Issuu on Google+

Cultures

Septembre - Octobre 2012

Villiers-Infos www.mairie-villiers94.com

n° 81 L’essentiel des infos de notre ville

Une rentrée e s u e i n o m r a des classes h

Jeunes

Page 10

Village de la petite enfance : la rentrée à petits pas

Ville en mouvement

Page 5

Nouveau : le bus 310 dessert Villiers

Arrêt sur images

Page 15

Le Forum des Associations : en images


Eco / Emploi

Michel Oudinet Maire-adjoint délégué aux Finances, à l’Emploi, à la Formation, et au Développement économique

CHARTE QUALITE PERFORMANCE

Artisans villiérains : le mérite est récompensé L’Ile de Beauté de nouveau dans l’élite. Hélène Robin-Hermet (au centre sur notre photo), la patronne de ce salon de soins esthétiques, a obtenu la Charte Qualité Performance pour la 5e année consécutive, de la part de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. • L’Ile de Beauté : 1, avenue de l’Europe. Tél. : 01 49 41 07 97.

Christelle Roussel félicitée par Michel Oudinet pour sa 1ère Charte Qualité en 2011.

Félicitations également à Christelle Roussel, gérante depuis 8 ans de Coiffure Création, qui a été honorée par cette récompense pour la 2e année de suite.

• Coiffure Création : 57, rue du Général de Gaulle. Tél. : 01 49 30 29 55.

SUPERMARCHE

RENCONTRES

Un G20 en face de la gare

Ayez le ‘‘Réflexe RH’’ !

Depuis le 5 juillet, les caddies de G20 ont remplacé ceux de Franprix. Laurent Bénitah, gérant de ce supermarché de 300 m2, a adopté dans son équipe 3 salariés villiérains de l’enseigne précédente. Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 22h et le dimanche de 9h à 21h. • G20 : 12, place de la Gare. Tél. : 01 49 30 15 85.

‘‘Réflexe RH’’, c’est un service gratuit mis en place par la Maison de ‘Emploi et des Entreprises des Bords de Marne (MDEE), organisme intercommunal dont Jacques Alain Bénisti est le président, à l’adresse des entreprises de moins de 50 salariés. A vos agendas ! • Mardi 4 octobre, de 18h à 20h, à l’Escale : Les conséquences du ‘‘Grenelle’’ • Mardi 23 octobre, de 8h45 à 10h45, à l’Escale : La prévention des risques professionnels • Pour en savoir plus : www.mdee94.fr

Laurent Bénitah (blouson sombre) entouré d’une partie de son équipe.

ENTREPRISE

PROJET D’ENTREPRISE

Des solutions personnalisées

Passez au PACE !

Longtemps chef de fabrication dans une grosse imprimerie, Corinne Renard, 40 ans, a mis en œuvre « le projet de création d’entreprise qui me tenait à cœur », confie-t-elle. Spécialiste de mailings publicitaires, sa société ICV propose aussi des solutions personnalisées dans les domaines des courriers d’entreprises, l’organisation d’élections professionnelles, le traitement de documents de toutes sortes. Corinne Renard, Cible clients : PME, commerçants, artisans, directrice d’ICV. associations. • ICV : 6, rue de Cœuilly. Tél. : 01 49 30 06 82 et 06 99 00 80 73. www.icvote.net. Email : icv.renard@bbox.fr

Vous avez un projet d’entreprise ? Vous êtes en cours de création d’une société ? Villiers est dotée, depuis le début de l’année, d’un Point d’Accueil à la Création d’Entreprise (PACE), à la demande du Député-Maire. • Vous y êtes reçus, orientés, conseillés. • Des documents et ouvrages sont à votre disposition • Vous pouvez y rencontrer des professionnels de la création d’entreprise, partager votre expérience avec d’autres porteurs de projets et participer à des ateliers. ● PACE : à l’Escale – 2, place Charles Trénet (bd de Friedberg). Tél. : 01 49 41 41 50. Permanence : lundi de 14h à 17h et mercredi de 9h à 13h.

BANQUE

Le Crédit Mutuel va bon train En lieu et place d’un bar-brasserie, le Crédit Mutuel a ouvert en juin dernier son agence villiéraine. Geneviève Da Eira a la responsabilité de cette nouvelle offre bancaire située en face de la gare. • Crédit Mutuel : 14, place de la Gare. Tél. : 0820 388 307 (prix d’un appel local).

2/Villiers-Infos

FORUM

Paris pour l’Emploi 500 employeurs présents, 2000 recruteurs, plus de 15000 offres d’emplois proposés… C’est le pari de Paris pour l’Emploi, le forum du recrutement, de la formation et de l’insertion, qui se déroulera jeudi 4 et vendredi 5 octobre, de 9h à 18h, place de la Concorde (Paris 8e). Ouvert à tous. Entrée libre. Pensez à amener vos CV ! ● Important : Tous les postes à pourvoir sont en ligne depuis mi-septembre sur www.parisemploi.org. Infos pratiques : 01 53 95 15 15.


Edito Sommaire Eco/Emploi

P. 2

• Les nouvelles activités dans la ville • Val de Brie Insertion : les chantiers éducatifs • Les ateliers de l’Espace Emploi

Ville en mouvement

P. 5

• Le stationnement réglementé nous change la ville • Future gare de Villiers : venez donner votre avis ! • Nouveau : le bus 310 dessert Villiers

L’événement

P. 6

• Rentrée des classes : une rentrée harmonieuse • Des écoles encore plus belles pour la rentrée • L’été des accueils de loisirs, en images

Jeunes

P. 10

• Village : la rentrée des tout-petits • Ludothèque : on joue comme on aime ! • Solidar’Eté VTT : 5 jours en VTT pour ‘‘changer de braquet’’

Cadre de vie

P. 12

• PRU : l’actu de la rénovation • La tournée des chantiers en ville

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers Villiérains,

L’heure de la rentrée a sonné. Après la période estivale où chacun, je l’espère, a pu se reposer, il faut se remettre au travail. La majorité municipale va, quant à elle, relever une nouvelle fois ses manches, et poursuivre son action pour le bien-être et l’amélioration du cadre de vie des Villiérains. Stationnements anarchiques, circulation intense de véhicules de transit, parkings sauvages, manque de places pour se garer, désertification des commerces… Autant de sujets brûlants pour lesquels il fallait impérativement trouver des solutions, même si ce n’était pas chose facile. Depuis 1995, la Municipalité s’est attachée en priorité à réaménager le centre-ville, en privilégiant le piéton à l’automobiliste et en créant notamment des parcs et des espaces paysagers comme ceux du Bois Saint Denis, Paul Cézanne, celui de La Mairie et dernièrement le Parc Gervaise (anciennement la Laiterie). La place Remoiville et la place Saint Christophe ont été, elles aussi, aménagées pour que le piéton villiérain y soit roi. Pour compléter cette dynamique, quatre nouvelles mesures ont été prises :

Démocratie

P. 22

Carnet

P. 23

1/ Une nouvelle réglementation de stationnement de surface, afin d’endiguer le phénomène des «véhicules ventouses», libérer des dizaines de places dans les rues du cœur de ville, relancer ainsi notre commerce de proximité et accéder plus facilement à tous les services de la ville. 2/ La réfection totale de nos 2 parkings du marché et de la gare, les rendant ainsi plus attractifs. 3/ La reconstruction de la poste centrale et la création de 2 parkings, l’un souterrain et l’autre aérien, pour offrir un meilleur accueil des usagers et un temps raccourci pour les utilisateurs. 4/ Un contournement du cœur de ville en mettant en double sens les rues Mentienne, Fossés et Trottin, libérant ainsi la rue du Général de Gaulle de tous les véhicules qui l’empruntaient en transit pour atteindre les villes voisines. 5/ L’achat de 2 navettes qui vont désenclaver les quartiers oubliés par les transports en commun et permettre ainsi aux habitants de ne pas prendre leur véhicule pour aller à la gare ou en centre-ville.

Directeur de la publication : Jacques Alain Bénisti. Directrice de la rédaction : Guylène Camacho (responsable du service communication). Rédacteur en chef : Gilles Demurgé. Directrice artistique/PAO : Guylène Camacho. PAO : Véronique Holleville. Photos : Service communication Photogravure et impression : IME 3, rue de l’Industrie - 25 110 Baume-les-Dames, tél. : 01 45 72 28 88. Tirage : 12 000 exemplaires.

Ces cinq nouvelles mesures vont, certes peut-être contrarier les (mauvaises) habitudes, mais elles vont permettre petit à petit aux Villiérains de se réapproprier un site unique dans le Val-de-Marne par la qualité de son patrimoine briard réhabilité et mis en valeur depuis maintenant 15 ans. J’ajoute que l’ensemble de ces mesures n’a quasiment aucune incidence sur les finances de la ville et par voie de conséquences sur la fiscalité locale. Comme vous le voyez, à Villiers nous allons toujours de l’avant.

Vie associative

P. 14

• 6 octobre : le Country Linedance Bal • 24 novembre : tous à la Fête du Miel !

Ville en fête

P. 16

• Le meilleur de la Fête de la St-Jean

Cultures

P. 17

• Sortir au Conservatoire, à la Médiathèque, au cinéma et avec le Service Culturel

Sports

P. 21

• Rugby : Villiers change de dimension • Hand : les filles dans le Top 4 national

Cet ouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papier PEFC 100 % issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées chez un imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

Bonne rentrée à tous !

Jacques Alain Bénisti Député-Maire de Villiers-sur-Marne Villiers-Infos/3


Emploi

Michel Oudinet Maire-adjoint délégué aux Finances, à l’Emploi, à la Formation, et au Développement économique

INSERTION

C’est mieux avec les chantiers éducatifs Favoriser l’insertion de jeunes et d’adultes éloignés de l’emploi… C’est la raison d’être des chantiers éducatifs organisés par l’association Val de Brie Insertion, avec le soutien de la Ville. Entre juin et septembre, une vingtaine de jeunes de 16 à 23 ans ont travaillé sur des opérations d’embellissement du quartier des Hautes Noues, en partenariat avec Paris Habitat et avec le concours d’Emmaüs Synergie. Détagages, peinture des parties communes au bas des immeubles, etc. Un coup de pouce vers l’emploi, mais un vrai contrat de travail, payé au smic. Ok, mais après ?

