SOMMAIRE
-Projets réalisés au sein du bureau AUXAU page 6
3 projets de rénovation de maisons bruxelloises, allant de la transformation légère à la transformation lourde
-Master 2 - Architecture construite (Gil Honoré - Vincent Pierret) page 18
Conception d’une nouvelle faculté d’architecture, avec rénovation et extension du batiment de Flagey suivant l’hypothese de l’annexion du batiment voisin de Bpost
-Master 2 - Architecture construite (Gil Honoré - Vincent Pierret) page 22
Conception d’une unité d’habitation experimentale de 30 m2 utilisant des techniques durables de pisé (terre crue) à Škocjan, dans le Sud-Est de la Slovénie
-Master 1 - Architecture and urban space (Michele Bonino)
Elaboration d’une stratégie de développement urbain pour la ville de Lanzhou New page 26 Area, ville-aéroport située dans le désert de la province de Gansu et futur centre logistique et commercial
-BA3 - Logement innovant (Pierre Blondel - Jean-Marc Simon - Irène Lund) page 30
Reconversion du viaduc Hermann-Debroux autour d’un programme mixte logement-équipement dans le cadre d’un plan d’aménagement directeur
-BA3 - Mutations (Maud de Rijck - Sylvie Burgeon) page 34
Conception d’un système parlementaire et de son architecture dans 30 ans
BUREAU AUXAU
Résidentiel
Rue Le Corrège, Bruxelles, Belgique
Surface : 290m2
PROJET LE CORREGE
Le client de ce projet a hérité de sa maison d’enfance suite au décès de ses parents et désirait à présent réaliser une transformation lourde dans le but d’y emménager. Celui-ci nous a communiqué un certain nombre de souhaits quant à la nouvelle configuration de la maison.
Les zones d’attention que nous avons retenu, sont en priorité de réa ecter la fonction de cave au sous-sol afin qu’elle participe aux espaces de vies et communique avec le jardin, séparer les espaces d’accueil et les espaces du quotidien, étudier un aménagement évolutifs pour les vieux jours et enfin étudier l’aménagement d’un studio indépendant et louable au dernier étage de la maison.
J'ai été pleinement sollicité pour ce projet puisque je l'ai suivi du relevé, à l'encodage des plans, à la réalisation de l'esquisse jusqu'à l'avant projet en conciliation avec le maitre d'ouvrage
6
LE_CORREGE78
CROQUIS 30/11/2022
CROQUIS_FACADEARRIERE
CROQUIS_SOUS-SOL
7
8
9
Résidentiel
Avenue Jean Vanhaelen, Auderghem, Belgique
Surface : 235m2
PROJET VANHAELEN
Les clients de ce projet nous ont contacté pour une transformation légère uniquement. L’objet de leur demande se trouve dans l’aménagement d’une grande terrasse au-dessus de leur annexe arrière.
Leur cour d’origine étant étroite et obscure, ils sont à la recherche d’un nouvel espace extérieur, cet espace doit être végétalisé et doit profiter d’un meilleur ensoleillement. Ils souhaitent également profiter de ces travaux pour reconnecter leur cuisine au reste de la maison et pour s’ouvrir à l’extérieur.
N'ayant eu l'opportunité de visiter le site, j'ai dû encoder les plans sur base du reportage photographique ainsi que sur base des plans d'archive. Ensuite nous avons réalisé l'esquisse en concertation avec un collaborateur. Suite à l'accord du client, j'ai épaulé ensuite une étudiante dans la réalisation du permis.
10
11
12
13
Résidentiel
Rue Van Artevelde, Bruxelles, Belgique
Surface : 160m2
PROJET VAN ARTEVELDE
Ce projet est plutôt atypique. J’ai réalisé l’esquisse et le permis de ce projet durant ma période de stage académique. Il s’avère que le client est en réalité l’un des associés du bureau. Cela a donc représenté un bon exercice car il a su me conseiller pour le programme mais aussi pour la conception.
L’idée a été de réhabiliter cet immeuble de rapport avec trois studios aux étages et un commerce au rez-de-chaussée. L’immeuble a fait l’objet de 2 procès-verbaux d’insalubrité et la cage d’escalier s’est e ondrée en cours de projet.
Le réel défi derrière ce projet a été de chercher les mètres carrés dans les moindres recoins et d'organiser les espaces servants pour libérer l’espace servi, à l’intérieur des studios. Ainsi 29 mètres carrés ont été trouvé par studio grâce aux aménagements, au lieu des 18 mètres carrés initiaux.
14
15
16
17
FACULTE DES ARCHITECTES REUNIS
Renovation et extension de Flagey + Reconversion de Bpost
Education
Ixelles, Belgique
Surface : 18.000 m2
Master 2, Atelier Architecture Construite (Gil Honoré et Vincent Pierret)
Ce projet porte sur l’agrandissement et la transformation du site de Flagey dans le but d’y accueillir la totalité de la faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles. Le projet imaginé part de l’hypothèse de l’annexion et rénovation du bâtiment voisin des services postaux. Le projet a été étudié à 4 échelles di érentes et a demandé l’étude de détails techniques comme toutes les questions incendies, évacuations, structure, ...
En rassemblant toutes ces infrastructures sur un même site, la faculté d’architecture voit des opportunités majeures se présenter à elle. Notamment celle de retrouver une identité, une appartenance à une communauté et une acquisition de locaux personnels et centralisés.
Nous avons voulu matérialiser cette unification à travers trois gestes : le premier fut de créer une rue étudiante, reliant les deux espaces intérieurs de manière fluide. Deuxiement, un parvis commun, réunissant les deux entrées par un même sol et permettant de recréer l’univers d’un campus universitaire. Finalement, un travail de façade a été réalisé pour associer de manière visuelle les deux bâtiments d’origine di érente.
La typologie de l’ancien tri postal, tout en longueur, se prête mieux à l’accueil des fonctions administratives tandis que le bâtiment de la faculté, avec son extension, o re plus de possibilités pour les ateliers et classes. La réunion des bacheliers et des masters sur le même site permet de repenser l’apprentissage en atelier qui jusqu’alors manquait d’échanges et d’interactions entre les di érentes générations d’étudiants. Nous avons voulu favoriser la friction entre les étudiants en multipliant les interfaces et en alternant espaces d’ateliers ouverts et espace d’ateliers fermés. Ensuite nous avons fait de la circulation un lieu d’échange et de partage afin de donner plus de visibilité aux travaux des étudiants.
18
19
20 0 0 1 2 3 4 3 2 1 -1 Accueil Auditoire Bibliotheque Bibliotheque Archives et recherche Enseignants Recherche Administration Recherche Cafétéria Auditoire Musée Espaces flexibles Ateliers Skunk Room Ateliers Salle de classe Ateliers Salle de classe FabLab Magasin et imprimeur Espace flexible Entrée musée Skunk Room Salle informatique Enseignants Accueil Auditoire =13010 m2 =5250 m2 démolition et extension Répartition des fonctions
21
SCULPTURE IN THE WOODS
Conception d’une unité d’habitation pour 2 personnes
Residence
Skocjan, Slovénie
Surface : 30 m2
Concours «Rammed Earth House» dans le cadre de, Master 2, Atelier Architecture Construite (Gil Honoré et Vincent Pierret)
L’esthétique de la terre crue a été le point de départ de notre projet. Son aspect sculptural est devenu la ligne directrice de notre concept architectural. La terre crue elle-même a des qualités plastiques en raison des di érentes couches colorées obtenues par la technique de construction. C’est la raison pour laquelle notre concept devient la mise en scène de la matière. L’idée est d’obtenir un objet sculptural habité implanté dans les bois.
Nous avons identifié 3 clairières dans les bois, ce seront les 3 espaces constructibles. Notre choix a été de donner un statut autonome à notre sculpture, que nous avons obtenu en choisissant le site d’implantation le plus éloigné du complexe bâti de la ferme existante. Du côté de l’ensemble bâti, nous avons créé un mur aveugle. Celui-ci a pour rôle d’exposer la matière ainsi que de donner de l’intimité aux habitants. De l’autre côté de ce mur « mystérieux », une vue traversante à travers le bâtiment o re une immersion totale dans la nature.
Pour obtenir notre composition spatiale intérieure et nos qualités, nous avons commencé par ouvrir l’angle pour gagner des vues et des ouvertures sur la nature. Nous avons placé les fonctions fermées sur le côté du mur aveugle et ouvert toutes les fonctions principales de vie dans l’espace ouvert. L’idée de continuer le mur aveugle donne l’occasion aux habitants d’admirer la matérialité sculpturale également de l’intérieur. De l’autre côté, ce mur complète le rôle d’intimité des habitants.
22
23
24
25
THE GLOBAL VILLAGE
Masterplan de Lanzhou New Area en bordure de chemin de fer, conception d’un ilot residentiel flanqué d’un bandeau d’activité economique
Urbanisme
Lanzhou, Chine
Surface : 150.000 m2
Master 1 - Architecture and Urban Space (Michele Bonino)
Projet séléctionné pour figurer dans l’expo «China goes Urban» du MAO de Turin
Lanzhou New Area est un exemple de l’une des nombreuses villes créées ces dernières années dans les régions les moins peuplées de Chine. Selon la politique du gouvernement, l’objectif premier de ces nouvelles villes est d’attirer les populations des zones rurales du pays. L’objectif final de chacune de ces villes consiste à atteindre la population d’au moins 1 million de citoyens. La position géographique de Lanzhou, la présence d’un aéroport international et d’un port sec créent une forte attractivité commerciale pour les entreprises du monde entier. De plus, les infrastructures en développement constant telles que les routes, les autoroutes et surtout les voies ferrées o rent une excellente opportunité de créer des implantations urbaines potentielles dans toute la nouvelle zone de Lanzhou.
C’est pourquoi la stratégie de notre projet est de concevoir à la fois des lieux de travail et des logements. Le modèle de notre établissement est inspiré de l’unité traditionnelle chinoise Danwei qui combine les fonctions de travail et de vie. Après avoir pris en compte les racines rurales des résidents potentiels ainsi que les voisins, nous avons conçu un domaine basé sur les maisons traditionnelles à cour, mais dans un environnement urbain plus dense. De plus, une large gamme de types d’appartements di érents ainsi que l’o re d’infrastructures commerciales font de notre Global Village un lieu de vie convivial et accueillant pour tous les habitants de New Lanzhou.
26
27
28
29
LA PARENTHESE (VERTE)
Urbanisme
Auderghem, Belgique
Surface : 14.000 m2
Le Plan d’aménagement directeur et les nombreuses études et analyses sur le viaduc de Hermann Debroux qui en sont émanées, ont prouvé une fois de plus la fracture urbaine dont sou rait la commune d’Auderghem. Et pour cause en est le tronçon d’autoroute qui pénètre à l’intérieur de la ville.
Parmi les préjudices occasionnés, on relèvera le rejet du piéton aux dépens de l’automobiliste, le développement d’une urbanisation et d’une infrastructure inhospitalière autour du viaduc, l’impossibilité de créer des relations à l’intérieur du quartier ou de retrouver une unité.
Au vue de ces constats, ma proposition était donc d’envoyer la circulation en souterrain pour permettre au quartier de se reconstituer au-dessus, ce tunnel serait flanqué d’un grand parking de relais directement relié à la station de métro à proximité.
Puis au niveau de la chaussée se présente l’opportunité de reformer un ilot urbain et de reconnecter un parc qui était jusqu’alors enclavé. En ce qui concerne les logements bien qu’il s’agisse de logements groupés, ils sont traités tel des logements individuels mitoyens et de di érentes hauteurs afin de casser cet e et monobloc.
30
Reconversion du viaduc de Hermann Debroux
Bachelier 3, Atelier Logement Innovant (Pierre Blondel et Jean-Marc Simon)
33
LE RETOUR DU CITOYEN
Conception d’un systeme parlementaire et de son architecture
Administration
Bruxelles, Belgique
Surface : 7500 m2
Projet lauréat du concours «Habiter la démocratie» organisé par le parlement bruxellois, projet séléctionné pour l’expo «30 ans du Parlement»
Bachelier 3, Mutations (Maud de Rijck et Sylvie Burgeon)
Pour l’anniversaire des 30 ans de la région Bruxelles Capitale, le parlement bruxellois a décidé d’organiser un concours destiné aux écoles d’architecture bruxelloises intitulé « Habiter la démocratie. L’architecture des Parlements ». La question posée : « Présenter un modèle de lieu destiné à accueillir un parlement et qui représente l’image de la démocratie de demain. »
Lorsqu’il nous a été demandé de réfléchir à ce que serait le parlement bruxellois dans 30 ans, il était important de cibler les failles du système politique actuel. Il en est ressortit que la parole citoyenne est réduite et que les citoyens ont peu de contrôle sur les prises de décision de leurs représentants élus. Ce clivage entraîne un désintérêt des citoyens à l’égard d’un système politique dont ils se sentent exclus. Notre réflexion s’est donc portée sur un nouveau système politique dans lequel le citoyen pourrait, au même titre que les députés, introduire des propositions de lois. De plus ce système formerait un passage de témoin entre citoyens et politiciens dans certaines étapes du processus législatif.
Nous avons pris comme point de départ les structures du système politique bruxellois actuel et nous y avons ajouté nos nouvelles instances. Nous avons imaginé d’abord un forum citoyen, un espace d’échanges entièrement dédiés aux citoyens désireux de débattre. C’est un lieu où on centralise les requêtes citoyennes mais aussi un lieu de formation pour fournir aux citoyens les outils de compréhension et d’analyse indispensables à une insertion bénéfique dans le monde politique. Ensuite nous avons mis en place la chambre des participants qui a pour but majeur de rapporter les propositions et réflexions formulées dans le forum citoyen, et de les retraduire ensuite dans le langage politique. Enfin certains membres de la chambre participante seront tirés au sort afin de siéger à l’assemblée plénière et d’objectiver, par un regard citoyen, les décisions qui y sont prises.
En réponse à l’architecture démonstrative actuelle des parlements, nous avons recherché une architecture qui soit porteuse de nos nouvelles valeurs politiques. Une architecture à hauteur d’homme, accessible à tous, ouverte et transparente.
34
35 CONCOURS PARLEMENT 2048
36 V. APPLICATION DU CONCEPT NOVATEUR
Vue du Forum Citoyen vers le Palais Royal
Plan RDC+1
AA’ AA’ CONCOURS PARLEMENT 2048
Plan RDC
37 V. APPLICATION DU CONCEPT NOVATEUR Vue du Forum Citoyen vers le Palais Royal Plan RDC AA’ CONCOURS PARLEMENT 2048 6181 Coupe perspective AA’ Vue des gradins publiques vers l’hémicycle et le parc Plan RDC+1 Plan RDC AA’ Vue de la chambre des participants et de l’espace de formation
38