Architectures + Architectes²

Page 54

054

estructuration et extension du lycée R Albert Claveille à Périgueux (24) Cette restructuration/surélévation est l’opportunité évidente d’une nouvelle donne, l’occasion d’offrir à tous les utilisateurs un nouveau cadre de travail et de vie. L’enjeu architectural est de réaliser un véritable cœur, de réorienter les polarités, d’harmoniser un lycée constitué de bâtiments hétérogènes. Ainsi, la restructuration totale du bâtiment d’enseignement (externat) et l’adjonction du CDI sur le toit terrasse du restaurant permettent au lycée de retrouver une cohérence dans son fonctionnement. La cohérence de l’écriture architecturale résulte de l’utilisation de panneaux Trespa Blancs déclinés en bardage, brises soleil horizontaux et verticaux etc. Le parement blanc du bâtiment d’enseignement devient le fond de scène du bloc homogène strié de blanc à la volumétrie pure qui accueille le CDI et la restauration en rez de cour. Le projet consiste en la restructuration partielle et totale de trois bâtiments (bâtiments A, E et L) ; en la surélévation des ateliers du bâtiment A et en la surélévation du CDI au dessus de la restauration. Le Centre de Documentation et d’Information règne sur un piédestal au milieu de la cour. Construite en filière sèche avec une structure en acier galvanisé, une seconde peau en panneaux verticaux en TRESPA blanc perforé rassemble les deux éléments (CDI / Restaurant). Les façades

Est et Ouest sont protégées des rayonnements rasants par la mise en place de ces panneaux verticaux, posés sur pivot transversalement à la face vitrée et reliés conjointement par un système automatisé. Ce système permet de maitriser par face la perméabilité du bâtiment au soleil, jusqu’à obturation totale. La couverture repose sur une ligne périphérique de poteaux en acier galvanisé très fins qui vient contenir le volume central. Pour se protéger des rayons du soleil au sud, la toiture s’affine et se termine par un porte-à-faux conséquent, en casquette. La toiture est comme la cinquième façade: six sheds orientés au nord permettent par ailleurs un apport de lumière naturelle au centre du CDI. Enfin, la requalification du sol, par la création d’un socle en béton, intègre accès souples et emmarchements, assoie l’ensemble de la composition, hiérarchise les parcours, invite aux portes des différents bâtiments.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.