VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE
Migros Magazine 41, 11 octobre 2010
Très jolis mais dangereux grains de beauté
| 105
On dit qu’ils donnent du caractère à un visage. Mais ils peuvent aussi dégénérer en mélanome, d’où l’importance de les contrôler régulièrement.
M
arilyn Monroe en avait un juste au-dessus de la bouche, l’amenant bien malgré lui à participer au mythe. Sarah Jessica Parker s’est fait retirer le sien sur le menton. De transparent à quasi noir, léger renflement ou «verrue», les grains de beauté prennent toutes les formes et toutes les couleurs, sans que cela dise quelque chose sur leur dangerosité. Tout comme la peau, les grains de beauté évoluent en taille et en couleur durant notre existence. De nouvelles taches peuvent même apparaître tout au long de notre vie. Il n’y a pas là matière à s’inquiéter. Les grains de beauté sont formés d’un amas de cellules mélanocytaires (ce sont elles qui, réparties dans notre corps, font que l’on bronze). Lorsque celui-ci dégénère, on parle de mélanome.
Important: l’auto-observation
Difficile de distinguer ce qui tient de l’évolution normale ou de la dégénérescence. Pourtant, certains indices devraient attirer notre attention sur ces coquetteries de la nature. Lorsqu’un grain change d’aspect, de couleur ou de forme, il faudrait consulter un dermatologue. «La première chose serait de contrôler soi-même régulièrement sa peau, demander si besoin à son partenaire de regarder son dos. Et répéter cela tous les trois mois», explique Nicole Bulliard, de la Ligue contre le cancer. Car au niveau de la prévention, il n’y a pas grand-chose à faire. «Surtout, évitez le soleil! Le corps a une mémoire et accumule les informations», poursuit-elle. Les séances de bronzette entre 11 heures et 15 heures sont
Lorsqu’un grain change d’aspect, de couleur ou de forme, il faudrait consulter un dermatologue.