




























– peut choisir lui-même son matériel




– connaît le
–
–
– peut choisir lui-même son matériel
– connaît le
–
–
Energy Drink Zero Sugar M-Budget, 250 ml, Fr. –.55
Pour la 30e fois, Zurich va vibrer au rythme de la Street Parade, qui a lieu cette année le 12 août. À cette occasion, M-Budget, sponsor de l’événement, propose une édition limitée de la boisson Energy Drink Zero Sugar. Disponible jusqu’à la Street Parade dans tous les magasins du pays.
Couper 4 petites patates douces d’env. 200 g dans la longueur en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur. Les griller dans le grille-pain (2-3 passages seront nécessaires jusqu’à ce qu’elles soient cuites). Entre-temps, hacher ½ bouquet de fines herbes et émincer 1 poivron. Les mélanger tous les deux à 200 g de cottage cheese, saler et poivrer. Dresser sur les toasts de patate douce.
Pour avoir des fruits et légumes régionaux toute l’année, l’utilisation de serres chauffées est indispensable. Afin de rendre la production plus durable, Migros, en collaboration avec ses producteurs suisses, se montre ambitieuse: les exploitations seront dotées de chauffage utilisant les énergies renouvelables comme la géothermie ou le biogaz. Cela permettra d’économiser 75 000 tonnes de CO2 par an. La transition devrait être achevée d'ici 2025.
Votre lavande commence à sécher sur le plant? Au mois d’août, il est souvent trop tard pour la couper afin de récupérer les fleurs. Mais laissez-la sécher complètement pour récupérer les graines et les replanter ailleurs. Coupez les tiges de lavande sèches, placez-les la tête en bas dans un gobelet et laissez tomber les graines.
La plateforme Migipedia offre régulièrement la possibilité de tester et d’évaluer des produits. Actuellement, ce sont des sacs à dos en vente chez Micasa qui peuvent être essayés gratuitement. Leur particularité? Ces modèles de la marque Lefrik sont confectionnés à partir de bouteilles de PET recyclées. www.migipedia.ch
Des ampoules aux pieds peuvent gâcher la joie de randonner. Pour comprendre comment elles se forment et surtout comment les éviter et les soigner, rendez-vous sur iMpuls, l’initiative santé de Migros, où vous trouverez de nombreux conseils pratiques.
www.migmag.ch/ampoules
D’août à octobre, différents magasins Migros de Suisse romande proposeront des dégustations de mocktails, soit des cocktails sans alcool. Et c’est le robot Barney qui préparera les différentes créations. À découvrir dès le 8 août à Martigny Manoir. Retrouvez toutes les dates de la tournée et des idées de recettes de mocktails sur migusto.migros.ch/ mocktails
MIGROS EN FAIT PLUS POUR LA SUISSE12.95
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 8.8 au 14.8.2023, jusqu’à épuisement du stock
Tongs pour femme disponibles en jaune ou orange, pointures 36–41, la paire 24.95 Chapeau Panama disponible en beige, tailles S–L, la pièce 39.95 Costume de bain pour femme disponible en bordeaux, bleu ou jaune, tailles S–XXL, la pièce, en vente dans les plus grands magasins15:37
Le moment Migros À Écublens (VD), dans le garage de la centrale de Migros Vaud, un mécanicien poids lourds s’occupe de l’entretien d’un des camions de la coopérative
5 jours pour le prix de 4 – meilleur marché que de rester à la maison!
>>> Et même avec hôtel 4 étoiles & nombreuses prestations forfaitaires!
COMPRIS DANS LE PRIX!
✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 4 nuits à l’hôtel Settentrionale Esplanade ****, Montecatini Terme
Vous économisez
Fr.
✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 4 x repas du soir à l’hôtel ✓ Visite guidée de Pise ✓ Visite d’une fabrique de pâtes à Lari & dégustation de liqueur de cerise ✓ Visite guidée de San Gimignano ✓ Visite d’un glacier, avec dégustation ✓ Visite d’un domaine viticole, avec dégustation de vin & collation (pain, olives, pecorino, etc.) ✓ Visite guidée de Florence, avec entrée à la cathédrale
✓ Visite d’un verger de citronniers à Pescia avec dégustation de confiture ou de Limoncello ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
A l’évocation de la Toscane, on pense immanquablement à la Tour de Pise, à Florence en tant que ville d’art renommée dans le monde entier ou aux tours très caractéristiques de San Gimignano. Et on pense aussi, bien sûr, aux paysages idylliques émaillés de nombreux cyprès et oliveraies, ainsi qu’aux vignobles à perte de vue. Découvrez avec nous la Toscane classique en automne doré proposée à un prix défiant toute concurrence!
Votre programme de voyage:
1er jour – Trajet jusqu’en Toscane Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Montecatini Terme, au coeur de la Toscane.
2e jour – Pise & Lari
Aujourd’hui, c’est Pise et sa fameuse tour penchée, toujours aussi photogénique, qui nous attendent. Un tour de ville nous fait découvrir l’ensemble exceptionnel de la Place des Miracles, composée de la cathédrale, de la tour, du baptistère et du cimetière, le Camposanto. Vous aurez un peu de temps libre, avant que nous ne repartions pour Lari, joyau méconnu au coeur de la Toscane, où nous visitons une petite fabrique familiale de pâtes, où toute la production se fait encore selon la tradition artisanale. Après la visite, nous dégustons une liqueur de cerise dans un bar.
3e jour – San Gimignano – Glace & vin
San Gimignano – l’incroyable «Manhattan toscan» – se dévoile ce matin dans toute sa splendeur. Avec ses étonnantes maisons-tours médiévales, cette bourgade a vraiment tout pour charmer ses visiteurs. Notre passionnante balade
s’achève par une délicieuse «gelato» chez un célèbre glacier de la place. L’après-midi, arrêt dans un très beau domaine viticole à proximité de San Gimignano pour une dégustation de quelques excellents crus de la région. Un après-midi tout ce qu’il y a de plus agréable pour un bon moment de convivialité!
4e jour – Florence avec cathédrale & verger de citronniers à Pescia Visite ce matin de Florence, la capitale de la Toscane. Point culminant de notre tour de ville, la visite intérieure de la cathédrale, mondialement renommée. A la fin du tour de ville, temps libre pour une balade au gré de vos envies. L’après-midi, nous nous rendons à Pescia pour admirer un verger de citronniers exceptionnel. Et il va de soi qu’une dégustation de confiture d’agrumes ou de Limoncello toscan nous attend par la suite.
5e jour – Retour Voyage pour rentrer en Suisse après le petit déjeuner.
5 jours avec demi-pension dès
Fr. 569.-
Offre spéciale 11
Dates de voyage
27 - 31 octobre 2023
10 - 14 novembre 2023 *
* Date super promo
Prix par personne en chambre double à l’hôtel Settentrionale Esplanade****
Prix normal: Fr. 739.-
Prix promo: Fr. 569.-*
* Prix valable dans la limite des disponibilités
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 120.Suppl. saisonnier départ 27.10.: Fr. 60.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour réservation en-ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Economisez encore plusJusqu’à 100% en chèques REKA!
18 Excursion
Le plus haut, le plus isolé ou le plus petit: découvrez six villages suisses particuliers.
24 Alimentation
Spaghettis, raviolis et lasagnes nous régalent au quotidien. Embarquez pour un tour des pâtes et de leurs meilleures sauces.
31 Ménage
Comment bien conserver ses huiles alimentaires?
32 Énergie
Savez-vous de quoi sont composées les piles et comment elles sont recyclées?
35 Votre région
Votre coopérative Migros.
41 Santé
Le gel du cerveau, ce mal fulgurant qui arrive en mangeant une glace.
43 Jeux
46 Métier
La Genevoise Victoria Duquesne est comédienne, un métier entre passion et dure réalité.
Combien de bons amis ont les Suisses? Observe-t-on des différences selon les régions? Et de quoi parle-t-on entre amis?
Notre sondage vous dit tout.
Page 10
MIGROS MAGAZINE Construire, Hebdomadaire du capital à but social | www.migrosmagazine.ch |
Adresse Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, Téléphone: 0800 840 848 | Contact www.migmag.ch/lecteurs | Éditeur Fédération des coopératives Migros | Rédaction en chef Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner | Direction artistique Barbara Pastore | Tirage contrôlé 508 090 exemplaires (REMP 2022)
Lecteurs: 611 000 (REMP, MACH Basic 2023-1) | Abonnements www.migmag.ch/abonnement | Téléphone: 058 577 13 13 | Imprimé en Suisse | Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum M-Infoline Tél. 0800 840 848 Cumulus-Infoline Tél. 0848 850 848 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.
Publicité
22%
HUILE D’OLIVE DON PABLO
1 litre
Fr. 7.40 au lieu de 9.50
Valable du 8 au 14 août
Vous trouverez d’autres actions et nouveautés dans le supplément encarté.
Recevez chaque dimanche notre newsletter et découvrez de nombreux conseils pratiques.
Sur demande du Pour-cent culturel Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a interrogé 3000 personnes de 16 à 80 ans dans toute la Suisse sur le thème de l’amitié.
L’étude «En bonne compagnie» est la première du genre en Suisse. L’enquête en ligne est complétée par des entretiens avec des personnes de différents groupes d’âge.
Vous trouverez l’étude complète sur engagement.migros.ch/amitie
Migros s’engage en faveur de la cohésion sociale. L’amitié joue un rôle prépondérant dans ce domaine. Voilà pourquoi le Pour-cent culturel Migros a mandaté l’Institut Gottlieb Duttweiler pour réaliser une grande étude sur l’amitié en Suisse et lance l’#initiativeamitié. Celle-ci entend motiver la population à entretenir des relations sociales, à les renforcer et à en créer de nouvelles.
L’#initiativeamitié prévoit plusieurs projets. Pour le lancement, 1000 bons Migros de 250 francs qui permettront aux gagnants de s’offrir un bon moment entre amis seront tirés au sort. L’initiative se poursuivra en automne 2023 avec un concours d’idées en faveur de projets entre amis de plus grande envergure.
Participez maintenant sur engagement.migros.ch/amitie ou en scannant ce code QR
Les amis sont importants pour notre bien-être, pour le développement de notre identité et pour la cohésion sociale. Voici quelques résultats du grand sondage sur les relations amicales réalisé pour le compte du Pour-cent culturel Migros.
Texte: Jörg Marquardt Illustrations: Joppe Berlin
En moyenne, les personnes interrogées ont quatre amis proches. Quelques personnes ont indiqué avoir un grand nombre d’amis proches, alors que près de 10% des sondés ont déclaré ne pas en avoir du tout. C’est au Tessin que la moyenne est la plus basse (3,3 personnes) et en Suisse romande qu’elle est la plus élevée (4,3 personnes). La Suisse alémanique se situe entre les deux avec 3,9 amis proches.
17 %
des retraités ont plus de 6 amis proches, soit le niveau le plus élevé de tous les groupes d’âge
Partager des points communs est très important en amitié. Pour 79% des personnes interrogées, avoir le même humour que ses meilleurs amis est un élément primordial. Un environnement culturel similaire (71%) et un niveau de formation équivalent (64%) arrivent également en bonne place. En revanche, le style vestimentaire est jugé moins important (41%). Les meilleures amies et les meilleurs amis sont en outre souvent du même sexe et se trouvent dans la même tranche d’âge. De façon générale, seules les amitiés nouées dans l’enfance contredisent ces observations.
Le cercle d’amis élargi comprend en moyenne 8 personnes (sans compter les amis proches). Mais pour la moitié des personnes interrogées, le cercle ne compte que 5 personnes au maximum. 11% des sondés n’ont pas de cercle amical élargi et deux tiers d’entre eux n’ont pas non plus d’amis proches. Les Suisses alémaniques disposent du plus petit cercle de «potes» (8,1 personnes), les Romands du plus grand (9,2). Chez les Tessinois, ce cercle compte 8,5 personnes.
11 % des sondés déclarent ne pas avoir de copains
44 %
ont rencontré leurs meilleurs amis à l’école ou au travail
Près de 44% des personnes interrogées ont rencontré leur meilleur ami à l’école ou au travail, près de 25% par le biais de connaissances communes, d’amis ou de la famille. 10% citent le sport ou les loisirs comme cadre de rencontre.
79 % des personnes sondées trouvent important d’avoir le même humour que leurs meilleurs amis
Plus les amitiés sont récentes, plus le rôle d’internet dans les rencontres est important. Fait particulièrement frappant: les plus de 35 ans rencontrent nettement plus souvent leurs amis sur internet (13%) que les plus jeunes (9%). Chez les retraités, la proportion est même de 17%. En raison de la réduction des «lieux de rencontre» institutionnalisés comme l’école ou le travail, les canaux numériques semblent prendre de l’importance.
17 %
des plus de 65 ans ayant rencontré leurs meilleurs amis durant ces cinq dernières années l’ont fait sur internet
POINTS FORTS
• La cime del Monte, un panaroma à 360°
• La côte des Goélands vue depuis la mer
• Option farniente pour les non-marcheurs
Du 2 au 7 octobre 2023
Au cœur du Parc National de l’Archipel Toscan
Découvrez l’île d’Elbe et ses magnifiques paysages avec notre guide accompagnateur. Partez à la découverte de sentiers pittoresques, mêlant histoire et beauté sauvage, pour des randonnées inoubliables au cœur de la Méditerranée. Hôtel 4*, demi-pension (+1 dîner au restaurant et 1 pique-nique en rando)
Du 2 au 8 septembre 2023
Entre lacs, parcs nationaux et réserves naturelles
Explorez la splendeur des Alpes italiennes et découvrez plusieurs lacs, parcs nationaux et réserves naturelles. Entre sommets majestueux, vallées verdoyantes et eaux scintillantes, chaque sentier vous offrira une immersion naturelle et culturelle captivante. Hôtel 3*, pension complète dont 1 pique-nique en rando
POINTS FORTS
• Dîners typiques à la ferme, en auberge ou en refuge
• Le parc de l’Adamello, écrin sauvage et authentique
• Paysages préservés à Monte Isola
Du 9 au 15 septembre 2023
Une expérience inoubliable sur la belle péninsule croate
L’Istrie, la plus grande péninsule de Croatie, vous propose de magnifiques paysages composés d’une mer cristalline et d’un arrière-pays montagneux offrant un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées. Hôtel 4*, demi-pension le soir à l’hôtel (+4 pique-niques en randonnée le midi)
POINTS FORTS
• Parcs naturels riches en faune et en flore
• Paradis sauvage, haut en couleur et préservé
• Le pur plaisir de la rando entre îles et sites naturels grandioses
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Le coup de fendant du patron Voyage en car 4*
tout confort
Boissons gratuites à bord du car
Accompagnatrice Buchard
Plus les personnes sont jeunes, plus elles sont susceptibles de recevoir le soutien de leurs amis. Si l’on se réfère à la semaine précédant l’enquête, c’était le cas de la moitié des jeunes de 16 à 19 ans. Avec l’âge, le soutien diminue. Seuls 16% des retraités ont reçu de l’aide de leurs amis durant les sept derniers jours.
16 %
Près d’un tiers des personnes voient leurs amis chaque semaine ou chaque jour, un autre tiers plusieurs fois par mois. Pour 28% des personnes interrogées, les rencontres n’ont lieu qu’une fois par mois ou moins. Les rencontres hebdomadaires ou quotidiennes sont plus répandues au Tessin (44%) qu’en Suisse romande et en Suisse alémanique (environ 30% chacune). La fréquence dépend également de la phase de vie: plus de la moitié des adolescents se rencontrent au moins une fois par semaine, voire tous les jours. Dans les phases suivantes de la vie, les rencontres se font plus rares. Cette tendance s’inverse à nouveau à partir de l’âge de la retraite.
Les activités les plus populaires dans le cercle d’amis sont les sorties, les fêtes ou les repas (88%), tous sexes confondus. Les femmes font plus souvent du shopping, tandis que les hommes se donnent plus souvent rendez-vous pour faire du sport ou jouer aux jeux vidéo.
%
Une bonne moitié des personnes interrogées se plaignent, du moins en partie, de ne pas avoir assez de temps à consacrer à l’amitié. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent à plein temps. Chez les retraités, les deux tiers n’ont pas ce problème. Celles et ceux qui ont suffisamment de temps ont tendance à être plus satisfaits de la qualité de leurs amitiés.
72 %
des sondés sont plutôt satisfaits de la qualité de leurs amitiés
Généralement, les gens en Suisse sont plutôt satisfaits de leurs amitiés, mais davantage de la qualité (72,5%) que de la fréquence des contacts (68%). Les personnes immigrées se montrent plus critiques: dans la tranche d’âge des 20-35 ans, seules 55% des personnes interrogées sont satisfaites de la qualité de leurs amitiés et 42% de la quantité. À cela s’ajoute qu’un Suisse ou une Suissesse sur deux entre 20 et 35 ans dit avoir suffisamment d’amis. Parmi les personnes étrangères du même âge, seule une personne sur quatre affirme la même chose.
Près de la moitié des personnes interrogées affirment être influencées par leurs amis dans le choix de leurs loisirs ou de leurs goûts artistiques, musicaux ou cinématographiques. 60% voient une influence sur l’humour et les centres d’intérêt. Mais ce n’est pas vraiment le cas pour le choix d’un partenaire et d’une profession: seul un quart reconnaissent que les amis ont une influence moyenne à grande sur ces décisions-là.
Les sujets de conversation diffèrent selon les sexes: les femmes parlent plus souvent de leurs problèmes avec leur partenaire et leur famille (83%) ainsi que de leurs peurs, de leurs faiblesses et de leurs sentiments (86%) que les hommes (75% pour chacun des deux sujets). En revanche, les hommes discutent plus souvent de politique (75%) que les femmes (62%).
86 %
des femmes parlent de leurs sentiments avec leurs amis
75 % des hommes parlent volontiers de politique avec leurs amis
Les amitiés apportent une contribution importante à la cohésion sociale: 40 à 50% des personnes qui s’engagent dans des activités sociales, politiques ou de voisinage le font au moins en partie grâce à leurs amis. Parmi les personnes interrogées qui ont organisé un événement, deux tiers ont attribué cet engagement, au moins en partie, à l’influence du cercle d’amis. MM
40-50 %
des personnes qui s’engagent dans des activités sociales le font au moins en partie grâce à leurs amis.
En savoir plus sur l’engagement sociétal du groupe Migros: engagement.migros.ch
Rotho Boîte 20 L ALBULA Fabriquée en matériaux recyclés, Noir
Nettoyage soigneux sans compromis.
4.95 Dettol Tru Clean Nettoyant Tout Usage Pamplemousse* Corps de bouteille est recyclable, 500 ml, avec parfum de pamplemousse
* Utilisez les biocides avec précaution. Avant tout utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 8.8 au 21.8.2023, dans la limite des stocks disponibles.
épuisement du stock
en quête d’une excursion originale? Notre sélection de destinations qui battent des records donne envie de prendre la route.
Texte: Ariane Gigon, Deborah Bischof, Rahel Schmucki
On l’appelle aussi «le toit de l’Europe»: Juf (GR), qui fait partie de la commune politique d’Avers, est la plus haute localité habitée toute l’année en Europe. Elle affiche une altitude de 2126 mètres et est très appréciée tant pour les possibilités de pratiquer les sports d’hiver que, en été, pour ses randonnées, par exemple sur le chemin des Walser. Vingt-deux personnes y vivent et exercent, pour la plupart, l’agriculture de montagne. La neige en été n’y est pas exceptionnelle.
Se restaurer: restaurant
Alpenrose Juf
S’y rendre: car postal au départ de Coire, jusqu’à l’arrêt Andeer, Tgavugl. À quelques pas de là, de l’arrêt Andeer, Heilbad, un bus se rend à Avers, Juf.
À Indemini (TI), village passant pour être le plus reculé de Suisse, «on a l’impression que le temps s’est arrêté», dit l’Office du tourisme de Gambarogno. Au sud, des falaises marquent la frontière italienne, tandis que, au nord, c’est une chaîne montagneuse qui délimite la commune. La distance de Locarno n’est pas énorme, mais il faut franchir un col, l’Alpe di Neggia, puis rouler sur 18 kilomètres en lacets pour parvenir au village. La route n’a été construite qu’en 1917 et celle vers l’Italie en 1966. Habité surtout en été, le village a gardé son caractère original, avec des rues étroites qui font son charme.
Se restaurer: ristorante Indeminese
S’y rendre: depuis Bellinzone, train jusqu’à Cadenazzo, puis bus jusqu’à Magadino-Vira et ensuite, avec un autre bus, jusqu’à Indemini, Isolabella.
Village lacustre et balnéaire, Chevroux (VD) se targue de compter un port qui, avec ses 1000 places d’amarrage, est «le plus grand port en eaux fermées d’Europe». Située sur la rive sud du lac de Neuchâtel, la commune abrite aussi les sites palafittiques de La Bessime et de Chevroux-Village, inscrits en 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. Une plage de sable invite à la baignade. Pour les personnes actives, un sentier didactique tout en bois, au départ de Chevroux, traverse une partie de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.
Se restaurer: restaurant du Port S’y rendre: train Fribourg-Payerne ou LausannePayerne (par exemple), puis bus jusqu’à Chevroux, port.
Avec ses 32 ha, Rivaz (VD) est le plus petit village de Suisse, mais ses mérites n’en sont pas moins grands. Le «joyau du Lavaux», comme la commune est aussi surnommée, offre une vue grandiose sur le Léman. Comptant notamment une chapelle du XVe siècle, elle est la seule commune entièrement située dans le périmètre du site «Lavaux, vignoble en terrasses», inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Se restaurer: auberge de Rivaz S’y rendre: nombreuses liaisons ferroviaires au départ de Lausanne.
La «lutte» pour le titre de village le moins peuplé compte plusieurs prétendants. Si Kammersrohr (SO) compte 28 habitants, Rebévelier (BE) est la commune la moins peuplée de Suisse romande (41 personnes). Mais ce sont justement des communes politiques. Du côté des villages à proprement dit, Zumdorf (UR) remporte la palme. Le hameau ne compte que trois maisons habitées. Fondé par les Walser à la fin du XIIe s., situé sur la route de la Furka, le village avait été abandonné vers 1900, révèle le Dictionnaire historique de la Suisse. La construction d’une auberge en 1980-1981 a signé le retour d’habitants à l’année.
Se restaurer: restaurant Naturstubä
S’y rendre: depuis Göschenen, train jusqu’à Andermatt puis bus en direction d’Oberwald, jusqu’à l’arrêt Hospental, Zumdorf.
Démoret se dit «village vaudois d’exception» et n’a pas tort: selon les derniers relevés disponibles de l’Office fédéral de la statistique, la commune affiche le plus haut taux de natalité du pays (47 naissances pour 1000 habitants, alors que la moyenne suisse est de 10). Les autorités le disent elles-mêmes: «Le village compte bientôt plus d’enfants que d’adultes – merci d’y circuler avec prudence!» Fondé à l’époque romaine, il compte par ailleurs de nombreux bâtiments historiques, dont une des plus anciennes églises de la région.
Se restaurer: Hôtel de Ville de Molondin S’y rendre: bus au départ d’Yverdon-les-Bains, en direction de Thierrens, gare routière, jusqu’à Démoret (trois arrêts possibles) MM
Le soleil et la chaleur donnent envie de siroter une Birra Moretti Zero tout droit sortie du réfrigérateur. Grâce à sa légèreté, à son arôme de fruits jaunes et à sa note d’agrumes en fin de bouche, cette bière blonde à 0,0% d’alcool garantit un pur rafraîchissement. Idéale pour se désaltérer, elle accompagne aussi à merveille un repas. Salute!
BOUCHÉES MÉDITERRANÉENNES
Pour la bruschetta, le classique italien de l’apéritif, répartir des dés de tomates, du basilic, de l’huile d’olive et de l’ail sur des tranches de pain grillées. Pour donner du pep à l’ensemble, badigeonner de pesto le pain toasté.
Birra Moretti Zero, sans alcool, 330 ml Fr. 1.65Embarquez avec nous pour un voyage culinaire dans le délicieux monde des pâtes. Vous ne resterez pas sur votre faim.
Texte: Naomi Hirzel Illustrations: illumüller
Les pâtes sont délicieuses et permettent une meilleure digestion lorsqu’elles sont «al dente», c’est-à-dire fermes sous la dent. Goûtez-les pour vérifier qu’elles ont la bonne consistance avant de les sortir de l’eau.
Ingrédients pour 8 personnes
1 oignon
2 gousses d’ail
200 g de carottes
200 g de céleri-rave
2 cs d’huile de colza HOLL
700 g de viande hachée (bœuf et porc)
75 g de concentré de tomates
1 cc de sucre
4 brins de thym
1 feuille de laurier sel, poivre
800 g de tomates pelées concassées en boîte
2 dl de vin rouge
1,5 dl de bouillon de bœuf corsé
2 cs de vinaigre balsamique
Préparation
1. Émincer l’oignon et l’ail. Tailler les carottes et le céleri en petits dés.
2. Chauffer l’huile dans une casserole. Saisir la viande puis ajouter l’oignon, l’ail et les légumes et faire revenir. Ajouter le concentré de tomates et le sucre, faire brièvement revenir puis ajouter le thym et le laurier. Saler et poivrer. Verser les tomates, mélanger et faire un peu réduire.
3. Ajouter le vin rouge et laisser réduire puis verser le bouillon et faire mijoter env. 1 h à feu moyen en remuant de temps en temps. Affiner avec le vinaigre balsamique.
Cette sauce tirant son nom de la ville de Bologne accompagne souvent des tagliatelle, car elle adhère mieux aux pâtes larges. Les spaghetti, plus fins, sont mieux adaptés aux ingrédients crémeux comme le pesto, l’œuf, le beurre ou l’huile d’olive.
Cette question divise de nombreux gourmands. Selon la tradition, la recette ne comporte pas de crème, mais certaines personnes aiment en ajouter. Dans notre recette (ci-dessous), il n’y en a pas. En revanche, l’œuf est indispensable, car il sert de liant.
Ingrédients pour 4 personnes
120 g de parmesan
1 œuf
4 jaunes d’œuf
400 g de spaghetti
½ bouquet de persil plat sel
2 gousses d’ail
130 g de lard à griller
2 cs d’huile d’olive poivre du moulin
Préparation
Râper le parmesan. Mélanger l’œuf entier avec les jaunes d’œuf et la moitié du fromage. Hacher le persil. Cuire les spaghetti al dente. Les verser dans une passoire et égoutter. Entre-temps, hacher grossièrement l’ail et détailler le lard en lanières. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Saisir l’ail et le lard env. 2 min, puis retirer la poêle du feu. Y mélanger les spaghetti avec le lard. Ajouter la préparation œufs-fromage ainsi que le persil, mélanger soigneusement. Relever les pâtes de poivre et de sel. Servir aussitôt avec le restant de parmesan râpé.
Ingrédients pour
4 personnes
800 g d’artichauts frais
1 citron
2 grosses gousses d’ail
4 cs d’huile d’olive
1 dl de bouillon de légumes sel marin
½ bouquet de persil plat
500 g de pâtes, p. ex. fusilli 40 g de pecorino ou parmesan
1. Retirer les feuilles extérieures dures des artichauts pour bien dégager les cœurs et couper ces derniers en quatre ou en huit. Éliminer les filaments et rincer les morceaux sous l’eau. Râper finement le zeste du citron sur les artichauts puis exprimer le jus et l’ajouter. Mélanger le tout.
Seules les recettes comportant au moins 13,5% d’œufs sont autorisées à porter la dénomination de «pâtes aux œufs». Celles-ci se distinguent par leur couleur dorée et leur surface lisse. Elles conviennent très bien pour des plats roboratifs hivernaux comme le gratin aux cornettes.
Cornettes grandes M-Classic, aux œufs, 500 g Fr. 1.85
Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch
2. Hacher l’ail et le faire suer dans l’huile. Ajouter les artichauts, mouiller avec le bouillon, saler. Faire mijoter 10 min à couvert. Entre-temps, hacher le persil et cuire les pâtes al dente. Mélanger le persil et les pâtes égouttées aux artichauts. Râper le fromage sur le tout.
En forme de spirale, les fusilli se marient à la perfection aux sauces à base de viande ou de légumes. Les sauces fluides adhèrent particulièrement bien aux variétés présentant des spirales plus étroites. Les fusilli font donc des merveilles dans une salade de pâtes.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 8.8 au 21.8.2023, jusqu’à épuisement du stock
Maximum Protection – maintenant nouveau en roll-on
Gigli Da Emilio, 500 g Fr. 3.90
Cuit à l’étuvée, cru, pressé ou émincé: l’ail est très apprécié dans de nombreux plats de pâtes, par exemple dans la recette «Aglio e Olio». C’est d’ailleurs cru qu’il dégage le plus de parfum.
Ingrédients pour 4 personnes, pour 1 plat à gratin de 20 × 27 cm
Béchamel
3 cs de beurre ou margarine
3 cs de farine
3 dl de lait
2 dl de bouillon de légumes sel, poivre
Lasagne
300 g de légumes, p. ex. poireau, carottes et céleri
1 oignon
2 cs d’huile de colza HOLL
400 g de viande hachée de bœuf
Ces pâtes tirent leur nom de leur forme en fleur de lys (gigli en italien). La structure ondulée permet aux sauces de bien adhérer et garantit une expérience gustative unique.
Ail, 1 pièce Fr. –.50
Dans la recette traditionnelle de spaghetti alle vongole, l’association des moules et des pâtes cuites est un délice. Il faut juste veiller à jeter les moules restées fermées après cuisson.
2 boîtes de tomates pelées concassées de 400 g
150 g de feuilles de lasagne
50 g de fromage râpé, p. ex gruyère
Préparation
1. Pour la bolognaise aux légumes, couper les poireaux en deux dans la longueur et bien les laver sous l’eau. Éplucher les carottes. Détailler les légumes en tronçons d’env. 5 mm. Éplucher et hacher l’oignon. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Y saisir la viande et l’oignon env. 3 min. Ajouter les légumes et les faire revenir env. 5 min en remuant. Ajouter les tomates pelées, couvrir et laisser mijoter env. 25 min à feu moyen. Saler et poivrer.
Ces pâtes farcies aux bords dentelés étaient probablement déjà cuisinées au XIIIe siècle dans le nord de l’Italie pour utiliser les restes. Leur goût est principalement apporté par la farce. Un peu de beurre ou une sauce légère suffisent donc à les accompagner.
La farine de blé dur permet d’obtenir une pâte très élastique et donc d’excellents spaghetti, penne et fusilli. Les pâtes de blé dur jouissent d’une longue tradition dans la cuisine italienne. Contrairement aux pâtes aux œufs, elles ne se composent que de farine et d’eau.
Une saveur qui se découvre couche après couche: des feuilles de lasagne, une sauce bolognaise à base de bœuf haché et de légumes, de la sauce béchamel et du fromage gratiné. Un régal!
2. Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer jusqu’à obtention d’une pâte blonde. Verser le lait et le bouillon en remuant. Porter à ébullition puis faire mijoter à feu moyen durant env. 10 min jusqu’à liaison. Remuer souvent, car la sauce attache facilement. Saler et poivrer.
3. Disposer les feuilles de lasagne et la bolognaise dans le plat, en formant des couches (commencer par un peu de sauce). Napper de béchamel et saupoudrer de fromage. Glisser le plat sur la grille au milieu du four. Enclencher le four à 190 °C, chaleur de voûte et de sole. Faire cuire env. 35 min. Retirer le plat avec des gants de cuisine et servir. Selon les goûts, ajouter quelques fines herbes. Servir avec une salade verte.
Originaire du sud de l’Italie, cette spécialité est arrivée dans le pays dans les années 1950 grâce aux travailleurs immigrés. Ses principales caractéristiques sont la douceur de son goût et sa consistance élastique.
Ingrédients pour 4 personnes
400 g d’orecchiette
sel
½ bouquet de persil plat
2 gousses d’ail
80 g de lardo (lard blanc)
ou de lard cru
50 g de pecorino poivre du moulin
60 g de cerneaux de noix
2 cs d’huile d’olive
1 bouquet de sauge
Préparation
Cuire les orecchiette dans de l’eau salée. Entre-temps, réduire en purée le persil avec l’ail et une pincée de sel dans un robot ménager. Tailler le lardo et le pecorino en dés, les ajouter à la pâte de persil. Réduire à nouveau en purée et poivrer. Griller les noix puis les hacher grossièrement. Chauffer l’huile dans une casserole, faire croustiller la sauge puis l’égoutter. Prélever un peu d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Les dresser avec un peu d’eau de cuisson, le pesto au lardo, les noix grillées et la sauge.
La durée d’affinage de ce fromage italien au lait de vache à pâte pressée cuite peut aller de 12 mois à 40 mois Seul le fromage produit dans les provinces bien délimitées d’ÉmilieRomagne et du sud de la Lombardie peut être appelé Parmigiano Reggiano. Il est en effet protégé par une AOP.
Les orecchiette sont des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Petites, rondes et légèrement bombées avec
oreilles en italien) tirent leur nom de leur forme, qui contribue à une bonne adhérence de la sauce.
Mozzarella Mozzarella Migros Bio, 150 g Fr. 2.25Il s’agit d’une base optimale pour n’importe quelle sauce. Légumes, viande ou herbes fraîches: on peut l’agrémenter selon ses envies. En revanche, la forme et la structure des pâtes sont cruciales. Plus celles-ci sont rainurées, comme les rigatoni, plus la sauce adhère.
Ne jamais jeter l’eau de cuisson des pâtes: incorporez un peu de ce liquide à une sauce pour apporter de l’onctuosité.
Cette forme ancienne de blé est cultivée depuis des millénaires. Les tagliatelle PurEpeautre ont un léger goût de noisette et sont un peu plus fermes que les autres pâtes. Elles font mouche en gratin avec du jambon de campagne et une liaison d’œufs, de séré et de fromage.
Ingrédients pour 4 personnes
1 salsiccia tessinoise d’env. 180 g ½ bouquet de persil
1 œuf
250 g de feuilles de pâte pour pâtes fraîches
1 l de bouillon de poule ou de bœuf corsé fleur de sel, poivre
2 cs de ciboulette
Préparation
1. Prélever la chair de la saucisse et la défaire grossièrement. Hacher le persil, l’ajouter à la chair à saucisse et mélanger.
2. Battre l’œuf. Dérouler un peu de pâte, y découper un carré de 16 x 16 cm et le badigeonner d’un peu d’œuf –recouvrir la pâte pas encore utilisée d’un torchon humide pour éviter qu’elle ne sèche. Diviser le carré de pâte en seize carrés de 4 x 4 cm. Déposer env. ½ cc de farce au centre de chacun d’eux puis les plier en triangle, bien presser les bords, ramener les deux pointes du côté long l’une vers l’autre et les sceller en appuyant. Réaliser ainsi d’autres tortellini jusqu’à épuisement de la pâte.
3. Chauffer le bouillon jusqu’à ce qu’il frémisse et y pocher les tortellini 2-3 min par portion. Dresser les pâtes avec le bouillon dans des assiettes creuses. Relever de fleur de sel et de poivre. Ciseler la ciboulette et en parsemer le plat.
Envie d’une alternative légère et originale aux pâtes traditionnelles? Râpez des courgettes en forme de spaghetti à l’aide d’une râpe à julienne et servezles avec la sauce de votre choix.
Les tortellini maison ne sont pas si difficiles à réaliser. Pour une farce aussi simple que bonne, utiliser de la salsiccia tessinoise.
En été, les huiles végétales alimentaires souffrent aussi du chaud. Voici quelques conseils pour les stocker au mieux et préserver toutes leurs saveurs.
Texte: Patricia Brambilla
Il est important de les conserver à moins de 20 °C et à l’abri de la lumière. En période de fortes chaleurs, mieux vaut les mettre au réfrigérateur ou dans un endroit plus frais, comme une cave, afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent et perdent plus rapidement leurs qualités nutritives. Bien conservée, une huile non entamée se garde 6 à 12 mois et 4 à 8 semaines si elle est ouverte.
On suspecte une toxicité potentielle de certains composants de l’huile qui auraient été dégradés, surtout quand cela est lié à la chaleur. Lorsqu’une huile commence à sentir mauvais ou à changer de goût, il est préférable de ne pas la garder.
Les huiles riches en acides gras insaturés sont particulièrement sensibles. Ainsi, les huiles de colza, de noix, de noisette et de germes de blé, entre autres, sont les moins stables et devraient être conservées au réfrigérateur. En effet, plus il fait chaud, plus la vitesse d’oxydation de l’huile augmente. C’est aussi pour cette raison que certaines huiles instables, comme l’huile de colza pressée à froid et l’huile d’olive vierge notamment, ne doivent pas être utilisées pour la cuisson, au risque de se détériorer et de perdre leurs valeurs nutritives.
naturellement présents, qui la rendent plus stable. Elle n’a donc pas besoin d’être conservée au réfrigérateur.
Une huile rance ne doit pas être utilisée pour la préparation de denrées alimentaires. Il ne faut toutefois pas la jeter, car on peut s’en servir pour enlever des restes de colle d’une étiquette d’un bocal par exemple. Il suffit d’appliquer une fine couche d’huile et de laisser reposer. L’huile décomposera la colle.
Une huile mal conservée peut-elle
Oui, la lumière, la chaleur et l’oxygène augmentent la vitesse d’oxydation, qui entraîne une dégradation partielle des acides gras indispensables et des vitamines A et E. D’où l’importance de conserver l’huile à l’abri de la lumière et de bien refermer les bouteilles après utilisation. Notons que l’oxydation de l’huile provoque la création de radicaux libres qui viennent s’accumuler et donnent naissance à des composés volatils, certains très odorants, responsables de la note rance.
Une affaire bien huilée
1 Huile de colza IP-SUISSE, 50 cl Fr. 3.60 2 Huile de noix Sélection, 250 ml Fr. 9.10 3 Huile d’olive grecque Migros Bio, 50 cl Fr. 8.50
Côté piles
Texte: Edita Dizdar
Le mot «pile» est un terme générique désignant un accumulateur d’énergie. Les piles contiennent une énergie chimique. Celle-ci est transformée en énergie électrique lorsqu’on raccorde la pile à un circuit électrique. Les piles permettent donc d’utiliser des appareils sans que ceux-ci soient branchés sur le secteur. On distingue les piles primaires des piles secondaires. Les premières regroupent toutes les piles traditionnelles: elles ne peuvent pas être rechargées et on les jette après utilisation. Les piles secondaires, en revanche, sont des accumulateurs, autrement dit des piles rechargeables.
Pile 3V Lithium 2430, 2 pièces Fr. 8.95
Les différents types de piles
Pile classique: les piles alcalinesmanganèse, abrégées «piles alcalines», sont les piles les plus vendues en Suisse. Elles sont composées d’une enveloppe en fer et d’un noyau en zinc et manganèse; elles ont une longue durée de vie, mais ne sont pas rechargeables. On les utilise notamment dans les lampes de poche, les jouets et les radios.
Piles rechargeables: elles ressemblent aux piles alcalines, mais
sont généralement composées de nickel-hydrure (NiMH) métallique. On peut les recharger en énergie avec un chargeur universel. Contrairement aux modèles antérieurs, au nickel-cadmium, les piles NiMH ne contiennent pas de métaux lourds toxiques.
Piles puissantes: depuis des années, le nombre des batteries lithiumion augmente. Comme elles présentent une densité énergétique élevée et supportent de nombreux cycles de charge, on les utilise par exemple dans les téléphones portables, les ordinateurs portables, les tablettes, les outils électriques ou encore les vélos et les voitures électriques. Elles servent aussi à stocker temporairement l’électricité produite par les installations photovoltaïques.
1 usine de recyclage pour toute la Suisse. L’entreprise Batrec Industrie SA, sise à Wimmis, dans le canton de Berne, réceptionne tôt ou tard toutes les piles collectées dans le pays.
165 000 000
95% des matériaux d’une pile peuvent être recyclés. Les 5% restants peuvent être de l’eau et des pièces en plastique qui sont condensées ou incinérées dans le four.
Pourquoi existe-t-il différents types de piles? Les piles nécessaires varient selon les appareils. Selon la composition de leurs cellules, les piles présentent une puissance, une capacité et une tension différentes. Ces différences se répercutent sur leur prix.
Que signifie le A dans le nom des piles?
La désignation AA ou AAA qui apparaît sur les piles indique leur taille. Ces deux tailles de piles sont les plus connues. La variante AA est plus grande que le modèle AAA
Comment éliminer les piles correctement?
Pile rechargeable au lithium, par ex. pour les appareils photos
300 tonnes de piles ont été rapportées par les clientes et clients de Migros en 2022 et acheminées au site de recyclage.
11 000
points de collecte existent en Suisse, notamment dans tous les magasins et marchés spécialisés Migros.
80% des piles vendues sont recyclées.
En Suisse, les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux et ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Les consommateurs sont tenus de les rapporter dans les points de vente ou les déchetteries.
Pourquoi recycle-t-on les piles?
Les piles sont composées en grande partie de matériaux recyclables. Les matières premières (p. ex. le zinc et le ferromanganèse, un mélange de fer et de manganèse) peuvent être récupérées au cours du processus de recyclage. Cela évite une partie de l’extraction et contribue à la préservation de ressources rares et précieuses. Les substances auparavant utilisées dans des piles trouvent une seconde vie dans les plaques d’égout, les bouches d’incendie, les clés, les vis, les lames de rasoir ou les poignées de porte. En recyclant, nous protégeons aussi l’environnement en évitant la dispersion de métaux
lourds, comme le plomb et le cadmium.
Comment les piles sont-elles recyclées?
1. Les piles sont triées à la main en fonction de la composition de leurs cellules.
2. Certains composants, comme le papier ou le plastique, sont éliminés dans un four chauffé à 700 degrés.
3. Les composants métalliques sont fondus dans un four à arc électrique dont la température atteint 1500 degrés. Le zinc s’évapore, un condensateur le retransforme en liquide qui est finalement coulé en plaques. Le fer et le manganèse restent dans la masse fondue et forment ce que l’on appelle le ferromanganèse. Les matières ainsi récupérées sont vendues à des négociants de matières premières qui les transforment en nouveaux produits.
4. Les scories restant dans le four à arc sont extraites et utilisées dans l’industrie phytosanitaire.
Qui paie le recyclage des piles?
Lorsque vous achetez des piles, vous payez la TEA, la taxe d’élimination anticipée comprise dans le prix de vente. C’est pourquoi vous ne payez rien lorsque vous les déposez dans les points de collecte pour qu’elles soient recyclées. Inobat, entreprise mandatée par l’Office fédéral de l’environnement, perçoit cette taxe et l’utilise pour la collecte, le transport et le recyclage des piles et batteries. La taxe collectée sert également à financer la campagne de communication «Battery-Man» dont la mission est de sensibiliser la population au recyclage des piles. MM
Et tous les fromages et sauces qui vont avec
lot de 2 43%
7.50 au lieu de 13.20
Tortelloni ricotta & spinaci Anna’s Best 2 x 500 g
5.20
8.70 Moules fraîches M-Classic, MSC Pays-Bas, le kg, en libre-service
3.90 Pâtes alimentaires
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 8.8 au 14.8.2023, jusqu’à épuisement du stock.Si les pastèques viennent à l’origine de régions plus méridionales, elles sont aussi cultivées chez nous. Avec le label bio qui plus est. Texte et photos: Moritz
Fruitée, sucrée et rafraîchissante, la pastèque constitue l’en-cas idéal lors des chaleurs estivales. Originaire d’Afrique, elle apprécie de ce fait un climat équilibré, chaud et plutôt sec. Aujourd’hui, on la cultive partout dans le monde, principalement sous des latitudes tropicales ou subtropicales. En Europe, l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont les pays producteurs traditionnels, tandis que la Suisse fait office de nouvelle venue.
«Le changement climatique est là: les températures augmentent et les précipitations diminuent. C’est une réalité indéniable! Il faut donc s’adapter», explique René Wacker. Ce maraîcher de formation travaille depuis de nombreuses années dans l’exploitation bio de Max SchwarzZurkinden, à Villigen (AG). Au cours de ses quarante années d’expérience, il a pu constater l’évolution des conditions de production, qu’il s’agisse des légumes ou des fruits. C’est la raison pour laquelle il a lancé des essais avec la pastèque il y a cinq ans. «Au début, nous avons connu quelques mauvaises récoltes, mais maintenant tout va bien.»
Peau dure, cœur tendre Dans le champ, ces fruits sont difficilement visibles tant le feuillage est luxuriant. En effet, la pastèque fait partie des cucurbitacées aux tiges munies de vrilles. Or, ces dernières sont importantes pour protéger les fruits des rayons du soleil.
René Wacker saisit avec précaution l’une des plantes pesant environ 2 kilos et la tapote. «Les pastèques bien mûres produisent un son un peu sourd quand on donne un petit coup», expliquet-il. Au fil des ans, notre homme a développé une sorte de sixième sens lui permettant de repérer les spécimens à maturation parfaite. Une prudence toute particulière est de mise lors de la récolte, car
les pastèques, même si elles paraissent robustes, peuvent éclater en cas de choc. «Elles sont très délicates et doivent être traitées comme s’il s’agissait d’œufs.» Les fruits ramassés le matin par René Wacker et son équipe sont livrés le jour même à Migros Aar, où ils sont vendus sous le label «De la région. Pour la région.».
Une entreprise innovante Fondée en 1929, la société Max Schwarz SA, dont fait partie l’exploitation maraîchère bio Max Schwarz-Zurkinden, est aujourd’hui l’un des plus anciens et fidèles fournisseurs de Migros. «Il s’agit d’une entreprise familiale ancienne, mais toujours
tournée vers le progrès», explique René Wacker, en faisant également référence aux pastèques. Ces produits ne sont pas seulement régionaux, mais aussi bio. Pour obtenir ce label, il faut renoncer à l’emploi de certains engrais et herbicides. La volonté novatrice de l’équipe ne s’exprime pas que pour les pastèques: «Nous cultivons aussi du riz, des artichauts et des cacahuètes», glisse notre guide avec fierté. MM
10% de rabais
Du mardi 8 au jeudi 10 août 2023, les seniors se verront accorder un rabais de 10% sur présentation de leur carte avantage. Cette offre est valable une seule fois dans les supermarchés Migros, les magasins VOI, les restaurants et Take-Away Migros ou à la pharmacie Zur Rose de la société coopérative Migros Aar.
Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivez-vous sur migrosaare.ch/senior pour bénéficier du programme tous les mois.
Une maladie chronique de la hanche a brisé le rêve de Yannick Reinhard de devenir gardien de football professionnel. Mais depuis qu’il a rejoint le magasin de formation Migros de Granges (SO), il voit l’avenir avec confiance.
Texte: Pia Schüpbach
De temps en temps, Yannick Reinhard lit les avis Google sur le supermarché Migros de Granges (SO). L’un d’entre eux lui plaît tout particulièrement: «Il y a quelques jours, j’ai rencontré un jeune homme très sympathique au rayon des salades. C’était un apprenti. Je tiens à féliciter Migros de l’avoir engagé et d’avoir des personnes en apprentissage aussi formidables! C’est rare!» Le jeune homme de 25 ans sourit. À ses côtés, la formatrice Laura Rey donne un léger coup de coude à son protégé. Pourtant, la vie de Yannick Reinhard n’a pas toujours été aussi joyeuse. Le jeune homme a cumulé les jours d’absence au travail en raison de ses douleurs lancinantes aux hanches qui lui sapaient le moral: au lieu de se rendre au magasin, il passait ses journées alité. Aussi kitsch que cela puisse paraître, Laura Rey a été son rayon de soleil. En janvier, elle a pris les six personnes en apprentissage sous son aile au magasin de formation de Granges et a rapidement trouvé comment parler à au jeune homme.
Toujours à l’écoute Laura Rey prend sa mission à cœur. École, soucis avec sa fille de 5 ans, demandes des services sociaux: Yannick Reinhard se tourne vers la jeune femme pour
toutes ses questions. Laura Rey a réservé les mercredis à son groupe de six; dans un magasin de formation, les formatrices et formateurs peuvent consacrer plus de temps à leurs élèves. Cependant, elle reste toujours disponible si l’un ou l’une d’entre eux a besoin d’aide en dehors de ces horaires.
La trentenaire connaît toute l’histoire de Yannick Reinhard. Dès son plus jeune âge, ce passionné du ballon rond passait ses journées sur le terrain. Il s’est avéré si talentueux que, pendant un stage au FC Bâle, l’entraîneur des gardiens, Fred Barber, lui a demandé s’il ne souhaitait pas rejoindre une académie anglaise de football. Si sa mère avait pu l’accompagner outre-Manche, le jeune homme de 14 ans serait volontiers parti, mais ses six frères et sœurs auraient dû renoncer à leur maman au quotidien.
Yannick Reinhard a donc continué de jouer au FC Granges jusqu’à ce qu’un accident mette brusquement fin à sa carrière. L’examen médical a révélé non seulement une élongation, mais aussi un conflit fémoro-acétabulaire (CFA) – une malformation – sur les deux hanches. Mais ce n’était pas tout: il avait misé sur le ballon plus que sur l’école. Ses notes basses ne lui ont donc pas permis de trouver une place
Quand Yannick Reinhard était encore gardien de but au FC Granges.
d’apprentissage. C’est son frère Joël qui l’a finalement conduit à Migros. Bien qu’il ait trois ans de moins, il avait déjà terminé un apprentissage au magasin de Granges et lui a parlé de l’existence des magasins de formation. «Il est très important que les jeunes aux profils atypiques puissent eux aussi décrocher un diplôme», explique Laura Rey.
Un père qui va en classe Yannick Reinhard a fait tatouer l’année de naissance de sa fille Emilia en chiffres romains sur son cou. C’est pour elle qu’il tient à terminer son apprentissage
d’assistant du commerce de détail en deux ans puis à suivre une formation continue. Il s’investit dans son travail et obtient de très bonnes notes à l’école, où il fait à son grand bonheur figure de «père» et aide les autres.
Lorsqu’il décharge des caisses au magasin, ses hanches le font parfois souffrir, mais il serre les dents: il sait qu’il peut compter sur Laura Rey en cas de difficultés. À l’occasion de la séance photo, le grand gaillard s’est glissé dans un chariot, qu’elle pousse dans le parking. «Nous formons une équipe de rêve», s’enthousiasme-t-elle. MM
Migros Aar exploite quatre sites de formation (Aarau, Berne, Granges et Worb) pour les jeunes adultes à capacités réduites. Depuis 2013, elle offre ainsi à ce public spécifique une formation initiale professionnelle dans le commerce de détail et la chance d’obtenir un diplôme fédéral d’apprentissage. Le projet est issu d’une collaboration avec la coopérative Supporta, les offices AI cantonaux et d’autres organismes payeurs.
Dans ce cadre, Supporta constitue l’interface entre l’entreprise de formation et les offices AI cantonaux ainsi que les services sociaux. Pendant la durée de l’apprentissage, elle soutient les six personnes assurant la formation dans les entreprises de formation et prend en charge le coaching des apprentis.
Actuellement, 26 jeunes effectuent leur apprentissage dans un magasin de formation. «Aucun des jeunes ayant terminé leur apprentissage n’aurait eu sa chance sur le marché du travail sans les magasins de formation, assure Matthias Tomaske, responsable de l’intégration professionnelle chez Supporta. Et même celles et ceux qui ont dû interrompre leur cursus pour des raisons de santé ou autres ont pu acquérir une expérience précieuse pour la vie.»
Places d’apprentissage libres à Migros Aar Pour consulter les places d’apprentissage vacantes à Migros Aar, rendez-vous sur www.migmag.ch/migrosaar-apprentissage ou scannez le code QR ci-dessous.
Le dimanche 13 août, à partir de 10 heures, place au slowUp Brugg Regio: à vélo, en roller ou à pied, tout le monde est convié, quel que soit son âge, à s’élancer sur cette boucle sans voitures de 33 kilomètres où les curiosités ne manquent pas.
Le départ et l’arrivée sont situés sur la grande île de Geissenschachen, à environ dix minutes à pied de la gare de Brugg (AG). De BruggWindisch, la boucle sud passe devant l’église du couvent de Windisch (AG) et via l’ancien camp romain de Vindonissa en direction de Birrfeld (AG), où l’on peut observer des avions. Après avoir traversé l’Aar en direction du nord vers la principale région viticole d’Argovie, il faudra revenir en longeant une réserve naturelle unique, surnommée le «château d’eau suisse». Vous avez aussi la possibilité de choisir vousmême d’où partir et où arriver.
Migros à vos côtés
Dotée d’un nouveau château gonflable et d’un jeu de fléchettes géant qui offre des prix immédiats attrayants,
la zone Famigros prendra ses quartiers à Villigen (AG). Un panier Migros surdimensionné invitera toute la famille à prendre la pose pour une photo souvenir, qui sera envoyée à vos proches par l’enseigne sur demande sous forme de carte postale.
Une halte dans la zone durabilité Migros de Mülligen (AG) vaut aussi le détour: on peut pêcher des étoiles au jeu M-Check, tandis qu’un quiz permet de gagner des prix immédiats. Celles et ceux en quête de détente pourront s’installer confortablement sur des chaises longues et reposer leurs jambes. Et si les vélos ou rollers donnent des signes de faiblesse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter: un service de réparation est accessible le long du parcours. Dans les quatre «garages» Bike World, des spécialistes sauront résoudre les problèmes éventuels. MM Toutes les informations sur: slowup.ch.
0.85
Olives noires dénoyautées, M-Budget Espagne, 170 g, en vente uniquement dans les plus grands magasins
Dès 60+, bénéficiez une fois par mois d’un rabais de 10%*.
* Valable sur un achat effectué dans les supermarchés Migros, filiales VOI, Restaurants Migros, Take Away Migros ou pharmacies Zur Rose de la Coopérative Migros Aar. Dès 60 ans, demandez votre carte : en ligne ou au moyen d’un formulaire disponible auprès de notre service clientèle.
migrosaare.ch/senior
22%
8.50 au lieu de 10.95
Crodino Biondo
6 × 17.5 cl, sans alcool
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 8.8 au 14.8.2023, jusqu’à épuisement du stock
Mobilité électrique, jusqu‘à 45 km/h
Développé et fabriqué en Suisse
Aussi sans permis de conduire
Monthey, jeudi 17 août, 13h à 16 h
A coté du Leukerbad Therme
LOÈCHE-LES-BAINS
Offres spéciales bains 2023
3 nuitées avec demi-pension
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card.
Fr. 415.- par personne
5 nuitées avec demi-pension
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card.
Fr. 685.- par personne
7 nuitées avec demi-pension
Route Boeuferrant-Nord 9, 1870 Monthey
Motorbikes Center
Inscription au 044 866 22 52
Veuillez envoyer votre documentation gratuite à
Nom / prénom:
Rue / No:
Code postal / ville:
Téléphone: md
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card.
Fr. 931.- par personne
Supplément pour la chambre individuelle
Fr. 10.– par jour sur tous les arrangements.
KYBURZ Switzerland AG
Clos Donzel 2
2114 Fleurier
Tél: 044 866 40 33
info@kyburz-switzerland.ch www.kyburz-switzerland.ch
La plus grande piscine thermale alpine de l‘Europe (Leukerbad Therme) est à votre disposition le jour d‘arrivée dès 12h 00.
T 027 472 70 70 info@alpenblick-leukerbad.ch alpenblick-leukerbad.ch
En été, déguster une glace ou une boisson bien fraîche offre un moment de répit bienvenu. Mais un mal de crâne aussi fulgurant qu’inoffensif peut venir gâcher l’expérience.
Les Anglo-Saxons l’appellent «brain freeze», gel du cerveau. Chez nous, ce drôle de mal est désigné par le nom de céphalée de la crème glacée. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui apparaît lorsqu’on ingère très rapidement un aliment ou une boisson conservés à très basse température. Une violente douleur se forme alors au niveau de l’avant du crâne ou derrière les yeux. Elle dure généralement moins d’une minute.
Le point de départ de ce mal de tête se situe au niveau du palais. Doté d’un nerf crânien, ce dernier est directement en contact avec notre cerveau. Quand une substance froide entre en contact avec lui, les vaisseaux sanguins des sinus et de l’artère cérébrale antérieure se contractent. Puis, quand la bouche se réchauffe à nouveau, ils se dilatent rapidement. C’est cette réaction qui est responsable de la douleur ressentie.
Pour lutter contre le phénomène, rien de tel que de faire remonter la température de la bouche. Boire une boisson tiède est la solution la plus rapide. Si vous n’en avez pas une sous la main, il suffit d’inspirer par la bouche et d’expirer par le nez pour favoriser la circulation de l’air chaud dans la bouche. Ou de coller sa langue au palais pour redonner quelques degrés à ce dernier.
Bien que très désagréable, la céphalée de la crème glacée ne représente aucun danger pour la santé. Notre expert précise qu’il s’agit d’une situation clinique inoffensive qui ne nécessite pas de consultation médicale ni de médication. Juste un peu de prudence la prochaine fois que vous croquerez dans une crème glacée. Dr Georgios Kastanidis, médecin praticien chez Medbase Vevey (VD)
Certains semblent y être totalement immunisés. Alors que d’autres redoutent toujours la première morce dans un bâtonnet glacé. Selon des études, les jeunes sont généralement plus sensibles au gel du cerveau. De même, les personnes sujettes aux migraines sont deux fois plus exposées à ces symptômes. Prendre son temps en avalant boissons ou aliments froids, pour habituer son palais au frais, permet d’éviter les déconvenues dans la majorité des cas.
Plus d’infos santé sur impuls.migros.ch iMpuls est l’initiative santé de Migros
Avec assistance de notre guide suisse!
Marseille
Marseille Savone Rapallo/ Portofino
Côte Versilienne Cinque Terre
7 jours, demi-pension/resp. pension complète à bord incluse, dès Fr.
Cab. intérieure, occ. 2 pers./ch. double Offre spéciale CRUISE 412
Prix sensationnel résa anticipée –Economisez Fr. 300.- p. p.!
Tarragone/ Barcelone
Méditerranée
Dans la douceur de l’automne, la plus belle saison pour voyager, découverte de la côte ligurienne et des perles que sont Rapallo, Portofino et les villages mondialement connus des Cinque Terre. Dès le lendemain, nous profiterons des doux rayons du soleil sur le pont du Costa Fortuna, irons flâner sur les Ramblas de Barcelone et succomberons aux charmes de la Provence, à Marseille. Assurez d’ores et déjà vos places pour ce fantastique voyage d’automne à prix de réservation anticipée!
30.10.23, lundi – Rapallo & Portofino
Tôt le matin, trajet en car spécial tout confort jusqu’à Rapallo, agrémentée d’une jolie promenade bordée de palmiers. Là, nous prenons le bateau pour une belle excursion à Portofino, station balnéaire très prisée de la jet-set. Temps libre pour une balade et un moment de détente, puis continuation jusqu’à notre hôtel de la côte de la Versilia.
31.10.23, mardi – Cinque Terre
Nous admirons aujourd’hui les cinq villages aux couleurs pastel des Cinque Terre, patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, accrochés aux falaises tels de petits nids d’hirondelles. Après la visite des plus beaux villages, nous profitons d’un tour en bateau pour savourer le superbe paysage depuis la mer.
01.11.23, mercredi – Temps libre & embarquement
Après un bon petit déjeuner, départ vers
midi pour Savone, où nous attend le Costa Fortuna, notre chez-nous pour les quatre nuits à venir. Largage des amarres à 16h30!
02.11.23, jeudi – En mer
Journée en mer pour respirer l’air vivifiant du large, profiter des excellentes infrastructures du Costa Fortuna et lézarder sur le pont dans la douce chaleur du soleil de l’automne.
03.11.23, vendredi –Tarragone/Barcelone
Arrivée ce matin à Tarragone, un point de départ idéal pour une excursion à Barcelone. La métropole catalane se niche magnifiquement entre mer scintillante et collines verdoyantes. Célèbre promenade des Ramblas ou église de la Sagrada Familia – la ville est un rêve pour chaque visiteur! Le soir, poursuite du voyage en direction de Marseille.
04.11.23, samedi – La Seyne-sur-Mer/ Toulon
La Seyne-sur-Mer est le point de départ idéal pour des excursions au fil de la côte et dans
l’arrière-pays. Découvrez la région viticole de la Provence à l’occasion d’une excursion.
05.11.23, dimanche – Savone – Retour Arrivée ce matin à Savone et retour en Suisse en car.
Le Costa Fortuna
Elégant paquebot moderne doté de 1358 cabines confortables – 4 restaurants et divers bars – 4 piscines – choix varié d’activités récréatives et sportives et bien plus encore!
Exemple de cabine avec balcon
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ 2 nuits en demi-pension dans un hôtel de classe moyenne supérieure de la côte de la Versilia
✓ 4 nuits à bord du Costa Fortuna dans la catégorie de cabines choisie, pension complète incluse
✓ Pourboires à bord
✓ Excursion Rapallo & Portofino, avec tour en bateau
✓ Excursion Cinque Terre, avec entrée, parcours en train & en bateau
✓ Toutes les taxes portuaires
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Votre date de voyage
30 octobre - 5 novembre 2023
Nos prix résa anticipée pour vous
Prix par personne en Fr.
