Migros Magazin 51 2010 f BL

Page 1

Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland CONSTRUIRE www.migrosmagazine.ch NO 51, 20 DÉCEMBRE 2010

Illustration Mirko Noser

Migros Magazine vous souhaite un

Joyeux Noël! Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-mail: serviceabo@gmaare.migros.ch


LE FIN DU FIN POUR CE T Û O G T N A V A UN .0 Du E2.11FauÊ2T4.1E2.S 201

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

D

4.70

Vol-au-vent en forme d’étoile* 4 pièces

6 pour 4

4.60

au lieu de 6.95

San Pellegrino 6 x 1,5 litre

4.20

Farce pour vol-au-vent M-Classic, 500 g

Société coopérative Migros Bâle *En vente dans les plus grands magasins Migros.

5.50

Croquettes au four surgelées 600 g

4.50

Wild Rice Mix Premium 1 kg


UX QUE VOUS AIMEZ. 5.50

Mini-asperges vertes Premium* Thaïlande/Pérou 125 g

MGB www.migros.ch W

DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

1.40

Avocat Chili, la pièce

5.90

Sauce aux morilles Premium 210 g

4.80

Mini-romanesco Premium* Espagne 240 g

5.90

Mini-courgettes Premium* Swaziland/ Afrique du Sud 200 g

3.90 11.90 Dinde France le kg

2.20

Physalis Colombie la barquette de 100 g

Haricots verts Premium extra-fins 220 g


❆ ❆

4 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

ÉDITORIAL Steve Gaspoz, rédacteur en chef

Un jour, mais quel jour! Noël est à nos portes. Dans quelques jours, nous célébrerons la

* tarif local

Encore un jour ou deux et Noël ne sera déjà plus qu’un souvenir. On

Photos, illustration: Mathieu Rod / Christophe Chammartin-Rezo / Céline Michel / LDD

M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

naissance de Jésus, la fête de la lumière, les retrouvailles familiales, le plaisir de s’échanger des cadeaux, la beauté de la vie... A chacun sa définition et manière de fêter, mais la féerie du moment ne saurait laisser indifférent. Tout au moins pour le calme retrouvé après la course aux cadeaux et l’usante débauche d’imagination pour concocter un menu attrayant à ses convives. Et puis arrivera la nuit du 25 décembre, le moment de remettre de l’ordre dans sa maison, de tirer le bilan d’une fête que l’on espère inoubliable. regrettera alors le temps qui file, le peu d’occasions de réunir sa famille, de se dire qu’on est bien ensemble. De toute manière, le hasard du calendrier ne laissera pas cette année beaucoup de place à la flânerie. A peine le week-end de Noël passé que le quotidien reprendra le dessus avec son lot de stress, de bouclements et de petites ou grandes choses à terminer avant que l’année ne s’achève. On se souviendra de la même période de l’an passé en se disant que décidément les semaines s’égrènent de plus en plus rapidement.

Mais trêve de nostalgie, Noël est bientôt là. C’est le moment de

retrouver notre âme d’enfant, le regard pétillant et l’excitation face à la fête qui se prépare! La trêve de Noël a vécu des heures de gloire historiques, il est peut-être temps de lui offrir un second souffle. Pourquoi ne pas instaurer la trêve de Noël des idées déprimantes, des soucis, de la course après le temps, après sa vie? Après tout, demain n’est-il pas un autre jour? Je vous souhaite en tout cas un merveilleux réveillon de Noël et de très belles fêtes de fin d’année!

steve.gaspoz@migrosmagazine.ch

Publicité

VOTRE HÉRITAGE, C’EST L’AVENIR DE NOS PATIENTS

Pour commander notre brochure legs, contactez-nous au 0848 88 80 80. WWW.MSF.CH | CP 12-100-2

RÉCIT 12 Il est des dates d’anniversaires plus particulières que d’autres, comme être né à Noël. Des Romands qui ont vu le jour un 24 ou un 25 décembre témoignent avec humour de leur particularité.


CETTE SEMAINE NOËL 20

EN CUISINE 68 Déborah Reynaud, championne suisse de boulangeriepâtisserie, présente sa recette de bûche de Noël à la mandarine et au chocolat.

Une classe d’une école primaire de Bulle (FR) a écrit et illustré un conte de Noël, spécialement pour les lecteurs de «Migros Magazine».

RÉCITS

CUISINE DE SAISON

Récit

12

Grand jeu

16

Ils sont nés le jour de la Nativité.

Conte

20

Insolite

24

VIE PRATIQUE

Stéphane Rouèche, le prestidigi-pasteur.

Bricolage Mieux vivre 30

ACTUALITÉ MIGROS Emballages Migros

34

En photos

37

Merci de tout cœur

39

Portrait d’un dessinateur de grand talent. Les trésors des archives Migros. Ces bénévoles qui distribuent du bien.

EN MAGASIN Noël

40

Petit-déjeuner

63

Jus Sarasay

65

Des idées de menus de fête. Du bon pain, un régal chaque matin.

Le plein d’énergie au réveil.

Grandir

80049526

84

88

Expliquer Noël à ses enfants quand on n’est pas croyant.

RUBRIQUES Migros Flash Temps présents Minute papillon

29

Offre aux lecteurs

92

6 8

Des machines à coudre à gagner.

Mots fléchés / Impressum

93

RÉUSSITE

Sonia Grimm

Chanteuse pour enfants.

Pour 39 francs des assiettes qui ne seront plus jamais ennuyeuses. Le bon goût est toujours de saison.

80

Des idées pour tromper l’ennui en hiver.

Publicité

Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saison pour seulement Fr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

75

Des bougies faites maison.

ENTRETIEN Frédéric Amsler

68

VOTRE RÉGION Les informations de votre coopérative régionale

Un Noël pour toujours.

Sonia Grimm enchante les tout-petits avec ses spectacles bourrés d’humour et de tendresse. A voir à Lausanne le 25 décembre.

Déborah Reynaud Un délicieux dessert pour Noël.

Testez vos connaissances sur Noël.

RÉUSSITE 94

|5

94


6 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

NEWS

Que pensez-vous du site Migros?

Depuis un mois maintenant, le site internet de Migros a fait peau neuve. Plus clair, il doit permettre une meilleure vue d’ensemble de l’offre présentée en ligne. Dès à présent, les internautes sont invités à donner leur avis sur cette nouvelle plateforme en se rendant directement sur Facebook.

www.facebook.com (profil «Migros en français).

Ex Libris: application pour Iphone et Ipad La plus grande boutique multimédia en ligne de Suisse, Ex Libris, étoffe son offre avec une application pour Iphone et Ipad. Celle-ci donne facilement et rapidement accès à des millions de références (livres, CD, DVD, jeux, etc.) qu’il est possible d’acheter directement depuis son téléphone portable ou sa tablette tactile. Le paiement se fait ensuite par carte de crédit ou facture. Et comme toujours avec Ex Libris, les frais de port sont offerts (livraisons possibles en Suisse uniquement). www.exlibris.ch

Micasa: une sonnerie pour votre portable

Migros s’étend dans le médical

Vous aimez la musique de la publicité Micasa? Bonne nouvelle: vous pouvez désormais la télécharger en tant que sonnerie de téléphone portable. Pour cela, envoyez un SMS (gratuit sauf pour les clients PrePay d’Orange qui paient le prix normal d’un texto) avec le texte MICASA1 au numéro 266. Vous recevrez alors la mélodie Micasa pour votre sonnerie ou vos alertes de messages. www.micasa.ch

La nouvelle brochure «Sport» de Tourisme Pour Tous propose de nombreuses offres alliant activités physiques et évasion. Le catalogue fait la part belle aux marathons (dont ceux de New York et d’Athènes), mais aussi à d’autres sports comme le VTT, le tennis, le parapente et le trekking. Bien vu: les forfaits comprennent la présence d’un accompagnateur francophone spécialisé. Un plus indéniable pour tous les Romands. La nouvelle brochure «Sport» de Tourisme Pour Tous est disponible dans les succursales Tourisme Pour Tous, Hotelplan et Travelhouse, dans les lounges Globus Voyages, ainsi que dans toutes les bonnes agences de voyages. Découvrez de nombreuses offres sur www.tourismepourtous.ch.

Photos Gerry Nitsch, Gisèle Baudin, bab.ch/Stockfood

Alliez sport et vacances

Migros reprend 53% du capital de Medbase SA, une entreprise de 150 collaborateurs opérant en Suisse alémanique dans le secteur des services médicaux et paramédicaux. Outre la médecine générale et celle du sport, Medbase propose un large éventail de soins comprenant la physiothérapie, la diététique, les analyses biomécaniques et les massages médicaux. S’y ajoutent les médecines complémentaires telles que l’ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise. Depuis neuf ans déjà, plusieurs Fitnessparcs et les Wellnessparcs Migros collaborent étroitement avec Medbase. Désormais, les deux partenaires intensifieront ces liens afin de poursuivre ensemble le développement de l’offre. A noter que l’entrée de Migros au capital de Medbase n’entraînera aucune suppression de postes au sein de cette dernière, bien au contraire. L’objectif des deux partenaires est de poursuivre leur expansion à l’échelon national et de créer ainsi des emplois.

Medbase est notamment spécialisée réadaptation.


MIGROS FLASH

|7

Un Noël réussi!

Sur www.migrosnoel.ch, les internautes trouveront entre autres des idées de recettes, des propositions de cadeaux ainsi que toutes les promotions exceptionnelles à venir.

U

n Noël blanc, entouré des siens. Voilà pour beaucoup la définition d’une fête idéale. Alors pour que celle-ci soit le plus parfait possible, une certaine organisation est nécessaire. Migros peut vous venir en aide avec son site – www.migrosnoel.ch – qui regroupe tous les thèmes liés à Noël. Les internautes y trouveront par exemple des propositions de recettes salées et sucrées afin de pouvoir préparer facilement un repas de fête. Une autre rubrique, consacrée aux enfants, présente le journal des cadeaux des Lilibiggs qui peut être feuilleté. De quoi trouver assurément le jouet ou le jeu qui fera mouche. Plus loin, la plateforme internet distille de belles idées de décoration et montre comment avec des objets simples – pives, papier,

rubans – il est aisément possible de magnifier son intérieur. Les adeptes des bons plans ne sont pas oubliés sur www.migrosnoel.ch. Le site présente les promotions exceptionnelles à venir. Jusqu’au 31 décembre, un article différent chaque jour est proposé avec un rabais de 50%!

Gagnez un voyage à Londres

Enfin, tous les clients Migros sont invités à venir chanter «Voici Noël» par groupe de 4 personnes maximum. Les cinquante chœurs les plus originaux gagneront un voyage à Londres avec Hotelplan. Le prix d’une valeur de Fr. 1000.– par personne comprend notamment une entrée à une comédie musicale.

LE PRODUIT FRAIS DE LA SEMAINE

Migros en Turquie (suite)

dans la prévention et la

La semaine passée, nous publiions une photo tirée de nos archives montrant un camion-magasin Migros Türk en 1954 dans les rues d’Istanbul. Suite à cet article, Gisèle Baudin, de Lausanne, nous a envoyé un cliché datant d’octobre 2010 sur lequel on peut voir une camionnette livrant des produits Migros à une centaine de mètres de la basilique/musée Sainte-Sophie. La preuve que Migros est toujours présente en Turquie, même si la société n’appartient plus à la Fédération des coopératives Migros depuis les années 1970.

Simple et raffiné

Le loup de mer est un poisson particulièrement raffiné. A la cuisson, sa chair reste aussi ferme que juteuse – ce qui est fort pratique si le cuisinier est encore peu expérimenté. A Migros, le loup de la gamme Sélection est pêché à la ligne dans l’Atlantique, sinon il provient d’élevages grecs. Pour qu’il développe au mieux son arôme, enveloppez-le d’un manteau de croûte de sel. Une recette simple qui fera immanquablement un effet certain auprès de vos hôtes.


8 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

SUR LE VIF

«Au niveau national, le seul jour férié est le 1er Août» Cette année, quatre congés sont tombés durant le week-end. Certaines entreprises les ont payés, d’autres non. A l’exception du 1 er Août, la loi ne prévoit aucune obligation de les rémunérer, explique Rémy Wyler, professeur de droit du travail à l’Unil. Que dit la loi à ce sujet?

La Constitution ne reconnaît qu’un jour férié au niveau national: le 1er Août, qui est rémunéré. La loi sur le travail donne la liberté aux cantons de fixer au maximum huit autres jours fériés non payés. Par conséquent, même si Noël est reconnu comme chômé, la loi n’oblige pas les employeurs à le payer. Pourquoi certaines entreprises paient-elles les jours fériés?

L’employeur peut être soumis à une convention collective de travail qui prévoit le paiement des jours fériés. Une telle obligation peut également découler du contrat. Il peut aussi montrer une attitude sociale. Pour les employés payés au mois, cela ne change pas grand-chose, dans la mesure où

les employeurs ne déduisent généralement pas du salaire mensuel les jours fériés. Ils reçoivent le même salaire à la fin du mois, qu’il ait duré vingt-huit ou trente et un jours! En revanche, pour les travailleurs payés à l’heure, la différence peut être sensible. Y a-t-il des revendications pour une meilleure reconnaissance de ces congés «perdus»?

Actuellement non, mais dès qu’on s’attellera à la révision de la loi sur le travail – ce qui n’est pas encore prévu –, il devrait y avoir des interventions des syndicats d’employés au Parlement sur l’introduction de l’obligation légale du paiement des jours fériés en Suisse, en se basant sur le droit international.

Propos recueillis par Mélanie Haab

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Ben paru dans «Le Matin» du 15 décembre 2010

Jean Ammann, journaliste et chroniqueur «La Liberté»

La dictature du peuple Dans la solitude qui, chez le sage, suit le verdict des urnes, je m’étais dit un jour que la majorité, c’était la moitié des cons plus un. Foin d’acrimonie et soyons bons perdants, acceptons la défaite du 28 novembre, même si la minorité avait raison: le peuple n’a pas voulu d’impôts équitables. Soit. Mais quand même, vous n’êtes pas raisonnables! Pourquoi avez-

vous refusé des impôts plus équitables? C’est le genre de proposition qui ne se refuse pas. Une initiative qui ne touchait qu’un contribuable sur cinquante ou même, selon certaines sources, un contribuable sur cent… Tous ceux qui déclaraient moins de 225 000 francs par année, tous ceux dont la fortune était inférieure à deux millions, n’étaient pas concernés


TEMPS PRÉSENTS

|9

MES BONS PLANS par Pierre Léderrey, journaliste

Photo Martin Ruetschi / Keystone

A jouer: Sans les mains. Sony et Microsoft s’inspirent du système de détection de mouvement de la Wii pour une expérience «avec tout le corps». Sur la console de Microsoft, on constate parfois un léger temps de latence dans certains gestes, mais la trouvaille est prometteuse, d’autant que toute la famille peut en profiter. Système Kinect pour Xbox360

DANS L’OBJECTIF

par l’initiative socialiste… Il y avait de quoi bousculer cette minuscule poignée de réfugiés fiscaux. Mais vous n’avez pas voulu d’un monde plus juste. Et Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea, l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 35 milliards de francs, ne sera toujours pas le premier contribuable d’Epalinges. Cette votation fédérale pose quelques questions inquiétantes. D’abord, la démocratie s’achètet-elle? Alors que tous les sondages donnaient les socialistes vainqueurs, une campagne massive – chiffrée à 7,5 millions par les perdants du 28 novembre, à 3 ou 4 millions par les gagnants – a permis de renverser la tendance dans les derniers jours précédant la votation. Ensuite, que faut-il penser d’un peuple masochiste? Voulez-vous payer moins d’im-

pôts grâce à l’obole des plus riches? Ah! mais non! Quelle horreur! Vous allez faire fuir les rares mécènes que la Suisse abrite, vous allez dégoûter le milliardaire et effrayer le prince héritier. Plus de 58% des Suisses n’ont pas voulu se fâcher avec les Zougois, les Obwaldiens et autres Waldstätten affables. En 1985 déjà, des philanthropes ont proposé aux Suisses «une extension de la durée des vacances payées»: ils furent éconduits par 65,2% des voix. A l’heure où je vous parle, des bonnes âmes suicidaires ont soumis une initiative intitulée «6 semaines de vacances pour tous». Ah! Moins travailler! Quelle horreur! Mais vous voulez faire notre bonheur! En Suisse, le peuple est son propre tyran. > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Mon beau sapin…

A Noël, des millions de sapins brilleront dans les foyers du monde entier. Mais l’un d’entre eux aura une beauté particulière puisqu’il a été installé au sommet d’une montagne en face du Cervin.

A lire: Des mots et des photos. Superbe invitation au voyage, vers des horizons lointains comme vers soi-même, que ces instantanés d’ailleurs proposés par un infatigable baroudeur, reporter et photographe. Et le bonheur des yeux s’accompagne de celui des mots à travers un joli choix de citations. Dominique Leroy, «Le Bonheur en 100 photos», Ed. Sky Com A voir: Venise sous l’eau. Parfaitement dispensable mais «so chic», cette comédie romantique vaut surtout par la rencontre entre Angelina Jolie et Johnny Depp. Le reste ressemble à une bulle de champagne: pas désagréable mais vite évaporé. «Le Touriste», de Henckel von Donnersmarck. En salle. A visiter: Le vitrail dans tous ses états. Magnifique exploration de l’univers de l’un des «architectural artists» les plus connus, où le minéral, le plomb et la lumière s’expriment dans des œuvres intenses. A découvrir. Vitromusée de Romont, expo Brian Clarke, «Life and Death», jusqu’au 3 juillet 2011.


SUR TOUS LES BACS DE 1000 ML CRÈME D’OR. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRE VALABLE DU 21.12 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.35

au lieu de 9.20

Crème d’or Stracciatella italiana le bac de 1000 ml

7.35

au lieu de 9.20

Crème d’or Espresso Doppio le bac de 1000 ml

6.80

au lieu de 8.50

Crème d’or Vanille Bourbon le bac de 1000 ml

7.35

au lieu de 9.20

Crème d’or Caramel le bac de 1000 ml

7.35

au lieu de 9.20

Crème d’or Chocolat le bac de 1000 ml

MGB www.migros.ch W

20% DE RÉDUCTION.


COURRIER DES LECTEURS «Migros Magazine» no 49 du 6 décembre. A propos de l’article «L’homme n’est qu’un grand singe»

«L’homme rien qu’un animal?»

«L’homme «ne descend pas» du singe, il n’est qu’un grand singe», telle est en substance la thèse défendue avec véhémence par le paléoanthropologue Pascal Picq. Avec comme corollaire l’affirmation que l’être humain ne se distingue que par des détails chromosomiques des chimpanzés et que, finalement, la préséance accordée par la tradition biblique à l’humanité vis-à-vis de l’animal ne serait aucunement fondée. Or l’homme pense, crée, parle, il réfléchit, prend conscience de lui-même, aime, pardonne, il produit des œuvres d’art géniales, il atteint à des sommets techniques et scientifiques exceptionnels. Ce dont ni la girafe, ni le saint-bernard, ni l’orang-outang ne seront jamais capables. Le visage d’un enfant, le cœur d’un adolescent, l’esprit d’un adulte, l’âme d’une personne âgée échapperont toujours à la saisie de la science. Parce que l’homme est à l’image de Dieu.

Abbé François-Xavier Amherdt Professeur de théologie à l’Université de Fribourg

«Migros Magazine» no 49 du 6 décembre. A propos de l’article «Pas si facile d’apprendre à lire»

«L’alphabet reste très utile»

Mon sang n’a fait qu’un tour! Comment peut-on recommander aux parents «d’éviter de faire apprendre par cœur le nom des lettres ou l’alphabet à son enfant puisque l’apprentissage de la lecture se fera sur les sons et les graphies». Comment voulez-

| 11

vous qu’une personne s’y retrouve dans une bibliothèque, dans le dictionnaire ou, plus prosaïquement, dans l’annuaire téléphonique si elle ignore l’alphabet? C’est là un conseil absurde! Je suis libraire. J’ai eu des stagiaires qui ne savaient pas l’alphabet. Impossible de faire du classement de livres, de fiches clients, d’auteurs. Quant à la recherche en catalogues… Dans la vie de tous les jours, savoir l’alphabet est aussi utile que de connaître le livret! (…)

ÉTATS GRIPPAUX ?

Jacqueline Pillard Yverdon-les-Bains

«Migros Magazine» no 50 du 13 décembre. A propos des «Impulsions» de Martina Chyba - Cochon dingue

«Un cochon d’Inde, ce n’est pas un cadeau!»

(…) Ah ça oui, le cochon d’Inde ce n’est pas le top du cadeau de Noël! (…) En effet, les cochons d’Inde ça doit vivre à deux mais en plus ça coûte cher en foin, en légumes et fruits frais; les frais vétérinaires sont inversement proportionnels à la taille de la bête, il faut changer la cage… (…) Alors c’est bien pour ça que les cochons d’Inde, on en adopte que si on est très motivé et que toute la famille accepte de s’en occuper, sinon c’est la galère assurée. Oh bien entendu, pas pour les bipèdes mais pour ces petits rongeurs qui vont, en silence, subir les méconnaissances de leurs propriétaires. (…) Vite achetés – vite éjectés, de vrais cadeaux Kleenex ces boules de poils, mignons quand ils sont bébés, encombrants quand ils grandissent et que les enfants ne s’y intéressent plus. (…)

Anne-Laure Nicoulaz, présidente du CRACI (Club romand des amis des cochons d’Inde)

Ecrivez-nous! Un article de «Migros Magazine» vous fait réagir? Ecrivez-nous en mentionnant clairement vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone: Migros Magazine, Boîte aux lettres, case postale 1751, 8031 Zurich; redaction@migrosmagazine.ch

www.oscillo.ch En prévention tout l’hiver ou dès les premiers symptômes : maux de tête, frissons, fièvre, fièvre, courbatures… Facile à prendre, sans effet secondaire connu, OSCILLOCOCCINUM® est l’antigrippal pour toute la famille.

Ceci est un médicament. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage. BOIRON SA

Plan-les-Ouates

Médicaments homéopathiques depuis 1932


12 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Eux aussi sont nés à Noël

Voir chaque année son anniversaire zappé par un événement d’importance mondiale, n’avoir qu’un seul cadeau ou se faire appeler Jésus, récits des meilleures et des pires anecdotes liées au jour de la Nativité.

❆ I

l y a des dates d’anniversaire plus difficiles à porter que d’autres. Un 29 février, par exemple, que l’on ne fête que tous les quatre ans. Un 1er novembre, jour des morts. Un 11 septembre totalement infréquentable. Et il y a les 24 et 25 décembre, où les rencontres familiales prennent le dessus sur les désirs individuels. Anniversaires compris. Et pourtant, la probabilité de naître ces deux jours-là existe bel et bien. Elle se situe autour de 0,5%. Il s’agit alors de trouver des stratégies pour ne pas passer à côté de son anniversaire – qu’il ait lieu le jour de Noël ou non – et de marquer le coup d’une manière ou d’une autre, en pleine période de crise de foie. Globalement, les personnes interrogées n’en veulent pas à leurs parents, et vivent assez bien la collision de dates. «En soi, être né à Noël ne pose pas de grands problèmes et n’est pas un motif de consul-

tation, explique Philip Jaffé, psychologue FSP. Tout le monde est né le jour d’un saint mais la plupart du temps ignore lequel.» Et pourtant, suivant qui et pourquoi ils ont été béatifiés, il pourrait y avoir de quoi avoir peur... En revanche, paradoxalement, chacun sait plus ou moins quelle célébrité est née le même jour que lui.

Personnages célèbres nés un 24 ou un 25 décembre

Par exemple, si vous êtes du 24 décembre, sachez que vous partagez cette date avec Elisabeth de Wittelsbach (Sissi l’impératrice, 1837), Scott Joplin (1868), Ava Gardner (1922), Mary Higgins Clark (1929) ou, dans un autre registre, Ricky Martin (1971). Le 25 décembre a aussi son lot d’illustres personnalités, tels Isaac Newton (1642), Humphrey Bogart (1899), Annie Lennox (1954), Ingrid Betancourt

Ruben Aires Ferreira, 1 an, «Un petit Jésus» Alice n’en revient toujours pas. Durant toute la grossesse, elle a répété qu’elle ne voulait surtout pas que son enfant naisse à Noël, alors que la date prévue d’accouchement était le 2 janvier. «Mon premier garçon est né avec deux semaines d’avance, alors je me méfiais.» Et voilà que le soir de Noël, vers 18 heures, elle commence à ressentir les premières douleurs. A l’hôpital, elle a encore le temps de plaisanter avec les infirmières. «Je leur ai dit qu’il fallait absolument qu’on attende minuit.» Mais à 22 h 16, Ruben pointe son nez. «Je culpabilise tellement, je n’arrive toujours pas à réaliser

que bientôt c’est son anniversaire! Personne ne comprend mais j’ai beaucoup de mal à accepter. Je voulais qu’il ait un jour à lui et rien qu’à lui.» Avec une bonne dose d’humour, son mari qui est Portugais lui propose alors de l’appeler Jésus. Rires jaunes. «Parfois, les gens lui disent Jésus. Je pense que plus tard, ça l’agacera», raconte Alice. Pour cette année, ils fêteront Noël le 24 au soir et le Père Noël viendra pour Ruben et Rafael le 25 au petit matin à Cully (VD). «Ensuite, ce sera la journée de Ruben. Ma foi, il est arrivé trop vite, c’est sa faute, il aurait pu attendre!»


RÉCIT NÉS À NOËL

| 13

Thuy-Vy Do-Behnam, 35 ans, «Il neigeait toujours le jour de mon anniversaire»

Thuy-Vy Do-Behnam est née au Vietnam. «Là-bas, on ne fête pas Noël, cela n’avait pas d’importance que je sois née le 25 décembre.» Lorsque la famille débarque en Suisse, en 1979, elle découvre la tradition du sapin et des cadeaux. Par souci d’intégration et pour faire plaisir aux deux petites filles, elle commence également à se mettre sur son trente et un le jour J. «Je fêtais mon anniversaire en plusieurs fois, pour avoir davantage de cadeaux. Sinon, Noël était tout à fait banal, on réunissait la famille, oncles, tantes et cousins.» A l’école, Thuy-Vy est déçue de ne pas pouvoir apporter un gâteau le jour de son anniversaire, comme ses camarades, alors elle trichait, pour marquer quand même le coup. «Je garde surtout comme souvenir la neige. Pendant plusieurs années de suite, il neigeait à Noël. Une année, ça n’a pas été le cas. J’ai passé la journée à regarder par la fenêtre en espérant qu’elle tombe», se souvient en riant la Genevoise. En vain. Aujourd’hui maman de deux enfants en bas âge, elle prépare la veillée à leur intention.

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection. on.

Figues grecques Cultivées à Eubée et séchées au soleil. 150g, Fr. 5.20

Gelée de coing Élaborée avec des coings suisses cuits avec ménagement. 250g, Fr. 4.20

Risotto Carnaroli Ferme à la cuisson et donc parfait pour le risotto al dente. 250g, Fr. 4.20

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Bouquet de roses et de lys De la mer de fleurs du Mont Kenya. Fr. 45.00


14 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

(1961)... ou Darius Rochebin (1966). D’autres dates sont plus propices à se transformer en terrain glissant. Elles donnent naissance à ce que les spécialistes nomment syndrome de l’anniversaire, qui s’exprime lorsque les fêtes coïncident avec des dates d’événements tragiques: le début d’une guerre, une catastrophe naturelle, un attentat... «Toute une population est profondément choquée. Par contagion, celui qui fête est marqué, avec un risque d’identification, prévient Philip Jaffé. Etre né un 11 septembre à Manhattan, cela signifie quelque chose!» Le psychologue poursuit sur les trajectoires personnelles. «Quand il s’agit d’un événement tragique familial, qui marque son histoire personnelle, cela a une influence bien plus importante encore. La proximité émotionnelle se révèle alors très négative.» Anniversaire «interdit», donc, et complètement démuni de gaieté. Mélanie Haab Photos Mathieu Rod

RÉSULTATS DU SONDAGE EN LIGNE

Vous réjouissez-vous de fêter Noël? 35 %

Non, j’ai envie de partir sur une île déserte

32 %

Oh oui, j’adore!

33 %

Bof, c’est la foire aux cadeaux 2623 personnes ont donné leur avis sur notre site internet du 29 novembre au 9 décembre 2010.

Donnez votre avis sur d’autres thèmes sur notre site internet:

www.migrosmagazine.ch

Céline Fasel, 32 ans, «Il y a tellement de choses plus atroces que d’être né à Noël» «Je suis née le 24 décembre et cela ne me pose plus de problèmes. C’était surtout ennuyeux à l’école, parce que je ne pouvais pas inviter mes copains ce jour-là. Mais comme chaque année sortait le dernier dessin animé de Walt Disney autour de cette date, on allait tous au cinéma ensemble.» L’autre grande frustration prend la forme du gâteau. «J’adore les gâteaux à la fraise, alors en décembre, c’est un peu difficile. J’étais jalouse de mon frère qui avait sa fête en juin, mais qui ne voulait entendre parler que de chocolat.» Céline était prévu pour le 19 décembre. Le terme dépassé, sa mère va danser dans un bal le 23 pour provoquer la naissance. Elle a encore juste le temps

d’apporter tous les paquets avant de rentrer à la maternité et d’accoucher à 21 h 33. «Elle a beaucoup apprécié ce cadeau, un clin d’œil du ciel pour elle. Il y a tellement de choses atroces dans le monde qu’une naissance à Noël est plutôt positive.» Tous les ans, tôt le matin du 24, sa grand-maman est toujours la première à l’appeler pour lui souhaiter un bon anniversaire. Et le 25, elle téléphone encore pour dire joyeux Noël. «Cela me manque maintenant qu’elle est décédée. C’était très précieux.» Cette année marquera une première: Céline Fasel et son ami passeront les fêtes aux Maldives. «Ça va changer de Gland (VD), c’est certain!»


❆❆

RÉCIT NÉS À NOËL

| 15

Fabien Theytaz, 25 ans, «Je ne pouvais pas aller faire la fête avec mes potes»

«Quand je dois donner ma date de naissance dans une administration, souvent on me répond: «Oh, pas de chance!» Mais je n’ai jamais connu autre chose, alors cela ne me fait rien. Au contraire, les gens se la rappellent au moins!» Surnommé parfois Jésus, ce qu’il trouve lassant plus que gênant, Fabien n’a pourtant pas Noël comme deuxième prénom. «Mon grand-père est du 23 décembre et j’aurais dû aussi naître à cette date. Je suis arrivé juste après minuit. Il a été très déçu et a fait un scandale à l’hôpital pour que je sois inscrit le jour d’avant.» Petit, le Chablaisien de Monthey a toujours eu deux fêtes, même si la famille plus large ne faisait pas la distinction entre son anniversaire et Noël. «Quand on est enfant, c’est dur, car ce n’est jamais ma journée.» Plus tard, à l’adolescence, il aurait bien voulu sortir avec ses potes faire la fête le jour J. «Au lieu de cela, je devais rester en famille, je ne m’amuse pas à mon anniversaire. Aujourd’hui, je le fête juste avant ou juste après. Je n’aime pas Noël, ce n’est jamais intime avec tout ce monde.»

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection.

Riz de Camargue rouge Un riz qui doit sa couleur à la terre argileuse de la Camargue. 250g, Fr. 3.70

Olio Extra Vergine di Olive Biancolilla Des olives cueillies à la main sur les hauteurs de la Sicile. 25 cl, Fr. 15.20

Curry Madras indien Le curry de Madras est considéré comme le mélange des dieux. 47g, Fr. 5.60

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Sublime de chocolat Affiné avec les ingrédients les plus raffinés du monde. 80g, Fr. 9.00


16 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Le grand ❆ quiz de Noël Quelques petites questions autour du monde féerique des fêtes de fin d’année. Etes-vous incollable en matière de rennes, mages et chansons hivernales? Faites le test!

1. Comment se nomme la concurrente italienne du Père Noël? a) La Mamma. b) La Rucola. c) La Befana. d) La Cicciolina.

2. Qui n’apparaît pas à l’écran dans le film «Le Père Noël est une ordure»? a) Thierry Lhermitte. b) Josiane Balasko. c) Michel Blanc. d) Martin Lamotte. 3. Qui sont les rennes qui accompagnent le Père Noël? a) Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Prof, Simplet, Timide. b) Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donner, Blitzen et Rudolph. c) Roly, Patch, Penny, Lucky, Pepper, Freckles, Pongo, Perdita. d) Berlioz, Toulouse, Edgar, Frou-Frou, Lafayette, Napoléon, Roquefort. 4. Où le Mage Gaspard aurait-il été roi? a) En Ethiopie. b) En Arabie. c) En Perse. d) En Inde.

6. Terminez ce dicton populaire: Noël dans la neige… a) Punaises de bois de lit à Pâques. b) Pâques et les chevaux au manège. c) Pâques dans le trèfle. d) Pâques en motoneige.

5. Quand a-t-on entendu pour la première fois la chanson «Petit papa Noël»? a) Au XIVe siècle. b) En 1946. c) En 1844. d) En 1914.

7. Quel acteur donne sa voix au renne Randolph dans le nouveau film d’animation «L’apprenti Père Noël»? a) Jean-Pierre Marielle. b) Bruno Salomone. c) Arthur H. d) Lorànt Deutsch. 8. Quel est l’achat le plus écologique? a) Un sapin artificiel. b) Un sapin naturel.

9. Le chanteur du groupe Cure a joué des cymbales pour accompagner la chanson «Il est né le divin enfant». a) Vrai. b) Faux.

10. A quoi fait référence la «barbe» d’un santon? a) A ce qui se trouve sous sa moustache. b) A la couleur du santon avant cuisson. c) Au surplus d’argile à enlever lorsqu’on démoule un personnage. d) Au moule en plâtre dans lequel on coule l’argile pour lui donner forme. 11. Quel chanteur est décédé le 25 décembre 2006? a) James Brown. b) Gregory Lemarchal. c) Michael Jackson. d) Pierre Bachelet. 12. Qui a dit: «J’avais mis mes souliers devant la cheminée, le Père Noël m’a apporté des pieds»? a) Pierre Desproges. b) Le chat. c) La Mère Noël. d) Oliver Twist. 13. Qu’est-ce qu’un glögg? a) Un vin chaud suédois. b) Un santon norvégien. c) L’arbre de Noël islandais. d) Un lutin allemand.


JEU TESTEZ VOS CONNAISSANCES Réponses

14. Comment dit-on «Joyeux Noël» en hawaiien? a) Mele Kalikimaka. b) Aloha jacta est. c) Meri Kirihimete. d) S rojdestvom Kristovom.

15. Complétez les paroles de la première strophe de la chanson «Vive le vent»: «Sur le long chemin…» a) «Un vieux monsieur s’avance». b) «Lui souffle la romance». c) «Tout blanc de neige blanche». d) «Qui siffle dans les branches».

17. En 2000, qui a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans «La Bûche»? a) Isabelle Carré. b) Sabine Azéma. c) Charlotte Gainsbourg. d) Emmanuelle Béart. 18. Combien de lettres adressées au Père Noël La Poste estimet-elle pouvoir «faire parvenir à destination» cette année? a) Entre 10 et 20. b) Entre 100 et 200. c) Entre 1000 et 10 000. d) Plus de 17 000.

16. La personne qui, le soir du 24 décembre, scie une branche de peuplier avant le douzième coup de minuit, assure sa richesse terrestre. a) Vrai. b) Faux.

19. Quel est le prénom de Scrooge, héros de «Conte de Noël» de Charles Dickens? a) Ebenezer. b) Mortimer. c) Bob. d) Tiny Tim. 20. Le 25 décembre tombera un lundi en 2012. a) Vrai. Textes Virginie Jobé b) Faux.

Illustrations François Maret

1. c). La Befana, vieille femme perchée sur un balai, apporte bonbons et cadeaux aux enfants sages, charbon aux garnements, dans la nuit du 5 au 6 janvier. Selon la tradition chrétienne, elle aurait indiqué la route pour Bethléem aux Rois mages, ils lui auraient alors dit de les suivre, mais elle aurait refusé. Pour finalement revenir sur sa décision et partir à leur recherche avec un panier rempli de provisions. 2. c). Michel Blanc prête sa voix à l’obsédé qui hurle des insultes téléphoniques à Thérèse, bénévole de S.O.S. Détresse Amitié incarnée par Anémone, mais n’apparaît pas physiquement dans le film.

3. b). Les huit premiers rennes apparurent en 1823 dans «Account of a Visit from St. Nicholas», aussi connu sous le titre «The Night Before Christmas». Une histoire écrite par un pasteur

| 17

nord-américain, Clement Clarke Moore, et considérée comme fondatrice de l’image contemporaine du Père Noël. En 1939, Robert L. May en ajouta un neuvième, Rudolph, grâce au nez rouge et lumineux duquel le Père Noël est guidé durant la distribution des cadeaux. Traduction française possible: Fougueux, Danseur, Fringant, Rusé, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair et Rodolphe. 4. d). Le plus jeune des Rois mages aurait régné sur l’Inde. Au XIIIe siècle, Jacques de Voragine, archevêque de Gênes, le présente comme le second Mage, sans barbe, qui offre à Jésus de l’encens et honore ainsi sa divinité. Dans l’Evangile selon saint Matthieu, où les mages apparaissent, leur nombre exact ne figure pas. On sait juste qu’ils viennent d’Orient. 5. b). En 1946, dans le film «Destins», Tino Rossi chante pour la première fois «Petit papa Noël», version qui détiendrait le record du single le plus vendu en France (40 mios d’exemplaires). 6. c). En Europe, une croyance veut que le temps qu’il fait à Noël et les onze jours qui suivent indique la

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection. n.

Riz basmati En hindi, «basmati» signifie «parfum». 250g, Fr. 3.20

Dessert ricotta et ananas Création raffinée à la douceur délicieusement exotique. 2 x 60g, Fr. 4.90

Huile de noisette Des noisettes de qualité supérieure du Piémont donnent à cette huile son goût de noix typique. 10cl, Fr. 13.90

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Roses spray De la mer de fleurs au pied du Mont Kenya. Le bouquet de 9 roses, Fr. 25.50


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES UNIQUEMENT DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T Û O G T N A V A N U . Du E2.11FauÊ2T4.1E2.S 2010 D

3.90

Roquefort Premium* 100 g

3.60 Cru Blanc Premium* 125 g

3.30

Fromage au vin de sureau Sélection* les 100 g

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

4.20 Charmant Premium* 140 g

2.–

Gruyère surchoix les 100 g

1.65

Tilsit surchoix les 100 g

MGB www.migros.ch W

FARANDOLE DE FROMAGES.


Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

météo du reste de l’année. «Noël dans la neige, Pâques dans le trèfle», «Noël au balcon, Pâques au tison», «A la Noël, les moucherons, A Pâques, les glaçons», etc. 7. d). Lorànt Deutsch prête sa voix à un renne dont les bois sont parés de boules de sapin de Noël. Jean-Pierre Marielle et Bruno Salomone participent également aux doublages dans des seconds rôles. Et Arthur H y propose une nouvelle version de «Petit papa Noël» en guise de générique de fin. A voir en salle: «L’apprenti Père Noël» de Luc Vinciguerra. 8. b). «Un arbre naturel génère 3,1 kg de gaz à effet de serre tandis qu’un arbre artificiel en émet 8,1 kg par année», conclut une étude canadienne réalisée en 2008. A moins de garder son faux sapin durant vingt ans (on le conserve six ans en moyenne) et aussi étonnant que cela puisse paraître, mieux vaut viser l’authenticité, durable. Pour les écolos à la main verte, le sapin en pot semble la meilleure solution. 9. a). Le chanteur des Cure Robert Smith a bien tenu les cymbales dans un clip du groupe britannique Siouxsie and the Banshees en 1982. 10. c). Une fois le santon sorti de son moule, il faut procéder à l’ébarbage, c’est-à-dire retirer

❆❆

JEU TESTEZ VOS CONNAISSANCES

les morceaux d’argile qui dépassent de la figurine à l’aide d’un couteau. Les «santouns» (petits saints) provençaux continuent à être fabriqués de manière artisanale. Comme les «pastori» napolitains, à découvrir jusqu’au 9 janvier au Château de Gruyères. 11. a). James Brown s’est éteint le 25 décembre 2006 à Atlanta. Une date sûre contrairement à celle de sa naissance, qui est estimée par les historiens de la musique entre 1928 et 1933. Gregory Lemarchal a disparu en avril 2007, Michael Jackson en juin 2009 et Pierre Bachelet en février 2005.

réponse b) est bien sûr un jeu de mots entre alea jacta est et aloha (qui signifie, entre autres, amour et bonjour en hawaiien). 15. c). «Sur le long chemin/tout blanc de neige blanche/un vieux monsieur s’avance/avec sa canne dans la main. Et tout là-haut le vent/ Qui siffle dans les branches/ Lui souffle la romance/Qu’il chantait petit enfant.» Ces paroles ont été écrites par Francis Blanche sur la musique de «Jingle Bell» en 1948.

cette récompense. Il s’agit du deuxième César remporté par Charlotte Gainsbourg, qui avait obtenu le trophée du meilleur espoir féminin en 1986 pour sa prestation dans «L’Effrontée» de Claude Miller. 18. d). D’après son site internet, La Poste s’occupera de plus de 17 000 lettres destinées au Père Noël. 19. a). Le terrible Ebenezer Scrooge, enfin conscient de son avarice, fera envoyer une dinde à

12. b). Ou plus précisément son concepteur, Philippe Geluck, qui a aussi consacré deux albums à Noël, «24 décembre» et «Mon papa Noël» dans la série «Le fils du chat». De Desproges, on retiendra: «Noël au scanner, Pâques au cimetière». 13. a). Le glögg est un vin chaud sucré et épicé suédois que l’on sert à Noël. 14. a). Chaque syllabe de Mele Kalikimaka doit être prononcée clairement, à la manière de Bing Crosby, Bette Midler ou encore Chris Isaak dans la chanson éponyme. En maori, Joyeux Noël se dit Meri Kirihimete et en russe, «S rojdestvom Kristovom». La

16. b). Cette superstition concerne le noisetier et non pas le peuplier. Si la branche n’est pas coupée au douzième coup de minuit, le bûcheron en herbe rejoindra le royaume des morts. 17. c). Bien que nommé quatre fois à la cérémonie des Césars, le film de Danièle Thompson n’empochera que

la famille de son employé, Bob Cratchit, dont le fils Tiny Tim est handicapé. Depuis sa sortie en 1847, «A Christmas Carol» n’a cessé d’alimenter l’imagination des metteurs en scène, puis des scénaristes. 20. b). Le 25 décembre tombera un mardi en 2012.

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection.

Cabernet Les raisins utilisés pour ce vin mousseux sans alcool proviennent d’une exploitation familiale italienne. 75cl, Fr. 6.90

| 19

Miel de fleurs d’oranger Miel liquide aux notes fruitées et fleuries. 250g, Fr. 5.40

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Saumon royal Délicatement fumé à froid dans la fumée de bois de chêne. 100g, Fr. 9.90


20 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Un Noël pour toujours

Découvrez ce conte inédit imaginé par les élèves de la classe 417 (6P) de l’école primaire de La Léchère à Bulle (FR) pour les lecteurs de «Migros Magazine».

Q

uelle vie dans cet orphelinat qui n’est vraiment pas très fréquentable. La nourriture n’est pas bonne, nos lits sont inconfortables et les lattes sont toutes cassées. De plus, malgré toutes les lettres que nous avons envoyées au Père Noël, nous n’avons jamais rien reçu, certainement, car nous ne possédons pas de boîte aux lettres. Et bien sûr sans oublier l’accident de nos parents que nous pleurons tous les 17 décembre», se lamentèrent Marc et Sophie, des jumeaux, très tristes de vivre dans cet endroit.

U

n soir, après leur souper immangeable, ils montèrent dans leur chambre. Soudain, ils aperçurent à travers leur fenêtre une grosse et étrange silhouette barbue… Après un moment d’observation, ils découvrirent qu’ils n’étaient pas en train de rêver et qu’il s’agissait bien du Père Noël!

I

ls décidèrent alors de s’enfuir pour le poursuivre. Les enfants sautèrent par la fenêtre et coururent dans le village enneigé en regardant s’envoler le Père Noël sur son traîneau. Sophie demanda à Marc comment ils allaient s’y prendre pour retrouver l’atelier de l’homme à la barbe blanche. Le garçon lui répondit qu’il allait toujours en direction de l’étoile polaire. Les enfants décidèrent alors d’aller tout droit vers le Nord. Après plusieurs heures de marche, ils arrivèrent enfin devant une grande maison rouge. Ils frappèrent à la porte et se demandèrent qui ils allaient voir.

A

peine eurent-ils franchi le seuil qu’ils aperçurent tout plein de petits lutins qui s’agitaient dans tous les sens. Marc et Sophie cherchèrent des yeux le Père Noël, mais en vain. Tout à coup, la fillette s’écria: «Je suis sûre que derrière cette porte se cache sa chambre.» Les deux enfants poussè-

rent la porte et entrèrent. Ils virent alors un gros bonhomme vêtu de rouge: c’était le Père Noël! Marc et Sophie s’approchèrent de lui. Lorsqu’il vit les enfants, il leur demanda: «Bonjour, que faites-vous là?» La fille répondit qu’ils rêvaient depuis longtemps de découvrir sa maison et aussi voulaient savoir pourquoi ils n’avaient jamais reçu de cadeaux. Le Père Noël les invita à sa table pour boire un bon chocolat chaud. En-

suite, il les emmena visiter sa fabrique. Emerveillés par tous ces présents et toutes ces sucreries, les enfants demandèrent au Père Noël s’ils pouvaient l’aider à préparer la distribution.

L

es jours passèrent et Noël arrivait à grands pas. Le 24 au soir, Marc alla trouver le Père Noël. Il lui demanda un peu gêné s’il voulait devenir leur père adoptif. Après quelques se-


CONTE DE NOËL

|2 21

condes d’hésitation, il répondit: «Je veux bien, mais en échange vous irez distribuer les cadeaux, car j’ai trop mangé et trop bu! Je pèse 101 kg et la charge maximale du traîneau est de 100 kg. Et de toute façon, j’ai trop festoyé hier pour conduire.» Le Père Noël demanda donc aux enfants: «Alors vous êtes d’accord?» Les enfants aussitôt répondirent: «Oui nous sommes très contents!» Puis, ils demandèrent:

«Mais comment va-t-on faire pour conduire le traîneau?» Le gros monsieur leur dit: «Allez tout de suite essayer!»

P

remier essai, l’engin, après deux secondes, se retourna. Deuxième essai, les rennes partirent à la verticale et tout tomba. Troisième essai, ils réussirent enfin à partir pour le grand voyage.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES UNIQUEMENT DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T Û O G T N A V A N U . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 2010 Du

9.90

au lieu de 12.90

Assiette de pâtés pour l’apéritif Rapelli, 290 g

4.65

au lieu de 5.65

Chips au paprika Zweifel 280 g

4.90

Rosettes de Tête de Moine les 100 g

3.90

Pistaches Party le sachet de 250 g

7.10

2.60

au lieu de 3.30

Aperitivo 6 x 10 cl

Croissants au jambon Happy Hour surgelés, 12 pièces

4.70

Perldor au litchi 75 cl

MGB www.migros.ch W

LES PRÉMICES DU RÉVEILLON.


Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

CONTE DE NOËL

| 23

I

ls commencèrent par l’Alaska et finirent en Australie. Au retour, ils s’arrêtèrent à l’orphelinat en Suisse. Ils retrouvèrent tous leurs amis et leur donnèrent les cadeaux qui restaient. Les enfants orphelins leur demandèrent comment ils étaient arrivés là-bas. Sophie leur raconta toute leur merveilleuse aventure. Après une petite heure, les rennes leur dirent qu’il commençait à se faire tard et qu’il fallait rentrer.

E

n arrivant chez le Père Noël, les enfants, fatigués mais des étoiles plein les yeux, allèrent dans leur chambre. Le lendemain matin, ils s’écrièrent: «Plus que 364 jours nous séparent de la prochaine fête! Mais en attendant, nous n’avons plus à vivre dans cette prison pour orphelins et en plus nous pourrons préparer des cadeaux tous les jours!» Texte et illustrations réalisés par les élèves de la classe 417 et leur maîtresse Nicole Corboud de l’école de La Léchère à Bulle

Des auteurs de 11 et 12 ans

Morgane Chêne, Liliana Cabral, Laeticia Savary, Claire Bertherin, Nathann Morand, Célia Brodard, Lauranne Bonte, Lucie Berset, Anthony Rime, Inès Eggen, Julie Tena, Nadège Widmer, Alexandre Schlöder, Malik Kizilboga, la maîtresse Nicole Corboud, Elvin Krasniqi, Hugo Bussard, Enzo Rotunno et Lucas Vallée.


24 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

P

arfois on le taquine. Par exemple lors d’un repas, si le pain ou le vin viennent à manquer: «Alors monsieur le pasteur, vous ne pourriez pas faire quelque chose?» Il faut dire que Stéphane Rouèche, en charge de la paroisse de Diesse dans le Jura bernois, est aussi magicien. Même si lui préfère dire prestidigitateur. Il n’hésite en tout cas pas à intégrer au déroulement du culte certains tours spécifiques pour imager la bonne parole. Comme celui où il joue avec des petites lumières qui apparaissent, disparaissent et changent de couleur… comme par magie. Ou le vase des Indes, rempli d’eau et qu’on vide dans un autre récipient jusqu’à la dernière goutte, croit-on. Sauf qu’on peut continuer à verser, il y a toujours autant d’eau qui en ressort. Pour Stéphane Rouèche, voilà «une belle image de la grâce, de l’amour de Dieu qui est comme une source d’eau vive, que rien ne peut arrêter. Même quand on traverse des moments plus sombres, cette invitation à la confiance continue de couler.» Autre tour pratiqué durant le culte: la corde coupée qui se reconstitue soudainement. Une manière d’évoquer «la relation à Dieu, qui peut vaciller, lorsqu’on passe par le doute. Le pardon de Dieu est alors l’invitation à renouveler cette relation coupée.»

Lorsqu’un rêve d’enfant prend forme

C’est il y a une quinzaine d’années, alors déjà pasteur, que Stéphane Rouèche concrétise un rêve d’enfant: il s’achète un livre de magie et commence par des tours simples. Avec comme premier public ses parents, sa sœur, ses amis. «C’est là que la flamme s’est vraiment allumée.» Bientôt il se procure d’autres livres, du matériel, des DVD, et s’affilie au club des magiciens de Neuchâtel: «Une vraie stimulation. On se retrouve entre collègues prestidigitateurs, on se fait des tours, on se critique.» Ensuite il va, comme il dit, «son bout de chemin de magicien», avec des prestations «dans les écoles, les anniversaires, les soirées d’entreprises». Dans la magie, ce qu’il aime surtout ce sont

Abracadabra, voici le prestidigi-pasteur

En charge de la paroisse de Diesse, dans le Jura bernois, Stéphane Rouèche est aussi magicien. Il n’hésite ainsi pas à user de quelques tours pour mieux faire passer la bonne parole.


RÉCIT ÉGLISE Stéphane Rouèche n’hésite pas à faire des tours de magie pendant les cultes.

«les occasions de rencontre». Exactement comme le pasteur qui croise «des gens heureux et des gens tristes». Et qui, dans la même journée, peut rencontrer «des enfants, des adultes, des aînés». Avoir «un enterrement l’aprèsmidi et préparer un couple le soir à une bénédiction de mariage».

Bien loin des stéréotypes

C’est alors comme si le prestidigitateur venait au secours du pasteur. La magie permet en effet à Stéphane Rouèche de sortir de son rôle d’homme d’Eglise, «un rôle assez solennel, typé. C’est l’image du pasteur en train de prier, dans sa cure, dans son domaine spirituel, dans son monde.» Surtout que pour certaines personnes, «Monsieur le Pasteur», cela ferait plutôt repoussoir – affaire de convictions. La prestidigitation peut alors «faciliter le contact humain, la rencontre avec les paroissiens, me permettre de mieux m’insérer dans la vie du village. De rencontrer des gens que je ne rencontrerai certainement pas dans le cadre unique de mon ministère.» Pas question donc d’être un prestidigitateur «au-dessus de la mêlée, qui jouerait avec des pouvoirs mystérieux». Stéphane Rouèche dans son programme privilégie au contraire les tours interactifs. Certes les tours de magie ne sont que des images, mais pour Stéphane Rouèche, avec la foi comme avec la prestidigitation, «on reste dans le domaine du merveilleux. On cultive cet émerveillement des choses de la vie, des rencontres, un paysage, un sourire, des petits clins d’œil, des petites choses qui peuvent être tout à fait banales mais qui ont leur importance pour donner de la consistance au quotidien.»

L’appréhension des paroissiens s’envole très vite

La double casquette en général est «bien accueillie» par les paroissiens: «Evidemment, certains se montrent un peu surpris. Mais quand ils me voient faire, dans quel sens je veux aller, leur appréhension tombe.» A Diesse, le pasteur-prestidigitateur a été reçu plutôt positivement,

| 25

Y a-t-il un truc? Si Stéphane Rouèche apprécie le club des magiciens de Neuchâtel, c’est, dit-il, qu’en magie «le recul n’est pas toujours évident». Et d’expliquer qu’il y a d’abord l’apprentissage technique du tour, mais qu’ensuite vient «la manière de le présenter. Un même tour peut être mis en valeur ou au contraire dévaloriser suivant sa présentation. C’est là qu’il faut être attentif à la critique des collègues.» Quant au secret des tours, Stéphane Rouèche n’y tient pas plus que ça. Parfois il lui arrive de révéler le dessous des cartes au public à la fin du spectacle: «Je leur dis, je vous fais un petit cadeau, je vous explique un des tours, celui que vous voulez. Il ne s’agit évidemment pas de tout dévoiler, même si les gens ont envie de savoir. Le but de la magie reste l’émerveillement. Le truc reste au service d’un tour qui devrait surprendre.» Des tours qui souvent ont été créés par de grands magiciens du XIXe ou même plus tôt, puis ont été adaptés, renouvelés par des magiciens actuels. «Au niveau des techniques, de la technologie et du matériel, les choses ont bien évolué, et on arrive ainsi à pousser plus loin certains tours.» Les nouveautés viennent souvent des Etats-Unis

comme quelqu’un d’original, de différent. «Très vite on m’a invité à faire des spectacles dans les sociétés, les fanfares, les soirées. Les gens m’ont adopté aussi avec cette particularitélà.» Loin de lui pourtant l’idée d’attirer davantage de monde au culte, de fidèles alléchés par d’éventuels tours de passe-passe… «Je ne joue pas là-dessus. Le culte, ça reste la proclamation de la parole, l’occasion de se nourrir dans la foi. Je n’ai pas envie d’en faire un spectacle.» Tout de même, lorsqu’il prépare le message et le culte du dimanche, il arrive à Stéphane Rouèche de se dire: «Tiens là, ce tour-là

et le pasteur se rend «presque chaque jour sur un site où beaucoup de magiciens du monde entier se retrouvent et parlent des tours qui sortent. Ce qui est intéressant ensuite, c’est d’adapter la présentation du tour à sa personnalité. Je ne vais pas faire exactement la même chose que ce qui est indiqué, je vais essayer de trouver une subtilité propre, quelque chose qui m’est plus personnel.» Quant à la peur de voir le tour rater, être éventé, et la honte s’abattre sur le prestidigitateur humilié, Stéphane Rouèche avoue la connaître aussi en exerçant son ministère de pasteur. Par exemple lors d’un enterrement: «Je dois apporter une parole de réconfort à des gens qui sont dans la tristesse, qui vivent un véritable drame, lorsqu’il s’agit d’un enfant. C’est une responsabilité énorme. Je n’ai pas envie de passer à côté.» En magie au moins l’expérience permet de relativiser et même de cacher les inévitables échecs: «Souvent, les spectateurs, qui ne savent pas ce qui va se passer, n’ont pas toujours conscience que le tour a raté. C’est à nous alors de rebondir, soit avec un autre tour, soit en reprenant le tour autrement.»

irait pas mal. Mais je ne commence pas par me dire, ah il faut que je place mon tour.» La magie s’invite encore plus naturellement lorsqu’il s’agit des «cultes des familles»: «Les enfants sont attentifs au visuel. Plutôt que de les baratiner, je préfère montrer des images.» Enfin le pasteur reconnaît avoir lui-même gardé face à la magie une âme d’enfant: «Lorsque j’assiste pour la première fois à un tour, je ne me dis pas, bon le truc c’est ça ou ça. Je me dit juste: waouh!» Laurent Nicolet Photo Daniel Rihs


CE QUI FAIT QU’O T Û O G T N A V A UN .0 Du E2.11FauÊ2T4.1E2.S 201

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

D

6.50

Brioche de Noël à la cannelle* 480 g

13.90

Tentation Noire Sélection. Pralinés avec fourrage truffé, 155 g

3.80

Mousse au chocolat Sélection, 90 g

Société coopérative Migros Bâle *En vente dans les plus grands magasins Migros.

6.90

Rondelles de mini-ananas Sélection* 100 g

3.60

Crème brûlée Sélection 2 x 100 g


N AIME NOËL…

6.–

au lieu de 7.50

Bûche de Noël Les Spécialités surgelée 400 g

7.35

au lieu de 9.20

Crème d’or Les Trois Noix 1000 ml

2.90

Mini cake à l’ananas et à la mandarine 140 g

MGB www.migros.ch W

DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

1.60

Dattes fraîches États-Unis les 100 g

4.20

Brioche de Noël 720 g

4.15

au lieu de 5.20

Cake panna cotta Les Spécialités surgelé, 380 g

4.70

Vol-au-vent en forme d’étoile* 150 g

2.80 Dattes Sun Queen 300 g


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES UNIQUEMENT DU 21.12.2010 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T Û O G T N A V A N U . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 2010 Du

12.80

Fondue moitié-moitié, bio* 600 g

12.40 Fondue moitié-moitié 600 g

13.10

Fondue moitié-moitié Swiss Style, 800 g

4.20

Pommes de terre fermes à la cuisson, Suisse le sac de 2,5 kg

11.90 10.50

Fondue Premium Surchoix* 400 g

Société coopérative Migros Bâle *En vente dans les plus grands magasins Migros.

Fondue Swiss Style Surchoix* 600 g

17.50

Fondue aux truffes Sélection* 600 g

MGB www.migros.ch W

PATRIMOINE CULTUREL SUISSE.


❆❆

CHRONIQUE MINUTE PAPILLON

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

| 29

Naissance de «Je…» Ah, rien n’est plus facile que de dire «Je». «Je» est une abstraction, une figure vide, aussi vide que l’arrondi du visage de Tintin, lequel évoque le trou d’un panneau de foire foraine par lequel chacun peut glisser sa tête, et du même coup prendre l’apparence, l’allure, le costume, les caractéristiques du personnage peint sur la planche. Au Luna Park, on devient à volonté Charlot, Marilyn, un fier-àbras ou une pin-up à faire rêver tous les camionneurs… De la même façon, «Je» est un rond tout vide qu’il appartient à chacun de nous de remplir, en fonction de ce que nous croyons être. Dans ce «Je» générique, abstractif, peuvent se glisser quantité de caractères, de personnalités, de sensibilités, d’intelligences différentes. «Je» est, pour chacun de nous, l’endroit même de sa naissance particulière, un berceau (celui à partir duquel nous levons les yeux pour découvrir le monde et les autres), le lieu de notre accession singulière, unique à la conscience de soi.

Jean-François Duval, journaliste

Aux dernières statistiques, nous sommes d’ailleurs sur cette planète près de 8 milliards de «Je» dif-

férents. 8 milliards auxquels il appartient de savoir dire «Je» différemment. L’exploit! Un exploit pharamineux auquel aucune

autre espèce animale ne parvient, hormis la nôtre. On se débrouille pas mal, hein? Notez que, dans notre rapport à autrui, lorsque nous laissons échapper des paroles, des idées, des émotions, nous ne laissons fatalement émerger qu’un brin de nous-mêmes, la petite partie émergée de l’iceberg (Wikileaks butera toujours sur cette frontière-là). A tort s’imaginerait-on voir l’iceberg dans son entier (toute notre vie intérieure et secrète, nos pensées, préoccupations, aspirations, croyances, etc.). «Je», y compris pour soi, reste largement un territoire inconnu. De quoi «Je» est-il rempli? Essentiellement des histoires que nous nous racontons sur nous-

mêmes («Au commencement fut le Verbe» relève à cet égard de l’intuition prophétique). «Je» est cet endroit que nous habitons et investissons de nos récits singuliers. Le lieu même où nous ne cessons de soliloquer, et de dialoguer avec nous-mêmes, élaborant notre propre histoire, pas à pas. Ce don d’intériorité, le fait qu’en disant «je», nous soyons à chaque instant tissés par les histoires que nous nous tenons sur nous-mêmes, j’y vois la marque de l’humain, notre différence essentielle avec les animaux. Fabulons-nous? Un peu (sans quoi, comment nous projetterions-nous dans l’avenir?) Au contraire des chiens, des chats, des tigres et des éléphants, nous sommes des animaux fabulateurs. Des contes ambulants. Si nous

fabulons, c’est sans trop quitter cependant les rivages du réel (notre sens du réel nous sert de garde-fou). Nous ne délirons pas. Nous ne déformons pas la «réalité»: là serait la folie, celle d’un Don Quichotte par exemple qui, à force de se raconter des histoires, finit par prendre des moulins pour des géants. Non, nous nous permettons juste de la colorer un peu, cette réalité, de lui apporter des touches pointillistes de fantaisie, de singularité, d’originalité, de significations, en fonction de nos humeurs – c’est ce que certains appellent «créer du sens». En quoi nous sommes tous les peintres de nos propres journées, des coloristes du réel. Selon moi, la vraie fête de la Nativité, ce serait quand «Je» accède ainsi à un sens qui serait

invention perpétuelle, source jaillissante. Je regrette un peu qu’à Noël, tous les «Je» du monde glissent leur tête dans un costume de Père Noël. Quand je vois la foule se précipiter en magasin pour une débauche d’achats, saisie par une contagieuse frénésie de cadeaux, je ne vois plus qu’un seul gigantesque «Je» en mouvement, toujours identique à lui-même, se soumettant à un même rituel obligé, peu ou prou vidé de contenu. Je me dis que la fête de la Nativité (donc, entre autres, de la naissance à soi) est décidément bien compliquée. Ah, naître à soi et aux autres n’est pas une si mince affaire. Dites, c’est pas un vrai conte de Noël, ça?

Publicité

du 23 novembre au 31 décembre

Joyeux Noël

30%

bijoux diamants signalés

CARAT

Genève: Centres commerciaux de Nyon La Combe, Planète Charmilles, Migros Chêne-Bourg, Vibert Vaud: Centres commerciaux de Crissier, MMM Chablais Centre Aigle, Marché Migros Romanel, Midi Coindet Vevey Valais: Centres commerciaux de Martigny-Manoir, Monthey, Migros Brigue, Sierre, Viège, Zermatt

Genève: Centres commerciaux de Balexert et Cornavin “Les Cygnes” Vaud: Centres commerciaux Métropole Lausanne et Métropole Yverdon Valais: Centre commercial Métropole Sion


30 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

«Noël est devenu le degré zéro du christianisme»

Spécialiste de l’histoire du christianisme, Frédéric Amsler explique la Nativité davantage comme une construction imaginaire que comme un mystère. Et lui préfère de loin le message de Jésus adulte. Entretien Bible en main.

Que représente Noël pour vous?

(Hésitation) Je croyais que nous allions plutôt évoquer les aspects historiques et historiographiques. Bien sûr, oui, je vous vois pour parler de la naissance de Jésus. Mais votre approche de scientifique ne vous empêche sans doute pas de donner votre sentiment face au mystère de Noël.

Je considère cette fête comme très ambivalente. Elle porte indéniablement quelque chose de sympathique, de chaleureux au cœur de l’hiver. Elle nous plonge dans l’ordre de l’affectif, de l’émotionnel. Sans même parler de la récupération commerciale, elle me pose des problèmes du point de vue théologique. Au fond, j’ai une autre image du christianisme. Laquelle?

Celle d’un Dieu caché, révélé par une parole, en l’occurrence par le message dérangeant de Jésus de Nazareth. Et pas par un nouveauné dans une crèche. A Noël, finalement, l’accent se met davantage sur la personne physique de Jésus que sur son message, sur le visible plutôt que sur l’invisible du divin. Je ne parviens pas à me persuader

que Noël se présente comme une propédeutique adéquate pour comprendre Pâques et surtout la prédication de Jésus. D’ailleurs les premiers chrétiens fêtaient Pâques bien avant que

Bio express

Naissance en 1961 à Bâle, d’origine argovienne. «Mais j’ai fait toute ma scolarité à Genève.» Etat civil: marié, père de 2 garçons de 18 et 13 ans. Formation: études de théologie à Genève. Depuis 2009 professeur ordinaire rattaché à l’Institut romand des sciences bibliques de l’Université de Lausanne. Enseigne également l’histoire du christianisme à Genève dans le cadre du Master en théologie. Hobbies: pas mal de sport, notamment du ski, de la course à pied ou de la voile... «et de la pâtisserie pour reprendre des forces».

la fête de la Nativité ne soit instituée.

Exactement. Du point de vue historique et symbolique, il faut comprendre la mort de Jésus pour comprendre sa naissance. Si on ne le saisit pas, eh bien à mon avis on se trouve au degré zéro du christianisme. Jésus est mort en raison de la proclamation d’une parole qui a dérangé. Cette fin abrupte a été considérée comme injuste. Il a donc fallu la réinterpréter. Il y a eu alors une sorte de décrochement, et l’on est passé d’une réflexion sur le message à une réflexion sur l’identité de Jésus. Si Jésus devient le Messie au baptême, qu’était-il avant? L’Evangile de Marc, qui ne dit rien de la Nativité, commence avec cet épisode du baptême. Or, chronologiquement, ce texte est le premier des quatre Evangiles de la Bible.

Absolument. Et il s’agit là d’une certaine manière de concevoir le début de la messianité de Jésus. L’auteur n’a alors aucun modèle, et il ne dispose peut-être d’aucune tradition autour de la naissance. Contrairement aux deux Evangiles qui en parlent, Matthieu et Luc, qui ont été rédigés vingt ou trente ans plus tard.


ENTRETIEN FRÉDÉRIC AMSLER

| 31

«Noël est resté la fête du bon sentiment»

Et qui veulent, eux, remonter aux origines de la vie du Christ.

Oui, et il n’y a alors pas de raison de s’arrêter. On s’interroge sur les circonstances de la venue au monde, mais aussi de la conception, sur la vie de ses parents, etc. L’autre solution, si j’ose dire, est représentée par l’Evangile selon Jean qui dit que Dieu de toute éternité avait un Fils qui, un jour, s’est fait homme. Sans que l’on cherche à savoir comment. C’est une affirmation théologique qui suppose un autre modèle christologique, avec Dieu qui envoie son Fils sur la terre, lequel retourne au Père à travers la Passion, et proclame bienheureux ceux qui croient sans voir (Jean 20,29). Pour moi, théologiquement, c’est plus fort. Comment comprendre la Nativité chez Matthieu, l’Evangile le plus cité à ce sujet?

Frédéric Amsler enseigne aux Universités de Lausanne et de Genève.

On parle d’une tradition d’accomplissement: tout ce que Matthieu organise autour de Jésus correspond à l’accomplissement de prophéties. Les deux premiers chapitres, soit le récit de la naissance, correspondent à l’exploitation des «Testimonia», des sentences prophétiques. C’est pour cela que l’on fait naître Jésus à Bethléem, au lieu de


32 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Nazareth, qui se trouve en Galilée. Parce qu’il fallait que le Messie naisse en Judée, comme le roi David. Les mages?

Ils s’inscrivent dans le même registre. C’est une manière de montrer aussi l’universalisme du salut. La Nativité correspond donc à une construction théologique. Mais de très belles choses ont été dites par la suite à son sujet, par saint Augustin et par beaucoup d’autres. N’y a-t-il donc plus rien à en tirer aujourd’hui?

Bien sûr que si. Mais Augustin savait, dans toute leur profondeur, ce que représentaient la crucifixion, la résurrection, la Pentecôte. Contrairement à aujourd’hui où leurs significations se sont largement perdues. Du coup, on ne peut plus mettre Noël en perspective. Quittons un instant la dynamique interne de la doctrine chrétienne. A un moment donné, il fut décidé que Noël serait fêté à une date précise, le 25 décembre. Quand était-ce?

Au IVe siècle, sans que l’on sache exactement quelle est l’ampleur du rôle joué par l’empereur Constantin. La date correspondait au solstice d’hiver, et à une fête païenne de la renaissance du soleil. Ce qui, habilement, invitait païens majoritaires et chrétiens à fêter à la même date leur soleil respectif. Vous parlez même de Noël comme d’une «construction imaginaire».

Disons d’un imaginaire en mouvement, dont la Bible rend compte d’une partie, puisque cet imaginaire a continué à bouger au cours des siècles. Il y avait des modèles explicatifs différents. Il faut d’ailleurs se rappeler que la fonction des récits est souvent polémique, y compris dans les récits de l’enfance. Par exemple?

«Aujourd’hui, on ne peut plus mettre Noël en perspective» Rappelons d’abord que Matthieu et Luc ne concordent pas, parce qu’ils appartiennent à deux traditions différentes. Exemples parmi d’autres: Joseph est très important chez Matthieu, alors que Luc insiste sur Marie. Il parle des bergers, alors que ce sont des mages chez Matthieu. Et le bœuf et l’âne n’existent ni chez l’un ni chez l’autre. Ils sont repris de la tradition prophétique d’Isaïe 1,3.

Maintenant, dans l’Evangile de Luc, l’auteur utilise par exemple le terme de «sauveur», alors que ce titre était réservé aux empereurs romains. Une manière de dire que le vrai sauveur est né dans une crèche, il ne se trouve pas à Rome. En plus, le dénuement de la crèche peut être lu comme une critique face à l’image attendue d’un Messie d’Israël glorieux. Comme un retournement

des valeurs: Dieu ne se manifeste pas dans la gloire, mais dans l’humilité. Un contre-pied à la fois face aux autres courants du judaïsme et aux prétentions romaines. Passons à ce texte si important sur la Nativité et l’enfance de Jésus. C’est donc le Protévangile de Jacques, un texte non biblique.


❆❆

ENTRETIEN FRÉDÉRIC AMSLER

Oui, son titre original était d’ailleurs «la Nativité de Marie». Il est tout entier consacré à la vie de Marie jusqu’à la naissance de Jésus. Comment comprendre que ce dernier, très populaire durant les premiers siècles, n’ait pas été retenu dans la Canon biblique? N’y a-t-il pas une sorte d’erreur de marketing?

Il était sans doute trop tardif, mais cela reste curieux que sa condamnation ne soit qu’occidentale. L’Eglise d’Orient ne l’a jamais prononcée. Cela montre bien que la notion de canon biblique n’est pas aussi rigide que ce qu’elle est devenue à l’époque moderne, depuis en gros le XVIe siècle. Il faut s’imaginer qu’au IIe siècle, le Nouveau Testament n’existe pas comme tel. La Bible, c’est la Torah. Ils discutent alors pour savoir quels livres peuvent être lus pendant le culte. Et il n’y a pas de décision officielle avant le IVe siècle. Les choses sont restées assez ouvertes. Irénée de Lyon s’efforce de définir quatre Evangiles. Mais à la même époque, l’évêque d’Antioche entre par exemple en matière concernant l’Evangile de Pierre.

«Noël, c’est partager un jour de l’année un peu de ce que l’on a» C’est probablement une question de rapport de forces. Les communautés les plus puissantes, comme Rome, Antioche ou Alexandrie, vont réussir à imposer leurs textes. Ce qui n’empêche des manuscrits du IVe de contenir des apocryphes. Vers 500, le Protévangile de Jacques n’est donc dénoncé qu’en Occident. Mais jouit d’une telle popularité que la condamnation est contournée grâce à une réécriture en latin, l’Evangile du pseudo-Matthieu, et une mise sous l’autorité de Jérôme.

thieu et Luc, aucun doute, il s’agit d’une naissance humaine, réelle. Dans le Protévangile comme dans d’autres apocryphes, le doute est davantage permis. Les chercheurs sont d’ailleurs en train de redécouvrir un texte perdu du IIe siècle, connu sans doute des auteurs jusqu’au VIIIe ou au IXe siècle, et disparu depuis. Sortie de la grotte, une sagefemme y explique à Joseph resté dehors que Jésus est né de la lumière. On est alors dans le registre de l’apparition divine: «se fait chair» ne signifie pas se fait homme, et Jésus reste Esprit, n’a pas de réalité physique.

Au fond, quelle était la raison de cette condamnation occidentale?

Le récit de la Nativité inspire en revanche beaucoup les célèbres Pères de l’Eglise.

Qu’est-ce qui a joué dans le choix des textes officiels?

Elle n’est pas explicitée, mais on peut penser qu’elle est d’ordre doctrinale. L’enjeu consiste à définir le degré de réalité de la naissance de Jésus. Dans Mat-

Et leur principal adversaire, aux IIe et IIIe siècles, seront les gnostiques, dotés d’une solide formation philosophique et représentant un courant spiritualiste. In-

| 33

fluents, ils avaient eux aussi un problème avec la réalité physique de Jésus, le Salut ne pouvant pour eux venir que d’un Dieu immatériel, non contaminé par la matière et le mal. A l’inverse, il y a une théologie populaire dans laquelle la Nativité ne va cesser de monter en puissance.

C’est la force des récits. Et l’on reste toujours tributaires de l’histoire des vainqueurs. Certains résistent pourtant, dénoncent déjà les grandes réjouissances, les beaux habits, les lumières dans les rues, etc. Des lignes comme celles de Grégoire de Nazianze (Discours 38) peuvent être lues telles quelles aujourd’hui. Noël est resté la fête du bon sentiment. Noël, c’est partager un jour de l’année un peu de ce que l’on a. Mais la béatitude de Jésus adulte, elle («Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous» Luc 6,20), engage à se libérer tous les jours non seulement de l’attrait du profit, mais encore du besoin même de posséder. C’est un appel à une autre manière d’exister.

Propos recueillis par Pierre Léderrey Photos Jean Revillard-Rezo

Publicité

Également pour les petits budgets. 34.90

Nokia 2220 Slide

Carte SIM et crédit de conversation de Fr. 15.– inclus, verrouillage SIM / 7945.484

Prepaid

Vous aimez papoter au téléphone à un prix imbattable? Alors M-Budget Mobile est fait pour vous! Avec M-Budget Mobile, vous téléphonez au tarif unitaire avantageux (Fr. 0.28/minute, Fr. 0.10/SMS) sur tous les réseaux suisses et vers toute l’Europe. Complément d’information dans votre magasin Migros ou sur www.m-budget-mobile.ch. Enregistrement obligatoire lors de l’achat. Maximum 3 enregistrements/appareils par personne. Les produits M-Budget Mobile sont en vente à


34 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Un dessinateur de grand talent

Un lion de mer noir sur fond bleu, un pot de lait rouge avec des points blancs: les dessins de Hans Uster ont accompagné plusieurs générations de clients Migros. Et cela continue!

A

81 ans, Hans Uster a toujours le regard vif. Assis dans l’atelier de son appartement de Zurich, il croque sur une feuille de papier Daniela, une jeune admiratrice. Si cet artiste est officiellement à la retraite depuis des années, il n’a jamais abandonné le dessin. En effet, son métier a toujours été pour lui bien plus qu’un simple gagne-pain. Du coup, ranger ses crayons est une chose tout à fait impensable.

Les célèbres motifs ornent même des boules de Noël

En 1975, alors qu’il devient chef de la nouvelle division «Emballage créatif» de Migros, Hans Uster crée des emballages de glaces – une de ses premières œuvres – dont des générations de consommateurs se souviennent encore. Un lion de mer, un singe et un ours: aujourd’hui, ces animaux ne dansent plus sur des crèmes glacées; ils ornent, entre autres, les t-shirts, pulls, cabas, étuis pour Iphones et même boules de Noël et rideaux de douche de la ligne M-Stars, disponibles uniquement sur internet. Les emballages de Migros sont devenus célébrissimes. Rien pourtant ne les y prédestinait. Gottlieb Duttweiler lui-même a longtemps sous-estimé l’industrie de l’emballage. «Migros vend des marchandises, non des emballages», aimaitil à répéter. Il faut dire que, depuis la fin des années 1920, il combattait les grandes marques et leurs produits trop colorés aux marges surfaites. Les légendes qui auréolent le fondateur de Migros sont

Hans Uster et Pierre Arnold, ancien patron Migros: les deux hommes se respectaient.

encore très vivaces au sein de la coopérative. On dit, par exemple, que lors d’un passage dans son tout dernier magasin en libre-service à Zurich, il aurait déclaré que les emballages Migros devraient aussi prendre un peu de couleur et être plus attrayants dans le futur. En effet, la monotonie des rayons des magasins «n’invite pas les consommatrices à se servir». Il n’en demeure pas moins que, sous l’ère de Gottlieb Duttweiler, la division des emballages est demeurée bien timide.

Avec Pierre Arnold, Hans Uster devient un artiste

C’est plus de trente ans plus tard, lorsque Hans Uster reprend la direction du département, que celui-ci se développe. Dès ce moment, c’est un graphiste qui soigne l’image de Migros. L’élément charnière dans l’activité de Hans Uster a été Pierre

Arnold, chef du marketing et, plus tard, patron de Migros de 1976 à 1984, un homme qui avait travaillé personnellement avec Gottlieb Duttweiler. Aujourd’hui, lorsque Hans Uster en vient à parler de son chef, appelé communément «Monsieur Migros», sa voix trahit la haute estime dans laquelle il tient son ancien patron: «D’une certaine façon, j’avais la cote auprès de Pierre Arnold, reconnaît-il. Il me considérait comme un artiste qui avait le droit d’avoir des avis différents.» Et quand Hans Uster atteint l’âge de la retraite en 1991, Pierre Arnold vient personnellement le féliciter. Dans le royaume de Hans Uster à Zurich, des clichés et des sculptures attestent de sa carrière d’artiste. Ses propres œuvres, essentiellement des tableaux et des gravures, on les retrouve dans toute la Suisse, mais aussi à l’étranger, dans les mains de collectionneurs. Et dans l’entreprise industrielle Midor de Migros à Meilen (ZH), plusieurs dessins sont toujours exposés bien en vue dans les locaux de la société. Il faut dire que c’est ici que sont produites les glaces dont les emballages sont encore aujourd’hui ornés des œuvres de Hans Uster. Jamais Midor ne se serait permis de changer le design des emballages de ses produits phares. Ainsi, le travail de ce graphiste n’a jamais été modifié, depuis 1975. Le fait qu’aujourd’hui ces sujets de deuxième plan, selon Hans Uster, connaissent une véritable résurrection laisse l’artiste plutôt

Créés il y a trente-cinq ans par Hans


ACTUALITÉ MIGROS

| 35

incrédule: «Les jeunes trouvent cela bon aujourd’hui, vraiment?» demande-t-il en ne s’expliquant pas bien pourquoi ces motifs d’animaux sont devenus pareillement célèbres.

Une passion pour les bandes dessinées coquines

Hans Uster est par contre bien plus fier d’une autre série d’œuvres réalisées pour Migros. Durant vingt ans, il a dessiné presque toutes les couvertures des livres publiés chez Ex Libris. De Kafka à Dürrenmatt, les classiques étaient illustrés d’une gravure effectuée par notre homme. Depuis sa retraite, l’artiste se consacre à sa passion pour les dessins humoristiques et parfois coquins. Dans un journal local zurichois, il a même tenu des années durant une rubrique BD mettant en scène un couple vieillissant. Toujours concentré sur le dessin qu’il est en train d’effectuer, Hans Uster ne lève pas les yeux de sa feuille, si ce n’est pour les poser sur Daniela, son modèle. «C’est un plaisir pour moi de travailler avec vous», lui déclare le peintre. A l’heure de la séance photos, lorsque Daniela présente les vêtements M-Stars arborant ses motifs, Hans Uster ne peut masquer sa curiosité. Et juste avant le départ de l’équipe de Migros Magazine, il fait même quelque chose qu’il avait refusé plus tôt: poser en portant le pull orné du lion de mer. «Il ne me va pas si mal que ça», conclut Hans Uster qui semble à nouveau apprécier son travail. Cinzia Venafro Photo Gerry Nitsch

A commander uniquement sur internet

Uster, 81 ans, les célèbres dessins qui ornent aujourd’hui de nombreux articles plaisent à la jeune génération.

La ligne M-Stars regroupe différents articles arborant les dessins de Hans Uster: pull, écharpe, polo, cabas et même sous-vêtements et boules de Noël. Un cadeau original à placer sous le sapin. Attention: pour que les articles vous parviennent avant Noël, passez absolument commande avant mercredi 22 décembre, midi. www.m-stars.ch


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T Û O G T N A V A N U . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 2010 Du

30%

2.80

au lieu de 4.–

Filet de saumon sans peau d’élevage, Norvège les 100 g

2.70

Dorade entière d’élevage, Grèce les 100 g

3.80

Filet de cabillaud MSC pêche sauvage, Atlantique Nord-Est les 100 g

Société coopérative Migros Bâle En vente dans les plus grands magasins Migros.

7.80

Filet de baudroie pêche sauvage, Manche britannique les 100 g

5.40

Filets de thon albacore pêche sauvage, Maldives les 100 g

2.90

Truite, bio d’élevage, Suisse les 100 g

6.90

Filets de limande sole pêche sauvage, Atlantique Nord-Est les 100 g

MGB www.migros.ch W

ÉPATEZ VOS CONVIVES.


ACTUALITÉ MIGROS

| 37

TRÉSOR DE NOS ARCHIVES

Le camembert doux et crémeux

Chaleureuse scène hivernale

qui reste doux et crémeux…

P

our peu, cette photographie prise dans les années 1930 quelque part en Suisse orientale pourrait faire penser à une de ces cartes de Noël qui fleurent bon la nostalgie et magnifient le passé. Pourtant, la scène est bien réelle. Ainsi, malgré la neige, le camion-magasin Migros est arrivé à destination, et des clients de tous âges se pressent autour de cette échoppe roulante – les plus jeunes d’entre eux sont même venus avec leur luge. Et si les températures devaient être glaciales ce jour-là, l’atmosphère semble être particulièrement chaleureuse.

…jusqu’au dernier morceau. La cloche fraîcheur préserve toute l’onctuosité et le goût du camembert Cœur Tendre, tout en évitant la formation d’odeurs dans votre réfrigérateur.

Aide aux jeunes musiciens

Le Pour-cent culturel Migros soutient la relève. Récemment a eu lieu le concours de musique instrumentale 2010 du Pour-cent culturel Migros. En tout, quarante-quatre candidates et candidats ont pu prendre part à la compétition. Cette année encore, les prestations ont été de haut niveau. Dix-sept jeunes musiciens et musiciennes sont parvenus à convaincre le jury

international et ont été récompensés chacun par un prix d’étude d’un montant de 14 400 francs. Parmi eux, six artistes ont de plus été admis dans le programme de placement d’artistes pour des concerts organisés par le Pour-cent culturel Migros. Informations: www.pour-cent-culturelmigros.ch/concoursjeunestalents

Cœur de Lion est en vente à votre Migros


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T UN AVANT-GOÛ . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 10 0 2 Du

12.–

Bouchées aux asperges et aux morilles Premium* 180 g

33%

14.90

12.–

Bouchées au saumon fumé Premium* 200 g

12.–

Bouchées aux crevettes Premium* 180 g

au lieu de 22.50

Pâté de fête 500 g

4.90

Pâté de faisan Premium 180 g

6.90

Pâté aux morilles et au cognac Sélection* les 100 g

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

6.90

Terrine au champagne et aux truffes Sélection* les 100 g

MGB www.migros.ch W

QUE LA FÊTE COMMENCE!


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

| 39

A Chesalles (VD), Marc-André Durussel, Eric Elandoy, Jachen Sarott et Patricia Tschanz, notamment, organisent deux fois par mois des soirées jeux pour tous les habitants. La municipale Marinette Ruiz (à droite) est bien évidemment ravie de cette initiative bénévole.

Grâce à eux, c’est la fête au village! L

es mois d’hiver sont longs. On apprécie de vivre dans un village vivant où les gens s’entendent bien», remercie Marinette Ruiz, citoyenne et municipale de Chesalles (VD). Et s’amusent bien également. Les cent soixante habitants perchés au-dessus de Moudon n’ont peutêtre plus ni poste, ni épicerie, ni école, ni bistrot, mais une poignée de bénévoles se met en quatre pour leur concocter des occasions festives. Grâce à Eric Elandoy, Annica Rüfenacht, Jachen Sarott, Patricia Tschanz et Marc-André Du-

russel, les Chesallois – mais aussi leurs voisins de Sarzens et Brenles – viennent ainsi tous les quinze jours se défouler à la grande salle. Au programme: jeux de cartes pour les plus âgés, jeux de société et bricolages pour les plus jeunes. Une fois par mois, c’est le matin que ça se passe avec des petitsdéjeuners qui mêlent aussi les générations. Le groupe d’animation propose également des promenades sur les frontières du village; le four à pain de la commune chauffe à nouveau; et en ce moment, les fenêtres de l’avent illuminent les maisons.

L’aventure a commencé il y a quelques années. Désireux de créer une place de jeux, quelques Chesallois avaient organisé de petites manifestations pour récolter les fonds nécessaires. Aujourd’hui, les bénévoles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. «On a encore des soirées de libres», rigole Marc-André Durussel. Des Brandons sont ainsi programmés, et une toute nouvelle boîte à idées permettra aux habitants de leur souffler d’autres suggestions. Isabelle Kottelat Photo Céline Michel

Merci de tout cœur!

Coups de main aux voisins, garde d’enfants, soins à des amis: en Suisse, une personne sur cinq consacre de son temps aux autres.

Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat, l’initiative «Merci de tout cœur!» lancée par le Pour-cent culturel Migros souhaite mettre en valeur celles et ceux qui aident autrui sans pour autant faire partie d’une institution. Vous souhaitez remercier quelqu’un qui fait le bien autour de lui? Appelez le 0848 08 09 08 (tarif local) ou rendez-vous sur le site www.mercidetoutcoeur.ch


40 | Migros Magazine 51, 20 décembre écembre écembr éce mbre mbr e 2010 2010

1re part. Pâtisserie

➔ 2e part. Décoration ➔ 3e part. Bricolage ➔ 4e part. Traditions

Menu de fête

A Noël, la famille Felix aime se retrouver autour d’un bon repas. Cette année, c’est Pierre, le papa, qui a tout préparé. Au menu: amuse-bouche au saumon, brochettes de crevettes, filet de porc farci et crème de dattes à l’orange.

L

e jour tant attendu est enfin arrivé: Pierre peut présenter à sa famille les amuse-bouche qu’il a préparés. Sa femme Eveline est très impressionnée à la vue des petites étoiles aux œufs brouillés et au saumon. «C’est magnifique, mon chéri!» s’exclame-t-elle en se

servant d’un des toasts préparés avec amour. Pour les Felix, le réveillon de Noël est sacré. Tous les membres de la famille se sont mis sur leur trente et un, et leur appartement brille de mille feux grâce aux nombreuses décorations de fête.

Tandis que Luca, 15 ans, engloutit un cinquième canapé, sa petite sœur Anna, 7 ans, ne veut savoir qu’une chose: l’heure à laquelle le Père Noël viendra déposer les cadeaux sous le sapin. Elle est tellement impatiente de découvrir toutes ces surprises qu’elle en a

perdu l’appétit... Rassurante, sa maman lui souffle qu’il reste encore quelques préparatifs au Père Noël et qu’ils doivent passer à table. Ça tombe bien, Pierre est prêt et peut enfin annoncer: «Madame est servie!» Sonja Leissing


EN MAGASIN

| 41

➔ 5e part. Saint Nicolas ➔ 6e part. Cadeaux ➔ 7e part. Cadeaux (suite) ➔ 8e part. Menu de fête ➔ 9e part. Saint-Sylvestre

Amuse-bouche Petites étoiles aux œufs brouillés et au saumon Photos Daniel Winkler, stylisme Monica Keller, Anita Oeschger, assistanat Caroline Busch

Pour 4 personnes

La fête peut commencer: alors que Pierre présente les amuse-bouche à Eveline, son épouse, Luca sert le mousseux sans alcool. Perldor Classic, 75 cl, Fr. 4.30

8 tranches de pain toast 1 petite échalote 1 citron 3 œufs Sel, poivre 2 cs de beurre 100 g de saumon fumé en tranches Quelques câpres 1 Griller le pain toast. Dans chaque tranche, découper une étoile d’env. 8 cm de diamètre. Détailler l’échalote et le citron en fines rondelles. Battre les œufs. Saler, poivrer. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y verser la masse aux œufs. Laisser prendre à petit feu en remuant de temps à autre jusqu’à ce que la masse épaississe. 2 Répartir les œufs brouillés sur les étoiles. Découper le saumon en lamelles (selon la taille des tranches) et en coiffer les œufs. Décorer avec les échalotes, le citron et les câpres.


42 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Fin bec, Pierre raffole des brochettes de crevettes marinées.

Crevettes cuites bio, 110 g,

Fr. 6.90

Fromage aux truffes Sélection, 220 g, Fr. 13.50

Huile d’olive Premium, 500 ml,

Fr. 10.50

Crevettes Black Tiger Tail-On, surgelées, 500 g, Fr. 15.-

Saumon royal Sélection, élevage de Nouvelle-Zélande, 100 g, Fr. 9.90

Riesling & Sylvaner Sélection, 125 g, Fr. 4.20

Coques pour vol-au-vent en forme d’étoile, 4 pièces, Fr. 4.70

Sauce à salade French Premium, 250 ml,

Fr. 3.60

Olives et fromage frais Anna’s Best, 150 g, Fr. 4.90

es breus m o n de es sur t uvrez Déco tres recet os.ch/ au .migr www noel

Mélange de légumes bio, surgelé, 600 g, Fr. 5.90

Pommes Duchesse Delicious, surgelées, 600 g, Fr. 5.80

Salade de fête Anna’s Best, 250 g, Fr. 3.25* au lieu de Fr. 4.10 * En action du 21 au 27.12.2010.


INCROYABLEMENT FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

aire Petit voyage culin en Inde: curry de et lentilles au céleri ez uv à l’ananas. Retro la recette sur www.saison.ch/ s m-malin et tous le tre vo ingrédients à Migros.

la

pièce

3.20 Ananas Costa Rica / Panama

40%

11.70 au lieu de 19.60

Fondue Swiss-Style Tradition, le lot de 2 prête à l’emploi, 2 x 800 g

7.90

au lieu de 9.90

Viande des Grisons 20% de réduction 110 g ou 97 g, prétranchée, Suisse, par ex. 110 g

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


À CONSOMMER FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12

Pour les amateurs les: de saveurs origina ec av né ati l’avocat gr truffe et la à e crème fraîch . Vous las til crumble de tor sur tte trouverez la rece alin -m www.saison.ch/m nts et tous les ingrédie gros. Mi tre vo à is bien fra

3.50

Pommes de terre Amandine Suisse, le sac de 1,5 kg

9.50

Mélange exotique, cabas à remplir soi-même Ananas, mangues, avocats, kiwis verts (excepté Max Havelaar et Bio), le cabas

4.50

au lieu de 5.95

Choux-fleurs bio Espagne/Italie, préemballés, le kg

Société coopérative Migros Bâle

2.60

au lieu de 3.90

Chou chinois De la région, préemballé, le kg

1.30

au lieu de 1.60

Tomates Cherry du Maroc, la barquette de 250 g


SANS MODÉRATION! MODÉRATION! AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

–.80

au lieu de 1.50

Litchis de Madagascar, au détail et préemballés, les 100 g

PRIX CRAQUANTS le kg

4.90 Chicorée lavata Italie

le kg

1.40

au lieu de 1.70

Avocats du Chili, la pièce

1.40 au lieu de 1.90

Oranges sanguines Moro d’Italie, le filet de 1 kg 1.40 au lieu de 1.90, le filet de 2 kg 2.60 au lieu de 3.60

le kg

1.90

au lieu de 2.40

Oranges blondes bio Espagne/Italie, le filet de 3 pièces

2.90 au lieu de 4.20

Brocoli d’Italie, au détail


BIENVENUE DANS LE M PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12

aux La salade Waldorf gnera noisettes accompa pâté à merveille votre erez uv tro de fête. Vous la recette sur -malin www.saison.ch/m nts ie et tous les ingréd bien frais à votre Migros.

33%

14.90

au lieu de 22.50

30%

2.95

au lieu de 4.25

Filet mignon de porc Premium en croûte Suisse, les 100 g Valable jusqu’au 3.1.2011

50%

10.20 au lieu de 20.40

Pâté de fête Suisse, 500 g Valable jusqu’au 3.1.2011

Saumon fumé atlantique d’élevage, Norvège, 300 g

4.40

3.90

Salami Gran Riserva produit suisse, en boîte-cadeau d’env. 450 g, les 100 g

Société coopérative Migros Bâle

au lieu de 4.90

Coppa de la région bâloise produit suisse, prétranchée, en barquette fresh, les 100 g


ONDE DE LA FRAÎCHEUR. AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

1.75

au lieu de 2.20

Escalopes de poulet M-Classic 20% de réduction Allemagne/Hongrie, les 100 g Valable jusqu’au 3.1.2011

PRIX CRAQUANTS 40%

1.95 au lieu de 3.30

Jambon de derrière Rapelli Puccini prétranché, Suisse, les 100 g

30%

6.50

au lieu de 8.50

Filet de bœuf d’Amérique du Sud, au détail et en libre-service, les 100 g

5.70 au lieu de 8.15

Filets de canard St-Sever, fumés France, en barquette, les 100 g

30%

5.–

au lieu de 6.40

Cuvar de bœuf d’Amérique du Sud, au détail et en libre-service, les 100 g

2.30 au lieu de 3.30

Jambon à l’os fumé, cuit produit suisse, prétranché, en maxi-barquette fresh, les 100 g


LA FRAÎCHEUR À PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12

1.10

au lieu de 1.30

Toutes les crèmes de semoule 150 g –.20 de moins par ex. Classic

4.–

au lieu de 5.–

Demi-crème UHT Valflora, le lot de 2 20% de réduction 2 x 500 ml

–.75

au lieu de –.95

Tous les yogourts Excellence le gobelet de 150 g

7.30

au lieu de 9.80

Dips pour fondue chinoise Anna’s Best le lot de 6, 6 x 125 g

Société coopérative Migros Bâle

1.40

au lieu de 1.75

Emmental surchoix 20% de réduction les 100 g

2.80

au lieu de 3.50

Tous les drinks Bifidus 20% de réduction par ex. à la fraise, 6 x 65 ml

2.05

au lieu de 2.55

Fromage aux noix de l’Entlebuch fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g

1.80

au lieu de 2.25

Corgémont fromage du Jura fromage suisse à pâte mi-dure De la région, préemballé, les 100 g


PORTÉE DE M MAIN. AIN. AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

33% 9.–

3.60

au lieu de 4.50

Pain Farmer à la farine d’épeautre la pièce de 500 g

13.20

au lieu de 16.60

Fondue Moitié-Moitié fromage suisse à pâte dure, le duopack de 2 x 400 g

3.25

au lieu de 4.10

Salade de fête Anna’s Best 20% de réduction 250 g

au lieu de 13.50

Cappellettis M-Classic au jambon ou aux champignons, le lot de 3 paquets par ex. cappellettis aux champignons, 3 x 250 g

1.65

au lieu de 2.10

Toutes les pâtes bio 20% de réduction par ex. pâte à gâteau brisée, abaissée, 270 g

32.90

Terrine de fête avec boules de décoration, la terrine

19.90

Bouquet de roses de Noël le bouquet

12.90 Composition avec cymbidium la pièce


ÉCONOMIES À NE PAS LOUPER. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

4.65

au lieu de 5.65

Chips Zweifel 170 g, 280 g ou 300 g 1.– de moins par ex. chips au paprika Zweifel, 280 g

40%

1.05 au lieu de 1.80

Moutardes, mayonnaises et Fit-onnaises (excepté les produits Thomy), par ex. mayonnaise M-Classic en tube, 265 g

4.15

au lieu de 5.20

Toutes les infusions bio Yogi et Bona Dea 20% de réduction par ex. infusion bonne nuit Yogi, bio, 15 sachets

4.40

au lieu de 5.50

Tous les cakes ou gâteaux glacés et desserts en portions Les Spécialités 20% de réduction par ex. cake glacé Cappuccino, 430 g Valable jusqu’au 3.1.2011

5.10

au lieu de 5.90

Tous les cafés Noblesse et Cafino en sachet 100 g –.80 de moins 200 g/550 g 1.60 de moins par ex. Noblesse Oro, 100 g

7.–

au lieu de 8.80

Bâtons aux noisettes 1 kg

50%

7.80

au lieu de 15.60

Jus d’orange M-Classic, le lot de 12 12 x 1 litre

2.60

au lieu de 3.30

Toutes les boissons pour l’apéritif 20% de réduction par ex. Aperitivo, 6 x 10 cl


FAITES LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS! PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12.2010 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 4.20 Gelée de coing Sélection élaborée avec des coings suisses cuits avec ménagement, 250 g

NOUVEAU 9.50

Miel d’acacia en squeezer doux de goût, idéal ou pour sucrer le muesli g 500 , le thé

En vente dans les plus grands magasins Migros.

Jus Gold Magie hivernale Special Edition 100% jus de fruits avec cannelle, 1 litre

NOUVEAU 2.60

Tartufi neri ou bianchi Sélection tartufi traditionnels confectionnés à la main dans le sud du Piémont, 200 g

NOUVEAU 6.85

NOUVEAU 2.30

Tranches d’ananas, Max Havelaar dans jus d’ananas, 340 g

NOUVEAU 2.50 Noix de cajou au curry Party 150 g

NOUVEAU 3.60

French Dressing Premium sauce à salade aux fines herbes fraîches, on la croirait faite maison, 250 ml


PETITES ÉCONOMIES. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

33%

3.80

4.–

au lieu de 5.70

Mouchoirs en papier et serviettes à démaquiller Kleenex et Linsoft par ex. serviettes à démaquiller Linsoft en cubes, le lot de 3, 3 x 60 pièces

33%

3.10

au lieu de 4.70

Tous les produits de nettoyage Migros Plus r par ex. détergent pou la cuisine, 750 ml Valable jusqu’au 3.1.2011

24.80 au lieu de 31.–

Toutes les viandes pour fondues chinoises et grillades de table Premium 20% de réduction par ex. fondue chinoise de bœuf, 450 g

au lieu de 5.20

Boîtiers Hygo pour W.-C., le lot de 2, 1.20 de moins par ex. Hygo Blue Water, recharge, 2x 3 x 40 g

7.60

au lieu de 9.60

Liquide vaisselle Manella, le lot de 3, 2.– de moins par ex. Manella Orange & Lavender, 3 x 500 ml

6.80

au lieu de 8.50

Toutes les crèmes glacées Crème d’or en bacs de 1000 ml 20% de réduction par ex. Crème d’or vanille Bourbon Valable jusqu’au 3.1.2011

*En vente dans les plus grands magasins Migros, à **melectronics et ***SportXX.

7.80

au lieu de 9.75

Aliments humides Exelcat en sachets, 12 x 100 g, ou en barquettes, 8 x 100 g 20% de réduction par ex. ragoût au saumon, 12 x 100 g

6 pour 4

4.60

au lieu de 6.95

Toutes les eaux minérales S. Pellegrino, le lot de 6 par ex. S. Pellegrino, 6 x 1,5 litre


LISTE D’ÉCONOMIES.

50%

35.–

OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK FRUITS & LÉGUMES Ananas, la pièce 3.20 Mélange exotiques, le cabas 9.50 Oranges sanguines Moro, d’Italie, le filet de 1 kg 1.40 au lieu de 1.90, le filet de 2 kg 2.60 au lieu de 3.60 Oranges blondes bio, Espagne/Italie, le filet de 3 pièces 1.90 au lieu de 2.40 Litchis, de Madagascar, au détail et préemballés, les 100 g –.80 au lieu de 1.50 Avocats, du Chili, la pièce 1.40 au lieu de 1.70 Brocoli, d’Italie, au détail, le kg 2.90 au lieu de 4.20 Chou chinois, De la région, préemballé, le kg 2.60 au lieu de 3.90 Tomates Cherry, du Maroc, la barquette de 250 g 1.30 au lieu de 1.60 Choux-fleurs bio, Espagne/Italie, préemballés, le kg 4.50 au lieu de 5.95 Pommes de terre Amandine, le sac de 1,5 kg 3.50 Chicorée lavata, le kg 4.90 Salade de fête Anna’s Best, 250 g 3.25 au lieu de 4.10 20%

au lieu de 70.–

Brosse à dents à accumulateur OralB Vitality Precision Clean cls*/** système de nettoya ge par rotations, 7600 rotations/min, chargeur incl. Valable jusqu’au 3.1.2011

13.90

POISSON, VIANDE & VOLAILLE

prix de lancement

39.90 après 69.–

Luge Alpen Space avec volant*/*** Valable jusqu’au 3.1.2011

Pour vos achats, détachez ici.

Chaussettes ou chaussettes montantes pour homme, en emballages multiples* par ex. chaussettes montantes, le lot de 3 paires Valable jusqu’au 3.1.2011

Escalopes de poulet M-Classic, les 100 g 1.75 au lieu de 2.20 20% Valable jusqu’au 3.1.2011 Filets de canard St-Sever, fumés, France, en barquette, les 100 g 5.70 au lieu de 8.15 30% Filet mignon de porc Premium en croûte, les 100 g 2.95 au lieu de 4.25 30% Valable jusqu’au 3.1.2011 Filet de bœuf, d’Amérique du Sud, au detail et en libreservice, les 100 g 6.50 au lieu de 8.50 Cuvar de bœuf, d’Amérique du Sud, au detail et en libreservice, les 100 g 5.– au lieu de 6.40 Toutes les viandes pour fondues chinoises et grillades de table Premium, surgelées 20% Pâté de fête, 500 g 14.90 au lieu de 22.50 33% Valable jusqu’au 3.1.2011 Viande des Grisons, prétranchée 20% Jambon de derrière Rapelli Puccini, prétranché, les 100 g 1.95 au lieu de 3.30 40% Jambon à l’os fumé, cuit, produit suisse, prétranché, en maxi-barquette fresh, les 100 g 2.30 au lieu de 3.30 30%

Salami Gran Riserva, produit suisse, en boîte-cadeau d’env. 450 g, les 100 g 4.40 Coppa de la région bâloise, produit suisse, prétranchée, en barquette fresh, les 100 g 3.90 au lieu de 4.90 Saumon fumé, le lot de 2 paquets, bio, d’élevage, îles britanniques, 2 x 100 g 14.20 au lieu de 17.80 20% Saumon fumé atlantique, 300 g 10.20 au lieu de 20.40 50%

PAIN & PRODUITS LAITIERS Pain Farmer à la farine d’épeautre, la pièce de 500 g 3.60 au lieu de 4.50 Emmental surchoix, les 100 g 1.40 au lieu de 1.75 20% Corgémont fromage du Jura, fromage suisse à pâte mi-dure, De la région, préemballé, les 100 g 1.80 au lieu de 2.25 Fromage aux noix de l’Entlebuch, fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g 2.05 au lieu de 2.55 Fondue Moitié-Moitié, fromage suisse à pâte dure, le duopack de 2 x 400 g 13.20 au lieu de 16.60 Fondue Swiss-Style Tradition, le lot de 2, prête à l’emploi, 2 x 800 g 11.70 au lieu de 19.60 40% Demi-crème UHT Valflora, le lot de 2, 2 x 500 ml 4.– au lieu de 5.– 20% Tous les drinks Bifidus 20% Tous les yogourts Excellence, le gobelet de 150 g –.75 au lieu de –.95 Toutes les crèmes de semoule, 150 g –.20 de moins

FLEURS & PLANTES Bouquet de roses de Noël, le bouquet 19.90 Composition avec cymbidium, la pièce 12.90 Terrine de fête, avec boules de décoration, la terrine 32.90

AUTRES ALIMENTS Cappellettis M-Classic au jambon ou aux champignons, le lot de 3 paquets 33% Tous les cakes ou gâteaux glacés et desserts en portions Les Spécialités 20% Valable jusqu’au 3.1.2011 Toutes les crèmes glacées Crème d’or en bac de 1000 ml 20% Valable jusqu’au 3.1.2011 Bâtons aux noisettes, 1 kg 7.– au lieu de 8.80 Chips Zweifel 170 g, 280 g et 300 g 1.– de moins Tous les cafés Noblesse et Cafino en sachet, 100 g –.80 de moins, 200 g/550 g 1.60 de moins

Toutes les infusions bio Yogi et Bona Dea 20% Toutes les boissons pour l’apéritif 20% Jus d’orange M-Classic, le lot de 12, 12 x 1 litre 7.80 au lieu de 15.60 50% Toutes les eaux minérales S. Pellegrino, le lot de 6 6 pour 4 Dips pour fondue chinoise Anna’s Best, le lot de 6, 6 x 125 g 7.30 au lieu de 9.80 Moutardes, mayonnaises et Fit-onnaises 40%

NON-ALIMENTAIRE Aliments humides Exelcat en sachets, 12 x 100 g, ou en barquettes, 8 x 100 g 20% Serviettes à démaquiller Linsoft en cubes, le lot de 3, 3 x 60 pièces 3.80 au lieu de 5.70 33% Liquide vaisselle Manella, le lot de 3, 2.– de moins Tous les produits de nettoyage Migros Plus 33% Valable jusqu’au 3.1.2011 Boîtiers Hygo pour W.-C., le lot de 2, 1.20 de moins Leggings pour femme, le lot de 2 19.90 Valable jusqu’au 3.1.2011 Leggings pour enfant, le lot de 2 12.90 Valable jusqu’au 3.1.2011 Chaussettes ABS pour femme, le lot de 2 paires 7.90 Valable jusqu’au 3.1.2011 Chaussettes pour femme, le lot de 5 paires 9.90 Valable jusqu’au 3.1.2011 Chaussettes ou chaussettes montantes pour homme, en emballages multiples, par ex. chaussettes montantes, le lot de 3 paires 13.90 Valable jusqu’au 3.1.2011 Collants pour bébé et enfant, le lot de 2 9.90 Valable jusqu’au 3.1.2011 Luge Alpen Space avec volant, prix de lancement 39.90 après 69.– Valable jusqu’au 3.1.2011

NOUVEAUTÉS Cannelle moulue, bio, Max Havelaar, 27 g 1.40 NOUVEAU Valable jusqu’au 3.1.2011 Tranches d’ananas, Max Havelaar, 340 g 2.60 NOUVEAU Valable jusqu’au 3.1.2011 Cocktail de viande Animonda Cuisine de première qualité, 100 g 1.25 NOUVEAU Valable jusqu’au 3.1.2011

Société coopérative Migros Bâle Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 21.12.2010 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 2.70 Smoothie Anna’s Best pomme/poire à la cannelle un délice pour les journées d’hiver, 25 cl

NOUVEAU 1.40

Diverses épices bio et Max Havelaar par ex. cannelle moulue, bio, Max Havelaar, 27 g

NOUVEAU 2.50

Masque I am Young Pre- & After-Party Le masque Pre-Party confère au teint un effet soyeux glamour, le masque After-Party rafraîchit et vivifie la peau, 2 x 7,5 ml

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU 5.70 Green Tea Tetley Classic thé vert avec une légère note de menthe, 50 sachets

NOUVEAU 3.90 Mouchoirs en papier Kleenex Balsam Fresh le mouchoir qui prend soin de votre nez, 12 x 9 pièces

NOUVEAU 7.80 Sel de bain Kneipp Muscles & Sport à l’arnica 500 g

NOUVEAU 1.25

Animonda Cuisine de première qualité uniquement à base de très bonne viande, garantie 100% saveur, par ex. cocktail de viande Animonda, 100 g

MGB www.migros.ch W

FAITES LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS!


EN MAGASIN

| 55 55

Entrée Salade de roquette à la mangue et brochettes de crevettes Pour 4 personnes Brochettes de crevettes 1 citron vert ½ piment rouge 12 crevettes crues, décortiquées 4 brochettes en bois Huile pour la cuisson Salade 1 mangue 2 cs de vinaigre de vin blanc 4 cs d’huile Sel, poivre du moulin 50 g de roquette 1 Exprimer le jus du citron vert. Couper le piment en 2, l’épépiner et le hacher finement. Mélanger avec la moitié du jus de citron. Ajouter les crevettes et laisser mariner env. 30 min à couvert au réfrigérateur.

2 Salade: couper la mangue en dés ou en tranches. Mélanger au reste de jus de citron vert et réserver. Mélanger le vinaigre et l’huile. Saler, poivrer. 3 Piquer 3 crevettes par brochette. Faire revenir env. 2 min sur les deux faces dans un peu d’huile. Dresser la mangue dans des assiettes, parsemer de roquette, arroser d’un filet de sauce. Surmonter d’une brochette. Conseil: remplacer les brochettes en bois par des longues tiges de citronnelle.


56 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Avant de distribuer les cadeaux, la famille Felix savoure le bon repas que Pierre a préparé cette année.

Mini-gratin de pommes de terre Premium, surgelés, 300 g, Fr. 6.-

Mini-filet de porc en croûte Premium, surgelé, 200 g, Fr. 9.20

Sauce Fresh dip Tartare Anna’s Best, 125 g, Fr. 1.60

Fond de veau liquide Premium, 200 ml, Fr. 7.40


EN MAGASIN

| 57

Plat principal Filet de porc farci, gratin de pommes de terre et tomates cerises en branche Filet de porc farci Pour 4 personnes 1 bouquet d’herbes variées (persil, ciboulette, cerfeuil, p. ex.) 4 pruneaux séchés 100 g de hachis de veau 1 œuf Sel, poivre 1 cs de chapelure 2 filets de porc d’env. 400 g Huile pour saisir 3 dl de vin rouge 3 dl de fond de veau 1 Hacher les herbes et les pruneaux très fin. Mélanger avec le hachis, l’œuf et la chapelure. Saler, poivrer. Réserver. Ouvrir les filets en portefeuille. Répartir régulièrement la masse à l’intérieur. Fermer l’ouverture avec des cure-dents et lier en croix avec de la ficelle de cuisine. 2 Préchauffer le four à 180 °C. Saler et poivrer les filets. Saisir env. 10 min dans l’huile sur toutes les faces. Disposer dans un plat à gratin et cuire env. 20 min au milieu du four jusqu’à ce que la viande

atteigne une température à cœur de 60 °C. 3 Mouiller les sucs de cuisson avec le vin et le fond. Passer au chinois au-dessus d’une casserole. Réduire à moitié à feu vif. Trancher le filet et servir avec la sauce.

dans le plat. Chauffer la crème, le lait et le beurre dans une casserole. Ajouter le thym. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Verser la liaison sur les pommes de terre. Cuire env. 1 h au milieu du four jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Gratin de pommes de terre

Tomates cerises en branche

Pour 4 personnes, plat à gratin de 1,2 l de contenance

Pour 4 personnes

Beurre pour le plat 1 gousse d’ail 800 g de pommes de terre riches en amidon 1 dl de crème 2 dl de lait 20 g de beurre 1 brin de thym Sel, poivre, noix de muscade Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le plat. Couper l’ail en 2, en frotter le plat. Couper les pommes de terre en très fines tranches ou les passer à la mandoline. Répartir

1 cs d’huile d’olive 250 g de tomates cerises en branche 1 cc de sucre ½ cc de sel 1 cs de vinaigre balsamique Poivre du moulin Mettre l’huile, les tomates avec les branches, le sucre, le sel et le vinaigre dans une casserole. Couvrir et cuire jusqu’au seuil d’ébullition. Laisser macérer environ 3 min à tout petit feu jusqu’à ce que les tomates soient bien chaudes. Poivrer et servir immédiatement.

Recettes Cuisine de Saison

www.saison.ch


58 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Coupe glacée ce, Les enfants aiment la gla faire r leu ur Po er! hiv même en e up plaisir, remplissez une co de pe de trois cuillères à sou rve, salade de fruits en conse glace de s coiffez de deux boule c ave t tou le vanille et décorez les tes tou des smarties de ultracouleurs. Ce dessert – si est – rer pa facile à pré bien appétissant qu’il risque nds gra les si aus e uir de séd enfants… Mousse au chocolat Sélection, 90 g, Fr. 3.80

Panna Cotta Premium, framboise, 2 x 120 g, Fr. 3.90

Cantucci alle mandorle Sélection 250 g,

Glace Vanille Bourbon Crème d’or, 1000 ml, Fr. 8.50

Panettone all’amaretto San Antonio, 550 g, Fr. 12.50

Brioche de Noël, 720 g,

Fr. 4.20

Fr. 8.90

Panettone ticinese Sélection, 1 kg, Fr. 18.50

Cake Pralidor, 310 g,

Fr. 5.20

Tiramisù Sélection, 90 g,

Fr. 3.80

Salade de fruits des fêtes Anna’s Best, 500 g, Fr. 8.90

Pandoro all’arancia San Antonio, 500 g, Fr. 9.90

Perldor Classic, 75 cl,

Fr. 4.30


EN MAGASIN

| 59

Sans surprise, le dessert est pour Anna le plat le plus attendu du menu de fête.

Dessert

Crème de dattes et oranges macérées Pour 4 personnes

Crème 10 grosses dattes (Medjool, p. ex.) 1,5 dl de lait 1 cc de miel d’acacia ½ sachet de sucre vanillé 360 g de yogourt grec nature Oranges 2 oranges 1 cs de Grand Marnier ou de Cointreau

1 La veille, couper les dattes en 2, les dénoyauter et les couper en petits dés. Laisser gonfler une nuit au réfrigérateur avec le lait, le miel et le sucre vanillé. 2 Peler les oranges à vif en retirant toutes les parties blanches. Prélever les quartiers en incisant le long des cloisons avec un couteau bien tranchant. Laisser macérer les filets

env. 1 h à couvert dans le Grand Marnier. 3 Réduire les dattes en purée fine au mixeur-plongeur et mélanger au yogourt. Porter à ébullition les filets d’orange avec le Grand Marnier. Répartir dans des verrines. Napper de crème aux dattes. Conseil: supprimer le Grand Marnier pour les enfants.


20% DE RÉDUCTION OFFRES VALABLES DU 21.12.2010 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS L’ORÉAL PARIS DERMO-EXPERTISE

Contre les signes de fatigue, teint terne + rides dès 30 ans

Anti-Rides + fermeté dès 40 ans

REVITALIFT

CODE JEUNESSE

23.10

au lieu de 28.90

p. ex. soin jour antirides rajeunissant* Code Jeunesse, 50 ml

19.1de023.90 au lieu

p. ex. soin anti-rides + fermeté Revitalift, au Pro-Retinol A + Stimulft*, 50 ml

NOUVEAU

au Stimulift *

* Effet rajeunissant visible.

* Nouvelle technologie STIMULIFT.

Offrez vous un teint éclatant pour les fêtes ! Anti-relâchement + anti-taches dès 50 ans

Anti-affaissement & anti-fripements dès 60 ans

AGE PERFECT

AGE RE-PERFECT

19.9024.90

23.90

p. ex. soin de jour anti-relâchement Age Perfect, 50 ml

p. ex. soin de jour Age Re-Perfect Nutrition Intense, 50 ml

au lieu de

au lieu de 29.90

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 51, 20 décembre mbre mbr e 2010 2010

| 61

Le plus d’Anna’s Best

Les sauces pour fondue chinoise sont exemptes de colorants et de conservateurs. Bien vu: les gobelets peuvent être refermés au cas où les invités n’auraient pas tout savouré.

Pour tous les goûts

Préparer un choix de sauces pour fondue chinoise demande du temps et de l’organisation. Heureusement, Migros a pensé à tous les cuisiniers pressés. Les sauces pour fondue chinoise de la ligne Anna’s Best sont aussi savoureuses que celles faites maison. Proposées pour une courte période en lot de six (cocktail, tartare, raifort, ail, curry et mexicaine), elles répondent aux goûts de chacun. Sauces pour fondue chinoise Anna’s Best, 6 x 125 g, Fr. 7.30* au lieu de Fr. 9.80 * Prix action valable du 21 au 27.12.2010.

Publicité

Vous flasherez sur cet abonnement.

0.–

tzteJ

*

AndroidTM et appareil photo 8,1 Mpix

Sony Ericsson XperiaTM X10

Système d’exploitation AndroidTM, appareil photo 8,1 mégapixels, WiFi (WLAN), écran tactile capacitif TFT, sans abonnement Fr. 549.– / 7945.498

Fr. 19.80/mois *

Avec 100 Mo pour le transfert de données

* Abonnement M-Budget Mobile Option Plus de 24 mois. À la conclusion d’un nouvel abonnement M-Budget Mobile Option Plus (Fr. 19.80/mois), durée minimale de l’abonnement de 24 mois, sans carte SIM de Fr. 40.–.

www.m-budget-mobile.ch

Les produits M-Budget Mobile sont en vente à


Nos experts en petits prix. Maintenant tenant

tzteJ

799.– Avant

Jetzt

299.–

999.–

Avec Porsche miniature

Commandes en façade

Machine à café automatique ECAM 23.210

Mode économie d’énergie, écoulement du café réglable en hauteur, broyeur conique, programme automatique de rinçage et de détartrage, dimensions (h x l x p): 33,5 x 24 x 43 cm / 7173.624

tenan nantt Maintenant

Maintenant tenan nantt

tzteJ

79.90 Avant

99.90

+

tzteJ

399.– Avant

499.–

Rasoir Series 3-390 cc édition limitée sport automobile

Mode économie d’énergie

Alimentation par secteur/accu, système de coupe Triple Action Free Float, tête de coupe fixe, grille Smart Foil, station de nettoyage Clean&Renew, lavable, étui de voyage / 7178.688

Filtre HEPA

Machine à café à capsules Lattissima EN 670

Cappuccino, latte latt macchiato et café sur simple pression d d’un bouton, réservoir à lait amovible 0,5 l, arrêt a automatique, dimensions (h x l x p): 40 x 4 46 x 32 cm / 7173.468

Aspirateur Blue

Puissance 1800 W, rayon d’action 7,5 m, réglage de l’aspiration, avec accessoires / 7171.356

Les offres sont valables du 20.12.2010 au 3.1.2011 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. FCM

Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.


