Migros magazin 25 2013 f ge

Page 29

|

ENTRETIEN

MIGROS MAGAZINE | No 25, 17 juiN 2013 |

faire avec l’Union européenne et les Etats-Unis. Or, lorsque l’économie de pays comme la France ou l’Allemagne commence à ralentir, l’impact sur la nôtre est inévitable. Mais notre taille peut également représenter un avantage: il nous suffit de prendre une toute petite part de marché dans une grande nation comme la Chine pour que cela ait un énorme impact chez nous. Les accords de libre-échange passés récemment avec ce pays sont donc une très bonne nouvelle. L’un des objectifs de la Suisse maintenant est de multiplier ses relations économiques et diplomatiques. Plus on aura d’amis, mieux ça vaudra.

«La Suisse est l’une des économies les plus diversifiées de la planète»

Le conflit fiscal avec les Etats-Unis et l’Europe nous attire plutôt des animosités actuellement! Risque-t-on d’en pâtir?

Bien sûr, mais encore faut-il savoir si c’est un rhume ou la malaria. Je crois très sincèrement que la communauté bancaire et financière en Suisse est très compétitive par elle-même, et qu’elle n’a pas besoin d’une particularité du

|

STÉPHANE GARELLI | 29

droit suisse comme le secret bancaire pour continuer à l’être. Ceux qui vont souffrir, ce sont ceux qui faisaient de petites opérations se basant uniquement sur le secret bancaire. Les grandes banques, les privées, les cantonales, s’en sortiront, en s’adaptant bien sûr. Mais dans le monde de l’économie, on passe son temps à s’adapter. Ce n’est pas quelque chose de nouveau.

avons su garder notre capacité de production. Ensuite, nous pouvons compter sur des PME extrêmement performantes, un élément-clé de la compétitivité d’un pays. Enfin, nous disposons d’une discipline fiscale qui nous a permis depuis dix ans de mettre un frein à l’endettement, tant au niveau fédéral que cantonal.

Quels sont les autres atouts de la Suisse?

Oui, notamment notre système d’apprentissage parce qu’il permet aux jeunes de trouver un travail rapidement. Or, l’un des plus gros problèmes en Europe actuellement, c’est le chômage des 16-24 ans: le taux atteint en moyenne 24% dans l’Union européenne avec des pics de 57% en Espagne et presque 60% en Grèce. Il est primordial de trouver des solutions, et les gens viennent de loin pour observer notre système.

Notre économie très diversifiée, pour commencer. Quand je vais à l’étranger et que je dis que je suis suisse, les gens ont tendance à me parler uniquement des banques et du chocolat. Je leur rappelle que nous sommes également très présents dans le secteur alimentaire, pharmaceutique, dans la mécanique de précision, et ainsi de suite. En fait, la Suisse est un pays qui fabrique de tout sauf de l’automobile. On est probablement l’une des économies les plus diversifiées de la planète. Par ailleurs, dans un monde marqué par la désindustrialisation, nous

On nous envie également notre système d’éducation...

On parle beaucoup de l’attractivité de la Suisse pour les entreprises internationales: des initiatives telles que celle de Minder ou la

Publicité

Du 13/05 au 21/07/2013

GAGNEZ des ENTREES VIP

pour la finale du Tour de France à Paris et beaucoup plus!

Tentez votre chance

sur www.vittel-tour.ch ou par SMS en envoyant VITTELA au 434 (CHF 0.50/SMS)

Vittel est en vente à votre Migros


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.