Issuu on Google+

SÉRIE D’ÉTÉ 16

Les plus beaux lieux de baignade de Suisse romande. Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

www.migrosmagazine.ch, www.mi www .migro .mi grosma gro smagaz sma gazine gaz ine.ch ine .ch,, CONSTRUIRE .ch CONS CONS ONSTRU TRUIRE TRU IRE

NO 29, 18 JUILLET 2011

AUX FOURNEAUX 48

Photos Nicolas Righetti-Rezo / Laurent de Senarclens

La reine de l’échiquier

A 27 ans, Alexandra Kosteniuk est championne du monde de jeu d’échecs. Sa mémoire phénoménale lui permet d’oser les coups les plus difficiles. Rencontre autour d’un bœuf Stroganov.

ACTUALITÉ MIGROS 24

Des emballages plus respectueux. EN MAGASIN 30

Tout pour un buffet de 1er Août réussi. Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: serviceabo@gmaare.migros.ch


TOUT POUR UNE FÊ PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU

E L R U O P T U TO 1ER AOÛ.2T01.1 Du 19.7 au 1.8 aout .ch/1 www.migros

6 pour 4

3.80

au lieu de 5.70

Toutes les eaux minérales Aproz , Aproz Plus et Aproz O2 en lot de 6 p. ex. Aproz Classic, 6 x 1,5 litre

2.30

au lieu de 2.90

Salade Alice Anna’s Best 20 % de réduction 250 g

20x 8.40 POINTS

1.50

Chocolat militaire original, édition limitée 50 g

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

Produits Heidi p. ex. viande séchée de montagne des Grisons, les 100 g


TE MERVEILLEUSE! ERVEILLEUSE! MGB www.migros.ch W

19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.95

Viande de bœuf assortie, Grill mi , TerraSuisse, les 10 0 g

1.25

au lieu de 1.60

Appenzeller Classic (excepté les packs maxi) 20 % de réduction les 100 g

3.20 Petit pain du 1er août 400 g

2.15

2.40

Pommes de terre nouvelles Suisse, le sac de 2,5 kg

au lieu de 2.90

Toutes les tartelettes et strudels surgelés M-Classic 25 % de réduction par ex. ramequins, 4 pièces

6.90

3.50

Luminions avec croix suisse 4 pièces

Jeu de lampions, 3 pièces

9.60

Abricots 2ème choix Suisse, le panier de 2,5 kg


4 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

ÉDITORIAL Steve Gaspoz, rédacteur en chef

L’idéal face à la réalité Féminisme, guerre des sexes, différences des genres, des mots qui périodiquement retrouvent une certaine actualité. Le 7 février, à

* tarif local

Certes, les femmes ont le droit de vote au même titre que les hommes. Le même droit de gagner leur vie, de gérer leurs

Photos Isabelle Favre, David Gagnebin de Bons/arkive, Keystone, Céline Michel

M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: Limmatstrasse 152, C. p. 1766, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

l’occasion du quarantième anniversaire de l’acceptation du suffrage féminin en Suisse, les voix les plus diverses se sont félicitées qui de l’avancée, qui de la stagnation de la cause des femmes dans le pays. Malheureusement, il faut dire qu’à force d’entendre les mêmes discours d’un bord ou de l’autre, on en vient à se demander si les mentalités ont véritablement évolué au cours de ces quelques décennies.

affaires, de décider de l’orientation de leur existence. Mais à l’inverse, ce sont toujours elles, ou peu s’en faut, qui ont la responsabilité de l’éducation des enfants, disposent des salaires les plus bas, exercent les métiers peu valorisés, s’occupent du bien-être du ménage... Pour la révolution des mentalités et des mœurs, il faudra repasser. La princesse continue d’attendre son prince charmant et le bleu ou le rose des vêtements d’un bébé signale toujours à quelle catégorie il appartient. Les différences entre les sexes sont bien ancrées dans nos mentalités, notre culture et donc notre identité. Alors plutôt que de

tenter de nier l’évidence, ne pourrait-on pas en tirer quelque avantage? Dans un petit traité, Stéphanie Pahud, maître assistante en linguistique auprès de l’Université de Lausanne, prône la désobéissance au diktat des genres et au féminisme dogmatique. A chacune la liberté de définir la femme qu’elle veut être et à la société de lui permettre ce choix. Un bon sens que des décennies de luttes ne sont pas parvenues à imposer, mais qui, souhaitons-le, s’imposera de lui-même.

RÉUSSITE 70 L’as des as de la voltige préfère le beau geste aux sensations fortes. «Il faut connaître son avion et ses limites», explique Jérôme Cusin.

steve.gaspoz@mediasmigros.ch

Publicité

DES POINTS SANS COTISATION ANNUELLE

Avec la Cumulus-MasterCard gratuite*, vous collectez des points Cumulus à chacun de vos achats, à Migros et en dehors de Migros, dans plus de 32 millions de commerces du monde entier.

COTISATION ANNUELLE:

CHF 0.–

DEMANDE: CUMULUS-MASTERCARD.CH, À VOTRE MIGROS OU EN APPELANT LE 044 439 40 20 * Aucune cotisation annuelle pour la carte principale et la carte supplémentaire, même dans les années qui suivent.

L’émettrice de la Cumulus-MasterCard est GE Money Bank SA.


CETTE SEMAINE

|5

SOCIÉTÉ 10 Dans les conflits familiaux, les grands-parents souffrent souvent de perdre le contact avec leurs petitsenfants.

MIEUX VIVRE 62 En pratiquant la gym du cerveau, on peut améliorer ses compétences et sa concentration.

RÉCITS

Société

Les grands-parents, victimes collatérales du divorce de leurs enfants.

Série d’été

10

ENTRETIEN

Un féminisme en «je» plutôt qu’en «nous les femmes».

ACTUALITÉ MIGROS

VOTRE RÉGION

16

Merci de tout cœur

27

EN MAGASIN

1 er Août

30

TerraSuisse

44

Sortez vos lampions et vos drapeaux pour le brunch festif! Le label Migros promeut une agriculture proche de la nature.

Le féminisme est à un tournant. Si les stéréotypes ont encore une belle vie, il faut en finir avec la sexualisation des métiers. Maître assistante à l’Université de Lausanne, Stéphanie Pahud explique les enjeux.

Les informations de votre coopérative régionale

VIE PRATIQUE

53

Informatique

58

Mieux vivre

62

Voitures

66

Comment devient-on complice des pirates du net à son insu. Le Brain Gym vous aide à stimuler votre cerveau.

24

Quand la solidarité devient amitié.

ENTRETIEN 18

18

Emballages plus verts

Migros veut réduire de 10% l’écobilan de 250 emballages.

48

Le bœuf Stroganov de la reine.

Les plus beaux lieux de baignade de Suisse romande. Cette semaine, Préverenges (VD) et sa plage de sable fin.

Stéphanie Pahud

CUISINE DE SAISON

Alexandra Kosteniuk

Découvrez la nouvelle Citroën C3 et son pare-brise géant.

RUBRIQUES

Migros Flash Temps présents Offres Cumulus Mots fléchés / Impressum

RÉUSSITE

Jérôme Cusin

La passion d’un Montheysan pour la voltige.

6 8 64 69 70


6 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Saveurs du monde rural

NEWS

Bon anniversaire la Suisse! Après avoir mesuré leurs saucisses (oui vous avez bien lu) dans un récent film publicitaire, les deux rois de la lutte à la culotte Kilian Wenger et Jörg Abderhalden ont trouvé un autre passe-temps amusant dans la nouvelle publicité Migros: souffler le maximum de bougies du gâteau d’anniversaire confectionné à l’occasion du 1er Août. Petite précision: celui-ci accueille sept cent vingt bougies, soit l’âge de notre beau pays.

Des jouets à tester

Participation sur www.rataplan.ch

Les enfants sont invités à voter pour le meilleur jouet 2011.

LE CONSEIL BÉBÉ DE LA SEMAINE

Les enfants mangent trop sucré

Une étude de l’Institut de recherche en nutrition infantile de Dortmund (D) a démontré que les enfants âgés de 1 à 3 ans mangeaient trop sucré. Cela est préoccupant puisque les bases pour une alimentation saine sont posées à cet âge-là. Ainsi, au lieu de consommer la quantité acceptable de 25 à 30 g par jour de douceurs, les bambins en ingurgitent près de 50 g, ont constaté les chercheurs après avoir analysé les habitudes alimentaires de plus de cinq cents familles. Les scientifiques ont aussi remarqué que, même après le passage à une nourriture normale (vers un an et demi), les enfants mangeaient encore régulièrement des aliments en purée, parfois même jusqu’à l’âge de 3 ans. Pour tout savoir sur la grossesse et la vie avec bébé, rendez-vous sur www.migrosbabyclub.ch

Photos Arno Balzarini/Keystone, Imagesource/Keystone, Kathrina Lütscher, Foodcollection/Keystone

Le 29 juillet prochain au centre Balexert de Genève, les enfants dès 5 ans pourront tester différents jouets sélectionnés pour le Suisse Toy Award 2011, un prix organisé par l’Association suisse des jouets. Par la suite, tous les bambins ayant donné jusqu’à fin juillet leur avis sur internet prendront part à un tirage au sort leur permettant de gagner, avec un peu de chance, leur article favori.

Soutenu par Migros, le brunch à la ferme permet de découvrir la vie à la campagne tout en savourant de nombreuses spécialités culinaires.

C

depuis sa première édition, c’était en 1993. Aujourd’hui, la manifestation est devenue incontournable. Ainsi, ce sont près de 200 000 personnes qui sont attendues le 1er août par les organisateurs. Le nombre de places étant restreint, l’inscription auprès des familles paysannes est obligatoire, et ce, par téléphone jusqu’au 30 juillet 2011.

N’oubliez pas de réserver votre table

Toutes les adresses: www.brunch.ch

ette année encore, près de quatre cent trente familles paysannes des quatre coins de la Suisse accueilleront, le jour de la fête nationale, gourmets et gourmands à venir bruncher à leur table. Une belle occasion pour célébrer la patrie, mieux comprendre le quotidien des travailleurs de la terre et découvrir des spécialités culinaires.

En tant que sponsor principal, Migros soutient le brunch à la ferme

Sponsoring by

Brunch à la ferme 1er août 2011


MIGROS FLASH Action |7

3sur0% toutes

LE PRODUIT FRAIS DE LA SEMAINE WWWW W W W W

Vivifiant

les montres Alpha Basic

Non, non et non: le citron vert ne sert pas seulement à préparer un mojito! Ce petit agrume accompagne aussi bien les plats salés (brochettes de Saint-Jacques, granité de concombre) que sucrés (sorbet, macarons). Rien de tel pour apporter une touche rafraîchissante dans votre cuisine.

Maintenant

27.– Avant

39.–

p. ex. montre-bracelet Often

Acier inoxydable, bracelet en cuir / 7605.056

Vivat pour «Vivai»

Maintenant

27.–

Le magazine du bien-être et du développement durable de Migros a décroché à Hambourg l’or dans la catégorie Commerce et consommation du concours Best of Corporate Publishing, le plus grand du genre en Europe. Le jury, qui a analysé six cent trente revues, a déclaré à propos de «Vivai»: «Nous aimerions tout de suite nous y abonner. Le langage visuel est excellent et le plaisir de lecture grand. Il s’agit tout simplement d’un concept en or.» Pour Monica Glisenti, cheffe Corporate Communications à Migros: «L’avis du jury rejoint celui des lecteurs. Avec «Vivai», nous voulons proposer des informations intéressantes qui participent à l’augmentation de la qualité de la vie. Ce contenu doit être crédible et mis en scène de manière rafraîchissante.» La revue Migros a devancé des titres comme ceux de IWC et Miele, réalisés par de grandes agences. «C’était un peu David contre Goliath, a déclaré Susanna Heim, rédactrice en chef de «Vivai». Ce magnifique prix nous incite à surprendre encore et toujours les lecteurs avec des nouveautés et à conserver la même qualité.»

Avant

Acier inoxydable / 7605.162

Maintenant

34.– Avant

49.–

p. ex. montre-bracelet Fashion Silicone / 7605.219

Disponible en diverses couleurs Les offres sont valables du 19.7 au 8.8.2011 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros.

Economiser avec Migros

En moyenne, Migros est 10,8% meilleur marché que Coop. Tel est le résultat d’un vaste comparatif de prix basé sur les achats effectivement réalisés par les clients. Entre le 21 et le 27 juin, 4,5 millions de tickets de caisse ont été analysés, permettant à l’Institut indépendant LP Marktforschung de comparer plus de 5000 articles avec ceux de Coop. Au final, les chiffres confirment ce que les consommateurs remarquent déjà par eux-mêmes aux caisses: Migros offre le meilleur rapport qualité-prix.

39.–

p. ex. montre-bracelet Straight

Sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression.

FCM

Susanna Heim, rédactrice en chef de «Vivai», est fière du travail de son équipe.

Modèle homme également disponible / 7605.059


8 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

SUR LE VIF

«Nous sommes sur le même bateau» Alors que l’Union européenne plonge dans une crise économique sans précédent, le Nouveau Mouvement Européen Suisse (NOMES) préconise toujours, envers et contre tout, une adhésion. Les explications de sa présidente, la conseillère nationale Christa Markwalder. (PLR/BE). Le NOMES prône encore l’adhésion, n’est-ce pas suicidaire?

Nous souhaitons effectivement que la Suisse joue un rôle plus important dans la construction européenne. Néanmoins, nous ne voulons pas entrer dans l’UE dans de mauvaises conditions. La Suisse est directement touchée par la crise actuelle. Quel rôle peut jouer le NOMES?

Nous voulons favoriser des discussions constructives et rendre attentif aux difficultés. Nous sommes sur le même bateau que l’UE. Les verrouillages de l’économie sont un mauvais signal, il faut clarifier notre position, car l’UE est notre plus grand partenaire politique, économique et culturel. C’est dans notre intérêt. C’est pourquoi nous allons soute-

nir les candidats pro-européens lors des élections fédérales. La discussion n’est pourtant pas à l’ordre du jour, à la veille de ces élections.

C’est vrai, on en parle peu. Pourtant, c’est notre responsabilité d’élus que de faire survivre les bilatérales. Il faudrait un nouveau débat de fond sur l’adhésion à l’UE. Le Conseil fédéral doit aussi définir sa stratégie à long terme.

Vous-même, ne mettez plus en avant vos convictions europhiles.

Je suis présidente du NOMES depuis 2006, vous le trouvez sur ma page. Je tiens à mes convictions. Concernant l’importance des accords bilatéraux, je suis en phase avec le PLR. Propos recueillis par Mélanie Haab

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Mix & Remix paru dans «L’Hebdo» du 14 juillet 2011

Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet

Looooooong-métrage! On me demande souvent pourquoi je ne fais pas de cinéma. Détrompez-vous! L’année dernière, j’ai fait mes débuts d’actrice, j’ai obtenu un petit rôle dans Opération Casablanca. Au moment de signer mon contrat, j’ai tout de suite été très claire avec le producteur: – Pas de scène de nu! Pas de sexe! – Ne vous inquiétez pas, c’est un film suisse.

– Et pas question de coucher pour obtenir le rôle! Là, je ne sais pas pourquoi, il a eu l’air rassuré. Sur le plateau, la chose qui m’a le plus étonnée, c’est qu’avant chaque scène, au moment de tourner, le réalisateur crie «Action!» Même pour un film suisse. Parce qu’au début, je croyais que «un long métrage suisse», c’était un pléonasme! C’est quand j’ai vu


TEMPS PRÉSENTS

|9

MES BONS PLANS par Alain Portner, journaliste

Photo NASA / Getty

A écouter Dépouillement. Pour ce disque, le pilier de Sonic Youth a débranché ses amplis et s’est mis à nu avec l’aide de son ami et producteur Beck. C’est beau, apaisant, mélancolique comme la mélodie d’une pluie d’automne que l’on perçoit sous la frondaison des arbres… «Demolished Thoughts», Thurston Moore, Matador.

DANS L’OBJECTIF

le film terminé je me suis rendu compte qu’Opération Casablanca* n’avait rien d’un film suisse: c’est une comédie, c’est en couleur, il y a des cascades, le réalisateur est de droite et on ne voit presque pas Jean-Luc Bideau. Et puis, surtout, c’était un gros budget. La preuve: j’avais ma propre doublure lumière. Une figurante prenait ma place pendant qu’ils réglaient les projecteurs. Quelqu’un qui a la même taille, le même âge, le même look et la même coiffure que moi. Seules les stars ont droit à une doublure lumière. D’ailleurs, j’ai pas tout de suite compris pourquoi Dominique Schibli était là. Depuis ce tournage, je sens que ma carrière est lancée. Par exemple, on m’a demandé de venir remettre un prix à la Cérémonie des Quartz, à Lucerne. Les Quartz, c’est comme

les Césars, mais en plus barbant! C’est ce jour-là que j’ai compris que je faisais partie du gratin. Parce que Doris Leuthard aussi était là, comme moi, pour remettre un prix. On ne s’est rien dit, mais nos regards se sont croisés. Enfin, surtout le sien. Ce soir-là, nous avons assisté au triomphedesRomandes:lemeilleur film et le meilleur scénario sont signés par deux Vaudoises. Et la meilleure comédienne est une Genevoise. Comme au Conseil fédéral. Françoise Giroud a dit: «L’égalité entre hommes et femmes sera atteinte quand on trouvera des femmes incompétentes aux postes les plus importants.» Je crois qu’à Berne on est sur la bonne voie! * Opération Casablanca sera projeté mardi 19 juillet à 21 h 45 à l’Open Air de Genève.

> Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Allô Houston, j’ai un souci

C’est certainement avec une petite larme à l’œil que l’astronaute Ronald Garan a procédé à la réparation de la station ISS. Cette mission, qui a duré six heures et demie, est la cent soixantième et dernière effectuée par la NASA, qui abandonne son programme spatial.

A lire Justice expéditive. Envoyé aux confins de la Laponie, l’inspecteur Jalmari Jyllänketo découvre un ancien kolkhoze transformé en goulag privé. Ses bagnards: de minables malfrats et des PDG sans scrupule ni morale. De quoi tourmenter notre policier! «Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison», Arto Paasilinna, Denoël. A visiter Ben. Un peu poète, un peu provocateur, cet artiste avait hérissé les poils de la moitié des fils de Tell, en affirmant – via une de ses œuvres – que la Suisse n’existait pas! Il est de retour dans sa patrie d’origine pour une expo dans le Jura. «Ben – De quoi avez-vous peur?», galerie Courant d’Art, Chevenez, jusqu’au 18 septembre. A voir Jeu des différences. Il est trisomique et diplômé. Elle est indépendante et anticonformiste. Ils travaillent ensemble, se lient d’amitié. Il tombe amoureux et dit: «Avec toi, je me sens normal.» Elle répond: «Pourquoi veux-tu être normal?» Juste et touchant. «Yo, también», d’Alvaro Pastor et Antonio Naharro, en DVD. Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


10 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Déchirements familiaux: dans l’histoire? Divorce, séparation et remariages: lorsque les couples se séparent et se refont, les grandsparents aussi accusent le coup. Objectif: conserver le lien avec leurs petits-enfants. En Suisse, ils ne peuvent guère compter sur l’aide de la loi.

I

ls se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… avant de finalement se séparer! De nos jours, le conte de fées tourne bien souvent à l’aigre. Des termes juridiques tels que pension alimentaire, garde conjointe et droit de visite viennent parasiter la belle histoire qui avait si bien débuté. Affectant au passage le quotidien de toute la famille. Victimes collatérales, et peutêtre moins souvent évoquées, de ces chamboulements en tout genre: les grands-parents. Qui finissent parfois sur le carreau et ne voient plus qu’occasionnellement leurs petits-enfants. Car la loi helvète n’est guère loquace quand il s’agit d’évoquer leurs droits (lire encadré). On se souvient bien entendu du cas – extrême – des parents de la skieuse Corinne Rey-Bellet. Après avoir perdu leurs deux enfants, assassinés en 2006 par leur beau-fils, ils se sont battus sans relâche pour obtenir la permission de rendre visite à leur petit-

fils, placé en famille d’accueil en Suisse alémanique. Jusqu’à maintenant, sans grand succès. Le couple qui témoigne ici a vécu une histoire tout aussi rocambolesque et douloureuse (lire encadré).