EN MAGASIN

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Une fête chaque matin

Durant la période de Noël, rien n’est trop beau pour séduire les papilles. Dans cette optique, privilégiez les spécialités Pain Création qui font de chaque déjeuner un moment de choix.

M

ais quel parfum! La tresse «Le bouton» sent bon le beurre, le lait et la levure. Tartinée de miel ou de confiture, elle fait du déjeuner un moment privilégié dans la journée. Cette spécialité est élaborée avec des ingrédients de grande qualité selon une méthode traditionnelle: les brins sont tressés à

la main et, grâce à la forme inhabituelle du pain, celui-ci ne donne pour ainsi dire que des grosses tranches qui restent fraîches plus longtemps. La tresse «Le bouton» est confectionnée tous les vendredis et samedis dans les boulangeries maison, c’est-à-dire directement en magasin.

Croustillantes, moelleuses, avec ou sans graines croquantes, les cinq nouvelles spécialités de la gamme Pain Création font partie des fleurons de la tradition boulangère. Selon leur recette, elles accompagnent parfaitement du saumon ou un potage et sont incontournables au moment des quatre-heures. SB

Pain Création Le bouton, 400 g, Fr. 4.20

| 63


Ultimate Design Gifts Recevez

80.-

Fr.

*

Silver Chrome

Silver Chrome

Frost Aluminium

Frost Aluminium

16 Grands Crus à choix

A

Machines dans la meilleure classe d’efficacité énergétique

Système de recyclage Nespresso - www.ecolaboration.com

Tous les modèles sont disponibles chez : * Suite à l’achat d’une machine Nespresso automatique entre le 6 novembre 2010 et le 15 janvier 2011, un crédit de Fr. 80.- sera porté sur votre compte au Club Nespresso. Voir modalités de l’offre.


EN MAGASIN

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

E

n hiver, de nombreuses personnes souffrent de coups de fatigue. Dans ce cas, un verre de jus d’orange peut leur redonner du tonus. Pas besoin pour cela de ramener des kilos de fruits à la maison. Sarasay propose en effet une alternative très saine: des jus 100% naturels à base d’oranges qui ont mûri sous le soleil de Floride. Conditionnés en bouteille de 1 l ou 0,5 l, ils semblent avoir été pressés il y a un instant. Exemptes de sucre ajouté, de conservateurs et de colorants, ces boissons sont élaborées directement à partir de pur jus. Une fois les fruits pressés, le jus est immédiatement congelé. Il ne sera décongelé que peu avant le conditionnement afin que sa teneur en vitamine C reste élevée – un plus pour notre organisme en hiver – et que son goût soit intact. Le jus d’orange fait partie des jus préférés des Suisses, qui en consomment environ vingt litres par année et par habitant. Pour varier les plaisirs, Sarasay propose de nombreuses autres boissons, déployant des saveurs légèrement âpres ou sucrées en bouche, comme Multivitamin, Citrus Mix ou le mélange de fruits exotiques.

Energie du matin

Riches en vitamine C, les jus de fruits Sarasay sont élaborés uniquement à base d’ingrédients naturels. De quoi bien commencer la journée.

Tina Gut

Toute la saveur du fruit pressé: Florida Orange 100% fruits Sarasay, 50 cl, Fr. 2.10, Multivitamin 100% fruits Sarasay, 1 l, Fr. 2.90, Citrus Mix 100% fruits Sarasay, 1 l, Fr. 2.90* * En vente dans les plus grands magasins.

| 65


W

33% DE MOINS OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DES STOCKS

9.90

au lieu de 15.–

Exelcat Snackies en pack de 6 33 % de moins p.ex. Snackies Volaille ou Bœuf 6 x 60 g

N’OUBLIEZ JAMAIS SON EXELCAT®. CAR VOTRE CHAT SAIT EXACTEMENT CE QU’IL VEUT: EXELCAT® SNACKIES™ – LA VARIÉTÉ CRAQUANTE ET TENDRE POUR LES PETITS EN-CAS.

Exelcat est en vente à votre Migros


ACTION OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS CANTADOU SALADE & APÉRITIF

Invitez la Provence à l‘apéritif.

33% 1.90

au lieu de 2.90

Cantadou Salade & Apéritif *

*Disponibles dans les plus grand magasins Migros

Cantadou est en vente à votre Migros et sur LeShop.ch


68 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

C’

est une Déborah Reynaud toute bronzée par le soleil de Dubaï qui nous reçoit, où elle s’est envolée après avoir ravi l’or aux Championnats suisses mis sur pied par l’association suisse des boulangers-pâtissiers et l’école professionnelle de Richemont à Lucerne. Lors de ce concours, les 25 meilleurs apprentis de Suisse se sont mesurés durant plusieurs jours. Cette récompense, la belle employée Jowa – une entreprise du groupe Migros – est la première Romande à la remporter.

Le formateur primé lui aussi

«C’est un soulagement, confie la jeune femme qui a accompli son apprentissage à Romanel-sur-Lausanne et à Ecublens. Je suis très heureuse, ce prix me donne envie d’aller plus loin.» «De prendre ma place!» plaisante Benoît Potéreau, responsable de la formation professionnelle des boulangers-pâtissiers de l’entreprise, élu meilleur formateur de l’année. Déborah sourit. Elle se verrait bien à la tête de ce laboratoire où les jeunes apprentis sont coachés et encouragés à aller au-delà des recettes traditionnelles, à innover, à créer.

Des délices autour de Noël

C’est là, dans cette «prison dorée», comme l’appelle Benoît Potéreau, que Déborah Reynaud a préparé son concours. Elle y a peaufiné ses préparations déclinées sur le thème de Noël. Par deux fois, elle a présenté les pièces du concours à des professionnels de la maison. Ces délices, d’ailleurs comme tous ceux qui sont préparés dans ce laboratoire, ont ensuite terminé leur course à la cafétéria de l’entreprise.

Secrets de cuisine us, c’est: Cuisiner pour vo ûter aux autres Le partage, faire go ce qu’on prépare. at préféré? Quel est votre pl olat. oc ch Le fondant au serie La première pâtis ectionnée? nf co ez av que vous x marrons. Les vermicelles au e? ujours en réserv Qu’avez-vous to ur préparer Du chocolat noir po des pâtisseries. r? vous pas mange Que ne pourriezs. pe tri uf, des De la langue de bœ plus étrange Quel est le plat le ûté? que vous avez go . ait bon, très tendre ét C’ u. ro ou ng Du ka

Dommage pour les clients, ils ne sont pas acheminés jusque sur les étals des magasins... Si «grand-papa Benoît» encourage son élève en l’interpellant avec des «ma chérie» et des «Colinette», il n’en est pas moins exigeant. «Pour moi, le suffisant ne suffit pas. Tout ce qui sort du laboratoire doit mériter au moins la note 5 ou 5,5 à un examen.» L’objectif de Benoît Potéreau était clairement que son élève puisse prendre part au concours. Il glisse même que la jeune femme est bien partie pour dépasser – un jour – le maître… De quoi mettre la pression sur la jeune femme, non? «Je mets toujours la barre très

Déborah Reynaud, la reine ❆ Sacrée championne suisse de boulangerie-pâtisserie, la jeune femme de 19 ans a accepté «Migros Magazine». Rencontre entre casseroles et mixer, sous l’œil attentif de son formateur


CUISINE DE SAISON DÉBORAH REYNAUD

| 69

Déborah Reynaud a préparé son concours ici dans les locaux de son employeur à Ecublens.

BATTRE le jaune d’œuf avec le sucre.

VERSER la pâte dans la terrine, puis faire cuire au four.

PARTAGER le biscuit

transversalement en deux.

NAPPER la bûche de glaçage.

des pâtissiers

de préparer une bûche de Noël pour les lecteurs de Benoît Potéreau.


ACTION OFFRES VALABLES DU 21.12.2010 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUT L’ASSORTIMENT DÉODORANTS GARNIER MINERAL EN LOT DE 2

Garnier Mineral, déodorant nouvelle génération: 48h d’efficacité et une peau qui respire.

GARNIER MINERAL

ANTI-TRANSPIRANT 48H* ENRICHI EN MINERALITE**

30%

8.20

au lieu de 11.80

p. ex. Garnier Mineral Déodorant Spray Ultra Dry en lot de 2, 2 x 150 ml

DÉCOUVREZ L’INCROYABLE POUVOIR DE LA MINERALITE : un minéral d’origine volcanique ultra-absorbant.

30%

6.80 9.80 au lieu de

p. ex. Garnier Mineral Déodorant Roll-on Ultra Dry en lot de 2, 2 x 50 ml

* Test instrumental ** Mineralite = Perlite

Déodorant Garnier Mineral : > 48 h anti-humidité – 48 h anti-odeur > Laisse la peau respirer

Garnier est en vente à votre Migros


Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

«Quand il y a du chocolat, je goûte toujours.»

haut, affirme l’intéressée. Il y a beaucoup de monde derrière moi. Je n’ai pas envie de décevoir ma famille, mes amis et mon entourage professionnel.» Pour son maître d’apprentissage, une élève telle que Déborah Reynaud représente la cerise sur le gâteau: «Cela fait trois ans que nous nous entendons bien, soit depuis le début de son apprentissage, poursuit Benoît Potéreau. Nous partageons une grande complicité de travail. Je suis un passionné et j’ai transmis ce virus à Déborah.» Lorsque la professionnelle a remporté le concours, son maître n’a pu cacher son émotion. «Tu en avais les larmes aux yeux», le taquine Déborah. Sautant de la génoise au bavarois de mandarines en passant par la mousse au chocolat, Déborah Reynaud prend des airs de jongleuse ou de Shiva, la divinité indienne aux multiples bras. Qu’elle soit en situation d’examen ou d’exercice, la jeune femme travaille de manière concentrée, précise et extrêmement rapide. Benoît Potéreau supervise son élève qui interprète l’une de ses créations, conseille, avise, corrige,

❆❆

CUISINE DE SAISON DÉBORAH REYNAUD

plonge un doigt dans la masse. La pâtissière goûte peu. La jeune femme active – elle pratique la danse hip-hop et le bowling – ne serait-elle pas gourmande? «Je le suis moins qu’avant, reconnaît Déborah Reynaud. A force d’avoir préparé et mangé des millefeuilles et autres pâtisseries, elles me font moins envie.» Stoïque. Elle avoue quand même avoir un péché mignon: «Quand il y a du chocolat, je goûte toujours.»

Elle aime imaginer de nouvelles mignardises

L’une de ses préparations favorites est d’ailleurs confectionnée à base de cet aliment: les fondants au chocolat. Sinon, elle aime particulièrement imaginer des mignardises et élaborer des commandes spéciales, pour les mariages, notamment. Mais elle apprécie aussi de façonner des croissants au jambon et d’autres pâtisseries auxquelles l’a initiée sa grandmère. Pour l’heure, elle met quelque peu sa créativité entre parenthèses. En attendant de trouver une place de boulangère-pâtissière, elle travaille à la production à

Ecublens. Elle se verrait bien œuvrer au sein d’une boulangerie maison de la même entreprise, dans une succursale où les professionnels préparent des bonnes choses pratiquement sous les yeux des clients. Bien sûr, ses excellents résultats, tant à la fin de sa formation – elle a terminé meilleure apprentie du canton de Vaud en août – que sa médaille d’or lui ont valu quelques offres d’entreprises concurrentes. Si son avenir immédiat comporte encore quelques points d’interrogation, elle sait pertinemment ce qu’elle fera après avoir accumulé deux ans d’expérience professionnelle: elle préparera le brevet fédéral. Pour sûr, une brillante carrière semble se dessiner pour Déborah Reynaud. Et si elle devait douter un jour de ses capacités, le tableauhommage avec les photos de sa victoire que lui ont préparé ses collègues dans le hall du bâtiment lui rappellera que sa médaille aux championnats suisses n’était pas en chocolat, mais bien en or. Laurence Caille Photos Christophe Chammartin / Rezo

De savoureuses recettes sur www.saison.ch Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch (39 fr. seulement pour 12 numéros)

| 71


u ! t a lés nan et sa inte ks Ma snac on ray

f i t i r é p a ’ l r Pou

t i a f pa r

Les snacks croustillants: Olivia&Marino Grissini avec des tomates, ainsi que les Crackers avec du sel de mer ou des morceaux d‘olive.

Olivia&Marino est en vente à votre Migros


Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

❆❆

CUISINE DE SAISON DÉBORAH REYNAUD

| 73

La bûche de Noël à la mandarine et au chocolat Une recette de Benoît Potéreau INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

Pour une terrine semicirculaire de 23 cm 1 mandarine 50 g de sucre 0,5 dl d’eau 1 cs de Cointreau ou de Grand-Marnier Biscuit: 10 g de beurre 1 œuf 30 g de sucre 30 g de farine 1 p. de c. de poudre à lever Crème bavaroise: 3 feuilles de gélatine 2 mandarines 1 jaune d’œuf 15 g de sucre 1 cc de fécule de maïs 1,25 dl de lait 0,9 dl de crème entière Mousse au chocolat: 1,5 cl d’eau 50 g de sucre 75 g de chocolat noir, 72% de cacao 1,25 dl de crème entière 2 jaunes d’œufs Glaçage au chocolat: 25 g de sucre 2,5 cl d’eau 3 cl de crème 5 g de glucose (sucre de raisin) 50 g de chocolat noir, p. ex. Crémant

PRÉPARATION 1) Peler la mandarine à l’aide d’un couteau économe. Couper l’écorce en fines lanières. Exprimer le jus de la mandarine. Porter le tout à ébullition avec le sucre et l’eau. Laisser mijoter 10 min. Ajouter le Cointreau et laisser refroidir. 2) Pour le biscuit, préchauffer le four à 180 °C. Chemiser la terrine. Faire fondre le beurre. Séparer le blanc d’œuf du jaune. Monter le blanc en neige. A l’aide d’un fouet électrique, battre le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine avec la poudre à lever. Incorporer au mélange avec le blanc en neige en alternant. Ajouter le beurre et mélanger. Verser la pâte dans la terrine. Faire cuire env. 30 min au milieu du four. Laisser refroidir. 3) Pour la crème, faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Exprimer le jus des mandarines. A l’aide d’un fouet électrique, battre le jus avec le jaune d’œuf, le sucre et la fécule

de maïs jusqu’à obtention d’une préparation claire et ferme. Porter le lait à ébullition. Le verser dans la préparation en remuant. Porter au seuil de l’ébullition sans cesser de remuer. Essorer la gélatine et la faire fondre lentement dans la crème au lait. Laisser tiédir. Entre-temps, fouetter la crème. L’incorporer à la crème au lait presque froide. 4) Pour la mousse au chocolat, faire réduire 5 min l’eau avec le sucre jusqu’à obtention d’un sirop. Casser le chocolat en morceaux. Les faire fondre lentement au bain-marie. Fouetter la crème. Verser le sirop sur le jaune d’œuf en remuant. Continuer de remuer jusqu’à refroidissement. Y incorporer le chocolat et la crème. 5) Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Y verser la crème et lisser. Partager le biscuit transversalement en deux. Poser la partie supérieure du biscuit sur la

crème. L’arroser avec la moitié du sirop à la mandarine et y répartir les zestes. Couvrir avec la mousse au chocolat et lisser. Disposer l’autre moitié du biscuit dessus et l’arroser avec le reste du sirop. Faire prendre 4-5 h au congélateur. 6) Pour le glaçage, faire réduire 3 min l’eau avec le sucre jusqu’à obtention d’un sirop. Ajouter la crème et le glucose et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu. Casser le chocolat en morceaux, l’ajouter et le faire fondre. Démouler la bûche sur une grille. La napper de glaçage. Décorer selon les goûts et servir aussitôt. Préparation: env. 2 h; cuisson au four: env. 30 min; congélation: 4–5 h Valeur nutritive Par personne, env. 4 g de protéines, 15 g de lipides, 24 g de glucides, 1050 kJ / 250 kcal


LesmédiasMigrosvous souhaitent un joyeuxNoël etunebonne année.


Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

VOTRE RÉGION MIGROS JURA-BÂLE

| 75

De l’humour beur à Courtételle

Le Laaf Théâtre accueille le comique Hassan d’«origine génétiquement modifiée», les 14 et 15 janvier prochains. Ce spectacle subtil retrace avec tendresse l’histoire d’une famille d’immigrés marocains en route vers la France.

L’

humoriste Hassan est en tournée avec son spectacle «Origine génétiquement modifiée». Après le «Beurjoie gentilhomme», l’artiste aux racines marocaines revient distiller ses jeux de mots légers aux accents parfois graves. Hassan est né en 1963 à Casablanca. Il est arrivé à Montélimar 9 mois plus tard, où il a grandi, puis a terminé ses études à Lyon. Passionné de théâtre, de mise en scène et d’écriture, il remporte le Prix du Jury du festival de Tournon et se lance dans l’écriture de spectacles qui lui ressemblent. Lui, qui note très jeune qu’il n’a pas vraiment la même tête que les autres enfants de sa classe, décide que ce n’est pas grave. Mais le temps passant, il doit bien admettre que d’autres y voient une différence. Autant en parler en rigolant, décide-t-il. Depuis, il écrit des spectacles où il met en scène les tribulations d’un beur plutôt bien intégré, sans sombrer dans la caricature. Et sa générosité sur scène, sa gentillesse et son humour font des miracles.

Un vent du sud-est de la France

Hassan a l’humour engagé, subtil mais jamais agressif. Il aime se fondre dans les valeurs françaises sans renier son origine. Hassan mélange une pincée de Bedos, un zeste de Devos et une pointe de Coluche. «Origine génétiquement modifiée, c’est une transmigration par un coup de sirocco vers la vieille Europe», sourit-il L’humoriste déboule sur scène pour inviter le public à le suivre dans un périple plein d’esprit. Au départ du Maroc, Hassan retrace l’itinéraire d’une famille d’immigrés en route vers la France. L’hu-

Hassan ou les tribulations d’un jeune beur aux bons mots.

moriste s’est bien sûr inspiré de son vécu pour écrire cette pièce. Drôle et tendre à la fois, le tableau comporte une bonne couche d’autodérision. Aidé dans son propos par ses jeux de mots, Hassan parle d’un ton léger de situations parfois difficiles. Ses mots choisis avec finesse et nuance donnent une expression poétique et émotionnelle à l’ensemble de son jeu. D’autant plus que le comédien ne manie pas le

verbe pour le seul plaisir du bon mot. Il en profite pour dresser une fresque un brin caricaturale, mais tellement efficace de la société, en puisant ses références autant dans le quotidien des cités que dans la politique ou les productions télévisuelles. Hassan distille un message en douceur, grâce au rire. Mais libre à chacun de le recevoir. Et la petite valise qu’il ouvre parfois devient un symbole. Celui de l’errance entre deux cultures.

Hassan a décroché de nombreux premiers prix et autres prix du jury en France. Il fréquente les plus grands festivals de France et d’ailleurs: du Liban à la NouvelleCalédonie en passant par Montreux et bientôt Courtételle! Jacqueline Parrat

Les 14 et 15 janvier 2011 à 20 h 30, Laaf-Théâtre, Courtételle Renseignements et réservations: www.laaf-theatre.com ou 032 422 76 84


76 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Plaisirs gourmands pour

L’équipe Gourmessa s’attend à être submergée de travail à la période des pains surprise ou encore salades, les magasins de Migros Bâle offrent

L

Joyeuses fêtes

Nous vous remercions, chère lectrice, cher lecteur, de votre fidélité et de votre confiance. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et beaucoup de bonheur durant l’année à venir. Les vendredis 24 et 31 décembre, Migros Bâle ferme ses magasins à 16 heures. Indépendamment des nouveaux usages dans le commerce de détail, notre coopérative s’en tient depuis de nombreuses années à une fermeture avancée la veille de Noël et le 31 décembre, par égard pour nos collaborateurs. Nous vous souhaitons donc à tous de belles heures en compagnie de ceux qui vous sont chers.

Votre Migros Bâle

a cuisine centrale de Migros à Münchenstein est parfaitement équipée pour les fêtes, déclare Philippe Knecht, qui la dirige depuis quinze ans. «L’équipe accomplit un travail extraordinaire.» En temps normal, elle prépare en moyenne entre 7000 et 9000 canapés par jour. Or actuellement, cette quantité grimpe jusqu’à 20 000 pièces. Pour pouvoir maîtriser le surcroît de travail, l’équipe est secondée par des collaborateurs auxiliaires. «Elle garde cependant la vue d’ensemble et a toujours autant de plaisir à travailler.» La cuisine centrale produit quotidiennement quatorze sortes de canapés. «Celles au saumon, au thon, aux crevettes, aux asperges et au tartare de bœuf sont parmi les plus appréciées», affirme Philippe Knecht. Mais les canapés au salami, au céleri avec ananas, aux œufs, mozzarella et tomates remportent aussi beaucoup de succès auprès de la clientèle.

Des ingrédients choisis avec soin

«La fraîcheur est ce qui compte le plus», souligne Philippe Knecht. Raison pour laquelle les magasins sont livrés trois fois par jour: avant l’ouverture, dans le courant de la matinée et au début de l’après-midi. Le chef tient aussi à relever que les régals de la cuisine centrale sont faits à la main et sur place. Philippe Knecht et son équipe concoctent sans cesse de nouvelles recettes pour leurs canapés. «Nous sommes la seule coopérative qui les confectionne sans gelée», souligne-t-il. Il lui importe en outre que les ingrédients sélectionnés soient de toute première qualité, et si possible de la région. L’équipe n’utilise, par exemple, que du beurre, des œufs d’élevage au sol et de la mayonnaise provenant d’un petit producteur local.

Bien entendu, l’hygiène est le premier commandement dans la cuisine centrale. Depuis 2009, cette entreprise de production est certifiée en matière de sécurité alimentaire selon la norme mondiale afférente (BRC). Tous les collaborateurs et collaboratrices portent un masque, un bonnet et des gants, et les plans de travail sont régulièrement nettoyés et désinfectés.

Pain surprise pour les amis

L’équipe de la cuisine uisine centrale cen entrale apprécie ses tâches, qui sont très variées. «Nous avons souvent des surprises», dit Philippe Knecht, 47 ans, qui travaille depuis dixxhuit ans pour Mi-gros. Une commn mande de pain nt surprise géant vient d’arriver. Un n Italien, qui va fêter ter son anniversaire, re, er souhaite régaler ses invités à l’apériéritif avec ce produit uit traditionnel, rempli de petits sandwiches. Le pain surprise géant de Gourmessa contiendra 200 bouchées farcies de différentes mousses, aux crevettes, à la moutarde et au cresson, au saumon, au pesto genovese et milanese, au jambon, au lard et au thon. A noter que Gourmessa ne facture pas de supplément pour les inscriptions comme «Tanti auguri», c’est-à-dire «Joyeux anniversaire», sur le couvercle des pains surprise.

Rolf Zenklusen Photos Rolf Zenklusen/zVg

Migros Bâle est la seule à préparer les canapés sans gelée.

L’équipe de la cuisine centrale produit quatorze sortes de canapés.


VOTRE RÉGION MIGROS BÂLE

les jours de fête

fêtes. Plateaux de fromages ou de sushis, de nombreuses possibilités pour réjouir vos convives.

Philippe Knecht présente un pain surprise géant.

| 77

Plats et amuse-bouche pour les réceptions Pour s’épargner du temps et du travail durant les jours de fête, le plus simple est de prévoir des plats «party» de Migros Bâle. Ce sont de vrais régals pour les papilles comme pour les yeux», déclare Philippe Knecht, cuisinier de profession et chef de la cuisine centrale de Migros Bâle à Münchenstein. Plats de différents fromages à pâte dure et molle, plats pour l’apéro avec de savoureuses bouchées à la viande ou plat du bûcheron avec différentes charcuteries et du salami paysan – le choix offert par Gourmessa est immense. Les amateurs d’une cuisine un peu plus exotique opteront pour le plat de sushis, qui fait toujours recette, selon Philippe Knecht, ou pour le plat Asia, avec crevettes et samosas. Mais l’offre comprend aussi des assortiments de salades, de fruits ou de légumes, ainsi qu’un plat gourmand avec du jambon cru de l’Engadine, du salsiz grison, des filets de truite fumée, du fromage frais et bien d’autres délices encore. En servant de savoureux amuse-bouche pour l’apéritif, on est sûr de s’attirer les compliments de ses invités. Gourmessa propose dix sortes

de mini-canapés, aux asperges, œufs, salami, crevettes, céleri, oignons, fromage frais, thon et tartare. Mais on peut aussi faire plaisir à sa famille et à ses amis en leur servant un kouglof au lard ou un pain surprise, qui contient 50 minisandwiches – l’accompagnement idéal de l’apéro. Passez commande à temps. Vous pouvez commander ces régals pour les fêtes auprès de tous les rayons Gourmessa de Migros Bâle. Veuillez prendre note des délais suivants: pour Noël: jusqu’au jeudi 23 décembre, à 12 h. Pour le réveillon de Saint-Sylvestre: jusqu’au jeudi 30 décembre, à 12 h. Les collaborateurs des rayons Gourmessa acceptent vos commandes jusqu’à midi la veille du jour où vous viendrez les chercher. Il est indispensable de fixer l’heure à laquelle vous prendrez en charge votre commande. Le prospectus des offres traiteur pour Noël est disponible à tous les rayons Gourmessa. Le magasin à la gare CFF de Bâle est le seul à être ouvert de 6 h à 20 h la veille de Noël et jusqu’à 22 h pendant les jours fériés. Commander aussi en ligne, sur: www.gourmessamigrosbasel.ch

Petits frères des canapés, les amuse-bouche séduisent toujours les invités.


DÉLICIEUSEMENT TENDRE. OFFRES VALABLES DU 21.12 AU 27.12 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK.

4.90

au lieu de 6.30

5.40

Entrecôte de bœuf provenance: Amérique du Sud en service et en libre-service les 100 g

Filet d’agneau de Nouvelle-Zélande en service et en libre-service les 100 g

4.90

www.migrosbasel.ch

Côtelettes de veau TerraSuisse en service et en libre-service les 100 g

4.20

Filet de truite M-Classic provenance: Danemark barquette de 125 g

Société coopérative Migros Bâle

9.90

Viande de bison Sélection provenance: Canada en libre-service les 100 g

5.60

Plat de fête des Grisons provenance: Suisse barquette env. 100 g les 100 g

6.50

au lieu de 8.50

Filet de boeuf provenance: Amérique du Sud en service et en libre-service les 100 g

7.20

Fondue chinoise boeuf/veau/porc provenance: Suisse les 100 g


Pour 39 francs des assiettes qui ne seront plus jamais ennuyeuses.

ns tatio s ten Douce colat o ns en chaces pâtisseries boisso Crèmes

e me nt n n o b A pour n a n ’u d et Fr. 39.– adeau: votredeccuisine

gl

ns e n le livre entatio ur de Fr. 15.–. t s e c u «Do e vale t» d’un t: chocola ez maintenan d n a Comm 848 77 0848 8

80049526

Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saison pour seulement Fr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

Le bon goût est toujours de saison.

ttes es rece illeur Nos me


80 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Des bougies faites ❆ sur mesure

Toute la décoration de Noël est prête, il ne manque plus que la touche finale: les jolies lumières d’ambiance, simples à réaliser.

C

hez Nadine Allemann, à Dizy (VD), toute une pièce est réservée au bricolage, que ce soit de bijoux, de savons ou scrapbooking. Place aujourd’hui à la fabrication de bougies en tout genre. Sur une table, tout le matériel est rassemblé. On se croirait invité à préparer des pâtisseries: emporte-pièces, pots de yogourt vides, casseroles, Tupperware... Et pourtant, point de farine, c’est bien avec de la cire que nous allons travailler. Avant d’investir le solde du budget cadeaux de Noël pour du matériel flambant neuf, voilà ce que vous pouvez utiliser de vos ustensiles: des moules à muffin en plastique ou silicone, une casserole, des boîtes de conserve, une aiguille (voire une aiguille à tricoter, selon la longueur).

Nadine Allemann, spécialiste du bricolage.

Les achats à effectuer

Tout d’abord de la cire prête à l’emploi. On la trouve sous forme de pastilles transparentes, dans tous les magasins de loisirs créatifs, do-it... «On peut aussi la fabriquer soi-même, en mélangeant de la paraffine avec de la stéarine, en conservant une proportion de 80%-20%. S’il n’y a pas suffisamment de stéarine, la bougie dégage une fumée noire. Et s’il y en a trop, elle devient liquide», explique la créatrice du site de bricolage creaclic. On peut également acheter de la cire en plaques ou en tubes pour la décoration. Pour les bougies en gel, celui-ci se trouve au même rayon.

Comme la cire prête à l’emploi se révèle transparente, il s’agit d’acheter des colorants. On les trouve en bâtonnets, de douze couleurs différentes, qu’on peut ensuite mélanger pour obtenir la teinte exacte souhaitée. Attention, la cire liquide chaude paraît toujours plus sombre que lorsqu’elle a refroidi! Pour les bougies en gel, ce ne sont pas les mêmes colorants, il faut des pigments. Ne reste plus qu’à trouver des mèches! Elles sont de deux sortes: «Les rigides, avec un pied, pour les bougies que l’on coule, qui sont longues et droites. Et les mèches


VIE PRATIQUE BRICOLAGE

| 81

EN BREF

Et sous la bougie?

Tout est personnalisable dans la création de bougies. Y compris ce qu’il y a dessous. On peut tout utiliser comme récipient (pour autant que cela supporte la chaleur). Ainsi, des pots de fleurs, des boîtes à trésors, des moules en forme de rose en toutes saisons, mais aussi, pour Pâques, des coquetiers... Et dans les bougeoirs, le choix reste également très large et déclinable de mille manières.

La cire est versée dans le moule avec précaution.

Pas besoin de se ruiner pour confectionner de magnifiques bougies: des moules à pâtisserie font l’affaire.

souples, plus grosses, qui conviennent mieux à la cire d’abeille.» Pour les parfumer, quelques gouttes d’huile essentielle ou d’huile à brûle-parfum suffisent. Une fois tout le matériel réuni sur la table de bricolage, les choses sérieuses peuvent commencer. Nous choisissons, parmi la multitude de possibilités, trois sortes de bougies.

La bougie coulée dans un moule

Dans une casserole, on fait fondre à feu doux la cire au bain-marie, dans une boîte de conserve. La

température à laquelle la réaction chimique s’opère tourne autour de 55 degrés. On mélange alors le colorant. On prépare le moule à accueillir la cire chaude. Nadine Allemann a récupéré des pots de yogourt en verre pour en faire des récipients. Mais sinon, des moules à bougies de toutes les formes existent dans le commerce. Il faut préparer la mèche (rigide), en mettant le bout en métal en bas du moule et en tirant de manière qu’elle soit bien tendue. Si on utilise une mèche souple, il faut l’attacher au sommet de la future chandelle via un mini-

treillis, pour que l’extension soit solide. Puis, doucement, on verse la cire dans le moule, avec précaution. La jeune femme met alors le moule au frais, pour le faire refroidir et durcir. Il lui faut, selon la taille, entre une et trois heures. Si on veut des bougies multicolores, on peut utiliser deux casseroles pour préparer deux couleurs de cire. On ne remplira alors qu’une couche dans le récipient, qu’on laissera refroidir, avant d’ajouter la seconde, d’une teinte différente, etc.

La bougie «alimentaire»

Nadine Allemann a l’excellente idée d’utiliser des moules à muffin ainsi que des mini-kougelhopfs qui donnent beaucoup d’allure à la bougie. «J’ai aussi essayé de créer de faux pains d’épice et de les décorer, en copiant les motifs des vrais comestibles.» Les bougiespâtisseries ont une couleur brune. Elle y a ajouté des arômes d’épices de Noël. Ça se gâte au moment de percer un trou pour la mèche, quand la cire a bien refroidi. Vu la forme des moules, impossible de la fixer au préalable. Alors à l’aide d’une grande aiguille, elle creuse trois

La bougie est de toutes les célébrations D’est en ouest et du nord au sud, il existe partout une fête de la lumière. En Occident, la fête judéo-chrétienne de Noël prévaut. Dans le judaïsme, Hanukka commémore la victoire des Macchabées sur les troupes d’Antiochus IV en 165 av. J.-C. et ainsi le retour du culte judaïque. La fête rappelle surtout le miracle de la fiole d’huile qui aurait alors brûlé huit jours durant dans le Temple de Jérusalem. Au Maroc, la veille du Mouloud, selon le calendrier islamique, se tient à Salé la fête de la bougie. Les principaux membres de l’association des artisans défilent en procession en portant des bougies qui sont déposées ensuite au pied du mausolée de Sidi Abdallah ben Hassoun, pour un an.

Ils se sont aussi penchés sur la flamme Les plus grands de notre monde ont aussi relevé l’importance d’une bougie dans une vie. D’abord Plutarque, qui disait que «quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies». Ou Bouddha et sa philosophie: «On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.»


spinas | gemperle

ACTION

OFFRES VALABLES DU 21.12.2010 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS GARNIER FRUCTIS EN LOT DE 2 ET DE 3

3 pour 2

7.70de 11.55 au lieu

p. ex. shampooing Garnier Fructis Nutri Repair en lot de 3 x 250 ml

6.15

au lieu de 7.70

p. ex. après-shampooing Garnier Fructis Nutri Repair en lot de 2 x 200 ml

Choisissez des appareils respectueux de l’environnement:

wwf.ch/topten

Garnier est en vente à votre Migros


❆❆

VIE PRATIQUE BRICOLAGE

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Une bougie coulée dans un moule puis décorée de bâtons de cannelle.

sillons, pour trois flammes. «Pour éviter que la bougie ne se casse, il faut chauffer l’aiguille avant de faire le trou.» Amusez-vous avec tous les récipients qui peuvent comporter du liquide: pot de confiture, verres à champagne, boîtes en métal refermables...

La bougie «emporte-pièce»

Dans un grand plat, aujourd’hui un Tupperware aux rebords peu élevés, on verse une couche de cire chaude de 0,5 cm environ. Lorsque celle-ci a pris, on découpe un même motif à volonté, par

exemple des étoiles, avec l’aide d’un emporte-pièce de biscuits de Noël. On les perce en leur milieu, on fait passer la mèche rigide, et on obtient une bougie «empilée», qui bouge sur elle-même. «Sur la dernière forme, j’ai ajouté des paillettes pour lui donner un air festif», explique la Vaudoise.

Décorer sa bougie

Là aussi, les possibilités sont multiples et tout ou presque est permis. Dans les feuilles de cire, on peut découper des formes ou des lignes, qu’on fait chauffer avant de

Publicité

Mepha – des médicaments à bons prix, p.ex. en cas de

Contusions, claquages, entorses

Olfen Patch

®

Longue durée d’action

Ceci est un médicament. Veuillez consulter la notice d’emballage. En vente en pharmacie et en droguerie.

Les médicaments à l’arc-en-ciel

coller sur les rebords de la bougie. Les paillettes, dessins au stylo de cire, stickers, raphia et autres bâtons de cannelle et briques de verre sont les bienvenus. On peut aussi utiliser la technique des serviettes pour coller de jolis motifs de Noël sur les pots. A vous de laisser libre cours à votre imagination! Sur son site internet, Nadine Allemann propose des fiches techniques, des astuces et des conseils pour chaque bougie. Mélanie Haab Photos Nicolas Coulomb / DR

Fiches techniques et matériel peuvent être commandés sur www.creaclic.ch

| 83

Les autres modèles Les possibilités sont infinies et, ce jour-là, nous avons dû opérer un choix. Voici quelques autres modèles de bougies: Les bougies trempées: dans un récipient genre boîte de conserve maintenue sur une source de chaleur, on verse la cire colorée au préalable. A l’aide d’une mèche rigide, on trempe les bougies en alternance, afin de les laisser refroidir entre deux. Il faut compter davantage de temps pour les préparer qu’une bougie «normale». Les bougies en gel: pour cette sorte, il faut de la cire spéciale, qu’on fera aussi fondre. Le gel permet de mettre de petits objets décoratifs dans la bougie (attention, rien d’inflammable!), genre billes, cailloux... Au moment de verser dans un moule, si on le fait lentement, de petites bulles d’air apparaissent. Pour les éviter, il faut effectuer ce geste rapidement. Les bougies en cire d’abeille: elles nécessitent une mèche souple. Souvent, on préfère les tremper dans la cire plutôt que de les couler dans un moule. Les bougies roulées: dans le commerce, on trouve des plaques de cire d’abeille. Sur leur rebord, on colle une mèche, puis on les roule serré pour obtenir un cylindre. Pour obtenir des bougies en forme de cône, on découpe en biais la plaque de cire.


84 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

Comment tromper l’ennui en Lorsque la neige tombe, que le vent souffle et que le thermomètre affiche moins 10 degrés, aucune «Migros Magazine» vous propose quelques idées d’activités à réaliser bien au chaud.

Pour les gourmands

Votre bien-être passe par votre estomac? Glissez-vous derrière les fourneaux! Outre l’agréable chaleur qui envahira votre maison ou votre appartement, vous jouirez également de délicieuses odeurs particulièrement réconfortantes en cette froide saison. Pourquoi ne pas vous lancer par exemple dans la confection de soupes, plat hivernal par excellence? Si vos talents de cuisinier restent encore à prouver, contentez-vous de suivre sagement une des nombreuses recettes qui fleurissent sur le Net ou plongez-vous dans un des livres hérités de votre grandmaman. Soupe du chalet, soupe à la courge, soupe à l’oignon –

Pour les paresseux

pour ne citer que les plus banales: vous ne manquerez pas de choix. Si au contraire vous vous targuez d’être un as aux fourneaux, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Choisissez votre viande, vos légumes, vos épices et élaborez votre propre recette. Mieux encore, servez-la à des invités: une occasion d’épater la galerie! Et passer une soirée entre amis, ça réchauffe le cœur, non? Pour aller plus loin: www.marmiton. org, «La cuisine d’hiver des paysannes suisses», Ed. Agence d’information agricole romande (à télécharger sur le site: www.agirinfo.com), ou www.cuisinedesaison.ch

L’IDÉE RECETTE La soupe du chalet Pour 6 personnes Ingrédients: 10 pommes de terre, 2 oignons, une poignée d’épinards sauvages, une poignée d’orties, 1 l de lait, 2 l d’eau, 200 g de cornettes, sel, gruyère en lamelles. Préparation: cuire les pommes de terre coupées en gros cubes et les oignons émincés avec l’eau, le lait et le sel. Ajouter les épinards et les orties coupés en lamelles et cuire 45 min à 1 heure. Ajouter les cornettes et cuire encore 10 min. Ajouter la crème et laisser chauffer. Couper le fromage dans les assiettes et servir la soupe dessus. Source: «Cuisine & traditions au Pays de Fribourg», Editions La Sarine.

Le froid ne vous donne qu’une envie: hiberner? Pourquoi ne pas vous offrir, alors, une séance bienêtre dans un spa ou un centre thermal? Que vous soyez plutôt massage ou bain bouillonnant, la détente sera au rendez-vous! Petite suggestion: optez pour un soin aux pierres chaudes d’origine volcanique. Des galets finement polis – dont la principale propriété est de retenir la chaleur – sont utilisés pour masser la peau nue. La séance procure donc les mêmes bienfaits qu’un mini-sauna tout en offrant un effet drainant et détoxifiant. Les muscles se relâchent et la relaxation s’invite lentement... Vous trouvez les prix des spas prohibitifs? Qu’à cela ne tienne! Préparez-vous une tasse de chocolat chaud, blottissez-vous dans une couverture en fourrure polaire – avec une bouillotte, si vous êtes vraiment frileux – et plongez-vous dans la lecture d’un palpitant roman policier (ou, au choix, dans la dernière saison de votre série préférée)... Pour aller plus loin: le massage aux pierres chaudes est proposé dans la plupart des spas.


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

hiver?

| 85

❆❆

envie de mettre le nez dehors!

L’IDÉE BIEN-ÊTRE Le spa chez soi Inutile de débourser des fortunes pour obtenir tous les bienfaits procurés par une séance au spa. Marche à suivre pour récréer l’ambiance chez vous: ➔ Prévoyez quelques heures de tranquillité (au besoin, faites garder les enfants). ➔ Allumez une bougie parfumée ou un bâton d’encens. ➔ Choisissez votre bande-son (des CD spécial détente sont disponibles à la vente). ➔ Préparez-vous une tasse de thé vert aux multiples bienfaits. ➔ Faites-vous couler un bon bain que vous parfumerez de sels relaxants (à la lavande ou à la fleur d’oranger). Utilisez un linge plié en quatre en guise de coussin. ➔ Prévoyez un peignoire ainsi qu’un grand linge soyeux pour la sortie du bain. ➔ Le tour est joué! A lire: «Un spa chez soi», Anne Benoît, Ed. Marabout

Pour les créatifs Vous qui courez les magasins spécialisés et salons de loisirs créatifs, qui craquez régulièrement pour des perforatrices aux formes les plus loufoques, qui emmagasinez papiers aux textures diverses, morceaux de tissus en tous genres, perles et boutons, sans jamais trouver l’occasion de les utiliser, profitez d’avoir enfin un peu de temps à disposition pour réaliser les projets artistiques qui vous tiennent à cœur depuis longtemps. Très à la mode en ce moment, le customising (ou personnalisation) de vêtements et accessoires. Le principe? Transformer à souhait votre veste, jean, sac, écharpe préférée, en utilisant des techniques aussi variées que la broderie, la peinture, l’apposition d’autocollants ou de paillettes, et ainsi de suite. De quoi

donner une nouvelle vie à vos habits! Autre suggestion, également en vogue de nos jours: le scrapbooking. Ou comment transformer vos souvenirs de vacances – photos, tickets de métro, fleur ramassée au détour d’un chemin, sable blanc – en une véritable œuvre d’art... et faire enfin le tri parmi les trois cents clichés de votre été à l’autre bout du monde. Pour aller plus loin: «Customisez vos vêtements et accessoires. 50 créations originales», Stéphanie Pavard, Ed. Didier Carpentier. L’Ecole-club Migros propose des cours «Customisez votre garde-robe» dans divers centres de Suisse romande. Plus d’infos: www.ecole-club.ch Vous trouverez sur www.creaclic.ch une foule d’idées de bricolages ainsi qu’un bulletin de commande de matériel.

L’IDÉE BRICOLAGE Créez votre propre motif Matériel: papier cartonné, crayon, cutter, épingles, peinture pour textile, brosse à pochoir, fer à repasser. Première étape: réaliser votre pochoir. Esquissez-le vous-même ou cherchez votre bonheur sur www.5000pochoirs.info/pochoirsgratuits.html. Reportez-le sur du papier cartonné, évidez-le à l’aide d’un cutter et fixez-le à l’aide d’épingles sur la surface que vous souhaitez décorer. Deuxième étape: appliquer la peinture. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et à répéter le motif... à l’infini. Finaliser votre œuvre en fixant la peinture avec un fer à repasser. Source: www.aufeminin.com


Formation

VERRE D'ALORS!

ÂŤLe numĂŠro 1 des ĂŠcoles professionnelles Beauty de SuisseÂť Nadine Strittmatter

Roulez gratuitement une annĂŠe sur l'autoroute!

Nouvelle annÊe = nouvelle vignette autoroutière

Entreprises

Sur prĂŠsentation de cette annonce, pour chaque rĂŠparation ou chaque remplacement de pare-brise vous recevrez gratuitement une vignette 2011! (Offre valable du 1er dĂŠcembre 2010 au 31 janvier 2011)

RECOLOREZ VOTRE SALON CUIR ou recouverture cuir ou tissu

026 656 15 22 – www.cuir-leder.ch

www.dobi.ch ¡ T 062 855 22 44

Muri BE Berne Bienne Horw Hunzenschwil Oberwil Urdorf St-Gall Winterthour Zofingen Zurich Oerlikon Genève Givisiez Neuchâtel Villars-Ste-Croix Camorino Losone Pambio-Noranco

Thunstrasse 162 Bethlehemstrasse 40 Rue du Milieu 16a Altsagenstrasse 5 Hauptstrasse 12 Feldstrasse 11 Heinrich-Stutz-Strasse 2 Langgasse 137 TĂśssfeldstrasse 35 Untere BrĂźhlstrasse 50 Siewerdtstrasse 99 Avenue Blanc 53 Route du Crochet 1 Rue des Draizes 80 Croix du PĂŠage 28 Via Monda 1 Via Arbigo 78 Via Cantonale

031 938 48 48 031 994 19 80 032 341 64 91 041 342 14 40 062 897 58 90 061 403 10 20 044 777 25 30 071 244 57 41 052 214 11 15 062 752 05 15 043 333 52 83 022 731 84 90 026 466 56 01 032 731 03 45 021 351 78 78 0840 30 60 90 0840 30 60 90 0840 30 60 90

Que pour les personnes privĂŠes! ValiditĂŠ dans les filales DESA.

Le spÊcialiste tout près de chez vous!

infonord@desa-autoglass.com www.desa-autoglass.com

DEMANDEZ DU BIO AUSSI POUR LES T-SHIRTS.

www.bio-fair.ch

Le coton bio et Êquitable est plus sain pour l’être humain et la nature.

VOS FENĂŠTRES ONT DE L‘AVENIR

UNE JOYEUSE FETE DE NOEL Ă vous et Ă vos proches.

Un grand merci Ă nos Concessionnaires et Ă vous chers clients pour la conďŹ ance accordĂŠe.

UN BON NOUVEL AN

plein de joie et de succès, et de santÊ, pour vous tous!


❆❆

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

| 87

Pour les généreux

Pour les sportifs

Vous ne tenez pas en place mais décidément, le temps est bien trop mauvais pour vous lancer sur les pistes de ski ou même pour entamer une longue balade en raquettes? Vous allez devenir fou si vous restez une minute de plus enfermé? Bien heureusement, il existe plusieurs sports d’hiver qui se pratiquent en intérieur et qui vous permettront de garder la forme. Si vous ne craignez pas le froid, chaussez vos patins à glace! Qui sait, après quelques séances d’entraînement, vous arriverez peut-être à reproduire certaines figures de Stéphane Lambiel... Attention toutefois à ne pas vous casser une jambe! A moins que vous ne décidiez de vous initier au curling, cette variante sur glace de la pétanque. De nombreuses patinoires en Suisse louent des espaces pour vous essayer à ce sport, en famille ou entre amis. Enfin, rien ne vous empêche d’oublier complètement

l’hiver et le froid en pratiquant tennis, squash, badminton et même football en salle... Pour aller plus loin: en Suisse romande, il est possible de s’initier au curling à Bienne, Champéry, Genève, Lausanne, Leysin, Morges et Neuchâtel. Plus d’infos sur www.curling.ch (onglet «Liens» puis «Halles»).

L’IDÉE LUDIQUE Si vous aimez batifoler dans l’eau, offrez-vous une journée de détente et de folie dans l’un des trois plus grands parcs aquatiques de Suisse. Que vous optiez pour Aquaparc au Bouveret, Bernaqua à Berne ou Alpamare dans la région zurichoise, vous pourrez dévaler des kilomètres de toboggans, juchés sur une bouée... ou pas. Frissons garantis! A essayer également, les piscines à vagues. Plus d’infos: www.alpamare.ch, www.aquaparc.ch, www.bernaqua.ch

Cette année, c’est décidé, vous allez un peu penser aux autres. Mais comment apporter votre aide à votre prochain? Rien de plus simple en cette période de l’année: de nombreuses soupes populaires sont organisées aux quatre coins du pays. Pour la plupart, il est possible de vous inscrire en tant que bénévole pour servir à manger aux personnes sans ressources. Un exemple parmi tant d’autres: la fondation Mère Sofia à Lausanne, qui propose un repas chaud chaque soir de la semaine. A Genève, l’Armée du Salut fait bouillir la marmite jusqu’à Pâques 2011, les midis, du lundi au vendredi, et cherche 2 ou 3 volontaires par jour. Inscrivez-vous! Pour aller plus loin: www.servethecitygeneva.ch (Genève), www.fondation.ch (Lausanne), www.armeedusalut.ch (et contactez la succursale de votre ville).

L’IDÉE PARTAGE Lancez-vous dans un grand tri de votre appartement et cherchez tous les objets, livres, meubles, vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. L’Armée du Salut, la Croix-Rouge ou Caritas les récupéreront avec plaisir afin de les redistribuer aux défavorisés. www.caritas.ch et www.croix-rouge.ch

Tania Araman Illustrations Astrid Müller

Publicité

La ménopause? Adoptez la couleur! cimifemine® neo – avec de l‘actée à grappes

• Atténue les troubles de

la ménopause tels que: – les bouffées de chaleur – les accès de sueur – la nervosité

• 1 comprimé par jour suffit

Max Zeller Söhne AG 8590 Romanshorn

cimifemine® néo est un médicament phytothérapeutique. Disponible en pharmacie ou droguerie. Veuillez lire la notice d‘emballage.


88 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

V

otre gentille voisine invite votre fils Benoît à venir admirer sa jolie collection de santons. Toute fière et bien attentionnée, elle lui montre son village provençal en miniature ainsi que la crèche de Noël qui trône en son milieu bien sûr. De retour chez vous, votre gosse vous harcèle de questions: il veut tout, tout savoir sur le petit Jésus, les Rois mages, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf. Mais voilà, comme athée ou agnostique, vous avez toujours évité soigneusement d’aborder ce sujet à la maison, préférant botter en touche toutes discussions concernant Dieu et ses saints. Cette fois, pourtant, ce sera vraiment très difficile de vous défiler.

Que l’on soit croyant ou non, il est important, selon les spécialistes, d’expliquer à son enfant la signification de la fête de Noël.

Expliquer la coutume sans faire un cours de religion

«Quand l’enfant questionne, il est bon de répondre sans s’étendre plus que nécessaire, estime Claudia Jankech, psychologue et psychothérapeute FSP à Lausanne. On peut expliquer les origines de cette coutume, sans forcément faire un cours de religion.» En plus, pour cette spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, «il est souhaitable de donner un sens à Noël autre que ce que nous en voyons à travers notre société de consommation». Vous hésitez, vous avez des scrupules? Et pourtant, cela ne vous a pas empêché tantôt de faire croire à Benoît que le Père Noël existait…

«Cela fait partie des connaissances de base»

Autant donc profiter de l’occasion pour lui donner des références religieuses qui l’aideront à faire, plus tard et avec discernement, ses propres choix sur le plan spirituel. «Comme la naissance du Fils de Dieu parmi les hommes a marqué l’histoire de notre civilisation, je pense que ce serait faire preuve d’intelligence, de la part d’adultes agnostiques ou athées, que de renseigner leurs enfants à ce propos, ne serait-ce que sur le plan culturel, relève l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg. Cela fait partie des connaissances de base de tout honnête homme.» Cela

Jésus, Marie, Joseph et

Voici bientôt Noël… Votre enfant aperçoit une crèche et se met à vous Le hic, c’est que vous êtes athée ou agnostique! Qu’est-ce que vous à ce sujet ? Conseils de spécialistes.


VIE PRATIQUE GRANDIR A lire sous le sapin Les rayons jeunesse des librairies débordent actuellement de livres de Noël, surtout d’albums mettant en scène le bonhomme à la houppelande rouge. Pourtant, si l’on cherche bien, on arrive à dégoter quelques ouvrages traitant de la Nativité. Pour tous les âges et tous les goûts. Des titres? «Le récit de Noël», d’Anna Milbourne et Alessandra Roberts, Ed. Usborne, 2010; «La Nativité, l’histoire de Jésus, Marie et Joseph», de Marc-Alexander Schulze, Ed. Nord-Sud, 2010; «La nuit de Noël», de Fiona Watt et

❆ les mécréants bombarder de questions sur la Nativité. allez bien pouvoir lui raconter

permet aussi de savoir d’où l’on vient et qui nous sommes. Oui, mais de quelle manière aborder ce thème aujourd’hui, comment l’expliquer simplement sans bêtifier? Déjà, selon Claudia Jankech, «il faut se sentir à l’aise pour en parler». Si ce n’est pas le cas, vaut mieux passer le témoin à quelqu’un de son entourage qui est branché religion. Ou alors, utiliser des livres qui traitent de la foi (lire encadré). «De nombreux ouvrages, très pédagogiques et respectueux des petits, comme Mille milliards de questions sur la vie, le monde et Dieu, ainsi que des Bibles illustrées donnent des mots aux parents pour répondre aux interrogations de leurs bambins», note FrançoisXavier Amherdt. Cet homme d’Eglise estime, par ailleurs, qu’il est «absolument possible de narrer l’histoire de Jésus de manière positive et belle, simplement en reprenant les termes de l’Evangile, au chapitre 2 de Luc». «Cela passe très bien auprès des enfants, je l’ai expérimenté moi-même à de multiples reprises», précise-t-il. En revanche, si ces textes vous hérissent le poil, vous pouvez déjà faire un premier pas – c’est la psychologue qui le suggère –, en évoquant le contexte culturel et historique de cette problématique: «Les gens ont des religions, elles sont différentes, celle de notre pays est née comme ceci et devenue cela, etc.» Dans ce contexte, les parents de Benoît doivent-ils aller jusqu’à

| 89

Rachel Wells, Ed. Usborne, 2009; «C’était la nuit de Noël…», trois histoires de la Nativité illustrées par Bernadette, Ed. Nord-Sud, 2008. Donc, même si vous ne connaissez personne parmi vos proches qui soit capable de parler religion avec votre rejeton et que vous ne vous sentez pas vous-mêmes aptes à lui transmettre ce pan de notre histoire, ces bouquins pourront vous servir de support à une discussion franche et ouverte sur la foi. Et cela que vous soyez croyants ou non.

préciser leur position de mécréants? Claudia Jankech: «Le pire serait de lui mentir, car il est essentiel d’être un bon modèle, authentique et sincère, pour l’aider à se construire.» Et on fait ça comment? François-Xavier Amherdt: «Il me paraît envisageable de présenter le récit de Noël aux petits en leur disant: Voilà ce que croient les chrétiens. Moi, je n’y adhère pas. Je t’en fais part pour que tu sois au courant de ce qui se passe le 25 décembre. Et plus tard, tu pourras te faire ta propre opinion. C’est une question d’honnêteté intellectuelle.»

Laisser son enfant libre de croire en Dieu ou pas

Parce que imposer son point de vue à la chair de sa chair constituerait, en effet, une grave erreur. «Il faut éviter de le contraindre – Tu dois croire en Dieu comme tes parents – ou bien lui laisser comprendre que vous êtes contre la religion – Donc, tu ne peux pas t’y intéresser. Et surtout, le laisser libre de choisir la religion, car il peut avoir un besoin de spiritualité différent de ses parents», conseille la psy vaudoise. Cela signifie donc rester ouvert aux doutes et aux interrogations de son rejeton et se garder de tout dogmatisme, de tout fanatisme. «On doit lui laisser un espace pour penser et la liberté de penser est étouffée par tous les ismes!» confirmet-elle. Alain Portner

Photo bab.ch


LES CLASSIQ T Û O G T N A V A UN .0 Du E2.11FauÊ2T4.1E2.S 201

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

D

31.20 au lieu de 39.–

20 % de réduction sur la fondue chinoise de bœuf/ veau Premium, surgelée 450 g

2.55

Fondue chinoise de volaille Premium, fraîche les 100 g

8.50

Fondue chinoise de veau Premium, fraîche les 100 g

1.95

Lard à cuire M-Classic les 100 g

4.70

Chipolatas, TerraSuisse 8 pièces, 200 g


UES DE NOËL.

17.60

4.25

au lieu de 22.–

Grillades de table de bœuf/porc/ chipolatas Premium, fraîches les 100 g

20 % de réduction sur la fondue chinoise de cheval Premium, surgelée 450 g

4.90

Fondue chinoise de porc Premium, fraîche les 100 g

24.80 au lieu de 31.–

20 % de réduction sur la fondue chinoise de bœuf Premium, surgelée 450 g

MGB www.migros.ch W

DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

6.50

1.60

Sauce dip à l’ail Anna’s Best 125 g

Fondue chinoise de bœuf Premium, fraîche les 100 g

7.90

au lieu de 9.90

20 % de réduction sur la fondue chinoise de légumes Premium, surgelée 2 x 225 g

1.60

Sauce dip cocktail Anna’s Best 125 g


92 9 2|

COUP DE CHANCE MACHINE À COUDRE

Migros Mig ros Ma Magazine Magaz gazine ine 51 51,, 20 20 déce d décembre écembr éce mbre mbr e 2010 2010

Esthétique et très simple à utiliser, c’est l’ultramoderne Mio Star M22.

Participez et gagnez! Gagnez l’une des six machines à coudre Mio Star M22. Chacune d’une valeur de: Fr. 499.–

La couture enfin à portée de toutes les mains

Coudre est un jeu d’enfant avec la machine à coudre Mio Star M22. Migros met au concours six de ces magnifiques engins.

S

a blancheur sobre et son profil aérodynamique évoquent l’ordinateur ultramoderne. Mais le design futuriste de la Mio Star M22 n’est pas une fausse promesse. Il cache une technologie astucieuse qui facilite l’utilisation: jamais coudre n’aura été si simple. Cette machine dispose d’une grande variété de programmes pour réaliser des points parfaits sur toutes sortes de matières. Point droit, surjet, bouton, zigzag: soit pas moins de quarante points au choix et il suffit de presser une touche pour sélectionner le programme voulu. La machine règle automatiquement les bonnes longueur et largeur de point, ce qui permet d’éviter toute fausse

manœuvre et de ménager les nerfs des utilisateurs. Grâce à la puissance de son moteur, la Mio Star M22 est également capable de coudre dans différents tissus, des plus minces aux

Il suffit de presser une touche pour choisir le point souhaité.

plus épais. D’autres astuces facilitent l’utilisation comme l’enfilage et le stop-aiguille haut / bas automatique, ainsi que le réglage continu de la vitesse. Cette machine est un véritable petit ordinateur, mais nul besoin d’être un couturier expérimenté pour l’employer. Même un enfant saurait s’en servir. Un coupe-fil intégré et toute une panoplie d’accessoires s’ajoutent à ces commodités. La Mio Star M22 peut satisfaire les exigences des professionnels comme celles des débutants et même les personnes les plus rétives à la couture seront tentées de l’essayer. Ne laissez pas passer l’occasion, tentez votre chance! Michael West

Tentez votre chance par téléphone Appelez le 0901 591 913 (1 franc par appel à partir du réseau fixe) et donnez votre nom et votre adresse. Par SMS Envoyez un SMS avec le mot «CHANCE» ainsi que votre nom et votre adresse au numéro 920 (1 franc par SMS). Exemple: CHANCE Paul Ducommun, rue de la Gare 1, 1200 Genève. Par internet www.migrosmagazine.ch/ coupdechance Par carte postale Migros Magazine, «Machine à coudre», case postale, 8099 Zurich Délai d’envoi Dimanche 26 décembre 2010. Les gagnants et gagnantes seront avisés par écrit. Tout remboursement en espèces est exclu, de même que le recours à la voie juridique. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet de ce concours.


MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

A gagner

* O R C A N E T T E S * A R C

E V A N G E L I S A T R I C E

POIGNÉE

CERCLAGES

PRÉCIS

TOUFFE

3

ANCIEN

MIRETTES

ENGENDRERAIENT

ATONE

* O * B * E * O Solution problème n° 50 I S I O N N E R Mot: horripilante N * N A I S S E Gagnants n° 49 Johanna Yannopoulos, O T * S L I C E Le Locle; Alexia Crelier, DeMonte-escaliers * L A S lémont; Richard Praplan, www.hoegglift.ch F E U * Ayent; Jean-Paul Monnier, * E T C Rueyres-les-Prés; VeraU S * O Hélène Harrison, Tannay; * * A M Michel Panchaud, CherC A M P nex; Marie-Josèphe Lou* P * S * S E L vet, La Chaux-de-Fonds; E E L U E S * E Silviane Bonny, Chambésy; L L O N N E U X Roland Bugnon, Genève; A L I N E * N E Jean-Pierre Revier, N E * A E R E R Le Landeron.

ELLE MET L’OREILLE EN FEU

MIROIR OBLIQUE

ZÉPHYR

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, CP, 8957 Spreitenbach Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919 (Fr. 1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 567 568 (Fr. 1.-/appel, tarif depuis un réseau fixe) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 26 décembre 2010, à 18 heures. A R I E G E * E B R E C H E S

SE REND

4

Comment participer:

* P * P * G * S * C * O * P *

INEXPLOITABLE NON

SOUHAIT À NOS AMIS

Remportez l’une des deux visseuses sans fil Bosch édition spéciale d’une valeur de 399 francs chacune. L’IXO faite de Swarovski Elements est dotée d’une batterie rechargeable au lithium-ion. Elle est parée de plus de 700 magnifiques cristaux Swarovski.

| 93

LIÉ BANNISSEMENT

11 STAND FORAIN DÉPLACÉ

9

MÉTRO RÉGIONAL À MOI

JEUX DE CARTES

SERPENTS

5

12 BOURRIQUES

ROI D’ISRAËL FAUTEUIL

JOYEUX

6

SEIN

www.saison.ch DIEU DU CIEL RIVIÈRE

ANGE GARDIEN

7

PLANTE PRÊTRESSE D’HÉRA

ARBRE DE NOËL ESPRIT

2 CENTIÈME DU YEN LENTILLES STÈRE

DISCIPLES DU CHRIST MŒURS

ALORS ÉCLOS

SUR-TILLE

1

HÖGG Liftsysteme AG CH-9620 Lichtensteig Tel. 071 987 66 80

TON DE DO

8

EXTRAIT CONCENTRÉ

DUPÉ VIEILLE ARMÉE

10

© Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Projets et évenements: Eve Baumann (responsable), Denise Eyholzer Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02

Tirage contrôlé: 502 316 exemplaires (REMP octobre 2010) Lecteurs: 583 000 (REMP, MACH Basic 2010-2)

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Céline Fontannaz Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Béatrice Eigenmann, Andreas Dürrenberger, Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Bartels (responsable), Eveline Schmid (adj.), Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Tina Gut, Dora Horvath, Martin Jenni, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein Anna-Katharina Ris Mise en pages: Daniel Eggspühler (responsable), Werner Gämperli (adj.) Layout: Marlyse Flückiger,

Nicole Gut, Bruno Hildbrand, Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Christina Rohner (resp. pour la Suisse romande), Cornelia Beutler, Anton J. Erni, Franziska Ming, Susanne Oberli, Olivier Paky, Mirko Ries Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille

Publicité

L’offre de la semaine:

Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Doris Fischer, Nadja Eppenberger, Sylvia Steiner Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Nadia Falce Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47

Stephan Gartenmann (responsable), Thomas Brügger, Nicole Costa, Yves Golaz, Hans Reusser, Kurt Schmid Service Interne: Nicole Thalmann (responsable), Verena De Franco, Christine Kummer, Janine Meyer, Danielle Schneider, Jasmine Steinmann Marketing: Alexander Oeschger (responsable), Maya Bächtold, Simone Saner Media Services: Patrick Rohner (responsable), Eliane Rosenast Editeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


94 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010

L’incroyable destin de Sonia Grimm

❆❆

Hier, mère au foyer. Aujourd’hui, princesse des tout-petits. Elle chante et enchante le jeune public avec ses spectacles vivants, pailletés d’humour et de tendresse. A voir en famille à Noël!

E

lle a un nom de conte. Grimm, à l’instar des frères homonymes qui collectaient des histoires pour grandir. Comme un signe qui la destinait à l’univers de l’enfance. Oui, Sonia Grimm est devenue, en quelques années, la chanteuse incontournable des tout-petits, la princesse aux pieds bottés qui danse au milieu des rennes et des lutins. Sûr qu’elle aime les enfants. Pourtant, pas l’ombre d’une préméditation chez cette mère au foyer. «Je voulais juste être maman, chanteuse n’était pas un métier à mes yeux.» Tout au plus, dans un coin de sa tête, un lointain rêve de devenir danseuse, comme dans Fame. Elle a commencé à écrire des chansons quand son deuxième enfant est né, il y a neuf ans. Parce qu’elle en avait assez d’écouter toujours les mêmes comptines. Elle s’est donc assise au piano, s’est mise à composer, paroles et musique. «C’était comme un jeu avec mes enfants. Je leur fabriquais des lampes, des calendriers et des chansons!» Depuis, six albums sont sortis, dont le tout dernier, Un petit lapin, qui vient tout juste de bondir dans les bacs. Et a monté une dizaine de spectacles, où défile tout un bestiaire rigolo en plusieurs tableaux. «J’essaie de faire sur scène ce que j’aurais envie de voir si j’avais 5 ans. Je veux toucher le cœur et l’âme des enfants avec des mots vrais.» Des mélodies fluides, une voix cristalline et des thèmes aussi vastes que «Coco le perroquet», le divorce ou la création du monde… «Les idées arrivent n’importe quand. Il ne faut pas que je les laisse partir. Alors, je les enregistre tout de suite sur mon portable.»

Carte d’identité Nom: Sonia Grimm. Naissance: le 17 mai 1974 à Meyrin (GE). Etat civil: mariée, deux enfants. Signe particulier: exigeante avec elle-même, va au bout des choses, perfectionniste. Elle aime: passer du temps avec ses enfants, déjeuner dans sa cuisine avec le soleil, les bains très chauds, la bonté de cœur et la tolérance. Elle n’aime pas: être en retard, l’odeur des pots d’échappement, les endives et les artichauts.

Pour son spectacle de fin d’année, Sonia Grimm a convoqué bonhomme de neige, ailes d’anges lumineuses et Père Noël bien sûr. Pour une histoire en musique avec une soixantaine d’enfants. «Les tout-petits apportent fraîcheur, charme et imprévus!» Elle garde un émerveillement intact, la tête dans les flocons, mais les hauts talons sur terre. «Quand mes spectacles ne plairont plus, j’arrêterai. C’est une grosse responsabilité, la scène. On doit faire rêver les gens et je ne veux pas les décevoir.» Pour l’heure, avec 40 000 albums déjà vendus et des spectacles qui attirent 30 000 spectateurs chaque année, Sonia Grimm n’a aucun souci à se faire. Et n’a plus rien à envier à Chantal Goya.

Patricia Brambilla Photos Céline Michel / Istockphoto / Grégoire Chappuis - gc-photo.ch

A voir: «L’incroyable destin de M. Boule de Neige», le 25 déc. à 17 h au Théâtre de Beaulieu, Lausanne. Infos sur www.sonia-grimm.com.

MON PÉCHÉ MIGNON

«Je pourrais manger des pâtes deux fois par jour! Je les adore même sans rien, avec juste un peu de beurre. Heureusement que j’ai épousé un Italien, qui me prépare des linguine à la sicilienne, avec des tomates, des aubergines et de la mozzarella!»


RÉUSSITE SONIA GRIMM

| 95

MON LIEU DE PRÉDILECTION

«Saint-Cergue (VD), où nous vivons depuis l’été dernier. Je trouve qu’ici, on a encore une bonne qualité de vie. Je peux aller à la poste à pied, les gens se saluent, tout est apaisant. On voit passer les saisons et les animaux de la forêt. Je n’ai pas besoin d’être tout le temps entourée de foule.»

MON INDISPENSABLE «Ma valise à chaussures, je ne m’en sépare jamais! Je ne suis pas fétichiste, mais je garde à portée de main tous mes hauts talons pour la scène. Dans cette valise, j’ai aussi toutes mes petites affaires, mes collants de danse, mon rouge à lèvres, mon stylo à dédicace, et tout ce qu’il me faut pour le spectacle. C’est un peu comme si je transportais ma vie.»

MON OBJET FÉTICHE

«Quand j’ai commencé à écrire des chansons, il y a huit ans, j’ai reçu un casque et un micro. J’en prends grand soin et je ne voudrais les changer pour rien au monde. Je peux les brancher sur mon piano électronique, où je compose et fais mes arrangements même pendant que mes enfants dorment.»

MA PASSION

«Chanter, c’est comme une bonne séance de relaxation, je me sens bien. Je n’ai pas pris de cours, je chante avec mon cœur. Et quand je suis sur scène, je donne tout.»

MON ANIMAL DE COMPAGNIE

«Minette nous a adoptés depuis l’hiver dernier. Elle tournait autour de la maison et on l’a accueillie. Elle est très indépendante et je l’admire pour ça. Je n’aime pas les animaux asservis.»


Recevez les of fres journalières de décem bre par sms: envoyez «avant PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES -goût» au DU 21.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK 8080 (service sms gratuit).

le cabas

9.50

Mélange exotique cabas à remplir soi-même ananas, mangues, avocats, kiwis verts (excepté Max Havelaar et bio)

SALADE DE MANGUE, AVOCAT ET CREVETTES Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS: 400 g de crevettes tail on, 1 citron vert, ¼ de cc de piment concassé, 1 cs de miel liquide, 2 cs d’huile d’olive, 1 mangue, 1 avocat, roquette pour la décoration, 2 cs de demi-crème acidulée. PRÉPARATION: rincer les crevettes à l’eau froide, les éponger, puis râper vert finement l’écorce de citron vert par-dessus. Presser la moitié du citron l’huile et miel le sé, et couper le reste en rondelles. Ajouter le piment concas aux crevettes. Bien mélanger. Éplucher la mangue, détacher la pulpe du noyau et découper en fines lamelles. Disposer sur les assiettes. Ouvrir en dés l’avocat et enlever le noyau. Détacher la chair, puis découper celle-ci min 2–3 t pendan vif feu à s et arroser du jus de citron vert. Saisir les crevette avec décorer et s mangue de puis ajouter l’avocat. Disposer sur les tranches e. la roquette et les rondelles de citron. Servir avec de la demi-crème acidulé

Tous les fruits sont disponibles à la pièce au prix du jour.

Ananas Costa Rica/Panama

Mangues Brésil

Kiwis verts Italie

Avocats Chili

MGB www.migros.ch W

REMERCIEZ VOTRE BONNE ÉTOILE!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.