Jeux de Lecture 2022

Page 1

CONCOURS INTERNATIONAL de lecture à voix haute

en français

du 14 mars au 14 avril Édition 2022

Made in France


"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passé avec un livre préféré"

Marcel Proust

Qui sommes-nous ? Académie Made in France regroupe trois associations à but non lucratif en Espagne, aux Etats-Unis et en France. Il s'agit d'une communauté vivante et dynamique guidée par l'idée que le langage, l'art et la culture sont profondément interconnectés. L​ a mission de l'Académie Made in France est de célébrer, promouvoir et partager la langue française et les cultures francophones avec le plus grand nombre.

Dans le cadre de la fête Litt. Jeunesse ayant lieu du 16 au 31 mars 2022, Made in France España organise un concours international de lecture à voix haute, afin

de

donner

aux

enfants

l'opportunité

de

s'entraîner à la lecture tout en s'amusant.

Les Jeux de Lecture s'adressent à tous les enfants âgés de 5 à 8 ans.

Participer à ce jeu a plein d'avantages ! S'entrainer à la lecture à voix haute améliore sa confiance en soi et son aisance à l'oral. En plus, ce jeu permet de développer le goût pour la lecture en découvrant plein de nouveaux livres grâce à l'App. Corneille !

Le président de la République française fait de la lecture une "Grande cause nationale". Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées.


Comment aider

votre enfant/élève à participer ? Rendez-vous sur le site internet : www.amadeinfrance.com/jeux-lecture Tout est expliqué ! Sur la page Jeux de Lecture, vous trouverez le code pour un accès d'un mois gratuit à l'App. Corneille qui propose un grand choix de livres.

Pour participer au jeu, sélectionnez un livre avec vos élèves / votre enfant sur l'App. Corneille ou dans votre bibliothèque, et enregistrez sa lecture à voix haute. Au plus tard le 14 avril 2022, postez l'enregistrement audio de la lecture de votre enfant sur le site internet Made in France : https://www.amadeinfrance.com/jeux-lecture

Nos Partenaires


Par exemple, un livre dont l'histoire vous plait particulièrement vous permettra de lire de manière enthousiaste. Pour cela, de nombreux livres audio sont à votre disposition sur l'App. Corneille. Si certains mots vous paraissent compliqués à prononcer lors de votre première lecture, vous pourrez les écouter plusieurs fois et les répéter. Lors de l'enregistrement, avant de commencer la lecture, précisez bien le nom de l'auteur et le titre du livre que vous avez choisi. Pensez ensuite à lire de façon claire et fluide. Le but est d'avoir l'air spontané, rien ne sert donc d'apprendre votre texte par coeur. Pensez également à bien articuler et à marquer des pauses lorsque c'est nécessaire.

Bonne chance à tous !

Qu'est ce qu'on gagne ? On gagne le plaisir de se lancer dans une nouvelle aventure, de relever un defi, d'améliorer son élocution, de s'évader, de découvrir de belles histoires et de nouveaux personnages !

1er PRIX Abonnement d'un an à l'App. Corneille Deux catégories : les 5-6 ans et les 7-8 ans

Les résultats des Jeux de Lecture seront communiqués le 25 avril 2022.


Jeux de lecture Édition 2021 CONCOURS 2021 QUELQUES CHIFFRES Concours développé en partenariat avec CLE International, FASPS, FISW et le Consulat général du Canada à Seattle 79 participants 3 Gagnants + 1 Prix du Jury plus d'information www.amadeinfrance.com/jeux-lecture

Nos Partenaires 2021


Nathalie Beaudoin est originaire de Gatineau, au Québec. Après des études au Canada et en France, de même que de nombreuses expériences personnelles et professionnelles à l’international, y compris comme journaliste au Paraguay, Nathalie est recrutée au Ministère des Affaires étrangères du Canada en 2007 et au sein du Service extérieur du Canada en 2009. Depuis, elle a occupé des fonctions diplomatiques au Canada et à l’étranger (en Haïti, au Brésil et aux États-Unis). Elle est actuellement Consule pour les affaires politiques, économiques et publiques au Consulat général du Canada à Seattle.