Un contrat, un accompagnement, des résultats… « Nous les aidons à construire un projet professionnel fiable et nous les accompagnons dans leurs recherches d’emploi ou de formation », assure Eddy Thoreau, directeur de Val de Brie Insertion. Les résultats de ces chantiers éducatifs ? Plus qu’encourageant… « 50 % des 32 participants en 2011 sont en situation d’insertion durable : CDI ou CDD de plus de 6 mois », précise Kéla Matrapazi, chargée d’insertion de l’association. Val de Brie insertion propose aussi des missions d’insertion pour les adultes et les seniors : espaces verts, entretien des parties communes, second œuvre, petits travaux chez les particuliers. ● Val de Brie Insertion : à l’Escale - 2, place Charles Trénet (bd de Friedberg). Tél. : 01 49 41 41 50. CE QU’IL EN DIT :

Jocelyn, 25 ans, Villiérain

A vos agendas !

Jocelyn a participé à un chantier d’insertion, l’été dernier. Sa mission : repeindre les parties communes extérieures des immeubles de l’allée des Trois musiciens.

Les ateliers et tables rondes de l’Espace Emploi, c’est l’assurance d’être encore plus efficace dans ses recherches d’emploi. Entrée libre, sur inscription. > Jeudi 4 octobre, 13h45 à 17h : Comment organiser sa recherche d’emploi ? > Lundi 8 octobre, de 10h à 13h, à l’Escale : Créer mon activité, pourquoi pas moi ? Information, témoignage d’un jeune créateur, échanges. > Jeudi 11 octobre, de 13h45 à 17h : Savoir cibler et déchiffrer une offre d’emploi. Apprendre à rédiger une lettre de motivation efficace. > Lundi 15 et jeudi 18 octobre, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h : Se préparer à l’entretien d’embauche. Exercices de simulation animés par un recruteur professionnel. > Jeudi 25 octobre, de 13h45 à 17h : Formation, mode d’emploi. > Jeudi 15 novembre, de 13h45 à 16h30 : Rechercher un emploi avec Internet. ● Espace Emploi : à l’Escale - 2, place Charles Trénet bd de Friedberg. Tél. : 01 49 41 41 50.

Avant. « J’ai souvent tenté ma chance dans le secteur de la vente, mais je me suis heurté à des refus. Je me dis, avec le recul, que je n’étais pas fait pour ce type d’emploi, étant d’un tempérament réservé. J’ai enchaîné ensuite avec des missions d’intérim, rien que du travail précaire. Le chantier d’insertion. « Réaliser un chantier de A à Z, avec la sensation du travail bien fait, c’est une source de satisfaction et de fierté. Au final, c’est une expérience qui procure de la confiance. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma voie. » Son projet. « J’ai un ‘‘plan’’ dans la maçonnerie d’intérieur avec les Compagnons du Devoir. J’ai la confirmation que cela va se faire… »

Entraînez-vous à la recherche d’emploi !

EN CHIFFRES

Chômage : notre ville s’en sort bien Si le taux de chômage est à la hausse de 8% dans le Val-deMarne sur 1 an, la variation est seulement de 1,5% à Villiers. Seules 5 communes sur 47 dans le département font mieux que nous : Valenton (-1,6%), Arcueil (+0,5%), Maisons-Alfort (+0,7%), Gentilly

4/Villiers-Infos

(+1,4%) et Nogent (+1%). La raison de ce bon résultat au regard de la conjoncture ? L’efficacité de la formule d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’Espace Emploi municipal impulsé par le Député-Maire.


Michèle Gohin

Ville en mouvement

Maire-adjoint délégué à la Vie Associative, à l’Administration Générale et au Monde Combattant

STATIONNEMENT EN SURFACE

SUPERMETRO DU GRAND PARIS

Le stationnement réglementé nous change la ville

Future gare de Villiers : venez donner votre avis !

Le stationnement réglementé, en place depuis la rentrée, produit déjà ses effets bénéfiques : il est bien plus facile de se garer en centre-ville.

A quoi va ressembler la future gare Bry-VilliersChampigny qui sera construite sur notre commune ? Vous le saurez au cours de la réunion publique d’information et de concertation qui se déroulera jeudi 11 octobre, à 20h, salle Georges Brassens. Entrée libre.

Logique… La réglementation favorise la rotation des véhicules et décourage les ‘‘voitures ventouses’’ qui, du coup, n’encombrent plus les rues comme c’était le cas il y a encore quelques semaines. les 33 km du tronçon Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs, via la gare de Bry-Villiers-Champigny.

De nombreuses places disponibles dans les rues du centre-ville. Notre photo : la rue du Général de Gaulle dans sa partie la plus fréquentée, (entre la rue Berteaux et la rue du Puits-Mottet) à une heure de pointe.

L’occasion pour les Villiérains de donner leur avis sur un projet qui va entrer rapidement dans sa phase de réalisation. Cette réunion est l’amorce de la phase de concertation sur le tronçon Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs, via Villiers, qui prendra la forme d’une enquête publique menée par la Société du Grand Paris. Une bonne nouvelle ? Les Villiérains seront les premiers servis... « Cette partie sud du réseau est la priorité de la Société du Grand Paris : elle est planifiée de manière à ce que le supermétro y soit mis en service dès 2018. », se félicite Jacques Alain Bénisti, Député-Maire de Villiers et Rapporteur du Projet Grand Paris Express à l’Assemblée Nationale.

NOUVEAU

Les 3 questions les plus posées 1. Quel est le tarif résident en zone verte ? 15€/an pour le 1er véhicule du foyer, 30€ pour le second véhicule du foyer. 2. Où obtenir (ou renouveler) un macaron résident ? Au bureau d’accueil du parking Effia-Villiers Gare : 14, rue Robert Schuman. Tél. : 01 49 30 12 20. Pièces à présenter : 1 copie de carte grise et 1 copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois. 3. Quelle est la durée de stationnement maximum autorisée en surface ? 1h en zone rouge, 2h en zone orange, 4 h en zone verte (et 7 jours en zone verte pour les détenteurs d’un macaron résident en zone verte).

Pour tous renseignements : tél au service clients EFFIA : 0825 888 826 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (0,15€ la minute. à partir d’un téléphone fixe).

Le bus 310 dessert Villiers La Ratp a renforcé son offre de transport pour les Villiérains. Depuis le 3 septembre, le bus 310, qui relie Noisy-Champs RER à Les Yvris/Noisy-le-Grand RER dessert 2 stations dans notre ville : Moulin à Vent (bd de Friedberg) et Paul Belmondo (av. Auguste Rodin). Ces bus de nouvelle génération fonctionnent 7j./7 et en soirée, avec une fréquence de passage de 15 mn du lundi au vendredi. L’arrivée du 310 compense le nouvel itinéraire du 120, lequel ne s’arrête plus à Villiers depuis la rentrée.

PRATIQUE

Il est l’heure, mon Trésor ! Changement d’horaires à la Trésorerie de Villiers depuis le 2 juillet dernier. Le Centre des finances publiques du 16 rue du Puits Mottet est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Villiers-Infos/5


L’événement

Catherine Chétard Maire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

Ecole Camus. Toute neuve, toute belle, la classe de CP d’Isabelle Daïan qui a été aménagée cet été en lieu et place du gymnase.

RENTREE DES CLASSES

Une rentrée harmonieuse L’événement de la rentrée à Villiers, c’est sans conteste celle des élèves de l’école élémentaire Camus, dont l’aile ouest a été démolie pendant l’été. Les services de la Ville sont parvenus à en faire une rentrée réussie, sur tous les tableaux. Les devoirs de vacances étaient plus compliqués que les années précédentes pour les services de la ville… L’aile ouest livrée à la démolition, afin de permettre la construction de la prochaine école Camus dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), une course de vitesse a été engagée pendant tout l’été. Objectif : que la partie Est de l’établissement soit fin prête pour la rentrée. Opération réussie ! Les enfants n’ont pas caché leur étonnement et leur satisfaction en découvrant une cour de récréation tout en beauté et des salles de classes réaménagées et remises à neuf.

La rentrée des élèves de Camus 61 élèves de CP, CE1 et CE2, qui résident dans le secteur de l’école Camus, ont été répartis vers les écoles Dauer et Ferry. L’école Camus compte actuellement 164 enfants.

6/Villiers-Infos

La rentrée en chiffres Villiers compte 3160 écoliers répartis dans 122 classes. Ils étaient 3147 en 2011-2012. • Ecoles maternelles : 1244 élèves inscrits dans 46 classes. Ils étaient 1262 en 2011-2012. • Ecoles élémentaires : 1916 élèves inscrits dans 76 classes. Ils étaient 1885 en 2011-2012.

3 nouveaux directeurs • Ecole élémentaire Jean Renon : M. Cantos remplace Mme Peynot. • Ecole maternelle Edouard Herriot : Mme Dorgère remplace Mme Rosenfeld. • Ecole élémentaire Edouard Herriot : Mme Thomas remplace Mme Adicéom.


Catherine Chétard Maire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

L’événement

Le nombre de classes est inchangé

C’est pour bientôt…

• 2 fermetures de classes. Une à l’école Charles Péguy, l’autre à Léon Dauer. • 2 ouvertures de classes : une à l’école élémentaire Jules Ferry et l’autre à l’école maternelle Jean Jaurès.

Les familles qui le souhaitent auront prochainement la possibilité d’opter pour un envoi électronique de leurs factures (prestations liées à l’enfance uniquement), via le portail de paiement en ligne. Renoncer à l’envoi des factures par courrier postal, c’est simple, pratique et bon pour l’environnement. A suivre…

Fermeture/ouverture de classes : qui décide quoi ? • L’Inspection Académique, qui dépend du Ministère de l’Education Nationale, gère les créations et suppressions de classes et répartit les enseignants dans les établissements. • Le Maire, par l’intermédiaire du Service Scolaire municipal, inscrit les élèves et les répartit dans les différentes écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Les inscriptions, c’est mieux par correspondance ! La possibilité offerte aux parents d’effectuer leurs démarches d’inscription par correspondance est un succès : elle a été largement adoptée par les familles villiéraines. Nombre d’entre elles ont d’ailleurs tenu à exprimer leur satisfaction. Fin août, près de 2300 dossiers avaient été retournés au Service Scolaire. Lancée il y a quelques mois par la Ville, cette formule a été conçue pour simplifier la vie des familles villiéraines, en évitant déplacements et files d’attente pendant l’été.

L’école numérique arrive à Villiers L’école élémentaire Jean Jaurès désignée ‘‘école pilote’’ pour accueillir une classe mobile… C’est le choix de la Ville, en partenariat avec l’Inspection de circonscription. Une classe mobile, c’est quoi ? Un chariot contenant des mini-ordinateurs portables, qui se déplacera de classe en classe, avec accès à Internet. Les enseignants de l’école bénéficieront bien sûr d’une formation portant sur l’utilisation des matériels et des ressources logicielles.

Calcul du quotient familial : ce qui change • A partir du 1er janvier 2013, le quotient familial sera déterminé pour l’année civile, et non plus pour l’année scolaire. • Quand les familles pourront-elles faire calculer leur quotient 2013 ? A partir du lundi 1er octobre 2012, au Service Scolaire, en présentant leur avis d’imposition sur les revenus 2011.

• Questions pratiques 1. Les familles qui ont déjà fait calculer leur quotient familial en 2011-2012 ? Elles conserveront leur quotient jusqu’au 31 décembre prochain, afin de simplifier la transition entre les deux formules. 2. Les nouveaux arrivants sur la commune, les familles dont le quotient a besoin d’être actualisé, etc. ? Ces familles sont invitées à se rendre sans tarder au Service Scolaire pour procéder au calcul d’un quotient provisoire valable jusqu’au 31 décembre 2012 (munies de leur avis d’imposition sur les revenus 2010). Faute d’effectuer cette démarche, les tarifs de la tranche maximale leur seront appliqués par défaut pour les prochaines factures de 2012.

Erratum La classe publiée en couverture de Villiers Infos 80 est bien sûr un CM2 de l’école Jules Ferry, et non de l’école Léon Dauer, comme il a été indiqué par erreur.

Chaque rentrée scolaire, le Député-Maire et les principaux Mairesadjoints font la tournée des écoles pour saluer les enseignants et encourager les élèves.

Service scolaire : les horaires d’ouverture Lundi, mercredi et jeudi : 8h45-11h45 et 13h45-17h Mardi et vendredi : 8h45- 11h45 Samedi : 9h15-12h15 • Service Scolaire - Parc de la Mairie Place de l’Hôtel de Ville. Tél. : 01 49 41 28 00.

Villiers-Infos/7


L’événement

Catherine Chétard Maire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

CADRE DE VIE

Des écoles encore plus belles pour la rentrée Décoration, réfection, aménagement… Les vacances ont été courtes pour les services de la Ville. Voici leurs principales réalisations estivales… AVANT

La cour de l’école Camus pendant la démolition de l’aile ouest de l’établissement (le 13 août) .

APRÈS

2 semaines plus tard, la cour de récréation était fin prête pour accueillir les écoliers le jour de la rentrée.

• Ecole Camus. La partie Est de l’établissement réaménagée, à la suite de la démolition de l’aile Ouest.

• Ecoles Ferry et maternelle Herriot. Ces 2 établissements ont été raccordés au gaz (voir page 13). Un investissement rentable, car générateur d’économies pour la Ville. • Ecole Dauer. Les élèves en ont vu de toutes les couleurs… Le hall d’entrée , la salle des enseignants et les sanitaires enfants du second bâtiment ont été repeints. • Ecole Herriot élémentaire. Opération peinture également : les couloirs et les escaliers ont pris des couleurs. • Ecole Dudragne. 4 salles de classes repeintes. • Ecole Perrault. Changement de décor dans la salle de restaurant (peinture). • Ecole Ferry. Le réfectoire du restaurant Jacques Brel est bien plus «appétissant» (peinture). • Ecole Jaurès élémentaire. Les sanitaires des élèves n’ont plus la même couleur que l’année dernière (peinture).

8/Villiers-Infos

Les travaux de la nouvelle école Camus débuteront en janvier 2013 (prévision). Les élèves s’y installeront en septembre 2014.

SECURITE

Un parcours sécurisé pour les écoliers « Suivez la ligne mauve ! »... Catherine Chétard, Maire-adjoint, a raison d’attirer l’attention des élèves et de leurs parents sur le marquage au sol réalisé cet été. Objectif de ce trajet piéton sécurisé : guider le parcours des élèves de l’école Camus qui ont été répartis dans les écoles Dauer et Ferry.


Catherine Chétard Maire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

L’événement

ACCUEILS DE LOISIRS

On s’est bien amusés ! L’ambiance était aussi chaleureuse qu’ensoleillée cet été dans les Accueils de Loisirs de la Ville. Les équipes d’animateurs ont rivalisé de créativité et de bonne humeur pour que les vacances des petits Villiérains soient aussi passionnantes que souriantes. La preuve, en images… Accueil de Loisirs Perrault Les petits de Perrault ont fait leur cinéma en juillet dernier. Dans le cadre du projet ‘‘Chut, mime et clic’’, les acteurs en herbe ont revisité ‘‘The Kid’’ de Charlie Chaplin et ‘‘The Artist’’, entre autres films muets. En plus de l’entraînement à la comédie, le travail sur les costumes et le maquillage ont laissé les heureux spectateurs… sans voix.

Accueil de Loisirs Dolto On est bien tous ensemble !… A l’image du soleil, l’ambiance de fête était à son zénith lors de la garden-party qui a terminé en beauté l’Accueil de Loisirs estival de l’école Dolto.

Accueil de Loisirs Renon Les plaisirs de la table sont faits pour être partagés. Les petits de l’Accueil Loisirs Renon seraient mal placés pour dire le contraire. Pourquoi ? Ils ont invité en août leurs collègues de l’Accueil de Loisirs Péguy à concocter des plats et dessert… Avant de les déguster tous ensemble dans une ambiance aussi joyeuse que gourmande. Une belle rencontre inter-quartiers cuisinée par les animateurs en lien avec l’équipe de la cuisine centrale de la Ville.

Villiers-Infos/9


Jeunes RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Les enfants de la balle Les enfants du Relais Assistantes Maternelles (RAM) ont plongé dans le grand bain de la rentrée, avec une bonne humeur communicative. Déplacés pendant quelques semaines au premier étage du Village de la Petite Enfance, les petits du RAM retrouveront leurs ‘‘chez eux’’ dès le départ de leurs copains de la halte-garderie 1,2,3 Soleil à qui ils ont prêté généreusement leur locaux.

Lydia Donias Maire-Adjoint, déléguée à la Petite Enfance, à la Santé, à la Protection Maternelle et Infantile

Lydia Donias devient Maire-adjoint Lydia Donias, ici avec des enfants et des encadrantes de 1,2,3 Soleil, a suivi de près la rentrée des petits Villiérains au Village de la Petite Enfance. Jusqu’alors Conseillère municipale en charge de la petite enfance et de la prévention maternelle et infantile, elle a été élue Maireadjoint par le Conseil municipal avec la même délégation.

HALTE-GARDERIE 123 SOLEIL

Du soleil au Village Une rentrée pas comme les autres pour les enfants de 1,2,3 Soleil qui ont mis un peu de temps à trouver leurs marques. Logique, la haltegarderie des Hautes Noues a débuté l’année 2012-2013 au Village de la Petite Enfance. Elle y a été accueillie au début de l’été, afin d’épargner aux petits Villiérains les nuisances des travaux liés à la démolition du bâtiment Bécaud, dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU). Un hébergement provisoire, puisque les enfants de 1,2,3 Soleil réintègreront leur halte-garderie du 16, allée des Naïades le 8 octobre prochain.

A VOS AGENDAS !

Comment parler aux jeunes enfants Conférence-débat ‘‘Comment parler aux jeunes enfants de 0 à 6 ans’’, mardi 2 octobre, à 19h, salle Georges Brassens. Cet événement sera animé par le psychosociologue Jean Epstein, auteur du livre ‘‘Nous sommes des parents formidables’’ (Flammarion) • Pour tout public, sur réservation, au 01 49 30 78 00, ou à l’accueil du Village de la Petite Enfance – 1, rue du Bois Saint-Denis.

LUDOTHEQUE

On joue comme on aime ! Si le paradis des enfants existait, il ressemblerait peut-être à la ludothèque. Imaginez plus d’un millier de jouets et de jeux répartis dans une salle spacieuse agencée pour le plaisir et le confort des petits et des plus grands…

Espace de jeu et service de prêt « La ludothèque est ouverte aux enfants et aux parents de tous les quartiers, indique Céline Cunha, animatrice de la ludothèque. «On y joue sur place, mais il est possible également d’emprunter des jouets pour s’amuser à la maison».

Des Villiérains de toutes générations « Plus qu’un espace de jeu, la ludothèque est l’un des rares endroits où des Villiérains de toutes générations - enfants, adolescents, parents et grands-parents - se croisent et entament la conversation », ajoute Céline. • Ouvert au public les mardis et jeudis (14h-19h), mercredis (17h-19h). Vacances scolaires : lundi, mercredi et vendredi (14h-17h), mardi et jeudi (9h30-11h30).

10/Villiers-Infos

• A vos agendas ! Du mardi 13 au samedi 17 novembre, de 9h à 18h30, salle polyvalente de l’Escale : Info-expo Didacto. Festival de jeux de société. Plus de 300 jeux mis à la disposition des visiteurs. Entrée libre. ● Pour en savoir plus : contacter Céline Cunha à la ludothèque André Jondeau à l’Escale – 2, place Charles Trénet (bd de Friedberg). Tél. : 01 49 41 41 50.


Monique Facchini Maire-adjoint, délégué à la Cohésion Sociale et à l’Intégration

Arrêt sur images

SOLIDAR’ETE VTT

5 jours en VTT pour ‘‘changer de braquet’’ Plus qu’un défi sportif et un circuit touristique de vététistes en Ile-de-France, une authentique expérience humaine, relationnelle et citoyenne, pour repartir du bon pied… C’était l’un des enjeux des 5 jours Solidar’Eté VTT vécus fin août par 11 jeunes adultes, villiérains et noiséens. Une opération organisée par l’association villiéraine Basic Sport, animée par Mikaël Bourseau, avec le soutien de la Ville, entre autres.

La cérémonie

îne le urseau entra ale. Mikaël Bo « L’idée était de sc l’E de is rv , sur le pa Nationale. Lundi 29 août urs d’efforts t de la Police té d’un agen rtager ces 5 jo cô pa au de rs n, ie to lic lo Une expépe po t. x or au Sp c et si es Ba x jeun sponsable de aître, se respecter et re permettre au le it ua iq pl erte, ex se conn et de découv ’ pour mieux et la police. re ensemble’ tre les jeunes rience de ‘‘viv ugés ou malentendus en préj dépasser les

Le départ

L’arrivée Un tapis rouge, une haie d’honneu r, des fleurs… Visiblement harassés par leur escapade francilienne de près d’une semaine en deux-roues, les jeunes découvrent, d’abord incré dules puis étonnés, voire émerveil lés, l’accueil chaleureux que leurs ont réservé les Villiérains et les serv ices de l’Escale. « Je reconnais que, plus d’une fois, je me suis dit ‘’pourquo i je fais tout ça ?’‘ et j’ai eu envie à l’instant de tout laisser tomber. Mais je réalise que tous ces efforts physique s, plus ceux pour s’adapter à la vie en collectivité, valaient la peine », confiait un jeune vététiste en posa nt le pied à terre.

« L’insertion, cela passe aussi par ce s moments d’entr la vie en collecti aînement à vité, d’efforts pa rtagés, de com d’entraide, de tol préhension, érance, de respect de soi et de l’autr est de faire le prem e. L’important ier pas. Comme dis comme une bicyc lette, il faut avance ait Einstein : ‘‘La vie, c’est r pour ne pas perd bre’’ », a lancé M re l’équilionique Facchini, dans la salle po l’Escale à la centa lyvalente de ine de Villiérains présents. De gauche à droit e : Monique Facc hini (Maire-adjoint cohésion sociale) délég représentait le Dé Richoufftz (surn puté-Maire, le Gé ué à la ommé ‘‘le Géné néral de ral des banlieues’’), Solidar’Eté VTT ; Mikaël Bourseau parrain de (responsable de Basic Sport).

ce La bonne ambian malement impossible en 5 jours ce qui est nor

t « Vous avez accompli le goût des autres son dépassement de soi et t on peut veu on and de faire en 5 jours… Le Qu … nce cieuses de l’existe les choses les plus pré res, le Général Emma t ! », a lancé, entre aut doi l on kaë t Mi peu par on nd ré tou qua et té (en parrain de Solidar’E age se passe de l’im t nuel de Richoufftz, don nce bia am ) dans une Bourseau et les jeunes commentaire.

Villiers-Infos/11


Cadre de vie

Jean-Philippe Bégat Maire-adjoint délégué au Patrimoine Communal et à la Rénovation Urbaine

PROJET DE RENOVATION URBAINE

Le plus beau est à venir Construction des écoles, apparition des premières portions de nouvelles rues… Le quartier des Hautes Noues se transforme à vue d’œil. Un petit tour rapide des principaux chantiers du PRU… EDUCATION

Ecole Gautier : c’est pour bientôt

Elle sera belle cette école, non ? Les travaux de construction de la nouvelle maternelle Théophile Gautier débuteront en janvier 2013 (prévision) et s’achèveront en janvier 2014 (prévision). Sur le terrain de l’ancienne école Gautier (dont la démolition a été achevée au cours de l’été) seront édifiés des immeubles d’habitation en accession à la propriété. Ce seront au total 325 logements en accession à la propriété qui seront disponibles à l’horizon 2016.

FINITION

Le lifting du Bâtiment Bécaud La démolition de la partie 11-13 de l’immeuble enfin terminée, la façade à découvert de la place Gilbert Bécaud se met en beauté. Après la pose d’un revêtement d’isolation courant septembre (notre photo), quelques couches de peinture vont achever de conférer un pouvoir de

séduction enviable à ce pignon. Sur la partie libérée par la démolition sera aménagée une portion de la nouvelle rue qui va relier le futur parc, en lieu et place de la pelouse longeant le boulevard de Friedberg à la route de Bry.

CONSEIL MUNICIPAL

Bernard Landureau : un nouvel élu au suivi du PRU Bernard Landureau a rejoint le Conseil Municipal en juin dernier, à la suite du décès de Michel Bucher, notre regretté Maireadjoint. Jacques Alain Bénisti a confié, à son nouveau Conseiller municipal, la délégation de la Politique de la Ville et du suivi du Projet de Rénovation Urbaine des Hautes Noues (PRU). Rien d’étonnant, Bernard Landureau, 63 ans, retraité du secteur informatique et habitant historique de ce quartier, est depuis longtemps sensibilisé par les questions de politique de la ville et de cohésion sociale.

12/Villiers-Infos

CIRCULATION

Une nouvelle rue dans le quartier

Elle sera bordée de trottoirs spacieux pour le confort et la sécurité des piétons et de places de stationnement… Cette nouvelle rue, ici en cours d’achèvement à hauteur de la rue Paul Valéry, donne une idée de la qualité du réseau de voies qui va voir le jour dans le quartier des Hautes Noues. Cette artère raccordera la route de Bry à la pelouse longeant le boulevard de Friedberg.


Cadre de vie

Jean-Claude Cretté Maire-adjoint délégué à l’Aménagement Urbain, à la Voirie et à l’Assainissement

TRAVAUX DANS LA VILLE

La tournée des chantiers L’été est une période propice pour faire avancer les travaux d’amélioration du cadre de vie dans la ville. Villiers Infos a effectué la tournée des chantiers. En images… • Rue du Général de Gaulle En chantier pendant une partie de l’été, entre la rue Berteaux et la rue du Puits-Mottet, la rue du Général de Gaulle est de nouveau ouverte à la circulation. Quels travaux ? La réfection du réseau d’eaux usées, d’où les tranchées creusées dans la chaussée au mois d’août. La rue s’en est trouvée au final embellie avec la reprise de la chaussée et des trottoirs. L’objectif de la Ville est d’affirmer de plus en plus son aspect de rue commerçante vivante et conviviale à cette artère principale du centre. Coût pour la ville : 128 000 €.

• Rues des Fossés-Trotin et Mentienne L’objectif des travaux importants réalisés dans cette enfilade de rues du centre-ville ? Aménager la circulation en double sens, dont le passage est prévu courant octobre (prévision), dans ces artères qui étaient jusqu’alors en sens unique. Pourquoi ? L’enjeu est d’alléger le trafic automobile qui prévalait dans la rue du Général de Gaulle, dans une perspective de redynamisation du commerce en centre-ville voulue par le Député-Maire. Travaux mis en œuvre par le Conseil Général.

• Un nouveau ralentisseur surélevé Parce que la sécurisation des trajets des écoliers villiérains est une priorité, un passage protégé accompagné d’un ralentisseur surélevé a été aménagé rue Adrien Mentienne, au carrefour relié à la rue de Noisy et à la rue du Puits-Mottet. Un même équipement sera installé à l’intersection de l’avenue André Rouy et de la rue René Legrand.

• Rue Maréchal Foch Installer le raccordement des écoles Ferry et Dauer au gaz… C’est l’objet des travaux engagés cet été dans la rue du Maréchal Foch. Un investissement rentable, puisque le passage à l’énergie gaz va générer des économies pour la Ville. Ce chantier s’est terminé par la réfection des trottoirs et de la chaussée. Coût des travaux mis en œuvre par la Ville : 12 000 €.

• Un nouveau rond-point Une modification du carrefour reliant la rue Maurice Berteaux et le boulevard de Friedberg a été nécessaire pour l’adapter à la circulation en double sens aménagée dans la rue Adrien Mentienne. Cette installation permettra aussi d’harmoniser le trafic.

• Un rond-point, place du Jumelage A la demande de Député-Maire, un rond-point est en passe d’être aménagé sur la place du Jumelage. Il sera édifié sur le modèle esthétique de ceux qui trônent autour de la gare et fonctionnera de même sur le mode ‘‘Cédez le passage !’’.

Mais aussi… • Rue des Luats. Entre la rue du Progrès et la place Jean-Jacques Rousseau, reprise de la structure de la chaussée et des trottoirs pour faciliter les manœuvres des bus. Travaux mis en œuvre par la Ville. Coût : 208 000 €. • Rond-point Clozel-rue du Chemin de Fer. Réfection de la chaussée qui en sort plus belle et plus sécurisée. Travaux mis en œuvre par la Ville. Coût : 29 000 €.

• Rue Elisabeth. Travaux d’assainissement des eaux pluviales et de réhabilitation des canalisations d’eaux usées. Travaux mis en œuvre par la Ville. Coût : 120 000 €. • Rue Bernier. Réfection des pavés. Travaux mis en œuvre par la Ville. Coût : 3 000 €.

• Impasse des Roitelets. Reprise de la chaussée courant septembre. Coût : 39 000 € pour la Ville. • Salle Georges Brassens. La salle des fêtes s’est refait une beauté : la salle et le hall repeints, les 3 portes principales remplacées, le sol poncé et vitrifié, etc... Coût pour la ville : 57 000 €.

Villiers-Infos/13


Vie associative

Michèle Gohin Maire-adjoint dÊlÊguÊ à la Vie Associative, à l’Administration GÊnÊrale et au Monde Combattant

APONIA

VSJ DANSE

Un automne haut en couleurs

Villiers capitale de la country

APONIA 2012 Cen tre d'Art Contemporain Contemporain Centre 6 aven avenue ue Montrichard Montrichard 94350 Villi ers / Marne Marne Villiers t +33 ( 01) 49 30 57 29 Con Contact: tact: aponi aponia@wanadoo.fr a@wanadoo.fr www www.aponia.fr .aponia.fr

es Lavy Cendres Cendr Benjamin Bruneau AU 28/10/ 2012 DU 29/09 AU VERNI SSAGE VERNISSAGE LE 29 SEPTEMBRE 2012 À PPARTIR ARTIR DE 19H

2 artistes hors du commun, pour une expo à ne pas manquer au centre d’art contemporain Aponia, du 29 septembre au 28 octobre. EntrÊe libre. • Les dessins Êrotiques et images à haute teneur pulsionnelle de Cendres Lavy. • Les peintures et montages chargÊs de dÊrives chromatiques et autres effets visuels fantastiques, voire burlesques, de Benjamin Bruneau.

Le jour le plus long de la danse western, ce sera le samedi 6 octobre prochain. Le 5e Country Linedance Bal, organisÊ par la VSJ Country, sous l’impulsion de Nadine Gouello, se dÊroulera de 15h à minuit, salle Georges Brassens. Au programme : dÊfilÊ de voitures et motos dans la ville, initiation à la country, Dj Jonathan Brice, après-midi et soirÊe dansante, petite restauration, buvette. Tarif : 5 ₏. � Renseignements et rÊservations : VSJ Country. TÊl. : 01 49 30 69 24 ou 06 13 29 46 46. nadine.gouello@yahoo.fr

Villiers libĂŠrĂŠe !

� Aponia : 6, av. Montrichard. TÊl. : 01 49 30 57 29. aponia@wanadoo.fr – www.aponia.fr

ADAIF

Tous Ă  la fĂŞte du miel ! Villiers sera la capitale du miel et du pain d’Êpice de qualitĂŠ. Quand ? Le 24 novembre prochain, de 14h Ă  19h environ, L’ADAIF (Association Pour le DĂŠveloppement de l’Apiculture en Ile-de France), dont le siège est Ă  Villiers, organise, salle Georges Brassens, une fĂŞte du miel et de l’apiculture. Pour tout public. EntrĂŠe libre. Le programme‌ • A partir de 14h : l’Êcole du goĂťt (dĂŠgustation de miels sur les stands des apiculteurs d’Ile-de-France), expo sur la prĂŠservation de la planète avec des mangas. Cuisine : ‘‘le miel fait recettes’’, etc. • 14h-16h30 : ateliers d’enfants sur le miel et les abeilles • 16h30 : confĂŠrence sur l’apiculture • 18h : confĂŠrence sur l’apithĂŠrapie En raison de la saison apicole dĂŠsastreuse, le concours des meilleurs miels et pains d’Êpice d’Ile-de-France, programmĂŠ et annoncĂŠe dans VI80, est annulĂŠ. â—? Pour en savoir plus : AmĂŠlie Cohen, prĂŠsidente de l’ADAIF - melieco@neuf.fr ou 01 49 30 69 58.

C’est mieux Ă  la maison ‘‘Personnes âgĂŠes : rĂŠussir son maintien Ă  domicile’’‌ C’est le thème de la confĂŠrence-dĂŠbat organisĂŠe le 4 septembre, salle Vanaud et Heyd, Ă  l’initiative du service ‘‘Aide au maintien Ă  domicile des seniors’’. Une trentaine de retraitĂŠs et de professionnels ont ĂŠcoutĂŠ et questionnĂŠ le docteur Guillaume Besse (membre de la SociĂŠtĂŠ de gĂŠriatrie et de gĂŠrontologie de l’Ile-de-France).

14/Villiers-Infos

 Rendre hommage à ceux qui ont payÊ de leur vie les combats pour la libertÊ, ce n’est pas être nostalgique du passÊ, mais bien prÊparer l’avenir , a dÊclarÊ Jean-Philippe BÊgat (Maire-adjoint), à la demande du DÊputÊ-Maire, lors de la cÊrÊmonie du 68e anniversaire de la LibÊration de Villiers, le 26 aoÝt devant l’Hôtel de Ville. Au terme de cette cÊrÊmonie du souvenir, les Maires-adjoints et Conseillers municipaux prÊsents ont saluÊ chaleureusement les reprÊsentants d’associations et porte-drapeaux.

LIVRE

Le NapolĂŠon de Daniel Poisson Daniel Poisson, vous connaissez ! Directeur du musĂŠe Emile Jean,        prĂŠsident de la SociĂŠtĂŠ Historique de la Brie Française, ce passionnĂŠ d’histoire est un ĂŠrudit, spĂŠcialiste de l’Êpoque napolĂŠonienne. C’est d’ailleurs Ă  cet empereur qu’il a consacrĂŠ ‘‘La route des 4 victoires’’, ouvrage coĂŠcrit avec Michel Delgado, son complice des Amis du Patrimoine NapolĂŠonien.   

   Tel un reporter intrĂŠpide projetĂŠ, via la machine Ă  remonter le temps, Ă  l’aube du 19e siècle, Daniel Poisson revisite de la manière la plus vivante et documentĂŠe qui soit, et Ă  hauteur d’homme, certaines campagnes et faits lĂŠgendaires de l’empereur petit par la taille mais grand par le talent. â—? Pour en savoir plus : Daniel Poisson au MusĂŠe Emile Jean 31, rue Louis Lenoir. TĂŠl. : 01 49 41 06 88. Important : l’exposition ‘‘La fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette Ă  Varennes’’ est Ă  voir jusqu’au 27 octobre. Ouvert chaque samedi de 14h30 Ă  17h30. EntrĂŠe libre.   


Michèle Gohin Maire-adjoint délégué à la Vie Associative, à l’Administration Générale et au Monde Combattant

Arrêt sur images

FORUM DES ASSOCIATIONS

Une ville pleine de vie 65 associations, les services de la Ville dédiés au sport, à la culture et à l’animation… Toute la richesse et la variété de la vie villiéraine était réunies en un même lieu, lors du Forum des Associations, samedi 8 septembre, salle Georges Brassens et sur l’esplanade de la Médiathèque. Pour la plus grande joie des Villiérains venus en nombre, tous quartiers et générations confondus. NOUVEAU

Découvrez l’Espace Culturel Jean Moulin !

 Le Forum, c’est aussi le plein de démonstra-



tions sur l’esplanade de la Médiathèque. Parmi celles qui ont suscité le plus de curiosité, les enchaînements de Tai Chi Chuan esquissés par les membres l’association Etre les pieds sur terre. nous lançons des coursateliers de Chi Kong et de Tao gym, des pratiques sources de relaxation, d’énergie et de bien-être », explique Sylvia Manceau, responsable de l’association. Infos : etrelespiedssurterre@gmail.com Tél. : 06 73 26 30 99.

Nouveau venu au Forum des Associations, le stand des accueils de loisirs de la Ville animé par sa chef de service, Vanessa Elie. C’est devant ce point de rencontres très sollicité par les familles villiéraines que Jacques Alain Bénisti a engagé spontanément le dialogue.





Le secret du tir à l’arc, c’est l’art de la concentration, du bon matériel et des entraînements conduits par de bons instructeurs. Au stand de la Cie d’Arc de Villiers, qui a conduit nombre de compétiteurs dans l’élite, les jeunes débutants étaient accueillis et conseillés, sous le regard de Didier Sans, le président du club.

L’intérêt des jeunes, et tout particulièrement des enfants, pour la gymnastique ne s’est pas démentie au stand de l’ESV Gym. Ici en présence de Florence Ferra-Wilmin, Conseillère municipale, à qui le Député-Maire a confié la délégation de l’animation des quartiers et du comité des fêtes, en plus de celle de l’animation des jeunes dont elle était déjà en charge.

Photo Bénito Zearo



Dès 10h, les stands des associations et services de la ville dédiés aux sports et loisirs étaient pris d’assaut par les familles, pour l’incontournable rituel des inscriptions. Les stands de la VSJ Danse et du CCIS (notre photo) n’ont pas fait exception.

Un stand unique, au Forum des Associations 2012, pour le Service Culturel, Vie et Animation des Quartiers et la Médiathèque ! Logique, ces 3 services sont rassemblés depuis cet été au sein de l’Espace Culturel Jean Moulin. Où ? Dans les locaux de la Médiathèque, au 2 rue Boieldieu. Pourquoi ? « L’objectif est d’abord de faciliter la vie des Villiérains. Ils n’ont désormais plus à courir d’un endroit à un autre pour emprunter un livre ou un DVD, réserver des places de spectacles et se renseigner sur une animation », indique Jacques Alain Bénisti. Autre avantage : cette opération représente une source d’économies pour les finances de la ville. Dernier-né d’un vaste plan de regroupement de services voulu par le Député-Maire, l’Espace Culturel Jean Moulin fait suite à la mise en place du Village de la Petite Enfance, de l’Escale et de la nouvelle Maison de la Famille (rue Dauer).

Villiers-Infos/15


Cultures

Florence Ferra Wilmin Conseillère Municipale, déléguée à l’Animation des Quartiers, au Comité des Fêtes et de l’Animation des Jeunes

Villiers en Fête... FETE DE LA SAINT-JEAN

14h de fête sous le signe du voyage Le tour du monde en 14 heures chrono… C’était le thème de la fête de la St-Jean, le 23 juin dernier, au stade Jules Rimet. Un voyage festif, musical, chorégraphique et gastronomique concocté et servi show, de 10h à minuit, par le service Vie et Animations des Quartiers. A vos agendas !

Photo Phot’Image94

Dès 10h (et jusqu’en soirée), une ambiance chaleureuse a régné sur les stands des associations. Au programme : bonne humeur et tour du monde gastronomique (Russie, Antilles, Portugal, Afrique…). Ici, le stand de l’Amicale Franco-Portugaise.

Equipement de pros et regards de lynx… Les chasseurs d’images de l’association Phot’Image94, ici sur leur stand d’exposition, ont fait chauffé leurs boîtiers tout au long de cette fête de la St-Jean.

L’un des temps forts de la St-Jean 2012 ? Sans nul doute, la prestation aussi étonnante que talentueuse des danseuses russes venues tout droit de Sibérie, à l’invitation de La Volga, l’association villiéraine dédiée à l’amitié franco-russe.

Succès d’affluence indiscutable et grosse ambiance à l’atelier Zumba. Une mise en jambes festive en fin d’après-midi, avant le concert du groupe Fam Do Brasil et le Dj du groupe Adi qui ont secoué la soirée des Feux de la St-Jean.

• Jeudi 13 au dimanche 16 décembre, place Remoiville : Marché de Noël. • Vendredi 14 décembre Défilé des Lumières. Départ des enfants et de leurs parents à 17h30 du parc de la Mairie, arrivée place Remoiville. • Samedi 15 et dimanche 16 décembre Promenades dans la ville en calèche. Départ : place Remoiville.

• Renseignements et réservations

Très appréciés également, les danseuses et danseurs des groupes folkloriques portugais Alegria et Saudades de Portugal ; ces derniers surpris (sur notre photo) en flagrant délit de bonne humeur sur le stand de leur association.

16/Villiers-Infos

• Service vie et animations des quartiers : Espace culturel Jean-Moulin 2, rue Boieldieu. Contact : Isabelle Touba au 01 49 41 91 74 ou au 06 17 93 06 77. • Vous avez des idées de fêtes et autres événements forts en convivialité ? Venez les partager avec l’équipe du service vie et animations des quartiers. Ouvert du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h (sauf mercredi jusqu’à 20 h). • Il n’y a que le mail qui m’aille… Vous souhaitez être informés par mail des fêtes et autres événements du service vie et animations des quartiers ? Il suffit de le demander, en envoyant un courriel à : animations@mail-villiers94.com


Cultures

Daniel Dugeon Maire-adjoint, délégué au Pôle Culturel et aux Relations Internationales

Sortir... avec le Conservatoire de musique et de danse Vendredi 16 novembre, à 20h30, salle Georges Brassens

ILS ONT TROUVÉ LEUR VOIX !

CLAUDE DEBUSSY, LE MUSICIEN POETE 150e anniversaire de sa naissance Concert commenté. En posant en 1894 avec ‘‘Prélude à l'après-midi d'un faune’’ le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Anticonformiste le reste de sa vie, il renouvelle la forme symphonique, inscrit la musique pour ballet dans le modernisme, sort des ornières l’opéra, tandis qu'il confère à la musique de chambre des accents impressionnistes. Avec une œuvre modeste en quantité, mais décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse l'image du créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Les interprètes. Les professeurs du Conservatoire de Musique vous invitent à découvrir ou redécouvrir des œuvres phares de ce compositeur, musicien-poète, dont notre Conservatoire porte le nom. • Entrée : 9,70€. Tarif réduit : 6,70€. Pass Jeunes : 5€.

COURS

IL EST ENCORE TEMPS DE S’INSCRIRE Quelques places sont encore disponibles dans les disciplines suivantes : violoncelle alto, flûte traversière, hautbois et danse. N’hésitez pas à vous inscrire, sans tarder.

17… C’est le nombre de Villiérains, âgés de 12 à 17 ans, qui ont chanté une partie de l’été au Conservatoire. Ce stage de chant de 4 jours, dans le cadre de l’opération 3V mis en place par la Ville, était animé par Marie-Laure Fournier. A l’issue de cet entraînement vocal, les chanteurs en herbe ont passé leur baptême de la scène (notre photo) devant un public enthousiaste. Prometteur…

PALMARES

Elles ont bien joué Chaque année, des élèves du Conservatoire réussissent brillamment les examens de fin d‘études ou des concours extérieurs. Félicitations à… Coralie Hess : Certificat de fin d’études musicales, option flûte traversière, avec mention bien. Nelly Stajic : Certificat de fin de 2e cycle départemental, option piano, mention très bien.

• Les rendez-vous musique et danse Les Musicalies • Jeudi 29 novembre, à 18h30, au Conservatoire de musique, espace Debussy. Concert des élèves. Entrée libre. • Vendredi 7 décembre, à 19h, salle Georges Brassens. Le Téléthon en musique, chansons et théâtre : Piaf, Jobim, Feydeau. Par les élèves du Conservatoire de Musique, les ateliers théâtre du Service Culturel. Libre participation au profit du Téléthon.

• Informations et réservations Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement municipal Claude Debussy (classé par l’Etat) 5, place Remoiville Tél. : 01 49 30 29 90. Villiers-Infos/17


Cultures Sortir... à la Médiathèque Du 12 octobre au 3 novembre, à la Médiathèque

ECRITURE, PAPIER ET CALLIGRAPHIE Expo. Comment l’idée d’écrire vint-elle aux hommes ? Sur quoi écrivait-on avant l’invention du papier ? A quoi ressemblaient les premiers signes gravés ?... Agrémentée de partitions du 19e siècle, d’enluminures, de lettres d’écrivains et d’hommes célèbres, cette expo est un témoignage vivant et précieux. ▪ Samedi 13 octobre : ateliers de calligraphie, animés par Abdallah Akar, peintre calligraphe. A 10h (enfants à partir de 8 ans) et à 14h30 (adultes). 12 places disponibles, sur réservation. Gratuit. ▪ Mercredi 31 octobre : ateliers d’écriture cunéiforme, animés par Sylvie Couprie (enseignante à l’atelier de poterie céramique du Service Culturel). A 10h et 14h30, pour tous à partir de 8 ans. 8 places disponibles, sur réservation. Gratuit.

Le club des 7 mène l’enquête

L’HEURE DU CONTE • La puce à l’oreille Pour les petits à partir de 18 mois ▪ Mercredi 3 octobre, à 10h30 : Les petites bêtes qui montent, qui montent… ▪ Mercredi 7 novembre, à 10h30 : Même pas peur ! ▪ Mercredi 5 décembre, à 10h30 : Panier garni • Le chaudron à malices Pour les enfants à partir de 5 ans ▪ Samedi 27 octobre, à 16h : Chair de poule ▪ Samedi 24 novembre, à 16h : A l’origine…

Nouveau ! ● Contes de Mamies Quand les mamies font leurs contes, c’est histoire de partager avec les plus jeunes (à partir de 3 ans) et leurs aînés… ▪ Mercredi 17 octobre, à 10h30

Mais aussi… COUPS DE CŒUR (adultes) ▪ Samedi 20 octobre, à 16h : la rentrée littéraire COUPS DE CŒUR (jeunes) ▪ Samedi 10 novembre, à 11h30 : on se retrouve pour découvrir des CD, des livres et des DVD. Entrée libre.

Accroche Note ▪ Samedi 17 novembre, à 16h : les reprises en chansons Une séance d’écoute musicale pour (re)découvrir les reprises (fidèles ou décalées) de chansons célèbres. Un quizz musical pour tester vos connaissances, mais aussi vous amuser et vous surprendre… ‘‘Fatale connexion’’… C’est le titre du mini-roman policier que 7 jeunes Villiérains âgés de 11 à 14 ans ont écrit de A à Z, du 9 au 13 juillet à la Médiathèque. « Ils ont imaginé une curieuse histoire d’enfants qui reçoivent des mails anonymes… », précise, admiratif, mais en ménageant le suspense, Thierry Crifo (auteur de polars et scénariste). C’est lui qui a dirigé cet atelier d’écriture, en compagnie de Pascaline (animatrice à la Médiathèque). Réalisée dans le cadre de l’opération 3V, mise en place par la Ville, cette nouvelle policière sera imprimée et offerte cet automne aux écrivains en herbe.

18/Villiers-Infos

• Pour en savoir plus Médiathèque Espace culturel Jean Moulin 2, rue Boieldieu Tél. : 01 49 41 31 08


Cultures 

Sortir... avec le service Culturel Samedi 20 octobre, 20h, salle Georges Brassens

Sporto Kantes Concert. Sporto Kantes est un duo électro -festif composé de Nicolas Kantorowicz et de Benjamin Sportès. Ils ont fourbi leur armes sonores sur la scène alternative française, l’un chez les Wampas, l’autre dans les Torpedo. Le groupe Archimède, originaire de Laval, entre pop-rock british et chanson française, emmené par Nico et Fred.



• Entrée : 20€. Tarif réduit : 12€.

Vendredi 23 novembre, 20h30, salle Georges Brassens

Mon pantalon est décousu Par la Cie Les Palétuviers. De et avec Laurent Viel et Marc Wyseur. Guitare : Thierry Garcia. Théâtre musical. Qui était mon grand-père quand il était petit ? C’est à cette question que le trio de la Cie des Palétuviers a choisi de répondre avec cette pièce de théâtre musical. Cette machine à remonter le temps est rythmée par des chansons fredonnées entre 1930 et 1950. • Pour tout public, à partir de 7 ans. Entrée : 19 €. Tarif réduit : 14 €. Tarif Pass Jeunes : 10 €. ATELIERS

Cette année, promis, je m’inscris ! Il n’est pas trop tard… Les ateliers poterie-céramique, théâtre, dessin-peinture et sculpture ont débuté le 10 septembre dernier. Envie de vous inscrire ? Il reste peut-être des places. Contactez sans tarder le Service Culturel.

• Informations et réservations Espace culturel Jean-Moulin 2, rue Boieldieu. Tél. : 01 49 30 70 69.

Atelier théâtre en milieu ouvert Le démarrage de cet atelier théâtre ? Il aura lieu le mardi 9 octobre. Ces cours s’inscrivent dans le cadre de la Politique de la Ville. Ils sont animés par un comédien du Théâtre du Frêne. L’atelier en milieu ouvert est destiné à 15 jeunes de 11 à 18 ans. Où et quand ? Chaque mardi de 18h à 20h, à l’Atelier, 10 rue Marthe Debaize.

Ouvert au public du mardi au samedi (même horaires que la Médiathèque).

Villiers-Infos/19


Cultures Sortir... au cinéma Octobre 2012

CLOCHETTE ET LE SECRET DES FEES Film d’animation de Bradley Raymond Avec Mae Witman, Jesse McCartney, Anjelica Huston, Lucy Liu… Interdit de pénétrer dans la Forêt Blanche ! Lorsque la fée Clochette s’y aventure, ses ailes se mettent à scintiller de 1000 feux. Elle y rencontre une mystérieuse Fée des Glaces qui va bouleverser sa vie et ébranler ses certitudes...

En 3D ASTERIX ET OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE de Laurent Tirard Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Fabrice Lucchini, Catherine Deneuve… César décide d’envahir la Grande-Bretagne. Astérix et Obélix doivent livrer un tonneau de potion magique aux Anglais, afin de les aider à résister. Rien ne se déroulera comme prévu…

Soirée spéciale Mercredi 24 octobre, à 20h30 Le nouveau James Bond, en sortie mondiale de Sam Mendes. Avec Daniel Craig, Judi Dench, Naomie Harris, Javier Bardem… Une nouvelle aventure qui ne sera pas de tout repos pour James Bond. Notre héros doit prouver sa loyauté envers M., lorsque le passé de celle-ci revient la hanter et que le M16 est attaqué…

FESTIVAL

Cycle Woody Allen 4 parmi les meilleurs films du virtuose de l’humour juif new-yorkais sur grand écran… • Mardi 2 octobre, 20h30 : Annie Hall • Mardi 9 octobre, 20h30 : Manhattan • Mardi 16 octobre, 20h30 : Accords et désaccords • Mardi 25 octobre, 20h30 : Match point Entrée : 3,50€ / séance (tarif unique).

Des tarifs privilégiés pour les familles Souvenez-vous, les tarifs de votre cinéma n’ont pas augmenté (et le forfait ‘‘5 places’’ a même baissé) en 2011. S’ils sont actualisés en septembre 2012 de façon très modéré (10 ou 20 cts), le prix de la carte de fidélité ‘‘5 places’’ reste encore largement inférieure à celui de 2010 (22,40 € au lieu de 24 € en 2010). Mieux : cette carte est utilisable 12 mois (au lieu de 6 mois auparavant) et elle est valable sans supplément sur les films 3D ! Un coup d’œil rapide sur les tarifs pratiqués dans les salles multiplex alentour suffit pour constater que la tarification de votre cinéma municipal est très avanteuse… La proximité et la convivialité en plus.

Les prix d’entrée

Tarif normal : 6,60 €. Tarif réduit : 5,10 €. Tarif famille : 10,20 € (1 adulte + 1 enfant). Carte de fidélité 5 places : 22,40 € (valable 1 an) Carte d’abonnement rechargeable : 1,50 €. Pass Jeune : 3,50 €. Films en 3D (prêt de lunettes 3D compris). Tarif normal : 9,00 €. Tarif réduit : 7,50 €. Tarif famille : 15 €. Carte de fidélité 5 places (valable 1 an) : 22,40 €.

20/Villiers-Infos

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Passés recomposés Du 13 au 27 novembre • Mardi 13 novembre, 20h : Mémoires d’immigrés, de Yasmina Benguigui • Mardi 20 novembre, 20h30 : Journal de France, de Claudine Nougaret et Raymond Depardon • Mardi 27 novembre, 20h30 : Le sens de l’âge, de Ludovic Virot En première partie : sélection de courts métrages. Entrée : 3,50€ / séance (tarif unique). Important : A l’heure où nous publions ces lignes, il nous est impossible de connaître le programme définitif du cinéma. Cette rubrique propose une sélection de films susceptibles d’être à l’affiche.

• Pour en savoir plus Cinéma Le Casino 13, rue Guillaume Budé - Tél. : 01 49 30 91 65.


Sport

Dominique Antoine Maire-adjoint, délégué à la Jeunesse et aux Sports

RUGBY

L’ovalie villiéraine change de dimension Au sommet de son art, l’ESV Rugby fusionne avec le Rugby Club Les Boucles de la Marne pour devenir l’Union des Bords de Marne 94 (UBM94). En juin, l’ESV Rugby tutoyait l’élite. 1er de sa poule, finaliste du championnat de France Honneur, le club villiérain s’apprêtait à grimper en Division Nationale. Parce que le mieux n’est pas l’ennemi du bien, ils entrent dans la cour des grands dans le cadre de l’Union des Bords de Marne 94, le nouveau club qui regroupe les villes de Bry, Le Perreux, Joinville, Nogent, Fontenay et Villiers.

L’union fait la force « Tout le monde est gagnant ! On se donne les moyens sportifs, logistiques et financiers de jouer durablement le haut du tableau et de devenir le pôle rugbystique de référence de l’Est parisien», se félicite le Villiérain Daniel Domergues (vice-président de l’UBM94). La méthode ? Développer la formation et intégrer des jeunes du cru, plutôt que d’importer des joueurs », ajoute-t-il.

A l’UBM, on préfère parler de rugbys, avec un ‘‘s’’, plutôt que du seul rugby à 15… « Nous ouvrons l’offre au rugby à 7, au rugby à toucher (sans plaquage) et bien sûr au rugby féminin », indique Pascal Pola (ex-président de l’ESV Rugby et vice-président de l’UBM94).

Les matchs se déroulent à Villiers Villiers restera la capitale de son rugby, puisque les matchs à domicile de l’UBM94 se dérouleront au stade Lapize. « Logique, c’est dans notre ville que se trouvent les meilleurs infrastructures*… », précise Daniel Domergues. * A la demande du Député-Maire, les terrains de foot et de rugby ont été rénovés il y a 4 ans, après la construction des tribunes et la modernisation des vestiaires. • UBM94 : www.ubmrugbys.frcontact@ubmrugbys.fr Tél. : 06 87 72 71 47.

HANDBALL

Les Villiéraines dans le Top 4 national 4e du championnat de France des moins de 18 ans, catégorie Elite… Non, vous ne rêvez pas. Cette performance pour le moins remarquable, les filles du VEC Hand l’ont réalisée au terme de la saison 2011/2012. Les Villiéraines ne sont pas des nouvelles venues dans le haut niveau national : elles s’étaient déjà hissées dans le carré final en 2009. Bravo ‘‘les Expertes’’ !

L’équipe des filles du VEC Hand. En bas, de gauche à droite : Inès Benyagoub, Lisa Cotin, Ekrame Daouch, Sarah Boudriga, Jelena Obrenovic, Pauline Turchi. En haut, de gauche à droite : Chris Bordet (entraîneur adjoint), Léa Rigourd, Leslie Fie, Izaure Mosabau, Laureline Trubert,Cédella Desautels, Aminata Doucouré, David Bordes (entraîneur).

Villiers-Infos/21


Expression politique LISTE «VILLIERS DYNAMIQUE» Un député minoritaire à Villiers, une majorité affaiblie François Hollande, aujourd’hui président de la République, a recueilli une large majorité des suffrages lors des élections des 22 avril et 6 mai sur notre commune. Nous remercions l’ensemble des électeurs qui ont porté leurs suffrages sur le candidat du changement lors de cette élection. En effet, avec près de 56 % des voix sur notre ville, la volonté de changement de politique a été largement entérinée par les Villiérains. Les 60 engagements proposés par François Hollande seront tenus dans la concertation et l’échange avec la société. La présidence de son prédécesseur fut celle la politique inefficace du coup de menton et de l’annonce médiatique. Pendant cinq ans, la diversité des opinions, des expériences, des parcours de vie a été considérée comme un frein à l’évolution de la société. François Hollande considère la diversité comme une chance. Homme d’Etat, il ne cède pas à la dictature de l’urgence. A Villiers, la candidate du changement, Simonne Abraham-Thisse, a recueilli 55 % des voix. Il ne lui a manqué que 38 voix sur toute la circonscription, sur plus de 20 000 scrutins exprimés. Elle affiche même 950 voix d'avance sur le Maire à Villiers. Ce score marque le rejet du Maire de notre ville. Sur notre territoire, nous avons entendu la lassitude des Villiérains quant aux promesses non tenues, aux engagements sans lendemain et à l’assoupissement de notre ville. Après avoir été élu difficilement sur une triangulaire, ce score est un formidable désaveu de la politique menée à Villiers depuis près de 20 ans. La politique municipale de l’équipe sortante ne répond plus aux attentes des Villiérains. Nous constatons tous les négligences dans la gestion municipale, la détérioration des bâtiments municipaux et de la voirie, l’appauvrissement des services publics locaux et ce, malgré l’augmentation permanente des taxes et du coût pour les Villiérains. Sclérosée par le pouvoir, l’équipe sortante ne porte plus de vrai projet municipal, c’est regrettable et nous en pâtissons tous. Nous espérons que la politique municipale va changer, qu’elle oeuvrera enfin au rassemblement de la ville, et nous accueillerions avec bienveillance cette évolution. Mais l’absence de concertation et l’affirmation péremptoire sont encore le lot quotidien de la municipalité. Face à cette situation, les Villiérains souhaitent le changement, exigent le renouvellement ; nous sommes prêts à répondre à cette attente.

Le groupe Villiers dynamique

«FAISONS ENSEMBLE UNE VILLE QUI NOUS RESSEMBLE» Rythmes scolaires : que veut l’éducation nationale ? A Villliers comme ailleurs, la semaine de 4 jours et celle de 5 jours ont leurs supporters ou leurs opposants. Si l'intérêt de l'enfant est mis en avant par tous, reconnaissons que cela ne correspond pas toujours avec celui des parents. Après chaque élection en France revient sur la table le sujet des rythmes scolaires ! En effet, Vincent Peillon, ministre de l'Éducation, relance la polémique en déclarant qu'il allait proposer le retour à la semaine de 5 jours ou plus exactement à une demi-journée supplémentaire. Les sondages disent tous la même chose, que les français sont pour la semaine de 4 jours. Alors que si vous interrogez les parents d'élèves, ils reconnaissent que celle-ci n'est pas idéale pour leurs enfants, quel paradoxe ! En effet, cette semaine casse le rythme de l'enfant, mais il faut le rappeler pour des raisons de confort ou d'intérêt particulier aux familles, personne ne veut rien changer. La semaine de 4 jours s'est généralisée (mandat du Président sortant) souvent sous la pression de nombreux lobbys ; c'est compréhensible, pour les parents séparés qui doivent se déplacer le week-end. Donc dans beaucoup de villes, les activités des clubs sportifs, écoles de musique, religieuse, se pratiquent souvent le mercredi, qui est une journée désormais bien remplie. Devant ce constat, les Villes vont devoir choisir à terme la semaine avec un mercredi travaillé ou bien un samedi matin. Le ministre a promis une concertation entre partenaires concernés, parents, enseignants et collectivité. C'est sur cette dernière que nous voudrions nous attarder. La difficulté réside dans l'organisation de la semaine. Au-delà des rythmes scolaires, chacun : centres de loisirs, conservatoire de musique et danse, CCIS clubs sportifs, Église, devraient renoncer au créneau du mercredi ou bien du samedi. Pour Villiers, imaginons que le mercredi matin soit le choix retenu. Le service scolaire va devoir ouvrir une restauration et ensuite imaginer un périscolaire qui accueillerait les enfants des écoles. Beaucoup de difficultés et de responsabilité en perspective ! Certes, le projet de modifier la semaine n'est pas encore tout à fait d'actualité, mais il est souhaitable d'y réfléchir dès maintenant avant une prochaine rentrée de 2013 à la veille d'élection municipale ! En France,les programmes scolaires des élèves sont lourds et difficilement applicables. Notre pays, au niveau mondial, est mal classé sur les résultats scolaires. Autour de nous, selon l'OCDE, les élèves finlandais sont parmi les meilleurs du monde et sont aussi ceux qui ont le moins d'heures de cours de l'Union européenne. En Europe du Nord, le système scolaire accorde une large place aux activités culturelles et sportives dès le plus jeune âge. Tout cela exige des moyens et peut être un nouveau projet de société.

Didier Dousset, Conseillers Municipaux

POURSUIVONS ENSEMBLE LA RÉUSSITE DE VILLIERS Inlassablement, plutôt que d’être constructive, l’opposition continue de s’inscrire systématiquement dans la critique pour la critique, contre tous les projets ambitieux présentés par la majorité municipale. Certes, les villiérains ne sont pas dupes et nous faisons confiance à leur bon sens pour que ces gesticulations incessantes et stériles soient tournées en dérision. Les grandes mesures présentées par le Maire et sa majorité sauront, à n’en pas douter, recueillir l’assentiment de tous sachant qu’elles relèvent du bon sens et de l’intérêt général. Parmi ces mesures, citons la mise en place de la nouvelle réglementation du stationnement et les opérations de redynamisation du commerce en centre-ville… A la lecture des nombreux courriers reçus, on mesure à quel point ces décisions sont en phase avec les attentes du plus grand nombre. Le projet du Grand Paris va par ailleurs influer considérablement sur notre vie quotidienne en améliorant nos conditions de transports et en permettant la création de nombreux emplois. On est en droit d’être étonné, lorsqu’on on voit que l’opposition se montre critique, alors que l’immense majorité s’accorde à dire qu’il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle que notre Député-Maire a réussi à porter à son terme. Concernant, la dette de la ville, cheval de bataille de nos opposants, est-il besoin de rappeler qu’elle a été impactée pendant de nombreuses années par une affaire véreuse de l’ancienne majorité socialiste, laquelle avait coûté à l’époque à la ville la bagatelle de plusieurs millions (dette dont Villiers vient tout juste de se libérer en finissant de rembourser les mensualités). Aujourd’hui l’incidence de la dette villiéraine ne représente que 12% du budget de fonctionnement. Les 88% restants étant consacrés entièrement à la gestion des services et aux financements de tous les projets. Ce style de critique relevant plus souvent de la malhonnêteté intellectuelle, la majorité municipale continuera à ne pas en faire cas et poursuivra son action dans l’intérêt des Villiérains.

L’équipe de la majorité municipale

22/Villiers-Infos


Carnet Les naissances

Félicitations !

Le 18 mai 2012, Kenny Dos Santos Correia. Le 24 mai, Hugo Capri. Le 24 mai, Arthur Capri. Le 26 mai, Sacha Materne. Le 28 mai, Isabelle Maia Brasseur. Le 28 mai, Inès Spagnolo. Le 29 mai, Chloé Taffet. Le 29 mai, Asrinas Aboussalih. Le 29 mai, Reda El Arabi. Le 29 mai, Solange Caillet. Le 29 mai, Flavio Crisostomo. Le 30 mai, Raniya Ahamada. Le 30 mai, Louise Aigle. Le 30 mai, Bastien Faisandier. Le 31 mai, Dali Fotelline. Le 31 mai, Jules De Abreu. Le 1er juin, Malik Ahdjoudj. Le 2 juin, Carmel-Elie Attiogbe. Le 4 juin, Younes Mhira. Le 5 juin, Lucy Heng. Le 5 juin, Lazar Skakic. Le 5 juin, Émilie Embark. Le 6 juin, Sacha Meyer. Le 6 juin, Assia Seghour. Le 7 juin, Deywan Cherubin. Le 7 juin, Romain Maurel. Le 7 juin, Johan Deschamps. Le 8 juin, Dounia Rimi. Le 9 juin, Sacha Hamadouche Werquin. Le 11 juin, Manon Dura. Le 12 juin, Nadjla Mohamed. Le 13 juin, Liza Diakite. Le 13 juin, Mélissa Bramhi. Le 14 juin, Camélia Babas. Le 17 juin, Asmaa Ben Youssef. Le 19 juin, Maelys Boulanger. Le 19 juin, Eliott Scaefer. Le 21 juin, Iyed Ben Hassen. Le 25 juin, Nino Onteniente. Le 25 juin, Emmanuelle Dumba. Le 27 juin, Paul Voisinne. Le 28 juin, Laura Maitre. Le 28 juin, Romain Feuillette. Le 28 juin, Tasnim Ameng. Le 29 juin, Maya Amad. Le 30 juin, Noham Lamari. Le 30 juin, Raysan Romdhani. Le 2 juillet, Mariam Kanté. Le 2 juillet, Zoé Derval. Le 5 juillet, Chloé Marques. Le 5 juillet, Léa Esclaine. Le 5 juillet, Soulayman Badiaga. Le 6 juillet, Rafael Gameiro De Oliveira. Le 8 juillet, Roxane Gourmelin. Le 9 juillet, Darius Lami. Le 10 juillet, Maëlys Nathia. Le 11 juillet, Ethan Lemaire. Le 11 juillet, Raphaël Chauvel. Le 12 juillet, Naëlys Brouchet. Le 12 juillet, Maëlly Dangeros Souici. Le 12 juillet, Abdoulhamid Thani Ahamada. Le 13 juillet, Cléa Desiles. Le 15 juillet, Gaël Gamelin. Le 16 juillet, Assah Dramé. Le 16 juillet, Yéléna Zadourian. Le 16 juillet, Sidonie Freixedelo. Le 17 juillet, Evan Rollet. Le 18 juillet, Anthony Laoon Al Koury. Le 18 juillet, Samuel-Sloane Mouangou-Mboumba. Le 20 juillet, Anastasia Pavese Salaün. Le 22 juin, Valentin Roth. Le 23 juillet, Emie Boucher. Le 24 juillet, Edmée Berthier. Le 25 juillet, Léo Giraudon. Le 27 juillet, Ilyas Aouchiche. Le 28 juillet, Ewen Dupitier. Le 28 juillet, Bafode Diaby. Le 28 juin, Alone Keslassy. Le 30 juin, Keith-Matthews Achi Evrard. Le 30 juillet, Rafaël Dias Da Silva. Le 30 juillet, Aliyah Fakry Kheniche. Le 31 juillet, Sarina Bagouroudine. Le 31 juillet, Olivia Domingues. Le 1 août, Stella Rigollet. Le 1 er août, Léonore Paulino. Le 3 août, Timothé Madeira. Le 4 août, Ridwan Badourdine. Le 4 août, Alexandre Sauvage. Le 4 août, Aïcha Dramé. Le 6 août, Yaacoub Cisse. Le 10 août, Aabharana Pankajan. Le 11 août, Natacha Zecchini. Le 12 août, Pauline Brychcy Muller. Le 13 aout, Nadim Joubert. Le 13 août, Abdallah Roger. Le 14 août, Enzo Riaud Degrado. Le 14 août, Binourou Saadi. Le 15 août, Geneta Mulenda-Ngoy. Le 16 août, Louis Picot. Le 20 août, Louane Ameline Miquelard.

Les mariages

Nos vœux de bonheur !

Le 2 juin 2012, Michel Lam et Thi Le. Le 8 juin, Menned Ould Boukhitine et Hajar Adadi. Le 9 juin, Nicolas Mira et Céline Ramski. Le 9 juin, Ludovic Billeux et Stéphanie Soleilhet. Le 9 juin, Francisco Proença Fernandes et Maria Da Silva Pereira. Le 9 juin, Paulo Almeida Ferreira et Priscillia Candido. Le 22 juin, Salah Benhamma et Nadia Boukaraoun. Le 23 juin, José Dos Santos Augusto et Sabine Marques. Le 23 juin, Mathias Césile et Céline Gaspar. Le 30 juin, Jérémy Chougny et Valène Choquet. Le 30 juin, Enguerran Devolder et Johanna Cortot. Le 30 juin, Philippe Truc et Véronique Baudry. Le 4 juillet, Alexandre Kirsz et Nathalie Hafez. Le 7 juillet, Arnaud Crunaire et Céline Houeix. Le 7 juillet, Jean-Louis Reynaud et Catherine Somén a Mougnol. Le 7 juillet, Kouadia Konan et Seynabou Goudiaby. Le 13 juillet, Emmanuel Horeaux et Noémie Kerhoas. Le 13 juillet, Pieter-Jelle Deboer et Anne-Gaëlle Chanon. Le 21 juillet, Jean-Michel Serekoue et Félicité Tiehi. Le 27 juillet, Johan Pierron et Pranee Inna. Le 28 juillet, Nanou Brou et Laurence Niamke. Le 28 juillet, Lionel Baptista et Wenna Ye. Le 18 août, Ruben Azzouz et Siwei Zhang.

Les décès

Toutes nos condoléances !

Le 1er avril, Liane Deleneuville, veuve Magnier, à 90 ans. Le 3 mars, Gérard Depeyre, à 61 ans . Le 24 mai, Daniel Perino, à 59 ans. Le 1er juin, Theresia Dinhof, à 80 ans. Le 3 juin, Pierre Sorand, à 81 ans. Le 4 juin, Neves Gomes Rosa, à 86 ans. Le 4 juin, Annie Michot, à 65 ans. Le 6 juin, Henri Demeuze, à 90 ans. Le 10 juin, Roger Marquis, à 102 ans. Le 10 juin, Yanis Djouadi, à 19 ans. Le 13 juin, Louis Morand, à 72 ans. Le 14 juin, Philippe Berrier, à 52 ans. Le 14 juin, Christiane Lasserre, veuve Farcy, à 90 ans. Le 19 juin, Stéphane Attia, à 41 ans. Le 22 juin, Helmut Hohner, à 86 ans. Le 25 juin, Marguerite Viclin, à 102 ans. Le 6 juillet, Pierre Senicourt, à 91 ans. Le 8 juillet, Djimsayeme Miguerdita, à 56 ans. Le 8 juillet, Malika Baroudi, à 52 ans. Le 13 juillet, Jean-Louis Beka Mba, à 59 ans. Le 16 juillet, Patrick Carlier, à 48 ans. Le 20 juillet, Suzanne Berger, veuve Faber, à 97 ans. Le 26 juillet, André Tardiveau, à 81 ans. Le 27 juillet, Solange Benayoun, épouse Martiano, à 79 ans. Le 31 juillet, Sébastien Techer, à 38 ans. Le 1er août, Fabien Sauques, à 42 ans. Le 2 août, Gaston Lescuyer, à 92 ans. Le 3 août, Elise Lefèvre, veuve Comont, à 96 ans. Le 8 août, Carlos Marques Oliveira, à 40 ans. Le 9 août, Pierre Boilleaux, à 89 ans. Le 12 août, René Blin, à 84 ans. Le 10 août, Eliane Fouquereau, veuve Nathan, à 88 ans. Le 12 août, Jérémy Gonçalves Da Silva, à 10 ans. Le 14 août, Gisèle Faivre, veuve Gaillard, à 91 ans. Le 18 août, Antonia Joseph, épouse Pathmanathan, à 64 ans. Le 19 août, Philippe Renard, à 54 ans.



Bulletin d’abonnement Je souhaite m’abonner à la newsletter mensuelle de la Mairie de Villiers-sur-Marne.

Nom : …………………………………………………..................... Prénom : …………………………………….................

Votre Newsletter...

Adresse (facultatif) :……………………………………………………………………………………...................................... Tél. (facultatif) : ……………………….......... Adresse email : ………………………………………................................... J’ai bien noté que ce service est gratuit et que je peux me désabonner sans condition, quand je le souhaite, sur un simple clic. Important : Les informations communiquées sur ce bulletin d’inscription sont confidentielles. La Mairie de Villiers-sur-Marne s’engage à ne pas les diffuser ni les utiliser à d’autres fins que celles stipulées ci-dessus. Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement informatique destiné à établir un fichier d’abonnés à la newsletter municipale. Les destinataires des données sont les agents du service communication de la ville de Villiers-sur-Marne. Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service communication de la Mairie de Villiers-sur-Marne. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Villiers-Infos/23


SUPERMÉTRO DU GRAND PARIS EXPRESS LA FUTURE GARE BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY située à Villiers, face à Bricorama

Venez donner votre avis !

La Société du Grand Paris et votre Député-Maire, Jacques Alain Bénisti, Rapporteur du projet Grand Paris Express à l’Assemblée Nationale, vous invitent à

la réunion publique d’information et de concertation jeudi 11 octobre, à 20h, salle Georges Brassens ENTREE LIBRE


Villiers-Infos 81