Page 1

www.migrosmagazine.ch

Illustration: Andrea Caprez

Edition Neuchâtel-Fribourg, JAA 2074 Marin

NO 52 23 DÉCEMBRE 2013

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 574 83 37: les après-midi de 13h30 à 15h30


NOUS VOUS DISONS MERCI15!.– 10.– 5.–

x2

NOUS DOUBLONS VOS DONS – JUSQU’À 1 MILLION DE FRANCS.

NOUS AVONS RÉUNI DÉJÀ PLUS DE FR. 483’290.– POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES EN SUISSE.

Un grand merci à tous nos clients et clientes qui ont déjà participé à cette campagne de dons. Vous aussi, soutenez le travail formidable de Pro Juventute, comme le numéro d’urgence 147. La campagne dure encore jusqu’au 31.12.2013 dans tous les magasins Migros.

www.migros.ch/noel


|

SOMMAIRE

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

| 3

ÉDITORIAL Steve Gaspoz, rédacteur en chef

La magie de Noël a opéré A l’instar de l’an dernier, vous avez été très nombreux à prendre part à notre concours d’écriture. Un peu plus de 320 contes de Noël sont parvenus à la rédaction. Comme la veille d’un examen, on se demande toujours si le succès d’une telle opération sera au rendez-vous. Et puis, dès les premières heures suivant l’annonce, on se rend compte que nos lecteurs aiment toujours autant écrire. Des centaines de contes, c’est long à lire. Mais quel plaisir de découvrir des textes aussi variés, drôles, touchants, surprenants, distrayants, originaux, sincères. Toutes mes félicitations et tous mes remerciements aux personnes qui ont pris le temps de nous raconter leur plus belle histoire et de nous livrer un peu de magie de Noël avant l’heure.

10 | CONTE DE NOËL Un Noël qui a du chien à ce point, ça n’arrive pas tous les jours... surtout quand il est raconté par une de nos lectrices.

Cela fait également très plaisir de découvrir qu’il n’y a pas d’âge pour sortir la plume ou le clavier. La plus jeune auteure identifiée cette année est âgée de 9 ans, tandis que la plus âgée a fêté ses 91 ans. Autant dire que les contes sont rassembleurs de toutes les générations. Mais pour qu’un concours reste un concours, il faut qu’un gagnant soit désigné. Il s’agit cette année de Dara Martin avec «Le Noël d’Arthur». Point de vue décalé, humour et plume alerte, des ingrédients qui ont fait mouche auprès du comité de lecture. Rendez-vous en page 10 pour découvrir les aventures d’un jeune chiot pas encore très au fait des bonnes manières... Je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter à tous et à vos familles une merveilleuse fête de Noël!

steve.gaspoz@mediasmigros.ch

EN BREF

5 | Les dernières informations du monde Migros.

SOCIÉTÉ

10 | Concours de lecteurs: le conte de Noël qui a remporté le 1er prix. 14 | Jeu de Noël: ne vous perdez pas parmi les branches de sapin. 16 | Photographie: nos photographes voient Noël à leur façon. 24 | Entretien: Tobie Nathan, spécialiste de notre comportement amoureux.

INFOS MIGROS RETROUVEZ-NOUS SUR:

www.twitter.com/ MigrosMagazine

facebook.com/ MigrosMagazine

www.google.com/ +migrosmagazine

7 | Génération M: Migros est à l’écoute aussi sur Facebook. 29 | Culture: Chiara Enderle, soliste primée du Pour-cent culturel Migros.

Illustration: Andrea Caprez

EN MAGASIN M-Infoline: tél. 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). www.migros.ch/service-clientèle; www.migros.ch

30 | Réveillon: la nouvelle année approche à grands pas, soyez prêts. 32 | Assortiment: des produits attrayants.

Cumulus: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). cumulus@migros.ch; www.migros.ch/cumulus

CUISINE DE SAISON

Adresse de la rédaction: Limmatstrasse 152, case postale 1766, 8031 Zurich, tél. 058 577 12 12, fax 058 577 12 09 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch * tarif local

VOTRE RÉGION

34 | Martine Chyba: biscuits de Noël. 39 | Votre coopérative régionale.

AU QUOTIDIEN

44 | A votre service: déco de Noël de dernière minute et du plus bel effet. + une vidéo explicative en ligne! 46 | Santé: conseils pour profiter des fêtes sans tomber dans l’excès pondéral. 48 | Voiture: Leïla Rölli se met au volant de la nouvelle Lancia Ypsilon CNG.

LE MONDE DE…

58 | Myriam Demierre: l’humoriste se produit dans un nouveau spectacle.

RUBRIQUES

8 | Cette semaine: et vous,quelles seront vos résolutions pour 2014? 15 | Coup de chance: nuitée très étoilée au Nira Alpina près de Saint-Moritz. 21| Calendrier de l’avent: phase finale de notre grand concours! 23| Impulsion: VincentKaufmanns’interroge sur les transports qui marchent... 50 | Saviez-vous... d’où vient la tradition de décorer les sapins à Noël? 51 | Jeux: tentez votre chance et gagnez de nombreux prix attrayants! 55 | Coup de chance: détendez-vous aux Bains de Saillon en Valais. 56 | Cumulus: profitez des offres fidélité de Migros.


REPAS FAMILIAUX EN TOUTE SIMPLICITÉ.

1.90 au lieu de 2.85 3.90

Spaghettis, pennette et cravattine en emballages de 750 g (50% de contenu en plus), p. ex. cravattine, 500 + 250 g

Rôti d’épaule de veau, TerraSuisse les 100 g

6.90

Perldor Secco 75 cl

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg OFFRES VALABLES DU 24.12 AU 30.12.2013, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.20

Courgettes, Bio Italie / Espagne, le sachet de 500 g


|

EN BREF

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

| 5

Idées de dernière minute Pour tous ceux qui cherchent encore un cadeau pour leur filleul, ne savent pas exactement ce qu’ils vont cuisiner pour les fêtes ou hésitent entre plusieurs styles de décoration, le site internet

Migros dédié à Noël fourmille de bonnes idées. De quoi trouver en quelques clics seulement tout ce qui manquait encore. www.migrosnoel.ch

Migros dans le top 10 de Google Chaque année, Google dresse, pays par pays, le palmarès des termes les plus recherchés et les plus appréciés. En Suisse, dans la catégorie Jeux, Migros parvient en 2013 à placer deux de ses sites internet dans le top 10, à savoir

Twistymania, en place 5, et Minimania, au 10e rang. Ces deux manias, la première ayant pour thème les toupies et la seconde les produits Migros miniatures, ont toutes deux connu un vif succès.

Les sapins de Noël suisses ont la cote.

De chez nous

Les sapins de Noël vendus à Migros viennent toujours plus fréquemment de Suisse.

Photos: Keystone, Getty Images

LE PRODUIT DE LA SEMAINE

Un fruit dans son écrin Aussi parfois appelé amour en cage, le physalis n’est pas seulement esthétique une fois son fragile calice retourné. Il est également fort savoureux en bouche, notamment lorsqu’il entre dans la préparation de clafoutis, de muffins ou tout simplement de salades de fruits rafraîchissantes.

C

haque année, Migros vend près de 80 000 sapins de Noël dans ses plus grands magasins et les Do it + Garden Migros. Depuis plusieurs années, la part d’arbres étrangers baisse de manière continue. «Aujourd’hui, deux tiers des sapins viennent de Suisse», confirme Peter Küng, responsable du secteur Plantes auprès

des Do it + Garden Migros. Les autres proviennent pour la plupart du Danemark.» Il est également à noter que certaines coopératives régionales proposent même des sapins portant le label «De la région». Et que pour les années à venir, la part d’arbres suisses devrait continuer de croître.


Recette et photo: www.saison.ch

PLONGER DANS UN MONDE DE SAVEURS.

22.40 au lieu de 28.–

Toutes les fondues chinoises M-Classic surgelée, 20% de réduction, p. ex. fondue chinoise de bœuf, 450 g

3.90

Poivrons, Bio Espagne, le sachet de 400 g

Fondue chinoise

4.95

Mister Rice Carolina riz Parboiled, 10 min, 1 kg

6.30 au lieu de 8.40

Sauces dip Anna’s Best pour fondue chinoise 6 x 125 g, 25% de réduction

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg OFFRES VALABLES DU 24.12 AU 30.12.2013, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Plat principal pour 4 personnes Ingrédients: 5 dl de bouillon de viande, env. 600 g de viande pour chinoise, p. ex. bœuf, surgelé Préparation: Chauffer le bouillon. Piquer la viande et la plonger env. 1 min dans le bouillon. Suggestions: • Parfumer le bouillon de viande avec un peu de safran, une gousse d’ail, une feuille de laurier et un trait de vin blanc. • Pour varier, servir plusieurs sortes de viande. • Accompagner de fruits exotiques et de légumes conser vés à l’huile ou au vinaigre. • Servir la fondue chinoise avec différentes sauces et du riz.


|

GÉNÉRATION M

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

FACEBOOK | 7

Des échanges constructifs

Photos: DR, Athletix.ch

Dans le cadre de Génération M, Migros s’est fixé des objectifs ambitieux: un sujet qui donne matière à discussion, y compris sur Facebook.

L’inauguration de la centrale solaire de Neuendorf (SO) a été largement commentée sur Facebook.

G

énération M incarne l’engagement de Migros en faveur du développement durable. Par le biais de nombreuses promesses faites à la génération de demain, le distributeur œuvre parallèlement sur plusieurs fronts et informe de façon transparente des avancées mais aussi des obstacles rencontrés.

Facebook joue un rôle primordial dans cette communication. En effet, le réseau social permet aux partisans comme aux détracteurs de Génération M, dont la page est suivie par 75 000 internautes, de discuter entre eux et de s’adresser directement à Migros dans le cadre d’échanges constructifs.

Le thème de l’énergie solaire, en particulier, a suscité de nombreuses réactions. En août dernier, Migros a mis en service la plus grande centrale solaire de Suisse. Installés sur le toit du centre de distribution de Neuendorf, les 20 000 panneaux fournissent de l’énergie à 1300 foyers environ. Leur surface correspond à celle de 123 courts de tennis. Cette initiative a été accueillie positivement par de nombreux utilisateurs de Facebook, comme en témoignent les 1633 «J’aime» enregistrés. Et les éloges n’ont pas manqué: «Bravo la Migros», a commenté un utilisateur du réseau social. «D’autres pourraient suivre cet exemple. Des toits plats, ça ne manque pas», a renchéri un autre. Parmi la centaine de messages postés, certains se sont cependant révélés plus critiques. Ainsi, un internaute alémanique a demandé avec scepticisme: «Comment éliminerons-nous les cellules photovoltaïques?» Le distributeur n’a pas tardé à répondre: «Bonjour. Les chercheurs étudient actuellement comment éliminer ces cellules de manière écologique. Nous sommes persuadés que des solutions existeront dans vingt ans. En attendant, les installations solaires fonctionnent et fournissent du courant.» Texte: Andreas Dürrenberger

Les courses soutenues par Migros réunissent 200 000 coureurs

Une partie de

Génération M symbolise l’engagement de Migros en matière de développement durable. Le soutien aux courses populaires suisses en fait partie. www.generation-m.ch

Dans le cadre de son programme de développement durable Génération M, Migros promet de soutenir chaque année, en tant que sponsor principal, des courses populaires pour plus de 200 000 sportifs jusqu’en 2015. Lors de la course zurichoise «Silvesterlauf», ce seuil a été franchi par les Muffler, qui s’étaient inscrits dans la catégorie Famille. Les parents Tanja et Silvan ont passé la ligne d’arrivé avec leurs deux enfants, Janik, qui fêtait ses 4 ans le même

jour, et Noelia, 2 ans. «Nous sommes très heureux, c’est une belle surprise», se sont réjouis les Muffler en recevant un bon d’achat Migros d’une valeur de Fr. 1000.–. Rappelons que lors de chacune des courses soutenues par Migros, un compteur aux couleurs de Génération M indique le nombre de participants. Pour les dénombrer précisément, une puce électronique résistante aux intempéries est intégrée au dossard ou accrochée aux lacets des sportifs.

Grâce à la famille Muffler, la barre des 200 000 coureurs annuels a été franchie à Zurich.


CETTE SEMAINE 8 |

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

Et viva les résolutions!

Nouvelle année, nouvelles décisions? Pas si sûr lorsque l’on sait que la plupart des vœux formulés resteront lettre morte. A moins, comme le précise le psy Yves-Alexandre Thalmann, de se la jouer subtil...

F

in de l’an rime très souvent avec bilan. A l’image du commandant Cousteau, de nombreux spécimens de l’espèce humaine s’apprêtent à plonger en apnée dans une introspection plus ou moins profonde. Au Réveillon, lorsqu’ils en émergeront, certains décideront de prendre une bonne cuite pour oublier, d’autres de bonnes résolutions pour gommer leurs insuffisances.

Des problèmes de riches? Cette manie de faire vœu de s’amender, de s’améliorer, d’essayer de changer en mieux, cette volonté de vouloir se refaire une virginité, de démarrer la nouvelle année du bon pied, remonte sans doute à bien longtemps et concerne surtout nous autres Occidentaux privilégiés. Les plus démunis, eux, ont évidemment d’autres chats à fouetter! Reste qu’il n’est pas inutile de se fixer des objectifs, de relever de nouveaux défis, ça permet d’avancer, d’évi-

Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et formateur, Fribourg

ter de se scléroser, voire d’améliorer nos existences forcément imparfaites. Donc demain, j’arrête de boire et de fumer, je paie mes dettes, je m’occupe de ma forme et de mes formes, je cesse de médire…

Trop ou trop peu d’ambition gâte toutes les bonnes résolutions Que du positif pour autant bien sûr de les tenir ces fichus engagements! D’où l’importance de viser des buts réalistes et, par conséquent, atteignables. Presque tout le monde est capable de refaire du sport. Peu, en revanche, peuvent espérer décrocher le «Ballon d’Or 2014» ou battre le record du monde de natation du 100 mètres papillon… A ce propos, une phrase du duc François de La Rochefoucauld à méditer: «Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise!» Texte: Alain Portner Photos: Getty Images et Pierre-Yves Massot - arkive.ch

Faire du sport, arrêter de fumer: avez-vous pris

«Notre volonté ne peut pas imposer tout ce qu’elle Est-ce utile de prendre des résolutions?

Non. Comme le montrent les dernières découvertes en neuropsychologie et en sciences cognitives, notre volonté ne peut pas imposer tout ce qu’elle veut au reste du corps. On ferait mieux de se représenter le cerveau comme le parlement suisse avec ses différentes opinions et forces. Le corps obéit à la voix dominante du moment, soit à nos impulsions, nos émotions, notre réflexion ou notre volonté. Ce qui explique que nos désirs de changement avortent le plus souvent…

C’est cela.

Alors, on laisse tomber les résolutions!

Je n’ai pas dit ça! Il s’agit d’être subtil dans la manière d’en prendre. Il faut passer avec soi-même ce qu’on appelle un contrat d’Ulysse, du nom du célèbre navigateur de la mythologie grecque qui voulait entendre le chant des sirènes, mais sans risquer le naufrage. Ulysse comprend que la seule volonté ne suffit pas à résister à la tentation. Donc, il anticipe, demande à ses marins de l’enchaîner au mât de son navire, de se boucher les oreilles et d’ignorer ses ordres tant qu’il se trouvera à proximité des sirènes…


|

CETTE SEMAINE

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

| 9

Quel est votre a vis?

«J’essaie de prendr e de bonnes résolutio ns – mieux gérer mon te mps, par exemple –, mais je n’ arriv général pas à les teni e en r…» Hildegard Medina

«Cette année, pas de ré tions! Il n’y a pas de soluraisons que j’en prenne puisq ue va plutôt bien pour tout moi.»

Emam, 72 ans

«Mes bonnes résolu tions? Faire davantage de sport et de voyages! Je les pr en sachant que je ne ends vais certainement pas les ré aliser.» Alain Goy, 63 ans

Lionel Parisod, 20

ans

«Comme je n’ar à les tenir, j’ai pr rive jamais is la résolution de ne plus pren dre de bonnes résolutions!» Ariane Joyet, 52

ans

de bonnes résolutions pour 2014?

SONDAGE

veut au reste du corps» Quel rapport avec nos résolutions actuelles?

Prenez une personne alcoolo-dépendante qui décide d’arrêter de boire! Sa volonté flanchera lorsqu’elle passera devant un bistrot. Pour elle, faire un contrat d’Ulysse, ce serait se dire: «En situation, ma volonté ne suffira pas, donc il faut que je trouve un moyen de me prémunir, de me ligoter…» Elle va demander de l’Antabuse (ndlr: un médicament pour traiter l’alcoolisme) à son pharmacien! D’autres exemples de contrat d’Ulysse?

Un fumeur pourrait envoyer une carte à ses amis en écrivant: «Je m’engage for-

Prenez-vous de bonnes résolutions? mellement à arrêter de fumer!» Ainsi, s’il refume, il passera pour une personne faible et sans volonté aux yeux de ses proches. Sur internet, il y a un système où l’on mise sur son succès. Je parie par exemple 500 francs que je ne touche pas de cigarettes pendant trois mois. Si j’en grille une, je perds. Si je réussis, je garde ma mise mais je ne gagne rien. Ça, c’est typique d’un contrat d’Ulysse. Et vous, vous allez prendre de bonnes résolutions pour 2014 ?

La seule résolution que j’essaie de tenir chaque jour, c’est de rire davantage!

Résultats du sondage paru sur migrosmagazine.ch du lundi 16 au jeudi 19 décembre. Le sondage reste ouvert dans l’article en ligne. Vous pouvez encore donner votre avis.

34 % oui 66 % non

Votre avis compte! Chaque semaine, participez à notre sondage sur un sujet d’actualité sur la page d’accueil de migrosmagazine.ch


CONTE DE NOËL 10 |

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

Le Noël d’Arthur

Dara Martin, de Colombier (VD), est la gagnante du concours d’écriture «Conte de Noël». Nous publions ici le texte primé.

C

e matin-là, j’étais assis, devant la porte-fenêtre du salon, le nez collé à la vitre, et je regardais dehors. Tout était blanc! Raoul, le fox-terrier du voisin, courait comme un dératé dans le jardin, la gueule ouverte, happant au passage des morceaux de coton qui tombaient du ciel. Je me suis dit que Raoul était devenu fou! J’ai déjà goûté du coton... c’est beurk! L’autre jour, j’étais à la salle de bain avec Mon Amour, j’ai cru trouver une boule de guimauve, j’aime bien la guimauve! Ça colle aux dents mais c’est goûteux. J’ai gobé la boulette qui m’est restée en travers de la gorge. Impossible de l’avaler ni de la recracher, je me suis dit: t’es mal! Je me suis dirigé titubant (comme Mon Cœur quand il rentre tard le soir) vers Mon Amour qui m’a ouvert la gueule et extirpé le truc en me disant: «C’est pas vrai Le Chien, quelle idée de bouffer du coton! Ta gourmandise te perdra! Le coton c’est pas bon pour les chiens! Tout à mes réflexions sur les goûts alimentaires de mon pote Raoul, j’ai pas entendu Mon Cœur qui me sifflait: «Alors Le Chien? C’est ta première neige? Viens on va promener!» Depuis la cuisine, Mon Amour a annoncé: «Il va falloir trouver un prénom au chien. Il va sur ses 4 mois, on peut pas continuer comme ça!» «Pas le temps là! On file! Grand soir ce soir!!!» «Oui Mon Cœur grand soir...» et on est partis. En sortant, j’ai voulu aller voir Raoul, mais on était pressés, qu’il a dit Mon Cœur. Ils avaient quoi tous les deux à être excités comme des puces! On est montés en voiture: «Ça roule ma poule!» à dit Mon Cœur et il a démarré sur les chapeaux de roues. On est passés devant la boucherie, j’aime bien le boucher, il sent tellement bon! Quand on s’arrête, je reste dehors, mais il vient toujours me voir: «Salut Le Chien! Give me five!» il me dit en me tendant sa main potelée avec ses doigts boudinés qui fleurent bon la chair à saucisse... et moi je lui donne la patte: «Ça c’est du chien! Un chien de chasse pour aller à la pêche!» il dit ça en rigolant, en me donnant des petites tapes sur le flanc: «Tu auras un nonos pour te faire les dents!» J’aime bien le boucher! Mais ce jour-là on s’est pas arrêtés.

On est arrivés au supermarché, où sur le parking avait poussé une petite forêt. J’en apprends tous les jours. Je ne savais pas que les arbres poussaient aussi vite. Les arbres c’est bien! On peut y laisser des messages. Mon Amour et Mon Cœur ont un arbre où ils ont laissé leurs initiales gravées sur le tronc. Moi, je sais pas faire, peut-être les caniches suisses oui, moi, je laisse juste un p’tit pipi. On s’est dirigé vers la petite forêt, je m’apprêtais à laisser un petit mot sur un tronc, quand un type a crié: «Héééééé! M’sieur, faites gaffe à votre chien!» Ils ont discuté un moment, puis Mon Cœur a pris un arbre et l’a chargé dans la voiture. J’ai compris que j’allais avoir un arbre personnel! En arrivant à la maison, Mon Amour s’est extasiée sur sa beauté, qu’il était parfait, et s’est mise à fredonner une chanson qui parlait de verdure, de roi et de forêt. Moi, perso, j’aurais préféré un chêne ou un platane, mais on va pas faire la fine gueule quand on vous offre un arbre personnel! C’est à ce momentlà que j’ai écrit mon message. Il y a eu un grand silence, puis Mon Amour s’est mise à rire et Mon Cœur à crier! Il a dit que j’étais une pauvre tache débile, que j’allais bousiller le sapin de Noël. Je pouvais pas savoir que c’était le sapin à Noël! C’était pas écrit dessus et en plus je ne connais aucun Noël! L’erreur est canine! J’ai filé au «vatecouchertoutdesuitedanstonpanier», la tête entre les pattes, l’œil triste du chien qui a été abandonné sur une aire d’autoroute à côté de la belle-mère d’Olivier de Benoist. Quand la punition a été levée, je suis retourné au salon. Le sapin à Noël était totalement transformé! Il était recouvert de «vachercherlababalle» de toutes les couleurs! J’ai tourné autour: toutes les «vachercherlababalle» étaient habitées par un chien avec des tout petits yeux et une énorme truffe! Probablement les descendants de la fameuse astronaute russe, Laïka, partie dans l’espace, qui a dû croiser un Martien de Naples, rue des Etoiles, juste après Jupiter, là où il y a un coin tranquille d’où l’on voit tout l’univers...

«Il paraît que je tiens ça de mon père, un basset artésien de passage.»


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

CONTE DE NOËL | 11

J’ai eu le poil du dos qui s’est hérissé! Mon Cœur avait un serpent à la main, il s’est exclamé: «La touche finale Mon Amour!» et il a fiché la tête du serpent dans le mur. Toutes les «vachercherlaba­ balle» habitées par les aliens se sont mises à cligno­ ter! Pas de ça chez nous! Je me suis élancé sur cette folie... me suis retrouvé encerclé par les extrater­ restres, le serpent autour du cou et tout coincé dans les branches... toutes les lumières se sont éteintes. «Il nous a fait sauter les plombs cet idiot! On va le

faire cohabiter avec la dinde! Un marron dans le derrière!» qu’il a dit Mon Cœur. Mon Amour m’a extirpé du sapin à Noël et or­ donné de filer au «vatecouchertoutdesuitedans­ tonpanier». C’est pas le fait d’habiter avec une dinde qui me chagrinait... y en a plein qui vivent avec des dindes, ils n’en meurent pas! Des fois quand ils en ont marre, ils la quittent et se remettent avec une pin­ tade ou une bécasse... Ils restent dans le volatile.


CONTE DE NOËL 12 |

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

«C’est à ce moment-là que j’ai écrit mon message sur l’arbre»

Mais le marron... Sur ces pensées, je me suis endor­ mi. J’ai fait un rêve bizarre: une forêt de sapins à Noël était poursuivie par des dindes, les dindes étaient poursuivies par des marrons. Les sapins à Noël sont arrivés au bord d’un précipice, ils ont freiné d’un coup sec et les dindes leur sont rentrées dedans. Les marrons qui suivaient de près les dindes sont rentrés... là je me suis réveillé, ça sonnait à la porte. J’ai remis mes yeux en face des trous, ce qui me prend du temps... Il paraît que je tiens ça de mon père, un basset artésien de passage, qui a séduit ma mère et qui s’est fait la malle avec une grande Da­ noise sans laisser d’adresse. C’était Tartine, le beauf et les gosses. Les gosses sont ma passion. Je les lèche, les mordille, les renifle, je leur donne «vachercherlababalle», ils sont comme moi... in­ fatigables. On jouait comme des fous à qui peut manger le plus de bonbons, quand on a entendu des coups à la porte et un: «Oh! Oh! Oh!» La porte s’est ouverte sur un grand homme rouge avec une longue barbe blanche et un ventre pro­ éminent. Un inconnu! Les gosses! Il fallait protéger les gosses! Je le sais parce que j’ai vu un film avec un acteur allemand qui s’appelle Rintintin, qui sauve toujours la veuve et l’orphelin. Sentant naître en moi la fibre héroïque, j’ai pris mon élan, en dépit du risque, et j’ai sauté au cou du géant rouge. Manquant certai­ nement d’entraînement, j’ai juste atteint le ventre dans lequel j’ai planté mes crocs... encore du co­ ton... beurk! Il est tombé comme une masse. Tout le monde s’est mis à hurler. Mon Amour m’a attrapé par la peau du dos coupant court à mon avenir hollywoo­ dien de very batdog! L’homme rouge a arraché sa barbe, j’ai reconnu Mon Cœur... encore une erreur ! «Donnez­moi une hache! Je vais en faire une bûche de Noël de ce clébard! Je vais le hacher menu­ menu, l’atomiser, le broyer en faire de la saucisse d’âne!» Mon Amour a pris ma défense.

«Quelle idée aussi! Tu aurais pu le prévenir!» «Le prévenir?! Et quoi? Je lui envoie un SMS! Il n’a même pas de portable.» Les gosses se sont mis à crier: «C’est Tonton le Père Noël! C’est Tonton le Père Noël! Donne les ca­ deaux!» «A propos de cadeau, a dit Mon Amour, voilà pour toi Mon Cœur.» Elle m’a mis dans la gueule une petite paire de chaussons et a dit: «Va donner.» J’aurais plutôt donné un nonos du boucher pour me faire pardonner mais j’ai fait confiance à Mon Amour, j’ai donné les chaussons à Mon Cœur. Il est devenu tout pâle. Je savais que ça n’allait pas le faire. Ils étaient trop petits pour lui. Il a ouvert la bouche... rien n’est sorti. On aurait dit un poisson rouge gigantesque échoué sur une plage après un tsunami. «Tu vas être Papa nigaud! Un bébé! Vu que tu n’as toujours pas trouvé de prénom au chien, je te laisse huit mois pour trouver un prénom à Notre Bébé. Ça ira Mon Cœur?» Il a pris une grosse bouffée d’air, même que j’ai cru qu’il allait éclater comme une «vachercherla­ baballe» d’anniversaire, il s’est jeté sur Mon Amour comme on se jette sur un os à moelle et il lui a léché le museau. La Tartine et le beauf applaudissaient et les gosses poussaient des hurlées à réveiller un chien mort! Toutes ces émotions m’avaient donné une faim d’ancêtre (le loup)! J’ai donc décidé de prélever ma part de dessert. Je me suis servi tout seul. J’ai recraché le nain, la hache, la scie et j’ai pris bien soin de ne pas toucher au mini­sapin à Noël qui était sur le gâteau... pas deux fois la même erreur. Un chien averti en vaut deux! La grosse fille, celle qui a des couettes et qui mâche des bonbons qui ne fondent pas, m’a regardé avec un regard plein de pitié et elle m’a dit: «Là t’es ouf Le Chien! Tu vas te faire appeler Arthur!» Elle avait raison! Texte: Dara Martin Illustrations: Andrea Caprez


|

CONTE DE NOËL | 13

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

L’autobiographie de Dara Martin, la gagnante

Les deuxième et troisième prix

Je suis une dame qui a dépassé la limite de péremption... Je suis née en décembre 1954 à Gênes, patrie de Christophe Colomb. Ma vie est un long fleuve tranquille sur lequel vogue la galère... J’ai réalisé quelques exploits dont deux sans péridurale et un avec... trois filles qui font ma fierté. Une vie tranquille auprès de mon époux... quarante ans de vie commune... j’ai beaucoup de patience. Je suis une simple employée de maison atteinte du syndrome de «L’élégance du hérisson». Je suis une boulimique de littérature et je me régale de chaque phrase et de chaque mot. Voilà en très bref ce que je suis... élevée aux calembours et aux Carambars.

Le deuxième prix a été attribué à: Ariane Francey-Spicher 1752 Villars-sur-Glâne (FR) et le troisième à: Estelle Trisconi, 1895 Vionnaz (VS) Les trois contes gagnants sont publiés sur www.migrosmagazine.ch


JEU DE NOËL 14 |

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

Le sapin labyrinthe

Solution: voir en page 50

Concept et réalisation: Thierry Ott

Saurez-vous traverser, du tronc à l’étoile, cet arbre de Noël?


|

COUP DE CHANCE

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

HÔTEL ALPINA NIRA – SAINT-MORITZ | 15

Participez et gagnez! Par tirage au sort, en partenariat avec l’hôtel Nira Alpina, «Migros Magazine» offre à ses lectrices et lecteurs quatre nuits pour deux personnes dans une Junior Suite de l’hôtel Nira Alpina dans le domaine skiable de Saint-Moritz, incluant le petit-déjeuner ainsi que l’accès au spa de l’établissement, pour une valeur totale de Fr. 3000.-.

L’hôtel Nira Alpina est situé au cœur d’une nature pure et belle.

Glamour au sommet

«Migros Magazine» tire au sort un séjour pour deux personnes à l’hôtel quatre étoiles supérieur Nira Alpina près de Saint-Moritz, la plus chic des stations grisonnes.

L

’hôtel, situé dans le domaine skiable suisse de Saint-Moritz, dispose d’un accès privé au téléphérique du Corvatsch. En hiver, vous bénéficiez d’une liaison directe vers les meilleures pistes de ski d’Engadine, tandis qu’à la belle saison, vous pouvez rejoindre sans difficulté les superbes sentiers pédestres et chemins cyclables de la région. L’établissement saisonnier propose un service aimable et chaleureux dans une atmosphère branchée et exubérante.

Du luxe oui, mais en toute discrétion L’architecture intérieure contemporaine rappelle le charme authentique des chalets alpins. Toutes les chambres et les suites possèdent un balcon ou une terrasse spacieuse ainsi qu’une fenêtre panoramique avec vue sur les montagnes d’Engadine. Nous avons su faire de cette générosité un atout: ni pompeuse ni démodée, l’esthétique de l’hôtel est au contraire élégante et parfaitement dans l’air du temps, à l’image de nos clients. Nous utilisons des matériaux naturels tels que le sapin de Suisse, les pierres d’Italie et le nubuck. A proximité du Nira Alpina, les lacs turquoise et les sommets enneigés offrent un cadre idyllique pour pratiquer

vos activités, été comme hiver. Sur la rive d’un lac ou au détour d’une prairie verdoyante, vous pouvez apprécier la beauté et la pureté de la nature. Et à la saison froide, vous avez l’occasion de vous dépenser sur les nombreuses pistes de ski alpin et de ski de fond. Les restaurants de la région de SaintMoritz jouissent d’une renommée mondiale. Au Nira Alpina, nous proposons des mets venus de tous les continents afin de satisfaire les goûts de notre clientèle internationale. Inspirée de son sublime environnement, notre cuisine mise sur la fraîcheur et le naturel, la plupart des ingrédients utilisés ayant été cultivés, pêchés ou élevés dans un rayon de seulement quelques kilomètres. Le service est en outre attentif, cordial et professionnel. Notre offre bien-être englobe tous les éléments favorisant un mode de vie équilibré et serein. Nous nous efforçons ainsi, dans un climat harmonieux, de réconcilier le corps et l’esprit.

Idyllique, la piscine du spa de l’établissement.

Le séjour devra être effectué durant l’une des périodes suivantes: du 12.1 au 22.1.2014, du 9.3 au 21.4.2014 ou du 20.6 au 9.10.2014.  Déroulement du concours Répondez à la question suivante: dans quel domaine skiable des Grisons se trouve l’hôtel Nira Alpina? Comment participer?  Par téléphone: appelez le 0901 560 089 (Fr. 1.-/appel à partir du réseau fixe) et communiquez votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse.  Par SMS: envoyez un SMS avec le texte GAGNER, votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse au numéro 920 (Fr. 1.-/SMS). Exemple: GAGNER, réponse, Jean Delalune, rue des Etoiles 1, 9999 Leciel.  Par carte postale: envoyez une carte postale (courrier A) avec votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse à «Migros Magazine», «Nira Alpina», case postale, 8099 Zurich.  Sur internet: tapez www.migrosmagazine.ch/ coupdechance (participation gratuite). Dernier délai: 29.12.2013. Les gagnant/e/s seront informé/e/s par écrit. Pas de versement en espèces. La voie du droit est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Les prix qui ne sont pas retirés dans les trois mois qui suivent le tirage au sort sont considérés comme caducs. Ils ne donnent lieu à aucune contrepartie.


SOCIÉTÉ 16 |

|

PHOTOGRAPHIE

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

Les clichés de Noël vus autrement

Carte blanche aux photographes de «Migros Magazine», qui vous font cadeau de leur regard particulier sur des sujets liés aux symboles de Noël.

«Ce sapin de Noël, photographié dans un restoroute, symbolise parfaitement mes sentiments ambivalents à l’égard de cette fête.»

Raffael Waldner

Raffael Waldner, né en 1972 à Bâle, a étudié à Leipzig (D) et à Zurich. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions de par le monde. Il a fait partie du projet «reGeneration – 50 Photographers of Tomorrow» et a développé sa série «Car Crash Studies» sur une décennie. Fasciné par une photographie où représentation artistique et genre documentaire se côtoient, Raffael Waldner se plaît à représenter l’ambiguïté de la vie quotidienne et des objets ou des lieux qui ont perdu leur fonction et sens originel.

MIGROS MAGAZINE |


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

SOCIÉTÉ PHOTOGRAPHIE | 17

Julien Benhamou Julien Benhamou est né à Paris en 1979. Après ses études de photographie, il devient entre autres l’assistant de François Rousseau et de Valérie Belin. C’est grâce au projet «Danseurs de l’Opéra de Paris», qui a été exposé en 2007 au Ministère de la culture à Paris, qu’il se lance dans une carrière de photographe indépendant. Aujourd’hui, son travail artistique se concentre sur le portrait, le spectacle et la danse.

«Cette image réalisée en décembre dans les couloirs de l’Opéra Garnier m’évoque un sapin de Noël à l’envers, tout en lumière et brillance.»


SOCIÉTÉ 18 |

|

PHOTOGRAPHIE

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

Matthieu Spohn Après sa formation de photographe en Suisse, qui lui donne une excellente base de toutes les facettes de la profession, Matthieu Spohn va parfaire son art dans différentes grandes villes. Dès la fin de ses études, des bourses lui permettent de partir à l’étranger. Ce sera d’abord New York où il passe quelques mois, travaillant pour ses propres projets ainsi que pour plusieurs photographes en tant qu’assistant. Suivent Paris pendant deux ans et Bruxelles pour une

période de six mois. Son retour en Suisse en 2001 ne l’empêche pas de se projeter vers l’extérieur. Dès 2003, des commandes l’amènent à voyager: Varsovie, Barcelone, Londres ou encore Tampa et Buenos Aires. Un florilège de sujets passe sous son objectif: nus, portraits, beauté et mode, lifestyle, usines désaffectées, natures mortes: Matthieu Spohn explore tous les espaces qui l’inspirent, que ce soit en extérieur ou en studio classique.

MIGROS MAGAZINE |

«J’étais parti sur plusieurs pistes mais je me suis dit que les idées les plus «simples» n’étaient pas forcément les moins bonnes. En revanche, le casting des personnages n’a pas été facile!»


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

Michal Schorro et Prune Vermot Prune Simon-Vermot et Michal Florence Schorro se sont rencontrées en Master art direction et photographie à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en 2011. Depuis, elles travaillent en commun, mêlant le domaine artistique et documentaire, ainsi que sur des projets individuels.

Nature morte hivernale ou quand le sapin se fait détrôner.

SOCIÉTÉ

|

PHOTOGRAPHIE | 19


SOCIÉTÉ 20 |

|

PHOTOGRAPHIE

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

Loan Nguyen Loan Nguyen vit et travaille à Lausanne. Elle a étudié à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey et y a obtenu son diplôme en 2000. Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, elle présente ses images dans une exposition individuelle à la galerie Esther Woerdehoff à Paris, qui la représente. Depuis 2003, son travail a été visible à la galerie Herrmann &

Wagner à Berlin, à la galerie Duncan Miller à Los Angeles et au Fotomuseum de Winterthour. En 2007, elle a publié son second livre, «De retour», qui raconte l’histoire de son père retournant au Vietnam après trente-huit années en Suisse. Actuellement, elle étudie à la Haute Ecole d’art et de design de Genève et suit le programme Work.Master.

MIGROS MAGAZINE |

«Au lieu des guirlandes, des excès, des cadeaux, une simple projection: un sapin éphémère dans les bois du Jorat, pour un Noël simple et lumineux.»


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

CALENDRIER DE L'AVENT | 21

Les cadeaux du chef

Noël approche! Il est temps d’ouvrir les deux dernières portes du calendrier de l’avent.

N

ous mettons en jeu les deux derniers cadeaux de notre grand calendrier de l’avent. Si l’un des prix vous intéresse, il vous suffit de tenter votre chance par téléphone, SMS ou internet le jour correspondant.

23

DÉCEM BRE

Le rasoir Braun Series 7 799c Wet&Dry (valeur Fr. 489.-) a été conçu pour les hommes qui sont habitués aux performances de haut niveau. Que ce soit pour un rasage humide sous la douche ou à sec, ce rasoir Braun fournit une solution adaptée à chaque besoin. www.braun.de

Les gagnants seront tirés au sort (pour en savoir plus, voir «Comment participer»). Chaque participant participe automatiquement au tirage au sort du grand prix de la semaine. Bonne chance et joyeux Noël!

24

DÉCEM BRE

Gagnez un séjour à l’hôtel wellness Adula**** superior à Flims dans les montagnes grisonnes. Le prix comprend deux nuitées dans une chambre double avec demipension, la libre utilisation de l’espace wellness ainsi qu’un massage. www.adula.ch

Steve Gaspoz, rédacteur en chef de «Migros Magazine», vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite bonne chance.

Pour participer Répondez à la question suivante (participation possible tous les jours entre 00 h 00 et 23 h 59): à quelle date fête-t-on la veille de Noël? Par téléphone: Composez le 0901 100 077 (CHF 1.–, appel depuis un poste fixe) et donnez votre solution ainsi que vos nom et adresse. Par SMS: Envoyez le mot CALENDRIER, votre solution et vos nom et adresse au 920 (CHF 1.– par SMS). Exemple: CALENDRIER solution Pierre Modèle, rue Modèle 1,9999 Modèleville En ligne: www.migrosmagazine.ch/calendrieravent Les recettes des appels et des SMS seront reversées à la Fondation Etoile filante. Les gagnants seront informés par écrit. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du tirage au sort. Les prix ne seront pas versés en espèces; la voie de droit est exclue. Les collaborateurs de Migros Médias ne sont pas autorisés à participer.

Sur www.migros.ch/noel, vous trouverez des offres, des recettes et des conseils de bricolage pour préparer au mieux les fêtes de fin d’année.

Photo: Ueli Christoffel

Grand prix de la semaine Gr

Les participants au calendrier de l’avent ont une chance supplémentaire de gain: nous tirons au sort 5 bons d’achat Migros d’une valeur de Fr. 1000.– chacun. Vous pouvez aussi seulement participer au tirage au sort pour le bon d’achat. Pour participer, répondez à cette question: combien de Rois mages ont-il rendu visite à l’Enfant Jésus dans la crèche? Par téléphone: Composez le 0901 200 044 (CHF 1.–, appel depuis un poste fixe) et donnez votre solution ainsi que vos nom et adresse. Par SMS: Envoyez le mot PRIX, votre solution et vos nom et adresse au 920 (CHF 1.– par SMS). Exemple: PRIX solution Pierre Modèle, rue Modèle 1, 9999 Modèleville. En ligne: www.migrosmagazine.ch/ calendrieravent. Délai de participation: le 29 décembre, minuit.


20% DE RÉDUCTION ❆

❄ ❄

❄ ❆

❄ ❄

23.90 au lieu de 29.90

31.90 au lieu de 39.90

p. ex. accus Energizer Extreme AA/HR6 2300mAh ou AAA/HR03 800mAh en lot de 4

p. ex. Energizer Maxi Charger y compris 4 x AA/HR6 2000mAh

En vente dans les plus grands magasins Migros.

SUR TOUS LES ACCUS ET LES CHARGEURS ENERGIZER OFFRE VALABLE SEULEMENT DU 24.12.2013 AU 6.1.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Les piles usagées doivent être rapportées au point de vente !

Energizer est en vente à votre Migros


|

CHRONIQUE | 23

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

IMPULSIONS

Les flâneries du grand marcheur solitaire

Vincent Kaufmann, professeur à l’EPFL et secrétaire général de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire.

Ça va bientôt faire vingt ans que je me plonge dans les données du «Microrecensement transport», cette grande enquête nationale qui a lieu tous les cinq ans en Suisse. Si les éditions 1994 et 2000 ont surtout mis en évidence un allongement du temps moyen de déplacement par personne et par jour, que l’édition 2005 laissait entrevoir une baisse de l’utilisation de l’automobile, l’enquête de 2010 a réservé une surprise de taille: l’émergence des grands marcheurs! Bien sûr, entre 2005 et 2010, la baisse de l’utilisation de la voiture s’est confirmée dans les grandes agglomérations, mais on s’y attendait, car cette tendance se retrouve dans de nombreux pays européens. L’émergence des grands marcheurs est en revanche inattendue: c’est une véritable surprise. Une petite minorité de la population, quelques pourcents, s’est mise à marcher plutôt que d’utiliser des moyens de transport mécanisés (comme le vélo) ou motorisés (comme la voiture ou le train), parfois pour aller travailler, parfois pour d’autres motifs, sur plusieurs kilomètres. Il ne s’agit pas à proprement parler de promenade sans autre objectif que de marcher, mais bien de l’utili-

sation de ses jambes comme moyen de transport au long cours. Cette nouvelle sorte de piétons marchent longtemps, quarante-cinq minutes, une heure, ou plus… Et le font généralement en milieu urbain. Leurs pérégrinations semblent guidées par le plaisir de la flânerie, et peut-être

«Cherchent-ils à faire de l’exercice physique?»

le ras-le-bol de la circulation et de ses embarras multiples. Retrouvent-ils des petits plaisirs quotidiens? Cherchentils à faire de l’exercice physique? A se déstresser? Leur façon de se déplacer ne semble en tous les cas pas régie par la recherche d’une quelconque efficacité – ils iraient plus vite en voiture ou en bus – ce qui est très rassurant. Ils prennent le temps de déambuler, mais aussi de s’arrêter. Et si ces grands marcheurs étaient l’avenir de la mobilité urbaine?

Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent pas forcément celles de la rédaction.

Publicité

on.ch Juillet 2012 • www.sais FR. 4.90/euR 3.20 nte au numéRo FR. 39.– Vent Vente annuel (12 numéRos) abonnement en sus poRt VENTE NUMÉRO 25.20,AU FR. 4.90/EUR 3.20 étRangeR euR à l’étRangeR

AV R I L 2 0 0 9 I WWW. SA I S O N .C H

ABONNEMENT ANNUEL (12 NUMÉROS) FR. 39.– À L’ÉTRANGER EUR 25.20, PORT EN SUS

Le magazine culinaire L E

de bon goût

M A G A Z I N E

C U L I N A I R E

Photographe Pho choc Le rôti du

D E

B O N

G O Û T

dimanche

À table avec Oliviero Toscani, star de Benetton Six recettes pour retrouver

s. Cèpig ue ndre et ferme,

te aromatisé et sucré, grec et er ili m fa

le goût de la tradition

À GAGNER

Un séjour

es Londrbien-être au spa

Ville olympique en or pour les végé végétariens

Surprises pascales Repas vite faits

Festivités Fe

uche et Amuse-bo Am cock cocktails des quatre coins de la planète

Muffins aux carottes, nougatines, tartelettes et autres petits cadeaux gourmands n io

Asperges et artichauts

quotidien Le printemps dans l’assiette que la cuisine au Pour

ESCAPADE AUX AÇORES

I

sorte de l’ordinaire

.

CUISINER AU QUOTIDIEN

s e : R n e E e is N i-p it , T e G A m G de lac gn . a rs À en u d em pe s it ord All 2 nu b n ur 2 au e po I

LES RÖSTI

Commandez un abonnement inspirant ! Par tél. au 0848 877 848 ou sur www.saison.ch/fr/inspiration

Envi e n? d’ in spir at io ou s à -v ez nn bo A Sa ison ! Cu isin e de 1 an née, se ul em ent CH F 39.–.


ENTRETIEN 24 |

|

TOBIE NATHAN

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

«Nos désirs sont constamment manipulés»

Professeur émérite de psychologie à l’Université Paris-VIII, représentant le plus célèbre de l’ethnopsychiatrie en France, Tobie Nathan s’est intéressé, dans un livre récent intitulé «Philtre d’amour», à la passion amoureuse et aux stratégies qui la déclenchent. Une dépendance qui se soigne avec le temps. Ne dit-on pas qu’elle ne dure que trois ans?

-on? De quoi parle-t en

ps remonté le tem Tobie Nathan a qui lle ce n, io la pass suivant le fil de ge, sens. De ce voya tourneboule les la ec av re est revenu l’ethnopsychiat s pa be m qu’on ne to quasi-certitude de oureux raide dingue am r ontanément, pa sp e) n( ’u quelqu e» tim ic «v t es n ’o hasard, mais qu ge ion, d’un sortilè at ul ip an m e un d’ n. io nt te ns d’une in ou à tout le moi

La passion est au centre de votre dernier ouvrage. Une matière que vous connaissez intimement puisque vous avez une propension à tomber amoureux…

J’avais! Enfin, j’ai eu des passions amoureuses à répétition durant ma jeunesse.

Dans votre livre, vous dites que la passion est comparable à la toxicomanie avec addiction, aliénation et manque!

Aucun individu n’est vacciné contre la passion amoureuse. Celle-ci survient de manière soudaine et vous rend complètement obnubilé, obsédé par une personne. Et le principal symptôme de cette folie, c’est le manque en effet.

Je crois que ça peut durer quinze jours comme vingt ans. Bon, c’est vrai qu’en général ça ne dure pas longtemps parce que c’est une situation instable et donc très inconfortable. Mais alors d’où tombent ces trois ans?

A l’origine de cette affirmation, il y a le philtre que boivent Tristan et Iseult, un philtre mal fichu parce qu’il ne fonctionne que pour une durée déterminée – trois ans – et ne cible pas une personne en particulier. Or, un philtre fabriqué dans les règles de l’art contient l’identité de l’homme ou de la femme que l’on veut contraindre. A vous lire, cette exaltation des sens qu’on appelle passion ne nous tomberait pas dessus par hasard, mais se fabriquerait comme dans le récit de Tristan et Iseult?

Ces techniques sont apparemment avérées puisqu’elles ont été utilisées durant des millénaires. On use d’ailleurs encore de ces procédés aujourd’hui. En Afrique, par exemple, je pense qu’on ne peut même pas imaginer tomber amoureux autrement que parce qu’on a été manipulé par un objet. Ce sont des pratiques qui existent un peu partout dans le monde, qui ont leurs justifications, et j’ai décidé de les prendre au sérieux. Maintenant, est-ce que ce sont vraiment ces objets qui agissent ou est-ce l’intention qui est derrière ceux-ci qui devient manifeste? Je ne tranche pas dans cette affaire!

Vous avez des exemples d’ensorcellement amoureux?

Oui, il y a des milliers d’exemples anciens. Ceux qui m’ont le plus étonné, ce sont les Grecs! Pour moi, ils avaient inventé la raison et j’ai découvert qu’en matière d’amour ils faisaient confiance à des objets. On en a d’ailleurs retrouvé des centaines. Ce sont de petits ostraca, des tessons de poterie sur lesquels étaient inscrites des formules pour que la personne convoitée se soumette à nos désirs. Et aujourd’hui?

Je rapporte quelques cas dans mon livre, dont celui d’un homme tombé amoureux fou d’une jeune Malienne. Un jour, en cherchant une paire de chaussettes, il tombe sur une statuette cachée parmi ses sous-vêtements. Il en parle à ses collègues de travail et ceux-ci lui disent qu’il a été victime d’un marabout. En fait, il n’était pas content que sa copine ait fait appel à un professionnel pour obtenir son amour, mais son état lui plaisait. Du coup, il m’a laissé l’objet et est reparti avec la femme! Toutes ces histoires ne se terminent pas par un happy end malheureusement…

Parfois, ces objets s’avèrent toxiques; ils sont chargés d’intentions pernicieuses, voire franchement manipulatrices. Comme dans le cas de cette femme dont l’âme a été capturée par des spécialistes lors d’un voyage au Pérou. Elle est tombée follement amoureuse d’un homme qui, au moment où elle est devenue tota-


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

ENTRETIEN TOBIE NATHAN | 25

Bio express

Tobie Nathan: «Un philtre fabriqué dans les règles de l’art contient l’identité de l’homme ou de la femme que l’on veut contraindre.»

1948: naissance au Caire. 1976: doctorat en psychologie. 1979: création de la première consultation d’ethnopsychiatrie en France. 1983: doctorat ès lettres et sciences humaines. 1986: professeur de psychologie à l’Université Paris-VIII. 1993: ouverture du Centre Georges Devereux, unité d’aide psychologique aux familles migrantes. 1994: Prix de la ville de Blois pour «Saraka Bô» (Rivages), son premier roman. 2009: conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Tel-Aviv, puis à Conakry. 2012: Prix Femina Essais pour «Ethno-Roman» (Grasset). 2013: «Les nuits de Patience» (Rivages) et «Philtre d’amour» (Odile Jacob).


ENTRETIEN 26 |

|

TOBIE NATHAN

«Si vous vous arrosez de phéromones, toutes les femmes vont vous tomber dessus!»

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |


|

ENTRETIEN

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

«Les phéromones, ça agit sans identifier la personne, ça agit pour tout le monde.»

que si c’est arrivé, c’est qu’il y a une intention! Je trouve beaucoup plus utile pour mes contemporains de voir les choses de cette manière parce que ça leur donne la possibilité d’être actifs plutôt que passifs dans cette affaire.

Ces captures peuvent être faites pour le bien. Dans plein de sociétés, les jeunes mariés ne se connaissent pas avant le jour du mariage. Ils ne se sont jamais essayés ni mentalement ni physiquement et leurs proches ont peur que ça ne colle pas. Ce sont donc les familles, ellesmêmes, qui fabriquent l’objet pour rapprocher les jeunes gens qui sont destinés à vivre ensemble. Ce sont des objets de contrainte bien sûr, mais l’intention est bonne. » Ici, en Occident, on est plutôt habité par la certitude que ce sont les sentiments qui dirigent nos actes et non l’inverse… » On est à côté de la plaque, on a une vision complètement idéologique de l’amour, alors que tout contredit cette pensée. Nos désirs sont constamment manipulés. On le sait. Si je vous dis qu’on est manipulé dans nos désirs d’achat par la publicité, ça vous paraît naturel. Alors que pour l’amour, vous ne pouvez pas l’accepter. C’est bizarre, c’est l’une de ces idées qui ne nous lâchent pas, qu’on n’arrive pas à faire craquer. Et le fameux coup de foudre, alors!

C’est précisément pour rendre compte du coup de foudre qu’on parle de ces objets. Vous passez sans vous en rendre compte devant la même personne des dizaines de fois et un jour vous tombez en arrêt devant elle. Qu’est-ce qui fait que votre regard a été détourné? Bien sûr, il y a toute une série d’interprétations – des ondes ou des machins qui émanent d’elle – auxquelles personne ne croit vraiment. Au fond, les gens savent

La rose, c’est la fleur qui symbolise la passion, celle que l’on offre pour chercher à séduire une femme. C’est la fleur d’Aphrodite qui, selon le récit mythologique, tombe amoureuse d’Adonis rien qu’à le voir et à le sentir. Elle court pour le sauver et se pique aux épines d’un églantier. Depuis, grâce aux quelques gouttes de sang versées par la déesse, les roses sauvages ont pris des couleurs et gagné en senteur.

Les phéromones existent bien sûr. Ce que l’on ne sait pas, c’est si elles ont une fonction très importantes chez l’être humain. C’est possible, ce n’est pas certain. Les phéromones, ça agit sans identifier la personne, ça agit pour tout le monde. Si vous vous arrosez de phéromones, toutes les femmes vont vous tomber dessus! Un philtre d’amour aussi efficace, ça fait évidemment fantasmer les parfumeurs!

Si on crée un tel parfum, il sera vendu en grande surface, tout le monde s’en achètera et au final il y aura une cacophonie de phéromones. Leurs effets se neutraliseront, s’annuleront. Donc, ça ne servira à rien.

Un parfum

Et les psys qui pensent que le réveil d’un attachement infantile serait à l’origine de la passion amoureuse, ils se mettraient le doigt dans l’œil eux aussi?

Je suis un passionné de parfums. Pour moi, c’est un art! Je suis d’ailleurs un peu réfractaire à ceux que l’on trouve dans le commerce, car je pense que chacun a un parfum à lui. Il y a des gens en Afrique, des sortes de magiciens, qui savent les composer à partir de centaines d’essences différentes. Le parfum qui m’envoûte? C’est bizarrement celui du tabac. Je ne fume plus, mais cette odeur m’habite vraiment!

Mes collègues ne traitent pas le sujet et c’est un vrai problème! Ça vient d’une erreur de Freud que tout le monde a reprise. Il disait: «Regardez un bébé, quand il tète le sein de sa mère, on a l’impression que c’est une sorte de jouissance sexuelle!» C’est une jouissance, c’est évident! Mais quel rapport avec l’état amoureux? L’état amoureux, ce n’est pas ça, c’est quelqu’un qui est constitué en tant qu’individu et qui accepte de mettre en cause son individualité pour introduire à l’intérieur de lui un autre. Ce n’est évidemment pas le cas du bébé! Vous semblez persuadé que l’on peut déclencher l’amour. Mais le contrôler, ça c’est une autre histoire…

Une fois que vous avez ouvert la personne, que vous l’avez rendue amoureuse de vous, elle ne voudra pas lâcher parce que c’est sa vie qui est en jeu. Vous serez obligé d’aller jusqu’au bout de cette histoire, jusqu’à son terme. C’est un jeu dangereux!!?

Non, c’est une aventure et il faut accepter de la vivre! Entretien: Alain Portner Photos: Julien Benhamou

Photos Istockphotos, StockFood

Marabouter un être humain, même par amour, ce n’est de toute façon pas très moral!

TOBIE NATHAN | 27

Une fleur

Ainsi, en matière de passion amoureuse, tout ne serait pas qu’une question de phéromones comme le laissent croire les biologistes?

lement dépendante de lui, a commencé à exiger de l’argent. Elle a accepté. Puis, il lui a demandé de l’épouser. Et là, elle a refusé, mais pour se retrouver dans un état catastrophique. C’est l’envers du décor, en ne cédant pas, elle est tombée malade.

|

Un mets Le sang des règles mis dans la nourriture agit comme un aphrodisiaque extrêmement puissant. C’est une pratique répandue dans le nord de l’Afrique et aussi en Afrique occidentale. Il y a un mets classique du Sénégal – le riz au poisson qu’on appelle thieboudienne – que j’aime beaucoup et, à chaque fois qu’on m’invite pour en manger, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce que la cuisinière a mis dedans…


Avec M-Budget Prepaid profitez deux fois plus! Chaque nouveau client reçoit 2 x 150 Mo pour surfer en Suisse. Et ce n’est pas tout: Le smartphone Alcatel T’Pop coûte seulement

Fr. 49.90 au lieu de

Fr. 69.90

Alcatel T’Pop

Android OS, appareil photo 2 mégapixels, mémoire interne 512 Mo, Fr. 15.– de crédit inclus, enregistrement nécessaire (max. 3 appareils/enregistrements par personne). Verrouillage SIM, jusqu’à épuisement du stock.

300 Mo offerts *

* Promotion valable jusqu’au 31.12.2013. 150 Mo offerts lors de l’activation, les 150 Mo restants 30 jours plus tard. L’option «National Data Package» vaut Fr. 4.80 /150 Mo.

www.m-budget-mobile.ch/prepaidfr

✂ VALEUR FR.

Achat minimal: Fr. 69.90 Valable jusqu’au 31.12.2013

20.–

A l’achat d’un smartphone Alcatel T’Pop

RABAIS

Utilisable dans les magasins melectronics et Migros en Suisse. Non cumulable avec d’autres coupons.


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

INFOS MIGROS ACTUALITÉ | 29

PROMOTION DES TALENTS

Une jeune violoncelliste primée Le concours de musique instrumentale du Pourcent culturel Migros 2013 s’est tenu à Zurich début décembre. Au total, trente-trois candidats ont été admis. La jeune violoncelliste Chiara Enderle (photo) a conquis le jury et a été nommée «Soliste du Pour-cent culturel Migros». Elle bénéficiera aussi de placements de concerts. Par ailleurs, douze jeunes talents musicaux se sont vu décerner des prix d’études d’un montant total de 172 800 francs (14 400 francs par lauréat).

Infos: www.pour-centculturel-migros.ch/ concoursjeunestalents

Il n’a pas froid aux yeux Le sportif de l’extrême suisse René Nüesch a participé à un marathon canadien par moins 41 degrés. Pour s’entraîner, il avait choisi un entrepôt frigorifique Migros.

R

Photos: DR

René Nüesch, un sportif pas comme les autres.

ené Nüesch, 54 ans, aime se surpasser. Le sportif d’Obfelden (ZH) a ainsi déjà participé à vingtquatre Ironman et a couru à travers le désert australien ainsi que l’Arctique. Son dernier défi l’a mené à Churchill, au nord du Canada. But du voyage: prendre part au Polar Bear Marathon. Ce nom n’est pas le fruit du hasard. En effet, la région aux bords de la baie d’Hudson est célèbre pour ses ours. Ils sont d’ailleurs si nombreux que la ville a été surnommée Capitale mondiale de l’ours polaire. Le risque de tomber face à face avec un plantigrade n’est pas le seul danger. Il est vrai que les températures extrêmes

– jusqu’à moins 41 degrés – peuvent causer de sérieuses gelures, aux paupières notamment. Pour s’habituer à ces conditions exceptionnelles, René Nüesch s’est entraîné dans l’un des endroits les plus froids de Suisse, soit l’entrepôt frigorifique Migros du centre de distribution de Neuendorf (SO), là où règne une température constante de moins 30 degrés. La préparation a été bénéfique, puisque le sportif suisse a terminé au 5e rang. Notons encore que seuls quatorze participants ont cette année franchi la ligne d’arrivée. Texte: Andreas Dürrenberger

Le Polar Bear Marathon a lieu au Canada.


EN MAGASIN 30 |

|

NOËL

|

NO 52, 23 DÉCEMBRE 2013 | MIGROS MAGAZINE |

Les petits ramoneurs et les trèfles à quatre feuilles font partie de la magie de la Saint-Sylvestre au même titre que l’apéritif, les noisettes et les chips.

Trinquez à la SaintSylvestre C

hacun se fait une idée différente d’une soirée parfaitedelaSaint-Sylvestre. Certains préfèrent aller se coucher ou regarder des émissions de variétés à la télévision, tandis que d’autres se retrouvent en famille ou entre amis pour trinquer à la nouvelle année. Si vous souhaitez organiser une petite fête sans prétention, nous vous recommandons de proposer des fromages Brin-d’Or farcis aux figues séchées, qui subliment leur saveur raffinée. Accompagnés d’un drink à la pêche, ils permettront de bien commencer la soirée. Les plus pressés jetteront leur dévolu

Croccantini al pomodoro Sélection, 125 g, Fr. 4.50

sur les rouleaux surgelés Happy Hour, préparés en un tournemain. Pour étoffer votre assortiment d’en-cas, les Croccantini al pomodoro et la terrine au champagne truffée de Sélection feront parfaitement l’affaire, tout comme une salade d’avocats accompagnée de crevettes. Il n’en faut pas beaucoup plus pour mettre tout le monde à l’aise. Enfin, prévoyez un spritz Perldor pour les amateurs de boissons légères et tonifiantes. Bon réveillon! Vous trouverez de nombreux conseils utiles sur Noël à l’adresse www.migros.ch/noel

Texte: Jacqueline Vinzelberg, Claudia Schmidt; Photo: Veronika Studer

Plus que quelques jours avant 2014. Voici quelques conseils pour bien réveillonner.

Spritz Perldor, 75 cl, Fr. 6.90

En vente dans les plus grands magasins

Sirop Mojito, 75 cl, Fr. 3.50

Rouleaux pour l’apéritif Happy Hour, surgelés, 28 pièces, Fr. 4.85


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

NOËL | 31

Perldor à la pêche avec petites barques de Brin d’Or Apéritif pour 4 personnes, env. 16 petites barques  1 Brin d’Or  150 g de figues séchées  ½ bouquet de thym  300 g de pâte à pizza  Farine pour abaisser Pour les boissons:  4 cs de sirop de pêche  4 dl de Perldor très frais 1. Pour la farce, débiter le fromage en petits dés. Hacher les figues et le thym. Mélanger le tout. 2. Préchauffer le four à 200 °C. Abaisser la pâte à 3 mm sur un peu de farine. Découper des disques d’env. 7 cm de Ø et les étirer légèrement afin de former des ovales. Pincer les deux extrémités, puis piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Déposer un peu de farce au centre de chacune. Glisser au milieu du four et cuire env. 12 min. Pour servir, répartir le sirop dans les verres et les remplir de Perldor. Préparation: env. 20 min + cuisson au four env. 12 min Par personne: env. 13 g de protéines, 16 g de lipides, 90 g de glucides, 2350 kJ/560 kcal Recette de:

Terrine au champagne truffée Sélection, les 100 g, Fr. 7.15

Crevettes Bio, cuites, 110 g, Fr. 6.20

Avocat Bio, Espagne, à la pièce, prix du jour

Tomates cocktail Sélection, Espagne, barquette de 200 g, prix du jour


EN MAGASIN 32 |

|

DE NOTRE ASSORTIMENT

|

Pour les fonceurs

Aux petits soins Nos petons ont toujours besoin d’être bichonnés, même en hiver. Le beurre spécial de Pedic aux fragrances de pomme et de cannelle permet d’effectuer des massages réparateurs. Il soigne les pieds secs et craquelés et leur rend toute leur souplesse. Beurre pour pieds Pedic, 150 ml, Fr. 7.50 En vente dans les plus grands magasins

Avec ce bob vert clair, vos enfants vont pouvoir batifoler comme des petits fous dans la neige! Le dossier assure une protection maximale et la ceinture garantit un excellent maintien. L’engin dispose de surcroît d’un siège ergonomique au revêtement antidérapant. Il peut supporter un poids de 20 kg. Baby Bambi, Fr. 29.90 En vente dans les magasins SportXX et sur www.sportxx.ch

Mickey rock star Mickey Mouse reste une idole pour les plus jeunes. Un nouveau t-shirt en coton représente la fameuse souris en légende du rock, pour un look décontracté. Un must pour les pop stars en culottes courtes. Facile à enfiler grâce à des boutons-pression au niveau des épaules. T-shirt à manches longues pour garçon, rouge, tailles 68–98, Fr. 13.– En vente dans les plus grands magasins

Pour paresser chez soi On se sent tout de suite à l’aise dans ce survêtement d’intérieur Ellen Amber, idéal pour dormir ou paresser sur le canapé. Très seyant et agréable à porter grâce au mélange 60% coton 40% polyester. Ce modèle 2 pièces est certifié Eco. Survêtement d’intérieur, anthracite, Fr. 29.80

En vente dans les plus grands magasins

52, 23 DÉCEMBRE 2013 | MIGROS-MAGAZIN |


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

|

À LA TABLE | 33

BON & BON MARCHÉ

Frittata au chou frisé Env. Fr. 7.85

Plat principal pour 4 personnes ■ Préchauffer le four à 180 °C. Battre énergiquement 6 œufs bio. Râper 100 g de gruyère et incorporer à la masse aux œufs. Saler, poivrer. Env. Fr. 6.35 ■ Oter le trognon d’un chou frisé de 200 g, couper en fines lamelles. Couper 200 g de pommes de terre en robe des champs en dés de 1 cm. Hacher fin un oignon. Etuver 3 min dans une poêle réfractaire avec 1 cs d’huile d’olive. Ajouter le chou et poursuivre la cuisson 5 min. Env. Fr. 1.50 ■ Verser le mélange œufs-fromage dans la poêle et laisser prendre 8 min à feu doux. Enfourner 10 min environ. CONSEIL Remplacer le chou frisé par des restes de légumes de la veille.

Œufs, gruyère et chou frisé: les ingrédients d’une frittata suisse hivernale.

De l’énergie en barre En cas d’intense activité physique ou intellectuelle, un petit coup de fouet est toujours bienvenu. C’est pourquoi Farmer propose des barres de céréales enrobées de chocolat, disponibles en sept variantes. Ces produits certifiés UTZ sont issus d’une culture respectueuse de critères environnementaux et sociaux. Farmer Soft Choc à la pomme, 290 g, Fr. 4.50

Aux fourneaux Le seigle compte parmi les céréales panifiables traditionnelles. Il contient de nombreuses vitamines B, des minéraux et des oligoéléments. Seul ou mélangé à d’autres variétés de farine telles que l’épeautre ou le blé, il permet de préparer toutes sortes de produits sucrés ou salés savoureux. La nouvelle farine de seigle TerraSuisse provient exclusivement de notre pays. Farine de seigle TerraSuisse, 500 g, Fr. 1.80 En vente dans les plus grands magasins

Accompagnement rapide On dirait une saucisse, mais ce n’en est pas une: cette polenta prête à consommer se prépare en un rien de temps. Il suffit de la couper en rondelles et de la faire dorer à la poêle, ou de chauffer le tout au bain-marie puis de dresser. Cette polenta accompagne à merveille les salades comme les plats à base de viande, avec ou sans sauce. Polenta prête à consommer Subito, 500 g, Fr. 1.70 En vente dans les plus grands magasins

Ours à croquer Pratique: le fameux snack salé à la pomme de terre en forme d’ours, parfait pour les petites faims, est désormais disponible en format réduit. Les sachets peuvent même se glisser dans une poche et sont donc toujours prêts en cas de fringale. Bonne humeur garantie! Multipack Pom Bär nature, 6 x 25 g, Fr. 3.95 En vente dans les plus grands magasins


CUISINE DE SAISON 34 |

|

MARTINA CHYBA

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

L’âme pâtissière

La journaliste et présentatrice télé Martina Chyba prépare des biscuits de Noël en évoquant son dernier livre, «Vie en rose et chocolat noir». Où il est justement démontré que, face aux nouveaux désordres familiaux, il reste au moins un recours: les psychotropes cacaotés.

L

es gâteaux, ce n’est pas de la cuisine, c’est de l’amour.» Martina Chyba dixit, dans son dernier roman, Vie en rose et chocolat noir. Pas étonnant donc qu’au moment de mitonner quelque chose pour le numéro de Noël, elle ait choisi les traditionnels biscuits. Et elle ne fait pas semblant: chaque année, l’animatrice et journaliste RTS en concocte une dizaine de sortes. «Même si c’est un art souvent méprisé, j’adore la pâtisserie. D’abord c’est joli, on peut faire de la décoration, des petits tableaux.» Pas de place pourtant pour des excès d’improvisation.

«La pâtisserie, ça vide bien la tête» «En plus d’être créatif, c’est très précis aussi, la pâtisserie, il faut tout mesurer, avoir une balance qui pèse au gramme près, ça vide bien la tête.» Une passion tellement profonde qu’elle la fait remonter aux origines de l’humanité, «quand on a commencé à mélanger de la farine et de l’eau, à cuire du pain». A l’enfance aussi évidemment: «Il y a quelque chose qui me touche profondément dans les odeurs, comme la cannelle, la vanille.» Les proches de Martina Chyba pourraient aussi témoigner de ses talents et de sa constance dans la confection des gâteaux d’anniversaire sophistiqués, adaptés à la personnalité du jubilaire: un gâteau en forme de console de jeu par exemple pour un neveu, clé USB comprise. Les premiers biscuits de Noël, c’étaient ceux de sa grand-mère tchèque: «La plupart des recettes là-bas sont à base de saindoux.» Pour n’effrayer personne, les deux sortes qu’elle a préparées aujourd’hui n’en comportent pas. «Les dominos et les bonshommes fondus, je les ai choisis parce qu’ils sont drôles et font joli sur une table de Noël.» Martina se souvient au passage justement des tartines de saindoux que sa mère lui préparait pour aller à l’école: succès garanti en cour de récréation… Dans Vie en

Chaque année, Martina Chyba concocte une dizaine de sortes de biscuits de Noël.

MIGROS MAGAZINE |


|

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

CUISINE DE SAISON MARTINA CHYBA | 35

ACTUALITÉ

La quarantaine héroïque Prénom et nom: Martina Chyba Date de naissance: 11 juin 1965 Etat civil: mariée, deux enfants Elle aime: les lettres Elle n’aime pas: les chiffres , Signe particulier: en tchèque son nom Chyba, signifie «erreur» », Après «2 hommes, 2 femmes, 4 névroses ina Mart », Park c lveti «He et e» Foul «Beauty en rose Chyba publie son quatrième roman. «Vie ïque héro ours et chocolat noir» relate le parc deux d’une quadragénaire qui doit se coltiner sseux – pare and allem se Suis un ex-maris – dont rée de délu te athlè une ans, 10 de e géni un petit figure qui 16, un chat incontinent de 19, une mère able l’aim sous que dans le repertoire téléphoni a pas sobriquet de Belzébuth, un père qui n’en ers, obili imm s plan les et on réati fini avec la proc son avec ra batt se qui te laxis r sœu de une gran nts, une mari pour ne pas avoir la garde des enfa ard... Léop e tenu grand-mère entrée à l’EMS en ge onna pers seul le que Disons quand même vie vraie la rès d’ap nt eme fidèl du livre reproduit faire pour e, pêch N’em . chat le ... c’est ina, de Mart massif face, il ne restera guère, outre le recours olation cons te otan au chocolat noir, que la ravig me Com és. plac t men d’aphorismes judicieuse n ratio géné elle nouv «La e: Wild celui d’Oscar faire en t men telle erais j’aim , able vant est épou partie.» Ou encore, de Jacques Bainville: t rien «Les vieux se répètent, les jeunes n’on e.» roqu à dire. L’ennui est récip

«Même si c’est un art souvent méprisé, j’adore la pâtisserie.»


CUISINE DE SAISON 36 |

SECRETS DE CU

|

MARTINA CHYBA

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

ISINE

serve toujours en ré Qu’avez-vous isine? dans votre cu cons ir bien sûr, des flo no at ol Du choc eberge. nn tes, du jus de ca d’avoine, des pâ rien riez-vous pour Que ne mange au monde? porte quoi, mangerais n’im Pour survivre je s si je peux propre bras, mai y compris mon ux. m x cuits, c’est ie éviter les poireau z-vous aimé Avec qui aurie pas? partager un re imique e qu’il était boul rc pa , la Zo ile Em ent m re sû écriture et de littérature, d’ ure. aussi de nourrit

rose et chocolat noir, un passage dresse donc un parallèle entre sexe et pâtisserie: «C’est vrai qu’on est dans le plaisir, le sensuel.» Les succès des émissions et de la littérature culinaires ne s’expliqueraient pas autrement: «La bouffe est en train de remplacer le cul. Les expressions utilisées parlent d’elles-mêmes, du genre: ça explose en bouche...»

Des fêtes passées à l’étranger Nous voilà loin des biscuits de Noël. Mais c’est pour mieux s’y replonger: «L’avantage avec eux c’est qu’ils ne reviennent qu’une fois par année, on n’a jamais le temps d’en être dégoûté.» Et puis les enfants adorent: «Nous, à cette période, on part souvent assez loin et grignoter des biscuits de Noël dans l’avion est devenu une habitude.» Vie en rose et chocolat noir raconte le parcours d’une combattante, Poppy, submergée par les embrouilles désormais typiques de l’âge moyen. La quarantaine aujourd’hui, explique Martina Chyba, «c’est un peu la stéréo partout», entre «des enfants qui jouent aux ados», des jeunes adultes «qui n’ont pas de boulot, pas d’appart, mais des problèmes de cœur et tu dois encore encaisser tout ça». Plus encore, au-dessus, «une voire deux générations»: des parents qui sont en pleine forme «parce que rescapés de la parenthèse enchantée des 30 glorieuses», et des grands-parents peut-être «de plus en plus liquides» mais toujours bien là: «on commence à trouver des EMS où cohabitent

«Il faut tout gérer en même temps avec une très forte adaptabilité»

MIGROS MAGAZINE |


|

CUISINE DE SAISON

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

deux générations de la même famille, septuagénaire et nonagénaire. Quelle perspective: finir à l’EMS avec ses parents...» Comme si ce n’était pas assez, à l’enfer domestique se superpose le bagne professionnel, avec cette «tendance forte» du monde de l’entreprise: «l’institutionnalisation, la bureaucratisation, les organigrammes d’armées mexicaines, partout, dans les médias, les hôpitaux, les administrations». Et de raconter que, récemment dépannée par le TCS, elle s’est entendu dire par le préposé: «Vous vous rendez compte, on est dirigés maintenant par des types qui n’ont jamais changé un pneu.» C’est la marque de l’époque: «Il faut tout gérer en même temps, avec une très forte adaptabilité.» Martina Chyba restant Martina Chyba, elle explique que la meilleure façon d’aborder tout ça, «c’est encore de le prendre à la rigolade».

«Chaque génération a ses codes, ses langages» D’autant que ces chocs de générations d’un type nouveau constituent «une matière romanesque plutôt cool»: «Chaque génération a ses codes, ses langages, ses souvenirs propres, quitte à les arranger. Il y a la génération du non-dit, puis celle où plus rien n’est tabou, ensuite les enfants Dolto qui psychiatrisent tout et, enfin, la génération qui au lieu de parler cliquette sur ses machins... Tout ça vit un peu en tas aujourd’hui. C’est explosif, mais rigolo.» Enfin pas toujours: ces rôles successifs à jouer en permanence peuvent s’avérer exténuants: «Ta place n’est pas la même quand tu es au travail que quand tu rentres avec tes gosses à la maison, que tu vas voir ta grand-mère à l’EMS, organises une réunion de famille ou te retrouves seule avec tes trois écrans – téléphone, ordi, télé.» Mais bon, il reste l’arme absolue, le psychotrope des psychotropes qui permettra, au fond du trou comme au centre du cyclone, de voir quand même la vie en rose: le chocolat noir. Très noir. Texte: Laurent Nicolet Photos: Laurent de Senarclens

|

MARTINA CHYBA | 37

BONSHOMMES DE NEIGE Pour env. 8 bonshommes 125 g de beurre ou de margarine mou 110 g de sucre 1 pincée de sel 1 ½ œuf 2 cs de jus de citron 250 g de farine Finition: 100 de sucre glace Quelques cs d’eau Smarties Massepain orange Chocolat noir Boules de chocolat blanches

Suggestion: utiliser le reste du glaçage pour les bonshommes de neige.

Préparation: 1. Travailler le beurre avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs et le jus de citron. Ajouter la farine et rassembler rapidement en une pâte lisse. L’envelopper dans du film alimentaire. Réserver la pâte 1 h au frais. 2. Préchauffer le four à 200 °C. Abaisser la pâte à env. 3 mm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Y découper des bonshommes de formes au choix à l’aide d’emporte-pièces ou d’un petit couteau. Disposer les biscuits sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire 8-10 min au four, jusqu’à légère coloration des bords. Retirer du four et laisser tiédir. 3. Pour la décoration, mélanger le sucre glace avec 1–2 cs d’eau. En badigeonner les biscuits à l’aide d’un pinceau. Décorer les bonshommes de Smarties, massepain, boules de chocolat et selon les goûts, de chocolat noir fondu.

Préparation: env. 30 min + cuisson au four 10 min + réfrigération

Préparation: env. 30 min + cuisson au four 9–10 min + réfrigération 1 h

Valeur nutritive: un biscuit, env. 2 g de protéines, 5 g de lipides, 12 g de glucides, 440 kJ / 110 kcal

Valeur nutritive: un bonhomme, env. 6 g de protéines, 17 g de lipides, 54 g de glucides, 1700 kJ / 410 kcal

Biscuits de Noël

Deux recettes de Martina Chyba DOMINOS Pour env. 28 biscuits 3 œufs 120 g de beurre ou de margarine mous 120 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 30 g de cacao en poudre 100 g de farine 50 g de chocolat noir Glaçage: 1 blanc d’œuf 125 g de sucre glace Préparation: 1. Préchauffer le four à 180 °C. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Travailler le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes d’œufs et le cacao en poudre, bien mélanger le tout. Monter les blancs d’œufs en neige très ferme. Les incorporer alternativement avec la farine au mélange. Verser la pâte sur

env. 1 cm de hauteur dans une plaque chemisée de papier sulfurisé, lisser. Faire cuire env. 10 min au four. Retirer du four et laisser tiédir. 2. Faire fondre le chocolat au bainmarie. Verser sur le rectangle de biscuit, étaler régulièrement. Réserver au réfrigérateur et laisser raffermir. 3. Pour le glaçage, travailler le blanc d’œuf en mousse, le mélanger avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un appareil visqueux. Couper le biscuit en carrés et les décorer en dominos avec le glaçage.


DE

LEURS

LES

ET

MAGAZINE

ANNÉE.

NOËL

MÉDIAS

SOUHAITENT

ANNÉE!

HEUREUSE MIGROS ET

NOËL

VIVAI

UNE

LEURS VIVAI

DE

CUISINE CUISINE

UN

NOUVELLE CUISINE HEUREUSE MIGROS

PUBLICATIONS SOUHAITENT VOUS HEUREUSE JOYEUX NOËL SOUHAITENT

NOËL

CUISINE LES LES PUBLICATIONS

NOËL

VIVAI

HEUREUSE DE

LEURS

VOUS

SAISON

CUISINE

ET VOUS

UN

ET HEUREUSE

VIVAI

DE

LES

UN MÉDIAS

NOUVELLE MIGROS

VOUS

NOËL

DE ANNÉE. ANNÉE.

SAISON

DE

VIVAI

DE MAGAZINE ANNÉE.

MIGROS

ANNÉE.

CUISINE

NOUVELLE UN

UNE VOUS LES

LES

ANNÉE.

UN

DE

UNE

DE

NOËL

VIVAI

ET

MÉDIAS

UN UN

DE

NOËL

UNE

UN CUISINE

NOËL

MÉDIAS

JOYEUX

ANNÉE.

DE

ANNÉE. MÉDIAS

NOËL

LES

LES HEUREUSE UNE

ANNÉE.

ET

LEURS

NOUVELLE

ET

LEURS

ET

LES

SAISON

HEUREUSE

PUBLICATIONS LEURS

NOËL

UN

UNE MAGAZINE VOUS MÉDIAS

DE

VIVAI LEURS

LES PUBLICATIONS

NOËL UN

MÉDIAS

UNE

JOYEUX

DE

MIGROS

MIGROS LES UNE

MIGROS

LEURS

MIGROS

ANNÉE.

VIVAI MAGAZINE

Médias Migros vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année. NOUVELLE

NOËL

ET UN

ET

CUISINE SOUHAITENT

JOYEUX

VOUS VOUS

DE

VOUS HEUREUSE NOUVELLE HEUREUSE

SOUHAITENT

ET

SOUHAITENT

NOËL

MIGROS UN

ANNÉE.

JOYEUX VOUS MIGROS MIGROS

JOYEUX

SOUHAITENT

UNE MÉDIAS LES

VIVAI

DE

PUBLICATIONS

MAGAZINE MIGROS

NOËL UN

UN

VOUS

ET

NOËL

ANNÉE.

NOËL

ANNÉE.

DE

MÉDIAS

CUISINE

MAGAZINE

SAISON VIVAI UN

LES

LES

VIVAI

UN

MIGROS

NOUVELLE MÉDIAS DE

CUISINE

ANNÉE.

VIVAI

MÉDIAS

MIGROS

DE

LES

VOUS UN

UN

VIVAI CUISINE

LES

ANNÉE.

UNE

UNE

UNE

MIGROS VIVAI ET HEUREUSE

LEURS

VOUS

UNE

MIGROS

JOYEUX

VIVAI

VIVAI

MIGROS

MÉDIAS

CUISINE

MAGAZINE UN JOYEUX

NOUVELLE

NOËL

LEURS LES

SOUHAITENT

CUISINE

SAISON

VIVAI

MÉDIAS

DE CUISINE

MÉDIAS

MIGROS

HEUREUSE

SOUHAITENT

UNE SOUHAITENT SAISON

MAGAZINE UNE SOUHAITENT

NOËL

JOYEUX

SAISON

VOUS DE

LES

LES

MAGAZINE

ET

VOUS

PUBLICATIONS

ET

JOYEUX VOUS UNE PUBLICATIONS VIVAI

UN

NOËL

VIVAI

CUISINE UNE SAISON VIVAI

DE

HEUREUSE

UNE

MÉDIAS

HEUREUSE

MIGROS

VIVAI

SAISON

LEURS JOYEUX

UN

MAGAZINE

ANNÉE.

DE

MIGROS

ET

NOËL

NOËL

NOËL

NOËL ET

MÉDIAS

VOUS

MAGAZINE SAISON

NOËL

ANNÉE.

UN

ET SOUHAITENT JOYEUX

ANNÉE.

UNE

MAGAZINE

VIVAI

JOYEUX

NOUVELLE

NOUVELLE SOUHAITENT NOUVELLE

LES

SOUHAITENT

MAGAZINE

MÉDIAS

SAISON

LEURS

CUISINE

UN

VIVAI

SAISON

LEURS LES VOUS

JOYEUX

NOËL

JOYEUX

UNE

CUISINE

CUISINE

CUISINE

JOYEUX

NOËL

HEUREUSE

MIGROS

JOYEUX

LEURS SOUHAITENT ANNÉE.

NOUVELLE

SOUHAITENT CUISINE SOUHAITENT NOUVELLE

MAGAZINE

HEUREUSE

DE

NOËL

DE

VOUS ET CUISINE NOUVELLE

PUBLICATIONS

MAGAZINE

ANNÉE.

DE

DE

VIVAI

MÉDIAS

SAISON

VOUS

NOUVELLE

VIVAI CUISINE

LEURS

NOUVELLE

SAISON

PUBLICATIONS

UNE

MÉDIAS

SOUHAITENT

UNE ETET

SAISON

DE

PUBLICATIONS

DEUN

PUBLICATIONS DE MIGROS MIGROS VIVAI

LEURS

ET

MÉDIAS

VIVAI

MIGROS SAISON

DE

PUBLICATIONS HEUREUSE

UN

NOËL

UN

VOUS

LES

CUISINE

JOYEUX VOUS

SOUHAITENT

PUBLICATIONS

LEURS

VOUS UN

SOUHAITENT

UNE

CUISINE

CUISINE

JOYEUX

HEUREUSE

DE MIGROS

ANNÉE.

LES

LES

UN MÉDIAS

ET

SAISON

MIGROS

LEURS

UNE

UN

NOUVELLE

LEURS

HEUREUSE MÉDIAS

VIVAI

UNE

UN

ANNÉE. LES

UNE

UNE

HEUREUSE VIVAI

LES

MÉDIAS

VIVAI

LEURS

ANNÉE.

UN

LEURS SOUHAITENT LES

ET

NOËL

ET

SAISON

JOYEUX

DE

UNE

MÉDIAS

MÉDIAS

NOËL

MIGROS JOYEUX

MÉDIAS

MAGAZINE NOUVELLE SOUHAITENT

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

UNE

DE

DE

UNE

UNE

DE

CUISINE

LESNOUVELLE SAISON DE ET

LEURS

HEUREUSE SOUHAITENT

NOËL DE

LEURS

VOUS

LES

MAGAZINE

VOUS LEURS

SAISON

MAGAZINE

LES JOYEUX

MÉDIAS

NOUVELLE PUBLICATIONS

UN NOUVELLE

ANNÉE.

NOËL

DE

PUBLICATIONS UN HEUREUSE

UNE

MIGROS

MIGROS

NOËL ET VOUS

HEUREUSE

CUISINE

DE

NOËL

ET

SAISON DE CUISINE

MAGAZINE LES NOUVELLE

MIGROS

NOUVELLE

ET

LES

ET

UNE

MÉDIAS

MAGAZINE

LES

LEURS

VIVAI

PUBLICATIONS

UNE

ANNÉE.

NOËL

SOUHAITENT SAISON MÉDIAS UN

ANNÉE. LES

CUISINE UN LES

MIGROS

ANNÉE. MIGROS LEURS SAISON

LES

LEURS

ET SAISON

DE CUISINE

SAISON

VOUS

MIGROS VOUS LEURS

MIGROS MÉDIAS

JOYEUX

LES

DE UN

ET

VOUS

NOUVELLE

UNE

PUBLICATIONS NOËL DE

NOUVELLE

DE

SOUHAITENT UNE

VIVAI

MÉDIAS

MÉDIAS

UNE

VIVAI MÉDIAS LEURS CUISINE

LES

SAISON

VOUS

UN

NOËL

ANNÉE.

LEURS JOYEUX VIVAI VOUS ET MAGAZINE LES

UN

JOYEUX SAISON

SOUHAITENT

UNE

VIVAI

SAISON

VIVAI

MAGAZINE MIGROS

UNE

NOËL

DE ET

LES

SAISON LEURS

JOYEUX VIVAI UNE JOYEUX

DE

MÉDIAS

NOËL

SOUHAITENT

MÉDIAS

ET

MIGROS

LES

CUISINE SAISON

DE

UN

NOËL

DE

UN

UNE UN ANNÉE.

ET

MÉDIAS

MAGAZINE

DE

HEUREUSE

LES

ET

ANNÉE.

VOUS

VOUS

ANNÉE.

NOUVELLE

NOUVELLE

NOËL

UNE

CUISINE

PUBLICATIONS

ET

UN

UN

DE

ANNÉE.

UN VOUS NOUVELLE LES MIGROS ET

UN

VIVAI

VIVAI

HEUREUSE

LEURS SOUHAITENT

MAGAZINE

VIVAI

UNE

VIVAI

MIGROS

LES

DE

LES

SAISON

ANNÉE.

NOËL

JOYEUX

ET MÉDIAS

PUBLICATIONS

LES JOYEUX HEUREUSE

UN

UN

PUBLICATIONS

LES

MAGAZINE

ET

DE

LEURS

VOUS

UN

SAISON

UN

PUBLICATIONS

VIVAI

LEURS

ANNÉE.

DE ET

VOUS

ET

JOYEUX NOUVELLE

HEUREUSE

UNE

UN

ET

UN

VOUS

VIVAI

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

MÉDIAS

UN

MIGROS

ET

MIGROS VIVAI

NOËL

NOËL

NOËL

LEURS

DE

UNE

UN

SOUHAITENT

ET

ET

LES

VOUS

MÉDIAS

JOYEUX

HEUREUSE

VOUS

NOËL

UNE

UNE UNE LEURS

MÉDIAS

MIGROS

LES

UNE

MIGROS PUBLICATIONS

UN

NOËL

LEURS

CUISINE CUISINE

DE

UNE

LEURS

NOËL

UN CUISINE

JOYEUX

VIVAI

MIGROS

NOUVELLE LES

ANNÉE.

PUBLICATIONS

ET ANNÉE.

ET

MAGAZINE

LES

LEURS

MÉDIAS

MAGAZINE

VIVAI

MIGROS

JOYEUX

NOËL

ET

UNE

MAGAZINE

UNE

LES

ANNÉE!

NOËL

VIVAI

VIVAI

LES

VOUS

DE

LEURS

VOUS

VIVAI

NOUVELLE

LEURS JOYEUX

LES

LES NOËL

ET

JOYEUX

UN

ANNÉE.

SAISON UNE NOUVELLE UNE

SOUHAITENT

NOUVELLE ET

UNE

LES

MAGAZINE

HEUREUSE SOUHAITENT

MÉDIAS

MAGAZINE

VIVAI

SOUHAITENT

SOUHAITENT

PUBLICATIONS

UNE

DE

NOËL MIGROS

VOUS

NOËL

SOUHAITENT

MÉDIAS

LES ANNÉE.

VIVAI

CUISINE MAGAZINE

JOYEUX VOUS

LES

SAISON

UNE

LES

HEUREUSE MIGROS MAGAZINE

NOËL

LES

NOËL MÉDIAS

NOËL

NOUVELLE

DE PUBLICATIONS

SAISON

HEUREUSE ET

SAISON

PUBLICATIONS PUBLICATIONS

MÉDIAS

VOUS

HEUREUSE MAGAZINE VOUS

MIGROS UNE

VIVAI

SAISON

ANNÉE. NOËL

MAGAZINE

MAGAZINE

LEURS

JOYEUX MAGAZINE

LES

DE

VIVAI NOËL ANNÉE.

MAGAZINE UN

VOUS

JOYEUX

CUISINE UN MIGROS LEURS

MÉDIAS

JOYEUX

SOUHAITENT

LES

VOUS

MAGAZINE CUISINE

CUISINE JOYEUX

DE

MAGAZINE ANNÉE.

MAGAZINE

VOUS CUISINE VIVAI

UNE

UNE

NOËL

CUISINE

DE

NOËL

MIGROS

JOYEUX

HEUREUSE

DE

VIVAI CUISINE

NOËL

UN

ET

SOUHAITENT

UN

DE

CUISINE

LES

VIVAI

MAGAZINE NOUVELLE UN

VIVAI

JOYEUX

JOYEUX

VIVAI

ET MAGAZINE MÉDIAS SAISON

SAISON

HEUREUSE

MÉDIAS

UNE

SAISON

VOUS VOUS

NOËL

NOËL

SAISON

VOUS

NOËL

DE

ANNÉE.

PUBLICATIONS HEUREUSE

PUBLICATIONS

LES

UN

MIGROS CUISINE VOUS

NOËL

MAGAZINE

VOUS ANNÉE.

UN

DE

ET

MIGROS UN HEUREUSE

VOUS VIVAI HEUREUSE

SAISON

VOUS

UNE

SAISON

ET

ET

JOYEUX MAGAZINE VOUS DE CUISINE

DE

DE

MIGROS

VOUS

LES

UNE

ET

VOUS

VIVAI

CUISINE

NOUVELLE

LEURS

NOËL

CUISINE

UNE

UN

DE

HEUREUSE

HEUREUSE ANNÉE.

UNE VIVAI

SOUHAITENT VIVAI SAISON

SAISON

UN

NOUVELLE

VIVAI MÉDIAS CUISINE

ANNÉE.

NOUVELLE

DE

JOYEUX

MIGROS

NOUVELLE

CUISINE

MIGROS VIVAI

VOUS

MAGAZINE

DE ET

LES

JOYEUX NOUVELLE

CUISINE

MIGROS

MAGAZINE SOUHAITENT PUBLICATIONS

VIVAI

VIVAI

LES LES

LES

NOËL

PUBLICATIONS

NOËL

ET

DE LES MAGAZINE SOUHAITENT

HEUREUSE ANNÉE.

PUBLICATIONS SAISON

JOYEUX

VOUS

VOUS PUBLICATIONS

VIVAI

NOUVELLE

DE

MIGROS

VIVAI

PUBLICATIONS

UN LEURS

VIVAI

CUISINE

NOËL

CUISINE

NOËL

PUBLICATIONS

ET

LEURS

MAGAZINE

NOËL

NOËL

LEURS

UNE

UN

VOUS

MÉDIAS MIGROS MIGROS MAGAZINEANNÉE.

DE SAISON NOUVELLE VOUS

NOËL MÉDIAS MIGROS

JOYEUX

VOUS SOUHAITENT UNE

JOYEUX SAISON

ET UN

VOUS

VOUS

JOYEUX

MÉDIAS

LES

ET VOUS HEUREUSE

SAISON

SOUHAITENT

DE

UN

NOËL

LEURS

VOUS

LEURS

DE

UN NOUVELLE

ET

LES SOUHAITENT

SAISON PUBLICATIONS

MAGAZINE

DE DE NOËL

ET

CUISINE LES

VOUS LEURS

VIVAI

UN

LEURS

VOUS

UNE

CUISINE

CUISINE

LEURS

VOUS

LEURS SAISON

LEURS

ET

CUISINE

JOYEUX

UN

SAISON

JOYEUX

HEUREUSE

NOËL

NOUVELLE SAISON

MAGAZINE LEURS

MIGROS

LES

ANNÉE.

SAISON

LEURS PUBLICATIONS NOËL

ET

NOËL

UNE

CUISINE

DE

SAISON

MÉDIAS

PUBLICATIONS VOUS

ANNÉE!

UNE

LEURS

VOUS

MAGAZINE

CUISINE UN

HEUREUSE

LES

LEURS

LES

DE

ET

VIVAI MIGROS

ANNÉE.

VOUS

SAISON

SAISON

NOËL

LES

UNE MAGAZINE MAGAZINE

NOUVELLE

DE

VIVAI

ANNÉE.

SOUHAITENT NOËL

ANNÉE. SOUHAITENT

UNE MÉDIAS

MAGAZINE

MIGROS LES

LES

VOUS ANNÉE. JOYEUX

VOUS HEUREUSE

CUISINE

VOUS

UNE

LES

UN

JOYEUX

UNE

UNE

CUISINE

NOUVELLE

HEUREUSE

NOËL

MAGAZINE

VOUS

CUISINE VIVAI

LES

MAGAZINE

CUISINE

SAISON

LES

DE

SAISON

LEURS

LES

DE

LES

ET

DE

ANNÉE.

UNE

ET

DE

VOUS

VIVAI SAISON VIVAI SOUHAITENT

MAGAZINE DE

LES

LEURS LES LES

ANNÉE.

VIVAI

NOUVELLE

UN

MIGROS

LES NOUVELLE

HEUREUSE

CUISINE

UN UN

VOUS

VIVAI

MÉDIAS

SAISON

UN LEURS

PUBLICATIONS VOUS

DE

LES

UNE

CUISINE

UN

DE

NOËL

HEUREUSE

HEUREUSE

VIVAI

VOUS

ANNÉE.

NOËL

MIGROS

NOUVELLE

UNE

DE

VOUS

MIGROS ANNÉE.

CUISINE UN

LEURS

UNE

ET

MIGROS

UNLES

PUBLICATIONS SAISON PUBLICATIONS

SAISON

VIVAI MAGAZINE

VIVAI

VIVAI

UNE MAGAZINE

VIVAI

VIVAI

DE LES

LES

NOËL

MIGROS

NOUVELLE UNE

DE NOËL

SOUHAITENT

MAGAZINE

NOËL MIGROS UN

NOËL SAISON

VIVAI

UN NOËL

DE

SAISON

DE

JOYEUX

CUISINE

DE

SAISON

MIGROS

PUBLICATIONS

NOËL LEURS

NOËL

ET

NOËL

MÉDIAS

NOUVELLE

UN

LEURS

DE

NOËL UN

CUISINE

CUISINE

VIVAI

MAGAZINE

DE

ET ET

ET

HEUREUSE

MIGROS HEUREUSE

ET

VOUS

DE

VOUS

JOYEUX SOUHAITENT

LEURS

SOUHAITENT

UNE

MIGROS

NOËL NOËL

UNE

ET ET UNE

ET

LES DE

VOUS

MIGROS

JOYEUX

UN

MAGAZINE

MÉDIAS

DE HEUREUSE

ET ANNÉE.

VIVAI

ANNÉE. SAISON

HEUREUSE

DE LES PUBLICATIONS LEURS

VOUS

UN

VOUS

MIGROS MÉDIAS

LEURS PUBLICATIONS MÉDIAS

CUISINE

MAGAZINE

ET

VIVAI

UNE

MÉDIAS

ET UN

NOUVELLE SAISON VOUS

HEUREUSE

SAISON ANNÉE.

CUISINE

UN NOËL MAGAZINE

ANNÉE.

MIGROS

LEURS

SAISON

UNE

ET

MIGROS NOËL UNE

ET

PUBLICATIONS

SOUHAITENT UN VOUS

ET

LES

DE

HEUREUSE LES

MIGROS

ET

VIVAI

MIGROS

CUISINE

NOËL

DE SAISON SAISON

VIVAI JOYEUX

LES MAGAZINE

JOYEUX

NOËL

VOUS

DE

UNE UN

SOUHAITENT VOUS

CUISINE

DE UN VIVAI ET

ET

NOËL

NOUVELLE

ANNÉE.

LES

MAGAZINE

LES

UN

VOUS

UN

NOËL

ET

ET

JOYEUX

VOUS CUISINE

NOUVELLE

DE

JOYEUX

MAGAZINE

SOUHAITENT CUISINE

NOËL

HEUREUSE

VOUS

UN

VIVAI

VOUS

ANNÉE.

NOËL

LES LES

DE

DE

NOËL

ET

DE

UN

MAGAZINE

HEUREUSE

NOËL

MÉDIAS

DE

VIVAI JOYEUX

VIVAI

UN

HEUREUSE NOUVELLE

ET DE

MÉDIAS

HEUREUSE

UNE

VIVAI

VIVAI

MÉDIAS

DE VOUS

NOËL

VIVAI VOUS

ET

SAISON

MIGROS

ANNÉE.

UNE

MÉDIAS

UNE

MIGROS

NOËL

JOYEUXET

UN

SOUHAITENT NOUVELLE

MÉDIAS

LEURS

UNE

SAISON

NOUVELLE

VOUS JOYEUX

LEURS

SAISON

UN MAGAZINE

UN

MÉDIAS

ET

MIGROS

JOYEUX

UNE

DE

MIGROS

VIVAI

ANNÉE.

SAISON

VOUS

VOUS

UN SAISON

UN JOYEUX VOUS

MAGAZINE

NOËL LEURS

UN

ANNÉE.

JOYEUX JOYEUX

JOYEUX

MAGAZINE

CUISINE NOËL

UN NOËL

JOYEUX LEURS

ET

UNE ANNÉE.

MIGROS

NOUVELLE

CUISINE

JOYEUX

DE

ANNÉE.

NOËL LES NOËL

UNE

UNE

VOUS

NOËL

ANNÉE.

VIVAI

LES

SAISON

PUBLICATIONS

LEURS

VIVAI

MIGROS

UNE MIGROS

VOUS DE LES UN

ET

CUISINE

ANNÉE.

VOUS

UN

VOUS LES

LES

ANNÉE.

DE

MÉDIAS

LES

UN NOUVELLE

NOËL MÉDIAS

HEUREUSE

UN

MAGAZINE

NOËL

SOUHAITENT VOUS

NOËL

DE

MIGROS UNE LEURS NOUVELLE HEUREUSE VOUS

DE VIVAI

UN

JOYEUX

CUISINE

VOUS

CUISINE

ET LES

VIVAI

CUISINE

JOYEUX

DE

CUISINE

ANNÉE.

JOYEUX NOËL

UNLES

MÉDIAS

SAISON UNE

SAISON

LES

UN

VIVAI

MÉDIAS

SAISON VOUS

NOËL LEURS

ET

VIVAI JOYEUX

NOUVELLE

LEURS

HEUREUSE

VOUS

SOUHAITENT

VOUS

JOYEUX

LEURS

DE

SAISON

ET

LEURS

MÉDIAS

SOUHAITENT

LEURS

CUISINE

ANNÉE.

MAGAZINE

MÉDIAS

NOËL

LES

DE VOUS

LES UN VOUS

VIVAI

UNE

CUISINE

NOËL

VOUS

MAGAZINE

DE SAISON

HEUREUSE LEURS NOUVELLE

SAISON

MIGROS MÉDIAS

MÉDIAS

VOUS

ET

ET

PUBLICATIONS MÉDIAS

JOYEUX UNE

UNE

ANNÉE!

JOYEUX

MÉDIAS

MÉDIAS

JOYEUX

VIVAI

ET

DE VOUS

SAISON

HEUREUSE LEURS

MÉDIAS VIVAI

UN

DE UN

VIVAI VIVAI

SAISON VIVAI

SAISON NOËL

MÉDIAS

CUISINE

DE

CUISINE

ANNÉE.

LES

HEUREUSE

VOUS

ANNÉE.

SAISON

NOËL

SAISON

SOUHAITENT

SOUHAITENT

MIGROS HEUREUSE

MÉDIAS

UN

VIVAI

NOËL

NOËL

SAISON

DE MIGROS

VIVAI

SAISON ANNÉE.

LES

MIGROS ET

MIGROS

UNE VIVAI

VOUS MIGROS DE

JOYEUX SAISON

VOUS

UNE ET

VOUS

NOËL

NOUVELLE PUBLICATIONS

SAISON

MÉDIAS

ANNÉE.

VIVAI LES

DE DE

LES LES UN

JOYEUX JOYEUX ET

DE MIGROS

LEURS

MÉDIAS

HEUREUSE PUBLICATIONS NOUVELLE CUISINE

UNE

ANNÉE.

VOUS

ET

LEURS

MÉDIAS CUISINE

UNE

VOUS

VOUS

DE

NOUVELLE

UNE DE MAGAZINE LEURS

MÉDIAS

ANNÉE.

MAGAZINE

VIVAI

MIGROS

LES LES

SOUHAITENT

UNE

UNE

VIVAI

VIVAI LEURS

SOUHAITENT

DE

VIVAI ET MAGAZINE

VOUS VOUS

LES

MÉDIAS

PUBLICATIONS SOUHAITENT

ET

LEURS HEUREUSE

UNE

MAGAZINE

JOYEUX

UN

MÉDIAS

SAISON

ET

SAISON UNE

JOYEUX

UN

NOËL

MÉDIAS

ANNÉE.

UN

ET

CUISINE LES

JOYEUX

DE

LEURS

NOUVELLE

SAISON

NOËL

UN CUISINE

LES UN

LES

VIVAI

LES

UNE CUISINE VOUS LEURS JOYEUX

DE

SOUHAITENT

NOËL

LEURS

UNE

UNE MIGROS

CUISINE

SOUHAITENT

UN

ANNÉE.

MÉDIAS

CUISINE

NOËL

JOYEUX

HEUREUSE

SAISON

ET SOUHAITENT

LEURS

CUISINE

UN

LES

NOËL

VOUS VOUS ANNÉE.

DE

HEUREUSE UNE

JOYEUX

MIGROS

ET

UN

ET

VIVAI

VOUS

DE

DE

SAISON JOYEUX

ANNÉE.

LES

NOËL

SOUHAITENT

ANNÉE.

CUISINE

MIGROS

MIGROS

PUBLICATIONS MIGROS

UN

VOUS ANNÉE.

VIVAI

ANNÉE.

SOUHAITENT ANNÉE.


|

VOTRE RÉGION

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG | 39

«Les Temps modernes»

NEUCHÂTELFRIBOURG

Préoccupé par l’automatisation industrielle, Chaplin réalise en 1935 «Les Temps modernes», une percutante satire du modèle social qui s’imposait alors aux EtatsUnis. Ses rouages restent parfaitement huilés et le redécouvrir mis en musique par une cinquantaine de musiciens est un événement!

Mardi 24 décembre à 15 h et mercredi 25 décembre à 17 h au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Informations et billetterie: tél. 032 717 79 07, www.theatredupassage.ch.

Le film est accompagné en direct par l’Orchestre des Jardins Musicaux.

Rencontre au sommet Damien Piller, président du conseil d’administration de la coopérative, évoque son parcours et les points culminants qui l’attendent pour la nouvelle année.

M

aître Damien Piller est avocat depuis près de trente ans. Le Fribourgeois est un homme d’affaires qui s’investit dans le développement culturel, social et économique de sa région. Il est entré au conseil d’administration de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg en 1992. Il en assume la présidence depuis 1996.

Pour Damien Piller, l’avenir se construit de manière durable sur les richesses du terroir.

Photos : Pierre-William Henry

Gestion dynamique et action sociale «Réussir à associer gestion dynamique de l’entreprise et action sociale, écologique et culturelle est notre défi perpétuel. Il s’agit d’un formidable challenge», souligne le président. «Le travail d’équipe au sein de l’administration en lien avec la direction est passionnant. Il s’exerce dans le strict respect des compétences de chacun, dans une atmosphère très agréable.» L’homme de loi défend l’ancrage régional de la coopérative: «La forme de la coopérative nous permet d’investir tous les bé-

néfices pour la région et notre clientèle, sans avoir à verser de dividendes.»

Des magasins proches de nos clients «Proximité est le mot clef du développement actuel de notre coopérative. Nous croyons en l’efficacité d’un réseau de magasins proches de nos clients. Ces unités rendent de grands services, en ayant l’avantage pour la coopérative de limiter le risque financier.» En 2014, trois nouvelles Migros seront inaugurées: au Landeron, à Belfaux et à Boudry. «Dans toutes constructions et rénovations, nous attachons une grande importance aux économies d’énergie et à l’écologie. La promotion des produits de la région est un des objectifs prioritaires au niveau du marketing à l’heure actuelle.» 2014 va s’inscrire dans la continuité. L’avenir se construit de manière durable sur les richesses du terroir de Neuchâtel et de Fribourg. Un futur taillé de main de Maître. Texte: Pauline Seiterle


VOTRE RÉGION 40 |

|

MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG

Les fêtes A derrière les fourneaux C’est un parcours riche et varié qui a amené le chef Georges Pereira à enseigner la cuisine à l’Ecole-club Migros de Fribourg.

près des allers-retours dans les établissements les plus divers de France, de Suisse et du Portugal, ainsi qu’une expérience d’enseignement à l’Ecole hôtelière de Lausanne (avec l’obtention au passage d’un brevet fédéral), le cuisinier franco-portugais Georges Pereira travaille aujourd’hui dans une fondation lausannoise à caractère social, où son goût du partage l’amène à cuisiner pour des enfants en difficulté. Georges Pereira, après ce parcours passionnant, comment êtes-vous arrivé à l’Ecoleclub Migros de Fribourg?

J’ai répondu à une annonce. Mon CV, mon

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

expérience d’enseignant et l’envie que j’avais de partager mon savoir ont dû jouer en ma faveur puisque j’ai été engagé! Nous approchons des fêtes, avez-vous déjà concocté vos menus?

Je serai avec ma famille pour le Nouvel An. Le repas s’ouvrira avec l’incontournable terrine de foie gras. Je poursuivrai avec des calamars, farcis d’une ratatouille de fruits exotiques aux épices des îles. En guise de plat de résistance, j’ai choisi de préparer un filet de bœuf aux chanterelles, avec des pommes de terre confites à l’huile d’olive, des raviolis de mousse de céleri à la truffe et des pousses d’épinards.


|

VOTRE RÉGION

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

|

MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG | 41

L’arrangement idéal à offrir durant les fêtes.

Un Noël tout en fleurs Au royaume des plantes fleuries, il y a bien évidemment, les étoiles de Noël. Mais pas seulement. Les bouquets n’ont pas à rougir de ce qu’ils offrent. Si colorés où la rose est reine, ils sont splendides. Il en existe pour tous les goûts et les teintes et la rose se décline blanche, pastel, rouge pourpre et est toujours entourée d’autres espèces amaryllis, germinis, œillets odorants, fleurs de cire et de verdures qui la rendent si jolie. Un bouquet ou un arrangement fantaisie idéal pour décorer ou pour offrir.

Le foie gras poêlé: un mets d’une grande finesse et simple à préparer.

L’art d’enseigner la cuisine Face à ses élèves, dans la cuisine de l’Ecole-club Migros de Fribourg, Georges Perreira se fait un point d’honneur de dédramatiser les recettes: «C’est important d’utiliser des termes simples, accessibles à tous.» Depuis quelque temps, ses cours accueillent de plus en plus de messieurs. En période de

C’est plus fort que moi! Alors que certains enlèvent leur toque une fois franchi le seuil de leur restaurant, moi je retourne en cuisine! J’y suis comme dans une bulle, je sais exactement ce que je dois faire, au feeling, en fonction des expériences culinaires accumulées au fil des ans. Pour qui cuisinez-vous?

En ce moment, je cuisine pour mon petit

Traditionnelle ou aromatisée, cette douceur régalera les convives.

Vous reprendrez bien une part de bûche?

garçon. Quand il est avec moi, il grimpe sur une chaise devant le fourneau, il me demande des explications, touille les aliments, rajoute du sel. Tout l’intéresse. Le secret de la réussite d’un repas?

Un repas se partage. J’aime la convivialité, un bon verre de vin, dans un cadre agréable, avec des bougies. Créer de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. Entretien: Nicole Mottet Photo: Pierre-William Henry

Photos: Shutterstock / LDD

C’est donc vous qui serez aux fourneaux?

fêtes, le foie gras les intéresse tout spécialement. Terrine de foie gras traditionnelle sur brioche toastée, tourte au foie gras à la truffe du pauvre (appelée aussi corne d’abondance), foie gras poêlé, l’enseignant le décline dans tous ses états pour le plus grand bonheur de ses «assistants» d’un soir.

La star absolue des douceurs de Noël, c’est la bûche. La plus traditionnelle, à la crème au beurre, se parfume de chocolat, de kirsch ou de moka pour mieux régaler les convives. Egalement dans l’assortiment Migros, la bûche Forêt-Noire à la crème fraîche, en référence à la fameuse tourte du même nom. Enfin, la bûche deux mousses, avec deux arômes au choix, choc-orange et perle-rubis, ponctuera d’une irrésistible fraîcheur le plus copieux des repas.

Adresses des Ecoles-clubs: Neuchâtel: rue du Musée 3, 2001 Neuchâtel, tél. 058 568 83 50. Fribourg: rue Hans-Fries 4, 1700 Fribourg, tél. 058 568 82 75. La Chaux-de-Fonds: rue Jaquet-Droz 12, 2300 La Chaux-de-Fonds, tél. 058 568 84 00. Bulle: rue de Toula 20, 1630 Bulle, tél. 058 568 83 25. Cours au Val-de-Travers: tél. 058 568 84 75. Cours au Val-de-Ruz: tél. 058 568 84 75. Internet: www.ecole-club.ch


CE DÈS LE 27 DÉC

30% 22.90 au lieu de 33.-

Pain surprise Barbey avec pain tresse Elaboré en Suisse, l’emballage de 1 kg

20% 11.90 au lieu de 14.90 Mini-canapés Rapelli Suisse, emballage 322 g

30% 3.10 au lieu de 4.40 Courge en tranches Suisse/France, le kg

* En vente dans les plus grands magasins Migros. Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg OFFRES VALABLES DU 27.12 AU 06.01.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

20% 12.- au lieu de 15.-

Toutes les huîtres de Vendée N°3 20% de réduction France, bourriche de 12 pièces


REE BR MB CEEM 20% 3.05 au lieu de 3.90

Bourguignonne de cheval, fraîche Canada, emballage env. 300 g, les 100 g

Sur une commande de plats de notre assortiment Party-Service www.partyservice-nefr.ch

20%

30% 2.70 au lieu de 3.90

Oranges blondes Espagne, filet de 2 kg

20%

20%

sur commande 48 heures à l’avance au rayon poissons

59.- au lieu de 74.-

Tous les sushis ainsi que les grands plateaux p. ex. Plat de sushi Natsu, élaboré en Suisse avec du poisson importé, 940 g

17.80 au lieu de 26.70

Set de dégustation magret de canard fumé France, emballage env. 270 g

30% 2.- au lieu de 2.90

Cantadou salade & apéritif basilic et ciboulettes France, pièce, 120 g

30% 21.- au lieu de 30.-. Carnet de 11 bons de café. Un café revient à Fr. 1.90

20% 2.60 au lieu de 3.30

Toutes les tresses précuites 20% de réduction p. ex. pièce de 400 g

25% 2.70 au lieu de 3.60

Papaye, Brésil, la pièce


AU QUOTIDIEN 44 |

|

À VOTRE SERVICE

Des décorations express pour un Noël festif Vous n’avez pas eu le temps d’élaborer une mise en scène sophistiquée pour l’avent? Katty Garrido, responsable du secteur «Décoration d’intérieur» chez Obi Renens, vous dévoile des idées d’ornements à mettre en place en deux temps trois mouvements.

„ assortir les couleurs pour un résultat plus esthétique „ ne pas mélanger plus de trois cou­ leurs, afin que ce soit harmonieux „ sortir sa plus belle vaisselle „ ne pas hésiter à déposer sa décora­ tion sur une table «nue», pour un contraste intéressant entre raffine­ ment et simplicité. Si la table est trop marquée, la couvrir d’une nappe pour un résultat plus élaboré. „ laisser libre cours à son imagina­ tion et ne pas craindre le kitsch: à Noël, plus ça brille, plus c’est festif! Texte: Véronique Kipfer

MIGROS MAGAZINE |

Marche à suivre Serviettes pliées en «fleur de lotus»

1) Déplier entièrement la serviette et la poser devant soi à l’envers, motifs contre la table.

6) Rabattre les coins vers l’intérieur, en posant le bout de l’index sur le centre du carré plié afin de maintenir fermement le tout et éviter que les couches successives ne bombent.

7) Continuer à bien lisser les plis et marquer les coins.

C

’est le 23 décembre, et vous n’avez pas encore eu le temps de réfléchir à une table de fête, ni de faire des achats spécifiques. Restez calme: Katty Garrido, responsable du secteur «Décoration d’intérieur» chez Obi Renens, a imaginé pour vous trois ornements faciles à réaliser et qui seront aussi beaux que si vous y aviez consacré des heures! La spécialiste conseille par ailleurs de préparer sa table en suivant quel­ ques conseils tout simples:

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

2) Rabattre les quatre coins vers l’intérieur, chaque pointe touchant le centre de la serviette. 3) Bien lisser les plis.

Fiche technique „ Jolies serviettes en papier „ Galets en verre nacrés „ Paillettes „ Roses pailletées en papier (ou autre décoration brillante: boule de Noël, pive, boule à neige, etc., si possible en harmonie avec les autres couleurs de la table) „ Bougie en accord avec les couleurs „ Facultatif: assiettes décoratives en forme d’étoiles „ Facultatif: verres à pied colorés „ Facultatif: bols argentés

4) Plier encore chaque coin du nouveau carré ainsi formé vers l’intérieur.

5) Retourner le pliage.

8) Saisir la pointe de serviette se trouvant sous chaque coin, et la remonter délicatement au-dessus du coin, tout en maintenant bien le pliage de l’autre main.

9) Faire bien ressortir la pointe, qui crée ainsi un «pétale», et l’arranger du bout des doigts.


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

À VOTRE SERVICE | 45

Participez et gagnez! Par tirage au sort, en partenariat avec Obi Renens, «Migros Magazine» offre à ses lectrices et lecteurs un set scie à onglets Bosch PCM 8S et la table adaptée Bosch PTA 2400 d’une valeur totale de Fr. 638.-

Table givrée Afin de parfaire l’habillage, on peut disposer irrégulièrement des galets de verre nacrés dans les espaces laissés libres entre les assiettes. Autre possibilité: créer une chaîne de galets, sinuant harmonieusement d’un bout à l’autre de la table.

Photos: Loan Nguyen

10) Effectuer la même opération avec les trois autres pointes, afin d’obtenir une fleur à quatre pétales ovales.

11) A noter: le pliage obtenu peut servir de décoration ou alors de support à une bougie, un petit cadeau, etc.

Si on le désire, parsemer la table avec les mêmes paillettes que celles utilisées sur la décoration en coton neige (descriptif en ligne).

12) Terminer sa préparation de table en disposant les assiettes, verres et services. Une règle pour ce faire: ne pas oublier de placer les assiettes en laissant un espace de deux doigts entre celles-ci et le bord de la table!

Déroulement du concours Répondez à la question suivante: à quelle fleur ressemblent les serviettes une fois pliées? Comment participer? Sur internet: tapez www.migrosmagazine.ch/ coupdechance (participation gratuite). Dernier délai: dimanche 29 décembre 2013.

EN PARTENARIAT AVEC

SUR NOTRE SITE Démonstrations en vidéo Explications pour réaliser une décoration «neigeuse» Sur www.migrosmagazine.ch rubrique «A votre service»


AU QUOTIDIEN 46 |

|

SANTÉ

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

Ciel, ma balance!

Arrosés et riches en calories, les repas de fin d’année font trembler les accros à la balance. Tour d’horizon des bonnes et mauvaises idées, histoire que Noël ne se transforme pas en cauchemar...

A

ïe, déjà Noël. Voilà qui va faire mal, vous dites-vous en pensant aux kilos de petits-fours et de biscuits qui vont défiler sous votre nez ces prochains jours. Entre la dinde, la bûche et les apéros qui s’enchaînent à une vitesse proche de celle de la lumière, il va falloir faire preuve d’un mental de fer pour résister à la tentation. La presse féminine ne manque pas de vous le rappeler: les fêtes font grossir. Les magazines regorgent de trucs et astuces pour que

vous puissiez en jouir en toute quiétude: 3 kilos en moins en deux semaines pour entrer dans sa petite robe noire le soir du réveillon, détox éclair, régime soupe, tout est bon pour préparer son corps à affronter le marathon calorique des fêtes de fin d’année. De quoi en perdre son latin. Histoire de retrouver un peu de sérénité, tour d’horizon des bonnes et mauvaises idées pour affronter les fêtes sans en faire tout un plat. Texte: Viviane Menétrey

Faire un régime avant les fêtes Perdre 2 ou 3 kilos avant le grand soir, histoire de rentrer dans sa robe et de pouvoir se resservir trois fois de bûche. L’idée est séduisante mais seulement sur le papier. En s’imposant un régime éclair juste avant une période où l’on est appelé à manger davantage, on ne fera qu’augmenter la frustration et le risque de craquer plus qu’à l’accoutumée face à ces délicieux repas. Les fêtes sont là justement pour offrir du plaisir et rien ne sert de se restreindre ou de se faire du mal avant, enjoint Tania Lehmann, diététicienne indépendante et coordinatrice de Fourchette verte Genève.

Sauter le petit-déj’ le jour J

«Les fêtes sont là pour offrir du plaisir et rien ne sert de se restreindre ou de se faire du mal avant» Tania Lehmann, diététicienne

Là encore, inutile de s’affamer. C’est le meilleur moyen pour se ruer sur les flûtes et les cacahuètes dès l’apéro. «Il ne faut surtout pas jeûner avant, car on risque de manger plus que la normale et davantage de produits gras», confirme Véronique Di Vetta, diététicienne à la consultation d’obésité et des troubles du comportement alimentaire au CHUV, à Lausanne. On déjeune donc comme à l’accoutumée et selon sa faim.


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

|

SANTÉ | 47

Au feu les bonnes résolutions

Prendre du poids pendant les fêtes n’est pas une fatalité!

Cette fois les fêtes sont bel et bien terminées. Si vous avez été gâté côté papilles, votre balance, elle, ne vous a pas fait de cadeau. Les 2 ou 3 kilos tant redoutés sont là, et vous avez beau rentrer le ventre, rien n’y fait. Face à cette triste réalité, la tentation de prendre une énième bonne résolution et d’entamer un régime vous titille. Mais est-ce bien raisonnable? Véronique Di Vetta déconseille ce type d’exercice qui peut rapidement s’apparenter à un régime yoyo: «Manger un peu plus que d’ordinaire durant quelques jours ne va pas déstabiliser durablement le poids, explique-t-elle. Pour retrouver la ligne, elle conseille de reprendre rapidement ses habitudes alimentaires. «En mangeant à nouveau normalement, en respectant les sensations de faim et de satiété, les quelques kilos pris s’envoleront en deux ou trois mois.» Un peu de patience, de repas équilibrés et d’exercice, voilà la clé du succès.

Les fêtes les plus courtes sont les meilleures

Photos: Plainpicture

Prendre du plaisir et s’écouter Le jour J, on évite de se priver. «Les repas de fête n’ont lieu que quelques fois par année et l’important est avant tout de prendre du plaisir», enjoint Véronique Di Vetta. Inutile de se restreindre, on mange de tout, mais en n’oubliant pas d’équilibrer son assiette avec quelques légumes ou des fruits s’ils sont au menu. Pendant le repas, on essaie de mâcher lentement et de savourer ce que l’on mange. «Si on se concentre sur le plaisir gustatif, on risque d’être beaucoup moins tenté de se resservir», note Tania Lehmann. Et si la tentation était trop forte, elle conseille de s’adapter par la suite, quitte à sauter un re-

pas. «Souvent les gens n’écoutent pas leur corps. Ils n’ont pas faim, mais mangent quand même une soupe ou un petit quelque chose au repas suivant parce qu’ils ont dans l’idée qu’il ne faut pas sauter un repas. C’est faux, si l’on n’a pas faim, cela signifie que son corps n’a pas besoin de nouvel apport énergétique.» Quant à l’alcool, riche en apport calorique, on essaie de limiter sa consommation et d’avoir à portée de main un verre d’eau, poursuit Véronique Di Vetta. Lors des apéros de fin d’année, on évite de squatter le buffet et de piocher dans les petits-fours machinalement en discutant.

Vous ne vous êtes rien refusé durant les fêtes et vous avez bien fait. Mais les meilleures plaisanteries sont les plus courtes. Essayer autant que possible de ne pas prolonger les festivités et de laisser traîner sous vos yeux le paquet de biscuits au beurre, les truffes offertes par tante Agathe le soir du réveillon et même la corbeille de mandarines! «Le mieux est de ne pas avoir d’aliments visibles sous les yeux afin d’éviter le grignotage», conseille Véronique Di Vetta.


|

VOITURE

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

Cosy et choupinette

b Le tableau de

Notre chroniqueuse auto a testé la nouvelle Lancia Ypsilon CNG dans des conditions difficiles.

Et dans la vraie vie, elle est commen cette voiture? Je ne suis pas sûre d’avoir vu le soleil en étant au volant de la voiture de la semaine. Entre les jours qui raccourcissent fortement et la brume intense qui s’est incrustée sur nos plateaux, j’avais un peu l’impression de naviguer en plein triangle des Bermudes… du moins, l’ambiance collait parfaitement à l’idée que je me fais de cet endroit. Accompagnés par le bruit emblématique du bicylindre, les trajets avaient des airs d’épopée surréaliste.

ord

rd le tableau de bo Beau et élégant, des et an m m co s le es rassemble tout s en son centre. Le ts en m ru st in s le t en m judicieuse matériaux sont valeur par un en is m choisis et ment, discret. Visuelle rétro-éclairage na si, mais lorsqu’o c’est assez réus s r les cadran l’habitude d’avoi , le côté gauche nt la derrière le vo re plus de nuit. semble nu, enco

t

d’une file à l’autre, ce qui n’est pas forcément très utile mais donne l’impression d’avancer.

Aussi cosy et choupinette soit elle, un élément de l’Ypsilon m’a quand même décontenancée. Comme tous les cadrans et instruments se trouvent au centre de la console, l’espace derrière le volant est vide et surtout inanimé. Et comme j’ai l’habitude d’avoir toujours se Feux de brouillard enclenchés, vites des lumières et des choses à adaptée, il m’était difficile de voir à plus regarder à travers les branches de de 20 mètres et rares furent les occamon volant, j’avais continuellement sions de rouler à pleine vitesse sur l’aul’impression d’avoir oublié d’allumer toroute. Sans être particulièrement les phares. De plus, il a fallu habituer tendue, j’étais tout de même plus mon regard à se décaler sur la droite concentrée que d’accoutumée, guetpour vérifier vitesse ou niveau de tant un éventuel obstacle qui surgirait . carburant. Pas franchement pratique la de manière impromptue au milieu de route. Si mon imagination se laissait alSinon, je suis toujours aussi convaincue ler à espérer voir apparaître la proue par le gaz naturel. Moins cher et d’un bateau pirate, seuls des bouchons semble-t-il plus écologique que les . et des travaux ralentirent ma traversée carburants traditionnels, le gaz n’a Heureusement, assez réactive à bas réqu’un seul défaut, seule une poignée gime, l’Ypsilon s’est montrée agréable de stations-service en distribuent. s. à conduire, même dans ces condition Leïla Rölli Comme elle est agile, et compacte, je n’avais pas trop de mal à me glisser

MIGROS MAGAZINE |

Le look

Super mignonn e, la Lancia Ypsil on brouille les pist es en alliant ligne s modernes et tra its du passé. Au ssi contemporaine soit-elle, on retrouve en elle qu elques lignes ty piques des voitu res des années 40. Très sympa! Photos: Joëlle Neuenschwander, LDD

AU QUOTIDIEN 48 |


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

«Elle ne s’illustre pas par des dimensions généreuses»

VOITURE | 49

Le double réservoir

e deux Maligne, l’Ypsilon possèd de 12 kg ant ten con un , oirs réserv 40 l pour de pour le gaz et un autre gaz en au nt l’essence. Fonctionna quelques t me per e tèm priorité, le sys de CO2 ons issi ém des et économies km, au 100 minimes. A 4 kg de gaz aux es iffr (ch kg prix moyen de Fr. 1.70 le is ma x leu acu mir 2012), ce n’est pas x. geu ça reste avanta

Le coffre

A cause du doub le réservoir, l’Ypsilon au gaz perd plus de 40 l de volume de co ffre et n’en offre que 202 en configuration normale. C’est petit, mais suffi sant pour faire les «commis».

L’intérieur

lle à l’intérieur qu’e Aussi biquette on ne sil , la Lancia Yp l’est à l’extérieur parns sio en r des dim s’illustre pas pa en pr On . es néreus ticulièrement gé s de er rt po ns tra s dra garde à ne pa rus de 1 m 80 à l’a pl de s er ag ss pa inss le de on prévoira rière… ou alors op tr s pa ne ale pour taller en diagon es m lè ob Pr s. jambe malmener leurs t là. es t or nf co le , rt de taille mis à pa

su ne oy en

èle od

200

180

160

140

120

m

m 80 86

Dimensions: Lxlxh = 384,2 cm x 167,6 cm x 166,6 cm. Poids à vide: 1165 kg Consommation: mixte: 4,2 l/100 km Emission de CO2: 86 g/km (CNG) – 107 g/km (essence) Etiquette énergie: A Prix: à partir de Fr. 22 490.-

te st é

New Lancia Ypsilon CNG

i ss e

ÉMISSION DE CO2 EN G/KM

100

FICHE TECHNIQUE Moteur/transmission: 0.9 essence TwinAir + CNG gaz naturel comprimé. 2 cylindres turbo 0,9 l, 875 cm3, 80 ch (59 kW) Boîte manuelle 5 rapports Performance: 0-100 km/h = 13,1 s Vitesse de pointe: 167 km/h (CNG) – 169 km/h (essence)

|


AU QUOTIDIEN 50 |

|

SAVIEZ-VOUS QUE…?

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

Maintenant, il a les boules

I Le premier arbre de Noël serait letton.

l a gagné contre le chêne. C’est pour ça qu’on le garnit de boules et de guirlandes. Le sapin de Noël, c’est encore une histoire de rivalité entre un rite païen et une célébration chrétienne. Et entre plusieurs arbres qui voulaient remporter la décoration. C’est Riga, en Lettonie, qui se targue du premier arbre de Noël décoré. En 1510. Mais bien avant notre ère, il y a déjà un sapin, l’épicéa, élu arbre symbole de vie ou de l’enfantement par les Celtes. Pour son grand jour, le 24 décembre, on l’habille de blé, de fruits et de fleurs. Avant que le christianisme s’en mêle, il y a toujours eu des histoires d’arbres pour célébrer la vie, aux branches desquels on accrochait toutes sortes de choses… L’épicéa est parfait dans le rôle: comme il ne perd pas son feuillage en hiver, il symbolise bien la renaissance de la nature. La tradition perdure à partir des pays scandinaves et germanophones. Au

Moyen Age, notre arbre de Noël répond au joli nom d’Arbre du paradis, décoré de pommes rouges, forcément. Entretemps, le sapin chrétien arrive quand, en 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. Et plus tard aussi à travers deux histoires: au VIe siècle, en pays germanique, le moine saint Boniface veut prouver aux druides que leur chêne sacré ne vaut rien. Il en abat un, qui écrase tout sur son passage. Sauf un sapin. Alléluia! En plus, sa forme en triangle sied à merveille au dogme de la Trinité. Un Dieu unique en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. A peu près en même temps, en Gaule, saint Colomban et ses amis illuminent de torches et de lanternes un antique sapin sacré au sommet d’une montagne. Vu d’en bas, il dessine une croix lumineuse représentant la naissance du Christ: les paysans viennent l’admirer. Joyeux Noël! Texte: Isabelle Kottelat

Solution du jeu de Noël Le chemin qu’il fallait trouver pour traverser de bas en haut ce sapin de Noël (voir en page 14).

Publicité

Piles pour appareils acoustiques Energizer

• Ne contiennent pas de mercure • Disponibles dans les formats 10, 13, 312 et 675

50%

En vente dans les plus grands magasins Migros.

sur TOuTEs LEs PILEs POur APPArEILs ACOusTIQuEs ENErGIZEr OFFrEs VALABLEs sEuLEMENT Du 24.12.2013 Au 6.1.2014, JusQu’À ÉPuIsEMENT Du sTOCK

8.45 au lieu de 16.90

Les piles usagées doivent être rapportées au point de vente !

n io t c u d é r e d % 0 5

p. ex. Energizer type 13 en lot de 8

Energizer est en vente à votre Migros


|

JEUX

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

| 51

PAROLI: VALEUR TOTALE DES GAINS 300 FRANCS

A gagner, 3 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!

Comment participer

Téléphone Composez le 0901 591 903 (Fr. 1.–/appel depuis le réseau fixe). SMS Envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF3 AHESR Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville Carte postale (courrier A) Migros Magazine, paroli, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/ motsfleches

Remplissez la grille avec les dix mots. La solution se lit dans les cases orange, de bas en haut: elle ne donne pas forcément un mot.

S

LE COIN DES ENFANTS

Énigmes

ACAVACES ACR I S I ES ALUN I ERE CASU I SME COT E L I NE ECALURES EXPLOS I F GA I ACOL S SUF I SME S VELA I RES

Délai de participation: dimanche 29.12.2013, à minuit

Solution n° 51: CSIEI Gagnants n° 50: Claude Salamin, Sierre VS; Christian Chédel, Yverdon-les-Bains VD; Anni Feldmann, Genève

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen d’un logiciel de participation automatisé est exclu. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Les gagnants/es seront informés/ées par écrit et leur nom et lieu de résidence seront publiés.

LE CO LORIAGE CHIF FRÉ

affirmee de Noël rouges», affirm «Deux, quatre et six. J’ai trouvé toutes les boules és dans indiqu objets les tous r trouve à -tu ndras Parvie Hugo très concentré. dans la case prévue à cet effet. l’image de Noël? Indique le chiffre correspondant

OÙ SONT LES CADEAUX?

Solution: boules dorées: 6, allumettes: 2, médailles: 1, bougies: 11, ours: cadeaux: 4, canards: 6

3,

Découvre le monde fantastique des Lillibiggs Voici ce qui t’attend en ligne: • des jeux amusants • des idées de bricolage fantastiques & des coloriages • des idées passionnantes! Solution: Dans la maison rouge.

«C’est affreux!», s’exclame Nina, levant le nez de son journal, l’air effaré. «Que se passe-t-il?», demande Hugo, intrigué. Nina se met à lire à voix haute: «Hier soir, des malfaiteurs se sont introduits chez le Père Noël et lui ont volé tous ses cadeaux.» Heureusement, le Père Noël peut compter sur ton aide pour les retrouver. Dans quelle maison les cambrioleurs les ont-ils cachés? Suis les traces dans la neige!

Rends-nous visite sur:

www.lilibiggs.ch


JEUX 52 |

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MOTS FLÉCHÉS: VALEUR TOTALE DES GAINS 1250 FRANCS

A gagner, 10 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!

Monte-escaliers

CH-9620 Lichtensteig Tél. 071 987 66 80

www.hoegglift.ch

MIGROS MAGAZINE |


|

JEUX | 53 3

o | N00 MIGROS MAGAZINENR 52,00 23 .DÉCEMBRE 2013 | MIGROSMAG MIGROSMAGAZIN MONAT 2011

Comment participer

Téléphone Composez le 0901 591 901 (Fr. 1.–/appel depuis le réseau fixe). SMS Envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF1 CHAT Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville Carte postale (courrier A) Migros Magazine, mots fléchés, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen d’un logiciel de participation automatisé est exclu. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Les gagnants/es seront informés/ées par écrit et leur nom et lieu de résidence seront publiés. Délai de participation: dimanche 29.12.2013, à minuit

EN PLUS: à gagner, 5 bons d’achat Migros d’une valeur de 50 francs chacun pour la case bleue! Téléphone Composez le 0901 591 905 (Fr. 1.–/appel depuis le réseau fixe). SMS Envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/SMS). Chances égales et sans frais supplémentaires par wap http://m.vpch.ch/MMF12415 (gratuit depuis le réseau portable) Délai de participation: dimanche 29.12.2013, à minuit

Kukident DuoAction Même le soir encore jusqu’à

88%

de force d’adhésion*

*Mesurage après 13 heures

Solution n° 51:

monteescalier

le Livrab ite! de su

www.rigert.ch · 021 793 18 56 Nouveau en Suisse romande

Gagnants n° 50: Rosette Amaudruz, Bussigny-près-Lausanne VD; Denis Giauque, Courtételle JU; Yvonne Rossel, Les Reussilles BE; Simone Berthoud, Neuchâtel; Monique Savary, Ecublens VD Gagnants «en plus» n° 50: Jean-Daniel Bosko, Onex GE; Monique Schaffter, Courroux JU; Geneviève Zumofen, Genève; Shadya Corradini, Villars-Burquin VD; Monique Vallon, Yverdon-les-Bains VD

MODESTIE


JEUX 54 |

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

SUDOKU: VALEUR TOTALE DES GAINS 500 FRANCS

A gagner, 5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun! 9 2

3 5

8 2 3 9 4 6 4 7 8

6

Remplissez les cases blanches avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.

Solution n° 51: 479 7 5 4 Comment participer Téléphone Composez le 0901 591 904 (Fr. 1.–/appel depuis le réseau fixe). 3 6 9 7 2 4 8 1 5 7 2 1 3 SMS Envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/ 72 18 54 36 91 85 27 43 69 SMS). Exemple: MMF4 234 Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville 4 2 3 9 5 6 1 8 7 Carte postale (courrier A) Migros Magazine, sudoku, case postale, 8074 Zurich 5 7 1 8 3 2 6 9 4 6 3 Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches

Délai de participation: dimanche 29.12.2013, à minuit

8 1

4 3

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen d’un logiciel de participation automatisé est exclu. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Les gagnants/es seront informés/ées par écrit et leur nom et lieu de résidence seront publiés.

6 8 1 9

9 4 3 5

8 6 2 7

1 5 4 2

4 7 6 8

7 1 9 3

3 9 5 4

5 2 7 6

2 3 8 1

Gagnants n° 50: Pierre-Alain Dreyer, Le Locle NE; Ruth Steiner, Gossau SG; Nicole Lopes, Abtwil SG; Heidi Frater, Zürich; François Mügeli, Le Locle NE

Publicité

us z-vo t! nne en Abo tuitem gra

Le magazine

du bien-être et du développement durable

06/2013

Des touristes volontaires qui préfèrent récolter des olives que de buller Des petites graines qui ont un pouvoir nutritif insoupçonné Des conseils avisés qui devraient vous inciter à jogger en hiver

De bien belles perspectives Prévisions : il est bon de savoir où l‚on va

Reflet des nouvelles tendances, Vivai, le magazine du bien-être et du développement durable édité par Migros, est une véritable source d’inspiration. Que va-t-il arriver? Des experts nous livrent leur vision de l’avenir. Quelles graines, quelles céréales pourraient remplacer le blé? Alternatives santé. Que faire pour stimuler son cerveau? Trucs et astuces.

Abonnez-vous dès aujourd’hui gratuitement sur: www.migros.ch/vivai, par mail à: abonnements.vivai@mediasmigros.ch ou en appelant le 0800 180 180.

IMPRESSUM

Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 058 577 12 12 Fax: 058 577 12 09

Andreas Dürrenberger, Béatrice Eigenmann, Christoph Petermann, Anna Meister, Michael West

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz

Département Shopping & Food: Eveline Zollinger (responsable), Heidi Bacchilega, Emilia Gamito, Dora Horvath, Stefan Kummer, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein, Claudia Schmidt, Jacqueline Vinzelberg, Anette Wolffram

MIGROS Magazine Construire case postale 1766, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Tirage contrôlé: 505 288 exemplaires (REMP 2013) Lecteurs: 704 000 (REMP, MACH Basic 2013-2)

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Pierre Léderrey, Viviane Menétrey, Laurent Nicolet, Alain Portner, Alexandre Willemin

Direction des publications: Monica Glisenti

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Jean-Sébastien Clément,

Directeur de Médias Migros: Lorenz Bruegger

Mise en pages: Bruno Boll (responsable), Werner Gämperli, Nicole Gut, Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Reto Mainetti

Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Olivier Paky (responsable), Lea Truffer (resp. pour la Suisse romande), Susanne Oberli Correction: Paul-André Loye Médias électroniques: Sarah Ettlinger (resp.), Laurence Caille, Véronique Kipfer, Manuela Vonwiller Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Verena Hochstrasser, Nicolette Trindler

Communication & coordination des médias: Eveline Zollinger (responsable), Rea Tschumi Département des éditions: Rolf Hauser (chef du département) Alexa Julier, Margrit von Holzen edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 058 577 13 70 Fax: 058 577 13 71 Thomas Brügger, (responsable annonces), Carina Schmidt (responsable marketing), Marianne Hermann, Patrick Rohner (responsable Media Services), Nicole Thalmann (responsable service interne). Annonces: annonces@migrosmagazine.ch

Téléphone: 058 577 13 73 Fax: 058 577 13 72 Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 058 577 13 13 Fax: 058 577 13 01 Editeur: Fédération des coopératives Migros

Imprimerie: DZZ Druckzentrum Zürich AG


|

COUP DE CHANCE

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

BAINS DE SAILLON | 55

Participez et gagnez! Par tirage au sort, en partenariat avec BOAS, «Migros Magazine» offre à ses lectrices et lecteurs dix nuitées à l’établissement quatre étoiles supérieur Hôtel des Bains de Saillon ainsi que vingt entrées pour les bains thermaux de la station, d’une valeur totale de Fr. 3000.Pour prendre part au concours, répondez à la question suivante: dans quel canton se trouve la commune de Saillon?

Les Bains de Saillon: un paradis du bien-être et des loisirs.

Une cure de jouvence

«Migros Magazine» met en jeu dix nuitées à l’Hôtel des Bains de Saillon, un établissement quatre étoiles supérieur relié au célèbre centre thermal valaisan.

U

ne grotte aquatique avec des bains à remous. Une rivière thermale longue de 180 m qui serpente en pente douce avec un faible courant. Trois piscines d’eau chaude entre 32 et 34 degrés. Deux grands toboggans pour grands et petits… Oui, tout est conçu pour faire des Bains de Saillon, en Valais, l’attraction pour tous les âges et en toutes saisons. Les Bains de Saillon possèdent une très longue histoire. L’eau chaude et iodée a toujours eu la réputation de préserver les villageois des maladies. Aujourd’hui, la tendance est davantage aux loisirs et au désir de bien-être. La construction d’un nouveau village de saunas et hammams, appelé les Mayens du bien-être, a littéralement «boosté» le complexe. Depuis sa reprise par le groupe BOAS en 2008, le centre thermal valaisan a vu son nombre d’entrées grimper de 320 000 à près de 475 000! Pour accueillir confortablement cette clientèle souvent venue de loin, le groupe BOAS construit un nouvel hôtel quatre étoiles supérieur avec accès direct aux bains thermaux. Tout y est conçu pour le

confort des hôtes. Le nouveau complexe offrira une palette de restaurants avec des cuisines d’origines variées, aussi bien italienne que valaisanne ou «verte», un restaurant réservé aux enfants ainsi que des cabinets de physiothérapie et des cabinets médicaux. BOAS pourra proposer désormais plus de cinq cents lits hôteliers dans un rayon de 4 km, y compris le futur Complexe des Sources, à Saxon, qui s’ouvre en 2014 et qui sera relié par un bus navette à Saillon. L’investissement doit répondre à un réel besoin et vise à changer l’image de l’hôtellerie de la plaine du Valais.

Une rivière thermale serpente au milieu des Bains.

Horaire du centre Parc thermal: tous les jours de 8 h à 21 h Carpe Diem SPA: tous les jours de 10 h à 21 h Mayens du bien-être: tous les jours de 10 h à 21 h Bassin semi-olympique: tous les jours de 9 h à 20 h Fitness: du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, samedi et dimanche de 8 h 30 à 17 h Rivière thermale: tous les jours de 9 h à 21 h

 Par téléphone: appelez le 0901 591 913 (Fr. 1.–/appel à partir du réseau fixe) et communiquez votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse.  Par SMS: envoyez un SMS avec le mot CHANCE, votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse au numéro 920 (Fr. 1.–/ SMS). Exemple: CHANCE, réponse, Jean Delalune, rue des étoiles 1, 9999 Leciel.  Par carte postale: envoyez une carte postale (courrier A) avec votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse à «Migros Magazine», «Bains de Saillon», case postale, 8099 Zurich.  Par internet: tapez www.migrosmagazine.ch/coupdechance (participation gratuite). Dernier délai: 29.12.2013. Les gagnant/e/s seront informé/e/s par écrit. Pas de versement en espèces. La voie du droit est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Validité des lots jusqu’au 1er juillet 2014.


DES POINTS. DES ÉCONOMIES. DU PLAISIR.

PLAISIRS D’HIVER EXCLUSIFS S EUS CUMULU L B S N O B S RE VO T DANS VOT N E M E IN A H PROC ETTRES BOÎTE AUX L

Le restaurant de montagne Bort à Grindelwald appartient à l’hôtel Kirchbühl.

Avec Cumulus Extra, profitez d’un accueil personnalisé dans les établissements choisis de Private Selection Hotels – à prix spécial, bien sûr. Echangez vos bons bleus Cumulus de Fr. 30.– sur www.migros.ch/ cumulus-extra ou via l’Infoline Cumulus au 0848 85 0848 contre un bon Private Selection Hotels de plus de Fr. 300.– et réservez ensuite directement auprès du prestataire le package «Plaisirs d’hiver Confort» au prix avantageux» de Fr. 790.– ou le package «Plaisirs d’hiver Deluxe» au prix avantageux de Fr. 990.–.

Date: jusqu’au 23 avril 2014 (sauf entre le 24.12.2013 et le 4.1.2014). Prix: pour 2 personnes et 3 nuits, p. ex. Fr. 790.– au lieu de Fr. 1215.– environ, à l’hôtel Kirchbühl de Grindelwald, avec le package «Plaisirs d’hiver Confort» Profitez: réservez par téléphone au 041 368 10 05 ou à l’adresse info@privateselection.ch (pas de réservation en ligne). Les deux packages «Plaisirs d’hiver» exclusifs pour 2 personnes contiennent: – 3 nuits en chambre double dans l’un des plus de 20 Private Selection Hotels sélectionnés

– des petits-déjeuners copieux (buffet) – des repas du soir gourmets de 4 à 6 plats. Remarque: liste complète des hôtels et informations sur www.privateselection.ch/cumulus

BON DE FR.

30.– BON PRIVATE SELECTION HOTELS DE PLUS DE

Fr. 300.–


DAVANTAGE DE RABAIS CUMULUS: www.migros.ch/cumulus

UN CHOIX INCOMPARABLE À PORTÉE DE MAIN

RÉSERVEZ MAINTENANT, COLLECTEZ DES POINTS

Une incroyable sélection de CD, de téléchargements de musique (MP3), de films, de jeux et de livres qui ravira tant les oreilles que les yeux sur www.exlibris.ch/fr ou dans l’application Ex Libris. N’attendez plus, laissez libre cours à votre imagination!

Votre bonne résolution de l’année est d’apprendre une nouvelle langue? Tenez-la avec les écoles Eurocentres. Réservez dès maintenant votre séjour linguistique dans l’une des 38 écoles à travers le monde et vous serez récompensé par 5 x plus des points avant la fin de l’année et 2 x plus en janvier. Des conseillers expérimentés se feront un plaisir de vous aider à trouver le cours et la destination qui vous conviennent. Faites le premier pas vers votre aventure linguistique de demain.

Dates: du 23 décembre 2013 au 5 janvier 2014 Profitez: Fr. 3.– de rabais à partir de Fr. 30.– d’achat sur des articles d’une valeur minimale de Fr. 3.–. Saisissez simplement le code EXLC201352DV lors de vos achats en ligne sur www.exlibris.ch/fr ou via l’application. Remarque: l’offre est valable uniquement via l’application mobile et dans la boutique en ligne. Un seul coupon par personne. Non cumulable. Non valable sur les cartes cadeau. Plus d’informations: www.exlibris.ch/fr

3.-

DE RABAIS

Date: jusqu’au 20 janvier 2014 Profitez: réservez maintenant sur www.eurocentres.com ou au 0800 855 875 (appel gratuit). Jusqu’au 31 décembre 2013, multipliez par 5 vos points Cumulus sur votre réservation. Du 1er au 20 janvier 2014, vos points Cumulus sont doublés. Indiquez le code «Saint-Sylvestre Cumulus» lors de votre réservation. Plus d’informations: www.eurocentres.com/fr/cumulus

5x POINTS

Jusqu’à

POUR TOUTE QUESTION SUR CUMULUS: INFOLINE CUMULUS 0848 85 0848


LE MONDE DE... 58 |

|

MYRIAM DEMIERRE

| No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

Myriam, le temps et le prince charmant

MIGROS MAGAZINE |

10h30

Après «L’Ecole des mères», l’humoriste vaudoise Myriam Demierre remonte sur scène avec son nouveau spectacle «Ô temps pour moi!» Ou comment passer le cap de la quarantaine.

CARTE D’IDENTITÉ Naissance: le 9 janvier 1970, à Lausanne. Etat civil: mariée, trois enfants (18 ans, 16 ans et 13 ans). Signe particulier: «Je suis une perfectionniste je-m’en-foutiste. Donc bourrée de contradictions.» Elle aime: le ski, le lac («C’est dans mes tripes»), le rythme des saisons («Ça me gonflerait de vivre dans les Caraïbes»), les copines. Elle n’aime pas: les araignées, les endives au jambon, les hotlines, les tempéraments procéduriers. Un rêve: «Décrocher un beau rôle dans un long-métrage... et pouvoir l’assumer!» passant par ses propres travers, doutes et contradictions, Myriam Demierre s’attaque donc avec humour et piquant à l’usure du temps. Egratignant au passage le mythe du prince charmant... Bref, un pari une nouvelle fois réussi pour cette ancienne agente de voyages qui rêvait de monter un spectacle en solo, après avoir évolué quelques années dans le monde du théâtre amateur. Espérons que ce deuxième opus la mènera aussi loin que le précédent: «L’Ecole des mères» – ou les tribulations d’une maman face au système scolaire – lui avait en effet valu d’être sélectionnée à Morges-sous-rire en 2010, ainsi qu’au Concours international du Rire de Bierges en Belgique. Avant de lui permettre de s’offrir une petite virée au Festival off d’Avignon l’été dernier... Texte: Tania Araman

«Normalement, ce n’est pas moi qui m’occupe de l’affichage. J’ai engagé une fille pour m’aider, mais malheureusement elle a d’autres impératifs cette semaine. Du coup, c’est moi qui m’y colle. Mais si je veux avoir du public, c’est indispensable!»

14h20

15h45

Photos: Christophe Chammartin/Rezo

«Mon premier spectacle avait bien marché, mais je ne savais si je serais capable d’en réussir un nouveau.» Que Myriam Demierre se rassure: son deuxième one woman show – «Ô temps pour moi», en tournée depuis fin novembre – remporte pour l’heure un franc succès. Le thème? «La crise de la quarantaine, explique l’humoriste vaudoise, et tout le cortège de questions qui s’ensuit: qu’est-ce que j’ai fait de ma vie, vers où je me dirige, comment mon couple se porte-t-il aujourd’hui? On dit souvent que 50% des mariages se terminent par un divorce, mais on parle rarement de ceux qui durent. Je voulais montrer les efforts que cela impliquait, et aussi affirmer que cela en valait la peine!» Des petites manies agaçantes de sa douce moitié au langage cryptique de ses ados, en

Campagne d’affichage

Silence, on répète! «Comme le spectacle est encore en rodage, on doit faire le point avec mon metteur en scène, Laurent Gachoud. D’autant que nous l’avons créé en trois semaines et que j’ai dû apprendre les textes très rapidement. On continue donc à peaufiner le tout.»


|

LE MONDE DE...

MIGROS MAGAZINE | No 52, 23 DÉCEMBRE 2013 |

MYRIAM DEMIERRE | 59

12h30

Chaque tasse à sa place «Comme vous le verrez dans mon spectacle, j’attache beaucoup d’importance à l’organisation de mon lave-vaisselle. J’ai un système, que je semble être la seule à comprendre. Du coup, ma hantise, c’est qu’un invité essaie de m’aider...»

|

11h40 Chez l’imprimeur «Ma deuxième fournée de flyers est prête! J’attendais la réponse d’un sponsor avant de les faire imprimer. Et j’en ai commandé qu’une petite quantité, car il se peut que je reçoive encore un financement d’autres organisations.»

Repas sur le pouce «Je ne suis pas fan de la malbouffe, mais il n’y a pas beaucoup de restaurants dans la zone industrielle de Villeneuve. Et comme je dois y poser mes affiches... C’est pratique, rapide et pas cher. En plus, je dois entretenir ma cellulite pour le spectacle, il y a un texte là-dessus...»

19h50

21h10 Face au public «Quand je suis sur scène, plus ça rit, mieux c’est! C’est le pied d’être en symbiose avec le public, de sentir que le courant passe... Un véritable état de grâce!»

22h20

Debriefing

Séance de maquillage

«C’est toujours sympa d’avoir des gens qu’on connaît dans la salle, de savoir après coup si le spectacle leur a plu ou pas. Ce soir, je me suis éclatée! C’était un super public. Je suis enchantée!»

«Dans l’idéal, j’essaie d’utiliser ce moment de préparation dans la loge pour me concentrer avant de monter sur scène. Mais dans le rush de la création, il y a toujours des détails de dernière minute à régler.»

A voir: «Ô temps pour moi», en tournée jusqu’en mai 2014. Toutes les dates: www.myriamdemierre.ch


Photo: www.saison.ch

APÉRITIF DE CHOIX.

4.80 au lieu de 6.–

Toutes les boissons pour l’apéritif 20% de réduction, p. ex. Tonic Water, 6 x 50 cl

11.85 au lieu de 16.95

Boîte d’amuse-bouche d’apéritif de fête surgelés, 1,2 kg

OFFRES VALABLES DU 24.12 AU 30.12.2013, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.10 au lieu de 3.90

Toutes les noix et les mélanges de noix salées Sun Queen Premium 20% de réduction, p. ex. mélange de noix, 170 g

2.85

Mini-flûtes au fromage 135 g

Migros magazin 52 2013 f ne  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you