Né à Besançon en 1980, c’est à Reims que ce passionné des cultures urbaines va créer en 2005 l’association Slam Tribu pour faire découvrir au plus grand nombre le slam de poésie. Son style engagé, maniant la métaphore et le rythme avec aisance, fait de lui un redoutable bretteur des mots. Il participe à de nombreux tournois de poésie tant en France qu’à l’étranger. Co-traducteur du livre Beat Attitude, anthologie des poétesses de la beat generation, il a participé également au spectacle du même nom. Sa passion des mots, il la School Library Media Specialist transmet au travers d’ateliers créatifs qu’ilLibrarian anime en France et à l’étranger French American School of Puget French Immersion School Sound (FASPS), Créatrice de ressources pédagogiques pour le Prix littéraire Albertine

of Washington (FISW) Rédactrice le Mag’ fr@ncophone

Originaire de Forcalquier, une petite ville dans les Alpes de Haute Provence, Marion est Professeure documentaliste. Passionnée par les voyages autant que par l’univers des contes , elle débute sa carrière dans un village niçois, puis prend conscience qu’avec son métier elle peut réaliser son rêve de vivre à l’étranger. Elle quitte alors la France, destination Pékin, Chicago puis Tokyo. Aujourd’hui professeure documentaliste à la French American School of Puget Sound, elle y partage son amour de la lecture tout en développant le pôle médiation culturelle de l’école, organisant des projets et des rencontres diverses en lien avec la lecture, la culture et la langue française.

School Library Media Specialist French American School of Puget Sound (FASPS), Créatrice de ressources pédagogiques pour le Prix littéraire Albertine

Librarian French Immersion School

Originaire de Bretagne, Élisabeth Le Meur-Dahmoune est diplômée du CFPJ de of Washington (FISW) Rédactrice le Mag’ fr@ncophone Paris. Elle a été coordinatrice éditoriale dans plusieurs maisons d’édition, dont Flammarion Jeunesse, Gallimard Jeunesse et Les Arènes. Habitant à Redmond depuis 2009, Elisabeth a d’abord travaillé dans les bibliothèques de King County Library System et y a assuré parallèlement les French Story Times. Elle a enseigné le français à l’école Bennett (Bellevue) puis à l’EFGS. Elisabeth est aujourd'hui responsable de la bibliothèque de la French Immersion School of Washington.


Originaire de Picardie, Marianne Joly a habité Paris, Houston au Texas, Washington DC puis Lille. Passionnée de lecture depuis son enfance, elle a étudié les lettres modernes avant de se spécialiser dans les métiers de l’édition jeunesse. En parallèle de son métier d’éditrice, elle a enseigné le français comme langue étrangère, d’abord à un public migrant en France puis dans le cadre de deux Alliances françaises aux Etats-Unis. En 2020, elle a créé, avec Ana-Maria Megelea-Thabet, l’application Corneille, une application d’apprentissage de la lecture pour les enfants de 3 à 8 ans.

Née dans le Sud de la France d'un père américano-italien, et d'une mère, anglaise, Rachèle DeMéo est aujourd'hui youtubeuse, auteure et éducatrice polyglotte. Après une carrière comme professeure universitaire, Rachèle donne maintenant des cours de français à Belle Terre Academy. Elle propose une variété de conférences et de formations de professeurs, crée des vidéos hebdomadaires et a publié six livres en lien avec l'enseignement des langues. Rachèle est la fondatrice et directrice de FLAM San Diego. Avec son mari, elle élève ses deux enfants dans un cadre bilingue et multiculturel. School Library Media Specialist Rachèle adore aussi la cuisine, la musique et les sports de glisse ! French American School of Puget Librarian French Immersion School Sound (FASPS), Créatrice de ressources pédagogiques pour le Prix littéraire Albertine

of Washington (FISW) Rédactrice le Mag’ fr@ncophone

Entièrement gratuits, les Jeux de Lecture

Le mot de la fin...

visent à promouvoir la lecture et l'oralité dans un cadre ludique !

L'objectif de Made in France España en organisant ce jeu est de promouvoir la lecture auprès des jeunes, de leur apprendre à choisir un livre parmi ceux qui sont proposés en fonction de leurs propres goûts, de solliciter leur imagination et leurs capacités orales et de promouvoir plus globalement la littérature jeunesse et la culture. En partenariat avec les équipes Corneille, EFSAC et le Consulat général du Canada à Seattle, Made in France souhaite bon courage à tous les participants ! "Je déclare qu'après tout, il n'y a pas de plaisir qui vaille la lecture !"

Jane Austen


www.amadeinfrance.com Made in France

amadeinfrance Made in France