

Tout pour la rentrée
Prix unitaire

20%
Prix unitaire 30%

15.90
au lieu de 22.90
39.90
au lieu de 49.90
Camelbak Gourde pour enfant Eddy 0,4 litre






40%
113.–

au lieu de 189.–

30%
69.90



au lieu de 99.90
MGP
Trottinette freestyle Origin Pro Psychedelic Edition


En vente dans les plus grands magasins Migros, chez SportXX et en ligne sur sportxx.ch. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 1.8 au 28.8.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Micro Trottinette Sprite
Dakine Sac à dos Class Pack 25 l


Les yogourts Elsa: un plaisir 100% naturel.

Goûtez la variété à l’abricot.
à partir de 4 articles




20%


Tous les yogourts Elsa, IP-SUISSE diverses variétés disponibles, p. ex. abricot, 180 g, –.80 au lieu de –.95
Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 1.8 au 7.8.2023, jusqu’à épuisement du stock.

Tout se recycle!
Les bâtonnets de glace peuvent fournir un matériau précieux pour le bricolage. Si vous en avez entre vingt et trente sous la main (ou décidez d’en acheter, prêts à l’emploi, en sachet de 72 pièces dans les Do it + Garden), vous pourrez réaliser avec vos enfants un joli porte-crayons coloré personnalisé. Pour retrouver les instructions, scannez le code QR ci-dessous.
Le meilleur thé froid, c’est lui!
Le cultissime Ice Tea Lemon de Migros, dont l’emballage n’a quasiment pas changé depuis sa naissance en 1984, est le thé froid préféré d’un «jury populaire» de 104 personnes consultées à Genève par l’émission À bon entendeur (ABE) de la RTS. Sur huit marques soumises au public, c’est lui qui est le plus souvent désigné «meilleur thé froid». Il était aussi le moins cher du panel.

Mélanger 400 g de farine, 1 cc de sel, 1 cc de sucre et 100 g de semoule de blé dur et former une fontaine. Y verser 2,5 dl de lait contenant ½ cube de levure délayé. Ajouter 75 g de beurre. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte élastique. Couvrir d’un linge humide et laisser doubler de volume à température ambiante pendant env. 1 h. Pétrir une nouvelle fois et diviser la pâte en 8 portions. Former des ballons et les déposer sur une plaque chemisée, les badigeonner avec un œuf battu. Inciser les ballons en croix. Cuire au four pendant env. 20 min à 200 degrés. Laisser refroidir et planter un drapeau suisse.


www.migmag.ch/pains-1er-aout


Des cartables tout beaux, tout neufs!


Pas encore de cartable ni de sac d’école pour la rentrée? Vous trouverez assurément votre bonheur à Migros. L’assortiment est proposé du 1er au 7 août avec un rabais de 30%.
C.-à-d.
DU CHOCOLAT DURABLE
Depuis 2012, toutes les fèves de chocolat achetées en Côte d’Ivoire par Delica, filiale de Migros, sont livrées par la coopérative Grâce à la prime Rainforest Alliance et aux 50 centimes perçus par plaque de chocolat Côte d’Ivoire vendue, uelque 600 producteurs bénéficient de meilleures conditions de vie. De plus, divers projets sociaux et écologiques, tels que la plantation d’arbres pour favoriser la biodiversité, ont ainsi pu être financés.

MIGROS EN FAIT PLUS POUR LA SUISSE
Comment chasser les mouches à fruits
En été, les mouches à fruits envahissent nos cuisines et mettent nos nerfs à rude épreuve... Pour les éviter, la première chose à faire est de laver les fruits après l’achat afin d’éliminer l’éventuelle présence d’œufs de drosophiles. Ceux-ci adhèrent à la surface des aliments mais, rassurez-vous, sont inoffensifs pour la santé. Découvrez d’autres précieuses astuces sur www.migmag.ch/mouches-fruits.

Le moment Migros La cabane Lidernen du Club Alpin Suisse (CAS), dont Migros est partenaire, se trouve à 1727 mètres d’altitude dans la vallée de Riemenstalden, dans le canton d’Uri. En été, elle est le point de départ, l’étape ou la destination d’innombrables randonnées

L’été s’invite à table
Notre nouvelle collection

5.95
5.95
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 1.8 au 7.8.2023, jusqu’à épuisement du stock. Assiette apéritif Kitchen & Co. avec motif de poissons, Ø 15 cm, la pièce Photophore tressé 8 x 7 cm, la pièce 29.95 Plateau tressé Ø 36 cm, la pièceACTION
40%
TOUT L’ASSORTIMENT DE BOISSONS TUCA

EN PACKS DE 6 p. ex. pamplemousse, 6 x 1,5 l, Fr. 7.50 au lieu de Fr. 12.50

Valable du 1er au 7 août.
Vous trouverez d’autres actions et nouveautés dans le supplément encarté.
ABONNEZVOUS!
Recevez chaque dimanche notre newsletter et découvrez de nombreux conseils pratiques.
PARIS-SUR-AAR
Il y a un peu de la Ville Lumière dans Soleure... La petite cité des bords de l’Aar a en effet subi l’influence architecturale française entre les XVIe et XVIIIe siècles et compte les plus beaux édifices baroques de Suisse.

Page 18
IMPRESSUM MIGROS MAGAZINE Construire, Hebdomadaire du capital à but social | www.migrosmagazine.ch | Adresse Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, Téléphone: 0800 840 848 | Contact www.migmag.ch/lecteurs |
10 Voitures autonomes
La conduite automatisée pose des questions morales et juridiques.
12 Protection des troupeaux
L’association Arcadia forme des chiens de berger.
17 Musique
Le festival Migros Hiking Sounds, des concerts à la montagne.
24 Cuisine
Avec les tomates, c’est l’été qui s’invite à table.
29 Fruits
Bien conserver les framboises.
30 Innovation
La vente de viande de culture n’est qu’une question de temps.
33 Votre région
Votre coopérative Migros.
40 Psychologie
Apprendre à ne pas se laisser distraire au travail.
43 Concours de l’été
46 Portrait
Nicolas Gehrig prend la tête de la Fête des Vignerons.
Y a-t-il un pilote dans l’auto?
Le Conseil fédéral étudie les modalités pour autoriser la conduite entièrement automatisée sur les routes suisses. Une avancée technologique qui s’accompagne de questions morales et juridiques en cas d’accidents.

C’est un cas d’école. Une voiture sans conducteur déboule sur un carrefour rempli de piétons et n’a pas la possibilité de s’arrêter. Trois choix s’offrent à elle: percuter le groupe qui se trouve à sa gauche, constitué notamment d’enfants, ou celui de droite, où se trouvent une majorité de personnes âgées. Ou alors doitelle foncer dans le mur et tuer ses passagers?
L’université du MIT a posé la question à des millions de personnes dans le monde, via la plateforme Morale Machine. Conclusion: il est impossible de trouver un consensus. Les pays asiatiques, Japon en tête, préservent avant tout les aînés. Au contraire des Français. Les Suisses, eux, n’arrivent pas à trancher. Et au final, la dimension culturelle influe de manière trop importante pour déterminer une position acceptable mondialement.
Prendre le virage de 2025
En Suisse, la conduite entièrement automatisée reste encore interdite. Mais les travaux pour l’autoriser sont plus que jamais d’actualité. Des tests sont en cours (lire encadré) et un article
de loi ad hoc a été adopté par le Parlement au printemps. Les modalités d’application du texte sont désormais en train d’être définies. Des voitures sans conducteur pourraient ainsi prendre la route à l’horizon 2025. Les questions morales posées, entre autres, par le MIT ont été examinées dans le cadre de ces travaux.
Sur ce thème, l’Office fédéral des routes (OFROU), par la voix de son responsable de la communication Lorenzo Quolantoni, précise que «la règle qui prime dans la circulation est la suivante: il faut éviter avant tout des morts et des blessés graves. Déterminer qui devrait être tué ou blessé grièvement en cas de collision inévitable est incompatible avec ce principe. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la commission d’éthique du gouvernement fédéral allemand. La Suisse se rallie à cette conclusion.»
Bataille juridique
S’il semble compliqué de se positionner de manière définitive sur ces considérations éthiques, la responsabilité en cas d’accident semble plus facile à trancher. «En principe, le détenteur d’un véhicule à moteur est
responsable des dommages causés par ce dernier, rappelle l’OFROU. Ce principe est également maintenu pour les véhicules équipés de dispositifs de conduite automatisée. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, l’assurance examine, dans le cadre d’un recours, si l’accident est dû à un défaut du véhicule ou à un comportement fautif du conducteur.»
La porte ouverte à la responsabilisation des constructeurs automobiles et des ingénieurs qui ont développé les logiciels de conduite autonome?
«La technologie n’est pas sans faille, appuie Me Maëlle Roulet, membre des Avocats de la route, réseau de professionnels spécialisés dans la question. Ainsi, en théorie, il existe une possibilité de limiter la responsabilité du propriétaire du véhicule.»
Elle relève par ailleurs une certaine hypocrisie des constructeurs, qui continuent d’impliquer les passagers dans la conduite des véhicules autonomes – en touchant le volant ponctuellement par exemple. Un choix qui leur permet de ne pas endosser
entièrement la faute en cas d’accident. «De toute manière, il semble compliqué pour un citoyen suisse de gagner un bras de fer face à un géant de l’automobile.» L’avocate genevoise appelle donc avant tout à continuer à faire preuve de vigilance, même quand la conduite automatisée sera autorisée.

Avantageuse automatisation
Ces questions techniques ne doivent pas occulter les bienfaits attendus de l’arrivée des véhicules autonomes.

En communiquant entre elles, les voitures autonomes occupent la route de façon optimale.
En communiquant entre eux, ils occupent l’espace de manière optimale et limitent ainsi la formation de bouchons. Ils permettent à des gens que ne sont pas en mesure de prendre le volant de se déplacer plus librement et, pour les opérateurs de transports publics, de desservir des zones périphériques de manière plus économique. Enfin, cerise sur le gâteau: «Des véhicules reliés en réseau, unis aux faibles temps de réaction d’un ordinateur, augmentent la sécurité routière», estime l’OFROU MM
Migros teste les livraisons sans chauffeur
Depuis début 2023, Migros teste Migronomous, premier service de livraison entièrement automatisé du pays. Sur le périmètre du Migros Mall of Switzerland à Ebikon (LU), le véhicule électrique, développé par la société Loxo, circule seul à 30 km/h sur un tronçon de 500 mètres. Un projet pionnier qui doit permettre, à l’avenir, de répondre de manière efficiente à l’augmentation des livraisons à la demande.
«En théorie, il existe une possibilité de limiter la responsabilité du propriétaire du véhicule»
M e Maëlle Roulet, avocate
À l’école des chiens de troupeaux
Pour faire face aux attaques du loup, Justine Jacquemart, bergère et éducatrice canine, propose une nouvelle approche. Qui renoue avec le savoir ancestral.

Le regard bleu comme un lac d’altitude, Justine Jacquemart, 36 ans, aime le grand air. Depuis une dizaine d’années, elle a viré bergère, quand elle n’enseigne pas à l’École d’agriculture de Châteauneuf (VS). Son cheptel: deux cents moutons Pro Specia Rara à longues oreilles, joliment bariolés, qu’elle conduit dès la mi-juin sur l’alpage de Corbassière dans le val de Bagnes. C’est donc là qu’elle passe sa deuxième estive, 100 hectares pentus au pied du Grand-Combin à 2600 mètres d’altitude, entre bisse et caillasse, avec un rideau de vernes en contrebas, difficile
Les chiens apprennent depuis tout-petit à communiquer avec les moutons.

à franchir. Sauf pour le loup qui peut attaquer sans être vu. Le précédent éleveur y a perdu une cinquantaine de bêtes. Elle résume la situation d’un trait lapidaire: «Soit on prend un chien, soit on arrête l’élevage de moutons.»

Un véritable gardiennage
La jeune femme s’est donc entourée d’un véritable bataillon: cinq chiens de conduite pour mener le troupeau, des Kelpies australiens, vigilants et rusés comme des renards. Et quatre Kangals, des chiens de garde connus aussi sous le nom de «lions d’Anatolie». Voilà qui plante le décor. Ils sont tous munis d’un collier à grelots et d’une balise GPS, qui permet de savoir où ils sont même dans le brouillard. Une belle équipe organisée en tournus de veille, histoire de ménager des temps de repos. Justine Jacquemart en est convaincue: pour stopper l’hémorragie des alpages, le chien reste la meilleure stratégie, même si c’est la plus difficile à mettre en place. Lama et âne ne sont plus des solutions efficaces face aux meutes. «La clôture électrifiée, c’est une aide, mais elle n’est pas infranchissable pour le loup qui saute à plus d’un mètre. L’essentiel est la présence humaine et de garder le troupeau serré, pour faciliter le travail des chiens.» En Valais, sur la centaine d’alpages existants, seule une quarantaine sont équipés d’un véritable gardiennage. C’est pourquoi Justine Jacquemart s’est aussi spécialisée en éducation canine. Et vient de lancer l’association Arcadia, avec cinq éducateurs et un vétérinaire comportementaliste. Son but:
former des chiens de troupeaux, en complément de ceux fournis jusqu’à maintenant par l’association Agridea. «Celle-ci propose des chiens de 15 mois, mais la demande est telle qu’il faut attendre deux à trois ans avant d’obtenir un chien certifié. Ce système fonctionnait bien autrefois, mais face aux 250 loups recensés en Suisse, il ne suffit plus.»
La bergère prône aussi une nouvelle approche, qui consiste à former les éleveurs, lesquels viennent suivre les cours pratiques avec leurs propres chiots. «Un chien de travail n’est pas un outil. Il a besoin du lien et de l’humain.» Ce printemps, ce sont quarante-cinq chiens qui ont déjà été testés par Arcadia, un seul n’a pas été validé. Et cet automne, une nouvelle session de formation préparera une volée de quinze chiens.
Un long apprentissage
Le défi est de taille. Il faut que le chien soit à la fois respectueux du troupeau et des nombreux usagers de la montagne, du randonneur au parapentiste. D’où l’importance de socialiser l’animal dès deux mois et de le faire grandir auprès des moutons. «Il faut le mettre au contact des bêtes qui ont du caractère et qui vont aussi participer à son éducation. Les chiens apprennent ainsi à communiquer avec les ovins, qui deviennent alors des amis à défendre et à protéger.» Une année intense d’apprentissage et une année de renforcement. «Après, on est presque tranquille pour la vie», sourit Justine Jacquemart.
On s’en doute, toutes les races ne conviennent pas. Et même à l’intérieur d’une race, tous les
«Soit on prend un chien, soit on arrête l’élevage de moutons»
Justine Jacquemart, bergère et éducatrice canine
Magnifique Salzkammergut
Nouveau: montagnes, forêts et lacs argentés, comme sur une carte postale!
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ 4 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne du Land de Salzbourg
✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel
✓ 3 x repas du soir à l’hôtel
✓ Tour du Salzkammergut avec St. Wolfgang, lac Mondsee, lac Attersee et Bad Ischl


✓ Parcours en train nostalgique (Attersee-Walsberg et retour)
✓ Visite guidée de Salzbourg
✓ Visite de l’atelier de fabrication de pain d’épices d’Aussee, avec dégustation
✓ Excursion en bateau nostalgique sur le lac Grundlsee
✓ Montée à l’alpage Loser Alm

Ce nouveau circuit vous permet de découvrir, à un prix de lancement, la superbe région du Salzkammergut ainsi que Salzbourg, la ville de Mozart tant appréciée. Avec ses lacs scintillants, ses imposants sommets et ses vastes forêts, le Salzkammergut est un véritable trésor naturel qui vous fascinera à coup sûr. Et au cœur de ce décor de rêve, réjouissez-vous de deux voyages rétro bien particuliers – avec le train de l’Attersee et le bateau nostalgique du Grundlsee! Choisissez votre date de voyage
Votre programme de voyage
1er jour, mercredi – Trajet jusque dans la région de Salzbourg
Trajet en car spécial tout confort jusque dans la région de Salzbourg, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir.
2e jour, jeudi – Paradis naturel du Salzkammergut
Après le petit déjeuner, nous partons en excursion dans la magnifique région du Salzkammergut et vous en dévoilons les plus belles facettes. Notre circuit débute à St. Wolfgang, bourgade aux places historiques et ruelles romantiques. On y trouve également le plus célèbre et légendaire hôtel d’Autriche, le tant chanté «Weisse Rössl». Après la pause de midi au bord du lac Mondsee, place à une aventure des plus rétro – le parcours en train nostalgique le long du ravissant lac Attersee.
Nous terminons ensuite la journée par la visite de la petite ville impériale de Bad Ischl.
3e jour, vendredi – Salzbourg, la ville de Mozart

Dans la ville mondialement renommée de Salzbourg, nous marchons ce matin dans les traces de Mozart. Sous la houlette d’un guide spécialisé, nous nous familiarisons avec l’histoire, l’architecture et la culture de cette ville classée au patrimoine culturel mondial. Nous admirons le château Mirabell et son parc, la pittoresque vieille ville et les célèbres sites du Festival de Salzbourg. Après-midi et soirée libres pour une découverte individuelle.
4e jour, samedi – Ausseer Land & bateau nostalgique
Après le petit déjeuner, nous nous intéressons à l’art de la fabrication du pain d’épices d’Aussee, avec dégustation à la clé, il va sans
dire! Une très belle croisière nostalgique nous attend ensuite sur le lac Grundlsee. Installez-vous confortablement et savourez cette expérience particulière. En car, nous empruntons enfin la belle route panoramique pour rejoindre l’alpage Loser Alm. Là, vous pourrez vous attarder un peu et profiter de la vue à couper le souffle sur le Salzkammergut, jusqu’au glacier du Dachstein. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire une petite balade autour du lac Augstsee. Le soir, un dernier bon petit repas nous est servi à l’hôtel.
5e jour, dimanche – Retour
Ce matin, il est temps de prendre congé du Salzkammergut pour rentrer en Suisse, la tête et les bagages remplis de magnifiques souvenirs.
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Notre prix promo pour vous
Prix par personne en chambre double dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 599.-

Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 140.-
Supplément saisonnier départ 27.9.: Fr. 80.-
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ:
Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
individus ne sont pas adéquats. «Il faut regarder l’histoire de la sélection génétique du chien, s’assurer qu’elle s’accorde avec l’humain.» Parmi les meilleurs compagnons du berger, on compte le Mâtin Transmontano, le Kangal, le Berger des Abruzzes et le Patou, dont le sens de la protection est un atavisme ancré jusque dans leur épaisse fourrure. Le but n’est pas que le chien se batte avec le loup, mais qu’il sache communiquer: en aboyant, en montrant les dents, en dressant le poil, autant de façons de faire comprendre au loup qu’il a des gros bras en face de lui.

De la Sorbonne aux alpages Justine Jacquemart, qui a épousé les Alpes suisses après avoir étudié Pétrarque à la Sorbonne, pense qu’il faut tout réapprendre, accepter le loup tout en protégeant efficacement le troupeau. Mais retrouver le savoir perdu est une affaire de temps long. Elle le sait, mais ne regrette rien. Surtout pas d’avoir quitté les néons parisiens pour vivre du pastoralisme sous le soleil valaisan. MM Infos: www.berger-arcadia.ch
Publicité
Conseils aux randonneurs
1 Si on croise un troupeau sur un alpage, la première chose à faire est de s’arrêter et d’observer. Si on est à vélo, on descend de la selle, et si on est en train de faire son jogging, on stoppe le chrono et on ralentit.
2 On évite absolument de s’approcher d’un troupeau gardienné, au risque de passer pour un prédateur. Mieux vaut le contourner le plus largement possible. Et on n’essaie pas de caresser le chien! De même, on ne lui tend pas la main, geste qui pourrait être perçu comme un affront.







3 Si un chien déboule en aboyant, on s’immobilise. Le chien, qui n’a pas une bonne vision de loin, vient checker l’intrus. Il peut vous tourner autour, renifler les odeurs corporelles, signe qu’il vient vous identifier et s’assurer qu’il n’y a pas de danger pour le troupeau.
Cela peut prendre quelques minutes, comme à la douane, pendant lesquelles il faut rester le plus calme possible.
4 Face à un chien en alerte, on évite de le regarder dans les yeux. Pour atténuer la pression, on se positionne de profil, les bras le long du corps. Et on attend que le chien ait fini son inspection. Si le contrôle se passe bien, il repart de lui-même vers le troupeau.
5 On ne tourne pas le dos au chien et on ne part jamais en courant. Un individu peu sûr de lui pourrait être alors tenté de passer en mode traque et de mordre.
6 Si le chien continue d’aboyer et de bloquer le chemin, mieux vaut changer d’itinéraire. On peut aussi mettre un sac entre soi et l’animal, et commencer à reculer lentement, regard baissé.
Il faut absolument éviter de s’approcher d’un troupeau gardienné, au risque de passer pour un prédateur.
On procède à l’esquive en diagonale façon marche du crabe.
7 À proximité d’un troupeau, on évite toutes les incivilités: course intempestive, cris, jet de pierres, bêlements... Autant des gestes qui peuvent créer la panique chez les moutons et alerter le chien.



8 On évite à tout prix d’emmener son toutou de compagnie sur les alpages gardiennés. Difficile pour le chien de troupeau de faire la distinction entre les Canis lupus domestiques et sauvages… Mieux vaut se renseigner et consulter la carte Agridea des alpages gardiennés sur www.protectiondestroupeaux.ch MM
20% sur tous les champagnes et tous les vins mousseux






RÉSULTATS VISIBLES EN 2 SEMAINES



























Le Sérum Concentré réduit les taches pigmentaires & aide à prévenir leur réapparition






























































Le Sérum Anti-Âge & Taches réduit les taches apparues depuis 10 ans









Le Sérum Post-Marques de boutons réduit les marques visibles de boutons & resserre le grain de la peau

























Concerts au sommet
Au festival Migros Hiking Sounds, les stars se produisent au milieu des montagnes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour y participer.

Le festival permet de découvrir des artistes suisses en plein air et en «live».
Qu’est-ce qui rend ce festival si particulier?
Lors du festival Hiking Sounds, les artistes se produisent dans les montagnes suisses. On accède aux lieux des concerts par des sentiers de randonnée bien balisés, sur lesquels il est impossible de se perdre.
Quelle est la condition physique requise pour participer?
Il faut avoir le pas assuré, ne pas avoir le vertige et ne pas avoir de difficultés avec les montées raides. Il est recommandé de porter des chaussures de randonnée ou de trekking avec un bon profil et, si la météo est incertaine, des vêtements imperméables. C’est vous qui choisissez votre rythme. Lors de certains concerts, vous pouvez aussi écourter la randonnée en effectuant tranquillement une partie de l’itinéraire en télécabine.
Où ont lieu les concerts?
Quels artistes se produiront cette année?
Quelles surprises me réserve Migros sur le trajet?
Dès le point de départ des randonnées, vous recevrez un sac de goodies regorgeant de petits en-cas et de quelques surprises. Sur le chemin, Migros vous donnera des saucisses à griller et des fruits et légumes frais, mais aussi de la crème solaire.
Sur les neuf événements prévus cet été, cinq sont encore à venir: Wildhaus (SG), Meiringen-Hasliberg (BE), Madrisa-Klosters (GR), région de Moosalp (VS) et SainteCroix (VD). Chacun de ces lieux a son propre charme. Par exemple, Sainte-Croix est considéré comme le «balcon du Jura», car, du haut de son imposant promontoire rocheux, on domine la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc à la Jungfrau.
L’affiche des événements à venir a de quoi faire rêver, avec de nombreuses stars comme Adrian Stern, Florian Ast, Loco Escrito, Sina, 77 Bombay Street et Stress. Les jeunes talents de la scène musicale suisse se produiront sur la Campfire Stage, située à la première étape de la randonnée. Une fois que vous arriverez à destination, les concerts des grands artistes suisses seront à découvrir sur la Hiking Sounds Stage.
Où trouver des tickets, des itinéraires et d’autres informations?
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur migroshikingsounds.ch. MM
Soleure la baroque
Fière de son histoire indissociable de celle du Royaume de France, Soleure étonne par la richesse de son patrimoine architectural, fait d’élégants palais et de grandioses églises. À découvrir notamment lors des Journées baroques.
Texte: Pierre Wuthrich
Si Soleure jouissait déjà d’une certaine importance du temps des Romains – la ville disposait de l’unique pont franchissant l’Aar sur la route menant d’Aventicum à Vindonissa –, c’est plus tard, entre les XVIe et XVIIIe siècles, qu’elle atteint une gloire incontestable. «Soleure la catholique a été choisie par le Royaume de France pour devenir le siège de ses ambassadeurs en Suisse. Cette désignation s’explique peut-être par le fait que les Français ne devaient alors traverser aucune terre protestante pour venir jusqu’ici», explique Susanne Im Hof, guide officielle, en nous faisant visiter la vieille ville.
De 1530 à 1792, ces hôtes de marque vont considérablement influencer la cité qui ne compte que 4000 habitants en lui apportant son lot de tendances en matière d’architecture, de mode ou de savoir-vivre. Et les Soleurois d’imiter sans compter les diplomates, au point que la ville se baroquisera rapidement et deviendra plus élégante encore que Zurich ou Genève. «Surtout que les habitants ont su tirer parti de cette présence et se sont enrichis en signant de juteux contrats de mercenariat. Les hommes qui graviront ensuite la hiérarchie militaire amasseront une fortune considérable», précise la guide. C’est le cas de Pierre-Victor de Besenval, qui deviendra commandant des Gardes suisses
en France mais aussi un proche de Louis XVI et l’un des favoris de Marie-Antoinette.
Influences parisienne et romaine Bien évidemment, dans un souci de représentation et de concurrence entre les trente familles patriciennes qui ont fait Soleure, il fallait montrer sa réussite. Ainsi, «les Besenval se sont fait construire un somptueux palais baroque le long de l’Aar avec ce que l’on appelle le marbre de Soleure, soit une pierre calcaire».
De même, la haute société aimait aussi montrer sa richesse en participant à la construction d’édifices, comme l’église des Jésuites. «On y retrouve de très nombreux blasons des familles. Plus ils sont proches de l’autel, plus elles ont déboursé de l’argent.» Avec la somme réunie, les Soleurois ont pu élever l’un des plus beaux édifices baroques de Suisse, composé de trois nefs au décor particulièrement foisonnant. Même si ici, comme c’est souvent le propre de ce style, tout n’est que faux-semblants. Ainsi, les colonnes en marbre de l’autel sont par exemple en bois peint.
Juste à côté, la cathédrale Saint-Ours séduit tout autant. Une triple volée d’escaliers, ceints de deux fontaines élégantes, mène le chrétien devant une imposante façade surmontée d’une série de statues. Il y a du Rome dans cette mise en scène réussie.

1 L’intérieur de l’église des Jésuites, tout en stuc et faux marbre. 2 Le château Blumenstein, transformé en musée d’histoire. 3 La pharmacie de l’ancien hôpital date de 1788. 4 Le clocher de la cathédrale permet d’admirer toute la ville.

Complètement baroque
Si l’héritage baroque se laisse admirer toute l’année via des visites guidées (en français), il se vit littéralement lors des Journées baroques, dont la troisième édition se déroulera du 12 au 20 août dans toute la ville. Une foule d’activités sont ainsi prévues, dont plusieurs ateliers en français (perruques, escrime, alchimie, etc.), des concerts et opéras au château Waldegg et même un festin baroque au musée Blumenstein (complet). Le samedi 19, les maraîchers seront invités à porter des costumes d’époque pour vendre leurs produits et les Cent-Suisses paraderont dans la ville en uniforme. Durant les deux week-ends, les différents sites pourront être reliés à bord de deux carrosses.

www.barocktage.ch/fr
«L’intérieur contient encore quelques éléments baroques, mais bascule déjà vers le néoclassicisme, plus sobre», commente notre guide.
Les résidences d’été Soleure la baroque, c’est aussi une pharmacie datant de 1788 logée dans l’ancien hôpital – il est possible d’y entrer lors d’une visite guidée ou simplement d’admirer les étagères finement ouvragées et les centaines de flacons encore intacts à travers la porte vitrée.



Hors les murs, Soleure cache encore d’autres trésors. Car les riches familles se devaient aussi d’avoir des résidences d’été. On en compte une trentaine aux abords des anciennes fortifications.
Certaines de ces demeures appartiennent aujourd’hui à l’évêché de Bâle et à des particuliers. Le palais Blumenstein, construit au début du XVIIIe siècle, lui, se visite. On y accède après une petite marche de dix minutes. Transformé en musée d’histoire gratuit, il permet de comprendre comment la haute société vivait et s’amusait.
«Le grand salon est notamment décoré de miroirs confectionnés par la manufacture qui a travaillé pour la galerie des glaces de Versailles. Il faut savoir que ces glaces coûtaient une véritable fortune, mais que l’argent ne faisait pas tout. Il fallait aussi pouvoir prétendre à un statut social élevé pour espérer être livré», sait Erich Weber, directeur du musée.
Plus à l’est, le château Waldegg est une petite folie baroque dont la façade surprend par sa longueur: 78 mètres. «Mais la bâtisse est très étroite; les deux ailes
En action
Profitez de Persil ! Le numéro 1* des lessives suisses pour un linge propre et un lave-linge frais et hygiénique.
42%
Persil Eco Power Bars p.ex. Persil Eco Power Bar Universel, 75 lessives, 24.95 au lieu de 43.15


44%
Persil Poudre p.ex. Persil Poudre Universel, 75 lessives, 24.95 au lieu de 44.80

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 1.8 au 14.8.2023, jusqu’à épuisement du stock

Maintenant en action
The Taste of Fun!
48%








Persil Discs p.ex. Persil Discs Universel, 60 lessives, 24.95 au lieu de 48.60










51%




Persil Power Gel p.ex. Persil Universel Power Gel, 80 lessives, 24.95 au lieu de 51.80









Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


Offres valables uniquement du 1.8. au 7.8.2023, jusqu’à épuisement du stock



43% pack de 10











Sur certains produits Capri-Sun p. ex. Capri-Sun Multivitamin, 10 x 200 ml, 3.35 au lieu de 5.95









Soleure pratique










Membre des hôtels historiques de Suisse, La Couronne jouit d’un emplacement idéal à côté de la cathédrale. Ayant accueilli Casanova et Napoléon notamment, il a été rénové en 2017 et marie avec bonheur espaces anciens et mobilier contemporain.

ne sont qu’une sorte de grand décor donnant l’illusion aux visiteurs empruntant l’allée centrale de se trouver devant une imposante résidence», fait malicieusement remarquer Andreas Affolter, responsable des lieux. On retrouve ici la famille Besenval qui a fait construire ce château, dont l’orangerie évoque Versailles. «On est ici pleinement dans l’idée baroque: l’homme doit perfectionner la nature en créant des jardins représentatifs bien ordonnés. À l’inverse, il fait aussi entrer la nature dans le château, notamment en peignant des


trompe-l’œil montrant des plafonds s’ouvrant vers le ciel.»
















Proche de la monarchie À l’intérieur, le visiteur pourra admirer – fait exceptionnel – les meubles mêmes qu’ont utilisés les propriétaires et en savoir plus sur Pierre-Victor de Besenval, qui a su faire sa place à Paris. Quoique.
À la cour, Madame de Genlis dira de lui: «Monsieur de Besenval est très aimable, il a du naturel, de la grâce dans l’esprit et de la gaîté; il est Suisse pourtant.» Comme quoi, les piques entre Français et Suisses ne sont pas nouvelles. MM
Naturellement !







5 Le château Waldegg et son jardin baroque évoquent Versailles.
6 Fait exceptionnel: le mobilier du château a traversé les siècles sans encombre.



Au bord de l’Aar, le café et bar Barock vous séduira par l’inventivité de ses cocktails, par ses brunchs quotidiens et ses bières créées par les tenanciers. À noter que les clients de Migros Aar peuvent collecter en magasin jusqu’au 5 août 2023 des autocollants pour compléter une carte fidélité et bénéficier par la suite d’un rabais de 20% sur les brunchs (valable jusqu’au 31 mai 2024, réservation obligatoire).

Dès maintenant chez Migros. Déjà essayez?
#Snackdate
20x CUMULUS MULUS NOUVEAU
2.60 Premier Protein Protein Bar Deluxe, 50g


• Haute teneur en protéines



• Faible teneur en sucres


• À teneur réduite en glucides


• Avec une consistance agréablement légère


Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 1.8. au 14.8.2023, jusqu’à épuisement du stock.


40% protéine














PLUS EFFICACE QUE LE FIL DENTAIRE pour réduire la plaque dentaire*
* L'élimination des bactéries assure la réduction durable de la plaque dentaire sur le sillon gingival après un nettoyage dentaire professionnel. À utiliser en complément du brossage des dents et des soins interdentaires.







Quel est le meilleur endroit pour les conserver?
La pire chose que l’on puisse faire aux tomates est de les mettre au réfrigérateur: non seulement cela stoppe le mûrissement, mais le froid leur fait aussi perdre leur arôme. Mieux vaut donc les conserver à température ambiante. L’obscurité leur fait également du bien. L’idéal est donc de leur trouver une place dans un placard. Par ailleurs, les poser sur un chiffon doux permet d’éviter qu’elles ne s’abîment et les laisse développer toute leur saveur.
Comment les peler correctement?
Dans les plats cuisinés, la peau des tomates peut gêner... Il est donc préférable de les peler avant de les cuire. Pour ce faire, coupez-les en croix à l’opposé du pédoncule, blanchissez-les une minute dans de l’eau bouillante puis plongez-les dans l’eau froide. Ensuite, la peau s’enlève très facilement. En revanche, si vous préparez de la passata et réduisez donc toute la tomate en purée, vous pouvez laisser la peau.
Bien conserver ses tomates
Lorsque les tomates ne sont pas correctement entreposées, elles risquent de perdre leur arôme.
Voici quelques erreurs à éviter ainsi que des idées pour utiliser les restes de ce fruit délicieux.
Texte: Edita DizdarQue faire en cas d’excédent de tomates?
Vous avez préparé trop de sauce tomate et vous ne savez pas quoi en faire? La solution: congelez-la! En la versant dans des bocaux avec couvercle, vous pouvez congeler votre sauce par portions. Elle sera ainsi prête rapidement en cas de besoin. Le conseil de pro ultime: la congélation fonctionne aussi pour les tomates fraîches coupées grossièrement. Certes, elles seront un peu pâteuses après décongélation, mais cela les rend parfaites pour votre prochaine sauce tomate.
Des tomates dans des recettes sucrées?


Nous utilisons la tomate comme un légume, mais saviez-vous qu’il s’agissait en fait d’un fruit? Cela explique peut-être aussi pourquoi elle fait merveille dans les desserts (voir page 27). Avez-vous déjà goûté un sorbet ou une confiture à base de tomate?
L’association tomatesframboises fonctionne également parfaitement. Sur migusto.ch, vous trouverez des recettes pour toutes vos envies. Dernière astuce: n’hésitez pas à combiner la tomate avec de la coriandre, de la menthe, du thym ou de la sauge et pas seulement avec du basilic frais.

Comment sont cultivées les tomates bio?
Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, la tomate est devenue un légume incontournable en Suisse. Migros en vend 21 000 tonnes par an, dont environ 2100 issues de l’agriculture biologique. Dans notre pays, ce produit bio pousse presque exclusivement en serre, sa culture étant soumise à un grand nombre d’exigences comme l’obligation de n’utiliser que des produits phytosanitaires naturels. C’est pourquoi ce type de production demande plus de travail que la culture de tomates conventionnelle.
Salade caprese spéciale


Ingrédients pour
4 personnes
2 poivrons rouges
2 tranches de pain, p. ex. pain tessinois
3 gousses d’ail env. 1 dl d’huile d’olive
800 g de tomates de différentes couleurs
1 botte de radis roses
1 concombre
1 piment fort
2 mozzarellas de 150 g
1 bouquet de basilic
4 cs de vinaigre balsamique
Fleur de sel, poivre
Préparation
1. Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte et de sole. Déposer les poivrons sur une plaque et cuire au four jusqu’à apparition de cloques noires sur la peau, soit env. 20 min. Couvrir les poivrons, les laisser refroidir puis les éplucher et les épépiner. Couper le pain en dés. Partager les gousses d’ail en deux. Faire revenir le pain et l’ail dans un peu d’huile jusqu’à ce que le pain soit doré. Selon les goûts, couper les tomates en quatre ou en tranches. Tailler les radis et le concombre en tranches. Émincer finement le piment. Dresser le tout avec la mozzarella puis arroser de vinaigre balsamique et de l’huile restante. Parsemer de pain, d’ail et de feuilles de basilic. Pour terminer, saler et poivrer. Temps: 45 minutes.
Le goût du soleil
Colorée, juteuse et charnue, la tomate compte parmi les aliments préférés des Suisses. Elle se prête à merveille à de multiples mariages culinaires, salés comme sucrés.
Soupe de tomates aux penne rigate avec citron vert
Un bon goût de tomate, de tendres pâtes, un topping d’avocat au citron vert des plus gourmands, il n’y a pas à dire, cette soupe végane est un régal.

Tomates
Servie dans une tomate cœur de bœuf évidée, cette surprenante salade qui allie la fraise à la tomate accompagne à merveille la viande grillée.
Tarte feuilletée aux tomates


Ingrédients pour 4 personnes
2 pâtes feuilletées de 250 g
180 g de crème fraîche
750 g de tomates, p. ex. tomates dattes
Sel
4 cs d’huile d’olive
2 cc de sucre
1 jaune d’œuf
2 cc de poivre rose
2 brins de thym


Préparation
1. Préchauffer le four à 210 °C, chaleur tournante. Abaisser les pâtes à env. 2 mm sur un peu de farine puis les déposer sur des plaques chemisées de papier sulfurisé. Étaler la crème fraîche sur les abaisses. Partager les tomates en deux ou les garder entières, selon les goûts. Les répartir sur la crème fraîche, saler, arroser d’huile d’olive puis parsemer de sucre. Rabattre les bords et les badigeonner de jaune d’œuf. Glisser au four et cuire env. 25 min. Parsemer de poivre rose, garnir de feuilles de thym et servir tiède. Temps: 45 minutes.
Le vrai goût sans alcool






Feldschlösschen Sans Alcool propose l’assortiment parfait pour tous les goûts et toutes les occasions.













25%
8.65 au lieu de 11.50
25%





















9.00 au lieu de 11.95

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 1.8 au 7.8.2023, jusqu’à épuisement du stock.




Sauce ketchup maison
Avec des frites, un hot-dog, un burger ou des grillades, le ketchup est un incontournable. En plus, il est très facile à préparer soi-même.
CONSEIL
Pour couper en deux plusieurs tomates cerises d’un seul coup, alignez-les dans une pince pour gril et tenez-la bien serrée. Ainsi coincées, les petites tomates peuvent se couper dix par dix.
Sorbet de tomates

Ingrédients pour 4 personnes
200 g de sucre glace
500 g de tomates marsanino
2 citrons verts
100 g de framboises
2 brins de basilic

Préparation
1. Mettre 1 cs de sucre glace et 4 tomates de côté. Couper le reste des tomates en deux et exprimer le jus des citrons. Réduire les tomates en purée avec le jus de citron, le sucre glace et les framboises. Filtrer à travers une passoire puis faire prendre dans une turbine à glace. Entre-temps, entailler la peau des tomates réservées, les blanchir brièvement dans de l’eau bouillante puis les rafraîchir sous l’eau froide et les peler. Partager les tomates en deux dans la longueur et les parsemer du sucre réservé. Dresser le sorbet avec les tomates et le basilic. MM
Temps: 20 minutes.

*
Tempo convainc








Le duo magique pour une hygiène parfaite

100% fibres végétales
CO2 réduit emballage





Recyclable selon la norme ISO 18604, pour diverses utilisations. Le recyclage effectif dépend de plusieurs facteurs, par exemple de la disponibilité régionale d’un système de recyclage. Réduction de l’empreinte carbone de l’emballage grâce à l’utilisation de plastique recyclé, sur la base des analyses du cycle de vie effectuées par Essity et vérifiées par un tiers.





Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement à partir du 1. 08. 2023, jusqu’à épuisement du stock.

Des framboises fraîches plus longtemps
Peut-on conserver les framboises?
Une chose est sûre: les framboises ne sont pas des fruits que vous pouvez préserver très longtemps. C’est tout le contraire: ces baies très délicates s’abîment extrêmement vite, notamment si elles ne sont pas conservées correctement. En effet, ces fruits pauvres en calories contiennent beaucoup d’eau (85%) et regorgent de précieuses vitamines (C, B1, B2) et de fer.
Doit-on les mettre au réfrigérateur?
Idéalement, il faudrait manger les framboises le jour de leur achat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les placer au réfrigérateur, mais seulement celles qui ne sont pas écrasées. Optez pour un récipient perméable à l’air. Cela peut être la barquette du magasin ou une passoire recouverte de papier ménage qui absorbera l’excédent d’eau. Évitez également d’empiler les framboises.
Où les placer dans le réfrigérateur?
Le meilleur endroit est le bac à légumes et à fruits du réfrigérateur, où la température est idéale pour les baies.
27%*
* de rabais sur les framboises en barquette de 250 g, Fr. 4.30 au lieu de Fr. 5.90 Offre valable du 1er au 7 août.
Très fragiles, ces petites baies s’abîment extrêmement vite. Nous vous révélons des astuces pour les conserver le plus longtemps possible.
Texte: Rüdi Steiner
Peut-on les laver?

Si vous ne voulez pas que les baies s’abîment rapidement, vous devez absolument éviter de les laver ou de les faire tremper avant de les mettre au frigo. Vous pouvez les passer sous l’eau seulement si vous voulez les manger tout de suite.
Combien de temps se conservent-elles?
Si les framboises restent à température ambiante, il faut les manger dans la journée. Au réfrigérateur, elles peuvent être entreposées jusqu’à trois jours.
Peut-on
les congeler?
Bien sûr. Pour cela, disposez les framboises les unes à côté des autres sur une assiette ou une coupe à fond plat, éliminez les fruits trop mous et retirez l’humidité éventuelle. Les framboises doivent être bien sèches. Là encore, vous pouvez mettre du papier ménage en dessous. Placez ensuite l’assiette dans le compartiment de congélation pendant deux à trois heures. Puis transvasez les fruits dans un sachet de congélation.
Comment décongeler les framboises?
Soyez patient. Les framboises deviendront molles et pâteuses si vous les décongelez trop rapidement. Il sera alors difficile de les utiliser comme fruits entiers. Le mieux est de les placer au réfrigérateur et d’attendre. Bon à savoir: elles ne seront plus aussi fraîches qu’avant leur passage au congélateur.
Que faire des framboises trop mûres?
Ne jetez pas les fruits trop mûrs ou abîmés! Vous pouvez les consommer sans problème en smoothies, les mélanger à un yogourt nature ou en faire de la confiture. Retrouvez d’autres idées de recettes à base de framboises sur migusto. migros.ch en scannant le code QR ci-dessous. MM

«La viande de culture devrait être proposée ici dans trois à cinq ans»


Pour la première fois, une demande d’autorisation pour vendre de la viande cultivée a été déposée en Suisse. Pour Matthew Robin, en charge de cette innovation alimentaire à Migros, il s’agit d’une avancée dans le domaine.
Texte: Ralf Kaminski
Matthew Robin, la société israélienne Aleph Farms, dans laquelle Migros détient une participation, a déposé une demande d’autorisation pour vendre en Suisse de la viande de bœuf cultivée. Cela va-t-il ouvrir la voie à la commercialisation de ce genre de produits?
Le fait qu’Aleph Farms ait demandé une autorisation en Suisse montre que les produits sont prêts à être commercialisés. Mais ce qui est encore plus significatif, c’est que la puissante agence américaine régulant les denrées alimentaires a déjà accordé son autorisation à deux fournisseurs, à savoir Upside Foods et Good Meat. Cela leur ouvre les portes d’un immense marché, avec des répercussions au niveau mondial. Qui veut jouer un rôle dans ce domaine à l’avenir doit se lancer dès maintenant. La Suisse est bien placée avec cette demande d’autorisation et grâce à l’engagement de Migros et de
Les steaks cultivés de la start-up Aleph Farms pourraient être commercialisés cette année en Israël.plusieurs autres entreprises suisses.
Quand de tels produits serontils disponibles en Suisse?

Je pense que cela prendra encore trois à cinq ans. Au début, seules des dégustations seront possibles, jusqu’à ce qu’une autorisation complète soit donnée. Il me semble toutefois que la décision américaine a réduit le scepticisme dans notre pays. Il est désormais clair que ce n’est plus qu’une question de temps avant que la viande de culture ne soit proposée ici aussi.
Vous avez déjà eu l’occasion de goûter à plusieurs reprises de tels produits. Qu’est-ce qui vous a plu? Et au contraire, y a-t-il des aspects qui ne vous convainquent pas?
Les progrès ont été énormes ces dernières années, notamment en ce qui concerne la texture de la viande. Souvent, ces produits ne peuvent plus être différenciés
Un plat à base de poulet cultivé Good Meat, tel qu’il pourrait bientôt être servi dans des restaurants haut de gamme aux États-Unis.


Ce que fait Migros
Migros Industrie a investi dans deux start-up en Israël. Aleph Farms, qui mise sur les steaks cultivés, prévoit de se lancer cette année encore sur le marché en Israël et à Singapour, dans certains restaurants. Le processus d’autorisation est également en cours aux États-Unis, où l’entreprise prévoit un lancement fin 2024
de la viande produite de manière classique. Je n’ai aucun doute sur la qualité. Le plus grand défi reste la rentabilité: ces produits sont encore trop chers pour le marché de masse. C’est pourquoi les deux fabricants américains prévoient dans un premier temps de proposer leurs produits dans des restaurants haut de gamme. Mais au plus tard au début de l’année prochaine, tout le monde devrait avoir l’occasion d’y goûter aux États-Unis.
Les prix vont-ils baisser avec le temps?
Oui, comme pour toutes les innovations technologiques. Mais il faudra être patient. D’ici là, il semble qu’en Europe, on misera d’abord sur des variantes cultivées de produits chers comme le caviar ou le foie gras. La différence de prix ne devrait donc pas être si importante... En revanche, l’effet sur le bien-être animal sera nettement plus significatif. MM
Qu’est-ce que la viande de culture?
Pour obtenir de la viande cultivée, aucun animal n’est tué. On prélève une cellule souche sur un animal par biopsie, puis on développe des cellules spécialisées à partir de celleci dans un bioréacteur. Les cellules se multiplient ensuite dans une solution nutritive à l’aide d’hormones de croissance, et on obtient de la viande. Après le prélèvement des cellules, il faut environ deux semaines pour que de petits morceaux de viande se forment; ceux-ci sont structurés à l’aide de protéines végétales afin d’obtenir la consistance familière.

La viande de poulet cultivée de Supermeat devrait également être commercialisée aux États-Unis fin 2024, début 2025, en coopération avec des partenaires locaux. Une demande d’autorisation de mise sur le marché sera déposée dans les semaines à venir, puis peu après à Singapour, en Israël et en Europe.
Enfin, l’installation pilote dédiée à la viande de culture que Migros construit en collaboration avec ses partenaires
Givaudan et Bühler près de Kemptthal (ZH) est en bonne voie. Les premières start-up devraient s’y installer cette année pour y concevoir leurs produits. Ainsi, le développement de la viande de culture prend également son essor dans notre pays. Sur la base de ces expériences, Migros Industrie pourra décider si elle doit se lancer dans ce type de production de viande d’ici trois à cinq ans.
«Qui veut jouer un rôle dans ce domaine à l’avenir doit se lancer dès maintenant»
Matthew Robin, directeur d’Elsa Group, qui appartient au groupe Migros
L’apéro que les Suisses adorent !
Qu’est-ce qui est rouge et inimitable ?



Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offre valable du 01.08 au 07.08.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Passione per la Pasta dal 1789
à partir de 2 pièces 20%
Toutes les pâtes Garofalo réfrigérées p. ex. Garofalo Spaghetti, 500g, 2.40 au lieu de 2.95


Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 1.8 au 7.8.2023, jusqu’à épuisement du stock
10x10 cl 23%
6.35 au lieu de 8.25

Viande à prix incroyable !






Toute une carrière à Migros
Burcu Havayitli, Jasmin Hügli, Jeanine Moreno et Tina Waldmeier ont fait leur apprentissage à Migros Bâle il y a dix ans. Aujourd’hui, elles travaillent toujours dans l’entreprise. Elles expliquent pourquoi.
Texte et photos: Moritz Weisskopf
Jasmin Hügli (29 ans, Brislach BL)
Apprentissage: spécialiste du commerce de détail.
Emploi actuel: responsable fruits + légumes.
Pourquoi avez-vous postulé à Migros Bâle?
Je voulais être en contact et en relation avec des gens. Je suis née à la campagne, dans une ferme. Depuis toute petite, j’ai vu comment poussaient les aliments. Un apprentissage dans le commerce de détail était alors une évidence.
Pourquoi êtes-vous restée?
Pendant mon apprentissage, j’ai été bien suivie, notamment grâce à un programme de promotion interne. Par ailleurs, la clientèle de Breitenbach m’est rapidement devenue chère. Lorsque j’ai terminé mon apprentissage, le passage du cocon protégé à la réalité s’est fait tout naturellement. Vu la liberté dans l’organisation du travail et les possibilités de formation continue, je suis restée à Migros.
Qu’aimeriez-vous transmettre aux apprentis?
Ils doivent faire preuve de curiosité et d’engagement et s’apprécier mutuellement. La communication dans ce travail est essentielle. Ce n’est qu’en parlant des problèmes qu’il est possible de les affronter et de les résoudre.
Que ferez-vous dans dix ans?
J’espère être encore active dans le domaine des fruits et légumes, peut-être même y occuper une position plus élevée.
Burcu Havayitli (31 ans, Liestal BL) Apprentissage: spécialiste du commerce de détail. Job actuel: informaticienne RCC.


Pourquoi avez-vous postulé à Migros Bâle?
Avant de postuler à Migros, j’avais déjà travaillé dans un bureau d’assurances, une pharmacie et un restaurant. Je n’y étais franchement pas très heureuse. J’ai tenté ma chance auprès de la société coopérative Migros Bâle et j’ai rapidement su que la vente était mon domaine.
Pourquoi êtes-vous restée?
Parce que j’appréciais mon travail, le fait d’être au cœur de l’alimentation et le contact avec la clientèle. À un moment donné, j’ai senti le désir de relever un nouveau défi. J’ai trouvé une place d’informaticienne. C’est vraiment un autre métier, mais j’ai autant de plaisir que dans la vente.
Qu’aimeriez-vous transmettre aux apprentis?
Ils doivent avoir la volonté d’évoluer et rester ouverts à la nouveauté. Au final, chacun est le maître de sa carrière.
Que ferez-vous dans dix ans?
Ces dix dernières années, Migros a vécu beaucoup de changements et va en connaître d’autres au cours des dix prochaines. J’espère pouvoir y participer et être encore là dans une décennie – peut-être dans un tout autre emploi.
«J’espère être encore là dans une décennie»
«Vu la liberté dans l’organisation du travail, je suis restée»
Tina Waldmeier (28 ans, Sissach BL)


Apprentissage: spécialiste du commerce de détail.
Travail actuel: gérante adjointe.
Pourquoi avez-vous postulé à Migros Bâle?
J’ai toujours voulu un quotidien diversifié. Lorsque j’ai fait un stage à Migros, j’ai pu constater qu’il se passait chaque jour plein de choses dans un magasin. J’ai su que j’étais au bon endroit.
Pourquoi êtes-vous restée?
Migros Bâle offre de nombreuses perspectives et permet de gravir les échelons. En y mettant du sien, les chances augmentent. J’ai su les mettre à profit. C’est la même chose aujourd’hui. Je vais faire mon chemin pas à pas et voir où il me conduira.
Qu’aimeriez-vous transmettre aux apprentis?
J’ai envie de leur montrer comment faire carrière. Il me semble important d’être un exemple d’ouverture et de transparence.
Que ferez-vous dans dix ans?
Ma position actuelle me permet de mettre à profit mes compétences en matière de direction. Je me sens très bien là où je suis. Après mon apprentissage, je n’avais pas d’objectif pour les dix années qui allaient suivre.
Jeanine Moreno (28 ans, Lupsingen BL)
Apprentissage: employée de commerce.
Travail actuel: responsable de la formation professionnelle.
Pourquoi avez-vous postulé à Migros Bâle?
Je voulais faire un apprentissage de commerce. Toutefois, les places dans les banques et assurances n’entraient pas en ligne de compte pour moi. Ma meilleure amie ayant été engagée à Migros, j’y ai également fait mes offres.
Pourquoi êtes-vous restée? Ce n’était jamais ennuyeux. J’ai été encouragée en permanence et j’ai pu faire des expériences dans différents domaines d’activité. Assez rapidement, je me suis rendu compte que je voulais travailler dans la formation professionnelle. Un jour, une porte s’est ouverte et j’ai pu rejoindre ce département. Depuis peu, je le dirige, ce qui m’apporte évidemment beaucoup de satisfactions.
Qu’aimeriez-vous transmettre aux apprentis?
Les apprentis manquent souvent de confiance en eux, même si c’est injustifié. J’ai envie d’être un modèle pour eux et leur montrer ce qui peut être atteint lorsque l’engagement est total. Je m’efforce de les encourager à exploiter leur potentiel et à développer leur confiance en eux, et leur faire voir que le commerce de détail est une branche très variée.
Que ferez-vous dans dix ans?
Ce n’est que depuis peu que j’occupe mon poste actuel. Le travail est vraiment enrichissant et jamais ennuyeux avec les apprentis. Je peux facilement imaginer que je serai toujours là dans dix ans. MM
«Mon travail n’est jamais ennuyeux»
«J’ai su que j’étais au bon endroit»
Feu et flamme
22%


5.55 au lieu de 7.15
18%
Filets de saumon sans peau Migros Bio d’élevage, Irlande, les 100 g, en libre-service

20%
2.50 au lieu de 3.15
Steaks de cou de porc marinées Qualivo «De la région.», IP-SUISSE les 100 g, en libre-service
















Offres valables du 1.8 au 7.8.2023, jusqu’à épuisement du stock.
5.20 au lieu de 6.40
18%
Steak de bœuf à la minute Qualivo «De la région.», IP-SUISSE les 100 g, en libre-service
15%
3.35 au lieu de 3.95
Nuggets de poulet Don Pollo élaborés en Suisse avec de la viande du Brésil, 250 g, en libre-service




7.90 au lieu de 9.65
Entrecôte de bœuf Qualivo «De la région.», IP-SUISSE les 100 g, en libre-service
15%
4.40 au lieu de 5.20
Escalopes de poulet à la viennoise Don Pollo élaborés en Suisse avec de la viande du Brésil, les 100 g, en libre-service

Société coopérative Migros Bâle

Le Rock’R Sauvage se déroulera pour la deuxième année consécutive au parc du Pré de l’Étang, en plein cœur de la ville de Porrentruy. Afin de plaire au plus grand nombre, l’association a prévu une programmation 2023 très panachée et originale. L’objectif avoué du comité: sortir des sentiers battus et faire découvrir au public des trouvailles et coups de cœur glanés ici et là dans d’autres festivals et concerts, en Suisse et en Europe.
Un programme hétéroclite
À la lecture de l’affiche, le but semble d’ores et déjà atteint… la musique se déclinera notamment sous la forme de
Invasions barbares
Le festival Rock’R Sauvage revient s’installer pour trois jours de concerts gratuits en ville de Porrentruy.
Au programme: 15 groupes et plus de 60 artistes venus d’horizons très différents.
Texte: Jacqueline Parrat
post-punk turc, d’art pop, de trip hop, de disco rock brut, d’électro-rock ou d’indie pop. À l’image, par exemple, de Roshâni qui distillera son titre enivrant Reinas, harmonieusement éclectique et dansant, tout en insufflant une ambiance tropicale mêlant cumbia, afro pop et mélodies orientales. Ou encore le duo excentrique Malice qui transporte le public dans des sphères chimériques et intemporelles à travers ses rythmes hypnotiques et ses mélodies entêtantes.
Sonorités inédites
Parmi les quinze formations qui se produiront du 3 au 5 août sur la grande scène du Pré de
l’Étang, onze proviennent de Suisse, dont trois du canton du Jura. À cela s’ajoutent quatre groupes internationaux proposant tous une musique aux influences musicales variées et aux sonorités inédites. Ainsi, le groupe Kara Delik (post-punk turc), qui s’inspire de la musique rock anatolienne des années 1970, du kraut allemand et du punk des années 1980, ouvrira les feux le jeudi soir. Alors que Mother’s Cake et son rock psychédélique autrichien viendra clôturer la fête dans la nuit de samedi à dimanche. MM

Informations: du jeudi 3 au samedi 5 août 2023, parc du Pré de l’Étang, Porrentruy. Programme détaillé sur www.rockrsauvage.ch.
Roshâni propose un mélange des genres musicaux aux accents tropicaux et orientaux servi par des guitares, synthétiseurs et percussions électroniques.
SANS FROTTER






AMINÉS COMPLEXE










ÉLIMINE TOUTES TRACES DE MAQUILLAGE INNOVANT D’ACIDES
















































Nivea est en vente à votre Migros et en ligne sur migros.ch








Semplicemente buono




«Quels sont les avantages du paiement des factures avec eBill?»
Question «Aujourd’hui, de nombreuses factures mentionnent que le paiement peut également être effectué via eBill. Quels sont les avantages de ce procédé de paiement, et quelle est la différence par rapport au débit direct?»
Réponse «eBill est un procédé de paiement purement numérique qui simplifie le paiement des factures et le rend plus rapide. Si vous passez à ce système, vos factures n’arrivent plus dans votre boîte aux lettres ou dans votre boîte mail, mais automatiquement dans le portail eBill, auquel vous pouvez accéder depuis votre e-banking ou votre mobile banking. Comme les factures sont déjà présaisies, vous pouvez les vérifier en quelques clics et les valider immédiatement.
À titre de comparaison: pour les factures envoyées par courrier postal ou par e-mail, vous devez saisir vousmême les données de paiement, soit manuellement dans votre e-banking, soit en scannant le bulletin de versement avec votre smartphone. Avec eBill, cette étape intermédiaire est supprimée. Les erreurs de virement dues à des fautes de frappe appartiennent au passé. Vos paiements sont toujours exécutés de manière fiable.
En outre, ce procédé présente un avantage en matière de sécurité. En effet, vous déterminez vous-même qui peut vous envoyer des factures via eBill, ce qui vous protège des fausses factures. De plus, vous gardez toujours le contrôle de vos paiements et évitez ainsi que des factures soient oubliées.
La différence avec le système de débit direct réside dans le contrôle



En Action
total des opérations de paiement. Avec le débit direct, vous autorisez l’émetteur de factures à accéder à votre compte. En cas de comptabilisation erronée, vous mettrez peutêtre du temps à récupérer votre argent. Cela ne se produit pas avec eBill: dans l’e-banking, vous décidez vous-même si et quand vous validez les factures.» MM
CONSEIL Pour les factures récurrentes d’un montant identique (p. ex. factures de caisse-maladie), vous pouvez configurer une autorisation permanente dans eBill. Le paiement s’effectue alors automatiquement. Pour les montants fluctuants, vous pouvez fixer une limite: si les montants sont inférieurs, la facture est débloquée immédiatement, sinon, vous devez d’abord donner votre accord.

50%

*de longévité pour les piles de la taille AA par rapport à la durée de vie minimale moyenne dans le test d’appareils photo numériques / pour les piles de la taille AAA par rapport à la durée de vie minimale moyenne dans le test des jouets motorisés de la CEI de 2015 (site internet de la CEI)
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


Offres valables uniquement du 00.00 au 00.0.2022, jusqu’à épuisement du stock

Offres valables uniquement du 1.8 au 14.8.2023, jusqu’à épuisement du stock

Comment améliorer sa concentration
Trouver son rythme
Un
message sur le smartphone, un café avec un collègue, la musique à la radio... Pas facile de rester concentré sur son travail dans un monde rempli de distractions! Voici douze conseils de professionnels pour apprendre à ne pas dévier de ses tâches.
Établir des priorités
Rester trop longtemps sur une même tâche fatigue. Répartir les tâches importantes sur plusieurs jours, prévoir des moments de pause réguliers et s’y tenir. «Par exemple, après trente minutes de travail, se permettre une tasse de thé. Un minuteur vous aidera à ne pas devoir penser constamment à l’heure de la pause», conseille Alexandra Freund, professeure de psychologie du développement à l’âge adulte à l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich. Déterminez à quels intervalles vous avez besoin de pauses. La durée d’attention est également liée à l’âge: les jeunes enfants ne peuvent se concentrer que brièvement, les adultes plus longtemps.
Faire une chose à la fois
Si vous voulez vous concentrer pleinement sur une tâche, mieux vaut renoncer au «multitasking». On a tendance à se disperser trop facilement. «La mémoire de travail a une capacité limitée. C’est pourquoi nous ne pouvons pas traiter une infinité de choses en même temps», indique Yves Karlen, professeur de recherche pédagogique et psychologique sur l’enseignement et l’apprentissage à la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.
Éviter toute distraction
Posez votre téléphone portable, désactivez les notifications sur votre ordinateur, ne laissez pas tourner de vidéo sur Youtube... bref, évitez tout ce qui pourrait attirer votre attention jusqu’à ce que vous ayez accompli votre tâche. «Un poste de travail bien rangé, organisé, avec tout le nécessaire à portée de main est également propice à la productivité», explique Yves Karlen.
Se récompenser
Classez les tâches à accomplir selon leur degré d’urgence et faites passer les plus importantes en premier. Si vous pensez constamment à ce qu’il vous reste à faire, dressez une liste de tâches. Vous serez au moins certain(e) de ne rien oublier et pourrez vous organiser. Important: prévoyez des périodes creuses pour réduire le stress.
Croire en soi
Afin de vous concentrer sur une chose précise, vous devez nécessairement mettre d’autres désirs de côté. Promettez-vous une récompense pour vous motiver. Une fois la tâche accomplie, vous l’aurez bien méritée. Mais pas avant. Le conseil d’Yves Karlen: «Soigner ses relations sociales et faire des exercices de relaxation améliorent aussi la concentration.»
Ceux qui sont convaincus de pouvoir résoudre de vrais casse-têtes affronteront les difficultés avec plus d’aplomb. Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, le travail peut être très stimulant. Soyez certain(e) que la tâche, une fois accomplie, vous procurera de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences ou une grande satisfaction.
Bouger
En bougeant, vous réduisez le stress et libérez votre esprit. Profitez de cet effet pour mieux vous concentrer ensuite. «Il est recommandé de faire des pauses pour faire de l’exercice», conseille Elisabeth Moser Opitz, professeure de pédagogie spécialisée en formation et intégration à l’Université de Zurich. Chez certaines personnes, quelques pas suffisent, d’autres préfèrent sauter sur un trampoline.
Manger sainement
Veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée et que les quantités soient correctes. Les produits trop sucrés, les carences et le simple fait d’avoir faim ou, à l’inverse, d’avoir trop mangé, perturbent la concentration.

Se fixer un objectif réalisable



Divisez les grandes tâches en de petites étapes que vous pourrez réaliser en un laps de temps précis. Vous serez alors satisfait(e) de votre réussite.





«Il s’agit de se fixer un objectif clair, réalisable dans un délai relativement court», explique Alexandra Freund.
Choisir le bon moment de la journée


Découvrez à quel moment de la journée vous êtes le plus en forme pour effectuer des tâches difficiles et programmez-les en conséquence.



Dormir suffisamment
Une personne fatiguée qui se lance dans une tâche aura du mal à s’enthousiasmer pour celle-ci. Si vous êtes trop fatigué(e), faites une sieste, sortez prendre l’air, faites de l’exercice ou buvez un café. Mais attention: une dose trop élevée de caféine impactera votre concentration.






Redéfinir sa tâche
Si malgré tout vous ne parvenez pas à rester concentré(e), c’est qu’il est temps de regarder d’un œil neuf la tâche sur laquelle vous n’arrivez pas à avancer. «Peut-être est-elle simplement trop ennuyeuse, mal définie, voire inutile?», questionne Alexandra Freund. Dans ce cas, il convient de la redéfinir. MM

Davantage d’infos sur le thème de la concentration sur impuls.migros.ch/ multitache iMpuls est l’initiative santé de Migros.

Des bouchées de pur plaisir d'été
Nouveau!
La magie du Portugal
En route au pays des explorateurs – de Porto à Lisbonne!
Castelo Sao Jorge

Avec dégustation de vin & croisière dans la vallée du Douro

Voyage en avion
Soirée
Compris dans le prix!
Vols de ligne TAP Genève-Porto / Lisbonne-Genève
Toutes les taxes aéroportuaires, frais et supplément carburant
6 nuits en hôtels de bonne classe moyenne et moyenne supérieure
6 x petit déjeuner à l’hôtel
6 x repas du soir à l’hôtel
Tous les transferts selon programme Circuit en car moderne climatisé selon programme
Excursion d’une journée avec guide Porto, Guimarães & Braga
Une belle nouveauté au programme! Notre circuit débute par la pittoresque ville de Porto et celles, chargées d’histoire, de Guimarães et Coimbra, avec lieux de pèlerinage impressionnants, monastères majestueux et somptueux palais à la clé. Lors d’une magnifique croisière, nous admirons aussi les vignobles verdoyants de la vallée du Douro et dégustons, bien sûr, d’excellents vins de la région. Avant de terminer par Lisbonne, la charmante capitale, où la fraîcheur de l’air marin rappelle qu’on se trouve aux portes de l’Atlantique.
Votre programme de voyage
1er jour, samedi – Vol aller
Vol direct TAP de Genève à Porto. Accueil chaleureux à l’aéroport, puis bus-navette pour l’hôtel, où nous sommes attendus pour le repas du soir.
2e jour, dimanche – Porto, Guimarães & Braga
Le matin, passionnante visite guidée de Porto, mondialement connue pour son vin de porto sucré. Le quartier de Ribeira, dans la vieille ville, est littéralement envoûtant. Départ ensuite pour Guimarães, à l’intérieur des terres. Châteaux médiévaux, imposantes fortifications et centre-ville historique bien préservé font de la capitale européenne de la culture 2012 une destination fort intéressante. Sur le chemin du retour, arrêt à Braga, l’un des principaux centres religieux du pays. Nuit à Porto.


3e jour, lundi – Excursion dans la vallée du Douro

Au programme du jour, une magnifique excursion dans la région viticole la plus spectaculaire du monde – la vallée du
Douro, d’une beauté époustouflante. Avec ses pentes abruptes et ses vignobles en terrasses, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous charmera à coup sûr. Après une belle croisière sur le Douro, nous visitons encore un domaine viticole où nous dégustons les vins fins de la région. Via Viseu, l’excursion se poursuit ensuite jusqu’à Coimbra, où nous terminons la journée.

4e jour, mardi – Coimbra – Lisbonne
Après une visite guidée qui nous aura donné un bon aperçu de la ville universitaire de Coimbra, d’autres belles curiosités nous attendent sur la route de Lisbonne, comme le monastère de Batahlha, l’abbaye d’Alcobaca, le lieu de pèlerinage de Fatima ou le remarquable ensemble architectural d’Obidos. Arrivée à notre hôtel de Lisbonne en soirée.
5e jour, mercredi – Lisbonne, avec soirée Fado Aujourd’hui, la capitale portugaise nous dévoile tous ses charmes. Du Castelo Sao Jorge, la vue embrasse toute la ville. A Belém, nous admirons le splendide mo-
nastère des Hiéronymites et le monument aux Découvertes. La Torre de Belém rend hommage aux illustres explorateurs. Notre visite se termine par une promenade à travers les petites ruelles de l’Alfama (la vieille ville) jusqu’à la cathédrale romane. Le reste de la journée est à votre disposition. Le soir, nous vous invitons à une soirée typique de Fado à la lueur des bougies – une expérience inoubliable.
6e jour, jeudi – Temps libre ou excursion
Sintra, Cabo da Roca & Estoril
A choix, découverte individuelle de Lisbonne ou excursion facultative gratuite aux alentours de la ville. Outre la cité royale de Sintra, nous visitons Cabo da Roca, l’extrémité occidentale du continent, et la célèbre station balnéaire d’Estoril.
7e jour, vendredi – Vol retour
Profitez individuellement de vos dernières heures à Lisbonne. L’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour rentrer en Suisse.
✓ Excursion d’une journée avec guide «Vallée du Douro», avec croisière (PinhaoRomaneiro) & visite d’un domaine viticole avec dégustation de vin & collation
✓ Excursion d’une journée avec guide «Coimbra, Batalha, Alcobaca, Fatima & Obidos»

✓ Visite guidée de Lisbonne

✓ Soirée Fado exclusive, avec 1 boisson
✓ Excursion d’une journée facultative «Sintra, Cabo da Roca & Estoril»

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Choisissez votre date de voyage
4 au 10 novembre 2023

2 au 8 mars 2024
Notre prix promo pour vous
Prix par personne en chambre double en hôtels de bonne classe moyenne & moyenne supérieure Fr. 1599.-




Des formalités aisées: pour ce voyage, les citoyens suisses ont besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport valables
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 349.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf
Le grand concours d’été
Cette fois-ci, le jeu des différences fait appel à votre flair: combien d’erreurs pouvez-vous trouver entre les deux images? La somme écrite du nombre d’erreurs (par ex. NEUF) donne le mot solution recherché qui vous permettra, cette semaine encore, de gagner trois cartes cadeaux de 100 francs et, avec un peu de chance, le prix principal, un gril électrique Weber LUMIN 2000 d’une valeur de 879 francs.
3e partie du grand concours d’été avec de nombreux prix et le tirage au sort final.
Prix principal
Avec les solutions des trois éditions du concours, vous pouvez gagner dans le numéro actuel de Migros Magazine

Weber LUMIN noir, offert par Do it + Garden Migros, d’une valeur de


Comment participer
Reportez les lettres de la solution dans les cases rouges. Vous obtiendrez ainsi le mot gagnant pour le prix de la semaine et la dernière lettre pour le tirage au sort du gros lot. Les lettres des cases blanches viennent des parties 1 et 2 des 17 et 24 juillet. Les solutions et les noms des gagnants seront publiés dans le numéro 33 du 14 août.


Grille de la semaine
Comment participer
Téléphone: 0901 000 850 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMFCHANCE suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Grille pour le prix principal
Exemple: MMFCHANCE SOLEIL Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migmag.ch/imagederecherche
(gratuit) Délai de participation:


dimanche 6.8.2023, à minuit
Prix de la semaine
Cette semaine, gagnez trois fois une carte cadeau Migros d’une valeur de 100 francs !



Participer au prix principal
Téléphone: 0901 000 870 (Fr. 1.–/appel)
SMS: Envoyez MMFCHANCE2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMFCHANCE2 SOLEIL Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migmag.ch/imagederecherche
(gratuit) Délai de participation : dimanche 6.8.2023, à minuit
À gagner, des bons d’achat Migros!
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case orange, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!

Comment participer
Prix principal (mot en rouge):

Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en orange):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
Prix principal:
Gagnants «en plus»:
dimanche 6.8.2023, à minuit
29 Dominique Monney, Daillens VD et Theres Hanhart, Ennetaach TG Danielle Russell, Genève et Hans-Rudolf Müller, Allschwil BL
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir.
Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
Sudoku
2 × 100 francs à gagner

Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases rouges, de gauche à droite.
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)

Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 6.8.2023, à minuit
À gagner, 4 bons d’achat Migros d’une valeur de
100 francs chacun!
Quiz
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Quel arbre à l’écorce blanche a pour homonyme un mot signifiant travail?
G M F Le bouleauLe sapin Le chêne
En 1976, qui chante «Ça balance pas mal à Paris» en duo avec France Gall?
A O U Édith Piaf Julien ClercMichel Berger
De quel pays est originaire le hockey sur glace?
I S R Canada Russie Suède


En danse, le … est une figure portée.
C T N loft lift raft
Dans quel canton est situé le château de la Poya?
S A V Neuchâtel Fribourg Jura
Les langues … sont parlées par les aborigènes de Taïwan.
O M R konkanis acidoses formosanes
Laquelle de ces planètes ne possède pas de lune?
L E N Jupiter Mercure Saturne
1 5 3 7 2 6 4
Solution
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Paroli
2 × 100 francs à gagner

Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Tél épho ne: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)

SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Dé la i d e pa rticipation: dimanche 6.8.2023, à minuit
Co nditions d e pa r ticipation: sur la première page de jeux
Bimaru
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Délai de participation:
Conditions de participation: sur la première page de jeux dimanche 6.8.2023, à minuit
Mots fléchés solution n°
30
Que vais-je cuisiner aujourd’hui ? migusto.ch
Sudoku solution n° 30 Paroli solution n° 30 Quiz solution n° Bimaru solution n° 30 30
GRECS
BOUQUET
Sudoku gagnants n° Quiz gagnants n° 29 Paroli gagnants n° 29 29
Claire Vallotton, La Tour-de-Peilz VD; Horst Matzke, Thoune BE
Maria Luisa Zeballos, Genève; Martina Balsiger, Buchs SG
Victor Fiadeiro, Fey VD; Brigitte Ramseier, Jona SG
1797
La première édition de la Fête des Vignerons a eu lieu en 1797. Depuis, 11 autres éditions ont été organisées.
Le nouvel homme fort de la Fête des Vignerons
Après une édition 2019 couronnée de succès, mais entachée d’un résultat financier largement déficitaire, la manifestation veveysanne entame sa mue sous l’impulsion de Nicolas Gehrig, élu fin juin Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons.

figurants et acteurs ont animé la fête de 2019
375 000
spectateurs ont assisté aux 20 représentations de 2019
Aux abords de la place du Marché de Vevey (VD), la page de 2019 semble définitivement tournée et les 10 millions de francs de manque à gagner enregistrés par la Fête des Vignerons ont été comblés. La Confrérie des Vignerons, qui organise l’événement une fois par génération, peut reprendre ses activités avec une certaine sérénité. Et avec de nouvelles ambitions, incarnées par son nouveau patron.
À la fin du mois de juin, Nicolas Gehrig a été élu Abbé-Président, soit au plus haut rang de l’organisation séculaire. «Je ne descends pas d’une famille de vignerons. Mais nous possédons une parcelle de vigne depuis plusieurs générations et mon père et mon grand-père étaient membres de la confrérie. Je les ai rejoints à l’âge de 17 ans. J’ai donc un vrai et sincère attachement aux métiers de la vigne», relève l’entrepreneur de 45 ans.
Faire rayonner le travail de la vigne C’est d’ailleurs la raison d’être originelle de la confrérie. Réunir des propriétaires de vignes soucieux de promouvoir et de contrôler l’excellence du travail des vignerons tâcherons qui s’occupent de leurs parcelles. La fête est une célébration de cette fructueuse collaboration. Mais ne représente qu’une partie de l’activité de l’association qui compte aujourd’hui quelque 1400 membres.
En effet, si, pour beaucoup de non-initiés, la confrérie n’existe que pour et par la fête, le cœur de son action est ailleurs. Trois fois par an, elle visite, analyse et évalue la qualité du travail effectué. Puis décerne, tous les trois ans, ses récompenses. Un pan méconnu que Nicolas Gehrig s’est donné comme objectif de mieux
valoriser. «Pendant longtemps, ces cérémonies se célébraient entre nous. Il faut au contraire les rendre publiques, davantage nous ouvrir pour créer du lien avec la population et faire rayonner cette activité unique au-delà de Vevey.»
Ce manquement explique en partie le résultat en demi-teinte de la billetterie en 2019, analyse-t-il. Espérer attirer des spectateurs de toute la Suisse, voire au-delà, était un projet ambitieux. Mais il manquait le travail de fond pour susciter l’intérêt pour les activités de la confrérie et le sens de la fête. Nicolas Gehrig veut désormais aller à la rencontre des professionnels d’autres régions, tant dans le domaine de la vigne que du tourisme. Dans une logique d’échanges.
Un vent de modernité Mais «la fête est indissociable de la place du Marché de Vevey», rassure-t-il. Aucune chance de la voir organisée ailleurs. «Sans les figurants bénévoles de la région, elle ne pourrait avoir lieu. Ils en sont l’âme.» Et c’est peut-être l’autre challenge du nouvel Abbé-Président. Car s’il observe un attachement toujours très fort des habitants de Lavaux et du Chablais aux valeurs et traditions véhiculées par la confrérie, il sait l’importance de montrer une image plus dynamique de l’organisation. Pour entretenir la flamme et créer des vocations, notamment auprès des jeunes générations et des personnes qui s’installent sur la Riviera.
Ce vent de fraîcheur se traduit dans la composition du conseil de la confrérie. Six membres y ont été élus
en juin, soit le renouvellement d’un quart de l’organe dirigeant. Il s’agit de deux femmes et quatre hommes, âgés de 35 à 51 ans. De quoi décoller un peu l’étiquette d’assemblée de vieux patriarches qui peut parfois coller à la peau de l’organisation, dont les femmes étaient exclues jusqu’en 2009. Elles constituent aujourd’hui un tiers des troupes.
Les yeux rivés sur 2040 Cette élection a aussi été l’occasion d’intégrer des compétences pratiques au sein de l’organisation. Nicolas Gehrig souhaite pouvoir s’appuyer sur des savoir-faire locaux et développer en interne les outils nécessaires pour réaliser les objectifs. Une approche qui doit permettre d’éviter les écueils de 2019. «On a pris le temps d’analyser ce qui s’est passé et on abordera les choses de manière différente. Et on n’est pas dans une temporalité où les résultats de l’édition précédente sont pris en compte. On repart à chaque fois de zéro. Je ne me fais donc pas de soucis, notamment pour trouver des sponsors.»
Une activité chronophage mais essentielle. «J’y mets le temps que j’ai envie d’y mettre, mais moins on travaille entre deux fêtes, plus c’est compliqué», souffle-t-il. Sauf révocation par le conseil, Nicolas Gehrig pourrait rester en poste jusqu’à ses 70 ans. Ainsi, il pose déjà son regard sur ce qui sera le point d’orgue de son mandat: la future Fête des Vignerons, qui devrait se dérouler à l’horizon 2040. «La manifestation a toujours eu comme objectif d’être en phase avec son temps. Il est donc encore un peu tôt pour en élaborer le contenu. Mais on a l’habitude de dire que la plus belle des fêtes est toujours la prochaine.» MM
Bio express Ingénieur EPFL en systèmes de communication et docteur de l’Imperial College de Londres, Nicolas Gehrig co-dirige avec son frère la société veveysanne Produits dentaires, fondée par leur grandpère en 1940 «Nos activités sont majoritairement orientées à l’international. Il n’y a aucun risque de conflit d’intérêts local avec les activités de la confrérie, ce qui, je pense, a plaidé en ma faveur au moment de mon élection au poste d’Abbé-Président.» Il a rejoint l’organisation à 17 ans, par filiation, puis est entré au conseil en 2013
Il a participé activement à l’organisation de la fête de 2019
Hits de la semaine
1. 8 – 7. 8. 2023
31%
14.–au lieu de 20.40
Saumon sauvage Sockeye, MSC sauvage, Pacifique, en emballage spécial, 280 g

42%
8.–au lieu de 14.–
Délices de poulet Don Pollo surgelés, en emballage spécial, 1 kg



50%
10.60 au lieu de 21.20
Cornets glacés Fun vanille et fraise surgelés, en emballage spécial, 16 pièces, 16 x 145 ml, valable du 3.8 au 6.8.2023


Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
à partir de 2 articles

30%
Tout l’assortiment de barres de céréales Farmer p. ex. Soft mûre & pomme, 9 pièces, 234 g, 3.25 au lieu de 4.60

40%
Papier hygiénique Tempo sec ou humide, FSC® en emballages multiples ou spéciaux, p. ex. Premium, 24 rouleaux, 14.95 au lieu de 24.95


50%
11.60 au lieu de 23.25
Crevettes tail-on cuites Pelican, ASC surgelées, en emballage spécial, 750 g, valable du 3.8 au 6.8.2023

Valable jeudi – dimanche imbattables semaine! Les de fin de
31%
6.50 au lieu de 9.50
Abricots Extra le kg, valable du 3.8 au 6.8.2023
