CHIANG MAI SHOPPING I DINING I NIGHTLIFE I FIND YOUR BED I SERVICES I ACTIVITIES I WELLNESS
LOVE AT FIRST BITE
BOUFFÉE D'OXYGEN Face à la rivière Mae Ping, nichée sous les tamariniers feuillus, se trouve un bâtiment vitré contemporain et original, connu à Chiang Mai pour son excellence gastronomique : Oxygen, le restaurant dirigé par le chef Nicolas Isnard, étoilé au Michelin.
L
e chef Alexandre Demard a rejoint X2 Chiang Mai Riverside Resort dès son ouverture en 2017, prenant en charge Oxygen sous la direction de Nicolas Isnard, un chef français de renom, propriétaire du célèbre restaurant L’Auberge de la Charme à Dijon, étoilé au Michelin en 2009. Le chef Alexandre se révèle un amoureux de la capitale culturelle thaïlandaise : « Chiang Mai est le jardin de la Thaïlande en raison de l’abondance des produits frais. » Aujourd’hui encore, il semble frissonner d’excitation lorsqu’il décrit son voyage à la découverte des produits de la Rose du Nord.
« Ma vision consiste à chercher et à trouver de bons produits et à les combiner de manière intéressante, pour produire des plats passionnants qui racontent une histoire », explique-t-il. Il se rend aussi régulièrement à la ferme : « Nous avons notre propre potager sur notre propriété, donc les légumes vont du jardin à la cuisine, puis à l’assiette le même jour. Nous nous approvisionnons également localement en produits tels que les écrevisses, le poulet et l’esturgeon, réduisant ainsi notre empreinte carbone. »
152
En quoi sa cuisine diffère-t-elle des autres ? Le chef l’a définie comme « une cuisine asiatique mettant à profit les techniques de la cuisine française, conservant toute la saveur des épices, mais minimisant la puissance du piment ». En effet, Alexandre Demard est spécialisé dans la cuisine française depuis plus de 15 ans. Avec cette influence de la mecque de la gastronomie mondiale, il a réussi à fusionner les saveurs traditionnelles thaïlandaises avec les standards culinaires internationaux.
courgettes au homard, un jardin kaléidoscopique sur une assiette aussi riche en saveurs qu’en nuances. Pour terminer sur une note de douceur et d'originalité, optez pour un plat aromatique : la banane caramélisée servie avec de la gelée de thé et un sorbet de sapotille, fruit de saison aussi délicieux que méconnu. Oxygen Dining Room  369/1 Charoenraj Road, Wat Ket, Chiang Mai  www.facebook.com/Oxygendiningroom
Le restaurant Oxygen est désormais bien connupour ses techniques de cuisson affinées et son dressage élaboré : « Nous avons créé un espace très spécial où les convives peuvent découvrir un nouveau niveau de gastronomie, alliant les saveurs traditionnelles thaïlandaises aux techniques raffinées de la préparation française ». On peut par exemple y déguster le foie gras poêlé, servi avec un chutney d’oignon et d’ail noir de Chiang Mai, agrémenté d’une sauce café, produit essentiel de la culture nord-thaïlandaise. En plat principal, on optera pour des fleurs de
Som Tum Ceviche Seabass
Pigeon B