
2 minute read
Métier
Nom: Anne Challandes. Âge: 53 ans. Lieu de résidence: Fontainemelon (NE). Activité: «Depuis 2019, je suis à la fois présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) et vice-présidente de l’Union suisse des paysans (USP). Ce n’était pas prévu. Je n’avais pas non plus beaucoup d’affinités avec les fermes, jusqu’à ce que je rencontre mon mari Stéphane, qui est agriculteur. Il est important pour moi de m’engager pour les causes féminines. Les paysannes n’ont souvent guère de sécurité sociale, beaucoup travaillent encore gratuitement. En cas de divorce, elles se retrouvent dans le pire des cas sans rien ou renoncent à leur participation. Certaines restent dans un mariage malheureux pour cette raison. Je m’engage en politique et dans des campagnes de sensibilisation pour que le thème de la prévoyance et du divorce dans l’agriculture soit mieux réglé.»
«Les paysannes sont peu protégées»
Avocate et présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Anne Challandes s’engage pour la cause des femmes dans le milieu agricole. Un sujet qu’elle connaît bien, puisqu’elle est elle-même également agricultrice.

34


2
1 Notre maison «Mon mari a rénové notre maison qui date de 1897. De la terrasse, nous surplombons de vastes champs. Derrière nous, par temps clair, nous pouvons apercevoir le Mont-Blanc.»
2 Notre alpage «Nos bovins passent l’été sur un alpage à La Grand-Combe. Tous les deux jours, nous vérifions que tout va bien pour eux. Nous sommes passés à l’élevage de vaches allaitantes en 2018. Et nous cultivons du quinoa en plus du blé et de l’orge.»

1

6
Photo (étude d’avocat et plage): Getty Images / iStock, Ldd 3 Mon refuge «Je n’ai pas besoin de vacances aux Maldives. Mais il est important pour moi de faire de courtes pauses. En 2018, nous avons passé cinq jours à Cayeux-sur-Mer, en France. J’aime être au bord de la mer et regarder les vagues.»
4 Mon travail «Je suis avocate. Notre étude se trouve à Brugg (AG). Nous ne nous occupons pas seulement des préoccupations des paysannes, mais des femmes rurales en général.» 5 Ma passion «J’aime les animaux. Outre nos vaches, deux chats, Tartine et Melmann, une chienne, Mika, un poney Shetland et un âne vivent sur notre exploitation.»
6 Mon soutien «Mon mari Stéphane et moi sommes en couple depuis vingt-six ans et formons une très bonne équipe. Nous avons quatre enfants. Je l’ai rencontré pour la première fois quand j’étais adolescente, dans les jeunesses rurales.»
5
Mon produit Migros préféré «Depuis que nous sommes passés à l’élevage de vaches allaitantes, je dois acheter moi-même le lait. Chez nous, on en boit des litres.» MM