/vae1141

Page 13

Opération “Cœur de ville” Reconfigurer l’îlot Bigard

Dans le cadre des travaux de requalification du Cœur de Ville, la municipalité et la Communauté urbaine de Cherbourg vont lancer une étude d’aménagement urbain et paysager sur le devenir de l’îlot Bigard. Situé à la jonction des rues de la Paix et Gambetta, cet espace sera totalement reconfiguré dans les années à venir.

L

tecture et d’urbanisme sur l’aménagement futur de l’îlot Bigard. Les habitants et les commerçants du secteur seront également consultés. Le but du projet est de créer un espace ouvert sur l’axe central Gambetta-Paix, qui constituera un lieu de convivialité et de rencontre. Stationnement des véhicules, cheminements piétonniers, accès aux commerces, mobilier urbain, végétalisation : c’est sur l’ensemble de ce périmètre urbain, situé en plein cœur de Fin 2011, la Ville et la Communauté ur- ville, que des propositions audacieuses baine vont mandater un cabinet d’archi- devront être élaborées. e réaménagement progressif de l’îlot Bigard va commencer par la démolition, au 1er semestre 2012, des trois immeubles acquis par la Ville en juin dernier. Ces bâtiments se situent dans le triangle formé par les rues Bigard, Beuzeville et Albert 1er. Une fois les trois immeubles rasés, un aménagement provisoire sera mis en place, en attente de la requalification de cet espace urbain.

Un espace ouvert sur l’axe central

EN BREF…

Début des travaux du lotissement “La Bihardoise”

Pendant la deuxième quinzaine d’octobre a débuté le chantier du lotissement “La Bihardoise” situé à l’angle de la rue Dubost et de la rue de la Vallée.

L

’ensemble comportera 36 logements (24 commercialisés par la société Sun City et 12 logements sociaux à destination de Presqu’île Habitat). L’intégration du lotissement dans son environnement répond aux préoccupations de la Ville en matière de développement durable : aménagement de cheminements piétons, construction de maisons à ossature bois de type BBC (bâtiment basse consommation), adaptation de l’habitat à la morphologie du site très pentu grâce au choix de maisons sur pilotis.

Cet ensemble immobilier prendra en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Un ensemble de cheminements doux sera réalisé à l’intérieur du lotissement, ainsi qu’une coulée verte ouvrant l’horizon vers le paysage bocager et le bourg du vieil Hainneville. La commercialisation aux particuliers est déjà possible auprès de la société Sun City.

Renseignements : Service Urbanisme, Tél. 02 33 53 96 14

Un plateau surélevé a été implanté au croisement entre la rue de la Paix et les rues Bourgeois et Carnot.

CŒUR DE VILLE : FIN DES TRAVAUX RUE DE LA PAIX

Les travaux d’assainissement et de voirie entrepris début juillet rue de la Paix, sur le tronçon entre la rue Vauban et la rue Macé, ont pris fin mi octobre : le secteur est désormais “zone 30km/h”. En 2012, la dernière phase de

travaux concernera le tronçon entre les rues Macé et Surcouf. L’axe central aura ainsi été totalement restructuré.

GARAGES À LOUER

Vous cherchez un abri pour votre précieuse automobile et ce, en plein centre-ville ? Des garages restent vacants au 67 rue Gambetta, derrière la résidence Calypso. Ces garages sont d’une superficie d’environ 16 m2 et il n’en restait plus que trois disponibles début octobre. cherbourg transactions, 02 33 87 56 00 www.cherbourg-transactions.com

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.