Issuu on Google+

REPORTAGE 12

Le FC Sion, légende du foot suisse, invité d’honneur à la Foire du Valais. Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE

NO 40, 28 SEPTEMBRE 2009

Photos / François Wavre-Rezo / Jean-Christophe Bott-Keystone

AUX FOURNEAUX 58

ACTUALITÉ MIGROS 33

Un nouveau concept pour les magasins. EN MAGASIN 56

Les nouvelles aventures félines de Haydé Pour la première fois, la dessinatrice lausannoise raconte la vie de son chat «Milton» sous forme de BD.

Tirage au sort: un set de soins I am Young à gagner.

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: serviceabo@gmaare.migros.ch


APRÈS L’EFFORT, PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU

s forces Pour reprendre vo ntée, après une rude mo de ble sa il est indispen nts me consommer des ali ces riches en substan ergie, én nutritives et en en ainsi que de boire suffisance.

3.90 Poires Williams de Suisse, le kg

2.20

Gruyère de montagne Heidi les 100 g

3.40

Biscuits à l’épeautre bio aux raisins secs 255 g

Société coopérative Migros Vaud * En vente dans les plus grands magasins Migros.

3.50

Blévita au sésame en portions, 228 g

12.90 Gourde pour enfant motif à fleurs, en alu*, 0,35 l


LE RÉCONFORT! 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.30

Cervelas M-Classic 1 paire, 200 g

4.30

Gendarmes 2 paires, 200 g

1.35 1.70

1.65

Fromage d’Italie Délicatesse 115 g

1.25

au lieu de

Tartelette de Linz 75 g

Mahony au lait 100 g

3.60 Sandwich nature Wasa 3 x 37 g

2.–

Coquin 75 g

2.40

Chaussons aux poires bio 2 pièces, 150 g


4 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

ÉDITORIAL Steve Gaspoz, rédacteur en chef a.i.

Avec un «l» ou deux? Dix ans pour le français, un pour l’italien, tel est le temps

M-Infoline: tél. 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch * tarif local

d’apprentissage des bases de l’orthographe de ces deux langues, d’après le journaliste François de Closets (lire notre entretien en page 28). Sur ce point de vue là, je pense que nous ne serons pas nombreux à le contredire. Qui n’a pas le souvenir d’une dictée catastrophique lors de son parcours scolaire? Seulement, le problème de l’orthographe française, c’est qu’elle nous joue non seulement des tours à l’école, mais durant toute notre existence.

Le sadisme des accords, du doublement des consonnes ou

encore des terminaisons incongrues! Et si la logique prime dans la plupart des langues, il n’en est rien dans celle de Molière, qui se plaît à cultiver les anomalies. Voire à sanctifier les irrégularités comme autant de subtiles exceptions. Rien n’est d’ailleurs plus troublant que de constater que des erreurs de copiste du Moyen Age, érigées depuis en règles inaltérables, demeurent la hantise des écoliers du XXIe siècle.

Ce ne sont pourtant pas les idées de réformes qui manquent,

ou plutôt qui ont manqué, toute en ayant capoté. Car aussi compliquée que soit notre orthographe, on y tient! Par douce affection, élitarisme, revanche ou tradition, les raisons de conserver sa complexité sont nombreuses. D’accord pour communiquer en langage SMS, glisser des mots d’anglais à tout va et d’écorcher la syntaxe, mais pas touche à l’orthographe! Et ce même si plus personne ne la maîtrise! Tout le monde se

plaint de la chute du niveau d’orthographe de la population, mais personne ne souhaite de changement. On préfère bricoler des programmes informatiques pour nous soutenir plutôt que de réformer un tant soit peu notre langue. L’anglais, il y a longtemps, et l’allemand, plus récemment, sont pourtant passés par là, et avec succès. Qu’attendons-nous pour le faire? Le vaccin orthographique, l’usure du temps, la disparition du français? Seul l’avenir nous le dira. Malheureusement!

steve.gaspoz@migrosmagazine.ch

GRANDIR 77 N’importe quel enfant peut devenir d’un jour à l’autre un véritable casse-cou et se découvrir une passion pour des cascades dangereuses ou pour le jeu du foulard. Comment éviter une catastrophe en tant que parent? Conseils de spécialistes.


CETTE SEMAINE

|5

ENTRETIEN 28 RÉCIT 22

Dans son livre «Zéro faute d’orthographe», le journaliste François de Closets affirme que le français est la langue la plus difficile à écrire au monde. Explications.

Derrière la saga des films «Angélique» se cache une auteure: Anne Golon. Rencontre avec une femme qui a connu la gloire puis l’oubli.

RÉCITS SPORTS 12 FC Sion: un ovni sur la planète foot. SOCIÉTÉ 18 Le boom des anniversaires organisés par des pros. LITTÉRATURE 22 Le destin tragique d’Anne Golon, la mère d’«Angélique», un succès de librairie vendu à 100 millions d’exemplaires.

Photos Keystone / Kai Jünemann / Solange Reboul / Mathieu Rod

CHRONIQUE

SOCIÉTÉ 18 Les entreprises spécialisées dans les anniversaires pour enfants ont la cote. Test grandeur nature avec l’une d’entre elles. Publicité

MINUTE PAPILLON 27

ENTRETIEN FRANÇOIS DE CLOSETS 28

ACTUALITÉ MIGROS INNOVATION 33 Migros lance un nouveau concept de supermarchés. ENFANCE 37 Découvrez les discofamilles des Lilibiggs. DOMINOMANIA 38 Une exposition itinérante dans votre région.

EN MAGASIN A VÉLO 49 Sur les routes du pays avec SuisseMobile et Migros.

PLATS PRÉCUISINÉS 53 Grâce à Anna’s Best, toute la famille mange bio. COSMÉTIQUES 56 Tirage au sort: gagnez un set de soins I am Young.

AUX FOURNEAUX HAYDÉ 58

VOTRE RÉGION LES INFORMATIONS DE VOTRE COOPÉRATIVE RÉGIONALE 63

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE 69 A l’écoute des signaux de votre corps. PSYCHOLOGIE 72 Les relations mère-fille: un cocktail explosif? GRANDIR 77 Mon enfant est un casse-cou. Que faire?

SERVICES MIGROS FLASH 6 TEMPS PRÉSENTS 10 MOTS FLÉCHÉS / IMPRESSUM 81 PERDUS DE VUE 82 OFFRE AUX LECTEURS 85

RÉUSSITE CÉDRIC BUGNON 86

Pneus: rabais de 10%* jusqu'au 17.10.09 Valable sur les pneus de Michelin, Goodyear, Continental, Bridgestone et Pirelli *Base: liste de prix nets Migrol des pneus hiver 2009/10. Non cumulable avec d‘autres promotions

Partenaire

Migrol Auto Service, Partenaire officiel Adam Touring Infos: www.migrol.ch ou tél. 0844 21 21 21


6 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

M-NEWS M NEWS La revue Migros du bien-être

Octobre 2009/01

durable et du développement

Recherche jeunes bricoleurs ingénieux

Le recyclage à l’indienne assiettes La santé dans toutes les Une posture séduisante

Pour la quatrième fois, le Pour-cent culturel Migros lance bugnplay.ch, un concours ayant pour thème les robots et les médias. Les bricoleurs ingénieux et les doux rêveurs âgés de 8 à 20 ans ont jusqu’au 31 janvier 2010 pour présenter leur projet. Seront acceptés tous les travaux réalisés à l’aide des nouveaux médias et des nouvelles technologies. Lors des précédentes éditions, les idées les plus diverses ont été primées. Parmi elles, citons notamment un robot cracheur de feu, un programme d’apprentissage de la physique pour iPhone ou encore un film d’animation prouvant que les pingouins savent voler. Bien vu: les lauréats principaux se verront attribuer la somme de 1000 francs chacun.

Une nouvelle revue Migros

Comment se nourrir sainement sans renoncer aux plaisirs de la table? Comment se détendre dans des conditions idéales? Quel type d’exercices physiques procure le plus de satisfaction? Que faire pour préserver l’environnement sans entamer son confort? Telles sont les questions auxquelles «Vivai», le nouveau magazine de la santé et du développement durable de Migros, répondra au fil des parutions. La revue éditée en français, allemand et italien peut être commandée gratuitement dès à présent sur www.migros.ch/vivai.

Infos et inscription: www.bugnplay.ch

Photos Pénélope Henriod, bab.ch/stockfood, DR

Infos: www.inobat.ch

Au sommet du plaisir: le Mont d’Or

Une folle envie d’automne vous envahit? Quittez la ville et allez vous promener dans les pâturages de l’arc jurassien. Flânez dans les parcs et ramassez les plus belles feuilles mortes pour l’herbier de votre neveu. Arrêtez-vous pour admirer la brume flotter sur le lac. Et offrez-vous un succulent vacherin Mont d’Or… Dans son écrin en bois d’épicéa, ce fromage crémeux vaudois n’attend plus que vous. Pour varier les plaisirs: réchauffez-le au four et dégustez-le avec des pommes de terre en robe des champs ou en fondue.

Rapportez vos piles usagées! Les semaines nationales de collecte des piles se déroulent encore jusqu’au 11 octobre. Profitons de cette occasion pour rappeler que les piles usagées ne doivent pas être jetées à la poubelle mais doivent être – en tant que déchets spéciaux – recyclées afin de protéger l’environnement. Pour faciliter la tâche de ses clients, Migros propose dans tous ses magasins des sachets permettant de collecter les piles usagées. Ces «Battery Bag» sont bien sûr à disposition toute l’année.

LE PRODUIT DE LA SEMAINE

Séance exceptionnelle de dédicace Le samedi 3 octobre 2009 (de 13 à 15 h), l’auteure de la série de livres pour enfants «Max et Lili», Dominique de Saint-Mars, dédicacera ses ouvrages au Centre commercial Migros de Crissier (VD). A la fois ludiques et pédagogiques, les quatre-vingt-neuf livres illustrés de la collection abordent avec tendresse et pertinence de nombreux sujets de société. Les livres «Max et Lili» sont en vente à Migros.


MIGROS FLASH

|7

Migros est compétitive et responsable à la fois

Une récente étude de Comparis le prouve: Migros fait très bonne figure face au hard discounter allemand Lidl.

D

ans la plupart des cas, le hard discounter allemand Lidl n’est pas meilleur marché que la concurrence suisse. Tel est le résultat d’un nouveau comparatif réalisé par Comparis qui a relevé les prix de quarante articles de marque proposés par Lidl et les distributeurs suisses. «Quand Lidl a ouvert son premier magasin en mars, l’enseigne était passablement meilleur marché. Mais entre-temps, la différence de prix avec les distributeurs suisses s’est amenuisée», explique Richard Eisler, directeur de Comparis. Cela étant, Migros n’est pas seulement bon marché. Elle offre aussi une plus-value à ses clients. La protection de l’environnement y a une place de choix. Au point que Migros a été élue cette année distributeur le plus responsable au monde en matière de développement durable. De plus, Migros est présente dans toute la Suisse et propose un assortiment bien plus vaste que celui des discounters. Dans les magasins, les produits frais, de même que les articles à plus-value écologique ou issus du commerce équitable enrichissent

A Migros, le personnel de vente conseille volontiers les clients.

les étals. Quant aux différents stands (poissonnerie, fromagerie, par exemple), ils permettent aux clients de demander conseils à des spécialistes.

Enfin, Migros est bien plus qu’un grand distributeur, puisque, avec son Pour-cent culturel, elle soutient activement le paysage culturel suisse.

Baisse du prix du pain à Migros

Migros a décidé de diminuer le prix du pain frais de 10 à 20 centimes (lire tableau ci-contre). En effet, la récolte de céréales a été excellente cette année tant à l’échelon mondial que suisse. Du coup, l’abondance de l’offre entraîne une baisse sensible des coûts d’approvisionnement. Comme à son habitude, Migros fait bénéficier intégralement ses clients des économies qu’elle peut ainsi réaliser. Notons encore que pour l’assortiment de pain distribué dans ses magasins, Migros utilise essentiellement de la farine indigène TerraSuisse produite dans le respect de la nature.

Article Pain b bis (500 g) Pain b bis (1000 g) Pain mi-blanc (500 g) Pain mi-blanc (1000 g) Pain complet (500 g)

Ancien prix Nouveau prix (en Fr.) (en Fr.) 1.20 2.10 1.25 2.30 1.90

1.10 1.90 1.15 2.10 1.80

Baisse (en Fr.) –.10 –.20 –.10 –.20 –.10


Nous faisons preuve de largesse! Maintenant

665.– Avant

Maintenant

466.–

899.–

Avant

Syntoniseur TNT intégré

549.–

26

"

15 "

RAM 2 Go Disque dur 160 Go

Notebook e-Machines E625-202G16Mi Téléviseur LCD KDL-26S5500

67 cm 16:9, luminosité 450 cd/m , contraste 1000:1, temps de réponse 8 ms, WXGA Progressive Panel (1366 x 768), télétexte TOP (700 pages), son surround Virtual Dolby 20 W, prises: 3 HDMI, composantes, PC, S-Vidéo, A/V, casque et 2 péritel / 7702.523 2

Processeur AMD® Athlon® 64 TF-20 (1,6 GHz), puce graphique ATI Radeon Xpress 1200, graveur de DVD +/– RW DL, webcam, lecteur de cartes 5 en 1, Windows Vista Home Basic / 7970.615

Maintenant

90.30 Avant

129.–

Puissance 2000 W

699.– Vidéo Full HD

Aspirateur Starfish

Rayon d’action 7,5 m, réglage de la puissance d’aspiration, avec accessoires / 7171.179

Les offres sont valables du 29.9 au 12.10.2009 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les magasins melectronics et les plus grands magasins Migros. FCM

Sous réserve de modification de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.

Appareil photo numérique DSC HX1

9,1 mégapixels, écran 3", zoom optique 20x, objectif grand angle Sony G 28–560 mm, stabilisateur d’image optique, 10 images/s, fonction panorama / 7933.276


VOUS ET NOUS

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

«Pourtant, il y a un rabatteur qui affole le gibier» «Migros Magazine» n° 39 du 21 septembre. A propos de l’article «La chasse, de père en fille»

«Ils nous font croire qu’ils aiment les animaux»

Ce vétérinaire et sa fille semblent nous laisser pour message qu’ils apprécient de voir la nature renaître au petit matin, on nous décrit les conditions spartiates de leur parcours. Pourtant, il y a un rabatteur qui affole le gibier, et celui-ci fonce tête baissée dans le piège, car de chaque côté des versants de la montagne d’autres groupes de chasseurs font de même. Parler de

miracle, parce qu’une pauvre bête apeurée apparaît et est abattue aussitôt. Les chasseurs veulent nous laisser croire qu’ils aiment les animaux en leur mettant une touffe d’herbe dans la gueule «pour leur rendre hommage» et n’hésitent pas à dire qu’ils n’ont pas souffert. (…) Sonia Deiana, Meyrin

«Migros Magazine» n° 38 du 14 septembre. A propos de l’entretien avec Martin Beniston.

«Et la vapeur d’eau?»

Je pense que l’humanité en transformant à vitesse grand V les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole, uranium) en chaleur et CO2 a ouvert la

|9

Sonia Deiana

boîte de Pandore qu’elle ne pourra pas refermer. En effet, il y a un violent gaz à effet de serre (plus violent que le CO2) dont on ne parle jamais: la vapeur d’eau. Chacun sait que plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’eau sous forme de vapeur. Cette vapeur d’eau augmentant l’effet de serre qui réchauffe l’atmosphère un peu plus, lui permet de contenir plus d’eau. Et on est reparti pour un tour. (…) L’atmosphère se réchauffera jusqu’à ce que l’augmentation de la couverture nuageuse réfléchira dans l’espace suffisamment de rayonnement solaire pour que la température n’augmente plus. (…) Ulf Birkner, Le Mont-sur-Lausanne

«Migros Magazine» n° 38 du 14 septembre. A propos d’un courrier paru dans la rubrique «Vous et nous».

«Des barbarismes!»

Je partage l’avis de votre lectrice concernant l’invasion des anglicismes (...). Il est regrettable qu’il en soit ainsi et il l’est encore plus que votre magazine persiste en indiquant que votre lectrice vous a adressé son opinion par «e-mail»! (...) Il est vrai que vous en rajoutez, puisque vous ne craignez pas de parler de «home staging» en page 71! Ce ne sont plus là des anglicismes, mais des barbarismes. Olivier Levy,

Vandœuvres

Ecrivez-nous! Un article de «Migros Magazine» vous fait réagir? Ecrivez-nous en mentionnant clairement vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone: Migros Magazine, Boîte aux lettres, case postale 1751, 8031 Zurich; redaction@migrosmagazine.ch Publicité

Randonnéeautomnale.

Viande Suisse www.malbuner.ch Pour vous plaire. Malbuner.

Malbuner est en vente à votre Migros


10 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

SUR LE VIF

Consommateurs mieux protégés du démarchage A 78 voix contre 77, le National a tranché: le démarchage téléphonique doit être mis à égalité avec celui qui est effectué à domicile, permettant de révoquer le contrat dans les sept jours. Simonetta Sommaruga, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, poursuit son combat. Ne faut-il pas simplement interdire toutes les formes de démarchage?

On ne peut pas tout interdire, car il serait impossible de tout contrôler. Le démarchage téléphonique est brutal, car on est pris au dépourvu. Il est ensuite difficile de faire annuler un contrat. Ce projet de loi a un effet préventif, il n’y aura probablement pas moins de démarchage, mais il sera moins agressif. En revanche, le projet de loi pour la protection contre les clauses abusives des contrats est enterré.

Ce n’était pourtant pas une revendication exagérée. Nous voulions juste qu’il n’y ait rien de caché dans les conditions générales qui soit

défavorable pour le consommateur, et que les gens soient informés de manière correcte. Je ferai tout pour qu’un contrat qui contient des clauses abusives soit annulé. Pourquoi les lois qui protègent les consommateurs ont tant de peine à être acceptées par le Parlement?

Dans la plupart des milieux politiques en Suisse, on a l’impression que ce qui est fait pour le consommateur est nécessairement une entrave à la liberté de commerce. Pour l’économie, il devient très risqué de négliger les besoins des consommateurs, car à terme ceuxci perdront confiance. Ce serait un autogoal. Propos recueillis par Mélanie Haab

TRAIT POUR TRAIT Dessin de Herrmann paru dans «La Tribune de Genève» du 18 septembre

IMPULSIONS Jacques-Etienne Bovard, professeur et écrivain

Saturnales médiatiques Les Romains aimaient les Saturnales, fêtes débridées durant lesquelles la hiérarchie sociale était soudain inversée, les esclaves pouvant narguer leurs maîtres, les enfants leurs parents, les femmes leurs maris, etc. Le Moyen Age connaissait la Fête des Fous, qui voyait les membres du clergé joyeusement mis en boîte, hués, voire fessés en public. Ces rites procuraient des

effets de soupape propices à l’équilibre du bon peuple, qui devait bien s’amuser – du moins jusqu’au retour à l’ordre… Et nous? Certes, nous disposons de canaux beaucoup plus efficaces pour tourner en bourriques les notables, mais ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles: des journalistes mettent sur le gril des personnalités politiques ou


TEMPS PRÉSENTS

| 11

MES BONS PLANS par Pierre Léderrey, journaliste

Photo Ray Demski / AFP

A voir: Entre polar et histoire. La guerre froide, les Russes qui espionnent des Américains le leur rendant bien. Enième variation sur ce même thème, sauf qu’ici c’est tiré de faits réels. Le duo Canet-Kusturica est épatant. «L’Affaire Farewell», de Christian Carion, en salle.

DANS L’OBJECTIF

autres, lesquelles semblent bien y trouver leur compte en termes de profit électoral ou de satisfaction narcissique. On ne va pas les plaindre, quand même? N’empêche, il serait assez plaisant qu’à leur tour les chevaliers du droit de savoir doivent céder leurs micros, écrans ou colonnes à ceux-là même qu’ils ont «traités» avant, et ce durant au moins une semaine par an. Imaginez: on aurait d’abord tel éditorialiste ou présentateur illustre pressé par tel conseiller fédéral, grand patron ou expert de s’exprimer sur la qualité de son travail d’information, bien sûr «très brièvement». Parole coupée, simplifications hâtives, questions truffées d’affirmations abusives, mises en doute narquoises, nulle chausse-trape ne lui serait épargnée, surtout pas le génial «mais vous me disiez hors micro». Puis

viendraient, en plat de résistance, les indispensables «Guignols», imitations vocales et caricatures. On dégusterait au dessert le sottisier annuel de l’intéressé, en le priant de commenter «à chaud» ses cafouillages, erreurs de faits, contradictions, prophéties déçues, revirements, entêtements et autres farces. Bien sûr, tout se ferait dans le plus grand respect, avec la courtoisie «bon enfant» et le goût exquis auxquels nous sommes habitués tout le reste de l’année. A la fin, tout le monde se congratulerait dans les studios; des malentendus seraient dissipés, maintes crispations évitées, et le bon peuple applaudirait. Reste juste à trouver un nom pour la manifestation: une petite idée? > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Derniers plongeons de l’été

Vouligameni, Grèce, le 20 septembre 2009. Ces trois athlètes effectuent des figures acrobatiques à l’occasion de la huitième et dernière étape du championnat du monde de plongeon extrême. Pour remporter le titre, les concurrents devaient s’élancer d’une hauteur de 26 mètres.

A voir: La SF du ghetto Des aliens aux allures de crevettes parqués dans un camp de réfugiés façon township. Bouillon assuré avec un tel «pitch»? En fait, superbe faux-vrai film de SF «indie» doublé d’une belle réflexion humaniste. Haletant et épatant. «District 9», de Neill Blomkamp, en salle. A lire: T’as le look, coco. Pas le premier livre à parler tribus, mais sûrement le mieux écrit et le plus approfondi. Une belle plongée ethnographique que cet essai de «popsociologie» qui dépasse les fringues pour évoquer de vrais univers culturels. Et toi, gym-queen ou gothique? G. Margerie/O. Marty, «Dictionnaire du look», R. Laffont A écouter: La classe, toujours. Quinze ans que le guitar hero de Dire Straits trace son sillon en solo, entre voix tranquille et célèbre jeu piqué. Le sultan du swing s’aventure ici dans des accents celtiques et nostalgiques. Loin des paillettes et des artistes jetables, il joue ce qu’il aime. Et ça s’entend. Mark Knopfler, «Get Lucky», Vertigo Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


12 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

L

e FC Sion, c’est autre chose qu’une simple histoire de foot. Une sorte de religion vécue comme telle – le pèlerinage de Berne, les jours de finale de la Coupe de Suisse, qui se termine onze fois sur onze sur le même scénario: un miracle. Le FC Sion a aussi beaucoup à voir avec la société, l’histoire et la politique du Valais, annulant les barrières des langues, des partis, des vallées. L’ancien joueur Jean-Paul Brigger va plus loin: «Après le Cervin, le FC Sion est le symbole le plus important du canton.» Constantin, président fantasque s’il en est, reste plus terre à terre: «Quand tu arrives en finale, c’est un moment dans ta vie où le ciel est plus bleu et où les femmes sont plus belles.»

Des critiques virulentes

Un club très identitaire mais qui est souvent détesté. A l’exemple d’une presse alémanique qui se fend d’un nombre inhabituel d’articles pour une équipe de «welsches». Les expressions qui reviennent n’ont rien de bienveillant – «Chaos-Klub», «Constantin Zirkus»… D’ailleurs, Constantin, c’est encore Jean-Paul Brigger, qui fut son premierentraîneur,doncsapremière victime, qui en parle le mieux: «Ce type est fou dans le bon sens du terme. C’est un dictateur qui n’écoute personne, mais fait avancer les choses. Et surtout il paie.» Mais Christian Constantin n’est peut-être pas aussi unique qu’on pense. Parmi ses prédécesseurs à la tête du FC Sion, on trouve déjà de curieux personnages. André Luisier, dans les années 80, puissant patron du Nouvelliste, et qui ira jusqu’à se ruiner pour un titre de champion. Ou encore, la décennie précédente, l’entrepreneur André Filippini dont l’empire s’effondrera dans un énorme scandale. Bref, le FC Sion a toujours un peu senti le soufre, mais le public ne l’a jamais lâché. Les supporters râlent contre le fait qu’il n’y ait aujourd’hui presque plus de Valaisans dans l’équipe. En réalité ils s’en fichent, tant que les miracles continuent… Laurent Nicolet Lire la suite en page 14

FC Sion: un ovni sur la planète foot

Véritable religion en Valais et sujett de polémiques à l’extérieur es invités d’honneur du canton, le FC Sion fait partie des de la Foire du Valais, à l’occasion de ses cent ans d’existence.


RÉCIT SPORTS

Photos Keystone

Onze finales, onze victoires! Le 20 mai dernier, le FC Sion (en médaillon, son président Christian Constantin) remportait à nouveau la Coupe de Suisse.

| 13

A voir à la Foire du Valais Outre le FC Sion, la Foire du Valais accueille cette année le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). 15 000 m2 d’expositions à la gloire de l’armée de milice, avec ses troupes, armes, véhicules et simulateurs. Et même «ses animaux et quelques-uns de ses avions…» Pour illustrer l’aspect «protection de la population», une simulation de tremblement de terre est promise. Ou encore Vaison–la-Romaine, ville jumelée avec Martigny, qui viendra vanter ses charmes antiques et médiévaux. Grosse attraction enfin avec l’exposition «Manimal» du fameux taxidermiste jurassien Christian Schneiter, qui se veut une première

mondiale. A savoir une centaine de mannequins – hommes, femmes, enfants - coiffés de têtes d’animaux. 80 espèces parmi lequelles chiens, crocodiles, zèbres, rapaces, veaux, babouins, cochons. Chacun devrait pouvoir s’y reconnaître, surtout après quelques passages aux nombreux points de ravitaillement qui mettent en valeur les produits locaux. Foire du Valais, Martigny, du 2 au 11 octobre, tous les jours de 10 h à 21 h.

Sponsoring by

Foire du Valais, Martigny


14 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Le FC Sion vu d’ailleurs

Ils sont passionnés de foot, ils sont non-Valaisans et répondent aux questions suivantes:

2) Que pensez-vous des méthodes du président Constantin? 3) Que pensez-vous de l’explication que donnent certains Valaisans à l’invincibilité de leur club en finale de coupe: que Dieu serait Valaisan? Avez-vous une autre explication? 4) Pourquoi le FC Sion est-il le seul club romand à focaliser le soutien de tout un canton?

Philippe Leuba,

conseiller d’Etat vaudois, ancien arbitre international 1) Le FC Sion, c’est d’abord un engouement populaire, un public passionné comme rarement en Suisse. Comme arbitre, je n’ai jamais ja connu de problèmes pr particuliers à Tourbillon. J’ai officié comme arbitre FIFA et si la passion valaisanne est exceptionnelle pour la Suisse, j’ai vécu à l’étranger des déchaînements émotionnels autrement plus violents.

2) Christian Constantin a vu plus vite que tout le monde ce que devait être une équipe de foot professionnelle en Suisse pour survivre. Il a mp que cela passait par une compris re reconnaissance internationale, donc par une participation à la Champions League. Je suis plus réservé sur sa façon de multiplier les casquettes: pr président, propriétaire et même en entraîneur. Cela n’existe dans aucu club au monde. aucun Dis 3) Disons plutôt qu’une finale de coup qui se joue sur un seul match, coupe, un compétition où l’enthouest une siasme et le dépassement de soi peuv peuvent s’avérer décisifs. Ainsi, Sion n’écho jamais en finale de coupe n’échoue mais peine le plus souvent à main maintenir cet enthousiasme sur la longue d’un championnat. longueur Cel tient à une caractéristique 4) Cela du peu peuple valaisan, à son histoire. Ce c canton a été longtemps tenu à l’écar renfermé sur soi. Une l’écart, situat que n’ont connue ni situation Genè ni Vaud. Cela développe la Genève conv conviction qu’ensemble on est plus fort. On le voit aussi en politique: Va les Valaisans se livrent chez eux à ba des bagarres terribles, mais dès l’ des leurs réussit à que l’un l’exté l’extérieur, ils font bloc derrière lui.

Massimo Lorenzi,

rédacteur en chef des sports à la TSR 1) Ce club est unique en son genre. Capable du meilleur et du pire, mais avec parfois cette touche de folie qui fait du bien au foot suisse. Il faudrait d’autres clubs du même genre en Romandie! 2) Disons simplement que sans son président ce club serait peut-être mort... 3) Si Dieu était Valaisan, cela se saurait. Je crois plutôt que les Valaisans sont fiers d’eux, fiers de leur canton et donc fiers de ce club. Et c’est dans cette fierté valaisanne que les joueurs – même les joueurs étrangers qui découvrent le Valais – puisent leur incroyable énergie en coupe dee Suisse. J’étais à Berne lors de la finale contre YB, et la ferveur des Valaisans sur place était fantastique! Avec unee telle mentalité on peut gagner contre n’importe qui. 4) Sion est dirigé par... Constantin, les autres ne l’ont pas! En Suisse, un club de foot ne peut pas se maintenir dans l’élite sans un mécène qui casse sa tirelire. Il manque donc à Genève et Lausanne des dirigeants qui dépensent beaucoup d’argent par amour pour leur club.

Denis Müller,

professeur d’éthique aux Universités de Genève et de Lausanne, auteur du livre: «Le football, ses dieux et ses démons» (Labor et Fides, 2008) 1) C’est un club qui a une grande tradition, un public magnifique. Contrairement à la plupart des publics helvétiques, le supporter du FC Sion encourage (ou encourageait) son équipe pas seulement quand elle gagne, mais durant toute la partie. Donc le FC Sion, avec sa réussite exceptionnelle en Coupe de Suisse, me fait penser au meilleur de la tradition de football... britannique. Cela dit, le chauvinisme valaisan est semblable à tous les chauvinismes... 2) Je suis surtout sceptique sur sa manière cavalière de traiter ses entraîneurs successifs. Ce qui fait un grand président et lui permet d’atteindre une stature historique, c’est la longévité de ses entraîneurs, autrement dit la priorité donnée au travail sur le long terme et à la formation. Il a donc encore du pain sur la planche. 3) Si Dieu était vraiment Valaisan, Sion serait aussi champion suisse chaque année et n’aurait pas de peine à battre Galatasaray ou Manchester United en Champions League. On a le dieu qu’on peut.... 4) Il fut un temps où Neuchâtel-Xamax attirait le soutien de tout un canton, plus des Biennois (grâce à l’admirable Robert Lüthi) ou des Fribourgeois (grâce au gardien Corminbœuf, à Henchoz, à Mottiez). Mais sur le fond je pense, comme Neuchâtelois, que le Valais a une capacité magnifique de rassemblement et de solidarité, là où, peutêtre, mes compatriotes neuchâtelois manquent de confiance en eux, tandis que Vaudois et Genevois dorment sur leur sentiment lémanique de supériorité.

Photos Keystone / TSR / LDD

1) Quel sentiment vous inspire le FC Sion?


RÉCIT SPORTS

| 15

Jean-François Steiert, conseiller national fribourgeois, membre du FC Conseil national et ancien FR) joueur du FC Grand Conseil (FR)

Nicole Petignat,

ancienne arbitre inte internationale

«Ce club a une touche de folie qui fait du bien au foot suisse.»

Un bonne raclette à la fin du 1) Une matc avec un bon vin blanc match vala valaisan. On dit que les Jura Jurassiens et les Valaisans s’en s’entendent bien et ont la même ment mentalité... C’était un plaisir d’ar d’arbitrer à Sion. J’aimais cette ambi ambiance. 2) Ce n’est pas mon rôle de juger Christian Constantin, car je n’ai jamais été présidente d’un club. 3) Non, je pense que Dieu est Valaisan… 4) Comme Dieu est Valaisan, il faudrait peut-être qu’il visite d’autres cantons pour leur apporter son soutien.

our 1) Sa capacité à se sublimer pour battre les plus grands clubs de îSuisse, sous la houlette d’entraîneurs aux styles les plus variés,, a quelque chose de fascinant. 2) Sur la manière de diriger de Christian Constantin, je note quee upe les victoires du FC Sion en Coupe ts de Suisse ont frappé les esprits on des non-Valaisans bien avant son arrivée et que les performancess actuelles du club par rapport à celles des décennies écoulées ne lui permettent pas de pavoiser. 3) Nous avons tous notre dieu ou nos dieux, mais l’enthousiasme général du public valaisan pour la coupe, le soutien et la tension ue exceptionnels qu’il crée a quelque chose de particulier. Il n’est en revanche pas unique, et je suis persuadé que si le hockey avait sa Coupe de Suisse, le HC FribourgGottéron pourrait engendrer des phénomènes semblables. 4) Il est le seul club de foot romand à fédérer tout un canton, mais pas le seul club romand. Le HC Fribourg Gottéron, qui va jouer une saison complète quasiment à guichets fermés, dispose d’un

soutien similaire, lui aussi par ailleurs sans distinction linguistique. Par rapport aux grands clubs citadins, leurs succès s’expliquent peut-être parce que le petit qui peut battre les plus grands mobilise généralement mieux que le grand dont la victoire contre les plus petits est souvent perçue comme un simple devoir accompli.

Publicité

10 Fr.

Chez nous, il y a encore des bonus:

EN PRIME

!*

49.90 0

Samsung GT-E1360, avec carte SIM M et Fr. 15.– de crédit de conversation,, verrouillage SIM / 7945.406 6

* Les nouveaux clients reçoivent Fr. 10.– de crédit de conversation gratuit après le premier rechargement de leur crédit. Avant, il est nécessaire d’avoir effectué au moins un appel ou envoyé au moins un SMS. Le rechargement du crédit doit être effectué jusqu’au 31 octobre 2009 au plus tard. M-Budget Mobile ne vous facture que 28 ct/min pour les appels vers tous les réseaux suisses et vers toute l’Europe. Vous trouverez plus de renseignements dans votre Migros et sur www.m-budget-mobile.ch. Enregistrement obligatoire lors de l’achat. Maximum de 3 enregistrements/appareils par personne. Egalement en vente chez melectronics.


4 jours Fr.

650.-

par per s. en ch. dbl

Pension complète (sauf repas aller et retour), excursions incluses avec guide

e

DATES DES SÉJOURS 2009

29 novembre au 2 décembre 2 au 5 décembre 5 au 8 décembre 8 au 11 décembre

Célébrez la période de l’Avent dans la plus pure tradition provençale. Découvrez les sites phares de la région qui fêtent les us et coutumes de Noël. Entre santons et crèches, contes ou gastronomie, partez pour un parcours initiatique aux sources de la culture provençale.

LIEUX DE DÉPART

1 jour..................................................................................................................Suisse - Hyères er

Départ des grandes localités de Suisse romande en direction de Lyon, Montélimar, Orange, Aix-enProvence et Toulon. Arrêt en cours de route pour le dîner libre. Arrivée à Hyères en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, cocktail de bienvenue. Souper, soirée libre.

2e jour.........................................................................................Hyères et Le Val, avec guide

Petit déjeuner buffet. Visite guidée de Hyères médiévale, avec ses ruelles bordées de maisons romanes et de portes anciennes, la Tour des Templiers (vestiges d’une commanderie du XIIe siècle), etc. Dîner à l’hôtel. Après le repas, départ pour une visite guidée du village du Val à travers ses rues médiévales. Visite commentée du musée du Santon, de la maison de l’Olivier, de la crèche animée. Retour à l’hôtel. Souper et soirée jeux d’autrefois.

3e jour.............................................................................. Marseille et Aubagne, avec guide

Petit déjeuner buffet. Tour panoramique de la ville de Marseille, la Corniche Kennedy, le palais Longchamp. Arrêt sur le Marché aux santons sur la Cannebière. Dîner. Après-midi, Aubagne, la capitale du santon. Visite du Petit Monde de Pagnol, de l’atelier d’un santonnier, et de son musée. Arrêt sur la Foire aux santons. Retour à l’hôtel. Souper avec la tradition des 13 desserts provençaux et soirée animation provençale tambourinaire.

4e jour...............................................................................................................Retour en Suisse

Petit déjeuner buffet. Départ pour le voyage retour. Dîner libre en cours de route. Arrivée en Suisse en fin d’après-midi.

Ligne 1 : Sierre - Sion - Leytron - Martigny Monthey - Aigle - Chailly - Vevey - Lausanne - Morges - Nyon - Genève / Ligne 2 : La Chauxde-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel - Boudry - Yverdon / Ligne 3 : Bulle - Fribourg - Avenches - Payerne - Lucens - Moudon - Chalet-à-Gobet INCLUS DANS LE PRIX

Voyage en car tout confort - air conditionné frigo - W.-C. - vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. » Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour » Cocktail de bienvenue à l’hôtel » Hôtel Les Printanières***, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. » Pension complète, sauf repas aller et retour » ¼ de vin par pers. aux repas » Toutes les excursions et visites mentionnées au programme avec guide » 1 soirée jeux d’autrefois » 1 soirée animation provençale tambourinaire » Boissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour NON INCLUS DANS LE PRIX

Les repas à l’aller et au retour » Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 25.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) » Supplément chambre indiv. Fr. 130.- (limitées) » Prix enfant de 2 à 12 ans dès 3e lit Fr. 390.-

Votre hôtel : Les Printanières*** à Hyères-lesPalmiers, situé dans un quartier résidentiel à proximité du centre-ville. Au coeur de l’hôtel se trouve un patio, à l’ombre des oliviers. Salon TV et bridge, ascenseur. Chambres avec salle de bains, W.-C., climatisation, téléphone, TV. Cuisine particulièrement soignée, spécialités provençales.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

3 adres ses

pour mieux vous servir

[ VALAIS ] [ FRIBOURG ] [ VAUD ] Successeur de Le Coultre Voyages Rte de Saillon 13 - 1912 Leytron Rte de l’Aérodrome 21 - 1730 Ecuvillens Rte d’Aubonne 26 - 1188 Gimel Tél. 021 828 38 38 Tél. 027 306 22 30 Tél. 026 411 08 08

Les conditions générales de BUCHARD Voyages S.A. s’appliquent


2

Rheinfall Les chutes du Rhin Le cascate del Reno

Glarus Glaris Glarona

Zürich Zurich Zurigo

Luzern Lucerne Lucerna

Nidwalden Nidwald Nidvaldo

Obwalden Obwald Obvaldo

Schwyz Schwyz Svitto

Uri

1

Bundeshaus Palais fédéral Palazzo Federale

DÉCOUVRE LA SUISSE AVEC LA PLANCHE DE COLLECTION POUR DOMINOS À FR. 9.90.

Kapellbrücke Pont de la Chapelle la Ponte della Cappel

3 Castelgrande Zug Zoug Zugo

10 Jura Jura Giura

Bern Berne Berna

Genf Genève Ginevra Freiburg Fribourg Friborgo

Neuenburg Neuchâtel Neuchâtel

2

6

Kathedrale St. Niklaus las Cathédrale St-Nico Cattedrale di San Nicolao

8 Schloss Chillon Château de Chillon Castello di Chillon

4

3

9 Wallis Valais Vallese

4

Waadt Vaud Vaud

Solothurn Soleure Soletta

1 Basel-Stadt Bâle-Ville Basilea Città

9 5

Tessin Tessin Ticino

Basel-Landschaft Bâle-Campagne Basilea Campagna

10 7

Jet d’eau

5 6

Schaffhausen Schaffhouse Sciaffusa

Appenzell Ausserrhoden Appenzell RhodesExtérieures Appenzello Esterno

Sankt Gallen Saint-Gall San Gallo

Graubünden Grisons Grigioni

Aargau Argovie Argovia

Thurgau Thurgovie Turgovia

7

Matterhorn Cervin Cervino

Appenzell Innerrhoden Appenzell RhodesIntérieures Appenzello Interno

8

Rathaus Basel Mairie de Bâle Municipio di Basilea

Grossmünster ünster L’église de Grossm Chiesa di Grossmünster

La planche de collection destinée à recevoir les 36 dominos est en vente au prix de Fr. 9.90 dans tous les magasins Migros et sur LeShop.ch, jusqu’à épuisement du stock. Elle te permettra de savoir où en est ta collection et de repérer en un clin d’œil les dominos manquants. De plus, au verso de son emballage, tu trouveras de super idées de jeu pour t’amuser avec tes amis.

www.dominomania.ch


18 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Anniversaires pour enfants:

Les enseignes spécialisées dans les animations cléss en main se multiplient. Test grandeur nature

U

n peu stressée, Minoo Treichler. Un rapide regard à sa montre lui confirme que dans moins d’un quart d’heure arriveront les premiers enfants. Au programme: un anniversaire placé sous le thème d’Harry Potter... L’école a repris. Et pour l’entreprise la Fête Magique, les affaires aussi. «Septembre reste un gros mois, comme décembre et le printemps. En revanche, naturellement, les vacances scolaires sont aussi les miennes.» Durant les périodes de gros boom (et de boums, puisqu’elle en organise aussi), Minoo anime jusqu’à cinq anniversaires par semaine. Un succès dont elle était loin de se douter, lorsqu’elle s’est lancée en 2005. D’autant que les choses se sont faites un peu par hasard. A son arrivée en Suisse vers 1988, un diplôme artistique en poche, la jeune femme à moitié américaine donne des cours de dessin et de travaux manuels. «Ma fille a 11 ans, mon fils deux de moins.Lorsqu’ils étaient plus petits, j’adorais organiser des fêtes à thème, fabriquer des décors et des costumes.» Ses petits, comme leurs camarades, adorent. Les parents, eux, s’extasient pêle-mêle devant un vrai feeling avec les têtes blondes, et une imagination débordante doublée d’une excellente gestion de groupe.

miers téléphones ne tardent pas, et l’agenda se remplit rapidement. «Les gens me trouvent lorsqu’ils surfent. Sinon, c’est essentiellement du bouche à oreille.» Aujourd’hui, la pétillante quadragénaire à l’énergie et à la bonne humeur communicatives doit refuser des demandes, à qui il arrive d’affluer toutes en même temps, et parfois d’assez loin. «J’ai me suis rendue plusieurs fois à Genève et même jusqu’à Gstaad. Je reçois des demandes de Bâle, de Zurich ou de Paris», s’amuse-t-elle. Certains l’appellent même pour des enfants de 1 ou 2 ans. «Je leur réponds en général que c’est un peu tôt. Je commence plutôt vers 4 ans, à l’âge de l’école où la socialisation est déjà bien avancée.» Comment expliquer un tel engouement, qui profite d’ailleurs à un secteur en plein développement (lire encadré)? Financièrement, il faut tout de même débourser 475 francs par anniversaire, prix qui comprend l’animation bien sûr, «mais aussi la location et le nettoyage de la salle, ou le déplacement à domicile». Pour mieux comprendre, il suffit de constater, comme aujourd’hui, l’efficacité de ce concept d’animation d’anniversaires clés en main venu des pays anglo-saxons. En ce second mercredi de septembre, Vanessa, toute brune, et Lisa, blonde comme les blés, fêtent leurs 9 ans. Leur maman est une amie de Minoo, mais aussi la manager de l’Outlet de Villeneuve (VD), où la Fête Magique a établi son second point de chute après celui de Lausanne. «Depuis le mois de mars, et sans compter juillet-août où il n’y a rien eu, il s’agit du septième an-

«Je teste toujours mes idées sur mes enfants.»

L’agenda se remplit rapidement

«Autant d’éloges m’ont poussée à me lancer.» Aucune publicité dans les journaux ou les boîtes aux lettres, mais une jolie présence sur internet grâce à un site rapidement référencé notamment sur le site de Lausanne Famille: les pre-

Parmi la vingtaine de thèmes proposés par Fête Magique, Harry Potter est le plus demandé.


RÉCIT SOCIÉTÉ

| 19

un business en vogue

du côté de Villeneuve pour deux heures chrono d’un scénario bien rodé.

Une vrai pro

Depuis 2005, la Fête Magique propose donc des anniversaires à thème (une quinzaine pour l’instant), mais aussi l’organisation de boums ou d’ateliers créatifs pour petits et grands. En revanche, le karaoké, «fausse bonne idée», a été abandonné, tout comme les accessoires estimés dangereux. Cela se déroule soit à domicile, soit dans une salle à Lausanne ou à Villeneuve. Côté adultes, Minoo Treichler s’occupe une fois par semaine de cours de bricolage sous l’égide de la Ligue contre le cancer. Elle a aussi été mandatée par plusieurs grosses sociétés pour l’organisation des Noëls pour enfants. Pour 220 francs, costumes et décors peuvent aussi être loués, «les parents repartant également avec une brochure de jeux et d’animations adaptés à l’âge des invités.»

Minoo Treichler anime jusqu’à cinq anniversaires par semaine.


20 |

RÉCIT SOCIÉTÉ

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Le choix est grand: pas moins de 350 déguisements sont proposés aux enfants.

niversaire dans cette salle», explique Sabine. L’année dernière, les deux jumelles avaient choisi le thème «pirates.» Cette fois, exit les trésors et les jambes de bois, place aux baguettes et balais volants d’Harry Potter. Pas besoin de Dumbledore pour deviner que l’univers de J. K. Rowling caracole en tête des plus demandés parmi la vingtaine proposés. «Avec les pirates et autres superhéros pour les garçons, ainsi que les princesses-chevaliers et féeslicornes chez les filles.»

Un programme bien rodé

«Tout pour une fête réussie», promet son slogan. A commencer par des invitations personnalisées, envoyées en l’occurrence aux seize enfants invités. Parmi les 350 déguisements de son stock, Minoo a choisi de quoi créer un groupe de gentils monstres et un autre d’apprentis sorciers, lunettes rondes et cape comprises. Quelques tentures, deux chandeliers et autres chapeaux en carton-pâte achèvent de créer l’artifice. A peine tout ce petit monde apprêté, Minoo entame un programme bien rodé. «Bonjour les enfants, pour ceux qui ne me connaissent pas encore,

je m’appelle Minoo. Comme le chat. Mais je n’ai toujours pas de moustache.» Et c’est parti pour une série de jeux, questions-réponses et dégustation annotée des fameux bonbons au goût inimitable de crotte de nez ou de sardine. «Je teste toujours mes idées sur mes propres enfants. Ils m’ont aussi bien aidée à réviser mes clas-

siques», glisse la maîtresse de cérémonie en aparté. En vrai pro, Minoo s’adapte constamment à l’ambiance et l’auditoire. Voilà que l’équipe d’apprentis sorciers, avec Vanessa, remporte un nouveau point face aux monstres emmenés par Lisa: immédiatement, elle triche un peu pour rétablir l’équilibre. Et

Une offre en constante augmentation Ces dernières années ont vu l’apparition, puis la multiplication de petites et grandes enseignes proposant des anniversaires «clés en main»: Baby Gym, Little Gym, Gymboree et autre Kiddie Club. Les lieux d’activités ouvrent les uns après les autres et les listes d’attente s’allongent, preuve de l’intérêt croissant des familles. Autre possibilité, le traditionnel repas-jeux au McDo (pionnier du genre), la chaîne de restauration rapide se voyant désormais concurrencée par de nombreux parcs d’aventure, labyrinthes à laser, parcs d’attractions, parcours nature, clubs sportifs, châteaux et ateliers de bricolage ou de cuisine (adresses et aperçus des offres sur chacune des pages régionales de www.lafamily.ch). Les enfants en redemandent, les parents visiblement aussi. Même si certains regrettent parfois le côté un peu «mécanique et pas toujours très professionnel» des activités proposées, surtout de la part des plus grosses entreprises. Coup de nostalgie ou amorce d’un essoufflement? L’avenir le dira. En attendant, autant s’y prendre suffisamment à l’avance, histoire de pouvoir choisir à bon escient au milieu de l’offre pléthorique. Et parmi les critères de choix, les bons échos d’une copine ou d’un couple d’amis demeurent une valeur sûre.

éviter de chagriner une partie de la joyeuse troupe. «Deux heures d’animation fatiguent autant qu’une journée de travail: il faut avoir l’œil à tout, sentir l’ambiance, réagir lorsque cela ne se passe pas comme prévu.» En l’occurrence, tout se déroule à merveille. Petite collation gâteau-coca en milieu de programme – conseil avisé de Minoo: «Le goûter, ce n’est ni au début ni à la fin. Une pause permet aux enfants de se désaltérer, de se reposer un peu» – suivie de la séance d’ouverture de cadeaux «conçue comme un échange, avec des petits paquets de friandises pour chacun». Et c’est reparti pour trois nouvelles animations, course de balai adaptée à nous autres pauvres Moldus (ndlr: les personnes ne disposant pas de pouvoir magique, dans le jargon d’Harry Potter), ou encore recherche à l’aveugle de crapauds et d’araignées dans un plat rempli «de bave de chauve-souris patiemment récoltée durant tout l’été». Les minots adorent et en crient du bonheur de s’effrayer pour rire. Chaque jeu ne dure pas plus d’un quart d’heure, histoire de ne pas nuire au quota de plaisir et d’attention de l’auditoire.

Des horaires respectés à la minute près

Et le meilleur se garde bien sûr pour la fin, sous la forme d’une Pinata en carton-pâte. Les coups de bâton répétés finiront par libérer la pluie de bonbons, victoire saluée d’une courte sarabande aux accents mexicains. Pile à l’heure prévue, les enfants, ravis, sont rendus à leurs mamans et papas. «La pratique m’a appris qu’il fallait respecter les horaires à la lettre», sourit Minoo Treichler qui s’assied enfin pour une pause désaltérante bien méritée. Le bon moment pour donner sa propre explication d’une recette à succès: «Les parents travaillent et disposent de moins de temps pour penser à un anniversaire original. En déléguant à une structure extérieure bien choisie, on évite le stress en étant sûr de faire plaisir.» L’obligation de la performance jusque dans les bougies annuelles? Pierre Léderrey Photos Mathieu Rod


L’assurance-vie liée à des fonds sans examen de santé préalable FOCUS 90 ! En cas de décès, versement garanti d’au maximum CHF 100 000.–

s pour le es n person à de 50 75 ans

tuit uméro gra Infos au n 882 ou sur 0800 881 li.ch/focus90 era www.gen

Sécurité et perspectives garanties FOCUS 90 allie les avantages fiscaux de l’épargne avec une couverture financière à vie bénéficiant aux personnes qui vous sont proches. Les prestations garanties avec FOCUS 90 En cas de vie, le preneur d’assurance peut, au terme de la durée du paiement des primes, demander le versement de tout son avoir en fonds, avec des privilèges fiscaux et sans aucune déduction de rachat. En cas de décès, la somme d’assurance garantie est versée aux bénéficiaires ou survivants. Le décès à la suite d’un accident est assuré dès le premier jour. En cas de décès de l’assuré des suites d’une maladie dans les deux premières années de l’assurance, toutes les primes payées sont restituées, majorées d’un intérêt de 10%. Nous poursuivons la gestion rentable de votre placement. A vous de choisir une orientation dynamique ou axée sur la sécurité pour le plan d’investissement, ou d’opter pour le versement du capital à une date définie par vos soins.

Vos avantages en un coup d’œil F Jusqu’à la somme d’assurance de CHF 100 000.–, pas d’examen de santé préalable pour les nouveaux clients W Couverture en cas de décès à vie en faveur de vos survivants W Privilèges fiscaux W Garantie du montant des primes pendant toute la durée du contrat W Libre choix des bénéficiaires W Capital garanti en cas de décès

Simplement

Bon pour une offre gratuite Oui, je m’intéresse à FOCUS 90. Veuillez m’envoyer, gratuitement et sans engagement, votre documentation complète et une offre personnalisée.

CHF 200.–

Nom:

Prénom:

NPA/localité: CHF 500.–

Autre prime mensuelle (en CHF)

Date de naissance:

19

(jour/mois/année)

(Indiquez le montant souhaité, min. CHF 70.–)

Profession:

Je souhaiterais payer les primes sur une base:

Nationalité:

Permis de séjour:

mensuelle Je paie par:

Tél. privé:

Tél. professionnel:

trimestrielle* LSV/DD*

semestrielle* annuelle* Bulletin de versement

* En cas de paiement trimestriel, semestriel ou annuel, vous profitez de prestations plus élevées.

E-Mail:

Je m’intéresse à une durée de paiement des primes de ans ou jusqu’à mon 85e anniversaire

Mon numéro Cumulus:

Vous recevrez 2500 points CUMULUS lors de la souscription. Valable seulement auprès de GENERALI Direct

B

C

2099

Voir sur la carte CUMULUS, en dessous du code-barres. Le numéro CUMULUS est utilisé exclusivement pour l’attribution du cadeau d’inscription et sera ensuite effacé.

(10 ans minimum, âge terme maximum à la fin du contrat 85 ans)

Envoyez le bon aujourd’hui encore à: GENERALI DIRECT, Case postale 1038, 8134 Adliswil 1, ou au numéro de fax gratuit 0800 888 020. Info gratuite 0800 881 882 · www.generali.ch/focus90 · Délai d’envoi: 30 octobre 2009

1085/9779

CHF 150.–

Monsieur

Rue/n°:

Veuillez m’établir une offre pour FOCUS 90 avec la prime mensuelle suivante: CHF 100.–

Madame


22 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Anne Golon ou la revanche d’Angélique

Derrière la saga des films se cache une auteure: Anne Golon. Qui a connu le succès, la traversée du désert et l’oubli. Après vingt ans de silence, elle publie une version remaniée et augmentée de son œuvre.

A

ngélique, c’est d’abord des films de cape et d’épée. Qui ne se souvient pas de Robert Hossein, le visage ténébreux et balafré, et de Michèle Mercier, bimbo blonde en jupons froufroutants? Des regards langoureux, des aventures entre cour de Louis XIV et marais poitevins, une musique exaltée, qui ont fasciné plus d’un spectateur dans les années 70. Ce que l’on sait moins, c’est que derrière les cinq longs métrages de Bernard Borderie trône une entreprise littéraire d’envergure, dont l’histoire est à elle seule un véritable feuilleton. D’Angélique marquise des anges à La victoire d’Angélique, treize tomes traduits dans 45 langues et vendus à 100 millions d’exemplaires dans le monde entier. Une œuvre portée aux nues par la critique pour son absolue précision historique dès la première publication en français en 1957, puis oubliée dans les chausse-trappes de l’édition pendant plus de vingt ans. Que s’est-il passé?

La malédiction d’Angélique

Anne Golon, 88 ans, auteure de la saga d’Angélique et du comte Joffrey de Peyrac, ne cache pas son indignation. La voix tremblotante mais toujours volontaire, celle qui a établi sa tanière d’écrivain à Lausanne en veut toujours à ses éditeurs qui ont trahi sa

confiance. «Cette façon de maltraiter les auteurs, sans remords. J’ai gagné aujourd’hui, mais les gens ne savent pas tout ce qu’il y a derrière.» Derrière, ce sont des années de procès. Le vol des droits d’auteur. Ses textes abîmés, des passages entiers ayant été coupés, notamment sur la psychologie des personnages. La ruine financière. Et l’oubli. «Après 1985, les livres n’étaient jamais disponibles en librairie, parce que l’éditeur avait organisé la disparition de l’œuvre», accuse sa fille, Nadine Goloubinoff. Un arrangement sera trouvé, des années plus tard, en 2004. Anne Golon récupère enfin ses droits et touche un dédommagement symbolique. Mais pour ce bout de femme aussi combative que son héroïne, l’affaire est loin d’être terminée. Puisqu’elle a décidé d’empoigner une nouvelle fois son œuvre, de tout réécrire, de rétablir les passages censurés. Les deux premiers volumes viennent justement de sortir (Angélique marquise des anges et La fiancée vendue, Ed. L’Archipel) et les deux suivants sont attendus pour l’automne. «Ce n’est pas une simple réédition. Il ne s’agit pas d’un vieux livre sous une couverture rafraîchie, c’est véritablement une nouvelle œuvre. Certains tomes font 50 à 80% de plus que les originaux», précise Nadine Goloubinoff.

Dans une sorte d’ultime course contre la montre, la fille spirituelle d’Alexandre Dumas tente de redonner une dernière noblesse à ses écrits. «Ce n’est pas Angélique qui partira en premier, c’est moi. Il faut que j’aie encore quelques années. Je ne veux pas mourir sans avoir pris ma revanche!» Revanche sur ses éditeurs et revanche sur les adaptations cinématographiques qui ont desservi son œuvre littéraire. «Les films n’ont pas du tout traduit le personnage que j’ai créé. C’étaient des films à grand spectacle, qui refusaient de présenter Angélique comme une femme intéressante.»

Un objectif: rétablir la vérité

Pas question d’abandonner son héroïne à l’oubli ou à la distorsion. Comme si Angélique, présente à tous les moments de sa vie, était un peu un double d’elle-même, passionnée et frondeuse, incroyablement libre et toujours amoureuse. «Lassée de mon personnage? Jamais. Est-ce que dans la vie, on se lasse d’une amie? Au départ, j’ai voulu créer un livre autour d’une femme. Jusque-là, il n’y avait que Scarlett dans Autant en emporte le vent, mais elle n’était pas sympathique.» On pourrait dire encore qu’Anne Golon, née Simone Changeux, n’a rien à envier à son intrépide héroïne. Car sa vie à elle est aussi


RÉCIT LITTÉRATURE

| 23

«Les films n’ont pas du tout traduit le personnage que j’ai créé. »

Mère de l’héroïne Angélique, Anne Golon souhaite rendre à son personnage son vrai visage.

un vrai roman. Passionnée d’histoire et d’écriture, aventurière, courageuse, la jeune femme part à 20 ans, seule sur son vélo à travers les routes désertes d’une France occupée. Rencontre, lors d’un reportage en Afrique, Serge Goloubinoff, géologue russe, chimiste et peintre à ses heures, qui deviendra son mari. La marquise des anges, c’est elle. Même si elle s’en défend avec humour. «Je n’ai pas un caractère aussi extraverti qu’elle. Quand on écrit, on doit vivre avec soimême, avec son monde imaginaire plusieurs heures par jour. Et puis, je ne peux pas aller danser aussi librement qu’Angélique!» Anne Golon n’en a donc pas fini avec le XVIIe siècle. Entre cabochons et art d’aimer, Roi Soleil et déclin d’une noblesse ruinée, l’auteure ne cache pas sa passion pour ce monde «qui ressemble beaucoup au nôtre sans en avoir l’air». Et prépare même une suite inédite à son épopée. «Quand les publications se sont arrêtées en 85, je n’avais pas fini, j’avais encore des choses à dire. J’aimerais qu’Angélique et son mari quittent l’Amérique où je les ai laissés et reviennent au royaume de France. Ce serait une façon de fermer la boucle.» Patricia Brambilla Photo Kaï Jünemann

A paraître le 7 octobre: «Les fêtes royales» et «Le supplicié de Notre-Dame», par Anne Golon, Ed. L’Archipel.


NOUVEAU


MGB www.migros.ch

Exxtra Kommunikation


ŠkodaYeti 4x4

VOTRE NOUVEAU MEILLEUR AMI dès CHF 29’990.–* (net)

La nouvelle Škoda Yeti 4x4. Un véritable ami qui ne vous laisse jamais tomber – grâce à sa traction quatre roues et à ses qualités on-road et off-road exceptionnelles. Il convainc surtout par son design compact, ses moteurs à la fois puissants et économiques, son excellente sécurité, son très bon rapport qualité-prix et bien plus encore. Votre nouveau meilleur ami vous invite à une course d’essai. www.skoda.ch * Škoda Yeti Entry, 1.8 l TSI, 160 ch/118 kW, 5 portes. Le prix indiqué ne correspond pas au modèle illustré. Prix de vente recommandé s’entend TVA de 7,6% incluse. Consommation/émissions de CO2 1.8 l TSI: consommation globale 8,0 l/100 km, CO2 189 g/km. Catégorie de rendement énergétique: D. Moyenne des véhicules neufs en Suisse (toutes marques et tous modèles confondus): 204 g/km.


Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

CHRONIQUE MINUTE PAPILLON

| 27

1... 2... 3 cailloux blancs... Jean-François Duval, journaliste

Dans ses Pensées, qui datent de 1670, Pascal était saisi de vertige à l’idée de la place occupée par l’homme, entre tout et rien, c’est-à-dire entre les choses les plus minuscules, plus infimes encore que des atomes, et d’autres d’une immensité qui nous dépasse, par exemple l’infinité des univers possibles. Il en concluait que notre destin est d’habiter pour toujours au milieu des choses, sans que nous puissions jamais en connaître les origines et les fins. Posez la question à un scientifique d’aujourd’hui:

pensez-vous qu’au-delà de notre propre univers, dont nous nous efforçons tant bien que mal de percer les secrets, il existe d’autres univers? La plupart du temps, ce scientifique évitera de vous répondre, car les scientifiques – et ils ont raison, c’est leur job – ont horreur de s’avancer sur des points dont, de leur point de vue, on ne peut rien dire, tant ils relèvent de l’hypothèse et de l’imaginaire. Pour eux, la science a déjà bien assez à faire à vérifier la théorie du Big Bang et à tenter d’en savoir plus sur la naissance de notre propre univers, lequel, un peu à la façon d’un cake truffé de raisins (chaque raisin symbolisant une étoile) gonfle à la

chaleur du four, obéit modestement à une sorte d’expansion pas forcément perpétuelle, car elle peut finir en Big Crush. Il y a quelques jours, Stephen Hawking était à Genève. Plusieurs milliers de personnes se

sont pressées pour suivre sa conférence. Il a, quant à lui, pris le risque de parler d’autres univers possibles. Le nôtre, on le sait, obéit depuis le Big Bang aux lois qui accompagnent la création de l’Espace et du Temps. Mais qui sait quelles autres sortes d’univers ¬ cela, ce n’est pas Stephen Hawking qui le dit, c’est moi qui m’y risque – se trouvent peut-être gouvernées par d’autres lois? Evidemment, pauvres humains que nous sommes, nous avons bien de la peine à imaginer que quoi que ce soit puisse exister qui ne s’inscrive dans un Espace et un Temps, mais comment le pourrions-nous, nous dont la science et l’imagination restent si bornées? Notre univers lui-même n’est peut-être qu’une petite niche écologique. Et tout ce qu’il contient extrêmement relatif. Prenez les œuvres d’art que nous portons si haut. Il se peut qu’aux yeux d’autres créatures, nos chefs-d’œuvre les plus achevés, nos plus belles réalisations – la peinture de Michel Ange, la musique de Mozart, L’Odyssée d’Homère – n’apparaissent que comme des balbutiements enfantins.

Existe-t-il des milliards d’univers en sus du nôtre? La théorie des cordes défendue par Hawking autorise à le penser. Mon avis, fort naïf, né d’une expérience toute simple, est celui-ci: là où l’on trouve une chose d’une certaine sorte, on en trouve généralement plusieurs. Souvenez-vous de ces jours où, pieds nus, vous marchez sur une plage. Tout à coup, votre re-

gard est arrêté par un joli caillou tout blanc, ou un coquillage isolé! Vous le ramassez, car il vous semble être l’unique que la mer ait déposé là. Vous marchez 30 mètres, et voilà un deuxième caillou blanc, puis un troisième! bientôt les cailloux blancs ou les coquillages mordorés sont légion! Il n’est que de se baisser pour les ramasser par milliers, si vous en avez le temps. Ou encore, moins séduisant: vous ouvrez une armoire, vous y découvrez une mite, puis trois, quatre, dix! Même chose avec les papillons. Notre problème est que nous jugeons tout à notre aune. Nos télescopes font de même qui ne porteront jamais plus loin qu’au fin fond de notre cosmos privé et particulier. Fourmis nous sommes et nous resterons. Evidemment, c’est bien dommage, car ne serions-nous pas bien aise, un jour, de nous apercevoir que nous avons des univers plein les poches?

Publicité

info@handilift.ch info@handilift.ch

info@handilift.ch A votre service 24 heures 7 res jours /7 /7 7 jours


28 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

François de Closets: «Comment se fait-il qu’un élève italien apprenne en un an l’orthographe de sa langue, alors que son cousin français en met dix, et commet encore des fautes?!»


ENTRETIEN FRANÇOIS DE CLOSETS

| 29

«Le culte de l’orthographe, c’est fini!»

Dans un livre passionnant, «Zéro faute: l’orthographe, une passion française», le journaliste François de Closets retrace l’histoire de notre langue et explique pourquoi nous commettons si facilement des fautes, que l’ordinateur aujourd’hui nous aide à corriger. Vous dites que le français est la langue la plus difficile à écrire au monde. D’où cela vient-il?

Il faut rappeler que le français est né du latin et qu’il a subi l’influence des langues barbares. Comme toutes les langues, il a d’abord été une langue orale qu’on a peu à peu fixée par l’écrit. Par rapport au latin, le français comportait de nouveaux sons – de nouveaux phonèmes comme disent les linguistes. Par exemple, tous ceux de nos mots qui comportent des diphtongues. L’alphabet latin comportait 22 sons. Et le français 30 à 50! Comment faire entendre ces sons nouveaux au moment où le français a commencé à être consigné par écrit vers le Xe siècle? On a utilisé l’alphabet existant, c’est-à-dire l’alphabet latin, mais il a fallu faire quantité d’assemblages, de tripatouillages pour rendre les sons qui n’existaient pas en latin. Autrement dit, la première difficulté du français, c’est qu’il n’a pas l’alphabet de sa langue. Conséquence?

Celle, inévitable, que dans notre langue, le même son peut être orthographié de plusieurs façons différentes. Prenez le son «so». On le retrouve dans «saut», «seau», «sceau», «sot», etc., mais écrit différemment. Par ailleurs, comme les populations ne savaient ni lire ni écrire, l’orthographe a d’abord été l’affaire des scribes, des érudits dont le métier consistait à produire des actes, à copier des manuscrits. C’étaient des gens de savoir qui ont eu le souci de bien montrer que les mots français prenaient leur origine dans le latin.

Pourquoi met-on un «p» à «baptême»? Parce que le mot latin est «baptisma». Ainsi les scribes, afin de rappeler son origine latine, ont surchargé notre écriture de voyelles et de consonnes muettes! Avec, bien souvent, de fausses étymologies. En outre, les accords grammaticaux sont souvent muets. Ainsi le «s» du pluriel ne s’entend pas à l’oral s’il n’y a pas de liaison. Au bout du compte, la langue parlée et la langue écrite sont deux langues différentes! Lorsqu’on écrit en français, il y a littéralement traduction d’une langue dans l’autre. Ce que l’italien et l’espagnol ont su éviter?

Oui, les langues méditerranéennes ne butent pas sur cette difficulté-là. L’écrit et l’oral se reflètent fidèlement. Cela rend ces langues beaucoup plus faciles à écrire. Songez qu’un jeune élève italien met un an à maîtriser l’orthogra-

phe de sa langue, tandis que son cousin français en met dix, non pas même pour ne commettre aucune faute, mais pour en commettre le moins possible! La solution tiendrait dans l’écriture phonétique?

Non, ce serait une catastrophe! Tout le bel édifice de la langue française s’effondrerait. Notre langue ressemblerait aux messages SMS qu’échangent les jeunes d’aujourd’hui. D’ailleurs, l’occasion d’opter pour une écriture phonétique, nous l’avons déjà eue! C’était au XVIe siècle quand le grammairien Louis Meigret a proposé, en vain, de l’introduire. L’occasion est définitivement passée. Le français restera donc toujours difficile à écrire?

Oui. Il faut en prendre acte. Savoir qu’on risquera toujours de commettre des erreurs en l’écrivant. Reconnaître qu’il y a dans notre

Bio express Né en 1933, François de Closets fait des études de droit, couvre la guerre d’Algérie pour l’Agence France Presse (AFP) puis devient l’un des premiers journalistes scientifiques de la télévision française, excellant dans sa tâche de vulgarisateur. Son premier succès littéraire, «Le bonheur en plus» (1973), est suivi d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels «Toujours plus» (1984), «La dernière liberté» (2001) sur le sujet de l’euthanasie, «Plus encore» (2007) sur l’héritage social et économique que les baby-boomers laissent à leurs enfants, «Le divorce français» (2008) sur le clivage entre les élites et le peuple. Il a eu un fils, Serge de Closets, avec l’actrice française Danièle Lebrun. A lire: François de Closets, «Zéro faute: l’orthographe, une passion française», Editions Mille et Une Nuits, 2009.

langue des anomalies, des incohérences, des aberrations... Les aberrations n’ont-elles pas leur logique historique?

Cet argument ne tient pas. Nombre d’anomalies résultent simplement de vulgaires erreurs commises par des scribes à telle ou telle époque. Par exemple, on a absolument voulu écrire «nénuphar» avec «ph» parce qu’on s’imaginait que ce mot venait du grec, alors qu’il vient de l’iranien via l’arabe «ninûfar». Des erreurs de ce type se sont perpétuées à travers les siècles. A vous lire, on s’aperçoit qu’il n’a jamais été question de tout chambouler, mais de procéder à quelques ajustements.

Oui. Ça a été le but de la réforme de l’orthographe de 1990 proposée par le Conseil supérieur de la langue française, et longuement pensée et mûrie par des linguistes aussi avisés que Claude Hagège ou Bernard Cerquiglini. Le but n’était que d’offrir des variantes possibles à l’usage souvent illogique et aberrant des traits d’union dans certains mots composés, des accents, et du redoublement des consonnes. Par exemple, pourquoi écrire un «imbécile» et une «imbécillité». La réforme a suscité l’ire des écrivains. Et hélas capoté. Pourquoi une telle réaction?

Les gens de lettres se sont sentis dépossédés d’un territoire qu’ils considéraient comme leur. Traditionnellement, nos écrivains se considèrent comme les gardiens de la langue française.


30 |

ENTRETIEN FRANÇOIS DE CLOSETS

Qu’une langue serve d’abord d’instrument de communication est à leurs yeux secondaire. Pour eux, le français est une œuvre d’art, pas touche!

posé à un peuple entier l’apprentissage d’une langue de scribe, une orthographe savante. Ce pari fou ne pouvait réussir qu’à la seule condition de sanctifier l’orthographe! On a donc entretenu un culte républicain de l’orthographe qui aura perduré jusqu’à nos jours.

Mais les Français eux-mêmes ne sont-ils pas très attachés à l’orthographe traditionnelle?

Oui, pour une très mauvaise raison: ils ont fait tant d’efforts pour en apprendre les anomalies qu’ils sont indignés que les jeunes générations n’aient pas à fournir le même effort. Alors qu’il n’est pas question de toucher aux règles de base!

Etes-vous pour remettre sur le tapis les ajustements proposés en 1990?

Non. Lancer quelque réforme que ce soit n’est plus d’actualité. Les progrès de l’informatique ont complètement changé la donne.

En Suisse, certaines recommandations ont été suivies. Préférez-vous «auteure» à «auteur» ou «procureure» à «procureur» pour désigner des femmes?

Je peux admettre la féminisation de certains mots, à condition qu’il reste clair qu’à la base, en français, les genres sont aléatoires et n’ont aucune valeur signifiante. Pardonnez-moi d’apparaître trivial, mais comment appelle-t-on les attributs de la virilité? «Verge» est un mot féminin. En revanche, «sein» et «vagin» sont masculins. Pourquoi dit-on «une chaise» et «un fauteuil»? Ou «un fleuve» et «une rivière». Le neutre n’existe pas en français. Et donc on a réparti le féminin et le masculin au petit bonheur la chance. Faut-il toucher à cela? Assurément non. RÉSULTATS DU SONDAGE EN LIGNE

«Une réforme de l’orthographe française est-elle nécessaire?» 6%

Je ne sais pas

62 %

32 % Oui

Non

1106 personnes ont donné leur avis du 14 août au 24 septembre 2009.

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Le salut viendra des correcteurs automatiques d’ordinateurs qui intègrent toutes les anomalies de l’orthographe?

«Un peuple entier a dû apprendre à écrire une langue de scribe.» «Auteure» et «procureure» sont donc superflus...

Non, pour un certain nombre de professions, agissons au coup par coup. Mais en faisant très attention. Ces formes ne doivent être que des variantes possibles à l’orthographe traditionnelle. Ensuite, laissons l’usage décider. Nous verrons si elles survivent à l’épreuve du temps. Quid de l’accent circonflexe, qui a sa beauté? N’y a-t-il pas une esthétique de l’orthographe?

Attention! Si l’on se place sur le terrain de l’esthétique, il faut aussitôt rappeler qu’au cours de leur histoire bien des mots ont connu jusqu’à trois ou quatre graphies différentes. Celles que nous utilisons ont été fixées par la réforme de 1835. Autrement dit, la «beauté graphique» des lettres et des mots n’est qu’affaire d’habitude. En quoi écrire «événement» avec deux accents aigus (ce n’est qu’une coquille qu’on a consacrée) serait-il plus beau que la forme incorrecte «évènement» – qui correspond pourtant à la façon dont on prononce le mot? Ce prétendu souci esthétique masque autre chose.

Quoi donc?

Si l’on a conservé tant de pièges et de chausse-trappes, c’est par volonté de distinguer ceux qui écrivent sans faute de ceux qui en commettent. C’est une perversion! On peut comprendre les philatélistes qui s’extasient devant telle anomalie d’un timbre de 1872 au Monténégro. Mais pourquoi faire de la philatélie avec la langue française?! Son but premier est de servir aux gens à communiquer. Exiger qu’on écrive un «chevau-léger» pour désigner un cavalier de la garde, c’est une façon pour les puristes de piéger des gens qui, dans l’ensemble, écrivent un français plutôt correct. D’où vient l’opprobre frappant ceux qui font quelques fautes?

