Migros Magazin 43 2009 f NE

Page 71

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

| 71

Gestes simples

Murs extérieurs

Murs extérieurs 10 à 20%

C’est en isolant les façades qu’il est possible de réaliser le maximum d’économies d’énergie: entre 10 à 20%. Cette étape se révèle indispensable pour les maisons disposant d’une mauvaise isolation thermique. Comment procéder? Le plus courant: poser une couche isolante à l’extérieur de la façade. Elle peut être compacte ou ventilée (avec un espace vide de 3 à 5 cm). Mais il est aussi possible d’isoler l’intérieur du bâtiment. Les spécialistes recommandent de recouvrir les murs extérieurs d’une couche de 14 à 20 cm.

Chauffage et eau chaude 5 à 10%

Electricité 5 à 10%

Sol et plafond de la cave 5 à 10%

conseille de bien planifier les travaux de rénovation. Une coordination permet d’éviter des erreurs qui peuvent coûter cher par la suite. Exemple: installer des fenêtres très isolantes sans rénover les façades risque de causer des problèmes d’humidité. Une synchronisation permet aussi de mieux rentabi-

➔ Aérer son logement pour évacuer l’humidité: il suffit d’ouvrir grand les fenêtres durant cinq minutes et de les refermer ensuite complètement. ➔ Eviter de laisser les fenêtres entrouvertes toute la journée, ce qui cause de lourdes déperditions de chaleur, car le thermostat du radiateur cherchera en vain à compenser les pertes de chaleur. A noter que si le radiateur est froid, c’est que la température ambiante est atteinte. ➔ Dépoussiérer les radiateurs. ➔ Dégager les rideaux et obstacles placés devant les radiateurs. ➔ Tirez les rideaux et baisser les stores afin de conserver la chaleur durant la nuit. ➔ Poser une feuille isolante revêtue d’aluminium derrière le radiateur permet de réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur. ➔ Isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude dans les locaux non chauffés du sous-sol.

L’énergie de l’eau chaude Sol et plafond de cave 5 à 10% d’énergie supplémentaire peut être épargnée en isolant le plafond de la cave avec une couche de 8 à 14 cm. Des déperditions de chaleur apparaissent lorsque les sous-sols ne sont pas chauffés. En plus du plafond des sous-sols non chauffés, il est conseillé de colmater ou d’ajouter des isolations supplémentaires aux portes, cloisons et cage d’escalier. A noter que les sols à même la terre peuvent être isolés avec une couche de même épaisseur.

liser certaines structures telles que les échafaudages. Comme le remarque Sahar Pasche, les besoins en chauffage changent après une isolation thermique. Mieux vaut donc rénover son logement avant de changer son installation de chauffage. Sinon, le système risque fort d’être surdimen-

sionné et, par conséquent, la facture aussi.

Laurence Caille Photo Keystone

Sur le Net: www.ecobuilding.ch www.bien-construire.ch www.crde.ch www.suisse-energie.ch

Chasser le gaspillage de chaleur concerne également l’eau chaude. Sur les 160 litres d’eau que chaque Suisse consomme quotidiennement, un tiers est chaude. En considérant qu’elle est chauffée grâce au mazout, cela représente 250 litres par an. A lui seul, un bain nécessite un demi-litre de pétrole. Pour économiser de l’énergie: prendre une douche plutôt qu’un bain permet d’épargner 140 litres de mazout (sans parler des 40 000 litres d’eau). Installer un robinet mitigeur aide à retrouver rapidement la température souhaitée. Autres gestes simples pour économiser de l’eau (aussi chaude que froide): fermer le robinet lorsqu’on se savonne, se rase ou se lave les dents, installer un brise-jet et ramener le mitigeur sur la position froid après usage, afin d’éviter de faire couler inutilement de l’eau chaude.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.