Centre-Vie(s)

Page 1

mercredi 12 juin 2013


L'exposition Centre-Vie(s) est le résultat d'une année d'ateliers avec les jeunes. L'idée : définir le « centre-vie(s) » des jeunes. Ce « centre-vie(s) » est un repère qui lie la relation au territoire géographique à une relation psycho-affective. En cela, c'est un repère subjectif, propre à chaque individu. Il diffère donc du centreville, qui lui, est un repère objectif.

Les quartiers populaires sont éloignées de ce repère objectif, le centre-ville. Cet éloignement est vécu sur bien d'autres plans : culturels, sociaux, ethniques. Derrière cette relation complexe entre centre-ville et périphéries, ou banlieues, se cachent d'autres réalités. Celles d'une méconnaissance des Zones urbaines sensibles qui auraient un fonctionnement différent. Cette différence s'exprime par le chiffre et l'image. La statistique concernant le chômage, le revenu, l'âge notamment. Quant à l'image, on pense entre autres aux médias. L'impression, la répétition d'une « réalité » décrite anormale dictent les attitudes face aux banlieues.

mercredi 12 juin 2013


Fragil est un média. Mais c'est aussi un espace de parole, de liberté et de réflexion. Un cadre dans lequel présenter et représenter des points de vue, du vécu et des analyses. Centre-Vie(s) donne à voir les parcours de jeunes. Fragil accompagne en expérimentant des croisements entre un rapport à la forme, au discours et au sens de la création collective.

mercredi 12 juin 2013


Vidéo making-off du projet Focus. Durant une année mais pas toutes les semaines, les jeunes participants du projet « Centre-Vie(s) » ont contribué à donner naissance aux idées. Ils nous livrent un témoignage face caméra.

Document vidéo avec bande-son. Vidéo-projeté sur un mur blanc .

mercredi 12 juin 2013


Capsules sonores Terrain. 3 reportages audios réalisés par l'équipe « CentreVie(s) » sont à découvrir. Retour sur les Rencontres Internationales du DEssin de Presse, l'exposition Fragile Territories au Lieu Unique et les manifestations contre le projet d'aéroport de NotreDame des Landes. Trois documents audios à écouter au casque en regardant une photo (tirage A3) issue du reportage // Durées : LU 3min34 ; RIDEP 2min32 ; NDDL 2min25 mercredi 12 juin 2013


Le mur pantone Couleur. Les couleurs primaires se retrouvent sur les immeubles, les dĂŠchets et dans la rue. Chacun son appareil photo et chacun sa couleur, les jeunes rassemblent leurs visions en cyan, magenta et jaune.

Planche pantone tirĂŠe sur papier photo // Dimensions : 100x140cm mercredi 12 juin 2013


Immeubles en carton Maquette. Sur les écrans, les jeunes utilisaient Sketch up pour modéliser puis changer la façade de leurs immeubles. Cette fois ci, ils sont exposés. On y retrouve notamment un immeuble en herbes à voir en 3 dimensions.

Trois maquettes d’immeubles // Dimensions : H30cm L60cm l6cm ; H20cm L30cm l6cm ; H15cm L10cm l10cm mercredi 12 juin 2013


Un débat d'ailes Bruit. Si les avions au-dessus de l'île de Nantes font du bruit, le projet d'aéroport de #NDDL en fait encore plus. On résume le débat en infographies et citations sur un avion en papier à plier soimême. Une aile chacun, pour rester objectif. Avion en papier accompagné de maquettes en libre-service à plier pendant l’expo // Dimensions : un avion A0 + avions A4 mercredi 12 juin 2013


Sémiologie participative Image. 9 photos sont soumises aux interprétations de chacun. Pour participer, détachez une des propositions émises par les jeunes à Place Ô Gestes 2012 et votez pour ce qui vous semble le plus juste.

Parcours de 9 photos, accompagnées de leurs propositions et d’une urne // Dimensions : photos A3 + fiches propositions A4 mercredi 12 juin 2013


Marcher sur la ville

La carte. Se sentir immense le temps d'un instant en parcourant les quartiers de Nantes sur une carte de 4 m². On y voit toute l'année de C e n t r e - Vi e ( s ) p a r f o r m e produite avec les jeunes.

Carte tirée sur bâche // Dimensions : 2x2m. mercredi 12 juin 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.