Migros Magazin 43 2010 f VS

Page 17

REPORTAGE CHUV

Migros Magazine 43, 25 octobre 2010

passer par à-coups de sa «CPAP», cette aide respiratoire non invasive. Ce sera noté sur sa feuille médicale, et le personnel se montrera attentif à ce point durant les jours suivants. «En fait, explique Céline Fischer, notre science ne peut guère aller plus vite que la nature. Les enfants nés avant terme grandiront donc au rythme où ils l’auraient fait dans le ventre maternel.» Soit dans ce cas environ deux mois à deux mois et demi d’hospitalisation. En principe, seule une partie se déroulera aux soins intensifs, le patient stabilisé rejoignant ensuite le 8e étage ou un autre hôpital plus proche de son domicile.

| 17

Tout bébé né avant 32 semaines rejoindra un centre de soins intensifs.

Une phase de transition bienvenue

Simon et Nathan en sont donc là alors qu’ils s’apprêtent à partager la même ambulance pour rallier avec une équipe médicale au complet l’établissement neuchâtelois pour la plus grande joie de leurs parents. «Je suis contente qu’il y ait cette phase convalescente de transition, explique leur maman. Cela nous permettra de nous préparer progressivement à leur sortie définitive.» La fin de la matinée approche. Une petite alarme retentit du côté de la couveuse située près de la porte. Mais ce n’est qu’un capteur accidentellement sollicité lorsque le bébé s’est retourné. Comme toujours dans cette unité de pointe pour la médecine du premier âge, les deux places libérées par Nathan et Simon sont d’ores et déjà réservées. Pour d’autres petits coups de pouce à ces vies naissantes.

«Je me sentais complètement en orbite entre inquiétude, tristesse et espoir»

Pierre Léderrey Photos Christophe Chammartin / Rezo

Cette jeune maman veille sur son fils Paul, prématuré extrême né à 25 semaines.

Espace de ressourcement pour les parents Une porte métallique design avec une grande feuille dessinant le mot bienvenue en de multiples langues. Des tons apaisants et une décoration chaleureuse: «Le nouvel aménagement du service a été étudié de près pour diminuer le stress des parents», explique le professeur Jean-François Tolsa.

Qui, pour cela, possède sa botte secrète: l’Espace Parents, un étonnant coin de détente avec parquet au sol (une exception dans un cadre hospitalier), cuisine, salle à manger, bibliothèque, accès internet, salon TV-vidéo, et même alcôve pour des massages dispensés par des professionnels

rémunérés par une association de parents d’anciens patients. Mais le principal atout de cet Espace Parents, financé en grande partie par une fondation anonyme, reste ces «quelques chambres mises gratuitement à disposition des parents qui habitent trop loin, qui se trouvent démunis ou en

grand désarroi et ayant besoin de repos». Avec leurs balcons en bois et une vue imprenable sur la capitale vaudoise et le Léman, elles offrent tout le confort d’un hôtel. Et surtout la possibilité de se ressourcer dans un moment où tout bascule.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.