Vivre à Etain, magazine d'information municipale

Page 1

VIVRE A ETAIN

Magazine d’informations municipales

Expos de Pentecôte 2009 à la salle des fêtes et à l’Hôtel de Ville.

Juin 2009 - No44 E.mail : mairie @ville-etain.fr Internet : www.ville-etain.fr 1


19° prix cycliste de la ville d’Etain le 16 mai. Malgré un ciel capricieux, de nombreux coureurs se sont élancés.

La ville a fait poser de nouveaux jeux au terrain central des Clairs Chênes, pour le plus grand plaisir des enfants.

2


A PROPOS DE LA SECURITE Une rencontre s’est tenue à la salle des fêtes le jeudi 7 mai 2009, à l’initiative de la Préfecture.

connaissance ou d’être témoin d’un fait de délinquance, de vols, voire de crimes, et de ne pas l’avoir dénoncé, peut être puni d’une peine de prison et d’une forte amende ».

Etaient présents, Monsieur le Sous-Préfet et Monsieur le Procureur de la République de Verdun, ainsi que le Lieutenant GAUTHIER, commandant la communauté de brigades de Gendarmerie.

« Le signalement à la Gendarmerie est un devoir civique » ont-ils précisé. Il est intéressant de connaître le taux d’élucidation des affaires signalées qui est de 49%, malgré le travail de fourmis de la Gendarmerie.

Les Maires, personnellement invités, y assistaient en nombre, aux côtés d’habitants qui avaient répondu au communiqué de presse lancé par les services de l’Etat.

A ce sujet, le Maire d’Etain a souligné les efforts et le bon travail effectué par la brigade afin d’améliorer ce taux d’élucidation.

A l’ordre du jour, une présentation détaillée du bilan statistique de la délinquance globale, des cambriolages et vols à la roulotte, dans les communes du canton.

Pour information enfin, après le CLSPD (comité local), c’est un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) qui a été créé et se réunira pour la première fois le 17 juin, en présence de Monsieur le Sous-Préfet, de représentants du Parquet, de la Gendarmerie, du Policier Municipal, d’élus, du Principal du Collège et de représentants associatifs.

On y a également appris une information intéressante : le département de la Meuse se situe au 71° rang sur l’ensemble des départements. Le canton d’Etain se situe quant à lui dans la moyenne départementale. Ici, les délits ne sont ni plus ni moins nombreux que dans les secteurs comparables; rien à voir avec les grandes banlieues. Les questions-réponses enrichir le débat.

ont

contribué

L’objectif majeur est l’amélioration de la sécurité sur le territoire de la Communauté de Communes. Jean PICART

à

Pour info, les deux jeunes agresseurs de gendarmes ne sont pas domiciliés dans notre commune ; l’un est un ancien stainois résidant en Argonne, l’autre est un roumain, sans domicile fixe. (voir presse locale 31.05.2009)

A la question d’un intervenant selon lequel « les gens ne veulent pas déposer plainte par peur de représailles », les réponses du Sous Préfet et du Procureur de la République ont été claires, en insistant sur l’article 434-1 du Nouveau Code de Procédure Pénale selon lequel « le fait d’avoir

Nota : Lire « Psychose à Etain ? » en page 4

♦ Rubrique adjoints......................................................2

♦ Vie pratique............................................................12

♦ Conseil municipal ......................................................5

♦ L’Autre Vision pour ETAIN.........................................15

♦ Associations .............................................................7

♦ Calendrier des fêtes, Etat Civil...................................16

3


SANTE : on ne peut pas inverser les facteurs…

GRAINES DE PAYSAGE

Une réunion organisée par la Directrice de la DDASS et le Président de l’Ordre des Médecins s’est tenue à Etain le 28 avril 2009.

Si vous vous promenez dans notre commune, vous avez sans doute remarqué deux petites parcelles qui ont été récemment labourées, l’une derrière l’école maternelle Le Petit Prince, et l’autre, à l’extrémité de la Sente du Point du Jour.

Elle avait pour objet la présentation de l’état des lieux et le plan d’actions départemental des professionnels de la santé. Elle a émis des hypothèses d’organisation territoriale pour ces professionnels.

Des fleurs pour tout le monde !! Les deux espaces de terre ont reçu une attention particulière afin que 21 variétés de fleurs égayent le paysage.

A l’occasion de cette rencontre, il a été rappelé l’échec des négociations engagées voici quatre ou cinq ans par la Communauté de Communes d’Etain et les professionnels de santé (cinq ou six réunions en tout…) afin de créer une maison médicale.

Elles sont destinées aux enfants de l’accueil de loisirs mais aussi à tous les enfants qui souhaitent offrir des fleurs à leurs mamans et à tous les promeneurs.

Pour l’avenir, la procédure très claire a été exposée par la Directrice de la DDASS.

Un grand merci à Monsieur Henk VIJVERBERG pour les labours et les semis.

Première étape : c’est aux professionnels de définir un « projet santé pour le Pays d’Etain » et à eux seuls.

Anne-Marie BEAUCHET

Deuxième étape : dès lors que le projet santé est établi, une rencontre sera organisée entre les professionnels locaux, la Communauté de Communes, en présence de la DDASS et de l’Ordre des médecins.

DES CIBLES A CHEWING GUM Si la canicule arrive, nous sommes prêts ! C’est qui « nous » ? le Conseil Municipal des Jeunes.

Tel est le cheminement obligatoire et indispensable afin, éventuellement, de construire un bâtiment accueillant « au moins trois professionnels de santé », de faciliter l’installation des médecins qui remplaceront ceux d’entre eux qui partiront en retraite (trois sur cinq dans les cinq prochaines années) et installer en complément d’autres professionnels dont, éventuellement toujours, un ophtalmologue, en obtenant des aides en leur faveur.

Depuis quelques semaines, les jeunes réalisent à partir de matériaux de récupération, des panneaux qui vont accueillir les délicieux chewing-gums que vous n’avez plus envie de mâcher. Grâce à ces cibles, vous ne resterez plus collés au sol ! Alors cet été, « Colle ton chewing-gum ! Ne marche pas dans la gum ! »

Comme l’a indiqué la Directrice de la DDASS, je compte sur le dynamisme des professionnels locaux pour établir un projet santé sur le territoire.

Florence et Anne-Marie

Etain, le 11 mai Jean PICART

Nota: Une bonne nouvelle, les professionnels se réunissent afin de proposer un projet santé.

ANIMATIONS ESTIVALES Cet été, deux animations connues des jeunes seront reconduites.

A VENDRE

AU LOTISSEMENT « LE VIEUX MOULIN » (accès par la route de Damvillers)

La « Plage » organisée du 15 juillet au 14 août : Ainsi, du lundi au vendredi, de 20h à 23h vous pourrez y pratiquer des activités sportives dans une ambiance de vacances.

La baignade municipale ouvrira ses portes à partir du 6 juillet et jusqu’au 23 août, tous les jours, de 14h à 19h, sous la surveillance d’un maître nageur sauveteur. Petits et grands pourront profiter de cet espace aménagé sur l’Orne

1 parcelle viabilisée de 996 m² au prix de 38 euros TTC le m² PLAN CONSULTABLE EN MAIRIE 4


FETE NATIONALE

PERMANENCES D.D.E

Comme à son habitude, la commune célèbrera comme il se doit l’anniversaire de la prise de la Bastille en 1789.

La fréquentation lors de la permanence hebdomadaire de la DDE diminue. En effet, madame Maryline LOPEZ a reçu 23 personnes au cours des 12 dernières permanences !

Nous réfléchissons actuellement sur un programme festif pour le 13 juillet après midi, mais d’ores et déjà, nous pouvons compter sur un défilé militaire et sapeurspompiers en soirée (horaire à déterminer), suivi d’un vin d’honneur offert à la population, d’une petite sérénade de l’Harmonie Stainoise, d’une distribution de lampions et d’une retraite aux flambeaux jusqu’au stade municipal.

C’est insuffisant. Il faut savoir que si ce niveau de fréquentation persiste, les permanences pourraient être espacées, voire supprimées. Alors, pour vos travaux et les démarches pour les réaliser (avant de déposer un permis de construire), pour toute demande de renseignement sur des projets de construction, n’hésitez pas à consulter Mme LOPEZ.

Vers 23h00, un grand feu d’artifice y sera tiré, sur un fond musical, pour la première fois cette année. Alors rendez-vous le 13 juillet prochain ! Venez nombreux !

Permanence en mairie le mardi de 9h30 à 12h

QUOI DE NEUF ? Nouvel artisan à Etain : Salvatore SCIAMARELLA pour tous travaux de maçonnerie, terrassement, VRD, isolation, plâtrerie, carrelages. Tous renseignements : 21 route de Damvillers - Etain

C.C.A.S. Centre Communal d’Action Sociale WEEK-END DU SPORT EN FAMILLE AU BOIS DE TILLY

INFOS PERSONNES AGEES

INVITATION

Services offerts aux personnes âgées de plus de 65 ans, ou personnes handicapées, privées de moyen de locomotion :

RDV annuel le dimanche 13 septembre 2009, de 10h à 18h, au bois de Tilly.

PORTAGES DE REPAS tous les jours y compris Préparez vos chaussures randonnées des fermes.

de

marche

pour

la

samedis, dimanches et jours fériés (Pour faciliter l’organisation de la préparation des repas, les inscriptions devront se faire la veille au plus tard à 14 heures)

Au programme : VTT, marche, jogging, ballade… Restauration sur place

PORTAGES DE PAIN les lundis, mercredis et vendredis matins

TRANSPORTS PERSONNES AGEES les mardis et jeudis après-midi

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mairie d’ETAIN au 03.29.87.10.35. Muriel FABE Adjointe aux Affaires Sociales

5


AUCUN DEPASSEMENT DE COUT DE CONSTRUCTION DU CENTRE CULTUREL ET TOURISTIQUE

CLIMAT DE PSYCHOSE A ETAIN ??? Selon la presse locale « un véritable climat d’insécurité » sévit à Etain ; « grand-mères rançonnées, magasins et maisons cambriolés » sans oublier évidemment le « Merci pour l’argent » du 8 à Huit, une affaire ancienne qui date de plus de trois ans…

Lors du Conseil Communautaire du 25 mai dernier, le Président de la CODECOM a tenu à remettre les pendules à l’heure suite aux affirmations quelques peu légères et infondées d’un délégué communautaire, à propos du centre culturel et touristique.

On se croirait à Chicago ou dans les grandes banlieues !

Le montant total des dépenses engagées est conforme aux estimations initiales faites voici quatre ou cinq ans.

Il n’est absolument pas question de nier ces faits, mais pourquoi dramatiser à outrance ?

Sept délibérations ont été soumises aux délégués communautaires le 25 mai ; elles annulent et remplacent celles qui avaient été adoptées le 26 mars 2009, avec le même autofinancement. En effet, seul les taux des subventions de nos partenaires ont été modifiés avec une nouvelle répartition.

Qui est visé par cet article ? Peut-être est-ce le Chef de l’Etat, ex-Ministre de l’Intérieur depuis 2002, dont la politique sécuritaire est en échec ? Pour preuve, ne vient-il pas de dresser un véritable réquisitoire contre sa propre politique tout en annonçant de nouvelles mesures dans les établissements scolaires après avoir supprimé des milliers de postes d’enseignants et de surveillants !

Conformément aux coûts prévisionnels inscrits au budget primitif 2009, ces délibérations n’aggravent absolument pas l’autofinancement de la Communauté de Communes. Elles ont d’ailleurs été adoptées à l’unanimité. Il est donc totalement erroné d’affirmer le contraire !

L’augmentation généralisée de la délinquance et des délits n’est pas spécifique à notre ville. Ici, les délits ne sont ni plus ni moins nombreux que dans les autres secteurs semiruraux comparables, et surtout, sans commune mesure avec la délinquance dans les grandes villes.

Le Président a ensuite tenu à préciser que la communication entre les élus et avec la population peut et doit être améliorée. Il a d’autre part rappelé les absences répétées du délégué concerné : sur 16 réunions de commissions depuis un an, ce délégué n’a participé à aucune d’entre elles, pas plus qu’aux 10 conseils communautaires, à l’exception d’un seul en avril 2008 … !

Alors, qui est visé ? Peut-être encore est-ce la gendarmerie à un moment où celle-ci multiplie les patrouilles et les efforts pour traquer les délinquants et élucider les plaintes ? Peut-être enfin la Mairie et le Policier Municipal ? C’est tout aussi absurde et abject ! Chez nous, les auteurs de ces actes condamnables sont cinq ou six, pas plus. L’un d’eux est incarcéré depuis un mois environ et fait l’objet d’auditions approfondies afin d’élucider plus d’une vingtaine de plaintes pour délits dont il fait l’objet. Il faut dire que depuis cette incarcération, les problèmes se sont apaisés.

Dans ces conditions, comment ce Maire, délégué d’une petite commune, peut-il rendre compte à son conseil municipal des décisions prises par la Codecom ? Comment améliorer la communication avec un délégué continuellement aux abonnés absents ? Cela dit, le Conseil Communautaire du 25 mai, à l’unanimité encore, a adopté le projet d’équiper toutes les classes élémentaires du canton de tableaux interactifs dont le coût s’élève à 151 800 € HT, avec un subvention du GIP Objectif Meuse de 70%.

Alors, pourquoi cet article qui suscite l’indignation de tous ceux qui connaissent parfaitement l’évolution récente ? Je me dois enfin de préciser les excellentes relations de travail entre les élus et la gendarmerie placée sous la direction du Lieutenant GAUTHIER, relations qui le seront davantage encore demain avec la mise en place du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

D’un point de vue strictement financier, aucune crainte de dérapage avec la volonté de maîtriser la fiscalité, ce qui n’est pas un exercice facile. Il faut être clair : le désengagement de l’Etat avec la décentralisation insuffisamment compensée pèse lourdement sur les départements. En Meuse, le Conseil Général a d’ores et déjà répercuté des charges nouvelles sur les communautés de communes. A titre d’exemple, rappelons la suppression des subventions départementales pour la surveillance dans les bus et les restaurations scolaires, de même que pour le transport vers les piscines. Le coût supplémentaire à la charge de notre communauté de communes représente 42 500 € en année pleine, soit l’équivalent de trois points de fiscalité …

Jean PICART

VIGILANCE La Municipalité recommande la plus grande vigilance aux personnes âgées. N’ouvre pas votre porte aux inconnus, même s’ils se présentent à votre domicile « de la part du Maire » (voir bulletin municipal Avril 2009) ; ce sont des escrocs, extérieurs à Etain.

Pour finir, une date à retenir : samedi 20 juin, inauguration du centre culturel et touristique, avec animations diverses et restauration, de 14h à 22h

Sachez qu’en cas de besoin, la Mairie prévient les familles concernées individuellement et par voie de presse.

Jean PICART

6


Meuse (eau et assainissement) et SOLLICITE l’aide technique de la Direction Départementale de l’Agriculture pour l’eau potable via la signature d’une convention également,

COMPTE-RENDU DU MERCREDI 27 MAI 2009

ACCORDE A L'UNANIMITE une subvention de 1 100 euros à la maison de retraite Lataye pour le remplacement de la porte de la chambre mortuaire,

Une minute de silence a été respectée en hommage à Thierry DOBROWOLSKI, Conseiller Municipal, décédé le 9 mai dernier.

Enfin, le Conseil Municipal, après discussion, décide de mettre en vente les bâtiments anciennement occupés par EHA (6 rue Pasteur) et OTSI (31 rue Raymond Poincaré).

Le Conseil Municipal de la Ville d’ETAIN : DECIDE A L'UNANIMITE d'installer au poste de conseillers, Madame DAMBRINE Valérie et Monsieur MARCHETTI Jérôme, personnes suivantes sur la liste « Liste d’ouverture pour Etain », en remplacement de Monsieur DOBROWOLSKI Thierry, décédé et de Madame KESSAL Malika qui quitte la région.

Thierry DOBROWOLSKI Samedi 9 mai, nous apprenions avec tristesse le décès de notre ami et collègue, Thierry.

ACCEPTE A L'UNANIMITE la rétrocession de la case n° 9 au columbarium d’ETAIN en faveur de Madame Lucie COLSENET,

Lors de ses obsèques, le 13 mai, nous étions nombreux à manifester notre soutien à son épouse, Catherine, à ses deux enfants, Jimmy et Angie, ainsi qu’à toute sa famille, et saluer une dernière fois Thierry qui avait rejoint le Conseil Municipal en 2008.

ADOPTE A L'UNANIMITE l’exonération prévue à l’article 1585C § II du Code Général des Impôts concernant la Taxe Locale d’Equipement, ceci de façon permanente pour les organismes construisant des logements « sociaux » à loyers modérés sur le territoire communal, exonération sera effective à compter du 01.01.2009 et RENONCE à percevoir les sommes qui auraient pu être réclamées depuis cette date,

Nous le savions gravement malade, mais nous ne pouvons nous résigner à sa disparition, si jeune, à 43 ans. Thierry était un homme jovial, d’une rare gentillesse, et unanimement estimé.

MODIFIE A L'UNANIMITE le tableau des emplois communaux afin de prendre en compte le recrutement d’un Adjoint technique 2ème classe à temps plein à compter du 1er juin 2009, et AUTORISE Monsieur le Maire à procéder au recrutement.

Depuis 1995, il travaillait à la SOVAB à Batilly où il était délégué syndical et membre du Comité d’Entreprise toujours attentif aux préoccupations des salariés et à l’avenir de l’entreprise. Dès son plus jeune âge, il pratique le foot à Jarny, à Giraumont et à Etain et transmet sa passion pour le sport à ses deux enfants Jimmy au foot et Angie au hand. Il fait son retour au club d’Etain il y a 5 ans lorsque son fils Jimmy commence le sport, et s’implique rapidement à l’USEB en prenant des responsabilités au sein du comité. Educateur des équipes de jeunes, il se fait apprécier par tous les gamins et lors d’une défaite, il trouve toujours les mots de consolation pour « ses piots » comme il disait.

DECIDE A L’UNANIMITE MOINS 3 ABSTENTIONS de procéder à différentes décisions modificatives et virements de crédits sur le budget Ville, AUTORISE A L'UNANIMITE la vente du véhicule GUTBROD type 420, AUTORISE A L'UNANIMITE la vente des parcelles situées de part et d’autre de l’ancienne décharge communale, soit environ 2ha 52a 63ca au prix de 3 500 € de l’hectare, DIT que l’acquéreur confiera cette transaction au notaire de son choix et en supportera tous les frais, et AUTORISE Monsieur le Maire ou un adjoint à signer tout document relatif à cette vente,

Toujours souriant, dévoué, disponible et au dialogue sincère et facile, son comportement est exemplaire. Il appréciait le travail et les réalisations de la municipalité élue en 1995. C’est la raison pour laquelle il avait accepté de s’engager dans l’activité communale aux dernières municipales. Elu Conseiller Municipal en mars 2008, il fut atteint par la maladie ce qui l’empêcha de siéger au Conseil Municipal.

AUTORISE A L'UNANIMITE la résiliation anticipée du bail de Madame Malika KESSAL pour le logement qu’elle occupe au dessus de la trésorerie à compter du 28.07.2009, AUTORISE A L'UNANIMITE Monsieur le Maire ou un adjoint à signer l’avenant n°1 au lot n°10 pour un montant de 1 915 € HT concernant certaines modification des travaux de création du dojo/handisport (ajout badgeuse),

Thierry nous laissera le souvenir d’un homme remarquable, un homme de cœur, un bénévole infatigable, au service des autres, au dévouement sans limite. Au revoir, Thierry

AUTORISE A L'UNANIMITE la signature d’une convention d’adhésion au SATE avec le Conseil Général de la

7


Semaine du 06/07 au 10/07

AU FIL DE L’EAU

Semaine du 13/07 au 17/07

LA CHEVRE DE M. SEGUIN Semaine du 20/07 au 24/07

SUR LA PISTE DES ANIMAUX Semaine du 27/07 au 31/07

A CHEVAL, AU GALOP

Semaine du 03/08 au 07/08

FLORALIES & PETITES BETES

Le Centre de loisirs 2009 se déroulera du 6 juillet au 7 aout inclus Pour les tarifs et autres renseignements pratiques, consultez le dernier bulletin « Vivre à Etain » d’avril 2009 ou adressez-vous en Mairie. 8


VILLAGES, CULTURES ET TRADITIONS EN PAYS D’ETAIN Présente

ETAIN - 4, 5 et 6 juillet 2009 56ème FETE DU QUARTIER DE LA GARE

LES POUPEES D’OR DU FOLKLORE « Le Monde à votre porte !... » Rencontre de groupes folkloriques et musicaux authentiques des cinq continents

Algérie - Allemagne - Belgique - Bulgarie - France - Indonésie - Mexique - Vanuatu 200 danseurs et musiciens animeront Etain et son Canton

UN SPECTACLE UNIQUE EN LORRAINE A NE PAS MANQUER

9


SOUVENIR FRANÇAIS

ECHOS ASSOCIATIFS

Le Souvenir Français a pour mission la conservation de la mémoire des morts pour la France, l’entretien et le fleurissement de leurs tombes et monuments, et la transmission du flambeau du souvenir aux générations successives.

Une association extérieure a installé une antenne à ETAIN, dans les locaux d’Oxygène et de nos Amis Stainois, impasse Marengo. Cette association propose une activité, dirigée par Monsieur Kévin SCHUMANN, qui consiste à initier les enfants à l’art du cirque (jonglage, monocycle, etc…) tous les mercredis, de 9h30 à 11h30, pendant la période scolaire.

Ses ressources provenant principalement de la quête du 1er novembre et des cotisations des adhérents, le Comité Cantonal d’Etain recherche des personnes de bonne volonté qui seraient prêtes à assurer les collectes sur les secteurs de :

« TECHNICIRK » a ouvert ses portes au mois d’avril 2009 et tous les enfants intéressés peuvent s’inscrire pendant les heures d’ouverture.

Warcq, Braquis, Herméville, Foameix, Fromezey, Morgemoulin, AbaucourtHautecourt, Gincrey, Mogeville, Maucourt sur Orne, Dieppe sous Douaumont Grimaucourt, Blanzée, Chatillon sous les Côtes, Eix et Damloup

Souhaitons bon vent à cette nouvelle animation. ******** Le 16 mai dernier a eu lieu le 19° grand prix cyclisme de la Ville d’Etain. Près de 120 coureurs ont participé à cette course soit quasiment 50 de plus que l’an passé. 35 clubs lorrains, 1 champenois, 1 alsacien et 6 luxembourgeois se sont lancés sur un parcours de 10 tours reliant Etain, Rouvres, Warcq et Etain.

Que vous soyez Français ou Etrangers, hommes ou femmes, militaires ou civils, nous sommes heureux de vous accueillir. Contactez nous au 03.29.87.07.14 ou en vous rendant au 6 rue André Maginot, 55400 ETAIN.

C’est le Luxembourgeois Pit SCHLECHTER de Tétange, qui a enlevé l’épreuve, coiffant Loïc OLIVIER de Yutz. Tous deux ont couvert les 106 km en 2 h 40, soit une moyenne de 39.750 km/h Joachim CHRISTIAN de Dippach, a pris la 3ème place, Maxime LICINI du SA Verdun devait se placer 4ème et 1er meusien.

ASSOCIATION D’AIDE A DOMICILE AUX PERSONNES AGÉES ET HANDICAPÉES

La remise des coupes s’est effectuée dans la convivialité autour d’un pot de l’amitié. Merci au président de l’US Buzy, Monsieur Claude MANGIN, ainsi qu’à tous les bénévoles ayant participé à cette manifestation qui s’est déroulée sous le soleil, et en toute sécurité.

A ce jour sur ETAIN, en service prestataire, 13 aides à domicile sont aux services de personnes représentant plus de 1 300 heures de travail par mois. L’ADAPAH propose plusieurs solutions pour accompagner au quotidien et faciliter la vie à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou qui se trouvent dans une situation familiale délicate (aide à la toilette, habillage, préparation des repas, soutien…).

LES P’TITS GOUPILS Association nouvelle en fusion avec l'USEP (la Meuse à Vélo) dont le siège se situe à l'école primaire d'Etain, « Les P’tits Goupils » organisent pour sa première année en partenariat avec Oxygène une grande soirée spectacle.

Elle assure également des services de proximité visant à répondre aux besoins du public non fragilisé, pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle (ménage, repassage, courses…).

Cette soirée se déroulera le samedi 13 juin 2009 à la salle des Fêtes, animation DJ, grand spectacle de danses Tahitiennes, tombola Les membres du Bureau de notre association sont M. Gaëtan ROTOLLO, Président, Mme CARPE MarieCatherine, Trésorière, Mme KISTER Michèla, Secrétaire.

BESOINS D’UN RENSEIGNEMENT, D’UN CONSEIL… Appelez Melle ROUYER, responsable de secteur au 03 29 79 05 84

Nous pouvons compter sur l'investissement des instituteurs et institutrices de l'école primaire, mais si vous, Parents, avez un peu de temps libre et que vous voudriez nous faire partager vos savoir-faire, vous pouvez nous rejoindre à tout moment, alors n'hésitez pas et prenez contact.

ou en Mairie d’ETAIN le mardi ℡ 03 29 87 10 35

10


L’ADMR de la Vallée de l’Orne intervient dans tout le canton d’Etain auprès de plus de 100 personnes aidées (des personnes âgées ou handicapées et des familles). Pour répondre à ces besoins, 21 professionnelles qualifiées sont au service des habitants du canton (soit 2 000 heures d’interventions par mois).

Une méthode unique d'intervention : L'ADMR tire sa force de la confrontation des visions de trois acteurs: le client-adhérent, le bénévole et le salarié. C'est sur ce mode de coopération tout à fait original que s’est édifiée l'efficacité sociale de l'ADMR. Rejoignez l'ADMR Vous aussi vous souhaitez aller à la rencontre des autres. L'ADMR a besoin de votre engagement pour permettre à vos familles, vos voisins, vos amis de mieux vivre chez eux. Contre un peu de votre temps, l'ADMR vous offre le plaisir d'agir avec d'autres bénévoles et des professionnels… avec beaucoup de convivialité ! Vous pourrez par exemple expliquer le livret d’accueil aux nouvelles personnes aidées ou apporter un regard sur le service donné. Vous pouvez contacter Chantal BERTRAND La Présidente de l'ADMR de la Vallée de l’Orne au 03 29 83 34 86 ou nous rendre visite au 29 allée du Champ de Foire à Etain (à côté de la CODECOM) les mardi – Jeudi – vendredi de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 16 h00.

DECOUVERTE DES ASSOCIATIONS

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS - PARENTS « Les P’tites Frimousses »

Venez découvrir et vous inscrire aux nombreuses activités des Associations du Pays d’Etain.

10 rue Justin Paul, 55400 Etain Tél : 03.29.85.61.93 Mail : ram.frimousses@neuf.fr

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009 FORUM à la Salle des Fêtes de 15h30 à 18h00

Le relais a mis en place un accompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) du CAP Petite Enfance pour les assistantes maternelles qui le désiraient.

Entrée Libre

Les forces vives seront là !

7 assistantes maternelles ont passé leur CAP par VAE en avril 2009, 5 d’entre elles l’ont obtenu et 2 repassent un des modules.

Les associations présentes touchent tous les domaines : Culturel : musique, histoire, informations… Sportif : football, handball, gym, tir, handisport, aéromodélisme, scouts, judo… Loisirs : centre social… Aide sociale des petits aux seniors, etc.

Je tenais à féliciter Mme CHERIFI, Mme HATIER, Mme TARDIVEL, Mme VICENTINI et Mme VINCENT pour leur réussite. Bravo ! Bon courage aux autres. L’animatrice, Isabelle QUEMENER

POUR LES NOUVEAUX HABITANTS Vous venez de vous installer dans la commune d’ETAIN depuis septembre 2008, Vous voulez la découvrir et en savoir plus, Vous souhaitez rencontrer les élus qui vous dévoileront leurs actions,

BIBLIOTHEQUE La bibliothèque sera ouverte en juillet, les mercredis et samedis, de 14h00 à 16h00.

La Municipalité organise « L’ACCUEIL DES NOUVEAUX STAINOIS » le SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009.

Fermeture en Août Rentrée le mercredi 2 septembre.

Alors dès aujourd’hui, inscrivez vous en Mairie d’Etain.

Passage du bibliobus = Merci de rapporter vos STAINOISES et STAINOIS, si vous avez des nouveaux voisins, n’hésitez pas à leur en parler.

documents pour le 20 juin

L’Adjoint à la communication, Thierry MINARIE

11


TOURISME EN PAYS D’ETAIN 29 Allée du Champ de Foire B.P. 08 55 400 ETAIN Tél. 03-29-87-89-13 - Fax 03-29-87-12-09 E-mail : otsi.etain@gmail.com ou tourisme@codecom-pays-etain.fr Site : www.codecom-pays-etain.fr et www.tourisme-etain.fr

L’Office de Tourisme du Pays d’Etain vient d’être transféré dans le nouveau Centre culturel et touristique, à côté de la gare SNCF et nous sommes désormais ouverts le lundi de 14h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Nous vous invitons à venir découvrir toutes les richesses touristiques du département et de la région en parcourant notre nouvelle documentation touristique. Vous pourrez également vous procurer de nombreuses spécialités de la Lorraine dans notre nouvelle boutique : vins des Côtes de Meuse, confitures, miel, terrines de pâtés, jus de pommes, etc…ou même confectionner votre panier garni. Un choix important de poupées Petitcollin, avec leurs accessoires, vous sera aussi proposé. Jusqu’au premier août, Jean-Paul CHECINSKI exposera ses peintures et Henri Patrick STEIN ses sculptures dans la galerie d’exposition. Nous vous invitons à découvrir les curiosités de notre canton en visitant l’entreprise de Jouets Petitcollin, l’exposition « Sur les pas d’André Maginot » à Maucourt et la tranchée à Mogeville. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Stéphanie THEVENIN au 03 29 87 20 80.

Nouvelle adresse mail : tourisme@codecom-pays-etain.fr

NOUVELLE PROCEDURE POUR LA DELIVRANCE DES LICENCES POUR LA SAISON 2009-2010 Jusqu’à la saison 2008-2009, tous les clubs recevaient automatiquement en Juillet, les licences des joueurs de l’année passée. Ils avaient jusqu’à fin Octobre pour retourner les licences non renouvelées.

U.S.E.B.

A compter de cette saison chaque licencié souhaitant s’inscrire dans un club, qu’il soit nouveau, renouvelé, ou en cas de changement de club, devra compléter et signer l’imprimé de demande de licence de football en ayant pris connaissance des conditions d’assurances. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Madame HAMON Véronique, secrétaire de l’USEB au 06.36.56.68.18.

REFORME DES CATEGORIES / SAISON 2009-2010

LICENCE SAISON 2009-2010 U20 U19 U18 U17 U16 U15 U14 U13 U12 U11 U10 U9 U8 U7

CATEGORIE SAISON 2009-2010 SENIOR –U19 U19 U19 U17 U17 U15 U15 U13 U13 U11 U11 U9 U9 U9

DATES A RETENIR

ANNEE DE NAISSANCE

Dimanche 28 juin 2009 de 9h30 à 18h, l'USEB organise son tournoi INTERSOCIETES au stade Municipal. Equipes de 6 joueurs. Il y aura deux groupes : un groupe PRO et un groupe LOISIRS. Inscriptions auprès de Véronique au 06.36.56.68.18

1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003

Les inscriptions du foot pour la saison 2009-2010 auront lieu les mercredis 2 - 9 et 16 septembre de 13h30 à 15h00 au stade municipal. Se munir d'une photo et d'une photocopie de carte d'identité ou du livret de famille. Rense ignements auprè s de Vér onique au 06.36.56.68.18

12


ASSOCIATION CONNAISSANCE DE LA MEUSE ÉVÈNEMENT SPECTACLE "DES FLAMMES...A LA LUMIÈRE" - VERDUN

Infos pratiques :

LE SON ET LUMIÈRE DE LA BATAILLE DE VERDUN

• Lieu du spectacle : Carrières d'Haudainville, • Le spectacle débute à la nuit noire, mais il est conseillé

Vivez l'émotion d'un spectacle grandiose face à un son et lumière qui évoque historiquement la Bataille de Verdun et qui s'achève sur une note d'espérance, l'Armistice, la réconciliation et enfin la Paix.

d'arriver pour 22h sur le site.

• Restauration sur place. Possibilité de repas à 15€, réservation obligatoire au 03 29 84 50 00. Plus de renseignements sur : www.spectacle-verdun.com

L’Evénement-Spectacle « Des flammes… à la lumière » fait revivre les grands événements de ce début du XXème siècle meurtri par la Grande Guerre.

ou Association Connaissance de la Meuse Carrières d'Haudainville - 55100 VERDUN ℡ 03 29 84 50 00

2 grands décors, 300 acteurs sur scène, 900 costumes, plus de 1000 projecteurs, 40 km de câbles, ainsi que des effets spéciaux répartis sur plus de 2 hectares dans une immense carrière située juste à l'entrée de Verdun, font de ce spectacle le 2ème Son et lumière de France.

Henri PERQUIN Né à Damvillers le 21 janvier 1910, Henri PERQUIN était une vieille figure stainoise.

Le feu d’artifice qui conclut cette fresque grandiose fait vibrer une nouvelle fois tous les spectateurs, petits et grands. Un grand moment d’émotion à vivre en famille !

En 1933, il épouse une Stainoise, Gabrielle JULIEN, et entre comme serrurier – ferronnier dans les établissements Serva. Quelques années plus tard, M. PERQUIN crée un atelier de serrurerie. Très habile de ses mains, il travaille la ferronnerie d’art tout comme le gros matériel. Il fut le promoteur du chariot agraire à trois roues. Il a également formé de nombreux apprentis.

Dates des représentations 2009 : 19-20, 26-27 Juin et 3-4, 10-11, 17-18, 24-25 Juillet. Tarifs : • Adultes : 20€ • Jeunes (7-15 ans) : 10€ • Enfants (-7 ans, accompagnés des parents) : Gratuit Réservation au 03 29 84 50 00 ou sur www.spectacleverdun.com

Ce sont surtout ses responsabilités dans la vie associative qui le conduisent dans les hautes sphères des personnalités stainoises. Il devient sapeur pompier le 1er janvier 1941. M. PERQUIN est nommé sous-lieutenant le 15 novembre 1948. Après le décès du capitaine MOUGEOT, il est nommé Lieutenant et prend le commandement du corps le 13 octobre 1953. Atteint par la limite d’âge, il doit partir en retraite de pompier le 24 mai 1975. Il assure également la présidence de l’Harmonie Stainoise durant 26 ans, de 1958 à 1984. Les services municipaux ont largement utilisé ses compétences professionnelles et ses connaissances de la commune. Parti officiellement en retraite en 1975, Henri PERQUIN est décédé le 28 janvier 1996. L’ancienne salle de cours des pompiers, entre la salle des fêtes et la salle Brasse et Focosi, portera désormais le nom de « salle Henri PERQUIN ».

13


BENNES A VETEMENTS

CHEMINS RURAUX INTERDITS AUX VEHICULES A MOTEURS

Toutes les bennes à vêtements de la ville ont été transférées à la déchetterie.

Le Maire rappelle que les chemins ruraux sont interdits à la circulation des véhicules à moteurs, à l’exception des engins d’exploitation.

Vous pouvez vous y rendre pendant les horaires d’ouverture de la déchetterie soit:

Le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le dimanche de 9h à 13h

QUADS ET MOTOS INTERDITS A L’INTERIEUR DU BOIS DE TILLY Une circulaire préfectorale reçue en Mairie le 6 mai 2006 rappelle que la circulation des véhicules terrestres à moteur est interdite par la loi, dans les espaces naturels, en dehors des seules voies ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.

REMERCIEMENTS

En clair, cela signifie que les quads, motos et mobylettes sont interdits dans le bois de Tilly, hormis la circulation sur la route qui traverse le bois communal.

Madame Irène ANTOINE, Directrice de l'école élémentaire d'ETAIN, et tous les membres de l'équipe éducative de l'école remercient chaleureusement les jeunes de la SEGPA du Collège d'ETAIN, Monsieur PANAROTTO, leur professeur et Monsieur LIEGEOIS, Directeur de la SEGPA, pour le remarquable travail effectué dans nos locaux lors de la réfection de la salle des maitres. Ils remercient également la CODECOM du Pays d'ETAIN qui, en acceptant de financer les matériaux, a permis la réalisation de ce projet inter-établissements. Cette collaboration pédagogique est très importante et valorisante pour nos élèves.

UTILISATION DES TONDEUSES A GAZON ET AUTRES APPAREILS ÉLECTRIQUE OU A MOTEUR

RECRUTEMENT D’UN CONCILIATEUR DE JUSTICE

Comme chaque année à l’orée de la belle saison, nous rappelons que l’usage de tondeuses et autres appareils électriques ou à moteur fait l’objet d’une réglementation pour le bien-être de tous.

Les postes de conciliateur judiciaire des cantons d’ETAIN et SPINCOURT sont actuellement vacants. Le conciliateur de justice a pour mission d’aider les particuliers (personnes physiques ou morales) à régler à l’amiable les différends qui les opposent.

HORAIRES A RESPECTER

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 20h le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Le conciliateur de justice est nommé par le Premier Président de la Cour d’Appel, et il est habilité à intervenir notamment quand l’importance du litige parait disproportionnée avec une action en justice.

Horaires issus de l’arrêté préfectoral du 6.07.2000

Si cette fonction vous intéresse, les candidatures doivent être adressées à : Cour d’Appel de Nancy (service des Conciliateurs), 3 rue Suzanne Regnault-Gousset CO 90010 54035 Nancy Cedex Pour tous renseignements concernant l’activité des conciliateurs : 03.83.17.24.00

14


LE SAVIEZ-VOUS ?

PERMANENCES EN MAIRIE

La ville d’Etain a réhabilité entièrement le bureau du

CIDFF (info sur les droits de la famille… etc) :

Commandant de la Communauté de Brigades ainsi qu’un logement à la gendarmerie ; les travaux ont été effectués par le service technique de la ville. Félicitations au personnel concerné pour l’excellent travail réalisé.

2ème et 4ème mardi de 9h30 à 11h30

ARMÉE DE TERRE : 2ème mercredi de 14h à 15h CPAM : Tous les lundis de 13h30 à 15h30

Environnement durable : La Ville et la Communauté de

FRANCE MUTUALISTE : 1er et 3ème mardi de 16h à

Communes ont récemment planté de nombreux arbres et arbustes dans la ville (bâtiment judo/handisport, complexe culturel et touristique, terrain central des Clairs Chênes)

18h

DDE : Tous les mardis de 9h30 à 12h00 CAUE (conseil en architecture) : uniquement sur

En un an, le Centre Communal d’actions sociales

rendez-vous au 03 29 87 10 35, à 14h30, les jeudis 16 avril, 14 mai et 11 juin

(CCAS), qui traite, comme chacun le sait, des affaires sociales, s’est réuni 7 fois : 19 mars, 21 mai, 15 juillet, 1er décembre 2008, 24 février, 17 mars, 25 mai 2009.

+ 20% du 01.01.2009 au 31.05.2009. Le nombre de

NOUVEAU : LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

visites Petitcollin s’élève à 688 personnes, contre 571 durant la même période en 2008 !

Depuis le 14 mai 2009 en Meuse et au plus tard le 28 juin 2009 dans le reste du pays, seules 2 000

Des jeux pour les petits ont été installés sur le terrain central des Clairs Chênes

communes sur les 36 000 communes de France délivreront le passeport biométrique.

4 nouveaux radars indicateurs de vitesse ont été installés dans la ville, avenue du 3° RHC et rue du Colonel Autun. Deux d’entre eux fonctionnent à l’énergie solaire.

11 communes meusiennes ont été équipées (sur près de 500) d’un matériel spécial : ETAIN, VERDUN, BAR LE DUC, VARENNE EN ARGONNE, STENAY, MONTMÉDY, RE VIGN Y, LIGN Y EN BARR OIS, COMMER CY, GONDRECOURT, et SAINT-MIHIEL. Désormais, pour obtenir un passeport (première demande ou renouvellement), vous pourrez vous rendre dans l’une de ces 11 communes et non plus comme auparavant, obligatoirement dans la commune de domicile. Toutes les données sont saisies par informatique. Grâce à un boiter numérique, les empreintes digitales seront enregistrées directement sur l’ordinateur au dépôt du dossier et au retrait du passeport. La présence du demandeur à ces 2 étapes est donc OBLIGATOIRE.

L’actualité récente nous rappelle tristement les conséquences tragiques résultant des traversées sauvages des voies ferrées.

Les photos d’identité pourront être amenées par vos soins ou bien prises en Mairie grâce à un appareil numérique fixé sur la station.

Sur les 5 dernières années, la SNCF a du déplorer environ 155 accidents à l’occasion des traversées de voies qui ont provoqué le décès de plus de 100 personnes. Chiffre effarant au premier regard, il résulte fréquemment d’une sous estimation généralisée de la dangerosité…

Le délai de délivrance devrait être raccourci à moins de 15 jours.

Les traversées sauvages des voies SNCF représentent un danger non négligeable Un petit raccourci peut coûter la vie ! La SNCF déplore toujours trop d’accidents suite à ces comportements dangereux. Le loi est pourtant claire à ce sujet: il est totalement interdit de pénétrer dans les emprises de la SNCF (décret du 22.03.1942 interdisant la traversée des voies par le public). Les contrevenants s’exposent à une amende de 45 euros assortie de frais de dossiers pouvant aller jusqu’à 38 euros.

15


NOS CLIENTS

GIPCE

Les communes, les associations, les CODECOMS, entreprises, les commerces, les particuliers.

Fonds Fonds social europ européen éen Inv estit pour votre avenir

Chantier d’Insertion 16 rue Lavaux - 55400 ETAIN

les

NOS TARIFS Tarifs applicables au 1er janvier 2008 (non soumis la TVA) - soit 6,00 € l’heure par personne - soit 230,00 € le forfait pour 1 équipe.

NOS ACTIVITES

Espaces verts : tontes, débroussaillage - Taille des haies et d’arbustes - Entretien et nettoyage - Plantations de massifs Bâtiment : maçonnerie, réfection de murs et monuments, peinture, tapisserie

Un renseignement, un rendez-vous, une demande de travaux ?

Rénovation : monument aux Morts, chemins de croix, églises, stèles funéraires

Merci de joindre le secrétariat ou de laisser un message sur notre répondeur téléphonique.

Atelier couture et repassage : - Couture : A l’issue de la cessation d’activité de LA BOITE À COUTURE, fin mai, notre personnel est en mesure d’exécuter tous vos ourlets et retouches. Certains travaux de confection peuvent être proposés, nous consulter. - Repassage : ouvert depuis le 1er octobre 2008, vous êtes maintenant très nombreux à utiliser ce nouveau service. Des corbeilles sont à votre disposition ainsi que des cintres.

03.29.87.06.32

du lundi au jeudi de 08h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Nous vous remercions de votre fidélité. Nous vous attendons encore plus nombreux. AUTRES PRESATIONS

HORAIRES DE LA DECHETTERIE

Service en salle, vaisselle et rangement - Service après funérailles - Confections de petits fours (salés et sucrés), quiches, pizzas, gâteaux et cakes salés, cocktails (type punch avec ou sans alcool) - Ménage dans les locaux associatifs et/ ou collectivités - Distribution de tracts.

LE SERVICE DE RAMASSAGE SCOLAIRE AUX CLAIRS CHENES EST MAINTENU

Mardi, de 14h à 17h Mercredi, de 14h à 17h Vendredi, de 14h à 17h Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h Dimanche de 9h à 13h

NOUVEAU ! Depuis début mai, tous les particuliers et petits professionnels du Pays d’Etain peuvent déposer à la déchetterie leurs lampes usagées afin qu’elles soient recyclées. Les types d’ampoules acceptés sont : les tubes fluorescents (néon), les fluos-compactes (basse consommation), les sodiums basse et haute pression, les iodures métalliques, à vapeur de mercure, à led, à l’exception des ampoules à filament (ampoules classiques)

Le Conseil Général a délibéré le 14 mai dernier sur les nouvelles conditions du service de ramassage scolaire. Une bonne nouvelle pour Etain : le ramassage est maintenu pour les Clairs Chênes ! En revanche, finie la gratuité. Les familles devront s’acquitter d’une carte annuelle de 30 € pour le premier enfant, de 20 € pour le second et 10 € pour le troisième. De plus, les sorties pédagogiques de nos écoles maternelles et élémentaires ne seront plus aidées par le Conseil Général. De même, est supprimé le service de bus ETAIN OLLEY le matin et OLLEY - ETAIN le soir. Encore une conséquence de la décentralisation et des charges qui pèsent sur le département de la Meuse. L’Etat est seul responsable de cette situation.

PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS Nous vous conseillons de communiquer en Mairie la date de l’Assemblée Générale de votre Association afin d’éviter plusieurs réunions le même jour à la même heure. Merci.

Jean PICART

16


L’insécurité ou la politique de l’autruche Pendant la campagne électorale, M. le Maire sortant clamait qu’il n’y avait aucun fait de délinquance notoire sur notre commune. Etain était un havre de paix ! Or chacun sait que durant ses 2 mandats précédents, plusieurs faits délictuels importants ont eu lieu . Depuis les dernières élections municipales, de nouveaux incidents gravissimes se sont produits : agression à arme blanche en plein jour, tentative de vol avec effraction à l’église, individus se présentant sous une fausse identité… Début mai, une réunion s’est tenue, à Etain, en présence en particulier du Sous-Préfet, du Procureur de la République et de la Gendarmerie, au cours de laquelle les problèmes de sécurité ont été abordés. Nous n’avions pas été informés de la tenue de cette réunion et n’en avons eu aucun compte-rendu. Réduire l’insécurité n’est-il pas l’affaire de tous ?

Nous considérons qu’une bonne information et des appels répétés à la vigilance, notamment auprès des personnes âgées, participeraient à une prévention efficace. Faire l’autruche n’est pas une solution !

Démocratie, où es-tu ? Commission « Actions sociales » : depuis mars 2008, elle ne s’est réunie que pour travailler dans le cadre du C.C.A.S. Aucune réunion sur ses autres attributions : prévention, insertion, santé publique, réseaux en partenariat. Commission « Travaux – Finances » : elle se réunit au mieux la veille, parfois même seulement une heure avant la réunion du Conseil municipal. Elle consiste donc en une séance d’information et non de débat comme cela devrait être le cas. Autre exemple : une somme de 88 000 €, provenant de dotations de solidarité va être répartie, le 26 mai 2009, par la Commission des Finances. Or une grande partie de cette somme est prévue pour des travaux. Et pourtant, à aucun moment, la Commission des Travaux n’a été consultée pour arrêter les choix prioritaires et analyser les études préalables. Il est à noter que la répartition fera l’objet d’un vote du Conseil municipal le 27 mai 2009. Nos protestations trouveront-elles un jour un écho ?

A quand le réveil ?

Qu’en pensez-vous ?

Le jet d’eau qui voisine la Place de l’Hôtel de ville est toujours en hibernation.

L’église, classée monument historique, premier atout touristique.

L’OTSI , face à l’Hôtel de ville est définitivement fermé.

La place devant le Monument aux Morts est le lieu où se déroulent de nombreuses cérémonies.

Où le touriste de passage peut-il être désormais informé ? Aucun fléchage, aucune indication ! Une telle situation, en mai, est forcément dommageable à notre commune !

L’état de délabrement de l’escalier central qui y conduit nous amène à demander la réfection de cet accès et, pourquoi pas, un travail de réflexion sur la mise en valeur de l’ensemble de la Place de la Martinique.

Malgré le recrutement par la CODECOM depuis plus d’un an d’une personne chargée du tourisme et de la culture, aucune publication n’est encore parue, à ce jour, sur les programmations d’expositions et de spectacles dans l’espace culturel et touristique pour 2009. Les élus de l’opposition

Notre demande de maintien de l’OTSI en centre ville était donc justifiée !

17

est notre


SEPTEMBRE 2009

Samedi 5

• •

Dimanche 13

• •

Samedi 19 & Dim. 20 Samedi 19 Samedi 26 & Dim. 27

Forum des Associations + Accueil nouveaux Stainois Journée du Sport en Famille Journées du Patrimoine Assemblée Générale de l’Avant-Garde Stainoise

NAISSANCES Salle des Fêtes Bois de Tilly

∗ SCHMIT Yanis Daniel Sébastien le 1er avril à VERDUN ∗ COULM Maël François-Marie Jean-Yves le 10 avril à

Salle Brasse Focosi

VERDUN

Stand de tir

∗ DETRE Maxence Pierre Jean-Louis le 21 avril à VERDUN ∗ GATTUSO Maëlia le 24 avril à VERDUN ∗ BENOIT - - CARRON Amélie Miraldine le 28 avril à

Fête paroissiale St Michel

VERDUN

∗ SUILLEROT Maël Jolan Alain le 30 avril à QUIMPER ∗ NIANG Maïssa Rokhaya Maïmouna le 5 mai à VERDUN

OCTOBRE 2009

• • • • •

Dimanche 11

Repas de Aînés

Salle des Fêtes

Vendredi 16

Assemblée Générale Oxygène

Salle Oxygène

Samedi 17 Samedi 24

Réunion calendrier des Fêtes Tarot Bal Folk par le Centre Social

Salle Brasse Focosi Centre Social Salle des Fêtes

Vendredi 30

Don du Sang 15h30 - 19h

Salle des Fêtes

DECES

NOVEMBRE 2009

Vendredi 6

Assemblée Générale Gymnastique volontaire

Salle Druilhet

• •

Mercredi 11

Cérémonie + repas du 11 nov

Salle Brasse Focosi

Du jeudi 12 au Samedi 14 Vendredi 13

Bourse aux jouets Salle Brasse Focosi Assemblée Générale du CEMDO Complexe Culturel

Dimanche 15

Collecte nationale du Secours catholique

• • • • •

Samedi 21

Soirée Beaujolais par l’USEB

Salle des Fêtes

Dimanche 22

Sainte Cécile

Samedi 28

Concours de tarot

Salon Honneur et Salle Brasse Focosi Centre Social

∗ ∗ ∗ ∗ ∗ ∗ ∗

ATTENTION CHENILLES URTICANTES La présence de chenilles processionnaires urticantes nous a été signalée par les services de l’ONF.

DECEMBRE 2009

KAUFFMANN/LEONARD Geneviève le 21 mars à VERDUN HUARD/PANCZAK Marie-Thérèse le 24 mars à VERDUN PIERRON Claude le 27 mars à VERDUN TERROINE/GRACZ Suzanne le 17 avril à ETAIN ROBIN/GENOUX Hélène le 24 janvier à VERDUN PEYRONNEL Jacques le 22 avril à ETAIN DOBROWOLSKI Thierry le 9 mai à ETAIN

Vendredi 4 & Samedi 5

Téléthon

• • • •

Samedi 5

St Nicolas

Dimanche 6

Ste Barbe

Jeudi 17

Plasmaphérèse 8h30 - 11h30

Salle des Fêtes

Dimanche 20

Concert du CEMDO

Salle des fêtes ou Complexe

Jeudi 31

Repas de la St Sylvestre Organisé par la Pétanque

On les trouve en masse sur les chênes du bois de Tilly, mais aussi à proximité du terrain central des Clairs Chênes et il n’existe guère de traitement approprié.

Salle des Fêtes Salle Brasse Focosi Gymnase

Attention, n’essayez pas d’y toucher. Les poils de ces chenilles sont très légers, peuvent être portés par le vent et se ficher dans la peau. Le venin qui est alors libéré provoque de très vives démangeaisons. Ces poils conservent leurs propriétés urticantes jusque 2 ans s’il en reste dans les nids tissés.

Salon d’Honneur

Salle des Fêtes

En cas de contact direct, , cela peut provoquer des troubles graves (œdèmes, vertiges, accidents oculaires…) nécessitant de voir un médecin pour prescription d’antihistaminiques. Si des animaux domestiques sont touchés, consultez le vétérinaire.

18


Journée des Déportés le 26 avril

Concert de Jazz organisé par Handisport le 2 mai

Visite de M. le Préfet de la Meuse et de M. le Sous Préfet de Verdun le 7 mai dernier (ici à la zone industrielle)

Le 14 mai marquait la mise en service dans 11 communes de Meuse du passeport biométrique. Le premier passeport a été délivré à une personne de Nouillonpont.

Le CMJ, lors de sa séance du 17 mai, en pleine création

Installation de 2 nouveaux conseillers municipaux le 27 mai : Jérôme MARCHETTI et Valérie DAMBRINE

19


Travaux à la gare enfin terminés.

Quelques travaux récents ou en cours de réalisation : Pèle Mêle, les radars indicateurs de vitesse rue du Colonel Autun, le bâtiment Care Packaging prend forme, le dojo/handisport bientôt livré, le nouvel engin pour le service technique

Mentions Légales : Directeur de publication : Jean PICART, Responsable communication : Thierry MINARIE Frappe, mise en page et édition par les services municipaux Articles publiés sous la responsabilité de leurs auteurs

Mairie d’ETAIN Place J.Baptiste Rouillon, BP32, 55400 ETAIN ℡ 03.29.87.10.35 - 03.29.87.10.35 mairie@ville-etain.fr Internet : www.ville-etain.fr

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.