Migros magazin 26 2013 f vd

Page 25

comme Paris, Rome ou Venise n’ont aucun problème... Cela est plus difficile en revanche pour les nouvelles destinations touristiques. Angoulême par exemple n’était reliée à aucune image en particulier. Le problème a été résolu depuis que s’y déroule chaque année un festival international de la BD. Les destinations prisées par les touristes évoluent donc avec le temps…

Certains lieux étaient très attractifs autrefois et ne le sont plus aujourd’hui. Pourquoi, comme le chantait Gilbert Bécaud, allait-on voir le dimanche les avions à Orly alors que cette idée paraît complètement saugrenue aujourd’hui? Ou qu’au contraire les favelas (ndlr: bidonvilles brésiliens) sont aujourd’hui des hauts lieux touristiques alors qu’on avait pris l’habitude de les éviter soigneusement? Les désirs changent et les objets de désir aussi… Vous faites clairement la distinction entre vacances et voyage…

«LES FAVELAS BRÉSILIENNES SONT AUJOURD’HUI DES HAUTS LIEUX TOURISTIQUES» Ces termes sont souvent utilisés comme synonymes. Pourtant on peut très bien avoir congé et ne pas partir de chez soi! De la même manière, on a pris l’habitude de qualifier de «touriste» toute personne qui se trouve en dehors de chez elle. Ce n’est pas correct! Ce mot a une valeur spécifique qui signifie «celui qui fait un tour». Il désigne donc une personne mobile. Des vacances à la plage, ce n’est donc pas du tourisme?

Quelqu’un qui va à la mer n’est pas un touriste. C’est une personne qui pose les fesses dans le sable. Un tourisme balnéaire, cela signifierait bouger de plage en plage! Mais pour autant ces vacanciers ne sont pas inintéressants à étudier. Leur comportement est d’ailleurs

très symbolique. Ils reproduisent sur la plage un univers domestique idéal, tournant le dos au monde de tous les jours. Malgré la crise économique, la population continue à voyager. Est-ce le signe que bouger est devenu un besoin dans notre société?

Il y a encore vingt-trente ans, lorsque les ménages avaient des problèmes d’argent, le premier poste qui était supprimé était le voyage. Aujourd’hui, on préfère rogner sur la nourriture, les vêtements ou l’électroménager. La pratique du voyage est devenue un standard culturel. Lorsque la crise a débuté il y a septhuit ans, beaucoup de Français ont fonctionné sur leurs réserves et n’ont donc pas modifié leur comportement. Entretien: Alexandre Willemin Photos: Kai Jünemann

L’intégralité de l’entretien sur: www.migrosmagazine.ch A lire: «L’envie du monde», Jean-Didier Urbain, Ed. Bréal, 2011.

Publicité

NOUVEAU OFFRE VALABLE DU 25.6. AU 8.7.13 UNIQUEMENT, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 4.40

* En vente dans les plus grands magasins Migros

mme Sirop à la menthe po Heidi * C’est à l’air pur des montagnes suisses que la les feuilles rondes de ent menthe pomme pouss s le plus lentement. Elle de ont ainsi tout le temps ux développer leur délicie e. arôme caractéristiqu 5 dl

20x

POINTS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.