Lorsque le contact est perdu

Inutile toutefois de tomber dans une situation aussi dramatique pour évoquer des cas de grandsparents floués par une séparation. Le cas de figure le plus fréquent? «Les conjoints divorcent et c’est la mère qui obtient souvent la garde», explique la psychologuepsychothérapeute FSP Valérie Chaumeil, qui a animé en 2011 une discussion sur les familles recomposées à l’Ecole des parents de Genève. «Le père ne voit ses enfants qu’une semaine sur deux et du coup, soucieux de profiter un maximum de ces moments, les amène moins souvent chez ses parents. Ceux-ci peuvent en souffrir.»

A force de persévérance

Autre situation possible: l’un des conjoints a purement et simplement déserté le foyer familial. «Celui qui reste n’aura pas forcément envie de continuer à côtoyer ses ex-beaux-parents, poursuit Valérie Chaumeil. Il ne tiendra alors qu’à eux, à force de persévérance – coups de fil réguliers, attentions à Noël, etc. – de réussir à maintenir le lien.» Conseillère conjugale à la section vaudoise du Centre social protestant (CSP) – régulièrement sollicité par des grands-parents désemparés – Dominique Lorenz souligne également «la présence

En Suisse, de nombreux grands-parents ne peuvent quasiment d’un jour

«Les grands-parents n’ont aucun droit, à moins qu’ils arrivent à prouver que leur présence est nécessaire au bien-être de l’enfant»


RÉCIT SOCIÉTÉ

| 11

et les grands-parents, judiciaire cristallise souvent les conflits. Les liens s’en trouvent ensuite très affectés.»

Des petits-enfants flambant neufs

à l’autre plus voir leurs petits-enfants. Un véritable déchirement.

éventuelle d’un conflit avant même le divorce. Que ce soit avec son beau-père et sa belle-mère ou avec ses propres parents.» Un critère qui ne facilitera pas la donne au moment de la séparation et de la réorganisation du quotidien. Enfin, la manière dont s’est déroulé le divorce influencera les

relations futures, notamment s’il se règle par un procès. «Pour les grands-parents, il est tout naturel de prendre position pour l’une ou l’autre partie, relève Philip Jaffé, psychologue FSP qui a lui aussi mené, dans le cadre de l’école des grands-parents cette fois, un débat sur ce thème. Or, le processus

Et qu’en est-il lorsque l’un des conjoints refait sa vie avec un nouveau compagnon? Lorsque les parents de ce dernier se retrouvent soudainement projetés papy ou mamie d’un petit qu’ils ne connaissaient hier ni d’Eve ni d’Adam? «Là encore, tout dépend de la situation, explique Valérie Chaumeil. Si l’enfant a encore ses quatre grands-parents, la place sera peut-être difficile à occuper. Et peut-être ces «beaux-grands-parents» ont euxmêmes des petits-enfants de leur côté. Difficile de dire s’ils accueilleront tous les membres de la fratrie recomposée de la même façon.» Reste que le lien grand-parent petit-enfant n’est pas à négliger. «Il est toujours dommage qu’un enfant n’ait pas de contact avec sa famille élargie», met en garde la psychologue. Plus grave encore, cela va à l’encontre de la charte des Droits de l’enfant, que la Suisse a signée. Quoi qu’il en soit, relève encore Philip Jaffé, on recense de plus en plus de revendications de la part des grands-pères et des grands-mères. «Nous subissons l’influence d’un mouvement anglo-saxon qui offre beaucoup plus de liberté au niveau juridique.» A quand une loi suisse pour garantir le droit des grandsparents? Dossier réalisé par Tania Araman et Mélanie Haab Photos Getty

Lire la suite en page 13

Que dit la loi?

«Les grands-parents n’ont aucun droit, à moins qu’ils parviennent à prouver que leur présence est nécessaire au bien-être de l’enfant, explique Anne Reiser, avocate spécialisée dans le droit de la famille. En Suisse, beaucoup de grandsparents sont coupés de leurs petits-enfants. C’est en général la famille du côté du parent non-gardien qui pâtit de la situation.» Le problème: il faudrait attaquer celui qui a la garde, en prouvant que son mode d’éducation est inadéquat, car l’autre est éjecté de la vie de l’enfant. Le dire revient donc à raviver le conflit familial. «Avoir des liens avec ses grands-parents fait partie des droits de l’enfant! Il y a vingt ans, personne n’aurait osé priver l’enfant de sa famille.» Lorsque les grands-parents saisissent la justice pour obtenir un droit à une relation personnelle, cela peut aussi avoir des conséquences négatives sur leur propre enfant: «Celui qui n’a pas obtenu la garde et ne peut plus avoir de contact baisse parfois les bras et peine à accepter que ses propres parents défendent leur cause. Il se sent doublement invalidé.» Par ailleurs, dans la génération grands-parents, les divorces sont toujours plus fréquents. «On constate un durcissement, les gens sont de plus en plus individualistes. J’observe une augmentation des cas dans mon étude.»


TOUT POUR UNE FÊTE MERVEILLEUSE. ERVEILLEUSE. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

MGB www.migros.ch W

E L R U O P T U TO 1ER AauO1.8Û.2T01.1 Du 19.7 .ch/1aout www.migros

40%

1.40

au lieu de 2.35

Steaks de cou de porc marinés, TerraSuisse 4 pièces, les 100 g

50%

6.25

au lieu de 12.50

Cer velas en lot de 5, TerraSuisse 5 x 2 pièces, 1 kg

40%

5.70

au lieu de 9.50

Poulet Optigal le kg


RÉCIT SOCIÉTÉ

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

| 13

«Notre beau-fils a enlevé notre petite-fille!» «Je témoigne, car il faut que notre histoire serve à quelque chose. A 55 ans, notre vie a basculé dans l’horreur. En trois ans, nous avons perdu nos deux enfants des suites d’une maladie génétique. La souffrance est indescriptible. Heureusement, notre fille a eu le temps de nous donner une adorable petite-fille. Elle avait épousé un homme d’origine africaine (mais ne généralisons pas). Ils ont rapidement eu un bébé. Quand Julie a eu 3 ans, notre beau-fils n’a plus voulu que la petite vienne chez nous. Un jour, il a aussi interdit le téléphone et nos visites, sauf sur un banc public. Notre fille acceptait tout cela, car sa maladie l’avait rendue très faible. Elle est décédée un vendredi soir. A l’enterrement, notre beau-fils nous a pris dans les bras en disant que

nous allions être une vraie famille. Mais il n’en fut rien. Après des mois de démarches, nous avons été convoqués au Tribunal des mineurs où nous avons enfin obtenu un droit de visite tous les quinze jours. Fous de joie, nous leur avons payé les billets d’avion pour leurs vacances en Afrique. On avait décidé que nous commencerions les visites à leur retour. Deux semaines plus tard, coup de fil: «Bonjour, on va vivre en Afrique, vous ne verrez plus jamais votre petite-fille.» Je me suis effondrée, ai tendu la main vers une boîte de médicaments et tout avalé. Ne jugeons pas cet acte, car c’est une pulsion incontrôlable où on a perdu l’instinct de survie! Deux mois plus tard, re-téléphone: «On peut se revoir demain, à

l’aéroport d’Annecy, avec Julie. Mais j’ai besoin de 2000 francs.» Il n’est pas venu. Cette fois, je lui ai dit qu’on ne se laisserait plus faire, et que s’ils vivent bien là-bas, il doit l’inscrire à l’école. L’avocate est recontactée, enquête sur le lieu d’habitation, nombreux téléphones à l’ambassade, à la Croix-Rouge. Cette fois, enfin, toutes les institutions se sont démenées en apprenant qu’il vivait sans appartement, sans travail et sans école. Elle a été rapatriée. Nous l’attendions à l’aéroport de Genève. Comme nous étions en avance, nous avons demandé à l’hôtesse s’il y avait bien une Julie X sur le vol. Bizarrement, elle n’avait un billet que jusqu’à Paris. Quelque chose clochait. Mon mari a eu le réflexe d’appeler notre avocate qui a

contacté la police de l’aéroport à Paris. Notre beau-fils avait pris place dans l’avion, à l’insu de sa fille. Fou furieux, il a menacé de la tuer. Les policiers l’ont maîtrisé. Nous avons tout de suite demandé un rapport écrit à la police française. Notre avocate a appliqué une loi de clause de péril pour le retrait de la garde de l’enfant au père. L’avion a enfin atterri à Genève, nous avons vu arriver une pauvre petite chose toute maigre, mais avec un sourire radieux. Pendant un mois, elle a dormi tout contre moi. Trois ans plus tard, elle est épanouie. Nous avons la joie de la voir chaque week-end et toutes les vacances.»

Lire la suite en page 15

Publicité

S-MAX S-MAX Carving 1.6 l EcoBoost, 160 ch/118 kW, prix catalogue Fr. 43’000.-, à déduire Prime €uro Fr. 7000.- et Prime verte Fr. 2000.-, à présent Fr. 34’000.DÈS FR.

34’000.-

OFFRE VALABLE JUSQU’AU 30.9.2011 Donne droit à la Prime verte: véhicule de reprise de plus de 8 ans. Conditions détaillées pour la Prime verte sur www.ford.ch. Modèle figurant sur l’illustration: S-MAX Titanium S, 2.0 TDCi, 163 ch/120 kW, prix catalogue Fr. 56’200.-, jantes en alliage de 18" design Individual Fr. 150.-, total Fr. 56’350.-, à déduire Prime €uro Fr. 7000.- et Prime verte Fr. 2000.-, à présent Fr. 47’350.-. Offre valable jusqu’au 30.9.2011. Uniquement chez les concessionnaires Ford participants. Sous réserve de modifications.

ford.ch


Des économies sans compromis. Maintenant

Jetzt

399.–

tzteJ

129.– Avant

179.–

Commandes en façade

31000 mouvements de brossage/min

Machine à café automatique ESAM 3200S

Système pour cappuccino, broyeur conique, programme automatique de détartrage et de nettoyage, repose-tasses chauffé, dimensions (h x l x p): 35,5 x 28 x 33,5 cm / 7174.058

Brosse à dents sonique Sonicare HX 6732/02

Technologie sonique brevetée, 3 niveaux de brossage réglables, minuteur 4 x 30 s, avec 2 brossettes emboîtables ProResults et sacoche de transport / 7178.457 Maintenant

49.90 Avant

Maintenant

tzteJ

349.– Avant

69.90

399.–

Puissance 2200 W

Avec brosse turbo d’une valeur de Fr. 74.90 Gril électrique Barbecue Party

Plaque de cuisson en aluminium moulé sous pression, puissance 1700 W, nettoyage aisé / 7173.256

Aspirateur Performer FC 9172/02

Filtre HEPA H13, câble 9 m, puissance 500 W au niveau de l’embout, indication de remplissage du sac à poussière, avec embout supplémentaire pour parquet et embout Tri-Active / 7171.258 Disponibles en option: sacs à poussière s-bag E 201B, Fr. 8.90 / 7171.212

Les offres sont valables du 19.7 au 1.8.2011 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. FCM

Sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression.


RÉCIT SOCIÉTÉ

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

| 15

«Je peux compter sur mon père: il s’occupe beaucoup de ses petitsenfants» «Une fois par semaine, je discute avec mes petits-enfants sur Skype.» Samuel*, 68 ans, vit six mois par an en Asie. Ce qui ne l’empêche pas d’entretenir une relation privilégiée avec les enfants de sa fille Emmanuelle*, âgés de 9 et 6 ans. «Je sais que je peux compter sur lui, raconte cette Lausannoise de 37 ans. Lorsqu’il est en Suisse, il m’aide au maximum, en gardant régulièrement les petits, par exemple.» Voilà deux ans et demi que celle-ci s’est séparée de son mari. Le divorce devrait être prononcé en octobre. «Mon couple ne fonctionnait plus. En plus de mon emploi à 60%, je devais m’occuper de tout à la maison, lui ne faisait pas grand-chose. J’ai essayé à de nombreuses reprises de lui en parler, sans succès. Après avoir tout tenté pour sauver mon mariage, j’ai dû me rendre à l’évidence. Je lui ai demandé de partir.» Une décision que son mari peine à comprendre. «Au début, c’était extrêmement difficile, raconte Emmanuelle. Il m’en voulait beaucoup. Il avait les enfants un week-end sur deux et pouvait les voir également une fois par semaine. Mais il passait quand il voulait, disait qu’il allait les prendre pour finalement ne pas venir. Je ne pouvais plus rien planifier.» Heureusement, la situation finit

Lorsque les liens familiaux sont brisés, ne restent parfois que des photos, et des souvenirs qui s’estompent peu à peu… par s’améliorer. Aujourd’hui, il voit régulièrement son fils et sa fille, mais la relation de l’ancien couple demeure «catastrophique», reconnaît Emmanuelle. La Lausannoise a donc la chance de recevoir le soutien inconditionnel de son père, sa mère étant décédée il y a quelques années. «Ce n’est pas à moi de juger de la situation, explique Samuel. Au début, j’ai essayé de raisonner ma fille, mais c’était sa décision.

Maintenant, je l’aide du mieux que je peux, notamment au niveau financier. J’essaie de ne critiquer personne. Je ne vois mon beau-fils que lorsque je lui amène les enfants.» Les grands-parents paternels, eux, ne sont plus que partiellement dans le tableau. «J’ai perdu tout contact avec mon beau-père, relève Emmanuelle. Mon ex lui-même ne s’entendait pas avec lui. Quant à ma belle-mère, j’essaie de la mainte-

nir en contact avec ses petitsenfants, mais c’est toujours à moi de faire le premier pas.» Bientôt, la Lausannoise emménagera avec un nouveau compagnon, qui a peu à peu réussi à se faire une place dans la vie de ses enfants. Ceux-ci ont hérité dans l’histoire d’une «belle» grand-mère «qui les a adoptés comme ses propres petits-enfants». *prénoms fictifs


16 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Jusqu’à fin août août, «Migros Magazine» vous présente sa sélection des plus beaux lieux de

La plage de Préverenges offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques et terrestres.

Préverenges: sable fin sur Léman

Tous les plaisirs balnéaires sont conjugués à cet endroit des bords du lac: les dernières modes nautiques, du pédalo au stand up paddle, les glaces aux arômes de leckerli, et même une réserve ornitho. Tout ça, déposé sur un ruban de sable fin sous les trembles et les tilleuls, à 10 kilomètres à peine de Lausanne. Qui dit mieux?


SÉRIE D’ÉTÉ baignade de Suisse romande ujourd hui: ujourd’hui: romande. Aujourd’hui:

s ( VD Préverenge

)

| 17

A faire Pas amateur de sport nautique ni de farniente? Reste le City-golf! Un club à trois faces, une balle et dix-huit trous qui vous mèneront des rivages de Préverenges à Morges, en passant par le bord de l’eau, les parcs et les pavés urbains. Repérer les piquets rouges et bleus, pas toujours bien indiqués, et compter trois bonnes heures pour faire tout le parcours. www.surfshop.ch et www.morges-tourisme.ch

A visiter A manger

De quoi se restaurer à la bonne franquette dans une ambiance pagode et sans quitter ses tongs. Salades, merguez, burgers et cocktails brassés en pichet pour les grandes soifs. Sans oublier le must décalé: la fondue au fromage moitié-moitié servie en fontaine pour une dégustation possible sur la plage, les pieds dans le sable. Mieux vaut réserver son caquelon (tél. 021 801 38 08)!

➔ Buvette de l’Oued, ouvert sept jours sur sept, par tous les temps. Infos sur www.oued.ch

Texte te Patricia Brambilla. Photos Laurent de Senarclens

A voir

La plage fait face à l’île aux oiseaux, lieu d’escale de nombreux migrateurs. Ceux qui ne veulent pas bronzer idiot peuvent donc sortir les jumelles et jeter un œil aux hérons cendrés, souvent immobiles comme des sculptures de bois flotté, aux grands cormorans et autres sternes pierregade ation opér une rs, rins. Par ailleu débroussaillage de l’île a lieu chaque année. L’occasion d’enfiler bottes et gants de jardin pour donner un coup de main. Le groupe ornithologique de Morges attend les volontaires le 23 juillet à 9 h, devant l’île aux oiseaux. www.natures.ch

Morges

Préverenges

Lausanne

Plage de Préverenges Lac Léman

Un hangar en tôle ondulée, à deux pas de la plage, sur le sentier des Oiseaux. Juste en face d’un ponton surmonté d’un cadre et d’une paire de rails plongeant dans l’infini. C’est là que le peintre Alain Rebord a installé son atelier. Trace des toiles abstraites à la transparence aquatique, fragments de ciel, écumes d’acrylique échappées du Léman ou d’ailleurs. Frapper à la vitre pour humer les encres. Prochaine expo du 27 août au 24 sept. à la Galerie JayKay à Carrouge (VD). www.alainrebord.ch

Infos pratiques En voiture: autoroute A1, sortie n° 16, Morges-Est. Suivre la route cantonale direction Lausanne jusqu’au village de Préverenges. Soit environ 2,5 km jusqu’au panneau Plage. Descendre l’avenue de Croix-de-Rive et laisser la voiture au parking. Stationnement payant. En transports publics: Plusieurs bus, ainsi que les transports régionaux MBC, ligne 744, desservent la cité de Préverenges. Descendre à l’arrêt Petit-Bâle. ➔ Infos sur www.mbc.ch


18 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

«L’identité sexuelle ne devrait rien définir du tout»

Maître assistante en linguistique à l’UNIL, la Vaudoise Stéphanie Pahud défend un féminisme universaliste, qui ne nie pas les différences mais récuse leur diktat. Un féminisme qui dit «je» plutôt que «nous les femmes».

Un «petit traité de désobéissance féministe», pour quoi faire?

D’abord désobéir à cette police des genres qu’on subit depuis tout petit, qui fait que si l’on est une fille il faut avoir telles caractéristiques, si l’on est un garçon, telles autres. Prôner, comme le suggère Marie-Claude Martin, un féminisme qui dit «je» plutôt que «nous les femmes». Désobéir, aussi, à certains féminismes trop dogmatiques. Lesquels?

Les féminismes essentialistes et différentialistes qui partent les deux de l’idée qu’il y a des différences homme-femme fondées sur la nature, la génétique, pour les essentialistes, et construites socioculturellement, pour les différentialistes. Mais chaque fois avec l’idée que ces différences, il faut les cultiver, mettre en avant les qualités féminines. Le vôtre alors de féminisme, comment le définiriez-vous?

Un féminisme qui ne nie pas les différences, pense aussi que ces dernières sont construites socioculturellement, mais qu’on n’est pas obligé de s’y soumettre. Certes

il n’est pas simple de se distancier de ce qu’on acquiert par la culture et la société, on ne peut pas décider tout d’un coup de bouleverser toutes les structures dans lesquelles on a vécu. Par contre, rien ne nous interdit d’être un peu créatif avec notre identité. Un peu seulement?

On se construit en fonction des stéréotypes dans lesquels on vit, en fonction des représentations sociales. Mais il existe un petit espace autour de ce noyau dur qui fait qu’on n’est pas obligé de respecter tous les codes sociaux. Une sorte de féminisme à la carte en somme...

très fille. Je ne dis pas que toutes les filles devraient avoir envie de devenir chimiste ou mécanicien. Mais juste ouvrir le champ des possibles. N’empêche, réduire comme vous le faites les différences biologiques à la menstruation, c’est un peu gonflé...

C’était pour donner un exemple parmi d’autres. Une neurobiologiste comme Catherine Vidal explique qu’il y a très peu de choses déjà inscrites biologiquement, génétiquement au départ. Dans les structures neuronales du cerveau, il n’y a que 10% des connexions qui sont déjà établies, ce qui fait qu’il reste 90% de plasticité.

«On se construit en fonction des stéréotypes dans lesquels on vit»

Petite déjà, je trouvais que mon champ des possibles était réduit. La case fille me plaisait bien mais je voulais aussi aller gratter du côté de la case garçon. Il faut qu’une fille se sente libre, par exemple de choisir un métier très technique, sans craindre qu’on juge que cela ne fasse pas

Les stéréotypes masculins, dites-vous, sont souvent positifs, et les stéréotypes féminins négatifs. Que faites-vous du beauf, du macho, du manipulateur?

Dans notre société, on trouve davantage de stéréotypes masculins

Stéphanie Pahud: «Petite déjà, je du côté de la case garçon.»


ENTRETIEN STÉPHANIE PAHUD

| 19

Bio express ➔ Date de naissance: 13 octobre 1976. ➔ 1993-1995: CESSNOV, gymnase d’Yverdon. Maturité fédérale latin-grec. ➔ 1995-2000: Université de Lausanne. Licence ès lettres. ➔ 2000-2003: Université de Lausanne, CUSO. Diplôme d’études approfondies en sciences de la communication. Mémoire intitulé «Approche sociolinguistique des mécanismes sémiolinguistiques de catégorisation des homosexuels». ➔ 2008: Université de Lausanne. Doctorat ès lettres. Thèse initulée «Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin». ➔ Depuis août 2009: maître assistante en linguistique française (50%) à l’Université de Lausanne. Maître assistante à l’Ecole de français langue étrangère (50%).

valorisants – «puissance», «pouvoir», «force», «énergie», le côté analytique aussi. Pour les femmes, on n’invoque guère que «la douceur», le côté maternel. Mais tout dépend évidemment de la manière dont ces notions sont perçues. Les féministes de la féminité trouvent éminemment positif par exemple de dire que les femmes ont plus d’empathie que les hommes. Pour moi, il est dommage qu’on ne prête cela qu’aux femmes. Ces stéréotypes de genre, une large majorité pourtant s’y reconnaît...

trouvais que mon champ des possibles était réduit. La case fille me plaisait bien mais je voulais aller gratter

Forcément qu’on se reconnaît dans les stéréotypes, on vit dans une société qui fonctionne avec, il n’y a qu’à voir la presse et la publicité. On a encore tous en tête qu’une petite fille, il faut l’habiller en rose, et un petit garçon en bleu. Mais on n’estpasnonplustoujoursconscient des stéréotypes qu’on véhicule, d’où l’intérêt d’avoir une lecture critique de tout cela, de prendre un peu de distance. Je ne dis d’ailleurs pas qu’il faut supprimer tous ces stéréotypes de genre. Je dis juste qu’il faut avoir cette dis-


DU 19 JUILLET AU ER 1 AOÛT TOUT L’ASSORTIMENT HEIDI

x 0 2 POINTS


ENTRETIEN STÉPHANIE PAHUD

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

tance qui permet éventuellement de s’en détacher. De comprendre qu’il ne s’agit pas d’universaux normatifs, qu’on peut bien habiller les petites filles en rose mais qu’on n’y est pas obligé.

garçons lèvent plus facilement la main que les filles. Mais ça reste socio-culturel: il y a une espèce d’audace qu’on apprend plus facilement aux garçons qu’aux filles. Vous consacrez un chapitre à l’image de la femme dans la presse romande et vous en tirez un bilan un peu mitigé...

Comment se débarrasser de la norme?

Il faut depuis tout petit à mon avis faire un travail dans les écoles. Prendre par exemple des catalogues de jouets, montrer aux enfants que ce n’est pas un hasard si systématiquement on retrouve les mêmes jouets destinés aux filles, les mêmes jouets destinés aux garçons. Je ne dis pas que les petites filles ne doivent plus avoir de dînette, ni les garçons plus de robots spatiaux, mais qu’il convient de leur montrer, leur expliquer cette police des genres. Une police qui a fait par exemple dans mon cas, quand j’étais petite, qu’on m’a envoyée en latin-grec alors que j’étais bonne en maths. Vous ne le regrettez pas aujourd’hui, non?

Non, mais j’adorais les maths. Et je voyais bien que c’était un peu contre nature pour une fille, que ce n’était pas commun qu’une fille adore l’algèbre. Encore maintenant on a tendance à soutenir que les filles sont meilleures en sciences humaines ou en langues. Il y a plus de filles en psychologie, plus de garçons à l’EPFL, ce sont des habitudes culturelles qui se reproduisent.

| 21

Stéphanie Pahud voit les quotas en politique comme une mesure temporaire nécessaire. Comment expliquer que, un peu partout, la notion de féminisme reste perçue négativement?

Le féminisme s’est développé à ses débuts dans une atmosphère de rapports de force, de militantisme, d’agressivité. Il y avait l’idée que les femmes allaient reprendre le pouvoir sur les hommes. Les féministes ont été largement vues et représentées comme des hystériques qui détestaient les hommes. Tout cela traîne toujours dans les imaginaires. Et puis il semble qu’il y ait aujourd’hui la crainte d’une indifférenciation généralisée, d’un monde où les hommes et les femmes, ce serait pareil. La peur aussi que les hommes perdent un statut privilégié. Bref, toutes sortes de fantasmes.

N’est-ce pas contre-productif, cependant, comme le signale l’essayiste Alain Soral, de substituer «une fantasmatique lutte des sexes à la très réelle lutte des classes»?

Ce que je défends en tout cas, c’est que le sexe ne devrait pas être un critère pour définir les salaires ni le type de profession. Pour moi, l’identité sexuelle ne devrait rien définir du tout. En Suisse, les différences salariales ne sont pas faciles à établir, puisque souvent les rémunérations sont négociées individuellement. Les femmes généralement se montrent moins à l’aise dans ce type de négociations, elles ont moins cette culture d’y aller au culot. On le voit déjà à l’école: lorsqu’une question est posée les

Ce serait un raccourci que de dire que la presse romande est sexiste; pour moi, elle défend des positions égalitaristes, mais avec de fortes connotations différentialistes. Avec toujours cette idée que les politiciennes vont faire de la politique autrement. Que, par exemple, c’est parce que les femmes sont majoritaires au Conseil fédéral que la décision a été prise de sortir du nucléaire. Alors que cette décision a été dictée par des considérations écologiques, économiques, techniques, politiques. Le sexe n’a rien à voir là-dedans. C’est un pur concours de circonstances. Quant à Micheline Calmy-Rey estimant que cinq femmes au Conseil fédéral, là, quand même, ça aurait été trop...

Dire qu’avec autant de femmes la représentativité du peuple suisse n’aurait plus été assurée n’avait aucun sens. Ce n’est pas l’identité sexuelle qui définit l’identité politique. Affirmer qu’une femme en politique ne peut pas représenter un homme ou qu’un homme ne peut pas représenter une femme, c’est aboutir à une impasse. On a bien vu avec Margaret

Publicité

Grand concours bbQ Quorn™ ! Pour participer, va sur www.facebook.com/ch.quorn puis clique sur « J’aime », inscris-toi au concours et avec un peu de chance remporte un barbecue portable ou un bon-cadeau Migros. Quorn te souhaite bonne chance ! Pour en savoir plus ou consulter les conditions de participation : www.quorn.com | www.facebook.com/ch.quorn

Quorn™ et le logo Quorn™ sont des marques déposées de Marlow Foods Ltd.

Quorn est en vente à votre Migros


22 |

ENTRETIEN STÉPHANIE PAHUD

Thatcher qu’il ne suffisait pas de mettre une femme au pouvoir pour faire avancer la cause féministe. Des quotas de femmes en politique, pour ou contre?

En théorie, je suis contre, parce que cela revient à donner une préférence en fonction du sexe. En pratique, je reconnais que c’est nécessaire encore un moment, pour faire entrer dans les imaginaires la possibilité que les femmes occupent des places de pouvoir. Les choses n’ont-elles quand même pas évolué? Les filles d’aujourd’hui ne sont-elles pas moins enfermées dans «la case fille»?

Je n’ai pas l’impression malheureusement. J’ai même l’impression d’un retour en arrière, d’une vague antiféministe. Avec des filles de 20 ans qui se sentent piégées, qui se disent que ce que le féminisme leur a apporté, c’est qu’il leur faudra à la fois travailler

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

et faire des enfants, et qu’elles ont perdu le privilège de la séduction. Certaines filles aujourd’hui se revendiquent très «féminines» pour justement reprendre un peu de ce pouvoir de séduction sur les hommes. Un modèle dominant aujourd’hui c’est ainsi celui de la femme multitâches qui doit tout faire, élever ses enfants, faire carrière, ce qui paraît impossible pour un certain nombre de femmes. Mais qui semble quand même plus intéressant qu’une perspective «monotâche», non?

Moi j’ai toujours vu ça comme ça. Mais je ne pense pas qu’il faille imposer ce modèle à toutes les femmes. J’ai détesté, au début de mes études, une forme de féminisme qui disait que pour être libre une femme ne devait plus faire d’enfant. C’était un féminisme qui haïssait les hommes.

«J’ai l’impression d’un retour en arrière, d’une vague antiféministe»

Vous soulignez souvent que le féminisme ne vaut que pour nos sociétés...

«Un modèle dominant aujourd’hui est celui de la femme multitâches.»

Avoir le temps de se demander si l’on est plutôt une féministe universaliste ou une féministe différentialiste, c’est effectivement le privilège d’une société déjà très ouverte.

Propos recueillis par Laurent Nicolet Photos David Gagnebin-de Bons et Keystone A lire: «Petit traité de désobéissance féministe», de Stéphanie Pahud, Arttesia Editions.

Publicité

Papotez à volonté gratuitement. Jetzt

Fr. 19.80/mois (100 Mo inclus)

* À la conclusion d’un nouvel abonnement M-Budget Mobile Surf, durée de l’abonnement minimale de 24 mois, sans carte SIM de Fr. 40.–. www.m-budget-mobile.ch

Ave l’abonn c ement M-Bu télépho dget Mobile, nez sur tou gratuitemen t t M-Budg le réseau et Mob ile.

Les produits M-Budget Mobile sont en vente à

0.– * Android™

Samsung Galaxy S I9000 / I9001

Appareil photo 5 mégapixels, écran tactile Super AMOLED 4", sans abonnement Fr. 499.– / 7945.479 / 7945.525


DACIA, PLUS ACCESSIBLE QUE JAMAIS!

Dacia Duster 4x4

dès

Fr. 17 400.–

Dacia Sandero

dès

Fr. 8 900.–

www.dacia.ch

0800 000 220

Modèles illustrés (équipements supplémentaires incl.): Sandero Lauréate 1.6 84, 1598 cm3, 5 portes, consommation de carburant 6,7 l/100 km, émissions de CO2 155 g/km, catégorie de rendement énergétique D, Fr. 13 400.–; Sandero 1.2 75, 5 portes, Fr. 8 900.–; Duster 4x4 Lauréate 1.6 16V 105, 1598 cm3, 5 portes, consommation de carburant 8,0 l/100 km, émissions de CO2 185 g/km, catégorie de rendement énergétique E, Fr. 22 200.–; Duster 4x4 1.6 105, 5 portes, Fr. 17 400.–. Garantie: 36 mois/100 000 km (au 1er des 2 termes atteint).


24 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Eliminer le superflu

Réaliser des emballages à la fois pratiques, hygiéniques et écologiques demande beaucoup d’ingéniosité. Les produits de Micarna témoignent des avancées en la matière. Reportage à Courtepin (FR).

R

evêtus d’une combinaison protectrice en non-tissé, les cheveux coiffés d’une charlotte, nous avons quelque peu l’impression d’être transformés en cosmonautes. Par ailleurs, nos chaussures sont recouvertes d’un plastique protecteur, tandis que notre visage disparaît derrière un masque. Enfin, nous devons nous laver plusieurs fois les mains, avec du savon et du désinfectant. Pas question d’introduire des microbes et des germes dans ce secteur d’emballage de la charcuterie, d’une propreté clinique. Le technologue en emballage Philipp Fäh et le responsable des services marketing de Micarna Daniel Signer nous présentent les nouveaux contenants développés pour l’entreprise de transformation de la viande. Membre de MIndustrie et sise à Courtepin (FR) cette société compte seize sites de production répartis dans toute la Suisse et élabore plus de 4500 spécialités. A Courtepin, les ingénieurs se sont attaqués à deux pistes de recherche. Il s’agit d’une part d’amé-

liorer le maniement des contenants, de sorte que ceux-ci puissent s’ouvrir plus facilement. D’autre part, ils s’engagent, en l’espace de deux ans, à réduire de 10% l’écobilan des deux cent cinquante emballages Migros les plus vendus.

Des feuilles de plastique toujours plus minces

«Un grand nombre de techniciens sont en train de plancher sur l’amélioration des systèmes d’ouverture munis d’une languette», précise Daniel Signer. C’est précisément cette technique que l’on teste en ce moment. Sur un des tapis roulants défilent des paquets contenant des tranches de dinde séchée. Le contrôleur en ouvre quelques-uns en tirant sur la languette de l’emballage, mais il n’est pas tout à fait satisfait, car certains contenants ne s’ouvrent pas de manière irréprochable. «Nous travaillons au développement d’une feuille plus mince et plus solide pour emballer ce produit, explique Philipp Fäh. Mais nous devons encore effectuer des tests de maniabilité.»

Philipp Fäh, technologue, et Daniel Signer, chef des services marketing, des emballages des produits carnés, notamment en utilisant des feuilles

Pour certains produits de charcuterie, Migros a mis au point des emballages qui s’ouvrent des deux côtés à la fois – pour les droitiers et les gauchers. De plus, les collaborateurs de Micarna ont encore réalisé une nouvelle languette, grâce à laquelle la feuille de plas-

tique ne reste plus collée au bord inférieur du paquet lors de l’ouverture. Enfin, sur le tapis roulant voisin, défile une autre nouveauté: des emballages de charcuterie refermables. Une collaboratrice place deux rangées de tranches de


ACTUALITÉ MIGROS

| 25

«Réduire l’impact des emballages de 10%»

Heidi Oswald est cheffe de projet Ecologie à Migros.

A Micarna, l’hygiène occupe une place primordiale. Tout est fait pour protéger la viande des microbes avant son conditionnement.

Dans ce secteur d’emballage de Micarna, les bacs et les feuilles servant à emballer la charcuterie deviennent toujours plus minces depuis quelque temps.

Réduction à tous les niveaux sauf sur la qualité

s’efforcent d’améliorer l’écobilan de plastique plus minces.

salami dans les bacs de plastique, tandis qu’une machine déroule au-dessus une feuille de plastique de plusieurs mètres de long, imprimée du sigle «M-Classic». En un rien de temps, l’engin découpe les feuilles à la bonne taille et referme les paquets de salami.

Pour améliorer l’écobilan, il existe cinq solutions: produire des emballages plus minces; utiliser un autre matériau; éliminer un composant – à l’instar de la fondue chinoise congelée, où un élément en carton a été supprimé; employer des matériaux recyclables, comme c’est le cas pour de nombreuses bouteilles en PET, ou utiliser une nouvelle méthode d’emballage. Cette dernière solution a été appliquée pour la viande hachée, les cervelas et les saucisses de Vienne, qui sont maintenant vendus en sachets. «Du point de vue de l’environnement, il s’agit de la meilleure solution, confirme Daniel Signer,

car c’est dans ce cas précis que la part de l’emballage, en comparaison du poids du produit, est la plus faible.» Et Philipp Fäh d’ajouter: «Les emballages plus légers sont souvent aussi plus avantageux du point de vue économique.» Bien évidemment, le volume du contenant qui est réduit doit offrir le même niveau de sécurité. Sur ce point, Daniel Signer et Philipp Fäh sont unanimes. Quant à la qualité des produits, il n’est pas question d’y toucher. Le but est donc aussi simple que compliqué à mettre en œuvre: les emballages doivent rester toujours aussi stables et les fermetures aussi hermétiques, ils doivent s’ouvrir de manière aussi pratique que possible, mais rester parfaitement hygiéniques. En un mot, il s’agit de maintenir toutes ces qualités tout en éliminant le superflu. Lisa Hörler Photos Pierre-Yves Massot

Est-il illusoire de songer à un recyclage des emballages de viande, qui seraient retournés au magasin? Pour des raisons d’hygiène, ce système serait compliqué à appliquer. Mais il est par contre possible de réduire encore le volume des emballages. Les sachets présentent les meilleurs avantages du point de vue écologique, car les contenants mous utilisent moins d’énergie et de pétrole. Migros propose déjà depuis 1993 sa viande hachée dans des sachets écologiques. Les emballages ne sont pas toujours faciles à ouvrir. Pour améliorer ce point, de nouveaux contenants de viande ont été testés l’an passé… Oui, ce domaine a connu quelques progrès. Nous avons testé avec succès des emballages d’assortiments de charcuteries dont la feuille se déchire moins facilement à l’ouverture. De plus, Micarna a introduit un nouveau type de languette, grâce à laquelle la feuille de plastique ne reste plus collée à la surface inférieure du paquet. Quel est le but de Migros? En plus de tous les autres critères déjà évoqués, comme la qualité, l’hygiène et la maniabilité, Migros poursuit un objectif précis: jusqu’à début 2013, elle veut réduire de 10% l’impact environnemental des emballages de ses deux cent cinquante produits les plus vendus.


Magnifique Belgique et André Rieu

Décrouvez les perles de la Belgique: Anvers, Bruges et Bruxelles!

Du 9 au 12 novembre 2011

4 jours de voyage

dès seulement

Fr. 695.-

Un voyage musical exquis!

Découvrez au cours de ce voyage les charmantes villes de la Belgique, la superstar André Rieu avec son orchestre et un formidable programme de voyage en excellente compagnie!

yage fantastique Programme de vo dré Rieu! avec concert d’An

elle Offre exceptionn le à prix spécia !

Soyez de la partie! Formidable programme de voyage en excellente compagnie! 1er jour, mercredi 9 novembre 2011

Trajet confortable du lieu de départ choisi à Bruxelles où l’hôtelier nous souhaite la bienvenue avec un excellent dîner servi dans notre hôtel 4 étoiles!

2e jour, jeudi 10 novembre 2011

Après un copieux petit-déjeuner, nous découvrons aujourd’hui, lors d’une ample visite guidée, Anvers, la ville du diamant. Cette cité portuaire faisait longtemps partie des villes les plus influentes d’Europe et a vu naître beaucoup d’artistes célèbres, dont les peintres Rubens et van Dyck. Lors de notre tour de ville, nous admirons entre autres la vénérable cathédrale Notre-Dame, le «Grote Markt», l’Hôtel de ville et le «Steen», une forteresse du 12e siècle. L’après-midi, nous poursuivons notre trajet à Bruges, la Venise du Nord. Bruges compte parmi les plus belles villes d’Europe et vous enchantera à coup sûr. Lors d’une visite guidée intéressante, nous succombons au charme particulier de cette

Bruges Anvers

ancienne ville marchande et découvrons entre autres le marché, le beffroi avec son carillon harmonieux, la Basilique et l’église Notre-Dame. Vers le soir, retour à l’hôtel et dîner!

3e jour, vendredi 11 novembre 2011

Après le petit-déjeuner, un guide compétent nous présente, pendant un tour de ville impressionnant, toutes les attractions de Bruxelles! Il n’y a guère de ville aussi cosmopolite! C’est sans doute la raison pour laquelle Bruxelles a été élue capitale de l’Union européenne. Mais quels sont les atouts de Bruxelles? On peut citer l’incomparable Grand Place, la plus belle place de marché du monde, ainsi que la confection de pralines et l’art de la chocolaterie. Ou encore l’Atomium, les pommes frites et Tintin. Mais le vrai charme de cette ville réside simplement dans son ambiance où le «savoir-vivre» français est omniprésent dans toutes ses facettes. L’après-midi, nous avons le temps d’explorer la jolie ville de notre propre chef. Après un dîner de bonne heure arrive enfin le grand moment de notre voyage: le concert d’André Rieu avec son orchestre de 50 musiciens. Le Hollandais sympathique a fait des études à Bruxelles et enchante des millions de gens à travers le monde!

4e jour, samedi 12 novembre 2011

Bruxelles

Après le petit-déjeuner, nous repartons pour la Suisse pleins de souvenirs inoubliables!

BELGIQUE

Compris dans le prix ✓ Trajet en car spécial confortable vers la

Belgique et retour

✓ 3 nuitées dans un bon hôtel 4 étoiles

✓ 3 x petit-déjeuner copieux sous forme de buffet ✓ 3 x diner 3 services savoureux ✓ Grande visite guidée d’Anvers ✓ Visite guidée intéressante de Bruges ✓ Formidable visite guidée de Bruxelles ✓ 1 x carte d’entrée au concert d’André Rieu (cat. 3) du 11.11.2011 à Bruxelles ✓ Assistance efficace d’un guide pendant tout le voyage

Prix d‘action jusqu‘au 15.8.2011 Prix par personne en chambre double:

en hôtel 4 étoiles

Fr. 695.-

Non compris/en option: Supplément chambre individuelle Fr. 160.Frais de réservation: Fr. 20.- par réservation Vous choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg

ALLEMAGNE

FRANCE

SUISSE Holiday Partner, 8902 Urdorf Votre spécialiste des voyages événements populaires!

Le fantastique «Grote Markt» à Anvers Partenaire de voyages en car avec qualité gartanti

économisez encore plus jusqu à 100% en cheques Reka

Places limitées! Réservez illico & profitez!

Tél. 044 735 30 06

www.volksmusik-reisen.ch


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

| 27

Quand la solidarité devient amitié

A Mézières (FR), Antoinette Charrière rend la vie de sa voisine, Marie-Thérèse L’Homme, qui souffre de sclérose en plaques, plus agréable.

A

vec une enfance baignée par le syndicalisme et le mouvement populaire des familles, Antoinette Charrière est tombée toute petite dans la marmite: «Déjà gamins, on apprenait qu’il fallait aider autrui!» A 61 ans, elle suit toujours ce précepte. Ses enfants sont grands, et son travail de consultante à l’Asloca lui laisse un peu de temps. Qu’elle consacre à une voisine en particulier, depuis cinq ans qu’elle s’est installée à Mézières (FR). Clouée dans un fauteuil roulant à cause d’une sclérose en plaques, Marie-Thérèse L’Homme élève seule ses trois enfants, âgés de 10, 13 et 19 ans. Il y a cinq ans, elle cherchait de l’aide pour superviser les devoirs et s’occuper de rangements. Antoinette Charrière

s’est présentée. Au fil des années, une belle amitié s’est nouée entre les deux femmes. «Au début, j’allais lui donner un coup de main une fois par semaine, maintenant je passe la voir deux fois par jour», raconte Antoinette Charrière. «Elle me conduit aussi à mes séances d’équithérapie et m’aide pour des transferts, de mon fauteuil roulant à d’autres sièges. Je sais que je peux compter sur elle, remercie chaleureusement Marie-Thérèse L’Homme. Son soutien est aussi précieux pour des sorties, parfois juste les deux, parfois en famille. Sinon pour moi c’est difficile.» Aujourd’hui, ses enfants grandissent et l’aident beaucoup. Sa fille, qui vient d’avoir son permis, a même appris à conduire le bus

Marie-Thérèse L’Homme, ici avec deux de ses enfants, peut compter sur l’aide d’Antoinette Charrière.

prévu pour les fauteuils roulants, et ce, grâce au mari d’Antoinette Charrière… Et la famille met tous ses espoirs dans le développement du budget d’assistance: pro-

Merci de tout cœur!

Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat, l’initiative «Merci de tout cœur!» lancée par le Pour-cent culturel Migros souhaite mettre en valeur celles et ceux qui aident autrui sans pour autant faire partie d’une

jet-pilote fribourgeois, cette prestation lui donnerait les moyens d’avoir quelqu’un qui l’aide au quotidien. Isabelle Kottelat Photo Nicolas Coulomb

institution. Vous souhaitez remercier quelqu’un qui fait le bien autour de lui? Appelez le 0848 08 09 08 (tarif local) ou rendez-vous simplement sur le site internet www.mercidetoutcoeur.ch

TRÉSOR DE NOS ARCHIVES

Migros aide la Russie L

Grâce à Migros: de la purée russe.

e 31 mars 1995 était inaugurée à Voronej, en Russie, une usine de flocons de pommes de terre. Et si la collaboratrice tend fièrement un paquet dont la marque

– Miwok – évoque quelque peu le nom de Migros, cela n’est pas dû au hasard. En effet, la création de cette fabrique n’aurait pas été possible sans le soutien du distributeur suisse. C’est que Migros a participé au financement de sa

construction à hauteur de 2,2 millions de francs et a formé plusieurs stagiaires dans notre pays. Ce faisant, Migros a contribué à sa façon à résoudre les problèmes d’approvisionnement dont souffrait la Russie.


3 mois Fr. 49.–

offert ! + 1 fauteuil gonflable offert!

VOTREU A CADEC PV

L 70 x H

40 cm

24 heures chaque jour à domicile

+

Tous ses suppléments

S’abonner, c’est facile! 0842 824 124 Lu-ve 7h30-12h/ 13h30-17h

021 349 31 69 24 heures/24, 7 jours/7

www.24heures.ch Retrouvez toutes nos offres d’abonnement!

Envoyez ACHAT 24 ESSAI au 363 et suivez les indications (0.20/sms)

+

L’accès à Mon journal numérique (web+iPad)

Offre valable jusqu’au 31.08.11, non cumulable, réservée aux particuliers non abonnés et résidant en Suisse, non valable pour les abonnements échus au cours des 6 derniers mois à la même adresse. Cadeau dans la limite des stocks disponibles, vous sera expédié dès réception de votre paiement. Sous réserve de modifications tarifaires. TVA et frais de port inclus.

dans la vie des Vaudois


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

| 29

LE BAROMÈTRE DES PRIX Migros s’efforce de toujours offrir le meilleur rapport qualitéprix à ses clients. Le distributeur baisse donc le prix de plusieurs produits: ➔ galettes de riz complet avec goût de yogourt Actilife, 100 g, avant: Fr. 1.80, maintenant: Fr. 1.65. ➔ galettes de riz complet avec chocolat au lait, 100 g, avant: Fr. 1.70, maintenant: Fr. 1.65. ➔ zwieback M-Classic, 300 g, avant: Fr. 2.90, maintenant: Fr. 2.60. ➔ pain croustillant complet, 200 g, avant: Fr. 1.80, maintenant: Fr. 1.70. ➔ buns au sésame précoupés, 200 g, avant: Fr. 1.70, maintenant: Fr. 1.50. ➔ buns XXL précoupés, 310 g, avant: Fr. 2.90, maintenant: Fr. 2.60. ➔ toast & Sandwich M-Classic, 620 g, avant: Fr. 2.40, maintenant: Fr. 2.30. ➔ pain pumpernickel Bio en

tranches, 250 g, avant: Fr. 1.90, maintenant: Fr. 1.80. ➔ pain de graines de tournesol Bio en tranches, 400 g, avant: Fr. 2.60, maintenant: Fr. 2.40. ➔ bagel nature précuit, 340 g, avant: Fr. 3.70, maintenant: Fr. 3.50. ➔ galette pitta précuite, 375 g, avant: Fr. 2.10, maintenant: Fr. 1.90. ➔ tresse au beurre précuite, 550 g, avant: Fr. 3.60, maintenant: Fr. 3.50. ➔ jus de citron, 200 ml, avant: Fr. 1.20, maintenant: Fr. 1.10. ➔ jus de limette, 200 ml, avant: Fr. 1.30, maintenant: Fr. 1.20. ➔ semoule de blé dur, 500 g, avant: Fr. 1.10, maintenant: Fr. –.95. ➔ boulgour Bio, 500 g, avant: Fr. 4.50, maintenant: Fr. 4.25. ➔ bramata gros M-Classic, 1 kg, avant: Fr. 2.45, maintenant: Fr. 2.30. ➔ polenta fine M-Classic, 1 kg, avant: Fr. 2.60, maintenant: Fr. 2.35.

Du fait d’une hausse des prix à l’achat, les produits Knorr sont désormais malheureusement plus onéreux: ➔ potage au bœuf, 109 g, avant: Fr. 3.15, maintenant: Fr. 3.40. ➔ potage au bœuf, 850 g, avant: Fr. 18.95, maintenant: Fr. 19.90. ➔ bouillon au bœuf, 240 g, avant: Fr. 7.90, maintenant: Fr. 8.40. ➔ pâte de bouillon au bœuf, 200 g, avant: Fr. 7.90, maintenant: Fr. 8.30. ➔ sauce pour rôti, 36 g, avant: Fr. 1.90, maintenant: Fr. 2.–. ➔ sauce pour rôti, 150 g, avant: Fr. 2.95, maintenant: Fr. 3.15. ➔ sauce pour rôti, 230 g, avant: Fr. 4.95, maintenant: Fr. 5.30. ➔ sauce pour rôti, 500 g, avant: Fr. 11.90, maintenant: Fr. 12.60. ➔ sauce pour rôti, 850 g, avant: Fr. 15.45, maintenant: Fr. 16.40. ➔ Aromat, 1 kg, avant: Fr. 12.75, maintenant: Fr. 13.40.

➔ Aromat, 90 g, avant: Fr. 2.60, maintenant: Fr. 2.75. ➔ Aromat, 3 x 90 g, avant: Fr. 3.85, maintenant: Fr. 4.–. Enfin, le prix de certaines huiles augmente du fait de sécheresses et de faibles récoltes des matières premières: ➔ Huile végétale M-Classic, 1 l, avant: Fr. 5.20, maintenant: Fr. 5.30. ➔ Huile végétale universelle M-Classic, 1 l, avant: Fr. 4.80, maintenant: Fr. 5.30. ➔ Huile végétale universelle M-Classic, 3 l, avant: Fr. 13.80, maintenant: Fr. 14.50. ➔ Huile de colza M-Classic, 1 l, avant: Fr. 4.65, maintenant: Fr. 4.90. ➔ Huile de colza TerraSuisse, 50 cl, avant: Fr. 3.20, maintenant: Fr. 3.35. ➔ Oliraplus Actilife, 50 cl, avant: Fr. 4.90, maintenant: Fr. 5.-.

Publicité

PRIX DYNAMITÉS

PRIX DYNAMITÉS

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 LE MATIN OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 L’APRÈS-MIDI OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.50

3.50

Cornet à la crème et café

Sandwich de Sils et café

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. À prix avantageux.

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. À prix avantageux.


30 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

La fête jusqu’au bout de la nuit

Feux d’artifice et de joie, lampions, repas en famille ou avec des amis: le 1er Août égaie l’été.

I

l fait enfin nuit et les lampions créent une ambiance festive. Le buffet, auparavant garni de mets délicats, est presque vide. La fête peut commencer. En présence de leur maman, Selina et Laura s’amusent avec des allumettes de Bengale tandis que Livia préfère les vésuves. Même grand-oncle Geni et grand-mère Hanni sont ravis. Autrefois, ils ne célébraient pas la fête nationale avec autant d’entrain. Leur père Felix allumait simplement un grand feu de joie qui illuminait la nuit. En Suisse, cette tradition est d’ailleurs plus ancienne que le ser-

Rivella rouge, 6 x 1,5 l, Fr. 13.50

ment du Grütli. A l’époque, ces impressionnantes flambées servaient à alerter la population des dangers qui la menaçaient et étaient le symbole de la victoire contre les baillis étrangers. Peu soucieuses de ces aspects historiques, les jeunes filles engloutissent les dernières parts de pâté du 1er Août et terminent la soirée dans la bonne humeur en allumant les feux d’artifice restants. Anna-Katharina Ris

Jetez un coup d’œil amusant dans les coulisses de la séance photo du 1er Août sur www.migrosmagazine.ch.

Fromolives Anna’s Best, 150 g, Fr. 3.80* au lieu de Fr. 4.75

Assiette de grillades de bœuf Grill mi TerraSuisse, les 100 g, Fr. 2.95

Tomates en grappe, Suisse, prix

du jour


INCROYABLEMENT INCROYABLE ENT FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

ctarines Glace vanille sur ne à tièdes: la tentation peut ne e nn rso laquelle pe la ez er uv tro résister. Vous h/ n.c iso sa recette sur www. n ali -m fr/univers-migros/m nts bien et tous les ingrédie . frais à votre Migros

le kg

1.90 Nectarines Espagne / Italie / France

40%

9.60

au lieu de 16.–

40% 5.70

au lieu de 9.50

Poulet Optigal Suisse, le kg

Tortellinis M-Classic la barquette de 1 kg, par ex. prosciutto crudo

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


RENDEZ-VOUS DU CÔ PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU

et Fraîche, croquante de de la sa la saine, a carottes et colrave us Vo . re ai pl tout pour sur trouverez la recette / /fr ch n. www.saiso -malin univers-migros/m nts ie éd gr in et tous les igros. M tre vo bien frais à

2.30

au lieu de 2.90

Salade Anna’s Best Alice 20 % de réduction 250 g

2.95

Carottes, bio Suisse, le sachet de 1 kg

3.90

au lieu de 5.20

Myrtilles Suisse, la barquette de 250 g

30% 1.10

1.50

Batavia, De la région Seeland, la pièce

Mangue Mali / Sénégal / République Dominicaine, la pièce

au lieu de 1.30

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

au lieu de 2.20


TÉ DES MARAÎCHERS. MARAÎCHERS. 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.80

au lieu de 4.80

Tomates San Marzano / Romana Suisse, le kg

33% 5.10

au lieu de 7.65

Melon en dés frais, import, l’emballage de 550 g

6.20

au lieu de 7.80

Maïs doux pasteurisé Anna’s Best, De la région 20 % de réduction frais, Suisse, l’emballage de 500 g, le kg

PRIX CRAQUANTS la

pièce

1.– Melons Galia Espagne

30%

9.60 au lieu de 13.90

Abricots II du Valais, le panier de 2,5 kg

30%

5.30 au lieu de 7.60

Haricots, De la région Seeland, le sachet de 1 kg


QUAND LA FRAÎCHE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU

s Charmez votre palai u de co avec un steak de e sé porc avec concas ndre. ria de tomates à la co tte ce re Vous trouverez la r/ h/f sur www.saison.c -malin /m os gr mi rsunive nts et tous les ingrédie gros. Mi tre vo à is bien fra

40% 1.40

au lieu de 2.35

5.60

au lieu de 7.50

Filets de truite M-Classic, fumés 25 % de réduction d’élevage, Danemark, 250 g

50%

6.25 au lieu de 12.50

Steaks de cou de porc marinés, TerraSuisse les 100 g

Cervelas, TerraSuisse 10 pièces, 1 kg

3.35

2.55

Quasi d’agneau mariné 20 % de réduction frais, NouvelleZélande, les 100 g

Médaillons de filet mignon de dinde Le Gaulois 20 % de réduction frais, France, les 100 g

au lieu de 4.20

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

au lieu de 3.20


UR SE M MET ET À TABLE. 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30%

1.15

au lieu de 1.65

Charcuterie M-Classic Suisse, les 100 g

30% 4.20

au lieu de 6.–

Terrine au poivre vert en duo-pack Suisse, 2 x 2 tranches, l’emballage de 2 x 130 g

30%

2.75

au lieu de 4.–

Filet d’omble chevalier frais, Danemark, les 100 g

PRIX CRAQUANTS 30%

8.90

au lieu de 12.80

Jambon de campagne fumé Malbuner en lot de 2 Suisse, 2 x 136 g

les

100 g

1.45 au lieu de 1.85

Saucisse à rôtir de porc fraîche, Suisse

30%

1.45 au lieu de 2.10

Ragoût de lapin avec os frais, Hongrie, les 100 g En libre-service


CHEZ NOUS, LA FRAÎC

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19

30%

20x 3.80 POINTS

7.–

au lieu de 10.–

Plats préparés Anna’s Best en lot de 2 par ex. hachis avec cornettes, 2 x 370 g

Tous les articles Pain Création par ex. pain rustique, 400 g

5.20

au lieu de 6.20

Toutes les parts de gâteau en lot de 2 1.– de moins par ex. gâteau à la framboise, 2 pièces, 340 g

3.80

au lieu de 4.80

Mozzarella Alfredo en lot de 3 20 % de réduction 3 x 150 g

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg

3.55

Œufs durs du 1er août Suisse, 6 pièces, 53 g+

3.80

au lieu de 4.75

Tous les antipasti Anna’s Best 20 % de réduction par ex. olives et fromage à pâte molle, 150 g

1.25

au lieu de 1.60

Appenzeller Classic doux 20 % de réduction (excepté emballages maxi), les 100 g

–.80

au lieu de –.95

Tous les yogourts Excellence 150 g –.15 de moins par ex. à la framboise


CHEUR EST DE MISE! MISE!

9.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

1.80

7.20

Fol Epi France, l’emballage de 150 g environ, les 100 g

Xetabel en duo-pack France, l’emballage de 2 x 200 g

au lieu de 2.25

4.70

au lieu de 5.90

Toutes les Foccacia 20 % de réduction fraîches, Italie, par ex. Focaccia pomodorini, l’emballage de 350 g

1.70

au lieu de 2.15

Dessert Grande Caffè macchiato Suisse, l’emballage de 2 x 115 g En vente dans les plus grands magasins Migros

au lieu de 9.–

30% 7.20

au lieu de 10.40

Cornatur Quorn Grillsteak provençal Suisse, l’emballage de 400 g

2.95

au lieu de 3.10

Le Beurre, la plaque 250 g –.15 de moins

40%

4.2 5 au lieu de 7.15

Leerdammer en tranches 350 g

50%

8.90

au lieu de 9.80

Bouquet du marché, De la région le bouquet

9.90 au lieu de 19.80

Rosier en pot Kordana en pot de 12 cm, le set de 2


SOYEZ LES PREMIE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU

1.30

au lieu de 1.60

Toutes les tablettes de chocolat Frey et M-Classic de 100 g (excepté les tablettes Suprême et les emballages multiples), à partir de 2 tablettes –.30 de moins l’une par ex. Noxana Valable jusqu’au 1.8

9.95

au lieu de 13.50

Biscuits Walkers, le lot de 3 paquets 25 % de réduction Highlanders, Chocolate Chips ou White Chocolate & Raspberry, par ex. Shortbread Highlanders Walkers, 3 x 200 g

40% 2.25

au lieu de 3.80

Pizza Toscana ou Favorita M-Classic, surgelée par ex. pizza Toscana, 360 g

40%

10.80 au lieu de 18.–

Branches Frey Classi c 40 pièces, 1080 g

3 pour 2

17.20

au lieu de 25.80

le Café Caruso Imperia 3 ou Exquisito en lot de par , ulu mo ou ins gra en ex. café Caruso Impeg riale en grains, 3 x 500

30%

5.–

au lieu de 7.20

Glaces en gobelets individuels M-Classic, le lot de 4 ice coffee, banana split ou japonais, 4 x 90 g

30%

8.40

au lieu de 12.–

Glace à l’eau Cowboy ou Bubble Joe en emballages multiples par ex. glaces à l’eau Cow-boy, 24 pièces

50%

6.15

au lieu de 12.30

Tous les Orangina en emballages de 6 x 1,5 litre


RS À EN PROFITER! 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

6 pour 4

3.80

au lieu de 5.70

Toutes les eaux minérales Aproz, Aproz Plus et Aproz O2 en lot de 6 par ex. Aproz Classic, 6 x 1,5 litre

4.–

au lieu de 5.20

Sauce à salade French Dressing M-Classic prête à consommer en lot de 2 2 x 70 cl

–.90

au lieu de 1.15

Tous les jus de fruits et boissons M-Classic 20 % de réduction par ex. jus d’orange en brique, 1 litre

5.20

au lieu de 6.60

Fromage d’Italie surfin et fromage d’Italie au jambon Malbuner, le lot de 4 20 % de réduction 4 x 115 g

50%

7.80

au lieu de 9.75

Aliments humides Exelcat en sachets, 12 x 100 g, ou en barquettes, 8 x 100 g 20 % de réduction par ex. Ragoût au saumon, 12 x 100 g

2.15

au lieu de 4.35

Tous les sets de table, serviettes, nappes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola / Duni par ex. serviettes en le papier, 33 x 33 cm, trip , FSC ur, isse épa l’emballage de 20 pièces

40%

4.10 au lieu de 6.90

Röstis Original, le lot de 3 3 x 500 g

3.10

au lieu de 3.90

Toutes les noix et les mélanges de noix Premium 20 % de réduction par ex. mélange de noix grillées et salées, 170 g


DES ÉCONOMIES À GOGO. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

3.10

29.–

au lieu de 3.90

Tout l’assortiment Pedic 20 % de réduction par ex. spray déodorant pour les pieds, 125 ml

12.90

Chaussures pour enfant par ex. pantoufles, diverses couleurs, pointures 30 – 38

30% 9.60

au lieu de 13.80

Exelia Parfum du Monde en lot de 2 par ex. Moon of Bali, 2 x 1 litre

au lieu de 58.–

Boîtes de bureau en lot de 2 par ex. Spacebox avec 5 tiroirs

50%

11.90 au lieu de 23.80

Couches-culottes Huggies Super-Dry, Newborn, Little Walkers ou Pull-Ups par ex. Super-Dry n° 4, 7 - 14 kg, l’emballage de 56 pièces

6.80

Balayettes et pelles, balais ou brosses à vaisselle par ex. balayette et pelle, FSC

4.20

au lieu de 5.70

Produits Secure (excepté les sachets hygiéniques), à partir de 2 articles, 1.50 de moins l’un par ex. Light Plus Valable jusqu’au 1.8

*En vente dans les plus grands magasins Migros et **melectronics ou ***Micasa.

15.–

Boîtes Clearbox différentes dimensions, par ex. boîte à 4 roulettes


LISTE D’ÉCONOMIES 59.90

OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK FRUITS & LÉGUMES

Four à micro-ondes Durabase Chief*/** 2 boutons de réglage, 17 litres, réglage de la puissance en continu 120 – 700 W Valable jusqu’au 1.8

Nectarines, le kg 1.90 Melons Galia, la pièce 1.– Abricots II, du Valais, le panier de 2,5 kg 9.60 au lieu de 13.90 30% Myrtilles, Suisse, la barquette de 250 g 3.90 au lieu de 5.20 Melon en dés, frais, import, l’emballage de 550 g 5.10 au lieu de 7.65 33% Mangue, Mali / Sénégal / République Dominicaine, la pièce 1.50 au lieu de 2.20 30% Maïs doux pasteurisé Anna’s Best, De la région, frais, Suisse, l’emballage de 500 g, le kg 6.20 au lieu de 7.80 20% Carottes, bio, le sachet de 1 kg 2.95 Haricots, De la région, Seeland, le sachet de 1 kg 5.30 au lieu de 7.60 30% Tomates San Marzano/ Romana, Suisse, le kg 3.80 au lieu de 4.80 Batavia, De la région, Seeland, la pièce 1.10 au lieu de 1.30 Salade Anna’s Best Alice, 250 g 2.30 au lieu de 2.90 20%

39.90

POISSON & VIANDE

au lieu de 39.90

Poulet Optigal, le kg 5.70 au lieu de 9.50 40%

Parure de lit en percale Berna*/*** 100 % coton, div. couleurs et tailles par ex. 160 x 210 + 65 x 100 cm Valable jusqu’au 1.8

Médaillons de filet mignon de dinde Le Gaulois, frais, France, les 100 g 2.55 au lieu de 3.20 20% Steaks de cou de porc marinés, TerraSuisse, les 100 g 1.40 au lieu de 2.35 40% Ragoût de lapin avec os, frais, Hongrie, les 100 g 1.45 au lieu de 2.10 30% En libre-service Quasi d’agneau mariné, frais, Nouvelle-Zélande, les 100 g 3.35 au lieu de 4.20 20% Jambon de campagne fumé Malbuner en lot de 2, 2 x 136 g 8.90 au lieu de 12.80 30%

au lieu de 59.90

Lecteur DVD Durabase 5001*/** lecture de DVD +/R/RW, VCD, S-VCD, MPEG4, Xvid, WMA, CD MP3 et JPEG, menu-guide OSD, composants, S-Vidéo, audio numérique (coaxiale) et péritel Valable jusqu’au 1.8

29.90

Pour vos achats, détachez ici.

Cervelas, TerraSuisse, 10 pièces, 1 kg 6.25 au lieu de 12.50 50% Charcuterie M-Classic, les 100 g 1.15 au lieu de 1.65 30% Saucisse à rôtir de porc, fraîche, Suisse, les 100 g 1.45 au lieu de 1.85 Terrine au poivre vert en duo-pack, Suisse, 2 x 2 tranches, l’emballage de 2 x 130 g 4.20 au lieu de 6.– 30% Filet d’omble chevalier, frais, Danemark, les 100 g 2.75 au lieu de 4.– 30% Filets de truite M-Classic, 250 g 5.60 au lieu de 7.50 25%

PAIN & PRODUITS LAITIERS Tous les articles Pain Création, par ex. pain rustique 3.80 Points Cumulus 20x Appenzeller Classic doux (excepté emballages maxi), les 100 g 1.25 au lieu de 1.60 20% Leerdammer en tranches, 350 g 4.25 au lieu de 7.15 40% Fol Epi, France, l’emballage de 150 g environ, les 100 g 1.80 au lieu de 2.25 Xetabel en duo-pack, France, l’emballage de 2 x 200 g 7.20 au lieu de 9.– Le Beurre, la plaque, 250 g, –.15 de moins Tous les yogourts Excellence, 150 g, –.15 de moins Dessert Grande macchiato, Suisse, l’emballage de 2 x 115 g 1.70 au lieu de 2.15 En vente dans les plus grands magasins Migros

FLEURS & PLANTES Bouquet du marché, De la région, le bouquet 8.90 au lieu de 9.80 Tournesol buisson, De la région, le pot de 19 cm 7.90 au lieu de 9.80

AUTRES ALIMENTS Œufs durs du 1er août, 6 pièces, 53 g+ 3.55 Tortellinis M-Classic, la barquette de 1 kg 40% Toutes les Foccacia, fraîches, Italie, par ex. Focaccia pomodorini, l’emballage de 350 g 4.70 au lieu de 5.90 20% Cornatur Quorn Grillsteak provençal, Suisse, l’emballage de 400 g 7.20 au lieu de 10.40 30% Tous les antipasti Anna’s Best 20% Plats préparés Anna’s Best en lot de 2, 2 x 370 g 30% Toutes les parts de gâteau en lot de 2, 1.– de moins Branches Frey Classic, 40 pièces, 1080 g 10.80 au lieu de 18.– 40% Toutes les tablettes de chocolat Frey et M-Classic de 100 g, à partir de 2 tablettes, –.30 de moins l’une Valable jusqu’au 1.8. Biscuits Walkers en lot de 3 25% Toutes les noix et les mélanges de noix Premium 20% Café Caruso Imperiale ou Exquisito en lot de 3 3 pour 2 Tous les Orangina en emballages de 6 x 1,5 litre 6.15 au lieu de 12.30 50% Toutes les eaux minérales Aproz, Aproz Plus et Aproz O2 en lot de 6 6 pour 4

Tous les jus de fruits et boissons M-Classic 20% Glace à l’eau Cow-boy ou Bubble Joe en emballages multiples 30% Glaces en gobelets individuels M-Classic, le lot de 4, 4 x 90 g 5.– au lieu de 7.20 30% Pizza Toscana ou Favorita M-Classic, surgelée 40% Röstis Original en lot de 3, 3 x 500 g 4.10 au lieu de 6.90 40% Fromage d’Italie surfin et fromage d’Italie au jambon Malbuner en lot de 4, 4 x 115 g 5.20 au lieu de 6.60 20% Sauce à salade French Dressing M-Classic prête à consommer en lot de 2, 2 x 70 cl 4.– au lieu de 5.20

NON-ALIMENTAIRE Aliments humides Exelcat, en sachets, 12 x 100 g, ou en barquettes, 8 x 100 g 20% Tous les sets de table, serviettes, nappes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola / Duni 50% Balayettes et pelles, balais ou brosses à vaisselle, par ex. balayette et pelle, FSC 6.80 Exelia Parfum du Monde en lot de 2 30% Produits Secure (excepté les sachets hygiéniques), à partir de 2 articles, 1.50 de moins l’un Valable jusqu’au 1.8 Tout l’assortiment Pedic 20% Couches-culottes Huggies Super-Dry, Newborn, Little Walkers ou Pull-Ups 50% Chaussures pour enfant, par ex. pantoufles, diverses couleurs, pointures 30 – 38 12.90

NOUVEAUTÉS Cake au yogourt avec fraises et rhubarbe 4.50 NOUVEAU Valable jusqu’au 1.8 Fromage au thym Heidi, les 100 g 2.55 NOUVEAU Valable jusqu’au 1.8 Sirop d’orange, bio, 50 cl 4.40 NOUVEAU Valable jusqu’au 1.8 Coca-Cola Vanilla, en canette, 250 ml –.95 NOUVEAU Valable jusqu’au 1.8 Désodorisant pour lave-vaisselle Handymatic Supreme Apple, 5 ml 3.50 NOUVEAU Valable jusqu’au 1.8 Hygo WC Maximum Active Ball Blue Water, 2 x 40 g 3.90 NOUVEAU Valable jusqu’au 1.8

Société coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.


À ESSAYER SANS HÉSITER. 20x

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 1.8.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 2.55

NOUVEAU 2.30 Frosted Flakes, Honey Balls ou Choco Rice par ex. Frosted Flakes (corn-flakes enrobés de sucre, 8 vitamines et fer), 500 g

idi Fromage au thym He les 100 g

NOUVEAU 3.50

NOUVEAU 4.40 Sirop d’orange, bio 50 cl

Désodorisant pour lave-vaisselle Handy ple Ap me pre Su matic neutralise les mauvaises odeurs, 5 ml

NOUVEAU 3.90

Hygo WC Maximum Active Ball Blue Water pastilles pour réservoir de chasse d’eau, 2 x 40 g

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU –.95 NOUVEAU 4.50 Cake au yogourt avec fraises et rhubarbe 370 g

Coca-Cola Vanilla, en canette boisson rafraîchissante à la caféine, à l’arôme de coca et de vanille, 250 ml

MGB www.migros.ch W

POINTS


EN MAGASIN

| 43 3

Le jour de la fête nationale, pourquoi ne pas servir un pâté du 1er Août avec des saucisses? Cette terrine déjà préparée fera en effet bonne figure sur la table du buffet. Pâté du 1er Août, 500 g, Fr. 9.90* au lieu de Fr. 15.– Bière sans alcool Bio, 33 cl, Fr. –.75* au lieu de Fr. –.95 Sauce à salade française Frifrench, 5 dl, Fr. 4.05* au lieu de Fr. 5.10 Salade du 1er Août Anna’s Best, 450 g, Fr. 4.15* au lieu de

Fr. 5.20

Photo Allessandro della Bella

Carottes, sachet de 1 kg,

Guirlande lumineuse LED avec croix suisse, 165 cm, Fr. 14.90**

Sets de table en non-tissé avec armoiries des cantons, 40 x 30 cm, 12 pces, Fr. 4.90**

Cuillère à glace,

Fr. 8.50**

prix du jour

Guirlande lumineuse du 1er Août,

Fr. 39.80

* Prix action valables du 19 au 25 juillet 2011. ** En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.

Lumignons avec croix suisse, 4 pièces,

Fr. 3.50


44 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Salade de cervelas au fromage INGRÉDIENTS

350 g de radis long, 4 cervelas TerraSuisse d’env. 100 g, 200 g de gruyère surchoix, 1/4 bouquet de persil Sauce: 3 cs de vinaigre de vin rouge, 1 cc de moutarde, sel, poivre du moulin, 6 cs d’huile de colza TerraSuisse

PRÉPARATION

Peler le radis et le couper en fines rondelles. Mélanger à la sauce. Peler les cervelas et les couper en fines rondelles. Couper le fromage en tranches d’à peine 0,5 cm d’épaisseur et les recouper en triangles. Ajouter le tout au radis. Effeuiller le persil par-dessus. Mélanger soigneusement et laisser reposer au moins 15 min avant de servir. Conseil: servir avec du pain, par exemple une couronne croustillante TerraSuisse.

1

2

1. Daniel Winzenried prend soin non seulement de ses veaux, mais aussi de la nature. L’agriculture durable est pour cet agriculteur une évidence. 2. Là où les directives de TerraSuisse sont respectées, l’habitat des plantes et des insectes est préservé. Un bon moyen de protéger et de favoriser la biodiversité. 3. Déjeuner sur l’herbe: Daniel, Andrea et leurs deux fils, Cyrill et Loris, prennent un bon bol d’air frais. Voilà qui ouvre l’appétit!

Cervelas TerraSuisse, 2 x 100 g, Fr. 2.50

Saucisse de veau TerraSuisse, 2 x 140 g,

Fr. 5.20

3

Fromage d’Italie TerraSuisse, coupé fin, 100 g,

Fr. 1.90

Jambon de derrière TerraSuisse, les 100 g,

Fr. 2.60


EN MAGASIN

| 45

Naturel et suisse

Pour l’agriculteur Daniel Winzenried et sa famille, le développement durable est bien plus qu’une expression à la mode: c’est un véritable art de vivre.

Photo Gaetan Bally, stylisme Anita Oeschger

C

Jambon paysan TerraSuisse, 164 g, Fr. 5.30

onstruite en 1820, la ferme des Winzenried, située à Niederwangen (BE), a déjà nourri plusieurs générations. Et pour que cela continue encore longtemps, Daniel Winzenried a fait du développement durable un impératif absolu. Ce fermier est un des 14 000 agriculteurs suisses qui fournissent Migros en respectant les directives TerraSuisse. Ces dernières imposent notamment une utilisation très limitée des produits chimiques ainsi qu’un élevage respectueux des animaux dans des étables, tout en leur offrant la possibilité de sortir. La création et le maintien d’habitats pour les plantes et les insectes rares représentent aussi une priorité. Ces principes permettent de pratiquer une agriculture proche de la nature.

«Il n’y a pas plus frais, ni plus naturel»

«Personne ne peut échapper à la mondialisation, mais il nous tient

à cœur de ne pas accélérer le processus», explique Daniel Winzenried. Avec sa femme, il favorise les produits indigènes lors de ses achats, surtout pour la nourriture. Les produits TerraSuisse figurent donc logiquement sur leur liste de commissions. «Les aliments suisses poussent directement à notre porte. Il n’y a pas plus frais, ni plus naturel», résume le fermier.

Des produits savoureux et bons pour l’environnement

En privilégiant la gamme TerraSuisse, les consommateurs se procurent non seulement des produits frais et élaborés avec soin, mais ils contribuent également à préserver l’environnement et à soutenir l’agriculture suisse. Grâce à eux, des exploitations comme celle de Daniel Winzenried pourront continuer de nourrir encore longtemps de nombreuses générations. Jacqueline Vinzelberg

www.migros.ch/terrasuisse

Jus de pomme naturellement trouble TerraSuisse, 1,5 l, Fr. 2.20* Couronne croustillante TerraSuisse, 300 g, Fr. 2.—

* En vente dans les plus grands magasins.

Jus de pomme dilué pétillant TerraSuisse, 1,5 l,

Fr. 1.85


46 |

EN MAGASIN

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Entre de bonnes mains En Suisse, 3487 paysans cultivent des céréales pour le label TerraSuisse. Mirjam Lüthi-Probst, de Bellach (SO), en fait partie.

LEXIQUE autre principe TerraSuisse. Des plantes messicoles locales telles que le bleuet et le coquelicot sont alors semées dans ce qu’on appelle des jachères florales afin d’offrir un habitat à des insectes et des petits animaux. Ainsi, Mirjam agit en faveur de la biodiversité. Opter pour un pain TerraSuisse dans les magasins Migros, c’est soutenir une agriculture proche de la nature. Claudia Schmidt

Couronne de Sils TerraSuisse, 300 g,

Fr. 2.40

Il faut environ quinze ans pour qu’une nouvelle variété de céréales voie le jour. Au fil des décennies et des évolutions climatiques, les anciennes variétés se transforment et deviennent plus fragiles, signe qu’il est temps d’en créer de nouvelles. Il s’agit alors de procéder à des croisements classiques à partir des 30 000 lignées originelles d’une variété et d’observer les résultats.

Photo Daniel Rhis

A

38 ans, Mirjam Lüthi-Probst gère une exploitation de vingt hectares près de Soleure. Elle fait partie des 3487 agriculteurs qui cultivent des céréales TerraSuisse certifiées IP-Suisse pour le compte des boulangeries Migros. Sur ses champs poussent du blé, du colza, de l’épeautre et du maïs. L’alternance des cultures est essentielle à la qualité du sol. Certains champs sont en outre laissés en friche, un

Créer une nouvelle variété de céréales


NOUVEAU: Un traitement naturel contre l‘excès de poids! Apprenez pourquoi les régimes échouent souvent et pourquoi vous mincirez assurément avec PLANTO-SLIM!

U

n des régimes les plus efficaces pour atteindre son poids idéal consiste à ne manger qu’une demi-portion. Si vous avez déjà testé ce régime et lisez tout de même ces lignes, c‘est probablement qu‘il n‘a pas fonctionné. Pourtant, ce n‘est pas une raison pour abandonner, surtout pas maintenant quand vous êtes sur le point d‘atteindre sans effort et de conserver une bonne fois pour toutes le poids que vous souhaitez. Pourquoi les régimes échouent souvent Le problème principal des régimes est qu‘ils sont souvent mal équilibrés et génèrent une sensation de faim terrible. Les deux sont problématiques. Une alimentation mal équilibrée engendre souvent un manque nutritif qui ralentit de toute évidence le brûlage des graisses. Le sentiment de faim incite à grignoter entre les repas, ce qui est encore pire puisque cela stoppe complètement le brûlage des graisses.

Déjà vendu à plus de 100‘000 exemplaires en Suisse! Tous ceux qui prennent PlantoSlim mincissent inéluctablement. Pourquoi? Avec Planto-Slim, vous obligez votre corps à puiser dans ses réserves de graisse. Un dispositif médical 100% végétal qui ne comporte aucun effet secondaire.

PLANTO-SLIM – La solution naturelle! PLANTO-SLIM est un dispositif médical certifié. Les capsules sont remplies d‘un extrait végétal de la racine de konjak qui est traité spécialement. Cette poudre se charge de vous faire mincir de manière naturelle. La poudre elle-même est éliminée par les voies naturelles sans être digérée. PLANTO-SLIM ne présente aucun effet secondaire nocif. Pourquoi PLANTO-SLIM rend-il svelte? PLANTO-SLIM agit comme les ballons gas-

Une plante lutte contre l‘excès de poids

triques installés lors d‘une opération (au cours de laquelle on introduit un ballon censé remplir l‘estomac), à la différence que PLANTO-SLIM est naturel. Pris avec une boisson avant le repas, il gonfle dans l‘estomac jusqu’à atteindre le multiple de son volume initial. Cela entraîne une sensation de satiété agréable grâce à laquelle vous pouvez manger moins et espacer davantage vos repas sans sensation de faim permanente.

Planto-Slim agit comme un ballon gastrique 100% naturel +

Votre corps élimine la graisse! Afin de perdre du poids avec succès, il est bien connu que nous devons brûler plus d‘énergie (des calories) que nous en ingérons avec la nourriture. Puisque vous mangez automatiquement moins avec PLANTO-SLIM, le corps se retrouve obligé d‘exploiter les bourrelets superflus au niveau du ventre, des cuisses et du postérieur pour y puiser de l‘énergie. Il en a besoin pour maintenir ses fonctions vitales. C‘est ainsi que vous perdez du poids!

+ =

=

Prendre simplement 2 capsules avec de l‘eau avant chaque repas. Vous souhaitez mincir rapidement? Prenez alors 3 capsules. Cela réduit le volume de votre estomac avant la prise des repas.

La poudre extraite de la racine de la plante «Amorphophallus konjac» se charge de vous faire mincir de manière naturelle. Minceur garantie sans effet yo-yo! Une fois le poids désiré atteint, ne prenez PLANTO-SLIM qu‘avant des repas particulièrement riches en calories. Vous maintiendrez ainsi votre poids. Essayez-le. Si cela ne marche pas, renvoyez votre/vos emballage(s) pour vous faire rembourser le prix d‘achat. C‘est équitable, non? 205-343

BON DE COMMANDE

OUI, je veux mincir à l‘allure qui me convient sans avoir faim et surtout sans subir l‘effet yo-yo. C‘est pourquoi je passe la commande suivante contre facture (10 jours) plus une participation aux frais d’envoi (Fr. 6.90): ❑ PLANTO-SLIM 10 jours de cure d’essai (64 capsules) N° d‘art. 3601 Seulement Fr. 48.– 1 x Planto-Slim + Instructions

andé Recommde pour ss ❑ PLANTO-SLIM résultat 1 mois de cure optimaux (192 capsules) N° d‘art. 3603

❑ PLANTO-SLIM 2 mois de cure intensive (384 capsules) N° d‘art. 3606

Seulement Fr. 98.– au lieu de Fr. 144.– 3 x Planto-Slim + Instructions

Seulement Fr. 178.– au lieu de Fr. 288.– 6 x Planto-Slim + Instructions

❑ Madame ❑ Monsieur Nom:

Prénom:

Rue/N°: NPA/lieu:

Téléphone:

A envoyer à: Trendmail SA, Service-Center, Bahnhofstr. 23, 8575 Bürglen TG

Vous commandez? Au plus rapide par téléphone: 071 634 81 25 ou sur www.trendmail.ch


48 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011 11

D

ans un chalet de Villars-surOllon, la petite Francesca, des barrettes aux effigies d’héroïnes de Walt Disney dans les cheveux, déplace des pièces sur un échiquier. «Elle connaît déjà toutes les règles, précise son papa Diego Garcés. La petite colle des bisous aux pions, réfléchit ses coups avec la ferme intention de gagner, car perdre, elle déteste ça. D’autant qu’à seulement 4 ans, il est difficile d’accepter une défaite sans larme. Alors son adversaire du jour lui explique qu’un champion ne doit pas pleurer. Pour sûr, sa mère Alexandra Kosteniuk, douzième femme championne du monde d’échecs, a quelques avantages sur la petite. Un avantage, Francesca en a pourtant un: elle s’est mise aux échecs un an plus jeune que sa maman. C’est à l’âge de 5 ans que l’actuelle vice-championne du monde a découvert ce sport avec son père, joueur amateur. Douée, Alexandra se distingue rapidement dans les tournois. Elle gagne les championnats des filles de moins de 10 ans, ceux des moins de 12 ans et enfin à 14 ans devient la plus jeune femme Grand Maître, plus haute distinction qu’un joueur d’échecs puisse obtenir.

A l’université à 15 ans déjà

A partir de l’âge de 14 ans, elle se rend à l’école uniquement pour passer des examens. Tôt, elle représente la Russie dans les tournois internationaux. A 15 ans seulement, elle entame des études universitaires à la Faculté d’échecs, où elle étudie toutes les disciplines (chimie, physique, notamment) susceptibles d’améliorer ses performances. A force d’échecs et mats, la prodige est tour à tour couronnée

Secrets de cuisine r, c’est... Pour vous cuisine pose ditation. Cela me re mé e un Une évasion, que ce r su r tre en me conc l’esprit, car je dois er. je prépare à mang Votre plat favori? e avec que je confectionn Les pâtes, la pizza ma fille Francesca. au z-vous pour rien Que ne mangerie monde? ts, ûter de nouveaux pla J’aime beaucoup go du al, ev ch du er ng pas ma mais je ne pourrais rs ve s ose de pas frais, de dauphin, quelque ch s. de terre, des fourmi urs en réserve? Qu’avez-vous toujo ulet. De la salade, du po -vous partager un Avec qui aimeriez repas? est d’échecs, mais il m’ Avec un champion serait ce m, no ul se er un impossible de donn t envers les autres. manquer de respec

championne d’Europe, de Russie et surtout du monde (en 2008), la plus belle victoire de sa carrière. Avec l’équipe russe, elle a aussi décroché l’or aux Olympiades. Et puis, la reine des échecs – elle a fait de son statut une marque commerciale, Chess queen en anglais – a aussi obtenu le titre de Grand Maître masculin. Ses multiples succès lui ont d’ailleurs valu les félicitations des présidents russes Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. Oui, en Russie, les échecs inspirent bien plus de respect qu’en Helvétie. «Ça l’était davantage encore du temps de l’ex-URSS, expli-

Alexandra Kosteniuk a ajouté des champignons à la recette de base

La prodigieuse reine des

Douzième femme à obtenir le titre de championne du monde de la discipline, Alexandra Kosteniuk dans son refuge des Alpes vaudoises à Villars-sur-Ollon.


CUISINE DE SAISON ALEXANDRA KOSTENIUK

| 49

COUPER les champignons en morceaux.

AJOUTER la crème fraîche. TAILLER le filet de bœuf en dés. AJOUTER la viande à la sauce puis réchauffer.

du bœuf Stroganov.

échecs

se détend entre deux compétitions en cuisinant un bœuf Stroganov


50 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

que Diego Garcés. Payé par l’Etat, un joueur professionnel recevait une voiture, entre autres avantages.»

Elle pose pour servir la cause des échecs

La belle de 27 ans est plutôt timide. Et malgré sa célébrité, son image est moins connue que son nom, bien qu’elle ait réalisé des photos de mode dans de grands magazines (uniquement pour servir les échecs), des publicités, tourné dans le film d’un réalisateur russe de la trempe de Federico Fellini. La belle se verrait bien jouer dans un rôle d’action, estimant que James Bond aurait bien besoin d’une nouvelle partenaire... Avant même de briller sur grand écran, Alexandra Kosteniuk attire déjà de nombreux fans. Lors de tournois ou d’événements organisés pour les enfants, ses admirateurs se pressent pour obtenir un autographe, aussi bien en Russie, aux Etats-Unis qu’au Mexique. En plus, la reine des échecs est très présente sur internet. Plus de 150 000 personnes la suivent sur Twitter, plus de 10 000 internautes sont fans sur sa page Facebook. En tout, la Chess Queen dispose d’une vingtaine de sites, blogs, pages... Une présence forte qui permet d’ailleurs à Alexandra Kosteniuk et son mari de vivre des échecs, de la publication et l’édition de livres, DVDs, podcasts destinés à la promotion des échecs. Bien sûr, la Fédération russe d’échecs est généreuse (en cas de victoire). Mais cela ne suffit pas à couvrir le coût des entraîneurs d’Alexandra Kosteniuk qui se perfectionne auprès des meilleurs mondiaux. Alors qu’enfant elle achetait des cadeaux pour sa maman avec ses primes, aujourd’hui, elle les investit dans sa formation.

De longues heures d’entraînement

Toute l’année, elle s’entraîne au moins cinq heures par jour. De préférence, elle joue contre un vrai partenaire, car les ordinateurs

sont tellement forts que les affronter équivaut à faire la course avec une voiture. Elle s’entraîne alors si possible avec un Grand Maître, suivant des leçons de six, sept, huit heures, grâce à Skype, exécutant les combinaisons imposées, cherchant la meilleure stratégie. C’est précisément ce charme de la stratégie qui plaît à Alexandra Kosteniuk, ainsi que la simplicité, la beauté, la justice du jeu: «Tout le monde commence avec les mêmes pièces, explique-t-elle. Dans le monde, beaucoup de gens essaient de tricher, alors j’aime beaucoup cette justice inhérente aux échecs, où il faut impérativement suivre les règles.» Comment devient-on la reine des échecs? Il faut vouloir gagner, avoir la rage de vaincre. Egalement

«Un de mes rêves: jouer dans un James Bond» avoir une excellente mémoire. Celle d’Alexandra Kosteniuk est prodigieuse, retient des milliers de coups, sait quel joueur a été confronté à telle situation et comment il a réagi. Grâce à son excellente mémoire – Alexandra fait la moue, estimant qu’elle n’est pas si bonne – elle a appris le français en écoutant Jacques Brel ou Joe Dassin. Son époux explique que sa femme est capable de dérouler un texte entier lu une

seule fois à partir d’un mot, de réciter un livre de poèmes. «Tout le monde fait ça, non?» rétorque l’intéressée. Toujours disposée à entamer une partie d’échecs, Alexandra Kosteniuk joue à l’aveugle contre Diego Garcés, pourtant calé lui aussi, puisqu’il détient le titre de Maître. «Même sans voir l’échiquier, elle est plus forte», reconnaît-il, avec force admiration, vénération presque.


CUISINE DE SAISON ALEXANDRA KOSTENIUK

| 51

Le bœuf Stroganov d’Alexandra Une recette d’Alexandra Kosteniuk

«J’aime beaucoup cette justice inhérente aux échecs, où il faut impérativement suivre les règles.»

Toute l’année, la reine court le monde, de Moscou à Dubaï en passant par Loèche-les-Bains. Certains tournois durent plusieurs semaines: il lui arrive alors de perdre jusqu’à 5 kilos en trois semaines, tant l’effort mental et physique est intense. Alors oui, à ses ports d’attache de Miami, Paris, Moscou et Villars, elle adopte une bonne hygiène de vie, pratique du sport, course à pied, tennis, natation. S’adonne au yoga afin d’améliorer sa concentration et à la cuisine pour se détendre.

Laurence Caille Photos Nicolas Righetti / Rezo

Sites internet: www.chessqueen.com pour voir Alexandra Kosteniuk en tournoi: www.youtube.com/chessqueen

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

De savoureuses recettes sur www.saison.ch

200 g de sarrasin sel 2 oignons 400 g de champignons de Paris blancs 4 cs d’huile de tournesol 1 cs de farine 200 g de crème fraîche 1 cc de concentré de tomates 1 dl d’eau 400 g de filet de bœuf poivre ½ bouquet de persil

PRÉPARATION

Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch

1) Verser le sarrasin dans un grand volume d’eau bouillante salée et le faire cuire 10-15 min à feu doux en le gardant bien ferme.

(39 fr. seulement pour 12 numéros)

2) Hacher les oignons. Couper les champignons en morceaux. Faire suer les oignons env. 2 min dans la

moitié de l’huile. Ajouter les champignons et faire revenir le tout env. 2 min. Ajouter la farine, la crème fraîche, le concentré de tomates et l’eau, et laisser réduire un peu. 3) Tailler le filet de bœuf en dés d’env. 1,5 cm. Saler et poivrer. Chauffer le reste de l’huile dans une poêle et y faire sauter la viande à feu vif, en procédant par portions. Les ajouter à la sauce et réchauffer sans laisser cuire. Rectifier l’assaisonnement. Ciseler le persil. Dresser la viande et le sarrasin, parsemer de persil. Préparation: env. 30 min Valeur nutritive Par personne, env. 31 g de protéines, 33 g de lipides, 43 g de glucides, 2450 kJ / 590 kcal.


NOUVEAU

NDE DES CL MA IEN DE

! TS

ÀL A

à MIGROS!

Points CUMULUS multipliés par 20 avec Coca-Cola Vanilla 0.25 L Valable du 19. 7 au 1. 8. 2011 Jusqu’à épuisement du stock © 2011 The Coca-Cola Company. Coca-Cola, the Contour Bottle and the Dynamic Ribbon are registered trademarks of The Coca-Cola Company.

Coca-Cola est en vente à votre Migros


Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG

| 53

A l’école des managers

Femme de tête et femme de cœur, Brigitte Ballot est responsable de la Formation Management à Migros.

E

lle a étudié à la Sorbonne, mais elle dit «septante» plutôt que «soixantedix», et on sourit de l’entendre si spontanément romande: née en Anjou, Brigitte Ballot a grandi en région parisienne. Après sa formation universitaire en psychologie et sciences de l’éducation à Paris, où elle a aussi travaillé, elle est arrivée au Locle. En adoptant «septante» et «nonante» sans faire de chichis! Avec une loyauté en acier trempé, Brigitte Ballot travaille pour Migros depuis plus de quinze ans. Initialement conseillère pédagogique pourr la formation professionnle nelle et personnelle, elle nest actuellement responn sable de la Formation Management: Vous avez mis ce programme en place, Brigitte Ballot. Quels sont ses buts?

Il remplace, depuis six ans, les séminaires internes. Il a pour objet la formation théorique et pratique à l’accompagnement et à l’encadrement d’équipes. Cette formation est reconnue à l’externe, par l’Association suisse des cadres.

Photo Stéphane Gerber

Qui sont les candidats, et à quoi doivent-ils s’attendre?

Ils sont issus de la vente, de la logistique, des services administratifs et du personnel des Ecolesclubs. Le recrutement s’effectue sur avis du chef de département. Le prérequis est un CFC ou équi-

Photo souvenir des candidats 2011 et de leurs accompagnants.

valent. Mais quand je reçois les candidats pour confirmer, je suis attentive à leur niveau de culture générale et à leurs motivations. La formation se déroule sur 14 mois, avec 25 jours de cours divisés en modules, dont chacun fera l’objet d’un travail à restituer sous forme de dossier. Il faut donc travailler dans l’entreprise, et en cours, et chez soi?

Avec assiduité! Les modules sont présentés par des formateurs très qualifiés. Et la formation se termine par un travail de gestion de projet, soumis par écrit et par oral à un jury.

C’est un réel engagement de votre part aussi…

Chaque année, je revois le programme en fonction des stratégies et des besoins. Ma satisfaction est de pouvoir accompagner les candidats, puis de suivre la progression des diplômés et certifiés. Depuis le temps, je connais beaucoup de monde à Migros!...

Et vous continuez à vous former vous-même!

Tout récemment encore, à l’Université de Lyon. Ça fait partie d’une crédibilité. Si je négligeais ma formation permanente, ce serait le comble de l’ironie! Propos recueillis par Lili Marchand

L’engagement, Brigitte Ballot en parle mais le vit aussi.

Adresse: Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, case postale 114, 2074 Marin-Epagnier, tél. 058 574 81 11 Changements d’adresse: les changements d’adresse sont à communiquer à la poste. Le journal suivra automatiquement à la nouvelle adresse. Abonnement à «Migros Magazine»: 058 574 83 37, E-mail: catherine.leuba@gmnefr.migros.ch


56 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011 Un choix de 280 cours dans la section «Loisirs» et environ 90 cours dans la section «Business».

Un nouveau programme très attendu! A

vec trois mois d’avance sur le beaujolais nouveau, la nouvelle mouture du programme général arrive dans nos boîtes aux lettres le 8 août prochain, encarté dans Migros Magazine. Disponible gratuitement dans les Ecoles-clubs de la coopérative depuis le mois de juin, cet annuaire des formations et cours dispensés dans celles-ci est tiré une fois par année à quelque 150 000 exemplaires, avec le soutien du Pour-cent culturel. Cet authentique almanach recense tous les cours disponibles dans les

Ecoles-clubs de Neuchâtel, Fribourg, La Chaux-de-Fonds et Bulle, ainsi que dans les antennes du Valde-Ruz et du Val-de-Travers. On y dénombre ainsi près de 280 cours dans la section Loisirs et pas loin de 90 au niveau Business (dont 42 cours d’informatique et 8 formations de formateurs).

Une présentation claire et détaillée

Chaque cours ou formation y est brièvement commenté, afin que ceux qui s’y intéressent soient à

même de se faire une idée de son contenu. La durée (exprimée en périodes de 50 ou 55 minutes) et le prix du cours sont également indiqués, tout comme les endroits où ils sont dispensés. Un exemple concret? «Art Clay Silver: créez vos bijoux!» La pâte d’argent est une nouvelle pâte à modeler composée d’une poudre d’argent très fine, d’un liant organique et d’eau, avec laquelle vous pouvez fabriquer pendentifs, bagues, boucles d’oreilles, sans outillage d’orfèvrerie. Neuchâtel, Fribourg, La Chaux-

de-Fonds. 6 périodes, Fr. 99.–. Une fois le cours choisi, il ne reste plus qu’à effectuer quelques clics de souris sur www.ecole-club.ch afin de savoir exactement à quelles dates et à quelle heure celui-ci aura lieu. La publication du programme général permet également de mettre en exergue certains événements ponctuels. On y apprend ainsi que le samedi 17 septembre de cette année, l’Ecole-club de Bulle, qui fête son 10e anniversaire, organise une journée portes

Photo www.shutterstock.com

Le 8 août, dans «Migros Magazine», l’Ecole-club présentera la version 2011/2012 de sa brochure «Formations et cours».


MIGROS NEUCHÂTEL-FRIBOURG ouvertes de 10 h à 16 h. Diverses animations, démonstrations et concours pour petits et grands sont agendés. Dans le même ordre d’idée, les Ecoles-clubs de Neuchâtel, Fribourg, La Chauxde-Fonds et Bulle nous convieront à un atelier de Noël le samedi 26 novembre de 9 h à 17 h, avec la possibilité de créer sur place des cadeaux ou des décorations, et de confectionner des friandises.

Un aperçu de l’offre

Apprendre ou parfaire, apprivoiser ou maîtriser: la vocation des cours proposés par l’Ecole-club est de donner à chacun les moyens de faire de nouvelles acquisitions, peu importe à quel stade d’apprentissage il se situe.

Comme un grand nombre d’inscriptions provient directement du programme général, celui-ci revêt une importance particulière pour les Ecoles-clubs. Si d’autres coopératives éditent quatre fois l’an un catalogue ne contenant que des cours ciblés, la coopérative Neuchâtel-Fribourg tient à publier un programme qui présente la totalité de son offre. Cela n’empêche pas qu’elle ait ses spécificités, notamment dans le domaine du bienêtre, du sport, de la danse et des cours pour jeune public. On y décèle même des cours totalement exclusifs au niveau national: les cours «Bijoux en or et argent, les alliances, pendentif ou bague» et «Bijoux en or et en argent, les boucles d’oreilles».

Pascal Vuille

➔ «Organiser et conduire une séance», «Organisation d’évènements associatifs» ou encore «Initiation à la gestion d’entreprises» sont plus que prometteurs ➔ Les as du clavier et de la souris se laisseront tenter par «Créez votre blog chez WordPress», «Picasa avancé», voire par «Autodesk Maya - Image de synthèse 3D» pour les plus audacieux.

utés Nouveautés loisirs

Photos www.shutterstock.com

Une équipe de pros à l’écoute de vos désirs

Pascal Vuille

Magazine». Si d’aucuns sont impatients de découvrir son contenu, ils peuvent déjà le trouver sur www. ecole-club.ch

Nouveautés business

La publication de la totalité des cours

Dès le mois de novembre de l’année précédente, les enseignants, les chefs de produit et les vendeurs, travaillant de concert, s’activent pour donner forme à de nouveaux cours et de nouvelles formations, notamment en fonction de la demande. Si les cours dispensés à l’échelle nationale connaissent une fréquentation constante au fil des années et constituent la carte de visite de l’Ecole-club (langues, informatique, formations professionnelles), d’autres cours ont clairement le vent en poupe, à l’instar de «PowerTex – La nouvelle génération de durcisseurs textiles» (un solidifiant qui permet la création d’objets décoratifs) ou «Zumba», un enchaînement d’exercices dansés sur des rythmes latinos.

Voici un bref aperçu de l’étendue de l’offre de formations et de cours, laquelle sera détaillée dans le programme général 2011/2012, à paraître le 8 août. Celui-ci sera par ailleurs encarté dans l’édition n° 29 de «Migros

| 57

endu parler de ➔ Déjà entendu «VAKOG»? Ill s’agit d’une méthode destinée à améliorer less relations; ➔ Le «NIA»? Un art qui allie les bienfaits du taekwondo, du ai yoga et du tai chi; mpo ➔ Le «Kempo freestyle»? Un art if autodéfensif râce auquel japonais grâce les jeunes dee 7 à 9 ans apprendront à respecter l’autre et à se faire respecter; ➔ Les créatifs se laisseront séduire par les cours de «Bijoux en pâte polymère Fimo» et les gourmets par la «Cuisine fusion».

Fit-passe: ce n’est pas un cours, mais un passeport annuel qui donne accès à une multitude de cours des gammes «Aérobic», «Fitness» et «Gymnastique de prévention».

Avec la méthode «VAKOG», vous serez plus fort dans la vie. Les formations Business étoffent cette année leur offre de onze nouveautés.


58 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

Les botnets, ces armes dont vous êtes le héros

Les spécialistes estiment qu’entre 20 et 30% des ordinateurs domestiques servent de relais à des attaques informatiques à travers le monde. Objet d’un vaste trafic illégal, ces armes essentielles de la cyberguerre peuvent aller jusqu’à paralyser la vie d’un pays.

C

ela s’est passé en 2007 en Estonie. Le 27 avril, pour être exact. L’ensemble du parc informatique du petit Etat balte est soudain submergé de messages incompréhensibles envoyés par des dizaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Le bug version XXL. L’internet de tout le pays se fige. L’administration, l’industrie, la finance, la presse: le pays se retrouve paralysé, jusqu’aux lignes téléphoniques par internet très répandues dans une Estonie qui a largement misé sur les nouvelles technologies au sortir du communisme. La cyberguerre devient réalité. Aujourd’hui, c’est en direction de la Russie et notamment des hackers proches des jeunesses poutiniennes que se dirige le faisceau des soupçons. Mais à l’époque, impossible de savoir d’où vient l’attaque, les serveurs estoniens se voyant assiégés par des requêtes en provenance aussi bien des Etats-Unis que du Pérou ou de l’Egypte. Que ce soit comme ici pour mettre à genoux l’infrastructure in-

ternet d’un pays ou pour cibler des sites sensibles gouvernementaux comme ce fut récemment le cas en Allemagne, en France ou aux EtatsUnis, les pirates du Net ont besoin de millions d’ordinateurs infectés à l’insu de leurs utilisateurs. Et ce peut être le vôtre, formant un réseau dormant que les spécialistes appellent botnet.

Votre ordinateur devient un robot radiocontrôlé

Comment cela fonctionne-t-il? Serge Droz est l’un des meilleurs spécialistes en Suisse du phénomène. A Zurich, il dirige la petite équipe qui constitue la première ligne de défense de la Confédération contre la possibilité d’une attaque cybernétique (lire encadré). Il explique: «Aujourd’hui, lorsqu’un ordinateur est infecté par un virus – ou plus généralement par ce que l’on nomme dans le jargon un «malware» pour «malicious software» – la première chose qu’il fait est de se connecter sur internet avec un ordinateur contrôlé par le pirate.»

«L’espionnage industriel utilise largement les botnets»

Bref, le programme infecté demande en quelque sorte des instructions à un ordinateur qui sert de serveur de contrôle au hacker. Et c’est ce qu’on appelle un robot radiocontrôlé ou «bot». Et lorsqu’il y a beaucoup de ces «bots», l’ensemble est appelé botnet. «Aujourd’hui, poursuit Serge Droz, il existe des botnets allant de quelques centaines de bots jusqu’à plusieurs millions.» Difficile naturellement de dire exactement combien de machines sont affectées. Mais les spécialistes estiment qu’entre 20 et 30% des ordinateurs domestiques sont concernés. Pour reprendre la jolie formule de Serge Droz, si le botnet concerne chaque utilisateur du Web, c’est bien parce qu’ils représentent le couteau suisse du pirate cybernétique. Tout simplement parce que la plupart des activités illégales existant sur la Toile mondiale les utilisent. Des exemples? L’espionnage industriel, dont le récent psychodrame chez Renault rappelle l’importance dans le monde économique actuel, utilise largement les botnets, les bots copiant l’ensemble des documents auxquels l’ordinateur visé a accès. Les attaques de e-banking se servent de bots spécialement créés à cet effet. Plus simplement, la majorité des fameux spams sont envoyés grâce à ces réseaux infectés. Idem pour ce que

l’on nomme les «attaques par déni de service» (DDOS pour Distributed Denial of Service): saturé de demandes, un site internet devient indisponible à l’instar d’un réseau téléphonique soudain surchargé. En décembre dernier, des internautes amateurs de Wikileaks s’en sont servis pour se venger des entreprises qui avaient bloqué les comptes de Julian Assange. Visa, Mastercard, Paypal ou Postfinance. Le site de Mastercard est ainsi resté bloqué durant plusieurs dizaines d’heures, l’entreprise avouant sa totale impuissance. Avant l’apparition des botnets, lutter contre un DDOS s’avérait pourtant relativement simple: on remontait jusqu’à la source de l’attaque, on l’excluait et tout rentrait dans l’ordre. Mais


VIE PRATIQUE INFORMATIQUE

| 59

Des pros en réseau Ce sont un peu les Men in Black de notre défense informatique. A ma gauche, dépendant de la police fédérale, MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information, qui se charge essentiellement de l’ensemble des infractions d’ordre pénal. A ma droite, son pendant civil, le Switch-CERT employé par Switch, la fondation en charge du réseau universitaire national. L’équipe de Serge Droz, basée à Zurich, appartient à un réseau international appelé CERT pour Computer Emergency Response Team. Grâce à des contacts permanents, ces équipes s’alertent des dangers potentiels et réagissent de concert lorsque l’un d’eux est victime d’une attaque importante. «Notre rôle devient de plus en plus proactif, explique Serge Droz. Nous essayons d’avertir nos clients – universités donc, mais aussi les grandes banques, les opérateurs téléphoniques, de nombreux possesseurs de sites web importants – de l’imminence d’un problème et tentons de le résoudre avant qu’il n’advienne.»

Les pirates infectent parfois des millions d’ordinateurs pour arriver à leurs fins.

Serge Droz note que le CERT ne dispose d’aucune autorité sur quiconque, et ne peut ainsi demander que telle ou telle action soit entreprise. Il y voit plutôt un avantage, puisque cette liberté d’action permet aux équipes CERT à travers le monde de réagir avec une grande rapidité. «Nous n’avons pas à faire signer de contrat ou à passer par des voies officielles. Nous nous informons mutuellement, et parce que nous aidons les autres, les autres nous aident.» Ainsi, lorsque l’Estonie fut attaquée, un ingénieur du gouvernement a contacté les responsables du CERT finlandais qu’il connaissait. Et les efforts conjugués de ces spécialistes de pointe à travers le continent permirent de limiter les dégâts.


L’investissement le plus sûr du monde. © corbis

spinas | gemperle

Les femmes pauvres des pays en voie de développement sont les meilleures emprunteuses. Elles remboursent leurs microcrédits en l’espace d’une année à peine. L’argent sert par exemple à financer une entreprise familiale. Caritas lutte contre la faim et la pauvreté par l’attribution de microcrédits. Nous sommes solidaires. CCP 60-7000-4, www.caritas.ch

info@handilift.ch info@handilift.ch

info@handilift.ch A votre service 24 heures 7 res jours /7 /7 7 jours


VIE PRATIQUE INFORMATIQUE

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

comment faire lorsque des milliers de PC zombies partent à l’assaut à partir d’une multitude d’endroits différents? En 2000, un jeune hacker américain de 15 ans est devenu célèbre sous le nom de Mafiaboy: il avait réussi à paralyser des serveurs aussi sécurisés que ceux de Yahoo, de CNN ou d’Ebay. Naturellement, serait-on tenté d’écrire, les milliers de botnets différents alimentent désormais un immense marché noir parfaitement illégal cela va sans dire. Via des forums ou des messageries spécialisées, le pirate moins affûté que son collègue capable d’en créer peut trouver son bonheur parmi une offre pléthorique. «Vous pourriez même, note non sans humour Serge Droz, vous procurer pour l’équivalent de 1000 dollars une attaque de déni de service contre le serveur de Coop générée

| 61

à partir d’ordinateurs suisses. Et vous n’avez même pas besoin d’être un expert pour la mettre en service, puisqu’il existe des services de location clés en main.

Un bot est très difficilement détectable

Un botnet peut donc bloquer le fonctionnement d’une administration ou d’un Etat, il est tout aussi capable de voler vos données bancaires ou les secrets bien gardés d’une entreprise. Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’une fois implanté, un bot est très difficilement détectable. Même les programmes antivirus à jour n’y parviennent pas forcément. Seule solution: agir en amont en respectant ce que Serge Droz nomme les cinq règles d’or, en sachant qu’ici comme ailleurs le risque zéro n’existe pas: utiliser des mots de passe fiables, autoriser la mise à jour automatique des pro-

Dans la cyberguerre en réseau, tous les coups sont permis.

grammes (les programmateurs travaillant sans relâche à réduire les failles de sécurité de leurs logiciels), installer un bon programme antivirus et le maintenir à jour, enclencher un firewall et enfin effec-

tuer des sauvegardes. Un petit prix à payer pour ne pas aider à son insu une cyberguerre où tous les coups sont permis.

Pierre Léderrey Photos Getty

Publicité

6 POUR 4 SUR TOUTES LES EAUX MINERALES APROZ, APROZ PLUS ET APROZ O2 EN PACK DE 6. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 19.7 AU 25.7.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

CINQUANTENAIRE APROZ ET CFF

MAINTENANT AVEC GRAND CONCOURS SUR CHAQUE BOUTEILLE*

LLE GAGNEZ 1 AG FAXMI D’UNE ET DE NOMBREUX PRI VALEUR DE

50’000 FRANCS!

6 pour 4

6 pour 4

6 pour 4

3.80

3.80

Aproz Eau minérale Cristal 6 x 1,5 litre

Aproz Eau minérale Classic 6 x 1,5 litre

au lieu de 5.70

*Eau minérale Aproz 50 cl, 1 litre et 1,5 litre

au lieu de 5.70

2.40

au lieu de 3.60

Aproz Eau minérale Medium 6 x 50 cl

MGB www.migros.ch W

ACTION


62 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

On apprend mieux en bougeant

En stimulant le cerveau, les mouvements du Brain Gym améliorent les compétences en lecture, en maths ou la concentration et aident à évacuer le stress. Un outil simple et ludique pour les enfants comme pour les adultes.

C

rispé sur une ou se masser les chaise, le nez oreilles peuvent dans un livre: aider à écouter, pour apprendre, apportent des c’est tout faux. améliorations Imaginez des moudans le langage, la vements du corps lecture, l’écriture ou en mathématiqui stimulent l’attention, la mémoques. La coordirisation ou la nation de la moconcentration, la tricité fine s’en compréhension, la trouve aussi favoréflexion ou enrisée. Cette mécore l’imagination thode commence et la confiance en à faire sa place soi. Imaginez des Catherine Sudan, thérapeute dans les classes gestes qui calment en kinésiologie à Yverdon. romandes, mais les cogitations de aussi dans le cadre l’esprit et permetd’ateliers pour les tent d’agir en pleine possession de jeunes, les adultes et même les ses capacités. C’est le principe du seniors (lire l’encadré). Brain Gym, littéralement gymnastique du cerveau: ces exercices Une méthode née à la fin d’éducation kinesthésique ou édu- des années 1980 cation par le mouvement facilitent Comment ça fonctionne? Le moul’apprentissage. Tous les apprentis- vement stimule les mécanismes de sages. «Ils rebranchent le corps et la la croissance et du changement, tête, les font communiquer», expli- selon Paul Dennison qui a mis au que Catherine Sudan, thérapeute point le Brain Gym. A la fin des anen kinésiologie à Yverdon. nées 1980, ce professionnel de Simples et ludiques comme le l’éducation a découvert que certains planeur ou l’éléphant, les activités mouvements croisés aidaient les du Brain Gym en font un outil pri- élèves dyslexiques pour la lecture. Il vilégié pour les enfants. Dessiner en a développé une méthode d’apdes huit couchés dans l’air, effec- prentissage qui s’organise autour de tuer des bâillements énergétiques trois dimensions: gauche-droite,

Le mouvement de l’éléphant améliore l’écoute, la mémoire et l’orthographe. airs un huit couché. On fait pareil avec le bras gauche.

Faire ses gammes chez soi Le Brain Gym s’apprend et se pratique en séance de kinésiologie, dont c’est l’une des branches. Mais les mouvements et postures peuvent servir de gamme à réaliser au quotidien, chez soi ou au bureau. Petite mise en train avec la série ECAP qui prépare le corps et le cerveau à un nouvel apprentissage. ➔ E pour Eau: On commence par boire un verre d’eau, car l’eau est énergisante, elle nous rend plus disponibles. «Le cerveau d’un enfant est composé à 80% d’eau, celui d’un adulte à 60-70%, rappelle

Catherine Sudan. Boire de l’eau favorise l’influx nerveux et élimine les toxines du stress.» ➔ C pour Clair: Le deuxième exercice consiste à stimuler les points d’acupressure liés aux yeux. Mettre une main sur le nombril. Former un U avec l’autre main et placer le pouce et l’index dans la dépression qui se trouve juste sous les clavicules et contre le sternum (voir portrait à g.). Masser ces points pendant 30 secondes tout en déplaçant les yeux horizontalement de gauche à droite. Changer de main et recommencer l’exercice.


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

| 63

Maintenir ses capacités malgré l’âge Un sportif alité qui se visualise en train de s’entraîner contribuera par ce travail mental à entretenir sa musculature. Si on peut maintenir et développer son corps par la pensée, l’inverse est vrai aussi. Ce qui fait du Brain Gym un outil d’autant plus intéressant pour les seniors. Dans cette optique et un esprit de prévention, «pour combattre les maladies genre démences, entrées récemment dans le top 5 des causes de mortalité», Robin Brown Frossard a créé et anime un atelier de Brain Gym à Pro Senectute Fribourg. Il démarre en septembre prochain.

Il consiste à pencher la tête sur son bras droit étendu devant soi et à suivre du regard ce bras qui dessine dans les

➔ A pour Actif: Effectuer des mouvements croisés, comme toucher son genou gauche avec son coude droit et vice versa, fait travailler ensemble les deux hémisphères du cerveau et aide à la coordination. ➔ P pour Positif: Cet exercice en deux étapes aide à retrouver l’équilibre après des stress émotionnels ou environnementaux. D’abord, on croise les bras et les jambes et on respire, la langue collée au palais pour l’inspiration. Ensuite, on décroise, pour unifier le corps, les mains jointes par tous les doigts à la hauteur de la poitrine.

haut-bas, avant-arrière. «Si nous sommes au centre de ces trois dimensions, nous sommes prêts pour n’importe quel apprentissage», précise Robin Brown Frossard, kinésiologue et animatrice d’ateliers de Brain Gym (lire l’encadré). Ainsi, les mouvement latéraux favorisent la pensée, la communication, les idées claires et la facilité à les exprimer. Les postures haut-bas activent l’organisation, tandis que les exercices avant-arrière empêchent le mécanisme de stress, donc de survie, de se mettre en action. «En mode survie, aucun apprentissage n’est possible. Seules la fuite ou l’attaque sont possibles. On est crispé, figé. Il faut bouger pour détendre les muscles et éliminer le stress», explique Catherine Sudan. Prise de parole en public, peur de négocier avec son chef: toutes les problématiques liées au stress

trouvent un allié dans le Brain Gym qui fait ressortir l’estime de soi. Trop simple? «C’est justement son seul défaut», reconnaît Catherine Sudan. «Il n’est pas toujours concevable que quelques mouvements tout simples puissent débloquer une problématique que l’on traîne depuis toujours.» Et pourtant. Comme autant de lettres de l’alphabet, les vingt-six gestes et postures du Brain Gym permettent à chacun de créer les phrases adaptées à sa situation. Isabelle Kottelat Photos Céline Michel

Plus d’infos sur: www.ancrage.ch www.bouge-et-apprends.ch A lire: «Apprendre par le mouvement», de Paul Dennison, publié en 2006 aux Editions Sully.

Les postures et jeux sont simples et accessibles à tout âge: ils peuvent même être réalisés assis, relève la thérapeute. Comme chez les enfants, les exercices aident à stimuler les capacités ou à évacuer le stress. Le Brain Gym s’adresse aussi à celles et ceux qui «cherchent à se reconnecter avec soi, parce que parfois la vie est allée à un tel rythme ou bien il s’est passé de tels événements que nous nous sommes déconnectés et nous vivons tout dans le mental, comme une tête sans corps.» Dans cet atelier Brain Gym, on y apprend aussi des trucs concrets, à utiliser au quotidien pour rester maître de soi: par exemple lorsqu’on reçoit une information négative au téléphone, on peut se masser les points positifs, c’est-à-dire les deux bosses situées sur le front. Ce geste empêche de partir dans une réaction de stress qui fait perdre tous ses moyens. Plus d’infos sur: www.fr.pro-senectute.ch


DES POINTS. DES ÉCONOMIES. DU PLAISIR.

POINTS X 5 POUR LE VALAIS Construit dans le style d’un chalet, l’hôtel Alpadze Lou Kra est situé au cœur du pittoresque val d’Illiez, en Valais, et offre tout le confort. Vous vivrez des vacances d’été actives grâce au Multipass pour circuler gratuitement sur les remontées mécaniques de la région des Portes du Soleil.

Faire un don de points Cumulus: par ex. à la terzStiftung, qui s’engage en faveur de la protection des consommateurs âgés.

Au regard des souhaits exprimés par la clientèle, Cumulus offre à nouveau la possibilité de faire don de ses points. Offrez de la joie et faites don de vos points Cumulus à une organisation d’utilité publique ou un participant Cumulus de votre choix. Cumulus recommande diverses organisations à qui vous pouvez donner. Elles sont contraintes d’utiliser les bons Cumulus offerts de manière pertinente. Vous trouverez sur notre site Cumulus le nom de ces organisations ainsi que les projets que vos dons permettent de soutenir. Vous pouvez notamment faire un don de points à la fondation d’utilité publique terzStiftung. Elle s’engage en

faveur de l’autonomie et de la sécurité des personnes âgées. Les bons Cumulus donnés à la terzStiftung sont utilisés par les terzScouts, des retraités qui mettent à profit leur expérience pour tester des produits et ainsi contribuer à la protection des consommateurs. Pour faire un don, rien de plus simple: envoyez votre don sur www.migros.ch/ cumulus, rubrique «Mon compte Cumulus», section «Dons», sans oublier de le modifier régulièrement ou de l’effacer une fois transmis. Vous accédez à la rubrique protégée «Mon compte Cumulus» uniquement après avoir saisi votre numéro de compte et votre mot de passe (situé sur le coin supérieur droit de votre relevé de compte).

Dates: pour un séjour du 18.7 au 11.9.2011 Prix: 3 nuits en demi-pension + Multipass 3 jours par personne/séjour en chambre double pour Fr. 220.– Profiter: réservation au numéro gratuit 0800 100 200 27 ou sur www.Myswitzerland.com/ Cumulus. Réservez parmi plus de 300 hôtels suisses en ligne sur www.MySwitzerland.com/Cumulus et vous recevrez des points Cumulus x 5 pour chaque franc de réservation. Réservation par carte de crédit, frais de dossier de Fr. 30.- en cas de paiement sur facture.

5x POINTS


PLUS D’AVANTAGES CUMULUS: www.migros.ch/cumulus

RABAIS DE 3 CT. SUR LE PLEIN

CABRIOLET AVEC RABAIS DE 18%

Lorsque votre réservoir est à sec, arrêtez-vous à la station la plus proche avec shop. En effet, vous y ferez le plein, mais aussi des économies!

Partez en week-end en cabriolet à un prix spécial!

Durée de l’action: du 18 au 31.7.2011 Prix: rabais de 3 centimes par litre de carburant (excepté gaz naturel). Profiter: présentez votre carte Cumulus et vous bénéficierez d’un rabais de 3 centimes par litre de carburant (excepté gaz naturel). Offre valable dans toutes les stations avec shop pendant les heures d’ouverture du shop. Non cumulable avec d’autres actions et réductions. Action et points de bonus Cumulus non valables pour la Migrol Company Card.

Dates: réservation dès le 18.7.2011 pour un week-end du vendredi 12 h au lundi 9 h. Prix: par ex. cabriolet Renault Mégane pour Fr. 312.– au lieu de Fr. 380.– par week-end, avec 500 km gratuits/jour, assurance RC y compris vol-collision (avec franchise), taxe d’immatriculation/taxe routière, le cas échéant 19% de supplément local. Disponible uniquement dans certaines stations. Prière de mentionner le n° CD 9830960 à la réservation. Profiter: réservez votre week-end en cabriolet avec rabais de 18% en appelant le 0848 884 444 (8 ct./min) Sixt et Cumulus vous souhaitent bonne route! Concours – participez et gagnez peut-être! Gagnez un week-end en cabriolet Renault Mégane d’une valeur de Fr. 380.– sur www.sixt.ch/migros-loterie!

/L . T 3C

RABAIS

MANIFESTATIONS AU TICKETSHOP ➔ Age Tendre: Rabais de 20% Date: le 19.11.2011, 14h30 et 20h15 à Genève. Prix: Fr. 76.80 au lieu de Fr. 96.– ➔ Electric City: Rabais de 25% Date: le 13.8.2011 à Zurich. Prix: Fr. 51.– au lieu de Fr. 67.95 ➔ Energy 11: Rabais de 25% Date: le 13.8.2011 à Zurich. Prix: Fr. 72.85 au lieu de Fr. 97.10 ➔ Art on Ice: Rabais de Fr. 20.– Date: le 7.2.2012 à Lausanne. Prix: à partir de Fr. 68.– au lieu de Fr. 88.– Mentionnez simplement lors de la commande le code «Cumulus». Veuillez noter que les prix de billets communiqués dans le Ticketshop Cumulus sont soumis à des frais de dossier par commande. Billets jusqu’à épuisement du stock. 2 billets maximum par carte Cumulus. Les commandes multiples seront annulées d’office.

18%

RABAIS

POUR PO UR TOUTE T QUESTION SUR CUMULUS: INFOLINE CUMULUS: 0848 85 0848


66 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

La voiture panoramique Grâce à son pare-brise original, la nouvelle Citroën C3 offre un sentiment de liberté hors du commun.

La sécurité

La structure à dissipation d’énergie et les 6 airbags assurent une sécurité ité maximale en cas de choc. ABS, REF (répartiteur électronique de freinage), AFU (aide au freinage d’ur gence) et autres abréviations pour une protectio n au top!

g ique airdream Le moteur éDcio9llo0o est associiéé aau

Le moteur H nouvelle rt&Stop de système Sta ances sont Les perform n. o ti ra né gé C O2 les rejets de optimisées, /100 km. g 3 9 ulement minimes, se

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Par Leïla Rölli, chroniqueuse automobile Voyez-vous à quoi ressemblent les petites navettes destinées à explorer les fonds marins? Ces capsules en verre qu’on voit dans les films de science-fiction et

documentaires animaliers, avec leur habitacle en forme de bulle? Voilà à quoi m’a fait penser la nouvelle Citroën C3 lorsque je me suis installée derrière le volant. Si les poissons tropicaux étaient plutôt rares dans mon champ de vision, je crois pouvoir affirmer avoir découvert une nouvelle dimension de conduite. Grâce au pare-brise très particulier qui

s’étend jusqu’au-dessus des têtes des passagers avant, le sentiment de liberté est total. Sans exagérer, c’est un peu comme si j’avais toujours conduit les sourcils froncés et qu’à présent je découvrais le monde avec un air ébahi. La partie haute du pare-brise est teintée et permet de rouler en plein soleil sans risque

d’éblouissement ni surchauffe du cuir chevelu. Un vrai bonheur! Mais avec la C3, voir c’est également être vu. L’habitacle inondé de lumière, même avec l’effet vitre teintée, préserve moins bien qu’un autre des regards indiscrets. Expérience faite en patientant au feu à côté d’un bus bondé, j’avais l’impres-


VOITURE CITROËN C3 L’habitacle

LLee visiodr viisii oddrome ome

Etonnant, le pare-brise Zénith se développe jusqu’au milieu du toit et offre un panorama exceptionnel.

Elégant et harmonieux, il profite de la lumière zénithale qui met en valeur ses lignes raffinées. Un beau niveau de finition pour ien-être truffée cette bulle de bien-être de petits rangements.

loggiieess t chhnolo LLes te de confor t les technologies

Outre les multip la C3 regorge, la nnectivité) dont r le rappor t (audio, GPS, co et invite à choisi ée ys al an t es conduite age ou encore ue. Aide au parc le plus économiq t! tesse, tout y es régulateur de vi

Fiche technique

200

180

160 167

140

120

m te od st èle é

m su oye iss nn e e mo su ye iss nn e e

Emission de CO2 en g/km

93 100

miracle, seuls les pare-soleil sont efficaces. La C3 ne se résume évidemment pas qu’à l’originalité de son design. Championne en termes de consommation et d’émission de CO2 grâce à son moteur micro-hybride, la C3 est aussi agréable à conduire et confortable, offrant des performances très satisfaisantes pour une petite citadine de sa catégorie.

80

sion que même le contenu de mon sac à main bâillant paresseusement sur le siège passager était passé au crible. Que cela ne tienne! Il est possible de rabattre un occulteur rigide et retrouver l’ambiance d’une voiture classique. Le «toit» se rabat en un tournemain grâce à une poignée. Très utile en fin de journée, lorsque le ciel incandescent oblige à plisser des yeux, il n’y a pas de

Nouvelle Citroën C3 Airdream Moteur / transmission: 1.6 eHDi 90 airdream, 4 cylindres, 1560 cm3, 92 ch. Boîte manuelle 5 vitesses Performance: 0-100 km/h = 11,3 s, vitesse de pointe: 182 km/h. Dimensions: Lxlxh = 394,1 cm x 172,8 cm x 153,8 cm Poids à vide: 1221 kg. Consommation: Mixte 3,6 l/100 km Emission de CO2: 93 g/km. Etiquette Energie: A Prix: à partir de Fr. 24 290.-

| 67


Vacances

Le plein de la Suisse:

Pour les familles!

  % ! % ***%*)%

Loèche-les-Bains

    # !    ++& +" &++'

Offres TopÊtÊÊtÊ / automne Offres Top / automne 2010 le 4 2010 janvier 30 avril 09 01.07.2011 au 20.11.2011 dudès 04dès juillet au09 21au novembre 2010

    

     

Entreprises Avant de jeter votre vieux salon, demandez-nous une offre! Parce que le recouvrement du rembourrage vaut presque toujours la peine. Nous recouvrons ĂŠgalement votre ancien salon dâ€˜ĂŠtoffe ou de vĂŠritable cuir nappa. Salon de remplacement gratuit. Service express en 10 jours seulement. Garantie 10 ans. Conseils Ă  domicile, aussi le soir, dans toute la Suisse. Demandez nos ĂŠchantillons et dĂŠcouvrez notre assortiment de rĂŞve. www.polstermoebelklinik.com Atelier de rembourrage, tĂŠl. 079 403 39 93 Schoffelgasse 3, 8001 Zurich

HĂ´tel Alpenblick

à côtÊ du Burgerbad www.alpenblick-leukerbad.ch alpenblicklbad@bluewin.ch tÊl. 027/4727070, fax. 027/4727075 3954 Loèche-les-Bains 3 nuitÊes avec demi-pension

3 nuitÊes entrÊesavec au demi-pension Burgerbad, sauna et bain 3deentrÊes au Burgerbad, sauna et bain vapeur, vapeur accès libre au tÊlÊfÊrique de le la Gemmi, 1 billet aller/retour pour tÊlÊfÊrique Leukerbad plus Card de la Gemmi

Fr.384.– 375.–par parpersonne personne Fr.

nuitÊesavec avec demi-pension 55 nuitÊes demi-pension 5 entrÊes au Burgerbad, sauna et vapeur, bain 5 entrÊes au Burgerbad, sauna et bain de vapeur accès libre au tÊlÊfÊrique de la Gemmi, 1 billet aller/retour Leukerbad plus Card pour le tÊlÊfÊrique de la Gemmi

Fr. Fr.640.– 625.–par parpersonne personne 7 nuitÊes demi-pension nuitÊesavec avec demi-pension 7 entrÊes sauna et bain entrÊesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et vapeur, bain accès libre au tÊlÊfÊrique de la Gemmi, de vapeur Leukerbad plus Card pour le tÊlÊfÊrique 1 billet aller/retour

de 875.– la Gemmi Fr. par personne

Vacances pour familles:

www.reka.ch

Profitez de plus de vacances. Au coeur des magnifiques montagnes de Suisse ou au tessin, dans nos villages de vacances Reka parfaitement amÊnagÊs pour les familles. De la garderie d’enfants au zoo-câlins en passant par la piscine et les espaces jeux, tout est prêt et conçu pour plus de vacances pour toute la famille.

Valais Zinal

Village de vacances Reka Zinal: Appartement de 2 pièces avec 4 lits, 27.08 – 22.10.2011

Jura

Montfaucon

Village de de Village vacances Reka Reka vacances

dès CHF 567.–* Village de de Village vacances Reka Reka vacances

Village de vacances Reka Montfaucon: Appartement de 3 pièces avec 6 lits, 20.08 –24.09.2011 dès CHF

Oberland bernois Hasliberg

1043.–*

Village de de Village vacances Reka Reka vacances

Village de vacances Reka Hasliberg: Appartement de 2 pièces avec 4 lits, 03.09 – 24.09.2011 dès CHF

777.–*

* Prix par semaine; sans les frais de dossier ni les frais accessoires individuels selon catalogue/ Internet 2011.

RĂŠservation et commande de catalogue: Reka, 3001 Berne TĂŠlĂŠphone 031 329 66 99 www.reka.ch

    

valais/perretfoto

Fr. 845.– par personne

SupplÊment pour la chambre individuelle Fr. 10.– par jour sur tous les arrangements.

                 



      

Un soutien compĂŠtent dans ce nouveau quotidien. Pour toute la vie.

www.aide-soins-domicile.ch

La plus grande piscine thermale alpine de l’Europe (Burgerbad) est à votre disposition le jour d’arrivÊe dès 12h 00 12h00 (sauf le jour du dÊpart).


MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

GARAGE DÉCOLLATION

A gagner

REMPLIE RÉDUCTION DU SUCRE

CORDON SPÉCIALISTE

COLORIS

4

5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

RAS LE BOL ABUSER

HABITAT DANS L’ ANTIQUITÉ ÉLEVAGE

9 DE LAPINS

Comment participer:

PIÈCE D’EAU ACÉRÉ

SAPAJOU

6

AVIRON

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, case postale, 8099 Zurich Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919 (Fr. 1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 333 104 (Fr. 1.-/appel, tarif depuis un réseau fixe) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 24 juillet 2011, à 18 heures.

3 GAÏA PETITE REINE

ÉCORCE DE CHÊNE CHÂTIÉ

APOPHYSE DU CUBITUS

10 LUI PARAGRAPHE

LAPINE

SAUCE

DÉPITÉ

8 TOMATE

www.saison.ch

5

BOIS BRÛLÉ ORIENT

LAGON

Solution Problème n° 28

2

FACÉTIES

FRUSTRER SUR LA SAALE

COUCHE DE TERRE

Mot: ravitailleur Monte-escaliers www.hoegglift.ch

HÖGG Liftsysteme AG CH-9620 Lichtensteig Tel. 071 987 66 80

POIDS LOURDS CYCLONE

ANALOGIES

BAIE

| 69

Gagnants Mots fléchés n° 27

Claude Fleischner, Enges (NE); Françoise Rosset, Meyrin (GE); Irene Dupraz, Soral (GE); François Cattin, Les Bois (JU); Gil Berney, Les Bioux (VD).

NOTE

1 VOLCAN REJETASSES CHAÎNE DE MONTRE

MÉTAL BLANC TITRE ANGLAIS

7 SOMMEIL

GRISON

11 ARTIFICIEL

12 © Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1766, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Communication & coordination des médias: Eveline Schmid (responsable), Denise Eyholzer Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02

Tirage contrôlé: 502 316 exemplaires (REMP octobre 2010) Lecteurs: 577 000 (REMP, MACH Basic 2011-1)

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Direction des publications: Monica Glisenti Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Céline Fontannaz Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Jean-Sébastien Clément, Béatrice Eigenmann, Andreas Dürrenberger, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Can (responsable), Gerda Portner, Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Tina Gut, Dora Horvath, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein, Caudia Schmidt, Anette Wolffram Mise en pages: Daniel Eggspühler (art director), Werner Gämperli (adj.) Layout: Marlyse Flückiger, Nicole Gut, Bruno Hildbrand,

Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Olivier Paky (responsable), Christina Rohner (resp. pour la Suisse romande), Susanne Oberli Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Doris Fischer, Nadja Eppenberger

Publicité

VOTRE HÉRITAGE, C’EST L’AVENIR DE NOS PATIENTS

Pour commander notre brochure legs, contactez-nous au 0848 88 80 80. WWW.MSF.CH | CP 12-100-2

Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Lorenz Bruegger (chef du département, a.i.), Nadia Falce Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Sibylle Cecere Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47 Thomas Brügger, (responsable a.i.), Nicole Costa, Yves Golaz, Hans Reusser, Kurt Schmid

Service Interne: Nicole Thalmann (responsable), Verena De Franco, Christine Kummer, Janine Meyer, Danielle Schneider, Jasmine Steinmann Marketing: Alexander Oeschger (responsable), Maya Bächtold, Alexa Julier Media Services: Patrick Rohner (responsable), Editeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


70 | Migros Magazine 29, 18 juillet 2011

La tête en bas, les pieds sur terre

Instructeur, organisateur de concours de voltige et voltigeur lui-même, le Montheysan Jérôme Cusin préfère les beaux gestes plutôt que les poussées d’adrénaline.

L

Carte d’identité

Jérôme Cusin, voltigeur

Date et lieu de naissance: 21.09.1970, à Monthey. Etat civil: marié. Il aime: Karine (son épouse), les profiteroles, les grands espaces et la nature. Il n’aime pas: le pouvoir que donne l’argent, les éternels mécontents, acheter des graines «bio» produites en Thaïlande (sic!). Un vieux rêve: faire Alaska-Terre-de-Feu en train.

a voltige, il y est venu «tout naturellement». Jérôme Cusin, membre de l’équipe suisse, instructeur et organisateur de concours, a toujours habité Monthey (VS), et donc a «toujours vu les avions voler ici, au-dessus de l’aérodrome de Bex». Un jour de meeting, sans doute a-t-il aperçu un voltigeur et s’est dit: «Voilà, ça, c’est ma vie.» La voltige, en amateur du moins, reste une discipline abordable: «Ça coûte moins que disons une saison de moto.» Mais quand on lui cause adrénaline, Jérôme Cusin répond technique: «Dans la voltige, je ne recherche pas les sensations fortes, plutôt le beau geste.» Il explique aussi n’avoir jamais cherché à se faire peur et même «rester assez zen en vol lors des concours». Ses souvenirs de montée d’adrénaline se rapporteraient plutôt «aux examens oraux de maturité».

«Connaître son avion, connaître ses limites»

La peur, de toute façon, est interdite de cockpit. «Celui qui a peur il ne faut surtout pas qu’il vole. Quand on a la trouille, on devient dangereux.» L’ingrédient conseillé serait plutôt «le respect. Respect de ce qu’on fait. Connaître son avion, connaître ses limites et celles de la machine.» Les prises de risques se rencontrent d’ailleurs plutôt lors des mee-

tings qu’en compétition où c’est la maîtrise avant tout qui est jugée. «On n’est pas là pour impressionner le monde. Il n’y a d’ailleurs jamais eu d’accident en Suisse lors des compétitions de voltige.»

Un avion qui n’était pas le sien

Jérôme Cusin se souvient néanmoins d’un accident mortel, en 2009 au championnat du monde en Angleterre, «le premier drame depuis cinquante ans, dû à un bricolage, il n’y a pas d’autres mots». L’histoire malheureuse d’une femme pilote volant dans un avion qui n’était pas le sien: «Elle était petite et le propriétaire de l’avion très grand. Elle rajouté des calles sous les pédales pour avoir la longueur. Une calle est partie et a bloqué la pédale.» Enfin, c’est du 22 au 27 août prochain à Bex qu’aura lieu le championnat suisse de voltige. Jérôme Cusin y participe bien sûr, mais en est aussi le directeur de concours. Suivra ensuite, du 1er au 11 septembre, le championnat du monde en Italie, où le Montheysan sera l’un des quatre pilotes suisses engagés. «Le monde de la voltige reste très fraternel. Il faut dire qu’il n’y a pas d’argent à gagner. C’est pour la gloire.» Laurent Nicolet Photos Isabelle Favre / Jérôme Cusin

DU CŒUR AU VENTRE «La voltige, à partir d’un certain niveau, ça devient physiquement très pénible. Un cardiologue m’a dit que c’était un sport très sain qui fait travailler le cœur. Avec des pointes à 180 pulsations minute et des chutes à 20. Il y a des moments charnières où il faut savoir dépasser la douleur. Bon, en même temps, personne ne nous force à faire ça.»


RÉUSSITE JÉRÔME CUSIN

| 71

UN MOYEN DE TRANSPORT

«L’avion léger, c’est un moyen de transport rapide pour gens pas pressés: les impondérables sont nombreux, d’ordre météorologique, ou d’aéroport disponible. Vous partez pour la Grèce, vous vous retrouvez en Bretagne. Je suis allé comme ça en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, en Slovaquie ou, comme ici, en Sicile au-dessus de l’Etna.»

UNE SENSIBILITÉ «Ça peut paraître paradoxal par rapport à la pratique de la voltige, mais je revendique clairement une étiquette verte. J’ai une sensibilité marquée à la protection de la nature et de la faune. J’ai été éduqué comme ça. Je dois être membre du WWF depuis... 1975.»

UNE RÉGION «Je suis allé souvent dans le sudouest des Etats-Unis, Texas, Arizona. Pas pour déambuler dans Dallas, mais chercher le désert, l’espace, un endroit différent du nôtre.»

UN HOBBY «La photo. Mais je ne photographie pas les avions. Rien de plus ennuyeux qu’une photo d’avion en l’air, ça pourrait être n’importe où. Je préfère photographier les gens ou les paysages, comme ici le soleil de minuit à Brønnøysund, en Norvège.»


MAINTENANT OU JAMAIS!

Édition limitée

0 9 . 9 4 un prix Aspirateur à M-Budget

Puissance 1600 W, réglage électronique de la puissance d’aspiration, câble 4,8 m, témoin de remplissage du sac à poussière, 2 positions de rangement du tube d’aspiration, roulettes de grande taille

OFFRE VALABLE DU 19.7 AU 1.8.2011, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK. EN VENTE DANS LES PLUS GRANDS MAGASINS MIGROS ET CHEZ MELECTRONICS.


Migros Magazin 29 2011 f NE.pdf