NINE 35

Page 1

DÉCOUVRE

n°35

Sur les traces des Gallo-Romains

2022

ANIMAUX

La squille multicolore

Virus et vaccin

Fevrier

La fabrication d’un livre

SCIENCES

Janvier

INFORME


– Crédit photo : D.R. – Région Occitanie – Direction de la communication et de l’information citoyenne – 12/2021.

À l’heure où l’économie et l’écologie nous invitent à faire des choix, pourquoi faire venir de loin ce que nous avons à portée de main ? L’Occitanie est riche de ses fabricants, artisans, producteurs et de ses produits d’exception. Choisissons-les pour nos cadeaux comme pour nos tables de fêtes. Participons au maintien de savoir-faire traditionnels et au développement de nos emplois. Aujourd’hui, plus que jamais, ce sont les choix que nous faisons dans notre consommation qui font la qualité de vie dans notre région.” Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée


Ce magazine appartient à .......................................................

NUMÉRO 35

E dito

JANVIER - FÉVRIER 2022

Directrice de la publication et de la rédaction Barbara Pastre-Glatz Couverture Ornella Paradisio

«  Bonne année 2022 ! Nine te souhaite beaucoup de bonheur, des sourires à gogo, des surprises par milliers, de bien travailler à l’école, et de t’amuser avec tes amis le plus possible.

Graphisme Cécile Beauquier Goaper Ont contribué à ce numéro Adélaïde, Amir, Anaïs, Camille, Charlotte, Clément, Colette, Donya, Elena, Elio, Emma, Emile, Géraud, Guillaume, Hugo, Jeanne, Joséphine, Maïa, Maissae, Manon, Marina, Mila, Noé, Noham, Romane, Romy, Samuel, Sophia, Youssef, Gaëlle Ausserré, Victor Lamouroux, Cécile Merle, Max Ruffo, Cédric Serres et Philippe Seidenbinder.

«  Cette année, tu découvriras dans ton magazine préféré, des animaux plus extraordinaires les uns que les autres, nous commençons avec la squille multicolore. Tu suivras ensuite les aventures des élèves de CM1 de l’école Saint-François Régis à Nîmes. Une autre école “terre et crayons” nous apprendra tout ce que l’on doit savoir sur les poules !

Dépôt Légal : À parution Edité à 10 000 exemplaires. Distribution : Philia Impression : Impact Imprimerie N°ISSN : 2272-3099

«  Et bien entendu tes Sisters préférées reviennent en BD.

Nine est une publication éditée par Philia SIRET 898 69 64 72 000 14 Siège social : 10 impasse des Mimosas - 34070 Montpellier Tél. : 06 61 24 00 78 barbara@agence-philia.fr

«  Vive 2022 ! Vive les enfants ! Barbara PASTRE-GLATZ

La rédaction n’est pas responsable des textes, photos, illustrations et dessins qui engagent la seule responsabilité des auteurs. Leur présence dans le magazine implique leur libre publication. La reproduction même partielle, de tous les articles, illustrations et photographies parus dans Nine est interdite.

«3«


Depuis 2020, les transports en commun sont gratuits le week-end pour tous les habitants de la métropole. Dès le 1er septembre débute la deuxième phase du grand plan gratuité qui permet aux - de 18 ans et aux + de 65 ans de voyager gratuitement tous les jours sur l’ensemble du réseau TaM. Cette mesure environnementale, forte et nécessaire, permet de donner du pouvoir d’achat aux citoyens, et de favoriser la relance économique en facilitant l’accès aux commerces de proximité. Fin 2023, tous les habitants de la métropole pourront voyager gratuitement tous les jours. Montpellier sera la première Métropole de France à proposer une telle mesure.

POUR LES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE À CHACUN SON PASS GRATUITÉ : 2020

2021

Fin 2023

Gratuit pour tous, le week-end.

Dès le 1�� septembre, gratuit pour les -18 ans et +65 ans, tous les jours.

Gratuit pour tous, tous les jours.

Montpellier Méditérranée Métropole – Direction de la communication – 08/21 – © Ville de Montpellier – Conception : Agence Bastille – Crédit photo : Balkan Tekelioglu – Agence Hype.

LES TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS, C’EST DÉSORMAIS POUR LES - DE 18 ANS ET LES + DE 65 ANS.


de

Nine est le surnom affectueux qu’on donne à un enfant dans le Sud.

6 7 8 12 16 18 22 24 27 30 32 34 35

COUPS DE COEUR AIME LES ANIMAUX La squille multicolore INFORME La fabrication d'un livre VOUDRAIT ÊTRE Relectrice-correctrice BD Les Sisters SCIENCES Virus et vaccin BD Chiens DÉCOUVRE Sur les traces des Gallo-Romains OBSERVE LA NATURE Les poules A TESTÉ L'atelier couture Troc&Mode Kids SE RÉGALE Le gratin de coquillettes ADORE LIRE CAHIER DE RÉCRÉATION

«5«


«

LE KIT MISTER AVENTURE : découvre Mauguio autrement !

Que dirais-tu de te mettre dans la peau d’un détective ? C’est ce que te propose l’Office de Tourisme et le service culturel de Mauguio Carnon avec le kit Mister Aventure ! À l’aide d’un plan, d’un décodeur, d’une carte « révélatrice » et d’un miroir, tu devras te rendre dans différents points de passage obligatoires et y trouver des indices en observant les lieux ou en répondant à des énigmes. Durant ton enquête, tu découvriras les richesses du patrimoine historique de la ville tels la motte féodale et son belvédère, ou encore le château des comtes de Melgueil. Une fois le chiffre qui ouvre le coffre trouvé, tu pourras récupérer le trésor à l’Office de Tourisme. Kit Mister Aventure - Durée : 1h30 - A partir de 8 ans - 10€ En vente à l’Office de Tourisme (Carnon) ainsi qu’à l’Espace Prévert (Mauguio)

«

L'AGAPÈ : l’appartement dédié au bien-être des femmes

Plus qu’un simple lieu, l’agapè propose une véritable expérience. Patienter dans le salon, découvrir le corner boutique (produits locaux), échanger, prendre son temps… c’est ainsi que ses fondatrices, Morgane et Marie, ont pensé l’Agapè : un bel appartement en centre de ville de Montpellier où l’on se sent comme chez une amie. Sophrologue, réflexologue, acuponctrice, masseuse, psychologue, énergéticienne… au sein de l’Agapè, une équipe pluridisciplinaire et complémentaire permet de bénéficier d’un accompagnement global dans un même lieu, simplifiant ainsi le quotidien de la vie des femmes. l’Agapè - 3 Quai de Sauvage – 34000 Montpellier - www.lagapemontpellier.com 06 10 45 25 53 - lagape.presse@gmail.com - FB : L’agapè Montpellier 6


DÉCOUPE ET COLLECTIONNE DÉCOUPE ET COLLECTIONNE

La Squille Multicolore C’est vrai, je ressemble à une crevette. Mais pas question pour moi d’être mangée : je suis une des chasseuses les plus redoutables des profondeurs océaniques !

On m’appelle squille multicolore, mante de mer paon ou crevettemante, et je mesure entre 3 cm et 18 cm. Pas très grande, mais très puissante : je m’attaque même à des animaux beaucoup plus grands que moi comme les pieuvres ! Je possède deux yeux capables de bouger indépendamment, et de détecter 10 fois plus de couleurs que toi : rien ne m’échappe ! Et surtout, je possède une arme redoutable : quand j’ai faim et que je vois une proie, je n’hésite pas à projeter mes deux pattes avant en forme de massue, à une vitesse tellement importante qu’il est impossible de les voir en mouvement ! On dit même que je suis l’animal le plus rapide au monde. J’ai tellement de puissance que je peux casser un coquillage, ou une vitre ; il faut bien réfléchir : si tu as la mauvaise idée de me mettre dans ton aquarium, il ne tiendrait pas longtemps ! Et puisque je ne suis pas modeste, parlons de ma beauté : je suis tellement stylée ! Je possède toutes les couleurs de l’arc-enciel. Je renouvelle ma carapace toutes les 6 semaines pour rester la plus belle, et je tiens à ce que mon terrier soit toujours le plus propre possible ! Alors, tu m’aimes  ? Car moi aussi je m’aime !

7


t’informe

La Fabrication d'un Livre

Par Cécile

Nine adore lire ! Chaque soir, elle attend avec impatience d’aller sous la couette avec ses livres préférés. Mais comment sont-ils arrivés jusqu’à elle ? De l’idée de l’auteur à la bibliothèque de Nine, il y a tout un monde et de nombreuses personnes qu’elle t’invite à découvrir dans cet article.

L'auteur « L'HISTOIRE Au début de la chaîne du livre, on retrouve l’AUTEUR. C’est lui qui imagine, et qui écrit l’histoire. Il crée un monde, une intrigue, des personnages et leur fait vivre de folles aventures pour notre plus grand plaisir. La plupart du temps, les histoires suivent un même schéma avec :

« Une situation initiale : l’auteur décrit les lieux, les personnages, les enjeux… « Un élément perturbateur : c’est l’élément qui déclenche l’action. Il peut s’agir d’un évènement ou de l’arrivée d’un nouveau personnage.

« Des actions et des péripéties* : ce sont les différentes aventures du héros « Un dénouement : c’est le moment où le héros réussit ou échoue sa mission. « Une situation finale : c’est la situation à la fin de l’histoire. Dans les contes, c’est souvent “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.

«  Les péripéties : les évènements imprévus, les incidents, les rebondissements… 8


« LES ILLUSTRATIONS

L'illustrateur

Si ton livre comporte de jolis dessins, c’est le fruit du travail d’un ILLUSTRATEUR. Il traduit les idées de l’auteur en images. Il peut dessiner ou peindre à la main ou créer des illustrations numériques à partir d’un ordinateur. Certains livres sont écrits et illustrés par une même personne : on parle alors d’AUTEURILLUSTRATEUR.

« LA CORRECTION Même si les auteurs sont souvent très bons en français, ils n’ont pas le recul nécessaire pour corriger eux-mêmes leur manuscrit. Ils font donc appel à un CORRECTEUR. Celui-ci corrige les fautes de grammaire, d’orthographe, mais aussi la ponctuation, les répétitions… (Pour en savoir plus, découvre vite l’article Nine voudrait être correctrice).

Le correcteur

« LA CRÉATION DE LA COUVERTURE Lorsque Nine va en librairie, elle adore regarder toutes les belles couvertures ! Et oui, la couverture des livres est très importante : c’est la première chose qu’on voit. C’est un GRAPHISTE qui s’occupe de la créer. Il va utiliser des éléments et des couleurs qui vont attirer ton regard. On retrouve sur la couverture le titre de l’histoire, mais aussi les noms de l’auteur, de l’illustrateur et de la maison d’édition.

« LA MISE EN PAGE Le manuscrit est mis en page par des GRAPHISTES-MAQUETTISTES. Ils vont chercher à mettre en valeur les titres des chapitres et disposer le texte et les illustrations de manière à créer un livre agréable à lire et à regarder. Ils choisissent aussi des polices* adaptées.

« Une police : On ne parle pas ici des forces de l’ordre, mais d’une police

d’écriture. C’est un ensemble de caractères avec une forme particulière, une taille, une graisse… C’est un peu comme « une famille de lettres ». Prends deux livres et observe les mots. Les lettres ont-elles exactement la même forme ? Si la réponse est non, c’est qu’il s’agit de deux polices d’écriture différentes. Regarde ce que cela donne avec le prénom de Nine. Nine – Nine– Nine – Nine. 9


« L'IMPRESSION Le livre va ensuite être imprimé chez un IMPRIMEUR. Il existe deux types d’impressions : l’impression numérique et l’impression offset. Pour une IMPRESSION NUMÉRIQUE, l’imprimeur envoie directement le fichier d’un ordinateur vers une grosse imprimante, qui ressemble un peu à celle que tu as sûrement à la maison. Pour une IMPRESSION OFFSET. Les images sont d'abord gravées sur des plaques métalliques. La couverture requiert un papier beaucoup plus épais que les pages du livre. L’imprimeur la passe aussi dans une machine pour procéder au pelliculage*.

«  Le pelliculage : c’est le fait de déposer un film protecteur sur la couverture

du livre grâce à une machine chauffante. Cela donne un bel aspect brillant au livre et le protège de l’usure.

« L'ASSEMBLAGE Les pages et la couverture sont imprimées, il va falloir maintenant les réunir, les mettre dans l’ordre et les assembler. Les imprimeurs utilisent des machines, qui vont les coller ensemble ou les relier avec un fil. Ils retaillent ensuite le livre avec des massicots, qui possèdent de grandes lames, pour qu’il ait une belle forme avec des tranches impeccables.

L'imprimeur

« L’EXPÉDITION Les livres sont ensuite soigneusement emballés dans des cartons et envoyés dans les librairies, les bibliothèques et chez les lecteurs.

Le livre peut alors vivre sa vie, être acheté, prêté, lu et relu ...

10


« LA MAISON D’ÉDITION Comme tu le vois, la conception d’un livre nécessite beaucoup d’étapes. Traditionnellement, l’auteur envoie son manuscrit à une maison d’édition et c’est cette dernière qui va s’occuper de tout : corrections, mise en page, fabrication… mais aussi promotion et diffusion. Aux côtés de l’éditeur, on retrouve donc de nombreux professionnels :

«  Des correcteurs, graphistes, illustrateurs… «  Des assistants d’édition qui secondent l’éditeur et s’occupent souvent de trier les manuscrits reçus, «  Des directeurs artistiques qui s’occupent de l’aspect visuel du livre, «  Des attachés de presse et des chargés de communication qui vont chercher à faire connaître le livre…

Mais, sais-tu que les maisons d’édition reçoivent des milliers et des milliers de manuscrits chaque année ? Ainsi, elles ne peuvent pas tous les accepter.

« UN LIVRE CÉLÈBRE QUI A FAILLI NE JAMAIS ÊTRE PUBLIÉ

Il s’agit de HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS ! Et oui, il se dit que onze maisons d’édition ont refusé le manuscrit du premier tome. Pourtant, J.K. Rowling n’a pas baissé les bras, et, heureusement, car le célèbre petit sorcier a depuis enchanté des millions de personnes à travers le monde.

De nombreux autres livres célèbres ont failli ne jamais être édités, comme Autant en emporte le Vent,Twilight ou encore Le Journal d’Anne Frank. Aujourd’hui, les auteurs peuvent aussi choisir d’autoéditer leur livre sans passer par une maison d'édition.

tu ?

isLe sa

Il faut compter de nombreux mois, voire plusieurs années, pour écrire un livre. Et il en faut souvent tout autant avant qu’il ne soit pas publié. La patience est de mise lorsqu’on est auteur ! 11


voudrait être

Relectrice-Correctrice

Gaëlle Ausserré, Relectrice-correctrice

« Bonjour, quel est le rôle d’une

correctrice ?

C’est un métier qui consiste principalement à trouver toutes les fautes d’orthographe contenues dans un texte. Il faut parfois corriger aussi des phrases parce qu’elles sont mal écrites ou incompréhensibles. Un correcteur va également avoir une vision générale sur le texte et peut proposer des modifications dans la construction pour faciliter la lecture et la compréhension.

« Avec qui travaillez-vous ?

Le plus souvent, je travaille avec des maisons d’édition ou avec des auteurs directement. Je corrige des romans ou des livres plus techniques comme des livres d’économie, d’informatique, de droit… Mais il peut arriver qu’un correcteur travaille sur des articles de journaux, des travaux d’étudiants ou des sites internet. C’est très varié. En fait, la correction peut concerner tous les textes!

« Il

existe aujourd’hui des logiciels de correction, alors pourquoi les professionnels font-ils appel à vous ? Un logiciel peut être une bonne base, mais ça reste une machine qui n'est pas capable de percevoir les subtilités de la langue. Un professionnel va analyser le sens des phrases, pas seulement les fautes, contrairement au logiciel qui va bêtement appliquer des règles sans aucune nuance. Le logiciel peut aussi parfois se tromper parce qu’il n’a pas compris l'intention de l’auteur. 12


«  Comment êtes-vous devenue correctrice ?

Quand j’ai cherché à travailler dans l’édition, j’ai découvert qu’il existait le métier de relecteur-correcteur. C’est un travail de l’ombre dont on ne parle pas beaucoup. Il existe des études universitaires qui forment à ce métier. Elles débouchent le plus souvent sur un diplôme pour les métiers de l’édition en général. Il y a aussi des formations plus spécifiques. C’est ce que j’ai fait. Après avoir fait des études d’histoire, j’ai refait une année de formation pour apprendre uniquement le métier de relecteur-correcteur.

« Faut-il être très fort en orthographe ?

C’est mieux effectivement, mais ce n’est pas la seule qualité qui compte. C’est une profession qui demande une bonne mémoire et une grande rigueur. Il faut aimer lire, savoir écrire, connaître les règles typographiques (la ponctuation, la présentation d’un texte). Il n’est pas nécessaire de retenir toutes les règles par cœur, mais il faut savoir qu’elles existent et savoir les chercher afin de les appliquer.

« Avez-vous des astuces à nous donner ? Pour savoir si tu dois écrire un verbe du premier groupe avec « er » ou « é », remplace-le par un verbe du 2e ou 3e groupe.  J’aime nagé/nager ?  Essaie avec « finir »  On dit « j’aime finir »  C’est donc « nager » qui convient.

Si tu veux être sûr de la terminaison d’un nom ou d’un adjectif, mets-le au féminin pour voir s’il y a une lettre muette à la fin.

??

Sourde  sourd / Haute  haut / Marchande  marchand

Quand tu hésites entre la terminaison du futur et du conditionnel à la première personne du singulier, remplace « je » par « nous ».

Demain je chanterai/chanterais ?  Essaie avec «nous»  On dit « demain nous chanterons »  C’est donc le futur et tu dois écrire « je chanterai »

s

Info

En parallèle de son activité de correctrice, Gaëlle est aussi auteure et a écrit trois romans. Tu peux la retrouver sur son site gaelleausserre.wixsite.com/blog ou sur Instagram @gaelle_ausserre 13


3 à 12 ans

3 ans

6 ans

9 ans

12 ans 15 ans

14

18 ans

21 ans 24 ans



NOUVEAU TOME 16 DISPONIBLE AU RAYON BD Cazenove & William © Bamboo Édition www.bamboo.fr

16 3


NOUVEAU TOME 16 DISPONIBLE AU RAYON BD Cazenove & William © Bamboo Édition www.bamboo.fr

17 4


découvre les sciences

Virus etVaccin

par Philippe Seidenbinder Les Savants Fous - Montpellier

Les microbes sont les ennemis de notre santé. Ces microscopiques organismes s’appellent essentiellement virus et bactérie. Lorsqu’ils provoquent des maladies sur la planète entière, au même moment et pendant longtemps on parle d’une pandémie. Les humains en ont connues de très graves au cours des siècles passés : la peste, le choléra, la variole, le typhus… Aujourd’hui c’est la COVID-19 qui touche tous les pays du monde, à cause d’un coronavirus très agressif (très fort). Heureusement les scientifiques ont trouvé une parade (réponse) en créant un vaccin qui permet de réduire fortement le nombre de malades ou diminuer les symptômes (signes) de la maladie. Essayons d’y voir plus clair.

«

C’est la guerre !

Notre corps est constitué de milliards de cellules qui vivent et se renouvellent continuellement. Lorsqu’un virus pénètre dans notre corps il attaque les cellules pour s’y installer et s’y développer. La cellule infectée est ainsi détruite, libérant le virus qui va alors s’attaquer aux cellules voisines. Heureusement notre corps est parfois capable de se défendre seul contre certains virus envahisseurs. Les défenseurs s’appellent les anticorps et forment une armée appelée le système immunitaire.

«

SOS !

Mais parfois cela ne suffit pas, soit par-ce-que notre santé est fragile, soit par-cequ’on est trop vieux et donc trop faible pour combattre la maladie, soit par-ce-que le virus est trop virulent (trop fort). C’est le cas de la grippe, par exemple, quand l’hiver arrive et rend nos défenses moins efficaces. C’est surtout le cas depuis 2 ans avec la présence du coronavirus baptisé SARS-coV-2 et la maladie qu’il a provoquée : la COVID-19. 18


«

La solution : le vaccin

C’est un virus que les scientifiques transforment pour le rendre moins actif (moins dangereux) et injectent dans le corps d’une personne saine (qui n’est pas malade). Notre système immunitaire (nos anticorps) va alors apprendre à le connaître, pouvoir lutter contre lui plus facilement car il est moins agressif, et le garder en mémoire comme s’il le prenait en photo pour mieux le reconnaître lors d’une prochaine visite. Ainsi lorsque le vrai virus plus agressif et dangereux contaminera une personne vaccinée, son corps saura se défendre car son système immunitaire, bien entrainé, saura tout de suite reconnaître et combattre efficacement le virus. La maladie sera ainsi évitée, ou très faible.

«

Le vaccin : une arme redoutable

La rougeole et la poliomyélite sont deux maladies graves en voie de disparition sur la planète grâce au vaccin. En 60 ans les cas de rougeole sont passés de 2,6 millions à 90 000 aujourd’hui. C’’est encore trop, c’est vrai, mais quelle chute spectaculaire ! Il y a 30 ans 350 000 cas de poliomyélite étaient comptés, contre une trentaine aujourd’hui. Merci Qui ?

«

Mutation du virus

Malheureusement un virus est capable de se transformer tout seul. Il est alors baptisé variant. C’est une nouvelle version du virus qui peut être plus virulent (dangereux) ou plus contagieux (il se transmet plus facilement). Les variants du coronavirus s’appellent actuellement delta et omicron. Le vaccin peut alors être moins efficace et doit être modifié.

«

Les gestes barrières

Si certaines personnes refusent aujourd’hui d’être vaccinées par méfiance du vaccin, nous devons absolument tous adopter les gestes barrière en période de pandémie active : se laver les mains très souvent, aérer régulièrement les pièces, éviter les embrassades, respecter certaines distances entre nous, et surtout porter un masque de protection. Tourne la page, pour découvir une illustration qui montre parfaitement l’efficacité du masque contre la transmission du virus. 19


Tu l’as compris, la lutte contre un virus nous concerne tous. Le vaccin est essentiel (très important) mais notre comportement l’est encore plus. Certains pays d’Asie l’ont compris depuis longtemps. Au Japon ou en Corée du Sud par exemple, une personne porte facilement le masque dès que les symptômes (signes) d’une grippe apparaissent, protégeant ainsi son entourage d’une contamination (transmission) possible. Personne ne souhaite que la COVID-19 s’installe pour longtemps dans nos vies, comme le fait la grippe chaque hiver. Alors soyons vigilants !

«

Le sais-tu?

Louis Pasteur, un célèbre savant français du XIXème (19ème) siècle, a été le 1er à appliquer la vaccination aux humains. Son vaccin contre la rage l’a rendu très célèbre. La rage est une maladie provoquée par la morsure d’un chien infecté par le virus de la rage. Un centre de recherche biomédical (« bios = la vie » en grec) international porte aujourd’hui son nom : l’Institut Pasteur.

s

Info

Retrouve l’équipe des Savants Fous et de l’Ecole des Robots sur www.lessavantsfous.fr 80 rue du Cep de Vigne à Castries / 06 16 92 36 27 09 52 29 05 91 / contact.montpellier@lessavants.fr 20


Le plus dur dans les devoirs, c'est de s'y mettre !

© 2021 Bamboo Édition - Domas

Plein de bons conseils, d’astuces et de fous rires, cette BD mettra de la bonne humeur dans les cahiers d’exercices et rendra les leçons bien plus faciles à apprendre. Les parents vont enfin faire (ou faire faire) les devoirs avec le sourire !

Scénario & dessins : Domas

Disponible au rayon BD bamboo.fr

21


CHieNS LES

La grosse légume

TOME 1 DISPONIBLE AU RAYON BD

EN BANDE DESSINÉE

marre de ces croquettes au bœuf muscle et vitalité bonnes pour les dents et idéales pour le pelage !

évidemment, pas la peine d’espérer se caler autre chose sous la dent ! oh bah non, ce que mangent nos maîtres, c’est du poison pour nous et gnagnagna et ça nous ferait mal au ventre et gnagnagna !

il y a pas mal d’aliments que consomment les hommes qui sont très bons pour nous aussi ! pas forcément, jack… t’es sérieux, le bouvier ?

oui ! comme les carottes ou les pommes… les haricots verts, les asperges, les épinards…

je vais regarder s’il en reste de leur repas de midi ! bouge pas !

ben ça… quel appétit !

il aime tellement ses croquettes !

22


CHieNS LES

TOME 1 DISPONIBLE AU RAYON BD

EN BANDE DESSINÉE

Éducation positive polka, Skila, venez ici !

c’est bien mes loulous ! tenez, régalez-vous !

ils ont une sacrée chance, caniche et épagneul, d’avoir une maîtresse qui pratique l’éducation positive... jamais de punition ni d’engueulade...

si tu obéis, non seulement tu as droit à des mots gentils et des caresses, mais en plus on te donne une friandise ! c’est plus efficace que des coups de pied au derrière !

carrément !

et vous avez vu comment on maîtrise nous aussi ?

ma pupuce d’amour a ses petites papattes toutes fatiguées ? maman est là, ma chérie !

mouais. . . c’est juste le niveau 1 de l’éducation positive !

le niveau 2, c’est quand ton maître t’obéit et qu’il te file une friandise ! pfouh. . . c’est du costaud, ça !

23


découvre

Sur les Traces des Gallo-Romains

La classe de CM1 de Me Merle École Saint-Francois Régis

La journée a commencé à 8 h 15 au parking des Arceaux à Montpellier. On avait tous rendez-vous pour prendre le bus. Nous sommes partis à 8 h 30 le temps que la maîtresse compte tout le monde et nous avons mis 1 h 30 pour arriver jusqu’à Nîmes à cause des embouteillages.   Les

arènes de Nîmes

Le bus nous a déposés devant les arènes. Nous avons pris la pose avec l’autre classe de CM1 devant la statue de Nimeno pour faire une photo. Il ne faisait pas très beau, mais cela ne nous a pas empêchés de regarder l’exposition photo, nous avons appris plein de choses sur la corrida.   La

Maison Carrée

Ensuite direction la Maison Carrée ! Nous avons fait un croquis de celle-ci. Elle est jolie, mais pas vraiment carrée, elle est rectangulaire. Pour dessiner les feuilles d’acanthe, nous avons monté les marches pour aller nous asseoir sous le porche d’entrée. Cette partie était réservée aux échanges entre les gens dans l’antiquité, ils discutaient ici. Par contre, la partie intérieure était réservée au prêtre, il était © Wikimedia Commons le seul à pouvoir y rentrer. Daniel VILLAFRUELA 24


Ces marches sont spéciales et compliquées à monter. Il faut commencer avec le pied droit et terminer par le même pied. Cela porte chance. Nous nous sommes bien appliqués dans la montée et aussi dans la descente, bien que périlleuse !

  Le Jardin

de la Fontaine

Après tous ces efforts, nous avons marché vers le Jardin de la Fontaine pour piqueniquer. Nous avons retrouvé l’autre classe et avec eux on a offert aux cygnes et aux canards un repas gargantuesque. Comme on rigolait bien, on a même donné des noms aux volatiles : Jerry pour le grand cygne, Couany, Double Corps, bébé Couany sans oublier la team canard. C’était super, mais nous n’étions pas venus pour observer des canards et des cygnes.

© Wikimedia Commons Daniel VILLAFRUELA

  Le

musée de la Romanité

Sous un beau soleil, nous sommes partis en direction du musée de la Romanité. Nous avons appris tellement de choses que l'on ne va vous raconter que ce qui nous a le plus marqué. 25

Musée de la Romanité © Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes


«  Les têtes décapitées des Romains Les Gaulois, quand ils gagnaient lors d’un combat, prenaient la tête de leurs ennemis. Les têtes étaient vidées, puis ils les enduisaient d’argile. Ensuite, ils les accrochaient au cou de leurs chevaux et partaient au galop avec. Elles étaient enfin accrochées au-dessus des portes des maisons en guise de trophée et valaient plus que l’or que proposaient les Romains pour les acheter.

«  La bataille navale d’Actium Cette bataille a opposé 2 camps : L’Égypte avec Marc Antoine et Cléopâtre et Rome avec Octave (Auguste) et son ami Agrippa. Même si Octave a le mal de mer c’est Rome qui remporte la victoire. Cléopâtre fait semblant de se suicider, Marc Antoine l’apprend et croit qu’elle est morte, il se suicide à son tour par le glaive, il meurt. Cléopâtre en apprenant sa mort se suicide par morsure de serpent sacré.

«  Le combat de monstres Nous avons vu à la fin de l’exposition le combat entre un hippogriffe et un animal mi-serpent, mi-crocodile. L’hippogriffe est une créature mi-aigle, mi-cheval. Cela représente le combat entre le bien et le mal. Cette sculpture date du Moyen Âge. À l’époque, les monstres étaient un mélange de 2 animaux, rien à voir avec Frankenstein ! À la fin de la visite, nous avons pris le bus et sommes rentrés à Montpellier sans bouchons cette fois-ci ! C’était une super journée, on vous conseille de partir sur les traces des Gallo-Romains à Nîmes !

i !

Merc

Un grand merci à Cécile Merle et tous les CM1 pour ce super reportage : Adélaïde, Amir, Anaïs, Camille, Charlotte, Clément, Colette, Donya, Elena, Elio, Emma, Emile, Géraud, Guillaume, Hugo, Jeanne, Joséphine, Maïa, Maissae, Manon, Marina, Mila, Noé, Noham, Romane, Romy, Samuel, Sophia, Youssef. 26


observe la nature

Les Poules

École et collège Terre et crayons

« la physionomie des poules La crête

L'aile et les plumes rémiges

Le bec

La queue et les plumes rectrices

Les barbillons Le croupion Les tarses (ou pattes)

La troisième paupière

L'ergot

Le savais-tu ? La poule à une troisième paupière transparente comme les reptiles. Elle sert à humidifier l’œil et à le protéger !

« L'alimentation de la poule « La poule est omnivore, elle mange donc de la viande et des

végétaux. Pour adapter la ration alimentaire à ses besoins, tu peux utiliser un mélange pour poule pondeuse. Il contient des grains de maïs concassés, de l’orge, du blé, des vitamines. Un apport en calcium pour faire des coquilles d’œufs solides est nécessaire. Tu peux lui donner des coquilles d’huîtres concassées. Elle a aussi besoin de manger de l’herbe ou des fruits frais pour avoir une alimentation variée. Tu peux lui fabriquer des jeux suspendus en ficelant des bouquets d’herbes fraîches. 27


«  Les restes de tes assiettes seront appréciés, mais attention, certains aliments sont toxiques : oignon, ail, échalote, avocat, sucre, laurier-rose, café, pépins de pomme.

«  Quand la poule picore, les grains vont directement dans son jabot. Mais la

poule n’a pas de dents. Comment fait-elle alors pour casser les grains durs ? La poule cherche sur le sol des petits cailloux pour les manger. Ces petits cailloux vont se déposer dans son gésier, juste après le jabot. C’est un muscle puissant qui va permettre à la poule de concasser les grains ramollis en écrasant les petits cailloux contre les grains. Savais-tu que le bec de la poule, comme tes ongles, pousse en permanence ? Elle doit donc l’user en picorant très régulièrement. Jabot : Poche du système digestif des oiseaux dans laquelle les aliments séjournent, c’est un peu comme ton estomac.

« Construire un poulailler «  Pour s’adapter aux besoins des poules, le poulailler doit disposer de deux espaces différents : l’habitation et l’espace de promenade.

«  L’habitation est la maisonnette où les poules passent la nuit. Elle

doit être bien isolée pour que les poules n’aient ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver  ! Une petite aération permet de renouveler l’air. Un perchoir accueillera les poules, car L'aération elles aiment dormir perchées. Le pondoir pour deux ou trois poules peut être relié à l’extérieur par une trappe d’accès pour Les perchoirs récupérer les œufs sans entrer. Une porte d’accès avec une rampe permettra aux Le pondoir poules d’entrer et de sortir du poulailler. La mangeoire et l’abreuvoir peuvent se trouver à l’intérieur ou l’extérieur du poulailler. Le tout doit être nettoyé chaque semaine et de l’eau doit toujours La litière être disponible et propre. en paille

« L’espace de promenade ou volaillère doit être un espace clos par un grillage

pour que les poules ne puissent pas s’échapper. Chaque poule doit avoir au minimum 10 m² de surface extérieure à disposition. Si le poulailler est à la campagne, il faut que le grillage qui le ferme soit enterré d’au moins 30 cm pour que les renards et les autres prédateurs ne puissent pas accéder au poulailler en creusant ! Il est possible d’étendre un filet au-dessus de l’espace de promenade pour que les poules ne puissent pas s’envoler. Elles peuvent voler jusqu’à 2 m de haut et s’échapper facilement ! 28


L'habitation

La clôture

La trappe d'accès au pondoir

La porte d'accès L'abreuvoir L'espace de promenade

La rampe d'accès

La mangeoire

« Deux livres qui nous ont plu « Poules de Anne-Sophie Baumann et Charlotte Molas

Vous voulez tout connaître sur la poule ? Cet album est la solution. Magnifiquement illustré, utilisant des rabats pour nous faire découvrir en profondeur un grand nombre de connaissances sur les poules. Ce livre a été une mine pour préparer les séances de travail qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur nos précieuses alliées du jardin.

« Le jour des poules de Florence Thinard

Ce petit roman nous a été conseillé par la librairie Nemo à Montpellier. Nous n’avons pas été déçus. Il raconte l’arrivée des poules et des poussins dans une famille qui cherche à revenir à la nature. Bourré d’humour et d’émotions, nous avons beaucoup aimé les personnages, surtout la maman énergique qui emmène toute la famille dans son envie de changer.

s

Info

École et collège Terre et crayons, des établissements pour prendre soin de la planète. https://www.terreetcrayons.fr/ Les illustrations de cet article ont été créées par Julie André (en service civique dans l'école) et les articles ont été écrits par Julie, Juliette, Cédric et les élèves. 29


a testé

Atelier Couture Troc &Mode Kids L'

Colette, 9 ans

Troc&Mode kids est un projet associatif pour mieux recycler les vêtements de nos enfants, mais c’est aussi des ateliers d’initiation à la couture !

«  Les premiers pas de Colette

Je n’avais jamais vu une machine à coudre de près avant d’aller à l’atelier couture. C’est un peu impressionnant au début, car ce n’est pas du tout un jouet pour enfants, mais une vraie machine pour adultes. Marie-Aude m’a expliqué toutes les fonctionnalités de la machine. Je me suis entraînée à faire des lignes de couture, mais elles étaient toutes tordues. J’appuyais trop fort sur la pédale. Petit à petit j’ai réussi à aller moins fort sur la pédale et mes lignes sont devenues droites.

«  À vos marques, prêts, cousez !

J’ai décidé de faire un petit porte-clés en forme de cœur et j’ai commencé par dessiner le patron.

30


«  Le patron

C’est la représentation du vêtement ou de la pièce à coudre sur une feuille de papier. C’est le patron qui permet de découper la forme des pièces à la bonne taille. Il explique souvent dans quel ordre et comment assembler ces pièces ensemble.

J’ai cousu un petit cœur bleu avec du tissu recyclé provenant de vêtements abîmés. Ensuite, Marie-Aude m’a montré comment le garnir et le finaliser à la main avec une aiguille (aïe les doigts !). J’ai appris plein de nouveaux mots, mais j’ai surtout retenu qu’il faut être très patient et calme pour faire de la couture.

«  On recommence ?

Le jour de mon premier cours, j’ai rencontré Lucie, une petite fille de mon âge qui a commencé la couture grâce à sa mamie. Elle vient tous les mercredis matin avec sa propre machine. Elle était en train de confectionner un doudou trop chou pour son petit cousin. J’ai vraiment adoré cet atelier et j’ai demandé à ma maman de m’inscrire pendant les vacances scolaires.

s

Info

Troc&Mode kids : Donnez - Troquez - Surcyclez La e-boutique : www.trocmodekids.fr Boutique et ateliers : Quartier Beaux-Arts 5 rue de substantion - Montpellier Cours de couture : 15 euros 31


se régale

Le Gratin de Coquillettes

Recette offerte par Victor Lamouroux Fromagerie Biquette

«  Ingrédients «  500 g de coquillettes «  500 g de ton fromage préféré

(Comté, emmental, Saintnectaire, Reblochon, etc) «  200 g de crème épaisse « 500g de champignons de Paris «  2 gousses d’ail «  1 bouquet de persil «  2 branches de thym «  1 noix de beurre «  2 cuillères à soupe de crème de truffe (optionnelle)

«

Petit, aimiez-vous manger des légumes ?

Oui, même si j’avais du mal avec certains. Je ne peux toujours pas toucher à une endive aujourd’hui ! Mais nous mangions de la salade à chaque repas et des légumes farcis chaque semaine.

«

Quel était votre plat préféré ?

Les petits sandwichs que ma grand-mère Simone nous faisait chaque soir de Noël, dans des petits pains briochés. Il y en avait au foie gras, au saucisson ou au pâté et le panier qu’elle apportait pour tous les cousins me paraissait immense !

«

Si vous deviez choisir : sucré ou salé ?

Petit, j’aurais répondu "sucré", mais aujourd’hui ce sera "salé", même si je suis resté accro aux bonbons ! 32


«

Préparation

1. Cuis les coquillettes al dente en suivant les instructions du paquet et passe-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Victor Lamouroux

2. Hache en petits morceaux les champignons, l’ail et le persil. 3. Fais revenir l’ail 2 minutes dans une noix de beurre puis ajoute les champignons, le thym et une pincée de sel. 4. Quand toute l’eau des champignons s’est évaporée, ajoute la crème, un peu de poivre et le persil, laisse réduire quelques minutes (si tu le souhaites, ajoute la crème de truffe à ce moment-là). 5. Mélange la crème de champignons avec les pâtes et 1/4 du fromage coupé en petits cubes. 6. Mets le tout dans un plat et recouvre avec le reste du fromage. 7. Mets le plat au four en position grill jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

A toi de jouer ! Fromagerie Biquette - 54 boulevard des Arceaux, Montpellier 09 62 51 24 72 / 06 15 48 06 06 / @fromagerie_biquette Du mardi au samedi 10h-15h / 17h-19h30 Fermé les dimanche et lundi 33


adore lire

Les conseils de Nine

Livres lus par Colette.

Mina et le sceau du temps Une histoire des sciences à Montpellier La Fenêtre — Éditions

Pourquoi Montpellier est-elle réputée pour ses médecins ? Aux 4 coins de la ville, à travers les époques, Mina va rencontrer les grands personnages qui ont fait la renommée de Montpellier dans le domaine des sciences, et en particulier celui de la médecine : Arnaud de Villeneuve, François Rabelais, François de Lapeyronie et bien d’autres…

Le théâtre de la mythologie Collection Livre théâtre Fleurus éditions

Découvrez le voyage d'Ulysse, les aventures de Thésée et du Minotaure, de Jason à la recherche de la Toison d'or, le vol de Dédale et Icare, les douze travaux d'Hercule, dans un magnifique livre-théâtre ! Les acteurs vous attendent pour entrer en scène. Bienvenue au théâtre des mythes !

Je ne jette pas, je couds ! Dessain et Tolra

34

je ne jette pas

je couds! 20 créations uniques, éthiques et tendance Mon petit atelier upcycling

En

pa

r t e n a r i at

av

ec

Votre pull préféré est troué ? Vous avez un jean détendu ? Tout se transforme, rien ne se jette ! Transformez votre robe en une nouvelle jupe, votre pull en accessoires pour l’hiver… le tout sans patron, grâce à cet ouvrage pratique qui vous guidera dans votre approche écoresponsable de la couture. Un livre qui a donné plein d’idées à Colette après son premier atelier couture Troc & Mode Kids.

Dessain & tolra


ciel

6

5

8

4

35

7

3

1

2

Mandala à Colorier


« LES BLAGUES ET LES DEVINETTES DE Nine La maîtresse demande à Toto : — Peux-tu me dire quels sont les quatre éléments? — Oui. Le feu, la terre, le vent et... — Tu te laves avec, dit la maîtresse pour l'aider. — Le gel douche ?

Papy demande à Nine : — Quel est l'animal le plus ancien ? — Le zèbre, parce qu'il est en noir et blanc ! La maman de Toto lui demande : — Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? — Rien. — Mais tu m'as déjà répondu ça hier! — Ben oui, je n'avais pas fini.

Quelle mamie fait peur aux méchants ? Mamie Traillette ( Ma mitraillette)

«  JEU FRANÇAIS/ANGLAIS/ESPAGNOL : relie les points FEBRUARY

JANVIER

ABRIL

MAY

FÉVRIER

ENERO

OCTOBER

MARS

MAYO

JUNE

AVRIL

AGOSTO

NOVEMBER

MAI

JUNIO

SEPTEMBER

JUIN

OCTUBRE

DECEMBER

JUILLET

DICIEMBRE

JANUARY

AOÛT

SEPTIEMBRE

AUGUST

SEPTEMBRE

NOVIEMBRE

APRIL

OCTOBRE

FEBRERO

MARCH

NOVEMBRE

JULIO

JULY

DÉCEMBRE

MARZO

36


« MONSIEUR ET MADAME 1 — Monsieur et madame Menvussa ont un fils. Comment s’appelle-t-il ? 2 — Monsieur et madame Diot ont une fille. Comment s’appelle-t-elle ? 3 — Monsieur et madame Honnête ont un fils. Comment s’appelle-t-il ? 4 — Monsieur et madame Lacouverturgrate ont une fille. Comment s’appelle-telle ? 4/Sandra — Sans drap, la couverture gratte ! 1/ Gérard — J’ai rarement vu ça ! 2/ Kelly — Quel idiot ! 3/ Camille — Camionnette

Pour 2022, qu'as-tu envie de souhaiter à ta famille, à tes amis, à notre planète....?

Envoie ta carte de voeux à Nine - 10 impasse des mimosas - 34070 Montpellier. Nous partagerons les plus jolis mots sur nos réseaux sociaux et leurs auteurs recevront une surprise. N'oublie pas d'indiquer ton prénom, ton âge et ton adresse. 37


Les Solutions «  JEU FRANÇAIS/ANGLAIS/ESPAGNOL Janvier - January - Enero Février - February - Febrero Mars - March - Marzo Avril - April - Abril Mai - May - Mayo Juin - June - Junio Juillet - July - Julio Août - August - Agosto Septembre - September - Septiembre Octobre - October - Octubre Novembre - November - Noviembre Décembre - December - Diciembre

i ! o t e nn

Abo

ABONNEMENT

N°35

DEVIENS UN(E) SUPER NINE

Abonne-toi à Nine et deviens un(e) SUPER NINE. Si tu habites en dehors des lieux de diffusion ou pour faire un cadeau, tu ne rateras plus aucun numéro ! Je m’abonne à Nine au prix de 25€ (4 numéros). Je joins un chèque à l’ordre de Philia, à l’adresse suivante : Nine, Philia 10 impasse des Mimosas, 34070 Montpellier Nom : ................................................................... Prénom : .................................................. Adresse : ...................................................................................................................................... Code postal : ..................................................... Ville : ......................................................... 38


© 2021 Bamboo Édition - Cazenove, Richez & Ramon

Suivez les aventures de Cath et de Sushi, son chat un peu trop agité ! Sushi est repéré pour devenir la vedette d’un film en live ! Un film, un vrai ! Cath et son père l’accompagnent sur le plateau et autant dire que l’équipe technique va vite découvrir que ce chat est un peu... spécial : il est ingérable ! Mais qui sait, quand le film sortira, Sushi sera peutêtre une star voire même la plus grande vedette de toute l’histoire du cinéma !

nouveau

tome 10 dis

ponibl au rayon e bd

10 tomes déjà disponibles au rayon BD

bamboo.fr


NE LAISSONS PAS LA GRIPPE GÂCHER L’HIVER DE PAPI ET MAMIE.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.