Migros magazin 38 2013 f ne

Page 35

|

entretien

Migros Magazine | No 38, 16 sEptEMbRE 2013 |

«Les jeux vidéo demandent une réflexion répétitive» pas la solution. Au contraire, il va perdre son estime de soi. Mieux vaut essayer de comprendre pourquoi. En fait, il y a plusieurs raisons derrière le manque de concentration: des circuits du langage qui dysfonctionnent, une mémoire purement visuelle alors que tout l’enseignement est basé sur l’intelligence auditive, une précocité intellectuelle qui génère une impatience… Il faut comprendre quel est le profil de l’enfant. Et pour cela, il faut une maman qui s’assied à ses côtés et qui prend le temps d’étudier avec lui, téléphone et poste de télévision éteints. Parlons écrans justement. Comment expliquez-vous le fait qu’un enfant passe des

|

edwige antier | 35

heures sur ses manettes de jeu alors qu’il ne tient pas en place à table ou à l’école?

Oui, c’est très intéressant. En fait, ce n’est pas la même concentration qui est demandée. Les jeux vidéo ne sollicitent pas le langage humain, ils demandent une réflexion répétitive qui fait appel à des expérimentations très simples. Alors que se concentrer sur une dictée ou sur ses leçons passe par les circuits du langage. Et la télévision, en particulier le zapping, n’est-ce pas justement l’école de la déconcentration?

Oui, parce que les émissions de télévision fonctionnent en sujets courts, hachés, pour garder l’attention. Les spectateurs ont l’habitude de zapper et tout porte à penser que l’on va vers un environnement où l’on regardera et écoutera plusieurs écrans à la fois… Souvent l’enfant travaille à côté de la télé allumée, qui fait tapisserie. Tout ce contexte social fait que la concentration est très déstructurée. Des études ont montré que les

La Ritaline: pilule miracle? «En France, on la prescrit très rarement et dans un cadre très précis: uniquement si le syndrome d’hyperactivité est complet, avec un bilan et en prescription hospitalière. Dans ces rares cas, la Ritaline peut éviter à un enfant de se déprimer et d’être rejeté par son entourage. Mais ce n’est pas une pilule miracle. On a peur des effets secondaires: baisse de l’appétit, troubles du sommeil, accoutumance…»

Publicité

Articles Minis exclusifs

w w w. m i n i m a n i a .c h

––––––––––––––––––––––––––––––––––––

1 M INI gratuit

ba um e po ur les on gle s I am Cette se ma ine : Ja rim ba et

Ne les manquez surtout pas! Ces Minis très recherc hés sont en effet des édition s limitée s. On ne les trouve donc pas dans les sachets habituels, mais intégré s aux produits Migros corresp ondants. Jusqu’à épuisem ent du stock.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––

M comme Mini.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.