Le TUNING - Portrait d'une pratique

Page 26

• Pratique en devenir... Aujourd’hui la “mode” du tuning est sur le déclin et le nombre de tuners français ne cesse de diminuer. Mais il reste encore quelques irréductibles qui entretiennent cet état d’esprit d’une façon confidentielle.

24 : Hebdige, Dick, « Sous-culture, le sens du style » - Traduis de l’anglais par Marc Saint-Upéry. Édition la Découverte, Paris, 2008

En m’accordant à penser que les tuners et le monde qui les entourent, forment un groupe social, régit par une sorte de code et certaines valeurs propres à leur univers, on pourrait assimiler le tuning à une sous-culture. Dick Hebdige, décrit les sous-cultures comme des manifestations d’événements dérangeants pour l’ordre établi par la normalité. Elles sont perçues de façon négatives, à cause de leurs démarches critiques des standards de la société moderne24. Néanmoins, les sous-cultures se forgent en général sur le besoin de construire leurs propres identités comme nous l’avons vu avec les différents exemples cités.

On pourrait donc aisément assimiler cette pratique du tuning comme une sous-culture, régie par une recherche de démarcation de la population de masse. Même si le terme de sous-culture – issu à la base du terme anglais “Subculture”– désigne principalement une culture dite “Underground” , le terme traduit en français de “Sous-culture” amène une connotation péjorative. Pourtant, le Tuning reste pour moi une forme de sous/contreculture annexe axée sur l’identité unique. Cette pratique du tuning à encore de beaux jours devant elle...

Lexus 2015 RC 350 F SPORT customisée par Gordon Ting &Beyond Marketing

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.