







































À chaque région ce qu’il lui faut.
Peu importe la courge, pourvu qu’on ait la recette! → Page 28
Migros apporte de la clarté dans la jungle de ses marques
→ Page 14
Toponymie: ces lieux qui ne se résument pas à leur seul nom
→ Page 20
Soulager le chagrin d’un enfant après la perte de son animal
→ Page 44
70.–de réduction
29.95 au lieu de 99.95
Machine à café à capsules Delizio Carina Midnight Black la pièce
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 23.9 au 6.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Pour plus de simplicité
14 Migros fait le tri dans ses marques.
Chocolat Swiss
18 Les carrés distribués dans les avions sont disponibles en tablettes.
Toponymie
20 Ces villages dont le nom prête à sourire et qui cachent des trésors.
A coté du Leukerbad Therme
LOÈCHE-LES-BAINS
Offres spéciales bains 2025
3 nuitées avec demi-pension
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléphérique de la Gemmi, Leukerbad plus Card. Fr. 415.- par personne
5 nuitées avec demi-pension
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléphérique de la Gemmi, Leukerbad plus Card. Fr. 685.- par personne
7 nuitées avec demi-pension
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléphérique de la Gemmi, Leukerbad plus Card. Fr. 931.- par personne
Supplément pour la chambre individuelle
Fr. 10.– par jour sur tous les arrangements.
La plus grande piscine thermale alpine de l‘Europe (Leukerbad Therme) est à votre disposition le jour d‘arrivée dès 12h 00.
T 027 472 70 70 info@alpenblick-leukerbad.ch alpenblick-leukerbad.ch
Culture du café au Pérou
Entretien avec Ramiro Bocanegra, directeur de la coopérative Cooparm, productrice de café Fairtrade Bio pour Migros. Page 25
Saveurs
Plus que de la soupe
28 Les courges sont de retour et on en fait des délices.
Votre région
Votre coopérative
35 L’actualité Migros près de chez vous.
Bien vivre
Techniques du froid
41 Comment Migros rend ses installations plus durables.
Perte d’un animal
44 Aider les enfants à faire face à la mort de leur petit compagnon.
Bouger, c’est la santé
47 L’automne venu, faites un pied de nez à l’immobilité.
49 Jeux
53 Bouquet final
3.95 Blévita carotte-courge
6 x 38 g, (100 g = 1.73)
4.40
Soupe de courge Migros Bio, réfrigérée 300 ml, (100 ml = 1.47)
4.40
20x CUMULUS
Nouveau
3.95 Pumpkin Puffs V-Love
Limited Edition, 180 g, (100 g = 2.19)
2.95
Spätzli à la courge
Migros Bio, réfrigérés 300 g, (100 g = 0.98)
Dés de courge Migros Bio, réfrigérés préparés et lavés, 400 g, (100 g = 1.10)
6.50
Raviolis à la courge, au thym et à la sauge Garofalo, réfrigérés
Limited Edition, 250 g, (100 g = 2.60)
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 6.10.2025, jusqu’à épuisement du stock
MIGROS MAGAZINE
Construire, Hebdomadaire du capital à but social, publication de la Fédération des coopératives Migros (FCM)
ONLINE: migros.ch/magazine
ADRESSE: Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, TÉLÉPHONE: 0800 840 848 CONTACT: migmag.ch/lecteurs
ÉDITEUR: FCM
RÉDACTION EN CHEF: Steve Gaspoz
TIRAGE: contrôlé 418 128 exemplaires (REMP 2025)
LECTEURS: 633 000 (REMP, MACH Basic 2024-2)
ABONNEMENTS: migmag.ch/ abonnement
TÉLÉPHONE: 058 577 13 13*
Impressum détaillé sur migmag.ch/impressum
M-INFOLINE:
Tél. 0800 840 848
CUMULUS-INFOLINE:
Tél. 0848 850 848*
* 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.
Saviez-vous qu’il était possible d’aller de Bethlehem aux Enfers sans quitter la Suisse? Pour cela, il suffit de se rendre à Berne, où un lieu-dit porte le même nom que la ville qui a vu naître Jésus, puis de filer en direction des Franches-Montagnes, où l’on trouve ce petit village qui se surnomme – à raison – le «paradis du Jura».
Derrière chaque toponyme, il y a bien sûr une explication historique, mais avouez que la seule évocation de certains noms ne manque pas de faire sourire: Le Chenit (VD), Crésuz (FR), Courroux (JU), Palézieux (VD)…
Vous trouverez d’autres exemples dès la page 20 ainsi que dans le cadre de la nouvelle campagne publicitaire de Migros, qui s’est amusée à mettre quelques localités au nom évocateur sous les feux de la rampe.
Une bonne idée qui me rappelle un vœu qui m’est cher depuis ma majorité: pouvoir porter un toast au jumelage de Bulle (FR) et de Champagne (VD).
Pierre Wuthrich Rédacteur
Àpropos descommunes
Un nombre en baisse
Au 1er janvier 2025, la Suisse comptait 2121 communes, soit environ 1000 de moins qu’en 1900 (3164).
Vaste et vide
Scuol (GR) est la plus grande commune de Suisse avec 438 km2, soit une fois et demie la superficie du canton de Genève. Elle ne compte que 4550 habitants.
Drôles de gentilés
Les Gytans et Gytanes habitent à Gy (GE), les Diablerains et Diableraines vivent à Dorénaz (VS), les Lucifers et Lucifères résident à Lussy-surMorges (VD).
De la châtaigne brute au dessert star de l’automne: réaliser une purée de marrons est plus facile qu’on ne le pense.
1
Faire tremper 500 g de marrons dans de l’eau froide pendant une heure (cela facilitera l’épluchage). Ensuite, les inciser en croix et les faire griller env. 20 minutes dans un gril de table ou dans le four préchauffé. Les éplucher délicatement.
2
Porter 3 dl de lait à ébullition avec une gousse de vanille fendue en deux. Ajouter les marrons pelés et cuire 20-30 minutes. Incorporer 50 g de sucre et laisser brièvement mijoter.
Retirer la gousse de vanille. Passer le mélange au passe-vite ou le mixer finement avec un mixeur plongeur. Selon la consistance, rajouter un peu de lait. Il ne reste plus qu’à passer la purée dans une presse à vermicelles.
La recette Migusto:
Imaginer une Suisse sans yogourt est impossible aujourd’hui. Pourtant, ce n’est qu’à partir des années 1930 que ce produit laitier est devenu populaire dans notre pays, grâce notamment à Migros: pendant de nombreuses années, du yogourt bon marché y a été vendu dans des pots en verre réutilisables que les clients ont d’abord dû apprendre à rapporter. Au début, le manque de retours a entraîné plusieurs pénuries et arrêts de vente.
Les lessives liquides Elan sont désormais dotées de capsules de parfum sans microplastiques. Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique mesurant moins de 5 millimètres. Ceux dits primaires sont présents dans les cosmétiques tandis que ceux dits secondaires proviennent de la dégradation ou de l’usure de morceaux de plastique plus grands.
de la Bernina
de l’exposition de
✓ Parcours 2e classe de Tirano à St-Moritz à bord d’un train de la Bernina
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Votre programme de voyage
1er jour – Trajet en car spécial tout confort jusque dans le ravissant Val di Sole. Repas du soir à l’hôtel.
2e jour – Après le petit déjeuner, parcours en train à voie étroite de Malè à Trente, où nous participons à une visite guidée et découvrons le beau marché de Noël. Le soir, concert d’un chœur du Trentin.
3e jour – Départ aujourd’hui pour Bolzano, où nous visitons le célèbre musée des crèches de l’abbaye de Muri Gries. L’après-midi, temps libre pour vous balader dans le joli marché de Noël de la ville. Le soir, dîner de spécialités aux chandelles et en musique à l’hôtel.
4e jour – Aujourd’hui, nous embarquons dans un train régional de la Bernina, de Tirano à St-Moritz. Réjouissez-vous d’ores et déjà de parcourir l’une des plus hautes et des plus belles voies ferrées du globe, dans un féerique décor hivernal! Puis retour à votre point de départ.
Votre date de voyage: 30 novembre au 3 décembre 2025
Prix par personne en chambre double dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 599.-
Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 99.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg,
COMPRIS DANS LE PRIX!
✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 3 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne ✓ 3 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 3 x repas du soir à l’hôtel
✓ Parcours Steyr-Grünburg à bord du train à vapeur «Steyrtalbahn»
✓ Parcours St. Wolfgang-Alpe du Schafberg et retour à bord du train à vapeur de l’Avent du Schafberg, avec punch ✓ Parcours Timelkam-Ampflwang à bord du train muséal «Ampflwang Museumsbahn» ✓ Visite du marché de Noël de St. Wolfgang ✓ Visite du marché de Noël de Salzbourg ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Votre programme de voyage
1er jour – Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Salzbourg, qui nous offre ses marchés de Noël réputés installés dans la belle vieille ville. Puis poursuite du voyage jusqu’à notre hôtel, où nous sommes attendus pour le repas du soir.
2e jour – L’hiver nous fait découvrir le Salzkammergut sous son plus beau jour. Nous embarquons aujourd’hui pour une virée à bord du fameux train de l’Avent du Schafberg, à la découverte de ce fantastique univers montagnard. Le train gravit les forêts enneigées jusqu’à la gare de l’alpage du Schafberg, à 1040 m d’altitude, où nous savourons un punch chaud, tout en admirant la vue. De retour dans la vallée, nous visitons le marché de l’Avent de St. Wolfgang. Repas du soir à l’hôtel.
3e jour – De la petite ville romantique de Steyr, le train à vapeur «Steyrtalbahn» nous conduit à travers de superbes paysages d’hiver jusqu’à Grünburg. A la gare de Grünburg, possibilité de visiter le hangar des véhicules et une petite exposition consacrée au chemin de fer «Steyrtalbahn», avant de rejoindre Timelkam pour une nouvelle escapade ferroviaire, à bord du train historique «Ampflwang Museumsbahn» cette fois. Repas du soir à l’hôtel.
4e jour – Petit déjeuner, puis voyage pour rentrer en Suisse
Votre date de voyage: 20 au 23 novembre 2025
Prix par personne en chambre double dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 689.-
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 120.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
En 2025, Denner réalisera pour la première fois un chiffre d’affaires plus élevé avec les produits frais qu’avec l’épicerie fine. Cela s’explique par l’introduction du nouveau concept de magasin dans 200 sites, avec une offre élargie de fruits, légumes et produits de boulangerie. Le partenariat avec IP-Suisse joue aussi un rôle central: 250 articles frais régionaux arborent ce label qui garantit une agriculture respectueuse de l’environnement.
Nos piles auditives qui durent le plus longtemps
Sur toutes les piles pour appareils auditifs Energizer p. ex. Energizer type 312, en lot de 8 7.95 au lieu de 15.95 50%
Les piles usagées doivent êtrerapportées au point de vente!
©2025 Energizer. All Rights Reserved. ENERGIZER and the Energizer Character are trademarks of Energizer.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables du 30.9 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock Disponibles dans les tailles 10, 13, 312 et 675
Valentina Winkler, 23 ans, a remporté l’or dans sa catégorie lors des championnats des métiers Swiss Skills 2025, soutenus par Migros. Spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé chez movemi, elle s’occupe autant de jeunes marathoniens que de nonagénaires désireux de rester actifs. «Ces derniers temps, j’ai mis mes loisirs et mes amis de côté, mais ça en valait la peine», confie-t-elle.
Plus d’infos sur les 1500 places d’apprentissage dans plus de 50 métiers à Migros sur: jobs.migros.ch
Le produit
Un nouveau pain au four à pierre et de qualité Bio (actuellement en conversion).
En bouche
Pain croustillant au four à pierre Bio
400 g Fr. 3.95
* Disponible dans les magasins sans boulangerie maison
Un goût intense, des arômes complexes et une texture exceptionnelle grâce à une fermentation prolongée de douze heures au lieu de six.
Son truc en plus
Sous sa croûte particulièrement croustillante se cache une mie moelleuse, qui permet au pain de rester frais plus longtemps.
Action: 20 × les points Cumulus, du 30 septembre au 13 octobre.
Migros
Migros fait le tri dans ses marques propres, instaurant plus de simplicité. Rémy Müller, directeur marketing, explique pourquoi ce changement profitera à tous.
Texte: Kian Ramezani Photo: Julius Hatt
Rémy Müller, qu’est-ce qui caractérise une bonne marque?
Une marque véhicule la promesse d’une performance maximale, ce qui justifie souvent un prix plus élevé. De manière générale, une marque est forte lorsque les clients croient en cette promesse et acceptent de payer plus pour elle.
Est-ce aussi vrai pour les marques propres de Migros?
Pas tout à fait. Les marques propres de Migros garantissent également une performance maximale, mais à un prix nettement plus bas. Cependant, nous avons constaté que toutes nos marques propres ne tiennent pas cette promesse de manière égale. Raison pour laquelle Migros a décidé de revoir son offre et de supprimer 80 de ses 250 marques propres.
Cela semble beaucoup.
Je suis convaincu que même nos clients les plus fidèles ne pourraient pas citer cinquante de nos marques propres. Tout le monde connaît Frey, Farmer ou Blévita, et ces marques resteront bien sûr. Mais qui a déjà entendu parler de «Oh!», notre marque de produits riches en protéines? Ou qui remarque le logo «M-Classic» lorsqu’il achète du cottage cheese ou du shampoing? Dorénavant, ces produits porteront simplement le nom «Migros». Cela nous permettra d’économiser de l’argent, que nous préférons investir dans la qualité des produits. Chaque marque supplémentaire engendre des coûts: elle doit être entretenue, promue et régulièrement mise à jour.
Une sélection de produits de marques propres dans leur ancien et leur nouveau design
Olives en bocal
Inutile d’ajouter des photos d’olives sur l’étiquette –les fruits sont déjà visibles dans le bocal.
Olives vertes Migros 170 g Fr. –.90
Citro L’essentiel pour une bonne limonade? Exactement, le goût de citron! C’est pourquoi il n’y a pas besoin de plus sur l’emballage.
Citro Migros
1,5 l Fr. –.50
«Le meilleur assortiment pour nos clients, avec des produits dont nous sommes fiers»
Rémy Müller
Quelles sont les valeurs attachées à la marque propre «Migros»?
Plus qu’une simple identité, cette marque est perçue comme un garant de qualité et un label de confiance. C’est pourquoi elle fonctionne aussi bien pour le café, le shampoing et le yogourt. Elle nous offre la liberté de concevoir le meilleur et le plus attrayant emballage pour chaque produit. Prenons la viande: on aperçoit l’escalope à travers le film transparent, avec une petite étiquette blanche. Rien ne détourne l’attention du produit. Le logo Migros, que tout le monde connaît, fait le lien entre tous ces articles.
Quand pourra-t-on voir les premiers changements en magasin?
Certains produits ont déjà été modifiés, comme les chips aux lentilles et aux pois chiches. Les boissons suivront, puis les conserves. Nous allons modifier le conditionnement de milliers de produits cette année encore. Cependant, pour les articles à longue durée de conservation, les anciens emballages resteront visibles encore un certain temps, car les retirer des rayons juste parce qu’ils n’ont pas le bon «design» serait du gaspillage, ce que nous voulons éviter. Une transition de cette ampleur est complexe et prend du temps. Il faudra près de deux ans pour que les anciens emballages disparaissent complètement.
Que répondez-vous aux clients qui regretteront «leurs» marques?
Nous savons que tout changement demande une période d’adaptation et peut compliquer l’expérience d’achat au début. C’est pourquoi nous accompagnons étroitement nos clients durant cette transition. Les produits très populaires, dont le nouvel emballage diffère fortement de l’ancien, porteront un autocollant explicatif. Et nous le disons clairement: il s’agit uniquement d’un changement d’emballage. Le contenu reste inchangé, tout comme le prix. Dans certains cas, nous améliorons même la qualité, par exemple en réduisant la teneur en sucre.
Qu’adviendra-t-il des produits de la gamme M-Budget?
Nombre d’entre eux seront intégrés à la nouvelle marque Migros. Un bon exemple est le savon liquide: peu de gens l’achèteraient pour le poser dans leur salle de bain, car son emballage donne l’impression d’un compromis. Pourtant, sa qualité est excellente. Nous allons donc le reconditionner pour mieux refléter cela. C’est également le cas de la mayonnaise, qui, avec son nouveau design, pourra être posée sur une table lorsque des invités sont présents. Ou encore des chips, parfaites pour les anniversaires d’enfants. Ce qui restera, c’est le prix bas.
Les prix et les contenus resteront donc inchangés. Quels autres bénéfices les clients tireront-ils de ce changement? Nous voulons simplifier les choses, à la fois pour Migros et plus encore pour notre clientèle, grâce à une meilleure lisibilité en rayon et une plus grande clarté dans les emballages. En parallèle, nous révisons nos assortiments et supprimons de nombreux doublons. Cela rendra l’expérience d’achat à Migros beaucoup plus fluide. Avec des dizaines de milliers de produits, tout le monde y gagnera.
Quel produit vous plaît le plus parmi les nouveautés?
La nouvelle mayonnaise, qui arrivera dans les rayons dans quelques semaines, me plaît particulièrement. Je trouve aussi le nouveau thé maté Lamate très réussi. Mais au-delà de quelques produits, ce que j’apprécie le plus, c’est ce que l’ensemble de ces changements représente: le meilleur assortiment pour nos clients, avec des produits dont nous sommes fiers et qui sont emballés en conséquence.
Chocolat
Les petits chocolats de Frey distribués à bord des avions de Swiss sont disponibles en tablettes chez Migros pour une durée limitée. Idéal pour les globe-trotteurs rencontrés sur la terrasse de l’aéroport de Zurich.
Philipp Borner, 71 ans «Je voyage depuis l’âge de 17 ans, j’ai déjà vu 58 pays. Je suis déjà allé deux fois au Vietnam, mais j’y retournerais sans hésiter. Ce qui me fascine le plus, ce sont les gens. Ils sont si sympathiques. De plus, on peut voyager à bas prix et séjourner dans de bons hôtels. Et la nourriture y est évidemment très bonne.»
Jahvin Lecompte, 16 ans «Mon père est originaire de l’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. J’y suis déjà allé deux fois et je rêve d’y retourner. Il y fait agréablement chaud et l’ambiance est détendue.»
Matej Brzović, 15 ans «Singapour a l’air d’être une ville très moderne et super intéressante. Je crois que le climat de là-bas me plairait. Si c’était possible, je prendrais un mois entier pour découvrir les lieux.»
Maren Wyss, 62 ans «Si je pouvais, j’irais à Miami. J’y suis déjà allée il y a de nombreuses années et, depuis lors, je n’arrête pas d’y penser. Les plages sont magnifiques, le temps est agréable et, de manière générale, j’aime beaucoup la ville et son architecture.»
Jara Brand, 17 ans
«Ma collègue part aujourd’hui pour un an en Amérique et je l’ai accompagnée à l’aéroport. Si j’en avais la possibilité, je prendrais un avion pour le Brésil. La culture et la nature sont très différentes de chez nous, j’aimerais bien voir ça de mes propres yeux.»
Stefan Sauer, 36 ans «J’ai plusieurs destinations en tête. Tout d’abord, j’aimerais voir Dubaï, la ville de tous les superlatifs. Ensuite, le voyage se poursuivrait au Japon. Je suis fasciné par les gens, le pays et les trains modernes.»
Tentez votre chance!
Jeu-concours
Les chocolats Swiss au format XXL
À partir du 30 septembre, vous pourrez déguster les chocolats Swiss même sans billet d’avion. Ils seront disponibles en édition limitée sous forme de plaques de 100 grammes dans les plus grands magasins Migros. Mais ce n’est pas tout: scannez le code QR à l’intérieur de l’emballage et gagnez des bons pour des billets d’avion Swiss d’une valeur totale de 120 000 francs!
Herbes pour
De la crème solaire pour Mont-Soleil, du lave-vitres pour Bellevue et des herbes pour Provence… Dans sa nouvelle campagne, Migros associe des localités à des produits qui leur correspondent. L’occasion de découvrir ces villages qui cachent des trésors.
Si le nom de cette commune, ciselée au cœur de la Gruyère, se prête aux jeux de mots, elle n’en est pas moins le lieu d’un record: celui de la ferme aux superlatifs. C’est là que se trouve La Lorraine, la plus grande exploitation laitière de Fribourg avec ses 350 vaches et son carrousel de traite automatisé de cinquante places! Autre figure emblématique de Sâles,
Toponymie
Non, à Provence, on ne cultive pas le fameux bouquet aromatique du même nom, si ce n’est dans le jardin du syndic, Johnny Favre. Mais la petite commune du Jura-Nord vaudois, qui s’offre une vue plongeante sur le lac de Neuchâtel, est surtout le point de départ de nombreuses randonnées, dont une légendaire. À 7 km de la ferme du Soliat (1386 m d’altitude), posé au bord du Creux-du-Van, le bourg est une jolie porte d’entrée pour une visite du cirque rocheux. «La moitié de la crête du Creuxdu-Van est située sur la commune de Provence, c’est le trou qui appartient au canton de Neuchâtel», rappelle malicieu-
sement le syndic. À noter aussi que la commune recèle un bien culturel classé d’importance nationale: le chalet d’alpage La Redalle, qui a gardé son toit typique de tavillons et ses cheneaux en bois. Situé à un jet de pierre (1,3 km) de l’auberge de La Combaz, sur la commune limitrophe de Tévenon, il vaut assurément le coup d’œil.
Population: 411 habitants, appelés les Provençois et surnommés les Vuagnards en patois vaudois (chercheurs de rogne ou laboureurs)
Altitude: 778 m
Migros la plus proche: La Grande Béroche (à 4 km)
l’abbé Bovet, auteur de la chanson Le vieux chalet. Un sentier didactique de 2,5 km dans le village retrace le parcours du compositeur, avec panneaux didactiques et codes QR pour accéder à des contenus audio et vidéo. Et pour faire taire les mauvaises langues, rappelons que le nom de Sâles doit son origine aux saules et roseaux (du latin salix), qui peuplaient autrefois la région plutôt
marécageuse. Il reste d’ailleurs quelques étangs sauvages à Maules, le village voisin, qui valent franchement le détour.
Autre curiosité: la grotte de Romanens, appelée NotreDame de Lourdes, qui tient lieu d’église du village.
Population: 1450 habitants, appelés les Sâlois
Altitude: 825 m
Migros la plus proche: Bulle (à 6 km)
Le village de Sâles bénéficie d’une vue dégagée sur le Moléson.
Toponymie
Les Sagnards tiennent trop à leur gâteau à la crème et à la torrée, qu’ils pratiquent volontiers en automne dans les pâturages du Communal, pour ne manger que des lasagnes… Il faut dire que cette vallée, avec son relief tout en douceur, est aussi le paradis des activités outdoor tout au long de l’année, de l’escalade au VTT, en passant par le ski de fond et la randonnée. Pour une mise en jambes facile, la montée à la Rocheaux-Crocs (2 km), habitée par les corbeaux et les chamois, offre un splendide point de vue sur les Alpes. Quant au sentier des Statues (2,6 km) qui part de la gare, il propose un itinéraire enchanteur dans les bois. Chat mélancolique, morille géante ou calamar cabane: 120 sculptures, taillées à même la souche par Georges-André Favre, donnent à cette boucle forestière des airs de conte de fées. Une visite au Musée régional (ouvert le 1er dimanche du mois), véritable cabinet des curiosités, complète bien la balade. Les insatiables pourront encore filer au bout de la vallée, aux tourbières des Ponts-de-Martel, où un sentier et un centre sont consacrés à ce biotope particulier.
Population: 1084 habitants, appelés les Sagnards Altitude: 1039 m Migros la plus proche: Le Locle (à 4 km)
Le sentier didactique de la tourbière, au cœur du Marais-Rouge, retrace l’histoire de l’exploitation de la tourbe.
Il suffit de quelques minutes en funiculaire pour atteindre Mont-Soleil depuis Saint-Imier.
Ce hameau porte bien son nom, puisqu’on y monte en funisolaire! Depuis 1903, Mont-Soleil et le sommet de la montagne qui porte le même nom se conquièrent en quelques minutes au départ de Saint-Imier. Ce haut plateau de l’arc jurassien, qui détient le plus grand parc photovoltaïque de Suisse, est aussi un balcon sur la Combe-Grède et un espace de belles randonnées. Balade facile, le sentier des Monts ondule à travers les pâturages, entre sapins et éoliennes, jusqu’à Mont-Crosin (6 km). Les mollets pressés peuvent aussi louer VTT
Jeux et panneaux explicatifs jalonnent le sentier des Monts, entre Mont-Soleil et Mont-Crosin.
et trottinettes auprès du funiculaire. Les gourmands s’offriront un tour en char attelé tout en dégustant une fondue (1 h 30). Et pour les férus d’art, l’expo Format se tient à Mont-Soleil jusqu’au 5 octobre: dans le cadre du Swiss Photomonth, douze photographes dialoguent en grand avec le décor du Chasseral, dans un musée à ciel ouvert.
Population: 5088 habitants à Saint-Imier, appelés les Imériens
Altitude de Mont-Soleil: 1291 m
Migros la plus proche: Saint-Imier (à 2 km)
Toponymie
Voilà une commune cossue où les villas aux baies vitrées, bien ripolinées, ont remplacé les étables et les menuiseries depuis longtemps. Le lieu est à la hauteur de son nom, tant la vue sur le Léman et le Salève est magistrale. Comme la commune, posée sur la rive droite du Léman, possède une jolie plage, autant en profiter pour s’y baigner (douche et vestiaire à disposition). Façonnée en amphithéâtre de calcaire, l’esplanade porte le nom de Port Gitana, en souvenir de la baronne Julie de Rothschild, éprise du Léman et de navigation, et de son bateau à
vapeur, La Gitana. Les amateurs de balade n’hésiteront pas à emprunter les nombreux chemins verts, comme le joli parcours boisé du sentier Sans-Souci, qui rejoint le chemin de la Glaise (tronçon de la Via Jacobi). Quant au chemin des Bisons, il promet une vue panoramique sur le lac et sur l’exotique troupeau de ruminants de Laurent Girardet, éleveur depuis 1990.
Population: 4104 habitants, appelés les Bellevistes
Altitude: 378 m
Migros la plus proche: Porte de Versoix (à 3 km)
Rénovée, l’auberge de Port-Gitana a rouvert ses portes au début du mois de septembre.
Oui, je souhaite recevoir mon guide gratuit des legs et héritages.
Veuillez l’envoyer à :
Médecins Sans Frontières Legs et Héritages
Route de Ferney 140
Case postale 1224 1211 Genève 1
Produit saisonnier
boursın® ınspıre, et vous ınventez.
Découvrez plus de délicieuses recettes sur boursin.ch
Boursin® est en vente à votre Migros et en ligne sur migros.ch
Les histoires extraordinaires naissent d’ingrédients simples
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 6.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Avant de diriger la coopérative Cooparm, Ramiro Bocanegra était pasteur.
Ramiro Bocanegra dirige la coopérative Cooparm, dans le nord du Pérou, qui fournit du café Fairtrade Bio à Migros. De passage en Suisse, il évoque son métier, les enjeux de la culture du café dans son pays et les perspectives pour les producteurs locaux.
Texte: Kian Ramezani Photo: Mirko Ries
Ramiro Bocanegra, comment aimez-vous votre café?
Comme le servent les producteurs de café lorsque je leur rends visite dans leurs exploitations: ils torréfient leurs grains dans une poêle en terre cuite sur le feu, les moulent à la main et les utilisent pour préparer un café de type Americano. Avec ça, je m’autorise un morceau de sucre.
Que pensez-vous du café en Suisse?
Je suis très impressionné par la culture du café ici, en particulier par les nombreux modes de préparation et les machines. Cappuccino, latte macchiato, espresso: tout cela est encore rare au Pérou. Ma collègue Angélica Hernández, responsable de la logistique au sein de la coopérative, a récemment
Les femmes ont souvent des symptômes différents des hommes en cas d’infarctus du myocarde. Cela entrave un diagnostic précoce et retarde la prise de mesures vitales.
Reconnaître les signaux d’alerte à temps
Chez les femmes, les symptômes sont souvent atypiques: nausées, vomissements, fatigue, douleurs abdominales et dorsales persistantes; mais elles ont aussi des symptômes classiques tels que des douleurs intenses au niveau de la poitrine, une sensation de pression au niveau de la poitrine, un essoufflement, de la transpiration et des douleurs irradiant dans le bras gauche, la mâchoire, l’abdomen ou le dos.
Pourquoi le cœur des femmes bat-il différemment
Les femmes et les hommes diffèrent également sur le plan biologique en ce qui concerne la santé cardiaque: le cœur des femmes est plus petit, les vaisseaux sanguins sont plus étroits et les dépôts de cholestérol affectent souvent de plus petits vaisseaux coronaires. Chez les hommes, ce sont souvent les artères coronaires plus grandes qui sont touchées. Les différences hormonales compliquent également le diagnostic, ce qui explique pourquoi les crises cardiaques chez les femmes ne sont souvent pas détectées.
Les infarctus du myocarde sont encore aujourd’hui considérés comme une maladie typiquement masculine, mais ils sont plus souvent mortels chez les femmes, car ces dernières présentent souvent des symptômes atypiques, qui ne sont pas immédiatement associés à un infarctus. Épuisement
thoracique
thoracique ou rythme cardiaque irrégulier Nausées ou douleurs abdominales
Les femmes présentent souvent d’autres signes d’alerte que les hommes. Ces différences sont cruciales pour un diagnostic précoce.
Votre vie est aussi unique que vous. Le Groupe Mutuel vous propose des offres sur mesure qui vous soutiennent là où vous en avez besoin.
Risques supplémentaires pour le cœur des femmes
La plupart des facteurs de risque des maladies coronariennes sont les mêmes pour les deux sexes: diabète, surpoids, hypertension, taux élevé de cholestérol LDL, tabagisme, manque d’exercice et stress.
Les femmes sont également exposées à des risques spécifiques à leur sexe, tels que:
• des changements hormonaux (p. ex. ménopause)
• des maladies comme l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
• l’hypertension artérielle pendant la grossesse, le diabète gestationnel ou la prééclampsie
• des maladies autoimmunes
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, veuillez scanner le code QR.
Conseils pour prévenir et traiter un infarctus du myocarde
Découvrez maintenant les avantages pour les femmes > groupemutuel.ch/fr
Les plantations des producteurs de la coopérative se trouvent dans la forêt tropicale.
ouvert un café où elle propose de telles spécialités grâce à une machine automatique. Les gens sont fascinés par le latte.
En Europe, on consomme le café surtout le matin et après les repas. Qu’en est-il au Pérou?
Chez nous, on boit le café à la maison, dans la cuisine, où notre mère le prépare. Et ce, tôt le matin et après le repas du soir. On n’en boit pas vraiment durant la journée.
Vous vous appelez Bocanegra, ce qui signifie «bouche noire» en espagnol. Votre intérêt pour le café vous vient-il de votre patronyme?
(Rires) Pas du tout, je suis pasteur à l’origine. Notre coopérative a été fondée par des jésuites en 1989. Je suis arrivé à Mendoza et dans l’univers du café un peu par hasard. Mais le métier que j’exerce actuellement est encore très lié à la pastorale et au service à la communauté: je rends visite aux agriculteurs et je les écoute.
Et que vous disent-ils?
Beaucoup d’entre eux veulent simplement parler de leurs soucis: des choses personnelles, comme un enfant qui ne veut pas aller à l’école, ou professionnelles, comme les problèmes de parasites sur la plantation. Dans l’ensemble ce sont des personnes qui, malgré des conditions de vie difficiles, sont fières de leur produit. Elles apprécient que je passe en personne, en ma qualité de représentant de la coopérative, et que nous buvions ensemble un café de leur cru.
Au cours des cinq dernières années, le prix du café vert a triplé. Cela se ressent-il au sein de la coopérative?
Oui, plus de producteurs peuvent se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école par exemple. Malheureusement, le coût de la vie
En achetant du café de la gamme Impact de Migros, vous pouvez vous aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs de café. Pour chaque kilo de ces cafés vendu, Migros investit 1 franc –50 centimes de prime Fairtrade et 50 centimes de prime Impact de Café Royal – directement dans des projets locaux. En outre, les producteurs bénéficient d’une garantie d’achat de leur café à long terme. Depuis 2016, par le biais du programme Impact, plus de 2,7 millions de francs ont été récoltés et utilisés en fonction des besoins sur place, directement et sans ONG ni autres organisations intermédiaires. migros.ch/fr/content/cafe-royal-impact
Café en grains
Crema Perú Café Royal
Fairtrade Bio
500 g Fr. 13.95
Café en grains
Espresso Perú Café Royal Fairtrade Bio
500 g Fr. 13.95
a également augmenté, notamment à cause de la forte hausse du prix du riz et du carburant. L’effet le plus positif de la hausse des prix du café est sans doute que les producteurs réalisent que la culture du café n’est pas synonyme de pauvreté, mais qu’elle peut leur permettre de bien vivre.
Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la culture du café au Pérou?
Nous ressentons fortement ces changements. Que ce soit en raison des sécheresses plus fréquentes, des fortes pluies ou du décalage de la saison des pluies. Ces phénomènes se traduisent par l’apparition de nouveaux parasites sur les caféiers. Par ailleurs, en raison du réchauffement climatique, les zones de basse altitude sont devenues trop chaudes pour les caféiers. En revanche, la culture est désormais possible à plus de 2000 mètres d’altitude.
Pour chaque paquet de votre café vendu à Migros, une prime est reversée à la coopérative en plus du prix minimum Fairtrade. Que devient cet argent?
Notre priorité est de professionnaliser la production, donc d’améliorer la situation financière des agriculteurs. Autrefois, la culture était très rudimentaire. Par exemple, après la récolte, les grains de café étaient lavés dans une cuve en bois. Grâce aux primes, nous avons pu financer de meilleures installations de lavage en argile, ce qui a eu un effet positif sur la qualité et le prix du café. Bien sûr, il existe bien d’autres besoins, notamment en matière d’éducation, de santé et d’eau potable. Nous essayons d’établir des priorités judicieuses.
Migros commercialise environ 150 produits portant le label Fairtrade, dont la plupart sont des marques propres comme Café Royal. Migros soutient ainsi les producteurs des pays en développement qui, grâce à un prix minimum fixe, obtiennent des revenus plus élevés et plus stables. La prime Fairtrade permet en outre de réaliser d’importants projets communautaires, tels que la construction d’écoles ou de puits dans les villages.
Ayant mûri tout l’été, la courge est prête à faire son entrée. Et si on se régalait avec elle dans nos assiettes cet automne?
Texte: Claudia Schmidt
Recette
Plat principal pour 4 personnes
400 g de courge pesée parée, p. ex. musquée ou potimarron (courge de Hokkaïdo)
1 abaisse rectangulaire de pâte feuilletée
4 cs de crème fraîche aux fines herbes
Sel, poivre
1 cs d’huile d’olive
100 g de fromage à pâte persillée
1. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole.
Couper la courge en fines tranches au couteau ou à la mandoline.
2. Dérouler l’abaisse de pâte feuilletée avec son papier sur une plaque. Étaler la crème fraîche sur la pâte. Disposer les morceaux de courge en les faisant se chevaucher légèrement.
3. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile. Cuire 20-25 min au milieu du four.
4. Morceler le fromage, le répartir sur la tarte et servir aussitôt.
Courge butternut entière, le kg Fr. 3.–
Soupe à la courge Goût délicieux, texture veloutée, préparation facile: cette soupe est un must de saison. À coiffer d’une touche de crème fouettée pour un bel effet.
Facile, rapide, savoureuse, cette recette, on sent qu’on l’aime déjà! Courge, oignon, dinde, un peu de crème à l’ail, du fromage, et le reste est l’affaire du four.
Potimarron farci au yogourt et aux oignons rissolés
Une belle couleur, une jolie forme, pourquoi couper un potimarron alors qu’il régale aussi entier avec un yogourt à la ciboulette et des oignons?
L’apéro avec Sanbittèr !
Sanbittèr est en vente à votre Migros
S.Pellegrino est en vente à votre Migros
Cucurbitacées
Les préférées
La courge butternut
Sa peau étant parfois un peu dure, mieux vaut l’éplucher avant de la préparer. En cuisine, sa forme caractéristique est mise à profit. Détaillé en tranches ou en dés, le haut de la courge (col) est délicieux rissolé: l’arôme de noisette de cette courge s’exprime alors pleinement. La partie ronde, quant à elle, est parfaite pour les soupes et les purées.
Le potimarron
En soupe, dans les currys, rôti au four, celui que l’on connaît aussi sous le nom de courge de Hokkaïdo a plus d’une recette à son arc. Sa peau cuit rapidement et se consomme sans problème. Stocké au frais et au sec, il se conserve plusieurs mois. Bon plan: coupé en deux, cuit au four, puis réduit en purée, il se congèle et offre ainsi une base toute prête pour confectionner soupes et purées ou pour farcir des ravioli.
Salée ou sucrée, on ne lui dit jamais non!
Cake à la courge et aux noisettes
Potimarron le kg Fr. 3.70
Comme les carottes dans un autre gâteau, c’est râpée que la courge s’allie aux noisettes pour susciter des mmmh gourmands. Avec un frosting, irrésitible!
Plat principal pour 4 personnes
600 g de courge, p. ex. butternut
250 g de champignons mélangés, p. ex. pleurotes du panicaut et champignons de Paris
1 botte de ciboulette
3 cs d’huile de colza
Sel, poivre
Pâte
450 g de farine à spätzli ou de farine mi-blanche 1½ cc de sel
1 dl de lait
1 dl d’eau
3 œufs
1. Pour la pâte, réunir la farine et le sel. Mélanger le lait et l’eau, verser sur la farine et remuer un peu. Battre les œufs et les ajouter. Travailler le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que des bulles se forment et que la pâte retombe lourdement de la cuillère. Laisser reposer env. 30 min.
2. Parer la courge et la tailler en quartiers d’env. 5 mm. Nettoyer les champignons, les couper en deux ou les garder entiers selon leur taille. Ciseler la ciboulette.
3. Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Presser la pâte par portions à travers une passoire à knöpfli directement dans l’eau. Les retirer avec une écumoire et les égoutter dès qu’ils remontent à la surface.
4. Chauffer un peu d’huile, faire revenir la courge et les champignons env. 5 min à feu moyen, puis les réserver au chaud.
5. Faire dorer les knöpfli par portions dans le reste de l’huile.
6. Les mélanger à la courge avec les champignons. Saler, poivrer et parsemer de ciboulette.
4.40 au lieu de 5.90
Zweifel Graneo Original ou Graneo Mild Chili 2x100g 25%
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 6.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
2.90 au lieu de 3.90
Zweifel Snacketti Dancer Cream, Paprika Shells ou Bacon Strips 2x75g 25%
Donnez à vos hamburgers une touche britannique avec le cheddar n°1 du Royaume-Uni
Cucurbitacées
Raffinée, fruitée ou exotique, la soupe de courge se réinvente à l’infini au fil d’ingrédients qui la subliment.
Du gingembre pour le piquant
La soupe de courge est en soi un plat doux. Si après avoir fait suer les oignons, vous ajoutez deux gousses d’ail et un morceau de gingembre de la taille du pouce, vous la relèverez d’une une note piquante et rafraîchissante.
Du lait de coco pour ses arômes
Loin d’être réservé aux seules recettes végétaliennes, le lait de coco s’accorde à merveille avec la courge et lui apporte rondeur et velouté.
Du curry pour plus d’exotisme
Le mélange d’épices que nous connaissons sous le nom de curry peut être fort ou doux, il est donc préférable de faire des essais pour trouver ce que l’on préfère. L’alliance du lait de coco et du curry en poudre donne une soupe épicée.
Un soupçon d’Orient
Assaisonnée de ras el-hanout, la soupe de courge peut servir d’entrée dans un menu oriental.
Des pommes de terre pour lier Trop liquide, votre soupe? La prochaine fois, utilisez moins de bouillon ou ajoutez-y une ou deux pommes de terre lors de la cuisson.
Des fruits pour le twist
La pomme, la mangue ou encore le jus d’orange donnent à la soupe de courge un twist acidulé et sucré. Pour cela, ajoutez-les à la soupe juste avant de la mixer. Les petits morceaux de pomme peuvent être cuits brièvement avec la soupe.
Des toppings pour l’effet visuel
Décorez votre soupe avec des graines de courge, des copeaux de noix de coco grillés, des croûtons, des graines de grenade ou arrosezla d’un filet d’huile de pépins de courge. Les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette offrent, en plus de leur arôme, un joli contraste de couleur. Pour une touche méditerranéenne, pensez au thym. La coriandre, elle, fait merveille avec les soupes au lait de coco, au curry et au gingembre.
Découvrez de nombreuses façons de décliner cette soupe sur Migusto:
Téléchargez l’appli Migusto
Plat principal pour 4 personnes
1 courge butternut ou de Hokkaïdo d’env. 800 g
4 cs de tahini (pâte de sésame)
4 cs de vinaigre de vin rouge
4 cs d’eau
Sel, poivre
50 g de graines de courge
400 g de mini-laitues romaines
30 g de parmesan en un morceau
4 cs de croûtons
1. Préchauffer le gril à 200 °C. Faire griller la courge 50-60 min de toutes parts à feu direct, couvercle rabattu, jusqu’à ce que l’extérieur brunisse et que la chair soit tendre à l’intérieur. Pour vérifier la cuisson, piquer un couteau dans la courge: elle est cuite s’il se retire facilement.
2. Pour la sauce, mélanger le tahini avec le vinaigre et l’eau, saler et poivrer. Griller les graines de courge à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles éclatent légèrement. Dresser les feuilles de laitue dans des bols. Couper la courge en deux (attention, très chaud). L’épépiner, prélever la chair, la couper en menus morceaux et les disposer sur la laitue. Raboter le parmesan par-dessus, ajouter les croûtons et arroser de sauce.
Comparaison entre le lait et les boissons végétales
Le lait est un produit 100 % naturel qui contient de précieux nutriments tels que des protéines, du calcium, des vitamines B et de l’iode. Autant de composants que notre organisme peut bien assimiler et utiliser. C’est ce qui distingue fondamentalement le lait des boissons végétales.
Les boissons au soja, à l’avoine ou aux amandes sont-elles du lait? Les apparences sont trompeuses! Pour se rapprocher du lait, les boissons végétales sont fabriquées de manière industrielle et contiennent souvent peu de nutriments. On recourt à des huiles, des arômes ou d’autres additifs pour la consistance, le goût et l’apparence. Le lait, en revanche, est un produit naturel très peu transformé. Cet avantage qui se ressent dans le goût est également bénéfique pour notre organisme.
Publireportage
Naturellement présents dans le lait: protéines de qualité, calcium, vitamines B, iode
Combien de verres de boisson végétale faut-il consommer pour que l’organisme assimile autant de protéines qu’avec un verre de lait?
boisson au soja verre
boisson à l’avoine verres
1 58,2 246,3 7,9 1,7
boisson aux amandes verres boisson au riz verres lait partiellement écrémé verre
Comparaison de la valeur nutritive des protéines du lait et des boissons végétales:
Cette quantité (1 verre = 2 dl) couvre au moins 24 % des besoins quotidiens en acides aminés essentiels (Singh-Povel et al., 2022).
Nutriment n’est pas synonyme
Un aliment peut contenir de nombreux nutriments. Ce qui compte, c’est la manière dont notre corps peut les assimiler. Durant la digestion, la nourriture est décomposée en éléments minuscules et seule une partie de ceux-ci pénètre effectivement dans le métabolisme: c’est la valeur nutritive. Si on regarde uniquement ce que contient un aliment, on ne voit pas dans quelle mesure les nutriments sont réellement utiles à l’organisme. L’un des principaux avantages du lait, c’est que ses nutriments sont particulièrement bien assimilés par le corps.
Protéines: le lait a une longueur d’avance
Le lait contient des protéines de qualité qui sont très bien assimilées par l’organisme. La plupart des boissons végétales contiennent des protéines moins bien assimilées et en moindre quantité. Pour obtenir la même valeur nutritive en protéines qu’un verre de lait, il faudrait boire plusieurs verres de boisson végétale.
Le lait est une source de calcium éprouvée. Les boissons végétales en contiennent nettement moins, sauf si elles sont enrichies. Mais même dans ce cas, cela ne signifie pas que le corps puisse l’assimiler aussi bien. Des études montrent que pour atteindre la teneur en calcium d’un verre de lait, il faudrait boire plusieurs verres de boisson végétale. Ici aussi, on constate que le plus important, ce n’est pas seulement ce qu’il y a dedans, mais ce que le corps peut assimiler.
Les boissons végétales peuvent avoir leur place dans la vie quotidienne. Mais en ce qui concerne la densité nutritionnelle et l’assimilation, le lait obtient de bien meilleurs résultats, et ce, sans aucun additif. Si vous privilégiez une alimentation naturelle, le lait est le bon choix!
En savoir plus sur le lait, ce superaliment swissmilk.ch/comparatif-nutriments
Fantasia est en danger! L’impératrice pourra-t-elle être sauvée?
Migros Aar
Billets à gagner
«L’Histoire sans fin»
Le Pour-cent culturel Migros met en jeu des centaines de billets pour des représentations au Théâtre municipal de Berne.
L’Histoire sans fin de Michael Ende passionne les générations depuis des décennies: le pays légendaire de Fantasia est en danger, l’impératrice est très malade et le Néant menace de tout faire disparaître. Seul un enfant peut encore sauver ce monde! Dès novembre, le Théâtre municipal de Berne propose, dans une mise en scène pour les âmes curieuses à partir de 8 ans, de venir découvrir comment, armés d’une bonne dose de courage, les héros se lancent dans la grande aventure avec, à leurs côtés, le dragon porte-bonheur Fuchur, également appelé Falkor. Une véritable célébration du pouvoir de façonner son destin!
Dans Carmen, avec laquelle le Bern Ballett ouvre la saison, il est également question de la manière dont on peut écrire sa propre histoire. Cette histoire bien connue ne traite pas seulement d’amour, de vengeance et de jalousie, mais aussi et surtout d’une femme forte qui suit sa propre boussole morale. Le Bern Ballet sera accompagné par de la musique jouée en direct par l’Orchestre symphonique de Berne. Première: le 18 octobre 2025.
Billets à gagner
Le Pour-cent culturel Migros met en jeu un total de 400 billets pour les deux spectacles:
• 50 x 4 billets sont à gagner pour la représentation de L’Histoire sans fin (en allemand) du mercedi 26 novembre à 18 h.
• 100 x 2 billets seront tirés au sort pour la représentation de Carmen du vendredi 7 novembre à 19 h 30.
Le concours est ouvert à tous du 29 septembre au 5 octobre sur migrosaare.ch/gewinnen. Les gagnants seront avisés au terme de ce délai. Infos sur le programme de Bühnen Bern (en allemand): buehnenbern.ch
Faites votre apprentissage à Migros
Vente, logistique, transport routier ou restauration: l’année prochaine, Migros Aar propose des places d’apprentissage dans 13 formations. Si vous avez envie de faire partie de la famille Migros à partir d’août 2026, posez votre candidature dès maintenant pour l’une des 200 places encore vacantes. En plus d’une formation de premier ordre, toutes les personnes en apprentissage de Migros Aar bénéficient notamment de six semaines de vacances, d’un bon annuel d’une valeur de Fr. 500.– pour l’abonnement aux transports publics, d’une contribution à l’achat d’un ordinateur portable et d’un salaire de départ de Fr. 1000.–en première année. Vous préférez vous faire une idée sur place? Pour cela, demandez directement au magasin de votre choix si un stage d’initiation dans le commerce de détail est possible.
Pour tous les autres métiers, contactez le département Ressources humaines à l’adresse hr@migrosaare.ch ou au 058 565 85 85. En savoir plus et postuler dès maintenant:
Pour-cent culturel Migros
Malgré sa teneur élevée en eau (environ 90%), la courge, véritable multitalent, est extrêmement nutritive et regorge de nutriments.
Fait particulièrement impressionnant: les courges peuvent peser jusqu’à plusieurs centaines de kilos, la plus lourde du monde pesant 1247 kilos. Incroyable!
Migros Aar
C’est entre les oignons et les citrons que Zorica Ivic a trouvé sa vocation. Conseillère spécialisée en fruits et légumes, elle s’adonne chaque jour à sa passion, née au cours de son apprentissage.
«C’est non!» Une réponse claire et nette. La réaction de Zorica Ivic, à qui l’on avait demandé si elle pouvait envisager de prendre un poste équivalent au rayon des produits laitiers, n’avait laissé aucune place au doute. «Pour moi, c’était une évidence: si je ne pouvais pas devenir conseillère spécialisée en fruits et légumes, je préférais rester dans le magasin en tant gérante.»
Sa détermination ayant fait forte impression, Zorica Ivic avait décroché le poste qu’elle occupe depuis maintenant dix ans. Sa prise de position ferme se fondait sur une raison toute simple: la passion qu’elle vouait aux produits de première fraîcheur. «Depuis le début de mon apprentissage dans le secteur des fruits et légumes, ce rayon est devenu ma vocation», confie la quadragénaire. Et aujourd’hui, Zorica Ivic vit sa passion au quotidien. En tant que conseillère spécialisée,
«Ici, on a son mot à dire, on participe aux décisions et on est encouragé: on se sent presque en famille»
Zorica Ivic
elle se définit elle-même comme une sorte de consultante et de coach. «Je suis responsable de l’assortiment proposé, je forme en outre les responsables de rayon et les guide dans la gestion des marchandises.»
Recherche de solutions aux problèmes Cela signifie aussi que si le rayon frais d’un magasin ne répond pas aux attentes, c’est à Zorica Ivic d’analyser le problème: les commandes de produits en action étaient-elles trop importantes? La part d’articles bio estelle trop élevée? Les systèmes ne sont-ils pas utilisés comme prévu? «Avec la direction du magasin et celle du secteur, nous cherchons alors la meilleure solution possible.»
Les tâches sont variées, les obstacles également. «Nous avons de nouveaux défis à relever chaque jour», note Zorica Ivic. C’est précisément cette diversité qu’elle apprécie
Chataignes
Poires Conférence «De la région.», bio emballées, le kilo 20% 5.12 au lieu de 6.40 Escalope de cerf Allemagne, les 100 g 4.60
Italie / France, les 100 g 1.20
Entrecote de cerf Allemagne, les 100 g 7.90
M-Classic escalope de chevreuil Allemagne/Autriche, les 100 g 5.65 M-Classic civet de chevreuil Europe, la barquette de 600 g (100 g = 2.32) 30% 13.93 au lieu de 19.90
Rapelli Salsiccia aux châtaignes
Suisse le sachet de 180 g (100 g = 2.75) 4.95
coopérative
L’inspection est minutieuse: rien n’échappe au regard de Zorica Ivic.
Migros Aar
Comme
dans son métier. «Il se passe toujours quelque chose. On ne s’ennuie jamais!»
Trois décennies au service de Migros En août, Zorica Ivic a célébré ses trente ans de carrière à Migros. La quadragénaire a même effectué son apprentissage au sein de l’entreprise, elle qui pourtant rêvait de devenir coiffeuse. «Mais lors d’un stage d’orientation, j’ai fait une réaction allergique aux composants des shampoings», se souvient-elle. C’est un autre stage qui l’a finalement conduite à Migros. «Je suis rentrée chez moi et je me suis dit: c’est ça!»
C’était en quelque sorte le destin. Son assiduité et sa passion ont rapidement attiré l’attention de sa hiérarchie. L’apprentissage terminé, Zorica Ivic est devenue formatrice professionnelle et a pris rapidement la direction du service, sa première fois au rayon légumes. Elle est ensuite devenue gérante adjointe à Brugg, avant de diriger son propre magasin à Möhlin pendant quatre ans. «Jusqu’à ce que je voie l’annonce pour mon poste actuel.»
L’expérience du terrain Zorica Ivic peut s’appuyer sur une grande expérience acquise en magasin, «très utile» comme elle le souligne. Elle comprend parfaitement les préoccupations des gérants, connaît les obstacles et sait gérer le stress. En dépit de ses nouvelles attributions, elle ne passe qu’une journée au bureau et se rend dans les magasins le reste du temps. Elle supervise 61 magasins en Argovie et dans les régions de Bienne et de Soleure, tandis que son collègue est chargé du reste du canton de Berne. Cela nécessite une bonne gestion du temps, avoue Zorica Ivic. «Si l’on veut aller dans chaque magasin trois ou quatre fois par an, il faut savoir s’organiser.» Près de 80% de ces visites sont convenues, mais il arrive aussi que la conseillère spécialisée se présente sans s’être annoncée au préalable. «Nous vérifions ainsi la disponibilité des marchandises et leur fraîcheur au quotidien», explique-t-elle.
Pas juste un travail, un mode de vie Zorica Ivic passe aussi souvent dans les magasins à titre personnel. Et parvient-elle à se départir de son regard professionnel? «Je n’y arrive pas», admet-elle en souriant. Sans surprise, elle préfère s’approvisionner dans «son» rayon. «Je pourrais manger des légumes au four tous les jours!», avoue-t-elle. Mais Zorica Ivic aime également pâtisser, cela lui permet de se déconnecter – ou pas tout à fait, comme elle le glisse dans un éclat de rire: «Évidemment, je préfère faire des tartes aux fruits!»
Les courges sont enfin de retour! Préparées en soupe –un grand classique –, rôties ou grillées, en purée ou en gratin ou marinées, elles offrent une polyvalence que peu de légumes parviennent à égaler.
Puisez l’inspiration dans nos recettes:
Durabilité
La majorité des frigos des supermarchés utilisent des fluides frigorigènes naturels.
Dans les supermarchés et les usines, impossible de se passer de réfrigérateurs, de climatiseurs et de congélateurs. C’est pourquoi Migros met un point d’honneur à rendre ses installations plus respectueuses de l’environnement.
Texte:
Michael West
Les climatiseurs n’ont pas bonne réputation. Beaucoup de personnes considèrent qu’ils nuisent à l’environnement et favorisent le réchauffement climatique. Mais est-ce le cas? «Oui, si ces appareils contiennent des fluides frigorigènes synthétiques, explique Philipp Seibert, chef de projet senior en froid industriel à Migros. Si une installation présente une fuite, ces produits peuvent s’échapper dans l’atmosphère et polluer considérablement.» Un kilogramme de ces fluides frigorigènes peut avoir un pouvoir d’effet de serre jusqu’à 4000 fois supérieur à celui d’un kilogramme de CO2 Migros réchauffe-t-elle donc le climat avec ses installations? Non, car elle utilise depuis de nombreuses années des fluides frigorigènes naturels comme l’ammoniac, le propane et le CO₂ qui respectent l’environnement, indique Philipp Seibert. Migros utilise de l’ammoniac dans ses usines depuis
Tous les produits Axamine p.ex. Axamine Echinacea plus, 30 capsules 12.80 au lieu de 15.95 à partir de 2 pièces 20%
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Tous les produits Axanova p.ex. Axanova Activ Gel, 125ml 11.05 au lieu de 13.80 à partir de 2 pièces 20%
Il est temps de penser différemment aux fuites urinaires
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Tous les produits Tena p.ex. Tena Discreet Extra, 10 pièces au lieu de 5.80 à partir de 2 pièces 25%
Tous les produits Axacare p.ex. Axacare Vapo Balm, 75ml 12.– au lieu de 14.95 à partir de 2 pièces 20%
des décennies déjà. Dans les supermarchés et pour les petites infrastructures de l’industrie et de la logistique, la transition vers les fluides frigorigènes naturels est systématiquement mise en œuvre depuis plus de quinze ans. «Nous utilisons ces alternatives écologiques dans près de 80% de nos installations, c’est une initiative novatrice et un projet ambitieux», confie l’ingénieur.
De nouvelles installations nécessaires
La transition est toutefois loin d’être simple, car on ne peut pas simplement remplacer les anciens fluides frigorigènes par des fluides naturels dont les caractéristiques sont totalement différentes. «Les installations au CO₂, par exemple, fonctionnent avec une pression plus élevée. Le propane quant à lui est inflammable, ce qui signifie que nous avons besoin de nouvelles installations spécialement conçues pour ces fluides», précise Philipp Seibert.
En outre, même avec un entretien minutieux, les fuites sont inévitables. Les climatiseurs sont des systèmes complexes, avec de nombreux tuyaux qui vibrent en permanence. À l’intérieur, les fluides frigorigènes s’évaporent et se liquéfient dans un circuit fermé. Avec le temps, de minuscules fuites apparaissent. Il est donc d’autant plus important d’utiliser des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement.
En plus de l’utilisation de fluides frigorigènes naturels, Migros s’efforce de réduire la consommation d’électricité de ses installations. «Nous misons sur des commandes intelligentes, surveillons la consommation d’électricité et optimisons la technique de
Tahmina Khatun, 30 ans, Bangladesh
Durabilité
«Sans la technique du froid, il n’y aurait pas de produits Migros»
Philipp Seibert, chef de projet senior en froid industriel
D’ici à 2040, Migros veut n’utiliser que des fluides frigorigènes naturels et se chauffer exclusivement avec des énergies renouvelables, là où c’est techniquement possible. Il s’agit de l’un des 17 objectifs secondaires de la nouvelle stratégie de développement durable avec laquelle l’entreprise veut atteindre un objectif principal ambitieux: d’ici à 2050, le groupe Migros ne devra plus émettre de gaz à effet de serre.
manière ciblée», déclare le spécialiste. Migros utilise également la chaleur résiduelle des installations pour chauffer l’eau ou les locaux. «Certaines entreprises peuvent ainsi se passer complètement d’énergie fossile», ajoute Philipp Seibert.
Garantir la conservation
Mais pourquoi Migros a-t-elle besoin d’autant de climatiseurs? «Sans réfrigération, nos produits ne pourraient pas être d’une qualité irréprochable, affirme l’expert en froid. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher la glace vendue en magasin de fondre ou les légumes de perdre leur croquant. Le transport et le stockage dans nos centres de distribution sont également déterminants. Sans wagons, camions et entrepôts réfrigérés, des tonnes de denrées se détérioreraient.»
La technique du froid joue également un rôle central dans les usines Migros. La réfrigération est bien sûr indispensable pour les denrées périssables comme la viande, le poisson ou le lait, mais des produits comme les jus de fruits, les confitures ou les frites sont eux aussi refroidis pour favoriser leur conservation. Même dans les boulangeries, Migros utilise depuis longtemps des installations frigorifiques. «Sans la technique du froid, il n’y aurait pas de produits Migros», conclut Philipp Seibert.
TAHMINA N’A PAS
DE PITIÉ, MAIS D’EAU POTABLE.
L’ÉGALITÉ
DES CHANCES, PARTOUT.
Animaux domestiques
La perte de leur petit compagnon à poils, à plumes ou à écailles peut bouleverser les enfants qui ont alors besoin de l’aide de leurs parents pour surmonter cette épreuve.
Quel est l’impact du décès d’un animal de compagnie sur les enfants?
Lorsque leur compagnon bien-aimé meurt, c’est tout un monde qui peut s’écrouler. Un membre de la famille, un ami qui a toujours été présent, qui les a réconfortés sans jamais les critiquer ni les réprimander, n’est soudainement plus là.
Comment évoquer le sujet avec les enfants?
Il faut faire preuve d’honnêteté et de transparence. «N’inventez pas d’histoire en affirmant par exemple que l’animal s’est enfui.
Cela peut être bien plus dur à encaisser pour l’enfant», explique Simone Marugg, conseillère clientèle au Crématoire Animalier Suisse. Il est préférable de dire clairement de quoi l’animal est mort. Les parents doivent prendre le temps de répondre aux questions et ne pas donner de détails que l’enfant ne demande pas. Il est aussi important de se donner le temps de la réflexion et de reconnaître qu’on ne peut pas donner de réponse à certaines interrogations.
Comment tenir compte de l’âge de l’enfant?
Les enfants de moins de 3 ans ne saisissent pas ce que signifie la mort. Ils remarquent que Mimi est partie, mais ne réalisent pas qu’elle ne reviendra pas. Il convient néanmoins d’expliquer à l’enfant ce qui s’est passé: «Mimi a couru sur la route, a été renversée par une voiture et son corps a été si gravement blessé qu’elle en est morte.»
Les enfants de 3 à 5 ans développent une première compréhension de la mort, mais la perçoivent comme réversible. Il n’est pas rare qu’ils demandent alors: «Quand est-ce que Mimi revient?» Là encore, l’honnêteté est importante: «Elle est morte et ne reviendra pas.»
Les enfants de 6 à 9 ans conçoivent généralement que la mort est irrévocable, mais les tenants et aboutissants restent abstraits pour eux. Comme ils réalisent qu’ils peuvent eux-mêmes mourir, ils peuvent développer des craintes à ce sujet.
Les enfants à partir d’environ 10 ans comprennent ce que la mort signifie. Pour les adolescents, la mort de leur animal de compagnie est souvent plus grave que pour les jeunes enfants, surtout si Médor a passé toute sa vie à leurs côtés. «Les adolescents font souvent leur deuil plus longtemps ou s’isolent. C’est normal», explique Claudia Pilatus, psychologue.
Comment préparer un enfant à la mort de son animal de compagnie?
Si le décès de l’animal est prévisible, les livres pour enfants sur le thème de la mort et du deuil sont une bonne solution. Ils sont souvent de bons points de départ pour des discussions ultérieures. Les familles peuvent aussi réfléchir à la manière dont l’animal sera enterré et où. Pour cela, on peut se
Animaux domestiques
Des rituels qui aident à faire ses adieux
1 Inhumation, dispersion des cendres ou aménagement d’un lieu de recueillement
2
Brûler les lettres d’adieu et les dessins ou les enterrer avec l’animal
3
Laisser un ballon s’élever dans le ciel en guise d’au revoir
4
Créer un livre photo et se remémorer des souvenirs
5 Faire faire une empreinte de patte en peinture ou en plâtre
6
Couper quelques poils et les conserver
7 Fabriquer un souvenir à partir d’une empreinte de patte
rendre dans un cimetière pour animaux ou trouver un endroit dans le jardin.
Les enfants doivent-ils être présents lors de l’euthanasie?
L’enfant doit le décider lui-même. Johannes Ruchti, croque-mort et orateur funéraire, qui propose également des enterrements pour animaux, déclare: «Les enfants sont sensibles et savent bien ce qu’ils peuvent supporter.» Il est important d’expliquer précisément ce qui se passe dans le cabinet vétérinaire et de faire attention aux mots utilisés. Simone Marugg plaide pour que l’on évite des mots comme «dormir» ou«s’endormir». Ceux-ci pourraient déclencher des angoisses chez les plus petits au moment du coucher. Au lieu de cela, les parents peuvent dire: «La vétérinaire aide Médor à mourir.» Il ne faut jamais laisser la décision d’euthanasier un animal à l’enfant. «C’est toujours l’affaire des parents, même si l’animal appartient à l’enfant», indique Simone Marugg.
Les enfants devraient-ils voir un animal mort?
Oui, si l’enfant le souhaite, cela peut l’aider à faire son deuil. Mais que faire si Mimi a été écrasée et qu’elle n’est plus belle à voir? «On peut la couvrir. Peut-être qu’une patte est encore intacte et que l’enfant peut la caresser pour une dernière fois», dit Johannes Ruchti. Si un animal meurt soudainement, il est encore plus important de lui dire au revoir. Sinon, l’enfant pourrait avoir l’impression que quelqu’un le lui a pris.
Combien de temps attendre avant d’avoir un nouvel animal de compagnie?
Selon Claudia Pilatus, par respect pour l’animal, il faut laisser passer un certain temps pour se souvenir et faire son deuil. En revanche, pour Simone Marugg et Johannes Ruchti, rien ne s’oppose à ce qu’on reprenne un animal de compagnie après une courte période. «Cela ne veut pas dire que l’on ne rend pas hommage à l’animal décédé,» précise Johannes Ruchti. Pour Simone Marugg, il est important que le nouveau compagnon ne remplace pas l’ancien: «C’est un animal à part entière, qui a une autre apparence et son propre caractère.»
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 6.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Sur tous les fromages Appenzeller® en libre-service, par 100g par ex. Appenzellerin® env. 250g, les 100g 1.88 au lieu de 2.35 20%
Alors que les activités en plein air coulent de source en été, on a tendance à se confiner chez soi dès l’arrivée des premiers frimas. Le sport en extérieur présente pourtant de nombreux avantages, même en cette période. Deux heures d’activité physique dans la nature chaque semaine suffisent pour observer un effet positif sur la santé et le bien être. C’est ce qu’a révélé une étude de l’université britannique d’Exeter, qui a analysé les données de quelque 20 000 personnes en Angleterre: le stress et les tensions diminuaient bien plus chez les participants qui étaient actifs à l’extérieur que chez ceux qui se limitaient à des activités en intérieur. Leur humeur s’en trouvait visiblement améliorée.
Un système immunitaire plus fort
Pendant la saison froide, il est important d’avoir un bon système immunitaire. L’activité physique peut aider à le renforcer, car elle stimule la circulation sanguine et booste les défenses naturelles. Les personnes qui passent régulièrement du temps en plein air font en outre le plein de soleil et bénéficient donc d’un supplément de vitamine D, bénéfique pour le système immunitaire. Cependant, un effort physique trop intense peut temporairement affaiblir les défenses. C’est pourquoi, en automne, des activités modérées comme la marche, le jogging ou le vélo sont plus recommandées.
Loisirs
Lorsque le ciel fait grise mine et que les températures dégringolent, l’envie de s’adonner à des activités en plein air s’amenuise. Il existe pourtant de bonnes raisons de surmonter cette paresse.
Paré pour l’effort: la bonne tenue
Pour le cœur et la circulation, les activités sportives sont plus bénéfiques par des températures automnales modérées que sous la chaleur estivale. Cependant, il est essentiel de porter des vêtements appropriés. Comme le corps se réchauffe pendant l’effort, il ne faut pas s’habiller trop chaudement. Si l’on ressent une légère fraîcheur au début de l’entraînement, c’est le signe que l’on est vêtu correctement. Le système des couches est particulièrement astucieux: il suffit d’en enlever une si nécessaire. L’entraînement terminé, il est important de changer immédiatement les vêtements mouillés pour éviter un refroidissement.
Attention à la respiration
Par temps froid, il est important de respirer par le nez afin de ménager les poumons. Inspiré par les fosses nasales, l’air froid se réchauffe et les particules de poussière et de saleté sont filtrées avant d’atteindre les poumons. Pour que la respiration nasale se déroule sans difficulté, il est conseillé de commencer l’entraînement en douceur et d’habituer progressivement son corps à l’effort.
Texte: Barbara Scherer
Retrouvez votre âme d’enfant, des étoiles plein les yeux
Découvrez la féérie de Noël en Alsace et flânez à travers les plus beaux marchés de Noël de la région. Entre Strasbourg, Riquewihr, Obernai et Colmar, trouvez la combinaison magique qui vous convient le mieux et repartez les bras chargés de cadeaux ! Hôtel 4* au centre-ville, petitsdéjeuners, accompagnatrice et trajet en car Buchard
• Strasbourg, la capitale de Noël
• Obernai, authentique, chaleureuse et magique
• Riquewihr, une ambiance de conte de fées
• Colmar, une atmosphère intimiste
Du 28 au 30 novembre 2025
Croisière marchés de Noël à quai sur le Rhin
Partez à la découverte des marchés de Noël d’Alsace et de la ForêtNoire avec Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau, Gegenbach et Colmar. Profitez d’un séjour original à bord d’un bateau confortable, avec dîner et animations musicales. Promenez-vous dans les ruelles pavées et admirez les maisons à colombages décorées de mille lumières. Savourez les spécialités locales et laissez-vous emporter par l‘ambiance magique de Noël. Cabine double extérieure, demipension à bord, accompagnatrice et transfert en car Buchard
• Bateau privatisé pour les clients Buchard et soirées en musique avec Rocco
• Le Christkindelsmärik, promenade enchantée au travers de plus de 300 chalets
• Les marchés féériques de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau, Gegenbach et Colmar
Strasbourg et Riquewihr
Du 29 au 30 novembre, du 5 au 6 décembre ou du 19 au 20 décembre 2025
Strasbourg et Obernai
Du 30 novembre au 1er décembre, du 7 au 8 décembre ou du 14 au 15 décembre 2025
Strasbourg et Colmar
Du 27 au 28 novembre, du 8 au 9 décembre ou du 18 au 19 décembre 2025
2 jours à Strasbourg
Du 1er au 2 décembre, du 4 au 5 décembre ou du 11 au 12 décembre 2025
Du 8 au 12 décembre 2025
Féérie enchantée au pays de Mozart
Êtes-vous prêts à découvrir Vienne transformée en véritable conte de Noël ? Dès votre arrivée, les lumières scintillent sur la cathédrale Stephansdom et les ruelles authentiques du Spittelberg. En vous promenant au milieu des stands artisanaux, vous pouvez goûter aux spécialités locales du Naschmarkt et sentir l’atmosphère festive qui envahit la ville. La magie de Noël se ressent à chaque pas et il n’y a rien de plus charmant que de vivre ces moments en vrai. Hôtel 4* bien placé, vol direct Genève - Vienne, transferts aéroport aller/retour, visites guidées et accompagnatrice Buchard
• Hôtel bien placé à 500m du Schloss Belvedere
• 3 après-midis libres dans les différents marchés de la ville
• Vienne, une des plus belles villes pour la féérie de Noël
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Les tarifs sont indiqués par personne, sur la base d’une occupation en chambre ou cabine double.
Vente au plus offrant
Substance excitante et toxique du tabac
Ville du Pays basque espagnol
Chaise garnie de rotin
Nombre des mois de l'année
Cerné, entouré de toutes parts
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.
Plaine irriguée du bas Rhône
Animatrice de télévision suisse Michelle ...
Ancienne capitale du duché de Bretagne
Qualité de l'ami digne de confiance
Jus nourrissant de la viande
Ensemble d'ordinateurs interconnectés
Représentant de commerce (abréviation) Plateau volcanique
Instrument à cordes frottées par une roue
Revêtement de mur
Couleur d'un beau noir
Moyen de sortir d'un embarras
Ondulation des cheveux
Elle a mangé à satiété
Grand balcon fermé sur les côtés
Pronom indéfini, 3e personne
Planète du Système solaire
Jours du calendrier romain
Rémunération d'un journaliste
Biochimiste danois, prix Nobel (1943) Île du Danemark Cheval de demisang pour la selle État des USA, dans les Rocheuses
Personne escortant une course cycliste
Joint pour récipient soumis à la chaleur
Ancienne monnaie italienne
Ancien jeu de cartes
Caractère de l'ancien alphabet germanique
Attaque de nomades
Quatrième mois du calendrier républicain
Grand lac d'Amérique du Nord
18e lettre grecque
Projectile lancé par un canon
Portraitiste et graveur espagnol
Projectile pour armes à feu
Exprime le bruit d'un coup
Assaisonnement indien
Parc où vivent des animaux sauvages
Tige et feuille de la pomme de terre
Creux tracé par un cours d'eau
Sorte de lutte japonaise
Émanation perçue par le nez
Tromperie en droit
Sortie d'ordinateur
Droit de vendre ou de détruire son bien
Capitale du Mali
du fol-
Ville du sudouest du Nigeria
Poutre supportant les ponts des navires
Information donnée par voie d'affiche
Première dynastie impériale chinoise
Excédent des dépenses sur les
Ville du Japon, banlieue d'Osaka
Ensemble des frais bancaires
Pointe du jour
Membre supérieur chez l'homme
Exprime un geste rapide 19e lettre grecque De bonne heure
Exprime le dédain
Vedette de cinéma ou de music-hall
Ville du Japon, sur l'île de Kyushu
Participation: www.migmag.ch/mots-fleches
Recherche d’OBNL:
Le label de qualité Zewo est synonyme d’organisations d’entraide fiables.
Votre don en bonnes mains.
Efficace contre les taches géantes
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 13.10.2025, jusqu’à épuisement du stock.
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz.
Reportez les lettres correspondantes dans la grille de solution pour trouver le mot code. www.migmag.ch/quiz
V Dans quelle ville de Suisse ne circule aucun tram ?
Où trouve-t-on les molaires ?
Comment appelle-t-on aussi le Tour de France ?
E
Dans quelle ville se trouve la gare la plus fréquentée de Suisse ?
O Zurich S Genève L Olten
Quelle ville s’appelait autrefois Constantinople ?
N Bagdad M Istanbul V Athènes
Comment appelle-t-on le côté le plus long d’un triangle rectangle ?
R Hyperlien K Hypochondre N Hypoténuse
Où peut-on entendre chaque jour un coup de canon à midi ?
B Hambourg E Rome S Bâle
×
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3 × 3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite. www.migmag.ch/sudoku
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution. www.migmag.ch/paroli
Participer gratuitement en ligne: www.migmag.ch
Date limite de participation: dimanche 5.10.2025, à minuit
Conditions de participation: à la première page des jeux
Solutions/gagnants des éditions précédentes: www.migmag.ch/enigmes
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 30.9 au 6.10.2025 jusqu’à épuisement du stock.
100 ans de Migros
Garofalo pâtes fraîches sont en vente à votre Migros
Rio Mare en packs
multiples
p.Ex. Rio Mare Thon à l’huile d’olive 2x4x80g
Crème entière
Valflora UHT
IP-Suisse
250 ml Fr. 2.15
Riz pour risotto
1 kg Fr. 2.–
Pour 4 personnes
Fendre 2 gousses de vanille en deux dans la longueur et gratter les graines. Porter 1 l d’eau à ébullition avec 400 g de riz pour risotto, les graines et les gousses de vanille. Baisser le feu au minimum. Remuer le riz, laisser mijoter 15 min à couvert. Retirer les gousses de vanille, incorporer 2 dl de crème entière et 7 cs de sucre. Poursuivre la cuisson env. 5 min en remuant, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Entre-temps, fouetter 2 dl de crème entière. Écraser 150 g de framboises dans une petite casserole et porter brièvement à ébullition. Retirer du feu. Couper 150 g de framboises en tranches ou en morceaux. Dresser le riz avec les framboises cuites et fraîches et la crème fouettée. Décorer de menthe selon les goûts.
Plus de recettes de riz au lait sur migusto.ch
À Migros, vous trouverez plus de 1000 produits de qualité à prix bas, comme les cinq ingrédients qui composent ce dessert.
Framboises
g Fr. 5.50
Sucre fin cristallisé
1.50
30. 9 – 6. 10. 2025
33%
15.70 au lieu de 23.45
Émincé de poulet Optigal Suisse, 2 x 350 g, (100 g = 2.24)
13.50 au lieu de 27.–Nuggets de poulet Don Pollo produit surgelé, en emballage spécial, 1,5 kg, (100 g = 0.90) 50% 2.75 au lieu de 3.95
Raisin blanc Migros Bio, sans pépins Italie/Espagne, la barquette de 500 g, (100 g = 0.55), valable du 2.10 au 5.10.2025 30%
Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Poireaux (excepté Migros Bio) entiers et coupés, p. ex. entiers, Suisse, le kg, 3.46 au lieu de 4.95 30%
Adoucissant Lenor en emballages multiples ou spéciaux, p. ex. Fraîcheur d’avril, 2 x 1,239 litre, 9.75 au lieu de 15.–, (1 l = 3.93) lot de 2
5.95 au lieu de 9.–
Jambon braisé Spécialité Suisse Suisse, 2 x 120 g, (100 g = 2.48), valable du 2.10 au 5.10.2025
Pâtes Migros Bio, réfrigérées fiori Ricotta épinards ou agnolotti All’arrabbiata, p. ex. fiori, 3 x 250 g, 9.90 au lieu de 14.85, (100 g = 1.32)
Branches Frey Milk ou Dark, en emballage spécial, 50 x 27 g, p. ex. milk, 12.75 au lieu de 25.50, (100 g = 0.94) 50%
Valable jeudi – dimanche imbattables
Les de fin de
Tous les cafés en grains en paquet de 1 kg p. ex. café Boncampo en grains, 9.07 au lieu de 12.95, (100 g = 0.91), valable du 2.10 au 5.10.2025 30%
À chaque région ce qu’il lui faut.