__MAIN_TEXT__

Page 1

MARS 2018

LA BEAUTÉ ENGAGÉE

Maquillage

GUIDE ET MODE D'EMPLOI DES INCONTOURNABLES DE LA SAISON.

Dossier LA VRAIE COSMÉTIQUE VÉGÉTALE & BIO COMMENT LA RECONNAÎTRE, ÉVITER LES FAUX-SEMBLANTS ET CONSOMMER SANS SE TROMPER.

La beauté engagée

Pour Mademoiselle bio, le bio n’est ni une mode ni le fruit d’une inquiétude éphémère. C’est une conviction, un principe de vie qui nous inspire depuis des années. Pas de beau discours ni de poudre aux

yeux, juste une vérité que nous voulons partager : seule la cosmétique certifiée bio peut être qualifiée de cosmétique végétale. Elle ne s’inspire pas des plantes, elle en est faite. C’est toute la différence.


Mieux comprendre

Cosmétique bio LES 5 CLÉS POUR MIEUX CHOISIR

De plus en plus de marques du conventionnel revendiquent aujourd’hui des formules plus végétales, plus pures, avec parfois des ingrédients biologiques. Mais comment être sûrs de bien savoir ce que nous achetons ? Comment s’assurer qu’un produit est réellement issu de la cosmétique végétale ou que nous avons affaire à un pur voile marketing ? Voici 5 clés pour vous y retrouver entre ce qui est sain et sans risque pour votre peau et ce qui ne l’est pas.

LES 6 INGRÉDIENTS À ÉVITER LES MOTS FINISSANT PAR –ONE ET –ANE. Ce sont des silicones. Ils donnent une texture souple aux cosmétiques et offrent un effet flouteur immédiat, mais en réalité, ils étouffent la peau. Le phénoxyéthanol, un conservateur. Issu de la distillation du pétrole, il est facilement absorbé par la peau et est soupçonné d’être toxique. Il est néanmoins encore autorisé dans les cosmétiques conventionnels, à condition qu’il ne dépasse pas 1 % dans la formule. Les parabènes, des conservateurs bien connus, soupçonnés cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Surtout, personne n’est capable de mesurer l’effet « cocktail » du cumul de ces molécules dans le cadre d’une routine de soin. Les PEG, des produits d’origine synthétique, fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène (un gaz toxique). Ils ont un fort potentiel irritant et rendent la peau plus perméable, augmentant ainsi l’absorption d’autres composés. Leur procédé de fabrication est polluant et ils sont difficilement biodégradables. L’EDTA, un stabilisant. Il est irritant et très nocif pour l’environnement. Le paraffinum liquidum, une huile minérale issue du pétrole. Elle forme une pellicule sur la peau et agit par occlusion comme les silicones.

2 • www.mademoiselle-bio.com • nos adresses page 12

REPÉRER LES INGRÉDIENTS VÉGÉTAUX La cosmétique végétale – nous ne parlerons pas de « cosmétique naturelle », cela n’existe pas ! – ne s’inspire pas des plantes : elle en est faite. Vous reconnaîtrez facilement les extraits végétaux car leur formulation est longue et ils se terminent par un mot anglais : water (eau), extract (extrait), oil (huile), leaf (feuille), seed (graine)… Par exemple : Cocos Nucifera (Coconut) Water, signifie qu’il y a de l’eau de coco dans la formule ; ou encore Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, qu’il y a de l’huile de jojoba.


