4 minute read

Votre région

Next Article
Assortiment

Assortiment

FAIT MAISON

La tradition dévoilée

L’École-club de Fribourg propose différents cours de cuisine sur le thème de la Bénichon. Apprenez comment préparer des classiques de cette fête – pain d’anis, cuquettes, croquets, beignets, cuchaule, moutarde de Bénichon. Grâce aux cours de votre École-club, ces recettes n’auront plus de secret pour vous!

Migros Neuchâtel Fribourg

MIGROS ENTREPRISE FORMATRICE

Accueil des nouveaux apprentis

Lundi 2 août, Migros Neuchâtel-Fribourg a accueilli sa nouvelle volée d’apprenties et apprentis 2021-2022, composée de trente et un jeunes. Durant ce séminaire de démarrage, tous ont reçu quantité d’informations utiles pour leurs débuts au sein de la coopérative régionale. L’innovation principale de 2021 est l’abandon des supports papier pour la formation professionnelle et de manière générale dans la coopérative. Afin de répondre aux nouveaux défis liés à la réforme «Vente 2022», aux exigences sociétales et aux attentes environnementales, les nouveaux apprentis ont reçu, lors du premier jour de séminaire, une tablette informatique contenant tous les documents nécessaires à leur formation. Cet outil leur permettra ainsi de développer leurs compétences informatiques et professionnelles.

Tradition et savoir-faire à l’honneur

Cuchaule, moutarde de Bénichon, jambon de la borne, les spécialités fribourgeoises ne manquent pas dans les magasins de la coopérative. De quoi concocter

un vrai menu de Bénichon avec des produits de qualité, confectionnés dans la région.

Texte: Maud Righi Photo: Fabrice Chapuis

Àl’origine, la Bénichon célébrait la fin des récoltes. De nos jours, c’est l’occasion pour les familles fribourgeoises de se retrouver autour d’une grande table pour savourer un repas varié, comportant de nombreux plats. Voici trois spécialités fribourgeoises indissociables du menu de Bénichon, fabriquées de manière artisanale, tout en respectant savoir-faire et tradition.

La moutarde de Bénichon Traditionnellement, c’est elle qui ouvre l’appétit des convives dans le menu de Bénichon. Composée de graines de moutarde, vin blanc, anis étoilé, cannelle en bâtons, sucre candi, farine et vin cuit, la moutarde de Bénichon se déguste tartinée sur une tranche de cuchaule légèrement beurrée.

À la Fromagerie Moléson SA à Orsonnens, on garde bien sûr la proportion des condiments secrète. Selon sa responsable marketing, Tina Kropf, c’est l’alliance d’ingrédients doux et épicés qui confère ce goût unique à la moutarde de Bénichon. Les familles fribourgeoises apprécient tant cette pâte à tartiner qu’ils la savourent aussi le dimanche sur la tresse. Elle se marie parfaitement avec du foie gras et peut accompagner des fromages de caractère comme le gruyère AOP.

Le jambon de la borne Servi après la soupe aux choux et juste avant le gigot d’agneau dans le menu de Bénichon, le jambon de la borne se mange avec choux, carottes et pommes de terre. Dans la Glâne fribourgeoise, le boucher Christophe Wicht le fabrique de manière artisanale. Salé puis séché, le jambon est accroché dans la borne, une pièce fermée au-dessus de la cheminée. Trois semaines de fumage au feu de bois vont lui conférer une saveur délicate. Le jambon de la borne est ensuite préparé,

conditionné et étiqueté grâce au savoir-faire de Del Maître SA à Satigny (GE). La mention «Le Dzodzet» ornant les barquettes signifie Fribourgeois en patois. On trouve le jambon de la borne à Migros sous forme tranchée toute l’année, en morceaux ou entier durant la Bénichon. Apprêté entier, on veillera à le cuire au moins cinq heures, il n’en sera que meilleur.

La cuchaule AOP Elle est ronde, porte des entailles sur sa croûte, et sa mie parfumée au safran tire sur le jaune. Depuis 2018, la cuchaule possède son AOP (appellation d’origine protégée) et doit être composée d’ingrédients issus principalement de la région. À Migros, seules les boulangeries maison de Gruyère Centre à Bulle et d’Avry Centre peuvent produire et vendre la cuchaule AOP, les autres magasins proposent des brioches safranées. Fondante en bouche, la cuchaule AOP offre une croûte fine et croustillante. Son goût révèle un subtil mélange de beurre, de sucre et de safran. Généralement dégustée avec la moutarde de Bénichon, elle se marie aussi avec beurre et confiture, fromages ou jambon, raison pour laquelle on la trouve de plus en plus souvent sur la table du petit-déjeuner ou à l’apéritif. MM

La cuchaule se déguste traditionnellement tartinée de moutarde de Bénichon, tandis que le jambon est accompagné de pommes de terre et de choux.

Migros Neuchâtel Fribourg

CUCHAULE OU BRIOCHE?

Tout dépend de la région

Suite à l’introduction d’une appellation d’origine protégée dans le canton de Fribourg, la cuchaule commercialisée dans les magasins Migros de la coopérative Neuchâtel-Fribourg a dû changer de nom au début de 2020. En effet, pour produire de la cuchaule AOP, il faut être localisé exclusivement dans le canton de Fribourg.

La coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg a donc dû s’adapter et elle en a profité pour se caler sur le label «De la région.». En optant pour la brioche au safran, la clientèle Migros mange local, ce qui est réjouissant à plusieurs titres, tant pour les producteurs de la région que pour la planète, car on évite ainsi les longs trajets pour acheminer les ingrédients. Migros Neuchâtel-Fribourg commercialise depuis mi-février 2020 dans la plupart de ses magasins trois tailles de brioches traditionnelles, 55 g, 200 g et 450 g.

En période de Bénichon, Migros produit également des brioches de 850 g. De leur côté, les magasins Migros d’Avry Centre et Gruyère Centre sont les seuls à pouvoir proposer de la cuchaule AOP, car ces supermarchés disposent de boulangeries maison sur place. Étant situés sur le canton de Fribourg, ils sont autorisés à produire des cuchaules AOP.

This article is from: