Migros-Magazin-41-2025-f-VS

Page 1


Offres et expériences attrayantes

Vous trouverez tout l’univers Cumulus sur migros.ch/cumulus En cas de question, veuillez contacter l’Infoline Cumulus: 0848 85 0848

Avec Interhome, profitez de points x 5 pour vos vacances d’hiver dans l’Oberland bernois.

Réservez une maison ou un appartement de vacances dans l’Oberland bernois chez Interhome et offrez-vous des vacances intimistes dans un cadre spacieux.

Durée de l’action: pour toute nouvelle réservation du 6.10 au 25.10.2025 avec date de séjour entre le 1.12.2025 et le 8.2.2026 interhome.ch/fr/cumulus

5x 5x 2000

Points x 5 sur tout l’assortiment en ligne Zur Rose

Top marques, top prix: découvrez plus de 50 000 produits originaux de grande qualité dans les domaines de la santé, de la nutrition et du sport, des soins et de la beauté, de l’hygiène et des aides quotidiennes sur la marketplace en ligne Zur Rose Shop. Code promotionnel: CMLMM41 Utilisable une seule fois, non cumulable avec d’autres codes promotionnels ou actions Cumulus. Les frais de livraison sont exclus.

Durée de l’action: du 6.10 au 19.10.2025 zurrose-shop.ch/fr

Trois fois gagnant avec Migrol

Offre 1: mazout

Jusqu’au 19 octobre 2025, pour toute nouvelle commande* jusqu’à 9000 litres de mazout, les particuliers reçoivent 2000 points Cumulus supplémentaires (en plus des 100 points habituels par 1000 litres de mazout).

Offre 2: pellets en bois

Jusqu’au 19 octobre 2025, pour toute nouvelle commande* jusqu’à 9000 kilogrammes de pellets, les particuliers reçoivent 2000 points Cumulus supplémentaires (en plus des 100 points habituels par 1000 kilogrammes de pellets).

Offre 3: révision de citerne

Jusqu’au 19 octobre 2025, pour toute nouvelle commande* de révision de citerne, les particuliers reçoivent CHF 100.– (non cumulables) et 2000 points Cumulus supplémentaires (en plus des points habituels). Indiquez simplement le code «CU10TR25» lors de votre commande.

* Commandez sans attendre en saisissant votre numéro Cumulus sur migrol.ch ou par téléphone au 0800 222 555 (numéro gratuit).

Informations complémentaires: migrol.ch

Migros Mobile à partir de 13.95/mois avec l’abo Swiss Start.

7 Éditorial

8 Cette semaine

Actuel

Karin Keller-Sutter

12 Rencontre à New York avec la présidente de la Confédération.

Quand la lune est pleine

Idées d’activités à faire à la lueur de l’astre de la nuit.

Pratique

Seniors et carte de crédit

Les aspects à prendre en compte avant de faire son choix.

Décoration d’intérieur 22 Conseils d’une pro pour aménager son logement.

Migros Magazine 6 octobre 2025

Du matcha dans tous les plats

La poudre de thé vert du Japon apporte une touche de couleur et un goût unique à de nombreux mets.

Page 28

Saveurs

Marrons chauds

25 Les préparer facilement au four chez soi.

Encore meilleur

26 Le secret des membres de la rédaction pour des recettes savoureuses.

Martina Chyba

32 Préjugés, spécialités et origines: l’animatrice évoque sa Suisse.

Votre région

Votre coopérative

35 L’actualité Migros près de chez vous.

Bien vivre

Pauvreté

40 Quand chaque sou doit être compté. Témoignages.

Souplesse

47 Bouger pour ne pas rouiller: un conseil à mettre en pratique.

Casser les codes

50 Le clarinettiste Martin Fröst fait souffler un vent nouveau sur la musique classique.

52 Jeux

55 Bouquet final

ROLL ON NOUVEAU

Rock’n’roll pour la nuque

- fort pouvoir chauffant

- pour la nuque et les épaules

- pratique et toujours sous la main

que des fruits et des noix.
Axamine est en vente à votre Migros

Impressum

MIGROS MAGAZINE

Construire, Hebdomadaire du capital à but social, publication de la Fédération des coopératives Migros (FCM)

ONLINE: migros.ch/magazine

ADRESSE: Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, TÉLÉPHONE: 0800 840 848 CONTACT: migmag.ch/lecteurs

ÉDITEUR: FCM

RÉDACTION EN CHEF: Steve Gaspoz

TIRAGE: contrôlé 418 128 exemplaires (REMP 2025)

LECTEURS: 655 000 (REMP, MACH Basic 2025-2)

ABONNEMENTS: migmag.ch/ abonnement

TÉLÉPHONE: 058 577 13 13*

Impressum détaillé sur migmag.ch/impressum

M-INFOLINE:

Tél. 0800 840 848

CUMULUS-INFOLINE:

Tél. 0848 850 848*

* 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.

Chère lectrice, cher lecteur,

Quand je regarde vraiment, je les vois. Ces gens qui restent des heures devant une tasse de café vide dans un restaurant Migros, simplement parce qu’il y fait chaud. Je vois la longue file devant le magasin Caritas qui vend des denrées alimentaires à prix réduit. Je les vois, parce qu’ils sont nombreux: 1,4 million de personnes vivent en Suisse en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Elles luttent et souffrent en silence.

Parmi elles, Marco, cuisinier, qui peine à subvenir aux besoins de ses trois filles. Il ne sait pas où il pourrait encore économiser. Son seul souhait pour lui-même? Aller chez le coiffeur. Il n’a pas honte de manquer d’argent. Ce qui le révolte, c’est qu’en Suisse, la pauvreté soit considérée comme une faute personnelle.

Marco, Myroslava et Elisabeth m’ont parlé ouvertement de ce que signifie être pauvre dans un pays riche. Et je ne peux plus détourner le regard.

Équilibre fragile

19% de la population ne peut faire face à une dépense imprévue de plus de 2500 francs.

En difficulté

10% des Suisses peinent à boucler leurs fins de mois.

Working poor

336 000 personnes vivent avec le minimum vital, bien qu’elles aient un emploi.

Enfants vulnérables

20% des enfants en Suisse sont touchés par la pauvreté ou sont menacés de l’être.

Katja Fischer De Santi Responsable du contenu
Groupe Migros

Une valise bien organisée

Votre bagage déborde et refuse de se fermer sans un combat acharné? Les bons plans pour gagner de la place et remporter la bataille.

1

Moins, c’est parfois plus. Avant de partir, prenez le temps de planifier vos tenues en les combinant astucieusement. Fini les vêtements «au cas où» qui ne quittent jamais la valise!

2

Mini: le mot magique. Transférez shampoing, gel douche ou bain de bouche dans des contenants miniatures. Glissez-les dans des petits sacs plastiques pour éviter les mauvaises surprises en cas de fuite.

3

Roulez vos vêtements au lieu de les plier. Utilisez également les espaces vides, comme les coins de la valise ou l’intérieur des chaussures, pour y glisser de petits objets comme des chaussettes ou des chargeurs.

La recette Migusto:

CETTE SEMAINE

Le sticker facilite l’identification des produits M-Budget favoris dans leur nouvel emballage.

1959

Flash-back

Querelle autour du lait

Acheter vite fait un litre de lait à la Migros? Voilà qui était impossible jusque dans les années 1960 en raison d’une réglementation qui limitait la vente de lait aux seuls magasins effectuant des livraisons à domicile. Pour dénoncer cette restriction, Migros a temporairement distribué du lait pasteurisé gratuitement dans ses magasins bâlois. Ce n’est qu’en 1965 que les règles du commerce du lait en Suisse ont été assouplies.

Nouveau look pour M-Budget

Ces derniers jours, plusieurs médias ont laissé entendre que Migros allait retirer les produits M-Budget de son assortiment. Ce n’est absolument pas le cas. Ces articles restent disponibles, avec la même qualité et au même prix. Ce qui change, c’est uniquement l’emballage de certains d’entre eux. Les produits M-Budget les plus populaires seront désormais dotés d’un sticker (voir ci-contre, à gauche) pour les rendre plus facilement identifiables. Cette évolution s’inscrit dans une refonte globale de l’assortiment Migros, visant à renforcer les marques propres et à offrir plus de clarté et de simplicité dans les rayons.

Après

Avant

Avec soirée exclusive dans un campement polaire!

Avec tour en traîneau à chiens inoubliable!

Un classique d’hiver apprécié de nos fidèles clients

Mer de No rv

Levi/Sirkka

Kittilä

Magique, la Laponie en hiver

Compris dans le prix!

Tour guidé à la chasse aux aurores boréales & safari huskies!

Sentir la caresses du vent froid sur son visage, écouter le crissement de la neige sous ses pas, s’immerger dans les sublimes paysages glacés de la Laponie finlandaise – voici un fantastique voyage d’hiver qui mérite bien son nom, à vivre avec tous ses sens et à travers diverses activités. Imprégnez-vous du calme ambiant et sentez comment le silence donne presque vie aux histoires et aux mythes Sami. Et qui sait, peut-être que le renard polaire enflammera même une aurore boréale pour vous.

Votre programme de voyage

1er jour – Vol pour Kittilä

Vol Finnair de Genève à Kittilä via Helsinki, au pays des mille lacs et forêts. Court transfert à Levi/Sirkka, la plus belle et la plus prisée des régions de sports d’hiver en Finlande. Après le repas du soir, allez faire une promenade dans les paysages enneigés, peut-être aurez-vous déjà la chance d’apercevoir une aurore boréale.

2e jour – Ferme de rennes & village de neige

Réjouissez-vous dès maintenant de la visite d’une ferme de rennes. Il faut plus de quatre ans d’entraînement pour qu’un renne soit prêt à tirer un traîneau. Que diriez-vous d’un safari rennes (*facultatif) – une expérience magique? Le soir, nous visitons le village de neige, célèbre dans le monde entier. Chaque année, artistes et sculpteurs de tous horizons

se rencontrent ici pour construire ce village entièrement composé de neige et de glace.

3e jour – Temps libre & campement polaire

Profitez aujourd’hui de votre temps libre ou réservez par exemple une excursion en motoneige. Le repas du soir sera suivi d’un autre moment fort – une soirée exclusive dans un campement polaire qui, chaque année, est reconstruit à la main avec amour. Vous ne verrez pas seulement des igloos originaux, vous pourrez également les visiter. Nous entendons des histoires intéressantes sur les habitants des igloos, faisons griller de délicieuses saucisses et dégustons également l’une ou l’autre boisson. En attendant les aurores boréales, nous profitons de la soirée autour d’un feu ouvert ou dans un igloo chauffé. Un photographe professionnel se chargera de vos plus belles photos d’aurores boréales – vous recevrez également les photos.

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00

4e jour – Tour en traîneau à chiens

Avec la visite d’une ferme de huskies et un mémorable tour en traîneau, c’est une expérience très particulière que nous vivons aujourd’hui, au cœur des paysages intacts figés par le froid. Vifs et très résistants, les chiens polaires vous entraînent à vive allure sur le blanc étincelant de la neige.

5e jour – Vol retour

Temps à disposition ce matin pour une dernière balade revigorante. Vers midi, transfert à l’aéroport et vol pour rentrer en Suisse.

✓ Vols Finnair Genève-Kittilä & Kittilä-Genève (a/r via Helsinki) en classe Economy

✓ Toutes les taxes, frais et suppléments carburant

✓ Tous les transferts en car moderne

✓ 4 nuits à l’hôtel Hullu Poro****, à Levi

✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel

✓ 3 x repas du soir à l’hôtel

✓ Soirée exclusive dans un campement polaire (avec barbecue lapon, boissons chaudes, séance photos & vidéo, etc.)

✓ Visite du village de neige

✓ Visite d’une ferme de huskies, avec safari huskies

✓ Location de vêtements de neige et de chaussures pour tout le séjour

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Choisissez

Notre prix spécial pour vous

Prix par personne en chambre double à l’hôtel Hullu Poro****, Levi

Fr. 2199.-

Non inclus/en option:

Supplément chambre individuelle: Fr. 499.-

Excursion facultative safari rennes, y compris nourrissage et expérience Kota: Fr. 89.-

Frais de réservation: Fr. 24.- par personne

(supprimés pour les réservations en ligne)

Vols: de/à Genève (via Helsinki)

Ambiance lumineuse au lever du soleil
Voyage en avion
Au village de neige
Visite d'une ferme de rennes
Economisez encore plusChèques REKA acceptés à 100%!
Tour en traîneau à chiens

CETTE SEMAINE

L’actualité Migros

Attention: hameçonnage!

Ces jours, de nombreux SMS sont envoyés prétendument au nom de Migros. Leur message indique que les points Cumulus du destinataire seront perdus s’il ne clique pas sur un lien. Il s’agit d’une tentative d’hameçonnage visant à voler vos données et codes d’accès. Migros ne demande jamais à ses clients d’effectuer de telles opérations. Pour reconnaître une tentative de phishing, contrôlez l’expéditeur. Des noms de domaines étranges (p. ex. migrosdeal.click et non migros.ch) ainsi que toute demande inhabituelle doivent éveiller des soupçons. Les sites suspects peuvent être signalés à l’Office fédéral de la cybersécurité: www.antiphishing.ch

Rectificatif

Dans l’article intitulé «Ces vitamines essentielles en hiver» paru le 22 septembre dans notre magazine, nous avions indiqué que la dose journalière recommandée de vitamine D se situait entre 800 et 1000 microgrammes. La valeur correcte est de 800 à 1000 UI (unités internationales), ce qui correspond à 20-25 microgrammes.

L’un des projets soutenus: Social Fabric, un cours de couture gratuit pour les personnes issues de l’immigration.

votreSoumettezdemande!

Coup de pouce pour des idées qui rassemblent

Vous faites partie d’une association et avez une belle idée pour rapprocher des personnes issues de différents horizons culturels? N’hésitez pas dès lors à solliciter l’un des Mini-Grants émanant du programme «ici. ensemble.» de la Stiftung für Sprach- und Bildungsförderung (Fondation pour la promotion linguistique et éducative), en collaboration avec Migros Engagement. Comprises entre 500 et 2500 francs, ces subventions offrent un soutien simple et rapide.

Infos sur les Mini-Grants:

Crème pour les mains express I am

100 ml Fr. 2.21 au lieu de Fr. 2.95

Masque pour les mains 2 en 1

Good Mood 75 ml Fr. 2.96 au lieu de Fr. 3.95

Pourquoi la peau devient sèche en automne?

Avec la baisse des températures et de l’humidité ambiante à cette saison, nos glandes sébacées produisent moins de sébum, ce qui fait que la peau perd son film protecteur naturel. Les crèmes relipidantes et hydratantes peuvent y remédier, car elles renforcent la barrière protectrice de la peau.

Action: 25% sur toutes les crèmes pour les mains à partir de 2 articles du 7 au 20 octobre

«Il faut s’engager pour faire vivre la démocratie»

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est confrontée à une succession de crises pour la Suisse. Pour comprendre la manière dont elle les aborde, Migros Magazine s’est rendu à sa rencontre à New York.

Texte: Christian Dorer
Photos: Peter Lueders
Karin Keller-Sutter

ACTUEL

Karin Keller-Sutter

«Nous ne pouvons pas nous incliner et devons veiller à nos institutions»

Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération

Le 23 septembre, 150 chefs d’État et de gouvernement se sont réunis à New York pour le début de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Parmi eux Karin Keller-Sutter qui, comme ses homologues, a pris part au débat général dont le thème était: «Mieux ensemble: plus de quatre-vingts ans au service de la paix, du développement et des droits humains».

Madame la Présidente, qu’associez-vous personnellement à New York?

Il y a quelque temps, j’ai fait un voyage en bateau aux États-Unis avec des amis. Lorsqu’on entre dans le port de New York, on aperçoit la statue de la Liberté. C’est une vue spectaculaire. J’ai compris ce qu’ont ressenti tant de générations: nous voilà dans le monde libre!

Les États-Unis se dirigent à grande vitesse vers une autocratie, mettent en garde des experts et des historiens. À quel point êtes-vous inquiète?

Les États-Unis disposent en principe d’institutions fortes. Mais de manière générale, la démocratie n’est pas une évidence, il faut s’engager pour la faire vivre. Notamment avec ce débat de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La Russie est accusée de violer régulièrement l’espace aérien de l’OTAN et s’arme le long de ses frontières. Vers quoi se dirige-t-on?

Les bouleversements sont nombreux et on ne sait pas encore comment les choses vont évoluer. On parle de la plus fragile et la plus difficile des situations depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous avons, à tort, considéré la paix comme acquise. Comme beaucoup d’autres, je croyais qu’avec la chute du mur de Berlin en 1989, il y aurait un nouvel ordre qui fonctionnerait et dans lequel la Russie serait intégrée. Mais ce calme était trompeur.

Qu’en est-il en Suisse?

Il est essentiel de remplir nos obligations, y compris sur le plan financier. La Suisse a tout intérêt à miser sur ses points forts. Nous ne pouvons pas nous incliner et devons veiller à nos institutions.

Votre conversation téléphonique avec Donald Trump au sujet des droits de douane a fait des vagues. Vous aviez déclaré que vous aviez «trouvé le moyen d’entrer en contact avec lui». L’auriez-vous sous-estimé?

Au contraire. Le premier entretien, en avril, s’est déroulé de manière ouverte et constructive. Mais le président n’était pas d’accord avec le résultat des négociations et a pris une autre décision. Ce n’était pas quelque chose de personnel.

Et pourtant, vous avez été la cible d’attaques massives. À quel point cela vous a-t-il affectée?

La critique fait partie intégrante d’une fonction politique, il faut apprendre à composer avec. Mais lorsque les médias deviennent trop injustes, les gens réagissent souvent de manière personnelle, par exemple avec des lettres, des fleurs et des petits gestes. J’ai vécu cela à maintes reprises.

Dans la soirée, le président américain Donald Trump a reçu les chefs d’État et de gouvernement pour un cocktail. Karin Keller-Sutter et lui ont échangé quelques mots polis en guise de salutations, l’ambiance était détendue.

Vous avez connu plusieurs crises depuis 2019: la pandémie, Credit Suisse, les droits de douane. L’éventuel départ d’UBS de Suisse risque-t-il de provoquer une nouvelle crise?

C’est UBS qui en décide. Le Conseil fédéral propose que la banque doive financer ses activités à l’étranger de manière que les contribuables n’aient pas à intervenir

Karin Keller-Sutter en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

une nouvelle fois – après 2008 et 2023 – en cas de crise. La population attend à juste titre que nous fassions tout notre possible pour éviter cela. Pour le Conseil fédéral, la stabilité à long terme prime sur le rendement à court terme.

Ce départ est-il un scénario réel ou un simple moyen de pression?

Bien sûr, un départ serait regrettable. Mais je ne vois aucune raison pour laquelle UBS devrait partir. La proposition du Conseil fédéral est proportionnée et supportable pour UBS. De plus, la Suisse, avec sa stabilité et sa sécurité juridique, offre de nombreux avantages à la banque.

À propos de marché financier: tôt le matin, un immense drapeau suisse flottait sur le bâtiment de la Bourse de New York à Wall Street. La présidente de la Confédération a eu l’honneur de sonner la cloche d’ouverture de la Bourse à 9 h 30 précises. La Suisse est certes un petit pays, mais elle est le sixième investisseur étranger aux États-Unis. L’emploi du temps de Karin Keller-Sutter était chronométré à la minute près. Elle a rencontré le secrétaire général de l’ONU António Guterres (au sujet du site de Genève), la présidente de la Commis-

La présidente de la Confédération s’est exprimée devant l’Assemblée générale de l’ONU.

sion européenne Ursula von der Leyen (au sujet des accords bilatéraux), le président ukrainien Volodymyr Zelensky (sur l’aide humanitaire de la Suisse) et bien d’autres.

Quelle est votre mission ici à New York? Cette année est particulière, car les Nations Unies fêtent leurs 80 ans d’existence. De nombreux contacts passionnants se nouent souvent entre les cérémonies, dans les couloirs, lors de brèves rencontres. Parfois, quelques minutes suffisent pour aborder un sujet.

Y a-t-il encore des intérêts communs dans le monde?

Il n’existe pas de consensus absolu. La paix et la sécurité restent évidemment les objectifs de l’ONU, aujourd’hui comme il y a 80 ans, mais il existe des divergences d’intérêts considérables entre les États. Ce sont précisément ces développements qui conduisent à une alliance des nations qui tiennent à la démocratie, à l’État de droit et au commerce libre. Pour la Suisse, ces valeurs sont centrales. Nous sommes un petit État, nous dépendons donc de l’ouverture des marchés et de la confiance mutuelle entre les partenaires.

Durant son séjour à New York, Karin Keller-Sutter a répondu aux questions des médias.
Un drapeau suisse a flotté sur le bâtiment de la Bourse de New York.

Karin Keller-Sutter

«La Suisse est le sixième investisseur étranger aux États-Unis»

Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération

Karin Keller-Sutter était accompagnée par des agents du Secret Service.

Chaque président dispose de quinze minutes de temps de parole à l’Assemblée générale de l’ONU. Si Donald Trump a parlé pendant près d’une heure, Katrin Keller-Sutter s’en est tenue au quart d’heure et a appelé les États à réaffirmer des valeurs telles que le dialogue, la coopération et le respect du droit international.

Comment vous ressourcez-vous quand ça devient trop difficile?

Avec des séries, des entraînements de boxe, des promenades en forêt, ou en lisant des discours historiques. Parfois, il faut prendre de la distance pour y voir clair à nouveau. Churchill nous rappelle à toutes et à tous qu’une position claire et des mots justes sont essentiels dans les moments difficiles.

Vous faites de la politique depuis l’âge de 28 ans. Qu’est-ce qui vous motive?

Je m’intéresse aux personnes et aux évolutions sociales. Au Conseil fédéral, je peux participer activement, prendre des responsabilités et faire partie d’un système qui porte la Suisse. L’opinion selon laquelle le Conseil fédéral serait puissant persiste, mais ce n’est pas le cas. Notre rôle est de participer à l’élaboration de la politique, pas de la déterminer.

Karin Keller-Sutter

Née en 1963, Karin Keller-Sutter a grandi à Wil (SG) avec ses parents restaurateurs et trois frères plus âgés. Elle y vit encore aujourd’hui avec son mari. Après des études de traductrice et d’interprète, elle obtient un postdiplôme d’enseignante dans le secondaire. Elle commence sa carrière politique à 28 ans comme conseillère communale pour le PRD (devenu PLR en 2009). À 36 ans, elle devient conseillère d’État, puis conseillère aux États onze ans plus tard. Depuis 2019, elle est conseillère fédérale. Elle a d’abord dirigé le Département de justice et police avant de prendre la tête du Département des finances en 2023.

Les attentes envers les femmes en politique sont souvent différentes de celles envers les hommes. Comment le vivez-vous?

Le cliché selon lequel les femmes n’ont pas l’esprit analytique et ne peuvent pas diriger est malheureusement toujours d’actualité. Si une femme se montre forte, on la qualifie rapidement de «trop dure» ou de «froide». Lorsque je me suis portée candidate au gouvernement saint­gallois, à 36 ans, on disait que ce poste devait revenir à un homme, à un officier. Mais je ne me suis pas laissé décourager.

Quels sont vos rêves et vos objectifs?

J’aime être conseillère fédérale. Après cela, je pourrai lâcher prise, j’en suis sûre. L’important est de rester actif, de ne pas se retrouver du jour au lendemain à ne rien faire.

Le protocole américain prévoyait que la présidente de la Confédération soit accompagnée en permanence par des agents du Secret Service et qu’elle se déplace dans un convoi de trois véhicules avec gyrophares. Néanmoins, quand Karin Keller-Sutter a souhaité flâner un peu dans les rues, sans son escorte, juste avec son mari, cela lui a été accordé.

À la lueur de la pleine lune

Randonnée, parapente, bains…

Plusieurs activités peuvent se pratiquer lorsque l’astre nocturne est à son apogée.

À tester cet automne ou cet hiver.

Texte: Pierre Wuthrich

Sur une luge

Une activité qui plaira à toute la famille: descendre de nuit la piste de luge (6 km) de Jaun (FR) alors que la pleine lune éclaire les Gastlosen. On atteint le sommet après avoir emprunté le télésiège GaslosenExpress et marché une dizaine de minutes. Attention: la piste n’est pas éclairée; une lampe frontale est donc recommandée.

Infos: jaun-bergbahnen.ch/ fr/schlitteln

Dans un sauna

Admirer la pleine lune à travers les fenêtres d’un sauna mobile a quelque chose d’hypnotique. C’est du moins l’avis de Stéphane Renevey qui organise de telles soirées thématiques à Gumefens(FR). Après avoir bien transpiré, le spectacle continue au moment de se baigner dans le lac de la Gruyère, sur lequel l’astre se reflète. Féerique.

Infos et réservation: frisauna.ch

Lors de la pleine lune, la face visible de la Lune est entièrement éclairée par le Soleil.
Loisirs

Dans les airs

Faire du parapente de nuit, c’est possible. Du moins en HauteEngadine, au départ de Muottas Muragl, au-dessus de Samedan. Grâce à la lune et à son reflet sur le blanc manteau, la luminosité est suffisante pour effectuer sans danger un vol d’une quinzaine de minutes – et ainsi engranger des souvenirs pour la vie.

Infos et réservation: paragliding-engadin.ch

À la piscine

Quand il fait froid en hiver, rien n’est plus agréable que de plonger dans un bassin d’eau chaude. Pour décupler ce plaisir, les thermes de Brigerbad (VS) vont même jusqu’à allumer des braseros aux abords de la piscine, illuminer les bassins avec des couleurs envoûtantes et diffuser de la musique apaisante. Cette expérience est à vivre les nuits de pleine lune jusqu’à 22 h.

Infos: brigerbad.ch

Autour d’un caquelon

Les lumières de la ville de Berne à ses pieds, les astres scintillants au-dessus de la tête: de nuit, le Gurten offre un double spectacle. On y assiste confortablement emmitouflé dans une couverture depuis la terrasse du restaurant du Parc Pré Vert de Migros en dégustant une fondue. Au menu également: un apéritif au vin chaud et une variation de desserts sur fond de musique live.

Infos et réservation: gurtenpark.ch

Trek sont en vente à votre Migros et en ligne sur migros.ch

Les produits de soins du visage et du corps en action

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10 au 20.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

Nivea soin de visage par ex. Sérum Rajeunissant Cellular Epigenetics, 30 ml, 29.96 au lieu de 39.95 à partir de 2 articles 25%

Nivea soin du corps par ex. Body Milk Nourrissant DUO, 2 x 400 ml, 10.40 au lieu de 13.90 lot de 2 25%

Nivea soin de visage par ex. Lingettes Démaquillantes Rafraîchissantes 3en1 DUO, 2 x 25 pcs., 6.45 au lieu de 8.60 lot de 2 25%

En raquettes

Se balader en raquettes de nuit permet de porter un nouveau regard sur les paysages. C’est le cas sur les contreforts du Chasseral où des randonnées sont organisées au départ de Frinvillier (BE). Impossible toutefois de se perdre puisqu’elles se font en présence d’un guide qui égaiera la marche (env. 6 km) en narrant quelques contes de la région.

Infos et réservation: a-hike.ch/activites

À pied

On part en France voisine pour aller explorer le Salève en compagnie d’Olivier Dunand, accompagnateur auprès du Bureau de la montagne du Salève. Durant les deux heures de marche (facile), le guide vous parlera avec passion de ce mont, petit par sa taille, mais grand par son histoire, et de ses légendes. La balade sur la crête offre de plus une vue inoubliable sur Genève et est l’occasion de déguster un apéro gourmand en plein air, riche en spécialités savoyardes.

Infos et réservation: montsdugenevois.com

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

Dans une dameuse

Qui a toujours rêvé de faire un tour en dameuse se rendra sur les hauts de Vercorin (VS). Lors des soirées pleine lune organisées par la station et durant lesquelles certaines remontées mécaniques fonctionnent jusqu’à 22 h, il est en effet possible de partager le véhicule d’un préparateur de pistes durant une quinzaine de minutes.

Infos et réservation: vercorin.ch/vercolune

à partir de 2 articles

Sur tous les Pralinés Lindt et Boules Lindor par ex. Lindor Lait 200 g 10.36 au lieu de 12.95 20%

Escapades festives de fin d’année

Du 29 décembre 2025 au 2 janvier 2026 RÉVEILLON EN TOSCANE

Une fin d’année lumineuse en musique sous le ciel d’Italie

• Lucca, la ville la plus sympathique de Toscane

• Florence, la cité de tous les puissants et des artistes de génie

• Pise, la célèbre tour penchée n’est pas son seul atout

Du 12 au 15 décembre 2025

RÊVES DE NOËL EN PÉRIGORD

Délices et traditions de fin d’année au pays des bastides

Découvrez le Périgord pendant les fêtes de fin d’année. Visitez Sarlat avec ses ruelles pavées et son marché de Noël, puis le château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker. Savourez les spécialités locales lors d’une visite à la Ferme des Roumevies et terminez par le château de Puymartin, magnifiquement décoré pour l’occasion. Profitez également de promenades dans les ruelles des villages et admirez la beauté des paysages périgourdins. Hôtel 4* au cœur du Périgord, demi-pension, visites guidées, accompagnatrice et trajet en car Buchard

• Hôtel moderne à moins de 10 min. de la cité médiévale de Sarlat

• Le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker

• Un Noël gourmand au château de Puymartin

Passez le cap de la nouvelle année en Toscane ! Dès votre arrivée à Lucca, profitez d’une soirée musicale animée par André Pilet. Le lendemain, visitez Florence et ses trésors de la Renaissance : la place Michelangelo, le baptistère, le ponte Vecchio et son célèbre dôme. Découvrez ensuite Lucca lors d’une promenade guidée et célébrez la Saint-Sylvestre autour d’un repas festif en musique. Pour conclure en beauté, admirez Pise et sa célèbre tour penchée pour terminer cette escapade sous le charme italien. Hôtel 4*, demi-pension, visites guidées, accompagnatrice et trajet en car Buchard

Du 28 décembre 2025 au 2 janvier 2026

RÉVEILLON ROYAL

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Magie des fêtes au cœur des châteaux

Passez les fêtes de fin d’année au cœur des châteaux de la Loire. Blois, Cheverny, Azay-le-Rideau et Amboise vous ouvrent leurs portes avec décorations de Noël et ambiance festive. Célébrez le Nouvel An autour d’un repas festif de 4 plats, puis commencez la nouvelle année par un brunch régional avant la visite du somptueux château de Chenonceau. Une expérience magique qui fait revivre l’histoire et la féérie des fêtes de fin d’année. Hôtel 4* à 800m du château de Cheverny, demi-pension, visites guidées, accompagnatrice et trajet en car Buchard

• Immersion totale au temps des rois de France

• Une nouvelle année aux allures de conte de fées

• La gastronomie régionale, un délice !

Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS

Les tarifs sont indiqués par personne, sur la base d’une occupation en chambre ou cabine double.

Question

Carte de crédit pour les seniors: de quoi faut-il tenir compte?

Réponse

Avec l’âge, il est souvent avantageux d’utiliser une carte de crédit au quotidien. En effet, elle offre une bonne protection contre la perte ou le vol: alors que l’argent liquide perdu ne peut être récupéré, la carte de crédit égarée peut être bloquée; les transactions non autorisées sont remboursées par la banque pour autant que la personne ait fait preuve de la diligence requise et ait signalé l’incident immédiatement.

Afin de renforcer la sécurité et de mieux contrôler les coûts lors de l’utilisation d’une carte de crédit, les seniors devraient garder à l’esprit les aspects suivants:

Choisir la carte appropriée: les frais des cartes de crédit peuvent varier considérablement d’un prestataire à l’autre. Pour ne pas

grever le budget avec des coûts inutiles, il vaut la peine de comparer les offres sur le marché. Il faut opter pour une carte de crédit qui convient à la situation de vie. Ainsi, les personnes qui voyagent peu n’ont pas besoin d’une carte de crédit onéreuse avec diverses couvertures d’assurance voyage.

Surveiller le budget: à la retraite ou en cas de taux d’occupation réduit, le revenu régulier baisse. Il est donc d’autant plus important de surveiller en permanence le budget afin d’adapter les dépenses au revenu disponible. Une limite de retrait permet de définir le montant maximal pouvant être dépensé par carte chaque mois.

De nombreuses banques proposent, pour leurs cartes de crédit, des applications dédiées qui classent les dépenses par période et par catégorie, ce qui facilite la vue d’ensemble. Avec l’application «one» de la Banque Migros, les clients obtiennent des informations détaillées sur toutes leurs transactions.

Ajouter des fonctions de protection: toute personne utilisant une carte de crédit devrait activer des fonctions de protection supplémentaires, telles que l’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’une procédure qui nécessite deux preuves indépendantes (par exemple mot de passe et code SMS) pour confirmer l’identité et déclencher le paiement.

Chez la plupart des fournisseurs de cartes de crédit, les achats en ligne doivent être validés via l’application dédiée. L’envoi de notifications lors de chaque transaction constitue une protection supplémentaire.

Les seniors étant souvent la cible de tentatives de fraude, il est important qu’ils se familiarisent avec les dernières fonctionnalités de sécurité de leur carte de crédit.

Important: ne communiquez jamais les données de votre carte lorsqu’on vous y invite par téléphone, e ­mail ou SMS! En cas de demandes de paiement suspectes, n’hésitez pas à appeler la helpline.

La carte de crédit la plus populaire de Suisse Découvrez les avantages de la carte de crédit Cumulus:

Barbara Russo
Conseillère à la Banque Migros

22 PRATIQUE

Décoration d’intérieur

Aménager

son logement sans faux pas

En matière de décoration et d’ameublement, certaines erreurs ne pardonnent pas. Linda Kyburz, experte en homestyling, nous dévoile lesquelles et livre ses conseils pour un intérieur harmonieux.

Texte: Barbara Scherer

L’absence de concept

Selon la spécialiste, la plus grande erreur que l’on puisse commettre en aménageant son espace de vie est de ne pas avoir de plan. Linda Kyburz compare un appartement à un dressing: «Si on achète tout ce qui nous plaît, on perd vite le fil conducteur.» Les couleurs, les matériaux et les formes doivent être assortis. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un concept bien défini pour la couleur et le style. «On peut par exemple décider d’une couleur générique et acheter tous les meubles dans des tons similaires et faire de même pour les matières», indique l’experte.

Décoration d’intérieur

«Si on achète tout ce qui nous plaît, on perd vite le fil conducteur»
Linda Kyburz

Ne jamais trier ses

affaires

Le plus important quand on aménage un endroit est d’avoir préparé un plan en fonction de ses envies.

Si l’on n’élimine jamais rien, on finit par se retrouver avec un appartement encombré de plein d’objets qui ne vont pas ensemble. «Je conseille de vider complètement une pièce, puis de la réaménager lentement», déclare Linda Kyburz. On remet alors d’abord les meubles indispensables, puis on s’attaque aux détails. Pour chaque objet, la question se pose de savoir s’il est encore nécessaire et s’il s’intègre dans le concept imaginé. La sélection se fait ainsi automatiquement. «Si vous avez du mal à faire le tri, faites appel à une personne neutre ou à un styliste d’intérieur, c’est-à-dire à quelqu’un qui n’habite pas chez vous», ajoute la spécialiste. Cette personne vous aidera à choisir ce qui convient et ce dont vous pouvez vous débarrasser.

Des rideaux courts

Les rideaux sont un détail sous-estimé. S’ils sont trop courts, les pièces paraissent trop étroites. Les rideaux ont la bonne longueur lorsqu’ils s’arrêtent à 1 ou 1,5 centimètre du sol. «En ce qui concerne les couleurs, il faut veiller à ce qu’elles s’intègrent dans le concept de la pièce avec les meubles principaux, comme le canapé et les fauteuils», précise Linda Kyburz.

Des tapis trop petits

De l’avis de l’experte, des chaises de salle à manger qui ne reposent qu’à moitié sur le tapis sont un péché en matière d’aménagement. «Les tapis doivent toujours être suffisamment grands pour pouvoir accueillir la table et les chaises», assure-t-elle. Pour toutes les pièces, il faut soit poser tous les meubles principaux sur le tapis, soit faire du tapis un élément central, comme au milieu d’un couloir.

Un éclairage insuffisant

En matière de lumière, mieux vaut en faire trop que pas assez. «Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours allumer tous les luminaires, mais il vaut la peine de créer des îlots de lumière dans une pièce», explique

Linda Kyburz. Ainsi, même si l’on dispose d’une lampe suspendue au-dessus de la table, il conviendrait d’ajouter un lampadaire dans un angle. Il est important que toutes les lampes d’une pièce diffusent la même tonalité de lumière, froide ou chaude.

Des tableaux trop en hauteur

Dans de nombreux appartements, les tableaux et les affiches sont accrochés trop haut. «On a alors l’impression que les lieux manquent d’harmonie», dit la spécialiste. Les œuvres déploient davantage d’effet à hauteur des yeux, ce qui signifie que le centre de l’image doit se trouver à environ 145-150 centimètres du sol. Les tableaux plus grands peuvent être disposés légèrement plus haut, les plus petits plus bas. Si le ménage compte des personnes très grandes, on peut envisager un accrochage 10 centimètres plus haut. «Il est toutefois important que les cadres ne soient pas placés trop en hauteur, car cela les ferait sortir de l’axe de vision habituel», indique Linda Kyburz. De même, les tableaux, peu importe leur taille, devraient être fixés de telle manière que leurs centres soient sur la même ligne. L’effet global est alors plus équilibré.

Le canapé contre le mur

Contrairement à notre intuition, le canapé n’a pas sa place directement contre le mur. En effet, cela rétrécit visuellement l’espace. «Il est préférable de placer le canapé à environ 10 centimètres du mur, ce qui crée de la profondeur et donne une impression plus aérée», confie l’experte. La pièce paraît ainsi plus grande.

Linda Kyburz est homestyliste indépendante

Incorrigible.

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

20%

Le mini-yogourt à boire réduisant le cholestérol

Tous les produits Ragusa en multipack p. ex. Ragusa Classique, 3x100g 7.40 au lieu de 9.30

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

de 12 20%

Tous les produits Emmi Benecol par example Benecol Fraise, 12 × 65 ml, Benecol Framboise 12 × 65 ml, Benecol Myrtille 12 × 65 ml, 9.20 au lieu de 11.50

Châtaignes

1Étape 1: trempage

Faire tremper les châtaignes dans un bol d’eau froide pendant au moins 1 heure. Il sera ainsi plus facile de les inciser, elles se dessécheront moins à la cuisson et seront plus faciles à décortiquer.

2Étape 2: incision

Inciser les châtaignes sur le côté bombé, dans l’idéal avec un couteau spécialement conçu pour cette tâche. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous servir d’un couteau bien aiguisé. Prenez garde d’entailler l’écorce extérieure sans entamer le fruit lui-même.

3

Étape 3: cuisson

Déposer les châtaignes encore humides sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de préférence avec le côté entaillé vers le haut. Ajouter un bol réfractaire avec 1 dl d’eau. La vapeur d’eau hydrate les châtaignes qui seront plus tendres et plus faciles à éplucher. Faire griller les fruits au milieu du four à 250 °C (chaleur tournante) pendant environ 25 minutes. Secouer la plaque de temps en temps. À mi-cuisson, prendre le bol avec un gant de cuisine et verser l’eau sur la plaque.

4

Étape 4: repos sous un torchon

Retirer la plaque avec les châtaignes grillées du four et poser un torchon propre préalablement humidifié dessus pendant quelques minutes avant de servir. Cela permet également de faciliter le décorticage.

5

Étape 5: service

Servir les châtaignes encore chaudes. Elles sont ainsi plus faciles à éplucher. Elles peuvent se déguster avec du fromage, de la charcuterie ou des saucisses. Ceux qui aiment le sucré peuvent transformer les châtaignes en vermicelles ou les utiliser pour réaliser un gâteau.

Texte: Angela Obrist

Chauds les marrons!

Dans les rues flotte une douce odeur de châtaignes grillées. Pour recréer cette ambiance en cuisine et savourer des marrons fondants à la maison, voici la marche à suivre.

à châtaigne

1 pièce Fr. 3.95

Dans les grands magasins

en vrac le kg Fr. 9.50

Châtaignes
Couteau
Pas besoin de plus
La recette des marrons grillés au four:

26 SAVEURS

Ce petit plus qui change tout

Une pincée de ceci, quelques gouttes de cela, et tout a meilleur goût. Sept gourmets de notre équipe dévoilent leur astuce pour sublimer leurs plats.

Rédaction: Angela Obrist

Zeste de citron pour les pâtes

Huile de sésame grillé pour les soupes

Griller les aliments leur donne un goût irrésistible, mais cela prend du temps. Et si l’on pouvait ajouter cette saveur à un plat facilement? C’est ce qu’apporte l’huile de sésame grillé. Quelques gouttes sur une salade, un émincé de poulet ou dans une soupe, et une délicate note orientale vient rehausser le mets.

Le citron n’avait jamais vraiment trouvé sa place dans ma cuisine. Puis un jour, je me suis mise à boire de l’eau chaude avec du citron le matin. Quand une râpe est venue compléter mes ustensiles, j’ai aussi commencé à utiliser le zeste. D’abord pour parfumer les pâtes à gâteau et les biscuits, puis sur le risotto et les pâtes. Aujourd’hui, j’en mets aussi dans les salades, sur la viande, dans le birchermüesli ou sur des tartes salées. Sa légère acidité sublime tous les plats en renforçant les autres arômes.

Mélange de 5 épices asiatiques pour le curry thaï

Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai suivi un cours de cuisine durant lequel nous avons préparé un curry rouge thaï. De retour en Suisse, j’ai tenté de le reproduire, mais il manquait toujours un petit quelque chose. Jusqu’au jour où je suis tombé sur le mélange cinq épices. Quelques pincées apportent au curry une rondeur et une profondeur incomparables. Promis.

Pascal Ochsenbein, éditeur

Huile de sésame Tiger Kitchen 190 ml Fr. 3.80
Citron

Ingrédients secrets

300 g Fr. 5.50

Dans les grands magasins

Beurre au miso pour les légumes rôtis

Pour un beurre au miso, il suffit de mélanger 100 g de beurre avec 2 cc de pâte de miso. Libre à vous, à la manière de Yotam Ottolenghi, d’y ajouter de l’ail, des oignons nouveaux, du gingembre, du vinaigre de riz ou de la sauce soja. Quel que soit le légume que je fais rôtir au four, je commence toujours par l’enduire de ce beurre parfumé. Parfois je répète l’opéra tion à mi-cuisson. Choux, bette raves, carottes, céleris et compa gnie n’ont jamais été aussi bons.

Rüdi Steiner, rédacteur en chef adjoint

Tahini pour les vinaigrettes

Il y a toujours un pot de tahini dans mon réfrigérateur. Cette purée de sésame est parfaite pour des sauces à salade cré meuses. Je la mélange avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron, je sale et je poivre. Selon l’envie, j’ajoute des herbes ou des épices. Le goût de noisette légèrement grillé se marie aussi très bien avec des préparations sucrées.

Oignons

Migros Bio

500 g Fr. 2.95

Oignons caramélisés pour les plats mijotés

Les oignons caramélisés apportent de la profondeur aux soupes, sauces et plats mijotés. On les obtient en éminçant des oignons, puis en les faisant cuire doucement avec un peu d’huile d’olive et de beurre, jusqu’à ce qu’ils deviennent brun foncé et légèrement sucrés. Congelés dans un bac à glaçons, ils se gardent deux à trois mois. Un vrai booster de saveur, toujours prêt à l’emploi.

Sauce

J’aime apporter une touche subtile, mais marquée au risotto. Je commence par faire chauffer mon bouillon instantané dans de l’eau bouillante, puis j’y ajoute une bonne rasade de sauce soja. Cela lui donne une délicate note umami. Ensuite, j’incorpore le bouillon petit à petit dans le risotto. Le résultat est tout simplement délicieux.

Heidi Bacchilega, rédactrice

Purée de sésame
Tahin Alnatura
250 g Fr. 4.50
Pâte de miso
Saitaku
soja pour le risotto
Sauce soja Shoyu Alnatura
250 ml Fr. 4.30

28 SAVEURS

Recette

Nouilles au matcha et sauce citron vert

Plat principal

Pour 4 personnes

250 g de farine

1 pincée de sel

4 cc de matcha

2 œufs

1 cs d’huile d’olive

4 cs d’eau

Farine pour saupoudrer

Sauce

2,5 dl de lait de coco

3 feuilles fraîches de citronnier kaffir, en vente dans les épiceries asiatiques

1 oignon nouveau

1 citron vert

Sel, poivre

1. Mélanger le sel et le matcha dans une jatte. Former un puits et y ajouter les œufs, l’huile et l’eau. Pétrir le tout en une pâte élastique. L’envelopper d’un film alimentaire et laisser reposer env. 1 h au réfrigérateur.

2. Diviser la pâte en trois, fariner le plan de travail. À l’aide d’un laminoir à pâtes, abaisser progressivement chaque portion à env. 2 mm; saupoudrer régulièrement de farine.

3. Fariner un peu les abaisses, les enrouler et les couper en nouilles d’env. 1 cm. Saupoudrer de farine, disposer à plat sur du papier sulfurisé.

4. Porter le lait de coco à ébullition. Entailler légèrement les feuilles de kaffir, couper l’oignon nouveau en fines rondelles et les ajouter. Faire mijoter la sauce env. 10 min. Retirer les feuilles de kaffir. Râper fin le zeste de la moitié du citron vert par-dessus, exprimer le jus et en ajouter 4 cs. Saler et poivrer.

5. Cuire les nouilles dans de l’eau salée durant env. 2 min. Les égoutter et les servir avec la sauce.

La nouvelle star de la cuisine

Le matcha, poudre de feuilles de thé vert du Japon, conquiert le monde et les cafés les uns après les autres et il est loin de se limiter à la seule préparation de boissons.

Thé
Matcha

Conseils pratiques

1. Comment préparer le matcha

Le matcha a un goût intense, légèrement amer et agréablement forestier. Pour une préparation classique, une demi-cuillère à café de poudre verte suffit. Avant de mélanger le matcha, tamisez-le finement pour éviter la formation de grumeaux. Versez un peu d’eau à 70-80 °C et battez en mousse avec un fouet spécial en bambou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux visibles. Versez de l’eau chaude sur la préparation ou utilisez-la comme indiqué dans les recettes.

2. Le conserver correctement

Le matcha est fragile et perd rapidement son arôme s’il n’est pas stocké de la bonne manière. Il se conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Il est ainsi protégé de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, et son goût reste frais et intense. Achetez de préférence le matcha en petites quantités pour pouvoir le consommer dans les 2 à 3 mois suivant son ouverture.

3. Éviter l’amertume

Le matcha peut rapidement devenir amer s’il est mal préparé. Il est donc important de respecter la quantité de poudre indiquée dans la recette et de ne pas utiliser de l’eau bouillante qui lui fait perdre sa couleur et son arôme et le rend amer. Dans les recettes sucrées, une pincée de douceur équilibre son amertume naturelle.

SAVEURS

Undifférenttiramisù

Cheesecake au matcha

Un cake sans cuisson! Joliment coloré au matcha, ce dessert à base de séré, de fromage frais et de flocons d’avoine séduit par son léger goût de thé vert.

Matchamisù

Un classique des desserts italiens revisité avec du thé vert. Ce tiramisù au matcha offre un visuel rafraîchissant et un goût surprenant.

Pur plaisir italien

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10. au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

Mulino Bianco Baiocchi Biscotto 260 g
Mulino Bianco Abbracci Biscotto 350 g
Mulino Bianco Macine Biscotto 350 g

SAVEURS

Matcha latte

Pour 1 verre de 3 dl

2 dl de lait

1 cc rase de matcha 0,25 dl d’eau très chaude env. 1 cc de sirop d’érable 1 pincée de sucre vanillé

1. Chauffer le lait en le battant vigoureusement avec un mousseur à lait, un fouet ou en le faisant mousser dans un émulsionneur à lait.

2. Entre-temps, dans un petit bol, dissoudre la poudre de matcha dans de l’eau très chaude mais non bouillante (env. 80 °C) à l’aide d’un fouet en bambou ou ordinaire.

3. Verser le sirop d’érable dans le verre, puis le lait avec la mousse. Ajouter le thé matcha, saupoudrer de sucre vanillé et servir.

Entre douceur et amertume

Glace au matcha

Dessert

Pour 6 personnes

4 jaunes d’œuf frais

2 cs de matcha

160 g de sucre

2 dl de lait

3 dl de crème

1. À l’aide d’un fouet électrique, travailler les jaunes d’œuf, le matcha et le sucre en mousse env. 2 min.

2. Chauffer le lait et la crème jusqu’au seuil du point d’ébullition. Verser dans le mélange œufs-sucre en remuant sans arrêt. Reverser le tout dans la casserole. Amener à ébullition à petit feu sans cesser de remuer jusqu’à liaison. Verser l’appareil dans une jatte à travers une passoire fine.

3. Placer la jatte dans de l’eau glacée jusqu’à refroidissement complet, remuer de temps en temps.

4. Verser la préparation dans une turbine à glace et laisser prendre. Sans turbine: verser la préparation dans une jatte en métal et laisser prendre à couvert env. 4 h au congélateur. Au bout d’env. 1 h, quand les bords commencent à prendre, remuer à l’aide d’un fouet électrique. Poursuivre la congélation en remuant 2-3 fois.

Recette
Recette
Matcha

Série: Regiotalk

«Je me sens à la maison

quand je vois la Rade»

Celle qui sonde Le Miracle suisse tous les samedis sur RTS 1 s’est prêtée au jeu des régions. Lieu d’origine, canton de cœur, accent favori: Martina Chyba nous dit tout sur sa Suissitude.

Texte: Patricia

Identités régionales

Dans Le Miracle suisse, Martina Chyba décrypte avec humour les particularités de notre pays.
Brambilla
Photos: RTS/Jay Louvion, RTS/Charles Vicky

Identités régionales

Martina Chyba, quel est votre canton d’origine?

Je suis née à Prague, mais je suis arrivée à Genève avec mes parents quand j’avais 3 ans. Ils ont fui la Tchécoslovaquie en 1968 et sont entrés en Suisse par le village de Martina, dans les Grisons. Ça ne s’invente pas! J’ai été naturalisée en 1982 dans la commune genevoise de Lancy.

Où vous sentez-vous à la maison?

Je suis très attachée à Genève, c’est le canton qui m’a accueillie, où j’ai pu travailler dans l’enseignement, puis à la RTS. Je me sens à la maison quand je vois le Jet d’eau et la Rade. Quand j’étais petite, on habitait dans le quartier des Palettes, la balade du dimanche consistait à prendre l’auto et à descendre au bord du lac pour donner du pain aux canards. J’adorais ça! J’ai d’ailleurs vécu tout près du lac pendant vingt-cinq ans.

Avez-vous déjà vécu dans un autre canton?

Non. J’ai été liée par mariage au canton de Vaud, puisque mon ex-mari était originaire de la vallée de Joux. J’aurais dû prendre son lieu d’origine, mais je ne voulais pas. J’ai réussi à mettre Lancy avant Le Chenit…

Quel est votre lieu de vacances?

Mes parents avaient un appartement à Anzère, en Valais, j’y ai passé beaucoup de temps et c’est là que mes enfants ont appris à skier. Aujourd’hui, les cendres de mes parents sont répandues au-dessus du Pas de Maimbré, avec vue sur les Alpes, où ils voulaient être… Mais j’aime aussi beaucoup Zermatt avec la figure très protectrice du Cervin. C’est là que j’ai gagné un tournoi international de tennis à 16 ans!

Dans quel canton n’avez-vous jamais mis les pieds?

À Zoug, où rien ne m’attire. Comme dans ma jeunesse je faisais des tournois de tennis, je connais toutes les halles d’hiver de Suisse alémanique et tous les courts de partout, même au Tessin. Quand mon fils a fait de l’athlétisme, j’ai recommencé à bourlinguer avec lui. J’ai aimé découvrir les cantons d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald, qui sont d’un calme lunaire, ambiance «nain de jardin». On s’y croirait dans un conte de fées.

De quelle région vient votre plat favori?

J’ai une passion pour le birchermüesli, que j’ai goûté partout, mais c’est du côté de

«La Gruyère est un peu la quintessence de la Suisse»

Zurich qu’on trouve le meilleur. Le pain aux noix et la viande séchée du Valais, le gâteau aux noix des Grisons et sa version chocolatée de la Gruyère sont indépassables. En revanche, je bloque toujours avec le papet vaudois et les läckerlis bâlois.

Quel spot faites-vous visiter aux touristes?

Quand j’ai des amis en visite, je leur fais toujours découvrir Fribourg, plus particulièrement la Gruyère, qui est un peu la quintessence de la Suisse. J’adore y aller, même seule. Je fais la touriste pour manger une fondue et visiter le musée Giger.

Quel est votre accent préféré?

On dit que GE, ça veut dire «gueule élastique», c’est un accent que j’ai acquis et qui est bien sûr mon préféré.

Qu’est-ce qui caractérise l’humour de votre canton?

C’est un humour de râleur. À Genève, on est les Parisiens de la Suisse romande. Vous savez ce qu’on dit du Salève? Quand on le voit bien, c’est qu’il va pleuvoir, et quand on ne le voit pas, c’est qu’il pleut! Et comme c’est un petit canton où tout le monde se connaît, on dit aussi que Genève est une petite ville et un grand lit…(rires)

Quels préjugés sur les cantons vous semblent fondés?

Il y a quelque chose de terrien et de pragmatique, une certaine lenteur et du bon sens chez les Vaudois. Les Valaisans, c’est vrai qu’ils ont souvent la coupe mulet, du bon vin et la conduite rapide. Les Suisses alémaniques ont un côté propre en ordre, bien carré, que j’ai vérifié plusieurs fois.

Dans quel canton voudriez-vous prendre votre retraite?

Si je peux, je resterai à Genève, même si c’est la troisième ville la plus chère du monde. Après quarante ans de travail à plein temps, j’aimerais profiter de mon canton autrement. Sinon Bâle, avec ses beaux musées, me semble assez cool, et Zurich avec le Kunsthaus aussi. Mais mon compagnon ne parle pas un mot d’allemand…

Bio express

Icône du petit écran, Martina Chyba, 60 ans cette année, est aux commandes du Miracle suisse, tous les samedis à 18 h 45 sur RTS 1. Cette intrépide chroniqueuse est aussi romancière. Elle termine justement son sixième roman, Un rendez-vous particulier, qui paraîtra le 18 novembre (Éd. Favre).

VOTRE RÉGION

Un automne sportif avec les FC Sion Kids Camps

Du 20 au 24 octobre, Tourbillon accueillera comme chaque année des jeunes amateurs de football pour un camp d’automne placé sous le signe du sport, de la camaraderie et du plaisir.

Chaque automne, le mythique stade du FC Sion se transforme en un lieu magique pour les jeunes entre 5 et 14 ans passionnés de ballon rond. Orchestré par l’infatigable Gio Ruberti, ce camp d’entraînement, qui en est à sa 7e édition, n’a rien d’ordinaire et vient compléter les sessions estivales organisées dans divers lieux du Valais. Réparti sur cinq jours de 9 h à 16 h, le programme propose des entraînements variés avec des blocs techniques, des jeux, des tournois amicaux, des matchs réels ou virtuels et des activités phares comme le match contre les parents ou le soccerrobic, un échauffement en musique. «Les enfants adorent aussi les séances de dédicaces avec les joueurs de l’équipe élite du FC Sion», ajoute Gio Ruberti.

Surprises annoncées

Cette année, le camp d’automne promet son lot de nouveautés. «En plus d’un programme

De nouveaux terrains gonflables s’ajouteront aux divers équipements du camp.

complètement repensé, nous avons ajouté de nouveaux terrains gonflables pour jouer à deux ou à quatre, et les enfants recevront un diplôme à la fin qui leur permettra de s’évaluer. Il y a aussi d’autres surprises, mais je ne peux pas tout dévoiler», explique Gio Ruberti. Mais attention, pas question ici de compétition ni de chasse aux talents. «Le but de ces camps est que chaque enfant, quel que soit son niveau, arrive avec le sourire et reparte avec le sourire», insiste l’organisateur.

L’inclusivité au cœur des préoccupations «On accueille tout le monde, filles ou garçons, et chacun vient y trouver ce qu’il cherche.» Et pour certains, le camp devient même un tremplin: «On a un jeune qui est venu trois ou quatre ans de suite et qui est aujourd’hui assistant.» Le partenariat avec Migros Valais reste également un pilier de l’organisation.

Le service catering de la coopérative se charge en effet de livrer les menus sur place. «Les repas sont équilibrés, mais toujours adaptés aux enfants, précise Gio Ruberti, et cette année, on a légèrement modifié les menus pour leur faire encore plus plaisir.»

Après avoir accueilli plus de trois cents enfants cet été sur six camps, soit une quinzaine de plus que l’année dernière, l’édition d’automne s’annonce elle aussi prometteuse. Mais comme le souligne Gio Ruberti: «Ce n’est pas le nombre qui compte, juste le bonheur des enfants.» Et avec les Kids Camps, cela semble une chose assurée.

Texte: Estelle Kpoho-Dorsaz

Les inscriptions sont encore ouvertes, alors ne tardez pas: www.fcsionkidscamps.ch

La chasse est arrivée

Société coopérative Migros Valais

VOTRE RÉGION

Acheter des caracs roses, c’est faire une bonne action tout en se faisant plaisir.

