Page 1

VIE PRATIQUE 84

Bricolage: tous les cadeaux se trouvent dans la nature. Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE

NO 50, 50, 13 13 DÉCE D DÉCEMBRE ÉCEMBR 2010 ÉCE

Photos Nicolas Righetti- Rezo / Catherine Leutenegger

AUX FOURNEAUX 72

ACTUALITÉ MIGROS 30

Concours: gagnez un menu surprise. EN MAGASIN 38

De beaux cadeaux de Noël à savourer.

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: serviceabo@gmaare.migros.ch Publicité

CUMULUS-DEALS en pages 106/107

Les convictions de Marie-Ange Brélaz Racisme anti-gros, écologie, animaux, l’élue Verte et épouse du syndic de Lausanne raconte ses combats tout en préparant un délicieux dessert.


UN VRAI FESTIN PO T Û O G R E T D N A T I V E A UZN E1S0. 1.0 E Ê.122TD VOR2.1DFu1.E2Rb.1is1EF2a4U 20 2 . 20 u 4..1

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

Vom D

9.90

Saumon royal Sélection d’élevage de Nouvelle-Zélande 100 g

6.90

Moscato Sélection 75 cl

1.90

Concombres aux fines herbes 270 g

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg * En vente dans les plus grands magasins Migros.

2.30

Câpres 125 g

1.70

Pointes d’asperge M-Classic 115 g


UR VOS PAPILLES! MGB www.migros.ch W

DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

7.50

Saumon sauvage Sockeye de pêche sauvage d’Alaska 100 g

–.70

Citrons Espagne/Italie la pièce

10.20 au lieu de 20.40

Saumon fumé de l’Atlantique d’élevage de Norvège 300 g

3.–

Mayonnaise avec citrons 265 g

1.90

Sauce au raifort rapé grossièrement, 100 ml

2.60 5.50

Roulades de saumon fumé M-Premium* 100 g

7.40

Filets de saumon de l’Atlantique Norvège 250 g

Toast Soleil 500 g


4 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

ÉDITORIAL Steve Gaspoz, rédacteur en chef

La passion qui réunit Les modes sont cycliques. Ce qui hier encore apparaissait

* tarif local

L’avenir des chorales s’annonce radieux. Nombre d’entre elles ont

Photos Thierry Parel / Pierre-Yves Massot-arkive / Catherine Leutenegger / Mathieu Rod

M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

comme la pire des ringardises peut se retrouver aujourd’hui d’une grande modernité. Qui dans les années nonante aurait donné cher des chorales et autres chœurs mixtes? C’était compter sans le boom de la téléréalité, inondant les chaînes de milliers de chanteurs en devenir ne rêvant que d’égaler la carrière de Céline Dion. Et sans le renouveau de la comédie musicale francophone à la suite de l’immense succès populaire de «Notre Dame de Paris». vu leurs effectifs croître rapidement. Il est ainsi intéressant de voir comme un phénomène passager peut modifier de façon durable notre perception des choses. De ringards, les groupes de chant sont devenus incontournables. On a beau dire que les gens sont de plus en plus individualistes et peinent à s’engager, le succès des chorales est un bel exemple du contraire. Il a certes fallu un petit coup de pouce du hasard et un dépoussiérage du répertoire, mais les résultats confirment que nombreux sont les jeunes et moins jeunes prêts à s’investir (lire en page 16).

C’est ensuite à la découverte de crèches extraordinaires que nous vous invitons. Non qu’il s’agisse des plus grandes, des plus

incroyables, des plus chères, mais parce qu’elles sont l’œuvre de véritables passionnés (notre reportage en page 20). A peine les premières feuilles commencent à jaunir qu’eux n’ont plus qu’une idée: l’embellissement de leur crèche. Année après année, ils créent de nouveaux éléments, en améliorent d’autres, optimisent leurs décors, n’attendant que le moment de dévoiler leur œuvre au public.

ENTRETIEN 26 Dans son dernier livre, le psychiatre français Robert Neuburger se penche sur l’utilité ou non de suivre une psychothérapie.

steve.gaspoz@migrosmagazine.ch

Publicité

Offrez des étoiles de la solidarité! Visitez «Un million d’étoiles» près de chez vous, le 18 décembre 2010. Toutes les manifestations sur www.caritas.ch

En achetant les nouvelles étoiles en verre de Caritas, vous aidez des personnes dans la détresse. Disponible en magasin ou sur www.caritas.ch/shop


CETTE SEMAINE NOËL 20

RÉUSSITE 110

Un peu partout, les crèches rappellent l’histoire de la Nativité. Certaines de ces installations sortent toutefois de l’ordinaire. Trois exemples en Suisse romande.

Fanny Smith, de Villars-sur-Ollon (VD), championne du monde de skicross, a été désignée meilleur espoir mondial de la discipline. Rencontre avec une passionnée.

RÉCITS

CUISINE DE SAISON

Société

12

Phénomène

16

Dans l’enfer de la dépendance au jeu. L’engouement des Suisses pour le chant choral.

Crèches de Noël

Des Romands créent des œuvres d’art géantes.

Robert Neuburger

Un grand chef livre de précieux conseils pour préparer les pâtes Migros Premium.

Matières premières

Tensions sur le marché du café.

Migipedia.ch

Les produits les plus demandés par les internautes.

20

26

Le chant choral connaît un véritable boom dans notre pays. Analyse d’un phénomène avec des passionnés, dont Claudine Wicht.

30

32 37

47

Recette de cuisine

67

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. A prix avantageux.

84

Plein air

89

Psychologie

94

Grandir

96

Auto

98

Accepter le passé pour aller mieux.

La Mini Countryman

Volaille

Publicité

Bricolage

Ciel, j’ai un chouchou!

38

Un gâteau au fromage bon et bon marché.

VIE PRATIQUE

Le Marché de Noël de Montreux.

Noël

Le poulet de Noël d’Optigal.

79

Des idées pour faire ses cadeaux soi-même.

EN MAGASIN Des cadeaux à savourer.

72

VOTRE RÉGION Votre coopérative régionale

ACTUALITÉ MIGROS Gastronomie

Marie-Ange Brélaz

Le dessert de la politicienne lausannoise.

ENTRETIEN

SOCIÉTÉ 16

|5

RUBRIQUES

Migros Flash 6 Temps présents 8 Perdus de vue 11 Minute papillon 25 Offre aux lecteurs 103 et 105 Mots fléchés / Impressum 108

RÉUSSITE

Fanny Smith

110


6 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

NEWS LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

60 000

Près de 60 000 internautes ont pris part au concours Migipedia qui leur permettait de voter pour les nouveaux produits qu’ils aimeraient voir dans l’assortiment Migros. Pour prendre connaissance du surprenant hit-parade, rendez-vous en page 37.

Publicité Migros récompensée à Paris La publicité TerraSuisse de Migros montrant des animaux faisant le moins de bruit possible pour ne pas réveiller le fermier qui sait si bien prendre soin d’eux a été récompensée à Paris par un Epica «Gold». l’ J Réalisé par l’agence Jung von Matt Matt/Limmat, le film s’est distingué parmi plus de 3000 œuvres venant d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Hotelplan Suisse mise sur le vert

Hotelplan Suisse s’engage en faveur du développement durable. Les clients trouveront ainsi dans les brochures «Egypte et Tunisie», «Espagne, Portugal et Italie», «Grèce et Chypre» et «Turquie» d’Hotelplan (été 2011) plus de cent septante hôtels certifiés Travelife. Ce label distingue les établissements respectant des critères environnementaux (économies d’eau et d’électricité, par ex.) et sociaux (salaires minimaux). «Nous avons été convaincus par Travelife, notamment de par sa diffusion mondiale et son acceptation au sein de la branche», a expliqué Thomas Stirnimann, CEO d’Hotelplan Suisse.

Quand le Père Noël des vidéos pour vos

Informations: www.hotelplan-suisse.ch/durabilite

LE CONSEIL BÉBÉ DE LA SEMAINE

Reprendre le travail? Bébé ne se sent pas lésé!

Pour tout savoir sur la grossesse et la vie avec bébé, rendez-vous sur www.migrosbabyclub.ch

T Photos bab.ch, Getty Images

«Tu travailles déjà? Et le bébé?» Quelle jeune maman n’a jamais dû répondre, un peu honteuse, à ces questions lorsqu’elle reprenait le chemin du bureau? Pourtant, les mères auraient tort d’avoir mauvaise conscience. Une étude américaine a montré qu’un retour rapide au travail n’avait que très peu ou pas du tout de conséquences sur le développement de l’enfant. Mieux encore: le fait de travailler peu après la naissance de l’enfant aurait un effet positif, puisque la structure de la crèche permet d’encadrer l’enfant et de l’habituer à d’autres personnes.

Sur LeShop.ch, les internautes peuvent demander d’envoyer des petits films – personnalisés – au leur choix. Effet surprise garanti! ous les ans en décembre, des milliers d’enfants écrivent au Père Noël, lui soumettant une liste de cadeaux qu’ils aimeraient recevoir. Cette année, il y a de fortes chances que le sympathique vieil homme leur réponde personnellement sous forme d’une vidéo mentionnant leur prénom, le pays où ils habitent et montrant par exemple une photo du destinataire ainsi qu’un des présents qu’ils ont indiqués dans leur lettre.

Pour réaliser gratuitement ce petit film, le Père Noël ne compte pas seulement sur l’aide de ses lutins mais également sur celle des parents de l’enfant ou d’un des membres de la famille.

Une technologie qui surprend petits et grands

Ainsi, afin que la vidéo soit le plus saisissante possible, pères et mères, oncles et tantes, parrains et marraines sont invités à fournir quelques renseignements sur


MIGROS FLASH

|7

LE PRODUIT DE LA SEMAINE

Cette noix renferme un trésor

Connaissez-vous le paradoxe du Périgord? Il sous-tend que ses habitants sont en bonne santé malgré une cuisine riche et une certaine aversion pour le sport. La solution de ce mystère serait à chercher du côté de leur alimentation, riche en noix notamment. Ces dernières contiennent en effet beaucoup d’acides gras insaturés et de vitamines.

tourne enfants au Père Noël destinataire de le destinataire ainsi qu’une de ses photos. Grâce à la console Père Noël Portable (PNP), une exclusivité suisse proposée par LeShop.ch, les éléments fournis seront comme par magie intégrés dans un film. De quoi surprendre les petits, mais aussi les plus grands qui recevront un message du Père Noël. En effet, la PNP permet aussi d’envoyer une vidéo personnalisée à son amour ou un ami. www.leshop.perenoelportable.ch

Avis aux jeunes inventeurs Conçu et organisé par le Pour-cent culturel Migros, le concours bugnplay.ch invite tous les inventeurs âgés de 8 à 20 ans à faire preuve de créativité dans le domaine de la robotique et des médias numériques. Chacun peut s’inscrire et soumettre son idée (film d’animation, robot, jeu sur

ordinateur, etc.) jusqu’au 31 janvier 2011. Des prix attrayants seront offerts aux gagnants de chacune des catégories. «Ce concours doit encourager les enfants et les jeunes à explorer le monde des médias et de la technique de manière ludique, explique Dominik Landwehr, responsable du projet.

Et le succès est au rendez-vous, comme le prouvent les idées soumises, qui gagnent d’année en année en diversité et originalité.» Informations et inscription: www.bugnplay.ch

Avis aux jeunes musiciens La Demotape Clinic du festival m4music recherche de nouveaux artistes suisses talentueux. Jusqu’au 30 janvier 2011, les groupes et artistes peuvent s’inscrire à la compétition. Les démos les plus prometteuses seront présentées les 25 et 26 mars 2011 lors du festival m4music à Zurich et évaluées par des professionnels. Leurs auteurs se

verront offrir des prix en espèces (valeur total: 17 000 francs), de l’équipement musical ou encore un coaching. Les meilleurs morceaux figureront également sur la compilation CD «The Best of Demotape Clinic 2011». La Demotape Clinic est conçue et réalisée par le Pour-cent culturel Migros. Informations et inscription: www.demotapeclinic.ch


8 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

SUR LE VIF

La fin des spams? L’arrestation d’Oleg Nikolaenko, roi du spam, va-t-elle alléger nos boîtes aux lettres électroniques? Trois questions à Stéphane Koch, membre du conseil administratif d’High-Tech Bridge, à Genève Le cybercriminel russe Oleg Nikolaenko,était derrière un tiers des e-mails non sollicités de la planète. Faut-il en conclure que seules trois personnes suffisent à nous pourrir la vie?

Non. Mais il est vrai qu’aujourd’hui des personnes isolées, dotées de bonnes connaissances technologiques, peuvent commettre des délits d’envergure. Les organisations criminelles sont devenues des structures très mobiles qui se dissolvent et se recréent sous une autre forme. Comment fonctionnent de tels réseaux de spams?

Ces réseaux sont composés de milliers d’ordinateurs dont les pirates ont pris le contrôle, parce que mal protégés par leurs propriétaires. Reliées à un centre de commande, les machines infectées démulti-

plient spams et autres attaques de virus… Le coût du mailing de masse est insignifiant. Même si seul 1% des personnes clique sur le lien piégé, ça reste rentable. L’arrestation du roi du spam va-t-elle nous changer la vie?

Non. Ou alors, pendant un court laps de temps… Parce que ce genre de réseau se reconstruit très vite. Le meilleur moyen de s’en prémunir?

Protéger son ordinateur avec un produit de sécurité qui traite de l’éventail de toutes les menaces et pas seulement les virus. Notre identité numérique se trouve en partie sur notre disque dur. C’est une ressource qu’il faut protéger.

Propos recueillis par Patricia Brambilla

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Ben paru dans Le Matin du 7 décembre 2010

Martina Chyba, journaliste et productrice à la TSR.

Cochon dingue Si vous devez acheter un cadeau de Noël à quelqu’un que vous n’aimez pas, bougez pas, j’ai une super idée. Un cochon d’Inde. Non pardon, DEUX cochons d’Inde. Oui parce qu’avec la nouvelle loi sur les animaux domestiques, on est obligé de les faire vivre en couple, supplice que, soit dit en passant, personne ne songerait une seule seconde à impo-

ser par une loi aux êtres humains… D’abord, pourquoi offrir des cochons d’Inde et pas des hamsters ou des lapins nains? Mais parce que avec les cochons d’Inde on a la présence, l’odeur, ET le bruit, une sorte de «iiiii,iiiii» insupportable, émis principalement durant la nuit. Mais le vrai truc pervers du cadeau, c’est que


TEMPS PRÉSENTS

|9

MES BONS PLANS par Pierre Léderrey, journaliste

Photo Aaron Favila / Associated Press

A lire: BD - Rome, encore. Pouvoir, folie, blessures du passé et surtout histoire avec un grand H: cette célèbre saga historique brûle de tous ses feux pour raconter l’incendie de Rome, mêlant avec toujours autant de bonheur graphismes soignés et intrigue passionnante. Dufaux/Delaby, «Murena» (8): «Revanche des cendres», Ed. Dargaud.

DANS L’OBJECTIF

ces braves bêtes finissent par mourir. Avant la nouvelle loi, on se disait ouf, les enfants ont grandi ou/ et ne s’en occupent plus de toute façon et on peut refourguer la cage à une autre personne qui s’est fait avoir. Mais là, fini de rigoler! Il y en a DEUX. Ces braves bêtes finissent toujours par mourir, oui, mais pas ensemble! Alors pour respecter la loi, on n’a pas le choix: quand il y a le A qui meurt, et qu’il reste le B, il faut racheter un C pour tenir compagnie au B. Et quand le B meurt, il faut racheter un D pour tenir compagnie au C. Et ainsi de suite jusqu’à… ben, jusqu’à votre mort à vous. Sympa comme perspective non? Alors, elle est pas bonne mon idée de cadeau toxique? Moi j’ai un copain qui, excédé, a craqué. Il a engagé pour ses en-

fants une nounou péruvienne. Làbas, les cochons d’Inde, bon déjà ils les appellent des «cuy», ce qui prononcé à l’espagnole donne un mot intéressant en français. Mais surtout, ils les élèvent non pas pour les mettre en couple sous les sapins de Noël, mais pour les manger. Et il s’est toujours dit (mon copain, pas le cochon d’Inde qui fait «iiii,iiii»), qu’un jour la nounou péruvienne aurait la flemme de faire les courses et en profiterait pour… utiliser ce qu’il y a à disposition dans la maison… enfin vous voyez, quoi. Mais non allez, c’était pour rire! Tout le monde sait qu’on les aime bien les animaux à Noël. Surtout dans nos assiettes… Et si vous ne voulez pas de mon cochon… bonne d’Inde! Euh pardon, bonne dinde! > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Noël à 10 000 kilomètres d’ici

Ces deux petites filles s’amusent sur le pas de porte d’un magasin de décoration de Noël situé dans un faubourg de Manille, la capitale des Philippines. Dans ce pays d’Asie dont la population est à 80% catholique et très pratiquante, les festivités célébrant la Nativité figurent parmi les plus importantes commémorations de l’année.

A voir: Maison Blanche vs vérité. Après «Green Zone» in situ, Hollywood revient sur le mensonge irakien à travers cette histoire vraie d’une agente de la CIA (Naomi Watts, parfaite) que le pouvoir jette en pâture aux médias pour nuire à son époux (Sean Penn, superbe), diplomate opposé à la guerre. «Fair Game», de D. Liman, en salle. A écouter: Droit dans ses bottes. Salsas et rythmes latinos: le chanteur baroudeur revient à ses premières amours dans ce très beau disque au lyrisme chaviré entre hymnes coups de poing, cris d’amour aux cabossés en tout genre. De la belle musique et de beaux combats. Bernard Lavilliers, «Causes perdues et musiques tropicales», Universal. A lire: Get your kicks. Vous rêvez de la Sixty-six, cette route-légende, témoin d’un mode de vie révolu comme de l’Amérique profonde? Plongez dans son histoire et son présent à travers cette belle balade très documentée. Reymond/Bard, «Route 66», Ed. Volum.


Un conseil pour tous les petits Jésus. Maintenant

tzteJ

369.– Avant

449.–

Avec capteur Kinect

Ensemble console XBox 360 Slim 4 Go + capteur Kinect

Disque dur 4 Go avec capteur Kinect, WLAN, plate-forme .053 multimédia pour DVD, musique et photo, XBox Live / 7854.053

Maintenant Maintena Maint Main tenantt

54.90 Avant

59.90

Main ntenantt Maintenant

49.90 A Avant

7804.410.78335

Maintenant M i tena Maintena Main tenantt

7804.410.84009 Âge recommandé: dès 12 ans

tz te J

399.– Avant

479.–

Disque dur 320 Go

Console PS3 3 Slim 320 Go ave avec Gran Turismo 5

WLAN, plate-forme multimédia pour Blu-ray, DVD, musique et photo, réseau PS3 / 7854.030

Les offres sont valables du 13.12 au 27.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression. FCM

24.90

54.90

+

7804.410.83879 Aucun âge recommandé


PERDUS DE VUE

| 11

Vous reconnaissez-vous? ÉTATS GRIPPAUX ?

Jean-Daniel Guex recherche ses anciens camarades d’école de recrues à Losone au Tessin en 1961 pour reprendre contact. Jean-Daniel Guex Chemin de la Fin 2 1802 Corseaux jean-daniel.guex@sunrise.ch

Nous cherchons Annemarie (Streit?). Elle a travaillé chez nous à Nussbaumen AG/Homberg, pendant six mois dans les années 1960-1961. Elle venait de la Suisse romande et était billingue. Notre frère Andreas, qui est né à cette époque, fêtera bientôt ses 50 ans. Nous serions très heureux de retrouver Annemarie pour cette occasion. Hans Brönnimann Steigstrasse 4 5313 Klingnau 056 245 53 83 lel@gmx.ch

Je recherche toutes les personnes qui ont eu travaillé dans le magasin Migros de Cernier depuis sa création. En 2012, le magasin fêtera ses 20 ans d’existence. J’ai beaucoup de photos... mais il me manque pas mal de noms. Sandrine Lambercier Monts 7b 2053 Cernier louline2007@hotmail.com

Je suis à la recherche des membres de la 10e session MEP UNIL 1965 à 1967, soit les participants au brevet fédéral pour maître d’éducation physique et de sports. Dionys Fumeaux Avenue Maurice-Troillet 95 1950 Sion 079 471 56 63 dfumeaux@netplus.ch

www.oscillo.ch En prévention tout l’hiver ou dès les premiers symptômes : maux de tête, frissons, fièvre, fièvre, courbatures… Facile à prendre, sans effet secondaire connu, OSCILLOCOCCINUM® est l’antigrippal pour toute la famille.

Ceci est un médicament. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage. BOIRON SA

Vous aussi… vous êtes à la recherche d’une personne que vous avez perdue de vue? Adressez vos demandes, si possible avec photo, à Rédaction Migros Magazine, Perdus de vue, case postale 1751, 8031 Zurich, ou sur www.migrosmagazine.ch

Plan-les-Ouates

Médicaments homéopathiques depuis 1932


12 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

«On s’en remet au hasard pour guider son existence» A l’instar de Ron, 90 000 personnes en Suisse ont un rapport problématique voire pathologique au jeu d’argent. Pour mieux soigner ces patients, les hôpitaux universitaires de Genève lancent un programme de traitement par internet.


RÉCIT DÉPENDANCE AU JEU

| 13

«Pas plus de 20 francs par semaine»

Statistiquement, les hommes sont plus touchés que les femmes par la dépendance au jeu.

U

n jeune homme avenant, au mitan de la trentaine. Appelons-le Ron. Devant un expresso, dans un café de Carouge (GE), il nous raconte son enfer, qui fait de lui un homme déboussolé, et pourtant lucide lorsqu’il décrit la façon dont le démon du jeu s’est emparé de lui. Car il a l’esprit logique, plutôt «mathématique», selon ses termes. Ron a commencé à jouer il y a six ans à la roulette, dans les casinos. Pour essayer. Il était alors au chômage. Il mise de petites som-

Colette*, à la Brasserie Le Commerce, à Fribourg, vient de miser 20 francs au Tactilo. Elle a fait chou blanc, aujourd’hui. «Pourtant, j’ai de la chance au jeu», assure la retraitée. Elle en veut pour preuve les 10 000 francs qu’elle a décrochés sous la forme de lingots d’or lors d’un loto la semaine d’avant. Sa fille Jacqueline confirme: «Je joue aussi, mais je suis nettement moins chanceuse.» La recette de son gain, Colette va la placer. «Je ne mets pas plus que 20 francs par semaine dans les jeux, plus des cartes de loto.» Un investissement raisonnable à ses yeux. Le casino? elle n’y est jamais allée et cela ne la tente pas.

Au kiosque du centre commercial, en face de la gare, Gaspardo Antonio Dus, la cinquantaine, repart avec un billet de loterie et son billet pour l’Euromillion. Total: 20 francs; c’est grosso modo le montant qu’il place dans les jeux de hasard chaque semaine. «Financièrement, ça ne vaut pas la peine mais on ne sait jamais!» déclare celui qui a gagné une fois 7000 francs, avant que les impôts ne lui en prennent presque la moitié. S’il décrochait la timbale, le Fribourgeois achèterait volontiers un ou deux immeubles, donnerait une partie de son argent à sa famille et le reste irait sur un compte en banque. Un peu plus tôt, Laurent Lozey, 37 ans, a glissé 4 francs dans le distributeur à

Tribolo et a gagné 6 francs. «Je remise 2 francs, comme ça je ne perds rien!» Cet habitant de Riaz aime le petit frisson du jeu mais garde le contrôle: pas plus de 10 francs par semaine en tribolo et les cartons de lotos dans les villages. «Bien sûr miser plus, c’est tentant. Mais ce ne serait pas raisonnable.» Laurent Lozey a eu de bonnes surprises: des lots pour une valeur de 1000, 3000 francs. «Dans ma famille, tout le monde joue. Si je ne gagne pas, ça n’est pas grave, mon argent va aux sociétés ou à la Loterie romande. Elle m’a aidé à financer un CD, donc pour moi c’est aussi une manière de donner en retour.»

mes, 200, 300 francs. «Je gagnais, je perdais, mais je remisais toujours mes gains.» Le plaisir dure quelques semaines. Puis vient ce jour où il découvre qu’entrer dans une maison de jeu peut faire oublier la douleur. «Je m’étais fait opérer et j’avais extrêmement mal. Mais une fois dans le casino, la douleur disparaissait. J’étais comme hypnotisé: les lumières, le bruit des jetons, on vous donne à boire, à manger... quand la boule part, vous avez l’impression de voler, c’est incroyable!» Les soirées au casino, en France et Suisse, se succèdent à intervalles de plus en plus rapprochés. Ron se met à jouer de gros montants. Ses économies fondent. «J’avais alors 140 000 francs, mis de côté durant les quinze dernières années.» A plusieurs reprises, ses proches lui disent de faire attention, mais jamais d’arrêter. «Quand on gagne, qu’on offre des cadeaux, on est le héros!» constate-t-il.

perdre la tête: 235 000 euros. «A l’époque, cela représentait près de 400 000 francs suisses.» «J’avais tout cet argent devant moi, sur ma table, à la maison, c’était incroyable.»

sure.» Et le jeune homme d’être pris dans un cercle vicieux infernal: dettes, emprunts aux amis, à la famille, menson-

Un soir, il empoche… 400 000 francs

Et vient le soir où le flambleur empoche la somme qui lui fait

«J’ai toujours aimé la facilité»

Sur un nuage, Ron se fixe un objectif: atteindre le million. Pour ne plus jamais devoir se lever pour aller au bureau. Pour posséder une belle voiture, une belle maison; voyager; être entouré de jolies filles... Le rêve. «J’ai toujours aimé la facilité et lorsque vous savez que vous pouvez gagner sept fois le salaire qu’on vous propose en dix minutes, ça ne vous motive pas», raconte celui qui a travaillé dans le secteur bancaire. Pourtant, paradoxe, le flambeur sait pertinemment qu’il remise toujours l’argent gagné. «Vous avez l’impression que cette somme ne vous appartient pas. Là, j’ai fait la fête, offert plein de cadeaux mais j’ai réinvesti le 95%.» La boule tombe mal, 100 000 euros s’envolent en un soir.«Et puis j’ai tout perdu au fur et à me-

*prénom d’emprunt

RÉSULTATS DU SONDAGE EN LIGNE

Jouez-vous à des jeux d’argent? 4%

Oui, très souvent

59 %

Non, jamais

43 %

Oui, de temps en temps

1798 personnes ont donné leur avis sur notre site internet du 22 novembre au 2 décembre 2010.

Donnez votre avis sur d’autres thèmes sur notre site internet:

www.migrosmagazine.ch


14 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

ges, expulsion de son appartement, envies suicidaires... «Contrairement au voleur, le joueur est persuadé de pouvoir se refaire et rendre l’argent emprunté. Le jeu vous obsède complètement, vous y pensez jour et nuit.» Pris en charge par des médecins, interdit de casino en Suisse et en France, il trouve le moyen d’aller en Italie. Claque des milliers de francs dans des cartes à gratter... «Etre joueur est extrêmement stressant, car il faut sans cesse mentir à son entourage. Pour expliquer où on est,

Un site internet pour mesurer son addiction

Je joue un peu, beaucoup, un peu trop? Le département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), soutenu par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu, lance un projet de traitement gratuit par internet. Le programme, d’une durée de huit semaines, propose une autoévaluation de sa dépendance et de sa gestion de l’argent et surtout des exercices à réaliser. Le joueur-patient est également en contact régulier avec un professionnel qui répond à ses questions et corrige les exercices. «Nous avons mis en place ce site, car les joueurs vont peu consulter», explique Ariane Zermatten, psychologue et co-auteure du projet. Pour participer, les joueurs doivent avoir plus de 18 ans et accepter de prendre part à l’évaluation du programme, encore en cours. Renseignements et contacts: www.jeu-traitement.ch

pourquoi on a besoin de sous. On devient très très imaginatif. Si on gagne, on est aux anges. Si on perd, on est soudain tellement honteux, seul triste, déprimé... On s’en remet au hasard pour guider son existence», explique-t-il avec désarroi.

L’envie de jouer reste toujours très forte

Dans sa longue chute, il y a des moments de répit aussi. Ron retrouve du travail, puis le perd. Depuis juin de cette année, il suit une psychothérapie. Une aide,

mais elle ne l’empêche pas de rejouer à la roulette. «Car l’espoir de gagner demeure», sourit-il tristement. Encore endetté, il a aujourd’hui demandé à ses connaissances de ne plus lui donner d’argent. Aux jeunes qui jouent, il leur souhaite d’arrêter vite, persuadé d’une chose: «La pire des choses qui puisse arriver c’est de gagner le gros lot. C’est là que l’enfer commence.» Céline Fontannaz Photos Nicolas Righetti et Keystone

Le Tactilo, ce jeu que l’on se dispute

Quelque 700 machines sont installées en Suisse romande. Le Tactilo est-il une machine à sous comme on en trouve dans les casinos? Le débat fait rage depuis plusieurs années entre la Loterie romande et la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ). Pour cette dernière les 700 Tactilos romands qui donnent accès, au moyen d’un écran tactile, à une version électronique des billets à gratter, n’ont rien à faire dans les bars et les cafés. Car ils offrent les mêmes possibilités de gains et de

perte que les machines à sous des casinos. Pour cette raison, ils devraient être soumis à la même législation que les appareils des maisons de jeu, lesquels ont l’obligation garantir la mise en place de mesures sociales (accès interdit aux moins de 18 ans; conseils pour les joueurs dépendants, etc.), estime la CFMJ qui a déposé un recours allant dans ce sens au Tribunal fédéral. L’affaire pourrait être traitée d’ici à trois mois. Au début de cette année, le Tribunal fédéral administratif a pourtant autorisé le Tactilo au bistrot, donnant alors raison à la Loterie romande, exploitante de ces appareils, qui lui permettent de réaliser un quart de son chiffre d’affaires brut annuel, soit 100 millions. La Loterie romande, si elle admet que ses machines peuvent rendre accros, considère toutefois qu’elles font l’objet d’un encadrement suffisant: «Nous formons nos dépositaires à l’approche du jeu excessif; le joueur ne peut pas empocher plus de 50 francs à la fois, la vitesse de jeu a été ralentie», argumente Jean-Luc Moner-Banet. Et le directeur de la Loterie romande de craindre que leur interdiction n’engendre le retour des machines illégales dans les cafés.


RÉCIT DÉPENDANCE AU JEU

| 15

PAROLES D’EXPERT

«Le joueur a une sorte d’illusion de contrôle»

Yasser Khazaal, médecin-adjoint du service d’addictologie aux Hôpitaux universitaires de Genève.

A partir de quand peut–on dire qu’on a un rapport problématique au jeu? Quand on commence à perdre le contrôle et à avoir de la difficulté à s’intéresser à autre chose. Si on peut répondre oui à l’une des deux questions de dépistage suivantes: «Avez-vous déjà dû mentir concernant votre rapport au jeu?» et «Avez-vous déjà ressenti le besoin de miser toujours plus d’argent», il vaut la peine d’en discuter avec son médecin. Cela ne veut pas dire nécessairement qu’on est un joueur excessif mais qu’il y a peut-être un problème. Combien de joueurs problématiques en Suisse? On estime leur nombre à 90 000 pour l’année passée. Cela représente 1,3% de la population. Mais on considère qu’en Suisse aujourd’hui 230 000 personnes sont ou ont été touchées par un problème de jeu d’argent au cours de leur vie. Un chiffre en hausse? Non. Mais le phénomène du jeu en ligne se développe, et il y a toujours davantage de joueurs en ligne. Parmi eux, on sait que bon nombre ont un rapport problématique. C’est un phénomène à observer de près.

Ron: «Quand la boule part, vous avez l’impression de voler, c’est incroyable!»

Existe-t-il un portrait-type de l’accro? Non. Même si on retrouve plus d’hommes, plus de fumeurs et qu’il y a un risque augmenté de dépression et de troubles anxieux chez les joueurs. Une des caractéristiques est une tendance à surévaluer l’impact de la stratégie pour gagner. Le joueur a une sorte d’illusion de contrôle. Ce qui est sûr, c’est que des problèmes financiers

sont un facteur de maintien dans le jeu. Gagner permettrait de résoudre tellement de choses! D’où l’importance de la mise en place de processus de désendettement. Les tactilos et jeux de grattage peuvent-ils rendre dépendants? Oui, car il y a une possibilité de gains rapides et immédiats, tout comme pour les paris sportifs. Et les loteries? Probablement moins, car les gains sont moins immédiats. Mais on rencontre aussi des gens qui vont acheter un grand nombre de billets. Est-ce qu’on peut guérir de la maladie du jeu? Oui. Chez certaines personnes, le résultat sera total ou partiel. Le traitement est axé sur une approche cognitive, motivationnelle et comportementale. Cela se traite plutôt bien. Que peut faire l’entourage? ou ne doit surtout pas faire? On dit que pour une personne qui joue, sept autres sont touchées. Ce peut être très dur pour l’entourage, car le jeu a des conséquences financières, affectives, sexuelles parfois au sein d’un couple. Il faut exprimer ses limites. En ne prêtant de l’argent, par exemple, qu’à la condition de s’assurer qu’il ne sera pas rejoué. On peut aussi aller consulter ensemble. Pour parler à un professionnel: 0800 801 381 de 11 h à 16 h, tous les jours. Le site www.sos-jeu.ch répertorie les contacts dans tous les cantons. Mais aussi: www. riennevaplus.org ou www.jeu-excessif.ch


16 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Le boom des chorales

Gospel, classique, traditionnel, le chant est en plein essor un peu partout en Suisse romande. Les raisons d’un tel engouement populaire.

A

vec du vin endormons-nous, une pièce de Rameau écrite autour de 1700. Voilà l’une des chansons du répertoire d’A tout Cœur, la chorale mixte d’Ependes (FR), moitié cécilienne (répertoire religieux), moitié profane. Ce qui caractérise l’ensemble vocal villageois qui répète ce jeudi soir, alors qu’il neige à gros flocons dehors? D’abord ses membres, de 17 à 82 ans, sa taille – quarante-huit personnes – et l’éventail de ses productions: deux fois par mois, le chœur chante la messe, et pour le reste, interprète autant des œuvres de la Renaissance que du gospel ou des pièces traditionnelles du canton. La chorale s’inscrit dans la lignée de l’amour des Fribourgeois pour le chant, qui s’est encore manifesté le 2 octobre, à l’occasion du record du monde du plus grand chœur de lyôba. Rien que dans le canton, 280 ensembles vocaux se produisent régulièrement, soit quelque 7300 personnes. En Suisse, 2000 chorales profanes d’amateurs sont recensées. A la dernière Fête fédérale de chant, à Weinfelden (TG), 63 000 chanteurs ont participé. Et la semaine dernière, le concours des chœurs a élu un ensemble fribourgeois comme meilleur groupe suisse, sur la chaîne alémanique SF1. Car l’art choral est en plein essor. «Pendant une période, il paraissait ringard, il n’y avait pas de renouvellement. Puis, avec la démocratisation des cours de chant, il est devenu accessible. Sans compter qu’un ensemble vocal demeure également un lieu de vie associative, ce que les gens recherchent dans ce monde toujours plus indi-

vidualiste», explique Alain Gebel, expert au sein de l’Union suisse des chorales, qui dirige lui-même quatre chœurs et donne encore des cours de musique. Et peut-être aussi un effet des émissions de téléréalité dans lesquelles des chanteurs en herbe ont dû faire leurs preuves? «Celles-ci ont démontré que pleurer dans un micro ne suffit pas, mais qu’il s’agit d’un métier qui requiert beaucoup de travail.»

Un effet du film «Les choristes»?

Animateur du Kiosque à musique sur la RSR depuis dix ans, Jean-Marc Richard voit, dans l’engouement actuel pour les ensembles vocaux, un effet du film Les choristes, dans lequel les garçons d’une classe d’internat découvraient cet art. «Le nouvel engouement doit beaucoup à la création de chœurs de jeunes. Auparavant, les adolescents quittaient les chorales d’enfants et rien n’existait pour eux.» Alain Gebel a fondé un chœur pour les jeunes en 1990, en Ajoie (JU), passerelle entre le groupe d’enfants et le groupe pour adultes Ritournelle. «C’est très intéressant d’observer que lorsque les jeunes quittent l’ensemble, ils ne se détournent pas de la musique, au contraire. Environ 20% sont aujourd’hui en classe professionnelle de musique, chantent au sein de deux ensembles.» A Ependes, place aux rengaines de Noël, avec Les Rois mages, que le chœur mixte répète avec le groupe des enfants du village, Les Baladins. «On chante de tout, notamment des pièces que personne ne fait, a décidé le directeur,

En chiffres ➔ 2000 chorales profanes d’amateurs, dont 600 mixtes, 800 chœurs d’hommes, 200 de femmes, 100 de jeunes, 160 d’enfants et 140 divers. ➔ plus de 60 000 choristes ➔ moyenne d’âge: 60 ans (les chœurs d’hommes font monter la moyenne) ➔ durée de vie moyenne d’une chorale: 30 ans ➔ 84% des musiciens en Suisse dans la musique populaire (répertoire francophone actuel inclus).


RÉCIT SOCIÉTÉ

| 17

La chorale mixte A tout Cœur d’Ependes compte 48 membres âgés de 17 à 82 ans.


18 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Gérald Kaeser. Il y a deux ans, j’ai adapté In the mood, de Gershwin, pour quatre voix. C’est notre touche d’originalité.» L’effet est assuré. La chorale a donné aussi un concert sur le principe de la Landsgemeinde, durant lequel elle a proposé 50 pièces (toutes apprises par cœur par l’ensemble). Le public a voté pour les chansons qu’il souhaitait écouter. Les deux soirées ont eu tellement de succès qu’en mai la chorale proposera le recrozon – les pièces qui n’ont pas été choisies lors du vote. Le chœur du village s’est retrouvé sur le devant de la scène, il y a trois ans, lorsqu’il a interprété un duo avec Ivan Rebroff, le célèbre chanteur d’opéra allemand, peu avant sa mort. Début 2009, c’est un album qui est venu couronner le travail de tout un village.

Solange Besson: «On partage de l’émotion, du vécu, de l’immédiat»

Ils chantent de tout leur cœur

Les chants se succèdent, en français, en allemand, en anglais, du gospel, de la Renaissance, du religieux... Certains ont les paroles griffonnées sur un morceau de papier, d’autres se tiennent bien droit, mains dans le dos et chantent... de tout leur cœur! Gérald Kaeser glisse un conseil: «Soyez heureux!» Un enthousiasme terni par le danger qui guette les chorales. «Le niveau général est monté en Suisse romande ces dernières années, constate Jean-Marc Richard. Cela pousse certains chœurs à aller vers des répertoires très pointus, qui découragent une éventuelle relève... et le public. Alors que d’autres ouvrent leurs portes à des chants africains ou finlandais.» Alain Gebel tire le même constat et ajoute que l’inverse est vrai aussi. «On entend tout de suite si une chorale répète ou non. Une partie des chœurs sont appelés à disparaître, car ils n’ont pas tenu compte des changements de la société. On ne recherche plus la performance, mais le travail. Je demande souvent à mes chanteurs s’ils veulent se servir de la musique ou servir la musique. La remise en question est constante, des chorales naissent, des chorales meurent.» Mélanie Haab Photos Pierre-Yves Massot / arkive Thomas Andenmatten

Claudine Wicht: «Ce chœur mixte est ma famille!» Claudine Wicht intègre A tout Cœur, la chorale d’Ependes (FR), à 15 ans. «Tout vient de ma maman. Elle a été l’une des premières dames à entrer dans le chœur quand il est devenu mixte, en 1969. Elle chantait du matin au soir, et y participe encore aujourd’hui!» La soprano, qui a grandi dans le village avant de déménager dans la commune voisine, n’a arrêté que durant deux ans, le temps de mettre au monde deux enfants. «Cet ensemble, c’est ma cuisse, ma famille, on se connaît tous tellement bien! Il y a parfois des disputes, mais on dit les choses et tout rentre dans l’ordre.» Pour Claudine Wicht, chanter relève de l’art, mais également de la thérapie: «Quand on a une

période difficile, il faut continuer d’aller chanter, on oublie les soucis, la roue tourne», affirmet-elle. Il y a cinq ans, elle est devenue présidente de l’ensemble. «Je ne voulais pas au départ, il faut prendre beaucoup de décisions, ménager la chèvre et le chou, anticiper les événements...» Mais elle s’en sort très bien, et sa passion pour l’art choral est vive comme au premier jour. Elle aime la beauté des chants religieux et l’humour des pièces profanes. Elle aime un peu moins les œuvres de la Renaissance, mais insiste immédiatement sur le fait qu’il faut de tout dans un répertoire. www.atoutcoeur.ch

L’intérêt de Solange Besson pour le chant est arrivé vers 20 ans, après des années de piano classique. «C’est un tout, le plaisir de faire de la musique avec des gens du coin, découvrir des répertoires magnifiques. Et une chorale ressemble un peu à une société idéale.» L’alto de Verbier chante d’abord dans le chœur mixte du Châble (VS), avant de s’investir parallèlement dans un quatuor et au sein de l’Ensemble vocal de Saint-Maurice. Il y a quelques années, devant le manque de relève dans le village, elle s’improvise cheffe de chœur. «Je me suis rendu compte que cela me plaisait. J’ai effectué la formation et c’est devenu une partie de ma vie.» Maman de quatre enfants, elle a repris aussi les rênes de la chorale d’enfants (8 à 13 ans) de la vallée. Ses soirées se déroulent donc bien souvent au rythme de la croche. «Cela me donne de l’énergie, car on partage quelque chose de très fort, de l’émotion, du vécu, de l’immédiateté, parfois même sans se connaître», explique Solange Besson, passionnée, avant de poursuivre, d’un même élan: «J’aime beaucoup la musique


RÉCIT SOCIÉTÉ

| 19

Pascal Crisinel: «Le gospel est à l’origine de toutes les musiques» sacrée, car elle est somptueuse, notamment «Les vêpres», de Monteverdi (1610). Une fois, avec l’Ensemble vocal, le concert était tellement beau que j’en avais les larmes aux yeux, je devais me concentrer pour continuer à chanter.» Au sein du chœur mixte, le répertoire populaire romand est à

l’honneur, ainsi que quelques pièces modernes. «Comme nous avons un bon niveau, nous pouvons nous permettre des œuvres plus exigeantes, comme les chants populaires de plusieurs pays, la Suède, l’Italie, l’Angleterre.» www.evsm.ch

Petits, Pascal et sa sœur Flavie suivaient leur mère qui chantait le gospel dans les églises, accompagnée de leur père au piano. A 17 ans, il se lance dans un quatuor de chanson française. Mais au décès de sa mère, il revient au negro spiritual: «Elle chantait dans les mariages, les gens continuaient d’appeler pour lui demander de venir. Alors, on a pris la suite avec ma sœur.» Il faut dire qu’à l’époque, rien ou si peu n’existait dans l’offre de gospel. Qu’est-ce qui lui plaît tant dans cette musique? «Son histoire très forte, le gospel a influencé toutes les musiques modernes. J’aime la richesse harmonique et la liberté d’impression qu’il permet.» Membre de Madrijazz,

un ensemble au répertoire de negro spiritual, funk et soul, il se produit comme soliste depuis une dizaine d’années. L’an dernier, avec Thierry Romanens, à Yverdon, il a monté un chœur d’hommes dirigé par... un comédien, qui assure le show. En mars, Pascal Crisinel sort un album. «Je chante en français, mais avec une liberté de rythme et d’interprétation. Dans l’état d’esprit, il ressemble un peu au gospel, avec des chœurs sur quelques chansons.» Et parallèlement, il s’investit dans des comédies musicales. L’an dernier, «Jesus Christ Superstar» a fait salle comble chez Barnabé. www.madrijazz.ch


20 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Et au milieu dort le petit

Un peu partout dans le monde, on baigne dans l’ambiance de l’avent. Avec comme élément central: l’installation de la crèche de Noël. Rencontre avec trois passionnés de Suisse romande.

Jean-Michel Judlin a consacré deux semaines, presque 24 heures sur 24, à la construction de sa crèche.

L

e compte à rebours a commencé: il ne reste que quelques jours jusqu’à Noël. Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’aller chercher un sapin et de préparer la crèche. En général, la majorité des gens se contentent de représenter la nativité avec le petit

Jésus entouré de Marie et Joseph, d’un bœuf et d’un âne gris, puis aussi de quelques bergers avec leurs moutons et parfois des Rois mages, mais d’autres voient plus grand. Beaucoup plus grand. Des passionnés confectionnent des villages entiers de Provence, d’Egypte ou de

leur région. Exemples en trois volets. C’est certainement l’une des plus impressionnantes crèches de Suisse romande. La réalisation de Jean-Michel Judlin (51 ans) occupe tout le chœur du temple de Dommartin (VD), soit une surface au sol

de 60 à 80 m2. Au total, l’Alsacien établi dans le Pays de Vaud depuis trente ans consacre deux semaines pratiquement 24 heures sur 24 pour monter la crèche. Oui, il faut être un peu fou pour réaliser une telle installation, reconnaît-il. L’infatigable bricoleur y pense tout au long de


RÉCIT CRÈCHES DE NOËL

❆ Jésus...

l’année, récupérant du matériel qui lui servira à confectionner un bâtiment, un personnage, réfléchit à ce qu’il pourrait améliorer. «En octobre, ça commence à me démanger.» Juste avant les premières neiges, il récolte de la mousse en forêt: environ 20 m2! Pour la construction

proprement dite, il écoute des musiques de Noël et abaisse la température du temple qui descend à 5 degrés afin que le sapin – le plus beau de la commune – et les autres végétaux résistent jusqu’au lendemain de Noël. Son éternel défi: présenter à chaque fois une composition différente, histoire d’attiser la curiosité des visiteurs et surtout celle des enfants. Dans son univers de Noël, l’artisan a notamment confectionné un moulin provençal – un clin d’œil à la région où il a accompli ses études d’horticulture –, une ferme vaudoise, le temple de Dommartin, la chapelle en terre de son village alsacien de Kaysersberg, le château d’Hérode, une mosquée inspirée d’un monument de Lahor au Pakistan ou encore une pyramide d’Egypte. C’est que ce passionné situe la nativité dans un contexte global et veille «à ne pas européaniser les personnages qui sont plutôt basanés». L’histoire de sa création, JeanMichel Judlin la conte avec passion aux visiteurs. L’année dernière, 3000 sont venus durant les trois semaines d’ouverture. «Certaines personnes étaient tellement émues qu’elles avaient la larme à l’œil, confie Jean-Michel Judlin. Moi, ça me donnait la chair de poule.» Cette année fait figure d’exception pour Jean-Michel Judlin: il sera à Dommartin à l’apogée de son œuvre. Pour la première fois, il fêtera Noël en terres vaudoises et non pas en Alsace, à la maison où ses fils ont préparé la crèche familiale.

| 21

La crèche de Léon nière La crèche alpestrealpestre de Léon Fragnière

C’est dans un chalet d’alpage près du Moléson que Léon Fragnière (70 ans) installe sa crèche depuis trente ans. Lors des soirées d’hiver, ses enfants et lui s’adonnaient au bricolage. «On fabriquait des figurines pour la crèche. Les trois enfants ne voulaient pas aller se coucher avant d’avoir terminé leur ouvrage.» L’une des filles de Léon a fabriqué quelques personnages dans le bois quand elle était petite. C’est dans l’écurie – non chauffée – qu’est exposée la crèche. Pour sûr, on ne reste pas

des heures à admirer les bouquetins sur les montagnes constituées d’écorces d’arbres, les tas de bois, les meules de foin et les Rois mages fabriqués avec des volants de badminton. Dans ce décor qui fleure bon le terroir, Léon Fragnière a intégré des figurines exotiques. «Chaque fois que je vais dans un pays, je ramène des personnages.» En sagex, il a construit une ville qui pourrait être celle de Jérusalem. Plus loin, un village égyptien. Si Léon Fragnière laisse volontiers

Laurence Caille Photos Catherine Leutenegger

Renseignements sur www.crechededommartin.com Heures d’ouverture: Jusqu’au 26 décembre, tous les jours de 17 à 19 h. Dimanche 19 décembre à 16 h, contes de Noël par Christiane Maulaz.

Chaque année depuis trente ans, Léon Fragnière installe sa crèche dans un chalet d’alpage près du Moléson.


FCM www.migros.ch

Une douce sur pr ise: e s de N o ël l e s b o ul de Chr ist mas Tales.

MAGIE EXQUISE.

D’exquises boules de chocolat fourrées d’un excellent praliné, joliment emballées, créeront cette ambiance de fête si particulière tout en ravissant vos invités lors du repas de Noël. www.chocolatfrey.ch


RÉCIT CRÈCHES DE NOËL

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 23

la porte de l’écurie ouverte aux visiteurs, il s’est fait surprendre une fois. Le petit Jésus – alors, en cacahuète – le coq et les poules avaient disparu: «J’ai bien cru qu’on me faisait une farce.» Ce n’est qu’en démontant la crèche qu’il a résolu le mystère: les figurines trônaient en bonne place dans un nid de souris. A-t-il sanctionné la responsable? Oh non! «Les souris que j’attrape, je ne les tue pas. Je les emmène quand je vais faire un tour en raquettes à neige et les relâche dans la forêt.» Les becs croisés, niverolles alpines, hermines, renards, chamois ou lynx, Léon Fragnière préfère les observer bien vivants, quitte à les immortaliser en photos ou en aquarelles... Pour admirer la crèche du chalet des Petites-Clés, le moyen le plus simple est de monter en funiculaire de Moléson-Village jusqu’à Plan-Francey puis de suivre la piste de luge jusqu’au chalet d’alpage des Petites-Clés, situé en contrebas de la cabanes des Clés du Club alpin suisse.

Monique Duc: «Ce qui fait le charme de l’installation, ce sont les détails.»

Balades et expositions Chemin des crèches à Sion, jusqu’au 6 janvier, de 9 à 20 h. Découvrez les réalisations des différentes communautés linguistiques et ethniques de la ville. A visiter aussi l’exposition de crèches anciennes de Bohême, Moravie et Erzgebirge au Musée de l’Evêché sur la place de la Planta, de 13 h 30 à 19 h (21 h lors des nocturnes). ww.chemindescreches.ch Itinéraire des crèches à Estavayer-le-Lac (FR), jusqu’au 9 janvier, une quarantaine d’œuvres à admirer. www.estavayer-payerne.ch Noël au Château, Les crèches de Naples, à Gruyères. Exposition à visiter jusqu’au 9 janvier, tous les jours de 10 h à 16 h 30. www.chateau-gruyeres.ch Crèche de Maurice Bianchi à l’église St-Pierre d’Yverdon, d’après le concept d’un village sicilien du XVIIe siècle. Tous les jours de 10 à 19 h. www. crechenoelstpierreyverdon.ch

Les figurines en terre cuite de Monique Duc Dans sa crèche, Monique Duc (70 ans) a invité de nombreux artisans: tanneur, tisserande, potière, charron ou encore fleuriste. «Il n’y a pas deux personnages identiques, assure l’habitante de Lentigny (FR). Car ce qui fait le charme de l’installation, ce sont les détails.» Autant le petit Jésus endormi que Joseph, Marie, les bergers ou les moutons, toutes les figurines – une huitantaine au total – ont été réalisées à la main, «sans tour». Elle les façonne avec de la terre, les laisse sécher, dessine leur visage à l’aide d’un cure-dent avant que la

matière ne soit trop dure, forme le drapé des habits, puis les enfourne pour une cuisson à 1020 degrés. A côté des scènes traditionnelles, on aperçoit aussi des gitans sous un pont construit en bois flotté. «Ils ont aussi leur place, explique l’énergique grand-maman. Avec mon mari, nous allons souvent en Camargue, où nous en voyons beaucoup.» Elle a d’ailleurs construit un village de Provence entouré de lavande séchée. Parmi les musiciens, l’artisane a confectionné «un chanteur rasta, parce que j’aime beaucoup Yannick Noah», glisset-elle malicieusement. A côté de la

poterie, sa spécialité depuis une quinzaine d’années, Monique Duc réalise tout de A à Z. Aussi bien les bâtiments que les ponts en bois, le papier roche ou les murs érigés à partir de pierres concassées. L’année dernière, la Fribourgeoise a accueilli pas moins de 600 visiteurs dans son atelier, des admirateurs à qui elle a dévoilé ses secrets de fabrication autour d’un bon thé. Jusqu’au 31 janvier 2011, les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14 h à 18 h. Egalement sur demande tél. 026 477 20 69. Poterie à côté du garage Duc, Route de Chénens 26, 1745 Lentigny.


Les nombreux produits gourmets de SĂŠlection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection


CHRONIQUE MINUTE PAPILLON

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 25

Non, je ne suis pas parti Cet après-midi, je passe à la librairie pour ramasser un bouquin que j’avais commandé. Je redescends par l’escalator. Une jolie femme m’aborde, sourire aux lèvres: – C’est vous qui écrivez les... – Oui, c’est moi. – Ah, j’adore! Une chose semblait pourtant la titiller. Elle m’a regardé droit dans les yeux: – Mais dites-moi, au printemps dernier, n’aviez-vous pas annoncé votre départ de ce journal, et que vous abandonniez vos chroniques? Or, visiblement, vous êtes toujours là. Remarquez, je m’en félicite!

sa vie à écrire, peut-on rêver moment plus heureux? Comment, à mon tour, ne pas lui dire mon plaisir qu’elle ait pris l’initiative de me le dire? Il y a des instants où l’humanité tout entière respire la générosité. Reste qu’au pied de l’escalator, tous deux menacés d’être emportés par le courant de la foule, elle m’avait posé une question. Il fallait répondre. Car c’est vrai, ce type dont vous apercevez la photo en haut à gauche, supposé stopper ses chroniques fin avril 2010, n’avait-il pas annoncé disparaître alors qu’il continue d’apparaître? Comment se fait-il qu’entre deux siestes, il passe son temps à vous écrire des chroniques comme celle-ci? Aurions-nous manqué un épisode au creux de l’été où il expliquait ce tour de passe-passe? s’interrogent ses lecteurs.

La foule se pressait autour de nous, c’était un samedi, belle affluence. LesFêtesapprochaient.

Eh bien, voilà. A vrai dire d’un âge indéfinissable,

Jean-François Duval, journaliste

Une cohorte de quinquagénaires repartait avec, à la main, La malédiction des trente deniers, le dernier Blake et Mortimer, afin de retrouver leur jeunesse. Moi, j’avais sous le bras le double album de l’incroyable bluesman Stevie Ray Vaughan, Couldn’t Stand the Weather (l’édition spéciale Legacy, 2010) dont Le Temps écrivait l’autre jour qu’il était «monstrueux» (au sens positif du terme). Mais pour l’heure, voilà que, cerise sur le gâteau, je tombais sur une lectrice qui me disait son plaisir de me lire. Pour quiconque passe

mais, à la suite d’une erreur langagière, parti vers une région tout à fait imaginaire appelée «retraite», cet homme continue à travailler d’arrache-pied. Il n’est même plus d’un âge indéfinissable, il rajeunit. Pour lui, le mot «retraite» compte pour beurre, c’est un mot désuet qu’on a oublié de retirer des dictionnaires – les soi-disant «retraités» actuels étant en réalité de jeunes explorateurs du futur, car personne jusqu’ici n’a vécu aussi longtemps que les baby boomers. Ainsi le jeune homme que je suis est-il redevenu à ses tout débuts, à la «vraie case

départ», avec un frais contrat de pigiste à la clé, qui explique sa présence ici. – Ah, tout s’éclaire, a fait mon interlocutrice. Encore une chose: une amie me dit que votre recueil Les Chroniques Minute Papillon paru l’an dernier est déjà épuisé. L’artiste n’avait qu’à tendre son chapeau. – Oh, mais il vient d’être réédité. On lui a taillé un habit tout neuf, avec une autre illustration de couverture, et on l’a rebaptisé. Si le cœur vous en dit, vous le trouverez à l’étage sous son nouveau titre, Et vous, faitesvous semblant d’exister? Lueur d’hésitation dans ses yeux.

– C’est que... mon mari est déjà… Son mari? Son mari était déjà fort avancé dans la queue formée devant l’une des caisses, il venait de tirer son porte-monnaie. Mais la belle élégante a pris l’escalator. Puis elle a reparu, le livre à la main. – Voulez-vous que je vous le dédicace? – Vous feriez cela pour moi? J’en serais ravie. Etc., etc. (Son mari l’attendait de l’autre côté des caisses). – Vous illuminez ma journée. – Vous illuminez la mienne! De tout cela, je tire l’évidente conclusion que je devrais passer tous mes après-midi dans les librairies. Dites, ne vous étonnez pas si vous me voyez faire semblant d’y traîner et flâner, ces prochains temps.

Publicité

du 23 novembre au 31 décembre

Joyeux Noël

30%

bijoux diamants signalés

CARAT

Genève: Centres commerciaux de Nyon La Combe, Planète Charmilles, Migros Chêne-Bourg, Vibert Vaud: Centres commerciaux de Crissier, MMM Chablais Centre Aigle, Marché Migros Romanel, Midi Coindet Vevey Valais: Centres commerciaux de Martigny-Manoir, Monthey, Migros Brigue, Sierre, Viège, Zermatt

Genève: Centres commerciaux de Balexert et Cornavin “Les Cygnes” Vaud: Centres commerciaux Métropole Lausanne et Métropole Yverdon Valais: Centre commercial Métropole Sion


26 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

«Si j’ouvre l’horizon de quelqu’un, je fais mon travail»

Dans son dernier ouvrage, Robert Neuburger réunit une série d’entretiens uniques chargés de déterminer l’utilité - ou non - de suivre une psychothérapie. Rencontre avec ce psychiatre humaniste qui préfère la parole aux antidépresseurs. Vous dites aimer votre métier de psychiatre pour «donner la parole à ceux qui ne l’ont pas». Mais certains considèrent qu’aller chez le psy a quelque chose d’une mode…

(Il coupe, tout sourire) Si c’est une mode, elle commence à être ancienne. Et puis, on peut certainement critiquer Freud. Mais il a fait comme l’égyptologue Champollion dans son domaine. Là où il n’y avait que de la folie, de la maladie, il a montré une fonction et un sens que l’on pouvait comprendre. Après, certes, le mouvement analytique est devenu un peu ce qu’est l’Eglise catholique au christianisme. D’ailleurs, vous ne vous réclamez d’aucune école.

L’idéologie et moi, ça fait deux. J’ai été dans une école lacanienne, puis suivi une formation systémique. Je préfère que le thérapeute manifeste une curiosité bienveillante qu’un savoir écrasant. J’ai d’abord fait de la médecine générale, puis de la pédopsychiatrie. Comme vous le mentionnez dans votre dernier ouvrage*, le champ thérapeutique s’enrichit constamment. Sans même parler de la galaxie du développement personnel, en plein Big Bang. Comment alors sentir que l’on est dans le vrai au moment d’entamer une thérapie?

Il existe des conditions minimales. La première, c’est de constater que l’on ne va pas très bien. Alors qu’il y a des gens qui donnent ce sentiment, mais qui n’en ont, eux, pas du tout conscience. Souvent des patients m’avouent qu’ils aimeraient m’envoyer leur fils ou leur fille. Mais cette décision ne peut être prise que pour soi-même.

Bio express

Date naissance: 30.12.1939 Nationalité: «Je suis Français. Mais comme j’habite désormais Genève depuis un bon moment, que mon dernier enfant y est né, j’ai fait ma demande de naturalisation.» Formation: médecin, psychiatre, thérapeute de couple et de famille. Longtemps professeur à l’Université libre de Bruxelles en psychologie et criminologie. Etat civil: marié, quatre enfants, deux filles et deux garçons. Hobbies: la brocante, le vin, l’art africain… et le Valais.

Et à l’inverse. Certaines personnes s’inventent-elles un malêtre?

Non. En revanche, elles ne sont pas forcément malades. La maladie mentale, vous savez, ne correspond pas à un destin. Ce n’est pas parce que vous manifestez un symptôme que vous êtes malade. Les symptômes peuvent être, par contre, assez précis, ils peuvent être répétitifs. Par exemple vous vous mettez toujours dans la même situation d’échec. En amour ou au travail. C’est la même chose avec des comportements de fuite, des angoisses. Sans que l’on puisse dresser une liste, car chacun réagit très différemment. Sentir que l’on dérive. Donc. Et ensuite?

Se persuader que j’y suis pour quelque chose. Je ne peux pas passer mon temps à accuser mon mari, mon patron, mes enfants ou la fatalité. Il y a peut-être quelque chose en moi qui m’amène à des conduites néfastes. Vous parlez d’une troisième condition.

Paradoxalement, elle est moins souvent énoncée alors qu’elle me semble primordiale: avoir une curiosité de soi. Comment est-ce que je fonctionne? Qu’est-ce qui m’amène? Certains veulent surtout ne rien savoir.

Le Français Robert Neuburger vit désormais à Genève.


ENTRETIEN ROBERT NEUBURGER

| 27

Par peur, parfois. On se dit: je ne veux surtout pas remuer tout ça.

Même si quelquefois il y a une fausse idée de ce qui va se passer. D’aucuns imaginent un psychiatre intrusif, voire violent dans sa méthodologie. Hélas, cela arrive parfois. Car au fond, n’importe qui peut se dire thérapeute. Je n’ai qu’un conseil au patient qui ressent que l’on veut le diriger, lui ôter son libre arbitre: fuyez! Mais où? Les listes d’attente des cabinets ont tendance à s’allonger…

Ah mais ça dépend chez qui!

Chez les bons, naturellement. Les gens vont-ils si mal?

Chaque praticien ne peut pas prendre plus d’un certain nombre de situations. Les thérapies familiales, par exemple, sont véritablement épuisantes. Moi qui reçois beaucoup de couples et de familles, je ne pourrai pas faire cela durant toute la journée. Je ne serais plus opérationnel. Vous précisez d’ailleurs que l’idéal est que chaque thérapie prenne un chemin unique, qui corresponde à chaque patient. Les psychothérapeutes se montrent-ils toujours aussi inventifs?

«Il existe des conditions minimales pour entamer une thérapie»

Notre créativité ne consiste pas à trouver des solutions pour les patients. Elle doit permettre de stimuler celle du patient. Comment la bonne question va susciter chez lui quelque chose capable de dépasser le stade de la culpabilité ou de la honte, et qui lui permettra d’aller plus loin dans sa connaissance de soi. Cela demande beaucoup de modestie. Au fond, on devrait toujours commencer par admettre que l’on a des patients plus intelligents que soi. Sinon on ne pourrait pas les aider. Vous n’aimez pas les thérapies trop clés en main, ou promettant des succès rapides comme le font un peu les cognitivocomportementalistes, pourtant très en vogue.

Disons qu’ils ont une vision plus stratégique de la thérapie, plus axée sur le symptôme.


28 |

ENTRETIEN ROBERT NEUBURGER

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

t-il, «j’ai été encouragé à quitter mon épouse. Et à l’époque je n’allais pas très bien en effet.» Je lui demande alors comment il se sent actuellement: «Là? je suis seul et désespéré», me répond-il (il rit). Mais vous êtes aussi quelqu’un de connu. On doit parfois vous solliciter pour cette raison.

La pire des situations, c’est lorsque la personne arrive en me déclarant que je suis son dernier espoir. Là, je sais que c’est fichu d’avance (sourire). Sinon, j’aime bien les défis. Et j’ai beaucoup de patience. D’ailleurs, je crois que l’un des meilleurs entraînements pour notre spécialité reste la pêche à la ligne.

«Derrière des symptômes assez standard existe toujours une histoire singulière» Je m’emploie au contraire à l’humaniser. C’est ce qui m’intéresse. Pour éviter que les gens tombent dans quelque chose de beaucoup plus fréquent et de beaucoup plus grave: être persuadé par des médecins qu’ils sont malades. Alors qu’ils n’ont que des symptômes, qui sont le signe d’une souffrance au même titre qu’une douleur organique peut signaler le dysfonctionnement d’un organe. Ça n’est pas la maladie en elle-même. Certains médecins, ceux qui distribuent des médicaments à tout va, devraient inscrire sur leur écriteau: «Entrez triste, sortez déprimé.»

d’autre que de l’amphétamine. Avant on disait que les enfants étaient éprouvants, maintenant on les déclare hyperactifs. Bonjour le progrès. En plus cela ne relève d’aucune base scientifique. Si vous parlez avec une généticien, qui ne soit pas un psycho-généticien, il va rire et vous rappeler que personne n’a jamais pu démontrer le gène de la schizophrénie ou de la dépression. Ce serait dire que rien ne s’est passé pour le sujet entre sa naissance et le moment où il exprime un symptôme. C’est absurde.

Et cela ne vous fait pas rire.

Je ne suis pas fanatiquement antimédicaments. Mais je suis contre leur utilisation pour traiter certains problèmes qui ne relèvent pas d’un trouble profond. Les antidépresseurs ne constituent pas un traitement. Même leur appellation est mensongère. Ce sont des modificateurs d’humeur, comme l’alcool ou le haschich. Cela peut aider à passer un moment très difficile. Mais conseiller de les prendre durant plusieurs années sous peine que le ciel ne vous tombe sur la tête me révolte.

Non, pas du tout. Vous vous êtes fait virer de votre boulot. Ou votre femme vous a quitté. Vous avez toutes les raisons d’être triste. Et un monsieur en blouse blanche vous explique que vous êtes déprimé, qu’il faut prendre des antidépresseurs, et que c’est sans doute génétique. On sait que les Français sont les champions du monde de l’utilisation des antidépresseurs. Et en Suisse?

C’est très fréquent aussi. Surtout que maintenant les laboratoires s’attaquent au marché des enfants. Avec la ritaline, qui n’est rien

Les antidépresseurs, jamais la bonne solution?

Le célèbre généticien Axel Kahn m’a dit, comme vous, que l’être humain ne se réduit pas à son

génome. Peut-on aussi le dire de sa maladie psychique?

Les possibilités d’exprimer une maladie psychique sont extrêmement limitées, et sont largement conditionnées par les conditions sociales. Les manières dont on exprime cela aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a cinquante ans. On se dit déprimé, on se croit bipolaire. Parce que c’est la manière socialement admise de l’exprimer. Mais cela ne veut absolument rien dire du chemin qui a amené à cet état. Derrière des symptômes assez standard existe toujours une histoire singulière. Et le problème consiste précisément à la dénicher. Je ne vous demande alors pas ce que vous pensez du prêt-àporter psychanalytique, de certains thérapeutes qui livrent des diagnostics en trois minutes sur les plateaux de télévision.

Cela me paraît contestable. Vous savez, notre position peut devenir une position de pouvoir. Dès que l’on se déclare malade, on devient dépendant du médecin. Un exemple?

Celui-ci, que j’adore: un monsieur me raconte qu’il a divorcé il y a quelques années. Son psy lui avait fait découvrir qu’il vivait un couple fusionnel. Du coup, me raconte-

Ah bon?

Oui. Il faut une attention active, comme l’on dit. Et ferrer au bon moment. Les vingt entretiens que vous publiez, tous parus dans «Psychologies Magazine», devaient déterminer si ces femmes, ces hommes, ces couples parfois, avaient besoin ou non d’une psychothérapie. Thérapie qui, le cas échéant, était suivie ailleurs. L’exercice ne fut-il pas frustrant?

Passionnant au contraire. A chaque fois, mon travail consistait à recadrer la demande par rapport au vécu, de manière finalement assez artisanale: aller vers la singularité, humaniser ce symptôme que les gens déposaient sur mes genoux. Et quinze jours plus tard, les mêmes étaient interrogés pour savoir ce qu’ils avaient fait de cette entrevue. Ont-ils tous suivi vos conseils?

Bien sûr que non. C’était leur liberté. D’aucuns ont déclaré qu’ils n’avaient pas envie de commencer un travail sur eux pour l’instant. Ils exprimaient soudain un choix, au lieu de rester écrasés par leur mal-être. Si j’ouvre l’horizon, si je permets de tourner le regard vers d’autres possibles, j’ai fait mon travail.

Propos recueillis par Pierre Léderrey Photos Thierry Parel

*Robert Neuburger, «Première séance: 20 raisons d’entreprendre (ou non) une psychothérapie», Ed. Payot.


EA N O UV

www.meridol.ch

SI VOUS NE POUVEZ PLUS SENTIR LA MAUVAISE HALEINE. U

La Recherche meridol® a développé un nouveau système très efficace contre la mauvaise haleine (halitose). meridol® HALITOSIS combat efficacement les causes de la mauvaise haleine et non pas uniquement ses symptômes. Le gel-dentifrice pour dents & langue meridol® HALITOSIS et la solution bucco-dentaire meridol® HALITOSIS ont un mécanisme triple action: ils inhibent et inactivent les bactéries génératrices d’odeurs dans la cavité buccale, neutralisent les liaisons soufrées dans l’haleine et protègent en outre contre les caries. La solution bucco-dentaire antibactérienne, sans alcool, offre pendant longtemps un sentiment de fraîcheur dans la bouche. Et cela dès la première utilisation! Des études cliniques prouvent la grande efficacité. Faites le test!

protège efficacement contre la mauvaise haleine

Meridol Halitosis est en vente à votre Migros


30 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Au sommet de la gastronomie

A Saint-Moritz, le chef cuisinier Reto Mathis ne cuisine pas seulement pour la jet-set. Il livre aussi Migros Premium et œuvre en tant qu’ambassadeur pour la sauce soja Kikkoman.

C

ertains tiennent Reto Mathis pour un excentrique, voire carrément pour un fou. Pensez donc: voici un chef qui met à la carte des hamburgers au caviar – appelés McRomanov – au prix de 375 francs. Plus surprenant encore, notre homme a fondé un yacht-club à 2486 mètres d’altitude, simplement pour le plaisir de pouvoir célébrer des mariages grâce à son titre de capitaine… Alors forcément, ces initiatives peuvent sembler farfelues à plus d’un. Pourtant, il faut bien reconnaître que Reto Mathis n’a pas son pareil pour satisfaire sa clientèle.

Le succès et les paillettes ne lui montent pas à la tête

Les mets concoctés sur les fourneaux de ce chef de 53 ans résument tout l’esprit de Saint-Moritz. De l’extravagance des spécialités à la truffe et au caviar, aux röstis, en passant par les soupes aux nouilles japonaises, le civet de cerf au curry et la polenta: c’est une véritable cuisine alpine et contemporaine qu’il propose. A la fois internationale et locale, rustique et raffinée, elle est aussi diverse et variée que la clientèle de la station. «Fraîcheur, qualité et créativité innovante, sans oublier une touche d’humour – ce sont là les principaux ingrédients qui caractérisent mon travail», commente le chef.

Elégant et avenant, Reto Mathis a su garder les pieds sur terre, malgré l’effervescence de Saint-Moritz. «Je ne me prends pas pour une star de la cuisine. Comme je l’ai appris de mon père, il faut savoir rester à sa place, et la table marque une limite. Moi, je ne m’y assieds pas. Les vedettes ce sont mes hôtes», explique le chef avant de continuer: «Je traite tout le monde avec les mêmes égards et, en fin de compte, 95% d’entre eux sont des gens tout à fait normaux.» Reto Mathis avait 10 ans lorsque son père Hartly est arrivé dans les Grisons, important littéralement la grande cuisine à cette altitude, après avoir officié comme cuisinier personnel du shah d’Iran. Depuis 1967, se croisent chez lui la vieille noblesse et les nouvelles fortunes, pour voir et être vus, se laisser griser par des sommets d’élégance et de volupté.

En privé, priorité à une cuisine simple

Reto Mathis connaît les marottes des gens de la haute société. En effet, il côtoie les riches et les puissants de ce monde depuis sa tendre enfance et a vu passer plus d’un chien muni de fourrures et de brillants... Toutefois, les têtes couronnées – de l’impératrice Farah Diba au prince de Monaco – ne l’impressionnent guère. «Un des meilleurs souvenirs est la rencontre avec Lex Barker qui a joué

Un ambassadeur de choix

Reto Mathis est l’ambassadeur des nouvelles pâtes Migros Premium élaborées en édition limitée par Jowa. Pour chacune des variétés, le grand chef a créé trois recettes simples, rapides et avantageuses présentées dans un petit livret joint aux emballages. Les tagliatelles au curry inaugurent la série de cette édition limitée. Par ailleurs, Reto Mathis est également, avec quatre autres grands chefs suisses, l’ambassadeur de la sauce soja Kikkoman.

Reto Mathis a concocté des recettes pour les pâtes Migros Premium, dont


ACTUALITÉ MIGROS

| 31

Concours: gagnez un menu surprise

de précieux conseils pour préparer les pâtes

les tagliatelles au curry.

«Migros Magazine» met en jeu un menu surprise de midi (avec les boissons de table) au restaurant La Marmite du chef Reto Mathis ainsi qu’une nuit à l’hôtel Hauser* de Saint-Moritz. Le prix est valable pour deux personnes.

Old Shatterhand, dit-il en riant, j’ai toujours son autographe.» Ce chef cuisinier et entrepreneur, qui dirige avec succès six établissements sur les hauteurs de Saint-Moritz – du légendaire restaurant gastronomique La Marmite jusqu’au buffet self-service – préside également le GourmetFestival qui se déroule chaque année dans la station. En privé, l’homme se fait plus discret: il vit avec sa femme Barbara dans la paisible localité de Celerina, au rez-de-chaussée d’une modeste maison rurale typiquement grisonne, ayant appartenu autrefois à un de ses ancêtres. «A la maison, ma femme, mes deux filles et moi, nous voulons vivre notre vie de famille en toute tranquillité. Le show, c’est là-haut qu’il se passe. Chez nous, il y a simplement des pâtes et des tartines sur la table.»

➔ par SMS en envoyant un SMS avec le mot Gagner et votre adresse complète au numéro 920 (Fr. 1.– par SMS). Exemple: Gagner Jean Exemple, Rue Modèle 31, 9999 Ville.

Un ancien élève de l’école hôtelière de Lausanne

➔ par internet en vous rendant sur le site www.migrosmagazine.ch/coupdechance.

Très tôt, Reto Mathis a pu affiner son sens des affaires et développer une certaine aisance dans les contacts avec les célébrités. «En 1968, des sportifs de haut niveau sont venus s’entraîner pour les Jeux olympiques. Je me suis alors bricolé une petite échoppe portative et je suis allé leur vendre des berlingots d’Ovomaltine. Ainsi, j’ai pu considérablement augmenté mon argent de poche, bien plus qu’en triant les bouteilles consignées de mon père», raconte-t-il en riant. Avant qu’il ne reprenne l’affaire de son père en 1992 avec sa femme Barbara, Reto Mathis a appris son métier auprès des plus grands. Après avoir accompli son apprentissage de cuisinier au Palace de Lucerne, il a fréquenté l’école hôtelière de Lausanne. Puis il a travaillé à Londres et étudié l’hôtellerie aux Etats-Unis, avant

Reto Mathis accueille ses hôtes sur les hauts de Saint-Moritz, à 2486 m d’altitude.

Tentez votre chance:

➔ par téléphone en appelant le numéro 0901 560 089 (Fr 1.- l’appel à partir d’un te. poste fixe) et donnez votre adresse complète.

Délai de participation: 19.12.2010. Les gagnants seront informés par écrit. Tout recours juridique est exclu, de même que les remboursements en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. * En hiver, le bon pour la nuit d’hôtel n’est valable que durant la semaine.

d’aller au Togo gérer durant deux ans un restaurant pour le compte d’une brasserie allemande. Ses expériences précoces et son aisance dans les milieux de la jet-set, de même que sa formation internationale sont autant d’atouts qui lui ont permis de dépasser les succès paternels. Sa femme Barbara a aussi contribué à la réussite de l’entreprise. «Le secret réside également dans l’art qu’a mon épouse de placer les hôtes, aussi différents soient-ils, à table. Elle s’y connaît

et a sûrement été à l’origine de plus d’un mariage.» Une seule fois, Reto Mathis a connu l’échec. C’était en 2003, lorsqu’il a ouvert une enseigne McDonald’s à l’occasion des championnats du monde de Saint-Moritz. je crois que c’est le plus mauvais chiffre d’affaires jamais réalisé par une filiale McDonald’s, relèvet-il, amusé. Finalement c’est un des plus beaux compliments que l’on puisse faire à ma cuisine!» Silke Bender Photos Tanja Demarmels


32 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

D

ébut 2011, le café sera plus cher à Migros. La hausse touchera quelque cent vingt articles de l’assortiment de marques Migros et tiers, à savoir les cafés en grains, moulus, instantanés ou en capsules. En moyenne, l’augmentation oscillera entre 5 et 12%. En cause, l’évolution à la hausse des prix des matières premières sur le marché mondial. Migros absorbera une part importante de ces augmentations, et ne les répercutera que ponctuellement sur ses prix. Ce qui explique par exemple pourquoi les produits M-Budget ne renchériront pas. Actuellement, aucune détente notable ne se dessine sur les marchés des matières premières. Dans quel contexte se produit cette évolution des prix? Migros Magazine a interrogé Bruno Feer, acheteur chez Delica, l’entreprise de torréfaction MiBruno Feer, gros, sise à Birsfelacheteur de den (BL). café chez Delica.

Pourquoi le café augmente-t-il sur le marché mondial?

La demande mondiale augmente d’année en année. Ainsi, la consommation des pays producteurs s’est fortement développée. Le Brésil, par exemple, n’est pas seulement le plus grand cultivateur de café, il est aussi le deuxième plus grand consommateur après les Etats-Unis. Quelle est l’importance du jeu de l’offre et de la demande?

Les prix dans les bourses des matières premières ne sont pas seulement déterminés par l’offre et la demande de matières physiques. A preuve, une récolte record au Brésil n’a pas suffi à freiner la hausse des cours. Vous faites ici allusion à la spéculation de certains?

Oui. La spéculation sur les matières premières agit sur l’évolution des prix. Ainsi le prix du café brut a augmenté jusqu’à 70% ces derniers mois. Le problème de la spéculation réside dans le fait que les

«La spéculation agit sur les prix»

Le coût des matières premières évolue à la hausse sur le marché mondial. C’est pourquoi Migros se voit obligée de relever en partie le prix du café. Le point avec Bruno Feer, acheteur chez Delica, l’entreprise de torréfaction Migros. bourses amplifient de simples rumeurs faisant état de difficultés de livraison, de perspectives de récoltes relativement mauvaises ou de changements politiques, et que cela entraîne d’énormes fluctuations des cours.

l’Amérique centrale, l’Indonésie et le Vietnam, se situent sur la trajectoire des cyclones tropicaux. Si ces phénomènes deviennent plus fréquents, il s’ensuit forcément une augmentation du risque de pertes de récoltes.

Quelle influence a le changement climatique?

Un climat plus chaud ne pourrait-il pas aussi avoir des incidences favorables?

Dans la situation actuelle du marché du café, il ne joue qu’un rôle mineur. Bien sûr, beaucoup de pays et de régions, notamment

Oui, le caféier est une plante délicate, qui ne supporte pas les températures négatives. Le change-

ment climatique diminue le risque de gel dans de nombreuses régions productrices. Peut-être que, dans le futur, on plantera même du café dans des zones qui étaient jusqu’à présent inadaptées. Les planteurs de café profitentils de ces hausses?

Dans la plupart des régions, le café est récolté une fois par année. Or, cela ne fait que quelques mois que les prix du café ont atteint ce niveau élevé. Cela signifie que les


ACTUALITÉ MIGROS

| 33

Moments

PANDORA CHARMS EN ARGENT STERLING DÈS CHF 41,-

Les producteurs (ici au Costa Rica) devraient pouvoir bénéficier des hausses du prix du café.

paysans n’ont pas tous pu profiter de la hausse des cours puisqu’ils n’ont pas encore récolté leur café. Mais plus les prix resteront élevés longtemps, plus les cultivateurs de café devraient pouvoir en profiter, tout au moins ceux qui participent à des programmes liés à des politiques de développement tels que «Utz Certified». Migros propose justement dans son assortiment de base du café durable Utz Certified. Est-ce aussi pour cette raison que le café est plus cher à Migros?

Non. Pour le consommateur, le café ne sera pas plus cher du fait que Migros mette en vente désormais des produits portant le label Utz Certified. Ces coûts supplémentaires sont supportés par Migros et par Delica SA. Comment le prix du café va-t-il se comporter à l’avenir?

L’évolution du prix du café ne peut plus être seulement calculée sur la base des chiffres de la consommation et des perspectives des récoltes. Les développements mondiaux sur les marchés financiers et

agricoles jouent un rôle aussi important que les événements politiques ou les tendances de la consommation en Asie ou en Europe occidentale. Comme vous le voyez, les pronostics sont difficiles. Et malheureusement, nous ne sommes pas encore capables de lire dans le marc de café…

Propos recueillis par Daniel Sägesser

LE BAROMÈTRE DES PRIX

Les changements de prix de la semaine

Grâce à de meilleures conditions d’approvisionnement, Migros est à même de baisser le prix des lingettes nettoyantes pour lunettes M-Classic (30 pièces). Ainsi, celui-ci passe de Fr. 3.70 à Fr. 3.10.

Genève: Centres commerciaux de Balexert et Cornavin “Les Cygnes” Vaud: Centres commerciaux Métropole Lausanne et Métropole Yverdon Valais: Centre commercial Métropole Sion

WWW.PANDORA.NET


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.50

au lieu de 10.–

25 % de réduction sur les solutions bucco-dentaires Candida Parodin Plus en lot de 2 2 x 400 ml

30% 9.20

au lieu de 13.20

Dentifrice Candida Fresh Gel le lot de 4 4 x 125 ml

7.50

au lieu de 10.–

30%

9.20

au lieu de 13.20

Dentifrice Candida Parodin Plus le lot de 4 4 x 75 ml

3 pour 2

7.60

au lieu de 11.40

Brosses à dents Candida Sensitive Plus Supersoft 3 pièces

25 % de réduction sur les solutions bucco-dentaires Candida Fresh en lot de 2 2 x 400 ml

MGB www.migros.ch W

ACTION


IL ÉTAIT UNE FOIS MIGROS

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 35

TRÉSORS DE NOS ARCHIVES

Migros prend pied en Turquie

N

on, vous ne rêvez pas! Ce cliché datant de 1954 montre bel et bien un camion-magasin Migros dans les rues d’Istanbul. Au mois de janvier de cette année-là, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, est invité à se rendre en Turquie par le ministre de l’Economie et du Commerce de l’époque. De quoi lui donner l’idée de créer une nouvelle entité: Migros Türk SA, qui sera officiellement fondée le 1er avril 1954. En 1955, la filiale comptait déjà vingt véhicules. Très souvent, lorsqu’une de ces échoppes roulantes faisait halte, une longue file de clients se formait instantanément. Au fil des ans, malgré les crises politiques et économiques, Migros Türk est parvenue à se développer

de manière réjouissante. En 1974, le projet de transformer la société anonyme en coopérative, comme cela avait été réalisé en Suisse, échoue. Quelques mois plus tard, la Fédération des coopératives Migros décide donc de vendre la majorité de ses actions à une holding turque.

Migros est toujours présente en Turquie

Aujourd’hui, Migros Türk est devenue une des plus importantes chaînes de supermarchés du pays. A noter que son logo – de couleur orange forcément – est le même que celui que «notre» Migros arborait dans les années 1980.

Michael West

Site turc de Migros: www.migros.com.tr

Publicité

Papotez chez nous au meilleur prix. 34.90

Nokia 2220 Slide

Carte SIM et crédit de conversation de Fr. 15.– inclus, verrouillage SIM / 7945.484

Prepaid

Vous aimez papoter au téléphone à un prix imbattable? Alors M-Budget Mobile est fait pour vous! Avec M-Budget Mobile, vous téléphonez au tarif unitaire avantageux (Fr. 0.28/minute, Fr. 0.10/SMS) sur tous les réseaux suisses et vers toute l’Europe. Complément d’information dans votre magasin Migros ou sur www.m-budget-mobile.ch. Enregistrement obligatoire lors de l’achat. Maximum 3 enregistrements/appareils par personne. Les produits M-Budget Mobile sont en vente à


Offre spéciale pour internautes néophytes dès 50 ans. Vous souhaitez rester en contact avec vos proches, lire les dernières nouvelles du monde ou organiser vos escapades dans le confort de votre domicile? Commandez sans tarder votre nouvel accès Internet. En trois étapes seulement.

1. Choisissez l’abonnement Internet qui vous convient Pour les néophytes.

Pour surfer occasionnellement.

Pour surfer souvent.

DSL start 0.–/mois* Plus 3.–/heure (max. 59.–/mois)

DSL mini 34.–/mois*

DSL standard 49.–/mois*

Offre 1

Offre 2

Offre 3

Nous installons un accès Internet sur un nouveau notebook à votre domicile.

Nous installons un accès Internet à votre domicile.

Vous installez vous-même votre accès Internet.

899.–** (au lieu de 1098.–)

Cadeau*** (au lieu de 195.–)

Cadeau: Internet pendant 6 mois ou 20 heures de connexion.

Vous économisez 199.–

Vous économisez 195.–

Vous économisez de 60 à 294.–

2. Choisissez l’offre spéciale adéquate

3. Passez commande au numéro gratuit 0800 60 20 20

* DSL nécessite un raccordement fixe (p.ex. EconomyLINE CHF 25.25/mois, CHF 25.35 dès le 1.1.2011; sans Carrier Preselection). Durée minimale du contrat 12 mois. ** Dell Inspiron 15R (2 ans de garantie inclus). Plus d’informations sur l’offre sous www.swisscom.ch/offresdécouverte *** Condition préalable à l’installation de l’accès Internet: posséder un ordinateur de moins de 6 ans sous Windows 7, XP ou Vista et qui fonctionne sans problème. Plus d’informations sur l’offre sous www.swisscom.ch/offresdécouverte

Vous trouverez davantage d’informations sur les offres sous www.swisscom.ch/offresdécouverte


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 50, 13 décembre mbre mbr e2 2010 010

| 37

Les huit produits les plus sollicités

Les utilisateurs du site internet Migipedia ont voté pour les articles suivants: 1. Coca-Cola Vanille. 2. Vermicelles Hagelslag (spécialité néerlandaise). 3. Donut M-Budget. 4. Set pour repas M-Budget. 5. Service coiffeur M-Budget. 6. Casque pour cycliste M-Budget. 7. Eau minérale gratuite. 8. Jeu vidéo M-Budget.

«Nos clients regorgent d’idées»

Dans le cadre du concours lancé sur Migipedia, les clients Migros se sont fait un plaisir de proposer de nouveaux produits. Directeur du marketing food à Migros, Markus Gisiger se prononce sur la possibilité de concrétiser leurs suggestions.

L

es chiffres sont frappants: 2300 participants au concours lancé sur le site internet Migipedia ont proposé de nouveaux produits Migros. Le spectre de leurs idées va du jeu vidéo M-Budget au distributeur de pâte dentifrice. Ces suggestions ont donné lieu à un hit-parade dressé à partir des votes de 60 000 utilisateurs du site. Directeur du marketing food à Migros, Markus Gisiger commente cette opération. Quels sont les produits proposés par les clients que nous trouverons prochainement dans les rayons de Migros?

Nos clients regorgent d’idées originales! Nous examinons par exemple la faisabilité de chips Terra au goût de fondue. Pour peu que l’on parvienne à développer un nouveau mélange de condiments, on pourrait les fabriquer sur les chaînes existantes de Bischofszell Produits alimentaires SA. Nous trouvons également in-

duire le Coca-Cola Vanille sur le marché suisse suite à un premier lancement infructueux. Au deuxième rang arrivent les produits Hagelslag. Il s’agit de granules au chocolat que les Néerlandais déposent sur le pain. De telles pépites existent toutefois déjà à Migros au rayon pâtisserie.

Markus Gisiger est directeur du marketing food à Migros.

téressante la suggestion de conditionner des bouillons en tubes. Dans le top ten des idées apparaissent aussi de produits qui existent déjà à l’étranger…

Oui, c’est le cas pour le Coca-Cola Vanille, qui arrive en tête des propositions. Nous avons pris contact avec le fabricant qui, selon toute vraisemblance, n’entend pas intro-

Si tant de clients proposent des produits Migros déjà existants, cela signifie peut-être que l’assortiment n’est pas suffisamment visible?

L’assortiment Migros comprend 40 000 articles. Naturellement, les clients ne peuvent les connaître par cœur. Nous nous efforçons constamment de rendre l’agencement de nos magasins plus clair et de structurer plus efficacement notre offre. C’est notamment pour cette raison que nous avons introduit la ventilation de nos produits en quatre catégories: M-Budget, M-Classic, Migros Premium et Sélection.

Dans le top ten des idées figure aussi l’introduction d’un service coiffeur M-Budget. Quelles sont ses chances d’aboutir?

Cette idée originale en soi a retenu notre attention. Mais nous avons dû renoncer à la développer pour des raisons sociales. Nous ne voulons pas mettre davantage sous pression cette branche. Quel est pour vous le principal enseignement de ce concours?

Il nous a apporté beaucoup de suggestions de qualité. Il nous a aussi montré le potentiel de la plateforme internet Migipedia. Naturellement, nous poursuivons aussi notre dialogue avec les consommateurs, notamment par le biais de la M-Infoline et des formules ad hoc qui sont à leur disposition auprès du service clients de nos magasins. Propos recueillis par Michael West Photo Ueli Christoffel

En savoir plus: www.migipedia.ch


38 | Migros Magazine 50, 13 décembre écembre écembr éce mbre mbr e 2010 2010

1re part. Pâtisserie

➔ 2e part. Décoration ➔ 3e part. Bricolage ➔ 4e part. Traditions

Aujourd’hui, la famille Felix a décidé de confectionner une partie des présents qu’elle offrira à Noël. Les abricots secs par exemple sont trempés dans du chocolat chaud liquide et séchés sur une grille. Ils sont ensuite emballés dans des sachets transparents et glissés dans des boîtes en carton. Les Felix aiment peaufiner la décoration en y collant des napperons pour tarte, ce qui leur donne un effet dentelle intéressant.

Pralinés Prestige Chocolat Frey, 250 g, Fr. 13.90

Pralinés Rêve d’or Chocolat Frey, emballage cadeau, 250 g, Fr. 16.50

Etoiles milanaises, 5 pièces, 250 g, Fr. 5.90

Etoiles à la cannelle, 5 pièces, 250 g, Fr. 5.90


EN MAGASIN

| 39

➔ 5e part. Saint Nicolas ➔ 6e part. Cadeaux ➔ 7e part. Cadeaux (suite) ➔ 8e part. Menu de fête ➔ 9 e part. Saint-Sylvestre

Photos Lucas Peters, stylisme Esther Egli, cuisinière Andrea Mäusli

Avec un peu de créativité, des paillettes, des rubans et des napperons pour tarte, une simple boîte en carton peut devenir un véritable petit écrin.

Pâte pour coquins, 500 g,

Fr. 4.-

Des cadeaux à savourer

Chez les Felix, on sait l’importance d’offrir des présents qui ont été confectionnés à la main… et qui peuvent se manger.

D

ans le salon de la famille Felix, c’est déjà un peu Noël. Anna, 7 ans, fredonne des chants traditionnels repris par son frère Luca, 15 ans. L’ambiance est à la fête mais aussi à la concentration, car il s’agit d’emballer les abricots secs au chocolat maison. Luca glisse précautionneusement les fruits dans des sachets transparents. Persuadée que son poney Lucky Star aime lui aussi cette spécialité, Anna tient absolument à lui en offrir. Pour

Brownies Premium,

Fr. 5.80

cela, elle a choisi une belle boîte couleur lilas: «J’y ai collé des napperons sur le bord», lancet-elle fièrement. Eveline Felix, qui tient une petite agence de voyages avec une amie, aimerait pour sa part offrir un cadeau maison à ses clients les plus fidèles. Quant au papa, Pierre, il a opté pour un repli stratégique: «Je préfère réfléchir au menu de Noël», annonce-t-il avant de disparaître dans la cuisine. Heidi Bacchilega / Anette Wolffram

Pâte de confiseur au chocolat noir,

Fr. 5.60

Anis, 30 g,

Fr. -.65


40 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Punch à l’orange

1 sachet d’épices 1 cs de mélange de thé aux épices 3 clous de girofle 1 bâton de cannelle 1 anis étoilé 35 cl de jus d’orange 40 g de sucre de canne 0,8 l d’eau chaude Verser le tout dans une théière et laisser infuser 2 à 4 minutes.

Un présent personnalisé: décorez les petits sachets d’épices pour punch maison à l’aide d’un bâton de cannelle et d’anis étoilé. Ecrivez la recette sur du papier parchemin, roulez ce dernier et attachez-le avec un ruban. Placez le tout dans une théière en verre et le tour est joué. Nul doute que ce cadeau fera plaisir à vos proches.

Verre à thé à double paroi, 3 dl, Fr. 7.90*

Théière en verre, avec filtre, 1 l, Fr. 15.90* * En vente dans les plus grands magasins.

Bâtons de cannelle, 40 g,

Fr. 1.30


EN MAGASIN Une idée de cadeau originale: purée de petits piments en bocal. Parfait pour accompagner des légumes, des pâtes, une volaille ou une pizza.

| 41

Purée de piments à la mangue

200 g de petits piments rouges coupés fins (n’oubliez pas de porter des gants lors de la coupe). 1 mangue pelée et coupée en morceaux. 2 à 3 citrons verts, utiliser uniquement le jus (env. 1 dl) 100 g de sucre 2 gousses d’ail pressées 1/4 cc de sel Réduire le tout en purée et porter à ébullition dans une casserole en remuant régulièrement. Laisser mijoter à couvert env. 30 min à feu doux. Oter le couvercle et continuer à faire mijoter pendant 25 min en remuant de temps à autre. Verser la masse dans les bocaux ébouillantés au préalable et fermer immédiatement.

Luca apprécie la purée de piments maison: «J’en offrirai un bocal à mon prof.»

es ecett e r s e d le sit uvrez Déco iscuits sur s.ch/ d e b w. m i g r o ww noel Noix de muscade, moulue, 33 g,

Fr. 1.35

Anis étoilé, 38 g,

Fr. 1.85

Piments mi-fort à fort, Thaïlande/ Kenya, prix

du jour


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12.2010 AU 3.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T UN AVANT-GOÛ . Du E2.11FauÊ2T4.1E2.S 2010 D

30%

2.40

au lieu de 3.45

Poitrine de poulet roulée fumée et cuite Suisse, Brésil les 100 g

30% 2.10

au lieu de 3.10

Langue de veau Premium fumée et cuite Suisse les 100 g

50%

1.65 au lieu de 3.30

Noix de jambon fumée, Suisse les 100 g

50%

30% 2.30

au lieu de 3.30

Carré de porc M-Classic fumé et cuit Suisse les 100 g

30%

2.30

au lieu de 3.30

Langue de bœuf M-Classic fumée et cuite Allemagne les 100 g

9.40

au lieu de 18.80

Jambon d’épaule roulé, fumé Suisse, le kg

MGB www.migros.ch W

PAS D’HIVER SANS VIANDES FUMÉES!


EN MAGASIN

Migros Mig ros Ma Magazine Magaz gazine gaz ine 50, 50, 13 13 décembre déce déce écembr mbre mbr e 2010 2010

| 43

Le plus d’Anna’s Best

Proposés dans des emballages refermables, les antipasti Anna’s Best ne baignent pas dans l’huile mais en sont seulement arrosés. C’est plus pratique pour le service et plus respectueux de l’environnement, car il n’y a pas de gaspillage.

Envie d’un apéritif?

Une boisson rafraîchissante, quelques canapés et des antipasti Anna’s Best à déguster: il n’en faut pas plus pour bien commencer une soirée. Que vous soyez en tête-à-tête ou entre amis, les spécialités Anna’s Best - olives et morceaux de fromage frais, tomates séchées au basilic ou encore olives à l’ail - font merveille, notamment avant les repas de fête. Bon à savoir: plusieurs antipasti Anna’s Best sont proposés cette semaine avec un rabais de 20%. Antipasti Anna’s Best: olives et fromage frais, 150 g, Fr. 4.90, tomates séchées au basilic, 100 g, Fr. 4.60, olives à l’ail, 150 g, Fr. 4.60

WellCom Advertising

Publicité

Un cos tume de Fêtes …

oureux. v a s t n e … pour un Noël divinem Caprice des Dieux est en vente à votre Migros


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T UN AVANT-GOÛ . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 10 0 2 Du

1.–

Petits oignons Condy 125 g

1.90

Sauce au raifort grains extra gros 100 ml

2.55

Mini épis de maïs Condy 190 g

23.–

Grillades de table bœuf/porc M-Classic, surgelées 450 g

1.20 32.–

Grillades de table bœuf/cheval M-Premium surgelées, 450 g

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg En vente dans les plus grands magasins Migros.

Champignons de Paris Suisse, les 100 g

4.20

Courgettes Espagne/Italie le kg

MGB www.migros.ch W

DÉCOUVREZ LES GRILLADES HIVERNALES!


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 45

Le plus d’Anna’s Best

Se composant d’ingrédients frais, les salades Anna’s Best sont déjà lavées et coupées. Il suffit de les sortir du sachet, d’y ajouter une vinaigrette et de les déguster. Les salades Anna’s Best sont exemptes de conservateurs et de colorants.

L’entrée du menu de fête est déjà prête!

C’est le rêve de tout cuisinier pressé: une entrée prête à l’emploi. Il en va ainsi de la salade de fête Anna’s Best, qui est déjà lavée et coupée. Il ne lui manque plus qu’une vinaigrette. Et là encore, Anna’s Best peut voler à votre secours avec ses sauces française, italienne, au vinaigre balsamique ou «Thousand Island». Le temps ainsi économisé vous permettra de vous consacrer pleinement à votre menu de Noël. A base de laitue iceberg, de frisée, de chicorée rouge, de carottes, de rampon, de maïs doux, de roquette et de petits radis, ce mélange accompagne idéalement un repas de Noël. La salade de fête Anna’s Best en vente au rayon frais. Salade de fête Anna’s Best, 250 g, Fr. 4.10

Publicité

Vous flasherez sur cet abonnement.

0.–

tzteJ

*

AndroidTM et appareil photo 8,1 Mpix

Sony Ericsson XperiaTM X10

Système d’exploitation AndroidTM, appareil photo 8,1 mégapixels, WiFi (WLAN), écran tactile capacitif TFT, sans abonnement Fr. 549.– / 7945.498

Fr. 19.80/mois *

Avec 100 Mo pour le transfert de données

* Abonnement M-Budget Mobile Option Plus de 24 mois. À la conclusion d’un nouvel abonnement M-Budget Mobile Option Plus (Fr. 19.80/mois), durée minimale de l’abonnement de 24 mois, sans carte SIM de Fr. 40.–.

www.m-budget-mobile.ch

Les produits M-Budget Mobile sont en vente à


Parfaits sous le sapin de Noël. M Maintenant ainte t nant

tzteJ

299.– Avant

Avec planch repasser gratue à d’une valeur ite de Fr. 129.–

399.–

Pression vapeur 4,5 bars

Station de repassage à vapeur Express GV7250

Réservoir d’eau 1,4 l, poignée confort, prêt en seulement 2 min, coup de vapeur jusqu’à 120 g/min, rangement du câble, vapeur verticale / 7177.164, planche à repasser / 71 7177.165 Jetzt Maintenant Main nten ten ena nantt

399.–

Jetzt Maintenant Main M Maint ain i ten ten te enant ena nantt

99.90 Avant

Avant

119.–

Système anticalcaire Scale Collector

Swiss Made

Sèche-cheveux Swiss Metal Master

Puissance 2000 W, corps en acier chromé, moteur à collecteur longue vie à courant alternatif, générateur d’ions, 6 combinaisons commutables de température/flux d’air, touche d’air froid,, diffuseur,, avec étui / 7178.707

Maintenant Main aintena tena nantt

tzteJ

99.90 Avant

22%

129.–

Accessoires en saphir suisse

Set de manucure/pédicure sans fil Maniswiss

Alimentation par secteur ou accu, 7 accessoires en acier chirurgical stérilisables, 2 niveaux de vitesse, contrôle de la pression, aucune vibration, avec étui / c 7178.708 7

Les offres sont valables du 14.12 au 27.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. FCM

Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.

449.–

Station S Sta tatio tion nd de repassage à va vapeur apeur Exp apeur Express GV8330

Pression Pressi Pre ssion on vapeur vapeu vap eur 5 bars, débit de vapeur 120 g/min, système de rangement du câble, réservoir d’eau amovible, arrêt automatique / 7177.096


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 47

La tradition revisitée

Le poulet de Noël d’Optigal se rapproche de la fameuse dinde anglo-saxonne. Farci par exemple de pommes, d’ail et d’herbes, il fera l’unanimité lors d’un repas de fête.

A

ux Etats-Unis et en GrandeBretagne, tout le monde ou presque déguste à Noël une dinde, la fameuse «Christmas Turkey». Chez nous aussi, cette volaille compte beaucoup d’adeptes. Comme elle est assez dodue, les petits ménages peuvent sans problème se rabattre sur le poulet de Noël d’Optigal. Celui-ci ne pèse en effet qu’un kilo et demi, soit au minimum deux fois moins que sa cousine.

Pour que le poulet de Noël reste tendre et juteux, il est conseillé de le farcir de morceaux de pommes grossièrement coupés, de gousses d’ail entières écrasées et d’herbes, notamment du thym et du romarin. Grâce à ces ingrédients, ce plat embaumera toute la pièce. La viande de poulet est très appréciée en Suisse. Sans doute parce qu’elle est pauvre en matières grasses, riche en protéines et facile à digérer.

Optigal est synonyme de qualité, d’hygiène et de sécurité pour le consommateur. Ses volailles sont en effet produites et transformées en Suisse selon de très strictes directives. Les animaux vivent dans des fermes respectueuses de leur espèce. Toute l’année, ils ont de plus accès à une zone en plein air. Enfin, les producteurs reçoivent régulièrement la visite de contrôleurs indépendants. Dora Horvath

Poulet de Noël Optigal, le kilo, Fr. 7.90* au lieu de Fr. 10.80 * Prix action valable du 14 au 20 décembre.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T UN AVANT-GOÛ . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 10 0 2 Du

30.50

Filet mignon de porc en croûte M-Premium, surgelé 800 g

25.40

Filet de veau en croûte farci aux morilles M-Premium, surgelé 400 g

5.90

Filets de thon Albacore M-Premium 140 g

5.90

Sauce aux morilles M-Premium 210 g

22.– 2.70

Confiture aux framboises M-Premium, 185 g

3.90

Bouillon de bœuf M-Premium avec sel marin et huile d’olive 120 g

Fondue chinoise de cheval M-Premium surgelée, 450 g

MGB www.migros.ch W

LE TEMPS DES DÉLICES.


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 49

Il répond à vos questions

Filet de veau, entrecôte de bœuf ou tournedos? Si la composition de votre repas de Noël vous donne des insomnies, nsomnies, n n’hésitez hésitez pas à demander conseil à votre bouche boucher!

U

ne fête de Noël se doitt d’être harmonieuse.. Parfois pourtant, le el choix du menu est un tel casse-tête que la joie des fêêtes laisse place à un stress ss latent. Que vous pensiez servirr des entrecôtes, un filet ouu un rôti, que vous souhaitiez ez vous lancer dans un plat at élaboré ou une recette pluss simple, sachez que les bou-chers Migros se feront un n r. plaisir de vos conseiller. «Les jours précédant Noël, l, beaucoup de gens nous po-sent des questions», confirrme Jürgen Achermann, n, chef boucher dans le magaasin de Spreitenbach (AG). Comme les bouchers ett les poissonniers de Migros os suivent régulièrement dess cours de perfectionnement, t, ils sont parfaitement à mê-me d’orienter vos choix de façon compétente.

Jürgen Achermann se fait un plaisir de dispenser ses conseils éclairés.

dfgklkjdflg dfklgkaknansagnknfgs dfkldfgkjls dfkladgjkldfgkldfg aknansagnknfgs dfkl-

E Entrecôte de bœuf

Le conseil de Jürgen Ac Achermann, chef boucher: «L «L’entrecôte est un des me meilleurs morceaux du bœuf, et beaucoup de gens la ch choisissent pour leurs repas de fête. Veillez à ne pas so sortir la viande du réfrigérate au dernier moment mais teur un bonne heure plus tôt de une fa façon qu’elle soit à températu ambiante quand vous la ture me mettez dans la poêle. Une vi viande bien rassise doit être ma manipulée délicatement pour qu qu’elle ne perde pas ses qu qualités. Je vous conseille de l’es l’essuyer avec du papier mé ménage avant de la faire cu cuire. Pour l’accompagner, un sauce Café de Paris ou une un sauce béarnaise fera une pa parfaitement l’affaire.»

Photos Limmatdruck AG, stylisme Linda Hemmi

Heidi Bacchilegaa

Tournedos de bœuf

Le conseil de Jürgen Achermann, chef boucher: «Saisissez la viande de bœuf à feu vif des deux côtés pour qu’elle prenne une belle couleur, libère ses arômes

et qu’il se forme une fine croûte. Attention toutefois à ce qu’elle ne brûle pas! Continuez ensuite à la cuire à feu moyen (3 ou 4 min par face suivant l’épaisseur), jusqu’à ce qu’elle libère du jus. Enveloppez-la dans du papier aluminium et laissez reposer quelques minutes afin que le jus se répartisse de façon homogène. Si le morceau est très épais, mettez-le au four et continuez à le cuire à basse température (env. 70 ˚C) pendant 5 minutes.»

Filet de veau

Le conseil de Jürgen Achermann, chef boucher: «Si vous optez pour une méthode de cuisson à basse température, il vous faut commencer par saisir

la viande à feu vif avant de la cuire lentement au four à 80 ˚C. L’avantage de la cuisson lente réside dans le fait que la viande perd peu de jus. Le résultat? Une viande tendre et juteuse! Pour obtenir une cuisson parfaitement homogène, il est possible d’inciser la viande au niveau de la queue du filet, de rabattre le morceau et de ficeler le tout. Le résultat devrait être à la hauteur de vos attentes!»


50 |

EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

L’apothéose du repas

Les créations glacées de Crème d’or permettent de réaliser facilement un dessert «chaud-froid». De quoi surprendre agréablement vos invités à l’occasion des fêtes.

Glace cannelle aux pommes caramélisées et nougatine à la pistache Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

4 cs de sucre 25 g de pistaches vertes concassées 4 dl de jus de pomme 2 pommes acidulées 5 g de gingembre frais 1 gousse de vanille 2 cs de beurre 5 cl de Cointreau 4 boules de glace à la cannelle Crème d’or

PRÉPARATION

U

n repas de fête se doit de finir en apothéose avec un dessert à la hauteur de toutes les attentes. Déjà un régal quand on les déguste telles quelles, les crèmes glacées de Crème d’or permettent aussi de concocter facilement des desserts raffinés. Normal donc que Migros en écoule, rien qu’en décembre, près de 280 000 litres, dont une partie importante sous forme de barquettes de 1000 ml. Migros propose pas moins de quarante-cinq créations, dont Ja-

maica, Brownies, Vanille Bourbon, Chocolat, Stracciatella et Pistacchio Croquante ainsi que de nombreux parfums fruités tels que baies des bois et différentes spécialités de saison, dont Vieille Prune et Cannelle. Cette dernière se marie par exemple merveilleusement bien à des pommes (lire recette ci-contre). Notons enfin que les onctueuses glaces Crème d’or sont élaborées exclusivement avec des arômes naturels et des colorants végétaux. DH

Vieille Prune Crème d’or, 1000 ml, Fr. 9.20 Cannelle Crème d’or, 1000 m Fr. 9. 9.20 20 1000 ml,l, Fr.

1. Laisser caraméliser lentement la moitié du sucre dans une casserole. Retirer tout de suite du feu, ajouter les pistaches. Remuer avec une cuillère en bois. Répartir la masse sur une poêle en téflon et laisser refroidir. Briser en petits morceaux. 2. Réduire le jus de pomme à 1/3 et réserver. Eplucher les pommes, ôter le cœur et couper en rondelles. Râper fin le gingembre, couper en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter la gousse pour en extraire les grains. Faire fondre dans une casserole le beurre avec le reste de sucre, le gingembre, les grains et la gousse de vanille. Faire caraméliser les tranches de pomme. Mouiller avec le Cointreau et le jus de pomme et laisser réduire lentement. Enlever la gousse de vanille. Dresser les tranches de pomme encore chaudes avec un boule de glace à la cannelle une et parsemer de nougatine. CO CONSEIL: le Cointreau est facu facultatif.


INCROYABLEMENT FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

: Un délice exotique ix parfait mangue-no de coco. Retrouvez la recette sur www.saison.ch/ s m-malin et tous le ingrédients à votre Migros.

la

pièce

1.95 Mangues Brésil

40%

4.40

au lieu de 5.50

Toute la charcuterie Citterio en libre-service 20% de réduction par ex. salami Milano, Italie, maxi, prétranché, les 100 g

5.80 au lieu de 9.80

Pizzas M-Classic del Padrone ou Margherita, le lot de 2 par ex. del Padrone, 2 x 370 g

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


RENDEZ-VOUS DU CÔ PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12

he Une fin d’année ric de e èm en saveurs: cr fran. clémentines au sa sur Retrouvez la recette www.saison.ch/ s m-malin et tous le tre ingrédients à vo Migros.

2.05

au lieu de 2.60

Laitue iceberg Anna’s Best 20% de réduction 260 g

2.95

Clémentines Espagne, le filet de 2 kg

2.20

au lieu de 2.80

Côtes de bettes mini Italie, le kg

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

2.90

au lieu de 3.40

Carottes bio De la région Suisse, le sachet de 1 kg

2.20

au lieu de 2.90

Choux de Bruxelles Suisse/Belgique/ Pays-Bas, l’emballage de 500 g


TÉ DES MARAÎCHERS. ARAÎCHERS. AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

40% 9.90

au lieu de 16.50

Fruit de la passion Colombie, le sachet de 4 à 6 pièces, le kg

30%

9.90

au lieu de 14.50

Légumes Dip Anna’s Best Suisse, le plateau de 700 g

PRIX CRAQUANTS 40%

2.35 au lieu de 3.95

Chou-fleur Italie/Espagne, le kg

30%

1.90 au lieu de 2.80

Salade à tondre Suisse/France, l’emballage de 100 g

30%

7.20 2.90

au lieu de 3.90

Pommes Granny Smith Suisse, le kg

au lieu de 10.50

Litchis Madagascar/ Ile Maurice/Afrique du Sud, la barquette de 500 g environ, le kg


QUAND LA FRAÎCHE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12

Savoureuse période neau de l’avent: filet d’ag à l’orange. sur Retrouvez la recette alin -m www.saison.ch/m nts et tous les ingrédie à votre Migros.

30%

2.30

au lieu de 3.30

Carré de porc M-Classic fumé et cuit, Suisse, les 100 g Valable jusqu’au 3.1.2011

40% 4.30

au lieu de 5.40

Filet d’agneau 20% de réduction Nouvelle-Zélande, les 100 g

50%

10.20 au lieu de 20.40

Saumon fumé atlantique Norway d’élevage, Norvège, 300 g

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

2.20

au lieu de 3.70

Filet de saumon sans peau frais, Atlantique Nord, les 100 g


MET À TABLE. UR SE MET AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

4.50

au lieu de 5.80

Charbonnade de bœuf, veau et porc 20% de réduction fraîche, Suisse, les 100 g

33%

9.90

au lieu de 15.50

Pâté au porto Dumartel Suisse, la pièce de 500 g

PRIX CRAQUANTS 40%

1.70 au lieu de 2.90

Jambon de derrière, le lot de 2, TerraSuisse les 100 g

40%

4.90 au lieu de 8.40

Filet de bœuf frais, Brésil, les 100 g

40%

7.10

au lieu de 8.95

Magret de canard fumé Delpeyrat, prétranché 20% de réduction France, la barquette de 90 g

1.90 au lieu de 3.20

Médaillons de filet mignon de dinde Le Gaulois frais, France, les 100 g


CHEZ NOUS, LA FRAÎ PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12

33%

9.– 3.65

au lieu de 4.60

Tous les antipasti Anna’s Best 20% de réduction par ex. olives à l’ail, 150 g

au lieu de 13.50

Raviolis fromage/ pesto M-Classic et raviolis tomates/mozzarella Anna’s Best, le lot de 3 paquets par ex. raviolis fromage/pesto M-Classic, 3 x 250 g

10.90

au lieu de 12.90

Miniroses, Max Havelaar le bouquet de 20

30%

9.60

au lieu de 13.80

Produits Cornatur, le lot de 2 par ex. escalopes de Quorn aux épinards et au fromage, 2 x 240 g

24.90 au lieu de 32.50

Phalaenopsis, 2 panicules, avec cache-pot la plante

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

30%

13.80

au lieu de 19.80

Poinsettia buisson le pot de 17 cm

30% 5.20

au lieu de 7.50

Nouilles aux œufs Anna’s Best en lot de 3 Suisse, 3 x 250 g

11.90

au lieu de 14.90

Mini Canapés 16 pièces 20% de réduction Suisse, l’emballage de 470 g


CHEUR EST DE MISE! MISE! AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.10 1.90

au lieu de 2.40

Crème à café UHT en portions 20% de réduction 40 pièces, 480 g

30%

2.80

au lieu de 4.10

Apérifrais saumon France, l’emballage de 100 g

4.60

au lieu de 5.60

Tous les Tartare, le lot de 2 2 x 150 g 1.– de moins, par ex. ail & fines herbes

au lieu de 8.90

Tous les petits biscuits de Noël avec une variété par sachet et les biscuits de Noël assortis 20% de réduction par ex. biscuits de Noël, 264 g

1.60

au lieu de 2.–

Couronne croustillante Suisse, la pièce de 300 g

2.05

au lieu de 2.60

Toutes les coupes Chantilly, le lot de 4 20% de réduction par ex. au chocolat, 4 x 125 g

40% 1.60

au lieu de 2.–

Le Gruyère surchoix 20% de réduction les 100 g

3.40

au lieu de 5.80

Caprice des Dieux France, l’emballage de 300 g


SOYEZ LES PREMIE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12

40%

9.60

1.–

au lieu de 16.–

au lieu de 1.50

Tablettes de chocolat Frey de 100 g, le lot de 10 Lait extrafin, Giandor ou Noir 72%, par ex. Lait extrafin, 10 x 100 g

4.90

au lieu de 5.90

Biscuits de Noël en sachets de 500 g 1.– de moins (une seule variété par paquet), par ex. bruns de Bâle

Tous les Petit Beurre à partir de 2 paquets –.50 de moins l’un par ex. Petit Beurre, 230 g

4.30

au lieu de 5.40

Produit à tartiner Pure Fruit Premium framboises et abricots, le lot de 2 2 x 185 g

6.10

au lieu de 6.90

3.45

au lieu de 4.60

Toutes les pâtes Le Connaisseur 25% de réduction par ex. tagliatelles, 500 g

*En vente dans les plus grands magasins Migros.

Tous les cafés en grains ou moulus (excepté Delizio) 210 g / 250 g –.40 de moins 500 g –.80 de moins 1 kg 1.60 de moins par ex. café Caruso Imperiale en grains, 500 g Valable jusqu’au 27.12

40%

3.40 au lieu de 5.70

Eau minérale Aproz 6 x 1,5 litre et Aproz Plus* 6 x 1 litre par ex. Aproz Classic, 6 x 1,5 litre


RS À EN PROFITER! AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30% 4.80

au lieu de 6.90

Toutes les pizzas M-Classic, surgelées par ex. pizza Margherita, 2 x 380 g

30%

11.–

au lieu de 15.75

Crevettes Pelican crues, décortiquées et surgelées 750 g

au lieu de 3.30

Tous les snacks pour chien Max 20% de réduction par ex. mini-os à mastiquer, 5 pièces

au lieu de 28.–

Toutes les fondues chinoises M-Classic, surgelées 20% de réduction par ex. fondue chinoise de bœuf, 450 g

2.50

au lieu de 2.90

Toutes les conserves de fruits 820 g - 850 g (excepté les fruits à la moutarde) à partir de 2 articles –.40 de moins l’un par ex. tranches d’ananas, 820 g Valable jusqu’au 27.12

50%

2.60

22.40

6.75

au lieu de 13.50

Tous les produits Handymatic Supreme (excepté le sel régénérant), par ex. Supreme Power Pearls, 44 pièces

3.–

au lieu de 3.80

Tous les mélanges de noix et les noix Premium et Excellent 20% de réduction par ex. cacahuètes au wasabi, 150 g


DES ÉCONOMIES À GOGO. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30%

15.80 au lieu de 21.–

Lessive pour le linge fin Yvette, le lot de 2 par ex. Yvette Care en sachet de recharge, 2 x 2 litres

13.85

au lieu de 19.80

Papier hygiénique Soft en emballages multiples par ex. Soft Deluxe Supreme, FSC, 24 rouleaux

50%

6.95

au lieu de 13.90

Produits de lessive Elan et revitalisants textiles Exelia par ex. Elan Jardin Fraîcheur en sachet de recharge, 2 litres

18.20

au lieu de 22.80

Produits anticalcaire Calgon 20% de réduction par ex. Calgon, 1,5 kg Valable jusqu’au 27.12

3.20

au lieu de 3.80

Rondelles d’ouate et cotons-tiges Primella, le lot de 2 par ex. rondelles d’ouate Primella avec boîte de voyage gratuite, 2 x 80 pièces

7.20

au lieu de 10.80

Produits I am Hair & Styling en emballages multiples par ex. shampooing hydratant I am Hair Intense Moisture (3 pour 2), 3 x 250 ml

40% 6.50

au lieu de 10.90

Sous-vêtements pour homme, Bio Cotton par ex. slip

*En vente dans les plus grands magasins Migros, **melectronics ou ***Micasa.

14.90

Pantoufles par ex. mules pour invités, le lot de 5 paires Valable jusqu’au 27.12


LISTE D’ÉCONOMIES. OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK Mangues, la pièce 1.95

Saumon fumé atlantique Norway, 300 g 10.20 au lieu de 20.40 50%

Clémentines, le filet de 2 kg 2.95

Crevettes Pelican crues, décortiquées et surgelées, 750 g 11.– au lieu de 15.75 30%

FRUITS & LÉGUMES

9.50

Litchis, Madagascar/ Ile Maurice/Afrique du Sud, la barquette de 500 g environ, le kg 7.20 au lieu de 10.50 30%

Boîte pour décorations de Noël avec 40 compartiments (sans contenu), 48 x 35 x 24 cm (L x l x H)

Fruit de la passion, Colombie, le sachet de 4 à 6 pièces, le kg 9.90 au lieu de 16.50 40% Pommes Granny Smith, Suisse, le kg 2.90 au lieu de 3.90 Chou-fleur, le kg 2.35 au lieu de 3.95 40% Légumes Dip Anna’s Best, Suisse, le plateau de 700 g 9.90 au lieu de 14.50 30% Carottes, bio, De la région, Suisse, le sachet de 1 kg 2.90 au lieu de 3.40 Choux de Bruxelles, Suisse/Belgique/Pays-Bas, l’emballage de 500 g 2.20 au lieu de 2.90 Côtes de bettes mini, Italie, le kg 2.20 au lieu de 2.80

149.–

Laitue iceberg Anna’s Best, 260 g 2.05 au lieu de 2.60 20% Salade à tondre, Suisse/ France, l’emballage de 100 g 1.90 au lieu de 2.80 30%

au lieu de 249.–

Rasoir Philips HQ 7890/22*/** alimentation accu/ secteur, station de nettoyage, 3 têtes de coupe HQ 8, coupefavoris, témoin de charge lumineux, commutation automatique de la tension Valable jusqu’au 27.12

POISSON, VIANDE & VOLAILLE Médaillons de filet mignon de dinde Le Gaulois, frais, France, les 100 g 1.90 au lieu de 3.20 40% Filet d’agneau, les 100 g 4.30 au lieu de 5.40 20% Filet de bœuf, frais, Brésil, les 100 g 4.90 au lieu de 8.40 40% Charbonnade de bœuf, veau et porc, fraîche, Suisse, les 100 g 4.50 au lieu de 5.80 20% Toutes les fondues chinoises M-Classic, surgelées 20% Carré de porc M-Classic, fumé et cuit, les 100 g 2.30 au lieu de 3.30 30% Valable jusqu’au 3.1.2011

24.90

au lieu de 49.90

Oreiller en plumes Kay, le lot de 2*/*** garnissage: pures plumettes de canard neuves, grises, housse: 100% coton doux, div. dimensions, lavable à 60 °C, par ex. 2 x 65 x 65 cm Valable jusqu’au 27.12

Pour vos achats, détachez ici.

Toute la charcuterie Citterio en libre-service 20% Jambon de derrière, le lot de 2, TerraSuisse, les 100 g 1.70 au lieu de 2.90 40% Pâté au porto Dumartel, Suisse, la pièce de 500 g 9.90 au lieu de 15.50 33% Magret de canard fumé Delpeyrat, prétranché, France, la barquette de 90 g 7.10 au lieu de 8.95 20% Filet de saumon sans peau, frais, Atlantique Nord, les 100 g 2.20 au lieu de 3.70 40%

PAIN & PRODUITS LAITIERS Couronne croustillante, Suisse, la pièce de 300 g 1.60 au lieu de 2.– Fromage des vignerons, le morceau de 240 g 4.50 au lieu de 6.– 20% Caprice des Dieux, France, l’emballage de 300 g 3.40 au lieu de 5.80 40% Apérifrais saumon, France, l’emballage de 100 g 2.80 au lieu de 4.10 30% Le Gruyère surchoix, les 100 g 1.60 au lieu de 2.– 20% Tous les Tartare, le lot de 2, 1.– de moins Crème à café UHT en portions, 40 pièces, 480 g 1.90 au lieu de 2.40 20% Toutes les coupes Chantilly, le lot de 4 20%

FLEURS & PLANTES Miniroses, Max Havelaar, le bouquet de 20 10.90 au lieu de 12.90 3 fleurs d’amaryllis avec verdure, le bouquet 10.90 Phalaenopsis, 2 panicules, avec cache-pot, la plante 24.90 au lieu de 32.50 Poinsettia buisson, le pot de 17 cm 13.80 au lieu de 19.80 30%

AUTRES ALIMENTS Raviolis fromage/pesto M-Classic et raviolis tomates/ mozzarella Anna’s Best, le lot de 3 paquets 33% Tous les antipasti Anna’s Best 20% Pizzas M-Classic del Padrone et Margherita, le lot de 2 40% Mini Canapés, 16 pièces, Suisse, l’emballage de 470 g 11.90 au lieu de 14.90 20% Produits Cornatur, le lot de 2 30% Tablettes de chocolat Frey de 100 g, le lot de 10 40% Biscuits de Noël, en sachets de 500 g, 1.– de moins Tous les petits biscuits de Noël avec une variété par sachet et les biscuits de Noël assortis 20% Tous les Petit Beurre, à partir de 2 paquets, –.50 de moins l’un Tous les mélanges de noix et les noix Premium et Excellent 20%

Tous les cafés en grains ou moulus, 210 g/250 g, –.40 de moins, 500 g –.80 de moins, 1 kg 1.60 de moins Valable jusqu’au 27.12 Eau minérale Aproz 6 x 1,5 litre et Aproz Plus 6 x 1 litre 40% Produit à tartiner Pure Fruit Premium framboises et abricots, le lot de 2, 2 x 185 g 4.30 au lieu de 5.40 Toutes les pizzas M-Classic, surgelées 30% Toutes les pâtes Le Connaisseur 25% Nouilles aux œufs Anna’s Best en lot de 3, Suisse, 3 x 250 g 5.20 au lieu de 7.50 30% Toutes les conserves de fruits 820 g - 850 g, à partir de 2 articles, –.40 de moins l’un

NON-ALIMENTAIRE Tous les snacks pour chien Max 20% Tous les produits Handymatic Supreme (excepté le sel régénérant) 50% Shampooing hydratant I am Hair Intense Moisture (3 pour 2), 3 x 250 ml, 7.20 au lieu de 10.80 Papier hygiénique Soft en emballages multiples 30% Rondelles d’ouate Primella avec boîte de voyage gratuite, 2 x 80 pièces 3.20 au lieu de 3.80 Yvette Care en sachets de recharge, 2 x 2 litres 15.80 au lieu de 21.– Produits de lessive Elan et revitalisants textiles Exelia 50% Produits anticalcaire Calgon 20% Sous-vêtements pour homme, Bio Cotton 40% Pantoufles, à partir de 14.90 Valable jusqu’au 27.12 Boîte pour décorations de Noël 9.50

NOUVEAUTÉS Cottage cheese, bio, 150 g 1.60 NOUVEAU Valable jusqu’au 27.12 Feuilles au chocolat, bio, 150 g 11.50 NOUVEAU Valable jusqu’au 27.12 Huile d’olive Premium, en bidon, 500 ml 10.50 NOUVEAU Valable jusqu’au 27.12 Sauce soja Kikkoman, exempte de gluten, 250 ml 5.80 NOUVEAU Valable jusqu’au 27.12

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 1.60 Cottage cheese, bio 150 g

NOUVEAU 6.90 Crumble aux baies M-Classic, surgelé dessert avec 400 g de baies et 300 g de crumble; peut être préparé surgelé, 700 g

NOUVEAU 10.50

Huile d’olive Premium, en bidon huile d’olive de première qualité du sud de l’Italie, idéale pour les mets froids ou chauds, 500 ml

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU 9.90 Piccata de poitrines de poulet Don Pollo, surgelée poitrines de poulet panées à l’œuf et au Grana Padano, 400 g

NOUVEAU 5.90 Beignets de rösti fourrés au fromage frais Delicious, surgelés 600 g

NOUVEAU 11.50

Feuilles au chocolat, bio, ou truffes, bio par ex. feuilles au chocolat, bio (plaquettes de chocolat blanc et noir avec un fourrage aux amandes, au café et aux noisettes), 150 g

NOUVEAU 2.90 NOUVEAU 5.80 Sauce soja Kikkoman, exempte de gluten 250 ml

Bonbons Candida Sensitive au goût de figue de Barbarie

MGB www.migros.ch W

À ESSAYER SANS HÉSITER.


Oh ! A Migros ! De nouvelles idées cadeaux pour Noël. 1’000 offres de qualité proches de chez vous.

99.–*

129.–

le coffret

199.–

89.–

NOUVEAU 299.– Ces produits sont disponibles dans les melectronics et les plus grands magasins Migros

CMR

Sous réserve de modifications de prix, de visuels et d’erreurs d’impression.

179.–


ACTION VALABLE DU MARDI 14.12.2010 JUSQUʼÀ ÉPUISEMENT DU STOCK

Les piles usagées doivent être rapportées au point de vente !

*Valeur totale des prix

9.95

au lieu de 19.90

Piles alcalines Energizer HighTech AA/LR6 ou AAA/LR03 en lot de 8

1 prix er

1 mini-lingot d’or d’une valeur de CHF 5000.–

12.90

À GAGNER

au lieu de 23.85

2ème - 5ème prix Vrenelis en or d’une valeur de CHF 1000.-

p. ex. piles alcalines Energizer Ultra+ AAA/LR03 en lot de 12

6ème-100ème prix 1 memory-stick USB

POUR PARTICIPER : Courrier: envoyez ce coupon à Energizer Marketing «Jackpot», Impasse Colombelle 8b, 1218 Le Grand-Saconnex Internet : remplissez le formulaire online sous energizer.eu/swiss/jackpot. Date limite d’envoi: 30.04.2011

Nom: _________________________________________________ Prénom: _________________________________________________ Rue: _________________________________________________ NPA : __________ Lieu : ____________________________________ E-mail: ________________________________________________________________________________________________________ Conditions de participation : ce concours est ouvert à toutes les personnes domiciliées en Suisse à l’exception des collaborateurs du magasin et d’Energizer SA. Les gagnants seront avisés par écrit. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Les prix ne sont pas convertibles en espèces. Une seule participation par personne.

Energizer est en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 65

Noire séduction

Les nouveaux biscuits Amande Noire de Créa d’Or mettent les papilles en émoi. De quoi magnifier les plaisirs gustatifs de l’avent.

L

e secret d’un bon biscuit? Tout simplement la combinaison des meilleurs ingrédients. Pendant la période souvent frénétique de l’avent, Créa d’Or vous invite à un rendez-vous

Exemples de la gamme Créa d’Or: Amande Noire, 90 g, Fr. 3.20* Vanille-Kipferl, 100 g, Fr. 2.50 Bretzeli, 100 g, Fr. 2.25 * En vente dans les plus grands magasins.

précieux avec ses nouveaux biscuits Amande Noire. Que ce soit à l’heure du thé avec votre voisine chérie ou le soir pour clore un savoureux repas, ces délicatesses savent se montrer séduisantes

avec leur parfum chocolaté et leur merveilleux croquant. Laissez fondre sur la langue ces petites meringues aux amandes recouvertes de chocolat noir suisse et d’éclats d’amandes grillées

pour en saisir la quintessence! Les connaisseurs sauront apprécier les biscuits Amande Noire, des bouchées qui transcendent agréablement le plaisir de la dégustation. AW


ACTION

OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES EMBALLAGES PROMOTIONNELS TAMPAX, ALWAYS ET ALLDAYS

Une protection adaptée

5.85

à chaque femme.

au lieu de 7.80

p. ex. Always Ultra normal plus en emballage géant de 28 pièces

9.40

au lieu de 11.80

p. ex. Tampax Compak Super emballage promotionnel de 32 pièces

7.90 au lieu de

9.90

p. ex. Alldays normal en emballage géant de 80 pièces

* Disponibles dans les plus grands magasins Migros

Alldays, Always et Tampax sont en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Roboratif

Vous êtes affamé et n’avez pas le temps de cuisiner? Pourquoi ne pas vous préparer des haricots blancs à la sauce tomate? Ce plat classique et nourrissant est désormais disponible en qualité bio. Il suffit de faire chauffer les haricots dans une casserole et d’y ajouter du beurre et du fromage râpé en fonction de vos goûts. Ce plat bio ne contient ni conservateurs ni exhausteurs de goût. Haricots blancs à la sauce tomate bio, 430 g, Fr. 2.80*

NOUVEAU À MIGROS

| 67

NOUVEAU À MIGROS

* En vente dans les plus grands magasins.

Vitaminé

Bonne nouvelle pour les admirateurs de Popeye: les épinards à la crème surgelés existent désormais en version bio. Rapidement préparés, ils se dégustent par exemple avec des pommes de terre à l’eau et un œuf au plat. Epinards à la crème bio, surgelés, 500 g, Fr. 3.90

NOUVEAU À MIGROS

Inoffensive

Terrible dilemme: vous avez envie de déguster une bière mais devez ensuite prendre le volant. Qu’à cela ne tienne! La nouvelle bière sans alcool bio non filtrée étanche la soif sans griser. La recette est tout ce qu’il y a de plus simple: de l’eau, de l’orge malté, du houblon et des levures provenant d’une production certifiée bio. Le résultat? Une bière corsée et fraîche comme on les aime, disponible en bouteilles en verre vendues en lot de six. Bière sans alcool bio, 6 x 33 cl, Fr. 5.60* * En vente dans les plus grands magasins.

BON & BON MARCHÉ FR. 9.30

Gâteau au fromage Pour 4 personnes

➔ Mélanger le contenu d’un sachet de mélange pour gâteau au fromage de 250 g et 1 oignon haché. Battre 3 œufs et 1,5 dl de crème, assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Env. Fr. 7.60 ➔ Placer la pâte à gâteau brisée abaissée sur une plaque ronde et piquer la pâte avec une fourchette. Verser le mélange pour gâteau au fromage et ajouter la préparation aux œufs par-dessus. Env. Fr. 1.70 ➔ Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé durant 35 à 40 min à environ 200 ˚C. Conseil: servir avec une salade croquante.

Onctueux

+ +

NOUVEAU À MIGROS

Pendant la saison froide, rien de tel qu’un bon potage bien chaud pour réchauffer corps et esprit. Le nouveau velouté bio aux tomates et au mascarpone se prépare en un rien de temps: il suffit en effet de le placer (dans un bol adéquat) 3 à 4 min au four à micro-ondes, et le voilà déjà prêt à être consommé. Bon à savoir: les légumes sont issus d’une agriculture certifiée bio n’utilisant que des auxiliaires naturels. Velouté de tomates au mascarpone bio, 415 g,

Fr. 2.85*

*En vente dans les plus grands magasins


Le brassage au sommet de son art. Eichhof sans alcool. Désormais aussi en canette.

Brassée avec de l’eau de source fraîche du Pilate.

* Disponible dans les grandes filiales Migros.

Eichhof sans alcool est en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Tout de bio vêtus!

| 69

Shirt pour femme à manches longues, tailles S - XXL, Fr. 19.90 Veste pour femme, tailles S - XXL, Fr. 29.90 Shirt pour homme à rayures, manches longues, tailles S - XXL, Fr. 24.90

Le label Migros Bio Cotton? Bon pour la peau et la nature!

T

u es vraiment superbe, chérie», s’écrie Mike en apercevant son amie Marlene vêtue d’un shirt rose et d’une veste grise en coton bio. Un compliment qui va droit au cœur de la jeune femme. Préoccupée par les problèmes d’environnement, Marlene privilégie les produits issus de l’agriculture biologique. Pour elle, il est donc logique de porter des vêtements en coton durable. En agissant ainsi, elle se sent davantage en harmonie avec la nature et sait qu’en optant pour le label Migros Bio Cotton, elle contribue à préserver la fertilité des sols sur le long terme. Ces arguments ont aussi touché Mike. Il porte aujourd’hui un shirt Migros Bio Cotton: «Je sais qu’il n’a pas été fabriqué par des enfants mais par des ouvriers qui ont été correctement payés.» Enfin, les deux amoureux sont bien conscients d’un autre avantage de taille: «Les vêtements Migros Bio Cotton sont très agréables à porter et n’irritent pas la peau.» Anette Wolffram

Photo Sonja Ruckstuhl

Mode durable à Migros

Comme son nom l’indique, le label Migros Bio Cotton distingue les textiles élaborés avec du coton bio. Cela signifie que celui-ci a été cultivé de manière naturelle par les producteurs. A noter qu’une partie de l’assortiment d’articles en coton bio de Migros, qui ne cesse de s’élargir, porte de plus le label Max Havelaar. En savoir plus sur le sujet: migros. ch/durabilite

Shirt pour femme à manches longues, tailles S – XXL,

Fr. 19.90

Shirt pour femme à manches longues, tailles S – XXL,

Fr. 19.90

Polo pour homme à manches courtes, tailles S – XXL,

Fr. 19.90

Shirt pour femme à manches longues, tailles S – XXL,

Fr. 17.90

Shirt pour homme à manches courtes, tailles S - XXL,

Fr. 12.90


xess.ch

20% DE RÉDUCTION OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK.

Des cadeaux de Noël pour toute la famille. Des jeux amusants pour les enfants, des jeux créatifs, des jeux de stratégie et bien plus encore. Profi Profitez-en tez-en maintenant!

20% de réduction sur tous les articles de jeux Ravensburger.

39.90 au lieu de 49.90

Ex. Atelier Numéro d’Art* L’atelier de peinture complet pour petits artistes

47.90 au lieu de 59.90

Ex. Mandala-Designer®* La machine à dessiner avec Disney Fairies

47.90 au lieu de 59.90

Ex. Aqua Doodle® XXL Sound* Des sons d’animaux et de la musique accompagnen t la peinture

27.90 au lieu de 34.90

Ex. Nino Delfino* Un des nombreux jeux amusants pour enfants

15.90 au lieu de 19.90

Ex. Puzzle, 1000 pièces* x Disponible avec de nombreu s rent diffé ifs mot

31.90 au lieu de 39.90

Ex. Mister X®* Un grand classique parmi les jeux de société

*En vente dans les plus grands magasins Migros

Ravensburger est en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 71

DE SAISON À MIGROS

Rafraîchissant

Avec ses arômes de gingembre, de cannelle, de clou de girofle, de cardamome, de coriandre et de menthe, le dentifrice Oriental Fresh de Candida fait souffler un vent nouveau dans le rituel du brossage de dents. En plus de vous garantir une haleine fraîche, cette nouveauté présentée en édition limitée empêche la formation du tartre et de la plaque dentaire, prévient les caries et renforce les gencives. Oriental Fresh Candida, édition limitée, 75 ml, Fr. 3.60

Fortifiant

NOUVEAU À MIGROS

Le magnésium et le calcium sont des composants essentiels des os et des dents. Le magnésium joue un rôle indispensable pour les fonctions musculaires et le métabolisme énergétique, tandis que la vitamine D permet de garder des os sains et régule l’assimilation du calcium et du magnésium. Pour ressentir tous les bienfaits de ces substances, laissez simplement fondre sur la langue les nouveaux microgranulés Doppelherz. Microgranulés Magnesium + Calcium + D3 Doppelherz, 20 portions, Fr. 9.90

NOUVEAU À MIGROS

Eclatant

Vous n’avez pas eu le temps de passer chez votre manucure? Alors faites confiance aux articles Fing’rs, qui redonnent – rapidement, simplement et sans vous ruiner – tout leur éclat à vos ongles. Les collections Silver et Gold en édition limitée arborent des motifs animaliers qui attireront tous les regards. Glamour, chic et un peu sauvage, l’effet est garanti! Fing’rs Silver Collection,

Fr. 12.90*

Fing’rs Gold Collection,

Fr. 12.90*

* En vente dans les plus grands magasins.

Efficace

NOUVEAU À MIGROS

L’inconvénient avec le maquillage, aussi sophistiqué soit-il, c’est qu’il faut le faire disparaître le soir. Or, certaines zones autour des yeux sont particulièrement sensibles. Le démaquillant pour les yeux I am Face, qui contient une huile douce et parfumée, permet d’effacer en douceur toutes les traces de maquillage, y compris ceux résistant à l’eau. Suite à la demande importante, ce produit est à nouveau disponible dans la ligne I am Face. Démaquillant pour les yeux I am Face, 150 ml, Fr. 4.20


72 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

J

e n’ai rien à prouver en préparant un plat très compliqué. Au contraire, j’aimerais que les mères de famille qui ont peu de temps puissent refaire cette recette simple mais qui en jette, avec leurs enfants.» Au téléphone déjà, le ton est donné. Et une condition est posée: «Il faut dire aux gens combien le foie gras est cruel. Les images de gavage des oies sont insoutenables. Cela vous coupe l’envie d’en manger!» Et déjà, une confidence. «Lorsque mon mari (ndlr: Daniel Brélaz) a été élu syndic de Lausanne, je ne lui ai demandé qu’une seule chose: que le foie gras soit banni des réceptions officielles.»

Environnement: elle prêche pour le bon sens

Députée chez les Verts au Conseil communal au côté d’un mari écologiste, Marie-Ange Brélaz n’est pourtant pas une ayatollah de l’environnement, mais prêche plutôt pour le bon sens. De la viande, elle en mange, bien sûr, mais pas tous les jours! Leur maison, située en bordure de forêt sur les hauts de Lausanne, est chauffée au gaz naturel. Les appareils ménagers de la cuisine sont économes. Les lampes fonctionnent toutes avec des ampoules LED et celles du jardin à l’énergie solaire. Et partout, partout, se cachent des chats, des paniers à chats, des croquettes pour chats, des arbres à chats, des poils de chats et... un chien, Cannelle, qui, à force, se prend aussi pour un chat. «J’en ai toujours eu autour de moi, depuis ma plus tendre enfance à Charmey

Secrets de cuisine er c’est… Pour vous, cuisin er pour plaisir. Il faut mang Le plaisir de faire e c’est un qu garder à l’esprit vivre, mais il faut urriture. no procurer de la luxe de pouvoir se at préféré? Quel est votre pl tes n enfance: les pata mo Une saveur de plus ou c) ra sé et gruyère à la mumich (avec fo e is, choses simples. Un généralement les ait saire, maman m’av pour mon anniver i dit des J’a . er ng ma is ula vo demandé ce que je te. spaghettis à la toma z-vous pour rien Que ne mangerie au monde? ille, cuisses de grenou Du foie gras, des lte! vo ré me ça rouge… du caviar, du thon e? ujours en réserv Qu’avez-vous to l’huile, du De ! re er gu de es Ce sont des réserv ufs et œ , des pâtes, des vinaigre, du beurre umes. lég la viande et des au congélateur de z-vous partager Avec qui aimerie un repas? aurait fait cédé en 1986. On Avec mon père, dé tous famille, fêté Noël un grand repas de ’il n’a qu s nt fa en ss petit ensemble, avec se jamais connus.

(FR). Il y en a sept ici, mais ce nombre est un hasard.» Leurs noms sont évocateurs: Fripouille, Chapitre, Opale (la seule femelle et cheffe de clan), Figaro, Mozart, Béjart et Maurice. Ce dernier, un très beau siamois, est le fils du dernier chat de Maurice Béjart, qui fut un intime des Brélaz, jusqu’à son décès, il y a trois ans. Très investie pour sa ville d’adoption, elle est en-

Marie-Ange Brélaz: «J’aimerais que les mères de famille qui ont peu de temps puissent refaire cette recette simple mais qui en jette, avec leurs enfants.»

Marie-Ange et les sept

Femme de syndic, mais surtout femme de convictions et porte-drapeau de la lutte contre le racisme


CUISINE DE SAISON MARIE-ANGE BRÉLAZ

| 73

FENDRE les gousses de vanille et en gratter les graines.

FROTTER entre les mains la farine avec les graines de vanille, le beurre, le sucre vanillé et le sel.

PELER les oranges à vif FORMER trois rouleaux de pâte.

chats

anti-gros, Marie-Ange Brélaz nous reçoit pour un quatre-heures de Noël.


74 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

trée au Conseil communal un peu par hasard, pour un bail de deux ans. «Et voilà quinze ans déjà que j’y suis!» Ouverte aux débats – «une bonne idée n’a pas de couleur politique» – les longues soirées pour discuter du budget de la ville lui donnent des cheveux blancs, avec l’accumulation des séances de préparation. Et surtout, la double séance du 9 novembre, jour de leurs vingt ans de mariage, qui repousse à d’autres temps la soirée en amoureux. «On est allés le samedi suivant au restaurant pour fêter...» Place à la salade d’oranges – bio, évidemment – au mascarpone, une recette de sa sœur, et aux biscuits sablés à la vanille, dont Marie-Ange Brélaz a adapté la recette d’un vieux livre de la ménagère. «Le problème, ce sont les conditions dans lesquelles ces oranges ont été produites. On n’est pas très loin de l’esclavagisme, avec des ouvriers qui vivent dans des conditions misérables. Il faudrait créer un label de bonne qualité de production, comme Max Havelaar. On est tellement informés qu’on ne peut pas fermer les yeux et prétendre ne pas être au courant.» En préparant le mascarpone et la crème, elle ne peut s’empêcher de s’exclamer: «Et puis, tous ces emballages qu’on utilise, ça fait ch... quand même. Il faudrait que les consommateurs acceptent des produits moins emballés. Aujourd’hui, les enfants ont des cours d’écologie à l’école, c’est peut-être par eux qu’on y parviendra.» En attendant une taxe sur les déchets pour la ville, elle trie déjà l’alu, le papier, le compost... Autrefois, à Charmey, les enfants du village se rassemblaient pour récupérer le vieux papier et l’amener à l’usine d’incinération, contre quelques sous qui servaient à la course d’école annuelle. «Alors quand on trouvait un vieux bottin, c’était la fête!»

Un by-pass très médiatisé

Marie-Ange Brélaz, le public la connaît également par le biais de la médiatisation de la pose de son anneau gastrique, il y a trois ans. «C’est moi qui ai décidé d’en

Marie-Ange Brélaz: «Pour moi, une bonne idée n’a pas de couleur politique.»

«Je suis restée la fille de Charmey. Je n’ai pas pris la grosse tête» parler. Mon médecin était d’accord que je parle de mon opération et de ses conséquences. Il faut être conscient des difficultés liées à l’obésité morbide pour trouver du travail ou une place dans le bus, pour en parler... Mais aussi tout le racisme antigros latent. Les gens observent ce qu’on met dans le caddy en commissions et font des commentaires. Une fois, j’ai eu une chute de pression, j’ai comman-

dé un Coca et on m’a répondu pour vous, ce sera un Coca Light.» Elle assume donc tout à fait la médiatisation et s’en félicite, car cela a permis de mettre au jour ce problème de société. «Des gens m’ont écrit pour me demander des conseils ou un peu de réconfort, je recevais beaucoup de téléphones, même parfois durant la nuit. J’ai répondu à chacun.» Dernièrement, on lui a demandé d’être jury pour l’élection de Miss Lausanne.

