Croix helvétique, recettes et idées de déco pour célébrer le 1er Août comme il faut → Page 12
Agriculture: le chef de Migros rencontre le président d’IP-SUISSE
→ Page 18
Shopping près des rails, le nouveau visage des gares
→ Page 32
Peau brûlée par le soleil? Les gestes qui soulagent
→ Page 41
Photo:
Prêt pour le plus de propreté
29. 7 – 4. 8. 2025
Imbattables d’anniversaire
50%
Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
4.–au lieu de 8.–
Chips Zweifel paprika ou nature, en emballage géant XXL, 380 g, (100 g = 1.05) 50%
4.50 au lieu de 9.–Cervelas M-Classic Suisse, 5 x 2 pièces, 5 x 200 g, (100 g = 0.45) lot
7 Éditorial
8 Cette semaine
Actuel
1er Août
12 Retour sur l’histoire de la croix suisse et recettes pour la fête.
Du champ à la Migros
Migros Magazine
18 Rencontre entre Mario Irminger et le président d’IP-SUISSE, Andreas Stalder.
Pratique
Finances
23 Financer les coûts d’un prêt hypothécaire en cas d’imprévus.
Saveurs
Couacs en cuisine
26 Plat trop épicé ou sauce ratée? Pas de panique, des solutions existent.
Votre région
Votre coopérative
27 L’actualité Migros près de chez vous.
Classique suisse
Facile à préparer, le birchermüesli peut être personnalisé et revisité selon les envies. Page 24
Bien vivre
Gares
32 De simples arrêts devenus de véritables centres commerciaux.
Accessoire
37 Toutes les façons de porter un bandana pour avoir du style cet été.
Escapades
38 Cinq itinéraires pour se balader avec son chien. Coups de soleil
41 Comment les traiter et soulager sa peau.
Séjours linguistiques
42 Partir suivre des cours à l’étranger quand on a plus de 50 ans.
44 Jeux
47 Bouquet final
1.20
4.50 au lieu de 9.–Cervelas M-Classic Suisse, 5 x 2 pièces, 5 x 200 g, (100 g = 0.45) lot de 5 50%
2.95 au lieu de 3.70
Brochettes de bœuf à la hussarde Grill mi Allemagne, les 100 g, en libre-service 20%
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres Offres valables du 29.7 au 4.8.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Bière Non Lager sans alcool, 330 ml, (100 ml = 0.36)
Chips Zweifel paprika ou nature, en emballage géant XXL, 380 g, (100 g = 1.05) 50%
4.–au lieu de 8.08
Maïs doux Suisse, la barquette de 440 g, (100 g = 0.39) 15%
1.70 au lieu de 2.–
4.70 au lieu de 5.90
Mayonnaise, Thomynaise, moutarde mi-forte ou purée de tomates, Thomy p. ex. mayonnaise à la française, 2 x 265 g, (100 g = 0.89) lot de 2 20%
MIGROS MAGAZINE
Construire, Hebdomadaire du capital à but social, publication de la Fédération des coopératives Migros (FCM)
ONLINE: migros.ch/magazine
ADRESSE: Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, TÉLÉPHONE: 0800 840 848 CONTACT: www.migmag.ch/lecteurs
ÉDITEUR: FCM
RÉDACTION EN CHEF: Steve Gaspoz
TIRAGE: contrôlé 431 754 exemplaires (REMP 2024)
LECTEURS: 633 000 (REMP, MACH Basic 2024-2)
ABONNEMENTS: www.migmag.ch/ abonnement
TÉLÉPHONE: 058 577 13 13*
Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum
M-INFOLINE:
Tél. 0800 840 848
CUMULUS-INFOLINE:
Tél. 0848 850 848*
* 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.
Chère lectrice, cher lecteur,
Enfant, je fêtais le 1er Août en grand. Une année, mes camarades et moi avons parcouru le quartier, des lampions à la main. L’été suivant, j’étais assise dans les montagnes avec ma famille, impatiente de voir la nuit tomber. Peu à peu, des lueurs dorées ont émergé sur les pentes environnantes: des feux de joie. Les lumières se multipliaient, scintillant au loin jusqu’au sommet des montagnes. Chaque feu était une petite fête à lui seul. Bien que nous, simples randonneurs, soyons restés éloignés des conquérants des sommets, nous avons partagé ce moment magique, unis dans la célébration.
Peut-être que cette année encore, je me laisserai attirer par les hauteurs. Ne serait-ce que pour un feu d’artifice culinaire! Vous trouverez dans ce numéro des idées de recettes bien helvétiques pour le gril, à base de cervelas, saucisses à rôtir et fromage, ainsi que des astuces pour sublimer votre birchermüesli. Bon appétit et joyeux 1er Août!
Angela Obrist Rédactrice
À propos du 1er Août
Pacte fédéral
Le jour de la fête nationale, la Suisse commémore le Pacte fédéral de 1291, dans lequel les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald se promettaient une aide mutuelle en cas de danger extérieur.
Serment du Grütli
Selon la légende, trois hommes issus des cantons fondateurs, les trois Confédérés, se sont réunis pour prêter serment sur le Grütli, une prairie surplombant le lac des Quatre-Cantons.
Jour férié
Le 1er Août n’est fêté chaque année que depuis 1899. Depuis une votation populaire en 1993, ce jour est férié dans toute la Suisse.
Impressum
8 CETTE SEMAINE
Douches rafraîchissantes: à modérer?
Quand il fait chaud, quoi de plus tentant que de vite sauter sous la douche pour retrouver un peu de fraîcheur? Veillez cependant à respecter certaines règles.
1
Évitez les douches froides!
Bien qu’elles fassent baisser la température corporelle sur le moment, dès que vous sortez, votre corps compense en produisant encore plus de chaleur. Préférez une eau tiède pour un effet durable.
2
Limitez leur fréquence. Même si l’envie de se doucher plusieurs fois par jour est grande, évitez les excès. L’eau peut dessécher la peau. Optez dès lors pour des produits de douche adaptés.
3
Astuce: ne vous séchez pas complètement, laissez l’eau encore présente sur la peau s’évaporer naturellement. Cela amplifie l’effet rafraîchissant, et ce, sans avoir recours à de l’eau froide.
Douche peeling I am Detox & Energy 200 ml Fr. 5.50
Douche peeling I am Citrus & Berries*
Douche soin I am Mango
ml Fr. 1.80
Salade de chou-fleur au four
La recette Migusto:
En rayon
Un brunch à la ferme
Cette année, 276 fermes à travers toute la Suisse ouvrent leurs portes pour le traditionnel brunch du 1er Août. Au menu, tresse maison et autres délices du terroir, sucrés et salés, à savourer au grand air, dans une ambiance conviviale. Migros soutient cet événement chaque année. Bonne nouvelle pour les retardataires: il est encore temps de s’inscrire en ligne.
Chou-fleur le kg Fr. 4.50
PRIX BAS
La Migros en cadeau
En 1941, Gottlieb Duttweiler fait un cadeau extraordinaire à la Suisse: le fondateur de Migros transforme son entreprise prospère en une coopérative. Son objectif? Faire en sorte que son œuvre de toute une vie appartienne désormais à la population. Cette action radicale repose sur la conviction profonde de Dutti: les grandes entreprises devraient être au service de la collectivité.
Bella Italia – d’une côte à l’autre
Prix promotionnel unique! Vous économisez Fr. 180.- par personne
Votre programme de voyage
1er jour – Trajet jusqu’à Lido di Jesolo Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Lido di Jesolo, où nous sommes attendus à notre hôtel pour le repas du soir.
2e jour – Venise, superbe cité dans la lagune
Après le petit déjeuner, un superbe tour en bateau à travers la lagune vénitienne nous conduit directement de l’embarcadère de Punta Sabbione au cœur de la ville de Venise. Belle visite guidée ponctuée de nombreux temps forts, puis après-midi libre. En début de soirée, retour à l’hôtel en bateau et en bus.
3e jour – Ravenne
Traversée du delta du Pô pour rejoindre Ravenne. La ville, qu’on décrit comme la Byzance de l’Occident, est un pur joyau. Deuxième plus grande ville impériale du nord de l’Italie dans l’Antiquité, après Milan, elle connut son apogée aux 5e et 6e siècles et possède encore de nombreux édifices et mosaïques de cette époque, à l’instar du Mausoleo di Galla Placidia. La visite guidée s’annonce d’ores et déjà passionnante! Puis poursuite du voyage jusqu’à notre hôtel de la région de Rimini.
Cinque Terre
La côte de Versilia
L’Italie maxi à prix mini
Une combinaison italienne unique, qui a tout pour plaire. Ce voyage organisé à la meilleure période de l’année nous permet de découvrir non seulement les deux belles villes de Venise et Florence, mais aussi des paysages côtiers de rêve comme dans les Cinque Terre, et les collines ondoyantes de la Toscane. Réservez vos places dès maintenant!
Florence Sienne San Gimignano
4e jour – Etat nain de Saint-Marin & San
Leo
Visite guidée ce matin de l’état nain de Saint-Marin, à la fois étonnant musée en plein air et plus petite et plus ancienne république du monde – où ruelles étroites et petites rues convergent vers de charmantes places et magnifiques églises. Retour à l’hôtel après la pause de midi individuelle, non sans faire un crochet par San Leo, jolie bourgade fortifiée au centre de la région du Montefeltro.
5e jour – Florence la magnifique
En route vers l’intérieur des terres, nous rejoignons les pittoresques paysages vallonnés de la Toscane et sa capitale, Florence, où un tour de ville guidé à la découverte de nombreuses curiosités nous attend. L’ensemble que constituent églises, palais, places, ruelles, fontaines et statues nous dévoile un patrimoine artistique séculaire qui vous enthousiasmera à coup sûr. Temps libre avant de continuer en direction de la côte versilienne, où se trouve notre hôtel.
6e jour – Belle région des Cinque Terre
Les cinq petits villages couleur pastel des Cinque Terre semblent accrochés aux falaises surplombant la mer, tels de petits nids d’hirondelles. Depuis La Spezia, nous prenons le bateau pour rejoindre le ravissant village de
Portovenere, puis le port pittoresque de Vernazza et Monterosso et sa plage de sable. A chaque endroit, vous aurez suffisamment de temps pour flâner et admirer la beauté des lieux. Retour à La Spezia en train.
7e jour – La Toscane pure – San Gimignano, Sienne & délices du vin
Au programme de la matinée, une passionnante visite guidée de la bourgade pittoresque de San Gimignano qui, avec ses étonnantes maisons-tours médiévales, a tout pour charmer ses visiteurs. Nous partons ensuite pour Sienne, le pendant gothique de Florence, où nous admirons palais, églises, fontaines et remparts médiévaux. La journée s’achève dans un magnifique domaine viticole où nous dégustons vins et délices de Toscane.
8e jour – Retour Petit déjeuner avant d’aborder le voyage pour rentrer en Suisse.
Economisez encore plusChèques REKA acceptés à 100%!
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ 2 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne à Lido di Jesolo
✓ 2 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne de la région de Rimini
✓ 3 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne de la côte versilienne
✓ 7 x petit déjeuner à l’hôtel
✓ 7 x repas du soir à l’hôtel
✓ Transfert a/r en bateau privé Punta Sabbione-Place Saint-Marc
✓ Visite guidée de Venise
✓ Visite guidée de Ravenne
✓ Excursion guidée Saint-Marin & San Leo
✓ Visite guidée de Florence
✓ Belle excursion en train et en bateau dans les Cinque Terre
✓ Belle excursion «La Toscane pure» avec visite guidée de San Gimignano & Sienne ainsi que dégustation de 3 vins avec petite collation
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Choisissez votre date de voyage 28 septembre au 5 octobre 2025 12 au 19 octobre 2025* * Date promo sans supplément 8 jours, demi-pension incluse, dès
vous
Prix par personne en chambre double dans de bons hôtels de classe moyenne
Prix normal Fr. 1249.Prix promo Fr. 1069.-*
* Prix promo valable dans la limite des disponibilités Non inclus/en option: Suppl. chambre individuelle: Fr. 199.Supplément saisonnier sept. Fr. 60.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Fantastique ville de Florence
La cathédrale de Sienne
Riomaggiore - Cinque Terre
Notre prix spécial pour
L’actualité Migros
Galaxus à la sauce hollandaise
Tous les jours à 10 h, Galaxus met en vente vingt articles aux enchères hollandaises. Le fonctionnement est simple: le prix du produit baisse de 2% à un rythme régulier, et le client décide la somme qu’il souhaite débourser. Mais attention, d’autres internautes sont aussi à l’affût, et l’enchère sera remportée par la première personne ayant cliqué sur «Acheter immédiatement». Il est donc judicieux d’attendre, mais point trop non plus!
galaxus.ch
CETTE SEMAINE
Saumon fumé ASC Islande
100 g Fr. 6.95
Que se passe-t-il exactement lors du fumage?
Si, en cuisine, le fumage évoque avant tout un arôme unique, à l’origine, il servait principalement à conserver les aliments. La fumée a pour effet de retirer l’eau des aliments, prolongeant ainsi leur durée de vie, tout en libérant des substances aux propriétés antimicrobiennes. En parallèle, le durcissement de la surface des aliments fumés empêche l’intrusion de micro-organismes et de petits nuisibles.
Goûtezmoi!
Wrap Ham & Cheddar Migros Daily
160 g Fr. 6.50
Le produit
Un wrap de Migros Daily parfait pour un lunch estival décontracté.
Sa composition
Cette nouveauté, qui comble une lacune dans l’assortiment, associe jambon, fromage, œuf et laitue, offrant un savoureux mariage de saveurs.
À la dégustation
La laitue qu’il contient ajoute de la légèreté et un agréable croquant à l’ensemble.
Nouveau
Nouveau
Des montagnes et un drapeau rouge à croix blanche: un résumé de la Suisse.
Les secrets de la croix suisse
Synonyme de patrie, de qualité et d’un peu de fierté, l’emblème national possède une longue histoire et ne peut pas être utilisé à la légère ni par tout le monde.
Texte: Heidi Bacchilega
1 Qui l’a inventée?
La croix suisse trouve ses origines au XIVe siècle. Elle était alors utilisée par les troupes fédérales comme signe de reconnaissance lors des batailles. Sa forme est dérivée de la croix de saint Georges, qui était le patron de plusieurs régions suisses.
Cervelas M-Classic
× 200 g Fr. 4.50 au lieu de Fr. 9.–
jusqu’auSuissecadre des fenêtres
2
Pourquoi le rouge et le blanc?
Le blanc symbolise la pureté, la paix et la neutralité. Le rouge représente la force, le courage et le sang versé lors des batailles par les Confédérés. Ces couleurs ont été fréquemment utilisées par les cantons suisses au Moyen Âge et ont été reprises plus tard comme couleurs nationales.
Salade de cervelas au fromage
Plat principal pour 4 personnes
300 g de radis long
Sel
4 cervelas d’env. 100 g 200 g de gruyère surchoix
1 oignon nouveau ¼ de bouquet de persil
Sauce
5 cs de vinaigre aux herbes 6 cs d’huile de tournesol 2 cc de moutarde
Sel Poivre du moulin
1. Pour la sauce, mélanger le vinaigre, l’huile et la moutarde. Saler et poivrer.
2. Éplucher le radis, le tailler en fines rondelles et parsemer de sel. Laisser reposer env. 10 min.
3. Peler les cervelas, les couper en fines tranches. Débiter le fromage en bâtonnets. Tailler l’oignon nouveau en fines rouelles.
4. Ajouter le radis à la sauce avec les autres ingrédients. Parsemer de persil effeuillé. Bien mélanger et servir.
Recette
3
La taille de la croix suit-elle des directives précises?
Les bras de la croix sont de même longueur, ne touchent pas le bord du drapeau et doivent être d’un sixième plus longs que larges. Le rapport entre la croix et le champ a été fixé à 5:8 en 2017.
4 Pourquoi notre drapeau est-il carré?
Le drapeau suisse ne partage cette caractéristique unique qu’avec celui du Vatican. Cette forme est issue des drapeaux militaires du XIXe siècle qui étaient souvent carrés, car plus faciles à manier. Ce format a été adopté officiellement par la suite afin de se démarquer clairement des autres drapeaux. En 1848, la croix blanche sur fond rouge est devenue le drapeau officiel de la Suisse.
5 Exception rectangulaire
La Suisse étant un pays enclavé, elle n’a longtemps pas eu de pavillon maritime officiel. Ce n’est qu’en 1941 qu’un pavillon aux proportions 2:3 a été introduit pour les navires suisses naviguant à l’international. Les bateaux de navigation intérieure arborent encore aujourd’hui, pour la plupart, un pavillon de forme carrée.
Cervelas grillé avec moutarde BBQ
Plat principal pour 4 personnes
Steaks grillés avec fromage et légumes
Voilà un plat à la portée de tous: des steaks grillés recouverts d’un délicieux fromage à raclette et accompagnés de légumes.
4 cervelas
Moutarde BBQ 50 g de moutarde douce 1½ cs de sirop d’érable 2 cc de paprika fumé 1 pincée d’ail granulé
Sel Poivre
1. Pour la moutarde BBQ, mélanger la moutarde avec le sirop d’érable, le paprika et l’ail granulé. Saler et poivrer.
2. Inciser les deux extrémités des cervelas en croix. Les griller sur le feu ou les rôtir dans le four préchauffé à 200 °C durant env. 20 min. Servir avec la moutarde. Accompagner de pain et de tomates cerises.
Recette
1 er Août
Jardinières très... patriotes!
Médaillons de porc enrobés de lard
Plat principal pour 4 personnes
2 brins de romarin
600 g de filet mignon de porc
2 cs de moutarde douce
140 g de lard à griller
Beurre aux herbes
150 g de beurre, mou
1 bouquet de fines herbes, p. ex. persil et cerfeuil
3 filets d’anchois à l’huile
2 cc de moutarde
2 petites gousses d’ail
Sel, poivre
1. Pour le beurre aromatisé, battre le beurre env. 2 min au fouet électrique. Hacher finement les fines herbes et les anchois. Les ajouter au beurre avec la moutarde. Presser l’ail sur le tout, bien mélanger. Saler et poivrer. Déposer sur du papier sulfurisé. Former un rouleau d’env. 3 cm de Ø et réserver au congélateur.
2. Effeuiller le romarin et le hacher finement. Couper le filet mignon en médaillons de 1,5 cm d’épaisseur, les assaisonner avec la moutarde et le romarin. Enrouler les tranches de lard autour des médaillons, puis les piquer sur des brochettes.
3. Préchauffer le gril à 230 °C. Griller les brochettes 2-3 min de chaque côté à feu moyen à vif. Couper le beurre aux herbes en tranches et servir avec les brochettes.
La bonne température
Une chaleur élevée (220280 °C) est appropriée pour saisir ou griller à feu direct; les aliments sont alors placés sur la grille au-dessus des braises. Pour griller ou rôtir à feu indirect, une chaleur moyenne (180-220 °C) est de mise; dans ce cas, les aliments ne sont pas placés directement au-dessus des braises et le couvercle du gril est rabattu.
Saucisse de veau et légumes grillés En quête d’une idée pour accompagner les saucisses de veau rôties sur le gril? Des tomates et des oignons badigeonnés d’une marinade à l’ail et aux fines herbes feront délicieusement l’affaire.
Recette
Plus de recettes du 1er Août sur migusto.ch
6 Qui peut utiliser la croix suisse?
L’usage de l’emblème national est réglementé par la loi. La croix suisse ne peut être utilisée que par les autorités helvétiques à des fins officielles. Des règles spéciales s’appliquent aux entreprises et aux particuliers: une utilisation est autorisée si elle n’est pas liée à une désignation d’origine trompeuse et si elle ne donne pas l’impression d’une autorité étatique.
7 Est-il permis de la représenter sur des produits ?
Depuis 2017, la législation «Swissness» régit les cas dans lesquels la croix suisse peut être utilisée sur des produits. Les denrées alimentaires ne peuvent porter
ce symbole que si au moins 80% des matières premières proviennent de Suisse. Pour les produits industriels, au moins 60% des coûts de fabrication doivent être générés en Suisse. Cela garantit que les produits arborant la croix suisse sont réellement «Swiss Made».
8 Croix suisse et Croix-Rouge, quel est le lien?
Le symbole internationalement connu de la Croix-Rouge (croix rouge sur fond blanc) a été inspiré par le drapeau suisse. Il a été créé en 1863 à l’initiative du Genevois Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge internationale, qui a voulu rappeler la neutralité de la Suisse et ses valeurs humanitaires en inversant les couleurs.
Brochettes de champignons et de fromage marinées
Plat principal pour 4 personnes
2 cs de graines de fenouil
1 cs de grains de poivre tricolores
2 gousses d’ail
6 cs d’huile d’olive
½ bouquet de menthe
½ cc de sel
1 petite courgette
24 champignons de Paris
150 g de fromage de chèvre, p. ex. Tendre Bûche
300 g de tomates dattes
1. Pour la marinade, griller brièvement les graines de fenouil à sec dans une poêle antiadhésive. Les transférer dans un mortier, ajouter le poivre, y presser l’ail et piler le tout avec l’huile d’olive. Couper finement la menthe et l’incorporer. Saler.
2. Tailler les courgettes en longues lanières à l’aide d’un couteau économe. Les mélanger à la marinade avec les champignons. Laisser reposer env. 30 min.
3. Préchauffer le gril à 180 °C. Couper le fromage en morceaux égaux. Les envelopper de lanières de courgette puis les enfiler sur les brochettes en alternance avec les champignons et les tomates. Commencer et terminer chaque brochette par un champignon. Réserver la marinade.
4. Griller les brochettes de tous les côtés à feu moyen env. 6 min. Les enduire de temps à autre de la marinade réservée.
SUGGESTION Accompagner de mayonnaise au citron et aux herbes ou de sauce tomate piquante.
Recette
«Les agriculteurs doivent
pouvoir
vivre de leur travail»
Quel meilleur endroit pour discuter d’agriculture que dans une ferme? Le PDG de Migros, Mario Irminger, rencontre le président d’IP-SUISSE, Andreas Stalder, sur son exploitation.
Texte: Jörg Marquardt Photos: Jorma Mueller
Bucolique: rencontre entre le président d’ IP-SUISSE , Andreas Stalder (à g.), et le PDG de Migros, Mario Irminger.
D«Le label IP-SUISSE appartient aux paysans, pas à Migros»
Mario
Irminger, président de la direction générale
de Migros
u champ aux linéaires Migros, c’est le chemin que prennent une grande partie des produits agricoles suisses. Le patron de Migros, Mario Irminger, l’a parcouru en sens inverse. Par un temps estival radieux, il a rendu visite à Andreas Stalder, le président d’IP-SUISSE, dans sa ferme à Höchstetten-Hellsau, près de Berne. Le journal Schweizer Bauer a organisé une rencontre au sommet, entre maïs et bandes fleuries.
Depuis une trentaine d’années, Migros collabore avec l’association d’agriculteurs et d’agricultrices dont la production respecte l’environnement et le bien-être animal. Migros est également le premier acheteur de ses produits, reconnaissables au logo à la coccinelle. Pour Mario Irminger, IP-SUISSE est un excellent label: «Il attire une large clientèle suisse.»
Les craintes selon lesquelles Migros pourrait augmenter la pression sur les prix à la production sont infondées selon lui. L’élément déclencheur a été l’offensive nationale sur les prix bas, lancée en octobre 2024. Depuis, Migros propose plus de mille produits de consommation courante à des prix comparables à ceux des discounters, y compris des fruits et légumes. «Ces baisses de prix ne se sont pas faites au détriment des agriculteurs», assure Mario Irminger. Elles doivent plutôt être financées par des gains d’efficacité internes et bénéficier du recentrage de Migros sur son cœur de métier.
Lors de l’entretien, Andreas Stalder fait preuve de compréhension pour la pression sur les prix à laquelle Migros est soumise. Outre le tourisme d’achat, il a également en tête d’autres acteurs du marché qui vendraient leurs produits en dessous du prix d’achat. Malgré tout, «Migros continue de miser sur le développement durable et donc sur les produits IP-SUISSE», observe Andreas Stalder.
Pour Mario Irminger, la force du label réside dans une démarche équilibrée, située entre les prestations écologiques requises (PER), norme minimale pour une agriculture respectueuse de l’environnement en Suisse, et le bio. Un contexte favorable pour capter une clientèle de plus en plus sensible aux prix.
Écologie et viabilité économique
Comment concilier au mieux écologie et économie, c’est une question qu’IP-SUISSE aborde aussi dans ses propres rangs. Les délégués se sont prononcés récemment en faveur d’un renforcement des domaines du social, du bien-être animal et de la viabilité économique par rapport à l’écologie. «Les agriculteurs ont besoin de prix équitables et de sols fertiles», a déclaré Andreas Stalder. Mario Irminger partage également ce point de vue. Il précise aussi qu’IP-SUISSE décide elle-même de son orientation future: «Le label appartient aux paysans, pas à Migros.» Selon lui, les idées et les souhaits
Profitez maintenant!
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 29.7 au 4.8.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Qu’est-ce qu’IP-SUISSE?
L’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée défend une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Actuellement, quelque 10 500 exploitations produisent selon les directives d’IP-SUISSE. Ce travail leur permet de fournir des denrées alimentaires de qualité supérieure, à des prix abordables. Migros collabore depuis près de trente ans avec des fermes IP-SUISSE et propose dans son assortiment près de 1900 articles munis du logo à la coccinelle.
Pour les deux interlocuteurs, la production intégrée est la bonne voie pour concilier écologie et économie.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 29.7 au 11.8.2025, jusqu’à épuisement du stock.
sont intégrés dans le dialogue, et non sous forme de diktats.
Andreas Stalder estime que son organisation a également le devoir de proposer certaines prestations de manière proactive et d’être au service de la nature. «Il n’y a rien de plus accablant que de devoir répondre à des besoins que nous n’avons pas identifiés.»
Trouver un juste milieu
En ce qui concerne la disponibilité des matières premières suisses, les deux interlocuteurs constatent des défis, notamment dans la perspective d’éventuelles mauvaises récoltes comme celle de l’année dernière.
Le PDG de Migros plaide ainsi pour une économie agricole diversifiée. Se cantonner à une agriculture strictement biologique entraînerait des variations de rendement substantielles. «Nous devons trouver un juste milieu entre la sécurité de l’approvisionnement et la durabilité.»
En ce qui concerne la culture de produits végétaux, Andreas Stalder relève que les surfaces sont limitées en Suisse. «Il est important de déterminer avec les détaillants pour quels produits une production nationale peut être judicieuse et profitable pour toutes les parties concernées.» Mario Irminger demande aux politiques de fixer les conditions-cadres correspondantes. Sa conclusion: «Si les paysannes et les paysans fournissent des prestations, ils doivent pouvoir en vivre.»
Maintenant nouveau! Pour tous les vêtements clairs et blancs!
Bon à savoir
Question
Perte d’emploi:
comment assumer mon prêt hypothécaire?
Réponse
Marcel Müller
Conseiller Banque Migros Expert en prêts hypothécaires
réduction du revenu est donc proportionnellement plus importante. Il en résulte souvent une baisse du revenu disponible et des lacunes sensibles dans le budget du ménage.
Faute de réserves suffisantes, il devient plus difficile d’assumer les mensualités hypothécaires au fil du temps.
Deux options existent pour protéger financièrement le logement en propriété dans de telles situations:
Constitution d’une réserve d’urgence: toute personne souscrivant un prêt hypothécaire devrait se constituer un coussin financier d’au moins trois à six mois de dépenses. Cela permet de surmonter les difficultés passagères et de poursuivre les versements au donneur de crédit.
Assurance du prêt hypothécaire: les propriétaires immobiliers peuvent couvrir leur prêt hypothécaire au moyen d’une assurance vie spéciale. Celle ci prend en charge les coûts des intérêts et des amortissements en cas de perte d’emploi ou d’incapacité temporaire de travail (la durée et les prestations diffèrent selon le contrat et les assureurs). Ainsi, le budget du ménage reste équilibré et le risque de perdre le bien immobilier est minimalisé. L’assurance hypothécaire de la Banque Migros couvre également le décès et l’invalidité durable. Il est important d’analyser régulièrement sa propre situation financière. Épargner à temps permet de conserver le logement en propriété sans avoir à se serrer la ceinture, même dans les périodes difficiles. En cas de coup dur, les personnes concernées devraient en outre rechercher rapidement le dialogue avec la banque afin de trouver ensemble des solutions, par exemple une réduction temporaire de l’amortissement ou une adaptation du prêt hypothécaire. Dans le pire des cas, le logement en propriété peut être revendu. Une opération à perte est peu probable, car actuellement les prix de l’immobilier ne connaissent qu’une seule tendance: à la hausse. Le chômage ne menace pas nécessairement la capacité de financement d’un prêt hypothécaire.
Toutefois, il est important de prendre des dispositions afin de pouvoir couvrir les frais mensuels des intérêts et des amortissements, ainsi que tous les coûts de la vie et du ménage, malgré la perte de revenu. Cela vaut aussi, par exemple, pour les couples qui réduisent leur temps de travail après la naissance d’un enfant.
En cas de perte d’emploi, l’assurance chômage prend d’abord le relais. Elle verse 70 à 80% du dernier salaire pendant une période limitée. En Suisse, l’assurance chômage assure des revenus jusqu’à 148 200 francs par an seulement; pour une personne avec un salaire plus élevé, la
Assurer son logement en propriété
En savoir plus sur les possibilités de financer les coûts d’un prêt hypothécaire en cas d’imprévus:
24 SAVEURS
Birchermüesli
Brunch/petit-déjeuner
Pour 4 personnes
30 g de noisettes
100 g de fins flocons d’avoine
2 cs de raisins secs
1,5 dl de lait
360 g de yogourt nature
2 pommes
1 banane
250 g de baies mélangées, p. ex. fraises, groseilles, framboises, myrtilles
2 cs de miel liquide
1,5 dl de demi-crème
1. Hacher grossièrement les noisettes, les griller à sec, puis les réserver.
2. Mettre les flocons d’avoine et les raisins secs dans une jatte et les arroser de lait. Ajouter le yogourt. À l’aide d’une râpe à rösti, râper les pommes non épluchées sur le mélange. Couper la banane d’abord en deux dans la longueur, puis en tranches. Les ajouter avec les baies et le miel, mélanger.
3. Fouetter pas trop fermement la crème. La dresser sur le birchermüesli avec les noisettes grillées.
VARIANTES On peut très bien ne pas mettre de raisins secs ou alors les remplacer par des fruits séchés tels que des canneberges, des abricots, des dattes ou autres.
Le grand classique du petit-déj’
Quoi de plus helvétique qu’un bon bircher pour célébrer la fête nationale? À personnaliser à votre guise: croustillant, crémeux, ou les deux!
Texte: Angela Obrist
Recette Tout
Recettes et photos: Migusto
Bircher
Voici comment pimper votre bircher
À la place ou en plus des noisettes, ajouter des noix, des noix de cajou ou de macadamia grillées et concassées.
Outre la pomme classique, des fruits d’été comme les cerises, les abricots ou le melon miel peuvent aussi faire leur apparition dans le bircher.
Pour une note encore plus fruitée, remplacer le lait par du jus d’orange et y faire tremper les flocons d’avoine pendant une heure ou toute la nuit.
Pour plus de croquant, garnir le bircher de flocons de müesli croustillants juste avant de servir.
Müesli amandes grillées
Farmer Classic
500 g Fr. 4.40 au lieu de 5.50
Müesli pommes & cannelle
Farmer Classic
500 g Fr. 3.60 au lieu de 4.50
Un brunch qui a du crunch
Granola maison
Voilà un mélange de graines et de céréales qui va faire croustiller vos petits-déjeuners en se déclinant avec gourmandise au gré de vos envies.
Overnight oats aux pommes et aux framboises
Petit-déj’ raffiné et sans gluten: mélanger des flocons d’avoine, des graines de chia, de la cannelle, du skyr et du lait et laisser reposer toute la nuit.
Bon à savoir
Bircher
26 SAVEURS
Rattrapage
1
Une sauce ou une soupe trop épaisse
Les soupes ou les sauces trop épaisses peuvent être allongées avec de l’eau. Du lait ou de la crème peuvent être utilisés dans les soupes à la crème. Il sera certainement nécessaire de rectifier l’assaisonnement après avoir ajouté un liquide dans la sauce ou la soupe.
2Un plat trop épicé
Si le piment était plus fort que prévu, du yogourt, du lait de coco ou de la crème peuvent arranger les choses. Il est aussi possible d’ajouter une carotte ou une pomme de terre en cours de cuisson pour atténuer le piquant. S’ils ne s’accordent pas avec les autres ingrédients, on retire ces légumes avant de servir le plat. Une note aigredouce, par exemple du miel et du jus de citron, peut également faire des merveilles.
3
Une salade flétrie
La laitue fait grise mine et manque de croquant? Un bain dans de l’eau glacée est la solution. Pour ce faire, placez quelques glaçons dans de l’eau froide et plongez-y la salade pendant 30 minutes maximum. Égouttez-la et utilisez-la immédiatement ou placez-la dans un sac en plastique au réfrigérateur. Cela fonctionne aussi avec les carottes.
Un couac?
On reste zen
La sauce est trop épaisse, le riz brûlé ou le curry trop fort? Bonne nouvelle: il est possible de rectifier le tir.
4
Une sauce avec des grumeaux
Vous avez un mixeur plongeant sous la main? Il sera parfait pour réduire la sauce en purée. Il est également possible de la remuer vigoureusement avec un fouet. Un peu plus compliqué, mais également éprouvé: passer la sauce au tamis fin et faire passer les grumeaux à l’aide d’une cuillère. Pour éviter que cela ne se produise, mélangez d’abord la farine ou la fécule avec un liquide. Si vous liez la sauce avec du jaune d’œuf ou de la crème, elle ne doit pas bouillir, sous peine de coaguler. Il est donc préférable de retirer la casserole de la plaque avant d’y incorporer le liant.
5
Un riz brûlé
Ne remuez surtout pas un riz brûlé. Transférez la partie non brûlée dans une autre poêle ou servez-la directement si elle est déjà cuite. Sinon, terminez la cuisson avec un peu d’eau ou de bouillon. Afin d’empêcher ce problème, il est important de veiller au bon rapport riz/eau: 1/2 convient généralement. En outre, après l’ébullition, réglez la température sur un niveau très bas. Un couvercle sur la casserole permet également de réduire l’évaporation de l’eau et ainsi la probabilité que le riz brûle. D’ailleurs, les marmites à fond épais répartissent mieux la chaleur et cela diminue le risque de brûler quelque chose.
Texte: Claudia Schmidt
Photo: Getty Images
Migros Vaud
Ouchy entre en piste
Athletissima se décline en plusieurs événements organisés autour du prestigieux meeting Diamond League, qui aura lieu le 20 août à la Pontaise. Partenaire de la première heure, Migros Vaud est fière de soutenir cette manifestation sportive qui promet d’être palpitante.
Les événements en prélude au fameux meeting d’athlétisme ont pris de l’ampleur et gagné en popularité au fil des ans. Les rives du lac, d’Ouchy à Vidy, en passant par les jardins du Musée olympique, en seront l’épicentre durant cinq jours. Ils sont taillés sur mesure pour les enfants et les familles, mais aussi pour les curieux qui découvrent ou redécouvrent l’athlétisme. Il s’agit d’un véritable Track Festival (festival de la piste), comme l’appellent les organisateurs, qui s’étire comme un fil rouge du 16 au 19 août.
Un marathon de festivités
Pour commencer, le samedi 16, le Relais des Mini-Stars permettra aux enfants de différents âges et aux familles de se mesurer dans un cadre enchanteur et de manière ludique, tout en profitant de séances de dédicace de championnes et champions.
Le Kids’ Training offre aux enfants la chance de s’entraîner avec les meilleurs athlètes.
Le 17, place au Kids’ Training, au stade Pierre-de-Coubertin, qui permettra à deux cents jeunes de 8 à 15 ans de profiter d’entraînements sous la conduite experte de stars du meeting. L’après-midi sera réservée, au même endroit, à la finale de la Coupe des Clubs, durant laquelle les huit meilleures équipes romandes, au terme de la phase de qualification, s’affronteront dans onze disciplines.
Du 16 au 19 août, les jardins du parc d’Ouchy accueillent le Défi, un parcours de 200 mètres sur lequel tout un chacun peut se tester en bénéficiant d’un chronométrage officiel. Une expérience unique pour découvrir son potentiel, repousser ses limites et se comparer à des temps de référence. C’est gratuit, ouvert à tous sans inscription et peut-être l’occasion, par exemple, d’un joyeux challenge entre collègues.
La Rencontre avec les Stars, prévue place de la Navigation le 19 août en fin d’aprèsmidi, constitue un autre événement particulièrement apprécié des jeunes. Pendant une heure, ils auront l’occasion d’échanger et d’interagir avec leurs idoles et, pourquoi pas, de grappiller quelques conseils. Point d’orgue de ces activités, le City Event! Dès 18 h, mardi 19 août, les meilleurs perchistes mondiaux se mesureront sur la place de la Navigation, avec le lac et les montagnes comme décor. Ambiance, performances et affluence garanties! Et comme il s’agira de la 50e édition d’Athletissima, ces événements auront un éclat particulier.
Texte: Olivier Petitjean
Informations et billetterie: www.athletissima.ch
Pour un Brunch helvétique
Migros Vaud
Un parcours inspirant
Engagé en 2020 pour faire respecter les mesures d’hygiène liées au Covid dans les magasins, Sébastien Buchet est aujourd’hui gérant adjoint au MM Croset, à Écublens. Retour sur cette belle success story.
Sébastien Buchet, comment êtes-vous arrivé à Migros Vaud?
J’ai fait un apprentissage de gestionnaire de vente dans un magasin de sport en Valais. Une fois mon CFC en poche, je suis parti à l’armée, puis en voyage. Lorsque je suis revenu, j’ai fait deux ou trois petits boulots avant d’entreprendre des démarches pour devenir ambulancier. Le Covid est arrivé et ce projet n’a finalement pas abouti. En avril 2020, j’ai été engagé à Migros Vaud pour trois mois. Mon rôle était de m’assurer que les clients se désinfectent bien les mains à l’entrée du magasin. Je donnais également un coup de main pour remplir les rayons.
Les choses se sont ensuite rapidement enchaînées pour vous…
Effectivement. On m’a proposé un contrat à durée indéterminée en tant que gestionnaire de vente au M Saint-Paul. Très vite, des changements sont intervenus au niveau de la gérance du magasin. Ganimete Gauthier en a repris la responsabilité. Ma rencontre avec elle a été déterminante pour la suite de mon évolution. Elle est devenue en quelque sorte mon mentor. Aujourd’hui encore, je lui suis très reconnaissant du soutien qu’elle m’a apporté.
Comment s’est passée cette expérience au M Saint-Paul? Un collègue m’a pris sous son aile et m’a appris toutes les subtilités du rayon épicerie. J’ai aussi fait des cours internes pour approfondir mes connaissances. Après deux années au M Saint-Paul, j’avais envie de relever un nouveau défi. On m’a proposé de rejoindre le programme interne de relève pour pouvoir accéder au poste de responsable de rayon food au MM Renens. Comme j’étais très intéressé par le management d’équipe, j’ai accepté.
Que s’est-il passé ensuite? J’ai effectivement occupé cette fonction avant que Ganimete Gauthier, qui était devenue gérante du M Renens Quai Ouest, m’offre la possibilité de devenir son adjoint. J’ai pu y mettre à profit mes compétences en management, mais également me développer personnellement. Ma gérante est ensuite venue ici, au MM Croset, et je l’ai rejointe il y a quelques mois toujours en tant qu’adjoint.
Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis cette belle et rapide évolution?
Avoir le soutien de son responsable est primordial. Mais je pense aussi qu’il faut faire preuve de motivation. Le travail
Alors que rien ne l’y prédestinait, Sébastien Buchet, 29 ans, est aujourd’hui gérant adjoint au MM Croset, à Écublens.
«Les possibilités d’évolution sont nombreuses. Il faut donner aux jeunes l’envie de faire carrière»
dans la vente ne se résume pas à ranger des produits dans les rayons. C’est très varié et stimulant. Les possibilités d’évolution sont nombreuses. En tant que responsable, il est de notre responsabilité de montrer aux jeunes et aux apprentis la richesse de ce métier pour leur donner envie d’y faire carrière.
Texte et photo: Christel Grin
Intéressé(e) à travailler à Migros Vaud?
Consultez les postes vacants sur groupe-migros.jobs
Aussi frais que local
Plateau de fête de la Gruyère «De la région.» en emballage spécial, 233 g, (100 = 6.82) Hit 19.90
500 ml, (100 ml = 1.98) 9.90
Huile de colza extra vierge «De la région.»
400 g, (100 g = 2.68) 20% 10.70 au lieu de 13.40
Concombre «De la région.» la pièce 12% 1.40 au lieu de 1.60
Salade batavia «De la région.» la pièce 21% 1.55 au lieu de 1.95
Fondue Le Maréchal «De la région.» IP-SUISSE
Bâtonnets croustillants vaudois au Gruyère AOP, «De la région.» 120 g, (100 g = 4.08) 4.90
Offres valables du 29.7 au 4.8.2025, jusqu’à épuisement du stock. Société coopérative Migros Vaud
Brochettes de bœuf à la hussarde Grill mi Suisse,les 100 g, en libre-service 20% 2.95 au lieu de 3.70
Brochettes de mini filets de poulet thym-citron Suisse,les 100 g, en libre-service 16% 3.15 au lieu de 3.75
Offres valables du 29.7 au 4.8.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Morceaux de poulet Migros Bio Suisse,les 100 g, en libre-service 25% 2.20 au lieu de 2.95
Courgettes Demeter Suisse, le kg 25% 5.95 au lieu de 7.95
Brochettes de crevettes Lemonpepper ASC d'élevage, Vietnam, les 100 g, en libre-service 20% 2.80 au lieu de 3.50
Nectarines et pêches, Extra à chair blanche, p. ex. nectarines blanches, Italie/Espagne/France, le kg, 3.99 au lieu de 5.95 33%
Société coopérative Migros Vaud.
T03 Electric valeur CHF 17’590.–
Photo non contractuelle.
32 BIEN VIVRE
Les
gares en mouvement
Jadis austères halles à guichets, aujourd’hui centres commerciaux animés, les gares ont beaucoup évolué et continuent de se transformer. Celle de Baden (AG), la plus ancienne de Suisse, en est une illustration parfaite.
Texte: Michael West
Au premier coup d’œil, la maison au crépi jaune semble figée hors du temps, avec ses volets verts et sa tourelle avec horloge et girouette. Le bâtiment de la gare de Baden ressemble encore à ce qu’il était en 1847, lors de son inauguration. Il s’agit de la plus ancienne station ferroviaire de Suisse, et c’est ici qu’a commencé la fière histoire des chemins de fer suisses.
Mais cette gare n’est pas une pièce de musée, bien au contraire. C’est une plaque tournante animée, où 33 000 personnes transitent chaque jour. Comme un aimant, la gare CFF a attiré de plus en plus de maga-
Mobilité
La gare centrale de Zurich dans les années 1960: à l’époque, on envisageait de démolir ce célèbre bâtiment.
Le premier shop mio dans une gare
Idéal pour les achats rapides: le nouveau shop mio à la gare de Baden.
«Les magasins n’étaient pas du tout prévus dans les plans des gares»
Laura Kaiser, archiviste à la Fondation pour le patrimoine historique des CFF
sins et autres entreprises. On peut faire ses courses et manger presque n’importe quoi sur le pouce, du bretzel au burrito. C’est aussi la première gare qui, depuis début juillet, abrite un shop mio de Migros, conçu pour répondre aux besoins des voyageurs et des pendulaires (lire encadré)
Bien plus que de simples arrêts
Baden illustre parfaitement l’évolution des gares CFF. Les austères guichets et les salles d’attente à l’odeur de renfermé ont cédé la place à des espaces vivants et conviviaux agrémentés d’une large offre de shopping.
Les boutiques migrolino sont très appréciées des usagers des trains, et on en trouve déjà dans plus de cinquante gares. C’est maintenant au tour de «mio by migrolino», le format de petite surface de migrolino, de faire son entrée en gare. Les voyageurs peuvent y faire leurs courses en moins d’une minute. Idéal pour acheter vite fait ce dont on a besoin avant d’embarquer.
Les shops mio offrent jusqu’à 2000 articles sur une surface maximale de 80 m², par exemple des sandwichs frais, des bowls, des produits de boulangerie et de nombreux articles Migros et migrolino connus, le tout à des prix Migros.
Depuis début juillet, la gare de Baden abrite un shop mio. L’expansion de mio se poursuivra avec de prochaines ouvertures dans d’autres gares. Les shops mio et les migrolino sont également présents dans de nombreuses stations-service.
Infos: www.mio-shops.ch/fr
Petites surfaces
* En vente dans les plus grands magasins Migros.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 29.7. au 4.8.2025, jusqu’à épuisement du stock.
Le spritz italien sans alcool
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 29.7. au 4.8.2025 , jusqu’à épuisement du stock. Parfait à déguster avec des glaçons et une tranche d’orange!
au lieu de 14.60
BIEN VIVRE
«Aujourd’hui, les gares attirent aussi des personnes qui n’ont pas besoin de prendre le train, alors qu’elles étaient autrefois un no man’s land qui se dépeuplait dès la tombée de la nuit», explique Michael Bützer de la Litra, le Service d’information pour les transports publics.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le réseau ferroviaire suisse connaît une expansion rapide. Dans les gares, des restaurants voient le jour, à l’image du légendaire buffet de la gare d’Olten, mais il n’est pas possible d’y faire ses achats. «Les magasins n’étaient pas du tout prévus dans les plans des gares, explique Laura Kaiser, archiviste à la Fondation pour le patrimoine historique des CFF. Ce n’est qu’avec le temps que sont apparus les kiosques mobiles, de petits chariots poussés par des vendeurs sur les quais.»
L’avènement de la voiture
Les trains étaient divisés en trois classes, une distinction qui se reflétait aussi dans les gares. Certes, tous les passagers pouvaient déposer leurs valises à l’enregistrement des bagages, mais les voyageurs munis de billets plus chers étaient servis en premier. Ce n’est qu’en 1957 que les CFF ont modifié ce système. La troisième classe est devenue la deuxième, et la deuxième classe la première. La luxueuse classe supérieure, avec ses fauteuils somptueusement rembourrés, a disparu. Cette réforme reflétait l’évolution des habitudes de voyage: le chemin de fer était devenu une partie inté
«Aujourd’hui, les gares attirent aussi des personnes qui n’ont pas besoin de prendre le train»
Michael Bützer, directeur du Service d’information pour les transports publics
grante de la vie quotidienne des Suisses, et de nombreux pendulaires utilisaient déjà le train pour se rendre au travail. Avec l’arrivée de l’automobile, les CFF ont vu leur popularité décliner. Dès les années 1960, tout le monde voulait sa propre voiture. Pour retenir les passagers, les CFF ont multiplié les campagnes publicitaires à coups d’affiches tapageuses et d’offres promotionnelles. Malgré ces efforts, les gares se sont transformées en lieux fonctionnels et monotones, où l’on ne faisait guère plus que monter ou descendre du train… ou attendre.
Le déclin du train n’a été enrayé qu’avec une innovation majeure: l’horaire cadencé, introduit en 1982. Il a augmenté le nombre de liaisons, amélioré les correspondances et réduit les temps d’attente dans les gares. L’horaire cadencé a marqué le début d’une renaissance du train, que l’on peut si bien observer à Baden aujourd’hui: des quais fréquentés, une riche offre de shopping et de restauration, bref: une gare pleine de vie.
Trois questions sur le rail suisse
Pourquoi la Suisse n’est-elle devenue un pays ferroviaire que tardivement?
Certes, des industriels suisses ont forgé d’audacieux plans de chemin de fer dès les années 1820. Mais ils ont longtemps échoué parce que les cantons étaient foncièrement divisés et avaient chacun des lois très différentes. C’est pourquoi on voyageait encore en diligence en Suisse alors que les premiers trains circulaient déjà dans les pays voisins.
Pourquoi les halls de gare sont-ils souvent extrêmement hauts?
Autrefois, cela permettait d’éviter que les passagers soient embrumés par la vapeur et la suie. Le problème s’est résolu à partir des années 1920 avec l’électrification des chemins de fer. Aujourd’hui, l’espace sous les toits est utilisé de manière créative. On trouve par exemple l’ange de 1,2 tonne de l’artiste Niki de Saint Phalle dans le hall de la gare de Zurich.
Quel métier de gare a disparu en Suisse?
Celui d’«agent du mouvement ferroviaire». Autrefois omniprésentes, ces personnes polyvalentes s’occupaient des postes d’aiguillage dans toutes les stations, surveillaient le trafic ferroviaire et vendaient aussi des billets au guichet. Aujourd’hui, l’ensemble du trafic des CFF est géré et coordonné par seulement quatre centres d’exploitation à l’aéroport de Zurich, à Olten, à Renens et à Pollegio.
La gare moderne de Lucerne a des airs de hall d’aéroport.
Mobilité
Chère Suisse,
Tu es tellement de choses à la fois : quatre langues nationales, d’innombrables dialectes, traditions et histoires. Diverse et pourtant unie. que la cohésion est une richesse.
Depuis 1936, Coca-Cola est produit en Suisse : localement, avec des ingrédients suisses et des collaborateurs de tous les cantons. Chère Suisse, merci de nous avoir accueillis dans ta vie, à l’heure de la pause, sur les couvertures de pique-nique au bordul et à ta table. Tu nous appelles même avec un petit surnom, « un Coca », comme on l’entend souvent en terrasse. Un surnom qui a une grande signification : tu nous as adoptés !
Un « Coca », c’est plus qu’une boisson. C’est une façon de savourer l’instant. Délicieuse et rafraîchissante, servie très fraîche, c’est une explosion de goût dans un verre. C’est un moment inimitable qui nous unit.
Aujourd’hui, jour de ton anniversaire, nous te célébrons, chère Suisse. Non pas avec de grands gestes, mais avec un simple « merci ». Merci pour la confiance que tu nous as témoignée au cours des presque 90 dernières années, et pour les nombreux moments passés ensemble : avec des amis à la piscine, en famille pour des grillades, sur une terrasse ensoleillée d’un resto en montagne.
Nous levons notre verre et te disons « santé » et « proscht ». À la diversité et au partage. À ce que nous avons vécu ensemble et à tout ce qui nous attend.
Tout de bon pour ce 1er août !
Coca-Cola est en vente à votre Migros
Accessoire
L’indispensable de l’été
Polyvalent et abordable, le bandana peut être porté de plusieurs manières. Pas étonnant qu’il fasse un retour en force cette année.
Sur la tête
Vous pouvez plier le tissu en triangle et nouer les extrémités dans la nuque, le plier en une bande plus étroite et faire un nœud à l’arrière ou à l’avant de la tête. Les bandanas peuvent également être enroulés autour de l’élastique d’un chignon ou d’une queue de cheval. Les pros tressent le foulard directement dans leur coiffure.
Autour de la taille
Pourquoi ne pas remplacer la ceinture par un foulard? Vous l’enfilez dans une, plusieurs ou toutes les boucles de votre pantalon et vous nouez les extrémités ensemble. Le nœud peut être à l’avant, sur le côté ou à l’arrière, comme vous le souhaitez.
Autour du cou
En triangle, le bandana se porte noué dans la nuque ou devant, sans serrer, avec des t-shirts, des chemises ou des pulls. En outre, vous pouvez nouer le foulard autour de votre cou de manière plus ou moins ajustée. Il donne immédiatement un aspect chic à n’importe quel look, même le plus simple.
Sur un accessoire
Il suffit de nouer votre foulard autour de vos accessoires pour leur donner de l’allure. Et pourquoi ne pas attacher le bandana à l’anse de votre sac? Ou à la sangle de réglage de votre casquette? Vous pouvez aussi vous faire une chaîne de lunettes avec un bandana. Serrez-le autour des branches, et voilà!
Au poignet
Enroulez-le plusieurs fois autour de votre poignet et faites un nœud simple. Les extrémités peuvent dépasser légèrement. Cette variante permet d’attirer l’attention sur toutes sortes de tenues. Pour un look ultime, vous pouvez porter une chemise décontractée aux manches retroussées.
Texte: Edita Dizdar
Plus qu’un simple foulard
Migros Essentials
38 BIEN VIVRE
En chemin avec son chien
Cinq itinéraires sur mesure pour randonner sans trop suer avec son animal de compagnie. Cours d’eau ou coin de forêt, tout est prévu pour échapper à la touffeur de l’été.
Texte: Patricia Brambilla
Neuchâtel: douze fontaines de jouvence
De la gare de Cornaux, on traverse le bourg aux bâtisses en calcaire jurassien. Direction les parchets de vignes, avant d’attaquer une petite montée vers la forêt. C’est l’atout de cette balade: la quasi-totalité de l’itinéraire se déroule dans la fraîcheur des feuillus! Avant d’atteindre Saint-Blaise, un petit crochet jusqu’à la roche de Châtollion s’impose pour s’offrir une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les méandres de la Thielle. On redescend ensuite jusqu’à Saint-Blaise et son chemin des douze fontaines. Il suffit de suivre les tressautements du Ruau qui glougloute entre les belles façades, temple, maison de la Dîme, ancienne roue de moulin… La dernière fontaine est signée Mario Botta. Autant de bassins où l’on peut se rafraîchir et, dans certains, remplir sa gourde (vérifier la potabilité de l’eau).
• Itinéraire: de Cornaux à la gare de SaintBlaise (NE)
• Durée: 1 h 30 (5 km)
• Dénivelé: 166 m de montée et 176 m de descente
• Bon à savoir: dans les zones forestières de Neuchâtel, les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin.
Jura: les étangs du silence
Descendre la combe Tabeillon a le double avantage de la fraîcheur ombragée et de la distance sur mesure: on peut à tout moment sauter dans le petit train rouge des Franches-Montagnes. Au départ de Montfaucon (gare de Pré-Petitjean), on plonge dans le Jura sauvage, pâturages, murets de pierres sèches, sapins majestueux et silence parfait. En chemin, quelques perles: la réserve naturelle de Plain-de-Saigne et l’étang de Bollement. Il est interdit de s’y baigner, mais la nature y est frémissante de carpes, de libellules et de vulcains. À partir de la Combe, on se laisse porter par le Tabeillon jusqu’à Glovelier, entre fougères et sous-bois. Dernière surprise à l’entrée du village: le jardin Dricino avec son parcours pieds nus mérite une halte. Bassin de boue, herbe tendre, copeaux, passage en ruisseau… De quoi régénérer les petons meurtris, mais pas les papattes. Pour des raisons sanitaires, les toutous devront attendre à l’entrée.
• Itinéraire: de Montfaucon à Glovelier (JU)
• Durée: 3 h 30 (14,8 km)
• Dénivelé: 58 m de montée et 479 m de descente
• Bon à savoir: dans les zones de réserve naturelle et dans les bois, les chiens doivent être tenus en laisse.
Vaud: un lac scintillant
On prend un peu de hauteur pour commencer cette boucle au col de Bretaye, au-dessus de Villars (1800 m). Si le temps est couvert, on fait le tour de l’arête de Chaux Ronde, pour un panorama qui porte jusqu’aux Dents-du-Midi. À mi-parcours, les pyramides de gypse valent un selfie. À travers les alpages, on garde les chiens en laisse, à cause des vaches allaitantes, marmottes et autre possible gibier. Le lac des Chavonnes surgit comme une aubaine, au début ou à la fin de la boucle, suivant le sens emprunté. La trempette y est autorisée et le restaurant est juste à côté. Si le soleil cogne, possibilité de ne faire qu’un saut jusqu’au lac des Chavonnes (allerretour depuis le col de Bretaye).
• Itinéraire: boucle de la gare de Bretaye au col de la Croix (VD)
• Durée: 3 h 30 (12 km) ou version courte jusqu’au lac (1 h, 4 km aller-retour)
• Dénivelé: 540 m de montée et autant de descente
• Bon à savoir: dans le canton de Vaud, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er avril au 15 juillet et toute l’année sur les sites protégés et en présence de bétail. Photos:
Getty Images, DR
BIEN VIVRE
Escapades
Au détour du chemin, un point d’eau invite à se rafraîchir les pattes.
Valais: dans l’ombre des gorges
Pour une balade rafraîchissante au centre de la terre, les gorges du Trient à Vernayaz, auxquelles on accède facilement par un jeu de ponts et de passerelles, sont une destination idéale. Le canyon profond de 200 mètres, creusé patiemment par le retrait du glacier, est un site propice à l’enchantement. On guette la vouivre qui hantait les lieux et l’imaginaire, mais on a plus de chances d’apercevoir les chamois qui s’accrochent parfois aux falaises ou les truites fario qui filent sous l’onde. On peut terminer en beauté en rejoignant par un chemin à travers le village (4,2 km aller-retour) l’impressionnante cascade de la Pissevache qui fait un saut de 116 mètres.
• Itinéraire: gare de Vernayaz MC, vallée du Trient (VS)
• Durée: 25 min (1,2 km aller-retour); compter 1 h supplémentaire pour se rendre jusqu’à la Pissevache
• Dénivelé: aucun
• Bon à savoir: entrée payante. Chiens autorisés, d’autant que les passerelles sont adaptées à leurs pattes (pas de caillebotis).
Fribourg: entre Sarine et Torrent
Pour cette boucle ombragée, mieux vaut tourner dans le sens des aiguilles. On démarre ainsi escorté par l’eau sur une belle longueur. D’abord le lac de Lessoc aux reflets vert laiteux, que l’on enjambe à son étranglement par un pont couvert (daté de 1667) bourré de charme, avant de rejoindre le Torrent, qui porte mal son nom. Un petit filet d’eau que l’on remonte avant d’attaquer quelques lacets en forêt. Pas mal de dénivelé jusqu’à la Brâ (1460 m), mais beaucoup d’ombre, avant de rejoindre le chalet d’alpage où paissent parfois les génisses. On profite pour remplir la gourde et garder le chien en laisse. Les courageux peuvent pousser jusqu’au sommet de l’Aiguille (à 250 m) pour embrasser la vue sur la chaîne des Vanils et la vallée de l’Intyamon. Les autres attaquent la descente en direction du chalet Sonlomont (encore une fontaine pour s’abreuver), la Petite Chia, et déjà les méandres de la Sarine. Où l’on pourra plonger les orteils et les pattes, avant de sauter dans le train.
• Itinéraire: boucle de la gare de Montbovon à la Brâ (FR)
• Durée: 4 h (10 km)
• Dénivelé: 780 m de descente et de remontée
• Bon à savoir: laisse obligatoire du 1er avril au 15 juillet. Et toute l’année en présence de bétail, ainsi que dans le parc naturel régional du Pays-d’Enhaut.
Avant le départ
Organisation au poil
Trois questions à Livia Waser, fondatrice de H-und.ch et auteure du guide Idées cooles pour jours chauds. Découvrir la Suisse avec un chien (Éd. As).
Comment choisir un itinéraire adapté?
Mieux vaut choisir un itinéraire qui correspond à l’âge, à la condition physique et aux besoins de son chien. Il est aussi préférable de sortir tôt le matin ou en soirée pour éviter les températures extrêmes et de privilégier les chemins ombragés, avec des points d’eau et un sol naturel, par exemple forestier, qui reste frais. Très important: toujours s’informer sur la présence de bétail et les zones d’élevage de vaches allaitantes, où le chien doit être tenu en laisse. Quant aux zones où se trouvent des chiens de protection de troupeaux, mieux vaut les éviter. Consulter la carte interactive sur www.protectiondestroupeaux.ch
Que faut-il emporter pour son chien?
De l’eau et des snacks. On peut également emporter une serviette sèche et une trousse de premiers secours.
Peut-on le laisser se baigner n’importe où?
Non. Dans les zones protégées, les zones d’eau potable ou certains lacs et rivières, la baignade est souvent interdite. Il est important de respecter la faune, la flore et les autres baigneurs. Il faut aussi se renseigner sur la présence éventuelle d’algues bleues ou rouges, qui peuvent être toxiques, voire mortelles.
Recevez
le prospectus des offres dès le dimanche sur WhatsApp.
Abonnez-vous gratuitement aux offres Migros de la semaine sur votre mobile et profitez-en. C’est très simple:
1 Scannez le code QR avec votre smartphone
2 Saisissez votre code postal
3 Confirmez votre inscription
Quand le soleil donne des coups
Peau rouge, chaude et douloureuse après une journée à la plage?
Agir rapidement et se méfier des remèdes maison est essentiel.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil?
Un coup de soleil est une inflammation aiguë de la peau causée par un rayonnement UV nocif. Selon la gravité de la brûlure, différents symptômes apparaissent: rougissement, démangeaisons ou brûlures (premier degré); peau très rouge, douleurs, cloques (second degré); enfin, la peau brûlée pèle (troisième degré). Avec un traitement approprié, les symptômes disparaissent en général rapidement, mais l’ADN de la peau peut être modifié à long terme. Cela provoque un vieillissement cutané et des dommages qui peuvent entraîner un cancer de la peau.
Que faire dès les premiers signes?
Chercher un endroit à l’ombre et éviter le plus possible le soleil. Il convient en outre de porter des vêtements là où la peau a rougi ainsi qu’un chapeau.
Comment soulager la douleur?
En cas de coup de soleil léger, des compresses froides avec un linge imbibé d’eau peuvent faire du bien. Mieux vaut éviter les glaçons qui irriteront davantage la peau déjà soumise à rude épreuve. Utilisez un après-soleil ou une crème hydratante et buvez beaucoup d’eau. En cas de coup de soleil important, appliquez une pommade anti-inflam-
matoire pour brûlures sur les cloques. Ces dernières ne doivent surtout pas être percées. En cas de vomissements, frissons, troubles circulatoires ou nausées, consultez un médecin.
Que penser des remèdes maison?
Un coup de soleil est une lésion sévère de la peau à ne pas minimiser. C’est pourquoi les recettes de grand-mère doivent être utilisées avec précaution. L’aloe vera et le concombre hydratent et ont un effet rafraîchissant et régénérant.
Quel est votre type de peau?
Selon votre type de peau, il vous faudra utiliser une protection solaire plus ou moins forte. Identifiez le vôtre et découvrez comment vous protéger:
La camomille est considérée comme un anti-inflammatoire et un désinfectant. Les avis divergent toutefois quant au stress supplémentaire que la camomille pourrait occasionner à la peau irritée.
Le séré ou le yogourt rafraîchissent et atténuent la douleur, mais peuvent entraîner des infections sur les cloques. Le vinaigre de cidre et le citron sont réputés pouvoir soulager les démangeaisons et calmer l’inflammation. Cependant, ils irritent encore plus la peau très abîmée.
Texte: Lara Brunner
Faites le test
42 BIEN VIVRE
Séjours linguistiques
Hello, do you speak English?
Longtemps réservés aux jeunes, les séjours linguistiques s’ouvrent désormais aux personnes plus âgées grâce à des programmes spécifiques proposés par les écoles de langues.
Textes: Dinah Leuenberger, Patricia Brambilla
Quitter la maison pour la première fois, passer quatre ou cinq heures par jour à l’école pour apprendre une langue, mais surtout avoir beaucoup de temps à disposition, découvrir la liberté et se faire de nouveaux amis, sans frontières! Voilà, en résumé, ce que représentent les séjours linguistiques. Année après année, une multitude de jeunes tentent l’expérience. Mais comment faire si l’on veut continuer à améliorer ses connaissances linguistiques plus tard et que l’objectif est de faire des progrès rapidement plutôt que de jouir d’une grande liberté?
Jusqu’à récemment, il était compliqué pour une personne plus âgée de réserver un
Les séjours linguistiques permettent un apprentissage accéléré, quel que soit son âge.
séjour linguistique. Les centres s’adressaient avant tout aux jeunes et il existait un âge limite pour être hébergé en famille d’accueil. Tout cela est néanmoins en train de changer: la plupart des écoles de langues proposent aujourd’hui des programmes spécifiques pour les personnes de plus de 50 ans. En principe, le mélange des âges serait souhaitable et il continue d’avoir lieu, comme en témoignent les participants que nous avons interrogés. Mais on trouve aussi des classes et des cours dans lesquels aucun jeune n’est présent et qui adaptent le rythme et le contenu de l’apprentissage à l’âge des participants.
«On m’appelait la signora»
Susanne Knobel, 67 ans, Saint-Sulpice (VD)
Lieu du séjour: Rome
Durée: deux semaines, en 2023
Pourquoi: «J’ai appris l’italien à l’école, mais j’avais une frustration d’avoir raté les cours sur la formule de politesse à cause d’un accident à 14 ans. Je crois que j’ai aussi voulu me prouver quelque chose, vaincre la paresse et l’inertie. Et j’adore l’immersion dans les grandes villes.»
L’ambiance à l’école : «Je me suis retrouvée avec de jeunes étudiants, hispaniques pour la plupart. J’étais un peu la grand-maman du groupe. On m’appelait la signora.»
Le meilleur souvenir: «J’ai aimé me retrouver dans le bus avec les écoliers pour aller aux cours tous les jours. Je descendais au centre-ville, à l’endroit où César a été assassiné. Et le soir, j’allais boire un Spritz ou un prosecco au café Molino… avant de réviser!»
Le bémol: «J’ai pris le train en route, c’était assez stressant. Je n’avais pas le temps de poser des questions et les horaires n’étaient pas réguliers. On avait souvent des cours l’après-midi, alors que moi je suis plutôt du matin.»
Et si c’était à refaire: «Je repartirais comme touriste, mais pas comme étudiante. Je continue l’italien avec une professeure privée et je pratique une heure par jour avec l’appli Duolingo. C’est très jouissif.»
a profité de la vie romaine en dehors des cours.
Séjours linguistiques
«J’ai atteint mon objectif»
Christian Terrapon, 52 ans, Genève
Lieu du séjour: Le Cap
Durée: deux semaines, en 2023
Pourquoi: «Je voulais obtenir une évaluation de mon anglais pour une possible mission de l’ONU. Et comme j’aime beaucoup l’Afrique du Sud, j’ai joint l’utile à l’agréable.»
L’ambiance à l’école: «J’ai beaucoup aimé cette vie estudiantine en appartement partagé, toutes générations et nationalités confondues. On étudiait le matin ou l’aprèsmidi, du lundi au vendredi, et les week-ends étaient libres.»
Le meilleur souvenir: «Les écoles proposent aussi des activités culturelles. On a pu faire un mini-safari, découvrir la route des vins et faire une visite guidée des monuments historiques de la ville.»
Le bémol: «J’ai atteint mon objectif et décroché un niveau C2 en anglais. Mais pour vraiment progresser, il faudrait rester au moins trois mois.»
Et si c’était à refaire: «Je le referais sans hésiter et je le recommanderais à tout le monde. Je regrette juste de ne pas avoir effectué de séjours linguistiques plus jeune.»
Bien choisir son cours
Comment trouver le bon endroit?
1. Identifier son objectif
Vous préférez apprendre l’anglais des affaires de manière intensive ou l’espagnol pour les vacances dans une ambiance détendue? Vous êtes plutôt adepte de nature ou vous souhaitez découvrir la culture locale? Ces critères préciseront rapidement votre recherche.
2. Définir son budget
Les grandes villes sont généralement plus chères que les zones plus rurales, et la haute saison (vacances scolaires) est plus chère que la basse saison.
3. S’informer
Les écoles de langues comme EF (efswiss.ch) ou Boa Lingua (boalingua.ch) proposent de nombreuses informations en ligne. Une fois que vous avez une idée générale de ce que vous souhaitez, il est recommandé de demander un entretien de conseil avec l’école de votre choix.
Susanne Knobel
Christian Terrapon garde un excellent souvenir de son séjour au Cap.
Mots fléchés À gagner, des bons
d’achat Migros!
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.
Langage informatique
Escarpement rocheux
Cri du veneur
Pantalons bleus d'origine américaine Attendu que Ornement Il s'use en roulant sur la route
Entremets à base de fruits cuits
Idée progressiste
Amphithéâtre tauromachique
Opposition à l'entrée en vigueur d'une loi
Taxe sur la plusvalue des produits
Ses fibres servent à faire des sacs
génie
Partie renflée de l'ail
Non usagé Une des îles Ioniennes
Célèbre footballeur brésilien †
Absence de parti pris
Poil garnissant le bord des paupières
Station thermale sur la Limmat
Exécution musicale entraînante
Sac souple en paille tressée
Il dirige une usine Joueur de football Variété de prune
Dépôt du vin éliminé par soutirage Monnaie qui valait le quart de la peseta
Explorateur espagnol, Cabeza de Vaca Partie de la mer Méditerranée Tir avec une arme Bruit extérieur à la scène filmée
Partie de la pipe où se met le tabac
Bovin apprécié pour sa viande Impression produite sur une personne
Retraite volontaire d'un corps de troupes
État d'Afrique sur l'Atlantique
Participation: www.migmag.ch/mots-fleches
Manière d'exécuter propre à un artiste
Rivière
Flûte de roseau du ProcheOrient
Quiz
À
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz.
Reportez les lettres correspondantes dans la grille de solution pour trouver le mot code. www.migmag.ch/quiz
V Jusqu’en 1803, Saint-Gall était le chef-lieu du canton de ... ?
M Säntis D Baden S Linth
De 1700 à 1914, la population de la Suisse a ... ?
F Diminué de moitié D Doublé A Triplé
Comment appelle-t-on la compagne du président de la République dans les pays francophones ?
S Bonne Femme T Première Dame A Prima Donna
En 1949, le canton du Tessin a acheté les îles de Brissago pour ... ?
I CHF 700 000 P CHF 7 700 000 U CHF 77 700 000
Quel est le titre français du film d’amour « The Notebook » ?
F L’ordinateur N N’oublie jamais G Le cerveau
Parmi les tubes les plus connus de DJ Antoine, il y a « Welcome to ... » ?
H Montreux D Ibiza E Saint-Tropez
À combien de tours par minute tourne une balle de golf après avoir été frappée ?
L 700 tr/min E 6000 tr/min P 20 000 tr/min
6 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!
Sudoku
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3 × 3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite. www.migmag.ch/sudoku
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Paroli
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution. www.migmag.ch/paroli
Participer gratuitement en ligne: www.migmag.ch
Date limite de participation: dimanche 3.8.2025, à minuit
Conditions de participation: à la première page des jeux
Solutions/gagnants des éditions précédentes: www.migmag.ch/enigmes
Essais routiers de véhicules électriques
Vuadens, jeudi 7 août, 13 h à 16 h
Hubert Etter & Fils SA, Route Principale 89, 1628 Vuadens
Éliminent 99,9 % des bactéries et des virus spé ciaux
Toute la gamme de nettoyants de surface Dettol* par ex. Dettol Désinfection Lingettes Hygiéniques*, lingettes biodégradables, 2x 60 pièces, 7.90 au lieu de 9.90
Dettol Désinfection assainissant pour le linge* pour le linge, avec parfum frais, 2x 1,5 l
Utilisez les biocides avec précaution. Avant tout utilisation,lisez l’étiquette et les informations concernant
Galette aux abricots
Abricots
1 kg Fr. 7.50
Une recette, quatre ingrédients
Pâte brisée à l’épeautre Anna’s Best abaissée, 300 g Fr. 1.80
Lait condensé sucré
300 g Fr. 3.20
Les bonnes tartes de l’été
À vos tabliers!
Pistaches hachées Pâtissier
35 g Fr. 3.90
Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Partager 600 g d’abricots en deux et les dénoyauter. Les mettre dans une jatte et les saupoudrer de 1 cs de farine fleur. Foncer le moule avec une abaisse ronde de pâte brisée à l’épeautre. Badigeonner le fond avec 3 cs de lait condensé sucré. Disposer les abricots en laissant un bord libre d’env. 5 cm. Rabattre le bord de pâte sur les abricots et appuyer légèrement. Cuire env. 40 min au milieu du four. Laisser la galette refroidir, puis la parsemer 2 cs de pistaches hachées et saupoudrer le tout de 1 cs de sucre glace. Plus de recettes de galettes sur migusto.ch
PRIX BAS
PRIX BAS
Hits de la semaine
9.35 au lieu de 14.–
Hauts de cuisses de poulet Optigal nature ou épicé, Suisse, le kg, en libre-service 33%
10.95 au lieu de 21.90
Raccard nature IP-SUISSE en bloc extra ou en tranches, en emballage spécial, p. ex. bloc extra, les 100 g, 1.35 au lieu de 2.25 40%
Nectarines et pêches, Extra à chair blanche et à chair jaune, p. ex. nectarines blanches, Italie/Espagne/France, le kg, 3.99 au lieu de 5.95
Cornets de glace vanille et fraise Fun produits surgelés, en emballage spécial, 16 pièces, 16 x 145 ml, (100 ml = 0.47) 50%
8.80 au lieu de 12.60
Croissants au jambon Happy Hour, M-Classic produits surgelés, en emballage spécial, 24 pièces, 1008 g, (100 g = 0.87) 30%
Mayonnaise, Thomynaise, moutarde mi-forte ou purée de tomates, Thomy p. ex. mayonnaise à la française, 2 x 265 g, 4.70 au lieu de 5.90, (100 g = 0.89)
Valable jeudi – dimanche
Les de fin de
7.85 au lieu de 11.25
Abricots Suisse, la barquette de 1,5 kg, (1 kg = 5.23), valable du 31.7 au 3.8.2025 30%
Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
5.30 au lieu de 7.70
Filet de bœuf Black Angus M-Classic, le morceau Uruguay, les 100 g, en libre-service, valable du 31.7 au 3.8.2025 31%
7.85 au lieu de 14.10
Classic ou Zero, 6 x 1,5 litre, (100 ml = 0.09), valable du 31.7 au 3.8.2025 pack de 6