REPÉRER LES BONS LABELS Les certifications, en cosmétique aussi, sont une garantie permettant de s’épargner des recherches trop pointues à chaque achat. En achetant un produit certifié Ecocert, Cosmebio ou Natrue, vous avez la garantie d’acheter un soin biologique. Cependant, certaines marques de cosmétique végétale ne sont pas certifiées alors que leurs produits sont excellents et que leur engagement est réel, à l’instar de Soapwalla qui a révolutionné le marché du déodorant végétal. NE PAS SE FIER AU PACKAGING Attention, un joli packaging vert avec des plantes, ou en kraft pour un style plus épuré, ne signifie pas pour autant que le produit qu’il abrite est bio ou d’origine végétale. Les grandes marques du conventionnel ont bien compris la confusion et en jouent autant que possible. Fiezvous uniquement à la formule INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), et non à l’aspect du pack ! J’AI UN DOUTE : JE VÉRIFIE ! Il existe des sites et des applications permettant d’analyser les produits pour savoir s’ils contiennent des substances nocives. Le célèbre livre de référence, La vérité sur les cosmétiques, a donné lieu à un site très pratique, laveritesurlescosmetiques. com ; vous y retrouverez une recherche INCI vous permettant de décrypter les ingrédients. Vous pouvez aussi utiliser différentes applications comme Clean Beauty, INCI Beauty, CosmEthics, Beat The Microbead ou encore Skin Deep. Cependant, bien que très pratiques, ces applications ne remplacent pas les conseils d'un professionnel.

NORME ISO 16128

3 questions à

ROMAIN RUTH

Avec sa dénomination aussi opaque que son contenu, la norme ISO 16128 présente des risques de confusions pour les consommateurs. Romain Ruth, Président de l’association Cosmebio, nous éclaire sur le sujet. Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle norme ? Romain Ruth : Le plus intéressant réside dans ce que cette norme n’est pas : elle n’est pas une garantie de naturalité, ni une garantie de contrôle, ni une garantie de présence de minimum d’ingrédients biologiques et naturels. Il n’y a pas de produits interdits. Il est ainsi possible de retrouver des parabènes, du phénoxyéthanol, des parfums de synthèse dans les formules. Cette norme est un mauvais volant de la régulation. Quel impact va-t-elle avoir ? R.R. : En étant sincère, je l’ignore. J’espère que l’impact sera le plus faible possible et que cette norme créera le moins de confusion possible dans l’esprit du consommateur. Quels sont vos conseils pour s’y retrouver ? R.R. : Il faut faire confiance aux marques, aux labels et aux circuits de distribution spécialisés. Lors de l’acte d’achat, le plus simple est de regarder le label. Le label Cosmebio est la seule garantie que nous avons affaire au cahier des charges de la cosmétique bio française.

nos adresses page 12 • www.mademoiselle-bio.com • 3


Mieux connaitre Cosmétique bio DES MARQUES INCONTOURNABLES Si l’offre en cosmétique bio est de plus en plus importante – et nous nous en félicitons –, certaines marques demeurent incontournables sur le marché. Leur nom nous est familier, nous savons vaguement ce qu’elles proposent et d’où elles viennent, mais les connaissons-nous vraiment ? Zoom sur trois marques emblématiques du monde de la cosmétique végétale et bio.

MELVITA

, LE MIEL ET LA VIE Vous l’aurez deviné, le nom « Melvita » vient de la contraction de « mel » pour miel et de « vita » pour vie. Créée il y plus de 30 ans par un apiculteur et biologiste, elle est un véritable pionnier dans le monde de la cosmétique bio. En effet, depuis le départ, elle sélectionne les meilleurs ingrédients de la nature dans des espaces préservés : des végétaux issus de cultures raisonnées et du commerce équitable. Comme l’abeille, elle assemble ensuite ces ingrédients pour offrir une cosmétique végétale biologique efficace et sensorielle. Son éco-usine, l’un des premiers laboratoires de cosmétiques certifiés par Ecocert en 2002, s’étend sur près de 5 hectares en Ardèche, son berceau depuis 1983, et se fait le symbole des valeurs de la marque : respect, bienveillance et authenticité dans une démarche écologique, éthique et solidaire. La marque s’engage en effet dans la protection des abeilles à travers différents projets, écoconçoit ses boutiques et ses packagings, assure la traçabilité des ingrédients, se soumet à des contrôles stricts à tous niveaux et exclut toutes les composés nocifs comme l’exige la charte Cosmebio. Melvita s’engage aussi sur le plan sociétal, avec une place forte donnée à la solidarité en soutenant, via des formations apicoles et de l’investissement matériel, le Réseau Cocagne qui remobilise des personnes en grandes difficultés sociales et économiques.

4 • www.mademoiselle-bio.com • nos adresses page 12


EAU THERMALE JONZAC UNE VISION FUTURE

Plus récente, Eau Thermale Jonzac crée des cosmétiques autour de son eau thermale hyperminéralisée régénérante, apaisante, antiirritante, et surtout en parfaite affinité avec la peau. Son ambition ? Créer la cosmétique du futur, dans le respect des cycles fondamentaux de la nature. Une nouvelle génération de soins voit le jour, alliant respect de la nature et des mécanismes fondamentaux de la peau. Les produits se veulent efficaces et aussi sensoriels que les produits cosmétiques conventionnels, hypoallergéniques comme les autres soins dermocosmétiques et exempts de toutes substances nocives pour la santé. La marque affiche également des engagements écologiques et éthiques : comme les autres marques du Groupe Léa Nature, elle est membre du Club « 1 % pour la planète » et reverse chaque année 1 % de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.

COSLYS

LE SPÉCIALISTE DE L'HYGIÈNE BIO C’est en 1985 que, suite à une allergie aux produits détergents, Jeanine Gabory, fondatrice de la marque, prend conscience des conséquences des produits hydrocarburés sur la santé et développe sa propre gamme de cosmétiques et de produits d’entretien sur base végétale d’origine française. En 2003, sous l’impulsion de son fils Samuel, la marque continue son ascension et devient Coslys. Toujours implantée dans le Maine et Loire, elle valorise son terroir et continue à porter les mêmes valeurs : proposer des produits efficaces fabriqués en France avec des produits français, dans le respect de l’homme et de la nature.

nos adresses page 12 • www.mademoiselle-bio.com • 5


Shopping visage

ENTRE LOTION ET SÉRUM L’EAU EXTRAORDINAIRE

Envie de fraîcheur et de simplicité dans votre routine beauté ? Découvrez un nouveau geste beauté : la lotionsérum. Proposé par Melvita, ce soin hybride nommé Eau Extraordinaire offre la fraîcheur et l’action d’une lotion combinées à l’efficacité d’un sérum. Pour un effet repulpant

immédiat, optez pour l’Eau Extraordinaire de Rose, qui associe eau florale de rose, huile essentielle de rose, glycérine et micro acide hyaluronique d’origine végétale. Pour un effet lissant et raffermissant, l’Eau Extraordinaire Jeunesse associe un complexe de 4 bourgeons breveté à la glycérine et au micro acide hyaluronique. Votre teint est terne ? Alors c’est l’Eau Extraordinaire de Lys qu’il vous faut. Grâce à l’association d’extrait de lys étoilé, de gaulthérie (riche en acide salicylique) et d’acide hyaluronique, cette eau offre un effet tenseur immédiat et redonne son éclat au teint.

Eau Extraordinaire de Rose, Melvita, 100 ml, 14,20 €. Eau Extraordinaire Jeunesse, Melvita, 100 ml, 16,90 €. Eau Extraordinaire de Lys, Melvita,100 ml, 16,80 €.

DES SOINS TRÈS DOUX POUR LES YEUX Sensation d’irritations, de démangeaisons au niveau du contour de l’œil ? Vous avez les yeux sensibles. Votre regard a besoin de soins adaptés, conçus à la fois pour les peaux sensibles et pour la zone délicate du contour de l’œil. Grâce à sa formule

enrichie en eau florale de bleuet décongestionnante, la Gelée Micellaire Cristalline REactive Eau Thermale Jonzac démaquille en douceur les yeux, tout en les apaisant et en atténuant les sensations d’inconfort. Sa texture gelée offre glissant et fraîcheur pour un démaquillage plaisir. Une fois vos yeux bien démaquillés, appliquez un soin adapté, spécialement formulé pour les yeux sensibles, comme le Contour Yeux et Paupières Apaisant REactive Eau Thermale Jonzac. L’eau thermale Jonzac anti-inflammatoire diminue les sensations d’irritation et la réactivité du contour de l’œil, tandis que la cire de blé noir hydratante diminue les poches sous les yeux. Gelée Micellaire Cristalline REactive Eau Thermale Jonzac, 150 ml, 12,40 €. Contour Yeux et Paupières Apaisant REactive Eau Thermale Jonzac, 15 ml, 13,40 €.

6 • www.mademoiselle-bio.com • nos adresses page 12


L’ESSENTIEL POUR UNE BELLE PEAU La peau mixte, difficile à satisfaire ! Les joues manquent d’hydratation et la zone T brille au moindre prétexte…

DU BIO SPÉCIAL ADOS !

Z&MA est une nouvelle marque de produits bio créée par deux mamans parisiennes, Virginie et Delphine. Elle a été pensée

spécialement, tant dans ses formulations que dans ses codes, pour les ados sensibles à l’environnement et aux soins de la peau. Sa philosophie ? « No Petrol, just Beauty !* » Naît ainsi une gamme de soins complète, dont la Crème de Jour, qui chouchoute la peau des ados tous les matins. Enrichie en aloe vera, huile de tournesol et acide hyaluronique, elle est très hydratante et adoucissante. Grâce à sa vitamine E d’origine naturelle, elle protège aussi la peau des agressions extérieures et atténue les signes de fatigue et les rougeurs. Le Sérum, lui, vient à la rescousse de tous les petits soucis des peaux rebelles : grâce à ses 6 actifs naturels anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens, il élimine les imperfections et laisse une peau saine et éclatante. Crème de Jour, Z&MA, 40 ml, 18 €. Sérum, Z&MA, 20 g, 22 €. *Pas de pétrole, juste de la beauté

Heureusement, il suffit d’adopter les bons produits pour la rééquilibrer et la purifier. Grâce au calendula bio et au gingembre bio qu’elle contient, la Crème Equilibrante Matifiante de Lavera hydrate, clarifie et équilibre les peaux normales à mixtes. Les peaux sèches, elles, ont besoin d’être hydratées et nourries pour rester jeunes plus longtemps. En associant la rose sauvage bio et l’huile de macadamia bio, la Crème hydratante 24h Rose Sauvage de Lavera nourrit intensément la peau, tout en l’aidant à se régénérer. Résultats : un teint plus éclatant, une peau assouplie et protégée. Crème Equilibrante Matifiante, Lavera, 50 ml, 11,90 €. Crème hydratante 24h Lavera, 50 ml, 16 €.

nos adresses page 12 • www.mademoiselle-bio.com • 7


Dossier maquillage MES INDISPENSABLES DE LA SAISON Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie d’un maquillage qui, lui aussi, sort de l’hiver pour afficher de jolies couleurs fraîches et pétillantes. Découvrez nos coups de cœur, incontournables cette saison !

L

a nature se réveille doucement, les fleurs de printemps s’ouvrent çà et là, les paysages prennent des teintes fraîches et douces… De quoi nous donner envie de ranger nos vêtements et fards d’hiver et de sortir nos palettes de printemps ! Voici un petit tour d’horizon du maquillage que nous adorons cette saison et nos conseils pour bien l’appliquer.

UN TEINT FRAIS

Rangez les fonds de teint épais et autres poudres trop couvrantes : au printemps, le teint se fait léger, naturel, lumineux. Choisissez plutôt une crème teintée, qui donnera un résultat plus naturel, associée à un bon anticernes et à une poudre au fini mat et/ ou soyeux. Si vous êtes une chanceuse et

que vous avez déjà bonne mine, contentez-vous d’appliquer un fond de teint poudre compact très léger, qui dissimulera vos éventuelles imperfections en transparence. Si vous utilisez une crème teintée, commencez votre maquillage par là. Posez-la en commençant par le centre du visage et en étirant vers l’extérieur, soit au doigt, soit au pinceau à fond de teint, soit à l’éponge. Dissimulez ensuite vos petites imperfections et autres cernes avec un correcteur, par petites touches. Ce dernier peut aussi vous servir d’enlumineur sur les zones d’ombre du visage. Déposez ensuite un voile de poudre, avec un gros pinceau, pour fixer le maquillage et apporter une légère matité. Vous pouvez maintenant poser une pointe de blush sur les pommettes, pour un effet bonne mine affirmé.

