idTERROIR #94 - Avril 2022

Page 21

intuitif

UN STYLE

H

©iStock / City Presse

istorien spécialiste de l'architecture, Charles Jencks fut le premier à classer les principaux courants architecturaux dans son ouvrage de 1973, Mouvements modernes en architecture : logique, idéaliste, conscient, intuitif, militant et extrémiste. Il place alors l'architecture organique dans la catégorie intuitive, et pour cause, puisque ce style emprunte à la nature ses formes arrondies, ses courbes douces, ses couleurs végétales et ses matières brutes. Très empreint du slow life, le design organique fait la part belle aux éléments biomorphiques où le bois, le verre, l'osier et les tissus en lin ont toute leur place. Les coloris sont clairs, pastel, lumineux et les teintes se mêlent avec harmonie. Pour donner un peu plus de peps à cet ensemble, on s'autorise des motifs fleuris, qui rappelleront encore une fois la richesse luxuriante du monde végétal. L'ensemble doit être à la fois reposant et ressourçant, à l'image de la nature.

LES

P récurseurs

C

©iStock / City Presse

omme pour chaque courant décoratif, il existe des designers référents au sein du design organique. Le premier est sans conteste l'architecte Frank Lloyd Wright et sa célèbre maison Fallingwater, édifiée en 1936, qui réussit, pour la première fois, le pari d'intégrer en osmose totale une construction au beau milieu de la nature. Le designer danois Arne Jacobsen, immensément connu pour sa Drop chair en forme de goutte de pluie, est aussi l'un des instigateurs de ce mouvement organique. Enfin, le couple légendaire Charles et Ray Eames sont aussi des références en la matière, grâce à leurs chaises et fauteuils aux courbes et lignes sinueuses.

M.K.

idTERROIR AVRIL 22

21


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.