Le Provinois n°208 / octobre 2022

Page 1

JOURNAL Le #208 OCTOBRE 2022 www.mairie-provins.fr www.mairie-provins.fr P. 5 > ENSEIGNEMENT C’EST LA RENTRÉE ! P. 6 > SPORT LES PONGISTES PROVINOIS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE P. 6 > AU QUOTIDIEN NETTOYAGE, REMPOISSONNEMENT ET DÉCOUVERTE P.2 - LE DOSSIER DU MOIS LA MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS

LA MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS

Le samedi 10 septembre, plus de 25 000 personnes ont assisté à la mise en lumière des remparts, et à un feu d’artifice, dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription de Provins au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine, c’est une histoire infinie qui nous dépasse. C’est peut-être ce qui justifie que nous nous réjouissions du moment que nous vivons ensemble, ce soir, face à ses Remparts.

Il y a 2 manières de mesurer le temps qui passe. A l’échelle de la vie d’un homme. Ou à l’échelle de l’histoire. Ce soir, ici, nous le mesurons avec une acuité plus vive que jamais.

A l’échelle de la vie d’un homme, il faut se souvenir de cette année 1983. Une forme de stupeur et de sidération s’est emparée des Provinois en constatant qu’une courtine des remparts s’était brutalement effondrée. Que cette muraille monumentale, construite à partir de 1230, qui semblait indestructible, se délite, paraissait impensable.

Voulue par Thibaut IV, achevée sous le règne de Philippe le Bel lorsque le Royaume de France absorba le puissant Comté de Champagne, les Remparts ont joué un rôle militaire et économique considérable. Un rôle indexé sur l’essor de Provins et sa prospérité grandissante à partir du XIe siècle.

Sur l’éperon rocheux de la Ville-Haute, les Remparts ont permis à Provins de devenir une place fortifiée imprenable ainsi qu’une place économique protégée au carrefour des grandes routes commerciales européennes. C’est l’âge d’or de Provins. Nous sommes au XIIe et XIIIe siècles.

Un âge d’or qui, peu à peu, s’évanouira. Avec lui, ce sont les Remparts qui ont perdu leur utilité stratégique et militaire à compter de la fin du XVIe siècle.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’une première prise de conscience de la nécessité d’une protection se manifeste. Les Remparts seront classés Monuments historiques en 1875.

Il faudra encore plus d’un siècle, et l’événement de 1983 pour que cet éveil de conscience se transforme en une volonté d’agir. Car en vérité, jusqu’en 1983, les Remparts ne bénéficiaient que d’un entretien courant et modeste.

C’est le moment où l’histoire au long cours et l’histoire à l’échelle de la vie d’un homme se rejoignent. Permettez-moi, à ce moment de saluer une génération d’élus qui a pris sa part, plus que sa part, dans cette ambition de redonner aux Remparts leur majesté. Une part éminente avec un but : léguer aux générations futures un patrimoine qui nous dépasse. Une part pour assurer le développement économique, touristique et patrimonial de Provins.

Vous me permettez, en respect et en amitié, de citer Alain Peyrefitte et Christian

Jacob qui est au milieu de nous ce soir et je l’en remercie.

Avaient-ils, avions-nous le choix ? Sans doute pas car ce patrimoine, ce sont nos racines, celles d’une ville au cœur de la Champagne historique qui a un destin si glorieux, un destin qui nous transcende puisque la responsabilité de protéger Provins est étendue au bénéfice de l’humanité toute entière depuis le classement de notre ville au patrimoine mondial de l’Unesco en janvier 2002.

Ce patrimoine, c’est une part de notre identité profonde, celle d’une grande civilisation, la civilisation occidentale qui est née ici et s’est bâtie sur l’éclosion de la mondialisation des échanges et la construction d’une ville moderne au temps des Foires de Champagne.

Il aura fallu un volontarisme sans faille pour prendre les bonnes décisions, pour avancer année après année et pour terminer ce chantier titanesque. Les premiers travaux ont eu lieu à la fin des années 80.

Une première phase de travaux a eu lieu de 1989 à 1997, de la Porte de Jouy à la Tour aux Engins. Cela représente 6 courtines, 7 Tours et la Porte de Jouy.

