Migros Magazin 25 2010 f AA

Page 13

TEMPS PRÉSENTS

| 13

MES BONS PLANS par Virginie Jobé, journaliste

Photo Jérôme Delay / AP / Keyr / AP

A visiter: US chefs-d’œuvre. Lumière cruelle, solitude glaciale, mélancolie tenace: les tableaux d’Edward Hopper interpellent et dérangent. Maître incontesté du cadrage, icône du cinéaste Wim Wenders, le peintre américain se révèle en 160 travaux à la Fondation de l’Hermitage. Une rétrospective qui réunit œuvres cultes et toiles présentées pour la première fois au public. Lausanne, dès le 25 juin.

DANS L’OBJECTIF

«que les vaches risquent d’ingérer». Quelque chose que les vaches ne risquent pas d’ingérer, c’est le cric et une batterie de voiture abandonnés dans l’herbe. «Quelqu’un a même vidangé sa voiture dans mon champ», se désole l’agriculteur. Le syndic d’Estavayer-le-Lac constate pour sa part qu’il y a «des détritus dans un rayon d’un kilomètre». Voilà où s’arrête l’amour universel. «On ne m’y reprendra pas», a lâché le paysan. Personne ne veut des «gens du voyage». On se demande bien pourquoi. Je suis tout prêt à croire que les Tsiganes sont les dépositaires d’un mode de vie ancestral, plus vieux encore que le moteur à explosion qu’ils vidangent sur le pré du paysan broyard, je veux bien croire qu’ils sont les derniers rebelles à l’ordre sédentaire, que ces familles de rémouleurs, de vanniers,

de colporteurs sont les garantes d’un artisanat menacé par la mondialisation… Je suis bien sûr que les Tsiganes sont porteurs de valeurs hautement estimables. Parmi ces hautes valeurs figure sûrement le respect dû à votre hôte. Cela me semble même un trait partagé par toutes les peuplades du monde: déféquer n’importe où est une entorse aux règles de l’hospitalité, chez les Peuls comme chez les Helvètes. Mon Dieu, qu’ai-je dit là! Si Harlem Désir m’entendait… Car nous sommes tous frères et sœurs, dignes d’amour, unis dans la béatitude de l’espèce, passagers du même vaisseau terrestre. La doctrine angélique nous l’a appris: les seuls méchants ici-bas sont les racistes et les ségrégationnistes. > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Fans dans la savane

Parc Pilanesberg, Afrique du Sud, le 12 juin 2010. Alors qu’ils se rendaient au stade pour aller encourager leur équipe favorite, ces fans de football britanniques ont dû s’arrêter quelques instants pour laisser passer ce troupeau de girafes. Une scène tout à fait habituelle dans les parc nationaux d’Afrique du Sud.

A faire: Trotte nocturne. Un soir de pleine lune, écouter des contes régionaux en errant dans la forêt, observer la faune qui peuple les berges d’une rivière ou avaler une soupe mystérieuse servie par des nains... La 5e Nuit suisse de la randonnée, le 26 juin, propose d’intrigantes balades. Infos: www.wandernacht.ch. A écouter: Combo belge. Il surfe sur la vague, le cynique Stromae. D’abord, des «Leçons» sur le net, pour apprendre à créer un tube. Puis sortie d’un single, sombre, qu’on s’arrache, «Alors on danse». Et quand vient l’été, le Belgo-Rwandais pond un premier album. Rythmes et rengaines pas si faciles, mêlant pop, dance, hip-hop. A suivre. «Cheese», Universal Music Division Mercury. A voir: Fernando Torres vs Charles Denner. Ce soir, il y a foot, bien sûr. Pour les autres, un bon vieux Chabrol: «Landru». Serial killer ou serial buteur, que choisir? 21 juin: TSR2, 20 h 05, Espagne-Honduras; Arte, 20 h 35, «Landru». Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.