Ce phénomène ne date que du début du XIXe siècle. Lisez la correspondance de Mme de Sévigné et d’autres auteurs: on se permettait beaucoup de fantaisie dans sa façon d’écrire, et personne n’y voyait à mal. Mais notre orthographe a été fixée au moment où la France s’est constituée en Etat moderne. Toute la population devait savoir lire et écrire. Résultat: on a im-

Oui. Grâce aux échanges d’e-mails, de SMS et via les forums internet, le français écrit est en train de changer de statut. Pour les nouvelles générations, une orthographe parfaite a cessé d’être la chose la plus importante du monde. Elles savent que les correcteurs leur porteront secours en cas d’incertitude ou de manquement. L’ordinateur va régler la complexité de notre orthographe non pas en la supprimant mais en la respectant?

Dans une large mesure. Un accent circonflexe qui manque, une double consonne fautive, une étourderie dans un accord du participe passé, un accent grave au lieu d’un accent aigu, un trait d’union absent ou de trop, les correcteurs automatiques vont venir à bout de cette complexité. Ne va-t-on pas trop se reposer sur la machine?

Non, bien utilisée, elle va permettre de progresser dans la connaissance de notre langue. Chacun aura à choisir parmi les variantes proposées ou à résoudre les problèmes soulevés. De bonnes bases grammaticales et orthographiques seront toujours indispensables. En revanche, le culte exagéré de l’orthographe, c’est fini! Restons des fidèles, car le français mérite notre respect, mais ne soyons plus des dévots. Propos recueillis par Jean-François Duval Photos Solange Reboul


PROLONGEZ L’AUTOMNE. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

! Comme c’est chou ou Filet de porc et ch cette Re sautés au wok. h sur www.saison.c 0 30 Mot-clé: chou

3.10 Chou blanc de Suisse, le kg

3.40

Chou frisé de Suisse, le kg

3.10

Chou rouge de Suisse, le kg

2.90

Pommes de terre TerraSuisse fermes à la cuisson, de Suisse, sac de 1,5 kg

1.95

Ail bio de Suisse, les 100 g

3.60

Céleri-pomme de Suisse, le kg

Société coopérative Migros Vaud

1.90 Oignons de Suisse, filet de 1 kg


L’APPÉTIT VIENT EN MARCHANT. ues En randonnée, quelq t en gourmandises suffis mmets pour atteindre les so mage, culinaires: fruits, fro lange viande séchée, mé s. Et on iss promenade, bo uteau co n’oubliez pas votre nt aussi de poche, un éléme pensable! nécessaire qu’indis

4.60 Pruneaux de Suisse, le kg

2.70

Plateau de fromages surchoix les 100 g

3.–

Mélange promenade M-Classic 250 g

2.70 Ice Tea 6 x 33 cl*

3.10 Minipic 5 x 18 g

Société coopérative Migros Vaud * En vente dans les plus grands magasins Migros.

22.50

Couteau de poche Victorinox avec 14 fonctions*


Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

ACTUALITÉ MIGROS

| 33

Priorité à la fraîcheur

Migros lance un nouveau concept de magasins où l’ambiance s’apparente à celle des marchés.

L

a semaine dernière, le centre commercial Stücki a ouvert ses portes à Bâle. Le complexe accueille notamment le premier supermarché Migros à avoir adopté le nouveau concept de magasins qui fait la part belle à la fraîcheur. Spacieuse, l’entrée s’étend sur une vingtaine de mètres et donne directement accès à une vaste gamme de produits frais de saison. Pruneaux, poires, raisins, noix et champignons sont présentés sur de grands étalages et dans des paniers en osier. Tout ici rappelle l’ambiance du marché. «Les couleurs terreuses de l’aménagement mettent bien en valeur ce genre de produits», indique Erich Hürlimann, responsable du nouveau concept de magasins.

Pouvoir faire ses achats de manière décontractée

Ces prochaines années, toutes les enseignes Migros seront remodelées. «Nous voulons offrir davantage d’espace aux produits frais comme le poisson, la viande, le fromage, les fruits et les légumes, poursuit Erich Hürlimann. De plus, les contacts entre les vendeurs et les clients seront favorisés.» Tous les rayons se différencient les uns des autres par une couleur propre. Dans l’espace cosmétiques, par exemple, c’est le lilas qui domine, alors que dans la zone des caisses, l’orange vif rayonne. «Les couleurs et l’agencement du supermarché permettront de mieux s’orienter, assure Alexander Brem, gérant du magasin. Nous souhaitons que nos clients trouvent rapidement les produits qu’ils cherchent, afin qu’ils puissent faire leurs achats de manière plus décontractée.» Par ailleurs, le nouveau concept d’éclairage permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie. Dans les nouveaux magasins, Migros ne pense pas seulement à ses clients. L’environnement y a aussi toute sa place. Michael West Photo Matthias Willi

Produits frais et conseils à la clientèle: tels sont les atouts des nouveaux magasins Migros.

«De l’espace et une ambiance agréable» Oskar Sager, chef du département Marketing Migros, revient sur les avantages du nouvel aménagement. Pourquoi Migros se dote-t-elle d’un nouveau concept de magasins?

Notre entreprise s’est fixé cinq valeursclés: fraîcheur, rapport qualitéprix imbattable, développement durable, régionalisme et swissness. Nous souhaitons renforcer encore plus ces valeurs dans nos magasins. Le nouveau et très vaste rayon des produits frais, qui confère une ambiance de marché à l’ensemble, va dans ce sens.

Ne craignez-vous pas que la clientèle soit déconcertée par ces aménagements?

collaborateurs, de plus en plus sollicités pour des conseils. Sont-ils prêts à relever ce défi?

Au contraire: nos clients bénéficieront de plus d’espace, s’orienteront plus facilement et jouiront d’une ambiance agréable.

Certainement. Nous disposons d’un personnel de vente hautement qualifié et apte à conseiller la clientèle.

Comment évaluez-vous les besoins de la clientèle?

Le développement durable est l’une des valeurs-clés de Migros. Le nouveau concept est-il également écologique?

Nous interrogeons chaque année plus de 100 000 clients dans toute la Suisse. Le nouveau concept de magasins se base sur les avis que nous avons pu recueillir. Les changements ne se limitent pas à l’aménagement. Ils concernent aussi les

Bien sûr. Pour construire un point de vente, nous nous basons par exemple sur les stricts standards Minergie. Et nous veillons, grâce à une isolation optimale et à la récupération de la chaleur, à économiser de l’énergie.


z che e t n g me an ve Exch i s d clu Ex dfor Bra Des valeurs toujours actuelles

Autorisé par The Estate of Elvis Presley A chaque heure précise, la porte s’ouvre et, sur un extrait de l’un des célèbres hits suivants, paraît Elvis

“Hound Dog” “Don’t Be Cruel” “Blue Suede Shoes” “Jailhouse Rock” Elvis, Elvis Presley, TBC,and King of Rock ‘n’ Roll are registered trademarks with the USPTO. © Elvis Presley Enterprises.

Un coucou en bois à tirage limité et mécanisme à quartz de grande valeur

Elvis – for All Time

Avec ce coucou original, vous pouvez profiter d’Elvis tous les jours, d’heure en heure. Car à chaque heure juste, la petite porte s’ouvre et Elvis apparaît sur l’air de l’un de ses quatre hits célèbres, vous apportant le Rock’n Roll à domicile. Hauteur: 43 cm. Largeur: 35,6 cm. Fonctionne sur 1 pile AA et 2 piles D (non fournies).

Avec garantie de reprise de 12 mois

Toutes les heures, le contrôleur apparaît et le bruit d'une locomotive se fait entendre

Seulement Fr. 83.30 par mensualité Prix total: Fr. 249.90

Montant commandes

Expédition et service

jusqu’à Fr. 79.99

Fr. 9.90

jusqu’à Fr. 149.99

Fr. 11.90

jusqu’à Fr. 219.99

Fr. 13.90

à partir de Fr. 220.00

Fr. 16.90

Pour commander en ligne, veuillez saisir le numéro:

50208

www.bradford.ch

Bon de commande exclusif

Date limite de réservation 2 novembre 2009

Le train nostalgique

50208

OUI, je réserve l’horloge murale ❑ “Elvis – for All Time” ❑ “Chemin de fer romantique” Je vous règle ma commande comme suit: Je désire ❒ une facture totale ❒ 3 mensualités Par Visa ou Mastercard Expire

(MMAA)

Code de sécurité (les derniers 3 chiffre au dos de votre carte)

tourne Seulement Fr. 66.60 par mensualité Prix total: Fr. 199.80

Nom/Prénom

À compléter en caractères d’imprimerie

Nº/Rue

Une horloge murale fabriquée avec soin et peinte à la main, émise en tirage limité pour le monde entier

Chemin de fer romantique

CP/Localité

Signature

A retourner à: The Bradford Exchange, Ltd. Jöchlerweg 2 • 6340 Baar Tél. 041 768 58 68 • Fax 041 768 59 90 e-mail: kundendienst@bradford.ch Internet: www.bradford.ch

e-mail Téléphone

en rond à chaque heure précise

The Bradford Exchange, Ltd. Jöchlerweg 2 • 6340 Baar Tél. 041 768 58 68 • Fax 041 768 59 90 e-mail: kundendienst@bradford.ch Internet: www.bradford.ch

Avec cette horloge murale fabriquée avec soin, partez pour un voyage romantique dans le passé, vers une époque où tout était un peu plus agréable. La gare reflète exactement ce temps idyllique, tout comme le gardebarrière qui, à chaque heure précise, apparaît quand la petite porte s’ouvre et que le train s’annonce. Matériau: pâte à sculpter. Taille réelle: env. 56 cm poids inclus. Fonctionne avec 1 pile AA et 2 piles D (non fournies).


Romance fluviale à Strasbourg

Prestations incluses:         

C9 C 82 9 :3 2 7 5 3 > =@A E B 42 46 ? ; <7 H A2 J < ; 8 6 C 8 9 3 CA 7 6 C 8 42 A;

Départ proche de votre domicile Aller et retour en autocar de luxe confortable 7 C< Cocktail de bienvenue 1 nuit sur un merveilleux bateau chauffé 5 étoiles deluxe MS SWISS JEWEL 2 visites du marché Noël (en matinée et soirée) et de la ville de Strasbourg Tour de ville guidé à travers Strasbourg avec un guide francophone expérimenté La demi-pension comporte le buffet de petit-déjeuner et un dîner sur le bateau Taxe sur la valeur ajoutée incluse Documentation de voyage informative

eau /1 2 jourssion sur le bat n demi-pe CHF

– . 9 9 1

$#&(

MARCHÉ DE NOËL

' % # + ) "! * c nuit ave

La magie de Noël depuis plus de 400 ans Nous vous souhaitons un séjour inoubliable à Strasbourg – Vivez l’expérience de ce marché de Noël pétillant! L’atmosphère féerique qui y règne est extraordinaire: tout n’est que brillance, magie, musique et de magnifiques effluves d’épices planent autour de vous... laissez-vous charmer !

Dates et prix par personne en cabine double Départs de Suisse / votre domicile Nov Déc 1 2 3 4 5 6 7 8 Marché de Noël, selon programme Prix d‘action 2 jours / 1 nuit 199.–

28 29 30 9 10 11 12

Voyage 4709

Prestations non comprises: L’assurance combinée frais d’annulation et aide SOS CHF 15.– supplément pour départ le samedi CHF 25.– par pers. • Frais de réservation CHF 10.– par pers.

Voyage agréable à bord d‘un autocar luxueux:

votre voyage se déroulera dans un autocar très moderne et luxueux. Lors de votre réservation, communiquez-nous votre ville de départ depuis la Suisse. Réserv. des places sur demande: 1er rang CHF 40.–/2e rang 30.–/3e rang 20.–/4e rang 10.–.

Votre programme de voyage 1er jour, Suisse – Strasbourg: votre chauffeur vient vous chercher à votre lieu d’embarquement en car de luxe confortable. Votre voyage vous conduit en direction de l’Alsace. Arrivés à Strasbourg, vous rejoignez votre hôtel flottant 5 étoiles –MS SWISS JEWEL. Ce bateau exceptionnel et romantique possède un charme particulier qui vous ne laissera pas indifférent! Après avoir pris possession de votre cabine, vous serez accueillis à bord par un représentant et l’équipage de bord. On vous transmettra des informations détaillées sur votre séjour à l’occasion d’un cocktail de bienvenue GRATUIT. Ensuite, la prochaine sensation de la journée vous attend déjà avec un tour panoramique de la ville afin de découvrir les beautés de Strasbourg et son ambiance de fête. Votre chauffeur vous déposera à l’entrée du marché où vous commencerez seul votre visite du marché de Noël au pied de l’imposante cathédrale de Strasbourg – une sensation à vivre absolument. La vieille ville toute entière revêt sa „parure de fête“ et brille de mille feux, tout comme le marché de Noël.

Selon la date désirée, choisissez votre lieu de départ Sam 28 Nov Genève Lausanne Yverdon Neuchâtel Bienne

Dim 29 Nov Sierre Sion Martigny Monthey Vevey Lausanne

Lun 30 Nov Genève Lausanne Yverdon Neuchâtel Bienne

Mar 1 Déc Lausanne Vevey Bulle Fribourg

Mer 2 Déc Genève Yverdon Neuchâtel Bienne

Jeu 3 Déc Lausanne Yverdon La Chaux d. F. Neuchâtel Bienne

Ven 4 Déc Genève Lausanne Yverdon Neuchâtel Bienne

Dim 6 Déc Lausanne Vevey Bulle Fribourg

Lun 7 Déc Genève Lausanne Yverdon Neuchâtel Bienne

Mar 8 Déc Genève Yverdon Neuchâtel Bienne

Mer 9 Déc Lausanne Yverdon La Chaux d. F. Neuchâtel Bienne

Jeu 10 Déc Genève Lausanne Yverdon Neuchâtel Bienne

Ven 11 Déc Sierre Sion Martigny Monthey Vevey Lausanne

Sam 12 Déc Genève Yverdon Neuchâtel Bienne

Réservez de suite chez VAC à La Chaux-de-Fonds:

Sam 5 Déc Genève Yverdon Neuchâtel Bienne

✆ 0848 840 905

ou sur internet: www.net–tours.ch

Lundi au vendredi 7h30 à 20h et samedi 8h à 12h

Finalement, votre journée s’achèvera en toute quiétude à bord de votre confortable hôtel 5 étoiles que vous regagnerez par vos propres moyens. Vous apprécierez alors quelques heures de détente au bar du bateau, doté d’une ambiance calme et stylée, juste avant de dîner à bord. 2ème jour, Strasbourg – Suisse: après un copieux buffet de petit-déjeuner, vos valises devront être prêtes car vous quitterez le bateau dans la matinée. Vous aurez ensuite encore la possibilité de flâner une dernière fois à travers les étalages du plus ancien marché de Noël de France. L’heure exacte du départ vous sera communiquée à bord. Votre chauffeur prévenant vous reconduira finalement à votre lieu d’embarquement initial avec d’innombrables souvenirs. Arrivée en soirée à votre lieu de retour choisi.

MS SWISS JEWEL – Bateau 5Deluxe

Appréciez une nuit sur l’hôtel flottant de luxe „MS SWISS JEWEL“! Equipement: la nouvelle péniche fluviale luxueuse MS SWISS JEWEL vous accueille avec toutes ses commodités afin que ce voyage soit des plus romantiques et magiques. 118 cabines confortables prévues pour 140 passagers se répartissent sur 3 ponts et 29 membres d’équipage veillent à votre bien-être. Un restaurant avec vue panoramique et un bistro vous gâteront avec leurs plats culinaires. Au bar du lido avec sa coupole en verre, vous pourrez admirer une vue panoramique, en vous relaxant autour d’un café ou thé et grignoter gâteaux ou snacks. A bord, un centre de fitness, une bibliothèque et coin internet ainsi qu’un pont supérieur, sans oublier le jacuzzi chauffé 24/24h sont à votre disposition. Votre nid douillet: les cabines sont modernes et bien équipées (env. 15m²) avec grande fenêtre, TV, mini-bar, radio, coffre, sèche-cheveux, salle de bains douche et peignoir de bain. Contre un supplément vous recevrez une luxueuse mini-suite (19m²) ou une suite (30 m²). Les suites disposent d’une fenêtre allant du sol au plafond ainsi que d’un balcon.

I=9 ;3;>8;J29 G  Des prix très bas grâce à la vente directe  Nous sommes membre du fonds de garantie légal de la branche suisse du voyage  Droit de résiliation gratuit dans un délai de 7 jours après réservation effective Organisation et réalisation: net–tours, Glattbrugg


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009 9

| 37

Quand les enfants sortent en boîte

Avec les discofamilles des Lilibiggs, les petits dansent et s’amusent dans de vrais clubs.

I

l n’y a pas que les adultes ou les adolescents qui ont le droit de s’amuser tout en écoutant de la bonne musique. Grâce aux discofamilles des Lilibiggs, les petits âgés de 4 à 9 ans peuvent eux aussi fréquenter les meilleurs clubs du pays. Cet automne en effet, Nina, Hugo et Tobi partiront en tournée et organiseront – les dimanches après-midi – des fêtes dans de célèbres discothè-

ques de Suisse. Au programme: des chansons avec DJ Snoopy ainsi que des animations avec le jongleur Etienne du cirque Mugg. «Sur la piste de danse, les enfants sont beaucoup plus décontractés que les adultes, a constaté DJ Rockbock, qui a déjà participé à des discofamilles outre-Sarine. Parfois, les petits sont tellement pris d’enthousiasme qu’ils cou-

Il n’y a pas d’âge pour faire la fête.

rent simplement à travers la disco. J’adore ces moments.» Parions que les parents présents seront eux aussi rapidement pris dans le tourbillon de la fête. Les billets d’entrée sont en vente sur www.lilibiggs-discofamille.ch

Publicité

n o i t c u d é r e d 20 %

lissés, à enrouleur, p s, lle e m la à vénitiens, ires* sur les stores les moustiqua t e x u a e d ri à les tringles *O

09 sur tou 29.9 au 19.10.20 ffre va lable du

te la gamme

sur mesure SU

N- LIG HT.

Store à enrouleur SUN-LIGHT

Store à enrouleur SUN-LIGHT

sur mesure, couleurs et motifs divers, p. ex. 85 x 200 cm à 99.–/m2 4308.017 avant 169.–

sur mesure, couleurs et motifs divers, p. ex. 92 x 203 cm à 79.–/m2 4308.020 avant 148.–

sur mesure, couleurs et motifs divers, p. ex. 80 x 250 cm à 79.–/m2 4308.020 avant 158.–

136.–

www.micasa.ch

maintenant

119.–

sur mesure, couleurs et motifs divers, ouverture et fermeture par le haut ou le bas, p. ex. tissu Forum, 88 x 110 cm 4308.019 avant 229.– maintenant

Store vénitiens SUN-LIGHT

maintenant

Stores plissés SUN-LIGHT

maintenant

127.–

184.–

A vos agendas

En Suisse romande, les discofamilles des Lilibiggs auront lieu au «To see Club» de Fribourg, le 8 novembre, et au Casino de la Rotonde de Neuchâtel le 22 novembre 2009. Sponsoring by

Discofamille des Lilibiggs


38 |

ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine Mig gazine 40,, 28 gaz 28 septembre sept sept eptemb 2009

Réaction en chaîne

A l’occasion de l’exposition itinérante Dominomania, les enfants apprennent comment réaliser de belles lignes de dominos et à les faire tomber avec succès.

L

a Dominomania est entrée dans sa deuxième semaine. Partout, les enfants collectionnent et s’échangent les précieux dominos. Et certains d’entre eux ont même déjà découvert qu’il existait plusieurs façons de les utiliser. Outre la manière classique d’y jouer, il est également possible de créer de longues chaînes en alignant les pièces – debout – les unes derrière les autres. Ici, la précision, la concentration et l’adresse sont de mise. Les visiteurs de l’exposition itinérante qui débute le 30 septembre pourront s’en rendre compte puisqu’ils auront l’occasion de réaliser des lignes de dominos dans les magasins Migros. Dans le jeu des chaînes de dominos, toute la difficulté réside

dans le fait qu’il n’est normalement possible de toucher que la première pièce. Sa chute devant entraîner la seconde, la seconde entraînant la troisième, etc.

Aussi à double sens Cet amusant passe-temps ne date pas d’hier. Au milieu des années 1970, des Américains ont officiellement fait tomber 11 111 dominos. Depuis, c’est la surenchère, et le dernier record du monde date de 2008. Dans une halle géante des Pays-Bas, des passionnés ont fait chuter, durant deux heures, très exactement 4 345 027 pièces sur les 4 500 000 prévues. Et en novembre de cette année, une nouvelle équipe tentera de battre ce record avec une chaîne longue de 4 800 000 dominos!

Lors de l’exposition itinérante Dominomania, les lignes seront certes plus modestes. Pourtant, avec 1200 pièces, il est déjà possible de réaliser des parcours plus qu’intéressants. Les enfants pourront apprendre comment créer, en peu de temps, une longue ligne de dominos et faire en sorte que celle-ci ne soit pas interrompue. Par ailleurs, la créativité ne sera pas oubliée. Les participants en sauront plus sur l’art de créer des croisements ou sur la façon de maîtriser une pente. Un vrai défi résidera dans la chaîne de dominos à double sens. Et afin que les plus jeunes puissent aussi faire tomber des dominos, les organisateurs de l’exposition apporteront de grandes pièces en bois. Christoph Petermann

Qui participe aux bourses d’échange ou visite l’exposition itinérante reçoit une pièce joker.

En tournée

Du 30 septembre au 31 octobre, l’exposition itinérante Dominomania fera halte dans plusieurs magasins de Suisse. Les dates et lieux de la tournée sont disponibles sur www.dominomania.ch. De nombreuses animations t’y attendent: ➔ séance photo: prends la pose avec les Lilibiggs devant des lieux connus de Suisse. Pour l’occasion, tu pourras te déguiser en Heidi ou en Guillaume Tell. ➔ chute de dominos: tu pourras apprendre comment réaliser de belles et longues lignes de dominos. ➔ écran tactile: réponds q sur la aux questions du quiz Suisse et fais preuve d’adresse avec les dix minijeux. ➔ table de dominos: joue aux dominos de manière traditionnelle avec d’autres enfants.

Bourses d’échange

L’exposition itinérante permettra de jouer avec de grands dominos en bois.

Les bourses d’échange auront lieu les mercredis ou les samedis à partir du 7 octobre. Informations sur www.dominomania.ch.


MANGEZ ANGEZ À TOUTES LES SAUCES. ur Une sauce en un to que an m de main – il ne que le cognac: en escalopes de porc et au sauce à la crème r cognac. Recette su www.saison.ch Mot-clé: porc312

1.40 Sauce curry Bon Chef Le sachet de 24 g

1.60

Sauce à la crème Bon Chef Le sachet de 24 g

3.70

Sauce aux morilles Bon Chef Le sachet de 28 g

1.50 Sauce chasseur Bon Chef Le sachet de 38 g

9.90

1.40

Sauce béchamel Bon Chef Le sachet de 30 g

* En vente dans les plus grands magasins Migros

Saucière en acier inox*

2.–

Sauce au vin rouge Bon Chef Le sachet de 39 g


40 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

À LA DÉCOUVERTE DE LA SUISSE EN MOUVEMENT AVEC SUISSEMOBILE

Rivella rouge, 50 cl, Fr. 1.20* Pop-corn, légèrement salés, 50 g, Fr. -.60 Salami classico mini Rapelli, les 100 g, Fr. 4.90 Barres de céréales Farmer Soft Fit, 180 g, Fr. 3.60 Blévita aux 5 céréales, 6 portions, 228 g, Fr. 3.50 Mélange randonnée bio Sun Queen, 200 g, Fr. 3.20 Gourde Laken, bleue, 0,75 l, Fr. 17.90 Vêtements et sacs à dos sont disponibles chez SportXX, de même que le VTT Cronics Trail FS proposé à Fr. 2099.* En vente dans les plus grands magasins.


C’EST BON POUR LE MORAL! MORAL! PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

it Une tradition qui fa ulée recette: potée acid et de lentilles au lard tte aux saucisses Rece h sur www.saison.c Mot-clé: e300 saucissesdevienn

8.–

au lieu de 16.–

Saucisses de Vienne en lot de 5 Suisse, 20 pièces/1 kg

50%

7au.lie2u de014.40 t Pizzas Lunga Anna’s Bes en lot de 3 g par ex. Prosciutto, 3 x 270

40%

2.30

1.10

Pommes Gala Suisse, le kg

Carottes Suisse, le kg

au lieu de 3.90

40%

5au lie.5u de09.20 Crème fouettée Valflora en bombe, le lot de 2 2 x 250 ml

40%

au lieu de 1.90

2.70 3.05 au lieu de

Le Beurre (excepté le beurre de cuisine), 250 g

12.90

Bouquet d’automne le bouquet

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


LA FRAÎCHEUR QUI SE MAN AN PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

Une savoureuse er collation à dégust tit pe n’importe quand: au pain de Sils farci r su poulet. Recette www.saison.ch 07 Mot-clé: sandwich3

2.10

au lieu de 2.50

Couronne de Sils TerraSuisse 300 g

2.30

au lieu de 2.90

Toutes les Crèmes Dessert, 6 x 125 g 20% de réduction par ex. à la vanille

50%

1.25 1.60 au lieu de

Appenzeller doux (excepté emballages Maxi) 20% de réduction les 100 g

5 6au .1 lieu de 12.30 ricotta Tortellonis M-Classic à la 2 et aux épinards en lot de 2 x 500 g

30%

9.80 14.– au lieu de

Jambon cru Beretta Emilia Romagna en lot de 2 Italie, prétranché, 2 x 100 g


GE AUSSI AVEC LES YEUX. DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.50

15.8de021.–

Calluna en pot de 10,5 cm la plante

au lieu

Côtelettes de porc Suisse, le kg

2.55

au lieu de 3.30

Haricots Suisse, le sachet de 500 g

8.90

Chanterelles Lituanie, le panier de 500 g

1.55 1.90

3.20

Gruyère salé AOC Suisse, les 100 g

Courge coupée Suisse, le kg

au lieu de

4.80

au lieu de 5.80

Toutes les parts de gâteaux en lot de 2 1.– de moins par ex. tourte forêt-noire, 2 pièces/244 g

au lieu de 4.10

29.50

au lieu de 38.–

Rôti épaule de veau Suisse, le kg Société coopérative Migros Vaud


DES PRIX PRESQ PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES

3 pour 2

13.80

9.90

au lieu de 13.20

au lieu de 20.70

Shortbread Walkers en lot de 3 25% de réduction Highlanders, Chocolate Chips ou White Chocolate & Raspberry, par ex. Highlanders Walkers, 3 x 200 g

ou Exquisito Café Caruso Imperiale en lot de 3 ex. café Caruso en grains ou moulu, par g 500 x 3 , ins gra en le Imperia

2.45

au lieu de 3.30

Tous les biscuits Midor en sachets 25% de réduction par ex. biscuits Coquillages, 380 g

1.40 1.80 au lieu de

Toutes les conserves de fruits et de légumes en bocaux 20% de réduction par ex. pointes d’asperges blanches, 115 g

4.75 5.95 au lieu de

Kellogg’s Special K, DayVita ou Crunchy Nut 20% de réduction par ex. Kellogg’s Special K, 500 g

6.80

au lieu de 8.50

Toutes les crèmes glacées Crème d’or en bacs de 1000 ml 20% de réduction par ex. vanille bourbo n

2.70

au lieu de 3.40

Boules de Berlin en lot de 4 ou de 2 20% de réduction par ex. boules de Berlin en lot de 4, 240 g

33%

6.70 10.– au lieu de

Chips M-Classic au paprika, nature ou hot chili en lot de 2 par ex. chips au paprika, 2 x 280 g


QUE INDÉCENTS! DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.85

au lieu de 3.60

Tous les sandwiches et canapés Anna’s Best 20% de réduction par ex. sandwich triangle au thon, 170 g

6 pour 4

3.80

au lieu de 5.70

9.30

au lieu de 11.70

Champignons mélangés ou champignons de Paris en lot de 3 par ex. champignons mélangés, 3 x 200 g

Eaux minérales Aproz Classic, Medium ou Cristal en emballages de 6 x 1,5 litre

1.50 1.90 au lieu de

Toutes les moutardes, mayonnaises et Fit-onnaises 20% de réduction par ex. mayonnaise Classic, en tube 265 g

30%

5.60

au lieu de 8.–

Nouilles en spirales Tipo M en lot de 4 4 x 500 g

3.75de 4.70 au lieu

Tous les bâtonnets de poisson Pélican surgelés 20% de réduction par ex. bâtonnets de merlu panés, 450 g

3.–

au lieu de 3.60

Huile de tournesol Suprema 1 litre

7,6 kg

0 2au lie3u.3 de 42.75 Total XXL en emballages super-économiques Classic ou Color


ÉCONOMIES PAR POIGNÉES. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

30%

2.45

62.90 .90

au lieu de 4.90

au lieu de 89

couverts Toutes les lignes de llère à cui ou ette rch par ex. fou soupe Signum WMF Valable jusqu’au 12.10

Boîtes de pièces de Lego XXL* Lego Creator 5589 ou Lego Duplo 5588 Valable jusqu’au 12.10

1.50

11.40

au lieu de 14.40

Revitalisants textiles Exelia, le lot de 2 recharges 5 senteurs, 2 x 1,5 litre

13.90

au lieu de 18.–

Sacs à ordures Cleverbag Herkules, 35 litres, le lot de 5 * En vente dans les plus grands magasins Migros.

au lieu de 1.90

L’assortiment d’ouate Primella et Max Havelaar bio à partir de 2 produits –.40 de moins l’un par ex. rondelles d’ouate Primella, 80 pièces Valable jusqu’au 12.10

17.20

au lieu de 21.50

L’assortiment Zoé 20% de réduction par ex. crème de jour nourrissante Zoé Revital Intensiv, 50 ml Valable jusqu’au 12.10 (excepté Zoé Effect la 1ère semaine)

15.80

au lieu de 21.–

Lessive pour le linge fin Yvette, le lot de 2 recharges par ex. Yvette Care, 2 x 2 litres


ÉCONOMISEZ AVEC PLAISIR. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Boissons Ice Tea Lemon, Peach ou White Tea aux fleurs de lotus* en bouteilles PET, l’emballage de 6 x 1,5 litre (sauf M-Budget) par ex. Ice Tea Lemon 6.90 au lieu de 9.90

Papaye «mûre» Fruitissime Brésil, le kg 8.95 au lieu de 12.60

30%

Légumes Chanterelles, Lituanie, le panier de 500 g 8.90

Œufs

Boulangerie/Pâtisserie Pain Sarment clair ou rustique précuit, non réfrigéré, en lot de 2, 25% de réduction par ex. pain sarment clair, 2 x 300 g 4.60 au lieu de 6.20 Toutes les tranches de tourte en emballage de 2 pièces 1.– de moins

Œufs suisses Arc-en-ciel d’élevage au sol, colorés, 6 pièces de 50 g+ 20% de réduction, 3.20 au lieu de 4.– Œufs en plein air bio Suisse, 4 pièces, 63 g+ 2.85 au lieu de 3.45 6 pièces, 53 g+ 4.– au lieu de 4.90

Poisson Nuggets de poisson MSC sauvage, Afrique du Sud 500 g 9.60 au lieu de 13.80

Cuchaule, 450 g 2.90 au lieu de 3.70

Charcuterie du 28.9 au 3.10 Lardons bâtonnets, 2 x 50 g 2.10 au lieu de 2.70

Convenience

du 29.9 au 3.10 Filet de pangasius dégelé Vietnam, le kg 22.– au lieu de 32.–

30% 30%

Sucre/Saccharine et succédanés

du 29.9 au 3.10 Betterave rouge en dés «De la région» 400 g 2.– au lieu de 3.–

Epicer/Apprêter

Fleurs/Plantes

au lieu de

Total en flacons de 5 litres Fresh Energy, Aloe Vera, Classic ou Color

Tous les produits Sucrisse, 25% de réduction par ex. sucre liquide Sucrisse, 250 ml 2.95 au lieu de 3.95

du 28.9 au 3.10 Filet d’agneau mariné et dégelé Nouvelle-Zélande, le kg 42.– au lieu de 56.–

Volaille

Diverses plantes vertes* taille 80 cm, la plante 19.90

du 29.9 au 3.10 Tranche de dinde, Suisse, le kg 26.50 au lieu de 33.–

Chrysanthème en pot de 12 cm, la pièce 4.90

du 29.9 au 3.10 Escalopes de poulet panées, 750 g 8.80

Frais et déjà prêt

Bébé

30%

Salade du jardinier Anna’s Best 20% de réduction, 250 g 2.70 au lieu de 3.40

Fromage Caprice des Dieux, 20% de réduction 300 g 4.60 au lieu de 5.80 Gruyère salé, les 100 g 1.55 au lieu de 1.90 Tommes vaudoises, 3 x 100 g 4.60 au lieu de 5.70

Fruits Avocat «mûr» Fruitissime Pérou et Chili, le kg 8.95 au lieu de 12.60 Mangue «mûre» Fruitissime Espagne, le kg 8.95 au lieu de 12.60

23.7039.50

Viande

Huile d’olive Suprema, 1 litre, 20% de réduction par ex. huile d’olive Suprema, extra vierge 5.50 au lieu de 6.90

Bami Goreng 700 g ou Mah Mee 800 g Anna’s Best par ex. Bami Goreng, 700 g 7.70 au lieu de 11.–

40%

Lingettes imprégnées Milette pour bébé, le lot de 4 par ex. Milette Ultra Soft & Care, 4 x 72 pièces 11.70 au lieu de 15.60

4 pour 3

Maintenant

89.–

avant 149.–

Lit d’appoint avec pompe électrique intégrée** 152 x 203 x 56 cm Valable jusqu’au 12.10

Habillement Valable jusqu’au 12.10 Shorts pour homme, le lot de 2 12.90 au lieu de 25.80

50%

Take-Away du 28.9 au 3.10 Pâté de gibier aux raisins les 100 g 2.35 au lieu de 3.10

Restaurants Migros du 28.9 au 3.10 Steak de bœuf haché (Qualité suisse) Sauce café de Paris, pommes country, carottes aux fines herbes + 1 bouteille de Vittel de 5 dl l’assiette 12.50

Société coopérative Migros Vaud *En vente dans les plus grands magasins Migros et **SportXX.

9.90

Slips maxi pour femme le lot de 3* Valable jusqu’au 12.10


DES NOUVEAUTÉS IRRÉSISTIBLES. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 12.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 6.50

NOUVEAU 5.90

Boules de chocolat Bouquet d’Oranges Suprême au chocolat noir, rehaussées d’une note d’orange fruitée, 200 g

NOUVEAU 2.90

Tranches de mangue bio Sun Queen séchées, 100 g

NOUVEAU 3.80

Crème régénérante I am Hand pour les mains très sèches et fortement sollicitées, 50 ml

Rondnoir Ferrero chocolat noir crémeux combiné à une gaufrette croustillante et saupoudré de cacao, 12 pièces

NOUVEAU 12.90

Mini-champignons de Paris à cultiver soi-même, jusqu’à 3 récoltes possibles, le set

NOUVEAU 25.90 Crème de jour fermeté et éclat Nivea Visage DNAge rajeunit visiblement le teint et lui donne un nouvel éclat grâce aux pigments réflecteurs de lumière, à l’acide folique et à la créatine. Avec filtre U.V., 50 ml

NOUVEAU 3.–

Raviolis sauce tomate/ mascarpone, bolognaise ou carbonara par ex. sauce tomate/ mascarpone, 430 g

NOUVEAU 6.50

Green Vegi Curry au riz basmati Anna’s Best 350 g


EN MAGASIN

| 49

Rendez-vous avec la nature

Les itinéraires balisés SuisseMobile allient loisirs actifs et tourisme. Migros est de la partie avec ses provisions qui redonnent de l’entrain.

B

enedikt Schmid et Livia, sa fille de 10 ans, ont décidé de s’offrir une petite virée à VTT. Leur périple les mène d’Einsiedeln (SZ) à Baar (ZG) sur un très bel itinéraire SuisseMobile

facile d’un point de vue technique. Ce n’est pas la première fois cette année qu’ils partent ainsi à l’aventure avec leur vélo. Cet été, la famille a passé ses vacances en Engadine et a emprunté les routes

balisées SuisseMobile. Et la petite tribu n’était pas la seule. Selon Suisse Tourisme, toujours plus de familles profitent en effet des offres de loisirs de notre beau pays.

Benedikt et Livia sont ravis de pouvoir découvrir les hauts marais de Rothenthurm bordant un des itinéraires de SuisseMobile.


ACTION OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 12.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUT L’ASSORTIMENT L’ORÉAL PARIS DERMO-EXPERTISE

23.9de029.90 au lieu

NOUVEAU

p. ex. Soin Réparateur Jour Age Re-Perfect Nutrition Intense anti-affaissement + anti-fripements à la gelée royale, 50 ml

Jane Fonda

21.50

au lieu de 26.90

p. ex. Combleur Collagène Lèvres & Contour pour des lèvres visiblement plus jeunes, à l’acide hyaluronique et au collagène, 2 x 5 ml

23.1028.90 au lieu de

p. ex. Sérum Re-Substanceur Age Perfect aux protéines de soja, 30 ml

20.70

au lieu de 25.90

p. ex. Soin remaillant Anti-Rides + Fermeté Revitalift Visage, Contours et Cou à la vitafibrine, 50 ml

Disponibles dans les plus grands magasins Migros

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

| 51

À LA DÉCOUVERTE DE LA SUISSE EN MOUVEMENT AVEC SUISSEMOBILE On ne saurait s’en étonner d’ailleurs, tant la Suisse offre de nombreuses activités sportives en plein air, et ce, dans un périmètre restreint aux paysages extrêmement variés. Après avoir avalé quelques kilomètres, Benedikt et Livia commencent à ressentir les premiers signes de la faim et décident de faire halte au bord d’une rivière. Confortablement installés à l’ombre des arbres, ils sortent du sac du popcorn, du salami Rapelli, des barres de céréales Farmer, des biscuits Blévita et du Rivella. Et s’ils ont encore faim après cela, ils s’offriront peutêtre en route des biscuits marguerites ou des mini-galettes de riz. Ah que la vie est belle!

Pain sandwiches Terra Suisse, 3 x 195 g, Fr. 1.90

Anna-Katharina Ris Photos René Ruis Stylisme Barbara Walliser

Salami rustico mini Rapelli, les 100 g, Fr. 4.90

Pour faire le plein d’énergie: ergie: biscuits marguerites, erites, 210 g, Fr.. 2.— omplet, Mini-galettes au riz complet, 100 g, Fr.. 1.10

A la force du mollet à travers la Suisse

Le réseau national pour la mobilité douce SuisseMobile permet de découvrir la Suisse à pied, à vélo, à VTT, en rollers et en canoë en empruntant les plus beaux itinéraires du pays. La fondation vous informe sur ses routes balisées et prestations par le biais de ses guides, de ses cartes et de son site internet très bien conçu. En effet, les cartes interactives de celui-ci permettent de sélectionner les itinéraires par région et d’imprimer chez soi des extraits de parcours. De plus, vous y trouverez des informations sur les transports publics ainsi que des renseignements spéci-

fiques sur les offres de location de vélos, par exemple. Migros est un des sponsors principaux de SuisseMobile.

Sur la route «Zurich-Einsiedeln» de SuisseMobile L’itinéraire commence aux portes de Zurich. Très vite, la ville cède la place à une campagne idyllique. Le parcours se termine dans la bourgade d’Einsiedeln qui abrite une magnifique abbaye bénédictine. Le contraste entre le calme de ce lieu de pèlerinage et la vie

trépidante de Zurich est saisissant. L’itinéraire comprend deux étapes se prêtant bien à des excursions d’une journée: Zurich-Baar et Baar-Einsiedeln. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons d’effectuer la route dans le sens Einsiedeln-Baar afin d’éviter de trop longues montées. Long de 31 kilomètres, le tronçon est assez facile, tant du point de vue technique que physique.

Bouteille isothermique, double paroi en inox, 0,45 l, Fr. 14.90

Infos: www.suissemobile.ch

Assortiment de fromages fondus à tartiner Swiss-Style, 200 g, Fr. 3.35


La collection Farmer! À l’occasion des 30 ans de Farmer, nous vous offrons une boîte à collation. Il vous suffit d’envoyer 3 codes collectionnés sur les emballages Farmer. Toutes les infos sur la collection sur les emballages ou sur www.migros.ch/farmer. Amusez-vous bien!

nez ction nt e l l o C se à pré et dès s e d 3 co z une e v e n c re llatio à co . e t î bo uite grat

30

S AN ER RM FA

L’ énergie de la nature à portée de main.


EN MAGASIN

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

| 53

Toute la famille mange bio

Il y a toujours de bonnes raisons pour déguster une pizza margherita bio familiale d’Anna’s Best. Par exemple, quand il s’agit de suivre les exploits de Roger Federer ou de Diego Benaglio à la télé. LE PLUS D’ANNA’S BEST

Les produits Anna’s Best sont synonymes de fraîcheur et d’ingrédients de première qualité. La pizza margherita bio familiale se compose uniquement de produits suisses bio et est exempte de colorants et de conservateurs. Pratique: la pizza est prétranchée en quatre parts.

Le secret de la pizza margherita bio familiale d’Anna’s Best? Des produits suisses bio et une saveur 100% italienne!

Photo Lotti Bebie

T

ranquillement installé(e) devant le téléviseur, vous regardez un match de tennis ou de football et voilà qu’au moment le plus passionnant, vous devez préparer le repas pour votre famille! Pour gagner du temps, pourquoi ne profiteriez-vous pas d’une pause publicitaire pour glisser une pizza margherita bio d’Anna’s Best au four? Certes, cette spécialité porte haut les couleurs du drapeau ita-

lien: le basilic pour le vert, la mozzarella pour le blanc et les tomates pour le rouge. Pourtant, cette pizza se compose uniquement d’ingrédients suisses issus de l’agriculture biologique. Toujours dans cet esprit, aucun colorant ni conservateur n’est utilisé dans son élaboration. Cette margherita géante de plus de 800 grammes se prépare en un tournemain. De cette façon,

vous ne risquez pas de rater la balle de match ou de manquer un but et vous pourrez profiter du spectacle tout en faisant plaisir à votre famille.

Pizza margherita bio familiale d’Anna’s Best, 840 g, Fr. 14.80* * En vente au rayon frais des plus grands magasins.


54 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Avec un tel jeu, le match est dans la poche. A nous la victoire!

Tortelloni ricotta e spinaci M-Classic, 250 g, Fr. 3.90

A voir ses mimiques, mon partenaire doit avoir de bonnes cartes!

Photo Nick Hunger, stylisme Caroline

Busch

Cappelletti prosciutto e formaggio M-Classic, 250 g, Fr. 4.35

Soupe Goulasch M-Classic, 420 g, Fr. 3.30

Ravioli alla napoletana M-Classic, 440 g, Fr. 2.-

Grignoter en jouant au jass

Avec les pizzas toutes prêtes M-Classic, l’Italie s’invite à votre table en un clin d’œil: Pizza Margherita, 2 x 375 g, Fr. 7.70 Pizza Hawaii, 350 g, Fr. 4.— Pizza Tonno, 350 g, Fr. 4.90

Votre atout?

Plus de trois millions de Suisses jouent régulièrement au jass, dont nos quatre amis qui sont de véritables mordus. Une fois la partie terminée, ils se consacrent à d’autres choses essentielles, comme grignoter une pizza M-Classic sortie tout droit du four...


EN MAGASIN

| 55

Ça sent drôlement bon! Vivement que la partie se termine. J’ai tellement faim!

Drink Orange Maracuja M-Classic, 1 l, Fr. 1.50

Pizza Toscana M-Classic, 400 g, Fr. 4.80

Pommes frites M-Classic, 1,5 kg, Fr. 7.05 Mince, pas un seul atout. Espérons que Jason en a quelques-uns…

M-Classic M

atch! Ivo, Jason, Urs et Martin (de gauche à droite) se réunissent régulièrement pour jouer au jass. Un jeu de cartes passionnant mais qui, après quelques heures, donne faim. Et pour ne pas interrompre trop longtemps la partie, nos quatre amis veulent

pouvoir manger rapidement. Ils abattent dans ce cas leurs atouts: les pizzas M-Classic, qu’il suffit de réchauffer et de servir. De la «Hawaii» à la «Tonno» en passant par la «Prosciutto», il y en a pour tous les goûts. «Incroyable, on dirait une pizza maison»,

Délices au poulet et au curry M-Classic, 6 pièces, Fr. 4.50

s’exclame Urs en croquant à pleines dents dans sa pizza qui fleure bon l’Italie. M-Classic propose également toute une gamme d’autres produits vite préparés, à la fois savoureux et bon marché.

Anna Bürgin

www.migros.ch Plus d’informations sur la nouvelle gamme de Migros sur: www.migros.ch/m-classic


56 |

EN MAGASIN

Au top!

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

NOUVEAU À MIGROS

«Dis donc, tu sens super bon»! Tout le monde aime recevoir ce genre de compliment, mais vous l’entendrez sans doute encore plus souvent si vous essayez de temps en temps de nouveaux parfums. Testez par exemple les nouvelles eaux de toilette Swiss Girl et Swiss Lady. Leurs fragrances sont à la hauteur du flacon qui évoque la silhouette du Cervin! Swiss Girl, 50 ml, Fr. 35.—*

Couronnée de l’«European Cosmetics Innovation Prize» 2008, la substance PhytoCellTec tirée d’une ancienne variété de pomme suisse enrichit les nouveaux soins Zoé Effect. Ce principe actif permet de préserver la capacité de régénération des cellules de la peau et confère à celle-ci un aspect juvénile. Le Flash Programm soigne la peau fine du contour des yeux et des lèvres tandis que le Night Renewal Booster, qui agit pendant pendant la nuit, rend votre peau uniforme. Par Zoé Effect PhytoCellTec: Lip & Eye Flash Programm, 7 x 1,2 ml, Fr. 19.50 Night Renewal Booster, 30 ml, Fr. 29.50

* En vente dans les plus grands magasins.

NOUVEAU À MIGROS

Rafraîchit rapidement

Le Body Spray I am Young aux extraits de fleurs de cerisier du Japon vous apporte une agréable sensation de fraîcheur parfumée tout au long de la journée. Grâce à son format de poche, il se glisse dans tous les sacs et se vaporise en un tournemain sur vos habits, vos cheveux ou votre corps. Body Spray rafraîchissant I am Young, 100 ml, Fr. 6.90

Gagnez un set de soins I am Young Tentez votre chance sans tarder en jouant: Par téléphone en appelant le 0901 591 913 (Fr. 1.-/appel) en indiquant votre nom et votre adresse. Par SMS en envoyant le mot-clé «CHANCE» suivi de votre nom et votre adresse au 920 (Fr. 1.-/SMS). Exemple: CHANCE Pierre Exemple, Rue exemple 1, 9999 Modèleville. Par courrier en envoyant une carte postale

Soins actifs

A gagner: un set de soins I am Young d’une valeur de Fr. 19.10

(courrier A) à: Migros Magazine, CHANCE, Case postale, 8099 Zurich Délai de participation: 4 octobre 2009. Les gagnants seront informés par écrit et leurs noms publiés sur le site internet www.migrosmagazine.ch. Le versement en espèces de la contre-valeur ne peut être exigé. Tout échange de correspondance ainsi que le recours à la voie judiciaire sont exclus.


ELLEN DEGENERES

PARAÎTRE PLUS ÂGÉE ?

OU RESTER TOUJOURS JEUNE? Achat minimal: Fr. 15.– Valable du 28.9 au 11.10.09

AVEC SÉRUM ANTI-ÂGE LE FOND DE TEINT QUI VOUS FAIT PARAÎTRE PLUS JEUNE! Covergirl lance le fond de teint anti-âge révolutionnaire Simply Ageless: une nouvelle génération de fond de teint! Enrichi d’un sérum anti-âge, SimplyAgeless glisse au-dessous de votre peau sans marquer les ridules, pour un teint impeccable, quel que soit votre âge! Ellen est tout simplement magnifique en Naturel Crémeux.

CHF

NOUVEAU

3.–

RABAIS

Tous les produits COVERGIRL Utilisable dans tous les magasins Migros. Si un multiple du montant d’achat minimal est atteint, plusieurs coupons de rabais peuvent être remis en paiement.

easy breezy beautiful COVERGIRL

Covergirl en vente à votre Migros.


58 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

RINCER abondamment le riz

jusqu’à ce que l’eau soit claire.

HACHER toutes les herbes, y compris le vert du poireau.

AJOUTER le yaourt, la cannelle et la moitié du safran.

Petites fugues et gourma

La dessinatrice lausannoise Haydé met la dernière main au retour de «Milton» version BD. Normal, Rencontre autour d’un sabzi polo, un plat de riz typiquement iranien.


AUX FOURNEAUX HAYDÉ Secrets de cuisine

quoi pour vous? ➔ Cuisiner, c’est rt mour. Offrir une pa La vie. Un acte d’a nce rta po im a une telle de moi. La cuisine le eu s pa je n’avais dans ma vie que si inement ouvert rta ce ais dessin, j’aur un restaurant. plat préféré? ➔ Quel est votre upe thaïe, Le gaspacho, la so e iranien. le ragoût d’aubergin z vous ne mangerie ➔ Qu’est-ce que de? pour rien au mon rvelle. ce la de Du boudin et rve toujours en rése ➔ Qu’avez-vous chez vous? s îche, quinze sorte De la coriandre fra es nn to uile d’olive, des de piments, de l’h d’épices. er iez-vous partag ➔ Avec qui aimer un repas? .d.l.r.: une auteure Marjane Satrapi (n ine e française d’orig de bande dessiné is su je e, nn nie qu’Ira iranienne). En tant . son engagement très fière d’elle, de

B

ien sûr, la maison est encore marquée par son absence. Les photos du chat le plus célèbre de nos contrées l’évoquent ici et là, sur la bibliothèque ou sur un coussin, dans un coin du jardin. Son nez invraisemblablement long et blanc, sous des yeux verts en amande, malins, humains, la pointe des oreilles malmenée par ses menées guerrières contre les matous du quartier.

ndises les chats ont sept vies…

Les ingrédients du plat préféré de Haydé.

| 59

Milton s’en est allé, à l’âge canonique pour un chat de 18 ans, mais après une belle vie remplie de tous ces petits bonheurs félins qu’elle avait si bien su capturer*. Les drôles d’odeurs du jardin, les lucioles dans la nuit et les libellules si bonnes à croquer, les bouderies sur le toit, un gros coussin rouge, les lézards et les vacances dans la maison de famille du Midi.

Plus d’un an après la disparition de «Milton»…

Haydé a mis plus d’un an à faire son deuil. Avant de se prendre d’affection pour un nouveau venu, une boule tigrée prénommée Hector, un chaton de gouttière qui l’avait fait craquer chez un ami, mais était promis à quelqu’un d’autre. L’an dernier, elle a dû précipiter son retour de vacances, mue par l’urgence, pour le sauver d’un départ forcé à la SPA. Alors, il est entré dans sa vie sur la pointe des coussinets. Heureuse rencontre et si différente de l’autre. La belle dessinatrice d’origine iranienne, silhouette menue dans sa robe noire étroite, attaches fines et grands yeux sombres en amande, foulard vert en signe de solidarité avec ses compatriotes – s’est remise au travail. Elle met la dernière main aux aventures livresques de Milton, en grand et en version BD cette fois: les chats n’ont-ils pas sept vies au moins? Celle-ci se nommera La fugue de Milton. Commise au retour de vacances, le jour où il traversa toute la ville, écuma Lausanne du nord au sud, en quête de la source auprès de laquelle il aimait tant se reposer. Un chat capable d’humanité jusqu’à la bouderie la plus obtuse, d’amour jusqu’à la férocité griffue, en quête de son paradis sur terre… Après une expo au début de l’été et sa participation au festival lausannois BD-Fil, Haydé a réalisé les affiches de la prochaine saison du Petit Théâtre, à Lausanne, et travaille à un scénario mettant en scène des insectes… Quand elle sort de son atelier, elle consacre beaucoup de temps à la cuisine. Cet acte d’amour qui tient une telle place dans sa vie et lui fait dire que «s’il n’y avait eu le dessin, elle aurait sans doute ouvert un restaurant». Elle


C’EST LE MOMENT DE TRANCHER. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 29.9 AU 5.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Le mets idéal pour iers affronter les prem de es m m frimas: po terre aux lardons. Recette sur www.saison.ch Mot-clé: 2 pommesdeterre31

2.20 Lard à cuire TerraSuisse les 100 g

2.20

Saucisson Tradition TerraSuisse les 100 g

3.40

Filet carré fumé les 100 g

3.–

Choucroute cuite M-Classic 500 g

1.20

2.55

au lieu de 3.30

Haricots de la région, le sachet de 500 g Société coopérative Migros Vaud

1.20

Boudin à la crème les 100 g

Saucisse au foie les 100 g


AUX FOURNEAUX HAYDÉ

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

adore mélanger les épices, recevoir des amis autour de plats d’ici ou d’ailleurs. Des rayons entiers de sa bibliothèque lui offrent des sources d’inspiration: pimentées ou très vertes, des curries indiens ou pakistanais, cet extraordinaire riz iranien avec sa croûte dorée mêlant safran et coriandre, des plats de légumes ou de poisson.

Une enfance nomade et multiculturelle

Haydé Ardalan est née en Allemagne, dans une famille de diplomates, avant de vivre un peu partout, Rome, Tokyo, Bagdad… de fréquenter des écoles anglaises, tout en parlant français avec sa mère et persan avec son père. Une enfance nomade et une biographie plutôt romanesque si l’on songe que sa grand-mère paternelle est fille d’un prince, de la dynastie des Kadjars qui régna avant les Pahlavi… Une enfance qui passe par la Suisse, où son grand-père ambassadeur dans les années trente et veuf avant l’heure se remaria. La grandmère helvétique de Haydé est le fil rouge qui la fait revenir après l’adolescence du côté de Lausanne pour s’y inscrire aux Beaux-Arts. «J’y venais souvent, l’été, voir mes grandsparents, mais c’est vrai que pour moi c’était un pays de vieux et d’hôpitaux et je n’aurais jamais imaginé m’y trouver si bien.» Elle est donc restée, a pris racine dans ce bout d’univers bobo et plutôt cosmopolite de Lausanne, a travaillé comme assistante du graphiste Werner Jeker, puis comme indépendante, et partage depuis des années la vie d’Antoine Cahen, une des stars suisses du design. Chaque année, elle retourne en Iran, suivant de près les événements qui agitent le pays, le bouillonnement de sa jeunesse, le drame et les germes du renouveau. Alors elle cite, bien sûr, Marjane Satrapi, bouleversante auteur de Persepolis, sœur de culture et de métier, avec qui elle partagerait bien une tranche de gourmandise. Véronique Zbinden Photos François Wavre / Rezo

* «Moi Milton», «Milton chez le vétérinaire», «Les vacances de Milton», «Milton et le corbeau», etc. tous aux Ed. La Joie de Lire.

| 61

Sabzi polo INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

3 tasses de riz basmati, sel 1 gros bouquet de coriandre 1 gros bouquet de persil plat 1 gros bouquet de ciboulette 1 ou 2 gousses d’ail (ou des pousses d’ail, dans les épiceries asiatiques) Ev. le vert d’un poireau 50 g de beurre 2 cs de yaourt nature Ev. ¼ cc de cannelle ½ cc de pistils de safran (iranien, idéalement) 1 ou 2 cs d’huile de tournesol

PRÉPARATION

1) La veille (ou au minimum 2 heures à l’avance) recouvrir le riz basmati d’eau fraîche additionnée d’une à deux cuillerées à soupe de sel et laisser tremper. 2) Rincer abondamment le riz, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Hacher toutes les herbes (y compris, éventuellement, le vert du poireau) et l’ail. Réserver. 3) Précuire brièvement le riz 3 minutes dans un grand volume d’eau, avant de stopper la cuisson en le rinçant à l’eau froide. Mélanger délicatement le riz, les herbes et l’ail. Piler le safran et le diluer avec un peu d’eau chaude. 4) Préparer la croûte dans le fond du cuiseur à riz ou, à défaut, dans une poêle profonde en téflon: mettre la moitié de l’huile et la moitié du beurre à chauffer, puis verser une louche de riz aux herbes, le yaourt, la cannelle et la moitié du safran.

5) Quand ça commence à grésiller, verser le reste du riz en formant une pyramide. Avec le manche d’une spatule, dessiner trois cheminées dans la pyramide et y verser un peu d’eau; déposer le reste du beurre et l’huile sur le dessus. Fermer le couvercle en l’emballant dans un torchon et cuire dans le rice cooker – ou, à défaut, la poêle en téflon une demi-heure environ (le bouton sur la position moyenne), de façon à ce qu’une croûte dorée ait le temps de se former autour du riz. 6) Utiliser le reste du safran pour la déco, avant ou après démoulage. Accompagner de poisson grillé. Haydé note encore qu’en Iran, les gens se battent pour la croûte (tah-dig), soit le fond de la casserole… Le sabzi polo est un plat de riz vert, qui accompagne un poisson grillé à l’occasion du Nouvel An iranien, le 21 mars, et symbolise le renouveau.

De savoureuses recettes sur www.saison.ch Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch (39 fr. seulement pour 12 numéros)


ACTION OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 29.9 AU 12.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.9lieu0de 11.85 au

Douche ranger Fleur d’O Lait Vanille citron Verveine ouce d e d n a m A menthe gère e d n a v u La ade & Fo C e d Bois illais e rs a M t Le Peti l 3 × 250 m

e pour homm Disponibles dans les plus grand magasins Migros des coopératives VD, GE, VS et NE/FR

Le Petit Marseillais est en vente à votre Migros


Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

VOTRE RÉGION MIGROS VAUD

| 63

Les trois producteurs du chasselas vaudois: Damien Dutruy, Jean-Daniel Monachon et Jean-Marc Sordet.

L’ivresse du chasselas

Le raisin scintille à nouveau sur les étals de nos magasins. Comme l’an dernier, Migros Vaud s’est associée à trois producteurs de La Côte pour offrir à ses clients du chasselas «De la région» à la saveur inimitable.

L

es vendanges battent leur plein, signe que les «précieuses billes» arrivent à maturité. Migros Vaud propose dans ses rayons l’incontournable chasselas vaudois. Un joyau aussi succulent à croquer que gouleyant une fois vinifié. Pur produit «De la région», ce raisin de table, facilement reconnaissable à son éclat doré et à son goût sucré, est issu d’un partenariat avec des producteurs de La Côte. Jean-Marc et Fabien Sordet, Damien Dutruy et Jean-Daniel Monachon mettent ainsi leur savoirfaire en commun pour livrer des fruits de qualité suprême. Le secret de l’excellence? Un travail exclusivement réalisé à la main et une cueillette quotidienne. Fort du succès rencontré l’année dernière, le partenariat qui unissait les trois producteurs à la coopérative a été renouvelé en

la logistique liée à l’acheminement des fruits en magasins. Pour le déguster avec un plateau de fromages ou simplement le savourer grain par grain, le raisin est un plaisir aussi intense que sa saison est courte. Raison pour laquelle le chasselas vaudois, estampillé «De la Région», sera présent dans votre magasin Migros préféré jusqu’à fin octobre seulement. Il est disponible en vrac afin que chacun puisse choisir à dessein les grappes et la quantité désirées. Christel Grin Le chasselas est facilement reconnaissable à sa couleur lumineuse.

2009. Et comme l’on ne peut que renforcer une équipe qui gagne, l’entreprise Biscotte, basée à proximité de Vinzel, s’est jointe au trio.

Spécialiste de la culture maraîchère et fournisseur de proximité de Migros Vaud, elle se charge du minutieux triage des grappes et de


ACCESSOIRES DE CHARME ACCESSOIRES SPÉCIALEMENT DÉMARQUÉS À FR. 2.–, FR. 3.– ET FR. 5.–. OFFRES VALABLES DU 29.09 AU 12.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK. EN VENTE DANS LES MMM ET LES PRINCIPAUX MM

2.–

Chouchou la pièce

3.– Bagues la pièce

M-MALIN

Un look mim

i à prix min

i!

3.– Boucles d‘oreilles la paire

3.– 3.– Bracelet Jerry la pièce

Société coopérative Migros Vaud

5.– Colliers la pièce

Boucles d‘oreilles la paire


VOTRE RÉGION MIGROS VAUD

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

| 65

CRISSIER

La location de ski s’agrandit Sur 300 m², 3000 paires de skis et 3000 chaussures de ski n’attendent que vous au premier étage du Centre commercial Migros Crissier dès ce jeudi 1er octobre 2009! Pour accéder à ce nouveau paradis des skieurs, suivez les pattes de yéti à travers le centre avant d’arriver dans un espace moderne et accueillant. Offres meilleur prix, Basic, catégories Top ou VIP, la location de ski est la solution idéale pour équiper toute la famille à la saison, à la semaine et même à la journée! Et du 5 au 10 octobre 2009, bénéficiez de 10% sur tout l’assortiment! Plus d’infos sur A.M. www.locationski.ch

CRISSIER

Séance de dédicace Max et Lili, Lili et Max. On ne présente plus ces personnages enfantins nés sous le crayon de Serge Bloch et la plume de Dominique de Saint-Mars. Directrice et auteure de la collection «Ainsi va la vie, Max et Lili» depuis 1992, dont le dernier-né «Max décide de faire des efforts», Dominique de Saint-Mars sera en séance de dédicace exceptionnelle ce samedi 3 octobre de 13 h à 15 h au melectronics de Crissier! A.M. .

Michel Renevey remet un chèque de 5000 francs pour l’Ecole de musique de la fanfare d’Etoy.

Marc Schaefer (à droite) en compagnie d’Olivier Borgognon, gérant du M Etoy.

Une inauguration festive

Un vrai petit bijou: lumineux, convivial, spacieux – que d’atouts pour M Etoy, le 51e magasin de la coopérative, inauguré le 15 septembre! On craque pour son magnifique rayon fruits, légumes et fleurs.

L

es nombreux invités à l’inauguration du M Etoy ne s’y trompent pas en cette soirée du 15 septembre: ils prennent plaisir à déambuler entre les rayons, appréciant l’espace, les couleurs, la qualité de l’assortiment. Avec la Poste, Denner, Sun Store et Naville Café-Presse, ce centre a tout pour devenir le rendez-vous incontournable des habitants de la région, comme des pendulaires. Les premiers contacts avec les autorités régionales remontent à vingt ans. Aussi ce projet réjouit-il tous les partenaires! Une satisfaction que l’on retrouve dans les discours de Michel Roulet, syndic d’Etoy, et de François Marthaler,

conseiller d’Etat, chef du département des infrastructures, qui souhaite des solutions allant dans le sens de la mobilité durable et salue la démarche d’un véritable management dans ce domaine sur le site de Littoral Parc. Pour sa part, Michel Renevey, président du conseil d’administration de Migros Vaud, met l’accent sur les résultats et les projets de la coopérative en tant qu’entreprise citoyenne, que ce soit dans la qualité de la formation continue des collaborateurs comme celle des apprentis, les décisions visant les économies d’énergie et l’environnement ou le rayonnement du Pour-cent culturel. A la tête de Migros Vaud de-

puis deux ans, Marc Schaefer ne cache ni sa joie ni sa fierté! Ce magasin tant attendu correspond en tous points à ses priorités: proximité, fraîcheur et confort d’achat. Comme à chaque inauguration, un chèque de 5000 francs, remis par Michel Renevey, récompense l’engagement d’une institution ou association régionale. Au tour de l’Ecole de musique de la fanfare municipale d’Etoy, qui traduit aussitôt son dynamisme en rythmes joyeux. Pour l’ambiance festive de cette soirée, un homme-orchestre bien connu, Patrick Léonard, et les délicates spécialités concoctées par le service de gastronomie de Migros Vaud. E.F.


s s i y a w D S i Sk Lausanne-Flon le 17 octobre 2009 de 10h00 à 17h00

Venez à la rencontre des stars du ski suisse dans le cadre de la remise officielle de leur nouveau matériel 2009 – 2010 Séances d’autographes n Défilé de mode Swiss-Ski n Démonstrations de freestyle n Initiation au biathlon n Simulateurs de ski et de saut à ski n Projection en avant-première du film «la Haute Route des pentes raides» de Géraldine Fasnacht n Baptême de la montgolfière Raiffeisen par Lara Gut et Silvan Zurbriggen n Lounge bar n Soirée Ritmo loco tropical night n


VOTRE RÉGION MIGROS VAUD

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

| 67

La santé, le plus précieux des biens

Le Fitness Parc de Malley conjugue avec succès activités sportives et diététique. A découvrir lors de la journée portes ouvertes du 3 octobre!

L

ancée en 2004, la campagne nationale de Promotion Santé Suisse vise à promouvoir une alimentation équilibrée et l’activité sportive. Elle a également pour but de sensibiliser la population au problème de l’obésité et d’en limiter les risques. D’après l’enquête suisse sur la santé (ESS) de 2002, on estime que 37% des adultes souffrent de surpoids ou d’obésité, 34% ne mangent pas assez de fruits et légumes et 64% n’atteignent pas les recommandations minimales de trente minutes de dépense physique par jour. Résultat: un tiers de la population suisse souffre d’un excédent de poids! De bonnes habitudes quotidiennes pourraient pourtant diminuer ces risques. Voici quelques conseils très simples: – Faire trois repas équilibrés par jour et, surtout, ne pas en sauter dans la journée pour éviter les fringales. – Manger à intervalles réguliers pour retrouver la sensation naturelle de faim. – Augmenter les portions de légumes et de fruits. On recommande l’équivalent de trois à quatre portions de légumes par jour (375 g) et deux à trois portions de fruits (200 ou 300 g). La société

suisse de nutrition (SSN) en conseille même cinq par jour. – Limiter la consommation d’aliments trop gras ou trop sucrés. En diminuant les viennoiseries ou les barres chocolatées et en les remplaçant par des laitages sans sucre ou des fruits, vous obtiendrez des collations plus équilibrées. – Boire un litre et demi d’eau par jour. Les autres boissons ne sont pas indispensables et doivent rester occasionnelles. Celles qui sont aromatisées se révèlent généralement riches en sucre et du côté de l’alcool, riches en calories, mais toutes contribuent à l’accumulation de graisses dans le corps.

Marcher ou prendre l’escalier

Pratiquer trente minutes d’exercice par jour. La marche pour se rendre sur son lieu de travail ou prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur: voilà un très bon commencement si vous n’êtes pas fan de sport. Pour toute personne qui souhaite suivre le programme national pour l’alimentation et l’activité physique, une adresse à retenir: le Fitness Parc de Malley. Le bar du centre propose chaque jour des assiettes équilibrées et des jus de fruits frais. Les abonnés peuvent Fitness Parc Malley: des cours pour concrétiser vos bonnes résolutions.

Environ un tiers de la population suisse souffre d’un excédent de poids.

bénéficier d’un rendez-vous avec un «personal trainer» afin de déterminer leurs objectifs et établir un programme de remise en forme complet. Enfin, si l’équilibre alimentaire vous intéresse, venez nous rejoindre lors de notre journée portes ouvertes, le 3 octobre 2009, et profitez d’une conférence sur la nutrition, ainsi que de l’accès à toutes nos activités sportives. Alors, venez nombreux… Céline Godel

Infos Plus de renseignements sur: www.fitnessparc-malley.ch / Entrée dès 16 ans révolus. Sur présentation de cet article en réception, en plus de cette formidable journée portes ouvertes, vous bénéficiez d’un Fit à deux: une seule entrée payante pour deux personnes! Offre valable jusqu’au 30 octobre 2009.


Les Sociétés coopératives Migros Genève, Rue Alexandre-Gavard 35, 1227 Carouge, Migros Vaud, Chemin Du Dévent, 1024 Ecublens et Migros Valais, Route du Simplon, 1920 Martigny, organisent, du 15 septembre au 26 octobre, un grand jeu-concours gratuit, sans obligation d'achat.

ptembre du 15 se tobre au 26 oc

La dotation de ce jeu-concours est constituée des 10 prix suivants:

40%

1 bijou d'une valeur à neuf de

Fr. 500.– à votre libre choix

1 prix er

spécial rtiment o s s a l‘ r su aturelles s fines n carats e r r ie p de 18 ans l‘or serties d

1 bijou d'une valeur à neuf de

1 bijou d'une valeur à neuf de

Fr. 300.–

Fr. 150.–

à votre libre choix

2

ème

à votre libre choix

prix

3

ème

prix

1 bijou d'une valeur à neuf de

Fr. 50.– à votre libre choix

4-10ème prix

CONCOURS Cochez la bonne réponse Dans ce catalogue sont présentées:

Les pierres fines présentées sont:

des pierres naturelles

Quartz rose

Topaze bleue

des pierres synthétiques

Saphir

Améthyste

VOTRE COUPON

495.–

au lieu de 825.– Pendentif

237.–

au lieu de 395.–

Trouvez les bonnes réponses dans notre catalogue, qui est à votre diposition dans les bijouteries CARAT.

Nom ________________________________________________________________ Prénom ________________________________________________________________ Rue ________________________________________________________________ Code postal/lieu ________________________________________________________________ Téléphone ________________________________________________________________

Pour participer à ce concours, il vous suffit de remplir le bulletin de participation ci-dessus et de le déposer dans l'urne prévue à cet effet dans les bijouteries «Carat» avant la date de clôture, le lundi 26 octobre 2009. Ce jeu est ouvert à toute personne majeure, à l'exception des membres du personnel des coopératives Migros.Tout bulletin incorrectement rempli, illisible ou photocopié sera considéré comme nul. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bulletins correctement remplis. Les gagnants seront avertis par téléphone et recevront également un courrier personnalisé. L'attribution des lots aux gagnants se fera sur présentation d'une pièce d'identité. Les lots ne sont pas convertibles en espèces. En aucun cas, les gagnants ne pourront exiger quelque contrepartie que ce soit en échange des lots qui leur auront été attribués. Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus pour responsable si le jeu devait être reporté, interrompu ou annulé pour des raisons indépendantes de leur volonté. Le simple fait de participer entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement et exclut toute voie juridique. Aucune correspondance ne sera échangée. Le présent règlement complet est déposé chez Maître Tristan Reymond, huissier judiciaire, à Genève.

GENÈVE

Centres Commerciaux de Balexert, Cornavin „Les Cygnes“, Nyon La Combe, Planète Charmilles et Migros Chêne-Bourg, Lancy-Onex, Vibert

VAUD

Centres Commerciaux de Crissier, Métropole 2000 Lausanne, Chablais Centre Aigle et Migros Romanel, Yverdon

VALAIS

Centres Commerciaux de Métropole Sion, Martigny-Manoir, Monthey et Migros Brigue, Sierre, Viège, Zermatt


Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

A l’écoute des signaux envoyés par son corps

| 69

Des cheveux aux reflets verdâtres, une sensation de froid permanente, autant d’indicateurs qui montrent un dysfonctionnement de l’organisme. Encore faut-il savoir les repérer. Deux Américaines donnent quelques clés.

L’

une a failli mourir parce qu’elle n’a pas prêté attention à ses insomnies, sa perte de cheveux et sa maigreur. L’autre au contraire a su dépister à temps son cancer du sein en s’examinant consciencieusement. Ces deux collègues se sont unies pour écrire Décryptez les signaux de votre corps, une sorte de bible des signes qui peuvent annoncer des troubles à soigner. Joan Liebmann-Smith et Jacqueline Nardi Egan ont établi ce guide non pas dans le but de remplacer les médecins ni d’effrayer, mais de «vous aider à devenir des détectives capables d’identifier et de décoder les messages que vous envoie votre corps».

Une mise en éveil des cinq sens

Tout d’abord, il faut faire une différence entre symptômes et signes. C’est-à-dire entre des «troubles subjectifs perçus par une personne souffrant d’une maladie» et des «troubles subtils et difficiles à interpréter, générant le plus souvent une gêne, un mal-être, une sensation étrange». L’observation des signes nécessite la mise en éveil des cinq sens. A la manière des praticiens d’antan qui humaient leurs patients – une odeur corporelle qui rappelle le pain sorti du four révèle la typhoïde, le «parfum» de la rubéole ressemble à celui de la volaille fraîchement déplumée – scrutaient la peau, auscultaient les


70 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

selles et parfois trempaient même les lèvres dans l’urine du malade. Pas besoin cependant d’en arriver à ces extrémités pour devenir un bon enquêteur. «Les parties visibles du corps, notamment les cheveux, les yeux, les dents, la peau et les ongles, sont autant de signes permettant d’identifier une maladie ou un trouble qui touchent un organe ou toute autre partie cachée de notre anatomie.» Mais attention à ne pas tomber dans l’absurde et à croire que l’on développe un cancer à chaque rhume. Qui n’a jamais eu l’impression de voir passer des lumières devant ses yeux? Pas de panique, si cela passe après quelques instants, il s’agissait d’humeur vitrée, «un fluide à la consistance d’une gelée, situé à l’intérieur de l’orbite». Par contre, si cela perdure, cela peut avertir d’une tension artérielle trop élevée, à contrôler. Les apparences peuvent aussi se révéler trompeuses. Une «langue rose avec des petites bosses uniformes ici et là» est un indicateur de bonne santé. Alors qu’une «langue lisse et rose pâle» signale «une carence en acide folique, en vitamine B12 ou en fer». Une femme de 35 ans qui se plaint de bouffées de chaleur n’entre pas forcé-

ment en préménopause mais souffre peut-être d’hyperthyroïdie. Surtout si elle mange et boit comme quatre et perd du poids. Un homme dont l’une des paupières supérieures se retourne pendant la nuit ne joue pas à épouvanter sa compagne. Il a sûrement un «syndrome des paupières flasques», «particulièrement fréquent chez les hommes en surpoids», comme l’apnée du sommeil, l’hypertension et le diabète. De bonnes raisons de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Les cheveux comme baromètre de la santé

Les signes se cachent souvent là où on ne les attend pas. Dans les cheveux par exemple, qui «sont le baromètre de la santé». Que penser de reflets verts sur du blond platine? Trop de soleil? Plutôt trop de brasses dans une piscine très chlorée ou trop de temps dans une baignoire nettoyée avec des produits au chlore. «Si vous n’aimez ni nager ni vous prélasser dans un bain, consultez sans attendre, s’exclament les auteures américaines. En effet, des reflets verdâtres dans les cheveux peuvent découler d’une exposition excessive au mercure.» Un métal dangereux qui provo-

que, entre autres, des dégâts neurologiques et cognitifs. Autre signe déconcertant, la tremblote. Et pas nécessairement à un âge avancé. Il peut s’agir de tremblements essentiels, d’origine familiale ou inconnue. Bénins, ces soubresauts des mains, de la tête, des bras, des jambes et parfois de la voix – pensez à Katharine Hepburn – limitent le choix des activités. Impossible de coudre, de peindre ou d’exercer la profession d’horloger. «On a même vu des chirurgiens obligés de renoncer à leur métier.»

Des mouvements de doigts incontrôlables

Un mouvement étrange des doigts peut annoncer le pire: la maladie de Parkinson. Les sujets ont une sorte de tic. «On a l’impression qu’ils font rouler une pilule entre leur pouce et leur index. Ce geste répétitif peut se produire jusqu’à trois fois par seconde.» Des mouvements saccadés qui sautent aux yeux quand la personne ne bouge pas ou qu’elle subit un stress intense. A l’entourage d’ouvrir l’œil. Des crampes dans les jambes durant la nuit, généralement anodines – «il semblerait qu’avoir les

Signes trompeurs et signaux à étudier ➔ Ne pas confondre ivresse et hypoglycémie: Une haleine qui sent l’alcool ainsi qu’une démarche chancelante sont des signes d’hypoglycémie chez un diabétique. Il n’est pas saoul, il manque de sucre. Son état nécessite une prise en charge médicale. A noter: de nombreux signes avant-coureurs du diabète se révèlent sur la peau (par exemple la paume des mains rouge) et les ongles des mains (ils s’épaississent et sont mous, leur surface semble couverte de gouttes de cire, les bords des ongles remontent). ➔ Salive significative: Bave au coin des lèvres n’indique pas, disons plus, forcément la rage. A moins d’avoir été mordu par un animal bien sûr. Il

peut s’agir d’une sécheresse buccale ou d’un indicateur de diabète. ➔ Sueur fatale: Pratiquer un sport, c’est bien. Transpirer aussi, mais pas trop. Une sueur abondante fait perdre beaucoup de calcium. De plus, le cœur est très sollicité. En cas d’activité soutenue, l’ingestion de compléments alimentaires est importante (à discuter avec son médecin). Cardiaques d’un certain âge, fuyez les efforts intensifs. ➔ Ail tueur: Une odeur d’ail se dégage de votre bouche sans que vous en ayez mangé? Vous avez comme un goût de métal sur la langue? Même si de nos jours ce type d’empoisonnement


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

pieds plats favorise les crampes» – peuvent aussi avertir de pathologies graves, tels l’anémie et le diabète.

Et avoir froid en permanence?

De même, on a beau être frileux, supporter un gros pull à col roulé quand le chauffage tourne à plein régime n’est pas normal. «Dans ce cas, vous souffrez probablement d’hypothyroïdie. Cette maladie souvent mal diagnostiquée est due à un déficit en hormones thyroïdiennes. Elle touche principalement les femmes âgées.» Avoir froid en permanence peut aussi signifier une anémie. Cependant, tout n’est pas grave. La sternutation, à savoir des éternuements à répétition, casse les pieds. Pourtant, elle est l’indicateur d’une forme optimale, car elle permet au nez de chasser les indésirables. Apprendre à scruter son corps aide à le connaître et à réagir de manière adéquate. «Vous devenez de ce fait le partenaire de votre praticien.» Virginie Jobé Illustrations Christian Lindemann

A lire: «Décryptez les signaux de votre corps», de Joan Liebmann-Smith et Jacqueline Nardi Egan, Ed. Marabout.

| 71

EN BREF

Coussin anti-poches Etre couché avec la tête surélevée permet de réduire la rétention des fluides sous les yeux. Et donc de limiter l’apparition de poches! D’où l’importance d’avoir un bon coussin pour dormir. Autre technique anti-poches: poser des rondelles de concombre ou des sachets de thé (humides et glacés) sur les yeux pendant cinq à dix minutes.

Papilles gustatives révélatrices Un test qui permet de dénombrer ses papilles gustatives. Il suffit de se munir d’un cotontige imbibé d’une solution bleue (par exemple: colorant alimentaire). Le frotter sur la surface de la langue. Remuer la langue afin de bien répartir la coloration. La tirer ensuite devant un miroir grossissant et compter les points bleus. Résultat: plus de vingt points bleus signalent une perception du goût très développée. Entre six et vingt, c’est la moyenne. Moins de six, la perception est faible.

Coiffeur sauveur demeure extrêmement rare, on vous a peut-être fait avaler de l’arsenic. Foncez aux urgences. ➔ Viagra farceur: «Si votre mari – qui a toujours vu la vie en rose – commence à dire que les objets qui l’entourent ont des nuances bleutées, vous n’en conclurez pas qu’il a le blues mais vous essaierez de déterminer s’il ne fait pas plutôt une mauvaise réaction au Viagra», signalent les deux auteures. Car parmi les effets secondaires de ce médicament favorisant l’érection figure la modification de la perception des couleurs, voire des troubles prolongés de la vue. Exemples tirés de «Décryptez les signaux de votre corps».

Les cheveux sont extrêmement solides grâce à la kératine, cette protéine fibreuse que l’on trouve aussi dans les sabots de mouton, les griffes de chat et les ailes de chouette. Si leur texture se modifie, prudence: moins épais, ils se cassent facilement, ils sont soudain très secs. Des détails auxquels un coiffeur attentif ne restera pas indifférent. De pro des bigoudis, il devient sauveur. Car une chevelure qui s’altère peut signifier trouble de la thyroïde, manque d’iode ou autres pathologies qui nécessitent un avis médical.


72 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Mère-fille: un couple explosif?

Le lien le plus compliqué de la famille, c’est celui qui unit les femmes. Eclairage du psychanalyste Pierre Willequet.

C

ouple infernal, une mère et une fille? Souvent, la relation se vit dans l’harmonie, mais elle peut aussi être extrêmement tempétueuse. C’est d’ailleurs la problématique que Pierre Willequet – docteur en psychologie, psychanalyste et auteur de Mères et filles, histoire d’une emprise – rencontre le plus fréquemment lors de ses consultations. Les tensions mère-fille ne datent pas d’aujourd’hui, même si les professionnels de l’âme se sont davantage préoccupés des liens mère-fils et père-fille. Jusqu’à récemment, car la relation familiale entre femmes s’est intensifiée. «La société occidentale s’est féminisée comme jamais, explique le psychanalyste. Les familles actuelles fonctionnent presque selon un mode matriarcal. Les mères ont pris une importance énorme tandis que les pères sont soit absents, fuyants, soit relégués au second rôle.» Alors qu’il y a quelques décennies peu de femmes exerçaient une activité à l’extérieur de la maison, elles sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes importants. «Cette évolution est magnifique, mais elle a un coût, notamment sur le psychisme des filles, note Pierre Willequet. Parce qu’elles sont dépositaires d’un rôle plus complexe qu’auparavant.» Cette intensification du lien s’ajoute à une relation que le professionnel considère comme l’une des plus difficiles. La raison? Les mères

n’instaurent pas la même distance qu’avec leurs garçons, car elles considèrent qu’il n’y a pas de risque d’inceste avec leurs filles. Mais elles oublient qu’une intrusion physique ou fantasmatique est possible. Comme cette mère qui contrôle les dépenses de sa fille trentenaire, surveille sa vie amoureuse, jusqu’à lui demander: «Avais-tu vraiment besoin de coucher avec ce type?» raconte Pierre Willequet. Autre exemple, celui d’une adulte qui rêve encore de sa mère lui reniflant les doigts le matin, afin de s’assurer qu’elle ne s’est pas masturbée durant la nuit. Ces intrusions inquisitrices ne résultent pourtant pas d’un choix conscient. «Il y a une forme de consensus psychique collectif qui conduit la mère à agir ainsi, estime le psy. Cette logique contrôlante est perçue comme une nécessité. Car la mère est convaincue que sa fille et elle sont en péril si elle ignore ce que fait son enfant.»

Une relation infantilisante

Le problème est que le parent va vivre la vie de son enfant – alors que ce dernier est tout à fait capable de se débrouiller seul – et qu’en plus il ne considère pas le jeune comme une personne à part entière. Certes, la mère porte ses bébés et, durant neuf mois, ne forme qu’un corps et qu’un individu avec eux. Mais il lui est plus difficile de


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

| 73

Le père maternel

Les relations problématiques mère-fille ne sont pas l’apanage des femmes. «Certains pères sont habités par leur mère, explique Pierre Willequet. Ils se comportent de manière tellement maternelle avec leur fille qu’il y a comme une problématique mère-fille.» Le père maternel est dans un mode d’hyperprotectivité. Au lieu de laisser sortir son enfant, il va le convaincre qu’une soirée devant un bon film sera bien plus sympa. Alors que, dans une même situation, le père protecteur va donner une heure de rentrée à sa fille et promettre d’aller casser la gueule à quiconque l’embête. «Ce sont des positionnements complètement différents», souligne Pierre Willequet. La protectivité du père maternel n’est pas de type masculin, mais féminin. Elle se traduit par la tendresse, mais aussi la difficulté de considérer sa fille comme un individu à part entière.

couper symboliquement le cordon avec sa fille, avec qui elle partage la même identité de sexe. Elle a tendance à considérer que cet enfant est un peu elle, «un autre moi, une protubérance, qui va éventuellement réaliser ses projets, ou parfois la venger des hommes si la mère a été bafouée», décrit Pierre Willequet. Quels problèmes peut poser le fait de ne pas reconnaître l’individualité d’un enfant? «Il y a des gamines de 4 ans qui ont déjà compris que leur relation à leur mère est compliquée», dit Pierre Willequet. Si elles ne l’expriment pas avec des mots, cela se traduit par des pleurs, des cris, des morsures, des bagarres. «La fillette se rebiffe parce qu’elle n’a pas l’impression d’être considérée comme ce qu’elle est, parce que la mère décide de son avenir.» Mais toutes les filles ne se révoltent pas. Ainsi, le psychologue conseille de s’interroger sur les

projets des enfants. Pourquoi cette fillette commence-t-elle la danse? Qui le souhaite: elle, sa mère ou les deux? Et cette étudiante qui aspire à devenir avocate… comme sa mère? L’enfant doit réfléchir à ce qu’il veut vraiment et non pas satisfaire – inconsciemment – les attentes d’autrui. Alors, comment garantir une bonne relation mère-fille? Il est nécessaire que la mère n’ait pas comme seule ambition de se réaliser à travers ses enfants. «Si la mère a d’autres intérêts, elle accorde ainsi davantage de liberté à ses mômes qui ont par ailleurs tout ce qu’il faut pour se développer relativement harmonieusement par eux-mêmes», relève Pierre Willequet.

Laurence Caille Photo Keystone

Pierre Willequet, « Mères et filles, histoire d’une emprise », Seuil.

Publicité

Nerveux? Tendu? Certaines mères ont tendance à ne pas reconnaître l’individualité de leur enfant. En résultent des conflits.

zeller détente – calme et détend

• Contient les extraits

tranquillisants de pétasite, de valériane, de passiflore et de mélisse

Max Zeller Söhne AG 8590 Romanshorn

zeller détente est un médicament phytothérapeutique. Disponible en pharmacie ou droguerie. Veuillez lire la notice d‘emballage.


avant

209.–

maintenant

avant

104.50

Boîte à outils en métal lle escamotables, jeu de clés à doui 70 pièces, avec 2 compartiments evis, tourn de jeu s, nale olygo he-p 1 /4" et 1/2", jeu de clés mixtes fourc coupante, etc. marteau, pince combinée, pince

88.– 6010.337

maintenant

44.– TAR incl.*

Aspirateur-souffleur électrique BVT 2300 Hobby Line DO IT + GARDEN MIGROS 2300 W, appareil combiné avec fonction de soufflage, d’aspiration et de broyage. Vitesse de soufflage 270 km/h, puissance d’aspiration 12 m3/min. Rapport de broyage de 10:1, avec sangle d’épaule et grand sac collecteur (40 l), 3,9 kg.

249.–

7910.205

Contre-valeur de la somme des gains: Fr. 10 000.–

TomTom XL Europe 31 T Système de navigation avec écran tactile de 4,3", cartes préinstallées de 31 pays et TomTom Map ShareTM, accès aux informations sur le trafic par réception TMC.

6160.315 avant

119.–

maintenant

59.50 TAR incl.*

Perceuse-visseuse sans fil PSR 960 BOSCH 9,6 V, 12 Nm, diamètre de perçage: acier 8 mm, bois 14 mm, présélection du couple 5 positions. Les piles/accus usés doivent être rapportés au point de vente.

*TAR: taxe anticipée de recyclage

www.doit-garden-migros.ch

Actions valables du 29.9 au 5.10.09. Quantités pour consommation ménagère uniquement.

6307.182/10


ACTION OFFRES VALABLES DU 29.09 AU 12.10.2009 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS L’ORÉAL PARIS STUDIOLINE EN LOT DE 2

14.20

au lieu de 17.80

Gel Mineral FX Ultra-Fort, en lot de 2 x 150 ml

13.7de017.20 au lieu

p. ex. Mousse Style&Shine Ultra-Forte en lot de 2 x 150 ml

14.20

au lieu de 17.80

Gel Indestructible en lot de 2 x 150ml Spray Invisible FX Ultra-Fort en lot de 2 x 250 ml

À gagner

100x Sacoche Rip Curl garnie avec des produits L’Oréal Paris

Conditions de participation sur le produit en lot de 2

Photo non contractuelle

Disponibles dans les plus grands magasins Migros

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros


taxes portuaires incluses

UNE VAGUE DE SOLEIL dès CHF 74.– / nuit par pers. en pension complète!

dès CHF 97.– / nuit par pers. en pension complète!

dès seulement CHF

dès CHF 42.– / nuit par pers. en pension complète!

Savone

Naples

Alexandrie

Sharm-el-Sheikh

Dubai

685.–*

28.09.09 ergoasw.ch

Croisières de rêve de 8, 15 ou 19 jours à des prix défiants toute concurrence…

Costa Serena****

Safaga Fujairah Muscat Salalah Aden

No. 12 : Costa Serena**** 01.11. / 08.11. / 15.11.09 (8 jours)

No. 180 : Costa Atlantica**** 2.1. / 9.1. / 16.1. / 23.1. / 30.1.10 (15 jours)

No. 1288 : Costa Europa*** 02.12.09 / 09.01. / 14.02.10 (19 jours)

Prix ensoleillés (CHF) par pers. en occupation double (taxes portuaires incluses) : Cabine

Costa Serena, 8 jours (No. 12) 01.11. / 08.11. / 15.11.09 Prix officiels Action

Costa Atlantica, 15 jours (No. 180) Costa Europa, 19 jours (No.1288) 2.1. / 9.1. / 16.1. / 23.1. / 30.1.10 02.12.09 / 09.01. / 14.02.10 Prix officiels Action Prix officiels Action

Intérieure standard Intérieure supérieure Extérieure standard Extérieure supérieure Balcon standard Balcon supérieur 3e / 4e lit sup. enfant 3e / 4e lit sup. adulte Intérieure single Extérieure single Acheminement aller/retour

I1-I2 I3-I5 E1 E2 B1 B3

I1 I2-I3 E1 E2 B2-B3 B4-B6

I1 E1

1550.– 1840.– 2240.– 2530.– 2800.–

685.–* 785.– complet 1085.– complet 1185.– 230.– 585.– 1370.– 2170.– 220.–

2460.– 2670.– 3020.– 3260.– 3920.– 4320.–

I1 E1

1035.– 1185.– 1285.– 1485.– 1635.– 1785.– 445.– 895.– 2070.– 2370.– 1350.–

I1 I4 E1 E6

2790.– 3700.– 4480.– 4600.–

755.– 1195.– 1455.– 1995.–

D’autres catégories sont disponibles sur www.cruisecenter.ch

I1 E1

370.– 985.– 1510.– 2910.– 1230.–

Selon le temps que vous avez à disposition, embarquez avec nous pour une multitude de destinations à (re)découvrir ! Trois actions uniques baignées de culture, de soleil, de divertissement et de bien-être pour les plus rapides qui économiseront jusqu’à 70% par rapport aux prix officiels... OFFRE SPÉCIALE DÈS CHF 485.–

Naviguez sans être menés en bateau !

30.11.09 : City-trip avec le Costa Fortuna dès seulement CHF 485.– (No. 21). Détails sur notre site www.cruisecenter.ch ou par téléphone.

IMPORTANT : Le nombre de cabines disponibles à ce prix spécial est limité : soyez rapides ! Prestations incluses : croisière dans la catégorie de cabine choisie, pension complète à bord, libre utilisation des infrastructures, spectacles et divertissements, disco et musique live, taxes portuaires. Prestations non-incluses : Acheminement (No. 12 : aller/retour en car confortable / No. 180 : vols aller/retour (éco.), 1 nuitée d’hôtel avant la croisière, divers transferts sur place / No. 1288 : vol Genève ou Zürich – Dubai, transfert sur place, retour de Savone en car), excursions facultatives guidées, pourboires (env. Euro 6.– / par adulte par jour), assurance annulation facultative (entre CHF 30.– et CHF 95.– par pers.), frais de dossier (CHF 20.– par facture).

Téléphone 021 351 89 89

www.cruisecenter.ch

Au revoir les couches! Pouvoir dire au revoir pour de bon aux couches, quel rêve pour votre enfant! Vous l’aidez à devenir plus autonome avec Huggies® Pull-Ups®, les couches faciles à mettre et à enlever qui ressemblent à des sous-vêtements. Et en cas de petit accident, les Huggies® Pull-Ups® maintiennent votre enfant bien au sec. Les motifs imprimés «See’n Learn» spécialement conçus disparaissent en cas d’humidité. Ainsi, les Huggies® Pull-Ups® facilitent l’apprentissage de la propreté de manière unique.

Achat minimal: Fr. 12.90 Valable jusqu’au 26.10.2009

3.– CHF

Huggies Pull-Ups

RABAIS

Utilisable dans les plus grands magasins Migros de Suisse. Si un multiple du montant d’achat minimal est atteint, plusieurs coupons de rabais peuvent être remis en paiement.

Huggies est en vente à votre Migros


VIE PRATIQUE GRANDIR

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

| 77

Mon enfant est un casse-cou

Fan de ski hors-piste ou adepte du jeu du foulard, n’importe quel angelot peut subitement adopter des conduites à risque. Comment le protéger efficacement des autres et de lui-même? Les conseils d’une pédopsychiatre. Votre enfant joue à des jeux dangereux? Sans le menacer, informez-le des dangers: de mort, de risques de séquelles définitives.

M

arie, 7 ans, jubile à l’idée de grimper aux murs... de l’immeuble. A 12 ans, Martin est un skieur de génie. D’où son intérêt pour le hors-piste sans accompagnant. «Pourtant, il ne s’agit ni d’un hyperactif, ni d’un enfant dépressif, ni d’un enfant à la dérive, signale Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre française et auteure de Jeux dangereux. Quand l’enfant prend des risques. En dépit de la vigilance des parents, certains enfants et adolescents sont attirés par des conduites dangereuses.» Parfois, cela commence déjà lorsque l’angelot marche à peine et qu’il réussit l’ascension de son lit à barreaux. «Cet enfant a de grandes

qualités: la curiosité, l’envie d’explorer le monde et de ressentir des sensations. Mais, livré à lui-même, il va au-devant de nombreux dangers. Ce n’est pas un enfant à suivre, mais avec qui il faut anticiper.» Etre présent, bien lui expliquer ce que l’on peut faire et ce qu’il faut éviter. Et pourquoi pas se mettre au sport avec lui. Avec une préférence pour les activités qui plaisent aux parents, histoire de partager des moments en famille. Pour les pères et mères réticents au mouvement, inscrire sa progéniture dans un club sportif ou par exemple au scoutisme semble une bonne solution. Là «où se pratiquent des activités permettant au

corps de s’exalter, mais avec des règles, des limites, et le respect de soi et des autres.»

Des indices à étudier sérieusement

Il arrive aussi que le même chérubin se révèle risque-tout en grandissant, sans que ses parents ne s’en rendent compte, pris par leur travail et leurs tracas quotidiens. Un niveau scolaire soudain en baisse, une fatigue inexpliquée, la crainte de se rendre en cours, la sale habitude – de plus en plus fréquente – de se soustraire aux repas familiaux, autant d’indices à étudier sérieusement. «Même si on considère que son enfant est encore un «bébé», il faut savoir

ouvrir les yeux», souligne la pédopsychiatre. Accepter que son bambin n’a plus rien d’un ange afflige. Et apprendre qu’il est impliqué dans des bagarres de préaux, encore plus. Jeu du cercle infernal, de la cannette, du mikado, des cartons rouges, de la ronde, la pédopsychiatre répertorie plus d’une vingtaine de types d’agressions perpétrées à l’école. Et dont l’unique but est d’humilier une proie, parce que trop timide, gauche, avec un handicap, parce qu’elle porte des lunettes ou un pull de la mauvaise couleur. Parmi les pratiques en augmentation, on compte les jeux de non-oxygénation, dont celui du foulard. Il s’agit de


Pour les petits et les grands!

CMR Sous réserve de modifications de prix, de visuels et d’erreurs d’impression.

Wall-E, âge 0+ / 7804.410.51881

Volt, âge 7+ / 7804.410.60494

Blanche Neige et les sept nains, âge 0+ / 7804.410.62389

Nouveauté dès le 30.9 à 12 h.

Les indestructibles, âge 7+ / 7804.410.08452

Bientôt La fée Clochette 2 dès le 28.10 à 12h.

La fée Clochette 1, âge 0+ / 7804.410.45698

Ces produits et bien d’autres encore sont en vente dans les M-Electronics et la plupart des magasins Migros.

www.melectronics.ch Satisfaction garantie.


VIE PRATIQUE GRANDIR

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

| 79

s’étrangler, seul ou avec l’aide d’un camarade, suspendu à un lien quelconque jusqu’à perdre connaissance. A la recherche de quelques secondes de jouissance. Le terrain de jeu favori pour cette pratique reste les sanitaires de l’école. Certains tentent l’expérience à la maison. Ce fut le cas de Florent, 13 ans, en juin dernier. Un Genevois loin d’être dépressif qui est mort dans sa chambre, asphyxié par sa ceinture de judo. Un terrible accident que ses parents à l’époque ont voulu dévoiler à la presse afin de montrer qu’il ne s’agit pas d’un jeu et qu’un seul essai peut tuer.

D’autres façons de se faire plaisir

Le cas de Florent n’est pas isolé. Des ados deviennent même dépendants des sensations procurées par la strangulation. Comment les protéger? Une fois encore, la pédopsychiatre conseille l’observation. «S’il se plaint de maux de tête, de troubles de la concentration, de perte de mémoire, de vision floue. S’il met des chandails à col roulé, des écharpes, c’est peutêtre pour cacher des traces de

Selon les spécialistes, les enfants jouent avec la mort pour se prouver que leur vie a de la valeur.

strangulation ou de brûlures.» Evidemment, si l’enfant commence à questionner ses parents sur les effets de la pendaison, une discussion s’impose. «Sans menace. Informez-le des dangers: de mort, de risques de lésions définitives du cerveau avec des séquelles. Si vous apprenez qu’il applique ces pratiques, expliquez-lui qu’il y a d’autres façons de se faire plaisir.» Un dia-

logue sur la sexualité permet d’ouvrir d’autres horizons à l’ado. Dans tous les cas de figure, Marie-France Le Heuzey conseille aux parents de garder une certaine distance. S’introduire dans sa chambre et vérifier ce qui traîne sous son lit, une conduite à bannir, car elle éloignera tout espoir d’échanges. «Dialogue ne veut pas dire interrogatoire, et l’enfant

Virginie Jobé Photos Keystone / GettyImages

Rester vigilant Exemples types de situations où Marie-France Le Heuzey préconise un dialogue poussé entre parents et enfants. ➔ Un changement de comportement alimentaire: l’enfant réduit fortement sa consommation de nourriture, pratique un sport à l’excès, trouve des prétextes pour ne pas manger en même temps que la famille. Il peut s’agir d’anorexie mentale. «Connu à l’adolescence chez les jeunes filles, ce phénomène concerne depuis ces dernières années des enfants de 10-12 ans et même 8 ou 9 ans, et dans trois à quatre cas sur dix maintenant les garçons.» A surveiller, sa croissance staturale. Un enfant doit grandir, un arrêt de la croissance indique un problème.

n’aime pas raconter sa journée heure par heure, ni réciter le menu de la cantine. Mais un climat de confiance entre les parents et l’enfant doit permettre à ce dernier de parler de ses difficultés, de ses nouveaux amis, de ses intérêts.» Souvent, les jeunes ont l’impression d’être invisibles. Ce qui les pousse à jouer avec la mort, «pour se prouver que leur vie a de la valeur». Attention, tout n’est pas perdu: des troubles de conduite ne mèneront pas forcément à la délinquance.

➔ Un premier pas déviant: «Il ne faut jamais minimiser», note la pédopsychiatre. Une menace de geste suicidaire, le vol d’un paquet de cigarettes, un coma éthylique lors de la première boum, des événements qui doivent être discutés. Inutile de provoquer une crise familiale, mais essayer de comprendre «et ne pas se contenter d’une explication rapide comme, c’est la première fois, je ne le referai plus. Il faut développer une écoute particulière.» ➔ Il/elle est la terreur des préaux: A tel point que les profs réagissent. «Vous devez entendre ce que l’on vous dit et ne pas minimiser les absences inexpliquées, les «mots sur le carnet» où l’enseignant relève des

manques à la discipline ou des modifications d’attitudes. Faites respecter la décision, même si elle vous paraît un peu injuste.» Parce qu’un enfant toujours soutenu, insiste-t-elle, se sentira invulnérable et s’adonnera à des transgressions de plus en plus graves. ➔ Une prise de risque qui dépasse les parents: il saute à l’élastique en solitaire, elle fréquente un homme de 45 ans qui sort de prison, des initiatives alarmantes que père et mère doivent prendre au sérieux. Le mieux demeure d’engager une discussion avec le médecin traitant, entre adultes. Il décidera ensuite de s’occuper de l’enfant, et de la famille, ou de les diriger vers un autre professionnel.

A lire: «Jeux dangereux. Quand l’enfant prend des risques», de Dr Marie-France Le Heuzey, Ed. Odile Jacob.

Publicité

Insulte plutôt que promotion? Nous faisons en sorte que votre chef ne soit pas le dernier à rire: protection juridique pour seulement Fr. 80.– par année. www.simplementsur.ch


NOUVEAU

La force unique de 3 huiles, la triple nutrition des cheveux secs.

GARNIER

FRUCTIS NUTRI-REPAIR

Points CUMULUS multipliés par 20 sur les produits de la gamme Garnier Fructis Nutri-Repair et Volume Restructure Valable du 29.9 au 12.10.2009 Dans les plus grands magasins Migros de Suisse

L’huile d’olive nourrit en profondeur le cœur du cheveu.

L’huile d’avocat nourrit et assouplit le milieu de la fibre capillaire.

L’huile de karité nourrit et adoucit la surface du cheveu.

Garnier est en vente à votre Migros


MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

RIVIÈRE SUR LA SPRÉE

FOUILLER RELIGIEUSE

A gagner

5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

TAS

LOI

ENTEND

ASTATE

8

SERRURES ÎLE DE LA MER ÉGÉE

| 81

RÉENSEMENCERA

5

EXCLUSION HABITATS PRÉCAIRES

RÉACCOUTUMER

2 TITRES SERBES

Comment participer:

NOTE BRUANT

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, CP, 8957 Spreitenbach Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919 (Fr. 1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 567 568 (Fr. 1.-/appel) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 4 octobre 2009, à 18 heures. * O * E * U * F * A * V * S *

P R O N U N C I A M I E N T O

* N U R S E * F I E V R E U X

F E R O E * T E R R E S T R E

* M A L

L * E * E N T A G A N S E * A E * C * O * www.saison.ch H * E * I * A T I L I * R A L L G E S * E R * I O S

I L * R A R E S C E N T E S *

* E B E N I S T E R I E * S U

O S E R E N T * P E N S E E S

Solution Problème n° 39

Mot: monolithisme

Gagnants Mots fléchés n° 38

BRAME MARI D’ÈVE

RÉPÉTITIVES

1

11 VILLE DU NIGERIA RIVIÈRE

NAPPERON EAU-DE-VIE

12 IMITA

PASCAL VILLE DU VAUCLUSE SUPÉRIEUR D’ÉGLISE

GARNIRA

7 VENTILÉS

HORS CIRCUIT FÊTE

3

TUS

ÉTOILE

TÉNIAS

NOTE

ROUE SUR LA DENDRE

10 PETIT NIVEAU DIRIGERA

Nicolas Maillard, Athenaz (GE); Lucette Rochat, Broc (FR); Daniel Hernioud, PÂTISSERIE Gressy-sur-Yverdon MOINS (VD); René Gotti, FRAÎCHE Payerne (VD); Ariane Cavin, Chêne-Bougeries 1 2 (GE).

À MOI TEMPÊTE SOUS NARINES

6

4 TOUT VA BIEN

9

© Alain Dubois

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch Tirage contrôlé: 511 161 exemplaires (REMP octobre 2008) Lecteurs: 612 000 (REMP, MACH Basic 2009-2) Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Responsable de projets: Ursula Käser Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02 Rédacteur en chef a.i.: Steve Gaspoz Chef d’édition et rédacteur en chef adjoint a.i.: Alain Kouo Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Jean-François Duval, Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (resp. coordination), Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Bartels (responsable), Eveline Schmid (adj.), Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Ruth Gassmann, Dora Horvath, Martin Jenni, Fatima Nezirevic, Anna-Katharina Ris Mise en pages: Daniel Eggspühler (responsable), Werner Gämperli (adj.) Layout: Diana Casartelli, Marlyse Flückiger, Nicole Gut, Bruno Hildbrand, Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara

Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Regula Brodbeck (resp. pour la Suisse romande), Anton J. Erni, Pénélope Henriod, Franziska Ming, Susanne Oberli, Olivier Paky, Christina Rohner, Ester Unterfinger Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille Secrétariat: Jana Correnti (responsable), Imelda Catovic, Cony Kappeler Sylvia Steiner

Publicité

En toute sécurité plutôt qu’en toute perplexité. perplexité Sur la route, en vacances et au quotidien, nous faisons en sorte que vous bénéficiez d’une protection complète et fiable: assistance dépannage, assurance voyage et protection juridique à partir de Fr. 55.– pour l’ensemble des personnes et des véhicules de votre ménage. Signez jusqu’au 31 octobre et récoltez jusqu’à 2000 points CUMULUS grâce au code de bonus 6372. www.simplementsur.ch

Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Simone Saner Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47 Reto Feurer (chef du département), Nicole Costa, Verena De Franco, Silvia Frick, Yves Golaz, Janine Meyer, Janina Prosperati, Hans Reusser,

Patrick Rohner (chef projet média), Eliane Rosenast, Kurt Schmid, Jasmine Steinmann, Nicole Thalmann Marketing: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Jrene Shirazi (cheffe du département) Editeur: Fédération des coopératives Migros

IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


82 |

PERDUS DE VUE

Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

Vous reconnaissez-vous? Ursula Hauser, Nyon, 1965. Gisèle, Chantal et moi-même sommes à ta recherche depuis 2004. Patricia Medina-Morel Chemin des Fruitières 9 1276 Gingins 022 369 24 48 patricia.medina@bluewin.ch Colo Circus, Nyon, du 6 juillet au 12 août 1979. Déjà trente ans. Nous souhaitons reprendre contact avec toutes les personnes ayant participé à l’aventure du Colo Circus 1979.

Jean-Pierre et Monique Fehlmann Chemin de la Blonde 47a 1253 Vandœuvres j-p.fehlmann@bluewin.ch La classe 1949 de Bex se retrouvera le 31 octobre 2009 pour fêter ses 60 ans. Si vous n’avez jamais été contacté à nos précédentes rencontres, venez nous rejoindre. Pierrette Badan Rue Nagelin 8 1880 Bex 024 463 29 60 pierrette.badan@bluewin.ch

Jacky Hornung, Lausanne. Qui pourrait me donner des nouvelles de cet ami d’enfance qui vivait à Lausanne dans les années 1940? Antoinette Gougler-Masson Route des Jurets 5 1244 Choulex 022 750 15 73 Le Volleyball Club Le Locle a 40 ans. Que les personnes qui ont fait partie du VBC Le Locle et qui désirent retrouver d’anciens camarades pour fêter son anniversaire le 14 novembre 2009 prennent contact avec:

Danielle Schulze Crêt-Vaillant 13 2400 Le Locle 032 931 82 76 079 291 83 82 danielle.schulze@vbclelocle.ch Vreni Brechtbuhl, Zurich ou environs. Vreni est (était) infirmière, elle doit avoir environ 50 ans, a travaillé quand elle avait 16 ans à la clinique La Printanière à Pully, où j’étais l’infirmière-chef. Irène van Berkel-Derra Boulevard Carl-Vogt 14 1205 Genève

Vous aussi… vous êtes à la recherche d’une personne que vous avez perdue de vue? Adressez vos demandes, si possible avec photo, à Rédaction Migros Magazine, Perdus de vue, case postale 1751, 8031 Zurich, ou sur www.migrosmagazine.ch Publicité

Grand concours Aproz! 1er prix: des vacances d’une valeur de Fr 30’000.- dans un chalet valaisan Et de nombreux autres prix immédiats: iPhones, mountainbikes, etc. Participation gratuite et plus d’informations sur le concours: www.migros.ch/aproz

Déso r un c mais, sur c ode bouthaque e Apro ille z.


Vu à la télé

Plus d’un

million de pièces vendues! Le soutien-gorge à essayer absolument! Aux Etats-Unis, plus d’un million de femmes le portent déjà! Commentaires de nos clientes: «Le soutien-gorge le plus confortable que j’aie jamais porté!» «Plus jamais je ne porterai d’autre soutien-gorge!» «C’est fantastique, on dirait une seconde peau!» «Si seulement tous les habits étaient aussi confortables!» «J’adore la souplesse des bonnets.»

Vous économisez

l’achat 10.– pour de 2 pièces

si U! Aus A E V U NO au! leur pe u o c n e

Un dos large pour votre confort

L’incroyable soutien-gorge

Mesurez ici votre dessous de poitrine

Des bretelles élargies pour vous sentir à l’aise

Désormais en vente le slip assorti!

Fermeture très facile sur l’avant

Fr. 29.90

Dessous de poitrine N° d’art. blanc: 1501 Nombre: N° d’art. noir: 1501 Nombre: N° d’art. peau: 1501 Nombre: Slip N° d’art. blanc: 1502 Nombre: N° d’art. noir: 1502 Nombre: N° d’art. peau: 1502 Nombre: Envoyez à:

la pièce

Satisfaite ou remboursée

C ommandez sans ris risque que

D’un confort sans égal! Ce soutien-gorge unique en son genre épouse parfaitement la forme de votre buste et apporte un soutien incomparable à vos seins. Son tissu est d’une texture exceptionnelle et d’une douceur extrême. Ses bretelles, ses coutures et sa fermeture ont été conçues pour qu’il ne serre nulle part et n’entaille pas la peau. Le tissu stretch satiné est d’un confort sans égal. Vous oubliez que vous portez un soutiengorge. Grâce à la souplesse de sa texture, le Magic-Soft s’adapte automatiquement à votre poitrine, quelle que soit la taille des bonnets. Tout ce que vous devrez indiquer lors de la commande est votre dessous de poitrine. Le soutien-gorge, en nylon et spandex, est lavable en machine.

2

“Magic-Soft”

pour seulement

124-102

75 cm 80 cm 85 cm 90 cm 95 cm 100cm Oui, je commande contre facture w1 w2 w3 w4 w5 w6 (10 jours) et participation aux frais s1

s2

s3

s4

s5

s6

h1

h2

h3

h4

h5

h6

S/M w1

L w2

XL w3

s1

s2

s3

h1

h2

h3

Trendmail SA, Service-Center Bahnhofstr. 23, 8575 Bürglen TG Téléphone: 071 634 81 25 Fax: 071 634 81 29 Internet: www.trendmail.ch

Prénom Nom Rue/n° NPA/Lieu N° Téléphone

d’envoi: Soutien-gorge Magic-Soft à Fr. 34.90, dès 2 pièces Fr. 29.90 chacun Slip à Fr. 29.90, dès 2 pièces Fr. 24.90 chacun


Entreprises

Vacances

CHALETS TRAEGER SA A le plaisir de vous annoncer sa grande vente de Mobilhomes Au camping Les Lacustres

1470 Estavayer-le-Lac

Env. 20 modèles exposés Prix de déstockage usine, les meilleures offres qualité/prix Rendez-vous conseillé, n’hésitez pas Hans-Jörg von Allmen se tient à votre disposition au +41 79 358 45 34 et 026 663 41 00 e-mail: henritraegersa@bluewin.ch site: www.chalets-traeger.ch

RECOLOREZ VOTRE SALON CUIR ou recouverture cuir ou tissu

026 656 15 22 – www.cuir-leder.ch

Formation

&"?7@ 85 $"?<<17 +---C@"?<<17?C=()

' <105B ! <" @59"?75: @608?1@ 82@ %BC 34DCA: ".."B659576@ 82@ %BC ,3DCA: =0B5 6(5B9"<5 3 @59C %BC 4DDCA $"?<<17?A#"="7=5@ D>4 ;3> *, /4

Chalets et appartements à louer

L’offre de la semaine:

7 jours 2 personnes, dès CHF 455.– 4 personnes, dès CHF 700.– 6 personnes, dès CHF 1015.–

027 398 25 25 - www.novagence.ch - info@novagence.ch

École Professionnelle Massages et Naturopathie

'3+0. ( !&47)& &, ( 51+.144&

Téléphone 044 712 60 60, www.berghilfe.ch

$$$-#2/%3061,"34-*#

Schweizer Berghilfe Aide Suisse aux Montagnards Aiuto Svizzero ai Montanari Agid Svizzer per la Muntogna


Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

COUP DE CHANCE BLANCHE NEIGE

| 85

Un classique à redécouvrir

Une nouvelle édition de «Blanche Neige et les sept nains» sort en DVD et en Blu-ray. Replongez-vous dans ce chef-d’œuvre de Disney et participez à notre super concours!

PParticiper eet gagner!

Photos © Disney

H

é ho, hé ho, on rentre du boulot... Vous souvenezvous de la chanson des sept nains? Ravivez vos souvenirs en découvrant le premier chef-d’œuvre de Walt Disney entièrement restauré. Blanche Neige et les sept nains a en effet bénéficié d’une cure de jouvence. L’image et le son ont été retouchés. A partir du 1er octobre, cette pièce maîtresse du cinéma sera disponible en Edition collector deux disques, enrichie de fantastiques bonus, ainsi qu’en Edition diamant exclusive, en format Blu-ray combo-pack. Redécouvrez ou offrez cette version séduisante aux enfants de votre entourage. Ils regarderont avec plaisir l’histoire de la princesse Blanche Neige, dont la beauté attisait la jalousie de sa belle-mère. C’est à cause d’elle que la belle a été chassée du château et abandonnée dans la forêt. Heureusement, sept adorables nains ont accueilli Blanche Neige dans leur petite maison. Ils ont mené un vie tranquille jusqu’à ce que la méchante marâtre retrouve la princesse. Pour fêter la deuxième naissance de Blanche Neige et les sept nains, profitez d’un voyage à Disneyland Paris avec Hotelplan. Un forfait vous est proposé à partir de 1646 francs, transport pour toute la famille

Blanche Neige et les sept nains dans un moment de pur bonheur.

La marâtre tente d’empoisonner la princesse avec une pomme.

inclus. Ou tentez votre chance et remportez le lot présenté cicontre! A partir du 29 septembre, découvrez des informations exclusives concernant les nouveautés Disney en DVD et Blu-ray, avec

de super téléchargements et des tirages au sort. A gagner: une projection de cinéma privée exclusive, des voyages et plein d’autres prix fantastiques. Rendez-vous dès demain sur le site: www.magicalplaces.ch

Ga Gagnez un séjour de 3 jour jours/ 2 nuits à l’hôtel Disney Cheyenne**, dans une chambre quadruple destinée à deux adultes et deux enfants jusqu’à 12 ans. Le trajet en TGV à partir de Genève, Lausanne ou Berne, sur la base d’un abonnement demi-tarif en 2e classe, est inclus. Sont également comprises: les entrées à Disneyland Paris pour trois jours. Dates du voyage: du 1er novembre 2009 au 31 mars 2010 (à l’exception de Noël et Nouvel-An). Par téléphone en appelant le 0901 560 089 (Fr. 1.–/appel) et indiquant vos nom et adresse. Par SMS en envoyant un SMS avec le mot-clé GAGNER, suivi de votre adresse au numéro 920 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: GAGNER, Adam Premier, rue du Paradis 1, 9999 Jardinville. Par internet en complétant le formulaire sur notre site internet www.migrosmagazine.ch, rubrique «Coup de chance». Par courrier en envoyant une carte postale en courrier A à: Migros Magazine, «Blanche Neige», case postale, 8099 Zurich. Date limite de participation: dimanche 4 octobre 2009. Les gagnants seront avertis par écrit. Le versement en espèces de la contre-valeur ne peut être exigé. Tout échange de correspondance et le recours à la voie judiciaire sont exclus. Les collaborateurs de «Migros Magazine» ne sont pas autorisés à participer.


86 | Migros Magazine 40, 28 septembre 2009

La cave aux mille et une crevettes

Les crustacés miniatures n’ont pratiquement plus de secrets pour Cédric Bugnon. A 22 ans, le Lausannois est déjà considéré comme un expert.

U

ne perruche, deux chats, un interminable serpent lové dans son terrarium et des poissons. Il y a de la vie chez Cédric Bugnon. Mais c’est au soussol d’une maison lausannoise que l’informaticien de 22 ans cajole son trésor: mille et une crevettes. Dans cette caverne d’Ali Baba, des dizaines de petits aquariums tapissent les murs entre lesquels les cameramen de l’émission française 30 millions d’amis – qui lui a récemment consacré un reportage – ont eu bien du mal à se faufiler, raconte Cédric Bugnon. Le jeune homme élancé, cycliste de haut niveau, s’est rapidement imposé comme spécialiste – et passionné! – des crustacés.

Du poisson à la crevette, de fil en aiguille

Pourtant, cela ne fait pas bien longtemps que le Lausannois est tombé dans un aquarium. Au début, bien sûr, lorsqu’il avait 14 ans, il a commencé par élever des poissons. Puis, à force de façonner l’habitat idéal de ses compagnons à écailles, garnissant leur résidence d’eau douce avec des plantes, il découvre une première crevette, la «caridina multidentata», également surnommée «crevette d’Amano». C’était il y a trois ans. Curieux, il veut en savoir davantage. Et se prend au jeu. Découvre d’autres espèces, se démène pour les obtenir. Insiste auprès des magasins spécialisés pour qu’ils importent des crevettes pour leur valeur intrinsèque et pas uniquement pour lutter contre les algues. C’est sur le Net qu’il farfouille. Sur des sites japonais, pays précurseur de l’élevage de crevettes, qui

d’eau suffit. «Elles sont plus intéressantes à observer que les poissons, poursuit-il. Elles fouillent le sol.» Et se faufilent entre les plantes aquatiques, où elles se sentent en sécurité. «Plus il y a de végétation, mieux elles se reproduisent.»

Une espèce très difficile à élever

Le Lausannois possède une vingtaine d’espèces différentes. Ici, la crevette jaune.

sont le plus au fait des connaissances techniques. Cédric a d’ailleurs consulté le maître ès amphipodes Amano Takeshi, qui a introduit les crevettes en aquariophilie. En ce qui concerne les innombrables espèces, c’est en Allemagne qu’il va à la pêche aux renseignements. Mais plus que tout: il apprend de ses propres observations.

Un site consacré à sa passion

Parallèlement à cette passion grandissante, l’apprenti informaticien crée le site www.crevettes.ch dans le cadre de son travail de diplôme. C’est ainsi que – «sans le vouloir» – il a lancé l’élevage de crevettes en Suisse. Avec son amie Amandine, s’empresse-t-il de préciser. Soulignant que l’élue de son cœur – qu’il a d’ailleurs rencontrée grâce aux crustacés – est pres-

que aussi passionnée que lui et en connaît tout autant. En plus de son encyclopédie en ligne, le Vaudois a réalisé un documentaire et donne régulièrement des conférences dans les clubs d’aquariophilie. Avec son amie, il planche sur la publication de fiches pratiques destinées aux débutants. Modestement, il admet qu’il est devenu un expert en Suisse et reconnaît être «peut-être l’un des seuls à faire autant d’expériences», à tenter la reproduction et la sélection d’espèces encore méconnues. Mais qu’est-ce qui fascine tant dans ces minuscules crustacés qui mesurent à peine 1 mm à la naissance et quelques petits centimètres à l’âge adulte? «Le côté collection, explique Cédric Bugnon. Ainsi que la facilité de les faire se reproduire.» Comme les crevettes sont très petites, un bac de 5 litres

Sa préférée? La «macrobacum lanchesteri», l’une des plus difficiles à élever. Notamment parce que les larves nécessitent un bac séparé. Des pensionnaires «à longs bras» sont déjà nés dans les bacs. L’expert est d’ailleurs le seul à en faire la reproduction en Suisse. Au total, Cédric Bugnon élève une bonne vingtaine d’espèces, des bleues, des vertes, des jaunes, des rouges, des blanches, des rayées, des pointillées. Quelquesunes peuvent être mélangées, tandis qu’il vaut mieux éviter certaines colocations, au risque de voir des variétés fricoter les unes avec les autres et anéantir ainsi les efforts des éleveurs. La reproduction de la «tiger black», une crevette tigrée que Cédric aimerait bien avoir un jour, a justement été orientée de manière à élargir les rayures, au point de ne pratiquement plus les voir. Les espèces les plus élaborées peuvent coûter jusqu’à 200 francs pièce, précise le collectionneur. Sans compter toutes ces variétés qui sont découvertes jour après jour. «C’est impressionnant ce qu’on peut encore trouver!» La flamme de sa passion n’est pas près de s’éteindre... Laurence Caille Photos Daniel Rihs / Pixsil

Sur le Net: www.crevettes.ch


RÉUSSITE CÉDRIC BUGNON

Cédric Bugnon a aménagé dans sa cave un véritable paradis pour les crevettophiles.

| 87


SI VOTRE RAMAGE SE RAPPORTE À VOTRE FROMAGE.

Un trio de saveurs age à automnales: from pagné pâte molle accom ix. de poires et de no Recette sur www.saison.ch 03 Mot-clé: fromage3

2.20

Emmental bio maturation moyenne, les 100 g

4.80

Brie bio 180 g

2.85

Plateau de fromages bio 4 variétés, les 100 g

5.10 Fromage à raclette bio en tranches, 200 g

2.45

Mozzarella bio 150 g

2.15

Gruyère bio maturation moyenne, les 100 g

2.25 Tilsit à la crème bio les 100 g


Migros Magazin 40 2009 f VD