2 | LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022
#207 SEPTEMBRE 2022

Une seconde phase d’accélération a eu lieu à compter de 2004. 14 tours et courtines, la Porte Saint-Jean, la Tour aux Pourceaux et les Remparts des grandes planches.

Rien n’aurait été possible sans l’engagement de nos partenaires, sans la signature des 2 conventions cadre en 2004 puis en 2019. Convention qui engage l’Etat, la Région et le Département. Un remerciement appuyé aux équipes municipales successives qui ont choisi et accepté les efforts budgétaires, année après année. Et aux Provinois, à vous qui ont fait confiance à ces équipes successives.

Pour marquer l’événement que nous vivons, pour marquer les 20 ans du classement de Provins sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville a décidé de mettre en lumière les Remparts de manière permanente. Cet investissement a bénéficié du soutien du Département, de la Région et du mécénat du Rotary Club de Provins que nous remercions très chaleureusement. Cette mise en lumière complète celles de la

Tour César et de la Collégiale réalisées en 2019 et 2021.

Plus de 130 spots, de technologie led évidemment, répartis sur près de 40 plateformes parfaitement insérées dans les talus des fossés, sur un linéaire de près d’1 km, vont tout changer.

Pour que cette mise en lumière patrimoniale soit respectueuse de l’environnement, nous avons bien évidemment veillé à la sobriété énergétique d’un éclairage à la pointe de la technologie.

Chaque spot peut être programmé pour recevoir une couleur et une intensité qui laissent des possibilités infinies de scénographies.

De près, de loin et de nuit, Provins sera encore plus belle, si belle que l’on ne peut qu’aimer profondément cette Ville.

La 50e édition de la Fête de la Moisson

La 50e édition de la Fête de la Moisson organisée par la Commune libre de la Ville Haute avec le soutien de la Ville de Provins a connu un grand succès populaire, l’une des meilleures fréquentations de son histoire

Pour l’occasion, les ville hautiers avaient concocté le meilleur des 50 ans avec une grande parade de chars décorés de blé reprenant les grands classiques de ces dernières années.

Un défilé animé par des groupes folkloriques, des fanfares, des bandas ainsi que des animaux tel que cheval de trait et troupeaux d’oies.

Une ferme pédagogique avait été installée avec une centaine d’animaux et un funambule a fait sensation avec ses multiples vélos.

Véhicules et tracteurs anciens, battage à l’ancienne, musique de rue, expositions, jeux pour enfants, produits artisanaux et régionaux… ont complété le programme.

LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022 | 3
Olivier LAVENKA

C’EST LA RENTRÉE !

1165 enfants ont repris le chemin des écoles maternelles et primaires de provins.

Des travaux dans les écoles

Comme chaque année, la Ville de Provins met à profit la période estivale pour réaliser un certain nombre de travaux au sein des établissements scolaires communaux.

Ces travaux ont consisté en l’entretien courant comme le nettoyage, la vérification des luminaires, des installations sanitaires, des rideaux, des jeux de cour, la réfection ou la reprise de peinture de certains matériels et équipements dans tous les établissements provinois. La création de placards et l’installation de lavabos à l’école

des Coudoux ou encore la mise en peinture d’une classe de l’école maternelle de la Voulzie.

D’autres investissements ont été réalisés, en particulier la réhabilitation de l’école primaire de La Vouzie. Toutes les fenêtres, portes et menuiseries ont

été remplacées. Ces travaux de réhabilitation de l’école de la Voulzie représentent un coût global de 493 417,80 euros.

A mois d’avril dernier, les jeux pour enfants ont été remplacés dans la cour de l’école maternelle la Voulzie pour un coût de 26 700 euros.

4 | LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022
# ENSEIGNEMENT

Ouverture d’une classe UEMA à l’école maternelle Raymond Louis

Dans le cadre de renforcement de son partenariat avec l’Etablissement public médico social de Provinois (EPMS), la Ville de Provins a initié l’ouverture d’une classe UEMA à l’attention des enfants autistes.

La Ville de Provins s’inscrit, depuis de nombreuses années, dans la prise en compte des questions liées au handicap. Cette classe sera située au sein de l’école maternelle Raymond Louis. La Ville de Provins met à disposition les locaux entièrement entrenus par ses soins.

7 élèves sont accueillis au sein de cette nouvelle classe qui peut mobiliser jusqu’à 8 personnes pour s’occuper des enfants, dans deux salles déidées.

Les Unités d’enseignement en maternelle pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (UEMA) ont vu le jour dans le cadre du plan autisme 2013-2017 pour

améliorer l’inclusion scolaire des enfants porteurs de trouble du spectre de l’autisme.

Elles s’appuient sur une collaboration étroite avec l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé et les communes concernées.

Les UEMA proposent des interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées ainsi qu’une éducation structurée afin d’augmenter l’autonomie de l’enfant et d’améliorer ses acquisitions.

Elles s’inscrivent dans une volonté d’inclusion progressive dans les autres classes de l’école

et/ou dans tous les espaces de socialisation. Les professionnels sont présents à l’école sur les temps de classe, les temps périscolaires et au domicile.

Pour l’Education nationale : une enseignante spécialisée et les enseignants de l’école Raymond Louis.

Pour l’EPMS du Provinois : une éducatrice de jeunes enfants, deux éducatrices spécialisées, deux aides médico-psychologiques, un psychologue, une psychomotricienne.

Pour la Ville de Provins : le personnel municipal pour les temps scolaires et périscolaires.

L’enfant accueilli dans la classe dispose d’un cadre sécurisant permettant de moduler son emploi du temps entre temps individuels et collectifs, que ce soit au sein de la classe et au sein de l’école, autour :

• d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,

• d’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

Cette adaptation du cadre doit permettre à chaque enfant d’avoir les mêmes objectifs que ceux des autres élèves de maternelle, à savoir :

• s’approprier le langage, découvrir l’écrit,

• devenir élève,

• agir et s’exprimer avec son corps,

• découvrir le monde,

• percevoir, sentir, imaginer, créer.

Des écoles numériques

Depuis plusieurs années, la Ville de Provins développe et encourage l’utilisation du numérique dans les différents groupes scolaires que compte la commune.

Ainsi, les vacances estivales ont été mises à profit pour réaliser de nouveaux travaux liés au numérique.

Le WIFI a été déployé dans l’ensemble des écoles, câblage et borne. Toutes les classes sont maintenant couvertes en wifi 6, soit 22 bornes au total.

Les classes mobiles ont été déployées dans toutes les écoles (25 tablettes numériques par école primaire) et sont connectées au WIFI de chaque établissement.

La solution LanSchool, qui sert à piloter les tablettes, a été déployée sur les postes enseignants. Une formation est planifiée en septembre pour la prise en main des classes mobiles par les enseignants.

12 nouveaux vidéo projecteurs interactif (VPI) ont été installés. Les VPI remplacent les tableaux traditionnels et permettent la diffusion de contenu multimédia tout en offrant aux enseignants une interactivité avec celui-ci. Les écoles primaires en comptent 30.

Les établissements primaires bénéficient désormais d’un Espace numérique de travail (ENT) qui facilitera notamment l’échange et la communication entre les enseignants et les familles.

101 166 euros ont été investis cette année dans le numérique sur les écoles, subventionné pour 62 700 euros par l’Etat au titre du plan de relance pour la continuité pédagogique.

Par ailleurs, les photocopieurs des écoles seront tous remplacés en début d’année prochaine.

LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022 | 5

Les pongistes provinois aux championnats de France

Les championnats de France UFOLEP B de tennis de table se sont déroulés au début de l’été à Guilherand-Granges dans le département de l’Ardéche.

Trois pongistes provinoises ont fait le déplacement pour ce grand week-end de tennis de table. Isabelle Tranvan, Nathalie

Leclerc et Jade Lenoir avaient la lourde tâche de porter les couleurs de l’Ilede-France, mais également les couleurs

provinoises. Le samedi matin, lors des coupes nationales, elles ont relevé le challenge en remportant une très belle médaille de bronze.

De très bon augure pour la suite de ce week-end, où elles ont surmonté les difficultés pour offrir pas moins de 4 podiums supplémentaires à leurs couleurs :

• Isabelle Tranvan et Nathalie Leclerc sont vice-championnes de France en double.

• Isabelle Tranvan est vice-championne de France chez les Vétérans 1.

• Jade Lenoir et Noémie Dos Santos sont championnes de France chez les jeunes.

• Jade Lenoir est championne de France en simple dans la catégorie C12.

A noter que cet été, le club de tennis de table de Provins a fait connaitre et partager sa passion du tennis de table au travers des centres aérés en proposant différents ateliers avec une cinquantaine d’enfants.

QUOTIDIEN

Nettoyage, rempoissonnement et découverte

Comme chaque année, les pêcheurs provinois et les amoureux de la nature ont participé à une journée de nettoyage de la Fausse rivière.

Cette journée a été initiée par le Syndicat mixte d’aménagement des bassins versants Bassée Voulzie Auxence, l’Association agréée de Pêche et de protection des milieux aquatiques les Amis de le Voulzie et de L’Orvin (AAPPMA) avec l’aide de la section apnée de l’Association sportive subaquatique de Provins (ASSUPRO).

L’opération de nettoyage des berges mais aussi du lit de la Fausse Rivière a été réalisée par les bénévoles pour ramasser les déchets.

Plus de 100 kg de déchets ont été ramassés le long de l’avenue Jean Jaurès. Simultanément l’AAPPMA a procédé au dernier lâcher 180 kg de truites. 500 truites fario ont été lâchées entre Rouilly et le Moulin de Jutigny.

En parallèle, la section carpe Authentik

carp passion a permis à des jeunes de s’initier à la pêche dans le cadre l’action menée dans le cadre du programme de l’AAPPMA dont l’objectif est le développement d’actions ciblées pour les

jeunes et les adoslescents, actions visant à découvrir les différents aspects de la pêche mais aussi la protection des milieux aquatiques.

6 | LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022
# AU
# SPORT

Donnez une seconde vie à vos puzzles

Vous avez des puzzles au grenier ou dans un placard dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez en faire don à la Médiathèque Alain Peyrefitte qui propose depuis la mi-septembre une activité permanente pour céphaloclastophile ! En un geste vous contribuerez à la vie de la médiathèque et à la préservation de l’environnement en recyclant un objet !

Les bibliothécaires vous proposent de rejoindre la construction d’un puzzle, seul(e) ou accompagné(e).

Une seule règle, finir le puzzle en cours pour pouvoir en commencer un autre !

Heure du Conte à 2 voix et 4 mains

MERCREDI 5 OCTOBRE 2022 - Laissez-vous entrainer dans les histoires racontées par les bibliothécaires. Une heure du conte spécialement dédiée aux enfants (dès 4 ans) et à leurs parents, pour rêver, grandir et s’émerveiller... Entrée libre – Réservation conseillée à la médiathèque Tél. : 01 64 00 29 37

6/

Cours d’informatique pour débutants

Le samedi 19 novembre 2022 débutera une nouvelle session de formation à l’informatique. Destinés aux débutants, les cours auront lieu les samedis matins dans la salle informatique de la Maison des Quartiers et s’étaleront sur 12 séances de 1h30 chacune.

Renseignements au 01.60.58.50.60 ou 01.60.58.50.67.

quel secteur géographique de la ville souhaiteriez-vous que l’on

ces rencontres

/ Ville-Haute

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Provins mène une enquête auprès de ses citoyens séniors dans le but de renforcer les actions d’animation, de prévention et d’information et nous souhaiterions recueillir votre avis. Merci de cocher la ou les case(s) correspondantes à votre réponse

1/ Vous êtes :

2/ Vous avez:

de ces ateliers

Quartier Champbenoist

quelle fréquence aimeriez-vous y participer

fois par semaine

fois par semaine

fois par mois

Entre 70 et 80 ans

• au sein de la commune ?

Une femme

Entre 80 et 90 ans

3/ Participez-vous à des manifestations ou à des activités :

• au sein d’une commune extérieure ?

Lesquelles ?

Un homme Du bénévolat

90 ans et plus

8/ Souhaiteriez-vous participer à la réflexion des actions à mettre en place ?

9/ Avez-vous des suggestions à nous faire ?

Oui

Non

Non

Culturelles (théâtre, peinture, cinéma...)

Sportives (marche, randonnée, gym douce, yoga...)

Ateliers (couture, lecture, cuisine...)

4/ En êtes-vous satisfait ? :

Oui Oui Oui

Autre(s) à préciser :

Voyages, visites

questionnaire est à retourner

Non Non

Si non, pourquoi ? : ...................................

5/ Avez-vous des attentes au niveau des activités que l’on pourrait mettre en place ?

Si oui, quelles sont celles qui vous intéresseraient ?

Atelier prévention sport, santé, alimentation, aménagement de lieu de vie

Culture, loisirs, lecture, partage de moments conviviaux

Atelier numérique (être à l’aise avec les écrans, internet, mails...)

Prévention sécurité, se protéger des actes de délinquance (vols, arnaques...)

LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022 | 7
!
# MÉDIATHÈQUE A. PEYREFITTE
Dans
organise
autour
? 7/ À
? Oui ....................................................................................................................................................................................................... Centre-ville
1
2
Coudoux-Warnery 1
Non Ce
au CCAS - 7 Cour des Bénédictins - CS 60405 - 77487 PROVINS CEDEX ou à déposer à la Mairie. LE CCAS DE LA VILLE DE PROVINS VOUS REMERCIE POUR VOTRE PARTICIPATION ! Si vous le souhaitez, vous pouvez nous indiquer vos coordonnées. « Les données personnelles recueillies via ce questionnaire sont traitées sur la base de votre consentement et destinées uniquement au CCAS de Provins, elles seront stockées dans un fichier informatique. Elles pourront être utilisées pour vous contacter dès qu’une offre d’activité organisée par le CCAS, pourra répondre à vos besoins et non à des fins commerciales. À tout moment vous pouvez accéder aux données, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en adressant un mail à ccas@mairie-provins.fr ». Nom : Adresse : Téléphone : E-mail : Prénom : QUESTIONNAIRE À DESTINATION DES SENIORS (DE 70 ANS ET PLUS) >>> Une version numérique est disponible sur mairie-provins.fr

Du

La Provinoise

Forts du succès de la première édition, Octobre Rose, pour la lutte contre le cancer du sein, nous propose la deuxième édition de La Provinoise en proposant un nouveau rendez-vous.

Le samedi 15 octobre, à 20h30, un gala artistique, avec de nombreuses associations

provinoises, ouvrira les festivités au sein du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul.

Le dimanche 16 octobre, sur les allées d’Aligre, à 10h00, sera donné le départ de la course de 5 km, puis à 11h00, avec départ toutes les 10 mn, le départ de la marche de 5 km.

Le tout dans une ambiance familiale et au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Renseignements au 06 74 44 33 88

sur laprovinoise77160@gmail.com

Samedi 1er octobre Centre culturel Saint-Ayoul CRISTINA MAROCCO UN AIR D’ITALIE

Cristina Marocco, revient, l’Italie toujours solidement chevillée au cœur pour ce spectacle. Accompagnée du musicien virtuose Gabriel Natilla et ses instruments anciens, elle chante l’âge d’or de la musique italienne, du nord au sud de la botte, des ritournelles napolitaines

aux compositions

baroques. C’est une visite pleine d’émotion à travers la culture musicale de son pays qu’elle propose au public.

PT : 16€

TR : 12€ - de 12 ans : 10€ Petit Théâtre / 20h30 Rens. : 01 60 52 20 00

1 & 2 octobre Église Sainte-Croix OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’ÉGLISE SAINTE-CROIX / EXPOSITION

Entrée libre Rens. : 01 64 00 59 60

Drame / Romance

Dimanche 2 octobre Remparts de Provins COURSE DES REMPARTS (43E ÉDITION) 9h00

«

Est-ce que “The Show must go on”, c’est vraiment une règle obligatoire ? Quand un être humain a-t-il bien pu rire pour la première fois ? Et puis qu’est-ce qu’il y avait de si drôle ? Est-ce que porter des fripes, c’est déjà un peu faire la révolution ?

Faut-il être finaliste de Koh Lanta ou de the Voice pour rassurer enfin ses parents ? (...) Est-ce qu’on trouvera toujours les mots pour s’inquiéter tous ensemble ?

Et d’ailleurs, est-ce qu’on sera toujours ensemble ?

Sinon toi, t’as un avis ? Un commentaire ?... » Il en a le Lutz des questions. À se cabrer sur scène comme un cheval fou pour essayer d’y répondre. À propos, pas dit qu’il ne débarque pas à cheval ce coup-ci pour se donner du courage ! Et pourquoi, pourquoi pas ?

PT : 30€

TR : 26€

Grand Théâtre / 20h30

Rens. : 01 60 52 20 00

Tarif unique de 6 € la place jeudi 13 octobre : 19h00 dimanche 16 octobre : 17h00 lundi 17 octobre : 13h30

demande d’un membre de la famille en fin de vie. Le metteur en scène réussit à donner une image souriante et moderne d’un thème plus que noir. Dans cette famille, pas de sentiments, on n’est trahis que par les siens comme dit le dicton !

PT : 34€ TR : 30€

GrandThéâtre / 20h30

Rens. : 01 60 52 20 00

Jeudi 20 octobre à 19h30

Cinéma Le Rexy SOIRÉE OPÉRA

MADAME BUTTERFLY

PT : 12 € TR : 10 €

22 & 23 octobre

Caveau du Saint-Esprit 35E RENCONTRES DU CLUB PYTHAGORE

JEUX DE RÔLES SUR TABLE. De nombreux auteurs invités, présents et disponibles, des joueurs sympas, des parties avec des scénarios originaux, menés par les auteurs des jeux proposés, un buffet succulent...

Inscriptions obligatoires Renseignements : wwww.clubpythagore.fr ou sur la page Fecebook du Club Pythagore. Contact : contact@clubpythagore.fr

Dimanche 30 octobre Provins CHAMPIONNAT DÉPATEMENTAL DE TAEKWONDO

Compétition qualificative pour le régional - Entrée gratuite. www.taekwondo77.com

13, 16 & 17 octobre

Dimanche 16

Cinéma Le Rexy SEMAINE CINÉ-CLUB PANDORA

Vendredi 14 octobre Centre culturel Saint-Ayoul DES LARMES DE CROCODILES

Dans cette comédie piquante, on retrouve Popeck et Jeane Manson, campant un vieux couple divorcé forcé de se

Vendredi 21 octobre Centre culturel Saint-Ayoul 6E JOURNÉE D’ÉTUDE DU CRECIM « RÉJOUISSANCES ET DÉVIANCES EN TEMPS DE FOIRES » 9h00> 12h00 et 14h00>16h45 Entrée libre

publication

8 | LE PROVINOIS #208 OCTOBRE 2022
17 sept. au 13 nov. Musée de Provins et du Provinois EXPOSITION «PROVINS ET LES FOIRES DE CHAMPAGNE, DES ORIGINES À L’INSCRIPTION SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL» Rens. : 01 64 00 59 60
Vendredi 7 octobre Centre culturel Saint-Ayoul ALEX LUTZ
v.o./stf
: 6,389 km 10h00 : 18,356 km www.coursedesremparts.fr
retrouver en Suisse sur
n° 208 / octobre 2022 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 PROVINS Directeur de la
Olivier LAVENKA Impression Imprimerie RAS MUSÉE DE PROVINS ET DU PROVINOIS archives@mairie-provins.fr Tél. 01 64 00 59 60 DU 17 septembre AU 13 NOVEMBRE 2022 DE 12H00 à 17H30 o EXPOSITION « PROVINS ET LES FOIRES DE CHAMPAGNE, DES ORIGINES à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial »
ou
RÉSERVATION CONSEILLÉE SERVICE DES PATRIMOINES luc.duchamp@mairie-provins.fr Tél. : 01 64 00 59 60 Vendredi 21 octobre 2022 WWW p oV ns n t Centre culturel et sportif Saint-Ayoul, Petit Théâtre Entrée libre 6e journée d’étude du crecim sur le thème « réjouissances et déviances en TEMPS DE FOIRE » 9h30 >12h00 14h00 >16H45
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.