
2 minute read
Si Taluyers nous était conté
Le sentier de l’aqueduc
Amis randonneurs, vous connaissez peut-être ou avez pratiqué certaines portions d’itinéraires allant à Saint Jacques de Compostelle, quelques sentiers de douaniers, le chemin de Stevenson, le tour du Mont Blanc ou de l’Aubrac, enfin de nombreux GR déployés sur l’ensemble du territoire. Mais connaissez-vous le sentier de l’aqueduc romain du Gier ? Passant par Taluyers (en Prapin), il débute au parking de la mairie de Saint-Maurice-sur-Dargoire (Commune de Chabanière) et se termine au Fort de Saint-Irénée à Lyon. Il se déploie sur une longueur totale de 45 km, son dénivelé cumulé est de +875 mètres et -700 mètres. Nous pouvons le parcourir en entier ou par sections. Il permet d’apprécier des points de vue exceptionnels sur les Monts du Lyonnais, le plateau mornantais et les vallées entre le Bozançon et Lyon. Il traverse les villages de Chabanière, Mornant, Saint-Laurent-d’Agny, Taluyers, Orliénas, Soucieuen-Jarrest, Brignais, Chaponost, puis passant par Beaunant, il remonte sur Sainte-Foy-lès-Lyon pour aboutir à Lyon. Mais surtout, il longe au plus près l’itinéraire de l’aqueduc, monument romain exceptionnel de 86 km, construit vers l’an 110, sous l’Empereur Trajan. Ce sentier pédestre est entièrement balisé. Le promeneur peut ainsi approcher et d’admirer de nombreux vestiges concernant cet ouvrage de plus de 80 km qui alimentait la ville de Lugdunum en une eau très pure issue du Pilat.
Advertisement
Ce projet est le résultat de plus de six années de travail effectué par les représentants du S.I.A.R.G. (Syndicat de l’Aqueduc du Gier). Une première phase a consisté à repérer sur cartes et sur le terrain l’itinéraire projeté. Puis ce tracé a été validé, sac à dos. Enfin il a fallu créer un fichier précis et détaillé GPX à l’aide de GPS, qui permet aux randonneurs équipés d’une application sur leur téléphone (tels SityTrail, Visorando ou IphiGénie …) de télécharger et de visualiser la carte.

Le travail s’est terminé par le balisage physique du sentier, la création d’un site internet et l’édition et impression des cartes géographiques en support papier.
Les photos ci-contre nous montrent un exemple de balise signalétique, la carte officielle et la loge de Prapin au pied de laquelle se trouve un regard. Ce dernier permettait aux romains d’entretenir le canal de l’aqueduc. Pour les marcheurs qui souhaitent partager le plaisir de la pratique d’une l’activité physique douce avec le bonheur d’admirer un patrimoine et des paysages exceptionnels, ils peuvent obtenir tous les détails (cartes, photos, QR-codes, fichiers GPX …) sur le site internet à l’adresse suivante : https://www.aqueduc-romain-du-gier.fr/

Les renseignements et les cartes sont aussi accessibles dans les Offices du Tourisme, en particulier à l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais situé Boulevard du Pilat à Mornant. Les nouveaux élus, représentants du Syndicat pourront poursuivre ce projet et prolonger ce sentier, d’une part jusqu’à son arrivée à Fourvière au Musée Lugdunum et, d’autre part, sur le département de la Loire jusqu’à la source de captage de l’eau. Il possédera alors une longueur totale d’environ 90 km avec un dénivelé cumulé de +1150 mètres et -1270 mètres.
Gérard Chollet Président de l’Association Patrimoine en Pays Mornantais