Migros Magazin 28 2010 f GE

Page 6

6 | Migros Magazine 28, 12 juillet 2010

SUR LE VIF

La fin du citoyen-soldat? Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) lance une initiative prônant la suppression du service militaire obligatoire. Les justifications du conseiller aux Etats Vert Luc Recordon. Qu’est-ce que la Suisse aurait à gagner dans cette fin de l’obligation de servir?

L’économie de millions de journées humaines consacrées à des tâches obsolètes. L’activité de l’armée se concentre sur la défense du territoire contre une invasion terrestre appuyée par des forces aériennes. Une menace très peu probable. Nous ne sommes pas à la veille de la Deuxième Guerre mondiale quand il fallait voter en urgence des crédits militaires avec, déjà, les nazis à nos portes. Les militaires disent qu’il n’y aura pas assez de volontaires pour maintenir une armée…

Pour les missions auxquelles l’armée devrait dorénavant se consacrer, le volontariat suffira. A savoir les interventions en cas de catastrophes naturelles, la lutte

contre le cyber-terrorisme ou la prévention d’attaques contre des installations sensibles. Des opérations qui nécessitent plutôt des spécialistes pointus que des soldats en nombre. Le service militaire comme école de vie ou ciment social, vous n’y croyez pas?

Si le service militaire a pu réveiller certains individus, il a pu en détruire d’autres. Quant au mélange social, il reste relatif. Les ouvriers se retrouvent dans l’infanterie, les juristes dans l’artillerie. Le service militaire aujourd’hui ne concerne d’ailleurs qu’un quart des Suisses puisque les femmes en sont exclues et que la moitié des hommes sont déclarés inaptes ou choisissent le service civil. Propos recueillis par Laurent Nicolet

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Mix & Remix paru dans «L’Hebdo» du 8 juillet 2010

Baronne Nadine de Rothschild

Telle fille, telle mère Comme le temps passe! C’est ce que vous vous êtes dit l’autre jour alors que vous accompagniez votre fille aux soldes. Il n’y a pas si longtemps, vous choisissiez ses tenues. Aujourd’hui, c’est elle qui vous déconseille cette jolie jupe un peu trop courte pour vous. Eh oui! Votre bébé a 20 ans, et vous... vous ne les avez plus du tout!

Acceptez-le en souriant. Il n’y a rien de plus pathétique que ces mères qui essaient de ressembler à leur fille, en copiant leur garde-robe et en singeant leur attitude décontractée. On dirait des Barbie démodées en mal de Ken. Car on n’entre pas en compétition avec sa fille. Le beau brun qu’elle ramène parfois à la maison réveille peut-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.