Supermarchés:
Migros réorganise son cœur de métier
Page 13
Pleins feux sur les panneaux solaires
Page 10
L’estivage, une chance pour l’alpage

Page 14
Brochettes


Supermarchés:
Migros réorganise son cœur de métier
Page 13
Pleins feux sur les panneaux solaires
Page 10
L’estivage, une chance pour l’alpage
Page 14
Page 24
Donneznous votre avis
Que pensez-vous de notre nouveau e-paper enrichi de liens supplémentaires?
Lisez le dernier numéro et faites-nous part de vos commentaires ici.
Disponible dans les plus grands magasins Migros. Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 11.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
20% sur tout l’assortiment
100% rafraîchissant, 0% d’alcool
Nouveautés pétillantes
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 11.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
2.40 Passionfruit Mojito Square Root sans alcool, 200 ml 1.50 Non Tropical sans alcool, 330 ml 2.20 Sun Kissed Lohilo 330 mlSoutenu par le Pour-cent culturel Migros, le cirque Chnopf part en tournée avec Mosaik, un nouveau spectacle en plein air riche en acrobaties de toutes sortes. Dans un souci de promotion des jeunes talents, la scène est partagée par cinq professionnels et autant d’adolescents. À découvrir à Souboz (1416.7), Saint-Ursanne (19-23.7), Lajoux (26-30.7) et Bienne (3-6.8) notamment. Gratuit, chapeau à la sortie. https://chnopf.ch/fr
Partager 2 concombres en deux dans la longueur puis les couper en tranches. Hacher 1 bouquet d’aneth. Mélanger l’aneth, 2 cs de vinaigre de vin blanc et 150 g de yogourt nature. Ajouter le concombre et mélanger. Relever de sel et de poivre. La recette se trouve sur migusto.migros.ch
Achetez une barre Farmer Nuts aux amandes et figues dans une cabane du Club alpin suisse (CAS) et soutenez ledit refuge. Pour chaque barre achetée, un franc est versé à la cabane.
Pour la rentrée, le groupe Migros propose encore 272 places d’apprentissage dans toute la Suisse. Entre conducteur/-trice de véhicules lourds, gestionnaire du commerce de détail ou technologue en denrées alimentaires, notamment, le choix est vaste.
https://groupe-migros.jobs
L’an dernier, Migros a lancé CoffeeB, le premier système au monde de capsules de café sans capsules. Cette innovation est rendue possible grâce au développement d’une boule de café compressé entourée d’une couche protectrice brevetée. Après utilisation, les petites sphères peuvent être compostées.
Le moment Migros Cette photo a été prise au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM), situé à la Limmatplatz à Zurich. C’est ici, en plein centre-ville, que l’apicultrice Mirjam Lendenmann s’occupe de ses colonies d’abeilles.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 11.7 au 24.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Certaines plantes sauvages peuvent se manger, d’autres ne peuvent qu’être admirées. Pour une cueillette sans risques, il y a des règles à suivre
Page 18
Recevez chaque dimanche notre newsletter et découvrez de nombreux conseils pratiques.
10 Énergie solaire
Ce qu’il faut savoir sur l’installation de panneaux solaires.
13 Organisation Cinq questions sur la nouvelle société Migros Supermarché SA.
14 Estivage
Pourquoi les vaches montent à l’alpage.
17 Escapades
Ce que veulent dire les panneaux indicateurs de randonnée.
IMPRESSUM
21 %
Suisse, le kg
Fr. 5.90 au lieu de Fr. 7.50
Valable du 11 au 17 juillet.
Vous trouverez d’autres actions et nouveautés dans le supplément encarté.
Publicité
A coté du Leukerbad Therme
Offres spéciales bains 2023
3
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card.
Fr. 415.- par personne
31 Votre région
Votre coopérative Migros.
36 Argent
Les Suisses ne sont pas près d’abandonner l’argent liquide.
40 Animaux
Les animaux les plus intelligents du monde.
43 Jeux
46 Scrabble
Hugo Delafontaine, un champion puissance 3.
MIGROS MAGAZINE Construire, Hebdomadaire du capital à but social | www.migrosmagazine.ch | Adresse Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, Téléphone: 0800 840 848 | Contact www.migmag.ch/lecteurs
Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum M-Infoline
5
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card.
Fr. 685.- par personne
7
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card.
Fr. 931.- par personne
Supplément pour la chambre individuelle Fr. 10.– par jour sur tous les arrangements. La plus grande piscine thermale alpine de l‘Europe (Leukerbad Therme) est à votre disposition le jour d‘arrivée dès 12h 00.
T 027 472 70 70 info@alpenblick-leukerbad.ch alpenblick-leukerbad.ch
Comment savoir si sa maison peut accueillir une installation photovoltaïque? Nous vous révélons les conditions nécessaires à l’aménagement d’une telle technologie ainsi que ses atouts.
Qui peut s’équiper d’une installation solaire?
En principe, celles et ceux qui possèdent un toit, un balcon ou une façade se prêtant à la production d’électricité (lire question suivante). Comme ces dispositifs sont considérés comme des installations électriques, les professionnels ont en outre besoin d’une autorisation d’installation délivrée par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).
Quand l’installation produit-elle de l’électricité?
Pendant la journée. Les conditions idéales sont réunies lorsque le ciel est dégagé et que les panneaux sont directement exposés aux rayons du soleil, en été comme en hiver. Toutefois, l’installation ne doit pas être recouverte de neige en hiver. Il faut également savoir qu’elle produit de l’électricité même si le soleil ne l’éclaire pas directement et que le ciel est nuageux.
Puis-je installer des panneaux solaires n’importe où?
En règle générale, le toit est le meilleur choix, mais il est également possible d’installer des panneaux solaires sur les façades, les balcons ou à l’extérieur de la maison. Pour qu’une installation solaire soit rentable, l’orientation doit être correcte. «Le côté nord est le moins adapté, car il reçoit généralement moins de soleil», explique Silvio Gely, directeur de l’entreprise solaire Alectron. De plus, il est également important de respecter les règlements de construction cantonaux et communaux.
En règle générale, selon l’inclinaison, l’orientation et la technologie, un mètre carré de module solaire moderne peut fournir entre 150 et 230 kilowattheures d’électricité par an. Ainsi, une installation de 30 mètres carrés peut produire environ 4500 kilowattheures d’électricité. La même quantité que celle dont un ménage de quatre personnes a besoin en moyenne chaque année, selon la compagnie d’électricité du canton de Zurich EKZ.
Que se passe-t-il si je produis plus d’électricité que je n’en ai besoin?
Les maisons individuelles et les immeubles collectifs sont généralement considérés comme de petits clients et injectent l’électricité excédentaire dans le réseau. «L’entreprise d’approvisionnement en énergie calcule l’électricité qui passe de la maison au réseau et rétribue la reprise de courant», explique Silvio Gely.
Combien de temps puis-je utiliser une installation solaire?
En règle générale, les panneaux solaires peuvent être exploités pendant 25 à 30 ans avant d’être remplacés.
Texte: Barbara SchererOui, Pronovo encourage la construction d’installations solaires par une rétribution unique. Pronovo est l’organisme de certification accrédité pour la saisie des garanties d’origine et le traitement des programmes de promotion des énergies renouvelables de la Confédération.
Les panneaux solaires sont en plein essor chez les particuliers: les installations en Suisse ont bondi en 2023 de 50% par rapport à l’an dernier.
Comment utiliser mon électricité en priorité?
Il faut raccorder votre installation solaire au compteur domestique du fournisseur d’énergie. Le bâtiment prélève son électricité du réseau. Dès que l’électricité solaire est disponible, elle est utilisée en priorité et seuls les besoins supplémentaires sont ensuite prélevés sur le réseau.
Quel est le coût
d’une installation solaire?
Cela dépend en premier lieu de la taille. Il existe en outre des installations sur toiture et d’autres intégrées à cette dernière. Le premier type est posé sur les tuiles existantes. Dans le deuxième cas, le toit est remplacé en totalité ou en partie par des panneaux solaires, ce qui rend cette option plus coûteuse.
Puis-je déduire les frais de construction de mes impôts?
En Suisse, les impôts sont réglementés au niveau cantonal et les détails diffèrent. «De manière générale, on peut dire que les installations solaires peuvent être déduites du revenu imposable», explique Silvio Gely.
Migros s’engage depuis des années en faveur de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables. Le groupe investit aujourd’hui plusieurs millions dans la start-up Rayo, lancée en mars dernier en tant que projet pilote.
À partir de quand le jeu en vaut-il la chandelle?
«Une installation solaire est la seule partie du bâtiment qui rapporte généralement plus qu’elle ne coûte», explique Silvio Gely. Si le toit s’y prête et que vous disposez des moyens financiers nécessaires, il est intéressant d’opter pour une telle installation. MM
Rayo propose un modèle d’abonnement pour les installations solaires. L’idée est de verser une mensualité fixe pendant vingt ans pour une solution solaire individuelle. Le prix comprend tous les services d’installation, de maintenance et de réparation. Une assurance et une application de domotique sont également incluses.
Rayo est d’abord lancé en Suisse alémanique. La Suisse romande et le Tessin devraient suivre.
Au printemps ou en automne, partez avec car-tours.ch pour un merveilleux week-end dans le Trentin-Haut-Adige, une belle région alpine particulièrement ensoleillée où nous ferons le plein de ravissants paysages, de balades romantiques au rythme des petits trains et de savoureux repas, avant de rentrer par la plus belle ligne de chemin de fer du monde!
1er jour, samedi – Trajet jusque dans la région du Trentin
Trajet en car spécial tout confort jusque dans le Val di Sole, au coeur de la région du Trentin, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir.
2e jour, dimanche – Train à voie étroite jusqu’à Trente
Juste après le petit-déjeuner, embarquement dans le train régional «Nonstalbahn» reliant Malè à Trente. Installez-vous confortablement et profitez de la superbe vue sur les jolis villages et les vallées des Dolomites de Brenta. Lors d’un grand tour de ville, découvrez ensuite tout ce qui fait de Trente une des plus belles villes des Alpes. Temps libre à disposition sur place, avant de reprendre le car pour rentrer à l’hôtel, où un savoureux repas du soir aux chandelles et en musique nous attend.
3e jour, lundi – Lacs du Trentin, châteaux & vins
Les paysages du Trentin-Haut-Adige sont très singuliers. Nulle part ailleurs en Europe vous ne trouverez une telle symbiose entre les paysages de montagne et l’ambiance méditerranéenne. C’est ce que nous vous dévoilons lors d’une belle excursion d’un jour qui débute par le féerique petit Lago di Tenno. Avec sa couleur turquoise, c’est un morceau de Caraïbes au coeur des montagnes. Autre sujet tout aussi photogénique, le château du Lago di Toblino, bâti sur l’eau. De nombreuses légendes d’amours cachées entourent cette imposante forteresse. Puissant et imprenable, le château de Drena se dresse lui sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Sarca - un spectacle à couper le souffle! En fin de journée, visite d’une cave typique où nous découvrons le savoir-faire trentin en matière de viticulture et nous laissons convaincre, lors d’une dégustation, de la qualité de ces nobles crus. Repas du soir à l’hôtel.
4e jour, mardi – Parcours du légendaire
Bernina Express & retour
Après le petit déjeuner, nous rejoignons Tirano, point de départ du grand temps fort de notre circuit: le parcours jusqu’à St-Moritz à bord du fameux Bernina Express, sur une des plus belles et des plus hautes voies ferrées de la planète! Avec ses innombrables ponts et tunnels, ses boucles hélicoïdales et ses viaducs vertigineux, la ligne de la Bernina a vraiment de quoi impressionner les voyageurs qui l’empruntent. A bord de votre confortable voiture panoramique, vous profitez d’un coup d’oeil fantastique sur les sommets, les glaciers et des paysages pittoresques à souhait! A St-Moritz, le car prend le relais pour vous ramener à bon port.
4 jours, demi-pension incluse, dès Fr. 549.-
Offre spéciale 374
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ 3 nuits dans un bon hôtel de cl. moyenne
✓ 3 x copieux petit déjeuner-buffet
✓ 2 x repas du soir dans le cadre de la demi-pension
✓ 1 x dîner de gala aux chandelles et en musique
✓ Trajet à bord du train à voie étroite «Nonstalbahn», de Malè à Trente
✓ Visite guidée de Trente
✓ Excursion d’une journée «Lacs du Trentin, châteaux & vins»
✓ Visite d’une cave, avec dégustation
✓ Trajet Tirano-St-Moritz à bord d’une voiture panoramique 2e classe du Bernina Express
✓ Boîte-cadeau pour chaque participant pendant le trajet en Bernina Express
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
24 au 27 septembre 2023
7 au 10 octobre 2023
Prix par personne en chambre double dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 549.-
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 90.-
Réductions (partie CH du Bernina Express):
Economisez encore plusChèques REKA acceptés à 100%!
Abo demi-tarif: Fr. 10.- / AG: Fr. 20.-
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre date de voyage Places limitées! Réservez illico & profitez!
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Au début 2024, la nouvelle société Migros Supermarché SA entrera en activité. Nous faisons le point sur la situation en cinq questions.
Ces dernières années, Migros a perdu des parts de marché dans l’activité Supermarché. Le commerce de détail et plus particulièrement les supermarchés sont des facteurs de réussite importants pour Migros. C’est pourquoi elle doit gagner en simplicité et en productivité. Ces améliorations sont précisément la mission de MSM
En quoi consiste cette nouvelle société?
À l’avenir, Migros gérera son cœur de métier à travers une société autonome à gestion centralisée: Migros Supermarché SA fournit des prestations à près de 700 supermarchés là où cela s’avère utile, par exemple dans les domaines des achats et de la commercialisation. En revanche, les assortiments régionaux ainsi que la construction et l’exploitation des magasins restent de la responsabilité des dix coopératives régionales.
Qui dirige MSM?
Pour que les responsabilités soient clairement définies, MSM dispose de sa propre direction et de son propre conseil d’administration. Peter Diethelm, jusqu’ici directeur de la société coopérative Migros Suisse orientale, a été nommé CEO de MSM Guido Rast, directeur de la société coopérative Migros Lucerne, est le président du conseil d’administration, et Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros, le vice-président.
Dans quelle mesure la clientèle bénéficiet-elle de MSM?
La simplification des processus et le fait que les décisions puissent être prises plus rapidement ne sont pas une fin en soi, mais doivent entraîner des améliorations tangibles, y compris et surtout pour la clientèle: encore plus de qualité, de durabilité et d’attractivité au niveau des prix.
L’existence de MSM
Non, Migros reste Migros. Avec près de 10 000 produits «De la région. Pour la région.», Migros reste le premier choix pour les denrées alimentaires régionales. Migros continuera à soigner le partenariat avec les producteurs locaux, développé au fil de longues années de travail. MM
Les vaches laitières, les vaches allaitantes et leurs veaux, les bœufs, les moutons, les chèvres et les chevaux paissent sur les alpages suisses. À certains endroits, on trouve même des porcs d’alpage.
Au total, on décompte plus d’un demi-million de bêtes. Environ 400 000 d’entre elles sont des vaches laitières, des vaches allaitantes et des bœufs.
Pour de nombreux animaux de rente, l’estivage a commencé. Mais pourquoi les bêtes gagnent-elles les hauteurs? Et en quoi est-ce bon pour l’environnement?
Texte: Edita Dizdar
Migros vend-elle de la viande d’animaux ayant séjourné à l’alpage?
Oui, par exemple, une partie des bêtes estampillées «Bœuf de pâturage Bio» passe les mois d’été à l’alpage, selon la tradition de l’exploitation et son emplacement. Alors que dans la vallée, les animaux «Bœuf de pâturage Bio» paissent au moins huit heures par jour dans les pâturages, ceux qui sont en montagne vivent exclusivement à l’air libre. Sur l’alpage, leur nourriture est en outre composée à 100% de plantes de pâturage. «C’est l’élevage le plus respectueux de l’espèce. La grande qualité de la viande issue de ce label et vendue par Migros en atteste également», explique Dennis Pisoni, expert en développement durable à Micarna.
La surface d’alpage sur laquelle les animaux passent leur été s’appelle la région d’estivage. Cette dernière ne convient pas à la production agricole toute l’année en raison des conditions climatiques. En Suisse, ces zones se situent dans les Alpes, les Préalpes et le Jura. Elles s’étendent au total sur environ 500 000 hectares, soit environ un huitième de la superficie totale de notre pays.
Il s’agit d’une tradition séculaire. Le but est d’élargir la base alimentaire du bétail. Si le fourrage se fait trop rare dans la vallée, les paysans peuvent amener leurs troupeaux sur des pâturages alpins bien gras et s’assurer ainsi qu’ils ont suffisamment à manger. Pendant ce temps, le foin et le fourrage vert peuvent être conservés dans les fermes, ce qui permet de se prémunir contre les mois froids. L’inalpe et la désalpe ont également une importance culturelle et touristique: les animaux joliment décorés font à chaque fois le bonheur des milliers de badauds au bord des routes.
Non. Les alpages ne peuvent pas héberger tous les animaux de la vallée. L’été à l’alpage a un coût, et tout le monde n’est pas attaché aux traditions. Afin d’assurer l’exploitation durable du paysage rural, la Confédération veut inciter les paysans à estiver leurs animaux et a ainsi introduit des contributions financières d’estivage. Par ailleurs, les vallées étant de plus en plus sèches pendant la belle saison, la montagne redevient une alternative intéressante.
Les pâturages seraient progressivement envahis par la végétation. Tout ce qui se trouve en dessous de la limite des arbres, qui se situe en Suisse à environ 1800 mètres d’altitude, serait parsemé de buissons et recouvert à long terme par la forêt. Sans les animaux d’alpage, de nombreuses pistes de ski seraient également envahies par la végétation à plus ou moins long terme, car elles se trouvent souvent dans la région d’estivage. Le paysage serait donc fortement modifié. Selon les statistiques de la Confédération, la surface forestière a augmenté d’environ 2% entre 2009 et 2018. Pour Beat Reidy, professeur spécialisé dans la gestion des herbages et les systèmes d’élevage de ruminants à la Haute École spécialisée bernoise, il s’agit en majeure partie d’alpages qui n’étaient plus utilisés.
Si la tendance au retour de la forêt se poursuivait, nous aurions bientôt nettement plus d’animaux sauvages dans l’espace alpin (ours ou loups). Un autre scénario est envisageable: dans quelques décennies, la surface agricole de la vallée suffira à peine à nourrir toute la population du pays. C’est pourquoi Beat Reidy voit dans les régions d’estivage la possibilité d’élargir nos surfaces cultivables.
Selon l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le nombre d’exploitations d’estivage a diminué entre 2003 et 2021, passant de 7472 à 6663. Comme les exploitations existantes ont fusionné ou ont été reprises par des structures voisines, la taille de ces exploitations a tendance à augmenter. Dans l’ensemble, le cheptel dans les Alpes est resté relativement stable au cours des vingt dernières années. Alors que le nombre de vaches laitières envoyées à l’alpage a diminué d’environ 10% depuis 2000, le nombre de vaches allaitantes a triplé.
«On peut effectivement constater des différences», déclare Beat Reidy. Celles-ci seraient probablement dues aux colorants, aux parfums ou aux arômes contenus dans les plantes qui poussent sur l’alpage. MM
les fermes envoient-elles leurs animaux à l’alpage?
POINTS FORTS
• Découverte d’Amiens en barque à cornet
• Temps libre à la Braderie, le plus grand marché aux puces d’Europe
• Welsh, carbonnade et moules-frites au menu
HAUTS-DE-FRANCE - FRANCE
Du 31 août au 4 septembre 2023
Au nord, c’étaient les corons, le ciel c’était l’horizon
Sous terre, vivez la vie des mineurs et dégustez bières et fromages ; sur l’eau, les hortillonnages d’Amiens vous surprendront ; près des cieux, admirez la plus grande cathédrale gothique de France ; et sur les pavés, ne manquez pas la fameuse braderie de Lille. Des pépites à découvrir les pieds sur terre et le nez en l’air ! Hôtel 3*, demi-pension
Du 27 août au 1er septembre oudu 1er au 6 octobre 2023
Immersion en terre occitane
Espace de liberté et de prospérité, le Tarn est terre de tolérance. Son patrimoine tient à l’héritage des siècles et à l’intelligence des hommes. Bastides tarnaises, églises ou abbayes vous invitent à remonter le temps. Hôtel 4*, pension complète
POINTS FORTS
• Aéroscopia, au cœur de l’aéronautique
• Les rochers déconcertants du Sidobre
• Castres, la petite Venise de Midi-Pyrénées
CENTRE-VAL DE LOIRE - FRANCE
Du 21 au 26 août 2023
Entre châteaux féeriques et jardins mystérieux
Ancien lieu de séjour des rois de France et de la cour au XVIe siècle, Blois est une ville captivante. Si la visite du château s’impose comme une étape majeure de l’art français, il est également très agréable de flâner dans les vieux quartiers. Hôtel 3*, pension complète
POINTS FORTS
• À la découverte de châteaux célèbres
• Les Jardins de Villandry, un écrin enchanté
• Balade romantique en bateau à Chenonceau
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Le coup de fendant du patron Voyage en car 4* tout confort
Boissons gratuites à bord du car
Accompagnatrice Buchard
Lochberg 3 h 45 min
Andermatt 7 h 30 min
Les panneaux indicateurs jaunes balisent les sentiers pédestres en Suisse. Mais il n’est pas toujours facile de bien comprendre ce qu’il y est écrit. On vous aide à y voir plus clair.
Les Paccots 3 h 05 min
Teysachaux 1 h 10 min
Belle Chaux 1 h 50 min
La partie blanche d’un panneau jaune indique le lieu où l’on se trouve et son altitude. «Engstligenalp 1955 m» signifie qu’on se situe à 1955 mètres d’altitude sur l’Engstligenalp. Pour des raisons de place, on écrit «m» à la place de «mètres d’altitude».
Pourquoi votre destination est-elle parfois inscrite en haut, parfois en bas du panneau? La logique est la suivante: plus la destination indiquée sur le panneau est éloignée, plus elle figure dans la partie basse.
Dès le début, il est possible de connaître la durée de son excursion. Le temps indiqué correspond au temps total – sans pauses –nécessaire pour rejoindre l’arrivée. Des indications de temps adaptées sont également disponibles aux étapes intermédiaires et juste avant la fin. Pour des raisons de place, on abrège «heures» en «h» et «minutes» en «min».
Les panneaux jaunes indiquent des chemins bien aménagés sans passages difficiles. Ces itinéraires sont adaptés aux marcheurs débutants. Les chemins de randonnée de montagne (blanc-rouge-blanc) nécessitent d’avoir le pied sûr, de ne pas avoir le vertige, d’être en bonne forme physique et d’avoir des chaussures adaptées. Ils traversent également des terrains difficilement praticables et souvent escarpés, étroits, voire exposés. Les chemins alpins (blanc-bleu-blanc) – la catégorie la plus difficile – comprennent en plus des champs de neige, des glaciers ou des pierriers, avec de courts passages d’escalade, parfois sans chemins. Ils sont uniquement réservés aux personnes expérimentées.
Un trait de séparation indique l’endroit où l’itinéraire bifurquera par la suite. Juste au-dessus figure la destination finale avec le temps total nécessaire à partir de l’emplacement actuel. Et en dessous du trait se trouve la destination intermédiaire, avec la durée pour l’atteindre à partir de l’emplacement actuel.
6
Le train, le bateau, les remontées mécaniques ou tout autre transport public sont mentionnés dans le balisage, tout comme les aires de grillade, les points de vue ou les possibilités de halte. Les symboles correspondants sont explicites.
Des autocollants verts sur lesquels figurent un grand chiffre et le nom de l’itinéraire indiquent des parcours attrayants. Il existe des itinéraires locaux, régionaux et nationaux. MM
Source: Suisse Rando.
Texte: Patricia Brambilla Photos: Dominic Steinmann
Avec son chapeau et son panier d’osier, il arpente les alpages fleuris de la région des Dents-du-Midi (VS) depuis une douzaine d’années. Formé en ethnobotanique, Guillaume Besson a le goût des plantes sauvages bien sûr, mais surtout l’envie de (re)tisser le lien entre la nature et l’humain. «J’aime mêler l’herboristerie et les savoirs ancestraux, qui sont bien conservés par ici. Les anciens savaient utiliser les plantes au quotidien», dit celui qui a côtoyé Germaine Cousin, grande papesse valaisanne de la médecine naturelle.
Mais Guillaume Besson a aussi la curiosité gourmande, le talent d’apprêter ses cueillettes en cuisine.
Et d’en faire profiter les autres. «Je montre, je cueille et je prépare!», dit l’animateur nature, qui organise des sorties-ateliers tous publics, été comme hiver, en collaboration avec différents sites, comme le splendide gîte alpage La Chaux à Troistorrents (VS).
Des plantes pour tous les usages Il est encore le créateur du Salon de la santé par les plantes, qui a lieu chaque mois d’août à Morgins, quand il ne collabore pas avec quelques toqués valaisans pour mettre du végétal dans les casseroles! MM
Informations:
www.natureenconscience.com
1 Comme pour les champignons, avant de cueillir une plante, il faut être sûr de celle-ci à 100%. L’identification, qui passe principalement par la vue, ne doit laisser place à aucun doute. D’autant que les plantes ont souvent un sosie toxique. Les feuilles de l’absinthe ressemblent à celles du mortel aconit, la gentiane peut se confondre avec le dangereux vératre… Mieux vaut s’armer d’un guide ou faire appel à un accompagnateur.
connaît bien les vertus des plantes sauvages, qu’il aime utiliser dans des recettes gourmandes. Il nous prodigue ses conseils pour pratiquer une cueillette sans risques.
2 Connaître le milieu dans lequel vit une plante permet d’éviter certaines confusions. Une plante de prairie sèche ne poussera pas en zone humide et vice versa. Le site www.infoflora.ch est une référence en la matière.
3 On cueille propre. Autrement dit, on évite les bords de route, les chemins très passants et on prélève en hauteur, à 30 centimètres du sol, pour éviter les déjections de faune.
4 Pour préserver la flore fragile, parfois mal enracinée, on prélève avec un couteau ou des ciseaux, histoire de ne pas arracher toute la plante.
5 Rien de tel que des sacs en tissu ou en papier pour transporter la cueillette. Et mieux vaut ne pas tout mélanger. On dépose une espèce par contenant. Astuce: humidifier un petit sac en tissu pour la récolte des fleurs, qui se fanent très vite.
A À Troistorrents, Guillaume Besson cueille du thym sauvage...
B ... avant de le passer au mixeur dans la cuisine du gîte alpage La Chaux.
C Des herbes récoltées dans le panier de Guillaume Besson.
D Un géranium sanguin poussant en lisière de forêt autour du gîte alpage La Chaux.
6 Évidemment, on ne touche pas aux plantes rares et on cueille toujours avec parcimonie. Certaines plantes ne sont pas protégées dans tous les cantons, mais leur statut est fragile, comme l’arnica. Le bon sens veut que l’on laisse toujours 90% de la population sur place.
7 Certaines prairies sont des propriétés privées, mieux vaut se renseigner avant de dégainer les ciseaux.
De même, on évite de piétiner les prés avant la fauche.
8 Pour éviter les risques d’échinococcose (ténia du renard) et de distomatose (douve du foie), il est conseillé de blanchir les plantes quelques minutes à partir de 60 °C avant consommation.
9 Toutes les fleurs font de jolies décos, mais toutes ne sont pas comestibles.
Une marguerite, un géranium sauvage ou une sauge des prés raviront les yeux et le palais, mais gare au bouton-d’or qui, comme toutes les renonculacées, est toxique.
10 Les plantes sauvages sont des concentrés d’énergie, très riches en nutriments. Mais sur un estomac novice, elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Mieux vaut les ingérer en petites quantités si on n’est pas habitué.
«J’aime mêler l’herboristerie et les savoirs ancestraux, qui sont bien conservés par ici»
Guillaume Besson, ethnobotaniste
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offre valable uniquement du 11 au 17 juillet 2023. Jusqu’à épuisement du stock.
Vous êtes nombreux et nombreuses à faire pousser du basilic sur votre balcon ou dans votre jardin. Toutefois, cette plante aromatique est fragile et dépérit rapidement.
Texte: Barbara Scherer
«Le basilic disponible dans le commerce est toujours à l’étroit dans son petit pot: on y trouve plus d’une vingtaine de plants», explique Urs Streuli, qui prodigue des conseils de jardinage pour l’association Bioterra. Par conséquent, vous devriez aérer immédiatement le basilic et le replanter dans un pot de plus grande taille ou dans plusieurs pots.
La plupart des variétés de basilic sont fragiles, seul le basilic perpétuel est robuste. Si l’on arrose le basilic annuel par le haut pendant un certain temps, ses feuilles finissent par être malades. «Le basilic peut être attaqué par des champignons comme le botrytis ou le septoria», affirme Urs Streuli. Il ne faut donc pas cultiver le basilic dans une serre humide. Protégez votre basilic de la pluie et ne l’arrosez pas par le haut. De plus, veillez à ce que la terre soit uniformément humide, mais pas trop mouillée.
Le basilic a besoin d’une terre riche en nutriments pour pousser tout au long de l’été. «Le compost qu’on fait soi-même fournit des nutriments durant toute la saison», assure Urs Streuli. Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez acheter du terreau pour plantes en pot. Néanmoins, après environ cinq semaines, vous devez ajouter régulièrement de l’engrais liquide. MM
Le basilic se sent bien à partir de 15° C. En dessous de 10° C, la plante souffre et ses feuilles noircissent. Mais il ne doit pas non plus faire trop chaud: à partir de 30° C, le basilic souffre. «Le mieux, c’est de mettre le basilic au soleil le matin, jusqu’à environ 14 heures. Ensuite, il est recommandé de le placer à l’ombre, à l’abri du vent», indique Urs Streuli.
Si vous venez d’acheter votre basilic, le mieux, c’est de prélever les feuilles et de s’arrêter au-dessus de l’avant-dernière paire de feuilles. Commencer par le haut permet aussi de récolter correctement le basilic: «On devrait toujours couper les pointes pour favoriser les pousses latérales et éviter l’apparition de fleurs», dit Urs Streuli. En effet, dès qu’il y a des fleurs, aucune nouvelle feuille ne pousse.
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 11.7. au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Nouveau! Déjà goûté?
ZERO alcohol free
Birra Moretti Zero est en vente à votre Migros et en ligne sur migros.ch
Goût unique, pour des moments rafraîchissants
Les légumes ont depuis longtemps trouvé leur place sur le gril. Celles et ceux qui apprécient les saveurs authentiques se tournent vers les légumes bio. Pour la saison des grillades, Migros propose des tomates et des courgettes bio sous le label Bourgeon de Bio Suisse.
Migros et Bio Suisse unissent leurs forces
Depuis 2022, Migros mise sur le Bourgeon pour sa marque Migros Bio et élargit continuellement son assortiment. Avec le passage progressif au Bourgeon de Bio Suisse, non seulement les produits non transformés, mais aussi les produits transformés sont fabriqués selon les directives de transformation de Bio Suisse. De plus, les produits bio provenant de l’étranger respecteront également les directives de Bio Suisse, tant au niveau de la culture que de la transformation.
Prendre soin du sol
Le sol est littéralement la base de notre vie. C’est en son sein et à partir de lui que poussent les délices de la nature: pommes de terre, carottes, tomates ou courgettes, pour n’en citer que quelquesuns. C’est pourquoi les paysannes et paysans Bourgeon le protègent et en prennent soin. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, les paysannes et paysans bio ont recours à des moyens et des procédés naturels. Au final, les
aliments récoltés ont le goût qu’ils doivent avoir: authentique, naturel et tout simplement bon.
Légumes + gril = plaisir
Outre les poivrons, les oignons ou les aubergines, les tomates et les courgettes se prêtent particulièrement bien au gril. Légumes d’été classiques, ils sont parfaits pour la belle saison. Tous deux peuvent être préparés directement sur la grille. Pour une saveur plus intense, il suffit de les badigeonner au préalable d’un peu d’huile d’olive. Pour conserver un maximum de vitamine C, les légumes doivent être préparés juste avant d’être grillés. Il est préférable de saler le plus tard possible, car le sel extrait l’eau des légumes. Ainsi, ils restent aussi croquants que possible.
Les possibilités de préparation sont innombrables. Les courgettes Bourgeon sont parfaites pour une brochette, par exemple. Elles sont tout aussi délicieuses avec un dip à l’aïoli ou du fromage blanc aux fines herbes. Et bien sûr dégustées telles quelles, c’est toujours un régal.
Courgettes Migros Bio, 500 g, Fr. 2.70 au lieu de Fr. 3.80
Tomates Migros Bio et Demeter, p. ex. tomates grappes Migros Bio, le kg, Fr. 6.25 au lieu de Fr. 8.95
Cela vaut également pour les tomates Bourgeon. On peut aussi les farcir avec du séré, du fromage frais ou de la féta. Ou bien les plonger dans une délicieuse marinade selon ses goûts, ou encore les déguster avec un bon morceau de pain. Quelle que soit la variante choisie, en misant sur les légumes de Migros avec le label Bourgeon, on ne se trompe jamais.
Les légumes doivent être saisis rapidement, puis cuits à cœur à feu doux (180 - 220 °C) afin de conserver un maximum de nutriments. Moins les légumes grillés perdent d’eau, plus ils conservent leurs vitamines et nutriments solubles dans l’eau. La chaleur du gril détruit les vitamines sensibles à la chaleur (p. ex. B1 et B12). En revanche, les vitamines liposolubles (p. ex. A, D, E) ne sont assimilables par l’homme que lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. La grillade est un mode de cuisson doux. Tous les voyants sont donc au vert pour un repas riche en nutriments avec des légumes grillés bio.
La grillade directe se fait à haute température (à partir de 220280 °C): les aliments sont posés sur la grille juste au-dessus des braises. La cuisson indirecte exige une température moins élevée (180-220 °C). Le gril est couvert et les aliments ne sont pas directement placés au-dessus des braises.
L’application Grilltimer de Migusto permet de définir le point de cuisson parfait pour chaque morceau. Il suffit de programmer une minuterie et de laisser l’application vous rappeler quand la grillade est prête.
Donne 8 pièces
24 tranches de lard à griller
200 g de pimientos de Padrón fleur de sel sirop d’érable
8 longues brochettes en bois
Préchauffer le gril à ler les tranches de lard et les piquer sur des brochettes en alternant avec les pimientos. Les faire griller env. 6 min de toutes parts. Relever les brochettes de fleur de sel et les arroser d’un peu de sirop d’érable.
Temps: env. 20 minutes + cuisson au gril env. 6 minutes
La viande a besoin de place pour cuire uniformément. Il faut donc laisser suffisamment d’espace entre les brochettes sur le gril ou dans la poêle. Ainsi, la chaleur se répartit plus uniformément et les brochettes sont cuites de tous les côtés.
Les brochettes de filet de saumon grillé sont servies avec des oignons frits et une salade de brocoli et d’avocat à la sauce soja et au vinaigre de riz. Succès assuré!
Accompagnement pour 4 personnes
12 demi-épis de maïs précuits huile pour badigeonner
75 g de chips de légumes
90 g de Crispies Beetroot
40 g d’algues séchées au sarrasin Nori Snack
50 g de Mais Puffs
6 cs de mayonnaise fleur de sel
1 citron vert
1. Piquer les épis de maïs sur des brochettes, les badigeonner d’un peu d’huile et les faire dorer quelques minutes de toutes parts dans une poêle à griller ou sur un gril. Entre-temps, émietter séparément les chips, les Crispies, les Nori Snack et les Mais Puffs dans un sachet fraîcheur. Verser chaque variété dans une assiette. Badigeonner les épis de mayonnaise puis les tourner dans les émiettés. Assaisonner de fleur de sel et servir aussitôt avec le citron vert coupé en quartiers.
Temps: env. 30 minutes
Faire griller des boulettes de pâte à saucisse de bœuf avec des crevettes géantes sur des brochettes. Cette association terre-mer est délicieuse servie avec une sauce mangue-sriracha.
Barquette en alu pour gril Tangan N°54 , 34 x 23 cm, 16 pièces, Fr. 6.95
Les légumes sont délicats. Il est recommandé d’utiliser des barquettes pour barbecue pour éviter que les brochettes de légumes ne brûlent ou ne passent à travers la grille. Graissez au préalable les barquettes avec de l’huile résistante à la chaleur, comme de l’huile de colza ou d’olive, pour que les brochettes ne collent pas.
Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch
Le décoratif L’économique Le polyvalent
40%
15.50 au lieu de 25.85
Plenty différentes variétés 12 x 45 mouchoirs, 16 x 45 mouchoirs, 16 x 74 mouchoirs
Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 11.7 au 24.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
Apéritif pour 4 personnes
12 minifilets de poulet
4 cs d’huile de colza
3 bouquets de fines herbes, p. ex. aneth, basilic, persil
½ citron poivre du moulin
1 cc de fleur de sel (par exemple
Servir ces bouchées méditerranéennes sur une sauce tomate fumée et piquante accompagnée d’herbes aromatiques.
Cucina & Tavola, longueur 25 cm, 100 pièces, Fr. 1.95
Plonger les brochettes en bois dans l’eau pendant deux heures avant de les garnir. Le bois ainsi mouillé brûlera plus lentement. Avant de les embrocher, enduisez-les d’huile pour éviter que les aliments grillés ne collent.
La viande hachée à base de petits pois permet de réaliser des cevapcici végétaliens. Ils se dégustent avec une sauce ajvar épicée.
Pour des brochettes d’un autre genre: percer des morceaux d’ananas avec une brochette en bois afin de former un trou. Piquer les morceaux d’ananas avec une grosse branche de romarin et les faire griller. Fonctionne aussi avec des tiges de citronnelle et des crevettes. MM
On l’a tous déjà entendu: il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais ce chiffre varie-t-il en fonction de l’âge et de l’activité physique?
Les boissons autres que l’eau et les aliments comptent-ils aussi?
Texte: Ariane Gigon
La nourriture permet-elle aussi de s’hydrater?
Absolument et nos repas jouent un rôle dans la recommandation générale de boire entre 1 et 2 litres par jour pour s’hydrater correctement. La Société suisse de nutrition estime en effet que, si l’on suit les recommandations alimentaires courantes –deux portions de fruits et trois de légumes par jour, une portion étant l’équivalent du contenu tenant dans une main –, l’alimentation apporte environ un litre de liquide par jour.
Pour l’hydratation, la recommandation se base sur le calcul suivant: nous comptons 30 à 35 ml par kilo de poids corporel. Pour un poids de 70 à 75 kilos, nous arrivons à une fourchette de 2,1 à 2,6 litres, une quantité dont on peut déduire un litre provenant de l’alimentation.
La recommandation vaut pour une personne adulte active. En cas de séance sportive ou physique plus soutenue, il faut rajouter entre 4 dl et 8 dl par heure. Cela dépend de la température et de l’humidité extérieures ainsi que de la capacité du corps à transpirer, qui varie d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de recommandation précise valable pour tout le monde.
L’alcool ne peut pas être comptabilisé, même pas la petite bière désaltérante –avec ou sans alcool. Seule l’eau, plate ou gazeuse, qui peut être agrémentée de fruits pour le goût si souhaité, et les tisanes comptent. Pour le thé et le café, quelques tasses peuvent apporter l’hydratation nécessaire, mais leur rôle est controversé. Les personnes qui en boiraient par exemple dix tasses par jour ne peuvent pas les inclure dans la quanti-
té de liquide quotidienne, car la théine et la caféine sont stimulantes et peuvent entraîner de la tachycardie ou avoir un effet sur la tension artérielle. Toutes les boissons sucrées, même celles qui sont peu riches en sucre ou édulcorées, sont aussi exclues. Pourquoi? Ces boissons biaisent un peu le corps, car elles ne sont pas aussi hydratantes que l’eau. Cela vaut aussi pour les jus de fruits et les boissons lactées.
Hors activités sportives, il n’est pas nécessaire de boire préventivement. Mais la question est de bien percevoir la sensation de soif. Au quotidien, nous sommes pris par des activités et nous sommes moins réceptifs aux sensations. Dans ces cas, il est conseillé d’anticiper et d’avoir une bouteille d’eau à proximité. Quand nos yeux tombent dessus, nous prenons quelques gorgées. Chez les personnes âgées, la sensation de soif et de faim diminue. Il faut être plus attentifs à ce qu’elles se nourrissent et boivent correctement. Pour les enfants, les recommandations sont un peu floues. Mais, selon l’âge et l’activité physique, il faut boire au moins un litre d’eau.
Le premier risque est la déshydratation, qui affaiblit les fonctions corporelles. À long terme, une hydratation lacunaire augmente tous les problèmes rénaux, car les reins ont besoin d’eau pour fonctionner. Des calculs rénaux peuvent apparaître. En outre, si on ne boit pas assez, l’urine ne sera pas éliminée de manière régulière, ce qui peut favoriser des infections urinaires et le développement de calculs rénaux. Si boire assez n’améliore ni la mémoire, ni la concentration, ni la qualité de la peau, le contraire est vrai: ne pas s’hydrater suffisamment péjore ces éléments. On se sent aussi plus fatigué et moins dynamique.
Oui, mais ce sont des cas extrêmement rares, que l’on voit parfois chez des sportifs d’endurance lors de longs efforts. Le volume sanguin est en effet géré par le sodium, c’est-à-dire le sel, qui est aussi perdu par la transpiration. En cas de très forte absorption de liquide – par exemple 8 litres –, ce sel sera trop dilué dans le sang et les fonctions du corps seront altérées. Les personnes ont des malaises, voire tombent dans le coma. Mais, encore une fois, c’est très rare. MM
Plus d’infos sur ce thème: impuls.migros.ch/boire iMpuls est l’initiative santé de Migros.
INCORRIGIBLE.
20%
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. *En vente dans les plus grands magasins Migros. Offres valables uniquement du 11.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock Tous les produits Ragusa p. ex. Ragusa Classique, 3x50g 3.50 au lieu de 4.40, Ragusa Noir 60%, 100g 2.00 au lieu de 2.50, Ragusa Blond*, 5x25g 3.95 au lieu de 4.95Naturel, juteux, irrésistible
20x CUMULUS
Exelcat™ naturellement bon p. ex. mélange volaille en sachet de 4 × 85 g
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 4.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Depuis 1988, Migros Nendaz accueille des clients locaux ou en visite dans les Alpes valaisannes. En tant que magasin de station, elle propose des horaires et un assortiment qui changent selon les saisons. Rencontre avec un gérant souriant, Arsim Zera.
Texte: Fabien Lafarge Photos: Raphaël Fiorina
Arsim Zera, parlons de vos clients. En station, on imagine que vos visiteurs sont variés?
J’aime bien dire que nous avons le magasin Migros le plus romand du réseau: autant Verbier est international, autant Nendaz accueille beaucoup de résidents secondaires issus du bassin lémanique. En week-end et durant les vacances, Genevois, Vaudois, Fribourgeois ou encore Neuchâtelois rejoignent leur chalet et donc le cercle de notre clientèle. Bien entendu, nous accueillons aussi à l’année une clientèle locale qui vit avec nous au gré des saisons.
Les saisons, c’est vraiment ce qui donne le rythme?
Clairement! En hiver, au retour du ski, nous faisons parfois en une heure le chiffre d’affaires d’une journée hors saison. Nous sommes donc vraiment
un magasin à géométrie variable. Nos horaires sont élargis en semaine et nous ouvrons également le dimanche durant les mois d’hiver et d’été. En dehors des périodes touristiques, nous avons les mêmes horaires que les magasins de plaine. Il en va de même pour l’assortiment, qui varie selon les périodes. En haute saison, mon équipe sait faire preuve d’une grande efficacité pour gérer les livraisons plus fréquentes et le stockage nécessaire dans les arrières.
Présentez-nous votre équipe. Nous sommes dix-sept, en majorité des personnes des villages alentour, les autres venant de la plaine. Nous comptons des jeunes, mais aussi des collègues qui ont dix, quinze ou trente ans d’expérience dans le magasin. Pour ce qui est de notre fonctionnement, j’aime dire que nous sommes dix-sept personnes soudées qui forment une famille, où chacun s’entraide! En tant que gérant, j’essaie toujours de pousser chacun à prendre des responsabilités, à sortir de sa zone de confort pour progresser. Mais toujours avec le sourire.
C’est important pour vous, la bonne humeur?
Je veux que chacun vienne travailler avec le sourire. C’est pourquoi nous cultivons un esprit de bonne ambiance: nous savons nous engager à fond ou
Arsim Zera (5e depuis la droite) gère une équipe très motivée.
Gérant: Arsim Zera
Ouverture: 1988, transformation complète en 2016
Nombre de collaborateurs: 17
Ce qui le distingue: une clientèle touristique romande, des habitués locaux, un assortiment qui évolue selon les saisons. Des horaires élargis, en raison d’une implantation en zone touristique.
alors décompresser quand il le faut. Typiquement, le mois de mai est toujours celui où on peut souffler un peu, recharger les batteries pour l’été! Bien entendu, toujours en soignant l’accueil et le service à notre clientèle, peu importe son origine! MM
«Nous sommes un magasin à géométrie variable»
AVANTAGES mardi 11|7
15%
3.80 au lieu de 4.50
Camembert Président France, 250 g
dans tous nos magasins
2.90
Conserves de poisson Connétable p. ex. La Sardine Nature, France, la pièce
en lot
2 20%
9.50 au lieu de 11.90
Bâton de Berger mini nature France, 2 x 80 g
20%
3.95 au lieu de 4.95
Melon Sélection France, la pièce
3.80 Filets de poulet rôtis le Gaulois les 100 g
2.30
Couscous Tipiak 500 g
Les articles M-Budget ou bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 11.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock. Société coopérative Migros Valais
Le Signal de Bougy a concocté pour cet été un programme de spectacles riche et varié. De quoi émerveiller les enfants et passer de bons moments en famille ou entre amis.
Texte: Dina
ChahidDès le retour des beaux jours, faire un tour au Signal de Bougy est une bonne façon de s’échapper du quotidien. C’est également une excellente destination pour occuper les enfants durant les vacances d’été. Afin de leur proposer une offre culturelle variée et ludique, le site a mis sur pied un programme de spectacles adaptés. Dans son amphithéâtre historique, des artistes aussi divers que spectaculaires viendront faire le show.
Place aux spectacles
En août, c’est la compagnie Omnifame qui enflammera les planches de l’amphithéâtre en réunissant des créateurs et des interprètes romands. Pour
terminer la saison en beauté, le Signal de Bougy accueillera la compagnie La Petite Bougie avec sa création Bout d’ficelle
Des projets pour le 1er Août?
Le blanc et le rouge seront à l’honneur lors de cette journée de fête nationale. Au programme: des activités sur le thème de la Suisse, un défilé avec Zack, la mascotte du parc, et un buffet à volonté avec des plats typiquement helvétiques. Des défis suisses permettront aux équipes de s’affronter sur des épreuves physiques et amusantes. «C’était trop bien, j’ai fait du tir à la corde, une course en sac à patates avec mes amis et plein d’autres jeux. En plus,
il y a des lots super à remporter», s’est exclamé Zack après avoir pu tester certaines des activités en avant-première.
Et pour se régaler en soirée, dès 18 h 45, le chef Carlos a élaboré le buffet Edelweiss qui sera composé de spécialités typiques de notre pays, avec des salades, des plats chauds et des desserts. Attention, la réservation pour le buffet est obligatoire. MM Informations et réservations sur www.signaldebougy.ch info@signaldebougy.ch 058 568 31 50
Cinq parcours, trois cabanes, un panorama. Le majestueux et très diversifié Trail du Vélan aura lieu le 22 juillet prochain au départ de BourgSaint-Pierre, avec le soutien de Migros Valais.
Au programme, 45 km pour 3600 m de dénivelé positif pour les plus aguerris. Plusieurs autres parcours plus ou moins exigeants tels que le P’tit Cross de 6,8 km peuvent également être choisis, ainsi qu’un tracé spécialement imaginé pour les enfants.
Les inscriptions et tous les renseignements se trouvent sur trail-velan.ch.
Le Signal de Bougy accueillera la compagnie La Petite Bougie avec sa création «Bout d’ficelle». Rendez-vous le 20 août. Sponsoring byProfitez!
Garnitures à choix 15.90
Offre valable du lundi 10.7 au samedi 22.7.2023, dans vos Migros Restaurant de la coopérative Migros Valais, Genève, Neuchâtel-Fribourg et Vaud.
Provenance : Autriche
L’argent liquide est encore utilisé dans environ un tiers des achats en Suisse. Il est simple, sûr, garantit l’anonymat et permet de faire des réserves de valeurs. Mais les cartes et les moyens de paiement numériques continuent leur progression.
Texte: Ariane GigonCertains commerces suisses ont décidé de refuser l’argent liquide. Mais ils restent extrê mement rares et déclenchent une féroce opposition. Certes, le cash recule depuis une ving taine d’années et la pandémie a momentanément accéléré le mouvement, mais il a repris quelques couleurs. En Suisse, il reste plus important que dans de nombreux autres pays. Ainsi, environ un tiers des achats sont effectués en espèces.
Pour les paiements de moins de 20 francs, le cash intervient dans près d’une transaction sur deux, une proportion même en légère progression, selon la dernière édition du monitoring «Swiss Payment» de l’Université de Saint-Gall et de la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Si l’on considère les sommes en jeu (et non le nombre de transactions), les cartes de débit et de crédit sont en revanche plus utilisées.
francs. Seuls deux pays ont des billets d’une valeur supérieure au plus grand billet suisse: Singapour et Brunei. En Suisse, ils représentent 9% de toutes les coupures en circulation, mais 55% de la valeur totale. 87
milliards de francs.
C’est le montant total des billets en circulation en 2022, contre 41 milliards en 2008.
Quant aux paiements mobiles (applications sur téléphone), ils ne cessent de progresser et talonnent l’argent liquide.
Seul le Japon affiche une part plus grande d’argent liquide par rapport au Produit intérieur brut (plus de 20% en 2021). En Suisse, la même année, cette part était de près de 12%, contre 9% aux USA et 1% en Suède et en Norvège. Pourquoi sommes-
d’enseignement à la , co-auteure du monitoring. Pour des petits montants au café, nous pensons que le commerçant préfère le cash, pour les gros, nous sortons la carte de crédit.»
Anonymat et contrôle du budget Surtout, les avantages de l’argent liquide continuent à être appréciés: il est simple à utiliser, fiable et sûr. Il fonctionne en cas de panne qui paralyse les transactions par cartes et il est accessible également aux personnes n’ayant pas de compte en banque. En outre, le cash étant matériel et visible, «certaines personnes disent avoir ainsi davantage de contrôle sur leur budget, ajoute Nina Heim. L’anonymat est aussi un argument important.»
Le cash permet aussi de mettre des réserves de côté, ce que les Suisses font avec ardeur en cas de crise et de taux d’intérêt bas. Pour le Conseil fédéral, c’est aussi ce «besoin de
circulation en Suisse depuis la crise financière de 2007 et 2008.
Malgré toutes les qualités de l’argent liquide, la baisse de son utilisation semble inexorable, estiment tous les spécialistes. Les néo-banques et cryptomonnaies sont aussi une nouvelle concurrence. «Beaucoup de gens trouvent que les cartes et les applications de paiement sont rapides et pratiques, relève Nina Heim. Il est plus facile de se déplacer sans monnaie ni billets.»
6600
distributeurs de billets ont été répertoriés en Suisse en 2022, contre 7200 en 2020. Aujourd’hui, la population suisse habite en moyenne à 1,1 km d’un distributeur.
L’argent liquide donne l’impression à certaines personnes d’avoir davantage le contrôle sur leur budget.
francs. C’est le montant moyen contenu dans le porte-monnaie des personnes vivant en Suisse.
liasse de billets de 1000 francs épaisse
mètres suffit pour
Et l’on oublie, ajoute-t-elle, «que l’argent liquide est aussi un facteur de coûts pour les entreprises et les commerces: il faut le gérer, le transporter, le sécuriser…»
Éviter la «spirale négative»
Pour éviter ces dépenses, les commerçants peuvent être tentés de renoncer à l’argent liquide. Mais une baisse très rapide de la masse numéraire peut entraîner une «spirale négative»: moins l’argent liquide est utilisé, plus les possibilités d’en retirer et de l’utiliser disparaissent. Les coûts de gestion augmentent et les commerces l’acceptent de moins en moins… Le Conseil fédéral dit vouloir éviter qu’une telle spirale négative ne se mette en place. Une table ronde avec tous les acteurs concernés est d’ailleurs prévue au quatrième trimestre 2023 MM
«Certes, l’utilisation d’argent liquide est en recul, mais les transactions en espèces répondent toujours à un grand besoin, selon la situation des clientes et clients», explique Urs Aeberli, porteparole de la Banque Migros. «Nous voulons y répondre par un réseau généralisé de possibilités de retrait d’espèces.»
Concrètement, s’il n’y a plus de guichets pour le retrait dans toutes les succursales nouvellement ouvertes ou transformées, la Banque Migros propose 250 bancomats dans tout le pays, un chiffre en augmentation. Quelque 1500 points de retrait d’espèces aux caisses des entreprises Migros sont aussi disponibles, de même que 2300 autres endroits, grâce à l’application Sonect ou Twint.
41% 10.00 au lieu de 16.95
Chicco d’Oro Tradition
En grains 1x1000g
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 11.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Rangement
facile, beau, et pratique !
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 11.7 au 24.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
HIT
29.95
Rotho Boîte 45 L ALBRIS «Planisphère»
Fabriqué en matériaux recyclés Transparent / Horizon blue
Lot de 2 33%
Rotho Roller 6
Couvercle en matière recyclée Transparent / Iris blue
Transparent / Linnea pink 39.95 au lieu de 59.90
20% Pack de 5
Toffifee 4 + 1 gratuit, 5 × 125g 8.–au lieu de 10.–
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 11.7 au 17.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
Pochette de voyage à bandoulière Fr. 14.95
Que l’on parte quelques jours dans une ville européenne ou plusieurs semaines à l’aventure au bout du monde, certains objets s’avèrent particulièrement utiles. Voici dix objets à glisser dans votre valise.
Texte: Estelle Dorsaz
Quoi de plus agaçant que de constater que son téléphone portable ne peut être rechargé ou qu’un appareil ne peut être branché dans la prise locale? Chaque pays a son propre type de prise électrique, savoir quel adaptateur emporter peut être un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on visite plusieurs pays à la suite. Pour ne plus se prendre la tête, investir dans un adaptateur est donc la meilleure solution. Le monde entier sera ensuite à portée de courant.
En voyage, il faut souvent savoir faire face aux imprévus, notamment au niveau du programme. Emportez un petit sac à dos d’appoint. Plié, il ne prend presque aucune place, et déplié, il pourra contenir pique-nique et accessoires pour une excursion journalière. Vous avez dit pratique?
Dans certaines régions, les vols sont fréquents. Il est donc
Couteau de poche Victorinox, 12 fonctions Fr. 18.95
déconseillé de tenter les voleurs avec un sac à main ou un sac à dos trop facile d’accès. Des pochettes plates à porter autour du cou ou en banane se glissent discrètement sous vos vêtements et peuvent contenir de l’argent, des cartes de crédit, votre passeport, etc. Vos biens et vos documents sont ainsi en sécurité. Vous pouvez partir à l’assaut de la ville.
Ce que doit contenir une trousse de premiers secours est propre aux besoins de chacun. Mais certains éléments sont universels: des pansements, un désinfectant, des compresses, des antidouleurs. Tout ce qu’il faut pour soigner les bobos en toute situation. Complétez ensuite votre trousse selon vos besoins spécifiques.
Vous arrivez dans votre logement et constatez que le nombre de prises électriques est limité? Si vous aviez prévu une multiprise (attention de bien vérifier la
Serviette en microfibre Trevolution, 80x160 cm* Fr. 15.90
Savon citron-orange
18 in 1, 120 ml
Dr. Bronner Fr. 6.95
compatibilité de la prise ou d’avoir un adaptateur), vous êtes tranquilles!
6.
Vous aimez bouquiner durant vos trajets, lors d’une escale ou à la plage? Pourquoi ne pas passer à la liseuse? Elle vous permettra de télécharger plusieurs livres sans surcharger vos bagages.
7. Couteau suisse
Inutile d’énumérer les nombreuses fonctions d’un couteau suisse. Une chose est sûre, que vous partiez à l’aventure ou que vous visitiez une ville européenne, vous aurez l’occasion de sortir votre couteau suisse au moins une fois. Attention cependant à ne pas le transporter dans un bagage cabine, cela risquerait bien d’être la dernière fois que vous voyez votre couteau...
8. Serviette en microfibre
Votre hôte Airbnb a oublié de fournir des linges de bain? Vous passez la nuit dans une cabane
Set de premiers secours Care Plus* Fr. 24.90
* En vente chez SportXX et dans certains magasins Migros
de montagne? Légère, compacte et très rapide à sécher, la serviette en microfibre est l’option parfaite lorsque la place dans les valises est limitée.
9.
Un compagnon de voyage qui ronfle, des murs mal isolés avec l’appartement voisin ou une rue animée sous vos fenêtres? Des bouchons d'oreilles vous permettront de profiter de nuits réparatrices malgré tout.
10.
Les savons Dr. Bronner sont les savons chouchous des voyageurs. Multifonctions et 100% naturels, ils peuvent servir à laver le visage, le corps, les cheveux, les dents, mais aussi les vêtements et la vaisselle. Dr. Bronner est une entreprise familiale qui existe depuis 1948 et se veut responsable sur le plan social et environnemental. Les savons existent en de nombreux parfums et en version liquide ou solide. Franchement, on peine à leur trouver des défauts. MM
Les poulpes communs ne vivent que trois ou quatre ans, mais ils apprennent énormément durant cette courte période. L’un d’entre eux vit au zoo de Bâle. «En fait, un poulpe a neuf cerveaux», dit le soigneur animalier André Jünger, 43 ans. «Dans la tête, et dans chacun des huit tentacules, il y a un système nerveux. C’est presque comme si chaque tentacule avait sa propre vie.» Pour que le poulpe ne s’ennuie pas, André Jünger lui confie des tâches délicates: il remplit avec de délicieux morceaux de poisson des petits pots de yogourt dotés d’un couvercle à pince ou des récipients en plastique munis d’un bouchon à vis. L’animal comprend rapidement comment les couvercles s’ouvrent. Et comment le poulpe se détend-il? «Sur un iPad, nous lui montrons des vidéos qu’il suit attentivement à travers la vitre de l’aquarium», explique André Jünger. «Il regarde des matchs de hockey ou des dessins animés de Bob l’éponge.»
Aire de répartition: dans toutes les mers de la zone tropicale ou tempérée. Longueur des tentacules: jusqu’à 1 mètre.
Les chimpanzés et les dauphins sont considérés comme des êtres vraiment intelligents. Mais d’autres animaux ont aussi beaucoup de talent. La preuve avec cette petite sélection.
Un Gris du Gabon peut mémoriser des centaines de mots et comprendre leur signification. C’est ce qu’a prouvé la psychologue animalière Irene Pepperberg de l’Université Harvard aux États-Unis à l’aide d’un oiseau nommé Alex. L’acquisition du vocabulaire a toutefois pris de nombreuses années. Quand le perroquet en avait assez de s’entraîner, il disait: «Je veux partir.» Peu avant sa mort en 2007, il aurait fait ses adieux à sa propriétaire en lui disant: «Sois sage, je t’aime.»
Fiche signalétique
Aire de répartition: Afrique centrale et occidentale. Longueur: jusqu’à 30 centimètres.
Très astucieux, les corbeaux peuvent même transformer les voitures en casse-noix: à Tokyo et dans d’autres métropoles, ils lancent des noix au feu rouge devant les véhicules à l’arrêt. Ensuite, ils attendent tranquillement que le trafic ait écrasé les noix et picorent les cerneaux pendant la phase rouge suivante. L’ingéniosité de ces oiseaux fait que les scientifiques les comparent aux grands singes. On les appelle parfois «primates à plumes».
Fiche signalétique
Aire de répartition: pratiquement mondiale, à l’exception de l’Amérique du Sud. Longueur: jusqu’à 60 centimètres pour les plus grands.
Les éléphants comprennent que leur reflet n’est qu’une image et non un autre animal. Des chercheurs l’ont prouvé à plusieurs reprises: ils ont peint une tache de couleur sur le front d’un éléphant Il ne pouvait pas voir la tache et n’y a donc pas réagi. Mais devant un miroir, il a commencé à tâter la tache avec sa trompe. Il a donc compris que l’animal marqué était lui-même. Seuls quelques autres animaux, comme les grands singes, réussissent ce test du miroir. La mémoire des éléphants n’est pas non plus un mythe: les pachydermes sauvages du Kenya se dirigent tout droit vers des points d’eau éloignés qu’ils ont déjà visités auparavant.
Fiche signalétique
Aire de répartition: régions subsahariennes d’Afrique du Sud, de l’Est et centrale ainsi que dans de nombreux pays d’Asie, principalement en Inde
Hauteur à l’épaule: jusqu’à 3,4 mètres pour les éléphants d’Asie, jusqu’à 4 mètres pour les éléphants d’Afrique. Poids: jusqu’à 6 tonnes pour les animaux d’Asie, jusqu’à 10 tonnes pour les animaux d’Afrique.
Tous les ratons laveurs aiment les sucreries. Des chercheurs canadiens ont utilisé cette appétence pour mener une expérience: ils ont rempli un récipient étroit à moitié d’eau et y ont fait flotter des marshmallows. Ils ont ensuite montré une astuce à un groupe de ratons laveurs: si l’on jette des
pierres dans le récipient, le niveau de l’eau monte, ce qui permet finalement de repêcher la friandise par l’ouverture étroite. Les petits animaux à fourrure ont tout de suite compris et ont appliqué la méthode eux-mêmes.
Fiche signalétique
Aire de répartition: à l’origine en Amérique du Nord, maintenant aussi en Europe, surtout en Allemagne.
Longueur: avec la queue, jusqu’à 110 centimètres.
Un surmulot est capable de reconnaître une mélodie. C’est ce qu’ont démontré des psychologues anglais à l’aide d’une série d’expériences. Lorsqu’ils faisaient écouter aux rats la même chanson avant de les nourrir, les animaux se précipitaient vers la mangeoire dès que la mélodie retentissait. Cela fonctionnait même lorsque les scientifiques modifiaient la chanson et la jouaient dans une tonalité plus aiguë ou plus grave.
Fiche signalétique
Aire de répartition: pratiquement le monde entier.
Longueur: avec la queue, jusqu’à 60 centimètres. MM
le saignement des gencives
la sensibilité dentaire
Votre expert pour une protection quotidienne lors du brossage des dents
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
26
Gagnants n°
Prix principal:
dimanche 16.7.2023, à minuit
Valerie Haldi, St-Oyens VD et Ulrich Jost, Nussbaumen AG
Gagnants «en plus»:
Mélanie Grosjean, Corgémont BE et Florian Christen, Stans
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 16.7.2023, à minuit
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? migusto.ch
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Quel accessoire vestimentaire désigne aussi la voie reliant deux grands axes routiers?
A C B La bretelle La cravate Le mouchoir
Le … est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle.
R O L deepmirrors fakers deepfake
Le canton de Berne possède une frontière avec … autres cantons.
V N I six neuf onze
Quel est le plus grand nombre premier avec 4 chiffres?
M R F 9973 9984 9999
Au Népal, comment s’appelle le mont Everest?
D E A Sagarmatha Nuptse Lhotse
… est un type de musique vocale ou instrumentale dont une des parties tient un son fixe.
V N S Un rigaudon Un bourdon Un espadon
En 1984, quels animaux ont été envoyés avec la navette spatiale Challenger dans l’espace?
T U L Abeilles Chauves-souris Serpents
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 16.7.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 16.7.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
27
Carole Perrier, Coppet VD; Peter Klopfstein, Schüpfen BE
Lucie Betrisey, Grand-Lancy GE; Marietta Huber, Wauwil LU
Loic Zambon, Grolley FR; Monika Altmann, Obstalden GL
Combiner des mots avec des X, des Y et un soupçon de W: c’est le don d’Hugo Delafontaine. Cette semaine, le Vaudois briguera une quatrième couronne aux Championnats du monde de Scrabble francophone, qui se déroulent à Bulle (FR).
MARBRENT. S’il assure ne pas avoir de mot préféré, Hugo Delafontaine garde précieusement en mémoire ceux qui l’ont emmené au firmament du Scrabble francophone. Des mots-charnières, de ceux qui font basculer une partie. En 2009, MARBRENT, pluriel de marbrer, lui a rapporté 105 points et surtout son premier titre de champion du monde. À 20 ans, le membre du club de La Blécherette venait de réaliser une remontée inattendue sur le favori de la compétition. Deux autres couronnes suivront, plus en maîtrise, en 2014 et 2016
Cette année, il briguera un quatrième titre en Gruyère. Originaire d’Échichens (VD), il jouera tout de même un peu à domicile. «J’ai disputé mon premier championnat du monde en 1999, à 10 ans, et c’était déjà à Bulle (FR). Même si ce sera compliqué, gagner en Suisse aurait une saveur particulière», souffle cet enseignant d’économie et de droit à l’École professionnelle commerciale de Lausanne, âgé aujourd’hui de 34 ans.
Davantage qu’un simple jeu Talent éminemment précoce, il est tombé dans la soupe de lettres à 7 ans, dans les pas de son frère aîné qui découvrait le Scrabble lors d’une activité de vacances. Le moindre panneau sur la route des vacances devient alors l’occasion de travailler ses anagrammes.
«On doit maîtriser tous les mots, se former des automatismes. On peut faire une analogie avec une préparation sportive, mais c’est toujours resté ludique pour moi.» Un entraînement auquel il consacre encore vingt minutes par jour. Son amour des lettres et des chiffres et un esprit de compétition bien ancré en lui font le reste. Et l’entraînement paie. Avant de poser son mot, nul besoin pour Hugo Delafontaine de triturer les
points et ensuite seulement définir le meilleur mot à y placer.
Moment hors du temps
«Ne pas réussir à poser ses sept lettres est quasi rédhibitoire pour la victoire tellement le niveau est dense», prévient-il. Il se souvient d’un championnat pendant lequel il avait égaré 65 points sur les quelque 6500 en jeu et avait terminé à la 25e place. Si la compétition est rude, le Vaudois souligne la bonne humeur qui règne au sein de la petite communauté de joueurs, qui se retrouvent au long des différentes compétitions annuelles. «Pendant les parties, on entend les mouches voler, mais dès que c’est terminé, on a besoin d’échanger, souvent autour d’un verre. Il y a toujours un match de foot qui est organisé pendant les championnats du monde. On s’affronte, mais on se fait aussi des amis, c’est très convivial.»
lettres sur la table. «Je les classe par ordre alphabétique et ensuite je fais tourner les possibilités dans ma tête, c’est nettement plus rapide.» C’est que, dans le Scrabble Duplicate – la forme du jeu dans laquelle l’élite francophone s’affronte et où les joueurs planchent tous sur le même tirage –, la meilleure solution doit être trouvée en moins de deux minutes chrono. Le conseil du champion: d’abord trouver l’emplacement qui rapporte le plus de
Les titres sont prestigieux, les primes moins. Environ 1000 francs pour une victoire. Pas de quoi en faire son métier. «C’est vraiment une activité de passionné avant tout», insiste-t-il. D’ailleurs, pour lui, le plaisir est ailleurs. «En format Duplicate, on est dans notre bulle, seul face à nous-mêmes. C’est un moment très stimulant, où beaucoup de choses se passent dans notre tête, mais qui est aussi très calme et très apaisant. Il y a presque quelque chose de méditatif.» MM
Texte: Thomas Piffaretti Photo: Mathieu Rod«Pendant les parties, on entend les mouches voler, mais dès que c’est terminé, on a besoin d’échanger»
Les meilleurs joueurs de Scrabble francophone se retrouvent à Bulle du 13 au 22 juillet pour les 51es championnats du monde de la discipline. Outre l’épreuve reine du Duplicate Élite, de nombreuses autres compétitions se joueront pendant la semaine. Si le public peut assister aux parties, il est parfois compliqué pour les non-initiés de saisir les subtilités des joutes du Duplicate. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la compétition, Hugo Delafontaine conseille d’assister au Défi mondial, le 19 juillet. Une partie en mort subite, intense et spectaculaire.
Pour plus d’informations: bullescrabble23.ch
Gagner quatre titres mondiaux en Scrabble anglophone ne suffisait visiblement pas à rassasier Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais de 56 ans s’est donc donné comme défi de gagner également en français. Sans en parler un mot. Il a appris par cœur le dictionnaire et a depuis remporté plusieurs titres dans diverses disciplines. «Il maîtrise visiblement tous les mots jusqu’à 15 lettres. Moi, que ceux jusqu’à 8 lettres. Je suis très admiratif, mais il a un tel niveau que ça tue un peu le suspense», souffle Hugo Delafontaine. La présence de Nigel Richards à Bulle n’est pas confirmée.