2 minute read

Durabilité

Next Article
Saveurs

Saveurs

Le thon albacore vit dans toutes les mers tropicales et tempérées, mais il n’est pas présent en Méditerranée.

Comment se fait l’évaluation

Pour l’évaluation et ses critères, Migros travaille en étroite collaboration avec l’ONG Sustainable Fisheries Partnership (SFP), spécialisée dans la pêche et l’aquaculture. Celle-ci aide ses partenaires à accroître l’offre de produits de la pêche et de fruits de mer durables et responsables dans le monde entier. En plus de critères écologiques, des critères sociaux sont également pris en compte dans l’évaluation, en contrôlant par exemple les conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’évaluation et la pondération des différents critères peuvent être consultées en toute transparence sur m-check.ch/fr.

Plus il a d’étoiles, plus le poisson est durable

Le nouveau M-Check «Poisson» évalue la durabilité des produits de la pêche. Son système de notation rend les différences visibles. Un même article peut par exemple avoir des évaluations différentes, comme c’est le cas du filet de thon albacore M-Classic.

Texte: Tobias Wälti

Après le M-Check «Bien-être animal», «Climat» et «Emballage», Migros introduit le M-Check «Poisson» pour les produits de la pêche. La note de une à cinq étoiles indique le degré de durabilité de l’article concerné. Cinq étoiles sont considérées comme la meilleure note – tout comme pour les hôtels.

Grâce au M-Check «Poisson», les consommateurs disposent d’informations plus précises pour effectuer des achats durables. En effet, un même produit peut, selon les cas, avoir des évaluations différentes. Par exemple le filet de thon albacore M-Classic. Le poisson est le même, le goût aussi, l’emballage est identique... Mais dans un cas, il obtient quatre étoiles, dans l’autre deux étoiles.

La différence n’est pas dans les détails Pour les poissons et les fruits de mer, la zone de pêche et la méthode de pêche sont deux critères de développement durable importants, et c’est là que se trouve la principale différence: le thon albacore quatre étoiles provient de l’ouest et de l’est de l’océan Pacifique, le thon albacore deux étoiles de l’océan Indien. Dans les deux cas, les pêcheurs capturent le thon à la ligne à main, ce qui préserve les stocks des autres poissons, puisque seule l’espèce cible, à savoir le thon, est capturée. Cependant, le stock de thon est en bonne santé dans l’océan Pacifique alors qu’il est fortement surexploité dans l’océan Indien. C’est la raison pour laquelle le thon du Pacifique obtient quatre étoiles, tandis que celui de l’océan Indien n’en reçoit que deux.

Il s’agit toutefois d’apporter une précision dans le cas du thon provenant de l’océan Indien: Migros s’approvisionne exclusivement auprès de pêcheries des Maldives qui sont associées à un projet d’amélioration de la pêche. MM

Selon la provenance du thon albacore, il obtient 2 ou 4 étoiles.

LE BOOST DE L’AUTOMNE

Chaque bouteille d’Aktifit couvre 30% des besoins quotidiens en vitamines B6, B12 et D et la totalité des besoins quotidiens en acide folique. Les vitamines susmentionnées contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Le yogourt à boire fruité d’Emmi est disponible dans les variétés fraise, pêche, exotique et – sans sucre cristallisé ni édulcorant – banane.

Yogourt à boire probiotique Aktifit Banane sans sucre cristallisé, 6x65ml, Fr.5.–

This article is from: