Issuu on Google+

Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

no 8, 16 février 2009

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE

En magasin

Bella Italia! Dégustez de délicieuses spécialités. > 24

Actuel

Aproz se convertit aux emballages écolos. > 29

Le permis, ce calvaire

Quand apprendre à conduire vire au cauchemar. > 12

Photos Thierry Parel, Carine Roth/arkive.ch, Xavier Voirol/Strates, Marco Aste

Maman va travailler

Après le congé maternité, il faut retourner au bureau. Trois mamans racontent. > 16 Pas facile le skating

Version sportive du ski de fond, ce sport vous fera suer. > 62

Cuisine municipale

Silvia Zamora, politicienne lausannoise, nous livre la recette qui a bercé son enfance à Tanger. > 50

Changements d’adrese: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: serviceabo@gmaare.migros.ch


Prix bas: maintenant 20%!

Sur tous les aspirateurs, machines à coudre, stations de repassage à vapeur et fers à repasser Mio Star.

Maintenant

++ Pl

199.– Avant

u s Pl u

M e i l l e s n 3 ++ garan ur prix t comp i sans romis .

249.–

Puissance 2000 W

o

p. ex. aspirateur VAC 4900

Filtre HEPA, rayon d’action 12 m, avec embout supplémentaire pour sols durs / 7171.172

Maintenant

318.– Avant

Maintenant

383.– Sous réserve de modification de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.

Avant

479.–

Enfilage automatique

p. ex. station de repassage à vapeur Vapo Continua III Refill – repasser sans pause, pression de vapeur 3,5 bar, réservoir d’eau amovible, avec fer à repasser professionnel / 7177.049

Maintenant

79.– Avant

99.–

Puissance 2200 W

p. ex. machine à coudre électronique M12 FCM

398.–

Avec écran LCD, 26 points utilitaires, boutonnière, motifs décoratifs et de broderie automatiques, avec accessoires / 7174.004

Les offres sont valables du 17.2 au 2.3.2009 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les M-Electronics et les plus grands magasins Migros.

p. ex. fer à repasser à vapeur MI1200

Coup de vapeur 90 g/min, fonction Selfclean, bouton devaporisation, arrêt automatique / 7177.034


cette semaine | 3

Migros Magazine 8, 16 février 2009

EDITORIAL

SOMMAIRE

Joël Guillet, rédacteur en chef

migros f lash

>4

perdu de vue

>7

A la conquête du bleu

vous et nous

>9

Je n’arrive pas à croire que les

jeunes Vaudois(es) soient si nul(le)s au volant! Depuis plusieurs années, les statistiques demeurent pourtant implacables: près d’un(e) sur deux échoue à l’examen pratique du permis de conduire. C’est le résultat le plus calamiteux du pays, deux fois plus mauvais que la moyenne nationale. En Appenzell, 76% des élèves obtiennent leur bleu du premier coup!

entretien

> 22

Je n’aurai pas l’outrecuidance

Photos Kai Jünemann / Thierry Parel / Xavier Voirol-Strates / Getty

d’incriminer le travail laxiste des moniteurs ou la sévérité excessive des experts. En revanche, je veux bien admettre avec les responsables du TCS que les Alémaniques se contentent rarement d’une douzaine d’heures d’auto-école –comme c’est fréquemment le cas de ce côté-ci de la Sarine.

vie pratique

> 64

Après trois échecs, Alessandra,

23 ans, poura-t-elle bientôt prendre seule les commandes d’un véhicule (lire son témoignage en page 12)? Après un petit tour chez la psychologue, elle affine sa technique de conduite, s’imprègne des exigences du trafic, aiguise ses réflexes. La quatrième fois sera-t-elle la bonne?

réussite

> 70

joel.guillet@migrosmagazine.ch

temps présents

> 10

reportage «Je n’arrive pas à passer mon permis!»

> 12

Le retour au travail après un congé maternité

> 16

minute papillon La chronique de Jean-François Duval

> 21

entretien > Edouard Launet parle des drôles d’animaux

> 22

actuel Nouvelles boissons chaudes dans les restaurants Migros

> 27

Migros améliore la qualité écologique des emballages

> 29

en magasin Bella Italia: retrouvez les saveurs du sud

> 30

Gagnez une machine à hot-dog

> 45

aux fourneaux Les courgettes farcies de Silvia Zamora

> 50

votre région Les informations de votre coopérative régionale

> 57

vie pratique Découvrez les joies du skating

> 62

> Vaincre l’agoraphobie

> 64

Mots fléchés / Impressum

> 66

cumulus

> 68

réussite > Michel Denni, le roi de la BD

> 70

Produit de la semaine Faites baisser votre taux de cholestérol, grâce au produit à tartiner Colbalance > 49

M-Infoline: tél. 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 * tarif local redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

Publicité

À CHACUN SES GOÛTS. ET SA

Informez-vous: www.swisshaus.ch

tuites: Infos gra

080 0 80 0 897

MAISON SWISSHAUS.

XENOS CHF 466’100.– clés en main, sous-sol inclu


4 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

M-NEWS

Bonne note

LE PRODUIT DUIT FRAIS DE LA SEMAINE

Lors d’un récent test e comparatif réalisé par le », magazine «Bon à savoir», n Look, Look Lo le combi-stick de Sun ctivités idéal pour les activités (i sportives en montagne (indice tection de 30) s’est st de protection ssé à la première place e du hissé classement. L’article Migr gros Migros c est arrivé ex-æquo avec rticle de marque. un article

ne Bonne bis) note (bis)

Toujours dans le magazine «Bon à savoir», le rasoir Shave 304 de Mio Star s’est vu décerner la ort mention «Meilleur rapport le qualité-prix». Le modèle Migros a reçu la note «Bon», oir un joli coup pour ce rasoir vendu à seulement Fr. 99.90, ue ses soit bien moins cher que concurrents du test.

Saveurs maritimes En d’une entrée originale qui Envie séduira sédu vos convives? Préparez-leur rezun mets à base de coquilles coqu Saint-Jacques. Par ex exemple: blanchir des pommes es de terre, les peler et les couperr en tranches. Mélanger avec du céleri-branche finement coupé, rele relever d’huile d’olive et de sel. Faire re rrevenir rapidement les coquilles es SaintJacques de chaque côté, assaisonner de poivre rouge uge et de sel de mer et dresser sur la salade de pommes de terre. terre erre. Bon à savoir: ures zones de pêches se les meilleures situent en Irlande et en Ecosse.

NT DE LA SEMAINE E LE COMPLIMENT

«Ces sacs s sont de bonne ne qualité» eistad Assurément, Yvonne Reistad ons réflexes. (Cologny, GE) a de bons poux la En visitant avec son époux ypte, la ville d’Assouan, en Egypte, Genevoise a croisé une femme voilée portant un sac réutilisable ne fois la Migros sur la tête. «Une onnant surprise passée, abandonnant nue en mon mari, je suis revenue ur courant sur mes pas pour prendre cet instantané. Cela nt solides prouve que ces sacs sont es.» De et résistent aux voyages.» ne Reistad retour en Suisse, Yvonne angé ses n’a pas pour autant changé habitudes et continue de faire ses courses en portant son sac Migros à la main. Cela demande quand même moins d’habileté.

Insolite: les sacs réutilisables Migros sont également appréciés en Egypte.


migros f lash

|5

Vite et bien informé avec Migros Magazine LES PETITS PRIX DE LA SEMAINE

Merci Lara Gut

Marraine officielle du Grand Prix Migros, Lara Gut a fait sensation en remportant deux médailles d’argent aux derniers championnats du monde de ski. Lara Gut n’en est pourtant pas à ses débuts. Il y a trois ans, elle participait au Grand Prix Migros et terminait au deuxième rang de la plus importante compétition de ski d’Europe réservée aux jeunes de 8 à 15 ans.

Le Grand Prix Migros comme tremplin «Quand j’étais enfant, le Grand Prix Migros était pour moi le point fort de la saison. Il avait la même signification que le cham-

pionnat du monde aujourd’hui», expliquait récemment la jeune Tessinoise dans nos colonnes. Aujourd’hui, Lara Gut reste fidèle à ses débuts en acceptant de devenir la marraine de la manifestation. Rappelons que, chaque année, près de 6500 jeunes sportifs prennent part au Grand Prix Migros. Autant de skieurs en herbe qui ne rêvent désormais que d’une chose: égaler leur marraine, Lara Gut.

Fr. 199.—* au lieu de Fr. 249.— Profitez de 20% de rabais sur tous les aspirateurs Mio Star, p. ex. le modèle VAC 4900. * Action valable dès le 17 février.

Double médaillée d’argent, Lara Gut a commencé sa carrière au Grand Prix Migros.

Verre

Fr. 1.60 au lieu de Fr. 2.30 Bénéficiez d’un rabais de 30% sur tous les verres et les vaisselles en verre, p. ex. les verres Shetland.

Photos Keystone, EQ Images, bab.ch/StockFood, Yvonne Reistad

E

n ces temps de morosité économique, les très belles performances de Lara Gut aux championnats du monde de ski alpin à Val d’Isère (F) ont mis un peu de baume au cœur de nombreux Suisses. Agée d’à peine 17 ans, la skieuse a rapidement conquis le grand public, qui n’a désormais d’yeux que pour elle. Sa bonne humeur communicative et surtout ses deux médailles d’argent y étant pour beaucoup.

Aspirateur

Livraison gratuite à domicile Les routes sont enneigées, et vous n’avez ni l’envie ni le temps de conduire une camionnette chargée de meubles? Faitesvous livrer à domicile! Jusqu’au 28 février 2009, les magasins Micasa livrent gratuitement vos achats (canapés, tables de salle à manger, chaises, armoires et lits). De quoi réaliser de substantielles économies et avoir l’assurance de ne pas se faire mal au dos en portant ses nouveaux meubles. www.micasa.ch


Encore moins cher! Valable du mardi 10.2 au lundi 23.2.2009 Jusqu’à épuisement du stock

Action valable sur tous les produits illustrés cidessous et suivants: crème intensive pour les mains I am, le lot de 2, shampooing volume I am, 3 pour 2, déo roll-on I am Sensitive, le lot de 2, shampooing antipellicules I am, 3 pour 2, douche douceur de soie I am, 3 pour 2, spray pour les cheveux fixation extra forte & normale I am, le lot de 2, après-shampooing pour cheveux secs et abîmés I am, le lot de 2.

5

20

6

05

au lieu de 6.50

Tous les produits I am Face, Body, Young et for Men 20% de réduction

au lieu de 7.60

Savon liquide Essentials I am, le lot de 2 20% de réduction

Exemples: gel de rasage Sensitive, 200 ml 2.85 au lieu de 3.60 gel de peeling doux, 75 ml 4.60 au lieu de 5.80 crème de jour, 50 ml 5.20 au lieu de 6.50 lotion raffermissante pour le corps Q10+, 250 ml 6.80 au lieu de 8.50

2 x 300 ml

Jusqu’à épuisement du stock

6

85

statt 11.– au lieu de 8.60

Spray pour les cheveux fixation extra forte, le lot de 2 20% de réduction

2 x 200 ml

Jusqu’à épuisement du stock

Jusqu’à épuisement du stock

MGB www.migros.ch

6

70

au lieu de 8.40

Bain moussant Essentials I am, le lot de 2 20% de réduction

2 x 500 ml

Jusqu’à épuisement du stock

3 pour 2

3 pour 2

3 pour 2

5

7

7

60

au lieu de 8.40

Gel douche I am Sensitive

3 x 300 ml

Jusqu’à épuisement du stock

80

au lieu de 11.70

Shampooing ultra-doux I am

3 x 400 ml

Jusqu’à épuisement du stock

80

au lieu de 11.70

Shampooing 2 en 1 I am

3 x 400 ml

Jusqu’à épuisement du stock


perdus de vue | 7

Migros Magazine 8, 16 février 2009

Vous reconnaissez-vous? Les anciennes camarades de classe des établissements scolaires de Prélaz, St-Roch et Beaulieu se réuniront le vendredi 20 février 2009 au restaurant Le Vaudois à Lausanne. Si vous vous

reconnaissez ou si vous êtes né/es en 1944 – 1945, venez nous rejoindre. Bienvenue à toutes et à tous. Pour tout renseignement: dumelle14@hotmail.com ou 021 625 70 87

>

> Ayant fait un voyage au Chili, j’ai fait la connaissance du petit fils de M. Bornand-Dumont et de Carmen Schifferli-Villiger de Ste-Croix. Ils sont arrivés au Chili en 1884. Ce petit-fils est né le 7 septembre 1934. Il s’appelle Julio-Eduardo Barros et habite à Pitrufqueu. Il est venu une fois à Ste-Croix en 1952. Si vous êtes de parenté avec lui, faites-le moi savoir, j’ai des salutations et des photos à lui donner.

Michel Perrin-Gaillard Chanvriers 30 1424 Champagne 024 436 20 71

Collège de La Veveyse Classe de Mme La Rosa Rue du Torrent 27 1800 Vevey

Merci de votre collaboration et ne vous inquiétez pas, nous prendrons soin de ce qu’il nous sera prêté.

> Il y a soixante ans, en juillet

1949, nous effectuions notre E.R. dans la fanfare à la caserne de Lausanne. Quelques noms me sont revenus: Aebi, Borgeaud, Calanca, Brünisholz, Gigandet, Frêne, Gross, Huguenin, Juilland, Mandal, Matthey, Mauron, Notz, Pache, Reyomond, Thum, Uldry et le Sgt-maj. Anklin et les cap. Duret et Schnorck. Qu’êtes-vous devenus? Et les autres? Je suis prêt à organiser une rencontre à Payerne ce printemps ou cet été! André Zbinden-Benoit 6, ch. du Levant 1530 Payerne 026 660 11 01

>

> Notre école fête ses 100 ans et nous cherchons des objets anciens ayant été utilisées au Collège de La Veveyse (Vevey) entre 1909 et 1940 environ, tels que des livres, cahiers, photos, mobilier, etc… afin de monter une exposition pour son centenaire. Si vous avez de quoi nous aider, contactez-nous au:

En vue de retrouvailles, je recherche les pensionnaires de l’institut Maria Hilf à Altstätten (SG) des années

> Ecole du Jeudi de Pully, il y a environ trente ou quarante ans. A l’occasion des 40 ans de l’Ecole du Jeudi de Pully cet automne, nous souhaiterions récolter photos et témoignages de personnes qui ont été à l’Ecole du

50 – 51. Annoncez-vous chez:

Gilberte Steiner-Pitet Chemin W. Kutter 20 2503 Bienne

Jeudi à cette période.

F. Hulmann Association d’Entraide Familiale de Pully, Paudex, Belmont, Case Postale 615 1009 Pully 021 711 21 27 ecolematernelle@aef-ppb.ch

Vous aussi… vous êtes à la recherche d’une personne que vous avez perdue de vue? Adressez vos demandes, si possible avec photo, à Rédaction Migros Magazine, Perdus de vue, case postale 1751, 8031 Zurich, ou sur www.migrosmagazine.ch


Commandez la carte de crédit gratuite* maintenant et collectez 3000 points CUMULUS. * Sans cotisation annuelle

ez-en t fi o r P ’au jusqu

09! 0 2 s r 31 ma

Profitez de ces avantages! • M-CUMULUS: collectez des points CUMULUS dans le monde entier! • Gratuite: sans cotisation annuelle, ni pour la carte principale ni pour la carte supplémentaire • Sûre: carte de crédit dotée d’une puce dernière génération • Universelle: une MasterCard complète acceptée dans plus de 210 pays et 23,7 millions d’emplacements ainsi qu’à Migros

RECEVEZ SANS PLUS ATTENDRE 3000 POINTS CUMULUS. Si vous commandez une M...MasterCard entre le 1er février et le 31 mars 2009 et que votre demande est acceptée, vous profitez du bonus initial.

 Voici comment vous assurer le précieux bonus initial de 3000 points CUMULUS Demandez votre M…MasterCard sur www.m-mastercard.ch. Ou pour obtenir plus d’informations, appelez le numéro gratuit 0800814 418, envoyez un SMS avec le mot-clé bonus f et votre adresse complète au numéro 963 (CHF 0.20) ou envoyez ce talon par courrier. Le bonus initial apparaîtra sur votre extrait de compte CUMULUS en juillet 2009, si vous demandez une M...MasterCard entre le 1er février et le 31 mars 2009 et que cette demande est acceptée. Cette offre n’est pas cumulable avec d’autres actions.

5.2

Meilleure note : Enquête de satisfaction 11/2008

Monsieur

Nom

Prénom

Rue/n°

NPA/localité

Retournez le coupon dûment rempli à: GE Money Bank SA, Cards Services, Backoffice, case postale 1660, 8048 Zurich. Vos données personnelles seront exclusivement utilisées pour l’envoi unique d’informations concernant la M...MasterCard à l’adresse que vous nous avez communiquée. L’émettrice de la M...MasterCard est GE Money Bank SA.

www.m-mastercard.ch

Février ’09 - 3000 CUMULUS - MM

Madame

Cartes de crédit


vous et nous | 9

Votre spécialiste No. 1 pour la Turquie SWISS

ez s Gagnfabuleuse

Participez à notre grand tirage!

ces que acan a tur des v la Rivier tale de o sur eur t e val d`un

«Pas de liberté sans donner de repères aux ados»

CH

. 1’000 F 1

Envoyez par SMS au 919 le mot suivant:

-

GLORIA2

(Fr. 1.50/SMS)

ou par WAP (participation possible uniquement avec le téléphone mobile): http://win.wap.919.ch/gloria2

Jacques-André Haury

Marie-France de Meuron, par e-mail

Ecrivez-nous en mentionnant clairement vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone: Migros Magazine, Boîte aux lettres, case postale 1751, 8031 Zurich; redaction@migrosmagazine.ch

KW 07

Ecrivez-nous! Un article de «Migros Magazine» vous fait réagir?

HOTEL SAYANORA



251.-

CHF

Demi-pension 3 nuits en ch. dbl. éco

Nuit suppl. 12.-; suppl. ch. ind. 0.-

DELPHIN PALACE



579.-

CHF

All Inclusive 3 nuits en ch. dbl. côté campagne

Nuit suppl. 70.-; suppl. ch. ind. 34.- par nuit

MELISSA GARDEN



352.-

CHF

Demi-pension 1 semaine en ch. dbl.

Sem. suppl. 154.-; suppl. ch. ind. 0.-

LARA BEACH



785.-

CHF

All Inclusive 1 sem. en ch. dbl. vue mer

Sem. suppl. 413.-; suppl. ch. ind. 49.-

SWISS

ELA QUALITY RESORT



519.-

CHF

All Inclusive 3 nuits en ch. dbl. côté campagne

Nuit suppl. 87.-; suppl. ch. ind. 44.- par nuit

RIXOS PREMIUM

 Ultra All Inclusive 3 nuits en ch. dbl.

649.-

CHF

Nuit suppl. 97.-; suppl. ch. ind. 48.- par nuit

SUENO HOTELS BEACH



All Inclusive 1 semaine en ch. dbl.

663.-

CHF

Sem. suppl. 287.-; suppl. ch. ind. 147.-

DOGANAY BEACH CLUB



All Inclusive 1 semaine en ch. dbl.

399.-

CHF

Sem. suppl. 217.-; suppl. ch. ind. 98.-

Réservez dès maintenant dans votre agence de voyages préférée ou chez BENTOUR SWISS: Tel: 022 716 27 87 geneve@bentour.ch – www.bentour.ch

* Les frais en cas d`annulation sont 100%. 100%. • Tous les prix sont exprimés par pers. en franc suisse. • Tous les départs du 18.02. jusqu`au 28.03.2009 • supplement de 100.- CHF le 28.03. • Réservations jusqu`au 12.03.2009

Si bon nombre d’églises ont tendance à être désertées, une des raisons provient du fait que les religions (...) ont perdu une bonne partie de leur mission d’origine d’incitation à se relier à la Transcendance, au profit de rituels et de dogmes (...). L’éducation spirituelle permet à l’enfant de conserver l’ouverture à l’Au-delà vécue spontanément à sa naissance, mais qui reçoit ensuite des couches d’éducation qui la développeront ou, au contraire, l’étoufferont. Dieu ne reçoit plus ce nom (...) et est davantage pressenti dans son Infinitude, son Eternité.

BELEK/ANTALYA

«Formation religieuse ou spirituelle?»

BELEK/ANTALYA

Parlant de la révolution sexuelle touchant les adolescents, (...) c’est à la question: «les parents, l’école, la société ont-ils manqué à leur devoir d’éducation?» que l’édito devrait avoir le courage de

«Migros Magazine» N° 5 du 26 janvier. A propos de l’article «Education religieuse: le dilemme des parents»

SIDE/ANTALYA

«Eduquer c’est donner des règles!»

www.goturkey.com

BELEK/ANTALYA

«Migros Magazine» N° 6 du 2 février 2009. A propos de l’éditorial sur l’éducation sexuelle des ados

par e-mail

SIDE/ANTALYA

Oleg Stepanovitch Kochtchouk, par e-mail

Possibilités similaires pour gagner avec SMS et WAP. Messages sans retour. Le recours judicaire est exclu. Dernière date de participation: 30.11.09. Conditions de participation: www.919.ch/agb

Turquie - Coup de foudre

LARA/ANTALYA

Dans cet article, subsistent, malgré tout, quelques clichés révélateurs de la valeur des arguments anti-hommes largement clamés par les féministes radicales (...). Pour l’argumentation historique de Martina Chyba, je m’aperçois qu’effectivement il y a un net progrès. Une féministe avocate écrivait dans la Tribune de Genève que cela faisait des milliards d’années que l’homme exploitait la femme. C’est-à-dire qu’avant la formation de la Terre, ces brutes de machistes martyrisaient déjà les femmes. Il semble que la science appliquée des féministes radicales se soit affinée et que maintenant ce n’est plus que depuis quelques millions d’années que l’homme exploite la femme. C’est une concession importante, car l’on admettrait que l’homme n’exploite la femme que depuis les dinosaures. (...)

GLORIA GOLF RESORT 

et 1’000 autres cadeaux qui vous attendent

BELEK/ANTALYA

«Des millions ou des milliards d’année d’exploitation»

Offre pour deux personnes: • Vol aller et retour avac la compagnie Swiss ou AirBerlin • 7 nuits en chambre suite junior à l`hôtel Gloria Golf Resort 5* • 4 forfaits wellness • 2 dîners à la carte • Transfert VIP • Formule demi-pension

répondre OUI. La génération de 68 avait reçu une éducation, des règles et des repères qu’elle a pris plaisir à transcender. De ce vécu «libérateur», elle a tiré l’idée qu’il serait bon pour ses enfants de les laisser grandir sans règles ni repères. «Aux enfants, dit-on, de les découvrir.» C’est exactement ce qu’ils font, tant bien que mal. Sans règles et sans repères, ils font pour la sexualité ce qu’on leur fait faire pour tout à l’école: ils expérimentent, ils tâtonnent, ils puisent sur Internet: et certains se blessent. (...) Offrir à un adolescent muni de repères la liberté d’expérimenter, c’est le faire grandir. Mais donner cette même liberté à un adolescent sans repère, c’est jouer avec sa vie. Jacques-André Haury,

LARA/ANTALYA

«Migros Magazine» N° 6 du 2 février 2009. A propos de notre chronique «Impulsions» sur le rôle des pères


10 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

SUR LE VIF

«Refus de la vaccination: un réflexe d’enfant gâté» La rougeole fait un retour virulent. Vaud et Genève sont particulièrement touchés. A qui la faute? Une épidémie de rougeole, partie des écoles Steiner de Romandie, se propage à toute vitesse, alors que les campagnes de vaccination battent leur plein. Réaction de Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH). Que font les médecins pour empêcher les épidémies?

Notre tâche est de vacciner et de nous occuper des personnes malades. Les épidémies ne se développent pas lorsque 95 % de la population est vaccinée. Or, seuls 86 % des Suisses sont vaccinés contre la rougeole. Le vaccin: seul rempart contre la mort?

Absolument. On oublie ce que sont les maladies et qu’on peut en mourir. S’imaginer qu’il vaut mieux être malade, sous prétexte

que cela fait partie du développement de la personne s’apparente à un réflexe d’enfant gâté. C’est un luxe de riches qui bénéficient d’un filet de sécurité – les hôpitaux – dont ils profitent. Reste que les gens non vaccinés mettent en danger les autres. En janvier, une fille de 12 ans a perdu la vie à Genève. Des cas de rougeole n’ont pas été déclarés aux autorités sanitaires. Les médecins ne font-ils pas leur travail?

On ne sait pas s’il s’agit de négligence ou d’intégrisme. Si c’est délibéré, ces professionnels jouent avec la vie des citoyens. En Suisse, 2200 cas de rougeole ont été annoncés à l’OFSP en 2008. Or, on sait qu’il y a un mort pour mille cas. Faites vos calculs: on ne peut qu’espérer que les chiffres ne deviennent pas plus tragiques! Propos recueillis par Laurence Caille

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Chappatte paru dans «Le Temps», du 7 février

Stéphane Garelli, professeur à l’Université de Lausanne et à l’IMD

Le ski entre dans la catégorie des sports dangereux.

Un salaire maximum? 500 000 dollars maximum de salaire! Le président Obama a mis le pied dans la fourmilière en fixant un maximum pour le salaire des dirigeants des entreprises sauvées par l’Etat américain. 500 000 dollars par mois? Non par an! Une vraie misère…Peuton vivre avec si peu? Rick Wagoner, le président de General Motors gagnait jusqu’à

ce jour 36 fois ce seuil fatidique, soit près de 16 millions de dollars. Pas mal pour une société au bord de la faillite. Il a pourtant compris le message et cette année il a décidé de ne toucher qu’un dollar: il était temps. Mais les autres? De nombreux cadres seront affectés par ce nouveau calvinisme en matière de salaire: après tout, qui verrait son revenu se réduire


temps présents | 11

MES BONS PLANS par Pierre Léderrey, journaliste

DANS L’OBJECTIF de 5 à 10 fois sans sourciller? Mais au fond, qu’est-ce qu’un salaire maximum? Et qui a le droit d’imposer de telles normes à des entreprises ou des personnes? Comme nous tous, Barack Obama dispose d’un élément de jugement: son propre salaire de 400 000 dollars. Bien sûr, il a quelques avantages en nature – un Boeing privé, une résidence secondaire et une maison toute blanche – mais c’est peu en comparaison du secteur financier. Donc 500 000 dollars lui paraissent correct. Franchement, on n’en sait rien. Jeff Immelt, le président de General Electric, pense que tous les bons cadres partiront au moment où l’on en a le plus besoin... En fait, le président américain ou la Suisse peuvent imposer les conditions qu’ils veulent en temps qu’actionnaires,

mais pas en tant qu’autorité publique. Quand Warren Buffet investit dans une entreprise – par exemple Swiss Re – il peut poser les conditions qu’il veut en tant qu’actionnaire: libre à l’entreprise d’accepter ou de refuser. Par contre, il serait faux de légiférer sur un salaire maximum pour l’ensemble des entreprises. D’abord, qui fixerait ce salaire et sur quelle base? Ensuite, tant que c’est de l’argent privé, l’Etat ne doit pas s’en mêler. Les actionnaires si! Le mieux est donc de multiplier les votes de l’assemblée générale des actionnaires sur l’enveloppe de rémunération de la direction générale et du conseil d’administration. Nestlé, UBS et Crédit Suisse ont ouvert la voie, les autres suivront. > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Tempête de feu

L’Australie brûle! Le cinquième continent vit les pires incendies de son histoire. Plusieurs centaines de foyers sont encore actifs – dont une partie serait le fait de criminels. On dénombre déjà près de deux cent morts. Derrière lui, le feu n’a laissé que des ruines, comme ici, près de Victoria.

Photo Dukas

Voir: Une nouvelle Lamy. Alexandra Lamy – plutôt convaincante - se bat pour sa fille et son job à l’usine. Elle croise Sergi Lopez, tombe amoureuse et enceinte. Le récit se fait alors conte à mesure que le nouveau-né dévoile d’étranges petites ailes d’ange... On n’a pas décollé autant que cette seconde partie très métaphorique, et certaines scènes nous ont même laissé un petit goût de nanard, mais d’autres n’y ont vu que pure poésie. «Ricky», de François Ozon, en salle. Visiter: Petits coins. Ils ont emballé Paris et le Pont-Neuf (1975-1985), Berlin et le Reichstag (1971-1995). Depuis 1992, Christo et Jeanne-Claude travaillent à cet étonnant déploiement horizontal au-dessus de la rivière Arkansas, prévu en 2012 dans le Colorado. Dessins, collages, photographies retracent les étapes préparatoires de cette étonnante oeuvre d’art éphémère. Lausanne, L’Hermitage, «Over the River», jusqu’au 24 mai. Voir: Superbe affrontement. Bronx, 1964. Sœur Aloysius (Meryl Streep, irradiante) a-t-elle raison de soupçonner le père Flynn (Philip Seymour Hoffman, superbe)? L’austère école catholique bruisse de tous les soupçons. Un drame psychologique intense et épuré, adapté d’une pièce par son auteur. «Doubt» de John Patrick Shanley, en salle. Faire: Un tour en deux roues. Quels moto ou scooter pour cet été? Rendezvous dans le plus grand salon suisse du genre. Zurich, SwissMoto, du 19/02 au 22/02. Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


12 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

«Je n’arrive pas à passer Pour certains, passer son permis vire au cauchemar, après un, deux ou même trois échecs. Des politiciens voudraient pourtant rendre son obtention encore plus difficile. Le témoignage d’Alessandra.

J

e me représenterai lorsque je serai vraiment prête. Parce que je ne sais pas comment je vivrais un nouvel échec.» Parole de cancre? Sûrement pas, puisque Alessandra s’apprête à recevoir sans trop de craintes les résultats du Bachelor, qui lui permettra d’enseigner au secondaire: «Je n’ai jamais redoublé. Même le gymnase s’est très bien passé.» Côté études, donc, merci, le bonnet d’âne se posera sur d’autres têtes.

50% d’échecs chez les Vaudois Non, ce qui fait tant «flipper» cette jeune Vaudoise de 23 ans, c’est le permis de conduire. Enfin la pratique uniquement, parce que la théorie n’a représenté qu’une formalité. Dans le canton de Vaud, ce fameux examen en compagnie d’un expert sourcilleux renvoie un candidat sur deux loin d’un volant. Alessandra, elle, l’a déjà raté trois fois. Encore un revers, et il lui faudra rendre son permis d’élève et patienter deux ans avant de retenter sa chance. «Devoir encore compter sur mes parents lorsque je sors le soir ou que je dois me rendre dans un coin mal desservi par le train, ça devient pénible.» Pour elle, le permis est plus un signe d’indépendance qu’un rêve accompli. «Je me fiche des voitures et ne compte pas changer mes habitudes. Je continuerai à prendre les transports publics. Là, j’habite encore chez mes parents et compte utiliser leur voiture seulement quand j’en aurai vraiment besoin. J’ai l’image de ma grandmère qui n’avait pas le permis et qui devait être véhiculée partout.»

Bref, cette fois, il s’agit de ne pas se louper. Alessandra se sent acculée à une sorte de quitte-ou-double, et du coup la tension monte autant que l’enjeu, «alors qu’au départ, je m’étais décidée sans trop me poser de questions, je le prenais comme un rituel ordinaire à l’âge de 18 ans.» De l’aveu de son professeur (lire encadré), la jeune femme ne souffre pas d’insurmontables tares ou de soudaines crises de panique pouvant expliquer trois échecs successifs. Il y a bien sûr le stress de l’examen, mais puisqu’elle est étudiante, voilà qui devrait moins l’effrayer que d’autres. Alors, quoi? Tout a pourtant été fait «dans les règles.» A 19 ans, en 2004, premier permis provisoire. Alessandra prend le volant en compagnie de son père ou de sa mère, se montre prudente et un peu stressée. «Puis je me suis inscrite à mes premiers cours d’auto-école en été.» Quelques mois plus tard survient une première interruption avec le départ en Angleterre pour douze mois de séjour linguistique. «Avec le recul, j’aurais sans doute dû attendre le retour pour prendre le permis d’élève.» Parce qu’au moment où elle retrouve Renens, elle n’a plus qu’une année devant elle. Comme elle n’a «pas trop le feeling avec le premier moniteur», la jeune femme change d’autoécole. Nous sommes en septembre 2005. «Pour moi, ça se passait bien. L’examen était fixé à février 2006, j’étais confiante.» Elle se souvient très bien du jour J. Du mauvais temps, du départ du SerLIRE LA SUITE EN PAGE 15

Après trois échecs, Alessandra a décidé d’apprendre à conduire sans se


récit

PERMIS | 13

mon permis de conduire»

mettre la pression et à son rythme. Elle espère bien mettre fin à ce qui est désormais devenu un cauchemar.


Offres bien casées à saisir!

30%

main34.– tenant avant

17.–

6033.404/408

Boîte UTZ L x P x H: 40 x 60 x 32,5 cm. Couvercle, L x P: 40 x 60 cm, 6033.408, maintenant Fr. 5.75, avant 11.50

18.–

6762.020

20.–

6762.018

Jeu de forets, 19 pièces Forets de 1 à 10 mm, revêtement TIN. Jusqu’à épuisement du stock

Set de coupe avec scie 1 scie, 1 cutter, 1 ruban mesureur de 5 m. Jusqu’à épuisement du stock

6201.620ss.

Huiles moteur CASTROL Magnatec + High Mileage Huiles moteur haute performance pour tous les types de moteurs. CASTROL Magnatec 10W-40, 1 l, maintenant Fr. 13.25, avant 18.90 CASTROL High Mileage 15W-40, 5 l, maintenant Fr. 39.20, avant 56.–

6206.171-174

30%

AMBI PUR 2 Motion Désodorisant pour voiture avec 2 senteurs complémentaires. Mountain Drive Starter ou Arctic Drive Starter. Maintenant Fr. 6.90, avant 9.90

6304.598

6770.003-007

99.90

6207.045

Powerstation Super Plus 12 V, auxiliaire de démarrage pratique et maniable avec compresseur. Jusqu’à épuisement du stock

www.doit-garden-migros.ch Actions valables du 17.2 au 2.3.09, sauf indication contraire.

ensuite

549.–

maintenant

40%

449.– TAR incl.*

Bineuse à essence Meppy MPT 40 McCULLOCH Moteur Briggs & Stratton 2,9 kW/4 CV, largeur de binage 40 cm, profondeur de binage 26 cm. En vente dans les plus grands magasins Do it + Garden Migros.

Garantie de produit, livraison à domicile, montage/ service à domicile, élimination/recyclage, service d’entretien, produits sur mesure.

2 ANS DE GARANTIE

* TAR: taxe anticipée de recyclage

Bâches polyvalentes Résistantes aux U.V., avec œillets de fixation, diverses dimensions. Par ex. 2 x 3 m, (6770.003), maintenant Fr. 6.60, avant 11.– 4 x 5 m, (6770.005), maintenant Fr. 18.–, avant 30.–


récit

Migros Magazine 8, 16 février 2009

PERMIS | 15

vice des automobiles à la Blécherette sous la neige en direction d’Epalinges. Pas le trajet le plus facile, truffé de petits pièges dont se délectent les inspecteurs. «En plus, l’expert était comme le temps: glacial. Ça m’a paniquée.» Un non-respect de priorité, agrémenté d’une marche arrière aux fraises, les carottes sont cuites.

L’expert plante sur les freins: encore raté 47% des premiers passages se terminent ainsi au Service des automobiles du canton de Vaud, le plus mauvais score du pays dont le taux d’échec moyen avoisine les 30%, ce qui a permis au Blick d’ironiser: «VD = voiture dangereuse». Cela n’inquiète pas trop Alessandra. Mais la fameuse date butoir de fin de permis d’élève la contraint à fixer un deuxième essai un mois plus tard seulement. «Là il faisait beau, et l’expert était beaucoup plus sympa. En revanche, j’ai été déstabilisée par la présence à l’arrière d’un employé en formation. Je me suis montrée hésitante sur le parcage. Il était sûr que j’allais toucher, a planté sur les freins. C’était mort.» Alessandra vit assez mal ce second échec et commence à se mettre sérieusement la pression. «Je me suis dit que c’était de la malchance, qu’il suffisait d’y retourner et qu’on en reparlerait plus.» Rendez-vous pris une semaine plus tard. «Mon prof d’auto-école m’a demandé si j’étais sûre de vouloir me représenter aussi vite. Je souhaitais en finir, par fierté, et j’ai dit oui.» Fin mars 2006. Sans ironie aucune, cette troisième fois a été celle qui s’est le mieux déroulée. Rien à signaler dans le ciel, un expert «plutôt humain, qui cherchait à mettre à l’aise», et un trajet vers Romanel moins retors. «Evidemment, le côté couperet me stressait un peu, mais je crois que j’étais sereine.» Et là, mystère. Alessandra avoue qu’elle n’arrive pas à comprendre ce qui n’a pas joué. Un vrai coup de massue. «Je suis rentrée en disant que je ne voulais plus avoir mon permis. Mon frère, qui avait échangé sa date avec la mienne pour que l’on soit dans les délais du permis d’élève, l’a passé avec succès une semaine plus tard. J’étais

Son nouveau moniteur, Maurizio, a pour mission de lui redonner confiance au volant.

dégoûtée.» Sans trop de conviction, elle fait une demande de prolongation de son provisoire au motif de son année anglaise. «Ils ont refusé, parce que le séjour linguistique ne représente pas un motif suffisant. J’ai décidé d’un break.» On se retrouve donc en 2008. Alessandra prend son courage à deux mains, et un nouveau permis d’élève qu’elle paie de sa poche en même temps que 500 francs pour une heure trente chez une psychologue, passage obligatoire après trois échecs. «Ma cousine dépend de l’ancien système et lorsqu’elle a elle-même raté trois fois, elle s’est retrouvée à devoir appuyer sur des boutons de couleur lors d’un examen psychotechnique. Moi j’ai juste répondu à des questions.» Désormais coachée par Maurizio de l’Auto-Ecole Daniel depuis septembre dernier, Alessandra n’a pas encore de date pour son ultime essai. Elle élimine ses derniers mauvais réflexes, peaufine son parcage arrière et ses démarrages en cote. Allez, ce sera la bonne. Pierre Léderrey Photos Thierry Parel

www.migrosmagazine.ch Testez vos connaissances en jouant avec le quiz sur notre site internet.

Un permis par étape Environ 30 000 personnes conduiraient sans permis en Suisse, selon l’association de prévention routière Roadcross. D’après certains observateurs, ce chiffre va encore grimper cette année avec des gens «pris au piège» du nouveau permis en deux phases. Depuis décembre 2005, la réussite de la pratique débouche sur un permis «à l’essai» pour une période de trois ans. Pendant ce laps de temps, plusieurs infractions mènent à une annulation pure. Mais le système oblige également à suivre deux jours de formation. Là aussi, un oubli conduit en principe à devoir tout recommencer. Idem pour ceux qui oublieront au terme de ces trois ans, la délivrance d’un permis illimité, risquant de rouler sans papier valable. Combien seront-ils? Pour les élèves conducteurs, le passage par l’auto-école n’est pas obligatoire en Suisse. Une exception européenne récemment fustigée par des moniteurs suisses alémaniques qui dénoncent un «bricolage» et les «mauvaises habitudes» prises lors d’heures de conduite avec un parent ou un ami non professionnel. Daniel Gueissaz, patron de l’Auto-Ecole Daniel et ancien président de la Fédération vaudoise des moniteurs, voit pour sa part d’un bon œil ce qu’il appelle un «partenariat» avec les parents. «Cet entraînement favorise le travail

du moniteur, un peu comme des devoirs à la maison. Cela permet aussi au jeune de s’en tirer à moindre frais.» Ce fin connaisseur de la branche et de l’évolution du permis en Suisse estime, contrairement à certains collègues, «que rendre les heures d’auto-école obligatoires n’éliminera pas les chauffards. C’est un problème d’éducation.» Plutôt que de parler d’une «banalisation» du permis qu’il faudrait rendre plus exigeant encore, Daniel Gueissaz évoque «un sens latin» en Suisse romande qui aboutit à une certaine auto-satisfaction et à moins de formation. «Statistiquement, les Suisses Alémaniques effectuent plus d’heures d’auto-école.» Soit une quarantaine environ de l’autre côté de la Sarine contre vingt-cinq heures et 250 kilomètres parcourus chez les Romands. Malgré des cours unifiés pour les inspecteurs, il existe «certainement des différences de difficulté entre les cantons. Ils sont par exemple assez sévères sur Vaud.» Les experts vaudois sont plutôt issus de la branche mécanique, alors que leurs collègues genevois ont «presque tous fait l’école de moniteurs.» Cela n’a pas empêché une récente polémique au bout du lac, une partie des auto-écoles fustigeant certaines méthodes de conduite prônées lors de l’examen.


16 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

«Bébé, maman retourne travailler» Certaines femmes se contentent de quelques jours de congé maternité – comme récemment Rachida Dati, de retour aux affaires moins d’une semaine après avoir acouché. Pour la plupart des jeunes mamans, le retour dans la vie active intervient après des mois de pause bébé. Un comeback professionnel qui ressemble à un numéro d’acrobate. Témoignages.

Klara, 34 ans, maman de Emile, 2 ans, enceinte de 7 mois, Fribourg

Q

uatre mois après la naissance de son fils Emile, Klara est retournée au travail. «C’était comme si je n’avais pas vraiment arrêté». D’emblée, elle reprend son activité à 100 %. Les grands-mères venues de Hongrie et une jeune fille que Klara connaît bien s’occupent du bébé. «C’est génial, quand tu as un enfant, tu relativises. Avant, lorsque je n’arrivais pas à résoudre un problème, j’avais l’impression que c’était la fin du monde. Depuis, mes priorités ont changé. Etre mère m’a fait prendre confiance en moi.» Depuis qu’Emile a 6 mois et fréquente la crèche, Klara a ramené son taux d’activité à 60 %, partagé entre l’assistanat et la rédaction de sa thèse en droit. Elle ne pourrait pas quitter sa profes-

sion – sous peine d’être vite dépassée – et ne le souhaiterait pas non plus. «J’admire ces femmes qui restent à la maison. Moi, je vais travailler pour mon épanouissement personnel. J’ai besoin d’un défi intellectuel.» Mais pas à n’importe quelles conditions: elle n’exercerait pas un poste à hautes responsabilités. «Durant quelques années, l’un des deux parents doit mettre sa carrière entre parenthèses, à moins d’avoir un employeur très flexible ou d’accepter que quelqu’un d’autre élève les enfants.»

«Je suis une enfant de la crèche» Une nouvelle fois enceinte – sa fille verra le jour en avril–, Klara se consacre maintenant uniquement à sa thèse de doctorat qu’el-


récit

COMEBACK APRES BEBE | 17

Florence, 32 ans, maman de Candice, 2 ans et Baptiste, 7 mois, Le Crêt (FR)

L

e retour au travail après la naissance de Candice? «Mouvementé!» s’exclame Florence, secrétaire, 32 ans et maman de deux bouts de chou. Après sa pause bébé, la Fribourgeoise a commencé un nouveau travail à 40 %. «La première semaine, j’avais la tête à la maison, explique Florence. Il faut dire que durant le congé maternité, j’avais acquis des automatismes, notamment pour préparer les légumes à une heure précise.» Ce n’est pas par choix que Florence a changé de travail. Elle ne pouvait pas diminuer son taux d’occupation dans l’entreprise où elle travaillait auparavant. «Pourtant, lors de mon engagement, je m’étais renseignée pour savoir s’il serait possible de réduire mon

le souhaite avancer le plus possible avant la naissance de sa fille. Elle envisage de reprendre un travail en septembre à un taux de 70 à 80%, car elle veut rester un jour avec ses enfants durant la semaine. Mais si elle trouvait un super job à 100%, elle l’accepterait. «Je suis une enfant de la crèche: mes deux parents travaillaient et ça ne m’a pas pour autant traumatisée, je suis au contraire plus ouverte.» La maman considère très stimulant que l’enfant soit entouré d’autres bambins de son âge, il a la possibilité de fréquenter de nombreux ateliers, «des choses que je ne peux pas lui offrir». Klara adore les retrouvailles du soir. «Quand il est à la crèche, je suis plus énergique en fin de journée. J’ai l’impression d’être une meilleure mère.»

activité, le jour où j’aurais des enfants», explique-t-elle. Son (futur) patron lui assure que oui. Mais deux ans plus tard, lorsqu’elle tombe enceinte, les choses ont changé. Si elle veut rester, elle doit réaliser un plein temps: «Or, il n’était pas question que je travaille à 100 %.»

Voir d’autres gens est enrichissant Après la naissance de sa fille, elle répond à des offres d’emploi. «Je me suis beaucoup inquiétée, j’avais peur de me retrouver au chômage et de devoir aller jusqu’à Lausanne pour un travail à 40 %», confie la maman. Finalement, elle décroche un poste dans sa région. «Avant la naissance de Candice, je me voyais bien mère

au foyer, reconnaît la maman. Mais la situation aurait été difficile avec un seul salaire.» A l’arrivée de son premier enfant, Florence revoit son jugement. «Moi qui aime bien bavarder, je me suis retrouvée seule avec un bébé, raconte -t-elle. En plus, quand mon mari rentrait le soir, je n’avais rien d’autre à lui raconter que l’heure à laquelle le bébé avait mangé ou s’était endormi. J’étais donc contente de retravailler.» Lorsqu’elle se rend au bureau, ce sont les grands-mamans qui gardent les enfants. «C’est très enrichissant pour les petits de passer du temps avec d’autres personnes», constate Florence. LIRE LA SUITE EN PAGE 18


18 |

récit

COMEBACK APRES BEBE

Migros Magazine 8, 16 février 2009

Myriam, 32 ans, maman de Selma 3½ ans, enceinte de jumeaux, Château-d’Œx (VD)

A

vant d’avoir des enfants, on ne réalise pas que notre vie va changer à ce point, estime Myriam, 32 ans, de Château-d’Œx (VD). Pour le père, il me semble que c’est différent, un peu comme une activité de plus dans son quotidien.» Après la naissance de Selma, Myriam n’a pas bénéficié d’un congé, mais seulement d’horaires allégés. Ethnologue de formation, elle travaille comme déléguée régionale du programme Dialogue Nord Sud pour le Pays-d’Enhaut et fait des traductions. Ces deux activités représentent une occupation de 30 à 60% selon les périodes. Elle est également engagée en politique et membre du groupe socialiste au sein du législatif damounais. Autant dire que ses soirées et ses nuits sont bien remplies! Car les séances auxquelles elle assiste se déroulent souvent le soir. Les projets et les traductions, elle s’y consacre lorsque sa fille dort à poings fermés.

Solution: la garderie et les autres mamans Si la petite Selma fréquente un jour par semaine la garderie du village, la famille bénéficie d’un précieux réseau relationnel. «Sans le soutien d’autres mamans et grandsmamans, qui invitent Selma chez elles, je n’aurais pas pu continuer à travailler, car nous ne disposerions pas des moyens pour payer un système de garde, reconnaît Myriam. Selma a ainsi très vite fait la connaissance d’autres enfants et appris à partager. C’est un cadeau magnifique pour la vie!» Enceinte de jumeaux – la naissance est imminente – Myriam compte cette fois prendre un

congé maternité. Car avec deux nourrissons qui mangent six à huit fois par jour, l’un après l’autre, impossible d’assumer une autre activité les premiers mois. L’organisation changera aussi après son congé maternité: elle n’accomplira plus ses tâches professionnelles à la maison – le bureau ayant été transformé en chambre d’enfants – mais à l’extérieur, tandis que son mari baissera

son taux d’occupation à 80 %. «Si j’étais mère au foyer, je déprimerais, confie Myriam. J’ai besoin de passer du temps avec ma famille, mais j’apprécie les contacts humains et j’aime être active, voir des gens, élaborer des projets qui vont dans le sens de mes convictions.» Ce qui a changé depuis qu’elle est maman? «Mon temps est beaucoup plus structuré.» Ce qui ne l’empêche pas de différen-

cier sphères familiale et professionnelle, car «c’est important!» Dossier réalisé par Laurence Caille Photos Carine Roth/arkive.ch

www.migrosmagazine.ch Des conseils pratiques et juridiques et un sondage sur notre site internet.

Le modèle suisse: papa à plein temps, maman à temps partiel Changement dans les familles en Suisse: le nombre de ménages sans enfants est en forte augmentation. En 2007, 67% des ménages n’avaient pas d’enfant, 27% étaient constitués de parents et enfants,

5,4 % étaient des familles monoparentales. Les mamans en couple sont toujours plus nombreuses à exercer une activité professionnelle. Si en 1992, deux sur trois se consacraient entièrement à leur(s)

enfant(s) de moins de 6 ans, elles n’étaient plus qu’une sur trois en 2007, selon l’Office fédéral de la statistique. Le modèle le plus fréquent au sein des couples avec enfant(s) est celui où le père occupe un emploi à

plein temps et la mère un temps partiel. De nos jours, près de la moitié des mamans en couple ayant un enfant en bas âge travaillent à temps partiel, alors qu’elles n’étaient qu’une sur quatre il y a quinze ans.


50%

de rabais sur les piles alcalines Energizer Ultimate AA/LR6 ou AAA/LR03 en lot de 8. Valable à partir du mardi 17.2.2009. Jusqu'à épuisement du stock

En vente dans les plus grands magasins Migros. Les piles usagées doivent être rapportées au point de vente !

Energizer Ultimate: plus d’énergie pour vos appareils High-Tech!

8

95 au lieu de 17.90

Piles alcalines Energizer Ultimate AA/LR6 ou AAA/LR03 en lot de 8

Energizer est en vente à votre Migros


20%

sur tout l’assortiment KNORR. Valable du mardi 17. 2 au lundi 23. 2. 2009.

! T N NA G A EST G ORR

E N D N ITS K O U D M O AVEC KNORR, TOUT LEGEUSE SUR TOUS LES PR A AVANT I! PROFITEZ VITE DE LA PROMOTION ARANT G N I A G VEC ET DU GRAND CONCOURS KNORR A

Gagnez à coup sûr un bon pour profiter sans souci des plaisirs de la montagne à Davos Klosters ! Et en premier prix : 10 x 1 semaine de vacances en famille ! Plus d’infos sur www.knorr.ch.

KNORR est en vente à votre Migros


chronique | 21

Migros Magazine 8, 16 février 2009

MINUTE PAPILLON

Chez ma coiffeuse

Intéressez-vous aux gens, et c’est fou comme ils s’ouvrent, se livrent parfois tout entier. Les temps sont si durs, si froids: les gens fondent quand tout à coup, ô miracle, ils ont l’impression d’être un peu dignes d’intérêt. Le commun des mortels devient tout à coup beaucoup plus communicatif et bavard. Jean-François Duval, journaliste

La dernière fois, c’était chez ma coiffeuse – eh oui, car à tort ou à raison,

j’ai toujours cru que des ciseaux animés par des doigts féminins, virevoltant autour de ma tête avec art, grâce et virtuosité, sauraient tirer le meilleur parti de ma chevelure (encore l’une de mes illusions stupides). Depuis plusieurs années, je la suis de salon en salon, parce que j’ai confiance en elle. Comme chacun sait, mieux vaut prêter un soin extrême au choix d’un coiffeur ou d’une coiffeuse, car ils ont le droit de rater leur coup – au contraire des dentistes et des chirurgiens. Je suis d’ailleurs persuadé que sur quelque lointaine exoplanète, c’est la règle inverse qui prévaut: les coiffeurs et les coiffeuses qui faillissent à

leur tâche, on leur fait un procès hâtif, puis on les décapite. Mais revenons sur Terre et sur cette boule que j’offrais aux talents de ma coiffeuse qui, quant à elle, ne m’a jamais raté. Elle m’a proposé un café qu’elle a posé sous le miroir puis, tandis qu’elle se mettait à l’œuvre, nous avons conversé. La densité de mes cheveux diminuant avec les années, nos conversations deviennent forcément de plus en plus courtes, pas plus de vingt minutes, avec beaucoup de bonne volonté. Comme il existe dans la nature des lois de compensation, ce sont nos conversations qui y gagnent en densité, je vais toujours plus loin dans la connaissance de sa vie, son œuvre, sa famille. Hier, elle m’a raconté comment son préado de fils avait rejoint son père à la campagne et préférait désormais la vie des arbres à celle des champs car père et fils ont construit sur les branches une vaste cabane habitable, avec douche et WC. Stupéfiant, non? Tout cela suscitait

bien des questions, et on ne voyait plus bien comment notre conversation allait tenir dans le temps imparti par les allées et venues d’une paire de ciseau sur un espace aussi réduit que la tête d’un être humain.

Belgique Hôtel 4* centre-ville, 2 soupers inclus Excursions incluses avec guide

Une angoisse m’envahit: et si, comme dans cette nouvelle de Balzac, l’artiste allait tant parfaire, peaufiner, retoucher son chef-d’œuvre que celui-ci allait en devenir méconnaissable, «un chaos», une horreur informe, écrit Balzac. Mais non, ma coiffeuse s’est arrêtée juste à temps. Un cheveu de plus, et c’en était fini de moi, un désastre. Décidément, je suis né coiffé. Et ma coiffeuse est une grande artiste. Une muse, une inspiratrice puisque de retour chez moi, j’ai aussitôt tiré de ma bibliothèque Le chef-d’œuvre inconnu, pour le relire, et vérifier que nos plaisirs ne tiennent souvent qu’à un cheveu.

Départs des grandes localités de Suisse romande - Voyage en car 4*

et ses environs

Bruxelles + de 120 destinations

Une en treprise familiale à vo tre service depuis 1953! N°1 en Suisse romande U

sses 3 adrevous servir pour mieux

[ VS ] Tél. 027 306 22 30 [ FR ] Tél. 026 411 08 08 [ VD ]* Tél. 021 828 38 38 Rte de Saillon 13 - Leytron Rte de l’Aérodrome 21 - Ecuvillens Rte d’Aubonne 26 - Gimel E-mail : info@buchard.ch E-mail : ecuvillens@buchard.ch E-mail : lecoultre@buchard.ch

*Successeur de Le Coultre Voyages

DEMANDEZ LES NOUVEAUX CATALOGUES D ES 2009

Vint un moment où ma coiffeuse n’eut plus d’autre recours que de parfaire et parfaire encore son travail, comme le peintre génial de cette nouvelle de Balzac intitulée Le chef d’œuvre inconnu. Moi? Je l’écoutais sans rien dire – car de quel droit l’aurais-je privé de ces quelques minutes de bonheur? Dans le miroir qui nous faisait face à tous deux, je voyais avec plaisir son visage s’animer tandis qu’elle racontait: oui, décidément, son fils se portait beaucoup mieux, la campagne, un père, c’était cela qu’il lui fallait! En même temps, elle coupait, coupait!

Aperçu de votre programme :

1 j. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Suisse . - Bruxelles 2e j. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Anvers, Anvers, avec guide 3e j. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Bruxelles et Gand, avec guide 4e j. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Bruges, Bruges, avec guide 5e j. . Plan incliné de Ronquières, après-midi libre à Bruxelles 6e j. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Retour Retour en Suisse er

6 jours j

Fr.

985.-

par pers . en ch. dble

SÉJOURS 2009

4 au 9 avril 28 mai au 2 juin 10 au 15 juillet 8 au 13 août 29 août au 3 sept. Visitez notre site Internet

www.buchard.ch


22 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

Des bestioles incroyables mais vraies! Journaliste à «Libération», Edouard Launet sort «Au fond du zoo à droite», un recueil à la fois pertinent et amusant sur les récentes découvertes animalières. On vous connaît surtout comme chroniqueur littéraire à «Libération», moins comme collectionneur d’histoires d’animaux…

Pourtant, du point de vue culturel, ce sont deux activités très proches. Principale différence: la littérature scientifique est un genre extrêmement contraint. Par exemple, on lira dans la revue internationale Allergy and Asthma Proceedings des choses comme: «Coccinelles, chats, cafards et acariens produisent les allergènes les plus fréquemment mis en évidence dans les tests cutanés.» Alors que chez Victor Hugo, la coccinelle, pour seule contrainte, se fixera celle de s’exprimer en jolis heptamètres: Fils, apprends comme on me nomme / Dit l’insecte du ciel bleu / Les bêtes sont au bon Dieu / Mais la bêtise est à l’homme Au fait, les coccinelles sont-elles aussi surnommées «bêtes à bon Dieu» en Suisse? Douteriez-vous que nous parlions français?

Non, mais c’est qu’avec l’invasion récente de l’Europe par des essaims de coccinelles asiatiques au détriment de nos espèces indigènes, certains préfèrent dire aujourd’hui: «Bon Dieu, des bêtes!»

Le titre de votre chronique littéraire dans «Libé», «On achève bien d’imprimer», résulte d’un traumatisme né de la vision du fameux film de Pollack «On achève bien les chevaux», tiré d’un roman de McCoy?

Cet intitulé est surtout le reflet d’une dramatique panne d’inspiration au moment de rendre la première chronique (c’était en 2004, un tendon d’Achille bête-

ment rompu au badminton m’avait immobilisé pendant près de six mois). A Sydney Pollack, je préfère mille fois Alain Tanner; et à Horace McCoy, Alexandre Vialatte, auteur du très savoureux recueil Profitons de l’ornithorynque. A la réflexion, ce dernier titre aurait été parfait pour mes chroniques, tous genres confondus. Entrons dans le vif du sujet. Parlez-nous de la mémoire du papillon...

Eh bien, vous savez sans doute qu’avant de devenir papillon, le papillon est chenille. Question: le bel insecte ailé conserve-t-il la mémoire des expériences vécues lorsqu’il n’était qu’une vilaine chose rampante? Pour y répondre, trois biologistes américains ont monté une expérience toute simple. Ils ont créé des réflexes conditionnés chez des chenilles, et sont allés voir ensuite si ces réflexes perduraient chez les papillons issus de la métamorphose. La réponse est oui. Ce travail avait un but précis: montrer que le «recablage» neuronal qui intervient lors de la métamorphose ne balaye pas tous les «souvenirs». Il aurait été amusant de répéter l’expérience avec des éléphants, mais

ceux-ci, hélas! ne passent jamais par la phase chenille... Parlons-en des éléphants! De bien faibles créatures, à vous lire....

Oui, faibles comparées à ces Hercules que sont les scarabées du même nom. Un éléphant de 7 tonnes peut soulever 250 kg avec sa trompe, soit seulement 1/25e de son poids. Alors que l’insecte Hercule, petite chose de 90 grammes, soulève, lui, jusqu’à 850 fois son poids, soit près de 7 kg! Si nous étions capables d’en faire autant, les entreprises de déménagement feraient faillite. Toujours à vous lire, on se laisserait plus que volontiers embrasser par une pieuvre. Les pieuvres y mettent tant de cœur…

Moi je préfère les filles. Mais il est vrai que les pieuvres ont cette étonnante qualité d’avoir trois cœurs, un gros et deux périphériques… En revanche, les girafes ont une toute petite tête; à quoi bon un si long cou pour en arriver là?

Ah, mais une grosse tête aurait été plus difficile à porter. L’autre problème, plus aigu, est que la tête de la girafe se situe à environ trois mètres au-dessus de son cœur.

Bio express Né en 1957 à Beauvais (Oise), Edouard Launet est ingénieur de formation. Il est, depuis 1994, journaliste au quotidien français «Libération», où il tient à la fois une chronique littéraire «On achève bien d’imprimer», effectue des reportages pour le service Culture et, occasionnellement, rend compte de travaux de recherche parmi les plus singuliers. Célibataire, deux enfants, deux chats, deux perruches. Avant «Au fond du zoo à droite» (Seuil, 2008), il a publié «Au fond du labo à gauche: de la vraie science pour rire», «Viande froide cornichons: dans les annales des sciences médico-légales» (Points Sciences), et «Sexe machin: quand la science explore la sexualité» (Seuil, Science Ouverte, 2007).

Voyez la pression artérielle qu’il faut envoyer dans la tuyauterie pour faire monter le sang jusque là-haut! Cette hypertension naturelle de la girafe a fait l’objet de belles études scientifiques. Celles-ci ont notamment permis de découvrir comment l’animal, lorsqu’il baisse la tête pour brouter au ras du sol, évite de prendre dans le ciboulot un flux de sang sous haute pression: sa veine jugulaire est équipée d’un système de valves anti-retour. Tout est dans la tête, croient certains. Or pas du tout: il est des insectes qui s’en passent fort bien et qui, quand ils la perdent, vivent même plus longtemps que nous!...

Cela paraît incroyable, mais c’est pourtant vrai: certains insectes, comme les cancrelats, peuvent survivre sans tête pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. «Où ai-je la tête?» est donc probablement une expression qui nous vient des cafards. En tout cas, nul guillotiné n’a eu le temps de l’employer puisque, selon des travaux de recherche récents (sur le rat!), l’homme décapité perd conscience au bout de 2,7 secondes en moyenne: ça laisse juste le temps de se demander si l’on a fermé le gaz avant de partir. Supposons que vous soyez journaliste sur une quelconque exoplanète, que feriez-vous ressortir sur l’être humain dans votre chronique du «Libé» local?

Le romancier René Fallet a déjà réfléchi à cette situation. Dans La Soupe aux Choux, il imagine que c’est en entendant un homme péLIRE LA SUITE EN PAGE 25


entretien

«Certains insectes peuvent survivre sans tête pendant plusieurs jours»

Edouard Launet, l’une des meilleures plumes de «Libération», dans les locaux parisiens de ce quotitien.

EDOUARD LAUNET | 23


Rendez-nous visite au

Festival des voyages Marti

www.

à Kallnach,

.ch

du 5 au 7 mars

Divertissement, rabais de réservation, voyage en car gratuit!

DATE DU VOYAGE 1. 19 - 31 juillet

PRIX

13 jours

CHF 2'075.-

chambre à 2 lits chambre à 1 lit assurance SOS / frais d’annulation oblig. Option siège double à usage individuel

Roumanie - pays des contrastes Budapest - monastères de la Moldau - Delta du Danube - Bucarest La Roumanie est tellement riche en trésors culturels, beautés naturelles, artisanat d’art et art populaire que seule une toute petite partie peut être assimilée lors d’un voyage. Saisissez l’ambiance du pays, écoutez l’histoire de la Roumanie, admirez les précieux monuments, jouissez du pays, de ses habitants, de la cuisine roumaine et laissez-vous séduire par une nature restée vierge. 1er jour, Suisse - St. Leonhard: voyage de votre lieu de départ à St. Leonhard près de Salzbourg. Demi-pension. 2e jour, St. Leonhard - Budapest: vous dépassez Vienne et atteignez bientôt la frontière hongroise, puis Györ. Vous traversez la région transdanubienne très contrastée pour rejoindre Budapest. Demi-pension. 3e jour, Budapest - Baia Mare: via Debrecen, vous rejoignez l’est de la Hongrie et franchissez la frontière de la Roumanie. Puis vous arrivez à Baia Mare. Demi-pension. 4e jour, Baia Mare - Gura Humorului: après un bref tour de ville, vous visitez le musée de la Minéralogie qui compte parmi les plus célèbres de toute l’Europe. Puis vous traversez les

Maramures. Au «Cimetière Joyeux» de Sapanta, vous découvrez des inscriptions funéraires pleines d’humour, gravées dans le bois des croix bleues. Vous visitez aussi le monastère Barsana. Vers le soir vous arrivez à Gura Humorului. Demipension. 5e jour, excursion aux monastères de la Moldau: la chaîne de monastères de la Moldau septentrionale est unique au monde. Vous visitez les monastères de Moldovita, Sucevita et Voronet. Demi-pension. 6e jour, Gura Humorului - Tulcea: via Galati, vous arrivez à Tulcea. Cette cité portuaire est la principale ville du delta du Danube. Demi-pension. 7e jour, excursion dans le delta du Danube: le Danube débouche dans trois bras, reliés entre eux par des canaux et des affluents. Une excursion en bateau vous permet de découvrir ce paysage d’eaux et de marécages réputée comme l’un des plus grands paradis d’Europe pour les oiseaux. Pension complète. 8e jour, Constanza - Bucarest: vous rejoignez la Mer Noire à Constanza. Continuation jusqu’à Bucarest. Vous découvrez les principales curiosités touristiques de la capitale roumaine sous la conduite d’un guide local. Demi-pension.

9e jour, Bucarest - Poiana Brasov: à Sinaia vous visitez le monastère franciscain qui comporte des éléments de style baroque et gothique. Après vous arrivez à Brasov, ville des Carpates joliment restaurée et très animée. Tour de ville guidée. Nuitée à Poiana Brasov. Demi-pension. 10e jour, Sibiu - Arad: départ pour Sibiu, capitale culturelle 2007. Pendant un tour de ville guidé, vous visitez le musée Brukenthal qui fait partie des plus importants de Roumanie. Poursuite du voyage vers Arad. Demi-pension. 11e jour, Arad - Balatonfüred: après avoir franchi la frontière, vous traversez la Hongrie et atteignez le lac Balaton. Demi-pension. 12e jour, Balatonfüred - Lienz: vous longez le lac Balaton avant d’arriver à Keszthely où se trouve un bijou architectonique, le château des Festetics. Vous passez la frontière hongroise à Heiligenkreuz et continuez votre voyage dans le Tyrol de l’Est à destination de Lienz. Demi-pension. 13e jour, Lienz - retour: retour en Suisse à votre lieu de départ.

CHF 2'555.CHF

25.-

CHF

260.-

PRESTATIONS • Voyage en car de luxe 5 étoiles, non fumeur • 12 nuitées avec buffet de petit déjeuner • 1 repas de midi • 12 repas du soir • Croisière dans le delta du Danube • Visites guidées de Bucarest, Brasov et Sibiu • Guide local en Roumanie • Entrées et visites selon programme HOTELS Bons hôtels à Baia Mare, Tulcea Très bons hôtels à St. Leonhard, Budapest, Gura Humorului, Bucarest, Poiana Brasov, Arad, Balatonfüred, Lienz LIEUX DE DEPART Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Bienne, Kallnach* *Parking gratuit à disposition

Les prix sont valables lors d'une réservation par www.marti.ch. Les autres centrales de réservation facturent habituellement un montant pour frais de dossier.

Réservations: 021 320 34 34 Ernest Marti SA, 3283 Kallnach • Courriel: marti@marti.ch

Les conditions générales de voyages et de contrat de Ernest Marti SA s'appliquent

Siège double à usage individuel


entretien

Migros Magazine 8, 16 février 2009

EDOUARD LAUNET | 25

ter qu’un Martien en visite chez nous découvre l’existence de l’humanité. Il est possible que l’homme se signale aux observateurs extérieurs par d’autres signes intelligibles, mais celui-là me semble déjà suffisamment spectaculaire.

Le Rat et l’Eléphant. Vous savez: Se croire un personnage est fort commun en France / On y fait l’homme d’importance / Et l’on n’est souvent qu’un bourgeois... Cela me réjouit parce que cette fable me rappelle une histoire drôle. Une souris et un éléphant courent côte à côte sur un chemin de terre quand, soudain, la souris regarde derrière et dit à l’éléphant: «Mince! Tu as vu toute la poussière qu’on soulève?!»

Bien mauvais observateur, votre Martien… Ce sont les bœufs et les moutons qui se chargent sur notre planète des pets les plus spectaculaires.

Ah, mais les bœufs et les ovins sont des ruminants qui rotent plus qu’ils ne pètent. Et c’est bien embêtant parce que ces rots contiennent du méthane, un puissant gaz à effet de serre: cela contribue donc au réchauffement planétaire. En Nouvelle Zélande, par exemple, où l’on compte 45 millions de moutons pour seulement 4 millions d’êtres humains, la moitié des émissions de gaz à effet de serre proviendrait du bétail. Inutile de scotcher la gueule de tous les moutons: ce qui ne pourrait pas sortir d’un côté risquerait de s’échapper de l’autre! Les chercheurs essaient plutôt de neutraliser les micro-organismes responsables de la production de méthane lors de la rumination, mais les résultats restent médiocres.

L’homme devrait considérer son libre arbitre avec quelque humilité. Même les mouches, dites-vous, ont aussi, à leur échelle, un libre arbitre, bref un peu de liberté.

Un chercheur a en effet réussi à démontrer que la mouche possède une sorte de libre arbitre. Quel que soit l’instant, impossible de prédire si elle va tourner à gauche ou à droite: l’insecte n’obéit pas à un programme, il n’a pas toujours la même réaction face à une situation donnée. Tant mieux pour lui! Car sinon ses prédateurs, à commencer par l’homme armé d’une tapette à mouches, auraient fini par avoir sa peau au fil du temps et l’espèce aurait disparu. Mais à quoi peut bien ressembler un libre arbitre chez la mouche étant donné sa matière grise rudimentaire, me direz-vous? Eh bien, imaginez qu’il s’y passe des choses aussi bizarres qu’à l’intérieur d’un chapeau de magicien dont surgi-

«Le chien compte 300 os, soit 80 de plus que nous» raient des colombes de manière relativement aléatoire… A propos de chapeau de magicien, partagez-vous l’avis de Cioran selon lequel l’homme est «un animal de génie sorti de son assiette naturelle?»

Je partage plutôt l’avis de Boileau, qui a écrit: «De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air, qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, de Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome, le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme.» Son meilleur compagnon, c’est le chien. Côté os, il nous dépasse largement en sophistication?

Un squelette de chien comporte environ 300 os, soit 80 de plus que le nôtre. Mais ce n’est probablement pas de là que lui vient le goût des os. Le chien a également plus de flair que nous – c’est bien connu – et aboie nettement mieux. L’être humain reste cependant supérieur au chien dans quelques exercices: par exemple, il sait changer le sac de l’aspirateur (pourvu qu’il trouve le bon modèle) et parvient parfois à ne pas s’endormir devant la télé. On peut imaginer que ce sont là deux talents que le chien nous envie. Les puces à chats préfèrent le pelage des chiens à celui des chats. N’est-ce pas contre nature?

Sur le chien, la puce du chat est

effectivement plus commune que celle du chien. Cela tient surtout au fait que ceux qui ont donné leur nom aux puces l’ont sans doute fait avec trop de précipitation… Dans le fond, peu importe: quelque soit la variété de puces – il en existe 1800 espèces différentes –, c’est petit, ça pique et c’est bien embêtant. S’il ne tenait qu’à vous, en quel animal choisiriez-vous d’être réincarné pour connaître l’existence la plus conforme à vos vœux?

Ah, en tapir. Pour des raisons qui ne regardent que moi…

Tut! Tut! Tut! Parce qu’ils ont les reins solides. Il suffit de vous lire.

Je pensais à tout autre chose, mais puisque vous en parlez: le rein des tapiridés était un organe mystérieux jusqu’à ce qu’un néphrologue de Cleveland ne se mette à étudier les différences entre le rein du tapir andin et celui du tapir de Baird. Idéalement, c’est-àdire en bénéficiant de quelques crédits supplémentaires, ce scientifique – qui s’appelle Noble Suydam Rustum Maluf – pourrait élargir ses travaux aux particularités néphrologiques du tapir à chabraque et du tapir brésilien. Mais rien ne presse!

Les rayures du zèbre suscitent des interrogations quasi métaphysiques: elles auraient quatre niveaux de lecture, comme les Evangiles. En lequel avez-vous vraiment foi?

Je n’ai foi que dans les codes-barres, et je doute que les rayures des zèbres aient été conçues pour faciliter leur passage en caisse au supermarché. Certains chercheurs pensent que ces rayures facilitent la dissipation de la chaleur, d’autres qu’elles éloignent les mouches tsé-tsé, d’autres encore qu’elles permettent de dérouter les lions au moment où ceux-ci foncent dans le paquet. Car le roi de la jungle a alors l’impression que c’est la mire de la télé qui devient dingue, et cela ne facilite pas la chasse. Donc cela favorise la survie des zèbres. D’autres chercheurs enfin estiment que les rayures, qui forment un motif aussi unique qu’une empreinte digitale, permettent aux animaux de se reconnaître les uns les autres. On peut même penser que ces explications sont toutes vraies à la fois. Quelle morale tirez-vous de toutes ces recherches?

Ce que nous apprend le monde animal, c’est qu’il n’y a aucune morale dans la nature. Il n’y a pas de fable non plus. L’Homme est le seul être moral de cette planète, et encore, dans ses bons jours. Mais gardons espoir: le tapir à chabraque pourrait bien nous étonner un de ces jours.

Recueilli par Jean-François Duval Photos Kai Juenemann

A lire: Edouard Launet, «Au fond du zoo à

Quelle est la fable de La Fontaine qui vous réjouit le plus?

droite: découvertes récentes et intéressantes sur le règne animal», Seuil, 2008.


NOUVEAU À VOTRE MIGROS!

Pour une

agréable sensation

de protection, peu importe ce que la journée vous réserve!

Alldays est en vente à votre Migros


actuel

Migros Magazine 8, 16 février 2009

| 27

Informations MIGROS

Plaisirs à boire

La gastronomie Migros étoffe son assortiment avec des boissons chocolatées et des thés haut de gamme. A déguster sans tarder dans certains restaurants Migros.

L

es restaurants Migros aiment créer la tendance. En mai 2006 déjà, ils faisaient disparaître les cendriers de leurs tables et, l’an passé, ils introduisaient les menus allégés Délifit. Aujourd’hui, la gastronomie Migros continue d’innover en lançant des nouvelles boissons à base de cacao ainsi que des thés haut de gamme.

Photo Siggi Bucher

Du cacao d’Amérique centrale Les nouveaux mélanges de cacao sont disponibles en exclusivité dans certains restaurants Migros. Ils sont tous préparés avec le même ingrédient de base: du cacao criollo, parfois surnommé «L’or des Aztèques». Cultivés bien avant l’arrivée des Européens par les Indiens d’Amérique centrale, le criollo est de nos jours un peu tombé dans l’oubli. «Il est difficile de trouver des lieux appropriés pour le faire pousser, rapporte Sandro Bedin, chercheur dans le secteur alimentaire à Migros. Le criollo est une espèce noble qui ne peut être comparée à un cacao de grande consommation, tel celui provenant de la Côte d’Ivoire.» Les cinq spécialités à base de cacao sont exemptes d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goûts et d’agents conservateurs. «Nous proposons réellement un cacao de grande valeur», assure Sandro Bedin. «Ces boissons s’adressent à un public ouvert aux nouvelles saveurs», poursuit Eve Baumann, responsable de la communication de la gastronomie Migros. Leur nom, tel que A Chockwork Orange ou encore Chill Bill, viennent d’ailleurs le prouver.

Eve Baumann, responsable de la communication de la gastronomie Migros, et la nouvelle cuillère Choc-o-lait.

A ces nouveautés s’ajoute une manière inédite de préparer sa boisson favorite et ce, grâce à la cuillère Choc-o-lait. Faisant penser à une sucette, elle se compose d’un bâtonnet en bois à l’extrémité duquel a été planté un cube en chocolat belge. Il suffit de tremper celui-ci dans un lait chaud pour préparer une délicieuse boisson au cacao. «Le chocolat est si bon qu’on peut même le déguster tel quel, comme un praliné», explique Eve Baumann. Si au Royaume-Uni,

le procédé existe – et est apprécié – depuis longtemps, il est présenté, lui aussi, en exclusivité dans certains restaurants Migros.

Des thés pour chaque état d’âme En complément à ces boissons chocolatées, les restaurants Migros proposent des mélanges de thés noir et vert de grande qualité, enrichis de fleurs et des plantes cueillies à la main et provenant uniquement de Suisse.

Lancés il y a peu, ces thés wellness ont déjà trouvé leur public. «Nos attentes ont été dépassées, commente Eve Baumann. Et vu que ces spécialités ne se trouvent pas sur les rayons des magasins Migros, nous avons décidé de les proposer à la vente, dès mi-mars, dans nos restaurants. Nos clients pourront alors aussi les déguster chez eux.» Il ne leur restera plus qu’à choisir entre un mélange plutôt stimulant ou plutôt calmant, selon leur état d’âme. Christoph Petermann


Rhône-Alpes / France

Ardèche profonde Au pays des cigales (Joyeuse) 5 jjours Fr.

810.-

par per s. en ch. db

Pension complète (sauf repas aller et retour), excursions incluses avec guide 1er jour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Suisse - Joyeuse Départ des grandes localités de Suisse romande en direction de Lyon, Montélimar. Repas de midi libre en cours de route. Continuation en direction de Valence, Privas, Aubenas. Visite d’une nougaterie. Arrivée en début de soirée à Joyeuse. Installation à l’hôtel. Pot d’accueil. Souper, soirée libre. 2e jour . . . .Gorges de l’Ardèche, avec guide Petit déjeuner buffet. Départ pour une excursion à la journée, à la découverte des gorges de l’Ardèche, par la route touristique et l’étonnant pont d’Arc. Laissez-vous émerveiller par une nature sauvage, à l’état brut, presque inviolée, où le roc et l’eau, le soleil et le vent accomplissent sous nos yeux le lent travail du temps. Dîner dans un restaurant en cours de route. Visite de la grotte Aven d’Orgnac. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, soirée dansante. 3e jour . . . . . . . . . . . . . . Marché provençal et . . . . . . . . . . .Musée de la châtaigneraie, libre . . . . . . . . Brès et Ferme théâtre, avec guide Petit déjeuner buffet. Balade dans le marché provençal de Joyeuse où se mêlent couleurs et senteurs de Provence. Visite du Musée de la châtaigneraie. Retour à l’hôtel pour le dîner. Après le repas, départ pour Brès, petit village Devises : euros / Passeport ou carte d’identité valable obligatoire

de grès rouge au cœur des Cévennes. Après la visite du village et de son moulin à huile d’olive, découverte de la vie de Jean Ferrat à la Ferme théâtre. Retour à l’hôtel. Souper, soirée libre. 4e jour . . . . . Largentière, Vogüé et Balazuc, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . avec guide Petit déjeuner buffet. Départ pour Largentière. Découverte de cette cité médiévale et minière. Visite de la filature du Moulinet, musée consacré au travail de la soie. Dîner dans un restaurant en cours de route. L’après-midi, passage à Vogüé et découverte de Balazuc, deux villages surplombant la rivière Ardèche et classés parmi les plus beaux villages de France. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, soirée libre. 5 jour . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour en Suisse Petit déjeuner buffet. Départ pour le voyage retour. Arrêt pour le repas de midi libre en cours de route. Arrivée en Suisse en fin d’après-midi. e

Votre hôtel: Les Cèdres** NN, situé à Joyeuse, petit village entre le parc national des Cévennes et les gorges de l’Ardèche. Ascenseur, bar-billard, piscine couverte chauffée, bain à remous, baignade et pêche en bordure de la rivière de la Beaume, solarium, parc ombragé, jeux d’enfants, échiquier géant. Chambres climatisées avec salle de bains, W.-.C., TV satellite, téléphone direct, sèche-cheveux.

le

DATES DES SÉJOURS 2009

27 avril au 1er mai 11 au 15 mai 1er au 5 juin 24 au 28 août 31 août au 4 septembre LIEUX DE DÉPART Ligne 1 : Sierre - Sion - Leytron - Martigny Monthey - Aigle - Chailly - Vevey - Lausanne - Morges - Nyon - Genève / Ligne 2 : La Chauxde-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel - Boudry - Yverdon / Ligne 3 : Bulle - Fribourg - Avenches - Payerne - Lucens - Moudon - Chalet-à-Gobet

INCLUS DANS LE PRIX Voyage en car tout confort - air conditionné - frigo - W.-C. - vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. » Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour » Hôtel Les Cèdres**NN, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. » Pot d’accueil à l’hôtel » Pension complète (sauf repas aller et retour) » Vin aux repas » Toutes les excursions et visites mentionnées au programme » Guide durant le séjour » Boissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour

NON INCLUS DANS LE PRIX Les repas à l’aller et au retour » Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 25.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) » Supplément chambre individuelle Fr. 135.- (limitées)

Une entreprise p familiale à vo tre service depuis p 1953 !

ses 3 ad res vous servir pour mieux

www.buchard.ch

[ VALAIS ] Tél. 027 306 22 30 Route de Saillon 13 - 1912 Leytron E-mail : info@buchard.ch

[ FRIBOURG ] Tél. 026 411 08 08 Rte de l’Aérodrome 21 - 1730 Ecuvillens E-mail : ecuvillens@buchard.ch

N°1 en Suisse romande

[ VAUD ] Tél. 021 828 38 38 Route d’Aubonne 26 - 1188 Gimel E-mail : lecoultre@buchard.ch

*Successeur de Le Coultre Voyages

DEMANDEZ NOS CATALOGUES 2009 - PLUS DE 120 DESTINATIONS


actuel

Migros Magazine 8, 16 février 2009

ENVIRONNEMENT | 29

Faire mieux avec moins Migros s’efforce de réduire ses emballages au maximum, voire de les éliminer, ainsi que d’améliorer leur composition. L’exemple d’Aproz dont les bouteilles se composent, en partie, de PET recyclé.

M

igros s’engage à protéger l’environnement et le climat de multiples façons. L’une d’entre elles consiste à réduire les emballages de ses articles ou à modifier leurs matériaux. Ainsi, chaque fois que cela est possible, Migros privilégie des caisses réutilisables en matière synthétique au lieu de boîtes en carton pour le transport de ses produits. Résultat: environ 60 000 tonnes de carton sont économisées chaque année. Ce n’est pas tout: en 2008, Migros a créé un poste et engagé Heidi Oswald, une ingénieure en sciences de l’environnement de l’EPFZ, en tant que cheffe de projet écologie. Responsable des as-

Cheffe de projet écologie à Migros, Heidi Oswald a notamment pour charge de diminuer le volume des emballages. Les flacons bruts (ci-dessus) se composent jusqu’à 35% de PET recyclé. Ils sont utilisés pour concevoir de nouvelles bouteilles d’Aproz.

pects environnementaux des emballages, la scientifique s’est vue confier une double tâche: «D’une part, je m’occupe de la réduction des emballages et de l’amélioration de leurs matériaux en travaillant avec l’industrie Migros. D’autre part, j’élabore des lignes directrices en matière de conditionnement». Outre les questions écologiques, ces directives abordent différents aspects. «Les emballages ont plusieurs fonctions: ils doivent protéger le produit et faciliter les transports, mais ils sont aussi des instruments de marketing. Enfin, ils engendrent des coûts et consomment des matières premières.»

Mais, dans les faits, comment s’y prend Migros pour diminuer sa consommation de matériaux? «Dans le meilleur cas, tout simplement en éliminant un emballage. Mais cela va souvent à l’encontre des impératifs de la logistique et du marketing.» Ou alors, en réduisant leur volume, par exemple en les rendant plus fins ou plus légers. «En utilisant d’autres matériaux ou des composants recyclés, nous pouvons économiser des matières premières et des ressources énergétiques.» Et c’est précisément là que Heidi Oswald note des progrès. A titre d’exemple, l’experte citera les bouteilles en PET, matériau dérivé

du pétrole. En Suisse, 78% du PET est récupéré. A Migros, ce chiffre est encore beaucoup plus élevé puisque le taux de retour atteint près de 90%. A partir des emballages en PET retournés par les clients, Aproz Sources Minérales SA élabore de nouvelles bouteilles. Actuellement, l’entreprise intègre près de 35% de matériel récupéré dans leur fabrication. «Aproz s’emploie à accroître encore cette proportion», relève Heidi Oswald. Avec succès. «L’an dernier en effet, Aproz a utilisé presque trois fois plus de PET recyclé qu’en 2007.» Daniel Sägesser

www.migros.ch/Durabilite


30 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

BELL

Bella Italia: Migros propose, les hommes disposent. Giancarlo, Luigi, Ariele et Giovanni (de gauche à droite) ont décidé de préparer un bon repas. Tablier rayé multicolore, Fr. 12.90, sac réutilisable Migros, Fr. 2.-, herbes aromatiques en pot, prix de saison, oranges Tarocco, prix de saison, Sanbittèr San Pellegrino, 6 x 10 cl, Fr. 4.45, tulipes Harlekino, le bouquet de 10, Fr. 5.90


en magasin

| 31

De l’assortiment Migros > BELLA ITALIA

A

Pasta e basta: assiette à pâtes, porcelaine, Fr. 12. 12.90, soupière/plat à pâtes, avec couvercle, porcelaine, Fr. 29.90, Farfalle Garofalo (dans l’assiette), 500 g, Fr. 2.60, Fusilli Lunghi Garofalo, 500 g, Fr. 3.90, Mafalde Garofalo (dans un des bocaux), 500 g, Fr. 3.90, tomates pelées et co concassées, 400 g, Fr. -.90, Grana Padano, les 100 g, Fr. 2.35, couteau à parmesan, Fr. 8.90, bocaux avec couver couvercle, différentes tailles, dès Fr. 6.90, Olio extra vergine di oliva F 29.90 Monini, 1 l, Fr. 14.20, machine à pâtes, chromée, Fr.

Découvrez jusqu’à la semaine prochaine le meilleur de la cuisine italienne et imitez les habitants de Camedo (TI) qui savent marier avec brio les saveurs de l’Italie.

L

e village de Camedo, au Tessin, se situe à quelques mètres de la frontière italienne. Seul le poste de douane rappelle au visiteur qu’il est encore en Suisse. Du coup, en ma-

tière de gastronomie, l’influence de la cuisine de la péninsule est forte. Qui s’en plaindrait? Pas Giovanni, patron de bistrot, en tous cas. Il a convié ses amis Giancarlo et Luigi à cuisiner. Le fils de la voi-

sine, Ariele, est également de la partie. Pas de nonna derrière les fourneaux, est-ce possible? Bien LIRE LA SUITE EN PAGE 32


32 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

Ci-dessus à gauche: Migros propose un large choix d’huiles et de vinaigres, dès Fr. 2.10 Ci-dessus à droite: maniques en silicone, idéales pour protéger les mains de la chaleur, existent en différents coloris, l’une, Fr. 5.90 Ci-dessous: choix de spécialités de la ligne Sélection: Bresaola Chiavennasca, 100 g, Fr. 9.40, Culatello di Parma, 100 g, Fr. 13.90, Salame Felino, les 100 g, Fr. 5.40, Petali di grano al rosmarino, 150 g, Fr. 7.80, planche à découper, bois d’acacia, Fr. 19.90

sûr! La fine équipe apprécie ces moments de complicité entre hommes. Certes, les pâtes ne sont pas faites maison, bien que Giovanni dispose d’une machine pour les confectionner. En lieu et place, notre homme a choisi les nouvelles pâtes Garofalo qui feront tout aussi bien l’affaire. Pour le minestrone, divers légumes doivent être coupés. Une

fois le feu allumé dans la cheminée, la soupe mijote, et les effluves ouvrent rapidement l’appétit. Giovanni aurait bien une soupe toute prête à proposer, mais personne ne veut en entendre parler aujourd’hui. Car au Tessin comme en Italie, la cuisine le dimanche, c’est sacré. En attendant que le repas soit servi, Ariele se laisse tenter par

diverses spécialités de la ligne Sélection: la Bresaola Chiavennasca, le Culatello di Parma, le Salame Felino et les Petali di grano al rosmarino. Autant de saveurs qui donnent un petit goût de dolce vita, au moins dans nos assiettes et dans les rayons de Migros. Bella Italia? Ma sì! Martin Jenni

Photos Marco Aste Stylisme Trix Nigg

Fatto in casa e buono: râpe à fromage, inox, Fr. 14.90, radiatori Garofalo, 250 g, Fr. 1.50, cadre photo, 13 x 18 cm,

Fr. 7.90


Encore plus avantageux Valable du 17.2 au 23.2

33%

7

5

90

Tulipes Arlequin le bouquet de 10 Jusqu’à épuisement du stock

70

au lieu de 11.60

Thon à l’huile, le lot de 8 8 x 200 g Jusqu’à épuisement du stock

50%

635

au lieu de 12.70

Tortellonis à la viande en lot de 2, 2 x 500 g Jusqu’à épuisement du stock

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


Encore plus avantageux Valable du 17.2 au 23.2

4

40 au lieu de 5.50

Tous les produits Citterio en libre-service 20% de réduction Exemple: salami Citterio prétranché Italie les 100 g 4.40 au lieu de 5.50

2

30 au lieu de 2.90

Merveilles le paquet de 216 g

37.–

au lieu de 47.–

Suprême de cabillaud Islande / Norvège kg

21.–

au lieu de 27.50

Emincé de porc de Suisse kg

2250

au lieu de 28.50

3

2

30

10

Pain Maggia 450 g

1

95

Oranges blondes d’Espagne le kg

Rôti de porc jambon nature de Suisse kg Rôti de porc jambon mariné de Suisse kg 22.50 au lieu de 29.50

Endives de Suisse 500 g

18

50 au lieu de 23.–

Fromage à raclette Valdor Valais 65 - Tourtemagne meule, 1/2 et 1/4 meule - le kg

12.–

Cuisse de poulet épicée, risotto au safran, courgettes au beurre, rivella jaune

240

Bonhomme de carnaval

Société coopérative Migros Valais


3

20

1

20

Brocoli Italie / Espagne le kg

au lieu de 1.50

Toutes les salades râpées Anna’s Best, 200 g 20% de réduction Exemple: salade de carottes 200 g 1.20 au lieu de 1.50

3

60 au lieu de 4.50

Tous les yogourts Léger en lot de 6 6 x 180 g / 1080 g Jusqu’à épuisement du stock

4

90 au lieu de 6.60

Biscuits Coquillages le sachet de 760 g Jusqu’à épuisement du stock

14

20

170

au lieu de 17.80

au lieu de 2.15

Fondue moitié-moitié en lot de 2 2 x 400 g / 800 g Jusqu’à épuisement du stock

Escalopes de dinde importées les 100 g

33%

4

20

au lieu de 6.30

Mozzarella Santa Lucia Galbani 3 x 150 g Jusqu’à épuisement du stock

8

20 au lieu de 10.40

Sugar Puffs, Weetos, Sweet Waffles ou Paddy en lot de 2 Exemple: Sugar Puffs 2 x 500 g 8.20 au lieu de 10.40 Jusqu’à épuisement du stock

33%

1140

au lieu de 17.10

La Pizza Prosciutto ou Quattro Stagioni en lot de 3 3 x 320 g Jusqu’à épuisement du stock


Encore plus avantageux

Tous les fruits secs, noix et mélanges Sun Queen

Valable du 17.2 au 23.2

11

35

Exemple: cerneaux de noix Sun Queen 100 g 2.60

au lieu de 14.20

4

Toutes les huiles d’olive Monini 20% de réduction Exemple: Monini Classico 1 litre 11.35 au lieu de 14.20

40 au lieu de 5.50

Tous les chewinggums Trident et Skai en boîtes 20% de réduction Exemple: chewing-gums Skai Liquid Pear/Apple 80 g 4.40 au lieu de 5.50

3.–

au lieu de 3.80

Tous les plats préparés Buon Gusto surgelés 20% de réduction Exemple: lasagne verdi 480 g 3.– au lieu de 3.80

3

50 au lieu de 4.40

Tous les vinaigres balsamiques Ponti et Giacobazzi 20% de réduction Exemple: vinaigre balsamique de Modène 50 cl 3.50 au lieu de 4.40

1

70 au lieu de 2.–

30%

Sur toutes les pâtes Agnesi 250 g - 500 g à partir de 2 paquets –.30 de moins l’un Exemple: spaghettis Agnesi 500 g 1.70 au lieu de 2.–

11

30

au lieu de 16.20

2.–

au lieu de 2.50

Toutes les sauces tomate Longobardi et Agnesi 20% de réduction Exemple: sauce tomate au basilic Longobardi 700 g 2.– au lieu de 2.50

Pizzas Finizza Prosciutto en lot de 3 surgelées 3 x 330 g Baguettes Finizza Margherita en lot de 3 surgelées 3 x 220 g 7.90 au lieu de 11.40 Jusqu’à épuisement du stock

4

80 au lieu de 6.–

Tout l’assortiment Exelcat 20% de réduction Exemple: Exelcat Adult à la viande 1 kg 4.80 au lieu de 6.–


6

90

29

90

au lieu de 7.90

Articles de marque pour l’hygiène féminine en lot de 2 ou emballages spéciaux Exemple: Always Ultra Normal Plus en emballages géants 28 pièces 6.90 au lieu de 7.90 Jusqu’à épuisement du stock

à partir de

Chaussures pour femme et pour homme Exemple: mocassins pour femme à partir de 29.90 Jusqu’à épuisement du stock En vente dans les plus grands magasins Migros avec rayon chaussures.

1080

au lieu de 13.50

11

40 au lieu de 14.40

Sur les revitalisants textiles Exelia et MioSoft en lot de 2 3.– de moins Exemple: Exelia Florence, sachets de recharge 2 x 1,5 litre 11.40 au lieu de 14.40 Jusqu’à épuisement du stock

1

30%

Tous les Rivella en lot de 6 20% de réduction Exemple: Rivella rouge 6 x 1,5 litre 10.80 au lieu de 13.50 En vente dans les plus grands magasins Migros.

85

au lieu de 2.70

Tous les articles en papier pour la table (serviettes, sets, nappes, etc.) Exemple: serviettes, triple épaisseur, 33 x 33 cm, unies, div. couleurs 30 pièces 1.85 au lieu de 2.70

40%

13

35

49

30%

799.–

au lieu de 1190.–

Station de repassage Rapido Refill Mio Star Avec appareil de remplissage de l’eau, dispositif d’aspiration et de soufflerie, planche chauffante, fonction vapeur continue. Jusqu’à épuisement du stock En vente dans les plus grands magasins Migros et M-Electronics.

90

Coussins en matière synthétique Kin, le lot de 2 Garnissage: 100% polyester creux siliconné. Housse: 100% microfibres de polyester Sanitized. Tailles diverses, lavable à 60 °C. Exemple: 2 x 65/100 cm 49.90 Jusqu’à épuisement du stock En vente dans les plus grands magasins Migros et Micasa.

au lieu de 22.25

Papier hygiénique Soft en emballages multiples Exemple: Soft Deluxe Recycling Supreme 30 rouleaux 13.35 au lieu de 22.25 Jusqu’à épuisement du stock


Encore plus avantageux Valable du 17.2 au 2.3

Tout pour le nettoyage de printemps!

6

50

4

50

au lieu de 11.10

Eponges de nettoyage universelles en cellulose le lot de 6 Jusqu’à épuisement du stock

50%

Chiffons en microfibre avec structure en nid d’abeilles 30 x 37 cm le lot de 2 Jusqu’à épuisement du stock

12.–

au lieu de 24.–

Chiffons de sol en microfibre 50 x 55 cm le lot de 2 Jusqu’à épuisement du stock

3

50

Brosse à vaisselle 2K avec 2 têtes de rechange Jusqu’à épuisement du stock

2

3

20 au lieu de 3.90

Sur tous les produits de nettoyage Potz à partir de 2 produits –.70 de moins l’un Exemples: nettoyant pour salle de bains Potz, avec nouvelle formule Power Protect 500 ml 3.20 au lieu de 3.90 dégraissant universel Potz Boom* 750 ml 5.20 au lieu de 5.90

70 au lieu de 3.40

Sur tous les produits de nettoyage Migros Plus à partir de 2 produits –.70 de moins l’un Exemples: détergent au vinaigre de pomme Migros Plus 1 litre 2.70 au lieu de 3.40 détergent pour vitres à l’alcool Migros Plus 750 ml 4.– au lieu de 4.70

*En vente dans les plus grands magasins Migros.


Et encore des actions Biscuits/Confiserie Jusqu’à épuisement du stock CH I33%I Coquins, nids aux noisettes et amarettis en lot de 3 595 g 6.10 au lieu de 9.20 Boulangerie/Pâtisserie Valable du 17.2 au 23.2 CH Petits pains au lait 10 pièces / 350 g 2.80 au lieu de 3.40 De la boulangerie de votre marché Migros : du 17.2 au 23.2 Cuchaule au beurre 400 g 3.30 au lieu de 3.90 De la boulangerie de votre marché Migros : du 17.2 au 23.2 Eclairs 2 pièces 3.80 au lieu de 4.40 4 pièces 7.60 au lieu de 8.80 Charcuterie Valable du 17.2 au 23.2 CH I33%I Poitrine de dinde Don Pollo finement prétranchée, importée les 100 g 2.05 au lieu de 3.10 Fleurs/Plantes Jusqu’à épuisement du stock CH Bouquet de printemps 9.90 Frais et déjà prêt Valable du 17.2 au 23.2 CH Betteraves rouges Anna’s Best étuvées, entières Exemple: betteraves rouges étuvées et pelées 3.45 au lieu de 4.10 Jusqu’à épuisement du stock CH Lasagnes bolognaises Migros en emballages géants 800 g 6.90 Fromage Valable du 17.2 au 23.2 CH Asiago les 100 g 1.40 au lieu de 1.75 M-Traiteur du 17.2 au 23.2 Rosbif cuit avec sauce de Suisse barquette 150 g 9.20 au lieu de 11.50 Poisson du 17.2 au 23.2 Bâtonnets de surimi Duo-Pack élaborés en France avec du poisson importé l’emballage de 2 x 180 g 7.80 au lieu de 9.80 du 18.2 au 23.2 Filets de Hareng salés de France 200 g 4.60 au lieu de 5.80 du 17.2 au 23.2 Sushi Maki Mix d’Asie/Norvège pièce 8.90 au lieu de 10.50

du 17.2 au 23.2 Sushi Snack d’Asie/Norvège pièce 8.90 au lieu de 10.50 Produits laitiers Valable du 17.2 au 23.2 Tous les drinks Bifidus en lot de 6 6 x 65 ml 2.80 au lieu de 3.50 Habillement du 17.2 au 23.2 Pantalon filles taille 104 à 164 14.90 du 17.2 au 23.2 Pantalon garçons taille 104 à 164 14.90 du 17.2 au 23.2 T-Shirt filles taille 104 à 164 5.90 du 17.2 au 23.2 T-Shirt garçons taille 104 à 164 9.90

Société coopérative Migros Valais

CH

CH = action nationale

Notes personnelles

COOL! 30%

19

40

au lieu de 27.75

Crevettes tail-on cuites Luxor surgelées, Viêt-nam 750 g Jusqu’à épuisement du stock

Surgelés


Nouveau Valable du 17.2 au 2.3

Tubo Black Ringo* Biscuits croustillants au chocolat noir fourrés d’une crème au lait délicieuse et légère. 165 g 2.40

Tartelettes aux fruits* Toute la fraîcheur des fruits dans un fond au chocolat 2 pièces / 190 g 6.80 Crème pour les pieds Arad avec 10% d’urée* Soin intensif aux minéraux de la mer Morte et à l’urée, agent d’hydratation naturel. 80 g 6.90

Lime à ongles Pedic Bumerang Pour des orteils aux ongles parfaits. 2.90

Tartelettes aux fraises Un double plaisir: celui d’une délicieuse tartelette à la fraise et celui du chocolat. 2 pièces / 200 g 7.80

Bandes à mâcher pour une bonne hygiène dentaire Asco Avec une précieuse protéine de petit-lait qui, grâce aux enzymes naturels qu’elle contient, élimine la plaque néfaste de façon ciblée et prévient les inflammations des gencives. 140 g 9.40

Ligne Arad SPA* Offrez-vous un SPA à la maison! Les précieux minéraux de la mer Morte mariés au parfum exotique du fruit de la passion vivifient vos sens et choient votre peau. Exemples: peeling Salt Butter 250 ml 14.90 Body Soufflé 250 ml 12.90 crème pour les mains Silky 150 ml 8.90

*En vente dans les plus grands magasins Migros.


en magasin

BELLA ITALIA | 41

Le minestrone traditionnel nécessite de la patience et des légumes frais. Pour les plus pressés, Migros propose une soupe en sachet, 98 g, Fr. 1.70

Minestrone Pour 6 à 8 personnes Ingrédients 1 gros oignon 50 g de lard fumé 20 g de beurre de cuisson 2 cs d’huile d’olive 3 carottes 3 pommes de terre 1 petit céleri-rave 3 branches de céleri 1 poireau 3 tomates moyennes 50 g de petits pois, surgelés 50 g de pâtes (p. ex. radiatori) 1,5 l d’eau Sel, herbes (sauge, persil) Préparation 1) Couper les oignons et le lard en dés, faire revenir dans le beurre et l’huile d’olive. 2) Couper les carottes, pommes de terre, céleri-rave, céleri et poireau en petits dés (environ 1 cm), ajouter au mélange pr��cédent et poursuivre la cuisson. 3) Ajouter les tomates et mouiller avec l’eau. Saler et saupoudrer d’herbes. Mijoter à feu doux au moins 1 heure. 4) Ajouter les pâtes et les petits pois 20 minutes avant de servir. Dresser dans des assiettes à soupe et servir avec du fromage râpé. Recette Hans Gloor, Osteria Grütli, Camedo: www.osteria-gruetli.ch (site en allemand).


42 |

en magasin

L’Italie dans votre cuisine Jusqu’au lundi 23 février, l’Italie est à la fête dans de nombreux magasins Migros. Vous y trouverez des stands, où vous pourrez déguster de succulentes spécialités de la péninsule italienne, ainsi qu’une brochure recensant quelques recettes originales. Pour plus de renseignements sur la quinzaine Bella Italia, les dates des dégustations ainsi que le grand concours organisé à cette occasion, rendez-vous sur www.migros.ch/ Bella-Italia

BELLA ITALIA

Migros Mig ros Magazine Magaz Ma gazine gaz ine 8, 16 février févri fé vrier er 200 2009 9

Cuillère à spaghetti avec mesureur, Fr. 2.90 Spaghetti Garofalo, 500 g,

Grissini Torinesi, 225 g, Fr. 2.30 Anchois aux câpres, 50 g,

Fr. 2.60

Fr. 3.30

Tomates cherry, fraîches, prix de saison Tomates chetty, en conserves, 260 g, Fr. 1.80

Mozzarella di bufala campana, 200 g, Fr. 4.90 Plat à lasagnes résistant au four, Fr. 7.90 Crema All’Aceto Balsamico di Modena Ponti, 2 dl, Fr. 5.90 Tous les produits présentés sur cette page sont disponibles dans les plus grands magasins.


SAINTE-MAXIME St-Tropez, Massif de l’Estérel, Gorges du Verdon, Bormes-les-Mimosas

Votre hôtel : Les Jardins de Sainte-Maxime***, entouré de son parc fleuri de 2 hectares avec ses bougainvillées, bananiers et palmiers, à 300 m des plages et 900 m du centre de SainteMaxime. Toutes les chambres sont équipées de climatisation, TV, téléphone direct, radio, coffrefort (en location), salle de bains, sèche-cheveux. Piscine couverte chauffée. Hôtel grand confort pour un séjour de qualité.

5 jours dès Fr.

675.-

par per s. en ch. db

DATES DES SÉJOURS 2009 15 au 19 juin ...............Fr. 810.14 au 18 sept.............Fr. 810.21 au 25 sept. ...........Fr. 780.28 sept. au 2 oct. .......Fr. 760.12 au 16 oct.................Fr. 735.26 au 30 oct. ...............Fr. 675.-

Demi-pension (+ dîners des 2e et 3e jours inclus), excursions incluses 1er jour...................................................................... Suisse - Sainte-Maxime Départ des grandes localités de Suisse romande en direction de Lyon, Montélimar, Orange, Aixen-Provence, Toulon. Arrêt en cours de route pour le dîner libre. Arrivée à Sainte-Maxime en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, cocktail de bienvenue. Souper, soirée libre. 2e jour ....................................................................... St-Tropez, Corniche d’Or, Massif de l’Estérel Petit déjeuner buffet. Départ pour St-Tropez par la route du littoral au pied du massif des Maures. Visite libre de cette station à la mode avec son village de pêcheurs chargé d’histoire et son marché provençal. Retour à l’hôtel, dîner. L’après-midi, départ en direction de Fréjus, StRaphaël, la Napoule en longeant la Corniche d’Or, au pied du massif de l’Estérel. La route côtière suit le découpage naturel de ce massif splendide et mène à de petites stations estivales cachées dans les creux du relief. Retour à l’hôtel par l’autoroute. Souper, soirée libre. Votre hôtel

23 au 27 mars ...........Fr. 675.6 au 10 avril .................Fr. 725.13 au 17 avril..............Fr. 725.20 au 24 avril.............Fr. 735.27 avril au 1er mai .....Fr. 760.4 au 8 mai........................Fr. 780.18 au 22 mai................Fr. 780.-

3e jour ....................................................................... Gorges du Verdon, avec guide Petit déjeuner buffet. Départ en direction de Draguignan, Comps-sur-Artuby, les gorges du Verdon en passant par la corniche sublime. Vue impressionnante de 400 à 700 m de profondeur. Dîner. Continuation vers MoustiersSainte-Marie, petit village construit à l’entrée du ravin du Rioul, célèbre pour ses faïences. Visite libre. Retour à l’hôtel, souper, soirée dansante.

LIEUX DE DÉPART Ligne 1 : Sierre - Sion - Leytron - Martigny - Monthey - Aigle - Chailly - Vevey - Lausanne - Morges Nyon - Genève / Ligne 2 : La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel - Boudry - Yverdon / Ligne 3 : Bulle - Fribourg - Avenches - Payerne Lucens - Moudon - Chalet-à-Gobet

4e jour ....................................................................... Bormes-les-Mimosas avec guide, après-midi libre Petit déjeuner buffet. Départ en direction de Bormes-les-Mimosas par la forêt des Maures. Visite guidée de ce village médiéval construit en amphithéâtre à flanc de colline, célèbre pour ses fleurs et arbres aux boules d’or qui fleurissent tout au long de l’année. Retour à l’hôtel par la corniche offrant de magnifiques points de vue sur la Grande Bleue. Dîner libre à SainteMaxime et après-midi libre. Navettes retour à l’hôtel dans l’après-midi. Souper d’adieu, soirée libre. 5e jour ....................................................................... Retour en Suisse Petit déjeuner buffet, départ pour le voyage retour. Dîner libre en cours de route. Arrivée en Suisse en fin d’après-midi.

le

INCLUS DANS LE PRIX Voyage en car tout confort - air conditionné - frigo - W.-C. - vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. » Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour » Hôtel Les Jardins de Sainte-Maxime***, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. » Cocktail de bienvenue à l’hôtel » Demi-pension (+ dîners des 2e et 3e jours inclus) » ¼ de vin aux repas » Soirée dansante » Guide le 3e jour et 4e jour en matinée » Toutes les excursions mentionnées au programme » Boissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour

NON INCLUS DANS LE PRIX Les repas de midi (sauf 2e et 3e jours dîners inclus) » Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 25.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) » Supplément chambre individuelle Fr. 170.- (limitées) Devises : euros Passeport ou carte d’identité valable obligatoire

Une entreprise p familiale à vo tre service depuis p 1953 !

ses 3 ad res vous servir pour mieux

www.buchard.ch

[ VALAIS ] Tél. 027 306 22 30 Route de Saillon 13 - 1912 Leytron E-mail : info@buchard.ch

[ FRIBOURG ] Tél. 026 411 08 08 Rte de l’Aérodrome 21 - 1730 Ecuvillens E-mail : ecuvillens@buchard.ch

N°1 en Suisse romande

[ VAUD ] Tél. 021 828 38 38 Route d’Aubonne 26 - 1188 Gimel E-mail : lecoultre@buchard.ch

*Successeur de Le Coultre Voyages

DEMANDEZ NOS CATALOGUES 2009 - PLUS DE 120 DESTINATIONS


Action

6

90

en lot de 9.80

p. ex. Always Ultra Freshelle Normal Plus en lot de 2 x 10*

Valable du mardi 17.2 au lundi 2.3.2009 Jusqu’à épuisement du stock

Sur tout l’assortiment promotionnel Alldays, Always et Tampax.

8

90

en lot de 11.80

p. ex. Tampax Compak Regular maxipack 32*

13

90

en lot de 18.00

p. ex. Tampax Regular en lot de 2 x 30

6

90

en lot de 9.80

p. ex. Always Ultra Normal en lot de 2 x 16*

8

50

en lot de 10.70

p. ex. Alldays Normal Fresh mégapack 20*

8

50

en lot de 10.70

p. ex. Alldays Normal camomille mégapack 78 * En vente dans les plus grands magasins Migros

Alldays, Always et Tampax sont en vente à votre Migros


Migros Magazine ine 8, 16 février févri fé vrier er 200 2009

FASHION N BY MIGROS S

en e n magasin ma a

TENDANCES | 45

Comme par magie

Attention devant

Issa Basic, 4 ans, est incontestablement l’un des bambins les plus cools de son jardin d’enfants. Passionné de planche à roulettes, il se sent très à l’aise dans son t-shirt imprimé et son bermuda en coton bio. Une nouvelle tenue qui plaît aussi à ses petites camarades de jeu qui n’ont d’yeux que pour lui…

Ça roule pour our lui: T-shirt, Fr. 17.90

Bermuda de skater, Fr. 17.90 Baskets, Fr. r. 25.–

Cela tient presque du miracle! Il suffit de mouiller l’éponge Miobrill avec de l’eau, d’appuyer doucement et de frotter comme avec une gomme, pour que les taches les plus tenaces (stylo à bille, traces de semelles de chaussures, etc.) disparaissent. A tester sans tarder sur vos murs, sols et meubles. Eponge efface-taches Miobrill, 2 pièces, Fr. 3.80

Gagnez une machine à hot-dog de Mio Star Tentez votre chance en participant: Par téléphone: appelez le 0901 560 089 (Fr. 1.l’appel) et indiquez votre nom et votre adresse. Par SMS: envoyez un SMS avec le texte GAGNER et votre adresse au 920 (Fr. 1.- le SMS). Exemple: GAGNER Albert Modèle, Rue des Modèles 1, 9999 Modèleville Par courrier: envoyez une carte postale en courrier A à l’adresse suivante: Migros Magazine, Hot dog, Case postale, 8099 Zurich Délai de participation: 22 février 2009. Les gagnants seront avertis par écrit. Le versement en espèces de la contre-valeur ne peut être exigé. Le recours à la voie judiciaire est exclu. Il ne sera échangé aucune correspondance au sujet du concours.

Bon appétit B

Le mot «hot-dog» serait dû à des charcutiers allemands émigrés aux Etats-Unis qui vendaient, accompagnés de leur chien, des petites saucisses dans du pain. Est-ce vrai? Peu importe. Ce qui est sûr, c’est qu’avec cette machine à hot-dog, vous pourrez préparer ce snack délicieux en 15 minutes. Machine à hot-dog Voilà Mio Star, Fr. 49.90*

* En vente dans les M-Electronics.


Innovation Ménopause

Le 1er soin* qui redonne de la substance à la peau.

AGE PERFECT Soin Re-Substanceur

Nouvelle formule à la Graine de Soja • Action anti-relâchement: 76%** • Action anti-taches: 76%*** Protéines de Graine de Soja

+38%

de Substance Test in vitro

Stimulent la production de fibres de maintien de la peau.

NOUVEAU

«La féminité ne s’arrête pas à la ménopause… Heureusement!» Dayle Haddon

D ÈS 50

ANS , SOIN DES PEAUX MATURES .

*De L’Oréal Paris. **Test sur 63 femmes – Auto-évaluations à 4 semaines. ***Test sur 28 femmes – Auto-évaluations à 4 semaines.

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros


en magasin

Migros Magazine 8, 16 février 2009

TENDANCES | 47

En rouge et noir Sucrée, fruitée et légèrement relevée, la nouvelle confiture Sélection va faire sensation. Les savoureuses fraises SengaSengana bien mûres sont mélangées à la main pendant la cuisson. Leur goût est

rehaussé par du poivre de Tellicherry. Une touche indienne des plus raffinées! Confiture de fraises au poivre Sélection, 250 g, Fr. 4.30* * En vente dans les plus grands magasins.

Publicité

Neige et soleil aux Bains d’Ovronnaz

Nectar multifruits M-Budget, 2 l, Fr. 1.90

Le plein d’énergie

En hiver, c’est bien connu, notre corps a besoin de faire le plein d’énergie et ce, dès le petit-déjeuner. A cette fin, la ligne M-Budget vous propose deux véritables concentrés de vitamines: le classique jus d’orange et l’exotique nectar multifruits. Pratiques, ces deux boissons sont conditionnées en briques de 2 litres, un avantage certain pour les familles nombreuses.

1 Nuit en Résidence Hôtelière superior ° ° ° ° °

Logement en studio ou appartement Petit déjeuner buffet Entrée libre aux bains thermaux Accès au sauna / hammam / fitness Peignoir et sandales en prêt

Fr. 137.-

Ski + bains thermaux ° ° ° ° ° °

Logement en studio ou appartement 6 nuits sans service hôtelier Entrée libre aux bains thermaux Forfait de ski 6 jours Accès au sauna / hammam / fitness Peignoir et sandales en prêt

Fr. 732.-

Vacances Thermalisme Montagne ° ° ° ° ° °

Logement 7 nuits (sans service hôtelier) 7 petits déjeuners buffet Entrée libre aux bains thermaux 1 soirée raclette ou 1 menu balance Accès au sauna / hammam / fitness Peignoir et sandales en prêt

Fr. 784.-

Rabais spécial de 10% pour les lecteurs «Migros Magazine» Lors de votre réservation, mentionnez simplement le code «Migros Magazine - Neige & Soleil» et bénéficiez d’un rabais spécial de 10% sur les prix mentionnés ci-dessus. Offre valable du 16 février au 10 avril 2009. Non cumulable avec d’autres promotions.

www.thermalp.ch

Ovronnaz / VS - 027 305 11 00 info@thermalp.ch


UN, DEUX, TROIS, SOLEIL !

taxes portuaires incluses

dès CHF

335.–*

16.02.09 ergoasw.ch

La Méditerranée en format Mini ou Maxi à des prix sensationnels…

DÉPARTS

Version mini No. 3 (4 jours)

Costa Serena ****+

Version maxi No. 5 (8 jours)

Prix Joker (CHF) par personne en occupation double :

(taxes portuaires incluses) Cat.

Cabine

1 Intérieure standard 2 Intérieure supérieure 3 Extérieure 4 Ext. avec balcon standard 5 Ext. avec balcon supérieure 3e/ 4e lit supplémentaire adulte 3e/ 4e lit supplémentaire enfant Cabine intérieure individuelle Cabine extérieure individuelle Cabine ext. avec balcon individuelle Voyage aller/retour en car

Version mini No. 3 Catalogue Pronto 900.– 1170.– 1400.– 1660.– 2040.–

1620.– 2520.– 2988.–

630.– 850.– 1000.– 1170.– 1420.–

1134.– 1800.– 2106.–

CruiseCenter 335.–* 425.– 485.– 585.– 685.– 335.– 170.– 655.– 875.– 1055.– 220.–

Version mini No. 3 (4 jours) : 18.04.09 (Prolongez votre weekend jusqu’au mardi!) Version maxi No. 5 (8 jours) : 07.06.09, 14.06.09, 21.06.09, 30.08.09, 06.09.09

Version maxi No. 5 Catalogue Pronto 2460.– 2800.– 3250.– 3600.– 4070.–

4428.– 5850.– 6480.–

1790.– 2070.– 2320.– 2570.– 2910.–

3222.– 4176.– 4626.–

CruiseCenter 1185.– 1285.– 1385.– 1685.– 1985.– – – 1545.– 1795.– 2195.– 230.–

Beaucoup de soleil, la mer, des paysages idylliques, des excursions trépidantes et un programme passionnant à bord de l’un des navires les plus modernes du monde ! Vivre et découvrir plusieurs destinations, dormir au même endroit mais se réveiller chaque matin sous d’autres cieux, c’est possible, et à des prix tellement bas ! CROISIÈRE DE LA PENTECÔTE

Naviguez sans être menés en bateau !

No. 17, 8 jours 30.05. – 06.06.09 dès CHF 895.– Avec Monte-Carlo, Ibiza, Tunis…

IMPORTANT : Le nombre de cabines disponibles à ce prix spécial est limité : soyez rapides ! Les prix de l’offre no. 5 ne sont valables qu’en occupation simple ou double de la cabine. Prestations incluses : Croisière dans la catégorie de cabine choisie, pension complète à bord, libre utilisation des infrastructures, spectacles et divertissements, disco et musique live, taxes portuaires. Prestations non-incluses : Voyage aller/retour en car ou place de parking au port, boissons et dépenses personnelles, excursions facultatives guidées, pourboires (env. Euro 6.– / par adulte par jour), assurance annulation facultative (CHF 45.– par pers.), frais de dossier (CHF 20.– par facture).

Téléphone 021 351 89 89

www.cruisecenter.ch

info@handilift.ch info@handilift.ch

info@handilift.ch A votre service 24 heures 7 res jours /7 /7 7 jours


en magasin

Migros Magazine 8, 16 février 2009

COL BALANCE | 49

En pleine forme avec Col Balance Riche en précieux stérols végétaux et pauvre en graisse, le produit à tartiner Col Balance peut avoir une influence bénéfique sur votre taux de cholestérol.

E Photos Patrick Mettraux, stylisme Bigi Kraner, Marianne Kohler, coiffure et maquillage Tamara Aharon

rich Sahner est un épicurien qui adore non seulement ses petits-enfants Timo et Julia mais aussi la bonne chère. «J’ai un faible pour les saucisses, les œufs au plat et les fromages corsés» avoue-t-il. Mais avec les années – il a bientôt 70 ans –, sa ligne et ses valeurs sanguines s’en ressentent… Il y a quelques mois, son médecin l’a averti: «Vous devez changer vos habitudes alimentaires afin de perdre du poids et de faire baisser votre taux de cholestérol, légèrement trop élevé». Erich a d’abord rechigné à manger des fruits et du pain complet au petit-déjeuner. Heureuse-

ment, sa fille Nadia lui a fait découvrir Col Balance, un produit à tartiner contenant seulement 35% de matières grasses ainsi que beaucoup d’acides gras insaturés et de stérols végétaux qui freinent l’assimilation du cholestérol par l’organisme. Erich ne cache pas son enthousiasme: «J’ai tout de suite aimé ce produit; je me sens beaucoup plus dynamique.» En diminuant sa consommation de graisses animales, en consommant Col Balance et en faisant plus d’exercice, Erich a pu améliorer ses valeurs sanguines et a désormais son poids sous contrôle. Ce qui lui permet de faire des parties de luge effrénées avec ses petits-enfants.

Bien commencer la journée

Chaque matin, la famille Sahner se réunit autour d’un petit-déjeuner copieux à base de fruits frais, de pain complet et de Col Balance. En sortant de table, Erich se sent alors d’attaque pour aller faire de la luge avec ses deux petitsenfants Julia et Timo.

Le produit à tartiner Col Balance vital ne contient que 35% de matières grasses. Enrichi en stérols végétaux, il peut agir favorablement sur le taux de cholestérol. Col Balance vital, 250 g, Fr. 5.80


50 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

Silvia Zamora côté cuisine

La Conseillère municipale lausannoise est une femme de goût, curieuse du monde et gourmande. La preuve dans sa cuisine avec un plat qui sent bon le sud.

E

lle a passé ses premières années à Tanger, ville mythique de toutes les cultures et de toutes les saveurs. De son enfance dans cette «ville extraordinaire, porte de l’Afrique et de l’Orient où tout se mêle et où tous cohabitent, lieu d’ouverture et de toutes les utopies», la socialiste Silvia Zamora conserve une certaine nostalgie et un deuxième passeport (espagnol), le goût des épices et de la cuisine méditerranéenne. Celui de faire son marché et de réunir de grandes tablées conviviales autour de fumets prometteurs et de parfums d’épices, de salades marocaines, tagines et autres recettes qu’elle tient d’une marraine cuisinière de génie.

Des promenades sur la plage à l’exil en Suisse Menue, ligne de jeune fille (et d’ex-sportive assidue) emballée dans un simple jeans, coupe au carré très court, net et frangé, Silvia Zamora a le geste latin et l’œil pétillant pour se raconter, entre cuisine et séjour… «Nous étions vingt-six cousins germains et je me souviens des dimanches à la plage: toute la petite troupe partait ensemble à pied, cela faisait un bon kilomètre, en emportant des parasols, une bonbonne d’eau douce et un énorme plat à paella. Une fois sur place, les plus petits allaient dans les rochers avec quelques adultes ramasser les oursins et les coquillages pour préparer la paella…» Lorsqu’elle arrive

en Suisse – après le changement de statut de Tanger, puis l’exode de la plupart des expatriés – elle a 8 ans, une petite sœur, une maman couturière et toutes trois viennent rejoindre un père maçon, qui a trouvé du travail et un logement, minuscule: une chambre du côté de Malley. «A la veille de l’Exposition nationale, Lausanne connaissait une grosse pénurie de logements, et puis on a tout de même fini par dénicher un deux-pièces à Montelly.» Silvia Zamora grandit dans l’Ouest lausannois, quartier demeuré populaire, dans un milieu «sensible aux questions politiques, syndiqué sans être véritablement militant, avec un père anar, qui s’en prenait toujours, à table, aux deux mêmes vieux ennemis: la CIA et le Vatican». De quoi cuirasser une nature extravertie, bavarde et gaie, d’un fond volontaire et combatif. Silvia

A

Zamora mène des études de sciences politiques et de droit, deux facs politisées que tout oppose, dans les années septante, devient assistante en droit international. Mariage et entrée dans la «vraie vie» avec un premier emploi à l’Office du tuteur général, divorce quelques années plus tard, engagement au PS et au sein des femmes socialistes. La jeune femme travaille successivement à la création du fonds cantonal pour les familles dans les années quatrevingts, puis à la direction du Service des soins à domicile. Entre-temps, de simple militante, elle a fait son chemin politique, entrant au comité du PS en 87, avant d’en prendre la présidence, en 1991, jusqu’à se retrouver «à sa surprise, élue du premier LIRE LA SUITE EN PAGE 53

B


aux fourneaux

| 51

Des recettes à réaliser chez soi

C

D

E

A - Tout simples et disponibles partout, les ingrédients. B - Couper les courgettes en deux et vider les graines. C - Mélanger la viande et les épices. D - Il faut fariner les courgettes farcies. E - Râper un peu de fromage pour gratiner.


CAPPADOCE

cir ès 8 jourssion incluse d en demi-p CHF

Prestations incluses:

! Vols de Genève aller/retour avec Sun Express, ! ! ! ! ! !

dès avril, vol de ligne avec Turkish Airlines via Istanbul Taxes d‘aéroport Circuit en bus moderne et climatisé 7 nuitées uniquement dans des hôtels 4 étoiles Demi-pension Toutes les visites proposées y compris les prix d’entrée Assistance d’un guide francophone d’état durant tout le circuit

e Vo l s dve G e nè

Et pendant la semaine de prolongation

Sud de la Turquie

! 7 nuitées en hôtel 1ère classe Club Paraiso Verde

! Formule„All Inclusive“ (de mai à novembre) ! !

avec 3 repas principaux (buffets), boissons locales alcoolisées, snacks, café/thé Formule„demi–pension“ en mars Transferts en bus moderne

Profitez d’une réduction de Fr. 200.incluse dans le prix d’action! Valable pour les réser vations jusqu’au 8 mars!

Dates et prix (par personne en chambre double) Vols de Genève avec Sun Express / Turkish Airlines Mars

Mer

4

11

Avril

Mer

1

8

15

22

29

Mai

Mer/Ven

6

13

15

22

29

Juin

Ven

5

12

19

18*

* pas de prolongation possible Circuit avec demi-pension incluse Prix normal Prix d‘action circuit circuit 8 jours 8 jours 699.– 499.– 799.– 599.– 899.– 699.–

Voyage 1809 semaine prolongation

*

299.– 499.– 499.–

Suppléments chambre individuelle: Circuit Semaine prolongation

149.– 249.–

* Repas inclus dans la semaine de prolongation:

Mars: demi-pension / Avril–Juin: „All Inclusive“

Prestations non comprises: L’assurance combinée frais d’annulation et aide SOS CHF 35.– • Excursions facultatives Facilités d’entrée: les citoyens suisses nécessitent une carte d’identité ou un passeport valables.

Réservez de suite chez VAC à La Chaux-de-Fonds:

– . 9 9 4

tion

P r i x d ‘a c c cuit ave

Une région unique à ne pas manquer

Votre programme de voyage

Göreme Konya

Serhatli Embarquez avec nous pour un circuit Antalya Belek vers un site féerique! Partez à la découverte de fantastiques paysages montaMéditérranée gneux, de villes souterraines et d’églises rupestres byzantines. 1er jour, Genève – Antalya: Accueil à votre arrivée par notre guide puis transfert et nuitée à Antalya. 2è jour, Antalya – Konya – Mevlana: Départ pour Konya, la patrie du plus mystique des poètes persans, Mevlana. Visite du couvent Mevlana, rendu célèbre par les derviches tourneurs transformé aujourd’hui en musée d’art islamique. Vous La piscine de l‘hôtel Club Paraiso Verde passerez la nuit à Konya. 3è jour, Konya – Serhatli – Cappadoce: Sur la route vers la Cappadoce, visite de Sultanhani, le plus grand caravansérail Combinez votre circuit avec une semaine seldjoukide. Votre route vous conduit dans la ville souterraine balnéaire de prolongation très reposante ! de Serhatli. Dans cette région, on pense qu’il existe cinquante de ces villes souterraines très peu ouvertes au public. Le soir, vous atteindrez votre hôtel où vous séjournerez 3 nuits. www.paraisoverde.com 4è jour, Cappadoce: Profitez aujourd’hui de la vue inoubliable Cet hôtel 1ère classe, ouvert au printemps 2005, est situé sur cette superbe région de Cappadoce, ses massifs montadans un endroit calme dans la région de Belek. gneux aux formes lunaires et féeriques. L’étrangeté de ces Equipements: très vaste club de vacances, séparé de la paysages a été provoquée par un volcan dont les éruptions longue plage de sable et de fins galets par un bras de mer à répétition rejetèrent des quantités de cendres alentour. dans un panorama naturel protégé. Grand hall d’entrée Au VIIè siècle, les premiers habitants s’y réfugièrent suivis avec lobby bar, cinéma, coiffeur, très beau jardin avec deux ensuite par des moines installés dans des églises, couvents, grandes piscines (1100m2), toboggans. Chaises longues et chapelles. parasols gratuits à la piscine et à la plage. Restaurant à la 5è jour, Cappadoce – Göreme: Visite de Göreme et de sa facarte et copieux buffets servis au restaurant principal. Piscimeuse vallée. Ici, la nature s’est abandonnée à la fantaisie. ne couverte avec centre wellness. Des paysages saisissants de parois rocheuses, pyramides de Hébergement: les 583 chambres sont bien équipées de tuf et cheminées de fée. Continuation dans la vallée de Simébain/douche/WC, climatisation, minibar, sèche-cheveux, TV on, nommée aussi la vallée des «Moines». Vous serez éblouis par satellite et balcon ou terrasse. par l’originalité et la perfection de ces pyramides de tuf en Sport/divertissement: vous disposez gratuitement de ayant l’occasion de les approcher de plus près à Uchisar. Dans courts de tennis, pédalo, canoë, mini golf ainsi que d’un l’après-midi, introduction à l’art du tissage traditionnel dans centre de fitness. Animation assurée tout en douceur dans une fabrique de tapis. la journée et en soirée avec des shows attrayants. 6è jour, Göreme – Obrukhan: En route pour le fameux cara„All Inclusive“: avec buffets, boissons même les boissons vansérail seldjoukide d’Obrukhan. Votre journée continue en alcoolisées locales ainsi que les snacks sont compris. traversant les superbes paysages de la chaîne du Taurus vers Votre lieu de vacances Belek: Belek, l’ancien petit port de Antalya où vous resterez les deux dernières nuits. pêche, s’est aujourd’hui métamorphosé en un petit paradis 7è jour, Obrukhan – Antalya: Visite d’Antalya, la plus belle de vacances doté d’une des meilleures infrastructures hôville de la Riviera turque. Vous y découvrirez le minaret cantelières. Idéalement situé d’une part, près des vestiges annelé Yivli, la porte d’Hadrian et l’ambiance animée qui règne tiques d’Aspendos et de Pergé et d’autre part, de l’animation dans le marché et les rues adjacentes. Votre tour s’achève par des villes d’Antalya et d’Alanya, ce coin bénéficie d’un la visite des cascades de Karpuzkaldran. emplacement très apprécié et de longues plages de sable 8è jour, Antalya – Genève: Transfert à l’aéroport pour votre s’étendant sur 10 km avec de fantastiques possibilités balvoyage de retour vers Genève ou transfert à votre hôtel pour néaires et nautiques. une semaine de prolongation à Belek.

✆ 0848 840 905

ou sur internet: www.net–tours.ch

Lundi au vendredi 7h30 à 20h et samedi 8h à 12h

Hôtel Club Paraiso Verde """""

Vos avantages –

" Des prix très bas grâce à la vente directe " Vous ne payez pas de taxes de réservation " Nous sommes membre du fonds de garantie légal de la branche suisse du voyage " Droit de résiliation gratuit dans un délai de 7 jours après réservation effective Organisation et réalisation: net–tours, Glattbrugg


aux fourneaux | 53

Migros Magazine 8, 16 février 2009

Courgettes farcies «comme à Tanger»

Silvia Zamora en plein ouvrage.

coup» lorsqu’elle décide d’être candidate au Conseil communal, en 89.

Elle sera Municipale jusqu’en 2010 Elle y reste sept ans, avant d’accéder à la Municipalité, en 1998. Deux législatures et demi et pas mal de batailles plus tard, elle est passée par les Travaux publics et la Sécurité sociale, avant d’en venir au Logement, à la Culture et au Patrimoine… Son agenda est rempli jusqu’en 2010, sourit-elle, mais à l’approche de cette échéance – qu’elle s’est fixé elle-même – elle se réjouit aussi de pouvoir goûter à nouveau à quelques-uns des plaisirs dont la politique l’a coupée. Retrouver la piscine et les sports qu’elle pratiquait, la nature et la musique, aussi – elle s’est mise au piano à 30 ans… Silvia Zamora entend recevoir des amis et renouer avec «le bonheur d’improviser». Sans oublier les voyages: son prochain pèlerinage à Tanger est agendé en 2011. «Je suis retournée souvent à Tanger, où beaucoup de choses ont changé. La mer: je ne pense pas qu’on y trouverait encore de quoi préparer une paella. Et le visage de la ville et de ses habitants depuis le départ de nombreuses communautés étrangères, après l’indépendance. Mais ça reste un lieu magique.» Véronique Zbinden Photos Thierry Parel

Pour 2 personnes 1 gousse d’ail 2 oignons huile d’olive 2 ou 3 feuilles de laurier 1 boîte de tomates pelées (ou des tomates fraîches, selon la saison) sel, poivre 3 courgettes longues 250 g viande (épaule d’agneau hachée) 1 bouquet de persil plat kemoun (cumin marocain) 1 œuf farine gruyère ou autre fromage râpé pour faire gratiner le plat

1) Commencer par préparer la sauce tomate: faire fondre l’ail pressé et les oignons émincés dans l’huile d’olive, puis ajouter le laurier, les tomates pelées en morceaux. Assaisonner puis laisser mijoter et réduire jusqu’à bonne consistance. 2) Faire blanchir les courgettes, coupées en deux dans le sens de la longueur, cinq minutes environ. Les égoutter et les laisser refroidir. 3) Evider les courgettes à l’aide d’une petite cuillère et presser la chair ainsi recueillie pour éliminer le surplus d’eau. Ajouter cette pulpe à la viande hachée. Ciseler le bouquet de persil et ajouter une bonne dose de kemoun. Saler et

poivrer, ajouter l’œuf, bien mélanger cette farce. En remplir généreusement les moitiés de courgettes. Fariner les légumes farcis de chaque côté et faire bien dorer à la poêle, en les retournant. 4) Dresser les courgettes dans un plat à gratin, les recouvrir de sauce tomate et parsemer le dessus de fromage râpé, puis enfourner le tout au four préchauffé à 220°. Cuire à mi-hauteur une quinzaine de minutes.

D’autres recettes dans: www.saison.ch


54 |

aux fourneaux

Migros Magazine 8, 16 février 2009

LES BONS CONSEILS DE LA SEMAINE

Tout sur les pommes de terre

A commander sans tarder: tél. 0848 87 77 77

Abo seulement Fr. 39.– (12 numéros)

www.saison.ch

> Bintje et Stella: elles font partie des pommes de terre de garde, avec les farineuses Agria et Bintje et surtout les Granola et Urgenta, fermes à la cuisson. Les patates de garde se distinguent des précoces uniquement par leur peau arrivée à maturité et la possibilité de les entreposer de septembre à avril. > Info alimentaire: des protéines à grande valeur nutritive, des vitamines, des substances minérales et des fibres alimentaires sont les précieux composants. Stockée, une patate prend une teinte verte si elle est exposée à la lumière. Elle contient alors de la solanine qui est toxique! 100 g de pommes de terre épluchées et cuites contiennent 1,5 g de protéines, 0,3 g de lipides, 17,8 g de glucides et 334 kj/80 kcal.

> Achat et conservation: les pommes de terre lavées se gardent quelques jours au frais et à l’abri de la lumière, mais il ne faut pas les mettre au réfrigérateur. Seules les pommes de terres non lavées se conservent dans des sacs, dans un local frais. Si on ne dispose pas d’une cave où l’humidité de l’air est élevée, il est préférable de laisser l’entreposage aux producteurs.

M-Infoline Du lundi au vendredi matin, 9 h–12 h, 0901 240 244 (première minute gratuite puis Fr. 1.par appel) Vendredi et samedi, 17 h 30 –19 h 30, 0901 125 250 Fr. 1.– par appel puis tarif normal (Fr. 0.08) par minute.

> Préparation: en règle générale, les pommes de terre de garde sont épluchées toujours juste avant de les utiliser, puis elles sont vite lavées sous l’eau courante. Le mieux est de les cuire à la vapeur. Si on les cuit dans l’eau ou le bouillon, il faut utiliser peu de liquide. Ainsi, il se sera évaporé jusqu’à la fin de la cuisson, sinon les tubercules perdent trop de vitamines. > Comment peut-on les accommoder: les patate se prêtent à de nombreux mets, du potage à la tourte aux pommes de terre servie en dessert. Et pourquoi ne pas prévoir des pommes de terre en papillote à la place des pommes de terre sautées ou de la purée? Les plats de pommes de terre contenant des œufs et des produits laitiers peuvent remplacer la viande.

Publicité

Les beautés de la Russie

Croisière de 9 jours à partir de 1890 fr. avec un guide Hotelplan Prix en francs par personne Catégorie Cabine 2 Pont inférieur 2 3 Pont principal 2 4 Pont intermédiaire 2 5 Pont intermédiaire 1 6 Pont supérieur 2 Supplément 14.9.:

Code B2 C2 D2 E1 F2

9 jours avec Guide 1890.– 2250.– 2390.– 2550.– 2750.– 90.–

11 jours 2235.– 2750.– 2900.– 3080.– 3360.– HP / Y / SGRI

Griboedov ***

2209090

Bateau fluvial de classe moyenne à l’ambiance décontractée. 148 cabines extérieures pratiques avec fenêtre panoramique (sauf cat. 2) ont douche / WC, climatisation et chaîne musicale. Il abrite 2 restaurants non-fumeurs, bar panoramique, salon de musique, salle de lecture, salon de coiffure, boutique et pont soleil. Dates 2009 – 9 jours: 14.9; 22.9* Dates 2009 – 11 jours: 29.5*; 8, 18*, 28.6; 18, 28.7*; 7, 17*, 27.8. *Trajet en sens inverse avec de légères modifications ayant trait aux visites.

Itinéraire – 9 jours: Moscou (2 jours) – Ouglitch – Iaroslav – Goritsy – Kishi – Mandrogi – Saint-Pétersbourg (2 jours). Itinéraire – 11 jours: plus un jour à Moscou et à SaintPétersbourg.

Prestations: Vol, y compris transfert et taxes; Croisière fluviale selon programme; Pension complète à bord; min. 6 excursions terrestres; Taxes portuaires; Documentation; Guide suisse Hotelplan en septembre. Non compris: Boissons à bord et dépenses personnelles; Pourboire à bord; Frais de visa; Taxe forfaitaire éventuelle de votre agence de voyages. Prescriptions d’entrée: Pour les citoyens suisses, passeport valable encore 3 mois après la date du retour et visa.

Cette offre est soumise aux conditions générales de contrat et de voyage de M-Travel Switzerland (MTCH SA). Si annulation, conditions de la compagnie de navigation.

RÉSERVEZ MAINTENANT AU 043 211 72 51

Heures d’ouverture : lu – ve, 8 h 30 – 18 h cruises@hotelplan.ch


Valable à partir du mardi 17.2. et jusqu’au lundi 23.2.2009 Dans la limite des stocks disponibles

soif? couleur est votre le el qu de s , ou v Et

Rivella rouge, bleu 6 x 50 cl PET 5.55 au lieu de 6.95 Rivella vert, jaune 6 x 50 cl PET 6.30 au lieu de 7.90 Rivella rouge, bleu, vert 6 x 150 cl PET 10.80 au lieu de 13.50 Rivella jaune 6 x 150 cl PET 12.– au lieu de 15.–

Rivella est en vente à votre Migros


25%

Valable du 17.2 au 2.3.2009 Jusqu'à épuisement du stock

735

9

30

Découvrez o.b. Flexia™, le seul tampon muni d'ailettes flexibles Soft Folds™ : Pour une meilleure protection*.

au lieu de 9.80

o.b. Flexia™ Normal le lot de 2 paquets de 16 o.b.

o.b. Normal paquet de 56 o.b.

*Testé par des femmes ayant souvent un problème de fuites

www.ob-flexia.com

735

au lieu de 9.80

o.b. Flexia™ Super le lot de 2 paquets de 16 o.b.

au lieu de 12.45

795

au lieu de 10.70

o.b. Super paquet de 48 o.b.

o.b. est en vente à votre Migros Formation

Entreprises

École Professionnelle Massages et Naturopathie

ACHETE Bijoux anciens Or – Argent –Diamants Montres bracelets et de poche en or, Patek Philippe – Rolex – ATMOS Paiement comptant, Tél. 079 431 07 87

'3+0. ( !&47)& &, ( 51+.144&

Du rêve à portée de main Les plus belles croisières – le plaisir et la qualité

$$$-#2/%3061,"34-*#

www.ppp.ch

Tél. 021 614 77 17

Pour un monde plus juste. CCP 10-26487-1

RECOLOREZ VOTRE SALON CUIR Annonce gratuite

500.– ’à CHF Jusqu ction par u de réd e** n n o s r pe

ou recouverture cuir ou tissu

026 656 15 22 – www.cuir-leder.ch

Dès CHF

1790.–*

* Heidelberg – Amsterdam: voyage en bus, PC, en cabine double, excl. excursions facultatives et frais de dossier CHF 15.-/pers.

• Croisière sur le Neckar et le Rhin: Heidelberg – Amsterdam du 05 au 12.04.2009 à bord du MS SWISS RUBY dès CHF 1990.– / personne CHF 200.– de réduction par personne**

Prestation gratuite de la Ligue pulmonaire :

PneumoTél 0800 404 800

• Les tulipes du Nord de la Hollande: Amsterdam – Texel – Amsterdam du 12 au 19.04.2009 à bord du MS SWISS RUBY dès CHF 2090.– / personne CHF 200.– de réduction par personne**

Vous avez des questions à propos des poumons et des voies respiratoires – nos médecins vous répondent !

• Le Nord du Portugal au fil du Douro: du 27.06 au 04.07.2009 à bord du MS DOURO CRUISER dès CHF 2690.– / personnes CHF 500.– de réduction par personne**

Chaque mercredi de 17 à 19 heures

** Réduction non cumulable / réduction valable jusqu’au 10.04.2009

021 963 83 34

Grand-Rue 98, 1820 Montreux Commandez notre catalogue ou réservez en ligne sur www.flotel-tours.ch

Compte donateurs : 30-882-0 www.liguepulmonaire.ch


Migros Magazine 8, 16 février 2009

votre région

| 57

MIGROS VALAIS

Le taux de réussite aux examens de diplôme de l’Ecole-club s’est élevé à 86%.

Bravo aux diplômés!

Que ce soit en formation d’adulte, en informatique, en langues, en management ou économie, en santé et bien-être, 309 personnes fêtaient l’obtention de leur diplôme Ecole-club.

L’

Ecole-club, première institution suisse de formation d’adultes, fêtait 309 diplômés le 30 janvier. Chacun d’entre eux avait suivi avec succès une formation dans l’un des trois centres du Valais romand au cours des derniers mois. L’Ecoleclub les a réunis à Martigny pour partager le verre de l’amitié lors d’une réception officielle. Cinquante personnes ont participé à l’un ou l’autre module du brevet de formation de formateur d’adultes. Toutes ont obtenu un certificat de la Fédé-

ration suisse pour la formation continue (FSEA). Deux cent quinze personnes ont entrepris une formation d’informatique débouchant sur un diplôme ou un certificat. 81% d’entre elles ont vu leur démarche couronnée de succès. Soixantesept participants ont obtenu un certificat ECDL pour Excel, et nonante-trois pour Word. Une personne a décroché l’ECDL start Certificate; quatre autres ont réussi les examens de Web assistant; dix enfin ont passé avec succès l’examen UCH dans le

cadre de l’entreprise d’entraînement Monac. Quarante-deux personnes ont obtenu un diplôme ou un certificat de langue; le taux de réussite est excellent puisqu’il s’élève à 91%. Vingt-deux lauréats ont suivi un cours d’anglais Cambridge; seize un cours de français Delf ou Telc; deux un cours du Goethe Institut; deux un cours d’italien Telc. Trente personnes se sont inscrites à un examen de Management & économie; vingt-sept ont passé l’épreuve avec succès. Il s’agissait d’une formation com-

merciale (huit participants), d’un programme de leadership (six participants) et d’une formation de secrétariat médical (dix-sept participants). Enfin six personnes ont décroché un diplôme d’AerobicSchool et neuf autres un diplôme de massage classique. Le taux de réussite dans le secteur Wellness & Fitness s’élève ainsi à 88%. Nous félicitons les heureux diplômés et leur souhaitons de belles réussites professionnelles grâce à leur récente formation. E.-C.


58 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

Devenir un professionnel du tourisme L’Ecole-club valaisanne met sur pied une formation d’agent de voyage avec certification IATA. voyages d’affaires ou des séjours individuels, de planifier des déplacements de groupe ou d’arranger un circuit touristique répondant à des demandes précises, les agents de voyage ont acquis toutes les compétences nécessaires. Ils maîtrisent les outils de billetterie et de tarification aérienne; ils ont accès aux systèmes de réservation informatique pour les fournisseurs de prestations touristiques. Ils ont des connaissances pointues et actuelles sur les dispositions en vigueur dans les pays

concernés, sur les formalités douanières, sur la législation aérienne, sur les assurances de voyage.

Formation complémentaire Il existe deux voies distinctes menant à la profession d’agent de voyage. La première consiste à suivre une formation initiale ad hoc pour obtenir le CFC correspondant. La seconde passe par la formation continue; elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme commercial. Au mois d’avril, l’Ecole-club

Le commerce des voyages: un domaine en perpétuel mouvement.

ouvrira ce deuxième cursus en Valais. Il donne accès aux diplômes de l’Association internationale du transport aérien (IATA), reconnus sur le plan international.

Tourisme: de nombreux débouchés La formation proposée par l’Ecole-club se déroule sur six mois, en cours d’emploi. Elle exige des étudiants un engagement personnel important. Ils doivent en outre se montrer intéressés par la géographie et les mœurs des pays étrangers et témoigner d’une excellente culture générale. Dans le domaine du tourisme, les perspectives professionnelles sont très bonnes. Les diplômés IATA peuvent exercer leur métier au sein d’une agence de voyage, chez un tour-opérateur, dans un office du tourisme ou une compagnie aérienne. Ils sont en mesure de conseiller et de renseigner les clients, d’organiser et de réserver des voyages internationaux, de prévoir les éventuels obstacles que pourrait rencontrer le voyageur. Mélanie Zuber

Formation d’agent de voyage Durée: 175 périodes réparties sur un semestre, d’avril à septembre 2009. Lieu: Ecole-club de Martigny Intervenant principal: Eric Troutot, professeur agréé IATA, anciennement professeur à l’Ecole Suisse de Tourisme, Sierre Pour plus de renseignements, contacter l’Ecole-club de Martigny au 027 720 41 71 ou consulter le site Internet ecole-club.ch.

Photos Kost

A

vec le développement d’Internet, tout semble formidablement plus simple. Préparer les vacances devient accessible à tous les usagers du réseau. En quelques clics, on réserve une chambre d’hôtel, un billet d’avion, une voiture de location, un restaurant. Pour autant, la machine ne remplace pas l’homme, et les spécialistes des voyages sont des professionnels très demandés. Car ils offrent ce qu’on ne trouve pas sur le net: des conseils personnalisés. Qu’il s’agisse d’organiser des


votre région

MIGROS VALAIS | 59

MEMENTO

Billets pour «L’Etrange intermède»

La Compagnie Voeffray-Vouilloz présente mercredi «L’Etrange intermède» en Valais.

«J’utilise mon ordinateur portable dans le cadre de ma formation.» Delphine Woeffray, ici avec Natalie Bornet, responsable du secteur informatique à l’Ecole-club.

Tester ses connaissances

Delphine Woeffray a remporté un ordinateur portable grâce au concours iKnow organisé par l’Ecole-club Business.

A

vant de s’engager dans une formation en informatique, il faut s’assurer d’avoir trouvé le parcours qui convient. C’est pourquoi l’Ecoleclub Business propose iKnow, un service en ligne d’orientation. Il aide à choisir la bonne voie grâce à une évaluation des compétences déjà acquises. Un test en ligne, qui compte vingt à cinquante questions, mène à une évaluation détaillée. Celleci peut alors représenter la base

d’un entretien personnalisé avec un conseiller-client de l’Ecoleclub. L’an passé, les personnes qui s’essayaient au test en ligne participaient automatiquement à un tirage au sort qui leur permettait de gagner un ordinateur portable. Delphine Woeffray, de Martigny, est l’une des heureuses gagnantes. Cette jeune femme travaillait dans le domaine mécanique avant d’envisager une reconversion en

informatique. Elle a ainsi passé le test iKnow de WebPublisher. Grâce à ses bons résultats, elle a pu s’engager dans cette formation, qu’elle terminera à la fin de ce mois. Delphine Woeffray caresse le projet de travailler de manière indépendante à la création de sites Internet. Elle aime élaborer des pages web intéressantes et attrayantes. Et son nouvel ordinateur l’accompagne dans ce travail. Mélanie Zuber.

C’est peut-être la pièce d’Eugène O’Neill la plus particulière. «L’œuvre présente deux particularités majeures, explique Joseph Emmanuel Voeffray, metteur en scène. D’une part, sa longueur inhabituelle: elle se déroule sur vingt-sept ans et comprend neuf actes. D’autre part, un texte écrit sur deux niveaux: le plan latent et le plan manifeste. On entend non seulement les paroles des personnages, mais également leurs pensées.» «L’étrange intermède» d’Eugène O’Neil Théâtre de Valère, Sion 18 février Le Pour-cent culturel Migros soutient ce spectacle coup de cœuret offre des billets aux lecteurs de «Migros Magazine». Gagnez-en un en appelant le 027 720 41 71.


Bella Italia !

Offres valables du 17 au 23 février 2009

Lasagne al Prosciutto Cotto, mozzarella e Pesto, 300 g

5.90

au lieu de 7.40

Cannelloni Ricotta e Spinaci 400 g

6.20 au lieu de 7.80

Gorgonzola dolce 100 g

1.35

au lieu de 1.65

Chou-fleur d’Italie kg

3.90

Scarole Lavata d’Italie kg

5.-

www.migrosvalais.ch

©Giuseppe Mascia


Séduisez ceux que vous aimez avec un abonnement cadeau à Cuisine de Saison

Offrez un abonnement annuel à Cuisine de Saison (12 numéros) pour Fr. 39.– seulement. Car les petits plats entretiennent l’amour et le bon goût est toujours de saison.

Les avantages • Conseils culinaires gratuits • Livres de Cuisine de Saison à prix préférentiels • Offres aux lecteurs à conditions spéciales • Accès à l’ensemble de la base de recettes sur www.saison.ch • Livré tous les mois confortablement dans votre boîte aux lettres

LE BON GOÛT EST TOUJOURS DE SAISON.

✂ Oui, j’offre Cuisine de Saison durant une année L’abonnement cadeau est destiné à MADAME

La facture doit être adressée à

MONSIEUR

MADAME

NOM

NOM

PRÉNOM

PRÉNOM

RUE, N°

RUE, N°

NPA, LOCALITÉ

NPA, LOCALITÉ

TÉLÉPHONE

TÉLÉPHONE

E-MAIL

E-MAIL

DATE DE NAISS.

(JOUR, MOIS, ANNÉE)

Les données peuvent être utilisées à des fins de marketing.

DATE DE NAISS.

MONSIEUR

(JOUR, MOIS, ANNÉE)

Les données peuvent être utilisées à des fins de marketing.

Envoyer le coupon à: Cuisine de Saison, service des abonnements, case postale, 6002 Lucerne. Vous pouvez aussi commander par e-mail (abonnements@saison.ch) ou par téléphone (0848 87 77 77, tarif normal de communication) en indiquant le no de code 090723.

090723


62 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

Mes premiers pas à ski de fond

Baptême de skating à la fois physique et roboratif dans les Montagnes neuchâteloises, sur les pistes féeriques qui dominent la ville de La Chaux-de-Fonds. Au menu: sueur, rösti, jambon et bonne humeur!

L’

envie de chausser des skis de skating remonte à quelque temps déjà, mais je repoussais toujours l’idée de peur de trop en baver. Et voilà que l’occasion se présente: plus moyen de reculer, il faut... glisser! Pas facile pour un quadra qui a appris les rudiments du pas alterné – la méthode dite classique – dans Ski de fond d’Aloïs Kälin (l’une des idoles de mon époque!), un petit guide paru aux éditions Payot en… 1973. Sur les hauteurs de La Chauxde-Fonds, le matin fatidique, le ciel est d’un bleu limpide et le thermomètre indique – 8° C. Les chaussures s’enfilent pratiquement comme des palmes, les lanières des bâtons rappellent les mitaines de grand-mère, les skis sont profilés. Matériaux composites et plastiques ont remplacé depuis belle lurette bois et cuir. On se sent léger, léger, léger… A tel point que je manque tomber lorsque je soulève mon pied droit avec un poil trop d’énergie.

Un sport à plein poumons Patient comme un ange (sa zen attitude devrait lui valoir la médaille d’or!), Philippe m’apprend le b.a.-ba du pas de patineur. Va falloir s’accrocher pour trouver l’équilibre. L’idée de base, c’est de transférer son poids d’une latte sur l’autre, de s’appuyer sur les piolets et de se laisser glisser. Mon

L’équipement de ski nordique a évolué de manière spectaculaire.

guide et ma compagne – elle tenait à m’accompagner dans mes premiers pas en skating – se mettent en mouvement avec élégance. Moi, j’ai juste l’impression de ressembler à une grenouille juchée sur des douves de tonneau ou à un vilain petit canard égaré sur la banquise. A plat, cette technique paraît maîtrisable. Mais à la montée, c’est une tout autre histoire. Il s’agit d’une valse à deux temps, soit une poussée de bras pour deux de jambe. Bel exercice de coordination qui met mes nerfs et mes neurones à rude épreuve. Je sue sang et eau. Je souffle comme un bœuf. Pas vraiment étonnant puisque cette discipline – comme me l’apprendra plus tard Wikipedia – «est le sport nécessitant la plus forte VO2max (puissance respiratoire), loin devant la course à pied, la natation et même le cyclisme.» Maigre consolation.Les premiers hecto-

mètres s’avèrent éreintants. L’envie de balancer tout ce matériel dans la forêt de sapins en contrebas me traverse l’esprit. Entêté et fier aussi, je serre les dents. Il faut pourtant que je m’arrête régulièrement pour aspirer de l’air à pleins poumons. L’asphyxie menace. Je profite de ces instants pour relever la tête et admirer un paysage typiquement jurassien, presque noir et blanc en ce mois de février, légèrement tourmenté, à la fois rude et accueillant.

Une pause plus que bienvenue Habitation à l’horizon! La buvette du Maillard, notre point de ravitaillement, à mi-parcours de la boucle d’une dizaine de kilomètres que mon guide a prévu d’effectuer ce jour-là. A l’instar du cheval qui sent l’écurie, je force inconsciemment l’allure, tout ragaillardi à l’idée de m’asseoir pour me reposer et dévorer une copieuse assiette de jambon-rösti, à la bonne franquette. J’abandonne skis et bâtons pour pénétrer dans ce refuge et y prendre une bonne bouffée de chaleur humaine. A table, on parle ski de fond et entretien des pistes du Centre nordique de Pouillerel. Car c’est Philippe et ses potes Manu et P’tit Louis – un instituteur, un agriculteur et un photographe – qui se lèvent à cinq heures du matin pour les préparer, pour les bichonner, moyennant un symbolique dé-

fraiement. «Ils soignent ce réseau comme la prunelle de leurs yeux», me disait Alexandre Houlman, chef de l’Office des sports de La Chauxde-Fonds. Il ne mentait pas. Encore un petit café et on y va! Je me sens plus à l’aise sur mes lattes qu’auparavant. Enfin... jusqu’à ce que je chute lourdement, mais heureusement sans mal, dans une descente. Alors que je rêve d’un long plat sans fin, la suite fait penser à des montagnes russes… Etonnamment, passé cette succession de bosses, je


vie pratique

| 63

PLEIN AIR

DANS LE FOND…

Vignette

En tête, Philippe, le moniteur emmène notre journaliste (bon dernier) et son épouse sur les pistes neuchâteloises.

Quel est le point commun entre une autoroute et une piste de ski de fond? Eh bien, dans les deux cas, il vaut mieux se munir d’une vignette avant de s’y engager! Comme le précise Laurent Donzé, le président de Romandie Ski de Fond: «Le skieur achète une carte de saison. Il paie une fois et le vaste réseau des pistes suisses (ndlr: quelque 5500 km) s’ouvre à lui pour tout un hiver!» Ce geste volontaire et solidaire permet de financer le traçage et l’entretien des pistes, soit en moyenne 1500 francs le kilomètre. Infos et commandes: www.skidefond.ch.

Jeu de pistes Les pistes du Centre nordique de Pouillerel – une dizaine de boucles qui forment un réseau d’une vingtaine de kilomètres – se situent au nord de La Chaux-deFonds, à une altitude de 1200 mètres. De là-haut, on peut notamment voir par beau temps le Mont-Blanc et la ligne bleue des Vosges. Pour y accéder, plusieurs possibilités: la voiture, le bus et même un téléski. Pour plus de détails, www.centre-nordique-pouillerel.ch.

Histoire commence à ressentir du plaisir à me mouvoir ainsi. L’ivresse du fondeur, sans doute. A l’arrivée, fatigué, claqué, harassé, vidé, je jure qu’on ne m’y reprendra plus. Le lendemain, avec le recul et en l’absence de douleurs musculaires (ce sport ne paraît pas traumatiser outre mesure les articulations), je révise mon jugement. Et cinq jours après, je recommençais… Alain Portner Photos Xavier Voirol / Strates

Buvette Le Maillard, www.buvette-lemaillard. ch, tél. 032 914 15 15, fermé le mardi.

Les historiens ont remonté la piste du ski de fond jusqu’en l’an 1000 avant J.-C. Dès l’âge du bronze, les ancêtres des Scandinaves se déplacent et chassent à ski. A partir du XIIe siècle, les armées – les Vikings puis les Suédois – comprennent tout l’intérêt stratégique qu’elles peuvent tirer de cette trouvaille. Au XIXe siècle, la naissance des premières compétitions popularisent le ski de fond, désormais considéré comme discipline sportive. Celle-ci figure au programme des premiers Jeux olympiques d’hiver de 1924. Enfin, dernière révolution: l’arrivée sur les pistes, au milieu des années 80, du skating!


64 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

Foules, je vous crains L’agoraphobie – la hantise des lieux fréquentés ou au contraire isolés – touche entre 2 et 4% de la population. Ceux qui en souffrent vivent un enfer quotidien. Les thérapies comportementales semblent les plus appropriées.

P

endant dix ans, l’écrivain Jean-Patrick Manchette fut agoraphobe. Célèbre auteur de polars, icône parisienne des années 70, il parvenait certes à sortir deux ou trois fois par semaine de chez lui, mais seulement «au prix d’une cuite ou d’une prise de tranquillisants». Et sans quitter son quartier du XIIe arrondissement. Egalement critique de cinéma, Manchette ne mettait évidemment plus les pieds dans la moindre salle obscure et envoyait à la place sa femme, puis son fils, qui lui racontaient en détail les films qu’il avait à chroniquer.

Des bouffées de chaleur au cinéma L’agoraphobie? Littéralement «peur de la foule», le terme désigne plus largement toutes les angoisses liées à des lieux, des endroits, publics mais aussi privés, fréquentés mais aussi déserts, dont on redoute de ne pouvoir s’échapper, ou, au contraire, qui font supposer que personne ne viendra nous y secourir. Aussi bien aéroports que routes désertes, parkings, cinéma, grands magasins, trains, rues bondées, ou files d’attente. Avec bientôt des difficultés grandissantes à s’éloigner des endroits familiers, comme le domicile. Les symptômes sont connus et multiples: bouffées de chaleur, sensations de vertige, étouffements, palpitations cardiaques, crises de panique à répétition. Peu

à peu le sujet met en œuvre des tactiques et des comportements d’évitement qui peuvent aller jusqu’à une réelle désocialisation et une perte de contrôle de ses vies privée et professionnelle. Bref la vie de l’agoraphobe n’est pas loin de ressembler à un enfer, comme le montre ce témoignage d’une mère de famille: «Je le vis très mal. Mon mari et mes enfants en souffrent, alors j’essaie de faire un travail sur moimême. Depuis six mois, je sors seule – mais pas trop loin – ce que je ne pouvais faire auparavant car je tombais dans les pommes. Quand je vais faire des courses avec mon mari, je me mutile, je me pince pour me faire réagir, j’essaie de rester le plus longtemps possible dans le magasin, et quand je n’en peux plus, je me réfugie dans la voiture.» L’agoraphobie, comme bien d’autres formes d’anxiété, se traite de plus en plus par des thérapies comportementales ciblées, où le patient sera invité à prendre du recul, et affronter peu à peu les situations et sensations qu’il redoute.

Des séances de bains de foule virtuels Cela se fait désormais grâce à l’aide précieuse de la réalité virtuelle. La projection d’images en 3D, via un casque et des lunettes, force le patient à affronter l’objet de sa panique: le vide, les araignées, la foule, les barbus (pogo-

nophobie) ou tout autre forme d’horripilantes monstruosités. L’agoraphobe, au fil des séances, se retrouvera plongé dans le métro, abandonné au milieu d’un supermarché, coincé dans un ascenseur, un tunnel, un cinéma etc. Une patiente ayant subi ce traitement à l’Hôpital de la Salpétrière à Paris explique ainsi n’être

plus obligée de choisir sa «place au cinéma en fonction des sorties de secours». Cette technique a d’abord été éprouvée aux EtatsUnis pour soigner le stress postraumatique des militaires: c’est dire son sérieux... Le psychiatre Jean-Luc Emery, auteur de Surmontez vos peurs: vaincre le trouble panique et l’ agora-


vie pratique

Merci l’agoraphobie La peur de la foule est l’un des signes les plus courants de l’agoraphobie.

phobie (Odile Jacob), explique qu’il faut d’abord «repérer les situations, les expériences qui vont créer l’angoisse». Ainsi que les trucs auquels le patient a recours, comme «avoir toujours un téléphone portable dans sa poche, se placer à proximité des portes dans le métro...» Pour l’inciter ensuite à adopter des «comportements effica-

ces»: «Dans ces situations, il ne faut pas se centrer sur ce qui peut se passer mais sur ce qui se passe, c’est-à-dire la peur. Il faut les aider à comprendre que, quand ils sont angoissés, ils ne sont pas en danger et qu’ils peuvent contrôler ce qu’ils pensent et ce qu’ils font.» L’agoraphobie, qui semble frapper entre 2 et 4% de la population,

L’agoraphobie a au moins comme vertu d’être à l’origine des théories de l’évolutionnisme. Parmi ses plus célèbres victimes on trouve en effet Charles Darwin, à qui l’on doit la théorie de l’évolution. Une théorie qui, contrairement à l’autre, n’est pas tombée du ciel, mais serait plutôt le fruit d ’un labeur de tous les diables. Le savant, dès l’âge de 28 ans, s’était en effet mis à souffrir d’attaques de panique qui le contraignaient à s’isoler du monde et à se réfugier donc dans le travail. Darwin note lui-même que si sa maladie avait certes «réduit à néant plusieurs années» de sa vie, elle l’avait au moins sauvé «des distractions de la société et de ses divertissements». Que reste-t-il en effet à l’agoraphobe cloîtré chez lui, sinon créer, imaginer, inventer? Voilà qui ouvre des perspectives: qui sait tout ce que l’humanité doit à l’agoraphobie? Parmi les contemporains, citons l’un des cinéastes les plus importants du moment, Lars von Triers dont la chanteuse Björk, qui tourna une palme d’or sous sa direction disait: «Il voulait que j’exorcise son agoraphobie. Lars est un génie, mais en ce qui concerne les relations sociales et la communication, il a cinq ans».

peut se déclencher, sous une forme mineure, dès l’adolescence, et dans sa variante majeure et sévère dès l’âge de 30 ans. Comme pour la plupart des troubles anxieux, les femmes sont plus touchées que les hommes, dans une proportion d’environ quatre contre un. Autrement dit, l’inverse de ce qui se constate dans les troubles de com-

MIEUX VIVRE | 65

portement (alcoolisme, conduite à risques, comportements agressifs), où les hommes, on s’en doute, accaparent les places d’honneur. Jean-Luc Emery a son explication: «Sur le plan physiologique, pour des raisons essentiellement hormonales, les femmes sont plus sensibles aux émotions. Mais il y a aussi un aspect culturel: on accepte mieux des petites filles, au cours de leur éducation, qu’elles réagissent à leurs émotions, alors qu’ on demandera plus de contrôle aux garçons.»

Perturbation de l’orientation spatiale Si dans certaines phobies, comme la peur de l’avion, l’un des coupables est une petite glande dans le cerveau – l’amygdale – qui donne l’alerte en cas de danger et réagirait trop promptement chez les phobiques, un handicap comme l’agoraphobie ferait intervenir, selon le neurologue Alain Berthoz, des mécanismes plus complexes, comme une perturbation du système qui permet à l’individu de s’orienter dans l’espace. Si les mécanismes des phobies sont mal connus, on en sait un peu plus sur les facteurs déclenchants, comme un état d’anxiété généralisée pouvant avoir ses origines dans l’enfance ou un événement traumatisant précis et récent – deuil, séparation, perte d’emploi. Jean-Patrick Manchette, selon son fils, s’est interrogé, lui aussi, sur l’origine de ce mal qui l’a frappé à l’âge de 35 ans, et en était venu à incriminer son enfance, «des parents assez épouvantables, notamment sa mère qui était un tyran absolu et qui voulait en faire sa marionnette». Laurent Nicolet Photo GettyImages

www.migrosmagazine.ch Vous trouverez des informations complémentaires et un quiz sur les phobies sur notre site.


66 |

mots f léchés

Migros Magazine 8, 16 février 2009

POINTE DE TERRE BISE

DÉTENUS LAVE

A gagner 5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

LUI VILLE DU JAPON

CONSPUER RIVIÈRE DE ROUMANIE

CURÉ RADIAN

HONORÉE RÉCIPIENT

11 PUIS

APTES

DENRÉES SALÉES

4

RIDE

DÉSARROI

8 AUBÉPINES

Comment participer:

R E A P P R O V I S I O N N E

* N U E * G R E S I L L A I T

B * M * A I T E N C D I M E T U R E * H L E * C E S www.saison.ch S * F * U E R A N T R I N E * A T E S * I E R * A

* I R E * P * R * E * I B I S

L * E E R S I E S R P E I L S S I * * E U E E L C * C R R E A A R S M E E E R E N A S A S

RÉSINE FÉTIDE LEVÉE

ÉLIMA

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, CP, 8957 Spreitenbach Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 20120 (Fr.1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 567 568 (Fr. 1.-/appel) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 22 février 2009, à 18 heures.

* P * A * O * A * I * T * U *

1

Solution Problème n° 7 Mot: controversée

Gagnants Mots fléchés n° 6 Myriam Gateau, Chêne-Bourg (GE); Françoise Debons, Savièse (VS); Vincent Genilloud, Villaz-StPierre (FR); Magali Negro, Lully (GE); Samuel Nyffeler, Biondes (VD)

TENTEZ

5 FLÂNASSIEZ

COLÈRE

PRIÈRE

NOTE

HAUTAIN SUR LA MER NOIRE

9 ÎLE DE LA MER ÉGÉE DE L’ANUS

CERTAIN

7

CALIFE POMMES DE TERRE

2

MESURA

RIVIÈRE BRETONNE HALA

DIVANS MÈRE D’ APOLLON

ÉCLOS

12

PÉRIODES

SIGLE DE SOCIÉTÉ NOTE PRONOM FAMILIER

RÉDUIRE

3

ÉTUI JEUNE ACTRICE

10

ÉBRUITÉ

RISQUA

EXSUDEZ

6 © Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch Tirage contrôlé: 511 161 exemplaires (REMP octobre 2008) Lecteurs: 581 000 (REMP, MACH Basic 2008-2) Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Responsable de projets: Ursula Käser Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02 Rédacteur en chef: Joël Guillet Rédacteur en chef adjoint: Steve Gaspoz Chef d’édition: Alain Kouo Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Jean-François Duval, Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Gaston Haas (responsable), Pierre Wuthrich (resp. coordination), Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Cinzia Venafro, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Bartels (responsable), Eveline Schmid (adj.), Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Ruth Gassmann, Dora Horvath, Martin Jenni, Fatima Nezirevic, Anna-Katharina Ris Mise en pages: Daniel Eggspühler (responsable), Werner Gämperli (adj.) Layout: Diana Casartelli, Marlyse Flückiger, Nicole Gut, Bruno Hildbrand, Gabriela Masciadri,

Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Regula Brodbeck (resp. pour la Suisse romande), Anton J. Erni, Franziska Ming, Susanne Oberli, Olivier Paky, Ester Unterfinger Correction: Paul-André Loye Internet: Anne-Marie Python Secrétariat: Jana Correnti (responsable), Imelda Catovic, Sylvia Steiner

Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Simone Saner Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47 Reto Feurer (chef du département), Nicole Costa, Verena De Franco, Silvia Frick, Alexandra Gatto, Yves Golaz, Adrian Holzer, Janina Krampera, Janine Meyer,

© Michael Zumstein / L’œil public

Publicité

Face au dernier espoir, donner les premiers soins. Case postale 116, 1211 Genève 21, Tél 022 849 84 84, fax 022 849 84 88 www.msf.ch, donateurs@geneva.msf.org, CCP 12-100-2

Marcellina Moella, Hans Reusser, Patrick Rohner (chef projet média), Eliane Rosenast, Kurt Schmid, Sonia Siciliano, Jasmine Steinmann, Marc Suter, Nicole Thalmann Marketing: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Jrene Shirazi (cheffe du département) Éditeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


Vu à la télé

Plus d’un

million de pièces vendues! Le soutien-gorge à essayer absolument! Aux Etats-Unis, plus d’un million de femmes le portent déjà! Commentaires de nos clientes: «Le soutien-gorge le plus confortable que j’aie jamais porté!» «Plus jamais je ne porterai d’autre soutien-gorge!» «C’est fantastique, on dirait une seconde peau!» «Si seulement tous les habits étaient aussi confortables!» «J’adore la souplesse des bonnets.»

Vous économisez

l’achat 10.– pour de 2 pièces

si U! Aus A E V U NO au! leur pe u o c n e

Un dos large pour votre confort

L’incroyable soutien-gorge

Mesurez ici votre dessous de poitrine

Des bretelles élargies pour vous sentir à l’aise

Désormais en vente le slip assorti!

Fermeture très facile sur l’avant

Fr. 29.90

Dessous de poitrine N° d’art. blanc: 1501 Nombre: N° d’art. noir: 1501 Nombre: N° d’art. peau: 1501 Nombre: Slip N° d’art. blanc: 1502 Nombre: N° d’art. noir: 1502 Nombre: N° d’art. peau: 1502 Nombre: Envoyez à:

la pièce

Satisfaite ou remboursée

Commandez sans risque

D’un confort sans égal! Ce soutien-gorge unique en son genre épouse parfaitement la forme de votre buste et apporte un soutien incomparable à vos seins. Son tissu est d’une texture exceptionnelle et d’une douceur extrême. Ses bretelles, ses coutures et sa fermeture ont été conçues pour qu’il ne serre nulle part et n’entaille pas la peau. Le tissu stretch satiné est d’un confort sans égal. Vous oubliez que vous portez un soutiengorge. Grâce à la souplesse de sa texture, le Magic-Soft s’adapte automatiquement à votre poitrine, quelle que soit la taille des bonnets. Tout ce que vous devrez indiquer lors de la commande est votre dessous de poitrine. Le soutien-gorge, en nylon et spandex, est lavable en machine.

2

“Magic-Soft”

pour seulement

124-75

75 cm 80 cm 85 cm 90 cm 95 cm 100cm Oui, je commande contre facture w1 w2 w3 w4 w5 w6 (10 jours) et participation aux frais s1

s2

s3

s4

s5

s6

h1

h2

h3

h4

h5

h6

S/M w1

L w2

XL w3

s1

s2

s3

h1

h2

h3

Trendmail SA, Service-Center Bahnhofstr. 23, 8575 Bürglen TG Téléphone: 071 634 81 25 Fax: 071 634 81 29 Internet: www.trendmail.ch

Prénom Nom Rue/n° NPA/Lieu N° Téléphone

d’envoi: Soutien-gorge Magic-Soft à Fr. 34.90, dès 2 pièces Fr. 29.90 chacun Slip à Fr. 29.90, dès 2 pièces Fr. 24.90 chacun


68

M-CUMULUS

Migros Magazine 8, 16 février 2009

INFOLINE 0848 85 0848 Appels depuis la Suisse Lu–Ve 8–17 h (8 ct./min) 17–19 h (4 ct./min) Sa 8–16 h (4 ct./min) Appels depuis l’étranger +41 44 444 88 44 Lu–Ve 8–19 h Sa 8–16 h Fax 044 272 44 48 (pour les changements d’adresse) E-Mail/Internet M-CUMULUS@Migros.ch, www.M-CUMULUS.ch

COLLECTIONNEZ DES POINTS Restaurants Migros, Gourmessa Migros, Migros France

(certaines prestations)

Service: notre partenaire Mobility

Pour l’environnement et vos finances Souscrivez dès aujourd’hui un abonnement à l’essai Mobility pour 40 francs (au lieu de 70) et recevez par la même occasion un point CUMULUS sur votre compte par kilomètre Mobility parcouru. Cette solution vous permet d’économiser, par exemple, 4250 francs par an, si vous effectuez 15 000 kilomètres par an avec votre véhicule privé et que vous optez pour les transports publics et un véhicule Mobility (à parts égales). En effet, avec Mobility, vous ne vous souciez plus de la location d’une place de stationnement ni des frais de carburant. Vous échappez aussi à toutes les formalités administratives. Et ce n’est pas tout: l’avantage écologique est sans nul autre pareil. La combinaison des transports publics et du CarSharing permet une exploitation efficace des ressources, des économies d’énergie de 50 pour cent et respecte davantage l’environnement et l’infrastructure. Le tableau comparatif ci-dessous donne un aperçu parlant des économies effectives si l’on compare un petit véhicule privé, le CarSharing (Fr. –.79 par km) et les transports publics (Fr. –.15 par km). Les montants indiqués en gras illustrent clairement à quel point Mobility est une solution intéressante. Mobility ne se contente pas de vous servir, mais s’engage activement en faveur de la protection du climat.

Kilomètres 100% annuels parcourus voiture privée

www.m-mastercard.ch

Avec une consommation moyenne de 6,37 litres aux 100 kilomètres, une voiture Mobility pollue moins qu’une voiture neuve suisse, qui en consomme 7,72 litres. L’économie de carburant ainsi réalisée permettrait de faire 200 fois le tour du globe. De plus, les clients Mobility peuvent aussi se mobiliser pour la protection du climat s’ils le souhaitent. Contre un surcoût minimal de deux centimes par kilomètre parcouru, ils œuvrent en faveur de

100% CarSharing

50% CS 50% TP

l’environnement. Cette compensation du CO2 que les conducteurs Mobility rejettent est entièrement reversée à l’organisation environnementale My-climate (www.mycli mate.org), qui met au point des solutions écologiques innovantes grâce à ce financement. Le CarSharing Mobility est une vision très pertinente de notre mobilité, avec des idées d’avance, auxquelles vous pouvez vous associer. Cliquez sur www.mobility.ch!

25% CS 75% TP

100% TP

5000 km

8340.–

3950.–

2350.–

1550.–

750.–

7500 km

9080.–

5925.–

3525.–

2325.–

1125.–

10 000 km

9820.–

7900.–

4700.–

3100.–

1500.–

15 000 km

11 300.–

11 850.–

7050.–

4650.–

2250.–

20 000 km

12 770.–

15 800.–

9400.–

6200.–

3000.–

CS CarSharing, TP Transports publics. Source: coopérative Mobility (2008), TCS Touring Club Suisse (2008) et LITRA (2006)


OFFRES

69

Migros Magazine 8, 16 février 2009

TICKETPORTAL

AVANTAGE CUMULUS

20%

Exclusif pour les participants CUMULUS 20% de rabais pour Caffè Caflisch à Bienne.

Pippo Pollina & Linard Bardill – Caffè Caflisch Pippo Pollina et Linard Bardill chantent la patrie à l’étranger et le dépaysement chez soi. Des chansons astucieuses, mélancoliques, tendres et près du coeur.

d e

r a b a i s

Offre valable à la date suivante: 21.6, 20h00, Le Chapiteau, Bienne, Expo-Park Offre disponible sur www.ticketportal.com, au numéro 0900 101 102 (Fr. 0.99/min), dans les succursales Hotelplan, Manor et les gares CFF sur indication de votre numéro CUMULUS. Offre valable jusqu’à épuisement. Non cumulable avec d‘autres réductions. Taxe de vente anticipée en sus.

4 MOIS MOBILITY À L’ESSAI

UNE SEMAINE À LINDOS Réservez votre séjour à Lindos, sur l’île de Rhodes. L’hôtel Lindos Bay Mareblue est situé au bord d’une magnifique plage et est équipé d’un vaste espace wellness. 1 semaine à l’hôtel Lindos Bay Mareblue****1/2, départs en mai (9.5–28.5.09) et de Genève (24.5.): Fr. 795.– / de Genève (31.5. et 7.–21.6.09): Fr. 895.– par pers., demi-pension (hôtel pour adultes seulement)

ABONNEMENT À L’ESSAI MOBILITY M-CUMULUS vous offre un abonnement sensationnel: Mobility pendant 4 mois pour Fr. 40.– seulement au lieu de Fr. 70.–. 2200 voitures Mobility dans 1100 emplacements sont à votre disposition nuit et jour. ®

Commandez votre abonnement à l’essai en indiquant votre numéro CUMULUS* auprès du centre de service 24h sur 24 au 0848 824 812** ou sur www.mobility.ch

Le • • • • • •

Inscrivez-vous vite et profitez Les 20 premiers inscrits recevront l’abonnement à l’essai Mobility gratuitement (attention: seule la commande au moyen du coupon de rabais permet aux 20 premiers inscrits de recevoir un abonnement à l’essai gratuit).

RHODES | GRÈCE DEMI-PENSION

795.– Uniquement pour personnes adultes!

* La protection des données est garantie puisque Mobility ne transmet pas les données personnelles mais uniquement les points accumulés et le numéro de la carte. ** Tarif normal de communication.

✂ VALEUR CHF

30.–

RABAIS

Veuillez m’envoyer les documents en

français

allemand

Envoyer le coupon de rabais à: Mobility, case postale, 6000 Lucerne 7. L’inscription sera plus rapide sur www.mobility.ch

Votre n° CUMULUS 2 0 9 9 Nom Prénom

Code 425/C 003

Souscription: 1 abonnement à l’essai, Fr. 70.– Valable du 16.2 au 20.3.2009

Abonnement à l’essai 4 mois Mobility

prix comprend toujours: taxes de réservation vol aller-retour en classe économique 20 kg de bagages en franchise taxes d’aéroport et de sécurité transfert en car de l’aéroport à l’hôtel et inversement assistance à l’aéroport et sur le lieu de vacances

Réservations sur www. migros-vacances.ch ou au numéro gratuit 0800 88 88 15. Chaque franc de réservation vous rapporte des points CUMULUS x 5. Action valable pour les réservations du 16.2 au 2.3.09, pour toutes les dates de départ en été 2009.

TOUJOURS INCLUS DANS LE PRIX: ✓ Numéro de réservation gratuit: 0800 88 88 15 ✓ Frais de réservation ✓ Vol aller et retour en classe économique ✓ 20 kg de franchise de bagages ✓ Taxes d’aéroport et de sécurité en Suisse et à l’étranger: 78 fr. ✓ Transfert en bus de l’aéroport à l’hôtel et retour ✓ Assistance par votre guide à l’aéroport et sur le lieu de vacances

Date de naissance

Hôtel Lindos Bay Mareblue bbbbc SITUATION

Donne directement sur la longue et large plage de graviers et sable. À 4,5 km de Lindos et sa célèbre acropole, avec nombreux bars et commerces (liaisons régulières de bus pour la ville de Rhodes à 45 km).

INFRASTRUCTURE

LOGEMENT

REMARQUES

Inclus: tennis (en dur, éclairage payant), ping-pong, volley de plage, basket ball, salle de remise en forme. Contre paiement: billard, très beau centre de bien-être avec piscine couverte, sauna, solarium, bain turc, bain à remous. En haute saison, divers sports nautiques à la plage (proposés par des tiers). Dates de départ pour Rhodes 2009 Genève Hello Prix en fr. par pers. Chambre double

Occupation 2 adultes

DIVERTISSEMENTS

Programme d’animation varié durant la journée avec sports et jeux. Spectacles, folklore, orchestre, soirées grillades etc. en soirée. Demi-pension. Buffets copieux pour le petit déjeuner et le dîner. Plusieurs bars. 2 restaurants à la carte («Sea Breeze» pour le déjeuner et dîner, «Almyra» pour le dîner seulement). Snack-bar, bar à la piscine et à la plage.

ACTIVITÉS & BIEN-ÊTRE

Jour du vol Dimanche

Mai 24 31

Repas DEMI-PENSION

Juin 7 14 21 28

LINDOS RHODES

TRANSFERT

Transfert en bus de l’aéroport à l’hôtel et retour inclus. À env. 60 km/ 60 mn de l’aéroport de Rhodes.

192 chambres. Hôtel de 6 étages, rénové depuis peu. Hall de réception, ascenseurs, restaurant principal, 2 restaurants à la carte, bar avec terrasse extérieure. Beau Spa. Dans le petit jardin se trouve la piscine entourée d’une terrasse avec bar/snack-bar de piscine. Chaises longues et parasols, gratuits à la piscine et à la plage. Modernes et élégantes, les chambres ont toutes bain/douche, WC, sèche-cheveux, téléphone, TV par sat., mini-frigo, climatisation, coffre-fort payant, accès Internet (payant), balcon ou terrasse.

REPAS & BOISSONS

L’hôtel Lindos Bay Mareblue est exclusiment réservé aux personnes adultes à partir de 18 ans. Cartes de crédit, Visa et MasterCard sont acceptées.

CATÉGORIE D’HÔTEL OFFICIELLE 4 étoiles

NOTRE ÉVALUATION

ddddd Activités Divertissements d d d d d

www.lindosbay.gr

Juillet 5 12 19 26

2

Août 9 16 23 30

Septembre 6 13 20 27

1 semaine 2 semaines 1 semaine 2 semaines 1 semaine 2 semaines 1 semaine 2 semaines 795.– 1187.– 895.– 1441.– 1145.– 1810.– 1395.– 2270.–

Octobre 4 11 Suppl./sem. Vue mer 70 fr.

Escale à Cos au retour / Supplément pour réservation du siège 40 fr. / Supplément classe 2-2 Comfort Class avec Hello 75 fr. par trajet

Rue, n° NPA, localité

Au bord d’une plage tranquille, voilà un hôtel avec un grand centre de bien-être, réservé uniquement aux personnes à partir de 18 ans.

10

0800 88 88 15 www.vacances-migros.ch LIGNE DE RÉSERVATION GRATUITE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 À 18 H ET LE SAMEDI DE 9 À 16 H


70 | Migros Magazine 8, 16 février 2009

La bible de la BD fête ses 30 ans!

Créé en 1979, le «BDM», à la fois Argus et Catalogue encyclopédique de la bande dessinée, recense et cote toutes les publications depuis deux siècles!

Q

uand il était petit (il est né en 1936), Michel Denni lisait chaque semaine Donald, devenu ensuite Le Journal de Mickey. Aujourd’hui, il adore le dessinateur Sfar et il est le maître d’œuvre de la Bible de tous les amateurs de BD, le catalogue BDM –Trésors de la Bande Dessinée, un pavé de 2 kg et 1300 pages amoureusement reliées et cousues. Tous les deux ans, on en vend – à 17 000 exemplaires! – une nouvelle édition mise à jour et augmentée. Les plus grands noms de la BD, de Franquin à Hergé en passant par Hugo Pratt, Jacobs, Bilal, Zep, Druillet ont fourni, à titre grâcieux et à tour de rôle, le dessin de couverture qui illustre superbement chacune des 17 éditions du BDM, diffusé dans toute la francophonie jusqu’en Afrique noire et en Océanie!

Une aventure impossible Le BDM? Ce nom lui vient de ses trois fondateurs, Michel Béra, Michel Denni et Philipe Mellot, qui se sont lancés dans une aventure qu’on croyait impossible: recenser à la façon d’une encyclopédie TOUT ce qui a paru en deux siècles de BD, depuis le Robinson Crusoé de Dumoulin en 1805 jusqu’aux séries mangas actuellement traduites du japonais, du coréen, du chinois. Second pari: être un Argus qui donne les cotes de plus de 150 000 albums, périodiques, petits formats et récits complets. Vous imaginez ça? Aussi bien l’édition originale de Tintin au pays des Soviets à 18 000 euros en 2009 que les petits formats Artima ou Aredit du genre Vigor ou Hulk à 3 euros. Une entreprise titanesque dans la mesure où, jusqu’à la fin

2 kg, 1300 pages, le dernier BDM fait la joie du marsupilami.

des années 1960, toute cette production était jugée débile, infantilisante et rapidement passée à la poubelle par des parents estimant que «ça ne valait rien». «Même dans le métro, c’était mal vu de lire une BD!» se souvient Michel Denni. Aujourd’hui, dans sa librairie spécialisée Lutèce (5, rue d’Arras, Paris), il arrive que tel jeune étudiant croise son éminent prof d’uni internationalement reconnu farfouillant à la recherche du numéro 11 de Padaboum paru en 1967. «La BD réunit toutes les classes sociales», note Denni, ingénieur de formation qui tenait une librairie de science-fiction avant que la BD ne fasse l’objet d’une reconnaissance générale en 1968. «Une reconnaissance qu’on doit essentiellement à l’écrivain et éditeur Francis Lacassin, soutenu entre autres par le cinéaste Alain Resnais; il a d’ailleurs réhabilité toute la littérature populaire!» juge Michel Denni. D’un seul arti-

cle dans la revue Fiction, en juillet 1961, Lacassin élève en effet la BD au rang de 9e art, consacrant même l’expression en publiant en 1971 sous ce titre Pour un 9e art – la bande dessinée. Désormais, fini de lire des BD la honte au front! C’est ainsi que le premier volume du BDM naît en 1979: il ne fait que 60 pages alors que l’édition 2009 en compte 1300! Dans le même temps, la production de BD passe de 100 nouveautés annuelles à plus de 4500!

Six générations de collectionneurs! Comment le BDM va-t-il absorber cette production exponentielle? «Pas question de le mettre sur Internet, on nous piraterait! Et comme nous voulons maintenir son prix à 49.50 €, nous ne le sortirons pas non plus en deux volumes, comme l’a fait notre alter ego italien, d’où sa faillite... Nous alternerons plutôt certaines sections, comme les «Récits com-

plets» ou «Pub et BD», qui ne figureront plus forcément dans toutes les éditions à venir.» Pour tenir à jour leur Catalogue, les trois mousquetaires du BDM disposent d’un réseau considérable d’informateurs, tous des pros de la branche, marchands spécialisés et grands collectionneurs. C’est du sérieux. Depuis le début des années 1990, la bande dessinée se vend aux enchères à la salle Drouot. De 1979 à 2009, certaines cotes ont été multipliées par cent! L’Oreille cassée (1943) valait 55 € (350 F) en 1979; elle atteint 5000 € en 2009! Même certaines parutions récentes, comme Lou! de Neel (2004), prennent l’ascenseur, puisque le tome 1, Journal infime, cote déjà à 100 €. «Aujourd’hui, nous en sommes à la 6e génération de collectionneurs, raconte Denni. La 1ère génération, désormais centenaire, collectionnait L’Epatant, né en 1908 avec Les Pieds Nickelés, et CriCri. La 4e, aujourd’hui âgée de 55 à 65 ans, recherche les albums Lombard, Dupuis et Dargaud: Lucky Luke, Spirou, Corentin, Michel Vaillant, etc. La 6e génération, elle, veut des Thorgal et des XIII, ou de l’heroic fantasy. Avec des exigences très pointues: «Le premier album de Titeuf paru en janvier 1993 vaut 600 €, alors que sa réimpression en juillet de la même année ne vaut rien!» Dessinateur de Spirou, créateur du marsupilami et de Gaston, Franquin se voyait, lui et Michel Denni, comme de doux dingues. Ils sont aujourd’hui des milliers. Jean-François Duval Photos Kai Jünemann

«BDM, Trésors de la Bande Dessinée 2009-2010», Paris, Editions de l’Amateur.


réussite

MICHEL DENNI | 71

Michel Denni, le maître d’œuvre du «BDM –Trésors de la Bande Dessinée», dans sa librairie Lutèce (Paris), spécialisée en BD anciennes.


MGB www.migros.ch

Tous les secrets culinaires de nos grands-mères.

Couvert à salade en bois d’acacia/ de bouleau 33 cm

14.90

Bouteille pour l’huile / le vinaigre en verre

8.90

Huile d’olive extra vierge Monini * 1 litre

11.35

au lieu de 14.20

Saladier en bois d’acacia 23,5 cm

19.90

Penne Rigate Garofalo 500 g

2.60

Pesto alla genovese Agnesi *

3.10

au lieu de 3.90

Café Caruso Imperiale en grains ** 500 g, le lot de 3

12.60

au lieu de 18.90 ou café Caruso Espresso en grains ** 500 g, le lot de 3

12.20

au lieu de 18.30

Machine à pâtes chromée

29.90

* Action valable du 17. 02 au 23. 02. 2009 ** Jusqu’à épuisement du stock


Migros Magazin 8 2009 f VS