Une hérésie. «Elles avaient un coach pour maigrir encore aux endroits stratégiques! Moi je dis, il n’y a rien de plus sexy qu’un homme brillant. Un beau gars, ça va pour sortir un soir, mais pas plus.» Avec soixante kilos en moins, Marie-Ange est restée Marie-Ange, malgré son régime demi-portions, avec des critiques sur Di Caprio ou Poutine, la lutte face à l’usurpation de son identité sur Facebook... «Je suis restée la fille de Charmey. Je dois parfois aller faire risette dans les grandes réceptions, mais je n’ai pas pris la grosse tête. Un jour je serre la main de la princesse de Thaïlande et le lendemain je passe l’aspirateur...» Mélanie Haab Photos Nicolas Righetti / Rezo


CUISINE DE SAISON MARIE-ANGE BRÉLAZ

| 75

Salade d’oranges au mascarpone et miel, sablés à la vanille Une recette de Marie-Ange Brélaz

PRÉPARATION

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

De savoureuses recettes sur www.saison.ch Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch (39 fr. seulement pour 12 numéros)

250 g de mascarpone 0,5 dl de crème 100 g de miel liquide 1 cc de cannelle en poudre 4 oranges bio 5 dattes fraîches SABLÉS 2 gousses de vanille 200 g de farine 125 g de beurre froid 70 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel 1 cc de lait sucre pour l’enrobage

1) Pour les sablés, fendre les gousses de vanille, en gratter les graines. Frotter entre les mains la farine avec les graines de vanille, le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le sel, jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter le lait et rassembler rapidement le tout en une pâte souple. Former trois rouleaux de pâte de 3 cm de Ø. Parsemer généreusement le plan de travail de sucre et y tourner les rouleaux. Les emballer dans une feuille d’aluminium et les réserver au frais durant au moins 1 h. 2) Préchauffer le four à 180 °C. Couper les rouleaux de pâte en rondelles d’env. 5 mm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire env. 10 min au milieu du four. Laisser refroidir un peu. 3) Mélanger le mascarpone avec la crème. Relever d’un peu de miel et de cannelle. Réserver au frais

jusqu’au moment de servir. Peler l’orange à vif en retirant toutes les parties blanches et la trancher en rondelles. Couper les dattes en deux et les dénoyauter. Partager les moitiés de dattes en deux. Dresser les oranges et les dattes. Les arroser du reste du miel. Servir avec les sablés et la crème au mascarpone. Suggestion Accompagner de vin chaud. Préparation: env. 25 min; réfrigération: 1 h; cuisson au four: env. 10 min Valeur nutritive Par personne, env. 11 g de protéines, 60 g de lipides, 106 g de glucides, 4200 kJ / 1000 kcal


Allumer une bougie: faire un signe

Rendez-vous le samedi 18 décembre 2010 dès 16 heures sur l’un des nombreux lieux illuminés et apportez votre signe de solidarité personnel envers les faibles et les personnes dans la détresse. Vous trouvez toutes les manifestations sur www.caritas.ch


Du sommeil retrouvé aux kilos gommés, de l’activité ciblée au farniente, du commerce équitable au bio branché. Les incontournables du bien-être, les bons plans, les dernières tendances: avec Vivai, la nouvelle revue Migros du bien-être et du développement durable.

La revue

du bien-être et du développement durable

A der an ent! m comtuitem gra

Novembre 2010/06

Jouets: usines sous surveillance Fromages: le goût de la Suisse Mal de dos: prévenir et guérir

Dans le numéro de novembre: Les emballages font le produit. Mais les packagings les plus étonnants sont 100% naturels. La suissitude, ça se sert aussi sur un plateau de fromages. La bonne tenue pour lutter contre le fléau du mal au dos. A commander dès maintenant gratuitement sur www.migros.ch/vivai, par mail à commande.vivai@limmatdruck.ch ou en appelant le 0800 180 180.


®Marque déposée de Kimberly-Clark Worldwide Inc. ©2010 KCWW

U VEA U NO votre à ros Mig

Essayez d’en écrire autant sur un mouchoir en papier de taille

normale. Eh oui... Et ce n’est que l’un des avantages de Kleenex® Extra, le mouchoir en papier format XL. Car il n’est pas seulement extra grand, mais aussi extra résistant. Extra pratique, n‘est-ce pas? Kleenex® Extra, le plus grand mouchoir en papier de Suisse.

Kleenex® Extra. Extra grand. Extra résistant.

Kleenex est en vente à votre Migros


Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG

| 79

Photo Parkhotel Schloss Münchenwiler

Le Château de Münchenwiler, un endroit magnifique pour la dernière séance de l’année du comité coopératif.

Le comité coopératif reçu au château

C’est dans le cadre idyllique du château de Münchenwiler, sur les hauts du lac de Morat, qu’a eu lieu la dernière séance 2010 du comité coopératif de Migros Neuchâtel-Fribourg. Un riche programme attendait les membres.

L

a présidente, Nathalie Fellrath, a relevé le charme de l’endroit et a procédé en tout début de séance à l’élection de remplacement d’un délégué. C’est Daniel Bena qui siégera dès 2011 à l’Assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM), maintenant ainsi à neuf le nombre de représentants de notre coopérative.

Le président de l’Administration, Me Damien Piller, a pris ensuite la parole pour passer en revue les points suivants: constellation économique internationale, situation économique en Suisse et position de Migros. M. Piller a constaté que les contrastes et les déséquilibres s’accentuent dans le monde entier. Parallèlement, notre société semble adopter des habitudes plus proches

de la nature. Vivre au rythme des saisons en privilégiant les produits de la région est à nouveau à la mode.

La Suisse s’en tire bien

D’ailleurs, selon un grand quotidien français, l’économie suisse tire assez bien son épingle du jeu. Notre petit pays bénéficie d’une

situation exceptionnelle au cœur de l’Europe, il fait bon y vivre et y travailler. La Suisse est même citée comme un modèle de dynamisme et de stabilité économique reposant sur une myriade de PME innovantes. Migros, pour sa part, fait toujours face à une concurrence féroce. Mais notre coopérative a su compléter son ré-


MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

seau de vente au bon moment et la gestion rigoureuse mise en place avant la crise permet aujourd’hui d’avoir le sourire malgré une déflation bien réelle. Nicole Lehner-Gigon, présidente de la commission des affaires culturelles et sociales a présenté, elle, les différents dossiers étudiés lors de la dernière séance. En 2010, ce ne sont pas moins de 28 dossiers différents qui sont passés sur le gril. 9 d’entre eux ont reçu une réponse négative et 19 ont eu la chance de voir leur requête acceptée. Une anecdote à relever: un dossier accepté a finalement été classé comme refusé à cause du demandeur puisque celui-ci a décidé d’offrir l’exclusivité de la branche à une autre enseigne. Daniel Bena, président de la commission des assortiments et magasins, a fait un rapport très complet sur la séance du 2 novembre 2010 et se réjouit d’avoir pu compter sur les compétences de Raphaël Meier, représentant de Chocolat Frey, venu présenter son entreprise, ainsi que la nouvelle ligne de chocolats de Noël. La visite de Raphaël Meier a d’ailleurs été très appréciée puisqu’elle a été l’occasion d’une dégustation des différents produits.

verses, la surexploitation des ressources, la déforestation et la disparition d’espèces animales. Par contre, on oublie souvent de mentionner les problèmes sociaux, soit: l’exploitation des travailleurs, le travail des enfants, les mauvaises conditions sociales, l’absence de formation ou l’analphabétisme.

Cap sur le développement durable

A Tramelan, les portes placées sur les frigos permettent des économies d’énergie importantes.

Photos Archives Migros

La Migros distinguée

Anouk Gillabert a ensuite relaté l’édition 2010 du GDI, soit le Gottlieb Duttweiler Institut. Tous les deux ans, les membres des comités coopératifs des différentes coopératives se voient offrir la possibilité de participer à deux jours de conférences sur des thèmes aussi variés qu’intéressants. Cette année, il a été question de Migros bien entendu, mais également des défis actuels de la grande distribution, de la baisse des prix, de la collaboration entre l’Institut de médecine du travail et Migros, de Swissness et de Suissitude. Dominique Dell’Acqua, pour sa part, a relaté les échanges qui

| 81

La provenance des fruits et des légumes est bien contrôlée.

ont eu lieu durant la 167e séance des délégués de la FCM le 30 octobre 2010. Il a relevé que cette année, Migros a reçu la distinction du distributeur le plus respectueux du développement durable au monde. Les nouvelles technologies sont également à l’honneur puisque le Shop a récemment lancé son portail sur Iphone. Un autre thème passionnant a suivi avec la communication à Migros. Les représentants des dix coopératives ont été invités à donner leur point de vue. Pour Migros Neu-

châtel-Fribourg, Eric Guignard a réussi le tour de force d’exprimer quatre points essentiels en une minute, soit: Migros n’a pas d’actionnaires, ne distribue pas de dividende, est le plus grand employeur de Suisse et devrait communiquer plus intensivement au sujet du Pour-cent culturel. Le directeur, Fabrice Zumbrunnen, a pour sa part expliqué que tout le monde connaît les problèmes écologiques, soit: le réchauffement climatique, les émissions de CO2, les pollutions di-

Seule une prise en compte de tous les éléments précités et un développement harmonieux des trois pôles principaux (Economie, Ecologie et Social) permettra d’atteindre un objectif viable à long terme, selon Fabrice Zumbrunnen. Pour notre coopérative, les mesures concrètes concernent principalement les nouvelles constructions, ainsi que les rénovations de bâtiments. Dans la plupart des cas, des économies d’énergie importantes peuvent être obtenues en isolant les façades, en utilisant des systèmes d’éclairages LED ou en fermant les installations frigorifiques avec des portes vitrées. Les transports réalisés en grande partie par rail et les études menées afin de diminuer les emballages contribuent également à un meilleur résultat écologique de notre entreprise. Ce dernier point est d’ailleurs un vrai défi pour les années à venir pour toute la communauté Migros, entreprises de production en tête. La séance s’est terminée par les réponses du directeur aux questions des membres du comité coopératif et par l’annonce des dates des séances pour 2011. Lors du repas qui a suivi la partie studieuse de cette soirée, un trio enthousiasmant a dispensé avec brio un peu de la fougue propre au peuple roumain. Un cymbalum, une flûte de pan et une clarinette, brillamment maniés par Ion Miu & Alex Cellier & George Udila ont fait vibrer la grande salle du château jusque tard dans la nuit. csc

Adresse: Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, case postale 114, 2074 Marin-Epagnier, tél. 058 574 81 11 Changements d’adresse: les changements d’adresse sont à communiquer à la poste. Le journal suivra automatiquement à la nouvelle adresse. Abonnement à «Migros Magazine»: 058 574 83 37, E-mail: catherine.leuba@gmnefr.migros.ch


MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 83

Instant de vie de votre coopérative

Le sapin de Noël reste bien ancré dans nos traditions. Les quelque 1500 conifères vendus chaque année au Garden de Migros Avry-Centre proviennent d’un producteur local.

Photos P.W. Henry

C

ertaines traditions ne meurent jamais! Noël reste ainsi bel et bien lié pour la majorité des personnes à ces sapins qu’elles vont prendre le temps de décorer mais aussi de choisir soigneusement. Vital Gavillet en a vu passer des arbres de Noël depuis dix ans qu’il travaille au Garden de Migros Avry-Centre. Chaque année, ce sont quelque 1500 sapins que Vital Gavillet et ses collègues présentent et sortent de leurs filets pour que les clients puissent bien les choisir avant de les remballer pour les emmener chez eux. Il existe différentes variétés, venant d’un producteur de Sommentier: très touffu et ne perdant pas ses aiguilles, le Nordmann est le no 1, représentant environ deux tiers

des ventes. Plus dégarni, le sapin blanc offre plus de place pour ceux qui veulent décorer l’intérieur. S’il pique, le punguens a de belles teintes bleu-vert et une forte odeur de sapin. Enfin il y a quelques inconditionnels de l’épicéa de nos contrées, même s’il perd assez vite ses aiguilles, explique Vital Gavillet. Certains clients passent des heures à chercher la perle rare, scrutant chaque sapin que les vendeurs déballent. D’autres viennent même plusieurs fois. «Quand ils sont en famille, le père se demande comment le fixer, la mère s’inquiète de la place qu’il va prendre, mais ce sont les enfants qui ont le dernier mot, choisissant celui qu’ils trouvent le plus beau», raconte Vital Gavillet. Il y

a aussi la dame qui vient toujours choisir celui qui ne trouverait pas preneur, car elle le décore si bien qu’il rayonnera autant qu’un autre dans la nuit de Noël. Un conseil:

«Si votre sapin vient de l’extérieur, laissez-le se réchauffer au garage pour lui éviter de sécher en quelques jours.»

FS

Cette semaine Le sapin de Noël reste bien ancré dans nos traditions, que l’on préfère le Nordmann touffu, le sapin blanc plus dégarni, le punguens odorant ou l’épicéa de nos contrées.

Vital Gavillet travaille depuis dix ans au Garden de Migros Avry-Centre.

Rendez-vous avec le prochain Instant de vie en semaine 52 avec «Le mot du Président».


84 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

L

a nature est entrée dans sa maison. Comme si la frontière qui sépare l’intérieur et l’extérieur s’était effacée. Comme si le dompté et l’indompté avaient fait un pacte. Chez Evelyne Durand, à Yvonand (VD), les couronnes d’osier, bouquets de cynorrhodon, farandoles de pelures de pommes sont lâchés partout en cascades végétales. «Le bricolage, ça ne m’est pas venu, je suis née dedans. J’ai grandi dans une ferme foraine entourée d’arbres et j’ai l’impression d’avoir toujours fabriqué des choses avec mes mains. Maintenant c’est devenu mon activité principale.»

«Il faut que la matière me parle encore»

Cette femme inventive, 61 ans, bricole donc comme d’autres respirent, transforme tout en aventure créative. «Je récupère ce qui traîne et j’entasse. Mais il m’arrive de jeter aussi. Il faut que la matière, une fois séchée, me parle encore, qu’il y ait une structure qui se tienne.» Son principe: n’utiliser que des matériaux naturels ou de récupération. Son terrain de jeu: la forêt. Où elle se promène beaucoup et dont elle ne revient jamais les poches vides. Mais aussi la décharge publique, où elle pioche treillis, armatures de lampe, vieux outils, tels sarcloirs, pioches, tournebois auxquels elle donne une seconde vie et dont elle aime particulièrement le savoir-faire. «Chaque objet que j’utilise a son histoire», dit-elle en présentant une lampe en bois flotté, avec son pied en râteau rouillé et son abat-jour en pelures d’oignons rouges, découpé comme un soleil couchant.

Des nuits sans sommeil créatives

Papier végétal, meubles, corbillons, bijoux, sacs à main, cadres, etc. tout prend forme entre ses mains habiles. «Je laisse la matière me parler. Et le soir, quand je peine à m’endormir, les flashes arrivent. Je garde toujours un carnet à portée de main où je dessine des esquisses sommaires.» Ainsi est né un collier tricoté entrelacé de plumes de cygne. Une incroyable robe en lichen, bordées de feuilles tressées d’hémérocalles. Et, dans son jardin, des meubles en

Cadeaux: faites-les vous-mêmes!

❆❆

Bientôt Noël: lâchez la bride à votre créativité! Rien de mieux qu’un cadeau unique, perso et écolo. Que l’on a fabriqué soi-même et qui n’a rien à voir avec un collier de nouilles... La preuve par Evelyne Durand, à Yvonand (VD).


VIE PRATIQUE BRICOLAGE Le cadre végétal Matériel: du treillis de poule ou du carton épais, des feuilles de chêne (ou autres), du fil de fer souple, un pistolet à colle. Evelyne Durand aime sortir du cadre... Elle a donc imaginé une façon différente de présenter les photos. Pour ce bricolage, on peut partir d’un rectangle de treillis à mailles rondes ou de carton épais. Y découper une ouverture au centre, légèrement plus petite que la taille de votre photo. Recouvrir ensuite de feuilles (chêne, hêtre ou toutes autres feuilles trouvées en cette saison), au besoin préalablement

mouillées pour les assouplir. Les fixer tout autour du cadre avec un pistolet à colle ou un fil de fer enroulé, façon couronne. On peut ensuite le décorer avec des morceaux d’écorce, des coquilles d’escargot ou, pourquoi pas, des petits galets. Chutes de tissu, laines et fils colorés peuvent encore venir embellir votre ouvrage. Cette technique sert aussi à faire revivre un cadre défraîchi, à raviver de vieux montants de bois décatis. Que l’on garnira ensuite d’une photo, voire d’un miroir. Ou de rien du tout: le cadre est suffisamment beau pour être à lui tout seul un tableau!

Evelyne Durand dans son atelier: «Le bricolage, ça ne m’est pas venu, je suis née dedans.»

rondins de peuplier et de noisetier. «Quand ils ont coupé la forêt juste en face, j’ai récupéré les branches et je me suis mise à faire des chaises.» Du coup, elle accumule des stocks partout, dedans, dehors, dans ses ateliers situés sous la maison: du bois à volonté («certaines bûches sont trop belles pour être brûlées»), des branches, des mousses, des herbes séchées pour la pâte à papier, des écorces rousses enroulées comme des parchemins. Autant de matériaux qu’Evelyne Durand utilise et réinterprète à chaque fois différemment. Alors, les cadeaux, elle aime évidemment les faire elle-même, «parce que rien n’est plus beau

qu’un présent où l’on sent une personnalité derrière l’objet.» Et surtout, elle soigne l’emballage: pas question d’utiliser un papier industriel. Jute, tissu, cartons, baguettes, tout est bon pour emballer autrement. «J’ajoute toujours une touche végétale pour la déco, une plume, du lierre, une écorce.» Rien à voir donc avec le collier de nouilles… Patricia Brambilla Photos Catherine Leutenegger

«Ateliers créactifs» à domicile, dates à convenir. Rens. auprès d’Evelyne Durand, tél. 079 370 36 24. Un programme de collaboration avec Nice Future est en cours de préparation. Infos: tél. 021 647 25 29 ou www.nicefuture.com

| 85

La technique sert également à faire revivre un vieux cadre défraîchi.


86 |

VIE PRATIQUE BRICOLAGE

La couronne revisitée

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Matériel: des feuilles de fougère, une cuvette ronde, une boîte de conserve, du fil de fer souple, un pistolet à colle. «La couronne me parle toujours, je la réinvente tout le temps. Elle est ronde comme la Terre, le début et la fin s’entremêlent… Elle est signe de Noël, d’enterrement ou de bienvenue.» Couronne de l’avent ou couronne florale à offrir, Evelyne Durand les fabrique évidemment elle-même dans tous les matériaux imaginables: en paille, en pives, en épicéa, en papier, en baguettes flexibles d’osier, et même en fougère! Pour ce dernier modèle, particulièrement original et facile à réaliser, il suffit de cueillir une bonne quantité de feuilles – les gants vous éviteront

La couronne en fougère est originale et facile à réaliser. les morsures de la plante –, de les tremper dans l’eau froide et de les mouler dans un récipient arrondi (cuvette ou casserole d’un diamètre de 30 cm environ) avec, au milieu, une boîte de conserve pour faire le centre. Bien tasser et remplir jusqu’à obtenir une certaine épaisseur. Puis

enlever le centre et entourer délicatement la couronne de fil de fer. La laisser reposer dans un endroit aéré. Pour la décoration, toutes les beautés de l’automne sont à saisir: lichen, lierre, rose séchée, gui, physalis, etc. que l’on fixe au pistolet

à colle ou avec du fil de fer souple. On peut ajouter aussi les traditionnelles rondelles d’orange ou de pomme séchées, voire nouer un ruban ou une guirlande de raphia. Pour les bougies, il suffit de pincer quatre petits bougeoirs à sapin et le tour est joué!

La jolie maisonnette avec en son centre un bocal et une bougie à réchaud.

La lanterne de lutin Matériel: branches de noisetier (ou autre), marteau, clous, bocal à confiture, pives. Voilà une lanterne au charme rustique, qui demande juste un peu d’adresse pour être réalisée. Choisir des branches de bois, si possible lisses et rectilignes, comme celles du noisetier. Les débiter en plusieurs petits rondins. Puis commencer par la base carrée, constituée de plusieurs rondins cloués l’un à l’autre. Renforcer avec un deuxième étage directement cloué sur le premier. Fixer ensuite quatre montants, consolidés par des échelons transversaux. Pour le toit, essayer de trouver quatre baguettes qui s’emboîtent le mieux possible (idéalement des branches fourchues) et que l’on fait tenir ensem-

❆❆

ble par plusieurs clous ou du fil de fer enroulé serré. Une fois la maisonnette terminée, y glisser le bocal de verre avec sa bougie à réchaud. Pour stabiliser la lanterne et donner un aspect Noël, on peut encore entourer le bocal d’une guirlande de pives, enfilées sur un fil. Ou même entièrement décorer la base avec des étoiles en pelure d’orange, une ribambelle de noix, de lierre ou de cynorrhodons. On peut aussi imaginer une version ludique et plus simple de la lanterne, à fabriquer avec les enfants: un couvercle de boîte de conserve fixé à un treillis de poule par quatre petits trous. Attacher une poignée en fil de fer et glisser à l’intérieur une petite bougie. Reste à enjoliver la lanterne d’un collier de cacahuètes ou de bonbons!


eu

faible ro

ab Pr i x r

26.90

eu

faible ro

Prix

a

seulement

1995.-

Poêle-cheminée «Barcelona»

No art. 4037966

No art. 1504570

eu

bo tés

faible ro

eu

eu

Pr i x r

és seulement rabot Dispersion pour salle de bains et cuisine faible ro

faible ro

ab Prix r m2 seulement

Parquet stratifié «Exclusiv»

No art. 4016648

ab Pr i x r

o tés

15.90

o tés

seulement

105.-

Etagère à encastrer pour bureau No art. 4000170

seulement

o tés

39.-

Support pour sapin de Noël «V2» No art. 3643574

OBI casse les prix sur 250 articles. Profitez de la faiblesse de l’euro – OBI rabote les prix! OBI casse les prix pour vous – grâce à la faiblesse de l’euro. www.obi-brico.ch

Les prix sont valables à partir du 6.12.2010.

ACTION

OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 27.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Célébrez le 60éme anniversaire d’o.b.!

10.90

8.10 9.55

o.b. ProComfort™ Mini le lot de 2, 2 x 32 pièces

o.b. Normal, 56 pièces + 8 ProComfort™ Tampons Normal GRATUIT

au lieu de 13.80

13.90 au

lieu de 17.80

o.b. ProComfort™ Super Plus le lot de 2, 2 x 32 pièces

au lieu de

7.20 8.50 au lieu de

o.b. Super 48 pièces + 8 ProComfort™ Tampons Super GRATUIT

o.b. est en vente à votre Migros


ACTION OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 13.12.2010 AU 31.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS SHEBA

Pour la fête de l’amour, nous avons aussi pensé à votre plus beau cadeau.

VALEUR FR.

Achat minimum: Fr. 9.60 Validité: 13.12.2010 – 31.12.2010

3.-

RABAIS

Utilisable dans les plus grands magasins Migros de Suisse. 1 coupon de rabais par offre sera accepté. Non cumulable avec d’autres coupons.

Tous les produits Sheba

Les meilleurs moments sont ceux que nous passons ensemble. Chacun a son charme particulier. Par exemple il y a l’heure des repas Sheba, si savoureux et si variés. Leurs ingrédients sont sélectionnés et préparés avec le plus grand soin. C’est la plus belle déclaration d’amour qui soit.

Deux vies. Un amour.

Sheba est en vente à votre Migros


VIE PRATIQUE PLEIN AIR

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 89

Le Marché de Noël de Montreux accueille 400 000 visiteurs chaque année.

Montreux alimente la fièvre du Marché de Noël

Qu’il neige ou qu’il vente, ils sont des dizaines de milliers à se presser parmi plus de 140 exposants. La première manifestation du genre en Suisse romande a fait bien des émules, mais continue d’attirer la foule des badauds comme des commerçants d’ici et d’ailleurs. Reportage.

J

osy Bolz retrouve le sourire. Après trois jours de neige et un nombre de clients inversement proportionnel au nombre de flocons, le soleil illumine ce premier jeudi de décembre. Du coup, le Marché de Noël de Montreux retrouve une fréquentation en accord avec sa réputation. Soit

«Un peu plus de 400 000 visiteurs du 25 novembre au 24 décembre», résume le directeur Yves Cornaro. Impossible de déambuler à ses côtés parmi les 146 chalets sans être arrêté ou salué à chaque mètre. Il faut dire que cet ancien photographe est monté dans le bateau du plus ancien

marché de Noël de Suisse romande dès le début, en 1994. «A l’époque, la structure était complètement bénévole, issue des commerçants du centre-ville. On avait acheté et monté 80 chalets à travers la Grand-Rue.» Une première de ce côté-ci de la Sarine. Si la mode des marchés

de Noël bat depuis longtemps son plein du côté de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Alsace, elle n’intéresse alors guère les régions latines. Aujourd’hui, les Italiens comptent parmi les visiteurs étrangers les plus assidus. «L’équivalent de 700 cars en 2009. Ils viennent autant pour


SUR LES EAUX MINÉRALES APROZ EN EMBALLAGE DE 6 x 1,5 LITRE ET APROZ PLUS* EN EMBALLAGE DE 6 x 1 LITRE. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

40% 3.40

au lieu de 5.70

Eau minérale Aproz Cristal 6 x 1,5 litre

40%

40% 3.40

au lieu de 5.70

Eau minérale Aproz Classic 6 x 1,5 litre * En vente dans les plus grands magasins Migros.

3.40

au lieu de 5.70

Eau minérale Aproz Medium 6 x 1,5 litre

MGB www.migros.ch W

40% DE RÉDUCTION.


VIE PRATIQUE PLEIN AIR

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

l’ambiance particulière des bords du lac que pour faire des emplettes.» Pour en arriver là, il a fallu le passage en 2004 à une structure d’organisation professionnelle avec quatre postes et demi à plein temps et du marketing tous azimuts entre salons de voyages et d’entreprises. Ainsi que l’engagement de près d’une centaine de collaborateurs durant le marché qui investit désormais les bords du lac. «A la base, il s’agissait d’une manifestation plutôt populaire. Maintenant nous avons aussi des gens plus aisés.»

Un peu partout, et notamment... Certains petits (et quelques grands) marchés de Noël ont déjà fermé leurs portes en Suisse. Mais il reste encore de quoi trouver de jolies idées de cadeaux. En Suisse romande ➔ A Lausanne, les chalets occupent la place Saint-François jusqu’au 24 décembre. De 11 h 30 à 20 heures. 22 heures lors des nocturnes (17, 21, 23 déc.). Autres possibilités: du côté de la place du Marché de Bulle, avec une trentaine de chalets ouverts jusqu’au 24. Ou à Sion, place du Midi, avec une cinquantaine d’artisans et un calendrier de l’avent géant (jusqu’au 23). Ou encore à Yverdon-les-Bains, sur la très belle place Pestalozzi, une cinquantaine de chalets, une patinoire en plein air et une crèche géante (fermeture le 24). Infos: www.noelyverdon.ch

Un triptyque autour du Père Noël

Cette dernière décennie a vu l’explosion du nombre de marchés de Noël. Rien que la région lémanique en proposerait une cinquantaine. Et la moindre commune d’une certaine importance a le sien. Loin de nuire à l’aura de Montreux, cette multiplicité semble au contraire la renforcer. L’une des clés de ce succès tiendrait d’abord à ce triptyque autour du Père Noël: un atelier sur la mezzanine du Marché couvert pour les talents de bricoleur des plus jeunes, un village avec rennes et forêt illuminée à Caux et même un monde magique du Père Noël aux Rochers-de-Naye. «Quinze mille personnes montent là-haut, cinq de moins jusqu’à Caux qui est plus récent. C’est naturellement une minorité, mais cette offre nous distingue de tous nos concurrents.» Tout comme l’important espace laissé à un hôte de marque. Après le Canada, place à la Russie pour cette 16e édition. Autres atouts de la manifestation montreuzienne, sa durée, son offre de restauration abondante (neuf restaurants, plus les très nombreux établissements de la ville), sa grande roue visible loin à la ronde et depuis laquelle on prend de la hauteur pour admirer un panorama forcément grandiose. Yves Cornaro se plaît également à croire que le tri rigoureux des exposants fait son effet. La location d’emplacement n’est pas donnée, en rapport avec une moyenne de chiffre d’affaires

| 91

Yves Cornaro, directeur du Marché de Noël de Montreux.

❆❆

«Aujourd’hui, les Italiens comptent parmi les visiteurs étrangers les plus assidus» entre 40 et 60 000 francs, «et parfois beaucoup plus». Et même si les conditions de travail ne s’avèrent pas toujours faciles avec des stands ouverts de 11 à 20 heures (22 heures le week-end) parfois dans un froid à ne pas mettre un cygne dehors, ça se bouscule au portillon. Les demandes affluent d’un peu partout. Ainsi, du côté

Ailleurs en Suisse ➔ A Lugano, la magie de Noël avec une touche d’Italie illumine la zone piétonne jusqu’au 20 décembre. Artisanat et spécialités culinaires au menu. Infos: www-lugano-tourism.ch ➔ A Zurich, deux emplacements différents: dans l’immense hall de gare pour le plus grand marché couvert d’Europe (160 exposants, jusqu’au 24 décembre). Et dans la vieille ville, entre le Rosenhof et la Hirschenplatz pour une ambiance plus romantique. Jusqu’au 23 décembre. ➔ A Bâle, sans doute l’un des plus beaux avec Montreux: 150 exposants dans le centre historique, entre la Barfüsserplatz et la Theaterplatz, jusqu’au 23 décembre. Infos: www.baslerweihnacht.ch ➔ Celui de Berne autour de la Münsterplatz n’est pas mal non plus. Et c’est ouvert jusqu’au 24 décembre, comme Montreux. www.weihnachtsmarktbern.ch

du pittoresque «village de bûcherons», on ne s’étonne pas de se voir servir la (délicieuse) fondue moitié-moitié d’une fromagerie du Moléson par Alain à l’accent qui chante le sud de la France. «Le sud-ouest, pour être précis: je viens d’Agen. Mais j’habite à Lisbonne avec mon épouse d’origine portugaise, qui


Ultimate Design Gifts Recevez

80.-

Fr.

*

Fire-Engine Red

EN670 Black

Fr. 329.-

Fr. 444.-

Art. 7173562

Art. 7173468

au lieu de Fr. 369.-

TX150 Black

Silver Chrome

Fr. 179.-

Fr. 249.-

Art. 7173687

Art. 7174030

au lieu de Fr. 199.-

16 Grands Crus à choix

A

au lieu de Fr. 499.-

Machines dans la meilleure classe d’efficacité énergétique

au lieu de Fr. 269.-

Système de recyclage Nespresso - www.ecolaboration.com

Tous les modèles sont disponibles chez : * Suite à l’achat d’une machine Nespresso automatique entre le 6 novembre 2010 et le 15 janvier 2011, un crédit de Fr. 80.- sera porté sur votre compte au Club Nespresso. Voir modalités de l’offre.


Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

travaille d’ailleurs sur le stand avec moi», sourit notre hôte débonnaire. Et lorsqu’on s’étonne de la sûreté de son coup de spatule: «J’ai calculé: depuis le temps que je viens servir des fondues à Montreux, je dois en être à quelque chose comme 25 tonnes de fromage.» Nos voisins de table, un couple russe habitant en Grèce, dégustent la gloire de notre gastronomie pour la première fois. Verdict? «Special, but tasty.»

Des exposants triés sur le volet

Yves Cornaro sourit de l’anecdote, qui prétend que la moitié-moitié est encore meilleure ailleurs. En attendant, il explique: «Vu l’ampleur de la demande des commerçants, nous disposons d’un comité de sélection. Dont je ne fais d’ailleurs volontairement pas partie.» Les critères? la qualité du produit, bien sûr, mais aussi son originalité. «Comme le but n’est pas d’avoir vingt stands de bougies et trente de pulls, nous limitons à trois ou quatre les incontournables, et essayons de diversifier le reste au maximum.»

Une vingtaine de chalets renouvelés chaque année

L’excellence de la présentation comme de la décoration et le sens de l’accueil jouent également leur rôle. «Une équipe se balade pour vérifier notamment que ce qui est exposé correspond à ce qui était annoncé.» Autre règle à respecter: rester ouvert coûte que coûte durant les heures officielles, même en cas de clientèle disparate. «Entre chaque édition, nous renouvelons entre 20 et 25 chalets. Parce que le pire serait que l’on nous dise que jamais rien

❆❆

ne change. Et puis il y a de très belles choses parmi ceux qui attendent leur tour.» Par exemple, ces étonnants marrons cuits à l’ancienne, dans un petit pot en terre cuite posé sur un cylindre rempli de charbon sur lequel est versé du sel. Délicieux et original. Ou encore l’explosion multicolore de ces magnifiques châles du Cachemire brodés à l’aiguille en provenance directe d’Inde. Irfan Rashid vient depuis quelques années, après avoir patiemment attendu son tour. Ils sont nombreux à venir lui acheter un peu de douceur orientale. Yves Cornaro: «Nous sommes heureux de cette diversité. Contrairement à Zurich ou Lucerne, où les gens sont davantage en transit, beaucoup de gens viennent pour le marché.» Montreux figure d’ailleurs en bonne place dans les catalogues de voyages de Noël. Il y a quelques années, la chaire de tourisme de l’Université de Lausanne s’est livrée à un petit calcul. Chaque visiteur y dépenserait entre 46 et 48 francs, soit tout de même dans les 18 millions de retombées économiques. Mais la principale fierté d’Yves Cornaro est ailleurs: «Je suis toujours ravi quand, au soir du bilan, plus de 140 exposants sur 146 affirment vouloir revenir l’année suivante.» Comme un cadeau avant l’heure. Pierre Léderrey Photos Nicolas Coulomb

VIE PRATIQUE PLEIN AIR

La Russie est l’hôte d’honneur de la manifestation cette année.

Le Marché de Noël de Montreux accueille 146 stands cette année (ici, sous le Marché couvert).

Publicité

eu

faible ro

bo t a r x i Pr

| 93

Profitez de la faiblesse de l’euro – OBI casse les prix sur 250 articles.

és www.obi-brico.ch


94 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Accepter le passé pour moins ruminer Plus nous tentons de chasser nos mauvais souvenirs, plus vite ils reviennent. Afin de s’en libérer, mieux vaut en prendre acte que les combattre, selon le psychologue français Jean-Louis Monestès.

P

longés dans nos pensées, égarés dans les méandres de notre cerveau, nous ressassons très souvent nos souvenirs, y compris ceux qui nous sont désagréables. Or, à trop se focaliser sur nos ratages, regrets, traumatismes et deuils, à trop regarder dans le rétroviseur, nous ne voyons pas ce qui se passe ici et maintenant, nous n’arrivons plus à avancer et à nous projeter dans l’avenir. «Quoi que nous essayions de faire, chaque situation que nous vivons nous transforme définitivement. C’est donc effectivement notre présent, mais aussi notre futur qui sont modifiés par nos souvenirs», confirme le psychologue Jean-Louis Monestès, auteur de l’ouvrage Faire la paix avec son passé (Ed. Odile Jacob). Parfois négatives, ces empreintes ont pourtant leur utilité, notamment en matière d’évolution de l’espèce. «La mémoire sert avant tout à survivre, car nous devons nous souvenir des événements au cours desquels nous

avons rencontré un danger, simplement pour éviter de s’y retrouver de nouveau confronté.» Le poids du passé peut ainsi s’avérer salutaire, pour autant bien sûr qu’il ne pèse pas trop sur notre existence. Que les souvenirs qui nous hantent ne nous empêchent pas de nous épanouir. «S’il peut y avoir de la douleur à l’évocation de notre passé, il n’est effectivement pas nécessaire qu’il y ait de la souffrance», admet notre interlocuteur. Autrement dit, on est en droit de vouloir réduire l’emprise de certaines de nos réminiscences.

Les stratégies à éviter

Oui, mais comment? Premier réflexe: tenter de les combattre, de les oublier. Inefficace, puisqu’il est impossible de contrôler notre pensée. Deuxième tentation: jeter la faute sur son entourage, cause de tous nos malheurs. Mauvaise pioche, parce que ruminer n’a jamais aidé à progresser. Troisième alternative: remplacer un triste souve-

nir (décès) par une pensée heureuse (vacances). Contre-productif, car il suffira ensuite de songer vacances pour que décès revienne à la surface… «Chaque fois que nous cherchons à effacer de notre mémoire un souvenir désagréable, nous passons encore plus de temps à son contact, nous l’évoquons plus longtemps, et

nous lui donnons donc encore davantage de force», souligne JeanLouis Monestès avant d’ajouter: «La mémoire ne fonctionne que par addition, jamais par soustraction.» Ce psy préconise, lui, une approche pacifiste de notre passé, une démarche d’acceptation de nos souvenirs et des émotions qui les accompagnent. «Il est important de


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

apprécie guère, limite déjà leur influence sur notre présent. Autres conseils de cet expert: «Ne pas confondre ces évocations de notre passé avec les événements du passé eux-mêmes. Subir une agression, un viol par exemple, n’est pas la même chose que d’y repenser. Ne pas accorder trop de valeur aux interprétations qui pourraient apparaître à propos de ces événements, ni aux jugements sur nous-mêmes qui arriveront certainement. Vous savez toutes ces phrases qui débutent par Si seulement j’avais… ou J’aurais dû…»

Redevenir acteur de sa propre existence

commencer par ne pas chercher à faire taire ses souvenirs. Il est préférable au contraire de les laisser passer en nous, d’en prendre volontairement et pleinement connaissance, de repérer ce que notre mémoire a retenu des événements pénibles que nous avons traversés.» Tolérer ainsi la présence en nous de ces souvenirs, même si on ne les

Il serait bon aussi de mettre des mots sur ce qui nous entrave, d’en parler ou d’écrire afin de pouvoir prendre du recul, à condition bien sûr de ne pas faire que cela. Et surtout, surtout, il faut redevenir acteur de sa propre existence. «S’autoriser à vivre de nouvelles expériences permet de créer de nouveaux souvenirs qui relativiseront les plus douloureux, les pondéreront et leur feront perdre de leur force.» Se fabriquer un prochain passé heureux, quoi! Mais tout le monde peut-il faire la paix avec son passé, aussi terrible soit-il? Jean-Louis Monestès en est convaincu: «Bien sûr, le chemin est plus tortueux lorsque les événements vécus sont plus tragiques. Mais le passé ne détermine jamais complètement le futur. Simone de Beauvoir écrivait à ce propos que «le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action». Il est toujours temps d’agir pour ce qui compte vraiment pour soi, quels que soient les mauvais coups auxquels la vie nous a confrontés.» Alain Portner Illustration Christian Lindemann

A lire: «Faire la paix avec son passé» de Jean-Louis Monestès, Ed. Odile Jacob, 2009.

| 95

Un remède pour oublier?

Dans le monde entier, des neurobiologistes tentent de trouver une molécule capable d’effacer sélectivement certains mauvais souvenirs dans le but de traiter les séquelles émotionnelles consécutives à des chocs traumatiques (attentats terroristes, accidents, agressions, catastrophes naturelles, guerres…). Une équipe franco-américaine a, par exemple, obtenu de bons résultats avec des rats de laboratoire. Ces chercheurs ont déjà conditionné les rongeurs à avoir peur de deux sons différents, en leur envoyant des décharges électriques à chaque fois qu’ils diffusaient ceux-ci. Ensuite, ils leur ont fait écouter un seul des deux sons, cette fois en leur administrant une drogue. Un jour après, les rats ne craignaient plus ce son, mais continuaient d’appréhender l’autre… Aux Pays-Bas, des scientifiques sont allés encore plus loin,

puisqu’ils ont pris pour cobayes une soixantaine d’êtres humains. Objectif de leurs travaux: prouver que le propranolol, un bêta-bloquant couramment utilisé contre l’hypertension, pouvait diminuer les peurs associées aux mauvais souvenirs. Ce qu’une expérience américaine, menée sur le terrain, avait déjà démontré très pratiquement en 2001. Les études hollandaises ont, elles aussi, conclu que la prise de ces molécules effaçait non pas le souvenir lui-même, mais bien l’angoisse et la souffrance qui s’y attachaient. Evidemment, jouer ainsi avec l’esprit des patients soulève bien des questions. Questions que résume parfaitement cette réflexion du Dr Sokol, éthicien à l’Université de Londres: «Enlever un mauvais souvenir n’est pas comme enlever une verrue. Cela changera notre identité personnelle, car ce que nous sommes est lié à nos souvenirs.»

Publicité

La ménopause? Adoptez la couleur! cimifemine® neo – avec de l‘actée à grappes

• Atténue les troubles de

la ménopause tels que: – les bouffées de chaleur – les accès de sueur – la nervosité

• 1 comprimé par jour suffit

Max Zeller Söhne AG 8590 Romanshorn

cimifemine® néo est un médicament phytothérapeutique. Disponible en pharmacie ou droguerie. Veuillez lire la notice d‘emballage.


96 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Ciel, j’ai un chouchou!

Aimer et traiter ses enfants de la même manière: l’idéal des parents. Mais qui n’est pas toujours si facile à réaliser. Eclairage.

I

l y a Camille, à qui sa maman ne refuse rien. Une peluche au zoo, un chocolat à la patinoire, des bonbons au magasin. Et puis il y a Dominique. Qui demande, mais n’obtient jamais rien. Certes, la maman a toujours une excuse: «Tu as déjà trois lions à la maison», «Tu viens de manger une glace» ou «Il ne faut pas avaler de sucreries juste avant dîner». Au bout d’un moment, Dominique explose: «Tu préfères Camille!» Et si c’était vrai? Et si le parent aimait vraiment davantage un de ses enfants? Comment expliquer une telle situation et comment y remédier? Les explications de Claudia Jankech, spécialiste FSP en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en psychothérapie, à Lausanne. Peut-on aimer tous ses enfants de la même façon? «Ce n’est jamais pareil, puisqu’il s’agit de personnes différentes. Mais les parents les aiment tous, chacun avec leurs caractéristiques.» Pourtant, parfois, cet équilibre se rompt. «Il s’agit souvent d’un problème narcissique du parent», constate la psychologue. Ainsi, papa qui aurait voulu devenir médecin mais qui a échoué aura tendance à accomplir son désir à travers son fils, surtout s’il le pousse à se lancer dans cette voie alors que le jeune aurait voulu exercer une autre profession. L’adulte s’in-

téresse davantage à ses études, à ses amis, à ses loisirs. Tandis qu’il suit plutôt de loin le parcours de ses autres mômes. Ou alors le préféré comble un manque des parents. Maman rêvait de pratiquer la danse et il se trouve que la petite Catherine s’imagine en petit rat portant un tutu rose. Maman jubile. Sa chérie pourra s’y adonner et grâce à elle.

Certains enfants font davantage plaisir

Sans nécessairement pallier un manque ou une frustration des adultes, certains enfants font davantage plaisir. Jolie comme un

cœur, Marie est gracieuse et en plus elle a d’excellentes notes à l’école et obéit tout le temps à ses parents. Quant à Guillaume, il est passionné d’aéronautique, comme son père. Ou Luc, qui a les yeux bleus du grand-père que tout le monde adorait. Mais il peut aussi arriver que les parents accordent plus d’attention à celui qui leur paraît plus fragile ou à l’aîné qui est porteur de davantage d’espoirs. Mais attention: «L’enfant choisi comme préféré pourrait penser que s’il n’est pas sage, s’il ne réussit pas à l’école, il risque de ne pas être aimé. Il se dit que sa maman l’aime parce qu’il est premier de

classe. Du coup, il s’efforce d’accentuer le comportement qui fait plaisir, ce qui n’est pas forcément souhaitable, avertit la psychologue. L’enfant doit trouver sa propre voie et non pas suivre celle qui fait plaisir à ses parents.» Parfois le préféré ira jusqu’à protéger ses parents. Par exemple, il va essayer de tout faire pour que papa et maman soient calmes, alors il va s’occuper de son petit frère. «Petit à petit, il endosse le rôle de superparent qui protège les adultes. Un rôle qui n’est évidemment pas le sien.» Paradoxalement, le chouchou subit une situation qui risque de


VIE PRATIQUE GRANDIR

l’emprisonner. Systématiquement cité en exemple, soit parce qu’il a marché trois mois plus tôt que sa sœur, soit parce qu’il obtient de meilleures notes que son frère, le chouchou souffre du rôle qui lui a été attribué. «Il peut se sentir coupable vis-à-vis des autres, explique Claudia Jankech. Il devra porter les ambitions de toute la famille. Sans compter qu’il est parfois jalousé voire maltraité par ses frères et sœurs.» A l’école, les élèves se moquent du chouchou de la maîtresse. Idem en famille. Pour le papa qui préfère Guillaume à Luc, la prise de conscience est douloureuse. Il

aura tendance à culpabiliser et à souffrir à son tour de cette situation. Que faire? «Il est important de comprendre pourquoi et d’essayer de modifier ce comportement», explique la psychologue. Comment? En faisant appel à son vécu d’enfant et à la relation à ses propres parents. Certes, avoir un enfant idéal comporte un avantage certain: cela renvoie l’image d’un parent idéal. «Peut-être que le parent cherche à être le parent idéal qu’il n’a pas eu étant petit, avance la psychologue. Pour corriger le tir, il faut d’abord faire le deuil de l’enfant et du parent parfait.»

Et puis, dans un souci d’égalité, les adultes veilleront à souligner les qualités de tous. Ainsi Paul sera félicité pour ses dons de musicien tandis que Michel le sera pour son incroyable mémoire. Ils veilleront surtout à encourager et à soutenir tous leurs enfants, qu’ils aient ou non des qualités particulières.

Arriver à prendre du recul

A noter également que, à l’opposé du chouchou qui renvoie une image flatteuse du géniteur, on rencontre parfois le gamin turbulent, qui touche les points sensibles. «Certains enfants sont plus difficiles à

| 97

éduquer, observe Claudia Jankech. Ce qui peut engendrer de la souffrance. Ce n’est pas que le parent n’aime pas son enfant, mais plutôt qu’il se sent impuissant. «Ils sont mis en cause dans leur rôle d’éducateur», précise la psychologue. L’important est alors d’arriver à prendre du recul. «Il faut essayer d’être équitable, essayer d’expliquer à l’enfant ce qu’on ressent. Il est impossible de ne jamais faire d’erreurs, mais il est important de réparer. Dire par exemple: «Je me suis énervé, je n’aurais pas dû crier, quand bien même tu n’aurais pas dû taper ton petit frère.» L’essentiel: rassurer les bambins. En leur assurant que «le cœur des parents est assez grand pour contenir tous les enfants», insiste la psychologue.

Laurence Caille Illustration François Maret

A lire Marcel Rufo avec la collaboration de Christine Schilte, «Frères et sœurs, une maladie d’amour», Ed. Fayard et le Livre de poche 2003. Nicole Prieur, «Petits règlements de comptes en famille», Ed. Albin Michel 2009.


98 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Ma semaine en Mini Countryman Au vu de ses dimensions, ce modèle n’a de mini que le nom. Test en conditions extrêmes brillamment réussi!

Le tableau de bord

Caractéristique des Mini, il est toutt en rondeur. Le cadran central accueille un écran multimédia en son centre (GPS, médias, etc.) et sa circonférence graduée fait office de compteur de vitesse.

La consommation Grâce à la fonction d‘arrêt et de redémarrage automatique du moteur, à l’indicateur de change-ment de rapport, au système de ge récupération d’énergie au freinage mon et à la technologie diesel Common Rail, le Countryman limite sa consommation combinée à 4,4 litres aux 100 km.

Le rail central

d s la quatre lo ue dan Disponible en version long places, le rail cinq la s dan places et en courte de coulisser central permet d’emboîter et astucieux comme plusieurs petits rangements ttes ou petits des por te-gobelets, étui à lune lumière, le rail vide-poches. Combiné au kit central en devient un élément d’ambiance s l’habitacle. dan diffusant un halo de couleur

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Par Leïla Rölli, chroniqueuse automobile Cette semaine, plus qu’un test, la Mini Countryman s’est avérée être une véritable bénédiction. Il y a quelques jours, à Neuchâtel, avait

lieu la 6e édition de La Superette, un festival de musique électronique. La neige ayant décidé de s’ajouter à une affiche déjà bien fournie, bon nombre de mes amis avaient jugé plus sûr de s’y rendre en transport public. Qu’à cela ne tienne! Je ne disposais que de quelques jours pour tester la nouvelle Mini Countryman et l’état des routes était catastrophique.

Quoi de plus indiqué pour tester un tout nouveau 4×4 débordant de promesses et d’énergie? C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis exercée à la conduite sur neige le temps de quelques trajets. Si les rues étaient presque désertes, le spectacle qu’elles offraient était d’une cocasserie

déconcertante. Çà et là, des voitures embrassaient des barrières, alors que d’autres dodelinaient du châssis sans avancer d’un centimètre. Confortablement installée sur un siège aussi chaud qu’un four à raclette, confinée dans une ambiance feutrée, je n’ai rencontré aucune difficulté à me mouvoir, si ce n’est de slalomer


TEST MINI COUNTRYMAN

Cooper D

Les sièges

La position surélev ée des sièges optimise la visibilité depuis chaque pla ce. Le Countryman est éq uipé de série de quatre sièges individuels couliss ants et inclinables terri blement confor tables. Une banquette arrière transversale peut être rajoutée en op tion.

Le coffre

Enfin un vrai co ffre dans une Mini! Grâce aux sièg es arrière qui coulissent sur 13 cm, le vo lume du coffre peut atteindre jusq u’à 1170 litres. La marque rectifie ainsi l’u n des principa ux points faibles de ses précédents m odèles.

Fiche technique

200

180

m su oye iss nn e e

155 160

m te od st èle é

Emission de CO2 en g/km

120 129

descendant lors de risque de verglas, mais reste ouverte dans le sens de la montée. Alors que le véhicule qui me précédait abandonnait en milieu de course, je suis arrivée en haut sans encombre et à vive allure qui plus est! En alliant place et rangements à sa tenue de route légendaire, Mini signe une de ses plus belles réussites!

80

entre les véhicules en perte de maîtrise. Curieuse d’en savoir plus sur la Countryman, j’ai poussé l’expérience jusqu’à choisir les parcours les plus saugrenus et les chemins les plus raides. Aucun problème! A l’ouest de la ville se trouve la rue des Battieux. Cette rue, qu’aucun cycliste sain d’esprit ne s’aventurerait à gravir, est habituellement fermée au trafic

Mini Countryman Cooper D Moteur / transmission: diesel 1.6, 4 cylindres, 1598 cm3, 111 ch. Boîte manuelle 6 vitesses. Performance: 0-100 km/h = 10,9 s, vitesse de pointe: 185 km/h. Dimensions: Lxlxh = 409,7 cm x 178,9 cm x 156,1 cm Poids à vide: 1455 kg Consommation: mixte: 4,4 l / 100 km Emission de CO2: 129 g/km. Etiquette Energie: A. Prix: à partir de 35 600 francs.

| 99


Nouveau: 35 pays à partir de 15 centimes* A saisir sans attendre!

Promo!

Carte SIM yallo CHF

9.95

Nouveau!

Egalement disponible avec mobile:

Samsung E1150 CHF

29.90

Mobile à clapet compact Ecran couleur Dualband

Carte SIM yallo incluse avec CHF 5.– de crédit de conversation. Dans la limite des stocks disponibles, SIM-Lock de 24 mois.

au lieu de 19.90

Avec CHF 20.– de crédit de conversation. Offre valable jusqu’au 31.12.2010.

* CHF 0.15/min. pour les appels avec yallo Prepaid depuis la Suisse vers le réseau fixe des pays suivants: France, Allemagne, Autriche, Italie, Andorre, Belgique, Bosnie Herzégovine, Brésil, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, EtatsUnis, Finlande, Grèce, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Kosovo, Luxembourg, Malte, Macédoine, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République de Saint-Marin, Suède, Serbie, Slovaquie, République tchèque, Turquie, Ukraine. Vers le réseau mobile CHF 0.25/min. Toutes les informations et tous les tarifs sur www.yallo.ch

Désormais chez

Valable jusqu’au 28 février 2011

Bon d’une valeur de:

CHF 10.– Valable sur une de ces offres: «Château de Chillon» circ. art. no 7955; Mobilis art. no 9860 «Journée plaisir au Val-de-Travers» AR art. no 5180; Onde Verte art. no 9206 «Aquabasilea Pratteln» AR art. no 9609 «Parc naturel et animalier de Goldau» AR art. no 5982 «Excursion au Gornergrat» AR art. no 5683 Exemple de prix: offre combinée «Aquabasilea Pratteln», 2e classe avec demi-tarif, au départ de Lausanne, CHF 73.80 au lieu de CHF 83.80

Le plein d’idées pour vos escapades dans la brochure «Destination loisirs» disponible à votre gare, auprès de Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse) ou sur www.cff.ch/railaway-brochures.

Pay-Serie: 0210 0000 5419 Le Rail Bon est à échanger dans la plupart des gares suisses à l’achat de votre excursion. Le Rail Bon n’est pas cumulable (1 seul bon par personne). Pas de paiement comptant, d’échange ou de revente possible.

RailAway

Rail Bon

RailAway

Mettez vos envies sur les rails.


Circuits francophones

Fascinante Jordanie dès CHF 2295.Découvrez avec nous un petit pays qui recèle de trésors architecturaux et naturels grandioses, tels la cité de Jerash, les sites époustouflants de Pétra et de Béthanie ou les panoramas du Wadi Rum.

Informations Dates et Prix Prix par personne en chambre double. 16.03.11 – 23.03.11 CHF 2295.30.03.11 – 06.04.11 CHF 2445.04.05.11 – 11.05.11 CHF 2395.18.05.11 – 25.05.11 CHF 2345.28.09.11 – 05.10.11 CHF 2345.12.10.11 – 19.10.11 CHF 2445.26.10.11 – 02.11.11 CHF 2445.-* Suppl. chambre indiv. CHF 280.TP / L / AMM RTP 090 * prix définitif connu en janvier 2011 Prolongation à la Mer Rouge Hôtel Radisson Blu 4*, Tala Bay Avec petit-déjeuner, par nuit et pers. En chambre double (dép. mars, avril) CHF 130.En chambre double (dép. mai + oct.,nov.) CHF 120.Suppl. chambre indiv. CHF 65.Transferts privés Aqaba-Béthanie-Mer Morte-Amman-aéroport, min. 2 pers. (prix par personne) CHF 210.TP L AMM ACC 140 Prestations - Vols Royal Jordanian de Genève à Amman et retour en classe éco (parfois via Zurich). - Taxes et hausse carburant (CHF 325.-, val. déc. 2010) - Les transferts de/à l’aéroport - Le circuit en bus climatisé - 7 nuits dans des hôtels de bonne classe moyenne - Demi-pension (matin et soir) - Déjeuner barbecue dans le Wadi Rum - Visites, entrées et dégustation selon programme - Guide local francophone - Visa de groupe - Documentation de voyage

Petra 1ER JOUR, GENÈVE – AMMAN: Vol Royal Jordanian à destination d’Amman. 2ÈME JOUR, CHÂTEAUX DU DÉSERT: Tour panoramique de la capitale jordanienne avant de partir à la découverte des châteaux du désert. Vous visiterez Azraq et Amra – une excellente immersion dans la culture locale. 3ÈME JOUR, EXCURSION A JERASH: Excursion à Jerash et visite des ruines, véritables joyaux de l’époque romaine. Arrêt au château d’Ajloun, qui offre un beau panorama sur la région du nord du pays. 4ÈME JOUR, AMMAN – PETRA: Vous empruntez la voie royale, vieille de plus de 5000 ans, jusqu’à Madaba, connue pour ses mosaïques. Visite du Mont Nébo et du tombeau de Moïse, arrêt au château fort croisé de Kerak. Continuation jusqu’à Pétra. 5ÈME JOUR, PETRA: Visite de la fascinante Pétra, ville taillée par les Nabatéens dans le gré rose il y a

Non inclus - Taxe de sortie - L’assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurances Voyages SA) - Frais de réservation

plus de 2000 ans et qui figure parmi les sept merveilles du monde. 6ÈME JOUR, PETRA - WADI RUM - AQABA: Trajet jusqu’à l’orée du désert du Wadi Rum. Déjeuner barbecue puis découverte en jeep (2h) des magnifiques paysages qui servirent de décor à Lawrence d’Arabie. Poursuite de votre route jusqu’à Aqaba. Temps libre au bord de la Mer Rouge.

Formalités : Les citoyens suisses présenteront un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour. Le visa sera obtenu à l’arrivée. Groupe de min. 15, max. env. 22 personnes. Programme sous réserve de modifications.

Renseignements et réservation

7ÈME JOUR, AQABA-AMMAN: En route pour la Mer Morte arrêt à Béthanie, lieu du baptême du Jésus Christ. Baignade dans les eaux salées. Poursuite jusqu’à Amman.

MTCH SA, TOURISME POUR TOUS Voyages spéciaux - CH - 1001 Lausanne Tél: 021 341 10 80 - fax 021 341 10 20 voyagesspeciaux@tourismepourtous.ch www.tourismepourtous.ch OU DANS VOTRE AGENCE DE VOYAGE LA PLUS PROCHE.

8ÈME JOUR, AMMAN - GENÈVE: Transfert à l’aéroport, vol Royal Jordanian pour Genève. PROLONGATION BALNÉAIRE Dès le 7ème jour, détente possible à l’hôtel Radisson Blu 4*, sis au bord de la Mer Rouge à quelques kilomètres du centre d’Aqaba. Transfert privé d’Aqaba à Amman. Ou prolongation au bord de la Mer Morte.

Cette offre est soumise aux conditions de contrat et de voyage Hotelplan Suisse, disponibles sous www.tourismepourtous.ch ou dans toutes les agences de voyages. Sous réserve de changements de programme.

Mer Morte


Delizio vous dit merci!

Nous souhaitons aujourd’hui vous remercier de votre fidélité en vous remettant un bon d’achat de Fr. 2.– de réduction à faire valoir sur l’une de nos nouveautés Espresso Alba, Espresso Intenso, Espresso Venezia et Espresso Per Macchiato. Votre équipe Delizio vous souhaite des fêtes extrêmement agréables, agrémentées de nos produits Delizio.

2.–

RABAIS

Tout l’assortiment de capsules Delizio

spinas | gemperle

Utilisable dans tous les magasins Migros de Suisse sur présentation de la carte CUMULUS. 1 coupon de rabais original par offre sera accepté. Non cumulable avec d’autres coupons.

Achat minimal: Fr. 9.60 Valable jusqu’au 31.01.2011

P.-S.: pour plus d’informations sur nos nouveautés, rendez-vous sur www.delizio.ch

VALEUR CHF

Depuis Noël 2004, Delizio vous concocte des cafés de toute première qualité et des thés savoureux. Ces derniers mois, nous avons tout mis en œuvre pour continuer à vous offrir des cafés de premier choix; le système Delizio a encore été amélioré et l’offre élargie.

Choisissez des appareils respectueux de l’environnement:

wwf.ch/topten


OFFRE AUX LECTEURS FREEDREAMS

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 103

Idéal pour se reposer du quotidien et découvrir de nouvelles régions.

3000 hôtels à petits prix

Les lecteurs de «Migros Magazine» peuvent réserver des séjours à l’hôtel à un e, prix incroyablement bas. Que ce soit un établissement bien-être, de montagne ou en ville, économisez jusqu’à 50% avec «Freedreams»!

S’

accorder quelques jours de détente et se faire dorloter dans un hôtel... à un prix qui laisse rêveur? Avec Freedreams, c’est une réalité. Pour moins de dix francs par nuitée, vous pouvez séjourner dans l’un des 3000 hôtels sélectionnés dans toute l’Europe. Comment est-ce possible? Il y a des coûts de personnel et d’infrastructure même lorsque les chambres sont vides. Il est donc plus rentable d’occuper les chambres, même à des prix moindres. Ce prix avantageux n’enlève rien à la qualité de l’accueil. Les conditions de participation sont simples: vous commandez deux chèques hôteliers Freedreams (valables au min. 1 an). Chacun donne droit à trois nuitées pour deux personnes dans l’un des 3000 hôtels partenaires de Suisse et d’Europe. Jusqu’à fin décembre 2010, les deux chèques hôteliers ne coû-

Commander et profiter «Migros Magazine» et Freedreams vous proposent 2 chèques hôteliers pour seulement Fr. 99.- au lieu de Fr. 150.(34% de rabais). Plus Fr. 4.95 de frais de dossier.

Avec «Freedreams», le luxe devient bon marché!

tent que 99 francs au lieu de 150 francs. Vous vous engagez en contrepartie à déjeuner et à souper dans l’établissement choisi. Mais vous savez toujours avant la réservation ce qui vous attend sur le plan financier: vous pouvez estimer vos dépenses grâce à l’indication du prix minimum du déjeuner et du souper.

Validité Les chèques hôteliers sont valables jusqu’au 31.3.2012.

Commandes par poste DuetHotel AG, Haldenstrasse 1, 6342 Baar Commandes par téléphone 0848 88 11 99 (jours ouvrables, 8 – 18 h)

Cadeau de Noël Sur demande, les chèques hôteliers sont emballés dans un élégant coffret cadeau. Livraison garantie pour Noël et gratuite pour toute commande jusqu’au mercredi 22.12.2010 à 16 h.

Commandes par internet www.freedreams.ch/mmprivilege Delai d’envoi 31.12.2010 Avec votre commande vous recevrez gratuitement l’actuel guide hôtelier.


Pour Noël, offrez à vos proches le cadeau qui dure tout l’année 1 an

pour seulement 60 fr.

Le livre de bien-être et de détente «jBook»* des Editions Jouvence

PLUS BELLE LA VIE

2 ans pour 110 fr. Le livre de bien-être et de détente «jBook»* et un portfolio du photographe Marcel Imsand*

q Je m’abonne:

q J’offre un abonnement à:

q pendant 1 an au prix de 60 fr. (11 numéros + le livre de bien-être et de détente «jBook» des Editions Jouvence) q pendant 2 ans au prix de 110 fr. (22 numéros + le livre de bien-être et de détente «jBook»* + un portfolio Marcel Imsand*)

– 11 numéros par an + 1 supplément jeux – des centaines d’invitations chaque mois (théâtres, concerts, cinéma, expositions…) – des rabais sur nos voyages lecteurs – accès exclusif aux archives du journal online – la version iPad et Internet gratuitement

Facture adressée à:

Magazine livré à:

Nom

Nom

Prénom

Prénom

Adresse

Adresse

NPA / Localité

NPA / Localité

Tél.

Tél.

Signature

E-mail * Offre valable en Suisse, pour les nouveaux abonnés, jusqu’au 31 janvier 2011

Générations Plus, rue des Fontenailles 16, 1007 Lausanne – www.generationsplus.ch – Tél. 021 321 14 21 – Fax 021 321 14 20


COUP DE CHANCE XBOX 360

Migros Mig ros Ma Magaz Magazine gazine gaz ine 50 50,, 13 13 décembre déce déce écembr mbre mbr e 2010 2010

| 105

Participez et gagnez!

Gagnez l’un des dix packs Xbox 4 Go + capteur Kinect, ainsi que le coffret «Kinect Adventures». Valeur du pack: Fr. 449.–

Plus question de rester scotché devant sa télé: avec son capteur Kinect, la Xbox 360 Go fait bouger les amateurs de jeux vidéo.

L’aventure au salon

Les jeux vidéo entrent dans une nouvelle dimension: «Migros Magazine» offre dix nouvelles consoles Xbox 360 avec capteur Kinect et coffret de jeux.

L

e temps où il suffisait de remuer les pouces pour jouer à des jeux vidéo est bel et bien révolu. La toute dernière console Xbox 360 propulse les joueurs en plein cœur de l’action virtuelle. Et l’aventure est encore plus prenante lorsque la console est combinée ombi om biné bi née né au capteur Kinect, un appareil reil re il qqui ui détecte tous les mouvements ntss du nt corps des joueurs et les retranscrit rans ra nscr crit cr it directement sur l’écran du ttéléviélév él éviév iseur. uti tili lise li ser se Il faut donc désormais utiliser tout son corps pour – virtuellertue rt uell ue llell ement bien sûr – gagner une course, cou ourse, dévaler un champ de bosses sses ss es ou encore traverser des rapides es mouvementés. Mais ce n’est st pas tout: la console et le cap--

teur Kinect permettent également de discuter avec des amis sur Facebook, de faire des chats vidéo, de regarder des films en haute définition ou simplement d’écouter de la musique. Quel que soit le

A la p pointe ointe oi e de l’i ’innov ovatio l’innovation: onso on sole le la c console Xbox 360 60 4 Go Xbox le ca capt pteu eu et le capteur Kine Ki nect ne ct. ct Kinect.

type de divertissement, les appareils sont simples à utiliser et leurs commandes conviviales. La console et le capteur Kinect sont vendus avec une sélection de jeux passionnants et amusants, intitulée «Kinect Adventures». Migros Magazine offre aux dix plus chanceux d’entre vous ce pack d’une valeur de Fr. 449.–. Participez au tirage au sort et entrez dans la nouvelle dimension des jeux vidéo. Que vous optiez pour une course de voitures à couper le souffle, une chasse au trésor mystérieuse, une danse sur des rythmes disco ou encore un programme de fitness dans les règles, vous allez décoller de votre canapé! Michael West

Tentez votre chance par téléphone Appelez le 0901 591 912 (1 franc par appel à partir du réseau fixe) et donnez votre nom et votre adresse. Par SMS Envoyez un SMS avec le mot «CHANCE» ainsi que votre nom et votre adresse au numéro 920 (1 franc par SMS). Exemple: CHANCE Paul Ducommun, rue de la Gare 1, 1200 Genève. Par internet www.migrosmagazine.ch/ coupdechance Par carte postale Migros Magazine, «Xbox», case postale, 8099 Zurich Délai d’envoi Dimanche 19 décembre 2010. Les gagnants et gagnantes seront avisés par écrit. Tout remboursement en espèces est exclu, de même que le recours à la voie juridique. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet de ce concours.


106 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

1. Vacando

CUMULUS-Deals 2. Switzerland Travel Centre

3. Ticketportal

Points x 3 pour le ski en janvier

Bien-être à bon prix

Hockey: rabais jusqu’à 10 francs

Réservez dès à présent votre maison ou votre appartement de vacances pour vos vacances de ski en janvier! Vous profitez en effet de points CUMULUS x 3 sur toutes les réservations jusqu’au 27.12.2010. Un point CUMULUS vous est crédité de toute façon par franc de réservation. Action exclusive proposée par Vacando, le seul prestataire de logements de vacances avec avantage CUMULUS. Sur www.vacando.ch/ch-fr, vous trouverez plus de 100 000 maisons et appartements de vacances à louer. Offres d’hiver actuelles sur www.vacando.ch/ch-fr/ski. p. ex. 1 semaine dans l’appartement Obri Tuftra à Zermatt pour 2 personnes Fr. 874.– pour une arrivée en janvier 2011 (photo ci-dessus, référence de l’hébergement: CH3920.125.2).

L’hôtel Tenedo*** conjugue calme et convivialité, alliés à un confort contemporain. Offre CUMULUS à l’hôtel Tenedo*** à Bad Zurzach du 13.12.2010 au 31.3.2011 • 2 nuitées en chambre double ou individuelle • 2 petits-déjeuners copieux • 2 dîners à 4 plats • 3 accès journaliers illimités aux bains thermaux et au centre de cure et de wellness • Linge de bain personnel offert en cadeau

Vivez la superbe atmosphère à la Diners Club Arena de Rapperswil lors du match Rapperswil-Jona Lakers contre EHC Bienne le 23.12.2010! Avec votre carte CUMULUS, vous profitez d’un rabais de 5 francs sur les places debout et de 10 francs sur les places assises.

Rien de plus simple Réservez en ligne sur www.vacando.ch/ch-fr ou par téléphone (24 h/24) en composant le 0844 10 20 10 (Fr –.11/min). N’oubliez pas d’indiquer votre numéro CUMULUS lors de la réservation.

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre maison de vacances? En la confiant à Vacando, vous évitez les tracas administratifs et les risques en louant votre objet selon vos souhaits. Complément d’information sur www.vacando.ch/ch-fr/proprietaire.

Offre disponible sur www.ticketportal.com, au numéro 0900 101 102 (Fr. 1.19/min sur le réseau fixe) et dans les points de vente Ticketportal anticipée en indiquant votre numéro de carte CUMULUS. Offre valable jusqu’à épuisement du stock. Taxe de vente anticipée en sus.

Avantage Cumulus Prix spécial par personne en chambre double ou individuelle (pas de supplément en chambre individuelle) 2 nuits en demi-pension et bains thermaux Fr. 285.– et points CUMULUS x 5.

Le prix s’entend par personne et par séjour. Sous réserve des disponibilités. Réservation par carte de crédit; frais de dossier de Fr. 30.– en cas de paiement sur facture. Réservez au numéro gratuit 00800 100 200 27 ou sur www.MySwitzerland.com/ CUMULUS parmi plus de 300 hôtels et vous recevrez des points CUMULUS quintuplés pour chaque franc de réservation. Ayez votre carte CUMULUS à portée de main afin d’indiquer le numéro lors de la réservation.

ta carte. ton billet. www.ticketportal.com

Collectionnez des points: dans tous les magasins Migros, Restaurants Migros, Gourmessa, Migros France, Melectronics, SportXX, Micasa, Do it + Garden Migros, Obi, Migrol, Ex Libris, www.exlibris.ch,


Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

| 107

Découvrez d’autres CUMULUS-Deals sur www.M-CUMULUS.ch Infoline 0848 85 0848 M-CUMULUS@Migros.ch

Appels depuis la Suisse: Lu–Ve 8–17 h (8 ct./min), 17–19 h (4 ct./min) Sa 8–16 h (4 ct./min) Appels depuis l’étranger: +41 44 444 88 44, Lu–Ve 8–19 h, Sa 8–16 h; Fax 044 272 44 48 (pour les changements d’adresse)

4. Mobility

5. Migrol

6. travel.ch

Mobility: rabais de 30 francs

Le plein pour trois centimes de moins

10% sur les hôtels pour la St-Sylvestre

Testez Mobility pendant 4 mois contre une taxe de base de Fr. 40.– au lieu de Fr. 70.–. 2350 véhicules sont à votre disposition dans 1200 emplacements jour et nuit. Commandez votre abonnement à l’essai Mobility en indiquant votre numéro CUMULUS par la poste, au centre de service 24 h sur 24 au 0848 824 812 (tarif normal de communication) ou sur www.mobility.ch.

Profitez du 13 au 26 décembre 2010 d’un rabais de 3 centimes par litre de carburant (excepté gaz naturel) sur le prix à la pompe. Présentez simplement votre carte CUMULUS.

Partez spontanément dans une métropole ou à la montagne pour fêter la St-Sylvestre. Avec travel.ch, vous économisez 10% sur votre réservation d’hôtel et collectez ce faisant de précieux points CUMULUS (1 franc = 1 point CUMULUS). Tapez www. travel.ch/cumulus et cliquez sur les actions. Le rabais de 10% sera automatiquement déduit de votre réservation d’hôtel. Valable pour les réservations jusqu’au 27.12.2010 et les départs jusqu’au 31.12.2010.* Offre valable uniquement pour les réservations sur Internet.

Offre valable dans toutes les stations avec shop et endroits avec l’affiche d’action «Rabais CUMULUS 3 ct./litre» pendant les heures d’ouverture du shop. Non cumulable avec d’autres actions et réductions. Profitez également pour collecter des points de bonus CUMULUS à l’achat de carburant Migrol et en faisant vos courses dans un shop Migrol. Action et points de bonus CUMULUS non valables pour la Migrol Company Card.

Profitez-en davantage Les 20 premiers à s’inscrire au moyen du coupon de rabais recevront l’abonnement à l’essai Mobility gratuitement. (Attention: abonnement non valable pour les inscriptions par téléphone ou en ligne).

* Non cumulable avec d’autres offres. Seul un bon par carte CUMULUS sera accepté. Pas de rabais sur les réservations de vol, de voyages intervilles, de voitures de location et de vacances balnéaires. Collectez des points CUMULUS sur*: • les voyages intervilles • les hôtels • les vols de ligne • les voitures de location * pas de points CUMULUS sur les offres de dernière minute

Souscription: 1 abonnement à l’essai, Fr. 70.– Valable du 13.12.2010 au 14.1.2011

Abonnement à l’essai 4 mois Mobility

VALEUR FR.

30.–

Votre n° CUMULUS 2 0 9 9

RABAIS

Nom Prénom

Veuillez m’envoyer les documents en

Rue, n°

allemand

Envoyer le coupon de rabais à: Mobility, case postale, 6000 Lucerne 7. L’inscription sera plus rapide sur www.mobility.ch

425/C3

français

NPA, localité Date de naissance

10% RABAIS sur votre réservation d’hôtel. Valable jusqu’au 27.12.2010. Départ jusqu’au 31.12.2010.

partenaire Migros, LeShop.ch, Vacances Migros, Switzerland Travel Centre, travel.ch, Vacando, Mobility, Banque Migros, CUMULUS-MasterCard

Vous recevez un rabais de 10% sur votre réservation d’hôtel sur www.travel.ch/cumulus_fr jusqu’au 27.12.2010 pour tout départ jusqu’au 31.12.2010. En cliquant sur les actions, le rabais de 10% sera automatiquement déduit de votre réservation d’hôtel. Valable uniquement pour les réservations sur Internet. Non cumulable avec d’autres offres. Seul 1 bon par membre CUMULUS sera accepté. Pas de rabais sur les réservations de vol, de voyages intervilles, de voitures de location et de vacances balnéaires.


108 |

MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

MISSIONNAIRE PLANTES

RIVIÈRE CRÉDITER

A gagner

5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

RADIUS

SERPENTS

STOCKÉES

DÉESSE

CHIC

FLEUVE

3 ÉTAT D’ASIE PLOUC

VOIE LE JOUR

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, CP, 8957 Spreitenbach Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au no 919 (Fr. 1.-/SMS) Par téléphone: composez le 0901 567 568 (Fr. 1.-/appel, tarif depuis un réseau fixe) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 19 décembre 2010, à 18 heures.

EFFET COMIQUE TROUBLÉ

* E N L A I D I S S E M E N T

A * C R M O D U L E * T N N E S * E T * U E * P T T O A * L I M U

* M A I

T E T E

* T I R * A * S * S * N * R I O Y E U A R E L A N

Plus de 400 plaisirs des loisirs testés pour vous: cff.ch

B R O C A R D E R I O N S * T

* E N E R V E M E N T * E T E

O S S E T E S * E D E * S E S

Gagnants n° 48 Jacqueline Besenval, Les Avants; Marie-Josée Mathys, Glion; Frédy Warpelin, Aigle; Jean Rousselle, Lausanne; Marc Pacella, Vésenaz; Yvette Ramseier, Neuchâtel; Béatrice Winninger, La Côteaux-Fées; Léo Weber, Orbe; Marcel Bellon, Troistorrents; Erika Hollinger, Bevaix; Martine Vallon, Savigny; Cécile Dafflon, Neyruz; Inace Cordonier, Courchapoix.

7

Monte-escaliers

FATIGUÉ DÉFUNT

www.hoegglift.ch PÈRE DE RAMSÈS

DIEU CÉLESTE ENTAILLÉS

INHIBER ET LA SUITE MŒURS

8

ESPRIT

11 DIPLÔME

BIVOUAC

ÉLABORA

HÖGG Liftsysteme AG CH-9620 Lichtensteig Tel. 071 987 66 80

Solution mots fléchés n° 49 : vin chaud P H O S P H O R E S C E N T S

9 FRAPPE LA BALLE

Comment participer:

* T * I * R * C * E * S * E *

BOUTS DE BOIS FLEUVE

ORIENT

OUTIL

LANGUE

6

DU MATIN COMMUNE BELGE

SAVEUR PRINCE TROYEN

TRADITION

ORIGNAL

ÉDIT

RENOMMÉES ARME LOQUETEUX TOILE

2

GROS TITRE

1

12 ÉCLOS

5 DISPUTE

VENTILER

10

4 © Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Projets et évenements: Eve Baumann (responsable), Denise Eyholzer Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02

Tirage contrôlé: 502 316 exemplaires (REMP octobre 2010) Lecteurs: 583 000 (REMP, MACH Basic 2010-2)

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Céline Fontannaz Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Béatrice Eigenmann, Andreas Dürrenberger, Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Bartels (responsable), Eveline Schmid (adj.), Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Tina Gut, Dora Horvath, Martin Jenni, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein Anna-Katharina Ris Mise en pages: Daniel Eggspühler (responsable), Werner Gämperli (adj.) Layout: Marlyse Flückiger,

Nicole Gut, Bruno Hildbrand, Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Christina Rohner (resp. pour la Suisse romande), Cornelia Beutler, Anton J. Erni, Franziska Ming, Susanne Oberli, Olivier Paky, Mirko Ries Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille

Publicité

VOTRE HÉRITAGE, C’EST L’AVENIR DE NOS PATIENTS

Pour commander notre brochure legs, contactez-nous au 0848 88 80 80. WWW.MSF.CH | CP 12-100-2

Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Doris Fischer, Nadja Eppenberger, Sylvia Steiner Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Nadia Falce Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47

Stephan Gartenmann (responsable), Thomas Brügger, Nicole Costa, Yves Golaz, Hans Reusser, Kurt Schmid Service Interne: Nicole Thalmann (responsable), Verena De Franco, Christine Kummer, Janine Meyer, Danielle Schneider, Jasmine Steinmann Marketing: Alexander Oeschger (responsable), Maya Bächtold, Simone Saner Media Services: Patrick Rohner (responsable), Eliane Rosenast Editeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


Vacances

Loèche-les-Bains Offres / automne 2010 OffresTop Topété hiver / printemps lejanvier 4 2010 janvier avril 09 09 2011 auaunovembre 0130mai 2011 dudès 04dès juillet au09 21 2010

Hôtel Alpenblick

à côté du Burgerbad www.alpenblick-leukerbad.ch alpenblicklbad@bluewin.ch tél. 027/4727070, fax. 027/4727075 3954 Loèche-les-Bains 3 nuitées demi-pension nuitéesavec avec demi-pension 33 entrées sauna et bain vaentréesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et de bain peur et peignoir, libre accès pour le téléférique de vapeur de la Gemmi, Leukerbad plusleCard (Sportare1 billet aller/retour pour téléférique na, de ski pour enfants, Ring-Jet) de paradis la Gemmi

Fr.396.– 375.–par parpersonne personne Fr.

5 nuitées demi-pension nuitéesavec avec demi-pension 5 entrées sauna et bain vaentréesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et de bain peur et peignoir, libre accès pour le téléférique de vapeur de la Gemmi, Leukerbad plusleCard (Sportare1 billet aller/retour pour téléférique na, de ski pour enfants, Ring-Jet) de paradis la Gemmi

Fr.660.– 625.–par parpersonne personne Fr.

7 nuitées demi-pension nuitéesavec avec demi-pension 7 entrées sauna et bain vaentréesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et de bain peur et peignoir, libre accès pour le téléférique de vapeur de la Gemmi, Leukerbad plusleCard (Sportare1 billet aller/retour pour téléférique na, de ski pour enfants, Ring-Jet) de paradis la Gemmi

Fr.896.– 845.–par parpersonne personne Fr.

Supplément pour la chambre individuelle Fr. 10.– par jour sur tous les arrangements. La plus grande piscine thermale alpine de l’Europe (Burgerbad) est à votre disposition le jour d’arrivée dès 12h 00 (sauf le jour du départ).

L’offre de L’offre de la semaine:

Fr. 39 Anzère /VS: Wellness-Hôtel Eden

9.–

Rabais enfants. Forfait 4 nuitées entre di et ve demi-pension, 4 journées à ski. Valable toute la saison sauf 25.12.10-08.01.11 et 19.02.11-12.03.11

Tél. 027 399 31 00 - info@h-eden.ch

Bains de Saillon (www.sailloni.ch)

À louer à la semaine, studios dès Fr. 390.-, appartements dès Fr. 530.-, cure thermale 3 sem. Fr. 900.Sailloni-Vacances 079 637 45 89

Tous les hôtels en Valais d‘un clic: www.hotel-valais.ch

Entreprises Avant de jeter votre vieux salon, demandez-nous une offre! Parce que le recouvrement du rembourrage vaut presque toujours la peine. Nous recouvrons également votre ancien salon d’étoffe ou de véritable cuir nappa. Service express en 10 jours seulement. Salon de remplacement gratuit. Garantie 10 ans. Conseils à domicile, aussi le soir, dans toute la Suisse. Demandez nos échantillons et découvrez notre assortiment de rêve. Atelier de rembourrage I tél. 079 403 39 93 Schoffelgasse 3 I 8001 Zürich

Formation

«Le numéro 1 des écoles professionnelles Beauty de Suisse» Nadine Strittmatter

www.dobi.ch · T 062 855 22 44

Associations professionelles

Des questions sur Parkinson? Contactez-nous! 1003 Lausanne T 021 729 99 20 www.parkinson.ch CCP 80-7856-2


110 | Migros Magazine 50, 13 décembre 2010

Fanny Smith a la bosse des lattes

La jeune Vaudoise a été sacrée championne du monde chez les juniors. Dans la cour des grands, elle a été désignée meilleur espoir mondial de la discipline. Alors que la saison démarre, cette fonceuse n’a pas fini de progresser ni d’étonner...

F

anny Smith, c’est d’abord un sourire étincelant, un naturel désarmant. Elle ne se la joue pas «nouvelle star», et pourtant, après l’époustouflante saison de skicross qu’elle a vécue, elle le pourrait… Elue rookie of the year (révélation de l’année) par les entraîneurs de la Fédération internationale de ski, l’athlète vaudoise – benjamine de sa discipline! – est remontée dans le classement de la Coupe du monde du 45e au 6e rang, a décroché la 7e place aux Jeux olympiques de Vancouver et s’est adjugée le titre de championne du monde junior cet été en Nouvelle-Zélande.

Une philosophie de vie

Son secret, cette jeune femme le résume en une phrase: «Si on veut percer, il faut se consacrer à fond à son sport.» A l’issue de sa scolarité obligatoire, elle a ainsi mis ses études en hibernation. Dans l’espoir de grimper sur les podiums et sans doute aussi parce que l’école n’est pas trop sa tasse de thé. «Je prends les choses comme elles viennent. On verra bien.» Insouciance de ses 18 ans, soutien indéfectible de ses parents et confiance absolue en son talent. «Le skicross, c’est un très bon apprentissage de la vie!» ajoutet-elle. Un apprentissage à plein temps qui l’oblige à s’entraîner dur et à se déplacer beaucoup. «Je passe la moitié de l’année dans des hôtels. J’adore voyager, mais ça fait du bien de rentrer à la maison.» Pour retrouver ses amis, sa famille et la station de Villars où elle a fait

Carte d’identité Nom: Fanny Smith, meilleur espoir mondial de skicross. Date de naissance: 20 mai 1992. Etat civil: célibatai célibataire. Signes particuliers: têtue et battante. Elle aime: l’architecture et la peinture. «Miró en particulier.» Elle n’aime pas: les gens de mauvaise humeur et «perdre, évidemment!» Y compris aux jeux de société. Rêve et projet: monter sur le podium aux prochains championnats du monde de skicross et passer son brevet de parapente.

ses premiers pas. «J’ai marché à 8 mois et commencé à skier vers 2 ans.» Normal, papa-maman étaient profs de ski! La suite: club régional, championne romande de super-G à 13 ans, internat au Centre national de performance à Brigue.

«L’adrénaline à 1000, j’adore ça!»

Mais l’alpin ne décoiffait pas suffisamment à son goût. En 2007, elle décide donc de prendre le virage relevé du skicross, une sorte de motocross sur spatules avec sauts et bosses. Là, cette miss dynamite s’éclate. «Dans cette discipline, il faut être explosif, bagarreur, technique et tactique. A l’arrivée, on a l’adrénaline à 1000, j’adore ça!» La nouvelle saison démarre ce samedi en Italie. Les adversaires de Fanny Smith n’ont qu’à bien se tenir… Alain Portner Photo Mathieu Rod / Istockphoto / LDD

MA TRACE

«Pratiquer le freeride me donne un grand sentiment de légèreté, de liberté. C’est aussi agréable parce qu’il ne règne pas d’esprit de compétition dans ce sport.»


RÉUSSITE FANNY SMITH

| 111

MA ZEN ATTITUDE «On me perçoit souvent comme quelqu’un de très actif – ce qui est vrai –, mais je suis posée aussi. J’aime prendre le temps et j’apprécie les belles choses toutes simples: un beau paysage ou un coucher de soleil, par exemple.»

MON MOYEN DE TRANSPORT «Je me déplace toujours en longboard. Ça m’amuse...»

MON SPORT

«Le skicross, c’est une passion, un plaisir, un jeu. Il y a à la fois de l’agressivité et de la fluidité. C’est la combinaison parfaite de deux disciplines sportives que j’adore: le ski alpin et le freeride. On vole sur la neige, c’est super ludique!»

MA RESPIRATION «Dès que j’ai un moment de libre, je vais faire de l’escalade. C’est dehors que je préfère grimper. A cause du contact avec la nature. Quand on est accroché à une paroi, on a vraiment l’impression d’être un singe.»


Recevez les of fres journalières de décem bre par sms: envoyez «avant PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES -goût» au DU 14.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK 8080 (service sms gratuit).

25%

3.15

au lieu de 4.20

sur toutes les pâtes Le Connaisseur et M-Premium p. ex. Taglierini

POÊLÉE DE VEAU ET DE TAGLIERINI Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS: 400 g de taglierini, sel, 250 g de tomates cerises, 400 g d’émincé de veau, poivre, 2 cs de beurre à rôtir, 1 bouquet de persil plat. PRÉPARATION: faire cuire les taglierini al dente à l’eau salée. Égoutter, doucher à l’eau froide et réserver. Couper les tomates en deux. Saler et poivrer la viande. La saisir en deux portions dans le beurre à rôtir. Ajouter les tomates. Y effeuiller les brins de persil et laisser revenir le tout 2–3 min. Y mélanger les taglierini et bien réchauffer. Saler et poivrer. Saupoudrer de parmesan râpé selon l’envie.

Persil en pot le pot Suisse/Allemagne Prix du jour

Tomates cerises la barquette de 250 g Espagne/Maroc Prix du jour

Emincé de veau TerraSuisse 200–300 g Prix régional

MGB www.migros.ch W

REMERCIEZ VOTRE BONNE ÉTOILE!

Migros Magazin 50 2010 f NE  

Concours: gagnez un menu surprise. AUX FOURNEAUX 72 EN MAGASIN 38 VIE PRATIQUE 84 ACTUALITÉ MIGROS 30 N O 50, 13 DÉCEMBRE 2010 Changements d...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you