3 minute read

Nouveau

Next Article
Edito

Edito

Nouveauté

• Comment est née Radio Cocagne ?

Advertisement

L’idée de Radio Cocagne est née d’une réflexion pendant le confinement dû au Covid.19 Comment pourrait-on apporter de l’information locale rapidement à la population de notre territoire ? Comment peut-on rompre l’isolement de certaines personnes dites «fragiles» obligées de rester chez elles ? Et tout naturellement, nous avons pensé à une radio locale. Et tout naturellement, nous avons pensé à intégrer les autres communes du Pays Mornantais pour que Radio Cocagne soit la radio de Mornant et du Pays Mornantais. Les fondateurs ont donc acté que Radio Cocagne serait une web radio associative de proximité qui devra être ludique, pratique, utile relais d’informations, au service de la population et du territoire, des associations, des entreprises, des commerçants, des artisans, de la culture, du sport, etc.....

• Quel est le parcours des fondateurs ?

Nous sommes tous bénévoles avec des parcours différents ; chefs d’entreprises, retraités, étudiants, employés…avec la même envie de créer et garder du lien social et de trouver un nouveau moyen de communiquer sur notre territoire. Ce qui nous unit, c’est l’envie, l’innovation et répondre à un besoin. Pour nous aider dans le développement de la radio, nous sommes accompagnés par la Radio Lyon Demain. Maryline Genevrier, animatrice journalistique est la voix du «Petit journal de Radio Cocagne» et Gérald Bouchon assure le backstage technique. L’équipe de rédaction est en charge de récupérer des informations, d’écrire des brèves et de transmettre à Maryline des coordonnées de personnes pour des interviews.

• Quel accueil avez-vous reçu ? Des habitants ? Des acteurs économiques, des collectivités ?

L’accueil a été très bon et le côté novateur a beaucoup plus. Nous proposons un mode de communication nouveau pour notre territoire. Nous prenons actuellement contact avec les collectivités, les acteurs économiques, les associations car notre Radio est récente et tout est à construire. Ce qui est certain, c’est que cette radio va se construire et avancer avec tous ces partenaires.

• Êtes-vous satisfaits de vos premiers mois de diffusion ?

Oui nous sommes satisfaits de ces premiers mois. Radio Cocagne dispose d’un programme musical varié dans lequel nous voulons développer le passage de nos artistes locaux. Outre les chroniques classiques, le temps fort est «le petit journal» qui diffuse plusieurs fois par jour les brèves du pays Mornantais et des interviews de personnalités locales et hors les murs. Le samedi, Cocagne Revival reprend toutes les interviews de la semaine et l’application comprend aussi des podcasts.

• Une journée type chez Radio Cocagne, elle ressemble à quoi ?

Nous sommes tous des bénévoles avec la même envie : développer cette radio. Nous prenons donc sur notre temps restant après nos activités personnelles et professionnelles. Une belle équipe en tout cas...!!!!

• Comment vous écouter ?

Radio Cocagne s’écoute depuis son smartphone en téléchargeant l’application sous Google Play ou App Store. Il est aussi possible d’écouter la radio depuis un PC en se connectant sur Radioline.

• Une dernière question : Pourquoi « cocagne » ?

Bonne question... !!!!! Parce que nous voulions être originaux et trouver un nom qui représente notre commune de Mornant où il fait bon vivre. Le Pays de Cocagne est, dans l’imaginaire de certaines cultures européennes une sorte de paradis terrestre. C’est une idée que nous avons «volée» au maire de Mornant qui dit toujours que nous avons l’immense chance de vivre dans un «petit pays de Cocagne». Mais ne lui dites pas... !

• Un petit mot pour la fin ?

Cette radio, c’est aussi une belle aventure humaine et nous souhaitons la continuer avec de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient nous rejoindre. Pour l’instant, nous avons sollicité les maires des communes de la Copamo ainsi que le Président pour recueillir des informations sur leurs communes et sur notre intercommunalité. Notre radio doit être le relais de tout ce qu’il se passe sur notre territoire. Nous allons prendre contact avec toutes les associations de la Copamo et aussi avec le monde économique. Notre envie est de devenir un acteur relais reconnu et indispensable sur notre territoire. Alors, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail radiococagne@gmail.com

This article is from: