Edition du 22 octobre 2009

Page 33

Christophe BEAUREGARD/SIGNATURES pour la vie

35 Responsable de l’évangélisation, cette pasteure entend bien ne pas laisser diluer l’identité de son Église à l’occasion du rapprochement avec les réformés. 36 Nuno Pedro Le brushing impeccable, ce pasteur portugais utilise un langage simple et percutant pour attirer les foules. Le weekend, il accueille à Saint-Denis (93) 7 000 fidèles au

42

sein de Charisma (voir p. 72). 37 Florence Taubmann Catholique devenue protestante, pasteure de l’Église réformée mariée à un juif, la nouvelle présidente de l’Amitié judéochrétienne entend faire connaître le travail théologique accompli pour réconcilier les chrétiens avec leurs racines juives. 38 Georgina

Dufoix L’ex-ministre socialiste a vécu une conversion fulgurante au Christ. Elle est devenue l’une des figures tutélaires des courants évangéliques et a lancé en 2007 un blog de prières pour les candidats à la présidentielle. 39 Mary Pierce Celle qui a gagné le tournoi de Roland-Garros en 2000 a noué une relation personnelle avec Dieu après avoir rencontré une joueuse de tennis américaine protestante. Élevée dans la foi catholique, elle fréquente depuis l’assemblée chrétienne évangélique de Chaville (92).

40

Daniel Bourguet

Le veilleur ermite

Il habite au cœur des Cévennes, loin de tout, mais nombreux sont ceux qui viennent pousser la porte de sa cabane pour parler avec lui de Dieu et du sens de leur vie. Le rêve de ce pasteur réformé atypique de 62 ans aurait été de créer une communauté monastique protestante au sein du protestantisme,

ce qui n’a pas pu se faire. Depuis son ermitage, Daniel Bourguet dirige cependant la communauté des Veilleurs, créée par Théodore Monod ; une sorte de monastère sans murs, ni clôture, qui réunit des protestants venant de tous horizons, luthériens, réformés, évangéliques, autour d’un programme exigeant : joie, simplicité, miséricorde.

41 Gilles

Boucomont

Agitateur d’Église Dans son propre camp, l’Église

réformée de France, il agace autant qu’il fascine. Devenu pasteur de la paroisse du Marais, à Paris, il l’a fait revivre à partir de deux leviers : la prière et la Bible, attirant jeunes et artistes. Il critique volontiers l’intellectualisme et le narcissisme des protestants, leur souci d’apparaître modernes et intellos. Parce qu’il remet à l’honneur le ministère de guérison et de délivrance, il bouscule son Église, traditionnellement méfiante face aux manifestations du surnaturel et du miraculeux. Sans aucun doute, il est l’un des piliers de l’avenir.

Corinne Akli

Pasionaria de l’Évangile Elle a un fichu

Marc GANTIER/CIRIC

caractère. Elle est inclassable. Elle est d’une créativité furibonde. Née d’une mère française et d’un père kabyle, Corine Akli, 55 ans, est d’abord une véritable pasionaria de l’Évangile. La voir prêcher est jubilatoire : elle brûle les planches quand elle vous raconte une scène évangélique, par exemple, en se mettant dans la peau d’un des protagonistes. L’humour est toujours là. La profondeur et la finesse exégétique, aussi, derrière le côté bateleur de la baroudeuse. Cette hypersensible est aussi une sorte d’abbé Pierre, notamment à travers son travail de terrain dans sa paroisse d’Aubervilliers, les camps de jeunes qu’elle organise l’été, son engagement au Secours populaire. Par ailleurs, elle est l’un des rares pasteurs réformés à avoir choisi le célibat.

La Vie - 22 octobre 2009

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.