Issuu on Google+

VIE PRATIQUE 86

Conseils pour préparer la fête de Noël sans stress. NO 49, 6 DÉCEMBRE 2010

Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE

Photo et illustration: Maret, François Wavre/Rezo

AUX FOURNEAUX 72

ACTUALITÉ MIGROS 36

Bénévolat: le Pourcent culturel s’engage. EN MAGASIN 44

Plein d’idées de cadeaux pour Noël.

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: serviceabo@gmaare.migros.ch

Nadine Thalmann, femme de combat

L’ancienne Miss Beauté romande est devenue championne de karaté. Elle raconte sa nouvelle vie.


GOURMANDISES T Û O G T N A V UN A .0 DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 201

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

Du

8.20

Sorbet mangue Sélection 500 ml

8.50

Macadamia Sélection 120 g

6.90

Sirop de coings et de fleurs d’oranger Sélection 50 cl

6.90

Moscato Sélection 75 cl

5.40

Miel de fleurs d’oranger Sélection 250 g


EXCLUSIVES.

8.80

Crème glacée Fior di Latte Sélection 450 ml

8.20 Amaretti Tradizionali Sélection 200 g

MGB www.migros.ch W

DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

12.80 Chair de crabe Sélection surgelée 200 g

28.–

Queues de cigales raquettes Sélection, surgelées 300 g

5.50 100 % cacao Madagascar Sélection 80 g

13.80

4.20

Gelée de coing Sélection 250 g

6.20

Perlas Negras Sélection 135 g

Demi-homard Sélection surgelé 170 g


4 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

ÉDITORIAL Steve Gaspoz, rédacteur en chef

Un singe, rien de plus L’homme ne descend pas du singe! Mais n’ayez

crainte, je ne vais pas tenter de vous convaincre qu’il est apparu sur terre de nulle part par la simple volonté divine. C’est d’ailleurs un peu par provocation que le paléoanthropologue Pascal Picq lance cette affirmation, mais aussi par agacement face à cette théorie qui place systématiquement l’homme au sommet de l’évolution des espèces. Les chercheurs n’ont pourtant de cesse de démontrer que l’être humain n’est qu’un singe parmi les autres.

M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

L’orang-outang et le chimpanzé sont nos frères. En tout

cas pour ce qui est de la classification des espèces. Car, comme nous, ils n’ont cessé d’évoluer ces derniers millions d’années. De quoi renforcer ce qui nous oppose. Nous voilà donc rassurés! Car on est tous prêts à admettre que l’homme est un animal, mais on l’est nettement moins à accepter que l’homme est un animal comme les autres.

* tarif local

Photos Kai Jünemann, François Wavre/Rezo, Emmanuelle Bayart, mediacolors

Dans notre tradition, l’homme est roi. Il est au centre

de la création et c’est à lui que revient l’honneur de décider de l’avenir de ce qui l’entoure, un droit justifié par son évolution supérieure. Pas besoin de se torturer les méninges pour comprendre pourquoi notre civilisation a quelques difficultés à accepter ce changement de paradigme.

Un roi peut traiter ses sujets comme il le désire, un peu

moins ses frères et sœurs. D’autant que si l’évolution a permis à l’homme de prendre et conserver le pouvoir, cela lui donne certaines responsabilités par rapport à ses congénères. Vous retrouverez les propos de Pascal Picq dans notre entretien en page 30.

steve.gaspoz@migrosmagazine.ch

ENTRETIEN 30 L’homme de Cro-Magnon n’était-il qu’un barbare? Dans son dernier livre, le paléoanthropologue Pascal Picq tord le cou aux clichés sur nos lointains ancêtres.

Publicité

La cuisine amusante des Lilibiggs. Le nouveau livre de cuisine pour enfant à la page 7!


CETTE SEMAINE GRANDIR 95

RÉUSSITE 110

Pas si simple, la lecture! Des conseils pour aider les enfants à déchiffrer leurs premières lignes.

Il construit des chalets miniatures. Bienvenue chez Henri Gingins, au Brassus (VD), artisan d’un petit Ballenberg imaginaire.

RÉCITS

Un boulot bien à moi

12

Ils ont décidé de changer de métier pour se rapprocher de leurs aspirations. Portraits.

La météo

18

Qu’il neige, qu’il pleuve, le temps ne cesse d’occuper nos conversations, Le météorologue Frédéric Glassey nous explique pourquoi.

Noël écolo

Portrait d’Ecosapin, la société qui replante les sapins après usage.

ENTRETIEN

Pascal Picq

ACTUALITÉ MIGROS

Horlogerie

La nouvelle collection M Watch est montée au Tessin.

Archives

Le kilo de pâtes coûte Fr. –.95 à Migros, comme en 1925.

EN MAGASIN

De saison

22

La petite société genevoise Ecosapin livre les conifères à domicile et, surtout, les replante après les Fêtes pour éviter qu’ils ne finissent sur le trottoir! Portrait.

CUISINE DE SAISON

Nadine Thalmann

L’ex-Miss se raconte autour d’un

délicieux apfelstrudel, une recette maternelle.

VOTRE RÉGION

Les informations de votre coopérative régionale

VIE PRATIQUE

Fêtes

86

Mieux vivre

91

Grandir

95

Préparer Noël sans stress, trucs et astuces.

30 41

43

69

72

Mon enfant n’arrive pas à lire, que faire?

RUBRIQUES

Migros Flash Temps présents Courrier Minute papillon

La chronique de Jean-François Duval.

Perdus de vue Mots fléchés / Impressum

RÉUSSITE

Informez-vous: www.swisshaus.ch ou 0800 800 897

GOÛTS. ET SA ALTEA CHF 388’240.– clés en main, sous-sol inclus

6 8 10 27

105 109

Henri Gingins 110 Bâtisseur de chalets miniatures.

Publicité

À CHACUN SES

81

Des cours pour se préparer à la paternité. Exemple à Morges (VD).

Un bircher Anna’s Best aux saveurs hivernales.

NOËL 22

MAISON SWISSHAUS.

|5


6 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

NEWS

Un cadeau qui fera forcément plaisir En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël? Offrez un coffret Oh! Box. En vente désormais dans les plus grands magasins Migros et les Melectronics de Suisse romande, ces livrets réunissent de nombreuses activités regroupées par thèmes: sports et sensations, bien-être, bistrot, découverte, séjours en Europe, gastronomie et escapade de charme. Bien vu: la société romande d’Oh! Box a sélectionné de très nombreuses offres en Suisse romande. De quoi passer des moments inoubliables près de chez soi. Coffrets cadeaux Oh! Box, à partir de 89 francs.

Rappel de Gourmet Shots Migros Premium L’emballage des verrines Gourmet Shots Migros Premium en vente depuis le 29 novembre indique une fausse date de péremption. Ces spécialités peuvent être dégustées jusqu’au 8 décembre et non jusqu’au 8 janvier, comme cela est imprimé. Sont concernés les Gourmets Shots Vitello tonnato, morilles-asperges, saumon fumé et crevettes. Les clients peuvent rapporter à Migros ces articles faussement datés. Leur prix de vente leur sera entièrement remboursé.

Le directeur de m4music récompensé Jeudi prochain dans le cadre du Songbird Festival de Davos (GR), Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du festival m4music, recevra le prix Songbird. Directeur de la manifestation grisonne et membre du jury, Michel Pernet explique ce choix: «m4music a pour but de créer une plateforme d’échange et de réseautage pour la musique pop suisse. Grâce à une programmation de grande qualité tournée vers l’avenir, l’objectif est atteint; m4music est aujourd’hui un des plus importants moteurs de la scène pop suisse.» La prochaine édition de m4music se déroulera du 24 au 27 mars 2011 à Neuchâtel et Zurich. m4music est un festival conçu et organisé par le Pour-cent culturel Migros.

Philipp Schnyder von Wartensee, directeur de m4music (à dr.), et deux artistes qui se sont fait connaître grâce au festival: Steff la Cheffe et Joe Tschudi von Maris.

Photos Peter Klaunzer/Keystone, Ueli Christoffel, bab.ch/Stockfood

www.m4music.ch

Jean-René Germanier est le septième Valaisan à accéder à la présidence du

Le premier citoyen du félicité par Migros Membre de l’Administration Migros, Jean-René élu président du Conseil national lundi dernier.

L

a semaine dernière, le Valaisan libéral-radical Jean-René Germanier a été élu avec 163 voix (sur 170 bulletins délivrés!) à la présidence du Conseil national. A 51 ans, l’œnologue de Balavaud, un village de la commune de Vétroz, remplace la socialiste argovienne

Pascale Bruderer à la tête de la chambre du peuple. En tant que premier citoyen de Suisse, JeanRené Germanier va s’efforcer de rapprocher les différentes régions du pays les unes des autres. Une tâche qu’il saura mener avec brio puisque ce membre de l’Adminis-


MIGROS FLASH

|7

Cuisinez avec les Lilibiggs En collaboration avec le magazine «Cuisine de Saison», on», Hugo, Hu Nina et Tobi publient un recueil ecu ueil de recet recettes ttes ess pensé pour pour les enfants. enffan aants

Le livre recense quinze recettes faciles pour les enfants de 6 à 12 ans. A temps pour Noël, les Lilibiggs sortent de presse un livre de recettes pour tous les chefs en herbe âgés de 6 à 12 ans. Imaginé avec les collaborateurs du magazine «Cuisine de Saison», la revue culinaire de Migros, le recueil présente sur 44 pages quinze plats faciles à préparer répartis en trois catégories: salé, sucré et acide.

Pour faciliter les premiers pas des jeunes gourmets dans l’univers de la cuisine, Hugo, Nina et Tobi distillent de plus de précieux conseils sur la préparation des aliments. «Avec ce livre, nous souhaitons aussi nous adresser aux parents, aux grands-parents, ainsi qu’à toutes les personnes qui cuisinent avec des enfants», complète Andrea Schönholzer,

responsable du projet Lilibiggs. C’est pourquoi le recueil contient aussi des conseils et des informations pour les adultes qui souhaitent enseigner l’art de la gastronomie aux plus jeunes. Le livre «La cuisine amusante des Lilibiggs» est en vente dans les plus grands magasins Migros au prix de Fr. 9.95. Informations: www.lilibiggs.ch

LE PRODUIT FRAIS DE LA SEMAINE

Conseil national.

Simplement divin

pays Germanier a été tration de la Fédération des coopératives Migros maîtrise trois langues nationales et parle même le dialecte suisse-alémanique. Migros souhaite à Jean-René Germanier une année 2011 riche en succès.

Christoph Petermann

La mangue constitue un plaisir gustatif divin. En Inde, elle est même associée aux divinités du fait de son exquise douceur. En Suisse aussi, ce fruit est de plus en plus apprécié. Que ce soit avec des plats salés (tajine de poulet, chutney) ou en dessert (muffin, parfait, par exemple). Et naturellement, la mangue peut encore entrer dans la composition de rafraîchissants lassis. Conseil: laisser mûrir le fruit à température ambiante jusqu’à ce qu’un délicieux parfum s’en dégage et qu’il soit tendre.


8 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

SUR LE VIF

Qui es-tu, saint Nicolas? Le 6 décembre, grand jour de saint Nicolas! Mais, entre âne et biscômes, d’où vient ce saint à mitre? Trois questions à Alexandre Pollien, sociologue à l’Université de Lausanne. Qui est saint Nicolas?

Saint Nicolas de Myre est un évêque turc du IVe siècle. Protecteur des enfants et des pauvres, il est mort de persécution. Au Moyen Age, sa légende s’est implantée dans les différentes régions d’Europe. Au XVIIe siècle, l’iconographie le représente comme celui qui apporte cadeaux et punitions. Et à la fin du XVIIIe siècle, il est rejoint par le Père Fouettard qui permet de dédoubler son image équivoque. Mais pourquoi a-t-il autant de succès?

Saint Nicolas est clairement une épiphanie inversée: d’un côté on a trois enfants ressuscités par le saint et de l’autre, trois Rois mages qui apportent des cadeaux à l’Enfant Jésus. La notion de cadeau, c’est-à-dire de transmis-

sion, est ainsi très importante: saint Nicolas est devenu un outil pédagogique de sanction des parents, qui peuvent faire miroiter les friandises ou la menace du Père Fouettard. N’est-ce pas une figure doublon avec le Père Noël?

Oui, mais c’est la même personne, en fait. C’est au XIXe siècle que le saint Nicolas des Pays-Bas, arrivé aux Etats-Unis sous le nom de Santa Claus, revient en Europe, métamorphosé et laïcisé, sous le nom de Père Noël. On pense que cette création est le produit d’une convergence élaborée à partir d’autres personnages tels les lutins et les gnomes. Et qui a conservé quelques attributs épiscopaux. Propos recueillis par Patricia Brambilla

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Chappatte, paru dans «Le Temps», le 2 décembre 2010

Stéphane Garelli, professeur à l’Université de Lausanne et à l’IMD

70 millions! C’est le prix faramineux auquel vient d’être adjugé en Angleterre un vase chinois de l’époque Qianlong (fin du XVIIIe siècle). Bien sûr, c’est un beau vase, pour le prix… Il a été trouvé dans le grenier d’une modeste famille de la banlieue de Londres. Personne ne sait comment il est arrivé là; peutêtre est-ce le souvenir d’un mi-

litaire britannique ayant participé au sac du Palais d’été en 1860. Encore un militaire qui avait du goût! Ce prix s’explique par l’arrivée sur le marché de nouveaux riches, ceux des économies émergentes – la Chine, l’Inde. la Russie, etc. – qui sont avides d’acheter l’art de leur pays. Les records payés par des oligar-


TEMPS PRÉSENTS

|9

MES BONS PLANS par Laurent Nicolet, journaliste

Photo Catersnews/Dukas

A préparer: Miam-miam. Un petit livre aux illustrations fraîches et alléchantes: 21 recettes de filles, du poulet de Pascale à la blanquette de veau de Corinne, en passant par la tarte aux noisettes de Zouzetti! Avec le calepin des courses à garder toujours sur soi. «Les recettes de mes copines», par Corinne Chuard et Myriam Jung. A commander sur www.mirexpres.com/ lesrecettesdemescopines/

DANS L’OBJECTIF

ques russes pour acquérir les fameux œufs de Fabergé en sont un autre exemple (en 2007 un tel œuf a été vendu 18 millions!). Les Américains ont fait de même: il y a quelques semaines une bouteille de Coca Cola peinte en noir et blanc a atteint 36 millions dans une vente chez Sotheby’s! L’art est toujours allé là où il y a de l’argent: sans les riches marchands et banquiers vénitiens ou florentins, pas de Renaissance italienne! Mais la nouvelle richesse a aussi besoin de l’art comme objet de culte. Aujourd’hui les pays du Golfe veulent non seulement devenir des centres commerciaux mais aussi artistiques. Abu Dhabi signe un accord pour avoir une suc-

cursale du musée Guggenheim de New York ou du Louvres à Paris. L’art a une vraie valeur économique. En Italie, une étude vient de montrer que le secteur de la culture génère des revenus équivalents à 9,3% du PIB et crée 2,8 millions d’emplois. Pourtant l’Etat italien n’investit que 0,19% de son PIB dans l’art. Je ne suis pas sûr que nous soyons bien différents en Suisse. Il a toujours été mal vu de mélanger art et économie! Enfin, pendant les fêtes, regardez vos cartons au grenier – et si vous y trouvez quelque chose de chinois… Joyeux Noël! > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Les lumières de la grande pomme

Comme toutes les villes du monde, New York se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Ici le Rockefeller Center et son gigantesque sapin illuminé par 30 000 LED.

A lire: Peu ou Proulx. Ils ne sont pas nombreux aujourd’hui à égaler l’énigmatique originalité de l’Américaine Annie Proulx, l’auteur entre autres de «Brokeback Mountain». Une vocation tardive mais flamboyante. A découvrir ici son premier recueil de nouvelles, sur fond de sexualité rurale en Nouvelle-Angleterre. «Mélodies du cœur», Grasset. A lire: Le monde selon Rosamond. En vingt photos et quatre cassettes audio, une vieille dame morte raconte le destin de trois générations. Grâce au romancier anglais Jonathan Coe, on sait enfin pourquoi il ne faut accorder aucune confiance aux photos - tout le monde sourit dessus. «La pluie, avant qu’elle tombe», Folio. A écouter: Poissons rouges. Légende du rock russe, Boris Grebenshikov et le groupe Aquarium ont fait depuis longtemps exploser les frontières et les genres. 8 décembre, 20 h, Victoria Hall, Genève. Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


10 |

COURRIER DES LECTEURS

«Migros Magazine» no 46 du 15 novembre. A propos de l’article «Méconnus et subversifs: les contes de fées…»

«Tout cela a été dit des dizaines de fois»

Ce qu’avance au sujet des contes de fées Ute Heidmann, professeure de littérature à l’Université de Lausanne, est à la fois intéressant et original. Malheureusement, la partie intéressante de son propos (les contes pour enfants n’ont rien d’enfantin; tant le loup que le lit du Chaperon rouge ont une connotation sexuelle; etc.) n’est pas originale, tout cela ayant déjà été dit et redit des dizaines de fois depuis Freud. Quant à la partie originale, elle est sans aucun intérêt, sinon tirée par les cheveux: La belle au bois dormant nous avertit qu’il est dangereux d’épouser le premier venu; Le petit chaperon rouge est une mise en garde contre les pédophiles (sic). Et la moralité de Blanche-Neige, alors? Qu’il faut se méfier des pommes génétiquement modifiées? Jurek Estreicher, Confignon

«Migros Magazine» no 46 du 15 novembre. A propos de l’article «Un combat contre l’arthrite»

«Des maladies sont liées à l’alimentation» Pas d’accord avec les dires du Dr Michael Hofer, car contrairement à ce qu’il affirme, un régime sans produits laitiers et sans gluten peut s’avérer très bénéfique en cas d’arthrite. N’oublions pas que beaucoup de maladies actuelles sont directement liées à l’alimentation. De nombreuses personnes pourraient d’ailleurs en témoigner.

Josette Hurni, Salavaux

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

trains et d’en mettre des plus grandes, car il est plus facile de vider que de ramasser au sol. J’ai travaillé avec Sœur Emmanuelle au Caire chez les chiffonniers et quotidiennement je voyais les femmes et leurs filles attendre les charrettes pleines d’ordures (…). C’est elles qui avaient la charge de les trier à mains nues et de rechercher tout ce qui pourrait être vendu aux marchands et elles donnaient le reste aux cochons (…). En observant ces femmes, j’étais triste pour elles… mais c’était le gagne-pain pour leurs familles. Une volontaire belge a voulu en faire l’expérience et les femmes l’ont considérée comme elles. Il faudrait envoyer ce lecteur faire la même chose.

Charlotte Floris, Genève

«Migros Magazine» no 41 du 11 octobre. A propos de l’article «Le gobelet des gens pressés» et le courrier de nos lecteurs

«Migros Magazine» no 47 du 22 novembre. A propos de l’entretien avec Roland Campiche

«Il faudrait de plus grandes poubelles»

Les Témoins de Jéhovah et l’Etat

Je suis d’accord de ne pas supprimer les poubelles dans les

Il est exact de dire que les Témoins de Jéhovah

ont été soumis à la persécution par de nombreux Etats parmi lesquels l’Allemagne nazie. Dans ce pays, les Témoins ont été persécutés à cause de leur refus du salut hitlérien et leur rejet de toute participation à l’effort de guerre (…). Dans le même temps toutefois, les Témoins de Jéhovah d’hier et d’aujourd’hui sont conscients qu’ils doivent également «rendre à César ce qui appartient à César». (…) Les Témoins de Jéhovah ne sont donc nullement hostiles à un Etat quel qu’il soit. Si tel était le cas, comment auraient-ils pu accéder au rang de corporation de droit public en Italie en l’an 2000, en Allemagne en 2006 et en Autriche en 2008? En Suisse, comme dans la plupart des pays d’Europe, la communauté est constituée en association cultuelle.

Charles Leuenberger Service d’information des Témoins de Jéhovah Villars-sur-Glâne

Ecrivez-nous! Un article de «Migros Magazine» vous fait réagir? Ecrivez-nous en mentionnant clairement vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone: Migros Magazine, Boîte aux lettres, case postale 1751, 8031 Zurich; redaction@migrosmagazine.ch Publicité

Également pour les petits budgets. 34.90

Nokia 2220 Slide

Carte SIM et crédit de conversation de Fr. 15.– inclus, verrouillage SIM / 7945.484

Prepaid

Vous aimez papoter au téléphone à un prix imbattable? Alors M-Budget Mobile est fait pour vous! Avec M-Budget Mobile, vous téléphonez au tarif unitaire avantageux (Fr. 0.28/minute, Fr. 0.10/SMS) sur tous les réseaux suisses et vers toute l’Europe. Complément d’information dans votre magasin Migros ou sur www.m-budget-mobile.ch. Enregistrement obligatoire lors de l’achat. Maximum 3 enregistrements/appareils par personne. Les produits M-Budget Mobile sont en vente à


B

C

D

E

F

G

H

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

es: famill s e l r 么me Pou n bisc u e r i fa ner! et gag ch/ mobi. www. e biscom

I

J

K

L

M N

O

P

Q

R

S

T

U

V W X

Y

Z

W

A


12 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Changer de travail pour un boulot vraiment à moi Nicolas, Linda et les autres: dans un contexte économique difficile, avec des carrières professionnelles de plus en plus tortueuses, ils sont nombreux à suivre une formation selon leurs aspirations et à décider d’en faire leur métier.

I

ls y entrent parce qu’ils croient enfin y avoir trouvé leur voie. Ou pour concilier leur activité professionnelle avec leur vie de famille. Parfois parce que leur ancien métier les a lessivés ou laissés sur le carreau. Et qu’ils veulent continuer à travailler, mais autrement. Nature, bien-être, développement personnel, cure de l’âme ou du corps: les formations privées non académiques, parfois sérieuses, parfois franchement exotiques, fleurissent partout en Suisse romande comme ailleurs. Comment l’expliquer? Pour Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève, en raison précisément d’un «contexte économique de flexibilité à haute mobilité interne». Derrière cette terminologie barbare se cache une réalité que chacun peut constater: l’expérience professionnelle, qui autrefois vous garantissait une carrière entière dans un contexte donné, a perdu de sa superbe. Désormais, à peine l’employé a-t-il acquis des compétences spécifiques que d’autres lui sont demandées. A moins qu’il lui soit carrément signifié qu’elles ne

suffisent pas à garder son emploi. Il faut sans cesse s’adapter, se former, se perfectionner.

Se définir autrement que par son travail

Du coup, on ne se définit plus par son travail. Jusque dans les années 60 ou 70, l’on se disait électricien ou instituteur. Aujourd’hui, chacun se définit de manière beaucoup plus complexe. «Il faut alors dire de soi quelque chose de plus pour exister, poursuit Sandro Cattacin. Rechercher d’autres aspects identitaires, des éléments d’originalité et de mystère qui feront de vous quelqu’un d’unique.» D’où l’engagement dans ce type de formation qui cultivent le paradoxe: elles permettent de suivre ses inspirations profondes et, en même temps, «elles offrent souvent un sentiment d’appartenance à une communauté de gens qui veulent la même chose».

Un manque de reconnaissance

Pour le sociologue genevois, le diplôme ou le certificat final fonctionnerait dans cette perspective

comme un rituel de reconnaissance, «avec un enseignant qui sanctionne votre appartenance au groupe». Ce qui compense, ou s’oppose lorsque l’on décide d’en faire son métier, le manque de reconnaissance vécu dans des entreprises désormais très hiérarchisées. Pour paraphraser le pédopsychiatre français Stéphane Clerget, cette démarche amène sans doute aussi à un vrai métier dont on se sent proche, «pas à l’un de ces titres anglo-saxons dont le non-spécialiste ne sait même plus à quoi il correspond.»

Les trajectoires professionnelles ressemblent donc de moins en moins à de longs fleuves tranquilles. Pour le dire avec les mots de Jérôme Rossier, directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, «les transitions sont de toute manière de plus en plus fréquentes, et c’est pour s’y préparer que les employés sont appelés à une sorte de formation continue permanente. Mais elles peuvent être l’occasion de repenser ses valeurs, ses aspirations. Avec parfois à la clef le désir ou


RÉCIT PARCOURS PROFESSIONNEL

| 13

Nicolas Lambiel, 34 ans, Semsales (FR) Termine une formation d’accompagnateur en moyenne montagne à Saint-Jean (VS). ➔Durée: 80 jours étalés sur deux ou trois ans. ➔Coût: 12 000 francs (pension complète comprise). ➔Papier: un diplôme de fin d’études reconnu par les cantons de Vaud et du Valais (dès 2011, possibilité de passer des examens pour obtenir un brevet fédéral).

«Accompagnateur de montagne: un beau jour, l’idée m’est tombée dessus.»

Parcours

«De formation, je suis mathématicien. J’ai fait quatre ans d’études et trois ans d’assistanat. J’ai quitté l’uni en septembre 2004. Et à côté de ça, je me suis lancé dans la photographie, en me formant sur le tas. Avec bien sûr des hauts et des bas. Finalement, j’ai bifurqué vers un travail plus personnel que commercial, en m’orientant dans la photographie de paysages. Je gagnais alors ma vie avec la photo et en travaillant comme veilleur de nuit dans des institutions.»

Nouvelle formation

«Dans ma vie, j’ai essayé plein de choses, toujours des tentatives heureuses. Mais là, je cherchais un véritable projet professionnel. Et un beau jour, ça m’est tombé dessus, je me suis dit «Accompagnateur en montagne, c’est exactement ça que je vais faire!» J’avais une sorte de certitude qui m’habitait. En plus, pour moi qui suis amoureux de la nature et communicateur, c’était cohérent de faire découvrir le milieu à d’autres et de partager mon ressenti.»

Espoirs et perspectives

«Je mets beaucoup de billes là-dedans et je crois que je vais en faire une bonne part de mes activités professionnelles. On verra où ça va me mener, mais c’est la première fois que j’ai autant d’échos positifs par rapport à mes activités. Beaucoup de gens autour de moi me disent aussi que c’est difficile: je l’entends, mais j’ai besoin de l’expérimenter pour me faire une opinion. Si je peux en vivre, tant mieux. Sinon, j’accepte d’en vivre à temps partiel. Je cherche maintenant le créneau idéal pour que ça marche pour moi, mais je ne me mets pas la pression avec ça, je ne projette pas trop… Mon envie, c’est d’aller le plus loin possible dans cette branche-là!» Site internet: www.lesorbier.ch Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection. on.

Figues grecques Cultivées à Eubée et séchées au soleil. 150g, Fr. 5.20

Gelée de coing Élaborée avec des coings suisses cuits avec ménagement. 250g, Fr. 4.20

Risotto Carnaroli Ferme à la cuisson et donc parfait pour le risotto al dente. 250g, Fr. 4.20

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Bouquet de roses et de lys De la mer de fleurs du Mont Kenya. Fr. 45.00


à partir de

5.15

Boîtes empilables Compact Boîtes transparentes avec couvercle bleu et poignées argentées, dimensions A3, A4, A5 et A6. Par ex. A5, maintenant Fr. 5.15, avant 6.90 A3, maintenant Fr. 14.15, avant 18.90 6033.568-572

s Prix ba s! garanti

Siège de W.-C. Palma Avec fermeture automatique. Adapté à tous les W.-C. courants. Jusqu’à épuisement du stock, 6756.539

39.90

avant 19.90, maintenant

14.90

Sièges de sécurité auto pour enfant Kidfix RÖMER Pour enfants de 4 à 12 ans, poids 15–36 kg. Sécurité accrue grâce aux points de fixation ISOFIX. Par ex. Kidfix Felix, maintenant Fr. 255.20, avant 319.– 6214.404ss.

avant 319.–, maintenant

255.20 avec fixation ISOFIX

Multiprise Power+ cipal et 5 5 x type 13 avec interrupteur principal uritéé enfants, interrupteurs individuels, avec sécurité ovale. longueur du câble 1,5 m, argenté, ovale. 0.5665 Jusqu’à épuisement du stock, 6130.565

avant 199.–, maintenant

Sapin de Noël Sapin Nordmann, hauteur 120–180 cm. Origine: Danemark. Garder le sapin auu frais avant de l’installer et remplir régulièrement le réservoir d’eau du pied. k, Jusqu’à épuisement du stock, 2823.490

119.– avant 49.–, maintenant

24.50

*TAR: taxe anticipée de recyclage, tous les prix sont indiqués en francs suisses.

Liste des magasins et inscription à la Newsletter sur

www.doit-garden-migros.ch Actions valables du 7.12 au 20.12.10, sauf indication contraire.

Per Perceuse-visseuse sans fil 14,4 V BOSCH 14,4 V, diamètre de vissage jusqu’à 8 mm, 14,4 diam diamètre de perçage: acier 10 mm, bois 25 mm, 28 Nm. Les piles/accumulateurs usagés 28 doiv être rapportés au point de vente. doivent TAR incl., 6160.732 TAR*


Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

RÉCIT PARCOURS PROFESSIONNEL

| 15

Linda Puthod, 40 ans, Saxon (VS) A achevé une formation en onglerie à l’Ecole professionnelle d’onglerie, à Montreux. ➔Durée: deux jours par semaine pendant trois mois. ➔Coût: 4500 francs. ➔Papier: un master en onglerie décerné par l’école.

Parcours

«Après avoir obtenu ma maturité commerciale, j’ai fait un apprentissage de cuisinière en gastronomie, car je voulais entrer à l’Ecole hôtelière. Projet qui ne s’est pas réalisé, parce que je me suis mariée et que j’ai eu des enfants. Durant une dizaine d’années, c’est-à-dire jusqu’à mon divorce, je n’ai plus travaillé. Ensuite, j’ai repris un petit café-restaurant. Mais c’était difficile à gérer, car je devais aussi m’occuper de mes trois enfants…»

Nouvelle formation

«J’ai suivi cette formation en onglerie dans l’idée de trouver une activité qui me permettrait de concilier travail et vie de famille. Pourquoi dans ce domaine en

«Une activité pour concilier travail et famille» particulier? Parce que je suis assez coquette et que je me faisais déjà faire les ongles une fois par mois. En plus, c’était une formation complète, mais pas trop longue. Je pouvais ainsi rapidement gagner de quoi vivre.»

Espoirs et perspectives

«D’abord, j’ai postulé dans des salons de beauté, histoire aussi de me perfectionner. Mais les

horaires et les salaires proposés ne me convenaient pas. En fait, j’ai vite vu que je gagnerais davantage d’argent en travaillant à domicile. Je me suis donc mise à mon compte à la fin de l’année passée. Je suis contente, je m’en sors bien. L’investissement dans cette formation en valait la peine, même si je n’ai pas pu encore développer pleinement mon activité à cause des enfants...»

le besoin d’un changement radical.» Dans les différentes étapes de la vie adulte, après l’intégration sociale vient le moment du questionnement autour de la pertinence de ses choix. «On se redéfinit, on se recentre sur quelque chose qui nous est propre. D’où par exemple le succès des nombreuses offres autour de toutes les formes de spiritualités.»

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection.

Riz de Camargue rouge Un riz qui doit sa couleur à la terre argileuse de la Camargue. 250g, Fr. 3.70

Olio Extra Vergine di Olive Biancolilla Des olives cueillies à la main sur les hauteurs de la Sicile. 25 cl, Fr. 15.20

Curry Madras indien Le curry de Madras est considéré comme le mélange des dieux. 47g, Fr. 5.60

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Sublime de chocolat Affiné avec les ingrédients les plus raffinés du monde. 80g, Fr. 9.00


–.60 DE RÉDUCTION SUR CHAQUE PAQUET DE BISCUITS CRÉA D’OR DÈS L’ACHAT DE 2 ARTICLES. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRE VALABLE DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

1.65

au lieu de 2.25

Bricelets Créa d’Or 100 g

2.35

2.90

Croquandines aux amandes Créa d’Or, 100 g

Nobilé Créa d’Or 175 g

au lieu de 2.95

au lieu de 3.50

3.10

2.80

Mini assortiment Créa d’Or 108 g

Biscuits au beurre et aux amandes Créa d’Or, 125 g

au lieu de 3.70

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

au lieu de 3.40

1.90

au lieu de 2.50

Kipferl à la vanille Créa d’Or 100 g

2.60

au lieu de 3.20

Créa d’Or Amande Noire* 90 g

MGB www.migros.ch W

ACTION


RÉCIT PARCOURS PROFESSIONNEL

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Jérôme Rossier rappelle que si l’identité par le métier s’étiole, la notion d’épanouissement professionnel reste résolument moderne, «apparue sans doute dans les années 80 avec le développement du secteur tertiaire». De même, outre la question de savoir si la volonté de changer de voie s’avère réaliste ou non, «cela correspond de toute manière à un luxe de pouvoir essayer. De la part de gens souvent d’accord de sacrifier un peu de leur salaire, d’adapter leur train de vie pour suivre leurs aspirations.» Pour mieux y gagner en qualité de vie. «Notion très subjective d’ailleurs», conclut, désespérément pragmatique, le psychologue.

des questions sur ma vie et j’ai fait une dépression. Je me suis soigné. Mais le blues m’a repris deux-trois ans plus tard et je suis allé voir une thérapeute qui m’a redonné la pêche. Et comme je lui disais que je m’ennuyais dans mon métier, elle m’a suggéré de me lancer dans le développement personnel. Après réflexion, je me suis dit «pourquoi pas?» Et c’est comme ça que je me suis formé dans ce domaine. Par curiosité, sans avoir vraiment un projet professionnel…»

Nouvelle formation

«En 2005, j’ai ouvert un centre à Carouge. Et début 2007, comme ça marchait bien, j’ai arrêté l’informatique. Après quelques années de pratique, j’ai voulu revenir au corps avec des massages. Parce qu’en développement personnel, on s’occupe du corps et de l’esprit, mais on délaisse, selon moi, un peu trop l’aspect technique. Raison principale donc pour laquelle on a décidé de suivre, ma compagne qui est prof de réflexologie et moi, cette formation en reboutologie.»

Pierre Léderrey et Alain Portner Pierre-Yves Massot/Arkive

Marc Lemonnier, 52 ans, Genève et France voisine Suit une formation en massage empirique/reboutage au Centre Vitalité à Sierre. ➔Durée: 60 heures. ➔Coût: environ 1800 francs. ➔Papier: un diplôme de fin d’études reconnu par l’ASCA (Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires).

| 17

Espoirs et perspectives Parcours

«Ma vie professionnelle, je l’ai commencée comme éducateur. Ensuite, j’ai été animateur dans des classes vertes et de neige. Vers 27-28 ans, je me suis dit qu’il fallait

que je gagne un peu plus d’argent, alors j’ai pris des cours du soir en informatique. J’ai travaillé dans ce secteur d’abord dans la région Rhône-Alpes, puis en Suisse. A 40 ans, j’ai commencé à me poser

«Comme praticien en massages thérapeutiques, c’est un apprentissage qui m’enrichit sur les plans personnel et professionnel, et qui évidemment me permettra d’offrir un plus à ma clientèle.» Site internet: www.ocinquieme.ch

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection. n.

Riz basmati En hindi, «basmati» signifie «parfum». 250g, Fr. 3.20

Dessert ricotta et ananas Création raffinée à la douceur délicieusement exotique. 2 x 60g, Fr. 4.90

Huile de noisette Des noisettes de qualité supérieure du Piémont donnent à cette huile son goût de noix typique. 10cl, Fr. 13.90

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Roses spray De la mer de fleurs au pied du Mont Kenya. Le bouquet de 9 roses, Fr. 25.50


18 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

La météo, cet obscur objet Elle constitue souvent notre principal sujet de conversation, se consulte désormais sur toutes sortes de supports mais parvient encore à surprendre, comme la neige la semaine passée. Responsable des prévisions à Meteonews, Frédéric Glassey analyse le phénomène, où la subjectivité n’est pas en reste.

L

a neige de la semaine dernière va-t-elle durer? Noël sera-t-il blanc? Et demain, un ou deux pullovers? Rien n’y fait. Même si nous ne pouvons pas changer grand-chose à la couleur du ciel, nous sommes tous devenus accros au bulletin de la météo. Pas de fausse honte, le temps de demain, ou celui d’hier, reste souvent notre principal sujet de conversation, comme ce fut le cas la semaine passée, où la neige est tombée en abondance en Suisse romande, allant jusqu’à paralyser l’aéroport de Genève. «Comparez un agenda culturel de 2010 avec celui de 1990, sourit Frédéric Glassey, responsable météo à Meteonews, principal concurrent de Météosuisse. Notre société est de plus en plus orientée vers les loisirs, du coup savoir le temps qu’il fera est devenu primordial.» Prenez l’exemple de futurs mariés en pleine organisation du jour J. Ils ont déniché une terrasse féerique au-dessus du Léman. Mais évidemment, ils ne peuvent pas attendre la veille pour savoir s’il faut tout rapatrier à l’intérieur. Idem pour la sortie en montagne tant attendue par toute la famille: avant de réserver, on veut absolument savoir si le ciel va nous tomber sur la tête.

Des applications internet pour connaître le temps qu’il fait

«Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot», avertirait un dicton breton. Comme quoi la sagesse populaire, fût-elle marine, n’a pas toujours raison. Car notre obsession météorologique se décline aujourd’hui sur de multiples supports, profitant par exemple largement du succès de l’internet mo-

bile. Un simple glissement de doigt sur un smartphone suffit désormais à observer l’arrivée de précipitations sur des cartes radar en temps réel, à détailler les températures par localités ou à prendre connaissance d’une évolution sur plusieurs jours. «Cette multiplication des sources d’information, qui viennent s’ajouter aux traditionnelles rubriques dans les journaux et au bulletin à la TV ou la radio, confirme l’intérêt des gens», reconnaît Frédéric Glassey. Lancée début mai, l’application Iphone de Meteonews a déjà été téléchargée à 15 000 exemplaires, et une prochaine version sur Androïd devrait connaître le même succès. Cet éparpillement des supports a d’ailleurs son effet pervers, puisque beaucoup de widgets et autres programmes gratuits se basent sur des «modèles américains 100% automatiques complètement inopérants chez nous. La Suisse est réduite à des «nœuds» tous les 50 kilomètres, autant dire que les spécificités de la vallée du Rhône ou du Plateau sont parfaitement ignorées.» Tout comme le brouillard et notre stratus chéri. Quoi qu’il en soit, le temps de demain, ou celui d’hier, reste sou-

La semaine dernière, les routes. La première neige

Frédéric Glassey, responsable météo à Meteonews.


RÉCIT LE TEMPS QU’IL FAIT 19 |

de déplaisir vent notre principal sujet de conversation. Et de grogne bien sûr. Surtout lorsque le dimanche annoncé radieux se déroula tout entier sous la pluie. Alors, tout faux, la météo? «En fait, il n’est pas question ici de précision mais de perception.» Et notre météorologue de préciser: «Un avis de bise tempétueuse sur le Léman. Grâce aux modèles actuels, il n’y a pas trop de surprise, nous sommes à 5 ou 10 km/h près. En revanche, localement, il se peut parfaitement que l’on ne ressente pas le moindre souffle de vent.» Autre exemple, celui d’un orage annoncé durant une belle journée estivale. «A moins que ce soit un énorme orage qui approche, il y aura plusieurs déclenchements différés. Du coup, au niveau d’une région, il s’avère difficile de viser plus précisément qu’un moment de la journée. Le bulletin évoque alors une activité orageuse en seconde partie d’après-midi. Des études ont montré que nombre d’auditeurs ne retiendront que l’événement négatif.»

La Fête des Vignerons de 1999 secouée par la tempête flocons sont tombés en abondance sur la Suisse romande – excepté en Valais – semant souvent la pagaille sur les de la saison a surpris les Lausannois le samedi matin déjà, au marché.

Question de perception immédiate toujours, la réalité observée par la fenêtre semble

Publicité

Nouveau dans l’assortiment Sélection.

Cabernet Les raisins utilisés pour ce vin mousseux sans alcool proviennent d’une exploitation familiale italienne. 75cl, Fr. 6.90

Miel de fleurs d’oranger Miel liquide aux notes fruitées et fleuries. 250g, Fr. 5.40

Les nombreux produits gourmet de Sélection sont en vente dans les plus grands magasins Migros et sur www.leshop.ch www.migros.ch / selection

Saumon royal Délicatement fumé à froid dans la fumée de bois de chêne. 100g, Fr. 9.90


Create it!

No. 7

Prix sensationnels Valable du 6.12. au 19.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock

40% de rabais seul. CHF

79.90

119.–

Système micro audio Muse CD/MP3 M-32CM

seul. CHF

No. cde 11902400 compatible CD/CD-R/CD-RW et MP3 • radio stéréo MW/UKW • connexion USB • 2 hautparleurs de 5 watts RMS • télécommande • couleur: noir • LaxPxH: 36 x 22 x 17.5 cm

Grill Rotel Hot Stone, 8 portions No. cde 11929900 gris gâtez vos hôtes avec les délices du chef en cuisant de la viande, du poisson et des légumes ou avec une raclette • thermostat • 8 poêlons émaillés et 8 spatules en bois • poignées et voyant lumineux • puissance: 230 volts/50Hz/1200 watts • dimensions LaxPxH: 54.8 x 19.5 x 26.8 cm

au lieu de 54.90

15%

seul. CHF

de rabais

49.90

au lieu de 199.– 199

169.–

seul. CHF

Appareil multifonctions Brother DCP-J715W No. cde 11796700 imprime, copie, numérise • imprimante monocolore jusqu’à 35 pages/min.; couleur jusqu’à 28 pages/min. • jusqu’à 6000 x 1200 dpi • chargeur automatique (ADF) pour 15 pages • bac à papier pour 100 feuilles • connexion réseau et WLAN • certifié Blauer Engel et Energy Star • pour Windows et Mac • sans câble USB (câble USB, 1.8 m, no. cde 1060079) Exclusivement sur commande dans les magasins d’Emmen, Baden, Bâle Stücki, Berne et Stans.

4 GB au lieu de 17.90

9.90 16.90

Plastifieuse GBC Inspire A3 No. cde 11814700 pour la maison et les loisirs • largeur de plastification: 31 cm • plastifie des pochettes jusqu’à 75 mic / format A3 • temps de préchauffage: 7 minutes • vitesse de passage constante de 25 cm/min. • réglage fixe de la température • LaxPxH: 46 x 9 x 8 cm • poids: 1.2 kg No. cde 11245200 No. cde 1044578 No. cde 10854900 No. cde 1044552

feuilles GBC avec encadrement spécial feuilles GBC, 25 pièces, A3, 75 mic feuilles GBC couleur, 25 pièces, A4, 100 mic feuilles GBC, 25 pièces, A4, 75 mic

44%

seul. CHF

de rabais

8 GB au lieu de 29.– seul. CHF

jusqu’à épuisement du stock

SD Card Duracell 4 GB / 8 GB No. cde 10955000 4GB No. cde 10980700 8GB haute qualité et fiabilité • pour les appareils de photo numériques, les portables, notebooks, etc.

au lieu de 3.80 au lieu de 29.50 au lieu de 17.90 au lieu de 14.90

jusqu’à épuisement du stock

jusqu’à

seul. CHF

seul. 2.90 seul. 24.90 seul. 14.90 seul. 12.90

699.–

Packard Bell Easynote TK85-GN-615CH No. cde 11826500 écran 15.6“ • Intel Pentium Dual Core P6100 (2.0 GHz) • 4GB DDR3 RAM • disque dur 500 GB • Intel® HD Graphics Mobile Intel® HM55 • 3 connexions USB 2.0 • Windows 7 Home Premium (64 Bit) Exclusivement sur commande dans les magasins d’Emmen, Baden, Bâle Stücki, Berne et Stans.

Articles de bureau, papeterie, bureautique et meubles de bureau, palette créative, école, tendance et saison…

Create it!

Valable du 6.12. au 19.12.2010 jusqu’à épuisement du stock. Tous les prix sont indiqués avec la TVA et en CHF. Sous réserve de données inexactes ou d’erreurs typographiques. Les rabais ne sont pas cumulables avec d’autres rabais/bons de rabais.

au lieu de 199.– 199

City-Shop Baden, Bâle Dreispitz, Pratteln*, City-Shop Bâle, Berne-Schönbühl, City-Shop Berne, Genève-Acacias*, Coire, Lucerne-Reussbühl*, Sursee, City-Shop Emmen, St.Gall-Winkeln, Egerkingen*, Lausanne, Zoug Steinhausen, Dietikon, Zurich-Altstetten, Regensdorf, Glattzentrum*, Winterthour-Grüze, Dübendorf, Länderpark Stans *avec centre de meubles Ventes du dimanche et jours fériés: dates et heures d’ouverture des magasins sous www.officeworld.ch/info/chercher un magasin.aspx Commandes: www.officeworld.ch | Français 0844 822 815 | Deutsch 0844 822 816 | Italiano 0844 822 814 | Fax 0844 822 817 ou directement dans votre magasin Office World


RÉCIT LE TEMPS QU’IL FAIT

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 21

parfois en totale contradiction avec ce qui est annoncé. Ce fut le cas lors de la dernière Fête des Vignerons, à Vevey, en 1999. Grand beau sur la place du Marché, «mais nous voyions arriver un gros monstre déboulant à plus de 80 km/h sur le massif central.» La représentation, qui a lieu en plein air, est annulée. La réaction du public a d’abord été une totale incompréhension. Puis, lorsque le grain effectivement d’une rare violence s’est abattu sur les bords du Léman, «les gens ont cru à une sorte de prédiction magique, alors que, techniquement, c’était évident».

La Suisse romande généralement variable

Mais en réalité, des journées clairement radieuses ou parfaitement pourries représentent une minorité. «La plupart du temps, la Suisse romande est dans le variable. On parle alors de risque, avec un pourcentage de probabilité.» Les météorologues anglais, avec un vent venu de la mer et pas beaucoup de relief, ont la vie facile. «Chez nous, comme dans toute région montagneuse, il y a des altitudes et des orientations différentes. Une perturbation venue de l’Ouest doit traverser le massif Central, le Jura et les Alpes. Cela rend notre métier passionnant, mais plus difficile aussi.» L’été reste la période la plus importante pour les professionnels comme pour la population en général. «De septembre à fin novembre, les terrasses se ferment, les agriculteurs ont fini de récolter, c’est plus calme.» Puis dès les premiers flocons, avec les sports d’hiver et leur importance touristique, mais aussi l’état des routes, les demandes repartent à la hausse. Notamment sur l’interface professionnelles Comète très utilisée par les entreprises d’électricité ou les services d’entretien des routes.

L’hiver commence le 1er décembre

Tiens, au fait, pourquoi est-ce si difficile de diagnostiquer une probabilité de gel? «Parce que par convention les températures sont prises à deux mètres du sol. En-

En raison des chutes de neige abondantes survenues la semaine passée, l’aéroport de Genève Cointrin a été complétement fermé entre mardi soir et jeudi matin.

Le climat, c’est autre chose Tous les derniers étés ont été pourris? Pas du tout, simplement «les gens ont tendance à prendre la canicule de 2003 comme une norme appelée à se répéter, alors que c’était l’exception.» Notre esprit tend à se souvenir de ce qui dépasse, c’est ainsi. Et c’est vrai en hiver, où tous ceux qui les ont connus ressortent à chaque flocon leurs souvenirs des hivers 1985 et 1987, tous deux particulièrement rigoureux. «Voilà bientôt quinze ans que je suis dans le métier. Et je ne constate pas, peut-être pas encore, de changement notable et durable. La problématique liée au réchauffement climatique ne cesse de fausser nos perceptions.» Du coup, Frédéric Glassey est comme tous les météorolo-

suite, c’est un calcul compliqué qui doit tenir compte de la nature du sol et de l’environnement immédiat. Mais on s’y risque quand même parce que le gel est notamment important pour les agriculteurs.» Pour un météorologue, la saison hivernale a commencé depuis quelques jours déjà. «L’hiver météorologique débute le 1er décem-

gues: plutôt énervé lorsqu’il entend un climatologue gloser sur un printemps pourri ou une catastrophe naturelle. Et il bondit de sa chaise lorsqu’il entend parler d’ouragan du siècle. «Ce genre de considération se base sur des bilans chiffrés de dégâts ou de victimes. Et comme le bâti et la population augmentent partout, il est assez normal que ces chiffres soient plus impressionnants en 2010 qu’en 1960.» Le célèbre ingénieur du climat français Jean-Marc Jancovici résume bien la différence sur son blog, rappelant que la météo se définit par des valeurs instantanées et locales de températures, de précipitations ou de pression. Alors que l’étude de climat travaille sur des valeurs moyennes sur des dizaines d’années et de très vastes

bre, et se termine le 28 ou le 29 février. Mon équipe est avertie chaque année: s’il neige, ce n’est pas du mauvais temps, c’est juste la confirmation que nous sommes bien entrés dans la saison la plus froide. De même l’été se termine le 31 août.» Et d’ailleurs, selon Frédéric Glassey, les gens ne perçoivent souvent que ces deux saisons. «En gros, il faut chaud ou il fait froid.» Tiens,

zones géographiques. Ou, pour reprendre la métaphore marine du climatologue Hervé Le Treut, la météo représente «les vagues qui vont et viennent au bord de la plage», le climat le mouvement plus large de la marée. Et le mouvement des vagues près des terres n’empêche pas l’eau de monter selon le cycle des marées. Reste que ce sont bien les observations météorologiques qui servent de base aux études climatiques. Mais alors, comment se fait-il que l’hiver dernier fut très froid alors que le réchauffement climatique se confirme? Eh bien, c’est comme pour une moyenne de notes dans une classe. Si elle passe de 7 à 8 sur 10, elle a augmenté. Mais cela n’empêche pas celle de l’un ou l’autre élève d’être descendue.

quel temps nous promet cet hiver? «Des épisodes de froid et de neige entrecoupés de périodes de redoux», sourit notre interlocuteur en forme de boutade. Avant d’ajouter: «C’est pourtant le tiercé gagnant. Reste maintenant à trouver le bon ordre.»

Pierre Léderrey Photos Loan Nguyen; Keystone


22 | Migros Magazine 49, 6 dĂŠcembre 2010


RÉCIT NOËL

| 23

Mon beau sapin, version écolo ❆

Après Noël, les conifères atterrissent dans la benne du camion poubelle. C’est triste et moche! Ecosapin, une entreprise genevoise, a trouvé la parade: elle confie à ses clients, provisoirement et contre argent comptant, des Nordmann en pot qui seront ensuite replantés.

D

Pour livrer ses conifères, Ecosapin collabore avec une société de transport écologique.

ébut janvier, quand les Fêtes ne sont déjà plus qu’un souvenir, on voit apparaître dans nos rues un bataillon de squelettes: des sapins de Noël nus, abandonnés sur le trottoir, juste bons pour le compostage! Un spectacle désolant qui n’a pas laissé de glace l’épouse de l’entrepreneur David Berreby. «Ça a choqué ma femme qui se demandait s’il n’y aurait pas une solution pour les replanter.» Evidemment, tronçonnés comme ils étaient, impossible d’envisager de les remettre en terre cette année-là... Mais l’idée a petit à petit germé dans la tête de notre homme: louer – lui préfère dire «mettre à disposition» – des conifères en pot bien vivant! Un concept simple qu’aurait applaudi sans doute des deux pattes Idéfix, le chien d’Obélix, grand défenseur des arbres devant Toutatis. Vu le poids du végétal, du terreau et du récipient, environ 20 kilos au total, il fallait évidemment aussi songer à son transport, à l’aller comme au retour. Voilà, ne restait plus alors qu’à se lancer! «J’ai quand même fait une petite étude de marché avant.» Un sondage auprès de ses relations et amis qui l’a conforté dans son projet.

3000 francs comme mise de départ

En 2009, avec un capital de 3000 francs, il crée l’entreprise saisonnière Ecosapin («Ça représente quatre semaines de travail à

40%»). Puis, il part à la recherche de pépiniéristes prêts à jouer le jeu et fait appel à La Petite Reine Genève (lire encadré) et à ses véhicules propres pour ce qui concerne la livraison dans la cité de Calvin. «Pas facile d’être écolo jusqu’au bout, regrette David Berreby. Par exemple, c’est impossible de louer une camionnette électrique pour assurer le transport en dehors de la ville. Il faudrait en acheter une!» Pour les mêmes raisons, il a pour l’instant renoncé à étendre l’opération hors de son canton. La première année, 170 sapins ont été déterrés, mis en pot, acheminés dans leurs familles et entreprises d’accueil pour y passer Noël, et ramenés ensuite à domicile pour y être replantés. «Ça a été immédiatement rentable, c’est-à-dire que je n’ai pas perdu d’argent.» Tout a fonctionné à merveille, sauf la manutention. «Des personnes placées par le chômage devaient m’épauler, mais hélas je me suis rapidement retrouvé tout seul.» L’occasion, comme il le précise avec humour et philosophie, «de se faire les bras». Sa clientèle? «Très variée, mais des femmes principalement.» Cela va du jeune couple baba cool qui vit en HLM au banquier overbooké. «Certains sont séduits par l’aspect écologique, d’autres par l’aspect pratique, d’autres enfin par les deux.» David Berreby se souvient avec émotion d’une grand-maman qui a tout particulièrement apprécié ce service: «Elle m’a raconté qu’elle pourrait ainsi inviter à nouveau sa famille chez elle du fait qu’elle avait un sapin.» C’est en effet souvent toute

une aventure que d’aller chercher soi-même un conifère encombrant, poisseux et piquant! Cette année, l’entrepreneur genevois remet donc la compresse. Avec 150 épineux pour commencer. «Je ne propose plus que des Nordmann, la Rolls des sapins. C’est le modèle qui plaît.» Les épicéas sont trop nature pour le commun de ses clients. Il abandonne aussi les spécimens de plus de deux mètres. «Plusieurs grands sapins n’ont pas survécu à cette expérience, car ils sont plus fragiles que les autres et qu’on les confie généralement à des entreprises qui ont tendance à en prendre moins soin que les particuliers.»

Prendre soin du sapin pour qu’il puisse être replanté

Parce qu’un arbre en pot, ça se bichonne! Surtout si l’on souhaite qu’il passe l’hiver avant d’être remis en terre au printemps. On apprend ainsi à la lecture de la «lettre du sapin à mes heureux propriétaires», rédigée par David Berreby, qu’il faut l’arroser régulièrement, l’éloigner des sources de chaleur et le préserver des incendies naturellement. Et se garder aussi de l’amputer de sa cime pour le coiffer d’une belle étoile. «Son tronc, c’est sa colonne vertébrale. Si on en coupe un bout, il ne va pas pouvoir se développer harmonieusement par la suite.» Tout cela a évidemment un prix: 99 francs pour un modèle mesurant entre 1 m et 1 m 25, 119 francs pour la taille au-dessus (jusqu’à 1 m 50). Un bon tiers plus cher que les tarifs


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T UN AVANT-GOÛ . DE FauÊ2T4.1E2.S 2010 Du 2 .11

14.90

Shirt à manches longues noir, tailles 98 à 128

19.90 Shirt à manches longues, Cars Tailles 98 à 128

19.90 Jupe en velours avec leggins 2 en 1, rouge, tailles 98 à 128

22.90

Pantalon de jogging Cars Tailles 98 à 128

12.90

22.90

Combinaison en velours avec bonnet Tailles 50 à 74

En vente dans les plus grands magasins Migros.

Shirt à manches longues Mickey Tailles 68 à 98

34.90

Ensemble trois pièces Tailles 68 à 98

MGB www.migros.ch W

ENFANTS ET BÉBÉS À LA MODE!


Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

RÉCIT NOËL

| 25

En 2009, 170 sapins ont été déterrés, mis en pot et acheminés à domicile.

usuels! C’est le supplément à payer pour épargner la vie à un conifère, puisqu’il sera replanté dans une pépinière en remerciement de ses bons et loyaux services. «Nos clients ont également la possibilité, en versant 49 francs de plus, de participer à la création d’une forêt de sapins récupérés dans le canton de Fribourg.» A Villarimboud, précisément.

Un million de sapins sacrifiés en Suisse

David Berreby est conscient que son action n’empêchera pas la majorité des épineux de Noël d’avoir les boules en décembre. Puisqu’on en sacrifie près d’un million par année rien que pour le marché helvétique. « Faire pousser un sapin pendant 12 à 15 ans pour qu’il passe deux semaines dans un salon, c’est

se moquer de la nature. Avec notre idée, on pourrait en sauver beaucoup.» Entendre pareil discours vert de la bouche d’un jeune trentenaire vêtu et coiffé un peu à la mode BHL, ça surprend! D’autant que la salle de conférence dans laquelle il nous reçoit fait davantage penser au QG d’une boîte de youpies qu’à un repaire de barbus chaussés de Birkenstock! Il rit. «Il ne faut pas se fier au look! Quand je m’occupe de mes sapins, je n’hésite pas à mettre les mains dans la terre.» Il fait gaffe aussi à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité et trie ses déchets. «Avec Ecosapin, c’est juste un petit geste que je fais en plus.» Alain Portner

CADEAU DE NOËL

1 PORTE-MONNAIE EN CUIR & 1 STYLO

POUR 5 MODÈLES DE MONTRES SELECTIONNÉS. STOCK LIMITÉ.

Photos Emmanuelle Bayart

Infos et contact: www.ecosapin.ch, tél. 022 349 60 85 et 076 438 69 00.

Triporteurs électriques Dans le périmètre de la cité de Calvin, les conifères de Noël d’Ecosapin seront livrés par La Petite Reine Genève, une société franchisée qui possède une flotte de véhicules de transport écologiques: les cargocycles. Ces triporteurs à assistance électrique ont une capacité de charge de 150 kilos et une autonomie de 30 km. Ils roulent sans bruit et proprement. Une alternative verte aux camionnettes de livraison qui polluent et encombrent nos centres-villes. Créée en septembre 2008 par Gérard Valéri, La Petite Reine Genève fait partie d’un groupe européen implanté également à Paris, Rouen, Bordeaux, Dijon et Londres. Objectif avoué de cet entrepreneur genevois: étendre à terme ses prestations sur tout le territoire suisse! Infos et contact: www.ecomotrice.ch

Genève: Centres commerciaux de Balexert et Cornavin “Les Cygnes” Vaud: Centres commerciaux Métropole Lausanne et Métropole Yverdon Valais: Centre commercial Métropole Sion


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T Û O G T N A V A N U . DE2.11FauÊ2T4.1E2.S 2010 Du

10.90

Il Gran Pandoro 700 g

7.90

au lieu de 9.90

Pandoro all’Arancia 500 g

18.50 Panettone Sélection 1000 g

9.20

Il Gran Panettone 500 g

16.80

10.–

au lieu de 12.50

Panettone all’Amaretto 550 g

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

Panettone Cuor Fondente* 850 g

9.20

au lieu de 11.50

Pandoro 800 g

MGB www.migros.ch W

DOUCEURS POUR NOËL.


CHRONIQUE MINUTE PAPILLON

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 27

«Non, c’est toi qui conduis» Où commence la sagesse? Quand l’époux, parvenu à un certain âge, comprend que le mieux est de laisser sa compagne prendre le volant chaque fois qu’ils montent dans une même voiture.

Jean-François Duval, journaliste

C’est que l’habitacle d’une voiture est un endroit extraordinaire – riche de virtualités expressives qui n’existaient pas à l’époque où l’on se faisait conduire en fiacre, carrosse ou diligence. Tout a changé lorsque Henry Ford a mis l’homme et la femme au volant. Ni l’Ancien Testament, ni le Nouveau, ni la Torah, ni le Coran n’avaient prévu ce cas de figure. L’homme et la femme se sont révélés nus, tels qu’en eux-mêmes, sans plus aucun principe d’ordre transcendantal pour les guider. Certes, ils ont très vite compris la nécessité d’un code de la route, mais aucun paragraphe ne bannit les engueulades. La Nature abhorre tout ce qui relève de la folie, elle aime la pondération et joue le plus souvent les garde-fous. Mais les lois de la Nature ne sont jamais montées s’installer sur les deux sièges avant d’une voiture, elles restent en rade sur le trottoir et se bornent à contempler le désastre. C’est ainsi, l’habitacle d’une voiture est un endroit dénaturé. Pas plus qu’à l’époque du Big Bang, les lois ordinaires n’y

ont cours, des phénomènes monstrueux peuvent s’y produire et s’y répercuter en chaîne, sans contrôle aucun (alors même que la circulation automobile réclamerait la conduite la plus contrôlée qui soit). Depuis Lamarck et Darwin, la fonction crée l’organe. Au sein d’une voiture, c’est l’organe vocal qui s’est puissamment développé. Cet organe-là s’est aperçu que la coque d’une voiture était pour lui une formidable caisse de résonance. Les insultes, les cris, les jurons qu’on y profère y prennent une dimension que personne n’avait soupçonnée. Bonne part de ces interjections sont destinées aux autres usagers de la route. «Enfoiré! Trouduc! Connard!» Mais beaucoup d’autres sont à usage strictement interne, confinées à l’intérieur même de la bulle automobile. Longtemps, j’ai cru que la carapace de la carrosserie favorisait d’abord la première sorte, celle des débordements extérieurs. Etre assis à l’abri d’un pare-brise nous rend aussi chiens que ces clébards qui se jettent absurdement des aboiements rageurs lorsqu’ils se trouvent de part et d’autre d’une clôture; sitôt que le permet une certaine distance symbolique, hommes et femmes se muent eux aussi vocalement en assassins. Ce que je n’avais pas vu (mais que me confirment tous les couples que j’ai questionnés), c’est que deux personnes de sexe opposé vi-

vant sous le même toit depuis des lustres cèdent à cette propension lorsqu’elles se retrouvent encoquillées. L’automobile devient aussitôt une duomobile. Par l’un de ces retournements dont elles ont le secret, les femmes ne viennent alors plus du tout de Vénus, mais de Mars tout à fait. L’homme est-il au volant qu’à ses côtés l’organe vocal féminin se met très vite à striduler: «Pourquoi tu te mets pas dans la file de gauche!? Accélère, le feu va passer au rouge! Non mais tu comptes rester longtemps derrière cet escargot?! Ah mais quel con, celui-là, klaxonne-le! Ne te laisse pas faire, il va te piquer ta place de parc!» L’homme mûr est celui qui, ayant compris les mécanismes de ce phénomène diabolique, cède d’entrée de jeu le volant aux doigts de fée de sa compagne. L’homme sage est celui qui sait dire «Non. C’est toi qui conduis» et qui déserte la place à laquelle son sexe semble le prédestiner. Sans mot dire, il goûte alors le plaisir d’être mené à bon port sans énervements et en paix. L’homme sage sait que, s’il se met au volant, les dés sont pipés au départ, qu’il deviendra l’agneau expiatoire, qu’il présentera sa gorge au couteau, qu’il sera Adam trahi et livré par son Dieu au courroux d’une Eve ayant bien mieux saisi que lui ce qui est bien et ce qui est mal, en matière de circulation automobile. L’homme sage est celui qui sait mettre la part du diable au volant.

Publicité

du 23 novembre au 31 décembre

Joyeux Noël

30%

bijoux diamants signalés

CARAT

Genève: Centres commerciaux de Nyon La Combe, Planète Charmilles, Migros Chêne-Bourg, Vibert Vaud: Centres commerciaux de Crissier, MMM Chablais Centre Aigle, Marché Migros Romanel, Midi Coindet Vevey Valais: Centres commerciaux de Martigny-Manoir, Monthey, Migros Brigue, Sierre, Viège, Zermatt

Genève: Centres commerciaux de Balexert et Cornavin “Les Cygnes” Vaud: Centres commerciaux Métropole Lausanne et Métropole Yverdon Valais: Centre commercial Métropole Sion


*Prix conseillé TTC pour un LIVRE PHOTO CEWE Petit format, hors frais de traitement et d’envoi.

à partir de

CHF 9.95* Mon

cadeau

personnel

Le livre photo préféré des consommateurs en Europe Qualité optimale Mise en page facile Un large choix de modèles et de formats

Créez votre livre photo! Combinez vos photos avec des fonds de pages attractifs, insérez vos textes et imaginez votre mise en page personnelle – à partir de CHF 9.95.*

www.migros.ch/photo


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRE VALABLE DU 7.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.90

au lieu de 10.80

25 % de réduction sur le poulet de Noël Optigal Suisse, le kg

MGB www.migros.ch W

25% DE RÉDUCTION.


30 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

«Non, l’homme ne descend pas du singe!»

Qui étaient vraiment nos ancêtres? Cro-Magnon était-il le mâle rustre et fruste qu’on imagine? Dans son dernier ouvrage, Pascal Picq, paléoanthropologue à Paris, casse plusieurs clichés sur la préhistoire.

Dans votre dernier livre, «Il était une fois la paléoanthropologie» (Ed. Odile Jacob, 2010), vous revenez sur la découverte la plus renversante de ces trente dernières années: l’homme ne descend pas du singe…

Ce qui est époustouflant, c’est que l’on continue à prétendre le contraire! On en est toujours à ce vieux schéma de l’échelle naturelle des espèces, cette procession d’animaux qui se redressent avec l’homme au sommet. Pourtant, depuis trois siècles, on sait que les hommes font partie des simiens, les singes: groupe qui a cinq doigts au bout des membres, trente-deux dents, des yeux de part et d’autre de la racine du nez, un gros cerveau... Alors, dire que l’homme descend du singe est idiot. C’est oublier que les singes aussi ont évolué, puisque toutes les espèces qui nous entourent sont récentes. C’est

oublier combien les chimpanzés ont des comportements humains, de culture, d’empathie, de sympathie, etc. Et c’est surtout aberrant, parce que cela ne nous permet pas de comprendre nos origines. Tout ça, parce qu’en Occident, nous avons hérité d’une tradition théologique et philosophique qui met l’homme au centre de tout, du cosmos. Du coup, on oppose l’homme et l’animal, lequel est défini de façon péjorative. Alors, quand je dis: l’homme ne descend pas du singe, mais nous sommes des singes, cela fait un sacré choc! Alors, que sont les singes par rapport à nous?

On en fait partie, tout simplement. Ce sont nos frères d’évolution. Nous appartenons à ce grand groupe anthropoïde, qui a émergé il y a trente-deux millions d’années. Ce groupe s’est déployé, avec plein

d’embranchements. Deux grandes lignées survivent aujourd’hui: les hominoïdes, gorilles, chimpanzés, orangs-outangs, plutôt de grande taille, et les singes avec des queues, babouins, macaques, etc. D’emblée, on voit que certains singes sont plus proches de nous que des autres singes. Comme le chimpanzé, qui aurait 99% de gènes communs avec l’homme…

Oui, nous n’avons que très peu de différence génétique sur les 25 000 gènes que nous partageons! On découvre combien les chimpanzés nous ressemblent d’un point de vue comportemental et cognitif et en même temps, en termes d’évolution, on n’a jamais été aussi différent, puisque les uns et les autres n’avons jamais cessé d’évoluer depuis sept millions d’années. C’est paradoxal et fascinant.


ENTRETIEN PASCAL PICQ

| 31

Maître de conférences au Collège de France, Pascal Picq rappelle que les singes sont simplement nos frères d’évolution.


25% DE RÉDUCTION OFFRE VALABLE SEULEMENT SUR PRÉSENTATION DU COUPON DU 07.12. AU 27.12.2010 OU JUSQU’À JUSQ ÉPUISEMENT DU STOCK SUR MARMITE DE BOUILLON KNORR

«Si tout était mieux avant, alors ce bouillon a le goût d‘antan.» René Schudel, Gastronome et cuisinier.

VALEUR FR.

Achat minimal: Fr. 4.40.– Valable du 07.12. au 27.12.2010

1.10

RABAIS

Marmite de bouillon Knorr poule, bœuf ou légumes

Marmite de bouillon Knorr Utilisable dans les plus grands magasins Migros de Suisse. 1 coupon de rabais original par offre sera accepté. Non cumulable avec d’autres coupons.

Knorr renonce à utiliser des conservateurs et des exhausteurs de goût et opte pour des ingrédients de haute qualité garants d’un véritable goût de bouillon. Voilà pourquoi la Marmite de bouillon est aussi délicieuse qu’un bouillon fait maison.

KNORR est en vente à votre Migros


ENTRETIEN PASCAL PICQ

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

«Une caractéristique du genre Homo est d’avoir un récit sur le monde»

Cela dit, si les deux types de chimpanzé, graciles ou bonobos et robustes, sont les plus proches de nous dans la nature actuelle, cela veut dire que nous avons un ancêtre commun exclusif. Reste donc à trouver le dernier ancêtre commun (DAC). Que sait-on aujourd’hui de lui?

On le situe entre cinq et sept millions d’années en Afrique. Les trois candidats actuels sont Toumaï, du Tchad, avec des caractéristiques qui le placent près de la lignée humaine. Orrorin, du Kenya, avec une tête très archaïque, sans doute d’une autre lignée. Et Ardipithecus ramidus, plus proche de la lignée des chimpanzés. Mais on ne sera jamais capable de dire avec certitude sur la base d’un fossile que nous avons trouvé le dernier ancêtre commun. Et quelles sont ses caractéristiques?

Si les chimpanzés sont nos frères d’évolution, on peut dresser un portrait-robot du DAC sur la base du plus grand dénominateur commun de toutes les caractéristiques que nous partageons avec eux. Il faut donc connaître ces derniers. Depuis Jane Goodall et Diane Fossey, on sait qu’ils ont des outils, et des cultures, qu’ils chassent et partagent la nourriture, qu’ils ont des systèmes sociaux identiques aux nôtres, etc. Que les grands singes actuels marchent tous debout suivant les circonstances. C’est donc que l’aptitude à la bipédie fait partie du répertoire locomoteur de nos ancêtres, comme le prouvent tous les fossiles que l’on trouve il y a six-sept millions d’années, et qu’elle n’est pas le caractère exclusif de notre lignée. Depuis deux millions d’années, l’homme l’a perfectionnée, les bonobos l’ont conservée, tandis que les gorilles l’ont perdue. Vous cassez allégrement d’autres clichés liés à la préhistoire: ainsi Cro-Magnon n’était peut-être pas le mâle chasseur que l’on croit…

Tous les schémas de la préhistoire ont fait croire que les femmes restaient dans les grottes à s’occuper des gamins, n’avaient pas le temps de créer, alors que les hommes in-

| 33

Les fresques de Lascaux sont l’œuvre des hommes de Cro-Magnon.

ventaient la technique, la science, la culture et menaient la société. Ce qui n’a jamais été le cas! Je ne dis pas que c’était l’inverse. Mais quand on regarde les chimpanzés, on voit que c’est faux. Chez eux, ce sont les femelles qui sont dans les techniques, les innovations, la transmission culturelle, etc. Certaines femelles chimpanzés attrapent des proies, les trucident et participent à la castagne. Alors, dire que les femmes ne peuvent pas aller à la chasse, parlez-en aux lionnes, ça les fera doucement rigoler! Alors, comment étaient répartis les rôles?

On n’en sait rien du tout. Il est indéniable qu’une caractéristique du genre humain, c’est la division partielle des tâches. En fait, c’est une question d’organisation sociale. Ce que j’ai voulu faire avec mon dernier livre, c’est d’abord proposer, grâce à la paléoanthropologie, une nouvelle histoire de l’homme. Et pousser un coup de gueule, fustiger les trois fléaux de la modernité: le sexisme, le racisme et l’espécisme. On a fait croire que la domination masculine venait de la préhistoire, que le racisme était le fait d’une évolution naturelle et que la domination sur les autres espèces découlait de l’histoire naturelle. Mais ces états de discrimination actuelle ne viennent pas du tout de notre passé! Ce sont des faits de culture, issus d’une construction idéologique, que l’on peut réformer, car issus de notre histoire récente. Vous cassez un autre cliché: Cro-Magnon n’était pas forcé-

ment un homme rustre, sale et à moitié nu…

Ni Neandertal ni les autres d’ailleurs. Cette image dégradée de l’homme préhistorique n’a jamais été un fait de science, mais une représentation déformée par l’idéologie du progrès née au XIXe siècle. Plus on descendait dans le temps, plus ça se dégradait, croyait-on. Alors, forcément, CroMagnon était vu comme la bête sauvage! »On a découvert des sépultures d’il y a 25 000 ans, en Ukraine, quatre corps avec des vêtements cousus de plusieurs milliers de perles d’ivoire de mammouth, des toques avec des parures en dents de renard polaire. Vous imaginez les heures de travail? Et je ne vous parle que de ce qui s’est conservé. Aujourd’hui, je me bagarre pour Neandertal, pour dire qu’il est de la même humanité que nous. Vous avez d’ailleurs sorti un livre collectif, «100 000 ans de beauté», à ce propos...

Nous y montrons qu’une caractéristique du genre Homo, qui remonte à plus d’un million d’années, est d’avoir un récit sur le monde, donc un récit des origines et le besoin de transformer son apparence à travers les coiffures, les habits, les parures, la construction d’objets aux formes sublimes et esthétiques. Cela dit, comprenez-moi bien. Je ne prétends pas non plus que la préhistoire, c’était l’âge d’or. L’espérance de vie ne dépassait pas 40 ans en moyenne, il y avait des famines, etc. Mais ce n’était pas non plus l’enfer. Il y avait de la misère, de la joie, de l’abondance, de la beauté,

des guerres, de l’amour – Neandertal et Cro-Magnon ont copulé entre eux. On retrouve en fait toute la diversité des relations humaines d’aujourd’hui. Parlons du cerveau. Sa taille n’a cessé de grandir à travers les âges. Mais aujourd’hui, le cerveau de l’homme est plus petit que celui de Cro-Magnon. Pourquoi?

C’est un fait, mais en tant que scientifique, je m’en fiche complètement. Si vous chaussez de grosses lunettes et que vous regardez l’évolution du genre humain depuis deux millions d’années, vous avez l’impression que la taille corporelle augmente régulièrement, que celle du cerveau aussi et que la bipédie se perfectionne. Mais si vous regardez dans les détails, ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe. Les premiers hommes au sens strict, Homo ergaster, ont quasiment notre taille corporelle, avec un cerveau plus petit et des mâchoires assez robustes. »Il y a 700 000 ans, Homo heidelbergensis devient hyper-costaud au niveau du squelette, sans qu’on ne sache pourquoi. Mettez ces mecs-là dans une équipe de rugby, ils éclatent les All Blacks! (rires) Cro-Magnon était un beau garçon et, en moyenne, aussi grand que nous. Depuis l’invention des agricultures, du travail et d’un accès à la nourriture moins diversifié, la taille corporelle est descendue à toute vitesse. Ce n’est que depuis l’aprèsguerre que la taille a augmenté à nouveau, très rapidement, en deux générations. Mais pas celle de notre cerveau.


OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 30.11 AU 31.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

EA V U O N

U

www.meridol.ch

SI VOUS NE POUVEZ PLUS SENTIR LA MAUVAISE HALEINE.

La Recherche meridol® a développé un nouveau système très efficace contre la mauvaise haleine (halitose). meridol® HALITOSIS combat efficacement les causes de la mauvaise haleine et non pas uniquement ses symptômes. Le gel-dentifrice pour dents & langue meridol® HALITOSIS et la solution bucco-dentaire meridol® HALITOSIS ont un mécanisme triple action: ils inhibent et inactivent les bactéries génératrices d’odeurs dans la cavité buccale, neutralisent les liaisons soufrées dans l’haleine Achat minimal: 6.90 Fr. Valable du 30.11 au 31.12.2010

et protègent en outre contre les caries. La solu-

Achat minimal: 12.90 Fr. Valable du 30.11 au 31.12.2010

tion bucco-dentaire antibactérienne, sans al-

2.–

RABAIS

VALEUR FR.

VALEUR FR.

cool, offre pendant longtemps un sentiment de

4.–

fraîcheur dans la bouche. Et cela dès la première utilisation! Des études cliniques prouvent la grande efficacité. Faites le test!

RABAIS

meridol Halitosis gel dentifrice pour dents et langue

meridol Halitosis solution bucco-dentaire

Utilisable dans les plus grands magasins Migros de Suisse. Si un multiple du montant d’achat est atteint, plusieurs coupons de rabais identiques à celui-ci peuvent être remis en paiement. Non cumulable avec d’autres coupons.

Utilisable dans les plus grands magasins Migros de Suisse. Si un multiple du montant d’achat est atteint, plusieurs coupons de rabais identiques à celui-ci peuvent être remis en paiement. Non cumulable avec d’autres coupons.

protège efficacement contre la mauvaise haleine

Meridol Halitosis est en vente à votre Migros


ENTRETIEN PASCAL PICQ

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 35

Transition cavalière: petit cerveau, mais grand pénis, le plus long de toute l’histoire de l’humanité. Comment expliquez-vous ça?

C’est une autre histoire. Vous faites un raccourci psychanalytique que je ne saurais prendre… (rires) En fait, ce n’est pas très clair, cette affaire. Disons que la taille du pénis est peut-être un facteur de compétition entre les mâles. Contrairement aux autres femelles de singes, la réceptivité sexuelle chez la femme est permanente, et l’œstrus (n.d.l.r.: l’ovulation) est camouflé. Or s’il n’y a pas de manifestations conscientes, de signal clair de l’ovulation, on est condamné à faire l’amour tout le temps! Du coup, les corps se sont érotisés chez la femme et chez l’homme, et le pénis s’est développé. Mais l’hypothèse la plus intéressante est celle d’une coévolution du pénis et du vagin, ce dernier s’étant nettement approfondi et projeté en avant du fait de la bipédie qui aurait nécessité un pénis plus long pour le pénétrer. Une chose est sûre: aujourd’hui, notre vie sexuelle est plus longue que l’espérance de vie de nos grands-parents. Quelle évolution!

«L’avenir de cette planète passera par la diversité des cultures humaines et des espèces.»

L’homme est-il le point culminant, voire final de l’évolution?

Nous sommes une espèce parmi d’autres, les derniers survivants du groupe des grands singes. En termes de biodiversité, nous sommes peu de chose, mais l’homme est le seul à se poser les questions du sens, du rapport à la nature, au cosmos. Sauf qu’aujourd’hui, l’homme a un succès évolutif sanctionné par un fait dramatique: la sixième extinction, qui a commencé il y a plus longtemps qu’on l’imaginait. Depuis qu’Homo sapiens s’est déployé hors d’Afrique, il y a 50 000 ans, les autres hommes, comme Neandertal, Solo, Denisova, etc. ont disparu. Homo sapiens ne les a pas massacrés, mais il a participé à leur disparition, puisqu’il était en compétition avec eux. Arrivé en Australie, il a éliminé les grands mammifères, les marsupiaux. Arrivé en Amérique, pareil. Il n’est pas question d’accuser nos ancêtres, qui étaient dans leur logique d’expansion. Mais

Bio express Né en 1954, Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France, à Paris. En 1974, étudiant sans le sou, il tombe sur «L’unité de l’homme», du sociologue Edgar Morin. «C’est le choc.» Il découvre alors l’univers des chimpanzés, la complexité de leur organisation, la frontière floue entre homme et animal. Fasciné par les origines de l’homme, il passe de la physique à la paléoanthropologie en 1980, et part deux ans plus tard aux Etats-Unis pour un travail de thèse. Aujourd’hui, spécialisé dans l’évolution des grands

singes et de l’homme, il collabore régulièrement avec des philosophes, chercheurs, paléontologistes, comme Yves Coppens ou Michel Serres, pour continuer de défricher le terrain de l’histoire des origines. A déjà publié, entre autres, «Au commencement était l’homme» (2003), «Lucy et l’obscurantisme» (2007) et «Le sexe, l’homme et l’évolution» (2009) et «Il était une fois la paléoanthropologie» (2010) aux Ed. Odile Jacob.

on continue à faire disparaître les espèces les plus proches de nous, en termes de parenté, les autres hommes, les mammifères, les grands singes… Pourtant, l’avenir de cette planète passera par la diversité des cultures humaines et des espèces. Alors, si l’homme a du mérite, ce n’est pas parce que la vie se dirigeait vers notre émergence, mais parce que, aujourd’hui, par le poids de nos activités et de notre démographie, nous sommes devenus responsables de la suite de l’histoire de la vie.

Propos recueillis par Patricia Brambilla Photos Kai Jünemann


36 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Merci de tout cœur!

Ils s’appellent Jean-Paul ou Raphaël et donnent de leur temps à ceux qui en ont besoin. Dans le cadre de l’Année européenne du bénévolat 2011 qui vient de commencer, le Pour-cent culturel Migros fait découvrir celles et ceux qui rendent service de manière désintéressée.

D

es étoiles lumineuses tombées dans les arbres, des anges accrochés aux réverbères, des boules de Noël et des cadeaux devant les entrées de maisons: le quartier de la route de Bourguillon, à Marly (FR), a revêtu ses habits de fête. Et c’est à une personne qu’il le doit: JeanPaul Vaudan. Voilà presque dix ans que chaque année ce grandpapa, âgé aujourd’hui de 78 ans, consacre de son temps et de son argent à décorer ce lieu de vie qui compte cinq grands immeubles. Pour le plus grand bonheur de tous leurs occupants. «Ces décorations mettent une bonne ambiance. Certaines années, elles sont même l’occasion de faire la fête. Ça aide les gens à se connaître. On se sent presque comme dans un village», se réjouit Dominique Raetzo, une des habitantes, reconnaissante. «C’est beau et ça fait plaisir», renchérit son fils Samuel, bientôt 14 ans et très fier d’avoir, à l’occasion, aidé son voisin à installer les décorations dans les arbres. «M. Vaudan est toujours là pour donner un coup de main aux autres.»

Infatigable, ce grand-père de six petits-enfants! «Je ne peux pas rester à ne rien faire», confesse-t-il. Jean-Paul Vaudan passe ainsi l’année à préparer ses enseignes et guirlandes lumineuses. Résultat: une année, le quartier de Bourguillon a accueilli une grande crèche, une autre c’était l’attelage de rennes du Père Noël, une autre encore, pas moins de trois cents paquets ornaient les arbres. «Des jeunes couples du quartier nous avaient aidés à les monter», se souvient son épouse Agnès, qui le seconde, avec leur fille. «Maintenant, les arbres sont trop grands pour recommencer…»

Toute la commune profite de ses décorations

L’appartement de la famille Vaudan scintille aussi loin à la ronde, avec un Père Noël affalé dans l’entrée qui attend encore qu’on lui trouve une place. Altruiste dans l’âme, Jean-Paul Vaudan fournit aussi en décorations les familles du quartier qui ont peu de moyens. Le reste de la commune profite également de ses lumières puisqu’il œuvre bénévolement pour prépa-


ACTUALITÉ MIGROS

| 37

Ils vous aident? Parlez-en!

Coups de main aux voisins, garde d’enfants, accompagnement et soins à des parents ou des amis qui ne vivent pas sous le même toit: en Suisse, une personne sur cinq ou 1,3 million de personnes consacrent de leur temps aux autres, hors du cadre d’associations ou d’organisations. Si on y ajoute le bénévolat institutionnalisé, on atteint les 700 millions d’heures de travail par an! Qui sont toutes ces femmes et tous ces hommes? Leur engagement mérite d’être mis en lumière et honoré: c’est ce que vise le Pour-cent culturel Migros avec sa campagne intitulée «Merci de tout cœur!» Tout au long de l’Année européenne du bénévolat 2011, l’initiative souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de ce travail et mettre des visages sur ce volontariat informel.

rer des habits de fête aux cent septante candélabres de Marly.

Un grand-père également actif dans l’humanitaire

Les gestes de ce bienfaiteur s’étendent même au-delà des frontières de la localité fribourgeoise. Touché par la misère ici et là, JeanPaul Vaudan a lancé deux associations humanitaires: du parrainage scolaire au Liban et de l’aide aux jeunes marqués par le noma au Burkina Faso. Et durant les vingttrois ans passés à l’Office fédéral de la protection de la population, cet ancien instructeur consacrait déjà ses vacances et ses heures supplémentaires à former des groupes sanitaires au Liban, durant les trois dernières années de

Quand Jean-Paul Vaudan décore un des quartiers de Marly (FR), Samuel et Dominique Raetzo ne peuvent que lui dire merci.

«Je retire tellement de bonheur à aider les autres.»

Durant une année et dans toute la Suisse, chacun est ainsi invité à signaler les bénévoles qu’il souhaite remercier, ceux qui s’investissent hors des associations et organisations. Chaque mois, toutes les personnes signalées prendront part à un tirage au sort organisé par le Pour-cent culturel Migros. A la clé notamment: un brunch dominical pour dix personnes au Gurten, une excursion en train en famille sur le Monte Generoso ou au parc Pré Vert du Signal de Bougy, des bons à faire valoir pour une formation continue à l’Ecole-club ou encore des places pour des événements culturels. Faites-nous part des projets bénévoles qui vous tiennent à cœur sur www.mercidetoutcoeur.ch ou par téléphone au 0848 08 09 08 (tarif local).

guerre: ils étaient chargés de maintenir les blessés en vie jusqu’à l’arrivée de la Croix-Rouge. «Si Dieu m’a donné la santé que j’ai, c’est pour que je fasse quelque chose d’utile. Pour moi, mais aussi pour que les autres puissent en profiter!» affirme ce bouillant retraité. «J’ai été gâté par la vie. J’ai toujours trouvé les personnes dont j’avais besoin au bon moment. Je me sens presque obli-

gé d’aider les autres. Mais j’en retire tellement de bonheur que ça me donne l’impression d’être un peu égoïste», rigole-t-il malicieux. «On peut être heureux en faisant plaisir! Si ça peut encourager des gens à s’engager…» Isabelle Kottelat Photos Mathieu Rod

Lire la suite en page 38


38 |

ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

«C’est motivant d’aider une jeune femme comme elle!»

A Mase (VS), les habitants ont l’habitude de s’entraider. Raphaël Crettaz redonne par exemple confiance à Anne Vuille, victime d’un accident, en lui organisant des activités sportives.

J’

ai beaucoup de chance d’être arrivée dans ce village: les gens sont là pour les autres.» Cherchant un tranquille lieu de montagne, Anne Vuille, 37 ans, s’est installée à Mase il y a un an et demi. Quelque 230 âmes à 1350 mètres d’altitude, à l’entrée du val d’Hérens: ce village valaisan livre une image paradisiaque d’entraide. C’est qu’Anne Vuille n’est pas tout à fait une jeune femme comme les autres. Un accident de parapente lui a valu un sévère traumatisme crânien avec de graves répercussions dans sa vie quotidienne. Même si rien ne se voit physiquement, elle a besoin d’aide dans ses gestes et décisions de tous les jours. «Toute seule, je n’ose rien faire», regrette-t-elle. Souhaitant tout de même pratiquer des activités sportives, elle cherche alors des gens qui l’accompagneraient bénévolement. Et trouve Raphaël Crettaz, l’oncle de la journaliste Manuella Maury qui célébrait ce même village de Mase dans son émission Têtes en l’air à la TSR.

Une situation où tout le monde est gagnant

Dynamique retraité de 63 ans, Raphaël Crettaz a déjà une certaine expérience de bénévole puisqu’il vient de s’occuper d’un jeune père de famille partiellement paralysé. Touché par l’histoire d’Anne Vuille, il en parle à deux de ses voisins. Et désormais, tous trois accompagnent à tour de rôle la jeune femme dans ses virées en plein air. Chaque semaine, Anne Vuille et un de ses guides avalent trois ou quatre heures de marche, de ski de piste ou de peau de phoque. «Grâce à eux, je ne reste plus seule à me morfondre chez moi. Je

Grâce à Raphaël Crettaz, Anne Vuille, victime d’un traumatisme crânien, ose à nouveau partir en randonnée.

«Dans un village, on s’investit dans tous les domaines.» peux sortir prendre l’air», remercie Anne Vuille. Ces sorties s’avèrent également très motivantes pour ses accompagnants. «Anne est sportive, elle en veut. Ces activités se passent à un rythme que ne re-

nieraient pas des patrouilleurs en plein entraînement! Tout le monde y trouve son compte», assure Raphaël Crettaz. Et le fait d’être trois pour la jeune femme permet à ces retraités

«relativement disponibles», de s’adonner également à leurs autres occupations. Enseignant de formation, Raphaël Crettaz fait par exemple aussi partie d’une fanfare et dirige un chœur. «Dans un petit village, on s’investit dans tous les domaines…» Mais celui qui se rappelle avoir toujours été très engagé assure qu’il sait encore négocier du temps pour lui: pour des mots croisés ou des concerts.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

T UN AVANT-GOÛ . DE FauÊ2T4.1E2.S 2010 Du 2 .11

2.90

Cornichons Condy fins, 300 g

2.40

sauce cocktail au cognac 200 ml

31.–

Fondue chinoise de bœuf/dinde M-Classic surgelé 600 g

19.–

Fondue chinoise de dinde M-Classic surgelé 450 g

21.–

Fondue chinoise de porc M-Classic surgelé 450 g

2.40

Sauce au poivre vert 200 ml

2.40

Sauce provençale aux fines herbes 200 ml

MGB www.migros.ch W

À VOS FONDUES!


ACTION OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 07.12. AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS REXONA

3 pour 2

7.20

au lieu de 10.80

2 in 1

Sport

Girl Tropical Power

Natural Extracts*

Sport Defence*

Rexona gel douche Sport, 2in1, Girl Tropical Power, Natural Extracts*, Sport Defence* TRIO 3 x 250 ml

5.25

5.25

9.40

Cotton Dry Rexona déodorant Roll-on DUO 2 x 50 ml

Cobalt Rexona men déodorant Roll-on DUO 2 x 50 ml

Nutritive Rexona déodorant Roll-on DUO 2 x 50 ml

au lieu de 6.60

au lieu de 6.60

au lieu de 11.80

6.30

6.30

9.40

9.40

Cotton Dry Rexona déodorant aérosol DUO 2 x 150 ml

Cobalt Rexona men déodorant aérosol DUO 2 x 150 ml

Clear Aqua Rexona déodorant aérosol DUO 2 x 150 ml

Nutritive Rexona déodorant aérosol DUO 2 x 150 ml

au lieu de 7.90

au lieu de 7.90

au lieu de 11.80

au lieu de 11.80

* Disponibles dans les plus grand magasins Migros

Rexona est en vente à votre Migros


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 41

Tic-tac mais pas toc!

La nouvelle collection M Watch est en vente à Migros. Montées à la main au Tessin, ces montres allient qualité, esthétisme et petits prix.

L’esthétisme du ca dran est pensé jus que dans les moindre s détails.

L’

usine de production de FM Logistics, qui assemble nouvellement les montres M Watch de Migros sur les hauteurs du village tessinois de Besazio, ne lésine pas sur la propreté. Les ateliers sont en effet nettoyés en permanence à l’aide d’installations de filtrage. C’est qu’aucune particule de poussière ne doit pénétrer dans les mouvements d’horlogerie. La trentaine d’employés de l’entreprise se doit donc d’être particulièrement soigneux. Bien évidemment, le cœur de la M Watch est suisse. Les mouvements proviennent par exemple de la firme Ronda située dans le canton de Bâle-Campagne, où ils sont fabriqués en grande série. Très appréciée par les clients, la M Watch peut s’enorgueillir d’une histoire longue de 27 ans. L’idée de cette montre de qualité vendue à un prix avantageux est à mettre au crédit de Pierre Arnold, l’ancien directeur de Migros. Depuis sa création, il s’en est vendu environ sept millions d’exemplaires. Au printemps dernier, Migros s’est séparée de Mondaine, l’entreprise qui la fabriquait jusqu’ici: «En nous alliant avec un nouveau partenaire suisse, nous souhaitions proposer à nos clients un encore meilleur rapport qualitéprix», explique Christa Bierschenk, responsable marketing du secteur montres à Migros.

Des boîtiers en acier inox et en titane

Les modèles pour homme et femme de la nouvelle collection M Watch, disponibles dès maintenant à Migros, prouvent que cet

A Besazio (TI), les montres M Watch sont assemblées avec le plus grand soin.

objectif est atteint. Les montres sont assemblées avec passion jusque dans les moindres détails. Sur le cadran, les heures sont indiquées par exemple avec des éléments métalliques, et non pas simplement imprimées. Et les bracelets en cuir ne sont pas seulement collés mais cousus. Quant aux boîtiers, ils sont en acier inox, voire parfois en titane, un métal

pratiquement inrayable qui n’irrite pas la peau. «Avant de quitter nos ateliers, toutes nos montres sont soumises à des tests de qualité très stricts», assure Christian Frommherz, chef de FM Logistics. Les spécialistes qui travaillent au Tessin contrôlent par exemple soigneusement l’étanchéité de chaque M Watch.

Evidemment, Migros continue de proposer un service de réparation. Cette tocante populaire restera donc ce qu’elle a toujours été, à savoir une montre abordable (le prix des différents modèles oscille entre 39 et 149 francs) qui n’a en rien le caractère d’un modèle bas de gamme.

Michael West Photos Remy Steinegger


Territoire des meilleurs prix! En exclusivité chez nous

Jetzt Maintenant Maint Main i te ttena e enantt

199.–

Jetzt Mainten enantt Maintenant

149.– Avant

Avant

249.–

Puissance 2000 W

199.–

Puissance 1800 W

20%

25%

Aspirateur A i t VAC 4900

Filtre HEPA, rayon d’action 12 m, avec embout supplémentaire pour sols durs / 7171.172

Jetzt

Aspirateur VAC 4800

99.90

Filtre HEPA, rayon d’action 9 m, avec accessoires / 7171.158

Façade métallique rouge Maintenant Mai Main aintena tenantt

799.– Avant

Robot de cuisine Food Prozessor Fresh Express DJ 750

899.–

5 accessoires en couleur: 4 cônes à râper et à trancher, 1 râpe spéciale pour le parmesan, compartiment de rangement intégré / 7173.729

NOUVEAU

Machine à café automatique Syntia Focus HD8833

Mode économie d’énergie, écran à symboles, broyeur céramique, écoulement du café réglable en hauteur, dimensions (h x l x p): 31,5 x 25,6 x 41,5 cm / 7174.044

Les offres sont valables du 7.12 au 20.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. FCM

Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.


ACTUALITÉ MIGROS

| 43

TRÉSORS DE NOS ARCHIVES

Rencontre autour du camion-magasin

P

rise en 1950, cette photo montre clairement que la venue du camion-magasin dans un village constituait pour beaucoup l’occasion de se retrouver, de papoter, voire de commenter les tenues des autres clientes. Peutêtre même que certains ont émis des commentaires sur cette femme qui a eu l’audace de porter un pantalon... Evidemment, si tout le monde était attiré par le camionmagasin, ce n’était pas pour écouter les derniers cancans, mais bel et bien pour profiter des prix les plus bas. En 1925 par exemple, un kilo de spaghettis ou de cornettes coûtait à peine 95 centimes. Que le consommateur d’aujourd’hui se rassure. Désormais, il

ÉTATS GRIPPAUX ?

pourra à nouveau trouver à Migros des pâtes proposées au même prix qu’il y a quatre-vingt-cinq ans. Il en va ainsi du kilo de spaghettis ou de penne M-Budget qui ne coûte donc plus que 95 centimes. Ces produits sont confectionnés par Jowa, une entreprise du groupe Migros. «Nous avons pu baisser les prix étant donné que les processus de production et la logistique de l’industrie Migros deviennent toujours plus performants», explique Stefan Valerio du département marketing de Migros. Des prix comme en 1925? Il semble donc bien que l’esprit de Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, soit toujours vivant.

Michael West

www.oscillo.ch En prévention tout l’hiver ou dès les premiers symptômes : maux de tête, frissons, fièvre, fièvre, courbatures… Facile à prendre, sans effet secondaire connu, OSCILLOCOCCINUM® est l’antigrippal pour toute la famille.

Ceci est un médicament. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage. BOIRON SA En 2010 comme en 1925, le kilo de spaghettis ou de penne Migros coûte seulement 95 centimes.

Plan-les-Ouates

Médicaments homéopathiques depuis 1932


44 | Migros Magazine 49, 6 décembre cembre cem bre 2010 2010

1re part. Pâtisserie Pâtisserie

➔ 2e ppart. art. Déco Décoration ➔ 3e part. Bricolage ➔ 4e part. Traditions

Emballés avec amour O

ù as-tu appris à faire de si jolis nœuds», demande Anna, 7 ans. «Chez le Père Noël», répond en souriant son papa. Chez les Felix, on est déjà focalisé sur Noël, car aujourd’hui, c’est le jour de l’emballage des cadeaux. Toute la famille se met en quatre pour préparer avec amour de beaux paquets. Le rituel a commencé dès le matin avec un passage à Migros pour faire provision de rubans et de papier cadeau. Bien que sa couleur préférée soit le rose, Anna a opté pour un modèle doré. Son frère Luca, 15 ans, a décidé de faire preuve d’originalité: «Comme mon grand-papa a travaillé dans une banque, je vais emballer mon cadeau dans un journal consacré à la bourse.»

Papiers cadeaux, divers modèles, dès Fr. 3.90

Toutefois, le jeune homme commence par l’empaqueter dans du papier de soie afin que l’encre d’imprimerie ne le salisse pas. Bien décidée à faire elle aussi plaisir à son grand-père, Anna annonce fièrement: «Je vais peindre un ange avec mon feutre à paillettes sur le sachet cadeau.» Pierre, qui trouve que l’emballage des présents est plutôt une affaire de femmes, s’arrête soudainement: «Mais où est Eveline?» demande-t-il. «Maman est restée dans le magasin Migros, répond Anna. Elle voulait acheter du chocolat. Cette semaine, il y a 20% de rabais sur tous les pralinés Frey.» Heidi Bacchilega, Anette Wolffram

Rubans, divers modèles, dès Fr. 5.50

Bilder Lucas Peters, Styling Esther Egli, Köchin Andrea Mäusli

Chez les Felix, l’emballage des cadeaux est un rite auquel tout le monde se prête. Tout le monde, sauf Eveline, la maman…

Décorations de Noël, divers modèles, dès Fr. 4.90

Sachets cadeaux, divers modèles, dès

Fr. 4.50


EN MAGASIN

| 45

➔ 5e part. Saint Nicolas ➔ 6e part. Cadeaux ➔ 7e part. Cadeaux (suite) ➔ 8e part. Menu de fête ➔ 9e part. Saint-Sylvestre Idées créatives:

Les enfants aiment emballer les cadeaux. Surtout s’ils peuvent personnaliser le papier avec des tampons ou des pives ramassées en forêt.

Pierre comptait bien échapper à l’emballage des cadeaux. Pas question pour les enfants de laisser souffler toutefois leur père. Pour eux, cette journée est sacrée. «C’est papa qui fait les plus beaux nœuds», lance Anna pour le motiver. De son côté, Luca analyse la situation avec bon sens: «J’adore cette tradition. Mais ne le dites surtout pas à mes copains!»

Huile de massage Ylang-Ylang Kneipp, 100 ml, Fr. 14.80

Machine à café Citiz Nespresso, argent, Fr. 269.-

Pralinés Christmas Tales présentés dans un livre, 171 g, Fr. 14.90

Machine à coudre M22 en Vogue Mio Star, Fr. 499.-


46 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Des cadeaux pour elle:

Eveline a reçu un nouvel appareil photo. N’ayant pas peur du ridicule, elle le teste aussitôt avec une série d’autoportraits. Appareil photo Canon IXUS 130, Fr. 249.-

Set No 1 Betty Barclay, eau de toilette et gel douche, Fr. 26.90

Chaussettes de Noël,

Fr. 9.90

Veste cashmere/coton pour femme, divers coloris, Fr. 99.90

Soutien-gorge, bonnet A ou B, Fr. 22.90 String et panty, dès Fr. 12.90

Gants pour femme avec Lurex,

Fer à friser, dès Fr. 19.90

Fr. 12.90

Pyjama pour femme, rouge ou noir, Fr. 29.90

Robot aspirateur Roomba 520,

Fr. 479.-


EN MAGASIN

| 47

Tondeuse à cheveux Philips QC 5770/80, accumulateur,

Fr. 149.-

Set chemise et cravate,

Fr. 44.90

Pullover pour homme en mérinos, divers coloris, Fr. 59.90

Pralinés Pral Pr alin inés in és R Rêves êv d’or Frey en emballage emba em ballllllage ba e ca cadeau, 25 250 g, Fr. 16.50 Cuiseur à vapeur Turmix, blanc, Fr. 149.-

Des cadeaux pour lui:

Pour Noël, Pierre s’est vu offrir un lecteur DVD portable pour pouvoir visionner ses films favoris en toute tranquillité. Lecteur DVD, Fr. 99.90

Echarpe pour homme,

Fr. 17.90

Système de navigation Durabase 4.3’’, Fr. 129.-

Corbeille cadeau Sélection,

Fr. 72.-


48 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Sett Ri Se Rise se Up Buzzer Axe,

Fr. 17.90

Jeu de construction en bois Eichhorn, 200 pièces, Fr. 59.90

Jeux réunis Ravensburger,

Fr. 34.90

Brosse à dents à ultrasons Philips,

Fr. 179.-

Waveboard Burst, Fr. 199.-*

Cadre photo numérique noir Dual PV 8-1, Fr. 199.–

Ipod Nano 8 GB, Fr. 189.-

Sac de sport Puma, Fr. 44.90*

Des cadeaux pour les jeunes hommes:

Luca rêve d’une carrière de rocker. C’est pourquoi il faut qu’il commence à s’entraîner sérieusement. Il est donc ravi d’avoir reçu la guitare électrique avec ampli qu’il avait repérée chez Melectronics. Guitare électrique avec ampli, Fr. 179.-

* En vente chez SportXX et dans les plus grands magasins.


EN MAGASIN

| 49

Des cadeaux pour les petites filles:

Anna a reçu un magnifique vélo. «Je pourrai enfin aller faire des tours dans le quartier», se réjouit la fillette de 7 ans. Vélo pour enfants Cobra, Fr. 349.- * * En vente chez SportXX.

s ’a u t re d z e r e x sur trouv Vo u s e s c a d e a u s . c h / idé .migro www noel

Bouillotte Bob l’éponge,

Fr. 24.90

Machine à pop-corn Play-Doh,

Fr. 32.90

Bouillotte Hello Kitty,

Fr. 24.90

Radio cassette CD recorder portable Hello Kitty, Fr. 99.90

Set Princess, Fr. 11.-

Vélo sans pédales Nanny, Fr. 99.90* * En vente chez SportXX.

Barbie Magie de la mode Paris

Fr. 44.90

Bob pour fille «Sno Passion»,

Fr. 119.-*


50 |

EN MAGASIN

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Brossez futé! Une belle dentition symbolise la beauté et la santé. Grâce aux nouvelles brosses à dents à tête courte Candida, vos dents et vos gencives sont bien soignées.

D

epuis le début des premières brosses à dents, qui étaient si dures qu’elles pouvaient blesser les gencives, beaucoup de progrès ont heureusement été faits. Candida vient ainsi de développer un modèle à tête courte qui ménage particulièrement les gencives et élimine efficacement la plaque dentaire grâce à un profil de soies spécial. La tête courte permet d’atteindre les endroits difficilement accessibles et empêche les réflexes nauséeux pouvant se produire lors du brossage des molaires postérieures. Les brosses à dents Candida sont proposées avec des soies plus ou moins dures signalées par un code couleurs figurant sur l’emballage. Les personnes présentant des gencives sensibles opteront par exemple pour un modèle «Soft». Sachez toutefois que même la meilleure brosse à dents qui soit devrait être changée tous les trois mois environ. Si une bonne brosse est primordiale, la technique l’est tout autant. Il faut ainsi effectuer, avec délicatesse, un geste allant de la gencive vers le sommet de la dent. Beaucoup de personnes se brossent en effet les dents avec trop de vigueur et attaquent ainsi l’émail. Anette Wolffram

Brosse à dents antitartre Candida, Hard, Fr. 3.–*

NOUVEAU

Brosse à dents à tête courte Candida Multicare, Soft, Fr. 2.80*

MEDIUM

SOFT Candida Parodin Plus, Ultrasoft,

Fr. 4.50*

Candida Sensitive Plus, Supersoft,

Fr. 3.80*

Candida Multicare Classic, Soft,

Fr. 2.80*

HARD Brosse à dents antitartre Candida, Medium,

Fr. 3.–*

Brosse à dents Candida White Brillant, Medium,

Fr. 3.80*

Brosse à dents antitartre Candida, Hard,

Fr. 3.–*

* En vente dans les plus grands magasins.


INCROYABLEMENT FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

it: Parfaitement parfa e ng ra parfait à l’o sa et au caramel avec es. réduction d’orang tte sur ce re Retrouvez la -malin m www.saison.ch/ nts à et tous les ingrédie votre Migros.

50%

2.20 au lieu de 4.40

Oranges blondes Espagne, le filet de 2 kg

40%

2.15

au lieu de 3.60

Tous les yogourts M-Classic, le lot de 6 par ex. à la vanille, 6 x 180 g

7.90

au lieu de 10.80

Poulet de Noël Optigal 25% de réduction Suisse, le kg Valable jusqu’au 20.12

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


HOM HO MMAGE À L HOMMAGE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12

aisir Redécouvrez le pl du séré: gratin de pommes au séré. sur Retrouvez la recette -malin www.saison.ch/m nts et tous les ingrédie à votre Migros.

2.30

au lieu de 2.90

Salade Alice Anna’s Best 20% de réduction 250 g

1.90 2.50

Pommes Golden Suisse, le kg

4.90

Pommes Jazz Suisse, le kg

Société coopérative Migros Aar

au lieu de 2.40

Salade d’endives Anna’s Best 20% de réduction coupée, le sachet de 200 g

5.50

au lieu de 7.50

Légumes pour soupe, bio Suisse, emballée, le kg


A FRAÎCHEUR. AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

4.40

au lieu de 5.90

Chou-fleur, bio Italie, emballée, le kg

PRIX CRAQUANTS le kg

2.50 Fenouil Italie

le kg

1.95

au lieu de 2.60

Chicorée Suisse/Belgique, emballée, les 500 g

30% 8.40

au lieu de 12.–

Champignons blancs et bruns, Suisse, le kg 8.40 au lieu de 12.– la barquette de 250 g 2.10 au lieu de 3.–

3.20 au lieu de 4.20

Kakis Persimon Espagne

40%

5.90 au lieu de 10.–

Châtaignes Italie, le filet de 1 kg


FAITES VOT PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12

s Pour les véritable e: nd via amateurs de ec steak de cheval av s. salsa aux poivron sur Retrouvez la recette -malin www.saison.ch/m nts et tous les ingrédie à votre Migros.

30% 2.45

50%

1.60 au lieu de 3.20

Jambon roulé de la cuisse M-Classic fumé et cuit, Suisse, les 100 g Valable jusqu’au 3.1.2011

30%

au lieu de 3.50

1.50

Steak de cheval Horse-Line Canada, 2 pièces, les 100 g

Lard à cuire, TerraSuisse les 100 g

3.75

au lieu de 4.70

Filets de saumon suprême 20% de réduction élevage/Norvège, les 100 g

Société coopérative Migros Aar

au lieu de 2.15

2.70

au lieu de 3.25

Emincé de poulet Optigal Suisse, les 100 g uniquement en self-service


RE MARCHÉ! ARCHÉ! AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30% 2.40

au lieu de 3.45

Poitrine de dinde fumée et cuite, Allemagne, les 100 g

PRIX CRAQUANTS 40%

13.80 au lieu de 23.–

Crevettes tail-on, d’élevage de Thaïlande/d’Indonésie, 500 g

33%

2.50

au lieu de 3.35

Jambon rôti 25% de réduction en tranches, De la région, les 100 g

2.40 au lieu de 3.60

Rôti/tranches de porc filet, TerraSuisse viande suisse, les 100 g

40%

3.95

au lieu de 4.95

Jambon de campagne fumé 20% de réduction en tranches, les 100 g

9.90

au lieu de 16.50

Viande hachée, mélange env. 700 g, Suisse, le kg


CO COMMENT MMENT RÉSISTER À PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12

50%

6.15

4.80

au lieu de 12.30

Tortellonis M-Classic à la ricotta et aux épinards, le lot de 2 paquets 2 x 500 g

3.35

au lieu de 4.20

Toutes les brioches de Noël 20% de réduction par ex. 720 g

9.20

au lieu de 11.50

Tous les Pandoro et Panettone San Antonio 20% de réduction par ex. Pandoro, 800 g

Société coopérative Migros Aar

au lieu de 6.–

Spätzlis aux œufs Anna’s Best 20% de réduction 1 kg

2.70

au lieu de 3.40

Boules de Berlin, le lot de 4 ou de 2 20% de réduction par ex. le lot de 4, 260 g

4.20

au lieu de 5.60

Ballons et petits pains au beurre précuits et réfrigérés 25% de réduction par ex. ballons, 800 g, env. 20 pièces

1.50

au lieu de 1.90

Tous les cœurs de France 20% de réduction par ex. cœurs de France, 220 g

30% 3.90

au lieu de 5.80

Caprice des Dieux 300 g


TANT DE FRAÎCHEUR? AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.45

au lieu de 3.10

Tous les jus frais Anna’s Best et bio 20% de réduction par ex. jus d’orange, 75 cl

3 pour 2 2.60 au lieu de 3.90

y Tous les drinks Energ vanille, fraise, choco, mangue, par ex. mangue, 3 x 330 ml

40% 9.90

au lieu de 16.90

Amaryllis avec cache-pot la plante

13.80 au lieu de 17.80

Etoile de Noël (buisson) De la région, la plante

4.10

au lieu de 5.20

6.70

Diplomate ananas 4 pièces/360 g

Tous les desserts Quark Premium, le lot de 2 20% de réduction 2 x 300 g, par ex. à la fraise

13.90 Roses de 50 cm, Max Havelaar le bouquet de 15

4.–

au lieu de 5.–

Lait UHT Valflora, le lot de 4 20% de réduction 4 x 1 litre


À LA CHASSE AUX PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12

1.90

au lieu de 2.40

Tous les riz en sachet de 1 kg 20% de réduction par ex. riz Carolina Parboiled, 1 kg

40%

5.75 au lieu de 9.65

Pommes Duchesse, surgelées 1 kg

33%

3.60

au lieu de 5.40

Pâtes spirales M-Classic, le lot de 3 paquets 3 x 500 g

30%

3.15

au lieu de 4.55

Toutes les purées de pommes de terre Mifloc par ex. purée de pommes de terre Mifloc, 4 x 95 g

2.35

Toutes les farines spéciales par ex. farine pour tresse, TerraSuisse, 1 kg

1.30

au lieu de 1.60

5.25

au lieu de 6.60

Toutes les boissons pour le petit-déjeuner 20% de réduction par ex. M-Quick indien, 1 kg

11.10

au lieu de 13.90

Tous les sachets et les boîtes de pralinés Frey 20% de réduction par ex. pralinés Prestige, 250 g Valable jusqu’au 20.12

Toutes les tablettes de chocolat Frey et M-Classic, 100 g à partir de 2 tablettes –.30 de moins l’une (excepté les tablettes Suprême et les emballages multiples), par ex. Lait extrafin Valable jusqu’au 20.12


BONNES AFFAIRES. AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.50

au lieu de 4.40

Tous les vinaigres Ponti et Giacobazzi 20% de réduction par ex. vinaigre balsamique de Modène Ponti, 50 cl

11.35

au lieu de 14.20

Toutes les huiles d’olive Monini 20% de réduction par ex. Monini Classico, 1 litre

40%

3.80

au lieu de 4.80

Tous les sirops en bouteilles PET de 75 cl et 1,5 l (excepté M-Classic et bio) 20% de réduction par ex. sirop de framboise, 1,5 litre

5.65

au lieu de 7.10

Tous les articles de boulangerie Happy Hour, surgelés 20% de réduction par ex. croissants au jambon, 12 pièces

6.70

au lieu de 11.20

Thon à l’huile M-Classic, le lot de 8 8 x 155 g

50%

6.20

au lieu de 12.40

Émincé de poulet surgelé, le lot de 2 paquets élaboré en Suisse avec de la viande de poulet du Brésil, 2 x 350 g

5.60

au lieu de 7.–

Tous les poissons et fruits de mer MSC, surgelés 20% de réduction par ex. dos de merlu blanc Pelican, MSC, 400 g

6.70

au lieu de 8.40

Aliments pour chat Selina, le lot de 12 en sachets ou en barquettes, diverses variétés 20% de réduction par ex. Selina avec bœuf, en barquettes, 12 x 100 g


ÉCONOMISEZ FUTÉ. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

40%

2.95

3.50

au lieu de 5.90

au lieu de 5.90

Toutes les lignes de vaisselle Cucina & Tavola en porcelaine, céramique, faïence, Bone China ou verre ainsi que les lignes de verres et les carafes en verre par ex. tasse à café avec soucoupe Classic, en porcelaine

Tous les sets de table, serviettes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola par ex. serviettes en papier, FSC, 40 x 40 cm, triple épaisseur, 20 pièces Valable jusqu’au 20.12

99.–

au lieu de 139.–

Circuit automobile Carrera Go Swiss Police Patrol* Valable jusqu’au 20.12

87.20

au lieu de 109.–

Tout l’assortiment Playmobil* 20% de réduction par ex. Quartier général des agents secrets avec système d’alarme Playmobil 4875

3 pour 2

33%

5.–

au lieu de 7.50

Film d’emballage de cadeau 650 x 70 cm

3.20

au lieu de 3.90

Tous les produits de nettoyage Potz à partir de 2 articles –.70 de moins l’un par ex. crème détergente Power Protect, 500 ml Valable jusqu’au 20.12

* En vente dans les plus grands magasins Migros, à ** SportXX, *** Micasa ou ****melectronics.

39.–

au lieu de 58.50

Couches-culottes Milette de Newborn à large, pants et couches Naturals sur les articles au même prix (excepté les emballages géants), par ex. Milette Maxi 4+, 3 x 46 pièces Valable jusqu’au 20.12


LISTE D’ÉCONOMIES. OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK FRUITS & LÉGUMES

69.90

Oranges blondes, le filet de 2 kg 2.20 au lieu de 4.40 50% Pommes Golden, le kg 2.50

Ensemble de ski pour enfant*/** disponible en 2 couleurs, avec éléments réfléchissants, imperméable et coupe-vent (2000/ perspiroactivité 2000) Valable jusqu’au 20.12

Pommes Jazz, Suisse, le kg 4.90 Kakis Persimon, Espagne, le kg 3.20 au lieu de 4.20 Châtaignes, Italie, le filet de 1 kg 5.90 au lieu de 10.– 40% Champignons, blancs et bruns, Suisse, le kg 8.40 au lieu de 12.–, la barquette de 250 g 2.10 au lieu de 3.– 30% Fenouil, le kg 2.50 Chou-fleur, bio, Italie, emballée, le kg 4.40 au lieu de 5.90 Légumes pour soupe, bio, Suisse, emballée, le kg 5.50 au lieu de 7.50 Chicorée, Suisse/Belgique, emballée, les 500 g 1.95 au lieu de 2.60 Salade d’endives Anna’s Best, coupée, le sachet de 200 g 1.90 au lieu de 2.40 20%

99.90

POISSON, VIANDE & VOLAILLE

au lieu de 149.–

79.90

au lieu de 99.90

Rasoir Mio Star Shave 304*/**** alimentation accu/ secteur, triple système de coupe, accessoire pour la barbe de trois jours, lavable, coupe-favoris, témoin de charge, commutation automatique de la tension Valable jusqu’au 20.12

Pour vos achats, détachez ici.

Couette en duvet Lyn*/*** pures plumettes de canard neuves, grises, 100% coton, 160 x 210 cm, 1200 g, lavable à 60 °C Valable jusqu’au 20.12

Poulet de Noël Optigal, le kg 7.90 au lieu de 10.80 25% Valable jusqu’au 20.12 Emincé de poulet Optigal, Suisse, les 100 g 2.70 au lieu de 3.25 uniquement en self-service Ailerons de poulet Optigal épicés, Suisse, les 100 g 1.15 au lieu de 1.45 20% uniquement en self-service Steak de cheval Horse-Line, 2 pièces, les 100 g 2.45 au lieu de 3.50 30% Rôti/tranches de porc filet, TerraSuisse, viande suisse, les 100 g 2.40 au lieu de 3.60 33% Viande hachée mélange, env. 700 g, Suisse, le kg 9.90 au lieu de 16.50 40% Romsteck de bœuf à la pièce, env. 1 kg, Brésil, les 100 g 3.60 uniquement en self-service Emincé de poulet surgelé, le lot de 2 paquets, 2 x 350 g 6.20 au lieu de 12.40 50% Lard à cuire, TerraSuisse, les 100 g 1.50 au lieu de 2.15 30% Poitrine de dinde, fumée et cuite, les 100 g 2.40 au lieu de 3.45 30% Jambon roulé de la cuisse M-Classic, fumé et cuit, les 100 g 1.60 au lieu de 3.20 50% Valable jusqu’au 3.1.2011 Jambon rôti, en tranches, De la région, les 100 g 2.50 au lieu de 3.35 25% Jambon de campagne fumé, en tranches, les 100 g 3.95 au lieu de 4.95 20% Crevettes, tail-on, 500 g 13.80 au lieu de 23.– 40%

Filets de suprême de saumon, élevage/Norvège, les 100 g 3.75 au lieu de 4.70 20% Escalopes de pangasius panée XXL, élaborées en Suisse avec du pangasius du Vietnam, 500 g 10.80 Tous les poissons et fruits de mer MSC, surgelés 20%

PAIN & PRODUITS LAITIERS Fromage à la coupe: Fromage aux herbes de Lenk (Lenker Kräuterkäse), De la région, les 100 g 2.10 au lieu de 2.65 Caprice des Dieux, 300 g 3.90 au lieu de 5.80 30% Tous les yogourts M-Classic, le lot de 6 40% Lait UHT Valflora, le lot de 4, 4 x 1 litre 4.– au lieu de 5.– 20% Tous les drinks Energy, le lot de 3, par ex. mangue, 3 x 330 ml 2.60 au lieu de 3.90 3 pour 2 Diplomate ananas, 4 pièces/360 g 6.70

FLEURS & PLANTES Etoile de Noël (buisson), De la région, la plante 13.80 au lieu de 17.80 Amaryllis avec cache-pot, la plante 9.90 au lieu de 16.90 40%

AUTRES ALIMENTS Tortellonis M-Classic à la ricotta et aux épinards, le lot de 2 paquets, 2 x 500 g 6.15 au lieu de 12.30 50% Gaufrettes M-Classic, le lot de 2, 2 x 150 g 2.40 au lieu de 3.– 20% Toutes les tablettes de chocolat Frey et M-Classic, 100 g, à partir de 2 tablettes –.30 de moins l’une Valable jusqu’au 20.12 Tous les sachets et les boîtes de pralinés Frey 20% Valable jusqu’au 20.12 Boules de Berlin, le lot de 4 ou de 2 20% Tous les cœurs de France 20% Tous les Pandoro et Panettone San Antonio 20% Snacks Jumpy’s, le lot de 2, 2 x 100 g 3.35 au lieu de 4.80 Toutes les farines spéciales Points Cumulus x 20 Tous les sirops en bouteilles PET de 75 cl et 1,5 l 20% Jus frais Anna’s Best et bio 20% Red Bull Standard ou Sugarfree, le lot de 12, 12 x 250 ml 16.90 au lieu de 19.90 Tous les articles de boulangerie Happy Hour, surgelés 20% Pommes Duchesse, surgelées, 1 kg 5.75 au lieu de 9.65 40%

Toutes les purées de pommes de terre Mifloc 30% Tous les riz en sachet de 1 kg 20% Pâtes spirales M-Classic, le lot de 3 paquets, 3 x 500 g 3.60 au lieu de 5.40 33% Spätzli aux œufs Anna’s Best, 1 kg 4.80 au lieu de 6.– 20% Toutes les huiles d’olive Monini 20% Tous les vinaigres Ponti et Giacobazzi 20% Thon à l’huile M-Classic, le lot de 8, 8 x 155 g 6.70 au lieu de 11.20 40%

NON-ALIMENTAIRE Aliments pour chat Selina, le lot de 12, en sachets ou en barquettes 20% Toutes les lignes de vaisselle Cucina & Tavola en porcelaine, céramique, faïence, Bone China ou verre ainsi que les lignes de verres et les carafes en verre 50% Tous les sets de table, serviettes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola 40% Valable jusqu’au 20.12 Couches-culottes Milette de Newborn à large, pants et couches Naturals 3 pour 2 Valable jusqu’au 20.12 Tous les produits de nettoyage Potz, à partir de 2 articles –.70 de moins l’un Valable jusqu’au 20.12 Tout l’assortiment Playmobil 20% Circuit automobile Carrera Go, Swiss Police Patrol 99.– au lieu de 139.– Valable jusqu’au 20.12

NOUVEAUTÉS Boulettes de viance hachée M-Classic, au bœuf ou au lard, 200 g, par ex. au bœuf 4.50 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Rouleaux de fromage frais Premium, au saumon ou aux fines herbes, 100 g 2.90 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Desserts Grande Caffè, Cappuccino ou Macchiato, 2 x 115 g 2.10 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Gâteau au nougat, 500 g 9.80 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Chewing-gums M-Classic Strawberry, 80 g 2.70 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Miel de nectar cristallisé, bio, 250 g 3.30 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Huile de noisette Sélection, pressée à froid, 100 ml 13.90 NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12 Sublime de chocolat Sélection 80 g/12 pièces 9.– NOUVEAU Valable jusqu’au 20.12

Société coopérative Migros Aar Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 2.10

Desserts Grande Caffè Cappuccino ou Macchiato, 2 x 115 g, par ex. cappuccino

NOUVEAU 3.30 Miel de nectar cristallisé, bio 250 g

NOUVEAU 9.–

Sublime de chocolat Sélection Boules au caramel salé, à la pistache et à la vanille Bourbon; exquises boules de chocolat au fourrage délicat, 80 g/12 pièces

NOUVEAU 9.80 Gâteau au nougat 500 g

NOUVEAU 2.70 Chewing-gums M-Classic Strawberry ou Trident Strawberry Mix par ex. M-Classic Strawberry, 80 g

NOUVEAU 13.90 NOUVEAU 2.90 Rouleaux de fromage frais Premium au saumon ou aux fines herbes, 100 g, par ex. au saumon

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU 4.50 Boulettes de viande hachée M-Classic au bœuf ou au lard, Suisse, 200 g, par ex. au bœuf

Huile de noisette Sélection, pressée à froid accompagne à merveille salades, soupes, sauces et desserts raffinés, 100 ml

MGB www.migros.ch W

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU!


EN MAGASIN

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 63

NOUVEAU À MIGROS

La reine du brossage

La star du ménage

DE SAISON À MIGROS

Très absorbant et résistant, le papier ménage Twist Deluxe Style est un allié indispensable. Tous les jours de l’année, il donne sa pleine mesure pour rendre la maison parfaitement propre. Pendant la période de l’avent, il se pare même de magnifiques étoiles, histoire de donner aux tâches ménagères un côté quelque peu plus agréable. Twist Deluxe Style, 8 rouleaux, Fr. 8.30* au lieu de Fr. 10.40 * En action jusqu’au 13.12.2010 dans la limite des stocks disponibles.

Pour tous les amoureux de bon café Aussi élégante que fonctionnelle, la machine à café Compact Automatic Piano Black de Delizio existe désormais en série limitée avec un set barista de 203 pièces. Celui-ci comprend notamment un émulsionneur à lait, un distributeur de capsules en acier, 4 x 2 tasses à expresso et un choix de différentes capsules. Coffee and Milk Set Delizio, Fr. 333.–* au lieu de Fr. 499.70 *En vente dans les Melectronics et dans les plus grands magasins Migros.

Gagnez un set barista Delizio

Tentez votre chance en jouant: – par téléphone en composant le 0901 560 089 (Fr. 1.–/appel depuis un poste fixe) puis en mentionnant vos nom et adresse. – par SMS en envoyant Gagner suivi de vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: Gagner Max Modèle, rue Modèle 1, 9999 Modèleville. – par internet en vous rendant à l’adresse www.migrosmagazine.ch/ coupdechance. Délai de participation: 12 décembre 2010. Les gagnants seront informés par écrit. Aucun versement en espèces. Tout échange de correspondance ainsi que le recours à la voie judiciaire sont exclus.

Il faut bien le reconnaître, cette brosse a quelque chose que les autres n’ont pas: une certaine élégance dans la forme et un design recherché. Du coup, l’envie de l’empoigner pour faire la vaisselle se fait légèrement plus grande. Bien vu: le modèle à poils souples est recommandé pour nettoyer les verres délicats, alors que celui à poils durs viendra facilement à bout des poêles calcinées. Brosse à vaisselle Snake Miobrill, Fr. 3.50


Baléares / Espagne

7 jours

Bateau au départ de Barcelone Fr.

970.-

par per s. en ch. dbl

Amandiers en fleurs Pension complète (sauf les repas du 1er jour et les 2 dîners du retour), excursions incluses avec guide

1er jour.............................. Suisse - Barcelone à travers les montagnes et la vallée du monastère Départ des grandes localités de Suisse romande en direction de Lyon, Nîmes, Perpignan, Barcelone. Repas de midi libre en cours de route. Arrivée à Barcelone en fin d’après-midi. Souper libre. Vers 21h00, embarquement sur le bateau à destination de Palma. Installation dans les cabines, départ vers 23h00. Nuit à bord en cabines doubles.

de Lluch. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, soirée animation musicale.

4e jour ....... Majorque insolite, avec guide ................................................Après-midi libre

Petit déjeuner buffet. Découverte insolite de Majorque à travers la magie blanche et rose de ses fleurs d’amandiers. Retour à l’hôtel pour le 2e jour......... Palma historique, avec guide dîner. Après-midi libre pour vous promener ou ................................................Après-midi libre vous détendre. Souper à l’hôtel, soirée animation Arrivée à Palma vers 6h30. Débarquement, puis musicale. petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Palma, la 5e jour ..................Majorque traditionnelle, capitale de l’île: les ruelles de son ancien quartier, ................avec guide - Après-midi dansant la cathédrale, le château de Bellver, véritable Petit déjeuner buffet. Départ à travers la forteresse unique au monde, le port et le parc de campagne en direction du nord de l’île. Tout la mer. Après la visite, installation à l’hôtel. Cocktail au long de ce parcours de rêve, vous pourrez de bienvenue et dîner. Après-midi libre. Souper, admirer les amandiers en fleurs. Dîner typique soirée animation musicale. dans une ancienne demeure seigneuriale. Après3e jour ....................................... Journée libre, midi dansant, puis retour à l’hôtel. Souper, soirée .................tour de l’île facultatif (ou autre animation musicale.

............. excursion facultative avec guide) 6e jour ............................... Barcelone - Rosas

Petit déjeuner buffet. Journée libre en pension complète à l’hôtel ou facultatif : tour de l’île de Majorque ou autre excursion proposée sur place, sans le repas de midi. Départ vers le village de Soller à bord d’un petit train en bois, datant de 1912, passant par la vallée des orangers. Si le temps le permet, traversée en bateau de Soller jusqu’à « La Calabra » et « Torrent de Pareis ». Panorama naturel d’une beauté extraordinaire. Continuation

Petit déjeuner buffet. Embarquement sur le bateau à destination de Barcelone, dîner libre. Débarquement, puis départ pour Rosas. Souper et nuit dans un hôtel aux alentours de Rosas.

7e jour................................. Retour en Suisse

Petit déjeuner. Départ pour le voyage retour. Dîner libre en cours de route. Arrivée en Suisse en fin d’après-midi. Attention ! Prévoir un bagage à main pour la nuit sur le ferry

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

3 adres ses

pour mieux vous servir

e

Votre hôtel: Java***, situé à 100 m de la plage et à 1 km du centre-ville de Can Pastilla, sur la baie de Palma. Chambres avec salle de bains, W.-C., TV satellite, téléphone, climatisation, coffre-fort (contre paiement), balcon. Service de buffets froid et chaud. Ascenseurs, lobby. Piscines Rosas extérieure et Barcelone intérieure, sauna, sauna Palma salle de sport. sport

Majorque magique DATES DES SÉJOURS 2011

13 au 19 février 20 au 26 février 27 février au 5 mars

LIEUX DE DÉPART

Ligne 1 : Sierre - Sion - Leytron - Martigny - Monthey - Aigle - Chailly - Vevey- Lausanne - Morges - Nyon - Genève / Ligne 2 : Fribourg - Bulle - Châtel-StDenis / Ligne 3 : La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel - Avenches - Payerne - Yverdon INCLUS DANS LE PRIX

Voyage en car tout confort - air conditionné - frigo - W.-C. - vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. » Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour » Traversée de nuit en bateau Barcelone - Palma en cabines doubles » Traversée de jour en bateau Palma - Barcelone en fauteuils » Hôtels***, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. » Cocktail de bienvenue à l’hôtel » Pension complète (sauf les repas du 1er jour et les 2 dîners du retour) » Vin aux repas » Toutes les excursions mentionnées au programme avec guide » Boissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour NON INCLUS DANS LE PRIX

[ VALAIS ] [ VAUD ] [ FRIBOURG ] Rte de Saillon 13 - 1912 Leytron Rte de l’Aérodrome 21 - 1730 Ecuvillens Rte d’Aubonne 26 - 1188 Gimel Tél. 027 306 22 30 Tél. 021 828 38 38 Tél. 026 411 08 08 info@buchard.ch gimel@buchard.ch ecuvillens@buchard.ch

Les repas du 1er jour et les 2 dîners du retour » Excursion du 3e jour 55 euros env. » Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 33.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) » Suppl. ch. indiv. Fr. 125.(limitées) » Supplément cabine indiv. à l’aller (bateau) Fr. 130.- (limitées) » Semaine supplémentaire Fr. 490.Les conditions générales de BUCHARD Voyages S.A. s’appliquent


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 4.10

l Lait & céréales au mie Milupa repas complet, prêt à tir être consommer, à par de 6 mois. 2 variétés (au , miel et aux 7 céréales) 2 x 200 ml

NOUVEAU 5.40

Miel de fleurs d’oranger Sélection miel liquide aux notes fruitées et fleuries, 250 g

NOUVEAU 3.50 Petits pois, bio surgelés, 500 g

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU 5.90 Sauces Premium en bocaux sauce aux morilles, au curry ou au barolo, par ex. sauce aux morilles, 210 g

NOUVEAU 6.–

Total Liquid pour du linge d’un blanc éclatant, désormais disponible en petit format, sachet de recharge de 750 ml

NOUVEAU 4.80 Infusion rooibos Kneipp douce et digeste, 20 sachets

NOUVEAU 3.50 Brosses à vaisselle Miobrill Snake, le lot de 2 avec poils doux (pour la vaisselle) et poils durs (pour les casseroles)

MGB www.migros.ch W

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU!


A mettre sous le sapin! Maintenant

62.90* Avant

74.90

Maintenant

29.90* Avant

34.90

Florence Foresti / 7804.410.24555 Âge recommandé: dès 14 ans

The Pacific / 7804.410.26067 Âge recommandé: dès 16 ans

Maintenant

47.90* Avant

59.90

Maintenant

26.90* Avant

Twilight 3 / 7804.410.83621 Âge recommandé: dès 14 ans

29.90

Retour vers le futur / 7804.410.82053 Âge recommandé: dès 10 ans

Maintenant

38.90* Avant

Album des trésors de Bébé / 7801.410.59967

Maintenant

Lavilliers Bernard / 7803.410.26114

21.90* Avant

24.90

Maintenant

37.50* Avant

43.50

Les 365 jours du Chat / 7801.410.64434

Maintenant

60.–*

Maintenant

23.90* Avant

26.90

Energy Annual 2011 annual / 7803.410.83101

* Les offres sont valables jusqu’au 13.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock.

Avant

Harry Potter: La magie des films / 7801.410.80989

Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans les melectronics et la plupart des magasin Migros.

CMR

Sous réserve de modifications de prix, de visuels et d’erreurs d’impression.

72.–

44.90


EN MAGASIN

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

NOUVEAU À MIGROS

BON & BON MARCHÉ FR. 3.80

Biscuits express

Vous avez l’impression d’être de mauvais parents parce que vous n’avez pas le temps de préparer des biscuits de Noël avec vos enfants? Par chance, la pâte au beurre et au miel de Migros permet de préparer des délicieux biscuits en un rien de temps. Il suffit d’abaisser la pâte, de la découper à l’emporte-pièce et d’enfourner vos créations. Pâte pour biscuits au beurre, 500 g, Fr. 4.40

NOUVEAU À MIGROS

Chocolats surprise Pour 12 dés

Dessert de fête

Savoureuse à souhait, la brioche de Noël fourrée aux noisettes et saupoudrée d’une pointe de cannelle est absolument irrésistible. Un véritable régal pour les papilles, d’autant que des éclats d’amandes parachèvent le chef-d’œuvre. Proposée dans un emballage élégant, cette brioche peut aussi constituer un petit cadeau pour les fêtes. Brioche de Noël aux noisettes, 480 g, Fr. 6.50* * En vente dans les plus grands magasins.

Instant gourmand

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat: les très appréciées crèmes de semoule comptent désormais une variété de plus. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’une crème au chocolat. Cette recette suisse à base de semoule, de chocolat et de lait se déguste à la petite cuiller. Sans modération! Crème de semoule au chocolat, 150 g, Fr. 1.30

➔ Faire fondre au bainmarie ou au micro-ondes 200 g de chocolat noir ou d’un autre chocolat selon vos goûts. Env. Fr. 2.60 ➔ Mélanger 3 ou 4 cs de pistaches concassées dans le chocolat liquide et verser la masse dans un moule en silicone. Réserver environ 1 h au réfrigérateur. Env. Fr. 1.20 ➔ Démouler et couper en petits dés. Conseil: remplacer les pistaches par des noisettes ou de l’orangeat.

NOUVEAU À MIGROS

Intemporels Ancien

Nouveau

| 67

Il est des biscuits qui rappellent immanquablement l’enfance. C’est le cas des variétés «Marguerites», «Marie Croccant», «Noisette», «Butterli» et «Haferli». Aujourd’hui, ces douceurs se parent d’un nouvel emballage plus moderne. Quant à leur recette, heureusement, elle est toujours la même. Marguerites, 210 g, Fr. 2.–

+


Joignez l’utile à l’agréable avec Philips. Jetzt Maintenant M Mainten Main i ten ena nantt

99.90

Jetzt Maintenant Mainte tenant n t

229.– Avant

Avant

30%

149.–

Puissance 2400 W

269.–

Avec brosse gratuite

Fer à repasser à vapeur Azur GC 4720/07

Fonction arrêt automatique, semelle SteamGlide PLUS, coup de vapeur jusqu’à 170 g/min, vapeur verticale / 7177.167

Jetzt Maintenant M Maint Main i ten ten te ena nantt

Brosse à dents sonique nique Sonicare FlexCare e HX 6932/34

299.–

es de 31 000 rotations/min, 3 réglages viduels, s,, nettoyage, 2 programmes individuels, appareil de désinfection U.V., es, stations de charge, 3 brossettes, étui de voyage / 7178.701

Avant

349.–

Avec embout TriActive et embout pour parquet

Jetzt Maintenant M Main i ten ten ena nantt

99.90

Jetzt Maintenant Mainten Maint Main ten ena nantt

249.– Avant

Avant

299.––

199.–

Lavable

Fonction wet & dry

45% Rasoir SensoTouch RQ1160CC

Alimentation par accu, autonomie de rasage 50 min, durée de charge 1 h, charge rapide, avec tondeuse de précision, écran et station de nettoyage / 7178.686

Set épilateur HP6540/00 édition limitée

Alimentation par secteur, 21 pincettes, 2 niveaux de vitesse, avec épilateur de précision et set de pincettes avec lumière et miroir / 7178.706

Les offres sont valables du 7.12 au 20.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. FCM

Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.

Aspirateur Home-Hero FC8917/02

Puissance 1250 W, faible consommation électrique, fabriqué à 97% en matériaux sans P.V.C., filtre HEPA, puissance au niveau de l’embout 325 W / 7171.373


EN MAGASIN

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 69

Le plus d’Anna’s Best

Edulcoré avec du fructose, ce bircher ne contient ni fruits en conserve, ni colorants, ni arômes artificiels. Résultat? Un en-cas frais et savoureux.

Bircher de saison

La recette du bircher est simple: des morceaux de pomme juteux, des noisettes croquantes et des céréales nourrissantes. De quoi bien commencer la journée, surtout si l’on sait que cette spécialité se compose d’un mélange équilibré de glucides, de protéines et de vitamines. Son créateur, Maximilian Oskar Bircher-Benner, est un diététicien suisse qui, au début du XXe siècle, recommandait à ses patients de consommer sa spécialité le soir. Aujourd’hui, on la savoure plutôt le matin ou comme en-cas. A temps pour la saison froide, Anna’s Best propose un riche bircher de saison à base de pommes, d’airelles, de pruneaux et de noisettes, avec une note de cannelle en signe de clin d’œil à Noël. Ce bircher préparé tous les jours avec des ingrédients frais ne contient ni sucre cristallisé, ni colorants, ni arômes artificiels. Conditionné dans une barquette pratique, il peut aussi être dégusté au bureau ou lors d’un déplacement. Birchermüesli d’hiver Anna’s Best, 190 g Fr. 3.–

Publicité

Vous flasherez sur cet abonnement.

0.–

tzteJ

*

AndroidTM et appareil photo 8,1 Mpix

Sony Ericsson XperiaTM X10

Système d’exploitation AndroidTM, appareil photo 8,1 mégapixels, WiFi (WLAN), écran tactile capacitif TFT, sans abonnement Fr. 549.– / 7945.498

Fr. 19.80/mois *

Avec 100 Mo pour le transfert de données

* Abonnement M-Budget Mobile Option Plus de 24 mois. À la conclusion d’un nouvel abonnement M-Budget Mobile Option Plus (Fr. 19.80/mois), durée minimale de l’abonnement de 24 mois, sans carte SIM de Fr. 40.–.

www.m-budget-mobile.ch

Les produits M-Budget Mobile sont en vente à


Le Transsibérien

Une des dernières grandes aventures ferroviaires de notre temps: Moscou – Pékin en wagons-lits 1re classe affrétés Le voyage transcontinental de 19 jours vous mène d’Europe en Chine, par la Sibérie et la Mongolie. Le train enjambe de puissants fleuves, traverse d’interminables forêts, longe le lac Baïkal, au bleu profond, et franchit le désert de Gobi. Séjour à Moscou, Novossibirsk, Irkoutsk, au bord du lac Baïcal, à Oulan-Bator, Datong et Pékin. Vos avantages en un coup d’œil • ZRT affrète deux wagons-lits 1re classe climatisés sur la ligne régulière du Transsibérien (pas de train touristique) • Compartiments confortables à 2 lits inférieurs • Les nuits à bord du train sont prévues en alternance avec celles passées à l’hôtel • Voyage à fort potentiel de découvertes et d’originalité, d’un bon niveau de confort • Intéressant programme d’excursions et visites à la découverte du pays et de ses habitants • Groupes de maximales 34 personnes • Vous profitez d’une longue expérience de ZRT (beaucoup de clients satisfaits)

Les nombreuses prestations incluses

• Voyage en train 2e cl. domicile–aéroport • Toutes les prestations de transports: vols de ligne (Swiss / Air China), taxes d’aéroports et supplément kérosène (CHF 350.–, état 20.10.2010), trajets en train et en bus • 6 nuits dans le train, 12 nuits dans des hôtels 3–4 étoiles • Pension complète (sauf 3 repas) • Guides locaux parlant français pour toutes les excursions et visites • Guide ZRT pour tout le voyage • Documentation de voyage détaillée

Moscou – Pékin Prix forfaitaire CHF 7’890.– Dates de voyages

11.06 – 29.06.2011 27.08 – 14.09.2011

Pékin – Moscou Prix forfaitaire CHF 7’790.– Dates de voyage

17.07 – 04.08.2011 Pas inclus

• Frais de visas / pourboires • Assurances

D’autres circuits en train Grand circuit au Tibet et train de Lhassa

Norvège et Suède par le train, le bus et le bateau

Autres voyages intéressants

Commandez nos programmes détaillés:

#

Nom / Prénom Rue / No. NPA / Lieu Hauts sommets, monastère paisibles, distances inouïes – aucun pays ne se rapproche autant du ciel que le mystérieux Tibet. Ce voyage vous conduit par Lanzhou à Xining, au Tibet oriental, où vous embarquez dans le train de Lhassa à destination de Tibet. Depuis Lhassa, le circuit de 8 jours vous conduit par bus jusqu’au camp de base du Mont Everest. Retour en Suisse par Xi’an (armée de terre cuite) et Shanghai.

Ce circuit sillonne les plus beaux réseaux ferrés de Scandinavie: train de Bergen et train de Flåm d’Oslo à Bergen, train du Nordland de Trondheim à Bodø, train du minerai de fer et Inlandsbanan à travers la Laponie et la toundra suédoise. Autres temps forts du voyage, la croisière Bergen–Trondheim à bord de l’Hurtigruten ainsi que la visite des îles Lofoten et des capitales Oslo et Stockholm.

18.05 – 04.06.2011 14.09 – 01.10.2011 18 jours, CHF 6’950.–

21.07 – 03.08.2011 14 jours, CHF 6’850.–

Réservez dès maintenant:

ZRT Zermatt Rail Travel SA Oberer Saltinadamm 2 • 3902 Brig-Glis Tél. 027 922 70 00 • info@zrt.ch

www.zrt.ch

A la découverte du Portugal 8 jours, mai, juin & septembre 2011

Téléphone

Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles & Devon 8 / 9 jours, mai, juin & septembre 2011

E-mail

Croisière en train avec le «Golden Dragon Express», Pékin – Hanoi 19 jours, avril & novembre 2011

Le Transsibérien

L’ouest du Canada, en passant Rockies jusqu’au Pacifique 17 jours, septembre 2011

Norvège et Suède

Grand circuit au Tibet Calendrier des voyages 2011 D’autres voyages:


Doppelherz® Vital Tonikum Faites le plein d’énergie! • Contient des minéraux et vitamines importants,

indispensables au bon fonctionnement du métabolisme.

Un c qui adeau d du onne pep !

• Au goût agréable d’argousier.

La force de deux cœurs

Doppelherz est en vente à votre Migros

eu

faible ro

a bo t r x i r P

26.90

eu

faible ro

Prix

a

seulement

1995.-

Poêle-cheminée «Barcelona»

No art. 4037966

No art. 1504570

eu

bo tés

faible ro

eu

eu

Pr i x r

és seulement rabot Dispersion pour salle de bains et cuisine faible ro

faible ro

ab Prix r m2 seulement

Parquet stratifié «Exclusiv»

No art. 4016648

ab Pr i x r

o tés

15.90

seulement

105.-

Etagère à encastrer pour bureau No art. 4000170

seulement

o tés

39.-

Support pour sapin de Noël «V2» No art. 3643574

OBI casse les prix sur 250 articles. Profitez de la faiblesse de l’euro – OBI rabote les prix! OBI casse les prix pour vous – grâce à la faiblesse de l’euro. www.obi-brico.ch

Les prix sont valables à partir du 6.12.2010.

és


72 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Nadine Thalmann, la princesse aux pieds nus L’ancienne Miss a troqué ses robes à paillettes contre un kimono. Désormais, la belle fait des étincelles au karaté kyokushin, une discipline plutôt dure et virile. Ce qui ne l’empêche pas d’aimer les douceurs comme son divin apfelstrudel maison.

D’

agréables effluves aromatiques flottent dans l’appartement lausannois de Nadine Thalmann. Ils émanent des bougies que la Miss Beauté romande 2006 a allumées, ainsi que du thé qui infuse à notre intention. La cuisine donne sur un vaste séjour, une baie vitrée et un balcon. La déco est sobre, plus qu’un brin asiatique avec bouddha assis, sabres de samouraï, photo de moines tibétains, reproduction d’estampe, bonzaï… «Tout ce qui touche au bouddhisme, tout ce qui est zen revêt de l’importance pour moi.» Chaque objet est à sa place, soigneusement rangé et épousseté. Cette Fribourgeoise avoue être «un peu maniaque». Sauf aux fourneaux où elle fonctionne complètement au feeling comme sa «petite maman» qui lui a tout appris, nous dit-elle. Sa bibliothèque croule sous des ouvrages consacrés aux arts martiaux, à l’anatomie, au développement personnel (elle vient d’entamer une formation pour devenir

coach de vie) et aux contes. Il y a aussi pas mal de romans, ceux de Musso, Lévy, Werber et Coelho notamment. «Je lis beaucoup!» Mais ce qui frappe le plus lorsqu’on laisse errer son regard, c’est l’imposant punching-ball qui trône dans un coin de la pièce, et au pied duquel repose une paire de gants de boxe rouges. «Ces gants fascinent mes visiteurs, mais je ne m’en sers jamais.» La belle nous montre ses menottes aux jointures curieusement hypertrophiées. «Elles sont comme ça parce que je combats à mains nues. » Son corps a changé, son existence également.

Championne suisse de sa catégorie

Cette très jolie jeune femme de 24 ans, qui paraît nettement plus mature que son âge, a découvert le karaté kyokushin en 2007 et en est devenue tout de suite dingue. «Claudio Alessi, le coach d’Orianne Collins, m’avait invitée à passer une heure dans son dojo. J’ai été piquée et après j’y suis retournée

Secrets de cuisine

er c’est… Pour vous, cuisin nt de partage. me mo Un plaisir et un at favori? Quel est votre pl ur olat, c’est le truc po oc ch au t Le fondan it. e la nu lequel je me relèv au z-vous pour rien Que ne mangerie monde? goûté préjugés. J’ai même Rien, je n’ai pas de ace). im gr lle (E ée au Japon! des œufs d’araign e? ujours en réserv Qu’avez-vous to faire du oir uv po ur po farine Du chocolat, de la ufs, du s légumes, des œ pain, des fruits, de beurre… er un vous aimé partag Avec qui auriezrepas? kyondateur du karaté Mas Oyama, le fo cédé. Ça dé nt lheureuseme kushin, qui est ma ment mo un er ss eur de pa aurait été un honn en sa compagnie.

tous les jours.» Aujourd’hui, cette «guerrière» de 1 m 77 est championne suisse en titre de cette discipline, dans la catégorie des moins de 55 kilos. Le fruit d’innombrables heures d’entraînement dans la douleur. Car, dans

cette version musclée du kung-fu, on frappe son adversaire pour de vrai, pas comme au cinéma. «Non, je ne vous montrerai pas mes jambes, elles sont pleines de bleus!» A travers cet art martial, qui prône le respect de


CUISINE DE SAISON NADINE THALMANN

| 73

Nadine Thalmann a fait du karaté kyokushin sa vie. Son art martial lui prend tout son temps.

PELER les pommes les partager en deux et retirer les trognons.

MÉLANGER les fruits avec le

sucre et les raisins secs, la crème et la cannelle.

PLACER la garniture au milieu de l’abaisse de pâte.

Publicité

eu

faible ro

bo t a r x i Pr

Profitez de la faiblesse de l’euro – OBI casse les prix sur 250 articles.

és www.obi-brico.ch


La nouvelle variété des cafés Delizio Découvrez une nouvelle dimension du café avec les onze variétés corsées de Delizio! Vous trouverez ci-dessous toute l’actualité concernant les cafés Delizio.

CE QUI A CHANGÉ: QUATRE NOUVELLES

CE QUI NE CHANGE PAS:

VARIÉTÉS: les espresses

VOS VARIÉTÉS

Alba, Intenso, Venezia et

PRÉFÉRÉES:

Per Macchiato – chaque

les variétés fort

variété se distingue par un arôme unique allant de doux à corsé. ARÔME MIEUX DÉFINI: les recettes de Ristretto et Max Havelaar – nouveau: Ecco – sont encore plus raffinées. FORME DES CAPSULES OPTIMISÉE: grâce à un système de capsules moderne, les arômes des cafés sélectionnés sont précieusement conservés et vous garantissent un plaisir café incomparable. ÉCHELLE DE TORRÉFACTION ADAPTÉE: retrouvez votre niveau de torréfaction préféré grâce à la nouvelle échelle composée de 5 niveaux. DÉSIGNATION CLAIRE: les termes «Lungo» et «Espresso» donnent des indications concernant la dégustation du café.

appréciées Leggero, Crema, Fortissimo et Espresso n’ont été soumises à aucun changement. QUALITÉ SUPÉRIEURE: élaboration exclusive des grains arabica et robusta soigneusement sélectionnés provenant des meilleures zones de culture du monde. ACCORD PARFAIT: pour un café des plus savoureux, il est impératif que les capsules et les machines à café soient parfaitement accordées. SERVICE: comme toujours, vous bénéficiez d’un soutien professionnel aux points de vente de nos partenaires et trouvez des réponses à d’autres questions (p. ex. en cas de problème avec votre distributeur de capsules) sur www.delizio.ch

NE FIGURENT PLUS DANS L’ASSORTIMENT: les variétés Impressio, Gloria et Etiópia ont été remplacées par des nouveautés raffinées.

Delizio est en vente à votre Migros


Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

CUISINE DE SAISON NADINE THALMANN

| 75

l’autre mais où l’on ne se fait pas de cadeau, Nadine Thalmann a appris à encaisser et à donner des coups bien sûr, à s’endurcir et à se dépasser aussi. Pour elle, qui a fait dix-neuf ans de danse classique, c’est beaucoup plus qu’un simple sport. «Le karaté kyokushin, c’est la recherche de l’ultime vérité, c’est la voie avec un grand V, c’est ma quête.» Une quête qui prend tout son temps, weekends et vacances compris. «A part mon travail dans les relations publiques à Neuchâtel, je n’ai rien d’autre que ça, c’est l’amour de ma vie pour l’instant.» Pas une pointe de regret ou d’amertume dans la voix de cette jusqu’au-boutiste, juste de la détermination.

Elle vise une place aux championnats du monde

«Mon ambition, c’est de monter sur le podium aux prochains championnats du monde qui se dérouleront en mai prochain.» Rien que ça. «Je me sens capable de tout, je n’ai pas de limites, je peux accomplir tout ce que j’ai envie, il suffit de se donner les moyens d’arriver.» Nadine Thalmann est prête à de nombreux sacrifices, y compris financiers, pour atteindre ses buts. Histoire de montrer qu’on ne peut pas la réduire à son seul rôle de «Sois belle et tais-toi»? «Non, je n’ai rien à prouver à personne, sauf peutêtre à moi-même.» En bonne native du Capricorne, cette fonceuse possède un caractère bien trempé. «Je suis gentille, mais faut pas m’embêter.» Nous voilà prévenus. Cette ancienne reine de beauté ne regrette rien de rien de son récent passé. La preuve: il lui arrive encore à l’occasion de participer à des défilés et à des shootings. «Si c’est pour une bonne cause ou un projet qui me tient à cœur.» Loin d’elle d’ailleurs l’idée de cracher dans la soupe! «Ce titre de Miss m’a permis de réaliser mon rêve de petite fille, d’être princesse pendant deux ou trois ans, de passer du jour au lendemain de l’anonymat à la notoriété, de l’ombre à la lumière… Un peu comme Cendrillon.» Mais elle n’avait simplement pas envie de

Sa passion ne l’empêche pas d’être gourmande et de picorer en cuisinant. Sauf durant les compétitions. Là le régime est strict.

«Tout ce qui touche au bouddhisme, tout ce qui est zen revêt de l’importance pour moi» jouer les prolongations, alors elle a tourné la page de ce conte de fées, troqué ses robes à paillettes contre un austère kimono.

La pétillante Fribourgeoise seraitelle devenue soudain une nana fade, triste et sérieuse? Aurait-elle perdu son côté glamour? «Au

contraire, je suis une profiteuse de la vie, j’adore me faire plaisir. Mais je ne suis pas du genre à sortir la nuit en boîte. J’aime les choses toutes simples, par exemple enfiler mon anorak pour aller courir sous la pluie.» Ou savourer un moelleux au chocolat. Ou encore s’encanailler lors de soirées «Shoes & champagne». «C’est vrai, je suis une véritable addict aux escarpins fashion!» concèdet-elle avec un grand sourire.


Divertissement garanti pendant les jours de fête! Jetzt Maintenant Maiinte nten tenan nantt n

+

269.–

N O U V E AU

NINTENDO Wii Mario Kart édition 25e anniversaire

Contenu: console Wii noire, télécommande Wii Remote PLUS, manette Wii Nunchuk noire, volant Wii noir et 2 jeux vidéo: Mario Kart Wii et Wii Sports / 7854.065

Avant

+

299.–

Édition limitée avec volant noir et Mario Kart

+

Achat minimal: Fr. 29.– Valable du 23.11 au 13.12.2010

VALEUR FR.

6.–

Maintena Main M i tenantt Maintenant

28.90 Avant

34.90

Maintenant M i tenantt Maintena Main

33.90 Avant

39.90

RABAIS

Sur tout l’assortiment de Blu-ray

Utilisable dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros en Suisse. Si un multiple du montant minimal d’achat est atteint, plusieurs coupons de rabais identiques peuvent être remis en paiement.

Maintenant M i tena Maintena Main tenantt

tz te J

399.– Avant

479.–

Avec GT 5

Console Playstation tation 3 320 Go

Avec le jeu vidéo Gran Turismo 5 / 7854.030

Les offres sont valables du 6.12 au 26.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression. FCM

7804.410.83919 7804 410 83919 Âge recommandé: dès 10 ans

+

7804 410 83209 7804.410.83209 Âge recommandé: dès 7 ans


Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Là, dans son intérieur, elle se déplace pieds nus ou chaussée de pantoufles croquignolettes. Nadine Thalmann avale quelques morceaux de pomme à la suite. Sans chichi. «J’ai l’habitude de picorer quand je fais à manger!» Sauf durant la quinzaine qui précède chaque compétition. Parce que là, c’est ceinture (bientôt noire!), soit un régime sans graisse, sans sel et sans sucre. «Le reste du temps, je cuisine équilibré.» Normal pour une sportive d’élite qui doit rester au top. Avec des exceptions toutefois comme cet apfelstrudel maison, une recette que lui a évidemment transmise sa «petite maman », un dessert revigorant, «un plat pour dimanche neigeux et gens qui ne sont pas à la diète». Elle se sert une portion de camionneur, généreusement nappée de crème anglaise. «Une Miss, ça mange!» rigole-t-elle.

CUISINE DE SAISON NADINE THALMANN

| 77

L’apfelstrudel de ma maman Une recette de Nadine Thalmann

Alain Portner Photos François Wavre/ Rezo

PRÉPARATION 1) Peler les pommes, les partager en deux et retirer les trognons. Les couper en tranches d’env. 3 mm d’épaisseur. Presser le citron. Bien mélanger les tranches de pommes avec le jus de citron, le sucre, les raisins secs, les noisettes, la crème et la cannelle.

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

De savoureuses recettes sur www.saison.ch Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch (39 fr. seulement pour 12 numéros)

600 g de pommes, p. ex. boskoop ½ citron 40 g de sucre 30 g de raisins secs 30 g de noisettes moulues 1 dl de crème ½ cc de cannelle en poudre 50 g de beurre 1 abaisse rectangulaire de pâte feuilletée de 320 g Crème anglaise: 4 jaunes d’œufs 75 g de sucre 2 gousses de vanille 5 dl de lait

2) Préchauffer le four à 210 °C. Faire fondre le beurre. Répartir la garniture au milieu de l’abaisse de pâte. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture en appuyant bien. Disposer le strudel, fermeture vers le bas, sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Le badigeonner d’un peu de beurre. Le faire cuire env. 35 min au milieu du four en le badigeonnant plusieurs fois avec le reste du beurre. 3) Pour la crème, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une préparation claire et ferme. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, en gratter les graines. Ajouter le

tout au lait et porter à ébullition. Verser sur la préparation aux œufs en remuant. Remettre le tout dans la casserole et amener au seuil du point d’ébullition sans cesser de remuer. Filtrer. Laisser tiédir. 4) Couper l’apfelstrudel en morceaux et le servir avec la crème.

Préparation: env. 40 min; cuisson au four: env. 35 min Valeur nutritive Par personne, env. 8 g de protéines, 29 g de lipides, 45 g de glucides, 2000 kJ / 470 kcal


78 8 | Migros Migros Magazine Magaz gazine gaz ine 49, 49, 6 dé décembre décem cembre cem bre 2010 2010

Clémentine

Orange

Riche en vitamines A et C ainsi qu’en huiles essentielles, la clémentine est un peu plus sucrée que la mandarine. En cuisine, la clémentine est très appréciée des enfants, qui adorent en manger entre les repas en raison de sa douceur et du fait qu’elle se pèle facilement. Cet agrume d’une belle couleur orange foncé entre aussi dans la composition de desserts d’anthologie.

PETIT PRÉCIS CULINAIRE

Des rayons de soleil en hiver

Doux et riches en vitamines, les agrumes agissent efficacement contre la fatigue. Sonja Leissing, rédactrice culinaire, vous présente quelques-unes de leurs caractéristiques.

Riche en vitamines C et B, comme la biotine utilisée pour les soins de la peau et des cheveux, l’orange contient aussi de l’acide pantothénique, de l’acide folique, du calcium, du magnésium et du sélénium. En cuisine, l’orange permet de concocter de délicieux desserts et confitures. Elle accompagne aussi les endives, le canard, la viande et le riz sous forme de sauces.

S

ous nos latitudes, les oranges, les clémentines, les mandarines et les kumquats sont des fruits typiques de l’hiver. Dans leurs pays d’origine en revanche, ces agrumes symbolisent plutôt l’été. Saviez-vous que l’orange est la denrée la plus commercialisée dans le monde après la banane et que les principaux pays producteurs d’oranges sont le Brésil, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie?

Le jus d’orange donne du pep

L’orange a une période de maturation de sept à huit mois. Plus elle reste longtemps sur l’arbre, plus

elle perd en acidité et gagne en sucre. Contrairement à d’autres fruits, l’orange ne continue pas de mûrir une fois cueillie. Près de la moitié des oranges récoltées dans le monde ne sont pas consommées fraîches mais transformées en concentré, le jus d’orange étant le jus de fruits le plus populaire avec celui de pomme. En Suisse, sa consommation annuelle par habitant approche la barre des dix litres. Bon à savoir: un verre de jus d’oranges gorgées de soleil couvre plus de la moitié des besoins quotidiens en vitamine C. Cela étant, il faut savoir que cette précieuse


CUISINE DE SAISON

| 79

Mandarine

Riche en vitamines A et C, la mandarine se compose aussi de potassium et d’huiles essentielles. Conseil: placer un chiffon humecté avec deux gouttes d’huile de mandarine à côté de l’oreiller permet de s’endormir plus facilement. En cuisine, la mandarine accompagne superbement la volaille, le porc et le gibier. Elle donne aussi d’excellents résultats en sauce (avec du riz), confite et bien sûr en dessert.

Kumquat

Riche en provitamine A, vitamines B et C, pectine, potassium et calcium, le kumquat est un peu plus sucré que l’orange. En cuisine, le kumquat douxamer est exquis lorsqu’on le fait mariner ou lorsqu’on l’utilise pour préparer des sirops, des compotes et des chutneys. Avec ses 4 cm de long, il est le plus petit représentant de la famille des agrumes. Il peut être dégusté avec l’écorce.

boisson ne se conserve pas longtemps et qu’il faut donc la boire rapidement sous peine de voir la vitamine C disparaître. Il est recommandé aux enfants, aux personnes âgées, aux fumeurs ainsi qu’aux personnes souffrant de stress de consommer quotidiennement une quantité importante de vitamine C. En effet, cette dernière aide le corps à assimiler le fer. Les chercheurs ont aussi découvert que la vitamine C permettait de lutter contre la fatigue passagère. Pour cette raison, il est déconseillé de donner du jus d’orange aux petits enfants le soir,

car cela les excite. Ils auront ainsi plus de mal à s’endormir.

Mandarine et clémentine: une légère différence

On distingue deux types d’oranges: les blondes, plus sucrées, et les amères. Il existe également des oranges sanguines, très pulpeuses et juteuses, qui donnent un excellent résultat une fois pressées. On observe aussi des nuances chez leurs cousines, les clémentines et les mandarines. La clémentine est née du croisement involontaire entre une mandarine et une orange amère. Elle ne contient que peu de pépins, voire pas du

tout, et est un peu moins acide que la mandarine. Toutes deux sont très riches en vitamines A et C. Originaires de Chine, les mandarines présentent les mêmes propriétés nutritionnelles que les oranges. Plus petit représentant de la famille des oranges, le kumquat est cultivé et apprécié en Chine depuis 4000 ans. Chez nous, ce petit fruit ovale n’est en revanche connu que depuis le début du XIXe siècle. L’intérieur de cette orange naine comporte trois à sept quartiers. Fraîche, la chair du kumquat est forte en goût et peut être

consommée sans problème avec l’écorce. Les kumquats sont des fruits non traités, mais il convient néanmoins de les rincer avant de les manger. Ils donnent du pep et une touche exotique aux plats et sont particulièrement délicieux en chutney, en compote ou en confiture. Cuits, ils accompagnent superbement les plats de viande et de gibier. Pour terminer, il convient de relever que contrairement à une opinion largement répandue, les agrumes ne fixent pas les acides dans l’organisme; ils sont en fait basiques.


ACTION OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK RÉDUCTION SUR TOUS LES PRODUITS NIVEA HAIR CARE ILLUSTRÉS

NOUVEAU

10.40

au lieu de 13.–

Shampooing antipelliculaire en lot de 2 Pure Gloss, Pure Repair, Power Men, Pure Men 2 x 250 ml

3 pour 2

9.90

au lieu de 14.85

Shampooing en lot de 3 For Men, Volume Sensation, Beautiful Age, Intense Repair, Diamond Gloss, Nutri Cashmere 3 x 250 ml

7.90

au lieu de 11.85

Shampooing en lot de 3 Classic Care 3 x 250 ml

7.35

au lieu de 9.20

Après-shampooing en lot de 2 Intense Repair, Diamond Gloss, Nutri Cashmere 2 x 200 ml

www.NIVEA.ch

3 pour 2

Nivea est en vente à votre Migros


VOTRE RÉGION MIGROS AAR

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 81

BRÈVES

Produit de la semaine

Fondue moitié-moitié M-Premium Surchoix, l’alternative relevée aux fondues traditionnelles. Le mélange contient 50% de Gruyère Surchoix AOC et 50% de Vacherin fribourgeois Surchoix AOC. 400 g: Fr. 10.50

Magie hivernale romano-irlandaise

Offre Ecole-club

Cours de couture pour débutants! Même sans aucune connaissance préalable, vous êtes au bon endroit à l’Ecoleclub avec le cours «Créer ses vêtements» et «Enfiler le fil». Deux nouvelles offres qui ouvrent les voies de la confection! Informations au 0844 844 900 ou sur le site www.ecole-club.ch

InterMezzo

Il n’y a pas si longtemps - le mois de novembre nous a en effet réservé de belles journées - on a pu voir un des cadres importants de la Fédération des coopératives Migros (FCM) de Zurich au Golfpark Moossee en train de s’exercer au «pitch». Un coup qui demande un lancer direct pour éviter que la balle ne roule trop loin. Malheureusement, notre joueur ne savait plus dans quelle direction diriger son club. C’est ainsi que ses balles se sont retrouvées au «18» pour le plus grand étonnement des autres golfeurs présents.

Bernaqua propose des offres d’automne et d’hiver pour toute la famille.

Sport et détente pour toute la famille

Pour apprécier l’hiver avec bonheur, Bernaqua, le Parc aquatique & Spa du Westside, a concocté des offres qui vont séduire petits et grands.

D

u 27 décembre 2010 au 2 janvier 2011, l’«AquaDYNAMIC Week» vous permettra de passer le cap de la nouvelle année en pleine forme. Tous les jours à 10 et à 13 heures, un cours d’AquaDYNAMIC aura lieu dans le bain fluvial. Ce programme fitness dynamique, global et énergisant,

fera le bonheur de tous les participants. En hiver également, le ressourcement, la détente et le bien-être sont au menu de Bernaqua. Avec quelque 2000 mètres carrés de surface aquatique, c’est un véritable paradis du bain offert aux visiteurs. Sharon Zwahlen

Automne - Hiver Special Spa Plongez et appréciez le rituel du bain dans une suite d’espaces avec une mise en scène en lumière, son et mouvement. Le point phare de ce circuit est un massage à la brosse et au savon naturel. Il se termine par un passage au spa asiatique avec un massage aux huiles aromatiques thaï des pieds. I. Circuit romano-irlandais (2 heures) + massage thaï des pieds (60 min.)** Fr. 155.II. Entrée journalière romanoirlandaise (y compris Parc aquatique) + massage aux huiles aromatiques (30 min.) Fr. 120.** Y compris dans les arrangements dès 90 min l’entrée au Parc aquatique et dans l’espace sauna Bons Bernaqua en cadeau Offrir à ses proches des moments de détente et de ressourcement grâce à Bernaqua qui vous propose des bons. Onlineshop: www.bernaqua.ch

Changements d’adresse: les changements d’adresse sont à communiquer à la poste. Le journal suivra automatiquement à la nouvelle adresse. Abonnement à «Migros Magazine»: MIGROS AAR, 3321 Schönbühl, tél. 031 858 84 01/02. E-mail: dienstleistungen@gmaare.migros.ch


82 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Shopping de Noël au Westside

La tradition qui rencontre la modernité, tel est le thème de Noël cette année au Westside. Parmi les points forts, la découverte de vingtquatre traditions de tous les pays et un programme étincelant!

L

es achats de Noël sont un vrai moment de plaisir pour toute la famille au Westside grâce à l’espace généreux et aux nombreuses surprises et animations proposées par le centre. Les dimanches 12 et 19 décembre, Westside est ouvert de 10 à 18 heures et le jeudi 23 décembre, de 9 à 22 heures. Quant au lundi 6 décembre, Saint-Nicolas sera bien évidemment présent et se fera photographier en compagnie des enfants.

Rendez-vous au 1er étage entre 10 h et 18 h.

Un cadeau spécial mérite un emballage de choix

Au 2e étage, vous pourrez faire envelopper vos cadeaux, sur la table réservée à cet effet, d’un papier aux couleurs du YB (mercredi 8 décembre, de 13 h 30 à 18 h) ou du CP Berne (vendredi de 13 h 30 à 16 h 30) et qui sera signé par des joueurs de la première équipe. La vente des sapins de Noël aura

lieu du 12 au 24 décembre sur la place Gilberte-de-Courgenay et aux heures d’ouverture des magasins. Vous pourrez choisir l’arbre de vos rêves et le faire livrer à la maison gratuitement (valable pour la ville de Berne et les communes avoisinantes).

Des gospels avec les Jackson Singers

Depuis plus de vingt ans, ce groupe séduit le public en offrant son message musical et, cette année, il

Dès le 12 décembre, le tram n° 8 roulera depuis le centre ville jusqu’à «Brünnen Westside Bahnhof».

Dès le 12 décembre: en tram jusqu’au Westside! Le Westside se rapproche toujours plus de la ville. La nouvelle ligne de tram au look Westside - comme toutes les autres voitures de la ligne 8 - vous amènera dès le 12 décembre gratuitement au centre commercial et de loisirs de Berne. «Brünnen Westside Bahnhof»: dès le 12 décembre, ce sera le nom de l’arrêt de tram sur la place Gilberte-de-Courgenay. En montant dans le tram de la ligne 8 pour la station terminus ouest, on sortira à «Brünnen Westside Bahnhof»! La gare du S-Bahn porte le nom de «Bern Brünnen Westside».

Une grande fête du tram aura lieu le 12 décembre dès 18 h 30 sur la place Gilberte-de-Courgenay, à côté du Westside. Polo Hofer, Büne Huber, Schmidi Schmidhauser, Dänu Brüggemann, Freda Goodlett, Span et bien d’autres musiciens du cru bien connus feront vibrer leurs instruments sur le thème du tram et de Berne - le tout arrangé et soutenu par le Tram’n Brass Band sous la direction de H.P. Brüggemann. Comme d’habitude, le spectacle est gratuit et ouvert à tous! Programme détaillé: www.trambernwest.ch

L’hiver, le Westside revêt ses plus beaux

sera au Westside, le dimanche 19 décembre, à 16 h, et le 21 décembre, à 19 h, au FoodCourt. Beaucoup d’animations attendent par ailleurs les enfants. S’ils sont à la recherche d’inspiration pour le cadeau de grand-maman ou de tantine, ils trouveront


VOTRE RÉGION MIGROS AAR

| 83

Un choix de paniers garnis (de g. à dr.): Sélection grand format, Italia et Bio.

Des corbeilles en cadeau!

Offrez à vos proches des corbeilles élégamment garnies de produits Migros. Les saveurs contenues dans ces paniers sont de véritables invitations au voyage.

L

atours de Noël.

certainement des idées au Westside! Les petits pourront y faire des bricolages, de la pâtisserie, ou de la peinture. Et tout cela gratuitement, comme toujours au Westside! Pour que les petits puissent aussi apprécier rythmes et chan-

sons, Schtärneföifi, les pionniers du genre musical pour les juniors, seront au Westside, le 22 décembre à 14 h, 15 h et 16 h, au FoodCourt. Ils feront à coup sûr également le bonheur des parents et des adultes. Andrea Grepper

es paniers garnis de spécialités culinaires conservent une place de choix au hit-parade des cadeaux. Pour les célibataires, les couples, les familles ou même les personnes partageant une colocation, ils sont parfaits, car les aliments qu’ils contiennent se conservent bien et diffusent leur saveur pendant de nombreuses semaines. Les paniers ou les boîtes sont réalisés à la main avec soin et avec l’amour du détail. Ces paniers-cadeaux sont en vente dans les plus grands magasins Migros et se déclinent en différentes dimensions et dans toute une gamme de prix. En voici trois exemples:

Le Panier Sélection (grand): des produits de haute qualité

Contient des produits de l’assortiment Sélection (Huile d’olive, aceto balsamico, riz Basmati, mélange de poivre et de fleurs,

sel de l’Himalaya, cantuccini, Moscato, miel de romarin, etc.), à Fr. 135.-

Le Panier Italia: rempli de délices du sud

Pour les amateurs de cuisine méditerranéenne, une corbeille de produits des pays du sud, (Grissini, artichauts en verre, bruschette Genovese, penne rigate, spaghetti, huile d’olive, aceto balsamico, pesto alla Genovese, Sanbitter San Pellegrino, etc.), à Fr. 70.-

Le Panier Bio: pour ceux qui soignent l’environnement

Le cadeau idéal et haut de gamme pour les gourmets. Ce panier contient exclusivement des produits Bio de première qualité (huile de tournesol, vinaigre de pomme, riz complet, moût de raisin, thé de menthe, bâtonnets aux noisettes, etc.), à Fr. 33.-


OUVERTURES DOMINICALES DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2010 CANTON DE BERNE Shoppyland Schönbühl Marktgasse Berne***, Westside Berne-Brünnen Thoune-Bälliz

10 h – 17 h 10 h – 18 h 11 h – 17 h

CANTON D’ARGOVIE Marché spécialisé OBI Oftringen Shoppi & Tivoli Spreitenbach Aarau Igelweid, Wynecenter Buchs

10 h – 17 h 10 h – 18 h 11 h – 17 h

CANTON DE SOLEURE Gäupark Egerkingen, Ladedorf Langendorf, Olten Sälipark

11 h – 17 h

DIMANCHE 19 DÉCEMBRE 2010 CANTON DE BERNE Burgdorf, Herzogenbuchsee, Center Interlaken, MParc Langenthal, Center Langnau, Meiringen, Münsingen, Centre commercial Oberland Thoune-Sud, Shoppyland Schönbühl, Spiez, Worb

10 h – 17 h

Bethlehem Berne, Gstaad, Langenthal, Marktgasse Berne, Marché-Neuf Bienne, Westside Berne-Brünnen

10 h – 18 h

Centre Brügg, Lyss, Thoune-Bälliz

11 h – 17 h

CANTON D’ARGOVIE Marché spécialisé OBI Oftringen 10 h – 17 h Shoppi & Tivoli Spreitenbach 10 h – 18 h Aarau Igelweid, Baden*, Bad Zurzach, Bremgarten, Brugg, Wynecenter Buchs, Frick, Lenzburg, Reinach, Rheinfelden, Wettingen**, Zofingen 11 h – 17 h Wohlen*** 12 h – 17 h

CANTON DE SOLEURE Biberist, Gäupark Egerkingen, Ladedorf Langendorf, Olten Sälipark, Soleure * Restaurant Migros fermé ** Supermarché Migros et restaurant Migros seulement *** Le restaurant Migros ouvre une heure plus tôt

VOUS TROUVEREZ ÉGALEMENT TOUTES LES HEURES D’OUVERTURE SUR WWW.MIGROS-AARE.CH Société coopérative Migros Aar

11 h – 17 h

t ssortimen sur tout l’a s ompri Migros y c Migros, t Restauran Migros et Take Away pécialisés marchés s agasins. dans ces m

le taxés et sacs poubel nsignes, Excepté les ion, co at in im él d' vignettes Taxcards, de service, prestations t électronique, bons en téléchargem deau. et cartes ca


SportXX vous l’apporte! Toutes les offres sont valables au 13.12.2010, jusqu’à épuisement du stock.

Livraison à domicile et montage gratuits ts de tous les produi Kettler à partir de Fr. 649.– !*

649.– vous économisez

140.–**

1599.– vous économisez

180.–**

p. ex. home-trainer Golf M Kettler ** Notre cadeau: livraison à domicile et montage gratuits d’une valeur de Fr. 140.–. 4719.111 p. ex. vélo elliptique CX3 Kettler ** Notre cadeau: livraison à domicile et montage gratuits d’une valeur de Fr. 180.–. 4719.119

Offres valables dans les magasins SportXX suivants: Bern Brünnen – Westside Schönbühl – Shoppyland Bern – Marktgasse Spreitenbach – Tivoli Brugg – Neumarkt Wettingen – Landstrasse 99 Brügg – Centre Thun – Zentrum Oberland Buchs – Wynecenter Langendorf – MParc MSports Langenthal – MParc Bremgarten Oftringen – OBI Fachmarktcenter Olten – Freizeitland

www.sportxx.ch

* Valable pour tous les appareils de fitness et toutes les tables de ping-pong.


86 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

De l’art d’organiser Noël

Ne vous laissez pas gagner par le stress des fêtes de fin d’année! Du sapin aux cadeaux, des cartes de vœux à la préparation du repas, en passant par la gestion d’enfants impatients, «Migros Magazine» vous aide à vivre au mieux votre mois de décembre. Sapin: entre traditions et innovation Alors, cet arbre: naturel ou artificiel? Sur ce point, personne ne peut décider pour vous. Préférezvous l’effet magique de la première option ou l’aspect pratique et économique de la seconde? Quel que soit votre verdict, il vous faut encore déterminer quand installer le sapin. Début décembre, selon la tradition américaine, pour créer le plus tôt possible une atmosphère festive? Ou souhaitez-vous attendre le dernier moment? Noël, après tout, ne commence que le 24 décembre! Une fois ces détails réglés, ne reste plus qu’à passer à la décoration. A ce sujet, les conseils fleurissent sur le Net. A commencer par le sapin gourmand – une idée du site Deco’In (www.deco-in. com) – qui propose de troquer les traditionnelles boules de Noël contre des confiseries en papillotes brillantes et colorées. Attention toutefois à ne pas engloutir la totalité de la déco avant le grand soir... Autre variante, la multiplication des arbres: pour peu que vous ayez assez de place chez vous, procurez-vous deux ou trois sapins de tailles différentes et disposez-les en groupe telle une forêt enchantée...

Et si vous préférez rester dans la tradition, vous n’aurez aucune difficulté à dégoter boules rouges et dorées, guirlandes lumineuses, et étoiles argentées...

Des activités pour enfants impatients

Pour les bambins, les fêtes de fin d’année sont toujours synonymes d’excitation. Certes, le calendrier de l’avent permet de distiller le plaisir – surtout s’il contient des chocolats ou de petits présents – avant le grand jour. Mais il existe bien d’autres façons de les maintenir occupés. Sur son site www.idees-enfants.ch, Karine Strobino, maman d’une petite fille de 8 ans, consacre un chapitre entier aux préparatifs des fêtes. «La décoration du sapin permet d’occuper les enfants par mauvais temps, assure-t-elle. Au préalable, choisissez ensemble l’arbre et visitez différents marchés de Noël pour dénicher les décorations. Même la descente à la cave pour chercher celles de l’année dernière constitue une aventure en soi!» Autre moyen de conserver la magie, les contes de Noël, à lire avant de dormir. «Si vous êtes en veine d’inspiration, n’hésitez pas à inventer votre propre histoire...» Pour les plus grands, les bricolages et la cuisine représentent également de bonnes occupations. «On

peut ensuite utiliser leurs créations pour décorer la maison. Et la préparation de biscuits à offrir les amusera certainement.»

Cadeaux: originaux, pas chers et maison

A moins d’avoir pris la décision en famille de renoncer à cette tradition, vous n’y échapperez pas! Premier conseil, qui revient chaque année: évitez de vous y prendre à la dernière minute. Si vous avez la chance d’avoir des horaires flexibles, rendez-vous dans les magasins en semaine. Etablissez une liste à l’avance, afin d’acheter vos cadeaux au fur et à mesure et de n’oublier personne...

Vous n’arrivez pas à déterminer ce que vous allez offrir? Sachez pour commencer que l’adage dit vrai: l’argent ne fait pas le bonheur. Selon une étude menée en 2006 par le cabinet international d’études de marché IHA-GfK, plus de la moitié des Suisses n’attachent aucune importance au prix des cadeaux qu’ils reçoivent... D’ailleurs, à offrir un présent trop coûteux, vous risquez d’embarrasser le destinataire qui n’aurait pas les moyens de vous rendre la pareille. La même enquête révèle – Messieurs, ouvrez grand vos oreilles – que 60% des femmes helvètes seraient parfaitement


VIE PRATIQUE FÊTES

heureuses de recevoir un cadeau fabriqué main. A vos ciseaux! Enfin, quelques idées de cadeaux originaux – et écolos! – dénichées sur le site www.creatie.ch. Proposez à vos amis et votre famille, sous forme de bon, une promenade dans un lieu magique, une sortie au restaurant, une garde d’enfants... Ou encore, écrivez une chanson, un poème, une lettre qui évoque tous les moments que vous avez passés ensemble...

Repas: ne vous compliquez pas la vie!

Là encore, n’attendez pas la dernière minute. «Commencez à le planifier dès que possible, recom-

mande Anne-Sophie Pic, chef du Restaurant Beau-Rivage Palace, à Lausanne. Vous pourrez ainsi mieux appréhender vos recettes, organiser vos achats, prévoir votre matériel...» Pensez à commander votre viande auprès du boucher suffisamment à l’avance – au moins dix jours – afin de ne pas vous retrouver bredouille le grand soir. Autre conseil de la spécialiste: malgré la tentation d’épater la galerie avec un menu sophistiqué, mieux vaut ne pas se lancer dans la préparation de plats trop compliqués: «Bien sûr, cela dépend également de votre niveau en cuisine et du nombre de convives, mais cela représente toujours un risque. Evitez par ailleurs les

plats nécessitant une cuisson très précise et qui seraient moins appréciés si vous les laissiez trop longtemps sur le feu.» Alors, que prévoir? «Les viandes confites, comme le traditionnel pot-au-feu, ont l’avantage de pouvoir être préparées à l’avance. Vous n’aurez ainsi qu’à les réchauffer avant le repas.» Ce qui vous permettra de passer la soirée avec vos convives, sans vous escrimer des heures derrière les fourneaux. Pour donner un côté plus festif à votre menu, rien ne vous empêche, comme le conseille Anne-Sophie Pic, de rajouter quelques truffes hachées ou en lamelles au consommé. Et si vous manquez encore d’idées,

| 87 8

les ouvrages spécialisés ne manquent pas pour cette période de l’année…

Personnalisez vos cartes de vœux

Chaque année, c’est la même histoire. Il faut se lancer dans l’exercice fastidieux des cartes de vœux pour Noël et la nouvelle année. Certes, les technologies modernes facilitent aujourd’hui la tâche: une photo de famille, quelques mots dans une élégante typographie, une bonne imprimante (ou une commande sur internet) et le tour est joué. «Veillez toutefois à personnaliser chaque carte, recommande Sylviane Ro-


CHANTEZ MAINTENANT AVEC LE PLUS GRAND CHŒUR DE NOËL DE SUISSE!

CHOEUR

DENOEL.

Participez au plus grand chœur de Noël en ligne jamais vu en Suisse! Pour participer, rien de plus facile: rendez-vous sur www.choeurdenoel.ch. Il suffit de vous munir d’une webcam équipée d’un petit micro et d’activer la connexion Internet! Chantez «Voici Noël», formez un petit chœur réunissant jusqu’à trois personnes et gagnez! Les 50 meilleurs chœurs remporteront un voyage de 3 jours à Londres avec Hotelplan, comprenant la visite d’une comédie musicale et les nuitées, d’une valeur totale d’environ CHF 1’000.– par personne.* * Le prix est à faire valoir du 20.1 au 31.10.2011 chez Hotelplan. Le prix ne peut être ni transféré ni converti en espèces (entièrement ou partiellement). En cas de changement de vol et/ou de la prestation hôtelière de la part du gagnant, les coûts supplémentaires seront à sa charge. Le prix n’est pas cumulable avec d’autres réductions.

CH

MGB www.migros.ch W

CHANTEZ EN LIGNE ET PARTEZ POUR LONDRES!


VIE PRATIQUE FÊTES

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

che qui consacre une chronique au savoir-vivre dans le quotidien Le Temps. Moins les destinataires vous sont proches, plus vous pouvez vous permettre d’être formel. Mais il est tout de même d’usage d’ajouter quelques mots manuscrits.» Voilà qui promet donc de prendre du temps! Surtout si votre liste de destinataires est démesurée. «En cette matière, il n’existe aucune obligation, rassure Sylviane Roche. Personne ne devrait vous en vouloir si vous n’écrivez pas de cartes. Et bien sûr, il est inutile d’envoyer vos vœux à ceux qui partageront la soirée de Noël avec vous.» Vous tenez toutefois à vous plier à l’exercice? Sachez que vous avez amplement le temps de le faire. «Vos cartes devraient parvenir aux destinataires entre le 15 ou le 20 décembre et le 15 janvier.»

Autre recommandation de la spécialiste? Signer de son nom complet, vos amis et membres de la famille connaissant peut-être plusieurs Martine, Michel ou Monique. Et éviter les cartes électro-

Checklist de décembre ➔ Lundi 6: Etablissez votre liste de cadeaux de Noël. Achetez-les et emballez-les au fur et à mesure. ➔ Mardi 7: Réfléchissez à la décoration et au sapin, établissez une liste d’achat en conséquence. ➔ Mercredi 8: Etablissez votre menu de fête, écrivez la liste des ingrédients, passez commande si vous prévoyez un menu compliqué. ➔ Jeudi 9: Dressez la liste des personnes à qui vous voulez écrire des cartes de vœux. ➔ Vendredi 10: Confectionnez à l’ordinateur votre carte de vœux. ➔ Samedi 11: Visitez un marché de Noël, achetez vos décorations. ➔ Dimanche 12: Confectionnez des biscuits de Noël. Commencez à décorer votre intérieur. ➔ Lundi 13: Pensez à l’ambiance musicale de votre soirée du 24 décembre. ➔ Mardi 14: Ecrivez la première moitié de vos cartes de vœux. ➔ Mercredi 15: Ecrivez la deuxième moitié. ➔ Jeudi 16: Achetez les ingrédients non périssables de votre menu de Noël. ➔ Vendredi 17: Où en êtes-vous dans vos achats de cadeaux? N’attendez pas le dernier moment! ➔ Samedi 18: Achetez/sortez le sapin de Noël et décorez-le. ➔ Dimanche 19: Finalisez la décoration de votre intérieur. ➔ Lundi 20: Dressez la liste, étape par étape, de la préparation de votre repas. ➔ Mardi 21: Tous vos cadeaux sont-ils achetés et emballés? ➔ Mercredi 22: Achetez les derniers ingrédients pour votre repas de fête. ➔ Jeudi 23: Commencez la préparation de votre repas. ➔ Vendredi 24: Vérifiez les derniers détails de votre soirée. ➔ Samedi 25: Joyeux Noël!

niques, jugées laides et impersonnelles par Sylviane Roche. «Autant ne pas écrire du tout!» Tania Araman Illustrations François Maret

| 89

A lire: «Préparer Noël avec les enfants. 35 projets pour les fêtes», Catherine Woram, Ed. de Saxe. «Recettes pour recevoir», Anne-Sophie Pic, Ed. Hachette.

Publicité

NOUVEAU

!

PERFECT ADAPT MAKE UP ENT S’ADAPTE PARFAITEM INT. À LA TONALITÉ DE TON TE EXPRESS YOURSELF! WWW.MANHATTAN-COSMETICS.CH

Manhattan Cosmetics est en vente à votre Migros


CUMULUS-Deal

Zermatt / Matterhorn ski paradise

Zer

.. . t t ma

Détente et plaisir Bénéficiez de 22 % de réduction

Ciel bleu, soleil rayonnant, neige poudreuse idéale pour s’en donner à cœur joie : bienvenue sur les superbes pistes de Matterhorn ski paradise de 350 km, l’une des régions de ski les plus époustouflantes de la Suisse. Profitez d’un plaisir exceptionnel en bénéficiant de 22% de réduction ! Chargez simplement le ski-ticket Zermatt sur votre ticketcarte CUMULUS et faites des économies. 27.11. – 26.12.2010 : 22 % 01.04. – 23.04.2011 : 22 % Réductions valables pour les cartes journalières et les forfaits de ski

ta carte. ton billet. www.ticketportal.com

m k 0 .. .35

s e s u le u b a f s e t is p e d

Collectionnez des points: dans tous les magasins Migros, Restaurants Migros, Gourmessa, Migros France, Melectronics, SportXX, Micasa, Do it + Garden Migros, Obi, Migrol, Ex Libris, www.exlibris.ch, partenaire Migros, LeShop.ch, Vacances Migros, Switzerland Travel Centre, travel.ch, Vacando, Mobility, Banque Migros, M...MasterCard


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 91

Pas forcément si facile pour les hommes de devenir père. Des séances de rencontre leur permettent de dire ce qu’ils ont sur le cœur.

Un espace de parole pour les papas

Des cours aident les hommes à se préparer à la parentalité. Un moment entre mâles, où montrer ses doutes et ses craintes sans crainte d’être jugé. Un exemple dans la région de Morges (VD).

O

n entend certaines mamans d’ici: «Ces pauvres hommes, tout tourneboulés parce qu’ils deviennent papas alors que c’est nous qui accouchons, allaitons...» Oui, mais non. Les espaces de rencontre mis en place par Nicolas Liardon ne sont pas un bureau des plaintes de la condition masculine.

«Simplement une occasion pour les messieurs de dire ce qu’ils ont sur le cœur en cette période particulière qui précède la naissance de leur premier enfant. Il y a un rôle social que nous sommes censés jouer, on attend de nous un certain comportement. Et la vulnérabilité n’y a pas forcément sa place.»

Nicolas Liardon a 32 ans. Il habite au pied du Jura vaudois, formant une famille recomposée avec sa compagne et ses quatre enfants. «J’ai vécu trois grossesses, un accouchement à la maison, puis la naissance de nos jumelles par césarienne à l’hôpital. Des expériences émotionnellement intenses, dans

des contextes très différents. Et à certains moments, je me suis senti assez seul avec mes questions.» Policier municipal sur la Côte vaudoise, Nicolas Liardon se tourne toujours davantage vers la médiation. Il a d’ailleurs obtenu le certificat de la spécialité auprès de la Fédération suisse. Il y a un peu plus d’une année, le téléphone de la sage-femme qui a accompagné le couple à la naissance de leur garçon s’inscrit dans l’ordre des choses. Dans son cabinet à Aubonne (VD), elle lui propose d’animer des cours. Contrairement aux séances prévues pour les futures mamans, point ici de questions très techniques ou d’entraînement respiratoire pour la phase d’expulsion. Alors parlons plutôt d’un moment de partage entre hommes. «Le but est tout simplement pour un homme de se préparer au mieux à sa condition de père.» Une


Du 7 au 13 décembre

Tout l’assortiment de produits de soin I am Également en ligne sur


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

seule séance de deux à trois heures, pas davantage, puisqu’il ne s’agit pas de prendre en charge des situations trop difficiles ou douloureuses. «J’ai l’adresse de deux ou trois médecins au cas où.» Une seconde rencontre peut avoir lieu après l’accouchement. «Les hommes n’ont pas forcément de demande précise. Nous ne sommes juste pas très forts pour évoquer nos émotions. Entre amis, après dix minutes, on parle de boulot ou de football. Là, au sein d’un petit groupe de quatre ou cinq personnes, les participants s’ouvrent, évoquent ce qui les habitent.»

Le baby blues se conjugue aussi au masculin

Pouvoir s’interroger librement

Nicolas Liardon: «Quand ma compagne était enceinte, je n’ai pas trop pris le temps de penser aux questions concernant l’éducation, l’argent ou encore la reprise de la sexualité dans le couple. Or je trouve qu’il n’est jamais trop tôt pour se demander quel papa on veut être, ce que l’on veut apporter à son enfant.» Et pour cela, autant y aller franco et n’éluder aucun sujet. C’est pourquoi il commence ses séances – il en anime une à deux par mois, en fonction de l’agenda des deux sages-femmes avec lesquelles il travaille – par demander si cette grossesse était désirée ou non. Sont également abordées les préoccupations autour de l’accouchement. D’aucuns ne songent pas forcément à se poser la question du lieu. «Personnellement, je pense que le vivre dans une maison de naissance ou une chambre d’hôpital, ce n’est pas pareil. A chacun de faire son choix. Sur ce sujet comme sur d’autres, l’important ne consiste pas à donner ma préférence, mais à permettre aux participants de s’interroger.» Comment ce moment souvent appréhendé va-t-il être vécu? Quelle place un homme peut-il y prendre? Car si c’est bien la femme qui vit dans sa chair l’accouchement, elle n’a jamais autant besoin de sécurité affective. «Même la question de la présence du conjoint à côté du lit est à discuter. Comme cela est considéré aujourd’hui comme quasi indispensable, certains ont peur

| 93

Nicolas Liardon, papa et animateur des cours de préparation à la naissance pour les hommes.

d’avouer qu’ils n’en ont pas très envie. Que se passe-t-il si on sent que l’on n’assumera pas? Quelle réaction aura-t-on face à la douleur de son épouse?» Puis il y a le retour à la maison, la place que prendra bébé, les nuits trop courtes, la manière d’aider au mieux sa compagne souvent éreintée.

«Plus facile de parler devant d’autres hommes»

A Crans-près-Céligny, la fille d’Aaron Kearney est née en mai dernier. Son papa, informaticien, a suivi le cours de préparation et la soirée post-partum. «Je n’attendais rien de particulier, mais j’ai trouvé plus facile de parler devant d’autres hommes que je ne connaissais pas. Rassurant de voir que chacun avait ses doutes ou ses craintes.» Et puis les histoires d’accouchement des autres lui ont «donné un aperçu pour la prochaine fois.» Bref, expérience d’autant plus positive que les séances sont placées sous le sceau de la

confidentialité.

Pierre Léderrey Photos Céline Michel, Getty

www.re-pere.ch A lire sur le sujet: «Je vais être papa», Dr Gérard Strouk/ Corinne Vilder Bompard, Ed. du Rocher «Devenir père», Christine Schilte/René Frydman, Ed. Marabout

Eh oui, devenir père ce n’est pas forcément facile, facile. Pendant que madame est enceinte, des hommes développent ainsi une étrange grossesse symbolique appelée «couvade». Ils prennent du poids en même temps que le ventre maternel s’arrondit, se plaignent de mal de dos ou de nausées. Comme une vraie femme enceinte. Des situations qui prêtent parfois à sourire, d’autres nécessitant un petit accompagnement thérapeutique. D’après les psychiatres, justement, c’est affaire de dépossession et de frustration de ne pas porter bébé. A certains mâles, la grossesse paraît parfois interminable. De nombreux hommes se sentent d’ailleurs réellement devenir père qu’au moment de la naissance, tandis que la femme, elle, devient le plus souvent mère dès l’annonce de l’heureux événement. Par ailleurs, le baby blues se décline aussi au masculin. Enfin, les statistiques montrent que la première année familiale représente l’une des principales causes de séparation. Voilà qui fait dire à la pédiatre et psychanalyste française Edwige Antier qu’il faudrait mettre sur pied des cours de préparation à la parentalité.

Publicité

remotiv® 500 peut remotiver lors

• de baisse de l‘humeur • d‘inquiétude • d‘anxiété

Max Zeller Söhne AG 8590 Romanshorn

remotiv® 500 est un médicament phytothérapeutique. Disponible en pharmacie. Veuillez lire la notice d’emballage.


Nos prix imbattables. Toutes les offres sont valables du 7.12 au 20.12.2010, jusqu’à épuisement du stock.

maintenant

8940

40%

l’un

maintenant

349.–

avant 149.–

avant 499.–

30%

maintenant

S tt Scott Casque de sports d’hiver Shadow III

maintenant

239.– avant 319.–

30%

699.– avant 999.–

25% MSR Raquettes à neige Denali Ascent

40%

maintenant

219.–

50%

avant 369.– 69.

Nidecker Snowboard Score Avec fixations Score.

Prix de lancement

8950

après 179.–

Rossignol Set de skis All Mountain Zenith Z9.5 Avec fixations Axium 110s TPi2.

EVF Veste de neige pour homme Tailles S – XXL, couleur rouge.

48 SportXX en Suisse.

www.sportxx.ch

Ziener Veste de ski pour enfant Tailles 128 – 164.

l’une


VIE PRATIQUE GRANDIR

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

| 95

Pas si facile d’apprendre à lire!

B+A ne font pas BA chez tous les écoliers. Pour beaucoup d’enfants, l’apprentissage du français s’apparente à du chinois et ils ont besoin d’un coup de pouce pour décoller.

T

out avait pourtant bien commencé. Avant d’entrer à l’école, Chérubin voulait déjà apprendre à lire. Mais après un bon démarrage scolaire, ça se gâte et le verdict tombe: il doit passer par la case logopédie. Le recours à ces spécialistes des problèmes de communication orale et écrite – logopédistes ou orthophonistes, deux termes différents pour le même métier – fait encore peur à de nombreux parents. Peur que leur enfant soit étiqueté. Les difficultés de lecture ne sont pourtant pas l’apanage des enfants venant de milieux défavorisés ou au QI faible. Même pas du tout. «L’acquisition de la lecture pose problème à 2 ou 3 élèves dans chaque classe de 1re ou 2e année primaire», précise Marianne Genton Goriatchev, logopédiste à la ville de Lausanne. Mais ces écoliers n’en prennent pas pour autant pour dix ans! Quelques mois suffisent la plupart du temps pour les remettre sur les rails, quelques consultations parfois, voire seulement des conseils ponctuels aux parents pour les rassurer et leur indiquer des exercices différents à faire avec leur enfant.

La syllabation pose parfois problème

Mais qu’est-ce qui fait que tout à coup l’apprentissage de la lecture bloque? Le plus souvent, ce sont des élèves qui n’intègrent pas le principe de la syllabation, qui ne comprennent donc pas comment se composent les mots et du coup ils prennent du retard. Certains ne savent pas comment aborder la page. Il faut leur apprendre à commencer en haut à gauche. D’autres ont des problèmes de mémoire ou de coordination visuelle. D’autres encore n’ont «aucune appétence: ils n’ont aucune envie d’apprendre», note Marianne Genton Goriatchev. Les petits garçons encore immatures, qu’on

Apprendre à lire ne va pas de soi chez tous les enfants, en particulier chez les trilingues.

Deux langues, c’est bien, trois, c’est trop! Beaucoup de difficultés sont liées aux langues d’origine. A Lausanne, chaque classe fait se côtoyer une moyenne de quinze nationalités! «Le bilinguisme bien reçu n’apporte pas de problème supplémentaire à un enfant. C’est plutôt un enrichissement», note toutefois Marianne Genton Goriatchev. Sauf si l’enfant apprend le français au moment où il arrive à l’école, avec des

parents qui pratiquent une autre langue et ont vécu un autre système scolaire avec d’autres façons d’aborder les apprentissages: il peut alors être un peu perdu au niveau langagier. Mais si parler deux langues s’avère généralement bénéfique, le trilinguisme pose régulièrement problème. «On ne peut pas posséder trois langues, toutes suffisamment bien.» Et trois

langues, c’est plus fréquent qu’on l’imagine: soit lorsque les deux parents parlent des langues différentes et que l’enfant apprend en plus le français à l’école. Ou si les parents parlent une langue, la nounou une autre, et le français à l’école. «On conseille alors aux parents d’attendre que le code français soit acquis avant d’installer la lecture dans leur propre langue.»


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 20.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Les pains de la nouvelle gamme Pain Création couronnent la tradition de la boulangerie. Ils ont été fabriqués à partir de matières premières de qualité supérieure et conservent longtemps leur fraîcheur et leur goût. Notre passion pour le pain – Votre sélection.

NOUVEAU 3.70 Le Croquant 400 g

NOUVEAU 3.80 NOUVEAU 3.90 L’Anneau 400 g

NOUVEAU 4.20 Le Bouton 400 g

Le Rustique 400 g

MGB www.migros.ch W

PARFOIS TENDRE, PARFOIS CROUSTILLANT.


Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

place très tôt à l’école, peuvent également rencontrer des difficultés: ils seraient prêts pour la lecture six mois plus tard. Puis il y a les élèves qui apprennent plus lentement, ceux qui ont un niveau de langage oral trop faible pour pouvoir jouer avec les mots, le sens, les sons, installer des stratégies de lecture; ou encore les enfants diagnostiqués plus tard dyslexiques (difficile avant la fin de la 2e année primaire, par exemple). Enfin, certains manquent tout simplement d’exercice: «Il ne suffit pas de lire en classe ou pendant les vacances. Il faut une certaine répétition pour que la lecture s’installe, pour intégrer les graphies, simples et complexes (les «ou», les «ain», les «ein», les «in», etc.), et acquérir une certaine vitesse qui apportera la compréhension.»

Un bilan avec la logopédiste

La lecture est aussi affective, relève la logopédiste. Chez certains enfants, les difficultés traduiront des soucis personnels ou familiaux. «La lecture peut être perçue comme un danger; ne pas entrer dedans sera une manière pour l’enfant de dire qu’il y a quelque chose qui se passe mal chez lui.» Moyennant l’accord parental, la logopédiste commence par établir un premier bilan avec les enfants qui lui sont souvent signalés par les enseignants – dont c’est la mission. En fonction de celui-ci, elle fera appel à d’autres collègues du parascolaire, comme des psychologues ou des psychomotriciens qui s’occupent

VIE PRATIQUE GRANDIR

Action 30% sur to

ut l’assortiment de montres s.Oliver

Maintenant Maint Maint ain enan enant ant ntt

69.–– 69 Avant

99.–

Montre-bracelet Jelly

Pour sensibiliser Junior à la lecture, on peut lui lire des histoires.

Acier inoxydable / 7601.127 Également disponible cadran couleur argent / 7601.128

Les parents peuvent… ➔ Raconter des histoires à leurs enfants en suivant les phrases avec le doigt pour les sensibiliser au sens de la lecture. ➔ Les encourager à regarder dans les livres. ➔ Passer un peu de temps chaque jour à lire avec eux.

Maintenant M Mainte Maint i te ena t enant

➔ Jouer avec les mots, les sons, au travers de comptines, par exemple. ➔ Eviter de leur faire apprendre par cœur le nom des lettres ou l’alphabet, peu utile puisque le travail d’apprentissage de la lecture se fera plutôt sur les sons et les graphies.

69.–– 669 Avant

99.–

Montre-bracelet Silver Flower

Acier inoxydable / 7601.105 Également disponible cadran noir / 7601.101

plus particulièrement des troubles de la motricité ou de la perception. Et s’il n’existe pas un remède valable pour tous, une équation résume la complexité de l’apprentissage de la lecture, selon Marianne Genton Goriatchev: «Pour de bon-

Eveiller le déclic phonétique

Le meilleur remède contre les difficultés d’apprentissage, c’est la prévention. Ce n’est pas Claude Huguenin qui dira le contraire. Spécialisée dans la remédiation des troubles du langage écrit depuis plus de vingt ans, cette psychopédagogue prend en charge des enfants en grande difficulté dans son centre de Genève et en France. Selon elle, préparer son enfant, c’est éveiller sa conscience phonétique, autrement dit lui apprendre comment le langage est constitué. Que le «M»

| 97

sonne «mmm», par exemple, ou que le mot «truc» se compose de quatre sons distincts («t» «r» «u» «c»). Et pour provoquer ce déclic, Claude Huguenin a conçu une méthode de lecture présentant notre système d’écriture sous une forme concrète et ludique. La Planète des Alphas raconte une histoire où les héros ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. Ainsi le «F» est une fusée dont le bruit du moteur fait «ffff». Les enfants retrouvent le son des lettres, qui les aide à les

nes conditions de démarrage, il faut un certain niveau de langage, de la curiosité, ainsi qu’une situation familiale stimulante et adéquate pour l’enfant.» Isabelle Kottelat

Maintenan Maint i tenan enant ntt Maintenant

89.– 89 Avant

129.–

Photos baby.ch, Getty

reconnaître et à les mémoriser. Utilisée dans beaucoup d’écoles enfantines romandes, cette méthode figure parmi les cinq officiellement reconnues par le canton de Vaud. Et elle fait fureur auprès des mamans. Mais est-ce bien raisonnable d’initier les petits avant l’école obligatoire? «Si l’enfant le demande, oui, répond Marianne Genton Goriatchev. Mais s’il n’est pas prêt, mieux vaut simplement lui raconter des histoires.» Plus d’infos sur: www.planete-alphas.net

Montre-bracelet Black Star

Acier inoxydable, étanche jusqu’à 100 m / 7601.091 Les offres sont valables du 7.12 au 27.12.2010 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.


tion fixarapide us s clo san

Rubans de fixation tesa – en usage partout ®

Rubans de fixation tesa® autocollants sur deux faces: n n n

www.tesa.ch spinas | gemperle

n

Indoor Outdoor Miroir Transparent

VERRE D'ALORS! Roulez gratuitement une année sur l'autoroute!

Nouvelle année = nouvelle vignette autoroutière Sur présentation de cette annonce, pour chaque réparation ou chaque remplacement de pare-brise vous recevrez gratuitement une vignette 2011! (Offre valable du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2011)

Le spécialiste tout près de chez vous! Thunstrasse 162 Bethlehemstrasse 40 Rue du Milieu 16a Altsagenstrasse 5 Hauptstrasse 12 Feldstrasse 11 Heinrich-Stutz-Strasse 2 Langgasse 137 Tössfeldstrasse 35 Untere Brühlstrasse 50 Siewerdtstrasse 99 Avenue Blanc 53 Route du Crochet 1 Rue des Draizes 80 Croix du Péage 28 Via Monda 1 Via Arbigo 78 Via Cantonale

031 938 48 48 031 994 19 80 032 341 64 91 041 342 14 40 062 897 58 90 061 403 10 20 044 777 25 30 071 244 57 41 052 214 11 15 062 752 05 15 043 333 52 83 022 731 84 90 026 466 56 01 032 731 03 45 021 351 78 78 0840 30 60 90 0840 30 60 90 0840 30 60 90

4 anniversaires passés au laboratoire. Que pour les personnes privées! Validité dans les filales DESA.

Muri BE Berne Bienne Horw Hunzenschwil Oberwil Urdorf St-Gall Winterthour Zofingen Zurich Oerlikon Genève Givisiez Neuchâtel Villars-Ste-Croix Camorino Losone Pambio-Noranco

infonord@desa-autoglass.com www.desa-autoglass.com

2 spectacles de fin d’année manqués. 1 nouvelle thérapie développée pour les enfants atteints d’un cancer. Votre don nous permet de soutenir les chercheurs qui s’engagent dans la lutte contre le cancer. Grâce à vous, de plus en plus de personnes ont une chance de guérison. CP 30-3090-1


Offrez(-vous) la nouvelle E NOUVELL FORMULE La Tribune de Genève chaque jour à domicile

IS 12 Ml’EO space

+ aacbcoènsnàés webooixffert ch c adeau à 1 + ur seulement po

FR.

389.

+

U N O U VE A

ESPACE ABONNÉS OFFERT ! Tous ses suppléments

+

Les avantages Club Tribune de Genève

Mon cadeau à choix

S’abonner, c’est facile!

L’accès à l’Espace abonnés web exclusif sur tdg.ch

Vignette autoroutière 2011

3 mois supplémentaires

(valeur Fr. 40.–) Code sms NOEL1

0842 850 150 Lu-ve 7h30 12h/ 13h30 17h

(valeur Fr. 102.–) Code sms NOEL2

www.tdg.ch Retrouvez toutes nos offres d’abonnement!

Offre valable jusqu’au 31.12.10, non cumulable, réservée aux personnes non abonnées et résidant en Suisse, non valable pour les abonnements échus au cours des 6 derniers mois à la même adresse. Cadeau dans la limite des stocks disponibles, vous sera expédié dès réception de votre paiement jusqu’au 31.01.11. Vignette disponible dès le 01.12.10. Sous réserve de modi ications tarifaires. TVA et frais de port inclus. J’autorise Edipresse ou des sociétés détenues par le groupe à utiliser mes données à des ins commerciales.

Envoyez ACHAT TDG NOEL1 ou NOEL2 au 363 et suivez les indications (0.20/sms)


100 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Ma semaine en Citroën DS3 Nerveuse et tout à la fois très confortable, la dernière «Citron» joue la carte de la modernité, avec son toit à la décoration modulable.

Le parfumeur d’ambiance

C’est un système qui permet de diffuser un parfum dans l’habitacle grâce à une molette de réglage et aux différentes cartouches de parfum au choix.

Les sièges avant

Ergonomiques et très très confortables. Le dossier, un peu bombé au niveau des lombaires, épouse parfaitement la forme du dos et les ailettes latérales assurent un bon maintien du haut du corps.

LLes phares

Si leur forme s’inspire légèrement de la DS originale, la rangée de LED verticale située sous ses grands yeux lui donne un petit air futuriste.

Et dans la vraieImage vie, elleconverted est commentusing cette voiture? ifftoany

Par Leïla Rölli, chroniqueuse automobile Et voilà! ça devait arriver! Je n’avais pas encore roulé une journée entière qu’une terrible balafre défigurait la jante avant gauche du

précieux véhicule qui m’avait été confié cette semaine. Pour ma défense, il faut dire que certains trottoirs en ville de Lausanne peuvent être bigrement sournois! Une si jolie voiture… si ce n’est pas malheureux... Pourtant tout avait bien commencé entre nous. Nous nous étions rencontrées à Genève par un temps épouvantable et avions rallié

Lausanne aux heures de pointe, sous une pluie battante. Les embouteillages constituent un excellent moyen de faire connaissance avec un véhicule. On y alterne fortes accélérations et freinages, parfois soutenus, au rythme de la circulation. Autant dire que je maîtrisais à merveille le point de friction à mon arrivée, ce qui n’est pas un luxe lorsqu’on

parcourt une cité comme Lausanne. Dans cette jolie ville, on ne manque pas d’occasions de démarrer en côte, et comme mon véhicule n’était pas équipé d’un «hill holder» (aide au démarrage en côte) j’étais bien contente d’être aussi bien préparée. Mais la DS3 n’a pas été rancunière et aucun autre incident ne fut à déplorer durant le reste du test.


TEST AUTO La personnalisation

Le toit peut se pare r de motifs originaux selon qu atre thèmes différents: «Zebra», «Urban Tribe», qui rappelle les tatouages des anné es 90, «Vibe» et «Perle», celui que je préfère. Citroën a même poussé la coquetter ie jusqu’à assortir les tapis de sol au thème choisi.

L’ habitacle

Si l’a ’avvaan ntt du véhicule es t très lumineuxx, l’arrriè ière, priinciip paallement à caus e des gros montants situés entre les portières, est assez som bre. Les finition s sont impeccables bi en que je ne so is pas fan des grands apla ts de plastique laqués.

Fiche technique

200

180

m su oye iss nn e e

155 160 167

m te od st èle é

Emission de CO2 en g/km

120

anti-rétro et ça lui va plutôt bien! Construite sur la plateforme de la Citroën C3, la DS3 est assez nerveuse et offre de belles sensations. Si j’ai trouvé ses suspensions un peu rigides, j’ai été surprise de constater que les chocs dus aux aspérités de la route étaient absorbés par ses sièges incroyablement bien conçus. Voilà une ingénieuse manière de concilier confort et sportivité!

80

Toute mignonne, avec son toit noir à pois blancs et son petit air rieur renforcé par d’étranges mandibules en LED, elle attise la curiosité des badauds. Si certains lui trouvent une forte ressemblance avec un alien, d’autres voient en elle une des plus jolies citadines du marché. Plus grand-chose à voir avec sa grand-mère qui, rappelons-le, fut la voiture officielle du général de Gaulle. La DS3 se veut

Citroën DS3 Moteur / transmission: 1.6 THP 4 cylindres, 1598 cm3, 155 ch Boîte manuelle 6 vitesses Performance: 0-100 km/h = 8,4 s, vitesse de pointe: 210 km/h Dimensions: Lxlxh = 394,8 cm x 171,5 cm x 145,8 cm Poids à vide: 1256 kg Consommation: urbain / extraurbain / mixte: 9,4 / 5,1 / 6,7 l/100 km Emission de CO2: 155 g/km (étiquette énergie C) Prix: à partir de Fr. 29 900.–

| 101


Du sommeil retrouvé aux kilos gommés, de l’activité ciblée au farniente, du commerce équitable au bio branché. Les incontournables du bien-être, les bons plans, les dernières tendances: avec Vivai, la nouvelle revue Migros du bien-être et du développement durable.

La revue

du bien-être et du développement durable

A der an ent! m comtuitem gra

Novembre 2010/06

Jouets: usines sous surveillance Fromages: le goût de la Suisse Mal de dos: prévenir et guérir

Dans le numéro de novembre: Les emballages font le produit. Mais les packagings les plus étonnants sont 100% naturels. La suissitude, ça se sert aussi sur un plateau de fromages. La bonne tenue pour lutter contre le fléau du mal au dos. A commander dès maintenant gratuitement sur www.migros.ch/vivai, par mail à commande.vivai@limmatdruck.ch ou en appelant le 0800 180 180.


Entreprises

Vacances

/$ 02%,/,7e ÂŹ '20,&,/( +(5$* $* +HUDJ 5RPDQGLH  0RXGRQ 9'      ZZZKHUDJFKIU 8HWLNRQ DP 6HH =+ 9LJDQHOOR 7,

         

0217((6&$/,(56 RECOLOREZ VOTRE SALON CUIR

Formation

ou recouverture cuir ou tissu

026 656 15 22 – www.cuir-leder.ch

ÂŤLe numĂŠro 1 des ĂŠcoles professionnelles Beauty de SuisseÂť

Anzère /VS: Fr. 399.– Hôtel Zodiaque Rabais enfants, forfait 4 nuitÊes demi-pension, entre di et ve, 4 journÊes à ski Valable toute la saison sauf 25.12. - 08.01.11 et 19.02. - 12.03.11 TÊl. 027 399 16 16 info@anzere-vacances.ch

L’offre de la semaine:

Nadine Strittmatter

www.dobi.ch ¡ T 062 855 22 44

wwf.ch/solution, votre source d’inspiration pour vivre mieux.

info@handilift.ch info@handilift.ch

info@handilift.ch A votre service 24 heures 7 res jours /7 /7 7 jours


spinas | gemperle

D’ici 30 ans, la banquise aura fondu en Arctique.

La rapidité du changement climatique dépasse toutes les prévisions. Une espèce animale sur trois est déjà menacée d’extinction, tandis que les cyclones, la sécheresse et les inondations chassent des millions de personnes de leur foyer. Nous devons empêcher cela! Soutenez-nous: www.greenpeace.ch


PERDUS DE VUE

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Vous reconnaissez-vous?

qui auraient des photos des soirées Livio à Fribourg de la société de gymnastique Satus entre 1952 et fin 1957. Claudine Henzi Lossy 37 1782 Belfaux 026 475 34 47 beatmarchenzi@bluewin.ch

Je recherche Franca Della-Dora. Elle habitait au ch. des Narcisses à 2504 Bienne. Nous avons fait une partie de nos classes à l’Ecole de la Poste. J’aurais tellement de plaisir à la revoir. Qui peut me donner de ses nouvelles? Merci de bien vouloir m’aider. Sur la photo Franca se trouve tout en haut 4e personne depuis la gauche.

Sandra Molnàr-Schneeberger Rte de Soleure 46 2543 Lengnau 032 652 52 43 molnar.sandra@gmail.com

Je suis à la recherche de Serge Matthys, anciennement domicilié à Ussières/Ropraz et à Savigny. Il faisait de l’équitation. Liliane Tavira Pyramides 8 1007 Lausanne 021 624 73 15

Je recherche Bernard Berchem ou toute personne le connaissant.

Nous nous sommes perdus de vue dans les années soixante. Nous étions ensemble en primaire à Chernex (VD) dans les années 1951-1952. Merci d’avance. D. Ducommun Haltingerstr. 65 4057 Basel 079 872 18 94

Je recherche toutes les personnes

J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner des nouvelles de A. Châtelain qui, dans les années 1950, avait créé un petit orchestre pour les bals de quartier. Il l’avait baptisé Orchestre Dany Robin, du nom de l’artiste dont il était un fan inconditionnel.

079 442.66.46 barbie001@greenmail.ch

Je rechercher Andrea Ritter avec qui j’ai travaillé en 1994-1995 aux cars postaux à Delémont. Tu habitais Bienne ou les environs. Antonella Spada Moron 17 2740 Moutier antonells@yahoo.fr

William F. Martin Rte du Chasseur 7 1008 Prilly 021 624 29 83

Pendant mes vacances, j’ai fait la connaissance d’un couple sympathique, lui Cubain et elle Italienne avec leur petite fille âgée de 8 mois appelée Luna et ils habitent à Bâle. Moi j’étais accompagnée de ma mère et habite à Lausanne. Nous étions dans le même avion au départ de Ténériffe Sud aux îles Canaries au départ le 5 septembre 2010 pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse. J’espère qu’ils se reconnaîtront. Maria Triguero Simplon 16 1006 Lausanne

Vous aussi… vous êtes à la recherche d’une personne que vous avez perdue de vue? Adressez vos demandes, si possible avec photo, à Rédaction Migros Magazine, Perdus de vue, case postale 1751, 8031 Zurich, ou sur www.migrosmagazine.ch Publicité

L’idée de cadeau la plus fraîche! Les cartes cadeaux de Migrol: aussi pour le carburant et le lavage auto. A présent chez Migrol dans toutes les grandes stations.

| 105

Vreni, te reconnais-tu? Tu étais fille au pair dans la famille Delay aux Chevalleyres s/Blonay, dans les années 1980. Donne-moi de tes nouvelles. Patrick Gaudard Ch. de Rodioz 3 1820 Montreux 021 925 40 40 p.gaudard@ard.ch


106 |

COUP DE CHANCE

Migros Mig ros Magazine Magaz Ma gazine gaz ine 49, 49, 6 décembre décem dé cembre cem bre 2010 2010

Participez et gagnez!

Le Swiss Holiday Park de Morschach (SZ) propose de és nombreuses activités d’extérieur et d’intérieur.

Une offre riche et variée

Surplombant le lac des Quatre-Cantons, le Swiss Holiday Park de Morschach (SZ) est le plus grand parc de vacances et de loisirs du pays. «Migros Magazine» offre cinq séjours pour ce site enchanteur.

Q

ui souhaite passer la nuit au sein du Swiss Holiday Park de Morschach (SZ) peut choisir entre un hôtel quatre étoiles, des appartements de vacances Reka et Landal ainsi que des chambres à prix avantageux. Situé directement sur la Voie suisse, le Swiss Holiday Park constitue un point de départ idéal pour des excursions: promenades variées, croisières sur le lac des Quatre-Cantons ou visites d’un des nombreux sites touristiques de Suisse centrale. Le complexe dispose d’un parc aquatique comprenant notamment un bassin extérieur et intérieur, des bains bouillonnants ou encore un toboggan de 100 mètres de long.

Celles et ceux qui préfèrent le calme et la détente trouveront leur bonheur dans la zone wellness: les thermes romano-irlandais avec leur tepidarium, leurs bains de vapeur et leur piscine d’eau salée forment une véritable oasis de bien-être. L’espace sauna ainsi qu’une zone de massage et un secteur dédié aux soins corporels invitent, eux, à la relaxation.

Des activités à l’extérieur et l’intérieur

Pour sa part, le centre de fitness Swiss Gym permet de garder la forme. Bien vu: une partie du lieu est réservée aux enfants. Quant à l’offre d’activités en plein air, elle est pour le moins va-

riée avec un parc-aventure dans la forêt voisine, un village de tipis Kitchawank et un circuit de kart. Envie de rester à l’intérieur, bien au chaud? Le Swiss Holiday Park a de quoi vous divertir. Que diriez-vous d’une partie de squash, de billard ou de bowling? A moins que vous ne tentiez de gravir le mur de grimpe. Le Swiss Holiday Park propose par ailleurs une riche offre gastronomique avec des spécialités extrême-orientales, méditerranéennes et suisses, à découvrir dans un des trois restaurants du site. Enfin, notons que deux bars vous accueilleront afin de prolonger la soirée d’une agréable manière. Informations et réservations: www.swissholidaypark.ch

Gagnez un des cinq arrangements «Wellness Lean» pour deux personnes au Swiss Holiday Park de Morschach (SZ). Sont compris dans le forfait: 2 nuitées, buffet du petit-déjeuner, accès aux thermes romano-irlandais, à l’espace sauna et au parc aquatique. Valeur de l’arrangement (pour deux personnes): Fr. 640.Tentez votre chance par téléphone Appelez le 0901 591 913 (1 franc par appel à partir du réseau fixe) et donnez votre nom et votre adresse. Par SMS Envoyez un SMS avec le mot «CHANCE» ainsi que votre nom et votre adresse au numéro 920 (1 franc par SMS). Exemple: CHANCE Paul Ducommun, rue de la Gare 1, 1200 Genève. Par internet www.migrosmagazine.ch/ coupdechance Par courrier Migros Magazine, Wellness, case postale, 8099 Zurich Délai d’envoi Dimanche 12 décembre 2010 Les gagnants et gagnantes seront avisés par écrit. Tout remboursement en espèces est exclu, de même que le recours à la voie juridique. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet de ce concours.


Des mains froides ou sensibles? Essayez les mitaines Vital chauffantes!

Facilitez-vous la vie au quotidien!

Si vous avez les mains froides ou sensibles à la douleur, nos nouvelles mitaines Vital sont faites pour vous! Ouvertes au bout des doigts, les mitaines Vital sont fabriquées à base de néoprène léger. Le néoprène réchauffe en retenant la chaleur corporelle, ce qui augmente la circulation sanguine et soulage les articulations et muscles sensibles à la douleur.

Ouvrir un bocal

Conduire

Apporte une chaleur revitalisante aux poignets et aux articulations des doigt!

Taper au clavier

Les mitaines Vital ont été spécialement conçues pour une utilisation lors de toutes les activités du quotidien. Elles permettent d'ouvrir des récipients et bocaux en verre ou de tourner le volant sans effort. De même, les activités plus méticuleuses, telles que l'écriture et la couture, sont nettement plus faciles à réaliser en portant ces mitaines. Lavables, les mitaines Vital sont disponibles en 5 tailles, pour hommes et femmes.

Commandez aujourd'hui les mitaines Vital et redécouvrez le plaisir d'effectuer vos activités au quotidien en tout confort.

Ecrire

Bon de commande

OUI, je veux pouvoir de nouveau effectuer mes activités au

quotidien en tout confort et commande contre facture (10 jours) + participation aux frais d'envoi (Fr. 5.90) comme suit:

Coudre

Quantité Mitaines Vital (paire)

Mitaines Vital chauffantes

Taille S Taille M Taille L Taille XL Taille XXL

✔ Offre un parfait maintien et une chaleur optimale ✔ Reflète la chaleur corporelle aux articulations des doigts et aux poignets

✔ Facilite la circulation sanguine ✔ En néoprène lavable ✔ Matériau léger et design spécial garantissant une liberté de mouvement absolue ✔ Fermeture velcro permettant une parfaite adaptation

Pour choisir la bonne taille, mesurez le tour de votre main comme sur la photo ci-dessus. 16 - 17 cm = S 18 - 19 cm = M 20 - 21 cm = L 22 - 24 cm = XL 25 - 27 cm = XXL

Trendmail SA , Ser vice-Center, Bahnhof s tr. 23, 8575 Bür glen

Tél.: 071 634 81 25 • Fax: 071 634 81 29 • www.trendmail.ch

❏ Madame

N° d'art.

Prix unitaire

1417-S

Fr. 39.80

1417-M 1417-L 1417-XL 1417-XXL

Fr. 39.80 Fr. 39.80 Fr. 39.80 Fr. 39.80

❏ Monsieur

Prix total

260-9

Nom: Prénom : Rue/N°: NPA/lieu: N° Tél.: A envoyer à: TRENDMAIL SA,, Service-Center, Bahnhofstr. 23, 8575 Bürglen TG


108 |

TEMPS LIBRE CFF

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Marchés de Noël Testés pour vous par Sergio, Benoît et Beat.

Ambiance de Noël à Bâle 26.11.–23.12.10

Le Noël bâlois: un conte de fées hivernal

jusqu’à

50 %

Marché de Noël de Montreux 25.11.–24.12.10

Pendant l’avent, un charme particulier enveloppe la ville de Bâle. Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Carte journalière TNW zone 10 ➔ Décoration artisanale de Noël, une tasse de vin chaud ou thé

Locarno on Ice 2.12.10–9.1.11

30 %

Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Une tasse du marché de Noël

jusqu’à

30 %

Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Transfert à prix réduit ➔ Entrée au musée ou entrée combinée musée et Cinéthéâtre

Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Bon de consommation d’une valeur de CHF 10.–

Marché de Noël d’Innsbruck (A) 15.11.–23.12.10

jusqu’à

30 %

Marché de Noël de Fribourgen-Brisgau (D) 22.11.–23.12.10

jusqu’à

Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Réservation de place obligatoire ➔ Une tasse de vin chaud ou punch

jusqu’à

30 %

Musée suisse des Transports, Lucerne 1.12.–31.12.10

Compris dans le prix: 30 % ➔ Voyage en train ➔ Réservation de place obligatoire ➔ Une tasse de vin chaud

Magie de Noël à Winterthour 1.12.–23.12.10

Marché de Noël de Stuttgart (D) 24.11.–23.12.10 Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Réservation de place obligatoire ➔ Saucisse grillée et un vin chaud jusqu’à (ou boisson 30 % sans alcool)

Compris dans le prix: 30 % ➔ Voyage en train ➔ Billet des transports publics ZVV ➔ Une tasse de vin chaud ou de punch sans alcool

Marché de Noël de Colmar (F) 25.11.–16.12.10

Compris dans le prix: ➔ Voyage en train TER

jusqu’à

30 %

Ambiance de Noël à Europa-Park (D) 27.11.10–9.1.11 Compris dans le prix: ➔ Voyage en train ➔ Réservation de place obligatoire CHF 10.– ➔ Transfert ➔ Entrée à jusqu’à à 30 % Europa-Park prix réduit

➔ La réduction est accordée uniquement si l’offre est achetée à un guichet de gare. ➔ Informations à tous les guichets de gare et sur le site cff.ch


MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Les prix

Gagnez un des dix bons d’une valeur de 50 francs à faire valoir sur une offre combinée CFF RailAway offerte par les CFF. Détails sous: www.cff.ch/railaway

08 VILAINEMENT

LUISANTS BAROMÈTRES

SINUOSITÉS RIVIÈRE

REVOLVER

HURE

ANIMÉ

JOLI MOIS

RAILLERIONS SHOOT

PEUPLE DU CAUCASE AGITATION

3 LABOURÉE TROIS FOIS

FLEUVE

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, CP, 8957 Spreitenbach Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919 (Fr. 1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 567 568 (Fr. 1.-/appel, tarif depuis un réseau fixe) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 12 décembre 2010, à 18 heures. * A * B * D * A * R * T * E *

I N S A T I S F A I S A N T E

* N O U E R A I S * E X A C T

A * Y * I I V E R S L U T I O * S I T U R Monte-escaliers E www.hoegglift.ch I N E T T * V * F E * E C L S A L * E * L U P U R E * C R HÖGG Liftsysteme AG CH-9620 Lichtensteig Tel. 071 987 66 80

* A N E * C * N * G * I U L E

C I N E M A T O G R A P H I E

4 HABILETÉ RIVIÈRE DES ALPES

BRUIT SEC

Comment participer:

* R E S O L U T I O N S * N E

D E R * U S E E * S I E G E S

Solution Problème n° 48

Mot: hebdomadaire

Gagnant Mots fléchés n° 47

Robert Schneider, Lentigny (FR).

| 109

5

1

POÈME ÉCLATS DE VOIX

ÉTUIS FILS DE NOÉ VILLE DU NIGERIA

EXISTES OUÏE D’UN VIOLON

BRAME AVANT INDUS

ÉCIMAI Plus de 400 plaisirs des loisirs testés pour vous: cff.ch

COLLÈGE

ÎLE DES SAMOA

DISTANCÉ

8 RETIRE SAINT DU 93

METTRA EN DOUTE MONNAIE

PARTICULE PROTÉIQUE

BELLE SAISON

POSSESSIF PLURIEL

CIREUSES VOLCAN

7 ESPRIT PROTECTEUR

TONIQUES

RÈGLE PLATE

6

2

© Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Projets et évenements: Eve Baumann (responsable), Denise Eyholzer Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02

Tirage contrôlé: 502 316 exemplaires (REMP octobre 2010) Lecteurs: 583 000 (REMP, MACH Basic 2010-2)

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Céline Fontannaz Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Béatrice Eigenmann, Andreas Dürrenberger, Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Bartels (responsable), Eveline Schmid (adj.), Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Tina Gut, Dora Horvath, Martin Jenni, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein Anna-Katharina Ris Mise en pages: Daniel Eggspühler (responsable), Werner Gämperli (adj.) Layout: Marlyse Flückiger,

Nicole Gut, Bruno Hildbrand, Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Christina Rohner (resp. pour la Suisse romande), Cornelia Beutler, Anton J. Erni, Franziska Ming, Susanne Oberli, Olivier Paky, Mirko Ries Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille

Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Doris Fischer, Nadja Eppenberger, Sylvia Steiner Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Nadia Falce Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47

Publicité

80049526

Pour 39 francs des assiettes qui ne seront plus jamais ennuyeuses. Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saison pour seulement Fr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

Le bon goût est toujours de saison.

Stephan Gartenmann (responsable), Thomas Brügger, Nicole Costa, Yves Golaz, Hans Reusser, Kurt Schmid Service Interne: Nicole Thalmann (responsable), Verena De Franco, Christine Kummer, Janine Meyer, Danielle Schneider, Jasmine Steinmann Marketing: Alexander Oeschger (responsable), Maya Bächtold, Simone Saner Media Services: Patrick Rohner (responsable), Eliane Rosenast Editeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


110 | Migros Magazine 49, 6 décembre 2010

Le charpentier de l’imaginaire

Il découpe, cloue, colle. Construit des chalets miniatures aussi ressemblants que des vrais. Comme autant de maisons pour abriter ses rêves. Visite chez Henri Gingins, au Brassus (VD).

S

a maison est une poupée russe. Une grande maison avec plein d’autres, plus petites, à l’intérieur. Ce sont ses chalets miniatures, quelque 120 en tout, alignés sur des étagères, avec toit ouvrant en épicéa et lames de peuplier ou de sapin. Henri Gingins, 67 ans, les fabrique lui-même, de A à Z, depuis vingt-six ans. Facétieux, le créatif retraité vit au Brassus (VD), où il est connu comme le loup blanc. Ou le mouton noir, c’est selon. L’idée de construire des modèles réduits lui est venue de cette époque où il gardait de vraies chèvres et de vrais moutons, leur bâtissant de vraies cabanes. «Mais comme je ne les mettais pas à l’enquête, j’ai dû chaque fois les démolir. C’est comme ça que je me suis mis à en faire des plus petites qui ne dérangeaient personne!» Fermes, auberges, mazots imaginaires, avec balustrades ajourées, virevents finement ciselés. Et leur nom en évidence: Le Petit Four, Les Saules, Soleil levant, Chez Riquet… Autant de chalets qu’il improvise. «Je ne fais jamais de dessins. Je me tourne contre la forêt et, tout à coup, tac, je le vois, il est là.» Chaque pièce est découpée, poncée, installée. Potence pour le fromage, chambre à lait, étable, réserve de bois devant l’entrée… Il peaufine aussi les meubles, les outils, boilles, fourches, boîtes aux lettres avec le journal glissé à l’intérieur, chambre à coucher avec tapisserie et carrelage à la cuisine. Pour un rendu époustouflant, qui nécessite parfois neuf cents heures de travail. «Le plus long, c’est les tavillons du toit que je colle un à un. Certains en ont plus de trois mille!»

Carte d’identité Nom: Henri Gingins. Naissance: le 20 décembre 1943, à La Sarraz. Etat civil: divorcé, trois enfants. particulier fume la pipe, de nature ouverte et généreuse. Signes particuliers: Il aime: ses bouviers bernois, un bon steak avec des frites, le plein soleil. Il n’aime pas: les mensonges, l’évolution du monde, la margarine («alors qu’on a du bon beurre!») et les fruits de mer. Un rêve: «J’ai fait deux voyages dans ma vie et j’aurais voulu aller au Canada… Mais aujourd’hui, je rêve surtout de connaître mes petits-enfants avant de mourir. Les circonstances de la vie font que je ne les vois jamais.»

Il lui arrive de veiller toute la nuit, absorbé par le réconfort du bois jusqu’à l’aube. «Je n’arrête jamais, sinon je pense à mes misères, à mes chagrins. C’est un peu un refuge, mes petits chalets.» Maisons inventées, mais aussi parfois répliques exactes de chalets d’alpage existants, comme la Tomassette ou les Amburnex. «On me les a commandés. Alors je suis allé sur place et j’ai pris les mesures.» Il aime le détail, la précision, Henri Gingins. Et surtout inventer des mondes immobiles, où se glisser en silence dans les heures de solitude. «Je viens jouer des fois le soir, je déplace mes petites vaches. Petit, je n’ai pas pu beaucoup m’amuser, puisque à 10 ans je devais déjà garder les troupeaux en France. J’ai des choses à rattraper!» Patricia Brambilla Photos François Wavre/ Rezo, Istock Photo

Visites à domicile, à convenir avec Henri Gingins, Saut-Pernet 1, Le Brassus. Tél. 079 607 49 23

MES CHIENS «Iris» et «White», mes deux bouviers bernois. Ils sont super, ils m’écoutent. Ils sont comme des enfants! Avant, j’avais des lapins, des chèvres, des moutons, des oies, des canards… Maintenant, les chiens me suffisent.»

MA PASSION «La patience, ça va un moment. Mais c’est de la passion qu’il faut pour construire ces petits


RÉUSSITE HENRI GINGINS

| 111

MES VACHES «Je les connais toutes, la Montbéliarde, la Simmental, la Charolaise, la vache d’Hérens, la grise… Les miennes, je les fais bien rondes, pas comme les vraies d’aujourd’hui qui sont tellement maigres qu’on ne voit plus que les quatre bosses. Et en plus, elles n’ont même plus de cornes!»

MA CRÉATION PRÉFÉRÉE «A 20 ans, j’aurais voulu une ferme comme celle-là. Construire ce modèle réduit, que j’ai appelé «Le Ranch», m’a pris trois cent nonante-deux heures. Même si on m’en offrait 10 000 francs, je ne le vendrais pas.»

MON PÉCHÉ MIGNON

«J’adore les tartes aux fruits, pruneaux, pommes, abricots. Mais je les aime nature, sans confiture ni noisettes. Il ne faut pas tout mélanger!»

MON LIEU DE PRÉDILECTION

«Le col du Marchairuz, c’est un peu chez moi. Je vais m’y promener avec les chiens, une à deux fois par semaine. C’est ouvert, bien dégagé et on peut y monter toute l’année. Je connais la route mieux que ma poche!»

chalets. J’aurais voulu devenir menuisier. Depuis tout petit, je manie les clous et le marteau…

Mais j’ai dû travailler en usine, sur des machines à coudre!»


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 7.12 AU 13.12.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Recevez les of fres journalières de décem bre par sms: envoyez «avant -goût» au 8080 (service sm s gratuit).

MGB www.migros.ch W

REMERCIEZ VOTRE BONNE ÉTOILE!

30%

3.25

au lieu de 4.70

Chipolatas, TerraSuisse 8 pièces, 200 g

BROCHETTES DE CHIPOLATA ET DE LARD avec salade de chou Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS: 500 g de chou blanc, 4 cs de vinaigre de vin blanc, 4 cs d’huile de colza, 1 cs de moutarde à gros grains, 6 cs de jus de pomme, sel, poivre, 8 pruneaux secs dénoyautés, 8 tranches de lard à griller, 12 chipolatas, 1 cs de beurre à rôtir. PRÉPARATION: raboter finement le chou ou le tailler en lanières. Porter à ébullition le vinaigre, l’huile, la moutarde et le jus de pomme. Arroser le chou de sauce brûlante. Mélanger soigneusement, saler et poivrer. Laisser macérer. Entre-temps, couper les pruneaux et le lard en deux. Enrouler les lanières de lard. Piquer les saucisses, le lard et les pruneaux en alternance sur les brochettes. Les faire cuire env. 10 min dans le beurre à rôtir. Les dresser sur un lit de salade de chou.

Huile de colza suisse M-Classic 1 litre 4.65

Chou blanc le kg Prix du jour

Pruneaux secs Sun Queen Soft Fruit dénoyautés, 200 g 2.90


Migros Magazin 49 2010 f AA