Safari Méditerranée 7 jours, dép. Suisse
Costa Fortuna & DBLE sur la côte de la Versilia Prix catalogue Prix résa anticipée*
Cabine intérieure 1099.- 799.-
Cabine extérieure 1199.- 899.-
Cabine avec balcon 1299.- 999.-
Suppl. voyageurs individuels sur demande * Prix résa anticipée dans la limite des disponibilités
Forfait boissons: avec votre croisière, réservez le forfait boissons «My Drinks» au prix de Fr. 35.- seulement par personne et par nuit!
Choisissez votre lieu de départ:
Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
encore plusJusqu’à 100% en chèques REKA!
Non inclus/en option:
Dépenses personnelles, autres repas et boissons, excursions facultatives à terre
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
Prix principal:
dimanche 13.8.2023, à minuit
30
Gagnants «en plus»:
Gisèle Currat, Grolley FR et Dora Breiter-Schmid, Oetwil am See ZH Michel Borzykowski, Versoix GE et Ernst Adler, Glaris
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 13.8.2023, à minuit
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? migusto.ch
Off re exclusive: bon à utiliser jusqu’au 2 octobre 2023 pour voyager dans toute la Suisse pendant deux mois avec le demi-tarif découverte.
✃
DEMI-TARIF DÉCOUVERTE ADULTE POUR 2 MOIS
CHF 33.–
DEMI-TARIF DÉCOUVERTE JEUNE JUSQU ’À
25 ANS POUR 2 MOIS
CHF
19.–
À utiliser entre le 7.8. et le 2.10.2023 auprès d’un point de vente desservi des transports publics pour un demi-tarif découverte valable 2 mois au prix de 33 francs pour les adultes et de 19 francs pour les jeunes jusqu’à 25 ans. Vous pouvez choisir librement le premier jour de validité dans la période indiquée. Chargez l’abonnement demi-tarif découverte sur le SwissPass. À cet eff et, munissez-vous d’une pièce d’identité en cours de validité et d’une photo d’identité (format numérique accepté sur votre smartphone) ou de votre SwissPass. Si vous achetez un abonnement demi-tarif immédiatement après l’expiration de votre demi-tarif découverte, 33 francs (adultes) ou 19 francs (jeunes jusqu’à 25 ans) seront déduits du prix d’achat. L’off re est réservée aux personnes domiciliées en Suisse ou dans un pays limitrophe.
Numéro d’article: 58272
Code de commande: MMA23
Avec l’abonnement demi-tarif découverte, c’est simple et facile.
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Quel personnage chante : «Ah je ris de me voir si belle en ce miroir»?
H B P Bianca CastafioreBianca BellaBianca Opera
Quelle partie du tube digestif est située entre l’œsophage et le duodénum?
E Y A L'estomac Le cœur Les reins
Comment s’appelle le football aux États-Unis?
R D N Fooplay Soccer Ballfoot
Entre quels pays se trouve la plus haute montagne de l’Union européenne?
S Autriche/Italie U Italie/Slovénie R France/Italie
Le … est un jeu de réflexion signifiant littéralement «chiffre limité à un seul».
M L Bioxxo Kakuro A Sudoku
L’Atomium de Bruxelles représente le cristal de fer agrandi … milliards de fois.
P E N 16 81 165
La … , qui est surnommée «L’or des fous», est une espèce minérale.
T R G pyrite galène cobaltite
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 13.8.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 13.8.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord. Sudoku solution n° 31
n° 31 31 GUITARE
Tina Saloukvadze, Meyrin GE; Roland Brun, Lengnau BE
Simon Tinguely, Neyruz FR; Anita Meister, Matzendorf SO
Gilbert Remy, Bulle FR; Niklaus Hug, Heimberg BE
Formée à Paris, Victoria Duquesne, 29 ans, affiche une trentaine de rôles à son CV Elle a notamment interprété le rôle de Céline Amaudruz dans La Revue genevoise, soutenue par le Service culturel de Migros Genève. Victoria Duquesne prépare actuellement la pièce Deux Frères de Fausto Paravidino, qui sera jouée au théâtre Alchimic de Carouge en 2024
Entre deux performances sur les planches ou devant la caméra, Victoria Duquesne travaille sa technique et enchaîne les petits jobs pour vivre. La Genevoise raconte son quotidien, entre passion du métier et dure réalité.
Texte: Thomas Piffaretti Photo: Nicolas Righetti/Lundi13
1 Comment découvre-t-on qu’on veut devenir acteur?
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu faire des spectacles. J’ai dû casser les pieds de pas mal de gens pendant mon enfance. Mais j’aime les histoires – qu’on m’en raconte ou les raconter. Et à 13 ans, en découvrant une pièce de Wajdi Mouawad, j’ai été emportée par les émotions et j’ai su que c’était ça que je voulais faire. Que je devais faire.
2 Quelle est la technique pour devenir quelqu’un d’autre?
Il y a une vraie dimension sociologique au métier de comédien. On passe beaucoup de temps à observer les gens, à analyser leur comportement. On est un peu des détectives. Après, c’est beaucoup de travail pour s’approprier toutes les subtilités d’un rôle, notamment au niveau du langage corporel, de l’attitude, de la manière de parler et pour que tout ça paraisse naturel une fois sur scène.
3 Est-ce qu’on peut être habité par un personnage?
J’ai une approche qui me permet de me dissocier beaucoup des rôles que j’incarne. Généralement, je les vois comme une combinaison que j’enfile. Une fois que je suis dedans, ma manière de marcher, de bouger, même de penser
change. Je deviens cette personne. Par contre, une fois qu’on dit stop, c’est terminé. Toutefois, certains rôles marquent plus que d’autre. J’ai joué un personnage malade dans La Mouette de Tchekhov. Ça a tellement déteint sur moi que j’en suis tombée malade. Utiliser des émotions qui nous appartiennent pour nourrir nos performances est très intense. C’est parfois difficile d’en sortir, et ça peut laisser des traces. Il faut donc vraiment faire attention et savoir décompresser.
4 Qu’est-ce qu’on fait quand on n’est pas sur les planches? On travaille – beaucoup. Les comédiens ont la réputation d’être des flemmards. Mais les spectateurs ne se rendent pas compte de la somme de travail qui est nécessaire pour préparer correctement un rôle. Cela va bien au-delà du texte. Par exemple, si on doit jouer quelqu’un qui débarque énervé
dès la première scène, il faut lui inventer une histoire, se l’approprier pour ensuite pouvoir atteindre cet état d’esprit. Physiquement, aussi, on doit tenir le coup. Pour La Revue genevoise, je devais chanter et danser. Mais avant même d’apprendre les chorégraphies et les chansons, il fallait pouvoir assurer au niveau de l’endurance et du souffle. J’ai dû faire beaucoup de sport, ce que je n’avais jamais vraiment fait.
5 Comment trouve-t-on un rôle?
Les castings c’est la partie la plus violente du métier. Pour un oui, on entend nonante-neuf non. Et on te recale non pas parce que tu ne maîtrises pas ou ne corresponds pas au rôle, mais parce que c’est toi. Pour un métier de narcissiques, c’est compliqué à vivre. J’ai mis longtemps à arrêter de tout remettre en question à chaque refus. C’est dur. D’autant que les places pour travailler sont chères. Mais cette violence, on la vit tous. Ce qui crée une certaine solidarité et des amitiés. On s’entraide, on se soutient. Et si une amie décroche un rôle que je convoitais aussi, je suis déçue mais je sais être heureuse pour elle.
6 Est-ce qu’on vit bien du métier de comédien?
«Pour un oui, on entend nonante-neuf non»
7 Qu’y a-t-il de plus compliqué dans votre métier, pleurer sur commande?
Pleurer, c’est beaucoup une question de technique. On peut y parvenir en jouant sur la respiration. Pour moi, le plus dur est de jouer devant des gens qu’on aime. On veut être bon, qu’ils apprécient notre performance. Ça décuple le stress. Je préfère ne pas savoir quand ma famille ou mes amis sont présents.
C’est rare. Le statut d’intermittent n’est pas reconnu en Suisse. Donc, quand on ne joue pas, on pointe au chômage ou on cumule les boulots d’appoint. Généralement, on est payé uniquement pendant les deux ou trois semaines de répétition et pour la dizaine de représentations. Tout le travail en amont, comme l’apprentissage du texte, n’est pas rémunéré. C’est une situation assez précaire. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de serveurs dans le métier. Un job qu’on peut facilement quitter ou reprendre selon les rôles qu’on décroche. Moi, entre autres, je joue les patients lors des examens de la faculté de médecine…
8 En exerçant ce métier, est-ce que l’on rêve forcément aux paillettes d’Hollywood ou de Paris?
Je crois effectivement que tous les comédiens nourrissent des ambitions. Pour moi, ce serait déjà bien de pouvoir vivre correctement de mon activité. Et surtout d’interpréter un rôle qui touche profondément les gens, que les spectateurs en ressortent bousculés, comme ça a pu m’arriver. Après, que ça se passe ici ou à l’étranger et qu’il y ait une récompense à la clé ou non, c’est secondaire. MM