

















Satisfait la norme internationale pour la transformation de textiles à base de fibres naturellesbiologiquement.produites
19.95 T-shirt pour femme disponible en lilas, vert kiwi ou bleu marine, tailles S–XXL, la pièce
29.95 Shorts
disponibles
S’entraîner ou se détendre?
Peu importe, si c’est confortable.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
25%
Toutes les bières sans alcool p. ex. Non Lager, 330 ml, –.90 au lieu de 1.20
Les rosiers qui fleurissent plusieurs fois par an doivent être taillés en été. Pour cela, chaque rose fanée sera coupée, et ce, juste au-dessus de la première foliole de cinq petites feuilles sous la fleur. Cela aidera la plante à produire des pousses avec d’autres fleurs. Il est important d’utiliser des ciseaux aiguisés et aseptisés pour ne pas écraser les tiges et éviter que le rosier n’attrape une maladie.
En faisant ses courses en ligne à Migros, il est facile d’agir en faveur du climat: les clients peuvent en effet verser un supplément qui sera affecté à des projets environnementaux. Ils soutiendront par exemple la coopérative Necaayo en Côte d’Ivoire avec qui Migros travaille en étroite collaboration. Là-bas, grâce à de nouvelles méthodes de culture du cacao, les producteurs évitent de défricher les forêts tout en améliorant la qualité des sols.
Réduire 125 g de fraises en purée avec 1 cs de sirop (p. ex. érable ou de fleurs de sureau). Remuer 250 g de Qimiq jusqu’à consistance lisse puis le mélanger au coulis de fraises. Dresser la crème aux fraises avec 200 g de yogourt (p. ex. chocolat) et mélanger de façon à obtenir de légères marbrures. Trancher 125 g de fraises et émietter 100 g de biscuits (p. ex. pattes d’ours) puis en garnir le dessert.
Une Migros hantée?
Des caisses devenues folles, des apparitions suspectes et des bruits inquiétants: il se passe des choses étranges dans les magasins Migros… C’est à vous, chers clients, de résoudre le mystère de cet escape game! À chaque achat (jusqu’au 17 juillet), vous recevrez des tampons qui vous permettront d’activer de nouveaux chapitres du jeu et de mener l’enquête. Tous les participants peuvent gagner des prix immédiats et hebdomadaires. Ceux-qui auront percé l’énigme de la «M-Escape» et rempli la carte à tamponner (25 tampons) prendront part à un tirage au sort. À la clé: cinq cartes cadeaux Migros d’une valeur de 1000 francs.
À l’occasion de la journée internationale du yoga, le 21 juin, l’Écoleclub Migros propose une leçon en ligne gratuite avec la célèbre professeure alémanique de yoga Stefanie Schaad, un cours qui sera traduit en français. L’École-club Migros est le plus grand prestataire suisse de cours de yoga et enseigne les styles de yoga les plus divers: ecole-club.ch/ yoga
Le produit vaisselle Handy a remporté le Swiss Packaging Award 2023. Plus précisément, c’est l’édition limitée, commercialisée début mai 2023, qui a été récompensée. La bouteille bleu océan est fabriquée à partir de plastique collecté près des côtes et revalorisé – une contribution à la protection des mers. Notons encore que cet emballage a aussi remporté le prix du public.
1 300 000
09:12
Le moment Migros Du 8 au 25 juin, vingt pianos sont disséminés dans les communes genevoises. Ces instruments peuvent être utilisés par celles et ceux qui le désirent. Le Pour-cent culturel Migros soutient cette action baptisée Pianos égarés qui fait entrer la musique dans l’espace public.
4.95
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Page
IMPRESSUM MIGROS MAGAZINE Construire, Hebdomadaire du capital à but social | www.migrosmagazine.ch | Adresse Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, Téléphone: 0800 840 848 | Contact www.migmag.ch/lecteurs | Éditeur Fédération des coopératives Migros | Rédaction en chef Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner | Direction artistique Barbara Pastore | Tirage contrôlé 508 090 exemplaires (REMP 2022) Lecteurs: 611 000 (REMP, MACH Basic 2023-1) | Abonnements www.migmag.ch/abonnement | Téléphone: 058 577 13 13 | Imprimé en Suisse | Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum M-Infoline Tél. 0800 840 848 Cumulus-Infoline Tél. 0848 850 848 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.
Publicité
Les quatre erreurs qui irritent votre épiderme.
40 Finances Investir en bourse pour les débutants.
43 Jeux
46 Métier Huit questions à Olivier Marmy, médecin-dentiste à Lausanne.
Qui n’aime pas profiter de ses soirées en extérieur durant l’été? Revers de la médaille: quand la fête est finie, des détritus jonchent souvent parcs, rives et plages. Dans les cités romandes, la situation semble toutefois s’améliorer.
«Une poubelle à ciel ouvert»: c’est le commentaire qui fuse souvent au lendemain de soirées estivales dans l’espace public. Le «littering» – l’abandon de déchets partout, sauf dans les containers prévus à cet effet – n’en est pas moins très dérangeant: pas joli à voir, potentiellement dangereux en raison de bris de verre ou de mégots accessibles à de très jeunes mains. Il coûte aussi cher aux collectivités publiques.
Créée en 2007, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU, dont Migros fait partie) propose une large palette de mesures pour sensibiliser le public. Elle organise aussi des journées de nettoyage dans tout le pays. Ces dernières années, les villes et cantons ont aussi adopté leur propre stratégie anti-littering.
Mauro Moruzzi, conseiller communal vert’libéral et chef du développement durable
dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie. La politique du «zéro déchet au sol» a été complétée par des tournées de ramassage très tôt le matin sur les rives et des mesures de prévention. Les équipes de la voirie interviennent rapidement, car «dès qu’on laisse des déchets pendant quelques heures, ils ont tendance à s’accumuler et la zone devient vite problématique».
Stratégie «zéro déchet au sol»
«À Neuchâtel, nous avons mis en place une task force pour prendre très vite des mesures», indique Mauro Moruzzi, conseiller communal vert’libéral et chef du
Rencontré à la plage de Serrières, Alexandre est occupé à vider les containers avec son collègue Julien. Ils arrivent avec leur camionnette électrique, capable de soulever et de vider les bennes de 770 litres. Même si c’est l’Office des parcs et promenades qui est chargé de ramasser, à la pince, les détritus laissés au bord du lac, les deux hommes
Michèle , avec son chihuahua «Chanel»
«À certains moments, en ville, la situation est catastrophique, avec des poubelles qui débordent ou des bouteilles cassées par terre. Personnellement, j’ai appris à emporter mes déchets après un piquenique… Mais beaucoup de gens n’ont pas cette habitude. Les mégots, c’est aussi un énorme problème. Les communes devraient mettre des cendriers. Ici, au bord du lac, il y avait des poubelles. Malheureusement, la commune les a enlevées. Beaucoup de jeunes sont très fainéants et ne veulent pas porter leurs déchets.»
«À Neuchâtel, nous avons pris très vite des mesures»
4 jours, demi-pension incluse dès Fr.
p.p. en chambre double, dép. 5.11.23 Offre spéciale 214
Votre programme de voyage:
1er jour, dimanche – Trajet jusqu’à Prague Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Prague. Repas du soir à l’hôtel.
2e jour, lundi – Prague classique & brasserie
Dans la matinée, visite guidée à la découverte des principales curiosités de Prague. L’après-midi est à votre disposition. Le soir, nous vous invitons dans une brasserie typique pour déguster un repas de spécialités locales servies avec une bonne bière.
3e jour, mardi– Temps libre & Vltava
Journée entière à votre disposition pour vous permettre d’explorer la ville à votre guise. Visitez le château de Prague et flânez sur le magnifique pont Charles. Le soir, une très belle croisière nous permet d’admirer la ville au fil de la Vltava, y compris un délicieux dîner et de la musique.
4e jour, mercredi – Retour
Retour en Suisse, la tête et les bagages remplis de souvenirs inoubliables.
Vos dates de voyage:
10 au 13 septembre 2023
22 au 25 octobre 2023
5 au 8 novembre 2023*
* Date super promo
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles à Prague
✓ 3 x petit déjeuner à l’hôtel
✓ 1 x repas du soir à l’hôtel
✓ 1 x repas du soir dans une brasserie de Prague, bière et musique incluses
✓ Magnifique croisière sur la Vltava avec dîner et musique
✓ Visite guidée de Prague
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 120.-
Suppl. saisonnier dép. 10.9.+22.10.23: Fr. 50.-
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ:
Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
4 jours, demi-pension incluse dès Fr.
par personne en chambre double Offre spéciale 202
Votre programme de voyage:
1er jour, jeudi 5 octobre 2023 – Trajet jusqu’à Lido di Jesolo Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Lido di Jesolo. Profitez du temps libre jusqu’au repas du soir pour découvrir cette station balnéaire animée.
2e jour, vendredi 6 octobre 2023 – Venise
Après le petit déjeuner, superbe tour en bateau dans la lagune vénitienne, jusqu’au coeur de la Cité des Doges, puis passionnante visite guidée à la découverte de nombreuses attractions. Après-midi libre à Venise, avant de rentrer à l’hôtel en début de soirée, en bateau et en car. Repas du soir à l’hôtel.
3e jour, samedi 7 octobre 2023 – Murano & Burano Aujourd’hui, sur l’île de Murano, nous avons la chance d’observer un souffleur de verre, puis d’admirer les maisons colorées de Burano et son art de la dentelle. Notre excursion s’achève sur la Place St-Marc et vous disposez encore de votre après-midi pour visiter la ville individuellement. Repas du soir à l’hôtel.
4e jour, dimanche 8 octobre 2023 –Retour Retour en Suisse, la tête et les bagages remplis de souvenirs inoubliables.
Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99
Votre date de voyage:
5 au 8 octobre 2023
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Lido di Jesolo et retour
✓ 3 nuits dans un hôtel de classe moyenne à Lido di Jesolo
✓ 3 x petit déjeuner-buffet à l’hôtel
✓ 3 x repas du soir à l’hôtel
✓ Visite guidée de Venise
✓ Tour en bateau dans la lagune vénitienne avec visite des îles de Murano et Burano
✓ 3 x transfert en bateau (1x P. Sabbioni-Place St-Marc / 2x Place St-Marc-P. Sabbioni)
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 99.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ:
Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
www.car-tours.ch/fr
Commandez maintenant la toute première édition !
Le monde coloré des voyages de
repèrent très vite quelques déchets. Mais les lieux sont quasi immaculés. «Les gens jouent le jeu, renchérit José Vazquez, chef du secteur Propreté de la ville. Ils sont plus sensibles à la nécessité de ne pas jeter. Et, selon les besoins, nous passons deux ou trois fois par jour pour vider les poubelles qui sont très utilisées.»
Poubelles: effet inattendu Mais, ce jour-là, quelques promeneuses et promeneurs se plaignent (lire les témoignages) du manque de poubelles au bord du lac. Mauro Moruzzi connaît la critique. «Cela peut paraître contre-intuitif, admet-il. Mais pour avoir moins de littering, ce n’est pas le nombre, mais la taille et l’emplacement des poubelles qui sont déterminants. Nous en avons effectivement supprimé un certain nombre, petites, disséminées sur les rives. Elles étaient pleines très vite et débordaient, poussant les personnes à déposer leurs déchets à côté, au lieu de chercher une autre poubelle.» L’Office de la voirie précise que le volume global de poubelles a été augmenté et des conteneurs pour le tri du verre et de l’aluminium ont été installés là où c’était possible.
C’est pourquoi il faut désormais porter emballages et autres restes jusqu’aux containers situés à la sortie des parcs.
Autre avantage de ces contenants: même s’ils sont pleins, les gens y concentrent leurs déchets, ce qui facilite la récolte. Et ils déposent les grils à usage unique, parfois encore chauds, à côté plutôt que dans le lac. «Mais, comme tout ce qui n’est utilisé qu’une fois, il faudrait leur préférer les grils collectifs installés sur les rives ou les bons vieux grils portatifs réutilisables», remarque Mauro Moruzzi.
Selon les estimations, les emballages de nourriture et de boissons forment plus de la moitié (54%) des déchets de littering, tandis que les mégots en représentent 36%.
Alexandre et Julien en découvrent du reste une trentaine au pied d’un arbre. Ils dégainent leur pince. Ici aussi, comme d’autres villes, Neuchâtel a déjà mené campagne, notamment en distribuant des cendriers portables.
La ville sensibilise égale ment les jeunes, dans leur Par lement ou par le biais dans les écoles. Ce qui fonc tionne plutôt bien, souligne la Municipalité. En outre, selon Laurent Verguet, chef de l’Office de la voirie, «il ne faut pas oublier que, parmi les grands responsables du littering, certains sont intouchables: ce sont les oi seaux, corneilles ou mouettes par exemple, qui sont très appliquées à sortir ce qu’elles peuvent des poubelles…»
Villes sereines
À Berne aussi, les parlemen taires fédéraux poursuivent le combat contre l’abandon de détritus dans l’espace public. Si l’idée d’une taxe sur la nourriture à l’emporter a été rejetée, une campagne nationale de sensibilisation et de prévention ainsi qu’une amende de 300 francs ont passé la rampe du Conseil national. Le Conseil des États doit encore se prononcer. De nombreuses villes et cantons pratiquent déjà la sanction pécuniaire.
Clarence Chollet , députée Verte au Grand Conseil neuchâtelois
«Le problème du littering est important, à mes yeux. Il y a des améliorations, c’est vrai.
Le fait que les manifestations publiques doivent désormais proposer uniquement de la vaisselle réutilisable ou recyclable est une bonne chose. Ici, au bord du lac, je trouve par ailleurs qu’il faudrait davantage de poubelles. Certaines communes mettent à disposition des poubelles de tri sur les plages. Cela devrait être généralisé.»
«Les gens jouent le jeu, ils sont plus sensibles à la nécessité de ne pas jeter»
José Vazquez, chef du secteur Propreté de la ville de Neuchâtel
«Il faudrait des poubelles de tri»
*
Recyclable selon la norme ISO 18604, pour diverses utilisations. Le recyclage eff ectif dépend de plusieurs facteurs, par exemple de la disponibilité régionale d’un système de recyclage. Réduction de l’empreinte carbone de l’emballage grâce à l’utilisation de plastique recyclé, sur la base des analyses du cycle de vie eff ectuées par Essity et vérifi ées par un tiers.
Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement à partir du 20. 06. 2023, jusqu’à épuisement du stock.
En 2022, la ville de Genève a ainsi infligé des amendes de 100 à 200 francs à 743 personnes verbalisées par la police pour avoir jeté des déchets dans l’espace public.
Un combat de longue haleine
Un petit sondage dans les principales villes de Suisse romande confirme que la situation s’est au moins stabilisée, voire améliorée, un peu partout, de Sion à Bienne, en passant par Fribourg et Lausanne. Toutes ces municipalités ont consenti des efforts supplémentaires, avec engagement de personnel ou intenses campagnes de sensibilisation. «Le littering, conclut Mauro Moruzzi, est révélateur de notre société, de nos habitudes de consommation et d’alimentation. Le combat n’est jamais terminé.» MM
Une chiquenaude pour jeter son mégot… par terre. Un geste aussi néfaste pour l’environnement que le tabac l’est pour les poumons. Un mégot, c’est «du microplastique et des produits chimiques capables de polluer jusqu’à 1000 litres d’eau», rappelle l’organisation Stop2drop («arrête de jeter») qui a reconduit une action de ramassage dans toute la Suisse en mai dernier.
Selon Stop2drop, les mégots sont à l’origine des dix types de plastique les plus retrouvés dans les océans. On trouve aussi dans les différents types de filtres plus de 7000 substances toxiques, comme des métaux lourds.
Les mégots sont potentiellement dangereux: le nombre d’enfants de moins de 6 ans ayant mis des mégots à la bouche a valu à Tox Info Suisse de recevoir 2876 appels entre 2012 et 2021
Le thème occupe aussi l’Office fédéral de l’environnement, qui coordonne une table ronde sur le littering. La rencontre de mai dernier a été consacrée, notamment, aux déchets des produits du tabac. Une «solution de branche pour harmoniser la collecte, le transport et la valorisation des cigarettes électroniques pourrait voir le jour», a répondu le Conseil fédéral à la conseillère nationale Céline Weber (Vert’libéraux/VD), qui l’a interpellé sur le sujet.
10, 3.15 au lieu de 4.70
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Le mégot, une pollution sous-estimée
Fresh Blends est en vente à votre Migros
It has to be Heinz.
20%
Sur tout l’assortiment Heinz Tomato Ketchup par ex. Tomato Ketchup Light, 220 ml 2.90 au lieu de 3.65
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
20%
Heinz Mayonnaise par ex. Mayonnaise, 220 ml 2.35 au lieu de 2.95
20%
Sur tout l’assortiment sauces BBQ Heinz et Bull’s-Eye par ex. Heinz Hot Chili, 220 ml 2.50 au lieu de 3.15
La congélation est un moyen très pratique de conserver les légumes frais. Toutefois, tous les légumes ne s’y prêtent pas, et pour les autres, il s’agit d’observer quelques principes
Texte: Barbara Scherer
Quels légumes peut-on congeler crus?
Quels légumes blanchir avant de congeler?
Comment
préparer des légumes congelés?
Les légumes surgelés conviennent très bien à une cuisson à la poêle ou au four. Consommer les légumes crus après les avoir congelés n’est pas conseillé, car certains légumes se ramollissent ou deviennent filandreux avec le froid. Il convient toujours de congeler les légumes tels que vous souhaitez les cuisiner par la suite, c’est-à-dire dénoyautés, coupés et épluchés.
Les légumes comme les carottes, les citrouilles, les poivrons, les petits pois et la rhubarbe peuvent être congelés assez facilement. Coupez les légumes comme vous le souhaitez et congelez-les ensuite en vrac ou en petites portions afin que les différents morceaux ne se collent pas les uns aux autres. Vous pouvez ainsi sortir la quantité de légumes qu’il vous faut et cuisiner ceux-ci rapidement. Vous pouvez hacher finement les herbes fraîches comme le romarin, le thym, le persil, le basilic ou la ciboulette et les congeler en vrac. Vous pouvez aussi les placer dans un moule à glaçons avec un peu d’huile. Les herbes sont ainsi divisées en portions et ne brunissent pas.
Pour blanchir les légumes, on les cuit brièvement dans de l’eau bouillante non salée, avant de les refroidir dans de l’eau glacée. Certains légumes comme les haricots et tous les types de légumes-feuilles tels que les épinards ou les blettes doivent être blanchis avant d’être congelés. La plupart des autres légumes comme les petits pois, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli, le fenouil, le chou-rave, les pois mange-tout et tous les types de légumes-racines tels que le céleri, le panais et la betterave peuvent aussi être blanchis brièvement.
Les artichauts, les salades, les concombres, les pommes de terre, les champignons, les radis, les pousses, le céleri-branche et les oignons ne doivent pas être conservés au congélateur. Il n’est pas non plus recommandé de mettre des asperges au congélateur, car elles deviennent vite acides. C’est pourquoi il convient d’en manger lorsque c’est la saison et de se réjouir de la suivante pendant le reste de l’année. MM
Il faut veiller à cuire les légumes ayant une forte teneur en eau pour éviter qu’ils ne se ramollissent. Une sauce tomate ou une ratatouille doivent par exemple avoir été cuites avant de passer au congélateur. De façon générale, les tomates, les aubergines et les courgettes sont concernées.
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Vos fraises, votre pain toast ou votre jus d’orange finissent souvent à la poubelle, car ils ne sont plus consommables?
En suivant ces quelques conseils, vous prolongerez leur vie.
Texte: Cilgia Grass
Votre avocat n’est pas assez mûr? Plutôt que de le jeter, faites-le mûrir en un temps record: mettez l’avocat avec une pomme ou une banane dans un sac en papier et placez le tout dans un endroit chaud, si possible ensoleillé. Grâce à l’éthylène, gaz de maturation que dégagent la pomme et la banane, l’avocat sera prêt à être dégusté dans les 24 à 72 heures.
Généralement, il faut plus que seulement quelques jours pour manger un paquet de pain toast. Mais une fois l’emballage ouvert, des spores de moisissures se déposent sur les tranches et peuvent s’y multiplier et être toxiques. La solution: conserver le pain de mie au congélateur.
Un pot de pesto entamé reste frais plus longtemps si on tasse le mélange avec une cuillère et qu’on le recouvre d’une bonne couche d’huile. On peut d’ailleurs faire la même chose avec la plupart des sauces pour pâtes. Mais attention: un pesto frais, lui, doit être consommé rapidement, car il n’est pas pasteurisé.
La charcuterie entamée se dessèche très vite au réfrigérateur. Pour éviter cela, utilisez des boîtes de conservation pour tartes ou des récipients spéciaux pour la charcuterie. Il est tout de même recommandé de la consommer rapidement. Une fois la charcuterie terminée, lavez toujours la boîte à l’eau chaude.
Une astuce qui aide à savoir si le jus d’orange est encore consommable: écrire la date d’ouverture au feutre. Si la durée de conservation est dépassée de quelques jours, il ne se passe pas grand-chose. Mais si le jus a un goût de levure, c’est que la fermentation a commencé. Celleci n’est pas dangereuse, mais elle altère le goût.
Vous n’avez besoin que du zeste d’un demi-citron pour votre recette? Ne coupez pas le citron en deux. Râpez plutôt le zeste avant de mettre le citron au réfrigérateur, où vous pourrez le conserver environ deux semaines même une fois le zeste râpé. Si vous pressez le jus d’un citron, vous pourrez mettre les moitiés restantes au congélateur: ainsi, le zeste sera plus facile à râper.
Commencez par retirer les fraises abîmées et moisies. Faites tremper les autres deux minutes dans un mélange de quatre portions d’eau et d’une portion de vinaigre blanc: cela permet de lutter contre les spores de moisissures et les bactéries responsables de la moisissure. Ensuite, il convient de les rincer soigneusement, de les sécher en les tamponnant, de les poser sur du papier ménage et enfin de les conserver dans le bac à légumes.
L’huile peut faire des merveilles dans un plat... ou le rendre rance si elle est vieille. L’astuce: y ajouter une petite branche de romarin. L’huile se conserve toujours dans un endroit frais à l’abri de la lumière, car celle-ci accélère l’oxydation. Cette règle d’or vaut également pour les noix et le chocolat blanc.
La levure fraîche entamée doit être congelée, car, au réfrigérateur, elle commence à se détériorer au bout de 10 à 14 jours. Pour savoir si la levure sèche est encore bonne, il suffit d’en mettre un peu dans un verre d’eau et de sucre: s’il y a des bulles, c’est qu’elle est encore active et peut être utilisée.
Pour lutter contre les bactéries dans les pots de crème ouverts, on peut utiliser un petit couvercle en silicone. Notre conseil: privilégiez la crème UHT et congelez-en l’excédent dans des bacs à glaçons.
Conserver un paquet d’amandes ou de noisettes en poudre au réfrigérateur? Surtout pas! L’humidité peut favoriser la formation de moisissures. Les noix deviennent rances avec le temps lorsqu’elles sont en contact avec l’air. La solution serait plutôt de les conserver dans un bocal hermétique.
Votez et empêchez des aliments de finir à la poubelle!
Madame Frigo lutte contre le gaspillage alimentaire avec des réfrigérateurs accessibles à toutes et tous. Mettez-y ce dont vous n’avez plus besoin et emportez ce qui peut vous être utile. Vous souhaitez également profiter de cette offre dans votre région? Avec Engagement Migros, votez maintenant pour savoir où Madame Frigo installera son prochain réfrigérateur!
Lotus Biscoff Ice Cream Mini est en vente à votre Migros et en ligne sur migros.ch
Popeye, le marin de la bande dessinée américaine et le plus célèbre fan d’épinards de l’histoire, consommait ce légume vert par boîtes de conserve entières, ce qui lui donnait des forces insoupçonnées et des muscles impressionnants. Il faut dire que l’idée selon laquelle les épinards frais étaient bourrés de fer a longtemps perduré, si bien que, pendant des générations, les parents ont «gavé» leurs enfants d’assiettes remplies de ces petites feuilles vertes. Mais il y a un malentendu: la teneur élevée en fer ne s’observe que dans les épinards séchés et non dans les épinards frais, qui sont composés à 90% d’eau. Ainsi, ils ne contiennent pas 35, mais seulement quelque 3,5 mg de fer aux 100 g.
Les taches d’épinard sur les vêtements sont tenaces. Si vous n’avez pas de détachant sous la main, essayez une autre technique: coupez une pomme de terre crue en deux pour bien frotter la tache fraîche avec la moitié, puis lavez à l’eau chaude savonneuse avant de passer le vêtement à la machine comme d’habitude. Vous pouvez aussi opter pour la machine à laver après avoir appliqué au préalable du savon au fiel ou une lessive classique sur la tache.
Ce légume contient-il autant de nutriments qu’on le raconte? Et prenons-nous des risques en réchauffant des restes?
Texte: Edita Dizdar
Qu’ils soient surgelés ou frais, les épinards sont faciles et rapides à préparer. On peut les blanchir, les cuire à la vapeur, les préparer en smoothies, les servir avec du poisson ou un risotto, les ajouter à des plats à base d’œufs ou les mélanger à des pâtes. Ils se prêtent aussi à des recettes insolites: essayez donc les crêpes aux épinards pour leurs éclatantes couleurs vertes! Vous trouverez des recettes et des conseils de préparation sur migusto.ch.
Si tout le monde a déjà eu froid dans le dos en entendant que les épinards devenaient toxiques une fois réchauffés, ces histoires viennent d’une époque révolue. Il est vrai que les feuilles contiennent beaucoup de nitrates, qui, sous l’action des bactéries, se transforment en nitrites, une substance bel et bien nocive voire cancérigène. Mais depuis que nous pouvons conserver les aliments au réfrigérateur, il est possible d’éviter cette réaction en chaîne. Il faut laisser refroidir rapidement les restes d’épinards, puis les conserver dans un récipient avec couvercle au réfrigérateur. Rien ne vous empêche donc de prévoir un deuxième round d’épinards!
Les épinards en branches bio, très appréciés, poussent dans l’est de la Suisse et sont surgelés quelques heures seulement après la récolte du matin. Saviez-vous que les exploitations bio devaient redoubler d’efforts pour cultiver ces produits? Pour garantir l’absence de mauvaises herbes sur un hectare d’épinards bio, il faut environ 300 heures de travail manuel. En effet, surtout lors d’un printemps aussi humide que celui de cette année, il est très difficile de les éliminer avec des machines.
Désormais avec le label «Bourgeon Bio Suisse»: Épinards suisses en branches, 500 g Fr. 3.40
30% 34.95 au lieu de 49.95
Lunettes de Soleil
Central Square
p.ex. lunettes femme
Central Square
30% 34.95 au lieu de 49.95
Lunettes de Soleil
Central Square
p.ex. lunettes homme Central Square
30% 27.95 au lieu de 39.95
Lunettes de Lecture
Central Square
p.ex. lunettes de lecture
Central Square, de dioptrie +1.00 à +3.50
30% 13.95 au lieu de 19.95
Lunettes de Lecture
Central Square
p.ex. lunettes de lecture
Central Square, de dioptrie +1.00 à +3.50
En vente dans les plus grands magasins Migros. Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 20.6 au 10.7.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Plat principal pour 4 personnes
4 tranches de tofu fumé, env. 460 g
0,5 dl de sauce soja
1 cs de sucre brut fin
1,6 l de bouillon de légumes
3 cm de gingembre
1 piment mi-fort
3 shiitakés séchés
500 g de légumes de saison mélangés, p. ex. carottes, topinambours, épinards huile pour la cuisson
4 cs de grains de maïs
10 g de microverdures oignons rissolés, selon les goûts
1. Bien éponger le tofu avec du papier absorbant puis couper les tranches horizontalement en deux. Mélanger la sauce soja et le sucre, en badigeonner le tofu et laisser reposer. Porter le bouillon à ébullition à feu doux. Détailler le gingembre et le piment en tranches (épépiner ce dernier si souhaité). Les mettre dans le bouillon avec les shiitakés et laisser reposer.
2. Couper les légumes fermes en fines tranches ou en bâtonnets et les légumes-feuilles en menus morceaux. Mettre les légumes fermes dans la soupe env. 2 min avant de servir et les légumes-feuilles peu avant de servir. Chauffer l’huile dans une poêle et faire croustiller le tofu des deux côtés durant env. 4 min, procéder par portions. Les couper en deux. Retirer le gingembre de la soupe puis la dresser avec les légumes dans de grands bols. Ajouter le tofu, le maïs et, selon les goûts, des oignons rissolés et des microverdures. Servir avec de la sauce soja.
Temps: env. 25 minutes
Des délices préparées en un rien de temps? Voici des recettes pour un voyage culinaire en Orient en moins de trente minutes.
Le «Bánh mì» est un sandwich vietnamien. Dans cette variante, les feuilles de laitue remplacent le pain et sont fourrées de poulet, de nouilles shirataki et de légumes.
Plat principal pour 2 personnes
2 cm de gingembre de 10 g
2 gousses d’ail
1 piment fort ou mi-fort
3 cs de sauce soja
120 g d’émincé de bœuf
2 pak-choï
2 paquets de nouilles udon précuites (de 200 g)
1 citron vert
2 cs d’huile de sésame
1 cc de fécule de maïs
½ bouquet de coriandre ou de menthe selon les goûts
1. Hacher fin le gingembre, l’ail et le piment. Mélanger avec la sauce soja. Faire mariner la viande quelques instants dans la préparation. Couper le pak-choï en lanières. Faire cuire les nouilles dans un grand volume d’eau pendant env. 3 min. Les détacher avec une fourchette. Jeter l’eau de cuisson et égoutter. Exprimer le jus du citron vert.
2. Faire chauffer l’huile dans un wok. Sortir la viande de la marinade et la saisir 1-2 min à feu vif en remuant. Ajouter le pak-choï et les nouilles et poursuivre la cuisson 1 min. Mélanger la marinade de la viande avec la fécule de maïs, allonger avec le jus du citron vert et un peu d’eau et incorporer. Laisser mijoter encore env. 1 min. Selon les goûts, servir avec la coriandre ou la menthe.
Temps: env. 20 minutes.
Un repas végétarien délicieux et vite préparé: des nouilles asiatiques aux champignons et pak-choï.
Conseil Pour une préparation encore plus rapide: hachez et congelez les herbes à l’avance pour qu’elles soient toujours à portée de main.
Qu’on le prépare avec du poulet ou avec du tofu, cet onctueux curry jaune au lait de coco est prêt à être dégusté en 30 minutes.
Plat principal pour 4 personnes
1 oignon
600 g de pommes de terre fermes à la cuisson
1 piment mi-fort
4 cs de beurre à rôtir
2 cs de curry
1 boîte de tomates pelées concassées de 400 g sel
250 g d’épinards à salade
400 g de paneer
4 œufs
1 cs de graines de sésame
1. Hacher l’oignon. Couper les pommes de terre en dés d’env. 1 cm et le piment en rouelles. Faire suer le tout dans la moitié du beurre, puis ajouter le curry et faire brièvement revenir. Incorporer les tomates, couvrir et faire mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, soit env. 20 min. Remuer de temps en temps. Assaisonner de sel, puis ajouter les épinards et poursuivre la cuisson à feu doux env. 5 min. Couper le paneer en dés et les saisir à feu vif dans le reste du beurre à rôtir. Les retirer et les réserver au chaud. Cuire les œufs au plat dans la même poêle. Dresser les pommes de terre au curry avec le paneer et les œufs. Parsemer de sésame.
Temps: env. 30 minutes
Cette salade légère de vermicelles est accompagnée d’une riche garniture avec des poivrons, du chou et des mini-filets de poulet grillés.
Lorsque l’on pénètre dans un magasin Migros doté d’une boulangerie maison, on est immédiatement accueilli par l’odeur du pain frais. Dans près de 130 points de vente, nos équipes produisent avec passion, du matin au soir, des pains et des produits de boulangerie frais.
Tous les mercredis aprèsmidi du mois de juin, les enfants pourront déguster gratuitement des animaux en pâte à tresse dans les boulangeries maison.
Boulanger-pâtissier CFC de formation, Meinrad Marty travaille depuis mars 2015 comme responsable de la boulangerie maison à Migros Oerlikon Neumarkt.
Meinrad Marty, qu’est-ce qui caractérise pour vous la boulangerie maison? Fraîcheur, artisanat, qualité, contact avec la clientèle.
J’apprécie particulièrement ce dernier point. Je ressens une grande estime de la part de la clientèle fidèle, avec laquelle j’échange directement depuis le fournil. Tout ce que je mets dans mon travail me revient avec un sourire.
À quoi ressemble votre journée de travail typique?
Après quelques opérations administratives, je passe directement au fournil. Mon travail y est structuré et adapté selon le plan de production. Mes tâches comprennent entre autres le mélange des ingrédients, le pétrissage et le façonnage de la pâte, jusqu’à la cuisson. Je dois aussi vérifier les rayons et les regarnir si nécessaire. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il y ait du pain frais et chaud jusqu’à la fermeture du magasin.
Quel pain est le plus complexe à produire, et pour quelle raison?
Le pain au levain Hercules. Il faut trois jours pour qu’il soit prêt, depuis la préparation de la pâte jusqu’au moment où il sort du four. Mais l’effort en vaut la peine, car son goût est très intense et aromatique. Pour moi, c’est le top.
Que recommandez-vous pour bien conserver le pain? Il faut le sortir du sac et le mettre dans la corbeille à pain. Le pain a besoin d’un peu d’air, sinon il devient spongieux. Ne couvrez que la partie entamée avec du film alimentaire. Inutile de le couvrir intégralement.
Quel pain conseillez-vous pour la grillade cet été?
La couronne croustillante ou le pain tessinois. Tous deux se transportent bien et se partagent facilement sans couteau. Un petit pain classique est bien sûr toujours le bienvenu avec la saucisse à rôtir. MM
En savoir plus sur le sujet et trouver la boulangerie maison la plus proche de chez soi:* Disponible uniquement dans les boulangeries maison de Migros Aar.
Un site idyllique, une offre impressionnante de bars et de stands de restauration, de multiples activités et bien sûr un programme musical ultra-varié: les conditions sont réunies pour garantir un week-end inoubliable. Du 11 au 13 août 2023, la programmation du Heitere
Open Air de Zofingue (AG) proposera près de trente têtes d’affiche.
Migros partenaire de l’événement
La zone Migros est l’endroit idéal pour se détendre entre amis, pour découvrir de nouvelles saveurs ou
tout simplement pour passer un bon moment en attendant le prochain concert. Vous avez oublié quelque chose à la maison? Le bus Migros à l’entrée du festival vous permet d’acheter des fruits, des snacks sucrés ou salés et une sélection de produits non alimentaires comme des brosses à dents et du gel douche au même prix qu’en magasin. Les services de restauration Migros proposent également de délicieux repas. MM
Informations sur www.heitere.ch
Gagnez 15 x 2 pass de trois jours pour le Heitere Open Air. Participation en ligne exclusivement sur www.migrosaare.ch/verlosung. La date limite de participation est fixée au 25 juin 2023. Les billets seront envoyés aux gagnants par e-mail au plus tard le 7 juillet. Bonne chance!
Offre spéciale
Famigros: 125.–
*Remontées mécaniques + trottinettes pour 2 adultes et 4 enfants
Une aventure en trottinette unique au monde, sur 45 kilomètres de long
vogellisiberg.ch
La saison des abricots est d’autant plus intense qu’elle est courte, explique Alain Mermoud, directeur de VS Fruits, entreprise valaisanne qui réceptionne, contrôle et trie les fruits avant de les livrer notamment à Migros Aar.
Texte: Pia Schüpbach Photos: Michèle Büschi
Dans le jardin d’Alain Mermoud à Fully (VS) se trouve un abricotier. L’été, l’arbre lui permet de préparer au moins deux gâteaux aux abricots pour sa famille de quatre personnes. «Lorsqu’ils sont mûrs, nous cueillons les abricots et les cuisinons généralement sans tarder», explique-t-il en riant. Mais la quantité de fruits provenant de cet arbre n’a rien à voir avec les tonnes qu’Alain Mermoud voit passer dans le cadre de son travail. Autant dire que notre homme ne chôme pas. En effet, de fin juin à août, une trentaine d’arboricultrices et d’arboriculteurs des environs apportent leur récolte à la société VS Fruits SA, sise à Charrat, qui fait l’intermédiaire entre la production et la distribution.
Chaque jour, c’est entre dix et vingt tonnes d’abricots qui arrivent au centre de triage. Les fruits sont acheminés modestement en tracteurs ou par des bus parfaitement équipés, parfois deux à trois fois par jour. Certains producteurs livrent quelques centaines de kilos et d’autres plus de cinq tonnes. Lors de notre visite en mai, Alain Mermoud prévoyait déjà un ballet de véhicules plus modeste cette année. «En 2023, la nature n’a pas été aussi généreuse que l’année dernière, explique-t-il, la faute aux précipitations.»
Originaire de Turquie, l’abricot aime particulièrement les régions arides. En même temps, il doit absolument pouvoir résister aux nuits encore fraîches du printemps. Une seule nuit en dessous de zéro degré peut endommager les fleurs et les bourgeons. En Suisse, ce fruit s’épanouit dans la vallée venteuse et sèche du Rhône depuis 200 ans, période où les premiers abricotiers ont été plantés en Valais.
Les abricots, un symbole du Valais «Nous sommes ici à la limite septentrionale de cette culture, raconte le producteur de 53 ans. Il peut par exemple y avoir des années très productives si les conditions sont réunies. En revanche, trop de gel et d’humidité peuvent nuire à la récolte.» Le Valaisan est aussi fier de ses abricots que «les Bâlois et les Zougois le sont de leurs cerises et les Bernois de leur emmental. Ils font partie de notre héritage.»
Alain Mermoud s’exprime en allemand avec un charmant petit accent. Ce Valaisan connaît la Suisse alémanique grâce à Migros. Après un apprentissage d’employé de commerce à Migros Valais, il a appris non seulement l’allemand dans un supermarché de Bâle, mais il s’est également mis à aimer les «produits vivants» au rayon fruits et légumes. Il
raconte: «Un jour, le chef a composé un présentoir géant à partir de radis et d’oignons. Je me suis dit: ‹Ça ne se vendra jamais!› Et pourtant... Tout est parti d’un coup.» Il constate amusé que «cela n’arriverait jamais avec des boîtes de raviolis».
Depuis 2010, il dirige VS Fruits, qui reçoit tous les jours (y compris le week-end) des commandes, dont celles de Migros Aar. Les
fruits sont acheminés jusqu’à une balance intégrée dans le béton. Une collaboratrice saisit à l’ordinateur la quantité, la catégorie, le producteur et la date, puis attribue à chaque caisse un numéro. Cela permet d’assurer le suivi de la livraison. Après la pesée, les fruits sont pour la plupart contrôlés et triés mécaniquement. La machine à rayons X passe en revue les abricots et les répar-
1. Si les abricots sont encore durs, les laisser mûrir un ou deux jours dans la corbeille à fruits.
2. Ne pas se fier aux apparences: les spécimens les moins beaux restent délicieux, que ce soit en gâteau ou en confiture.
3. Les abricots sont fragiles. Les toucher toujours délicatement sans appuyer dessus!
être stockés quelques jours, Alain Mermoud estime que l’idéal est «lorsque la quantité de fruits commandée correspond à la quantité livrée par les agriculteurs».
Lors de notre visite, les tapis roulants et les machines à trier les abricots étaient encore à l’arrêt, tandis que les machines à pommes fonctionnaient à plein régime. Mais de juin à août, presque tout tourne autour du fruit orange. Alain Mermoud se réjouit d’ores et déjà: «C’est un produit saisonnier par excellence. Celles et ceux qui n’en ont pas mangé en été devront attendre presque un an pour pouvoir en déguster.» En tout cas, notre hôte se réjouit de goûter à une délicieuse tranche de gâteau aux abricots accompagnée d’une tasse de thé Earl Grey, son péché mignon. MM
CONSEIL DE LA SEMAINE
10% sur toute la vente à l’emporter
Au Restaurant Migros, vous bénéficiez désormais d’un rabais de 10% sur toute la vente à l’emporter. Par exemple sur les menus et le buffet au choix. L’offre est valable jusqu’au 30 septembre (sauf sur le dépôt Recircle et sur les plateaux de fête).
Aux membres de la société coopérative Migros Aar
Chers membres, Pour que la fin du mandat 2020–2024 puisse être assurée, des élections auront lieu en vue du remplacement de deux membres de l’administration de la société coopérative Migros Aar. Les élections se dérouleront conformément aux dispositions des statuts et du règlement des élections de notre coopérative. Vous pouvez consulter les documents correspondants sur le portail Member (www.migrosmember.ch) ou les demander par téléphone, e-mail ou courrier postal auprès du registre des coopérateurs de Migros Aar. Tous les membres peuvent soumettre des propositions de vote. Celles-ci doivent être conformes
aux dispositions des statuts (art. 35) et du règlement des élections (§ 26) et être déposées au plus tard le 8 juillet 2023
Les propositions de vote doivent être déposées auprès du bureau de vote de la coopérative.
Bureau de vote:
Société coopérative Migros Aar Présidence du bureau de vote Registre des coopérateurs Industriestrasse 20
3321 Schönbühl
Tél. 058 565 84 01
E-mail: genossenschaftsregister @migrosaare.ch
Société coopérative Migros Aar L’administration
tit en quatre qualités, allant de l’excellence à la production de biogaz. La qualité est indiquée sur le reçu remis au producteur. Le montant du paiement dépend de la qualité des fruits. VS Fruits livre si possible les abricots le jour même aux centrales de distribution concernées – comme à Schönbühl, pour Migros Aar. Ici, les abricots ont la cote. S’il sait bien que ces derniers peuvent
Abricots, barquette de 500 g, au prix de la semaine
Chers membres, Nombre d’entre vous ont pris part à la votation générale de cette année. Je vous en remercie. Au total, 106’357 cartes de vote ont été reçues, soit un taux de participation de 20,03 %.
Voici les chiffres détaillés du taux de participation:
Nombre de membres disposant du droit de vote: 544’104
Nombre de cartes de vote à distribuer: 531’054
Cartes de vote reçues: 106’357
Participation: 20,03%
Les comptes annuels 2022 –à décharge de l’administration –et l’utilisation proposée du bénéfice résultant du bilan ont été approuvés comme suit:
Oui: 101’920 97,14 %
Non: 3002 2,86 %
Nous vous remercions chaleureusement de cette marque de confiance.
Société coopérative Migros Aar L’administration
APPEL AUX URNESc 20% c
5.30 au lieu de 6.70
Crevetten «Yin & Yang», ASC d’élevage, Vietnam, les 100 g, en libre-service
c 22% c
11.50 au lieu de 14.85
Saucisse à rôtir de veau, IP-Suisse le sachet de 3 x 280 g, en libre-service
2.85
Mélange d’escargots de saucisse à griller «De la région.» les 100 g, en libre-service
c 20% c
2.60 au lieu de 3.25
Filet de porc marine, IP-Suisse les 100 g, en libre-service
4.85
Taverna Fromage à griller 250 g
Les articles M-Budget ou bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
5.70
M-Classic Hot & Cheesy Fromage à griller steak 2 x 110 g
c 25% c
2.85 au lieu de 3.80
Mais doux Espagne, la barquette de 440 g
4.50
Champignons Grilletto Suisse, la barquette de 300 g
Société coopérative Migros Aar
Pour profiter des fruits d’été même en hiver, mettez-les en conserve dès maintenant. Les fruits et légumes peuvent être mélangés à volonté –laissez libre cours à votre créativité ! Notre mix favori à tester : vanille, rhubarbe et gingembre.
25% 20%
4.20 au
5.60
Les articles M-Budget ou bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
4.75
5.90
Société coopérative Migros Aar Fraises Suisse, la barquette de 500 g au lieu de 5.95 Framboises Suisse, la barquette de 250 g Cerises Suisse/Italie, la barquette de 500 g lieu deQue ce soit en soirée ou au petit matin, les marches proposées dans le cadre de la Nuit de la randonnée permettent de redécouvrir la Suisse sous un autre éclairage. À tester entre le 1er et le 2 juillet.
Assister à un coucher de soleil sur l’arête des Sommêtres est une expérience spectaculaire.
Au départ de Champéry, la randonnée prévue par Nathalie Zorzi, accompagnatrice en montagne, traversera des forêts de résineux et de feuillus et longera les rives de la Vièze avant de revenir au village. Accessible aux familles et à tous les marcheurs ne cherchant pas l’exploit sportif, l’itinéraire en boucle (une grosse heure de marche effective, 4 km, 150 m de dénivelé) ne présente aucune difficulté.
«Nous partirons avant le coucher du soleil et serons de retour après le crépuscule, ce qui nous permettra de constater comment la perception des
sens et notre observation de la nature évoluent au fil des heures. De nuit, les sens se mettent en éveil et on est beaucoup plus dans le ressenti. On tâtonne pour définir où l’on met les pieds, on touche davantage les arbres pour ne pas tomber et on écoute beaucoup plus les bruits environnants, ce qui peut engendrer des émotions fortes», explique Nathalie Zorzi.
Plus de jeu que de peur Mais pas de crainte à avoir, la randonnée conviviale et modulable en fonction des intérêts de chacun n’aura
rien d’effrayant. Au contraire, elle sera rythmée par différents jeux et animations. L’une d’entre elles consistera en une dégustation dans la pénombre d’aliments qu’il faudra s’amuser à reconnaître – ce qui n’est jamais aisé lorsque la vue n’entre pas en jeu… «Ces activités permettront aussi de faire un lien avec la faune locale. Nous parlerons du renard qui se repère de nuit grâce à son odorat, des rongeurs qui communiquent entre eux grâce à des sons pour anticiper le danger ou encore des chouettes qui affinent leur vision dans l’obscurité.»
Texte: Pierre WuthrichDormir à la belle étoile en pleine nature… Beaucoup en rêvent, mais peu osent franchir le pas. Grâce à Béatrice Béguin, accompagnatrice de randonnée, et Alexandre Martignier, guide outdoor, tous les aventuriers en herbe pourront vivre cette expérience dans de très bonnes conditions. Après une marche au départ de la gare fribourgeoise du Pâquier-Montbarry (7 km, 700 m de montée), le petit groupe atteindra une accueillante forêt sur les hauts de l’alpage de Tsenôda. «Nous montrerons aux participants comment choisir un emplace-
Monitrice de randonnée auprès de Jura Rando, Séverine Willemin propose une marche de 14 km au départ du Noirmont dont le temps fort sera le coucher du soleil depuis les rochers des Sommêtres, une arête rocheuse offrant une vue grandiose sur la France et le Doubs serpentant en contrebas. Le départ est fixé à 16 h 30, pour que «les marcheurs puissent admirer les beaux pâturages des Franches-Montagnes qu’ils traverseront. Et aussi parce qu’une première halte au hameau des Barrières est prévue», se réjouit Séverine Willemin. Là, une agricultrice proposera aux marcheurs un petit apéritif comprenant notamment l’incontournable totché, un gâteau salé typiquement jurassien. Par la suite, l’ascension des Sommêtres, qui s’effectue notamment via des escaliers pentus taillés dans la roche, ne présente pas de difficulté majeure pour les habitués de randonnées. Néanmoins, le chemin est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Après avoir avalé les 450 mètres de dénivelé, le groupe aura tout loisir d’assister depuis le sommet (1081 m) au spectacle saisissant du ciel semblant prendre feu. Sur le chemin du retour, de nuit donc, un dernier arrêt est prévu à la cabane en rondins du Crauloup où un grand feu sera allumé. De quoi griller ce que l’on aura emporté dans son sac à dos. Par la suite, une marche d’une vingtaine de minutes ramènera le randonneur au point de départ.
ment pour créer un cocon confortable fait d’une bâche, d’un tapis de sol, d’un sac de couchage et éventuellement d’une toile de tente pour protéger la tête», explique Alexandre Martignier.
Durant la soirée, un repas simple et convivial préparé au feu de bois (on parle d’un risotto aux poireaux, citron et lait de coco) sera servi. Par la suite, une marche en silence, qui se veut méditative et introspective, tout en permettant «d’être attentif à tous les sons du réveil de la forêt quand la nuit
arrive, tel le bruit des petits rongeurs ou simplement le chant du vent dans les arbres», sera organisée aux alentours de l’alpage.
Le bivouac quant à lui promet d’être mémorable. «Passer la nuit en harmonie avec la nature, en observant les changements de couleur, permet de retrouver le goût des choses simples», sait Alexandre Martignier. Le lendemain, après un petit-déjeuner revigorant, la troupe redescendra sur Gruyères via un chemin offrant de beaux coups d’œil sur le village et son château.
pour un rasage doux et en profondeur
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 20.6 au 3.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
Duo-Pack
20%
4.95 au lieu de 6.20
Bande lubrifiante à l’aloe vera pour un rasage agréable et en douceur
25%
2.60 au lieu de 3.50
Bic Miss Soleil*
Rasoir 3 lames jetable avec manche ergonomique, décoré de fleurs gravées 4 pièces
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 20.6 au 3.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
Bic Twin Lady Rasoir 2 lames manche en 5 couleurs pastel 10+10 pièces
35%
5.95 au lieu de 9.20
Bic Soleil Colour Collection Rasoir 3 lames jetable avec manche ergonomique, 8 couleurs assortis 8 pièces
*En vente dans les plus grands magasins Migros
25% lot de 2
6.95 au lieu de 9.40
Le Petit Marseillais douche p.ex. Fleur d’oranger 2 x 250ml
C’est le 2 juillet à 3 heures du matin, devant la chapelle de Vucherens (VD), que les marcheurs ont rendez-vous. «Ils s’en iront en compagnie d’une accompagnatrice en montagne à travers champs et bois pour aller admirer les marmites de molasse formées par la Bressonne. Il s’agit d’une particularité géologique unique dans la région», détaille Nadia Atienza, directrice de Moudon Région Tourisme, qui, avec son équipe, propose chaque année pour la Nuit suisse de la randonnée de nouvelles expériences.
La boucle de 6 km sera achevée juste avant l’aube. «Le soleil
se lèvera ce jour-là à 5 h 44, et les marcheurs devront être de retour devant la chapelle pour assister au spectacle – et l’immortaliser. Pour ce faire, l’artiste peintre Marianne Décotterd leur fournira le matériel nécessaire pour réaliser un tableau, ainsi que des conseils techniques. Chacun pourra ensuite emporter son œuvre d’art comme souvenir.» Mais avant cela, les randonneurs pourront déguster un brunch constitué de produits faits maison, dont un gâteau au lard, une salée à la crème et des brioches au chocolat. De quoi bien commencer cette journée d’été.
Le saint de Siviez, qui raconte l’histoire d’un ermite qui ne venait jamais à la messe dominicale, et Le dernier ours de Planchouet, qui narre comment l’homme a tué l’ultime plantigrade près de Nendaz, figurent au programme des légendes locales qui seront contées à la tombée de la nuit sur l’alpage de Tortin. «Pour cela, nous avons choisi un endroit reculé et mystérieux, un peu à l’écart des chemins», promet Yvette Martignoni, guide du
patrimoine et accompagnatrice en montagne. Outre ces contes, une raclette au feu de bois dont le fromage a été élaboré sur place est encore prévue.
Un sentier bovin didactique Mais avant cela, le petit groupe de marcheurs parti de Siviez aura emprunté une partie du sentier de la vache d’Hérens dont les postes didactiques feront la joie des enfants qui pourront notamment faire sonner des cloches.
Il aura aussi pu en savoir plus sur la géologie particulière du lieu et admirer les moraines d’un ancien glacier. Bref, un programme qui devrait plaire à tout le monde, le tout lors d’une marche effective de deux heures environ pour 6,5 km. À noter encore que «la Nuit de la rando aura lieu juste avant la pleine lune. Cela participe à une bonne ambiance conviviale et rend les paysages encore plus beaux», sait Yvette Martignoni. MM
La Nuit suisse de la randonnée propose des dizaines d’itinéraires guidés aux quatre coins du pays. Une inscription est obligatoire. Les délais d’inscription et tarifs varient en fonction de la marche choisie. Vous trouverez des informations détaillées pour chaque activité sur: www.nuitrando.ch
Notez encore qu’une lampe frontale, des chaussures de marche et, selon la météo, des habits chauds ainsi qu’une protection contre la pluie constituent l’équipement de base du randonneur nocturne.
25% 25%
Toutes les colorations
Schwarzkopf
p.ex. Kit Racines A4 châtain foncé, 1 article, 4.45 au lieu de 5.95
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 19.6 au 3.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
Toutes les colorations Syoss
p.ex. Baseline 3-1 châtain foncé, 1 article, 5.40 au lieu de 7.20
Schwarzkopf et Syoss reversent 2 % du bénéfice à Pro Juventute pour lutter contre le cybermobbing
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 20.6 au 3.7.2023, jusqu’à épuisement du stock
lot de 2
20%
Sur tous les produits douche et lotions corporelles Kneipp® (sauf mulitpacks et les formats voyage) p.ex. Baume douche Fleurs d’amandier, 200 ml, 4.40 au lieu de 5.50
33% Pack de 6 4.40 au lieu de 6.60
evian Eau minérale naturelle 6x1.5L
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables du 20.6 au 26.6.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Des formules qui préservent l’hydratation de la peau
Vous pensez que la douche est un plaisir sans danger? Détrompez-vous! Voici quatre points auxquels faire attention pour ne pas perturber votre épiderme.
Texte: Rüdi Steiner
Erreur 1: Prendre des douches trop chaudes
Une douche chaude est indispensable pour de nombreuses personnes, surtout lorsqu’il fait froid. Et pourtant, prendre une douche trop chaude abîme la peau. L’eau, et en particulier l’eau chaude, use la couche naturelle de graisse et d’acide gras de la peau. Il est donc recommandé de prendre une douche aussi fraîche que possible. Vous verrez, vous vous y habituerez en quelques jours, surtout si vous commencez en été.
Erreur 3: Utiliser trop de savon
Le meilleur produit de douche est l’eau. Le savon ne doit être utilisé régulièrement que sur les quatre principales zones sujettes à la transpiration, à savoir les aisselles, le sillon interfessier, l’aine et la plante des pieds.
Erreur 2: Se doucher trop longtemps et trop souvent
La peau n’apprécie pas non plus les longues douches. Le film protecteur hydrolipidique qui recouvre la couche la plus externe de la peau se ramollit pendant les longues expositions sous l’eau, ce qui entraîne une déshydratation et un dessèchement de l’épiderme. Il en va de même pour les longs bains moussants.
Erreur 4: Utiliser le mauvais savon
La peau a un pH légèrement acide. Les savons et gels douche classiques sont généralement fortement alcalins (le contraire d’acides) et attaquent la couche protectrice naturelle de la peau. Après une douche avec un produit peu adapté, plusieurs heures peuvent s’écouler avant que la peau ne retrouve son état normal. Pendant cette période, elle est vulnérable et plus sensible aux bactéries étrangères. Elle peut devenir sèche et démanger. Il est donc conseillé d’utiliser des soins lavants peu acides ou ayant un pH neutre. MM
Généralement, même de petits montants valent la peine sur la durée. En investissant 50 francs par mois, vous auriez constitué en dix ans, avec un rendement moyen de 8%, un avoir de 9068 59 francs. À titre de comparaison, le placement sur un compte d’épargne, rémunéré à 0,7%, comme c’est actuellement le cas à la Banque Migros, aurait rapporté 6216.06 francs.
Les investissements boursiers permettent de dégager à long terme des rendements nettement supérieurs à ceux du compte d’épargne. Le taux d’intérêt des comptes est actuellement compris entre 0,25 et 1%.
Une action est une part d’entreprise sous forme de titre. En émettant des actions, les entreprises lèvent des fonds propres, par exemple pour financer leurs investissements. Si vous investissez dans des actions, vous devenez copropriétaire de la société. Les actions sont négociées sur les bourses et leurs plateformes de négociation publiques. Le prix est déterminé par l’offre et la demande. Si la valeur de marché de l’entreprise augmente, la valeur de vos actions augmente également. Dans le cas contraire, leur valeur diminue.
Il n’est pas nécessaire d’être riche pour investir dans des actions. Mais pour partir du bon pied, il y a certains points à observer. Voici quelques informations pour les curieux et les débutants.
Texte: Sacha Marienberg
Illustration: Stephan Schmitz
Un fonds d’investissement regroupe les actifs des investisseurs et les place dans des actions de plusieurs entreprises. Ainsi, lorsque les cours de certaines actions chutent, d’autres compensent la perte dans le panier. Les gérants de fonds composent le panier selon des critères spécifiques, par exemple en optant pour des entreprises durables. Les ETF (Exchange Traded Funds) constituent une forme particulière de fonds: ils répliquent souvent des indices boursiers (p. ex. MSCI World).
Il s’agit de titres à échéance fixe avec un taux d’intérêt constant. On les appelle aussi obligations. Les entreprises y recourent pour lever des fonds de tiers. Mais, contrairement aux actions, l’investisseur ne devient pas copropriétaire. Les obligations sont également revendues en bourse. Cela signifie que vous pouvez les vendre avant même que l’entreprise ne les rembourse. Les fonds obligataires regroupent plusieurs emprunts.
Il faut pour cela disposer d’un dépôt-titres. À l’ouverture du dépôt, vous pouvez acheter, conserver et vendre des titres (actions, obligations, fonds, ETF). Vous accédez à un dépôt par des banques ou des courtiers,
qui servent d’intermédiaires entre les investisseurs et les bourses. Certains prestataires prélèvent des droits de garde.
Le montant dont vous pouvez vous passer à long terme. Si vous investissez de manière échelonnée, il est recommandé de conclure un plan d’épargne en fonds auprès de votre banque: comme le montant investi mensuellement reste constant, vous achèterez automatiquement moins de parts de fonds si les cours montent. Et inversement, vous en achèterez plus si les cours baissent.
Non, vous pouvez confier la gestion de votre patrimoine à des professionnels, par exemple auprès de votre banque. Ensemble, vous fixez un objectif de placement, sélectionnez les classes d’actifs appropriées (actions, obligations, immobilier) et définissez une stratégie. Le ou la gestionnaire de portefeuille se charge du reste. Par exemple, si un titre ou un fonds ne répond pas aux attentes, il sera remplacé par une meilleure alternative. Les frais de gestion sont compris entre 0,2 et 2% par an.
Cela dépend de votre propension au risque. Une certaine prudence est
recommandée pour les débutants. N’investissez pas seulement dans des actions, mais aussi dans les obligations à revenu fixe afin de réduire le risque de perte. Règle d’or: basez-vous sur votre âge pour la répartition – à 35 ans, investissez 35% dans des obligations et à 60 ans, 60%. Vous pouvez investir le reste en actions.
Vous minimisez ainsi les risques de perte lors des placements. Vous répartissez votre capital entre divers secteurs, classes d’actifs, régions et entreprises. Cette combinaison de placements est aussi appelée portefeuille.
Plus la classe d’actifs est risquée, plus l’horizon de placement doit être long. Pour les actions, il devrait être d’environ dix ans. Pour les obligations, il peut être plus court.
Avec un horizon de placement à long terme, vous augmentez vos perspectives de rendement. Si vous aviez investi 1000
francs dans l’indice boursier suisse SMI en 2000, votre patrimoine aurait atteint 2600 francs à fin 2019 – grâce à un rendement moyen de 4,8%. Les performances des années écoulées ne permettent cependant pas de prédire l’avenir. Il ne faudrait donc pas investir seulement dans les actions. Pour les obligations, le rendement moyen est de l’ordre de 2,5%.
La perspective de gains à court terme ou la crainte d’une chute des cours incitent de nombreux investisseurs à vendre leurs actions. Mais n’agissez pas dans la précipitation. Car en fin de compte, vous pouvez réaliser des revenus plus élevés en conservant vos actions aussi longtemps que possible. Conseil: si vous avez besoin d’argent pour un investissement important dans les prochaines années (pour l’achat d’un appartement, etc.), vous pouvez d’ici là en transférer une partie pour l’investir, par exemple, dans des obligations. Vous réduisez ainsi le risque de devoir vendre les actions à un moment défavorable. Conseil vidéo de la Banque Migros sur le thème des placements: banquemigros.ch/consultationvideo
Avec dégustation de vin chaque jour!
COMPRIS DANS LE PRIX: ✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 5 nuits au Hotel President ****, à Chianciano Terme ✓ 5 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 5 x repas du soir à l’hôtel ✓ Randonnée guidée «De Pienza à San Quirico», avec dégustation de fromage Pecorino et vin d’Orcia ✓ Randonnée guidée «De Chianciano à Montepulciano», avec dégustation de vin et collation à Montepulciano ✓ Randonnée guidée «Cortona DOC», avec dégustation de vin et collation dans la région viticole de Cortona ✓ Randonnée guidée «Sant’Antimo & Montalcino», avec dégustation de Brunello di Montalcino ✓ 1 paire de bâtons de marche par participant ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Votre programme de voyage
1er jour - Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Chianciano Terme. Repas du soir à l’hôtel.
2e jour – A travers des paysages typiquement toscans ponctués d’oliveraies, nous marchons aujourd’hui de San Quirico à Pienza. La journée s’achève par une dégustation du célèbre fromage Pecorino et d’Orcia, un vin de la région. Randonnée facile/de difficulté moyenne, durée 3h
3e jour – Au cœur de collines en pente douce plantées de vignobles caractéristiques, nous randonnons jusqu’à Montepulciano. En nous baladant à travers la vieille ville, nous visitons une des nombreuses caves souterraines antiques et dégustons spécialités et célèbre «Vin Nobile». Randonnée facile/de difficulté moyenne, durée 3h
4e jour – En parcourant aujourd’hui la jolie région viticole de Cortona, nous passons par le lieu de tournage de la Villa Bramasole, jusqu’à l’ermitage franciscain Le Celle. De retour à Cortona, balade au cœur de la ravissante vieille ville, avant de terminer la journée dans un domaine viticole, où nous dégustons l’excellent vin Cortona DOC. Randonnée facile, durée 2h30
5e jour – Nous visitons ce matin la remarquable Abbaye de Sant’Antimo, puis parcourons de magnifiques sentiers avec vue imprenable sur le Val d’Orcia. A Montalcino, nous dégustons enfin le noble Brunello, grand cru italien parmi les plus prisés. Randonnée de difficulté moyenne, durée 4h
6e jour – Voyage pour rentrer en Suisse après le petit déjeuner.
Votre date de voyage
8 au 13 octobre 2023
Notre prix promo pour vous Prix par personne en chambre double à l’Hôtel President****, Chianciano Terme
Prix normal Fr. 1039.Prix promo Fr. 899.- **
** valable dans la limite des disponibilités
Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 160.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Une palette de prestations à prix spécial!
Voyage de 6 jours dès
Offre spéciale 163
COMPRIS DANS LE PRIX: ✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 5 nuits à l’hôtel Bristol ***, à Lavagna ✓ 5 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 5 x repas du soir à l’hôtel ✓ Apéritif de bienvenue à l’hôtel ✓ Randonnée guidée «Golfe de Tigullio», avec cours de fabrication du pesto & une assiette de pâtes/ un verre de vin dans une osteria typique ✓ Randonnée guidée «Santa Margherita, Portofino et San Fruttuoso», avec bateau Camogli-San Fruttuoso & Portofino-Santa Margherita, pique-nique avec pain «Focaccia» typique ✓ Randonnée guidée «De Rapallo à Chiavari», avec téléphérique jusqu’au site de pèlerinages de Montallegro & pique-nique gourmand ✓ Randonnée guidée «Cinque Terre», avec parcours en train Levanto-Corniglia ✓ 1 paire de bâtons de marche par participant ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Votre programme de voyage
1er jour – Trajet en car spécial tout confort jusqu’à notre hôtel de la Riviera di Levante. Repas du soir à l’hôtel.
2e jour – De Sestri Levante, nous cheminons dans le maquis méditerranéen, avec superbe panorama sur le Golfe de Tigullio. De retour à notre point de départ, nous confectionnons notre propre pesto dans une Osteria et savourons ensuite un plat de pâtes avec un verre de vin. Randonnée de difficulté moyenne, durée 3h, dénivelé 350 m
3e jour – De la bourgade de pêcheurs de Camogli, nous prenons le bateau pour la petite baie de San Fruttuoso. Prenant de la hauteur, nous randonnons ensuite jusqu’à Portofino, haut-lieu de la jetset, par un sentier surplombant de petites criques. Randonnée de difficulté moyenne, durée 2h30, dénivelé 450 m
4e jour – Nous flânons à travers le marché de Rapallo, avant de prendre le téléphérique qui grimpe à l’église de pèlerinages de Montallegro. De là, nous randonnons en descente dans la fraîcheur de la forêt, avec une superbe vue sur le Golfe et la côte, jusqu’à Chiavari. Randonnée de difficulté moyenne, durée 3h, dénivelé 600 m (en montée)
5e jour – Marche de Corniglia à Vernazza, village bâti sur une petite presqu’île d’une incroyable beauté. De là, nous grimpons par un escalier raide en surplomb de la mer, avant de redescendre à Monterosso. Randonnée difficile, durée env. 4h, dénivelé 550 m
6e jour – Retour en Suisse après le petit déjeuner.
Votre date de voyage
22 au 27 octobre 2023
Notre prix promo pour vous Prix par personne en chambre double dans l’hôtel Bristol ***, Lavagna
Prix normal Fr. 1129.Prix promo Fr. 959.- **
** valable dans la limite des disponibilités
Non inclus/en option:
Supplément chambre individuelle: Fr. 199.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Rapallo
Chiavari Camogli
Santa Margherita
Por tof no
Lavagna
Sestri Levante
Punta Mana a
Vernazza Levanto Monterosso
Mer de Ligurie C nqueTerre
Corniglia
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
Prix principal:
dimanche 25.6.2023, à minuit
23
Gagnants «en plus»:
Anne-Marie Wyss-Andre, Therwil BL et Arthur Caccivio-Moll, Birsfelden BL Valérie Mattatia, Neuchâtel et Jürg Zürcher, Bischofszell TG
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 25.6.2023, à minuit
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? migusto.ch
Fr. 0.90
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Quelle est la quatrième consonne de notre alphabet?
C L P D G F
Que signifie la lettre M dans le sigle FMI?
Un … est un agent logiciel qui dialogue en langage naturel avec un utilisateur.
H N R catboat speakchat chatbot
Comment s’appelle une communauté tarifaire des CFF?
Dans quelle ville Gustave Eiffel, le créateur de la Tour Eiffel, a-t-il construit une gare?
M S N Budapest Milan Lyon
En …, la première femme (Naziha al-Dulaimi) a été nommée ministre des Municipalités dans le monde arabe.
U O V 1900 1959 1987
Quel est l’emblème de l’Équipe de France de football?
L T E Le coq gaulois Le coq parisienLe coq lyonnais
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 25.6.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 25.6.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
24
Que vais-je cuisiner aujourd’hui ? migusto.ch
Mots fléchés solution n° Sudoku gagnants n°
Sudoku solution n° 24
solution n° Bimaru solution n° 24 24
solution n° 24
TAPIS
gagnants n° 23 23
Marcel Berger, Fribourg; Wolfgang Killer, Windisch AG
Nadine Raouli, Hauterive NE; Marcel Kaeser, Alterswil FR
BOURDON
Denis Marelli, Genève; Gabriele Brosi, Niederwil AG
Bio express Olivier Marmy, 59 ans, a obtenu son diplôme fédéral de médecin-dentiste (aujourd’hui master) en 1987 à l’Université de Genève. Il s’est ensuite spécialisé en médecine dentaire reconstructive et a occupé différents postes à l’Université de Genève: maîtreassistant, chef de clinique et chargé d’enseignement. Membre du comité central de la Société suisse des médecinsdentistes (SSO), Olivier Marmy exerce son métier à Lausanne depuis trente-trois ans.
À Lausanne, Olivier Marmy traque les caries, répare les imperfections de la denture et soigne les mâchoires fatiguées – le tout en tissant des liens avec ses patients.
1 Pourquoi avez-vous choisi de devenir dentiste?
J’ai toujours eu envie de m’engager dans une profession où je pouvais réaliser quelque chose de mes mains et être fier du résultat. Il y a quelque chose d’artisanal dans ce métier. De plus, apporter des soins et soulagements m’a toujours motivé – c’est pourquoi je m’intéresse tout particulièrement aux troubles fonctionnels et douloureux de l’appareil masticateur. Enfin, la perspective d’être indépendant a beaucoup compté.
2. Être toute la journée dans la bouche d’une personne n’est-il pas rebutant?
Non, mais il faut avoir conscience du fait que nous pénétrons la sphère intime du patient et se montrer respectueux. C’est une situation qui est source de stress. Cependant, si vous vouliez évoquer des problèmes d’haleine, sachez que les cas sont rares, bien qu’on nous consulte parfois pour ce problème. Un simple détartrage et des instructions d’hygiène, comme nettoyer le dos de la langue, peuvent suffire.
3. N’est-ce pas un peu frustrant de ne pas pouvoir parler à ses patients?
Détrompez-vous. Il y a des échanges avant et après le soin, et ces moments me nourrissent. J’ai des patients que je suis depuis très longtemps; je connais leurs enfants et ils prennent des nouvelles des miens. Durant le traitement, je commente par ailleurs souvent ce que je fais. Pour beaucoup de patients, être informés en temps réel permet d’atténuer l’anxiété.
4. Faut-il forcément être manuel et musclé pour être un bon dentiste?
Avoir de la force n’est pas nécessaire. Si, lors d’une extraction, on remarque qu’il faut forcer, c’est qu’il faut trouver une alternative. Pour le côté pratique, une bonne vision spatiale aide beaucoup. Lorsque vous reconstruisez une dent ou un sourire, il faut penser en termes de volume et d’orientation afin que cela s’inscrive dans le cadre défini par les lèvres et le visage. Mais ces qualités pratiques sont souvent surestimées par rapport à la rigueur, à l’éthique et à l’empathie, qui sont essentielles.
5. Le traitement de caries est-il le soin le plus fréquent?
Ce n’est plus le cas. Les enfants d’aujourd’hui présentent un
nombre de caries en baisse de 90% par rapport à ceux qui sont nés il y a cinquante ans. Cela s’explique par le fait que la Suisse a très tôt misé sur la prévention et la fluoration. Par conséquent, notre métier évolue, et les soins modernes consistent moins à remplacer la denture qu’à l’entretenir, et ce, de la façon la moins invasive possible. Parallèlement, les traitements de nature cosmétique et l’orthodontie gagnent en importance. Il faut souligner qu’aujourd’hui, avoir des problèmes dentaires n’est absolument pas une fatalité.
6. Pourquoi les soins dentaires sont-ils si chers?
Dans l’ensemble, les frais dentaires ne sont en réalité pas si chers et demeurent stables, contrairement aux coûts de la santé. Cela dit, je comprends qu’un traitement de plusieurs milliers de francs peut grever un budget. Il faut cependant rappeler que nos conditions-cadres sont très coûteuses. Par exemple, le salaire d’une assistante dentaire est chez nous trois fois plus élevé qu’en France, ce qui est légitime… Pour ma part, j’essaie d’étaler les traitements dans le temps ou propose des solutions en
Brossez-vous les dents deux à trois par jour avec un dentifrice fluoré. L’un des brossages doit durer 3 minutes au minimum.
Une fois par jour, effectuez encore un nettoyage interdentaire avec une brossette ou un fil, et éventuellement un rinçage fluoré. Cela étant, un contrôle et un nettoyage professionnels réguliers sont essentiels. Les Suisses l’ont bien compris puisque c’est le motif principal de consultation.
fonction du budget. Je déconseille par ailleurs d’aller dans des cliniques à l’étranger. Le soin sera peut-être moins onéreux, mais elles peuvent être tentées de rentabiliser votre visite, avec le risque, souvent constaté, de surtraitement.
7. Pourquoi les dentistes sont-ils habillés en blanc?
Cela n’a rien d’une obligation. Le blanc est la couleur de la propreté, car il permet de déceler les taches. Une tenue immaculée indique implicitement que l’hygiène est irréprochable. Aujourd’hui, certains collègues portent de la couleur, voire du noir. Ce qui est obligatoire, par contre, c’est d’être masqué et ganté, d’avoir les cheveux relevés et de ne porter aucun bijou, alliance comprise. MM
8 Quelle est la formule magique pour éviter d’aller chez le dentiste?
«Aujourd’hui, avoir des problèmes dentaires n’est absolument pas une fatalité»