Quand octobre rime avec solidarité

Symbole de prévention et de soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein, le carac rose fait son retour sur nos étals.

Durant tout le mois d’octobre 2024, une partie des caracs de Migros avaient rosi pour la bonne cause: l’initiative lancée par Mélanie Tanner en 2022 pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. Cette action, baptisée Le Carac Rose, a rencontré un succès incroyable. Plus de 33 000 pâtisseries ont été vendues dans les Migros de Suisse romande l’an dernier. Cette année encore, le carac se pare de rose en octobre et devient un symbole de prévention et de solidarité. Et c’est tout naturellement que les Migros romandes, rejointes par la coopérative Migros Bâle, renouvellent leur engagement en faveur du Carac Rose.

Un véritable engouement

«Je suis très touchée de voir qu’une opération comme celle-ci s’inscrit dans la durée: c’est le signe d’un partenariat solide, mais aussi d’un véritable engouement. Les clients attendent désormais avec impatience ce moment de l’année pour retrouver nos jolis caracs roses et ainsi soutenir les femmes touchées par cette maladie», confie Mélanie Tanner.

Comme en 2024, pour chaque boîte de caracs vendue, 50 centimes seront reversés à des associations actives dans chaque région: la Ligue neuchâteloise contre le cancer, Vivre Comme Avant (JU/FR), Ose Thérapies, la Genolier Foundation et La Cassya (VD), la Fondation Otium (GE) ou encore La Montheysanne (VS). L’automne dernier, la Genolier Foundation avait reçu plus de 17 000 francs.

Soyez gourmands, la raison est légitime! Chaque carac rose acheté est plus qu’une simple douceur: c’est un geste concret de solidarité.

Aussi dans nos restaurants

Du 30 septembre au 3 novembre, dès 14 h, profitez d’un thé ou d’un café accompagné d’un carac pour Fr. 4.20 au lieu de Fr. 5.90 dans nos restaurants. 50 centimes seront, là aussi, reversés à l’association Le Carac Rose.

Bas-Valais

Le trail de l’automne

Ne manquez pas les Défis des Chalets le dimanche 12 octobre, un rendez-vous incontournable dans le district de Saint-Maurice qui conjugue sport, convivialité et découverte.

Des nouveautés sont au programme de cette édition. Le Défi 25 km se renouvelle avec un nouveau parcours de 23,6 km offrant un dénivelé positif de 1590 m et promet une expérience encore plus variée, avec davantage de sections en montagne et trois ravitaillements. Le parcours de 8 km de La Falaise Gourmande propose quant à lui une approche plus douce, idéale pour une sortie en famille ou entre amis, et invite à découvrir des stands du terroir en toute décontraction.

Venez vivre une journée exceptionnelle soutenue par Migros Valais, fière partenaire de cet événement unique!

Plus d’infos: lesdefis.ch

Saveurs de saison

Châtaigne Italie, le kg 45% 6.50 au lieu de 12.–

Fromage d’alpage «De la région.» les 100 g 15% 2.45 au lieu de 2.90

Les articles M-Budget ou bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres Offres valables du 7.10 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

Plat Brisolée Suisse, les 100 g 20% 8.30 au lieu de 10.40

Gruyère Alpage Réserve AOP les 100 g 15% 2.75 au lieu de 3.25

Gruyère doux Suisse, les 100 g 21% 1.45 au lieu de 1.85

500 g 5.90

Pain de seigle tranché «De la région.»

Coupe châtaigne la pièce 8.95

Raisins Italia Italie, vrac, le kg 28% 3.95 au lieu de 5.50

Tomme de Vollèges* «De la région.» 100 g 2.45

*disponible uniquemnet dans nos filiales avec comptoir à service

Moût de chasselas «De la région.» p. ex. 75 cl 4.80

Jus de pommes Migros Bio 1,5 l 3.30

coopérative

Société
Migros Valais

Détresse silencieuse

1,4 million de personnes en Suisse peinent à couvrir leurs besoins les plus essentiels. Leur souffrance passe souvent inaperçue. Trois d’entre elles partagent leur histoire.

Texte: Katja Fischer De Santi

Précarité

Les mères célibataires sont particulièrement touchées par la pauvreté (illustration prétexte).

«Je fais des calculs et je réfléchis constamment aux économies que je pourrais encore faire, même la nuit»

Elisabeth, mère célibataire de deux enfants

«Il n’y a pas que l’argent dans la vie», affirme Elisabeth. Et pourtant, dans son quotidien, presque tout tourne autour de cela. Elisabeth est une mère célibataire qui vit dans le canton d’Argovie avec ses enfants de 11 et 13 ans. Elle touche 3200 francs par mois, c’est bien en dessous du minimum vital. Malgré tout, «d’une manière ou d’une autre, on continue toujours à avancer», dit-elle. Elisabeth est l’une des 700 000 personnes en Suisse officiellement considérées comme pauvres, car disposant de moins de 2315 francs par mois (pour une personne seule) ou de 4051 francs pour une famille avec deux enfants. Mécanicienne de formation, elle fait même partie du groupe particulièrement vulnérable des familles monoparentales. Parce qu’en Suisse, il est difficile de concilier la garde des enfants et un emploi correctement rémunéré.

Malgré tout, elle refuse de demander l’aide sociale, par peur de s’endetter, mais aussi par fierté. Elle préfère être pauvre que de se sentir redevable. Si elle entretient de bonnes relations avec le père de ses enfants, celui-ci ne peut pas beaucoup l’aider financièrement. Elle gagne sa vie en cumulant trois emplois, tous rémunérés à l’heure et avec de fortes variations saisonnières, mais qui lui offrent une certaine flexibilité. «Mes enfants ont plus besoin de moi que d’argent», déclaret-elle. Et chaque jour, elle se bat pour leur offrir une vie décente, avec des loisirs et même des vacances. Ils font du sport et de la musique, ce qui la rend fière. Quant à ses propres rêves, elle les a mis de côté. «J’ai un budget annuel et je dois sans cesse calculer, équilibrer, faire des choix, demander de l’aide, je n’ai aucun répit.» Son urticaire chronique pourrait en être la conséquence.

L’espoir de jours meilleurs Quand on est touché par la pauvreté comme l’est Elisabeth, il faut savoir garder espoir.

Elle espère qu’une institution ecclésiastique participera aux frais des cours de musique. Elle espère pouvoir laver suffisamment de vitres pour s’offrir, peut-être, quelques jours de vacances. Et elle espère aussi que le toit de sa vieille maison, chauffée au bois et laissant passer les courants d’air, restera étanche.

«Les personnes qui ont un budget serré sont soumises à un stress permanent pour joindre les deux bouts. Elles participent moins à la vie sociale et ont tendance à être en moins bonne santé. C’est un cercle vicieux, explique Andreas Reinhart, porteparole de Caritas Zurich. Nous constatons chaque jour que de plus en plus de gens vivent à la limite de leurs moyens financiers. Les délais d’attente pour notre service de conseil en désendettement s’allongent, et jamais autant de personnes n’ont fait leurs courses dans les épiceries Caritas.» Avec la hausse du coût de la vie, la Suisse compte de plus en plus de «working poor», c’està-dire de travailleurs qui, malgré un emploi, doivent compter chaque sou.

Au début du mois, l’argent manque déjà Marco est l’un d’entre eux. Selon la définition de la Confédération, il n’est pas pauvre, mais menacé par la pauvreté. Père de trois filles âgées entre 11 et 14 ans, Marco travaille à plein temps à Lucerne comme sous-chef dans la haute gastronomie. Il touche 5100 francs net. «Lorsque le salaire arrive à la fin du mois, je paie d’abord toutes les factures en attente. Avec les 200 à 400 francs restants, on essaie de tenir jusqu’au mois suivant.»

Un simple camp scolaire pour l’une de ses filles, et le budget explose. Quand les frais de chauffage ont augmenté de 3000 francs par an, il n’en a pas dormi des nuits entières. Lorsqu’on lui demande ce qu’il rêverait de s’offrir, il doit réfléchir longuement avant de répondre: «Un rendez-vous chez le coiffeur.» Mais, avant cela, ce qui lui

Photo:: Adobe Stock

VIVRE

«Une bonne journée, c’est quand je peux m’acheter du chocolat»

Myroslava, 57 ans, enseignante venue d’Ukraine

importe le plus, c’est de retrouver la santé. Il souffre encore des séquelles d’une rupture de l’aorte, qui aurait pu lui être fatale. Et il ne peut plus se permettre d’être malade. Selon l’Office fédéral de la statistique, près d’un Suisse sur cinq n’est pas en mesure de faire face à une dépense inattendue de 2500 francs. Les ménages monoparentaux, les familles nombreuses, les personnes ayant un faible niveau d’éducation, les personnes âgées et celles issues de l’immigration sont parmi les plus vulnérables.

Moins de 10 francs par jour pour vivre

Pour Myroslava, une bonne journée, c’est quand elle peut s’offrir une tablette de chocolat noir, à moitié prix bien sûr. Cette Ukrainienne de 57 ans vit avec 9.50 francs d’aide d’urgence cantonale par jour. Avant la guerre, elle était enseignante et menait une vie confortable, raconte-t-elle. Maintenant, elle vit avec six personnes dans un appartement et partage sa chambre. Ils ont mis une armoire au milieu pour créer au moins un peu d’intimité. «Je veux tenter ma chance ici, en Suisse», confie-t-elle. Elle espère aussi

pouvoir soutenir son père et son fils adulte restés en Ukraine.

Pour cela, Myroslava apprend l’allemand jusqu’à cinq heures par jour. En attendant d’atteindre le niveau C1 (avancé), elle essaie de vivre au mieux, avec peu: «Le parcours Vita dans la forêt ne coûte rien, de nombreux musées sont gratuits avec la CarteCulture de Caritas, et je chante dans une chorale, raconte-t-elle. Cela ne me dérange pas de manger peu ou de vivre à l’étroit, mais je veux participer à la vie.» Elle a besoin d’échanger comme d’autres ont besoin de pain pour se nourrir.

Honte dans la société Marco, père de famille, n’a pas honte d’avoir peu d’argent. «Je porte de vieux vêtements bon marché, nous ne partons jamais en vacances», dit-il. Ce qui lui pèse, c’est le sentiment d’être jugé pour sa pauvreté: «Je n’ai pas choisi d’être pauvre. Mais c’est souvent le sentiment que l’on me donne.»

Elisabeth, qui élève seule ses enfants, ne se considère pas comme une victime non plus: «Je trouve toujours une solution.

La pauvreté en Suisse

2315 francs

par mois, c’est la somme qui définit le seuil de pauvreté pour une personne seule. Pour deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans, ce seuil est de 4051 francs.

1,4 million

de personnes en Suisse sont considérées comme étant en situation de pauvreté. La moitié d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté, l’autre moitié juste au-dessus. Cela représente 16% de la population suisse.

323 100

enfants sont touchés ou menacés par la pauvreté. Cela correspond à 20,3% de tous les enfants.

24%

des étrangers sont menacés par la pauvreté. Une personne étrangère sur dix vit en dessous du seuil de pauvreté.

23%

des personnes de plus de 65 ans sont menacées par la pauvreté.

10%

des personnes en Suisse ont des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois.

19%

de la population ne peut pas faire face à une dépense inattendue de l’ordre de 2500 francs.

11%

de la population doit renoncer à une activité de loisirs régulière par manque de moyens.

Nouveau à votre Migros!

Essayez-le maintenant.

20x

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10. au 20.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

Nouveautés

pour votre bien-être

Nouveau

TOLÉRANCE CUTANÉE CONFIRMÉE SOUS CONTRÔLE DERMATOLOGIQUE

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 7.10 au 20.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

3.95 Oreo Original 176g

20x

Nouveau

3.20 Mikado Chocolat blanc 75g

Effet bienfaisantmassage en déplacement

Nouveau

Valable sur une sélection de produits Kneipp® (sauf mulitpacks et les formats voyage) p. ex. Roll-on à l’arnica chauffant, 50ml, 7.95

Précarité

«Je n’ai pas choisi d’être pauvre. Mais c’est souvent le sentiment que l’on me donne»

Marco, 57 ans, cuisinier

Je n’ai rien fait de mal.» Ce qu’elle trouve honteux en revanche, ce sont «les gens qui détournent le regard au lieu d’aider».

Que font la Confédération et les cantons pour lutter contre la pauvreté en Suisse? Thomas Vollmer, chef de service à l’Office fédéral des assurances sociales, explique que depuis 2017, le taux de pauvreté en Suisse est d’environ 8%. «Le fait que ce taux soit resté stable même en temps de crise montre que le système social suisse fonctionne dans l’ensemble. Mais l’objectif de réduire la pauvreté n’a pas encore été atteint.» C’est pourquoi de multiples efforts sont entrepris pour présenter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté d’ici à 2027. Pour Andreas Reinhart de Caritas Zurich, la politique est beaucoup trop lente: «Il y a toujours trop d’emplois scandaleusement mal payés, par exemple dans le nettoyage ou la restauration. Il est urgent d’agir à ce niveau.» Il souligne également que des structures de garde d’enfants abordables, des réductions de primes plus généreuses ainsi que des prestations complémentaires pour les familles soulageraient déjà les personnes menacées par la pauvreté.

Qu’est-ce qui les aiderait?

Qu’en pensent Myroslava, Elisabeth et Marco? Ils souhaitent tous travailler, mais à des conditions équitables. Elisabeth rêve d’un emploi dans l’administration avec des horaires de travail flexibles. Myroslava continue d’apprendre l’allemand et espère

trouver un emploi qui lui permettra de travailler au contact des gens. Et Marco, le cuisinier qui prépare des petits plats pour le gotha à Lucerne? Il souhaite une meilleure rémunération et des écoles à journée continue gratuites pour ses filles. «Cela permettrait à ma femme de trouver un bon travail.»

Des personnes qui ont du potentiel Malgré leurs ressources limitées, tous les trois s’investissent dans le bénévolat. «Quand je peux aider les autres, je me sens mieux», explique Myroslava, qui s’engage auprès du Parlement des réfugiés du National Coalition Building Institute (NCBI), une organisation qui lutte contre les préjugés, le racisme et la discrimination. «Cela me permet de me sentir moins seule.» Elisabeth, elle, aide les personnes en situation de précarité à résoudre leurs problèmes administratifs chez Caritas Aarau. Quant à Marco, il vérifie chaque vendredi les dons de viande pour les Cartons du Cœur et donne des conseils de préparation.

Les personnes qui vivent elles-mêmes dans la pauvreté savent à quel point toute aide est importante. «Nous ne sommes pas un fardeau. Nous sommes des personnes avec du potentiel, et surtout avec la volonté d’apporter notre contribution», ajoute Myroslava en espérant qu’aujourd’hui sera une bonne journée, avec un peu de chocolat noir et, si possible, un café.

Pour-cent culturel Migros

Ensemble contre la pauvreté

Le Pour-cent culturel de Migros s’engage depuis des décennies dans la lutte contre la pauvreté en Suisse à travers de nombreux projets. L’une des priorités est de permettre aux personnes touchées d’accéder à la vie sociale et culturelle. «Être touché par la pauvreté ne signifie pas seulement avoir trop peu d’argent, mais aussi ne pas se sentir membre à part entière de la société», explique Kerstin Klauser, responsable adjointe de la direction Société et culture à Migros. Actuellement, la campagne «Dans le rouge» attire l’attention sur ce sujet avec des affiches et sur les réseaux sociaux: «Nous souhaitons ainsi sensibiliser la population et montrer que la pauvreté existe aussi dans un pays riche comme la Suisse.»

Plus d’infos sur: dans-le-rouge.ch

PROTÈGE LA PEAU DES IRRITATIONS

Nivea est en vente à votre Migros et en ligne sur migros.ch

72 h DE

CONTRE LA SUEUR & LES ODEURS

La souplesse, une alliée

Avec l’âge, on a tendance à se raidir...

Le physiothérapeute du sport Arjen van Duijn explique l’importance de contrer cette évolution, et comment le faire.

Qu’est-ce que la souplesse?

La souplesse est l’une des cinq capacités motrices fondamentales d’un individu, au même titre que la force, la coordination, la vitesse et l’endurance. Elle correspond d’une part à l’amplitude de mouvement des articulations, et d’autre part à l’extensibilité et à l’élasticité des muscles et du tissu conjonctif.

Pourquoi est-elle importante?

Une bonne souplesse permet un quotidien sans douleur et peut améliorer les performances sportives. Si elle est limitée, le risque de blessure augmente. «Une personne très statique ne peut par exemple pas rouler correctement en cas de chute et a plus de risques de se blesser», explique Arjen van

Arjen van Duijn est enseignant en physiothérapie du sport à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Duijn, enseignant en physiothérapie du sport à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Comment la développer?

La souplesse musculaire peut être améliorée par des étirements. Mais il est important de combiner ces derniers avec des exercices de renforcement musculaire: «Sinon, le muscle devient simplement plus long, mais pas plus fort, ce qui l’expose davantage à un risque de blessure», indique Arjen van Duijn. Il est judicieux, selon l’expert, de contracter légèrement le muscle à la fin de chaque élongation. Les exercices d’étirement sont également appropriés pour assouplir les articulations. La prudence est toutefois de mise en cas de douleurs articulaires. Des

Texte: Barbara Scherer
Bouger pour ne plus se sentir «rouillé».

Renforcer maintenant le système immunitaire!

Echinacea purpurea avec vitamine C et zinc pour soutenir le système immunitaire

L’été est déjà derrière nous. Les températures froides sont arrivées et avec elles, la période pendant laquelle notre système immunitaire est davantage sollicité. Au début de l’automne, il vaut donc la peine d’accorder plus d’attention au système de défense de l’organisme et de lui donner un coup de pouce.

La tâche devient alors facile pour les virus

La saison froide apporte certains désagréments bien connus. La vie se déroule de plus en plus dans des espaces confinés. La présence d’un grand nombre de

personnes dans un espace restreint implique un risque accru de contamination par des virus. Les pièces chauffées favorisent en outre le dessèchement des muqueuses, ce qui réduit leur fonction naturelle de protection et de barrière. Toutes ces conditions jouent en faveur des agents pathogènes. Il leur est ainsi particulièrement facile de se fixer aux cellules hôtes et de se multiplier. Cela est vrai aussi bien au travail, au bureau, dans les transports publics, lors des achats, lors de manifestations qu’à la maison dans la vie familiale. La neige, le vent et le froid complètent ce scénario qui représente un défi pour le système immunitaire. Lorsque nous avons froid, nos mécanismes de défense sont affaiblis. Il n’est pas rare qu’un rhume, une infection grippale ou même la contamination par le virus de la grippe soient la conséquence logique de toutes ces circonstances.

consé

La combinaison fait la différence Il est bien connu qu’un mode de vie sain, avec beaucoup d’exercice et une alimentation saine, ainsi qu’une attitude fondamentalement positive face à la vie constituent de bonnes conditions pour des défenses immunitaires fortes. Il peut toutefois être judicieux, surtout pendant la saison froide, d’apporter un soutien supplémentaire au système immunitaire et de compenser certains déficits par des nutriments appropriés. Les substances classiques que sont la vitamine C et le zinc ont notamment fait leurs preuves. Leur prise supplémentaire sous forme de compléments alimentaires peut donner au système immunitaire le coup de pouce dont il a besoin. En complément, la nature tient à disposition une plante particulière, traditionnellement utilisée pour la santé en automne et en hiver: la rudbeckie pourpre, également connue sous le nom latin d’Echinacea purpurea. Les compléments alimentaires comportant une combinaison de ces nutriments sont optimaux.

Notre conseil pour renforcer le système immunitaire disponible chez Migros

Axamine echinaVit Echinacea plus contient de la vitamine C et du zinc, des substances vitales importantes pour le système immunitaire, complétés par un extrait précieux d’Echinacea purpurea

La prise quotidienne d’Axamine echinaVit Echinacea plus contribue: au fonctionnement normal du système immunitaire (vitamine C et zinc); à protéger les cellules contre le stress oxydatif (vitamine C et zinc); à un méta-

bolisme énergétique normal (vitamine C); à réduire la fatigue (vitamine C). Commencez dès maintenant à prendre quotidiennement Axamine echinaVit Echinacea plus et renforcez ainsi précocement votre système immunitaire. Une seule capsule par jour contient les quantités judicieuses des composants mentionnés.

Axamine echinaVit Echinacea plus est disponible chez Migros.

exercices de mobilité réalisés de manière trop agressive peuvent aggraver les choses. «Il faut alors un soutien médical», précise Arjen van Duijn.

Pourquoi la flexibilité diminue-t-elle avec l’âge?

Avec le temps, l’élasticité des ligaments, des tendons et des muscles s’amenuise. «Cela est dû au fait que les connexions entre les fibres du tissu conjonctif deviennent plus rigides», explique le physiothérapeute. C’est pourquoi le corps et les articulations deviennent plus raides. Il s’agit d’un processus de vieillissement naturel qui peut être influencé par un entraînement adapté.

Alors comment rester souple en vieillissant?

La clé, c’est le mouvement. «Il est important que les personnes âgées continuent à bouger et à s’étirer en douceur», déclare Arjen van Duijn. Il est plus efficace de mobiliser tout le corps un peu chaque jour que de faire une longue séance d’entraînement une fois par semaine. À un âge avancé, il est primordial que l’entraînement reste sans douleur. «Si une articulation arrive à sa limite, il ne faut pas forcer, ne pas chercher à aller au-delà de ce point», dit Arjen van Duijn.

La souplesse peut-elle être améliorée à chaque étape de la vie?

En principe, la souplesse diminue chez toutes les personnes au fil du temps. Cependant, il n’est jamais trop tard pour la travailler, la développer, «bien sûr dans un cadre adapté et en fonction de l’âge», indique le physiothérapeute du sport.

Et est-elle aussi importante que la force?

Oui. La souplesse et la force se soutiennent même l’une et l’autre. «Un entraînement musculaire correct renforce le muscle tout en favorisant sa souplesse», explique Arjen van Duijn. Lors du renforcement musculaire, il faut donc toujours utiliser la plus grande amplitude de mouvement possible, sans douleur.

Quand le plaisir est de la partie, c’est doublement bénéfique.

«Il est important que les personnes âgées continuent à bouger et à s’étirer en douceur»

Arjen van Duijn

Comment préserver la santé des articulations?

1. Contrôler son poids, car le surpoids abîme les articulations avec le temps.

2. Faire des exercices de renforcement musculaire et rester actif. L’effort favorise la régénération du cartilage: «C’est pourquoi je recommande la marche ou le jogging. Pour les personnes plus jeunes, des sports avec des mouvements de saut sont également possibles», ajoute Arjen van Duijn.

3. Entraîner sa coordination pour éviter les faux mouvements.

Vous trouverez ici des exercices de souplesse:

Que faire en cas d’arthrose?

L’arthrose est un processus de vieillissement de l’articulation qui peut parfois provoquer des douleurs et limiter la mobilité. Mais même dans ce cas, beaucoup de choses restent possibles. «Il est essentiel que les personnes atteintes d’arthrose améliorent leur capacité physique avec le soutien de la physiothérapie», explique Arjen van Duijn.

Qu’est-ce qui nuit aux articulations?

Une charge élevée peut être un problème. Surtout si le corps n’est pas préparé à cela. Les cartilages articulaires se renforcent grâce à l’entraînement. «Et ils doivent être protégés par une musculature en bonne forme», déclare Arjen van Duijn. Pour les sports à fort impact, comme le ski, il faut donc un plan d’entraînement progressif.

Un précieux soutien

Patch chauffant Sanactiv*

2 pièces Fr. 3.68 au lieu de Fr. 4. 90

Genouillère M-Plast

1 pièce Fr. 14.95

En vente dans les plus grands magasins

* Action: 25% sur tout l’assortiment Sanactiv à partir de deux articles du 7 au 13 octobre

«Mozart me parle tout le temps»

Pour Martin Fröst, l’un des meilleurs clarinettistes de tous les temps, on peut rester fidèle à ses compositeurs de prédilection tout en cassant les codes du classique. Il en fera la démonstration dans le cadre des Migros-Pour-cent-culturel-Classics.

Texte: Pierre Wuthrich

En 2014, Martin Fröst a reçu le prix Léonie-Sonning, l’une des plus hautes distinctions musicales du monde.

Martin Fröst, vous jouez de la clarinette depuis vos 9 ans. Pourriez-vous imaginer une vie sans musique? Absolument pas. Vous savez, je souffre de la maladie de Menière. Cela vient par phases de plusieurs mois. J’ai alors des vertiges et des problèmes d’audition. Il me faut parfois annuler des concerts, et j’ai peur de perdre l’ouïe. Cependant, quand l’épisode est passé, je suis très reconnaissant à la vie de pouvoir continuer de jouer.

Parlons de votre jeu, justement. Vous avez réinventé la manière de jouer la musique classique. Était-ce pour éviter la lassitude de faire toujours la même chose?

Je n’ai pas réinventé la façon d’interpréter le classique, mais la manière de jouer de la clarinette. Je veux sculpter les œuvres différemment, comme je l’ai montré avec mes enregistrements de Brahms et de Schumann où j’ai clairement modernisé le jeu.

BIEN VIVRE

Concours

Participez et gagnez

Depuis 1948, la série de concerts des Migros­Pourcent­ culturel­ Classics vise à démocratiser le classique. À l’affiche de la saison 2025/2026: des stars internationales, comme la mezzosoprano Marina Viotti, vue aux JO de Paris, ou le pianiste qui affole YouTube Hayato Sumino, ainsi que des concerts inédits qui décloisonnent les genres.

Martin Fröst et l’Orchestre de chambre suédois seront en tournée avec les Migros-Pour-centculturel-Classics à Zurich (24.11), Berne (25.11), Sion (26.11) et Genève (27.11).

Programme complet: migros-pour-centculturel-classics.ch

Tentez de gagner 10 × 2 places pour un concert de votre choix de la saison:

Mais vous imaginez aussi des projets qui mêlent le classique à d’autres styles, avec des effets de lumières et des parties dansées…

C’est vrai. Depuis trente ans, je souhaite faire souffler un vent nouveau sur le monde du classique et éveiller les curiosités. Je ne pense toutefois pas que le concert traditionnel va mourir, je vois plutôt de la place pour d’autres formats.

Êtes-vous conscient que vous pouvez choquer les puristes?

La plupart des gens adorent parce qu’on leur ouvre une porte sur quelque chose de nouveau. Au final, ils ne savent plus s’ils sont émus par le violoncelle qui joue en solo, par les danseurs ou par le poème que je récite. Tout s’entremêle et c’est ça qui est beau. Et puis ma démarche n’est pas gratuite. Je ne veux pas casser les codes sans raison. Il y a une histoire derrière chaque création, et cette histoire, je la raconte sur scène.

Par exemple?

Prenons le projet DNA pour Dance Now Always, qui est né de la très dansante 7e Symphonie de Beethoven. La première partie de cette création vise à présenter les compositeurs qui l’ont influencé. La musique intègre donc des passages de Haendel, de Mozart et de Bach notamment. Mais nous montrons aussi comment Beethoven a marqué l’histoire de la musique avec ses structures de rythme qui ne dépareillent pas dans du Kraftwerk ou du Daft Punk. Ces deux miroirs sur le passé et le futur forment la composition Mirrors que nous allons présenter sous une forme concertante lors de notre tournée en Suisse avec les Migros­Pour­ cent­ culturel­ Classics.

Imaginez que Mozart et Beethoven soient vivants et entendent cette œuvre. Que pensez-vous qu’ils vous diraient?

Je pense que Beethoven se montrerait intéressé. Quant à Mozart, il serait peutêtre choqué. Il aimerait sans doute la partie qui lui est consacrée, mais pas le reste. Vous savez, j’ai vraiment l’impression que je le connais et qu’il me parle tout le temps. Quand je joue son concerto, il me semble même l’entendre dire: «Oui, c’est comme ça qu’il faut le jouer.»

Vous n’êtes pas seulement un soliste, mais aussi un chef d’orchestre et un compositeur. Que préférez-vous faire? Jouer, car j’aime produire de la musique et transmettre un message. Et puis si je veux continuer à jouer à mon niveau, je dois répéter tous les jours et ne peux donc pas trop délaisser la clarinette pour la direction d’orchestre. Je ne dirige pas beaucoup.

Il y a aussi la composition, avec votre frère Göran, qui est altiste. Dans le cadre de votre tournée, vous allez d’ailleurs jouer la pièce Nomadic Dances, que vous avez composée ensemble. Est-ce facile de travailler à deux?

Oui, car on se connaît parfaitement. Généralement, je lance des idées et mon frère les développe et les concrétise. Il est un bien plus grand compositeur que moi.

Restons en famille. Vous jouez dans le monde entier, mais votre femme et vos deux enfants sont à Stockholm. Peut-on construire une vie de famille dans ces conditions?

Il y a eu des moments difficiles pour tout le monde, c’est vrai. Heureusement, nous avons pu faire des tournées aux États­Unis, en Australie ou à travers l’Europe en famille. Mes enfants étaient avec moi en coulisses. Et quand je suis au festival de Verbier, je pars en randonnée avec eux. J’adore passer du temps avec mes proches et, aujourd’hui, je n’enchaîne plus les concerts au même rythme qu’avant.

Bio express

Né en 1970 en Suède, Martin Fröst a étudié la clarinette à Stockholm et à Hanovre. Il voit sa carrière décoller en recevant le premier prix du Concours de Genève en 1997.

Martin Fröst se produit aujourd’hui avec les meilleurs orchestres du monde et s’est fait un nom avec ses projets qui mêlent musique, danse et poésie notamment. Il dirige en outre l’Orchestre de chambre suédois depuis 2019.

Musique

Mots fléchés À gagner, des

bons d’achat Migros!

Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

Voie publique bordée de maisons

Lisière d'une forêt

Rivière suisse traversant Zurich

Poutre provisoire en charpente

Composition de Ravel

Déesse latine de la Beauté Vin d'un terroir

Il vend des produits laitiers

Note de musique

Supporter quelqu'un qui agace

Liste énumérative

Projectile tiré

Instrument à mors

Instrument de musique médiéval

Moyen de transport (abrév.)

Poisson des eaux douces courantes

Chanteur espagnol, „la Belle de Cadix“

Liens servant à attacher les chiens

Île dans le nordouest de l'Inde

Étendue d'eau stagnante

Bagage à main

Document d'une certaine importance

Cavité naturelle ou creusée

Milieu des courses de chevaux

Point de repère pour les marins

Dégagé d'une peine

Déterminé, en ce qui concerne le poids

Partie inférieure du cours d'eau

Variété de lignite utilisée en bijouterie

Transport assuré par l'aviation

Expression de l'opinion d'un électeur

Posture de yoga

Dont le contact est désagréable

Bière anglaise légère

Sport de glisse en montagne

Verre que l'on prend avec des amis

Or

Tissu d'ameublement

Appât accroché à l'hameçon

Son foie est apprécié des gourmets

Démonstratif masculin singulier

Le navire luimême

De qualité supérieure

Fleuve de l'Afrique du NordOuest

Balle qui fait le point

Tronc des palmiers

Crêpe de riz fourrée

Cap d'Espagne, sur la Méditerranée

Vin produit en Champagne

Adjectif possessif féminin singulier

État, cap. : Sanaa

Cri

Interjection pour attirer l'attention

Signal du début du chronométrage

Détention illégale d'objets volés

Unité monétaire de Scandinavie

Participation: www.migmag.ch/mots-fleches

Vallée menant vers l'Espagne
Cri de douleur

Quiz

2 × 100 francs à gagner

Répondez aux questions du quiz. Reportez les lettres correspondantes dans la grille de solution pour trouver le mot code. www.migmag.ch/quiz

V Depuis quand le drapeau suisse actuel est-il officiellement en usage ?

Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3 × 3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite. www.migmag.ch/sudoku 6×

À gagner, 6 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!

Sudoku

2 × 100 francs à gagner

La bataille navale

Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.

Quelle vitesse du vent a été mesurée en 1990 sur le Grand-Saint-Bernard ?

km/h R 379 km/h

Qui surveille l’espace aérien suisse ?

D Skywatch K Skyline N Skyguide

Comment s’appelle au civil le musicien et chanteur suisse Seven ?

B Jan Dettwyler S Peter Baumann D Endo Anaconda

Quel lac se trouve sur la ligne droite (à vol d’oiseau) entre Zoug et Bienne ?

Comment s’appelle la fille de Donald Trump ?

N Lac de Baldegg O Lac de Sempach B Lac de Hallwil E Ivana K Melania N Ivanka S Musée du Louvre à Paris N National Gallery à Londres L Kunstmuseum de Bâle

Quel est le musée d’art le plus grand et le plus visité du monde ?

Paroli

2 × 100 francs à gagner

Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution. www.migmag.ch/paroli

Participer gratuitement en ligne: www.migmag.ch

Date limite de participation: dimanche 12.10.2025, à minuit

Conditions de participation: à la première page des jeux

Solutions/gagnants des éditions précédentes: www.migmag.ch/enigmes

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10 au 20.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.

Petits mais costauds.

Les crackers Blévita au sel marin et au thym sont disponibles en format mini.

ingrédients à pour une recette PRIX BAS

À Migros, vous trouverez plus de 1000 produits de qualité à prix bas, comme les quatre ingrédients qui composent ces bouchées.

Padano râpé Da Emilio 120 g Fr. 3.05

Œufs élevage en plein air 53 g+ Migros Bio 6 pièces Fr. 4.70

Yogourt crémeux à la grecque Yogos Nature

180 g Fr. 1.05

Bouchées au brocoli avec dip au yogourt

Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 200 chaleur tournante. Émincer 500 g de brocoli et éplucher les tiges. Hacher finement le tout par portions dans un robot ménager. Ajouter 60 g de fromage à pâte dure râpé, 2 œufs et 4 cs de farine. Saler et poivrer. Façonner la préparation en bouchées d’env. 60 g. Les répar tir sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Cuire env. 20 min au milieu du four. Saler et poivrer 1 pot de yogourt à la grecque nature. Servir avec les bouchées au brocoli. Selon les goûts, saupou drer de piment.

Plus de recettes avec du brocoli sur migusto.ch

Grana
Brocoli le kg Fr. 4.50

À faire fondre selon vos envies

7.40 Raccard aux oignons rissolés IP-SUISSE Special Edition, 6 tranches, 240 g, produit emballé, (100 g = 3.08)

M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 7.10 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock

Raccard nature IP-SUISSE en bloc extra ou en tranches, en emballages spéciaux, p. ex. bloc extra, les 100 g, 1.35 au lieu de 2.25 40%

2.50 au lieu de 3.50

Pommes de terre à raclette Sélection Suisse, le sac de 1 kg 28%

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.