Migros magazin 37 2014 f ne

Page 46

EN MAGASIN 46 |

|

«DE LA RÉGION.»

| No 37, 8 SEPTEMBRE 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

«Il faut 12 litres de lait pour fabriquer 1 kg de crème double» Michel Grossrieder, vous vendez vingt produits laitiers sous le label «De la région.» à la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. D’où provient votre lait?

Au total, nous faisons appel à septante exploitants de la région. Nous avons en effet besoin d’un grand nombre de fournisseurs pour pouvoir offrir tant d’articles locaux.

Quelle est la quantité de lait nécessaire pour fabriquer 1 kg de crème double?

Douze litres. Il nous en faut donc 54 000 pour les quelque 4500 litres de crème double que nous produisons chaque mois – et plus d’un demi-million pour toute une année. Comment le lait vous est-il livré?

Les exploitants nous l’apportent par leurs propres moyens, dans des réservoirs spéciaux. Il est alors transféré dans une cuve via des tuyaux en acier inoxydable. C’est là que sont prélevés les premiers échantillons. Nous devons nous assurer que la qualité du produit est irréprochable.

NeuchâtelFribourg

Hormis la crème double, quels sont les autres articles locaux que vous fabriquez?

Nous proposons un vaste assortiment de fromages, qui comprend notamment diverses variétés de tommes (nature, à l’ail des ours ou aux truffes), du gruyère et du vacherin, mais aussi plusieurs sortes de chèvres. Le yogourt au lait de chèvre agrémenté de différents fruits de la région fait également partie de notre gamme.

Philippe Galster (à g.), de Bulle (FR), n’oublie jamais son appareil photo lorsqu’il sillonne la région à vélo. «Avec son e-bike, il pourra parcourir de plus grandes distances», assure Michel Grossrieder (à dr.), producteur de lait. Un coup de pouce bienvenu pour notre Fribourgeois.

Le cliché gagnant pour la région de Neuchâtel-Fribourg a été pris par Philippe Galster. Il représente le lac de la Gruyère et le Moléson.

Crème double d’Orsonnens (FR) Il y a environ quatre ans, dans la région de Neuchâtel-Fribourg, la laiterie Moléson de Michel Grossrieder fournissait pour la première fois l’un de ses produits à Migros. D’autres articles devaient bientôt venir s’y ajouter et depuis, la gamme vendue à l’enseigne ne compte pas moins de vingt références. Outre la crème double, diverses variétés de fromages, du yogourt et plusieurs spécialités telles que la moutarde de Bénichon ou un mélange pour fondue à base de vacherin fribourgeois sont fabriqués à Orsonnens.

Michel Grossrieder, directeur de la laiterie Moléson, avec sa fameuse crème double.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros magazin 37 2014 f ne by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu