Migros Magazin 51 2010 f BL

Page 76

76 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Plaisirs gourmands pour

L’équipe Gourmessa s’attend à être submergée de travail à la période des pains surprise ou encore salades, les magasins de Migros Bâle offrent

L

Joyeuses fêtes

Nous vous remercions, chère lectrice, cher lecteur, de votre fidélité et de votre confiance. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et beaucoup de bonheur durant l’année à venir. Les vendredis 24 et 31 décembre, Migros Bâle ferme ses magasins à 16 heures. Indépendamment des nouveaux usages dans le commerce de détail, notre coopérative s’en tient depuis de nombreuses années à une fermeture avancée la veille de Noël et le 31 décembre, par égard pour nos collaborateurs. Nous vous souhaitons donc à tous de belles heures en compagnie de ceux qui vous sont chers.

Votre Migros Bâle

a cuisine centrale de Migros à Münchenstein est parfaitement équipée pour les fêtes, déclare Philippe Knecht, qui la dirige depuis quinze ans. «L’équipe accomplit un travail extraordinaire.» En temps normal, elle prépare en moyenne entre 7000 et 9000 canapés par jour. Or actuellement, cette quantité grimpe jusqu’à 20 000 pièces. Pour pouvoir maîtriser le surcroît de travail, l’équipe est secondée par des collaborateurs auxiliaires. «Elle garde cependant la vue d’ensemble et a toujours autant de plaisir à travailler.» La cuisine centrale produit quotidiennement quatorze sortes de canapés. «Celles au saumon, au thon, aux crevettes, aux asperges et au tartare de bœuf sont parmi les plus appréciées», affirme Philippe Knecht. Mais les canapés au salami, au céleri avec ananas, aux œufs, mozzarella et tomates remportent aussi beaucoup de succès auprès de la clientèle.

Des ingrédients choisis avec soin

«La fraîcheur est ce qui compte le plus», souligne Philippe Knecht. Raison pour laquelle les magasins sont livrés trois fois par jour: avant l’ouverture, dans le courant de la matinée et au début de l’après-midi. Le chef tient aussi à relever que les régals de la cuisine centrale sont faits à la main et sur place. Philippe Knecht et son équipe concoctent sans cesse de nouvelles recettes pour leurs canapés. «Nous sommes la seule coopérative qui les confectionne sans gelée», souligne-t-il. Il lui importe en outre que les ingrédients sélectionnés soient de toute première qualité, et si possible de la région. L’équipe n’utilise, par exemple, que du beurre, des œufs d’élevage au sol et de la mayonnaise provenant d’un petit producteur local.

Bien entendu, l’hygiène est le premier commandement dans la cuisine centrale. Depuis 2009, cette entreprise de production est certifiée en matière de sécurité alimentaire selon la norme mondiale afférente (BRC). Tous les collaborateurs et collaboratrices portent un masque, un bonnet et des gants, et les plans de travail sont régulièrement nettoyés et désinfectés.

Pain surprise pour les amis

L’équipe de la cuisine uisine centrale cen entrale apprécie ses tâches, qui sont très variées. «Nous avons souvent des surprises», dit Philippe Knecht, 47 ans, qui travaille depuis dixxhuit ans pour Mi-gros. Une commn mande de pain nt surprise géant vient d’arriver. Un n Italien, qui va fêter ter son anniversaire, re, er souhaite régaler ses invités à l’apériéritif avec ce produit uit traditionnel, rempli de petits sandwiches. Le pain surprise géant de Gourmessa contiendra 200 bouchées farcies de différentes mousses, aux crevettes, à la moutarde et au cresson, au saumon, au pesto genovese et milanese, au jambon, au lard et au thon. A noter que Gourmessa ne facture pas de supplément pour les inscriptions comme «Tanti auguri», c’est-à-dire «Joyeux anniversaire», sur le couvercle des pains surprise.

Rolf Zenklusen Photos Rolf Zenklusen/zVg

Migros Bâle est la seule à préparer les canapés sans gelée.

L’équipe de la cuisine centrale produit quatorze sortes de canapés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.