3 minute read

Numérique

Next Article
Mon univers

Mon univers

Rendre Facebook plus confidentiel

Le réseau social a mauvaise réputation, principalement en matière de protection des données. Mais la vie privée peut être bien préservée au moyen de quelques astuces.

Texte: Bruno Habegger

Facebook a longtemps été considéré comme un «aspirateur à données». Et ce, bien que l’entreprise ait fourni de nombreux paramètres et informations afin que nous puissions maintenir la confidentialité. Néanmoins, il faut toujours garder en tête que nos données sont le prix à payer pour utiliser ce dispositif. Celles et ceux qui accordent une grande importance à la sphère privée s’abstiennent totalement d’utiliser les réseaux sociaux. Toutefois, une approche responsable de ses propres données et certaines restrictions d’accès judicieuses constituent un bon compromis pour la vie numérique. Voici nos principaux conseils. Enlever les tags Vous pouvez examiner et supprimer les tags vous concernant dans les posts d’autres personnes. Dans le menu triangulaire en haut à droite, cliquez sur «Paramètres et confidentialité», «Confidentialité» à gauche, puis, dans «Votre activité», sélectionnez «Examinez toutes les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e)».

Gérer les demandes d’amitié Assurez-vous que seuls les amis d’amis peuvent vous envoyer une demande. Sous «Paramètres», puis «Confidentialité», choisir, dans «Qui peut vous envoyer des invitations?», l’option «Amis et leurs amis». Assurer une protection de base Il est nécessaire de procéder à quelques ajustements pour rendre Facebook plus privé. Vous pouvez accéder aux principaux éléments sous «Confidentialité» dans le menu «Paramètres». Les «Raccourcis de confidentialité» vous permettent de vérifier certains paramètres importants. Commencez par cela avant d’aller plus loin. Vous aurez ainsi une protection de base. Même si cela va à l’encontre de l’objectif même de cette plateforme, réglez toutes les options sur «Moi uniquement» ou passez de «Public» à «Amis». Vous pouvez diffuser sélectivement des éléments d’information individuels au fil du temps. Coordonnées personnelles Aucune personne vous connaissant n’a besoin de votre téléphone ni de votre mail: sous «Confidentialité», dans «Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter», il suffit d’opter pour «Moi uniquement». Important: les moteurs de recherche ne doivent pas afficher votre profil. Le seul réglage correct à cet égard est le «non».

Éditer le profil Ne mettez en ligne que ce que vous communiqueriez également à des personnes inconnues. La liste d’amis est centrale: cliquez sur le menu avec les trois points sous «Amis» et sélectionnez «Modifier la confidentialité». Le paramètre le plus sûr est «Moi uniquement». Et grâce à «Profil et identification», vous pouvez aussi empêcher les autres de publier sur votre profil. C’est ainsi que vous évitez que d’autres partagent vos posts dans leur story. Vous pouvez activer une notification pour les posts dans lesquels vous apparaissez après avoir cliqué sur «Examiner toutes les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e)». Ce que voient les autres

Vous pouvez voir comment les autres personnes voient votre profil en cliquant dans le menu avec les trois points sur «Voir en tant que».

Ignorer les tests psychologiques et les sondages Ignorer systématiquement les invitations à des jeux et les questions prétendument amusantes. Les entreprises évaluent les réponses pour créer des profils. Dans le post correspondant, cliquez à nouveau sur le menu avec les points et sélectionnez «Ne plus suivre X» ou «Tout masquer de X».

Désactiver les publicités personnalisées Donnez à la relation avec les annonceurs le cadre approprié. Le menu se trouve dans les «Paramètres», sous «Publicités», dans les «Paramètres publicitaires». Interdisez à Facebook d’utiliser les données des partenaires pour la publicité sur Facebook et Instagram. De même, vous pouvez refuser l’utilisation des catégories et des intérêts. Il suffit de désactiver ou de supprimer tout ce qui se trouve ici. La «publicité basée sur l’audience» repose sur vos activités propres et les données de tiers. Vous pouvez bloquer l’accès par société: cliquez sur la société et sélectionnez l’option «Masquer». La «Publicité montrée en dehors de Facebook» est inutile. Et surtout, vous devriez éviter les «Interactions sociales» en rapport avec la publicité. Ce que vous aimez ne regarde personne. Cliquez sur «Moi uniquement». MM

This article is from: