Migros Magazin 37 2010 f GE

Page 39

ACTUALITÉ MIGROS 5000 francs ont déjà été envoyés en Bolivie. Ce montant est exclusivement versé aux paysans indigènes, ce qui leur donne notamment la possibilité d’améliorer leurs techniques de production de plants de pomme de terre pour le marché local.

| 39

LE BAROMÈTRE DES PRIX

Les changements de prix de la semaine

Cet exemple est-il appelé à faire école?

Oui. L’idée a été reprise dans d’autres domaines. Par exemple, les fournisseurs de l’industrie cosmétique utilisent des herbes provenant du Laos et soutiennent des projets de développement dans ce pays. Quel est le rôle du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) dans ce projet?

Le Seco a soutenu la Bolivie dans l’élaboration du cadre légal et organisationnel qui a rendu possible les négociations avec Migros, et la signature de ce contrat de coopération. Nous avons aussi offert nos bons offices aux deux partenaires. Tout cela s’est passé dans le cadre de la coopération au développement économique avec la Bolivie. En l’occurrence, le Seco a soutenu un projet de promotion des exportations boliviennes. Un autre objectif était de contribuer à la préservation de la biodiversité via le commerce. Comment faut-il le comprendre?

Quand ils voient que leurs variétés de pommes de terre sont recherchées, et donc qu’elles ont de la valeur, les paysans boliviens comprennent que leur intérêt est de soigner l’agrobiodiversité de leur pays. Et finalement, nous en profitons aussi. Si, par exemple, nos patates sont menacées par des maladies, nous pourrons recourir à des variétés boliviennes.

«Migros est en avance sur le reste du monde» Hans-Peter Egler est responsable de la promotion du commerce avec les pays en développement au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Qu’est-ce que les consommateurs vont retirer de ce projet?

Un plus grand choix en magasin. De plus, en achetant cette pomme de terre, ils soutiennent directement des projets de développement en Bolivie et participent activement à la préservation de la diversité biologique de ce pays et, par ricochet, de notre pays également. Daniel Sägesser

Le calcaire peut abîmer durablement les machines à laver. Mais on peut éviter cet énervement. Un moyen efficace dans la lutte contre le calcaire: les 42 tablettes Express Ball Tabs Calgon. Auparavant, elles étaient disponibles à Migros au prix de 22.80 francs. Le nouveau prix est sensiblement plus bas, à 19.90 francs. Le cacao est une denrée rare et recherchée. C’est pourquoi son cours est monté à un niveau record. Migros se voit contrainte d’adapter le prix de deux boissons pour petit-déjeuner au cacao et au chocolat: le Califora 500 g, auparavant 5.60 francs, coûte désormais 5.80 francs. Le drink Crémant 500 g vaut aujourd’hui 6.40, contre 5.60 jusque-là.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.