5 minute read

Famille

Je veux rentrer à la maison!

Chaque enfant en fait l’expérience à un moment donné: il dort pour la première fois loin du domicile, en camp de vacances, chez sa tante ou ses grands-parents. Mais que faire si la séparation avec maman et papa est difficile?

Texte: Kristina Reiss

L’ennui de la maison fait partie du processus de développement, c’est une réaction tout à fait normale», explique Lisa Werthmüller, coach parentale, qui a ouvert son propre cabinet de conseil psychologique et pédagogique à Berne. La question de savoir si et combien un enfant souffre d’une séparation ne dépend pas tellement de l’âge. Son tempérament et sa personnalité revêtent un caractère bien plus important – par exemple, s’il lui faut généralement beaucoup de temps pour se confier à quelqu’un. Les expériences déjà faites avec les séparations jouent également un rôle. Tout comme l’état d’esprit actuel de l’enfant: les disputes entre parents ou l’arrivée d’un frère ou d’une sœur peuvent le déstabiliser et rendre la séparation plus difficile. «Mais les parents eux-mêmes jouent aussi un rôle majeur, précise Lisa Werthmüller. Leurs inquiétudes et leurs doutes déteignent sur les petits. Les enfants ont de véritables antennes.» La préparation à la séparation est également capitale. Lisa Werthmüller prodigue ses conseils pour préparer au mieux les enfants à une séparation temporaire.

Expliquer ce qui va se passer

Si les enfants ont un fort besoin d’être rassurés, il est important d’aborder avec eux ce qui les attend au camp de vacances afin qu’ils puissent s’y adapter. Pour les plus petits, qui partent en vacances avec leur tante ou leur marraine, créez éventuellement à l’avance un planning hebdomadaire avec différentes couleurs afin qu’ils sachent mieux ce qu’ils feront sur place. Invitez une nouvelle fois la marraine ou la tante avant le séjour prévu.

Publicité

Prendre les peurs et les angoisses au sérieux

Photo: Getty Images N’infantilisez pas votre enfant, ne lui donnez pas de conseils bien intentionnés! Au lieu de cela, faites preuve de compréhension pour la situation et demandez-lui concrètement: «Qu’est-ce qui t’inquiète?», conseille Lisa Werthmüller. Pour le rassurer, il faut trouver le bon équilibre entre l’empathie («Je peux comprendre tes préoccupations») et l’encouragement («Je te fais confiance»).

Aider à se souvenir de la maison

Donnez à l’enfant sa peluche préférée, assurez- vous éventuellement de pouvoir le contacter en cas d’urgence.

Développer des stratégies ensemble

Réfléchissez à la façon dont l’enfant pourrait réagir dans des situations concrètes – par exemple, s’il peine à s’endormir dans un environnement étranger. L’enfant peut-il se tourner vers une personne en particulier dans le camp de vacances s’il a besoin d’être rassuré? Discutez-en à l’avance et passez la situation en revue de manière concrète. Ainsi, s’il rencontre des difficultés dans le camp, l’enfant saura quoi faire.

Bien évaluer la situation en amont

Mon enfant est-il prêt pour le camp de vacances, pour passer la nuit chez sa tante ou ses grands-parents? «En cas de doute, il est préférable d’attendre un an de plus et de ne pas en demander trop à l’enfant», explique Lisa Werthmüller. Les parents disent souvent: «Mon enfant devrait déjà être capable de faire ça!» ou «D’autres enfants font ça aussi!» Cependant, si les parents mettent une pression excessive, cela a tendance à être contre-productif. Mieux vaut donc accepter le développement personnel de l’enfant et le laisser évoluer à son rythme. MM

Publicité

Valable le 30 septembre et le 1er octobre 2022

20%

sur tous les vins et les produits Lindt –

également sur les prix promotionnels!

Excepté les vins mousseux, les Bordeaux 2018 et 2019, les offres spéciales en ligne et les bouteilles munies d’un autocollant de rabais jaune. Non cumulable avec les bons et les rabais accordés aux inaugurations et aux foires aux vins.

UN MAX DANS LE SAC

Plus de choix Avec plus de 700 produits, M-Budget a tout ce qu’il vous faut pour toutes les occasions. Plus d’économies Chez M-Budget, vous trouverez plus de 700 articles à prix bas. Plus de qualité Les produits M-Budget sont fi dèles à la qualité Migros. Dans cet esprit, seules des pommes suisses entrent dans la composition de notre jus de pomme dilué.

Inclus dans le montant annoncé: Apéro Mix 250 g Fr. 1.50, oursons de gomme 500 g Fr. 1.65, cake au chocolat 475 g Fr. 1.70, têtes au choco Choco Kiss 300 g Fr. 2.20, mini-cookies au chocolat 125 g Fr. 1.40, jus de pomme dilué 1,5 l Fr. 1.40. Vous trouverez de plus amples informations sur m-budget.ch. Les prix subissent des fl uctuations et peuvent changer d’une semaine à l’autre. Il s’agit de prix de la semaine calendaire 38.

This article is from: