
1 minute read
Saveurs
Stériliser de nombreux pots de confiture?
Si vous utilisez beaucoup de bocaux, vous pouvez aussi les stériliser au four. 10 minutes à 100 degrés suffisent. Laisser les bocaux dans le four jusqu’à leur utilisation.
Confiture de coings et poires
Ingrédient pour env. 4 bocaux de 2,5 dl
500 g de coings 1 kg de poires mûres 1 citron 4 dl d’eau 500 g de sucre gélifiant 2:1
1. Frotter les coings avec un linge humide. Les couper en deux, les évider, puis les détailler en morceaux. Peler les poires, les couper en quatre et les épépiner. Presser le citron. Mettre le jus avec les fruits dans une casserole. Ajouter l’eau. Faire cuire env. 30 min, jusqu’à ce que les fruits soient très tendres. Passer au mixeur.
2. Peser la purée. Ajouter du sucre gélifiant à raison de 2 parts de purée pour 1 part de sucre (soit 250 g de sucre gélifiant pour 500 g de purée). Porter à ébullition en remuant et faire cuire 4 min. Verser la confiture dans les bocaux préalablement ébouillantés et fermer immédiatement. Les poser quelques instants à l’envers.
Temps: env. 1 heure
Confiture de poires au caramel salé
Ingrédients pour env. 5 bocaux de 2 dl 700 g de poires 1 citron 150 g de sucre 2 dl de nectar de poire 1 sachet de sucre vanillé ½ cc de sel 350 g de sucre gélifiant 2:1
1. Peler les poires, les épépiner et les couper en dés. Exprimer le jus du citron et le mélanger aux poires. Faire caraméliser le sucre dans une casserole. Éteindre avec le nectar de poires puis amener à ébullition et laisser mijoter env. 3 min jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter ensuite le sucre vanillé, les poires et le sel. Faire cuire jusqu’à ce que les fruits soient tendres, soit env. 10 min. Réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeur. 2. Ajouter le sucre gélifiant à la purée puis porter à ébullition en remuant et faire mijoter 4 min. Verser la confiture dans les bocaux préalablement ébouillantés et fermer aussitôt. Les poser quelques minutes à l’envers.
Temps: env. 25 minutes