J’opte pour la bonne mine au naturel tout en prenant soins de ma peau. Crème teintée Weleda, 30 ml, 18,50 €.

8 • www.mademoiselle-bio.com • nos adresses page 12

Pour un teint zéro défaut, le Multi-Correcteur, Absolution, 28 €.

L’essentiel pour mon teint, Fond de teint Compact 01 Purple Light, 8 g , Dr. Hauschka, 38,30 €.


Pour souligner mon regard, Crayon Contour des Yeux - Purple Light : 1,05 g, Dr. Hauschka, 16,90 €.

UN REGARD DE VELOURS

Le regard lui aussi passe en mode printemps, avec des coloris rose et mauve, très doux. Idéalement, travaillez vos yeux avant votre teint : cela évitera des retouches si des petites particules de fards à paupières tombent sur vos pommettes pendant le travail. Commencez par appliquer le fard le plus clair de votre palette, irisé ou non, sur l’ensemble de la paupière mobile, jusqu’à l’arcade. Appliquez ensuite la teinte médiane sur la paupière mobile, en la fondant bien à la première teinte. Prélevez ensuite un peu de la teinte la plus foncée, puis travaillez en ras de cils et sur le coin externe de l’œil. Au niveau du coin de l’œil, étirez et estompez la matière en remontant. Pensez à bien fondre, là aussi, ce coloris foncé avec le coloris moyen par petits mouvements circulaires, afin d’obtenir un joli dégradé. Si vous souhaitez intensifier le regard, utilisez un crayon yeux prune, à travailler sur la muqueuse inférieure et en raz de cils supérieurs.

N’oubliez pas d’estomper avec l’embout prévu à cet effet pour un résultat plus velouté. Vous souhaitez un maquillage encore plus intense, pour sortir, par exemple ? Réalisez le même œil charbonneux prune, mais donnez-lui du peps avec un trait de liner en plus ! Il suffit de suivre la racine des cils avec un trait fin, avant de remonter et de dépasser un peu au niveau du coin externe de l’œil. Terminez avec une pointe de mascara et le tour est joué. Pour bien l’appliquer, procédez par un petit mouvement circulaire, un peu comme si vous tourniez une clé de contact pour démarrer une voiture, à la racine des cils, puis étirez en zigzaguant. En journée, le maquillage des cils du bas est optionnel : en ne maquillant que les cils du haut, votre regard sera d’autant plus ouvert et vous donnera encore meilleure mine !

Mes yeux aux couleurs du printemps

Pour un regard frais et tendance, la Palette Ombre à paupières Dr. Hauschka, 37,70 €.

L’application ultra facile, le maquillage ultra soin, le Liner Absolution, 23 €. Pour une frange de cils parfaite et soignée, le Mascara Absolution, 27 €. .

nos adresses page 12 • www.mademoiselle-bio.com • 9


Dossier maquillage La couleur d’un rouge à lèvres, la brillance d’un gloss, le confort d’un soin, Rouge à Lèvres Liquide 01 & 02 - Purple Light : 4,5 ml Dr. Hauschka, 22,10 €.

UNE BOUCHE À CROQUER

Si vous avez maquillé intensément vos yeux, optez pour des lèvres plus naturelles, avec par exemple un soin des lèvres teinté, un rouge à lèvres nude ou tout simplement un baume. Si au contraire vous souhaitez mettre votre bouche en valeur, alors dirigezvous plutôt vers un rouge à lèvres, en bâton ou liquide, pour plus de brillance. Pour réussir votre maquillage, commencez par bien soigner vos lèvres. Evidemment, si vous utilisez le Soin des lèvres teinté Weleda, vous pouvez passer cette étape : le soin est contenu dans le maquillage ! Sinon, réalisez

un rapide gommage au sucre, en frottant tout doucement vos lèvres, puis appliquez un baume à lèvres. Dessinez ensuite votre bouche avec un crayon spécial contour des lèvres exactement de la même couleur que votre rouge à lèvres. Appliquez ensuite votre rouge à lèvres au pinceau, ou grâce à l’embout mousse si vous utilisez un rouge à lèvres liquide. Pincez les lèvres sur un mouchoir en papier, appliquez une deuxième couche de rouge à lèvres, p u i s p o u d r e z ave c une poudre libre transparente : votre rouge à lèvres tiendra bien plus longtemps.

Pour des lèvres naturellement belles, soins des lèvres teintés, Weleda, 10 ml, 8,90 €.

MON DOUBLE NETTOYAGE VERSION MADEMOISELLE BIO

Et parce qu’à la fin de la journée, il faut se démaquiller tout en douceur, pensez au rituel de démaquillage Mademoiselle bio ! Commencez par dissoudre le maquillage et les impuretés avec le Beurre Démaquillant Confort, en prélevant une noix de produit que vous appliquerez sur la peau en massant doucement le visage. Continuez votre rituel avec la Mousse Nettoyante micellaire et l’éponge konjac, qui vont venir terminer le démaquillage et ôter le surplus d’huile. Rincez, séchez en tamponnant et appliquez vos soins habituels. Beurre Démaquillant Confort, Mademoiselle bio, 150 ml, 13,90 €. Mousse Nettoyante Micellaire, Mademoiselle bio, 150 ml, 10,90 €. Eponge Konjac, Mademoiselle bio, 5,90 €.

10 • www.mademoiselle-bio.com • nos adresses page 12


Zoom sur UN SÉRUM DANS MA ROUTINE Au fil de l’année, des changements hormonaux ou environnementaux, les besoins de la peau changent. Et parfois, elle nécessite des soins plus pointus, plus concentrés, en cure, comme les sérums. Zoom sur ces précieux alliés.

S

elon la saison, selon les changements hormonaux et selon votre environnement, la peau peut plus ou moins souffrir. Chez certaines femmes, le teint devient terne, les rides s’accentuent, l’ovale du visage s’affaisse. Chez d’autres, la

peau tiraille, rougit, se dessèche. C’est lors des phases de changement obser vé qu’un sérum peut devenir vraiment indipensable. En effet, un sérum est un produit hautement concentré en principes actifs, car il contient moins d’eau qu’une crème. Il vient en complément, avant la crème ou en y intégrant quelques gouttes. Généralement, nous préconisons d’utiliser les sérums en cure, sur une période définie. Ces soins s’apPour mes bains pliquent capillaires, l’Huile d’argan après le vierge première pression à démaquillage. Spéfroid, Mademoiselle bio, cialiste de l’anti50 ml, 10,90 €. âge bio, Ekia vient

de lancer un produit innovant : le Sérum Double Formule. Décliné en deux versions pour répondre aux besoins des peaux déshydratées et à ceux des peaux sèches, ces sérums ont la spécificité de présenter deux compartiments distincts, pour éviter toute interaction des actifs dans les formules afin de préserver tous leurs pouvoirs. Les deux textures séparées ne sont ainsi mélangées qu’au moment de l’application, faisant bénéficier la peau de toute l’efficacité des ingrédients précieux des formules. Le Sér um Hydratation Double Formule apportera un bain d’hydratation intense aux peaux déshydratées, et le Sérum Nutrition Double Formule, lui, tous les nutriments nécessaires aux peaux sèches.

Sérum Hydratation Double Formule, Ekia, 2x15 ml, 57 €. Sérum Nutrition Double Formule, Ekia, 2x15 ml, 65 €.

nos adresses page 12 • www.mademoiselle-bio.com • 11


Zoom sur MADEMOISELLE BIO L’EAU MICELLAIRE

Douche Surgras Hypoallergénique, un Gel intime et un Lait Corps Hypoallergénique. A cette gamme essentiellement conçue pour le corps, elle a ajouté l’Eau Micellaire Hypoallergénique, une eau micellaire biologique ultra douce, à l’huile d’olive, aloe vera et glycérine végétale. Spécifiquement pensée pour les peaux les plus délicates, elle peut s’utiliser sur le visage pour démaquiller, y compris les yeux ou nettoyer. Elle convient aussi aux enfants et aux bébés, pour parfaire le change ou encore pour un débarbouillage rapide.

Maquillée, démaquillée, maquillée à nouveau et démaquillée encore… Votre peau vous fait comprendre qu’elle fatigue : des rougeurs apparaissent et vous avez une sensation de tiraillement des plus désagréables. C’est le moment d’adopter les bons gestes et les bons produits !

Si vous avez la peau sensible et réactive, il faut redoubler de vigilance sur la façon dont vous la soignez et sur les produits que vous utilisez. Il faut la traiter en douceur, en évitant tous les gestes agressifs comme les gommages mécaniques et les frottements avec les serviettes, par exemple. Adoptez une routine douce,

prenez l’habitude de masser votre visage et d’appliquer vos soins délicatement. Du côté des produits, veillez à utiliser des soins bio spécifiques pour les peaux sensibles, de manière à éviter tous les ingrédients potentiellement irritants. C’est pour répondre aux besoins de ces peaux délicates, réactives et sensibles, que Mademoiselle bio a mis au point sa gamme de produits haute tolérance qui comprenait jusque-là un Gel Lavant Corps et Cheveux Hypoallergénique, une

U NOUVEA

ZOOM SUR LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE Vous avez sans doute déjà entendu parler de

Eau Micellaire Hypoallergénique, Mademoiselle bio, 500 ml, 8,50 €.

glycérine végétale, ou probablement lu ce nom dans une formule INCI. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Vous la retrouvez dans les crèmes, les laits, les gels douches, les shampoings… Elle permet aussi de réaliser des macérâts glycérinés de plantes. En la choisissant bio, vous êtes sûrs de son origine végétale et sans OGM.

Nos boutiques & instituts Et notre site marchand : www.mademoiselle-bio.com 52, rue Saint-Antoine 75004 Tél. : 01 48 87 87 50 1,5,8 Saint-Paul

126, bd Raspail 75006 Tél. : 01 40 49 09 06 12 ND.-des-Champs

30, rue Cler 75007 Tél. : 01 45 56 08 95 8 Ecole militaire

98, bd des Batignolles 75017 107, rue Caulaincourt 75018 Tél. : 01 42 93 10 24 Tél. : 01 42 55 00 90 2,3 Villiers 12 Lamarck Caulaincourt

28, rue des Archives 75004 Tél. : 01 42 78 30 86 1,11 Hôtel de Ville

91, rue de Sèvres 75006 Tél. : 01 43 35 29 36 10,12 Sèvres-Babylone

54, rue Lamartine 75009 Tél. : 01 49 70 07 47 12 ND.-de-Lorette

35, rue du Poteau 75018 Tél. : 01 46 06 72 66 12 Jules Joffrin

OUVERTURE NOUVELLE BOUTIQUE : 207, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Suivez - nous sur ou en vous inscrivant @mademoisellebio Mademoiselle bio à notre newsletter

@mademoisellebio

mademoiselle_bio

32, rue Lepic 75018 Tél. : 01 46 06 22 27 12 Abbesses

7 Louis Blanc

Service client : 01 73 73 02 23

Mademoiselle bio

mademoiselle_bio

mademoisellebio

Ce catalogue est imprimé sur du papier PEFC, issu de forêts gérées durablement, par une imprimerie labellisée Imprim’vert. Illustrations réalisées par Alix aime... Photos DR - Réalisation Studio 92.

mademoisellebio

Profile for Mademoiselle bio

La vraie cosmétique végétale & bio  

Aujourd’hui, de plus en plus de marques conventionnelles revendiquent des formules plus végétales avec parfois des ingrédients biologiques....

La vraie cosmétique végétale & bio  

Aujourd’hui, de plus en plus de marques conventionnelles revendiquent des formules plus végétales avec parfois des ingrédients biologiques....

Advertisement