
6 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
L’attaquant autrichien Michael Raffl fait partie des nouveaux arrivants venus renforcer les rangs du club lausannois.
Une saison à 100 à l’heure
Centenaire, le Lausanne Hockey Club entend bien jouer les premiers rôles en National League et rendre fier son fervent public. Soutenu par Migros Vaud, le club propose toutes sortes d’offres attrayantes pour aller vibrer à la Vaudoise aréna.
Texte: Thierry Meyer
Nous voulons être une équipe difficile à jouer, qui se projette rapidement vers l’avant et qui propose un jeu spectaculaire.» John Fust, l’entraîneur principal du Lausanne Hockey Club (LHC), ne manque pas d’ambition pour cette saison 20222023. Le club vaudois, qui fête son centenaire tout au long de cette année, a élargi son effectif pendant l’été et effectué un travail de fond pour parfaire sa préparation. En coulisses aussi, le club s’est démené pour offrir à son public des offres attrayantes, pour tous les budgets.
Des renforts étrangers de qualité Près de dix ans après la promotion qui l’a installé durablement au sein de l’élite du hockey suisse, le LHC continue de bâtir une organisation capable de rivaliser avec les ténors suisses. La saison qui s’ouvre est alléchante: la National League s’est élargie à quatorze équipes, qui peuvent désormais inscrire six joueurs étrangers (contre quatre précédemment) sur la feuille de match. Avec les bouleversements géopolitiques provoqués par l’invasion russe de l’Ukraine, le championnat suisse a vu débarquer une foule de joueurs de haut niveau qui évoluaient en Kontinental Hockey League. Parmi eux, le Canado-Américain Daniel Audette. Ce joueur de centre au patinage très rapide, aux mains alertes et à l’excellente vision du jeu devrait être l’un des nouveaux atouts des Lions lausannois.
Ce n’est pas le seul: l’expérimenté Michael Raffl arrive de neuf saisons en NHL et entend imposer sa présence physique, tout comme l’ailier tchèque Jiri Sekac. Avec d’excellents joueurs suisses, comme les internationaux Damien Riat, Lukas Frick et Fabian Heldner, ou les défenseurs vaudois Aurélien Marti et Igor Jelovac, le LHC présente un groupe homogène et suffisamment large pour faire face à des coups durs.
Vibrer à la Vaudoise aréna Le spectacle sera donc au rendez-vous à la Vaudoise aréna. Dans son magnifique écrin, qui vibre au rythme de son fameux Virage Ouest, le LHC propose des formules très attrayantes à ses fans. Les abonnements, assis ou debout, mais aussi des packages permettant d’acheter plusieurs matchs au choix ou des combinaisons pour les familles ou pour les étudiants, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De son côté, Migros Vaud, en tant que sponsor du club, bénéficie d’une jolie visibilité au sein de la patinoire. Elle propose également à ses clients des billets gratuits tout au long de la saison.
«Nous sommes très heureux de retrouver notre public en ce début de saison, lance Chris Wolf, le directeur général du LHC, qui suit le club depuis son enfance. L’ambiance que nous avons vécue en play-off en mars dernier, nous voulons la revivre sans cesse. Ce club, c’est celui des émotions et de la ferveur qui réunit les Vaudois!» MM MigrosVaud
ERRATUM
Organes statutaires
Chères coopératrices, chers coopérateurs,
Une erreur s’est malencontreusement glissée dans l’article d’appel aux candidatures paru dans Migros Magazine n° 36 du 5 septembre 2022. Conformément au règlement électoral, le délai pour annoncer les candidatures est fixé dix semaines avant le jour du scrutin, soit au 24 septembre 2022 (et non au 8 octobre 2022).
Société coopérative Migros Vaud
«Les métiers évoluent en même temps que les habitudes d’achat»
La nouvelle réforme Vente 2022+, qui concerne la formation aux métiers du commerce de détail, est entrée en vigueur à la rentrée scolaire. Ariane Dupuis Moret, spécialiste Gestion des Talents à Migros Vaud, explique ce qui va changer pour les apprentis.

Texte et photo: Christel Grin MigrosVaud
Ariane Dupuis Moret, pourquoi y a-t-il une nouvelle ordonnance sur les métiers du commerce de détail? La révision d’une ordonnance de formation pour une profession est un processus normal. Dans l’idéal, elle devrait intervenir environ tous les dix ans. Le marché et les habitudes d’achats des consommateurs bougent alors que les exigences ne cessent de croître. Il est donc normal que les métiers évoluent en parallèle. C’est même indispensable si l’on veut rester dans le coup. Et cette évolution passe inévitablement par la formation professionnelle. Quels sont les changements induits par cette réforme? Une des grandes nouveautés de l’ordonnance est l’orientation vers le développement des compétences opérationnelles. Ces compétences sont travaillées de manière complémentaire à l’école professionnelle, aux cours interentreprises et sur la place de travail. Ce qui signifie que l’on sort du cadre scolaire pour garantir une approche basée sur la pratique. L’autre grand changement se situe au niveau de la spécialisation. Jusqu’à maintenant, l’apprenti était orienté en gestion des marchandises ou en conseil à la clientèle suivant son domaine d’activité. Avec la réforme Vente 2022+, la profession de gestionnaire du commerce de détail prévoit deux domaines: conception et réalisation d’expériences d’achat ou gestion de magasins en ligne. Naturellement, ces spécialisations vont dans le sens de l’évolution actuelle du marché.
Y a-t-il d’autres modifications prévues? Parmi les plus importantes, il y a également le passage des supports de cours au numérique. Au niveau de l’école professionnelle, on passera de l’enseignement par branche à l’enseignement par compétences, plus proche une nouvelle fois des situations pratiques. En outre, le nombre de jours de cours interentreprises augmente, avec des possibilités d’approfondissement dans certaines branches en deuxième année d’apprentissage. Les apprentis de Migros Vaud sont-ils tous concernés par cette réforme? Non. Seuls les apprentis qui ont commencé leur cursus au mois d’août 2022, que ce soit comme gestionnaire du commerce de détail sur trois ans ou comme assistant du commerce de détail sur deux ans, sont concernés. A contrario, les deuxièmes et troisièmes années ne sont pas touchés par ces modifications. Quelles sont les répercussions de cette nouvelle manière de faire pour Migros Vaud? Nous avons dû adapter notre recrutement en mettant davantage l’accent sur le savoir-être et l’intérêt manifesté pour le métier. Notre rôle est également de nous assurer que les jeunes qui débutent ont un bagage suffisant pour bien démarrer leur formation. Toute l’équipe de la Gestion des Talents ainsi que les référents – qui accompagnent les apprentis au quotidien sur leur lieu de travail – ont dû se former pour apprivoiser les nouveaux outils et adapter les processus. Pourquoi vous donner tant de mal? La formation fait partie de l’ADN de Migros. La coopérative s’engage depuis toujours dans la formation professionnelle. Chaque année, nous ouvrons quelque huitante postes d’apprentissage dans le canton. Quels que soient les résultats de l’entreprise et les événements externes, nous proposons des formations dans tous les domaines d’activités dans lesquels nous pouvons accueillir des jeunes dans des conditions optimales. En parallèle, nous explorons les possibilités d’ouvrir de nouvelles perspectives de formation dans d’autres professions. Fournir un suivi de première qualité à nos apprentis est ce qui nous motive chaque jour à nous tenir à jour et à innover. MM
Ariane Dupuis Moret, spécialiste de la Gestion des Talents à Migros Vaud, s’occupe du suivi des apprentis tout au long de leur cursus au sein de l’entreprise.