Migros Magazin 29 2011 f NE.pdf

Page 62

62 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

On apprend mieux en bougeant

En stimulant le cerveau, les mouvements du Brain Gym améliorent les compétences en lecture, en maths ou la concentration et aident à évacuer le stress. Un outil simple et ludique pour les enfants comme pour les adultes.

C

rispé sur une ou se masser les chaise, le nez oreilles peuvent dans un livre: aider à écouter, pour apprendre, apportent des c’est tout faux. améliorations Imaginez des moudans le langage, la vements du corps lecture, l’écriture ou en mathématiqui stimulent l’attention, la mémoques. La coordirisation ou la nation de la moconcentration, la tricité fine s’en compréhension, la trouve aussi favoréflexion ou enrisée. Cette mécore l’imagination thode commence et la confiance en à faire sa place soi. Imaginez des Catherine Sudan, thérapeute dans les classes gestes qui calment en kinésiologie à Yverdon. romandes, mais les cogitations de aussi dans le cadre l’esprit et permetd’ateliers pour les tent d’agir en pleine possession de jeunes, les adultes et même les ses capacités. C’est le principe du seniors (lire l’encadré). Brain Gym, littéralement gymnastique du cerveau: ces exercices Une méthode née à la fin d’éducation kinesthésique ou édu- des années 1980 cation par le mouvement facilitent Comment ça fonctionne? Le moul’apprentissage. Tous les apprentis- vement stimule les mécanismes de sages. «Ils rebranchent le corps et la la croissance et du changement, tête, les font communiquer», expli- selon Paul Dennison qui a mis au que Catherine Sudan, thérapeute point le Brain Gym. A la fin des anen kinésiologie à Yverdon. nées 1980, ce professionnel de Simples et ludiques comme le l’éducation a découvert que certains planeur ou l’éléphant, les activités mouvements croisés aidaient les du Brain Gym en font un outil pri- élèves dyslexiques pour la lecture. Il vilégié pour les enfants. Dessiner en a développé une méthode d’apdes huit couchés dans l’air, effec- prentissage qui s’organise autour de tuer des bâillements énergétiques trois dimensions: gauche-droite,

Le mouvement de l’éléphant améliore l’écoute, la mémoire et l’orthographe. airs un huit couché. On fait pareil avec le bras gauche.

Faire ses gammes chez soi Le Brain Gym s’apprend et se pratique en séance de kinésiologie, dont c’est l’une des branches. Mais les mouvements et postures peuvent servir de gamme à réaliser au quotidien, chez soi ou au bureau. Petite mise en train avec la série ECAP qui prépare le corps et le cerveau à un nouvel apprentissage. ➔ E pour Eau: On commence par boire un verre d’eau, car l’eau est énergisante, elle nous rend plus disponibles. «Le cerveau d’un enfant est composé à 80% d’eau, celui d’un adulte à 60-70%, rappelle

Catherine Sudan. Boire de l’eau favorise l’influx nerveux et élimine les toxines du stress.» ➔ C pour Clair: Le deuxième exercice consiste à stimuler les points d’acupressure liés aux yeux. Mettre une main sur le nombril. Former un U avec l’autre main et placer le pouce et l’index dans la dépression qui se trouve juste sous les clavicules et contre le sternum (voir portrait à g.). Masser ces points pendant 30 secondes tout en déplaçant les yeux horizontalement de gauche à droite. Changer de main et recommencer l’exercice.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.