Magazine C'LA SAISON n° 33

Page 1

ÉVADEZ-VOUS

EDITION

28 ET 78 ■ MAGAZINE GRATUIT D’INFORMATIONS DE PROXIMITÉ

Restaurants & Gastronomie

PRÊT-À-PORTER

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

SPÉCIAL ÉTÉ

NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ

BIEN-ÊTRE & SANTÉ

DOSSIER : Le café N°33

JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE 2017

le toucher-massage®


@

DE VOUS À NOUS

Recevez

GRATUITEMENT

l’Êdition numÊrique de votre magazine abonnez-vous sur contact.publicitel@sfr.fr

VOUS AVEZ MANQUÉ UN NUMÉRO ? Tous les anciens magazines sont consultables gratuitement sur le site :

https://issuu.com/magazineclasaison Editeur : PUBLICITEL 7 rue de Fontenay 28110 LUCÉ TÊl. 02 36 25 16 64 E-mail : publicitel@neuf.fr RCS Chartres : 342 780 962 Directrice de publication Rose-Marie Valienne

Magazine gratuit : 15 000 exemplaires Diffusion : + 750 dĂŠpositaires qualifiĂŠs DĂŠpĂ´t lĂŠgal : 1er trimestre 2017 Impression : CORLET Roto n° ISSN 2103-2459 Service PublicitĂŠ TĂŠl. 02 36 25 16 64 publicitel@neuf.fr Photos : Fotolia.com, L’Êditeur n’est pas responsable des documents qui lui sont confiĂŠs. Chaque annonceur est responsable de ses publications. Toute reproduction mĂŞme partielle, des articles, illustrations, prĂŠsentation est strictement interdite.

Produit imprimĂŠ en France dans un atelier certifiĂŠ Ne pas jeter sur la voie publique

� OUI, je souhaite recevoir pendant un an les 4 numÊros (participation aux frais d’envoi 18 ₏). Nom : PrÊnom : Adresse :

Code postal :

Ville :

Ci-joint mon règlement par chèque de â?‘ 18 â‚Ź pour 1 an (Ă l’ordre de PUBLICITEL)

Coupon et règlement Ă envoyer Ă PUBLICITEL 7 rue de Fontenay 28110 LUCÉ


ÉDITO SOMMAIRE ACTUALITÉS P. 3 RESTAURANT & GASTRONOMIE P. 7

Source d’inspiration... C’est en toute complicité que nous vous faisons partager les dernières actualités, tendances du moment et les offres culturelles.... L’idée, c’est de consacrer ces pages à notre saison préférée en réunissant tout ce qui évoque les longues journées d’été... Laissez-vous inspirer par la rubrique «nos derniers coups de cœur de l’été», de nouveaux produits sont mis à l’honneur comme la bière artisanale de la Beauce dunoise, et

SPÉCIAL ÉTÉ

toujours de bonnes adresses à (re)découvrir...

LA BIÈRE P. 8 RECETTE VITELLO TONNATO P.10 LA TOMATE LE CONCOMBRE P. 12

Le bien-être n’est pas en reste : présentation du toucher-massage® avec Céline Fanon praticienne. Concept innovant, un salon privé où le coiffeur n’est là rien que pour vous. Rencontre avec un torréfacteur qui nous fait découvrir la diversité aromatique des terroirs. Bonne lecture à toutes et à tous, nous vous donnons rendez-vous fin septembre pour le prochain numéro.

Très belles vacances. MARIAGE P. 13 BIEN-ÊTRE & SANTÉ P. 14

Rose-Marie Valienne Directrice de publication

BEAUTÉ P. 16 PRÊT-À-PORTER P. 19 Retrouvez toute l’actualité du magazine sur notre page Facebook Tapez C’LA SAISON

Devenez fan !

LE CAFÉ P. 20 ÉVADEZ-VOUS P. 22 n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

1


ACTUALITÉS

THIRON-GARDAIS à L'HEURE DES ANNÉES 50. samedi 17 juin 2017

DÉFILÉ DE MODE à 20h30 Salle des fêtes de Thiron-Gardais (28)

Les années 50 couvrent la période de 1950 à 1959. Elles ont été marquées par l'influence économique et culturelle des Etats Unis sur le vieux continent. Thiron-Gardais va vivre à l'heure des Fifties tout au long de l'année 2017.

Une exposition sur les objets du quotidien se déroulera à la Médiathèque Aslan et Michel Gourdon du 8 juin au 9 Août 2017 en partenariat avec les commerçants de la commune ou chacun proposera un objet de cette époque en rapport avec sa profession. Y sera associer le jeu annuel des vitrines : 1 couplet d'une chanson célèbre de 1956 à reconstituer.

Moment phare de la saison un défilé de mode "50's Nuances d’Elégance" sera proposé le samedi 17 juin à 20h30 à la Salle des Fêtes de la commune : La guerre est finie et le meilleur moyen de l'oublier c'est de s'habiller à nouveau ! On fait table rase des uniformes de travail, des pièces trop larges et des pénuries de textiles. Les femmes des années 50 n'ont qu'un seul mot d'ordre : être féminines ! Ce défilé proposera des tenues de ville, de bureau, pin up, rockabilly soirée et cocktail. l'Association "Swing Danse" de Bailleau le Pin offrira une démonstration de rock et lindy hop. Le 3 septembre : rassemblement de voitures Spécial Années 50. Toutes personnes souhaitant avoir des informations peut contacter le 06 78 04 55 11. Sera effectué le tirage du jeu des vitrines.

Le 16 Décembre : Concours CupCake de Noël : gâteaux très populaires de cette époque.

MARCHE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE Dimanche 18 juin 2017 Départ à 14h30 devant la Mairie de Néron (28)

Les participants nous suivront pour une balade dans le joli village de NÉRON pendant 5 km,. Nous emprunterons sentes et chemins bucoliques tout en bénéficiant d’explications sur le patrimoine de Pays

Une visite commentée de l’église ST LÉGER sera effectuée. Enfin, la marche se terminera par un goûter à la Ferme Au Colombier, où le jazz band de LÈVES accompagnera nos agapes par quelques morceaux de musique. Il est conseillé de se munir de chaussures de marche. Notre Association, NÉRON VIE ET PATRIMOINE s’emploie à sauvegarder le patrimoine bâti et naturel de notre village, NERON (près de Nogent le Roi et de Maintenon)

La participation est de 5 € Pour tous renseignements 02 37 82 74 85

2

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


ACTUALITÉS

Prochaines animations organisées par le Lions Club Chartres doyen Avec 46 000 clubs et plus de 1,4 million de membres, le LIONS est la plus grande organisation de clubs philanthropiques (dits clubs service) au monde. Il est également l'une des plus efficaces. Émanation du LIONS Club International, les LIONS Clubs de France c’est 27 000 membres au travers de 1 200 clubs locaux et régionaux. 27 000 femmes et hommes qui ont choisi de mettre une part de leur temps et de leur savoir-faire au service des autres. Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les LIONS interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales. Les campagnes de collecte de fonds permettent, grâce à l’engagement des LIONS, de lancer des programmes de grande envergure. Des causes qui font sens, mobilisent ses membres qui organisent, promeuvent et animent les 5 000 manifestations annuelles proposées dans l’Hexagone.

APRèS-MIDI «DÉCOUVERTE AUTOUR DU CHEVAL» DIMANCHE 25 JUIN 2017 à partir de 14 heures Ecuries du Carillon à Luisant (28)

en collaboration avec les Ecuries du Val de l’’Eure

Avec la p articipatio n de Sophia OUKBIR Miss Fran ce Sourd e 2017

De nombreuses démonstrations seront proposées :

Spectacles de carrousel (dressage et obstacle) - Jeux équestres Relais des champions - Voltige - Travail aux longues rênes

Vous pourrez vous-même vous initier à certaines de ces disciplines ou faire des petites promenades. Vous pourrez vous restaurer à notre buvette et participer à notre tombola. Parmi les lots : Tablette tactile, machine à fabriquer des bonbons gélifiés, machines à hot dog, cafetière, panier garni, Bougies parfumées et bon de réduction pour des soins en institut de beauté, Pack pour 2 heures de ménage gratuites, séances d’essai gratuites au Carillon, Frais d’inscription offerts à l’Ecole de la Réussite pour l’année 2017 – 2018, et de nombreux autres lots...

Outre le caractère ludique et sportif de l’équitation, nous avons souhaité mettre en avant un autre aspect méconnu : la thérapie par le cheval. Deux équithérapeutes, Emeline CARTRON et Séverine PILLIAS, viendront présenter leur métier et les bienfaits que les chevaux apportent aux personnes souffrant de handicap ou de troubles psychiques. Cet après-midi «découverte autour du cheval» permettra au LIONS Club Chartres Doyen d’apporter un soutien financier à des associations locales pour les aider à financer leurs projets, à améliorer le quotidien de personnes malades, handicapées ou dans la détresse.

9èME VIDE GRENIER

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017 Cœur de Ville de Chartres (28) Place des Epars - Boulevard Chasles - Esplanade médiathèque

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS lionschartresdoyen.gmail@com ou Tél. 07 83 56 54 04

RETENEZ CES DATES ! VENEZ NOMBREUx POUR PASSER UN BON MOMENT ET FAIRE UNE BONNE ACTION n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

3


ACTUALITÉS

14èME RALLyE TOURISTIqUE EN PAyS HOUDANAIS Dimanche 25 juin 2017

Comme chaque année, l’Office de Tourisme du Pays Houdanais vous a confectionné une enquête sur le Pays Houdanais. Un enquêteur efficace, c’est un enquêteur bien équipé !

Guide vert, bleu (ou toute autre couleur !) sous le bras, trousse d’écolier à la main et neurones en action, rendez-vous à l’Office de Tourisme, à Houdan. Là, petits et grands enquêteurs recevront toutes les instructions nécessaires pour mener à bien cette enquête. Pour autant, n’oubliez pas votre voiture et votre permis de conduire car la 1ère étape est automobile !

En route la troupe !

Comme l’année passée : Le matin, au volant de votre auto, vous roulerez de village en village, passant au peigne fin les indices déposés sur votre chemin. En apprentis enquêteurs, il faudra vous creuser la tête pour répondre aux questions qui vous permettront d’avancer dans votre parcours. Les plus petits ne seront pas en reste, ils mèneront eux aussi leur enquête. L’occasion pour eux de montrer qu’ils sont petits mais costauds ! Et quoi de mieux pour un enquêteur assidu qu’un bon casse-croûte pour se remettre d’aplomb ? À midi, rendez-vous sera donné dans un lieu encore tenu secret pour vous remettre de vos émotions et refaire le plein d’énergie. Et parce qu’un bon enquêteur, c’est aussi un enquêteur habile, des jeux opposeront les équipages pendant le déjeuner. L’occasion là aussi de gagner des points supplémentaires !

La fin du suspense

Enfin, parce que ce n’est pas tout ça, mais qu’il faut se remettre au boulot, vous reprendrez le chemin, à pied cette fois, afin de décrypter les

Réouverture des tours de la cathédrale de Chartres Depuis le 13 mai, la tour nord

de la cathédrale de Chartres est,

à nouveau, accessible au public en

visite commentée et sur réservation.

Visites à 10h, 11h, 14h30 et 16h Renseignements et réservations groupes de 19 personnes maximum Tél. 02 37 21 22 07

www.chartres-cathedrale.fr

cathedrale.chartres@monuents-nationaux.fr

4

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

derniers indices disséminés à quelques encablures du lieu de déjeuner, tels un flibustier traquant un trésor ! A l’issue de cette journée d’enquête, vous aurez à coup sûr trouvé le fin mot de l’histoire ! Une fois cette énigme résolue, chaque équipe sera récompensée par de jolis lots!

De 8h00 à 17h00, rallye automobile le matin et pédestre l’après-midi Équipages de 2 personnes minimum, 6 personnes maximum. (Inscription obligatoire avant le 23/06 à 12h00, dans la limite des places disponibles) Pique-nique non fourni Rendez-vous à l’Office de Tourisme du Pays Houdanais 4 place de la Tour 78550 HOUDAN

Tarifs : 16 € / adulte, 12 € / enfant, gratuit – de 10 ans Renseignements et inscriptions : 01 30 59 53 86 ou otph@cc-payshoudanais.fr


ACTUALITÉS

prend la direction de l’office de tourisme de Chartres Métropole

Il a pris officiellement ses fonctions le 15 mai en remplacement de Aurélien Charpille au poste de directeur de l’office de tourisme. Un poste de directeur que Philippe Rossat a déjà occupé à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie.

Il connaît bien le secteur de Chartres puisqu’il travaillait il y a quelques années pour une maison d’édition qui a publié un guide touristique sur Chartres. Dans un premier temps, sa mission sera d’ échanger avec les partenaires, faire l’inventaire des différents événements et saisir les mouvements du territoire, pour comprendre les enjeux...

«Ici, on a la chance d’avoir un accès facile, à proximité de Paris, et des thématiques qui peuvent intéresser, il faut se servir des événements pour créer des produits touristiques et donner envie au gens de rester» souligne t-il. Cela peut-être les voies vertes, le tourisme gourmand . «À chartres, il y a tous les ingrédients pour faire une bonne recette».

Il insiste également sur l’importance de développer des actions de partenariat avec les acteurs locaux, hoteliers et restaurateurs. n RMV

CHARTRES PASS’ en vente depuis le 15 avril dernier ! © Office de Tourisme de Chartres - Ville de Chartres - G. Osorio

PHILIPPE ROSSAT

Pratique et incontournable, le Chartres Pass’ facilite toutes vos envies de visite et détente ! A s’offrir ou à offrir à vos amis ou votre famille de passage, le Chartres Pass’ permet de découvrir l’essentiel de la destination et toute une palette d’activités et visites sur Chartres et ses environs. NOUVEAUTÉS 2017 : un Pass’ repensé pour un prix toujours plus attractif et un nouveau partenaire : le Complexe Aquatique et patinoire L’Odyssée.

LE CHARTRES PASS’ : MODE D’EMPLOI Le Chartres Pass’ est en vente à l’Office de Tourisme au prix de 15,50 €. Son point fort : sa carte numérotée est non nominative et permet donc à l’acheteur du Pass’ d’en faire bénéficier ses proches si certaines offres n’ont pas été consommées. Le Chartres Pass’ est valable jusqu’au 31 décembre 2017 : de quoi se laisser le temps d’organiser ses sorties de façon sereine.

Le but du Chartres Pass’ est de dynamiser les offres proposées par les différents partenaires de la destination (la cathédrale, les différents musées et sites de Chartres et ses environs, les restaurateurs et hôteliers, les commerçants ou encore le complexe aquatique et patinoire « L’Odyssée », le complexe cinématographique « Les Enfants du Paradis »), tout en profitant de gratuités, de tarifs réduits et d’offres « privilège » comme celles de nos partenaires VTC. Caractéristique du « tourisme urbain », le Chartres Pass’ s’adapte particulièrement aux visiteurs friands de courts séjours, désireux de trouver un pack « tout compris », leur permettant de voir l’essentiel de notre ville en toute liberté. www.chartres-tourisme.com

«DU FIL à LA TRAME, L’ART DE LA TAPISSERIE» Pour le lancement de sa saison «En lices !» consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments natinaux présente depuis le 12 mai la nouvelle exposition permanente du château de Châteaudun «Du fil à la trame, l’art de la tapisserie» En 2017, le Centre des monuments nationaux, dont la riche collection de tapisseries (environ 300 pièces) est la 2e plus importante de France après celle du Mobilier national, a décidé de mettre en valeur cet art séculaire méconnu du grand public à travers une saison culturelle «En lices !» qui se déploiera dans six monuments à travers la France.

Les compositions, calmes et mesurées ou dynamiques et puissantes, mettent l’accent sur les moments d’épreuves ou de révélation imposés par Dieu à ses plus fidèles serviteurs.

La tenture de l’Histoire deTancrède et Clorinde Tenture en sept pièces, tissée à Paris, Faubourg Saint-Germain, d’après le peintre Michel Corneille à la 2e moitié du XVIIe siècle, en laine et soie Le sujet de la tapisserie est tiré de l’épopée «La Jérusalem délivrée» du poète Italien Le Tasse paru en 1581. Seules certaines scènes furent choisies, alliant message religieux et thèmes romanesques en rapport avec les aventures de la guerrière musulmane Clorinde et du chevalier chrétien Tancrède.

Première manifestation de cette saison, «Du fil à la trame, l’art de la tapisserie» au château de Châteaudun, sous le commissariat d’Anne Rousset, permet au public de redécouvrir le monument et la mise en valeur des Tentures de l’Ancien Testament de Simon Vouet et de Tancrède et Clorinde de Michel Corneille et un métier à tisser de basse lisse accompagnées d’un parcours de visite thématique autour de l’art de la tapisserie. La tenture de l’Ancien Testament Tenture en sept pièces, tissée à Paris, faubourg Saint-Marcel, atelier de Marc de Comans, d’après le peintre Simon Vouet, vers 1640 - 1650, en laine et soie.

Château de Châteaudun Tancrede et Clorinde ©David Bordes-CMN.

Le métier à tisser Il est exposé avec un ouvrage en cours d’exécution. Ce métier à tisser de basse lisse, en parfait état de conservation avec un métier à pédales complet et sa chaîne permet de faire comprendre aux visiteurs la technique de la tapisserie.

Centre des Monuments nationaux - château de Châteaudun 28200 - Tél. 02 37 94 02 90 - www.chateau-chateaudun.fr Page dédiée au château de Châteaudun sur Google Arts & Culture - www.facebook.com/chateauchateaudun

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

5


APÉROS SAINS & GOURMANDS

6

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


GASTRONOMIE

Restaurant LE SAVOYARD

LES ATELIERS GOURMANDS DE L’OFFICE DE TOURISME DE CHARTRES

vous propose une cuisine traditionnelle de viandes, poissons et grandes salades ses spécialités de pierrades, raclettes et fondues Atmosphère conviviale e et chaleureus

Atelier pour adultes

Menu à 13,50 € le midi

SAMEDI 3 JUIN se Vaste terras ffée au ch , couverte et fleurie l’été

macaron citron basilic SAMEDI 2 SEPTEMBRE

macaron poire chocolat

46 rue d’Angiviller 78120 RAMBOUILLET

Tél. 01 34 83 35 77 OT Chartres Mathieu Anglada

Fermé le dimanche et lundi

www.savoyard.fr

tous les vendredis Dîner

KARAOKÉ

tous les samedis Dîner

DANSANT Le midi du lundi au vendredi

PLAT DU JOUR 9,80 E

16 avenue du Val de l’Eure - Parc Euroval - Fontenay-sur-Eure 02 37 34 52 68 contact@retrogourmand.com n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

7


Emmanuel DUFER Ferme «Le Glandin»

NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ

28800 BONNEVAL

LA BIÈRE

Tél. 06 32 36 47 56

La bière «Bonn’Vallée» voit le jour en région Dunoise En décembre 2016, Emmanuel Dufer produit sa première bière locale et artisanale pour le plus grand plaisir des consommateurs locaux à la recherche d’un goût de terroir. Cet agriculteur du secteur de Bonneval est à la tête d’une exploitation céréalière de 160 hectares. Depuis un certain temps déjà, il envisageait de lancer un produit fini, issu de sa propre exploitation, et de le commercialiser en circuit court. Après s’être découvert une passion pour la fabrication de la bière, c’est tout naturellement qu’une partie de l’orge de sa production va servir à la fabrication de ce doux breuvage. Après avoir suivi une formation de brasseur, Il propose la Bière Bonn’Vallée, une blonde et une ambrée.

La brasserie est située à la ferme Le Glandin sur la commune de Bonneval. Sa production actuelle est de 10 hectolitres par mois. Hormis les techniques de fabrication, comme chaque brasseur, Emmanuel Dufer détient ses petits secrets, son but ultime est d’obtenir un goût régulier et constant. «Les consommateurs apprécient ma bière, j’en suis plutôt satisfait» reconnaît l’agriculteur. Il a en projet de lancer prochainement une bière blanche. Chaque étape du processus de fabrication de la bière est respecté et élaboré artisanalement. Les principales matières premières utilisées sont des grains de malt d’orge ou de blé, du houblon, de la levure à bière et de l’eau.

PROCESSUS DE FABRICATION Le maltage

À la Micro-brasserie du Glandin, le malt est fabriqué à la malterie puis livré prêt à l’emploi. Le maltage a pour but de développer dans l'orge (ou autre céréale) toutes les enzymes nécessaires pour le brassage ultérieur. Le grain est trempé dans l’eau puis placé dans des germoirs. Lorsque la germination est suffisante, le malt est séché dans un four et chauffé. Le maltage donne à l'orge un arôme plus développé en fonction de la température de séchage. Une bière blonde a besoin de grains légèrement torréfiés tandis que les grains seront plus foncés pour l’ambrée.

BIèRE BLONDE

Dorée assez foncée au goût floral et épicé qui rappelle l’agrume, avec une amertume légère. Alcool : 6,7% vol. Conditionnement : Bouteilles de 33 cl et de 75 cl.

BIèRE AMBRÉE

Ambrée et dorée au goût plus tourné vers les malts caramélisés pain grillé. Alcool : 6,7% vol. Conditionnement : Bouteilles de 33 cl et de 75 cl.

Pourquoi Bière Bonn’Vallée ? D’après la charte de la fondation de l’Abbaye Saint-Florentin, En 841, Foulques, toparque de la Bonne Vallée donna ce territoire fertile aux moines. L’Abbaye fut construite et Bonneval vit le jour en continuité de l’abbaye. «Le Glandin» existait avant Bonneval faisant partie de la paroisse de Saint-Maurice.

Le brassage : Le malt va produire le moût

L’empâtage est la première étape du brassage qui consiste à mélanger le malt avec de l’eau chaude et à chauffer, le mélange s’appelle la maische. Le démélage passe par le drainage du malt et la récupération du jus sucré. Les résidus de malt concassé appelés drêches forment un «gâteau», ils sont rincés pour extraire les derniers sucres. Le moût est ensuite transféré dans une cuve pour cuire avec les houblons pendant 60 mm à ébullition. Le houblon confère à la bière son goût frais, son amertume et lui assure une conservation de longue durée. Après un refroidissement rapide grâce à un circuit d'eau glacée, le moût est transvasé en cuve de fermentation.

La fermentation : La transformation du sucre en alcool

La levure de bière est ajoutée au moût pour qu’il fermente. Les glucides solubles sont alors transformés, par les levures, en alcool et en gaz carbonique. Après la mise en bouteille, une seconde fermentation va se produire, le gaz ne peut plus s'échapper et reste dissous dans la bière. C’est ce qui créé la mousse et le pétillant !

Enfin les bouteilles sont habillées d’étiquettes et stockées quelques semaines avant d’être vendues. La découverte des bières artisanales Bonn’Vallée peut se faire dans différents restaurants et bars locaux. Elles sont à la vente dans les commerces suivants : • La Cave Chai Robert 69 Rue de Chartres 28800 Bonneval • Les Vergers de Beauce 8 Rue du Bas de l'Église 28800 Bonneval RENSEIGNEMENTS : 06 32 36 47 56

«L’abus d’alcool est dangereux pour la santé»

8

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ POUR UNE BONNE HARMONIE DES SAVEURS Nous vous dévoilons les accords alliant mets et bières. L’alliance de la bière avec vos plats doit être en harmonie avec l’intensité (amertume, acidité, sucré…) de vos mets. Une bière légère s’accorde avec des mets légers et les mets aux goûts plus accentués s’accordent avec des bières plus puissantes en arômes.

La bière

La bière blanche Au goût acidulé, elle peut accompagner vos fruits de mer ou du fromage de chèvre frais.

La bière blonde Légèrement sucrée, la bière blonde peut se déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’une salade, de poissons, de viandes rouges ou encore avec des desserts fruités. La bière brune Plus puissante en goût, elle relève parfaitement les mets chocolatés, type fondant au chocolat ou encore les fromages forts.

© Shutterstock

La bière ambrée Elle possède des reflets cuivrés, elle peut accompagner vos planches de charcuterie, du foie gras ou des desserts caramélisés.

Votre plat ou votre ingrédient principal possède une saveur dominante ? Voici nos conseils pour lui associer le bon nectar.

Le Vin

Amer Artichauts, asperges, endives, épinards… Attention, terrain miné : l’amertume rend les vins durs et asséchants. Les vins blancs dits liquoreux (ou mœlleux), en revanche, mettent davantage les légumes en valeur.

À Bonneval, la Cave Chai Robert se met à l’heure d’été Très bon accueil chez ce caviste passionné qui a pour vocation de proposer une gamme de vins et spiritueux qui puisse satisfaire tous les budgets. Pour l’été, Sébastien Fouré a sélectionné de bonnes références de vins légers en direct des petits producteurs (Bordeaux, Vins de Loire, Touraine rosé, Côtes du Rhône, Côtes de Provence…) à tous les prix et pour toutes les occasions. Des fontaines à vins (rouge, rosé, blanc) pour vos barbecues ou repas champêtre entre amis sont également disponibles.

Vous y découvrirez un rayon bière avec une dizaine de références dont la bière «Bon’Vallée» bière locale et artisanale de la Beauce Dunoise. Possibilité, bien entendu, de louer une machine à bière pour vos mariages, soirées ou anniversaire… (disponible en 6 litres ou 30 litres). Pour la fête des pères, pensez aux amateurs de whiskies, un large choix est disponible dont le whisky français «Guillon» produit dans la région de Reims…

Acide L’acidité brise les tannins et donc l’harmonie des vins. Pour compenser cet effet, mieux vaut les choisir jeunes et légers, parmi les rosés et les blancs.

Besoin de conseils, l’équipe de la Cave Chai Robert saura vous guider. Une très bonne adresse.

Sucré Certains fruits (pêche, cerise, pruneau, ananas…) rendent le rouge astringent et le blanc trop mordant. Un vin mœlleux fruité ou un vin muté optimisera l’équilibre. Salé L’acidité, la fraîcheur et la tonicité d’un vin jeune (blanc ou rouge) est de mise.

Devenez fan !

«L’abus d’alcool est dangereux pour la santé»

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

LA CAVE CHAI ROBERT 69 rue de Chartres 28800 BONNEVAL Tél. 02 37 47 38 27 cavechairobert@orange.fr

9


NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ LES SAVEURS DE L’ÉTÉ

Recette de Vitello tonnato

Le Chef Fabien Hartweck a repris le restaurant il y a trois ans. En cuisine, le mot d’ordre est «placer le produit en véritable acteur afin de concentrer les saveurs et les révéler pleinement».

Menu spécial Fête des Pères le dimanche 18 juin 39 euros boissons comprises

Sangria blanche et ses mises en bouche Foie gras au rhum, Chutney d’ananas

Filet de boeuf en brioche, Pomme dauphine aux senteurs de truffe Assiette de fromages de nos régions

Comme un biscuit «brownie aux amandes» Crémeux chocolat noir et mousse praliné

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

Pour 4 personnes

La viande : Préparer la marinade avec les deux gousses d’ail épluchées et écrasées, l’oignon piqué avec le clou de girofle, la carotte épluchée, coupée grossièrement ainsi que le céleri, les feuilles de laurier et le vin blanc. Marquer en cuisson le rôti de veau avec un filet d’huile d’olive, il faut légèrement le colorer puis déglacer avec la marinade, mouiller à hauteur du rôti avec de l’eau et poursuivre la cuisson à feu très doux environ 1h/1h30 puis laisser la viande refroidir dans le bouillon.

Pour la viande 800 gr de noix de veau (ficelé en rôti) 2 gousses d’ail, 1 carotte, 1 oignon piqué avec 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier, 2 branches de céleri, ½ litre de vin blanc sec. Pour la sauce 6 filets d’anchois, 20 gr de câpres, 100 gr de thon à l’huile, 3 oeufs durs.

La sauce : Mixer tous les ingrédients avec un filet d’huile d’olive et rajouter un peu de bouillon de cuisson de la viande, de manière à obtenir une sauce crémeuse puis assaisonner. DRESSAGE Égoutter la viande, la découper en tranches très fines, la disposer dans les assiettes et recouvrir de sauce. Le plat doit être servi bien frais. Recette de Fabien Hartweck

Restaurant L’Intuition à Fontaine-la-Guyon Restaurant de cuisine traditionnelle à base de produits frais à 10 minutes de Chartres

Les menus se renouvellent au fil des saisons. Menu à 24 € et à 30 € 2 salles indépendantes - terrasse

Belle terrass e côté jardin

Menu à 12 € le midi du mardi au vendredi (plat + dessert + café)

Menu de groupe à partir de 30 € disponible au restaurant ou en traiteur

REPAS DE FAMILLE • ANNIVERSAIRE • MARIAGE • VIN D’HONNEUR • REPAS D’AFFAIRES...

2 verres de vin et café compris

Pensez à réserver votre table en famille ou entre amis le dimanche 18 juin Tél. 02 37 22 53 50

10

RESTAURANT L’INTUITION 1 impasse des charmilles 28190 FONTAINE-LA-GUyON Tél. 02 37 22 53 50 - www.restaurant-lintuition.fr Le midi : du mardi au dimanche midi • Le soir : vendredi et samedi soir

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ UN MORCEAU DE CHOIX LA CÔTE DE BOEUF ! PREMIÈRE ÉTAPE : SAVOIR CHOISIR SA CÔTE DE BOEUF ! Avant de passer en cuisine, prenez le temps de sélectionner votre côte de boeuf en boutique. Suivez les conseils de votre boucher pour faire le bon choix : 1. L’aspect : la viande doit être brillante, mais en aucun cas saignante 2. La couleur : un beau rouge qui peut tendre vers un rouge légèrement plus sombre 3. Le goût : certains préfèreront une viande maturée (plus chère, mais terriblement goûteuse) 4. Le gras : une viande marbrée de gras est un signe de qualité et de bon goût en bouche, donc ne demandez jamais une côte de boeuf dégraissée 5. La viande : préférez une côte de boeuf provenant de races à viandes (ex : Blonde d’Aquitaine, Limousine, Charolaise, Aubrac, Salers…).

DEUXIÈME ÉTAPE : AYEZ LES BONS RÉFLEXES ! 1. L’avant cuisson : sortez votre viande au moins 2 heures avant de la faire cuire. 2. L’assaisonnement : généralement, on conseille de saler la viande de boeuf en fin de cuisson. Exception à la règle pour la côte de boeuf : le sel va permettre de former une légère croûte durant la cuisson. Donc, oui, salez et poivrez ! 3. Le temps : comptez 10 à 15 min de cuisson par livre et préférez une viande servie saignante, voire bleue pour certains. 4. L’accessoire : ne piquez pas votre viande, utilisez plutôt une spatule pour retourner votre viande 5. Du repos : une fois la côte de boeuf cuite, laissez-la reposer. Couvrezla d’une feuille de papier alu. Ses tissus vont se détendre et la viande sera plus moelleuse à la dégustation.

TROISIÈME ÉTAPE : BIEN CUIRE SA CÔTE DE BOEUF Au four ou au barbecue, la côte de boeuf sera facile à cuisiner, en suivant les astuces de votre boucher. Au four : 1. Préchauffez votre four à 240° 2. Enduisez la côte de boeuf d’huile d’olive de chaque côté, salez et poivrez. 3. Démarrez la cuisson à la poêle : deux minutes de chaque côté pour saisir la viande. 4. Déposez la viande dans un plat et placez-la dans le four (comptez 10 min/500g, donc 20 min pour une côte de boeuf d’1kg). 5. Sortez-la aussitôt, recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Au barbecue : 1. Versez un filet d’huile d’olive de part et d’autre de la côte de boeuf. Salez et poivrez la viande. 2. Placez votre côte de boeuf sur le barbecue que vous aurez soigneusement préparé à l’avance (comptez 10 à 15 min de cuisson pour 500 g) 3. A mi temps, retournez la viande sans la piquer. 4. Déposez la côte dans un plat. 5. Recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium et laissez-la reposer 10 minutes avant de servir. www.lescompagnosdugout.fr

À Illiers-Combray, une adresse qui respire le savoir-faire et la qualité. Christophe Lecomte, artisan boucher-charcutier a ouvert sa boutique en centre-ville fin mars 2017. Il reçoit ses carcasses et les transforme sur place dans son laboratoire : un vrai boucher ! L’accueil est chaleureux, l’équipe est aux petits soins pour les clients. Les spécialités bouchères sont issues de plusieurs races à viande et l’élaboration artisanale en fait des mets d’une grande qualité au meilleur prix. Le rayon charcuterie et plats cuisinés est bien fourni, également de belles volailles, une gamme d’épicerie. Sur commande : buffet froid, traiteur pour vos réceptions. Mention spéciale : le week-end, une offre à tarif préférentiel sur un colis de viande. Une adresse à découvrir ! Horaires : du mardi au dimanche midi mardi - mercredi - jeudi 8h - 13h et 15h30 - 19h30 vendredi - samedi 8h - 3h et 15h0 - 19h30 dimanche 8h - 13h BOUCHERIE LECOMTE - 3 rue des Trois Mariés 28120 ILLIERS-COMBRAY Tél; 02 36 15 06 57 - 06 37 94 81 12

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

11


NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ La tomate : il y en a pour tous les goûts !

LA TOMATE ET LE CONCOMBRE

Tartare de concombre, thon et oignon rouges

12

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


NOS COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ COMMENT SONT CULTIVÉS LES LÉGUMES à LA FERME DU VERGER ? À la ferme du Verger à Ouerray, la famille

Lemaire pratique une agriculture raisonnée, tant au niveau de l’utilisation des

produits phytosanitaires que de l’eau.

Les légumes cultivés sous serre sont produits en pleine terre afin de conserver la qualité et les valeurs gustatives.

La production de tomates s’effectue sur

2 000 m2 de tunnel à double paroi. La

plantation se fait entre la mi-mars et la fin mars. Le chauffage permet de tenir la

température hors gel les nuits à tempéra-

ture négative. La consommation annuelle

de fuel varie de 500 à 2 000 litres. La

récolte est donc plus précoce, dès le

20 juin au lieu de la mi-juillet.

Quant à l’irrigation, l’eau est amenée par

un goutte à goutte, des capteurs d’humidité sont placés à une profondeur de

20 et 40 cm et informent des besoins en

eau de la plante, ce qui permet d’ajuster

les arrosages aux besoins de la plante.

La pollinisation des plantes potagères se fait

avec les bourdons qui sont extrèmement

fiables et performants. C’est une excellente

alternative pour remplacer la pollinisation manuelle de la tomate par exemple.

La mise en place de la PVI (Protection Biologique Intégrée) permet de préserver

les cultures des différents ravageurs en privilégiant les luttes biologiques. Des

insectes utiles sont donc introduits pour détruire naturellement les insectes rava-

geurs soit en les mangeant, soit en les

parasitant.

LA

CUEILLETTE DE FRUITS ET LÉGUMES

ME

R FE

DU

VE

RG

La cueillette bat son plein

ER

BOUTIqUE DE PRODUITS FERMIERS

Tout au long de la saison, vous pouvez faire votre propre cueillette de légumes et de fruits. Les produits de saison offrent le meilleur d’eux-mêmes sur le plan gustatif avec leurs saveurs, leur texture, leur croquant et leur fraîcheur. Et c’est encore plus vrai l’été. Dès le 20 juin, venez cueillir tous les légumes pour faire de savoureuses ratatouilles...

LA TOMATE : la reine de l’été

Plusieurs variétés de tomates sont produites sous serre ce qui permet de vous en faire profiter environ 3 semaines avant la récolte de plein champ : la ronde classique, la cœur de bœuf, la tomate noire de Crimée (variété ancienne) la tomate cerise, la tomate à farcir.

LE CONCOMBRE : c’est le légume le moins calorique

Deux variétés sont cultivées, le concombre long et le concombre plus court épineux.

L’AUBERGINE : un des produits phares de la cuisine méditéranéenne.

Au choix, l’aubergine ronde Béatrice violette claire et la variété classique violet foncé.

Comme tous les ans, des prix par quantité sont pratiqués LES TEMPS FORTS DE LA CUEILLETTE

Les fraises et salades jusqu’à l’automne, Les tomates, concombres, courgettes,aubergines de mi-juin à octobre, Les haricots verts (à rames sous tunnel puis plein champ) de mi-juin à octobre, Les pommes de terre de fin août à octobre, Les pommes et poires dès le mois d’août et jusqu’en octobre.

La ferme comprend également 5 hectares de pommiers et 1 ha de poiriers, quelques pruniers ainsi que des cerisiers. Les produits maraîchers s’étendent sur 5 ha (carottes, tomates, haricots verts, concombres, poivrons, choux, petits pois...). Tous les produits à la cueillette se trouvent en boutique ainsi que de nombreux produits locaux «Terres d’Eure&Loir». Florence, benoît, Arnaud Lemaire et leur équipe vous donneront, si vous le souhaitez, les meilleurs conseils pour que votre cueillette soit réussie.

Pour profiter des fruits et légumes au meilleur stade de leur maturité, renseignements au

02 37 32 98 06 ou www.fermeduverger.com

OUVERT TOUTE L’ANNÉE de 9h15 à 12h00 et de 14h15 à 19h00 Fermé le dimanche, le lundi matin et jours fériés

2 km de Lucé (direction Courville) OUERRAY 28300 AMILLY «Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour» www.mangerbouger.fr

Tél. 02 37 32 98 06 n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

13


BIEN-ÊTRE & SANTÉ 8 JUIN 2017 - JOURNÉE POUR LA SANTÉ DU PIED Le 8 juin 2017, la population est invitée à montrer à des podologues ses pieds … et ses chaussures ! A cette occasion, des podologues présents dans de nombreux lieux publics en France prodigueront des conseils et établiront des diagnostics gratuits pour tous : des enfants aux personnes âgées, en passant par les sportifs. Parmi ces lieux, Eure et Loir : - CPAM Centre de Santé, à Lucé

La liste des lieux de consultation est à retrouver sur le site de l’UFSP : www.sante-du-pied.org

L’UFSP préconise de consulter un podologue au moins une fois par an afin de réaliser un bilan, de prévenir et lutter contre les douleurs de pieds mais également trouver des solutions aux douleurs et conséquences connexes. Par exemple, plus de la moitié des patients soignés par des orthèses plantaires se sont dits soulagés de douleurs aux genoux (21%), au dos (67%) et aux hanches (86%). Si les maux de pieds et leurs soins touchent tout le monde, quatre publics doivent être particulièrement sensibilisés et faire surveiller leurs pieds régulièrement : les enfants, les personnes âgées, les sportifs et les diabétiques.

LES ENFANTS - De 9 à 24 mois, le pied grandit de 25 mm puis d’1 cm/an jusqu’à 5 ans à l’UFSP attire l’attention sur l’importance bien chausser les enfants. - Contrairement aux idées reçues, il est important de laisser les enfants marcher pieds nus, afin de ne pas gêner le développement des muscles de la voute plantaire - L’UFSP recommande une première consultation chez un podologue à 4 ans, afin d’effectuer un dépistage d’éventuels troubles de la statique du pied.

LES SPORTIFS - Les pieds des sportifs sont les plus sollicités et supportent une poussée considérable, à chaque foulée (300 kg pour le demi-fond, 1 125 kg pour le basket-ball,…) - Des problèmes liés aux pieds du sportif ou à des chaussures inadaptées peuvent générer des douleurs aux genoux, au bassin et au dos. - Les podologues peuvent accompagner le sportif en le conseillant sur la préparation et le matériel mais également en apportant des soins ponctuels (ampoules, ongles bleus) ou réguliers (orthèses plantaires).

LES PERSONNES âGÉES - Avec l’âge et la réduction des activités physiques, la marche devient plus difficile et douloureuse. Cela peut donner lieu à des chutes qui engendrent une perte de confiance voire la dépression. - L’UFSP recommande des visites régulières chez le podologue afin d’apporter les soins nécessaires aux pieds et la préconisation de chaussures adaptées.

LES DIABÉTIqUES - Le diabète entraîne une atteinte des artères et des nerfs qui fragilisent les pieds, pouvant générer une perte sensorielle qui retarde voire empêche la prise de conscience des maux dont souffre le malade. Les conséquences d’une lésion ou d’un mal perforant plantaire non traités peuvent aller jusqu’à l’amputation. - La consultation d’un podologue est primordiale à la fois pour grader le «risque podologique», soigner le pied mais également apporter des conseils de prévention quant à la santé des pieds. Union Française pour la Santé du Pied

Une méthode ultra-simple pour se détacher de ses peurs… et de son thérapeute !

Si parler en public, se retrouver nez à nez avec une araignée, plonger la tête sous l’eau, prendre l’avion, conduire sur l’autoroute... provoque chez vous une peur panique, alors ce livre va vous changer la vie.

NERTI, acronyme de Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients, est une méthode ultra-simple et ultra-efficace pour se libérer des phobies. Inutile d’essayer de comprendre l’origine du problème ou de se lancer dans une longue introspection, vous allez mettre un terme à cette souffrance émotionnelle rapidement et définitivement, en une seule séance. Trop beau pour être vrai ? Non, NERTI agit instantanément en réactivant un mécanisme naturel de votre cerveau qui a été enrayé par notre éducation. Résultat : le cerveau va retrouver son fonctionnement normal. La réaction émotionnelle va totalement disparaître.

NERTI a déjà permis à plusieurs milliers de personnes de se libérer de leurs peurs incontrôlables. Vous le découvrirez au fil des pages à travers de nombreux témoignages. Comme elles, faites l’expérience de NERTI avec ce livre qui vous guide pas à pas vers une nouvelle vie. Ça marchera pour vous aussi !

Alternative aux thérapies classiques, et approche unique de la gestion des hyperréactivités émotionnelles, la solution NERTI se concentre sur l’essentiel et fuit les longues explications théoriques et psychologiques. Le + : elle est accessible à tous, même aux enfants dès l’âge de 7 ans. L’auteur : Luc Geiger est psychothérapeute, master coach, maître praticien en PNL, en sophrologie et en hypnose ericksonnienne. Victime de timidité maladive dans sa jeunesse, c’est lui qui a mis au point la solution NERTI, synthèse de ces différentes techniques thérapeutiques. La solution NERTI - Luc Geiger - Editions Thierry SOUCCAR - Parution 4 mai 2017 - 208 pages – Format 14 x 21 – 12.90 €

14

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


BIEN-ÊTRE & SANTÉ LE TOUCHER-MASSAGE®

Prendre soin par le «toucher et le «massage» Le Toucher-massage® est un concept qui a été créé en 1986 par Joël Savatofski, il se définit comme : «Une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement des gestes sur tout ou une partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer». Reconnu et utilisé par de plus en plus de soignants, le Toucher-massage est bien autre chose qu’une technique à effet mécanique ; son effet majeur se trouve dans la relation qui s’établit entre celui qui masse et celui qui est massé. Rencontre avec Céline Fanon, Infirmière D.E. et praticienne qui a créé la société «Mains Essentielles» en avril 2016.

MASSAGE BIEN-ÊTRE & RELA

Destiné à tout le monde, enfants y compris, le touche r-massage® est avant tou Il permet de détendre, rela t une INTENTION BIENV xer, rassurer, communiq EILLANTE. uer ou simplement procur er du bien-être. Le mot de la praticienne : « Un vrai massage ne s’ad resse pas seulement au plus qu’une technique qui corps mais à l’être tout ent fait du bien, il soutient, sou ier, il est bien lage, répare, libère. C'est se détendre, se libérer. C'e un cadeau quotidien de voir st incroyable ce que les les personnes mains apportent à toutes ces personnes ».

XATION

Envie de faire plaisir, Offrez un moment de détente

MASSAGE AUTOUR DE LA NA

ISSANCE

Céline a reçu une form ation de qualité pour offr ir aux FEMMES ENCEINTES (à partir du 3e mois), installées confortablement sur le côté, un massage complet du corps, per mettant d’apprivoiser les changements psychologiques et cor porels. Il apporte réconfort, diminue l’incon fort des jambes lourde s et l’anxiété. Elle propose aussi aux jeunes parents des ate liers d’initiation au massage BÉBÉ.

Infirmière depuis 15 années auprès de patients atteints de pathologies lourdes, Céline FANON a très rapidement observé que le toucher prenait une place important et privilégiée dans la relation à l’autre.

Après une année de formation à l’Ecole Européenne du Toucher-massage® à Paris, Céline devient Praticienne certifiée en Relation d’aide par le toucher-massage® et Praticienne en Massages Bien-être. Elle créé la société MAINS ESSENTIELLES en avril 2016.

Céline reçoit à son cabinet à Nogent-le-Phaye, et intervient en établissement de santé, à votre domicile, en entreprise et lors d’événementiels. (Chartres et agglomération, Yvelines) Les soins de toucher-massage ® sont très différents de ceux des kinésithérapeutes, ils n’ont pas le même but ni la même pratique

MASSAGE POUR PERSONNE S ÂGÉES et/ou HANDICAPÉES

«J’adapte ma gestuelle et mes techniques en fonction de l’état physique de la personne et de ses besoins». Il adoucit les tensions physiques, permet d’augmenter le seuil de tolé rance à la douleur, il contribue à diminuer l’anxiété et le stress (maladie de Parkinson, maladie de Charcot, douleurs chroniques). Son action régulatrice et tonifiante sur le corps en général, sur certains organes contribue à l’harmonisat ion de la respiration, de la digestion, du transit intestinal. Il peut s’agir d’une façon de briser l’isolement et de pallier le manque de toucher affectif.

Tél. 06.74.83.15.73

www.mainsessentielles.fr www.facebook.com/mainsessentielles28

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

15


BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

FLUIDE VISAGE MATIFIANT

NTE

GE CLARIFIA LOTION VISA 14,95 € - 200

17,90 € - 50 ml

ml Le Fluide Visage Matifiant Florame est le soin matinal des peaux mixtes à grasses.

Florame ge Clarifiante La Lotion Visa ion des soins. renforce l’act yage de la mplète le netto Sa formule co sidus de inant les ré peau en élim voir son ce prépare à re sébum, et la e en eau hi rfections. Enric soin antiimpe fraîchisra ue de Menthe florale biologiq agréable e tion apporte un sante, cette lo ficacité ef d’ fraîcheur et sensation de ion. dès l’applicat tte et douce La peau est ne

: ÉMENTAIRES n ACTIFS COMPL s de Pommier d’or de Cydo lle ui fe de t ai tr Ex • biologique • Eau de Citron enthe poivrée biologique M de le • Eau flora

16

Léger et frais, ce soin hydrate l’épiderme, et contribue à la réduction de la brillance cutanée grâce à son extrait de feuilles de pommier d’or. Son actif issu du cassissier et du framboisier lui apporte également une action préventive contre l’apparition des points noirs et boutons. La peau est saine, matifiée, hydratée et confortable. ACTIFS COMPLÉMENTAIRES : • Extrait de feuilles de Pommier d’or de Cydon • Extrait biologique de Cassis et Framboise • Complexe de zinc et algues brunes • Actif (sucre d’origine végétale)

Points de vente : magasins diététiques et bio - www.florame.com

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE UN LIEU D’EXCEPTION

La Suite WK, rien que pour vous...

Vous rêvez d’un salon où le coiffeur vous écoute, vous conseille... qu’il vous coiffe au calme dans un salon privé, qu’il ne soit là rien que pour vous... et qu’il soit disponible 7 jours sur 7. Alors, «La Suite WK» est faite pour vous...

Le salon de coiffure de Aurélien Tremblayes installé à Senonches depuis 2005 s’est offert une cure de jouvence et, avec elle, une nouvelle conception de la beauté associée au bien-être en coiffure. Le salon a été pensé comme un loft pour le confort des clientes d’où le nom «LOFT WK». Cependant, Aurélien créé l’événement en associant la «SUITE WK». Ce nouvel espace jouxte le Loft WK. Ambiance raffinée, élégante, prestations haut de gamme pour celles qui désirent une atmosphère plus confidentielle. La rédaction vous fait partager la découverte de ce luxe discret et feutré où la beauté du cheveu devient un rituel sacré. « Aurélien m’installe dans le salon privé, la Suite WK. Ambiance de calme, de discrétion et d’attentions. La musique douce invite à la relaxation… Tout est pensé pour que la cliente se sente chez elle, tablette, boissons à discrétion, vernis à ongles pour s’occuper pendant la couleur…. La 1e étape commence par le diagnostic du cheveu et le choix de la coupe : questionnement, écoute, conseils puis Aurélien me propose la coupe, j’accepte immédiatement. Selon lui un cheveu bien coupé doit tenir longtemps. Après quelques échanges, je réalise que Aurélien est un professionnel absolument passionné par son métier. La 2 étape est consacrée au rituel « Bio by Biot totale détente ». Cette étape est probablement le meilleur moment. Installée dans le fauteuil massant, je bénéficie d’un instant de décontraction totale : massage du cuir chevelu, huile sèche et huile essentielle, masque de détoxication et enfin masque de limon marin après le shampoing. Tout un programme, ce voyage sensoriel qui se termine par un délicat massage des mains. e

Puis l’ultime étape de la coupe et du coiffage : Aurélien révèle à nouveau son savoir-faire et son professionnalisme. Enfin, il m’explique comment reproduire le style, qu’il me propose, facilement chez moi. Très intéressant les astuces de professionnel ».

Aurélien est également «trainer» pour la marque Matrix. Son rôle est de former et faire découvrir les nouvelles tendances coloration dans les salons de coiffure. Il est entouré d’une équipe accueillante, formée aux techniques de coupes des plus naturelles au plus sophistiquées, qui justifie d’une expertise en couleurs végétales. Je vous recommande vivement cette adresse. À partager ! n RMV

Les +

• Un instant de bien-être, chez le coiffeur, dans un salon privé. • Côté insolite d’un beau salon avec deux espaces : «Loft WK» et «La Suite WK». • Possibilité de réserver «La Suite WK» en dehors des horaires du salon. • Privatisation de «La Suite WK»pour un mariage avec le forfait Princesse : 1 essai + le jour «J», la suite privatisée toute la matinée (ce qui permet de faire venir l’esthéticienne sur place, la future mariée peut s’habiller directement dans la suite si elle le souhaite) et un jardinet avec salon de coiffure (agréable pour les fumeurs), prêt d’un appareil photo pour la matinée avec carte SD offerte, champagne, jus de fruit, petit en-cas.

• Utilisation des produits BIOLAGE et BIO By BIOT gammes naturelles

Le Loft WK

Femme - Homme - Enfant

Experts couleurs MATRIX Coloration végétale Spécialiste des coupes Mêches Lissage français Soins BIO by BIOT

Sur rendez-vous

Lundi au vendredi 9h - 19h samedi 9h - 17h

Le Loft WK & La Suite WK 12 rue de Verdun 28250 SENONCHES Tél. 02 37 37 72 85 - 06 69 64 72 85 www. leloftwk.com

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

Devenez fan !

17


BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE LES INDISPENSABLES POUR L’ÉTÉ

ROSÉE DE LA REINE®

3 € le pack de 6 bouteilles d’1 litre Disponible en avant-première dans le Groupe Carrefour (Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City)

Pratique et graduée, cette nouvelle bouteille affiche une ligne sublime avec son format 1 litre : la juste dose pour les femmes actives. Zéro calorie, pour s’hydrater tout au long de la journée, et pour emporter partout avec soi. Naturellement saine et légère, elle possède de nombreuses qualités lui permettant d’être consommée à volonté, tout au long de l’année, pendant l’activité physique et surtout en été pour prévenir la déshydratation liée à la chaleur. Peu minéralisée, pauvre en sodium (3,4 mg), elle possède un pH légèrement acide (5,8) et son résidu à sec à 180° est de 26,8. Cette eau de source confirme à merveille que «l’eau est plus précieuse par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte». l’équipe Rosée de la Reine® a imaginé le blogzine «Nos secrets de Femmes®» : www.roseedelareine.com

18

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017


PRÊT-À-PORTER

NOUVEAU à BROU

BOUTIQUE DE PRÊT-À-PORTER Pour l’été, nous vous proposons les tendances incontournables 2 et +

5 Taille 38 à

LINGERIE LOUISA BRACK CHANTELLE SASSA JANIRA Chaussettes femmes FIL DE JOIE DUB AND DRINO JACQUES ESTEREL

FEMMES

Il y en a pour tous les styles, du classique au moderne à des prix très accessibles.

Belles matières en mailles de qualité irréprochable LAURAMÉ MARLÈNE B MÉALINA.

Des marques de créateurs

CHAUSSURES HOMMES, FEMMES, ENFANTS Fabrication française GRIFFON - HALOGÈNE

Bijoux fantaisies LOLITA Sacs à main INES DELAURE

www.ebtendances.com site de vente en ligne

LAURA VITA, REMONTE, MEPHISTO Prochainement pour les enfants LEVI’S, B-KARO, ESPRIT, 3 POMMES, JEAN BOURGET, CHIPIE Pour les 0 - 2 ans CATIMINI, ABSORBA

HOMMES Tee-shirt CASUAL SPRINT, Polos PETER Bermudas, pantalons chino, Jeans, Lingerie CALIDA

Facebook

Rejoignez-nous sur

18 rue de la Chevalerie 28160 BROU . Tél. 09 52 80 08 74 • facebook.com/EbTendances n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

19


LE CAFÉ LE CAFÉ

Du grain à la tasse... Avant d’être un grain, le café est une cerise fraîche qui pousse et arrive à maturité en fonction de la saison. Le torréfacteur vous proposera toujours un café fraîchement récolté et torréfié. Il saura vous guider et vous proposer le café qui vous correspond. Il pourra aussi vous faire explorer de nouvelles saveurs...

LE SAVIEZ-VOUS ? Le café a plusieurs goûts :

CORSÉ : intensité et persistance en bouche SUAVE : douceur et légèreté AROMATIQUE : très parfumé ACIDE : sensibiité sur le bout de la langue AMER : persistance en fin de bouche

Les goûts se sentent avec les papilles.

LA PRÉPARATION DU GRAIN

Il existe deux type de traitement de la cerise : • La voie humide • La voie sèche

La voie humide Permettant de fournir un café de grande qualité, cette méthode est utilisée pour traiter l'Arabica, perpétuant ainsi, l'attention donnée à la cueillette. Tout de suite après la récolte, les cerises sont "dénoyautées": la pulpe entourant le grain de café est enlevée. Ces grains vont alors subir une fermentation dans des cuves afin de retirer le reste de pulpe toujours fixé aux grains. Ils sont ensuite lavés, ce lavage permet de s'assurer qu'il ne reste plus de pulpe autour du grain. Les grains sont alors prêts à être séchés. Cette dernière étape à la préparation des grains se fait le plus souvent directement au soleil et seront remués régulièrement afin que le séchage soit le plus homogène possible. La voie sèche Cette méthode est beaucoup plus rapide et ne s'encombre pas de tant d'étapes. Les cerises sont simplement séchées à l'air libre pendant 4 semaines. Elles sont régulièrement brassées à l'aide de grands rateaux ou de tracteurs puis décortiquées.

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

Gourmand

Epic é

Les arômes se découvrent avec le nez. Dans le café, il existe environ 1 000 molécules aromatiques

Quelque soit la méthode employée, les grains ainsi préparés constituent ce que l'on appelle le "café vert".

20

Pain grillé Beurr e Rég lisse Clo u Van de gi rof le Po ille i v Ca re nn ell e

al gét é V

de ca us m de x i o N ir Cu imal An é Iod Salé

tre Au

Le Robusta Il se développe au niveau de la mer, jusqu'à 600 m d'altitude dans des régions humides. Le Robusta est récolté de façon rapide et négligée. Chaque arbuste est dégarni de ses cerises qu'elles soient mûres ou non. Elles sont "jetées" sur une bâche. La récolte peut être mécanisée...

Fru its Fru ro its tro uges p ica Fru u its bla x ncs Agr um es

Caramel Chocolat

L'Arabica Il pousse en altitude, entre 600 et 2 000 m dans la zone intertropicale. Il est cultivé en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Afrique de l'Est, en Asie et en Océanie. C'est le café le plus apprécié pour ses qualités aromatiques et la finesse de son goût. La récolte de l'Arabica est très minutieuse. Un caféier peut connaitre plusieurs périodes de floraison dans une même année. On peut ainsi trouver sur le même arbre des cerises à divers stades de maturation. Seules les cerises mûres sont cueillies. Ce type de récolte soigneuse nécessite de revenir plusieurs fois sur un même champ.

QUELS SONT VOS ARÔMES PRÉFÉRÉS ? re Confitu s oque sàc Fruit is s-bo is Sou Bo s e rb He urs Fle

La façon de cultiver et de récolter le café dépend directement de la variété de café. Il faut distinger l'Arabica et le Robusta. Selon l'hémisphère dans lequel on se trouve les périodes de récolte différent. Dans l'hémisphère Sud la récolte a lieu d'avril à juin et dans l'hémisphère Nord, elle a lieu d'octobre à janvier.

Fru ité

LA CUEILLETTE

LA TORRÉFACTION

C'est durant ce processus que le café va prendre tout son arôme et toutes ses qualités. Il existe deux type de torréfaction : • La méthode traditionnelle pratiquée par les torréfacteurs • La méthode moderne pour la plupart des cafés vendus dans les grandes surfaces

La méthode traditionnelle La torréfaction s'effectue dans un tambour cylindre métallique dans lequel sont placés les grains de café vert. Ce tambour est positionné au dessus d'une source de chaleur, le plus souvent un brûleur à gaz. Les grains de café sont alors exposés à une chaleur progressive pendant 10 à 20 minutes. Enfin, les grains sont refroidis très rapidement afin de bloquer les réactions d'autocombustion. Plus la torréfaction est courte, plus le café sera acide. Plus la torréfaction est longue, plus le café sera amer.

La méthode moderne La torréfaction s'effectue en plaçant les grains en "suspension" dans un grand courant d'air. Ils sont alors chauffés à une température constante de 800° pendant 10 minutes puis refroidis par brassage d'air. Cette méthode permet de torréfier une quantité impressionnante de café en une seule fois (environ 400 kg). Cette méthode laisse peu de place aux arômes qui font la qualité du café.

Source : www.cncafe.com, www.les torrefacteurs.fr


LE CAFÉ UN LIEU D’EXCEPTION

à CHARTRE

Les effluves de café de la Brûlerie Les Rois Mages

S

Ce lieu de torréfaction, en place depuis trente ans, dans le vieux Chartres, près du Marché couvert a été repris par Monsieur Jean-Philippe Pinbouën, il y a huit ans. Dans la boutique, l’imposante machine à torréfier et le salon de dégustation font bon ménage... Pour les connaisseurs, la réputation de cette adresse n’est plus à faire !

Etape du refroidissement Une fois la cuisson terminée, les grains de cafés torréfiés sont évacués dans un tamis muni de pales et d’une ventilation en dessous afin de les refroidir le plus rapidement possible.

Jean-Philippe Pinbouën torréfie de manière traditionnelle le café vert en grains comme lui a appris Monsieur Logereau à la Brûlerie des Gobelins à Paris. C’est dans cette boutique, à l’intérieur authentique et chaleureux, fait de mobilier de bois, que s’affairent son épouse et lui : Jean-Philippe contrôle minutieusement la couleur des grains en cuisson, opération délicate qui peut sublimer ou réduire à néant la qualité d’un café. Les arômes du café libérés il prépare les commandes reçues de grands restaurants parisiens dont celui de Hélène Daroze, l’Ourcine ou encore l’Os à Moelle… Son épouse, accueillante et disponible, conseille et sert les clients puis prend plaisir à faire découvrir le café aux palais qui ne sont pas habitués…

Vous pourrez choisir parmi une vingtaine de cafés de provenances différentes : Rwanda, Costa Rica, Guatemala, Brésil, Honduras… mais encore le moka d’Ethiopie et le Blue Mountain, un café d’exception originaire de Jamaïque. Les maîtres des lieux savent partager leur savoir-faire et leur passion afin de vous éduquer au vrai goût du café et vous guider dans vos choix d’arômes : floral, fruité, boisé,épicé…. Acheter du café de qualité, c’est aussi aider les populations des pays producteurs en participant à l’économie locale. Pour les amateurs de thés, une cinquantaine de thés, en vrac, du monde entier sont à emporter ou à déguster sur place. Vous trouverez aussi des infusions soigneusement sélectionnées telles que des eaux de fruits, des feuilles de Moringa (arbre de vie) reconnues pour leurs vertus médicinales, des chocolats artisanaux et de nombreux accessoires autour du café et du thé. Aux beaux jours, les clients peuvent profiter de la belle terrasse extérieure. Des animations musicales sont organisées les jeudi et samedi après-midi. Des ateliers sur le café sont régulièrement programmés. Une halte à cette adresse s’impose !

Jean-Philippe Pinbouën Torréfacteur jjppinbouen@gmail.com

L’INFLUENCE DE LA TORRÉFACTION Son rôle est primordiale dans le goût du café. Les éléments déterminants à contrôler sont la température et le temps de torréfaction. C’est là tout le savoir-faire de votre torréfacteur ! Il adapte la cuisson des grains au degré et à la seconde près pour révéler chaque arôme.

6 rue des Changes 28000 CHARTRES - Tél. 02 37 36 30 52

LES ROIS MAGES - Brûlerie de Café www. cafechartres.com

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

21


EVADEZ-VOUS EURE-ET-LOIR SAMEDI 3 JUIN FESTIVAL MUSIQUE ET CINÉMA Du 2 juin au 11 juin Musiques et cinéma 02 37 37 78 99 organisé par l’école de musique de Senonches Vendredi 2 juin - 20h30 Salle des fêtes de La Loupe – Entrée libre

Samedi 3 juin - 20h30 Salle des fêtes de Digny Les Harmonies du «BTP» (Beauce-Thymerais-Perche) Concerts de musiques de film autour des grands thèmes de J. Williams et N. Rota Il y a 40 ans … ‘’Stars Wars’’ …

Dimanche 4 juin - 15h Salle des fêtes de Digny - 10 € Après-midi « Cabaret Quartz Bleu» réunissant autour de la thématique Cinéma Des Artistes venant du cirque, de la danse, de la chanson, du théâtre, de la musique……

Mardi 6 juin - 20h Cinéma l’Ambiance de Senonches - 5 € « Ciné-Concert » Shaun le Mouton accompagné en direct par quatre virtuoses de l’improvisation.

Mercredi 7 juin - 18h Cinéma l’Ambiance de Senonches – Entrée libre « Ciné-Concert » * L’espace jeune crée son court métrage film et musique. * La 25ème Heure Musicale l’école de musique et les musiciens de l’harmonie de Senonches accompagneront en direct la musique du court métrage « Le chêne et le roseau » de F. Rousselot * L’atelier d’improvisation de Xavier Pimbert (Professeur à l’école de musique) accompagnera un film muet de G. Méliès. « Exercice » fait par l’improvisation travaillée sur l’image.

RALLYE VÉLO

LES ECHAPPÉES DU PERCHE À VÉLO Rallye familiale de 26 km autour de la boucle n°8 du Perche à vélo « Sur les traces des templiers » au départ de La Framboisière (28) (près de Senonches)

Service Accueil-Visites de la Cathédrale 24 Cloître Notre-Dame 28000 Chartres 02 37 21 75 02 visitecathedrale@diocesechartres.com www.cathedrale-chartres.org

La Fête du cyclotourisme organisée par le club cyclotourisme du perche senonchois 02 37 37 76 79 (gratuit) du Samedi 3 juin nous rejoindra à 14h pour la suite du rallye. Ouvert à toutes et à tous, individuels, couples, familles.

«DE L’ÉCOLE DE PARIS À LÈVES : CHAÏM SOUTINE»

Tirage au sort parmi les bonnes réponses – 1 VTT à gagner + 1 panier garni à gagner.

V.9 / 23 JUIN & V.14 JUILLET VISITE DE LA CATHÉDRALE

LES MYSTÈRES DE LA CATHÉDRALE ENTRE FOI, LÉGENDE ET HISTOIRE

22

SAMEDI 10 JUIN CONFÉRENCE

par Esther GIBUT, guide-conférencière. à 14h30 Lieu : Salon Fulbert de la Maison du Saumon Durée : 1h30 à 2h Tarif : 8,50 € par adulte - Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme (Maison du Saumon 8, rue de la Poissonnerie).

DU 13 AU 17 JUIN ANIMATION COMMERCIALE

FÊTE DES PÈRES À CHÂTEAUDUN L'UCIA fête les papas ! Du 13 au 17 juin, pour chaque achat effectué chez un commerçant membre de l'UCIA, vous remplissez un ticket pour le tirage au sort final. Un achat? Une chance supplémentaire de gagner ! 10 bouteilles vous sont offertes par l'UCIA de Châteaudun.

Samedi 10 juin - 14h30 au Château de Senonches Conférence avec M. Stéphane Moucha auteur compositeur de musiques de films et séries télévisées. «De l’écriture à l’enregistrement» (L’homme qui rit…. Les petits d’Agatha Christie)

Le Quintette de Cuivres ABC D’air interviendra dans les écoles de la CdC pour présenter les œuvres musicales proposées en concerts ainsi qu’une présentation des instruments et leurs factures (musicales !). Gratuit.

14h30 - 2 heures de visite ! visite ouverte aux individuels

Sur inscription 02 37 37 80 11/ 02 37 37 68 59. Rdv à 10h place de l’église à La Framboisière 28250 – café d’accueil – remise de la feuille de route aux participants. 12h30 pique-nique tiré du sac au sentier de l’orée du bois à Senonches et conférence sur l’histoire de la forêt. 16h arrivée à La Framboisière – Pot de l’amitié –

Vendredi 9 juin - 20h30 au Château de Senonches Quatuor de Saxophones des Forêts du Perche (professeur et grands élèves de l’école de musique)

Dimanche 11 juin - 15h salle des fêtes de Courville sur Eure – Entrée libre Les Harmonies du « BTP »

légendes autour de la statue de Notre-Dame de Sous-Terre et d’un ancien puits gallo-romain, dit des saints forts. Le clou du solstice d'été vous dévoilera sa raison d’être. Le labyrinthe vous révèlera sa signification profonde, son histoire et son message pour aujourd'hui. Les constructeurs et les imagiers, par des signes énigmatiques, vous enseigneront les mystères de la vie : du temps et de l'éternité, de l'humain et du divin, de la Terre et du Ciel...

SAMEDI 17 JUIN VISITE À THÈMES

«CHARTRES, CHEMIN DE MÉMOIRE» Le Service Accueil-Visites vous propose un voyage dans les symboles fascinants d’un haut lieu sacré : un temple, héritier de celui de Salomon. Dans les entrailles de la cathédrale, dans la crypte la plus grande de France, vous découvrirez les

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

par Françoise FARAUT, guide-conférencière à 14h 30 - Durée : 2h Tarifs par visite : 8,50 € / adulte – 4 € / enfant (de 6 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme (Maison du Saumon) tél. : 02 37 18 26 26 - info@otchartres.fr. 30 personnes maximum pour le départ de la visite


EVADEZ-VOUS LA FERME ? C’EST LE MOMENT DE L’OUVRIR !

De juin à août, la Maison de la Beauce propose des visites de fermes. Ces visites sont l’occasion de découvrir et de mieux comprendre le métier d’agriculteur. Agriculture céréalière, maraîchage, élevage et semence, il y en a pour tous les goûts ! Les agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation et vous invitent dans les coulisses de leur vie ! En fin de visite et pour prolonger cet instant convivial, un rafraîchissement vous sera proposé

Mercredi 7 juin - Mercredi 5 juillet - Mercredi 2 août - 14h30-16h30 «Il nous rend chèvre ! » - Elevage de chèvres Chevrerie Yèvres Capri – Givraines (45) Caresser les chevreaux, découvrir la salle de traite, déguster du fromage de chèvre à la ferme…Stéphane Péquin, éleveur caprin vous invite à venir découvrir son métier et ses productions. Découvrez son quotidien, son travail avec le troupeau, la fabrication du fromage… Réservation obligatoire avant le 6 juin / 4 juillet / 1er août 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr

Mercredi 14 juin – Mercredi 28 juin – 14h30-16h30 Un petit goût de noisette - la ferme de la Grande Vove (41) Partez à la découverte d'une ferme typique du XVème siècle de la Beauce Blésoise, ayant appartenu au domaine de Talcy. Des céréales, des oléagineux et depuis 1981 des noisettes y sont produits. La plantation de noisetiers représente aujourd'hui une surface de 9 hectares. À la fin de la visite, Monsieur et Madame Beaujouan vous feront déguster leurs spécialités à base de noisettes. Réservation obligatoire avant le 13 juin / 27 juin 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr Samedi 17 juin – 14h30-16h30 Il est bio mon cresson ! Vallée de Colleau - route de Saclas (91) Véritable berceau de la culture du cresson de fontaine, c’est naturellement que M. Barberon père s’y installe en 1945 pour devenir cressiculteur. Ghislaine et Serge reprennent l’activité de la cressonnière en 1979. 20 ans après, ils entament une reconversion dans l’agriculture biologique. Une petite dégustation sera organisée après la visite. Réservation obligatoire avant le 16 juin 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr

Mercredi 21 juin - Mercredi 19 juillet - 10h-12h « De l’or en Beauce ! »Producteurs de colza - Huilerie Laluque – Bazoches-les-Gallerandes (45) Le saviez-vous ? Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette. Venez découvrir la production d’huile de colza en première pression à froid et la création de condiments aux graines de colza. De la graine à la bouteille, Marie-Thé et Christophe Laluque, vous dévoileront tous les secrets de leur production. Réservation obligatoire avant le 20 juin /18 juillet 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr Samedi 24 juin - Mercredi 26 juillet - 14h30-16h30 "Cultivons la diversité » - Culture céréalière, légumière et oléo-protéagineuse à la Ferme de Bessay – Villeau (28) Que connaissez-vous vraiment de l'agriculture céréalière du 21ème siècle ? Philippe Lirochon vous invite à venir à sa rencontre. En partant de sa ferme, au cours d'une promenade au milieu de ses cultures d’haricots, de petits pois, de blé, de pommes de terre, d’orge.., il évoquera avec vous les questions de l'irrigation, du matériel agricole, des différences de cultures... Réservation obligatoire avant le 23 juin / 25 juillet 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr

Samedi 1er juillet - 14h30 -16h30 « De l’orge à la bière » - Producteurs d’orge et brasseur - Ferme et brasserie de Sours (28) La visite débutera par une explication sur la culture de l’orge réalisée sur la ferme familiale et utilisée pour la fabrication de la bière. L’histoire de la brasserie sera retracée, de ses débuts en 2005 jusqu’à son développement actuel. Les participants auront l’occasion de découvrir les cuves de brassage et la chaîne d’embouteillage. Pour finir, après un passage dans la boutique « terroir », une petite dégustation de bière sera organisée. Réservation obligatoire avant le 30 juin 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr

Samedi 8 juillet « le goût vrai du jardin » : ferme de la volière à Gidy. Pratiques culturales respectueuses de l’environnement, cueillette dans le jardin de fruits et légumes de saison, vente de produits locaux, gite...sont autant d’activités que les propriétaires de la ferme de la voliere vous propose de découvrir. Réservation obligatoire avant le 7 juillet 12h au 02.37.99.75.58 ou lamaisondelabeauce@orange.fr

Tarif pour chaque visite : adulte : 4 € - De 6 à 18 ans : 2 € - gratuit pour les moins de 6 ans. . Site internet : www.lamaisondelabeauce.com Facebook : https://www.facebook.com/Maison-de-la-Beauce-1394617820847486/

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

23


EVADEZ-VOUS SAMEDI 17 JUIN

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE SAISON 2017-2018 Plaquette disponible à partir du 20 juin 2017

PLACES INDIVIDUELLES à partir du mardi 27 juin 2017 mardi et jeudi de 14h à 17h, mercredi et vendredi de 14h15 à 16h30 et de 17h15 à 19h, samedi de 9h30 à 12h30. ABONNEMENTS à partir du mardi 20 juin 2017 mardi et jeudi de 14h à 17h, mercredi et vendredi de 14h15 à 16h30 et de 17h15 à 19h, samedi de 9h30 à 12h30. • 5 spectacles au choix dans la grille d’abonnement, carte Prairiales offerte.

LES CHŒURS DE L’ARMÉE DE RUSSIE (musique du monde) samedi 30 septembre à 20h30

ANIMATION

ANIMATION

FÊTE DE LA MUSIQUE

BARBECUE À BROU

Cloyes sur le Loir (28)Parking St Lubin, à partir de18h.

SAMEDI 17 JUIN CONCERT

"JAZZ AU PARC" À 18h à Cherisy (28) Vincent CORDELETTE invite Stan LAFERRIERE pour une suite historique et musicale en 13 tableaux depuis les racines du jazz de 1915, les premiers ragtimes, à 1959 les folles nuits de St Germain des Prés. Une formation de 5 musiciens, grands spécialistes de cette période musicale du début du 20e siècle. Un concert enthousiasmant au swing contagieux. Entrée concert : 15 € Diner champêtre uniquement sur réservation : 20 €

Réservations et renseignements : Mairie de Cherisy 02 37 43 70 30 ou info@mairie-cherisy.fr

DU 17 AU 18 JUIN ANIMATION

FÊTE DE LA ST CYR

Nomination aux Molières pour la meilleure comédie ! Le répertoire de l’Ensemble des chœurs de l’armée russe se compose de plus de 800 œuvres vocales et instrumentales, réunissant des chansons militaires les plus connues, ainsi que des pièces classiques de compositeurs russes, européens, des musiques sacrées, des chants anciens et modernes, etc. Dirigés avec aisance, sobriété et efficacité par le Colonel Ivanov, ils ressuscitent le prestige d’antan, impressionnants dans leur uniforme impeccable. Tarifs : de 9.75 € à 39 € selon conditions.

Les Prairiales, 21 avenue de la prairie 28230 EPERNON Tél : 02 37 18 59 20 Mail : prairiales@prairiales.com

Place du champ de foire Senonches 17 et 18 juin – Brocante samedi de 6h à 8h, Rue de la Petite Vitesse Animations les 2 jours – Fête foraine – Grillades midi et soir – Bal – Exposition de voitures Exposition de photos Visite de ville organisée par l'Office de Tourisme des Forêts du Perche. Le comité des fêtes de Senonches 06 25 00 61 82 / 06 12 32 44 51

MERCREDI 21 JUIN ANIMATION

FÊTE DE LA MUSIQUE Senonches (28) La Confrérie du cèpe et des fins délices organise un concert de trompes de chasse (gratuit) au parc du petit Bossard à Senonches à partir de 18h à 19h30 suivi d’une omelette forestière géante (10 €) au Parc de la Source (ruelle derrière l'église) à Senonches. Renseignements 06 07 15 29 85

Espace culturel les Prairiales www.lesprairiales.allocine.fr

24

MERCREDI 21 JUIN

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

L’UCIA de Brou organise un barbecue place des Halles à partir de 18 h 30 à l'occasion de la fête de la musique

DIMANCHE 18 JUIN MARCHE

LA BERCHÉROISE Dans les pas des carriers Pour les randonneurs et les marcheurs Cathédrale de Chartres > Carrière de Berchères les Pierres (13 km) Départ 9h00 de la cathédrale Inscriptions à partir de 8h30 portail sud Retour sur Chartres assuré par car à partir de 14h30

De 10h à 17h découvrez la carrière de la cathédrale de Chartres à Berchères les Pierres

Venez déguster le «Bercaillou» pain cuit au feu de bois - aire de pique-nique - restauration sur place Berch-Pierre contact@berch-pierre;fr

SAMEDI 24 JUIN ATELIER COSMÉTIQUE

GELÉE FRAÎCHE APRÈS SOLEIL ET HUILE DE BAIN POMME D’AMOUR GINGEMBRE 14h30 Atelier animé par Aurélia RICHARD, préparatrice en pharmacie, conseillère en dermo-cosmétique, agréée par le laboratoire Aromazone pour la fabrication de cosmétique naturels bio « fait maison ». Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme (Maison du Saumon) Chartres 02 37 18 26 26 www.chartres-tourisme.com


EVADEZ-VOUS DIMANCHE 25 JUIN ANIMATION

VIDE GRENIER Senonches (28) de la place des halles jusqu’au champ de foire Senonches de 6h à 18h – sans réservation – inscription sur place le jour même, 2,50 € le mètre

Jean-Michel Mulot est un amoureux des mots

Cet Eurélien de Thivars est un féru de jeux de mots depuis sa tendre jeunesse. Auteur d’un recueil de pensées intitulé Autremandises, vous l’avez probablement déjà croisé lors de rencontres dédicace ou salons du livre. Jean-Michel Mulot joue avec la langue française, décompose les phrases et décortique les mots pour en extraire toutes les saveurs.

Le comité des fêtes de Senonches 07 82 15 18 44

DIMANCHE 25 JUIN RANDONNÉE PÉDESTRE

"SUR LES PAS D'EMILE ZOLA" Romilly-sur-Aigre (28) Tél. 02 37 98 55 27 ot.cloyes@wanadoo.fr- www.ot-cloyescanton.fr

VENDREDI 30 JUIN ANIMATION COMMERCIALE

NUIT DES SOLDES À CHÂTEAUDUN Organisée par l’UCIA Notre traditionnelle Nuit des Soldes s'associe à la Foire aux Laines cette année! Venez profiter des bonnes affaires chez tous vos commerçants participant (dès le vendredi après-midi) Dégustations de produits antillais & animations diverses pour terminer la journée...dans un merveilleux décor de Moyen-Âge que l'on a hâte de retrouver chaque année !

Dans l’ouvrage «Autremandises (1)», alternativement, le ton est badin, poétique, philosophique, goguenard, amer aussi… Mais toujours désopilant ! En tout état de cause, il est recommandé de se resservir. À volonté ! Jean-Mulot peaufine le tome 2 de Autremandises qui devrait sortir prochainement. Un de ses amis de longue date écrit à son sujet «il est une sorte de guérisseur car avec ses mots, il soigne nos maux».

En attendant la sortie de sa deuxième publication, retour sur les mots « 100 mots pour la liberté» qui ont permis à Jean-Michel Mulot, en 1988, de remporter le second prix du concours Europe 1 ( 3 000 F de livres) avec un pastiche du célèbre poème de Paul Eluard. LE POÈME PRIMÉ : LIBERTÉ, J’AIGRIS TON NON

••• Sur les mots qui créent des maux dans les libres-sévices, J’aigris ton non. Sur les timbres de voix jamais postés de l’être anonyme, J’aigris ton non. Sur les voix, aussi, jamais libres de pensées mal pansées, gazées, J’aigris ton non. Sur le tapis vert sans mise en liberté, J’aigris ton non. Sur les yeux d’un enfant, pupille de la passion, J’aigris ton non. Sur la fleur de l’âge que l’on déracine, J’aigris ton non. Plus de cent maux pour t’aigrir Mais, sur papier libre, Je crie ton oui : liberté…

(Jean-Michel Mulot/Heure Eluard) n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

25


EVADEZ-VOUS LES VISITES NOCTURNES «CHARTRES EN LUMIèRES»

Visite «Chartres en lumières Privilège» Les vendredis 2,9,16,23 et 30 juin ; 7, 14, 21 et 28 juillet ; 4, 11, 18 et 25 août ; 1er, 8, 15, 22 et 29 septembre à 22h

Cette visite-découverte, à la lueur de la bougie, sera l’occasion de plonger dans l’histoire de la cathédrale et de visiter un lieu chargé d’histoire : la crypte de la cathédrale. Vous poursuivrez ensuite votre visite par la découverte du parcours Chartres en lumières. Informations pratiques : Durée : 2h Tarifs par visite : 17,50 € / adulte – 8 € / enfant (de 6 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole (Tél. : 02 37 18 26 26 E-mail : info@otchartres.fr). 30 personnes maximum pour le départ de la visite.

Visite «Chartres en lumières» Les samedis 3, 10, 17 et 24 juin à 22h30 Les samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 juillet et les mardis 4, 11, 18 et 25 juillet à 22h30 Les samedis 5, 12, 19 et 26 août et les mardis 1er, 8, 15, 22 et 29 août à 22h. Les samedis 2, 9, 23 et 30 septembre à 21h30

Découvrez, le temps d’une balade commentée, à la nuit tombée, le parcours «Chartres en lumières», et partagez en famille ou entre amis des moments magiques autour des monuments et sites incontournables de la ville mis en lumière et en musique … Notre guide, avec une approche historique et ludique, vous dira tout sur les illuminations et les morceaux musicaux qui animent ces sites. Une visite à ne pas manquer ! Informations pratiques : Durée : 2h Tarifs par visite : 13 € / adulte – 6,50 € / enfant (de 6 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole (Tél. : 02 37 18 26 26 E-mail : info@otchartres.fr). 30 personnes maximum pour le départ de la visite.

26

DU 29 JUIN AU 2 SEPTEMBRE

DIMANCHE 2 JUILLET

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

ANIMATION

FLÂNERIES DANS LA BASSE-VILLE DES ANNEES 50

GRANDES RANDONNÉES ÉQUESTRE & ATTELÉE PÉDESTRE ET CYCLO/VTT

Exposition des clichés de Pierre PATTOU, photographe. Disparu en 2013, ce photographe discret, aimait Chartres où il fut lycéen, et plus particulièrement la basse ville qu’il arpentait régulièrement pour saisir l’esprit des lieux dans les lumières et les reflets des bords de l’Eure. Les photographies offertes à la Médiathèque par son épouse, n’ont jamais été présentées au public. Médiathèque l’Apostrophe 28000 CHARTRES

VENDREDI 30 JUIN

Pour un pique-nique tiré du sac au grand rond – Forêt de Senonches. Départ de Senonches et La Ferté vidame. Office de Tourisme des Forêts du Perche 02 37 37 80 11 / 02 37 37 68 59

DIMANCHE 2 JUILLET ANIMATION

ANIMATION COMMERCIALE

MOTO CROSS NUIT DES SOLDES À CHÂTEAUDUN Organisée par l’UCIA Notre traditionnelle Nuit des Soldes s'associe à la Foire aux Laines cette année! Venez profiter des bonnes affaires chez tous vos commerçants participant (dès le vendredi après-midi) Dégustations de produits antillais & animations diverses pour terminer la journée...dans un merveilleux décor de Moyen-Âge que l'on a hâte de retrouver chaque année !

Cloyes sur le Loir (28) Terrain de Moto-cross de la Galloire. Entrée gratuite.

DIMANCHE 2 JUILLET ANIMATION

FÊTE DE LA MÉCANIQUE

DU 30 JUIN AU 30 JUILLET EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

«MON CHARTRES SECRET» Yves Lejeune présentera des photos insolites de Chartres : gargouilles cachées, caves, sculptures dissimulées… Lieu : Office de Tourisme de Chartres Métropole (Salon Guy Nicot) Horaires : selon les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.

DU 1ER JUILLET AU 26 AOÛT ANIMATION

CHARTR’ESTIVALES Inutile de présenter ce rendez-vous incontournable de l’été à Chartres ! Durant deux mois, les soirées Estivales font vibrer les nuits chartraines : déambulation musicale, représentation théâtrale, concert d’orgue, chanson française, soul music, jazz, musique celtique, spectacle pour enfants… soit une cinquantaine de spectacles entièrement gratuits proposés par l’association ChartrEstivales, avec le soutien de la ville. www.chartres.fr

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

Organisée par l’association SPORT RACING TEAM. Vente pièces détachées auto moto anciennes et contemporaines, accessoires, miniatures, documentation, modélisme, expo véhicules, quads, motos, camions, tracteurs. Concours de tuning organisé par la Team Evil Angel's 2,50 € le ml (emplacement commercial) réservation avant le 15 juin 2017 entrée gratuite horaires 8 h - 18 h Base de Loisirs Maurice Demais Saint luperce 28190 Tél. 02 37 28 31 55


EVADEZ-VOUS SAMEDI 8 JUILLET ET 26 AOÛT LES VISITES THÉÂTRALISÉES ENFANTS

O T de Chartres -Mathieu ANGLADA

«RACONTE-MOI L’HISTOIRE DE CHARTRES !»

à 14h30. Parents et bambins seront invités à découvrir l’histoire de Chartres, au cours d’une promenade théâtralisée. Au fil de ces visites, anecdotes, jeux questions-réponses et dialogues interactifs permettront d’évoquer de façon ludique Chartres à travers les époques. Durée : 1h30. Tarifs par visite : 6,50 € / adulte et enfant de 6 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Chartres avant la visite Tél. : 02 37 18 26 26 -E-mail : info@otchartres.fr. 30 personnes maximum pour le départ de la visite. L’enfant doit être accompagné d’un adulte.

SAMEDI 8 JUILLET ANIMATION

MARCHÉ NOCTURNE ARTISANAL Senonches (28) Place du champ de foire de 18h à 23h – artisanat et métiers de bouche sur réservation uniquement – Repas percheron - concert en plein air en partenariat avec le Fox and Frog – 1 Visite de ville gratuite si réservation 1 repas Contact 02 37 37 80 11 / 02 37 37 68 59

Les animaux de l’Egypte antique Exposition jusqu’au 17 septembre 2017 La nouvelle exposition du musée des Beauxarts et d’Histoire naturelle de Châteaudun met en lumière deux des collections majeures du lieu : l’archéologie égyptienne alliée à la collection d’ornithologie. « Que sont devenus les animaux présents dans l’Egypte antique » ?

C’est la réponse que cherche à apporter cette exposition à travers des panneaux explicatifs (réalisés par le Muséum de Bourges), des objets archéologiques (en grande partie découverts par Emile Amelineau à Abydos et la collection d’amulettes, de statuettes et d’oushebtis prêtés par le Musée des BeauxArts de Chartres), des planches de la «Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française», ainsi que des spécimens naturalisés présent dans les différents milieux : humide, semi-désertique et désertique. Parmi les animaux illustrés, vous découvrirez : Le faucon, le crocodile, le lion, l’éléphant, l’hippopotame, le scorpion, l’abeille, le taureau, le chacal, le scarabée, le cobra, l’ibis, le chat, la grenouille, l’abeille, l’effraie des clochers ainsi que les animaux spécifiques à l’Egypte : Ouette d’Egypte, Pluvian d’Egypte, Outarde Houbara, Corneille mantelée, Sirli du désert, Courvite Isabelle…

Le climat au début de l’antiquité égyptienne était assez différent du climat actuel, il était plus chaud et plus humide. De ce fait, certaines espèces présentes dans l’antiquité sont maintenant absentes d’Egypte et d’autres, au contraire, ont conquis de nouveaux territoires. Des animaux à la fois bénéfiques et maléfiques... l’exemple de l’hippopotame. Cet animal, présent durant l’Antiquité au bord du Nil, peut être agressif et dangereux. Il était chassé, consommé comme un met de choix et l’ivoire de ses dents était utilisé pour fabriquer divers objets (des pointes de flèche par exemple). Il s’attaquait aux cultures et était associé au dieu Seth, dieu des forces du désordre et du chaos. A l’inverse, la déesse Thouéris, représentée avec une tête d’hippopotame et un ventre arrondi, était la protectrice de la fécondité féminine et de la maternité. Elle était aussi une déesse féroce capable de défendre les humains en écartant et anéantissant toutes les forces et les génies du mal et tous les êtres dangereux et nuisibles. L’hippopotame a aujourd’hui disparu du Nil. Cette ambivalence s’observe également chez le crocodile, le vautour,… Horaires d’ouverture Du 14 mai au 31 mai et à partir du 1er octobre Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis : de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures Les samedis, dimanches et jours fériés : de 14 à 17 heures. Du 1er juin au 30 septembre : de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures. Fermeture le mardi sauf juillet et août. Les visites guidées se font uniquement sur rendez-vous. Jours de gratuité : Foire aux laines : samedi 1er et dimanche 2 juillet Journées du patrimoine : samedi 16 et dimanche 17 septembre Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle - 3, rue Toufaire – 28200 Châteaudun Tél. 02.37.45.55.36 - musee-chateaudun@wanadoo.fr - www.ville-chateaudun.fr

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

27


EVADEZ-VOUS EURE-ET-LOIR MARDI 11 & 25 JUILLET ANIMATION VACANCES D’ÉTÉ À LA CATHÉDRALE DE CHARTRES

YVELINES

DU 27 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE VOYAGE

VOYAGE AU PAYS BRETONS EMBARQUEZ VOS ENFANTS À LA CATHÉDRALE

Le Club de l'Amicale de la Ville aux Nonains vous propose un voyage au pays bretons 8 jours/7 nuits en pension complète – 1 000 € possibilité de paiement en 3 fois Renseignements et inscriptions Renée PLESSIET : 0617146166 / 0237377958 Monique EGLOFF : 023737797 Renseignements 06 28 75 32 29 Allure modérée accompagnée. Découverte des fours à chaux de la Pelletière (matin) – Pique-nique tiré du sac à la Ville Aux Nonains Après-midi départ de la Ville Aux Nonains à 13h30. Visite des hauts fourneaux et des fours à chaux de Boussard. 16H30 verre de l'amitié.

Une visite pour les 6/12 ans – avec les mots et les thèmes qui les intéressent. Une approche dynamique et interactive. Un aperçu varié sur la cathédrale : Architecture, vitraux, sculptures…. Une cathédrale surprenante, à mesure d’enfant, pour apprendre et s’amuser. de 15h à 16h sur inscription auprès du Service Accueil-visites Proposé par le service Accueil-Visites de la Cathédrale pendant les vacances scolaires Service Accueil-Visites de la Cathédrale 24 Cloître Notre-Dame 28000 Chartres 02 37 21 75 02 visitecathedrale@diocesechartres.com www.cathedrale-chartres.org

Organisée par les Sabots Senonchois. 02 37 37 73 45 / 06 88 92 93 94

SAMEDI 9 SEPTEMBRE CONFÉRENCE

«COMBATTANTES DE L’ART À LA FIN DU 19E SIÈCLE» par Véronique DOMAGALSKI, guide-conférencière à 14h30 Lieu : Salon Fulbert de la Maison du Saumon Durée : 1h30 à 2h Tarif : 8,50 € par adulte - Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme (Maison du Saumon 8, rue de la Poissonnerie).

VENDREDI 4 AOÛT VISITE À THÈMES

79E SEMAINE FÉDÉRALE INTERNATIONALE DE CYCLOTOURISME

«CHARTRES ET SES VIGNOBLES»

(du 30 juillet au 6 août) Incursion dans le Perche pour cet itinéraire de 5 circuits au choix BNC- BPF du jour La Ferté-Vidame et Longny au Perche

28

L'artiste précise : « Ce qui m'interesse c'est ce que produisent les images, ce que produisent les formes. Chaque œuvre est une trajectoire propre ». Exposition à découvrir jusqu’au 17 septembre 2017 Ouverture tous les jours de 14h à 18h (samedis, dimanches et jours fériés compris). Tarif : 5 € (Comprend la visite des expositions, du fonds permanent et du parc)

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

THÉÂTRE

Renseignements 02 37 37 68 59

Benjamin Spark est un artiste majeur sur la scène francophone de l'art contemporain néo-pop. Sa culture artistique dans ce domaine est à la hauteur de son parcours. En superposant des images issues de notre culture populaire, l'artiste manipule des juxtapositions narratives successives et tangibles. C'est une véritable réappropriation sensible de l'industrie de l'imaginaire.

par Françoise FARAUT, guide-conférencière Visite programmée dans le cadre de la Fête des Vendanges

à 10h 30 - Durée : 2h Tarifs par visite : 8,50 € / adulte – 4 € / enfant (de 6 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme (Maison du Saumon) tél. : 02 37 18 26 26 - info@otchartres.fr. 30 personnes maximum pour le départ de la visite.

n° 33 - juin - juillet - août - septembre 2017

HORAIRES D’OUVERTURE La Maison Elsa Triolet - Aragon est ouverte tous les jours de 14h à 18h. • Appartement-musée : visites commentées les samedis, dimanches, jours fériés de 14h à 18h et tous les jours en semaine à 16h. • Parc et expositions : tous les jours de 14h à 18h Maison Elsa Triolet - Aragon Rue de Villeneuve 78730 ST ARNOULT EN YVELINES info@maison-triolet-aragon.com 01 30 41 20 15


+

750

Le magazine de proximité

de ines* taires déposi t-Loir et Yvel e-e en Eur es de votre ville erc *comm

Longnes La Chaussée D'Ivry

Nonancourt

La Ferté-Vidame Senonches

La Loupe

Vernouillet

Châteauneuf en Thymerais

St-Prest

Courville sur Eure

Champrond-en-Gâtine

Mainvilliers Amilly

Chevreuse

RAMBOUILLET

Cernay-la-ville

Epernon

Maintenon Lèves

St Rémy-les-Chevreuse

Les Essarts-le-Roi Le Perray-en Y.

Pierres

Tremblay-les-Villages

Dampierre-en-Y.

St-Léger-en Y.

Nogent le Roi

Bailleau-l'Evêque

Pontgouin

Nogent le Rotrou

Condé/vesgre

Luray

le Tremblay/Mauldre

Les Mesnuls

Gambais

Villemeux

Fontaine-la-Guyon

La Queue-les-Yvelines

Monfort l'Amaury

Maulette

Dreux

Tréon Imbermais

Digny

HOUDAN

Cherisy

St-Lubin-des St Rémy Joncherets s/Avre

Brezolles

Civry-la-forêt

Anet

Jouy

St-Arnoult-en-Y.

Hanches

Gallardon

Ablis

Champhol

CHARTRES

Auneau Le Coudray Barjouville Sours Béville-le-comte Morancez St-Georges-sur-Eure BerchèresVer-lesles-Pierres Chartres Fontenay-sur-Eure Thivars Prunay-le-Gillon Mignières Lucé Luisant

Illiers-Combray

Dammarie

Thiron-Gardais

Voves

Boisville-la-St-Père

Janville

Bonneval

Brou

St-Denisles-Ponts

Marboué

Toury

Orgères-en-Beauce

Châteaudun

La Chapelle du Noyer

Magazine diffusé gratuitement chez les commerçants de votre ville

Cloyes sur le Loir

toujours plus près de vous


r un livre e i l b u p e d rs eu envie e village) u r o t j o u v o t e d z e e v r oi Vous a s ou l’hist e r i o m , é m s o s souvenirs ille, v o m v a f r e e l r b t m o e v s as (sur oi ne pas r .. u q r u o p , s r les éditer. Alo r u o p s e é d , vos i vos pensées

Les auteurs souhaitant faire de l’auto-édition peuvent publier leur propre livre à partir de 10 ex. jusqu’à plusieurs milliers d’exemplaires pour un prix très compétitif. • Demande d’attribution d’un n° ISBN offert • Dépôt légal à la BNF en votre nom offert

Mise en page de votre livre, création de la couverture et impression sur devis.

7 rue de Fontenay 28110 LUCÉ Tél. 02 36 25 16 64 publicitel@neuf.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.